web viewmonseigneur vancottem, monseigneur warin, messieurs les bourgmestres et mandataires...

3
Monseigneur Vancottem, Monseigneur Warin, Messieurs les Bourgmestres et mandataires communaux de Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-semois, Daverdisse et Bouillon, Monsieur le Doyen Casmir, Monsieur le Doyen Joseph Goffin, Messieurs les Doyens, Monsieur l’Abbé Chrétien, Messieurs les Curés des Doyennés de Gedinne et Bouillon, Monsieur le Chanoine Demaret, Messieurs les Diacres de Voghel, Stevenne et Vermeer, Mesdames, Messieurs, J’interviens au nom des Présidents, Secrétaires, Trésoriers , Membres et du Personnel des Fabriques d’église des paroisses des communes de Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-Semois, Daverdisse et Bouillon, ainsi qu’au nom des Administrations communales des mêmes communes, Face à la mort humaine, la nôtre et celle de nos proches, chacun de nous se tient d’un cœur bouleversé et empreint de beaucoup de tristesse, mais Dieu a le droit de rappeler de ce monde à Lui, dans la patrie éternelle, qui il veut, quand il veut, d’où il veut et à la manière qu’il veut. Il vient d’accueillir à Lui notre Doyen José Dussart, décédé à Dinant le 27 novembre 2017 à l’âge de 68 ans, alors que ce dernier, aurait dû rester longtemps encore parmi nous. Telle est donc la destinée !

Upload: buidiep

Post on 20-Feb-2018

216 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Web viewMonseigneur Vancottem, Monseigneur Warin, Messieurs les Bourgmestres et mandataires communaux de Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-semois, Daverdisse et

Monseigneur Vancottem,

Monseigneur Warin,

Messieurs les Bourgmestres et mandataires communaux de Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-semois, Daverdisse et Bouillon,

Monsieur le Doyen Casmir,

Monsieur le Doyen Joseph Goffin,

Messieurs les Doyens,

Monsieur l’Abbé Chrétien,

Messieurs les Curés des Doyennés de Gedinne et Bouillon,

Monsieur le Chanoine Demaret,

Messieurs les Diacres de Voghel, Stevenne et Vermeer,

Mesdames, Messieurs,

J’interviens au nom des Présidents, Secrétaires, Trésoriers , Membres et du Personnel des Fabriques d’église des paroisses des communes de Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-Semois, Daverdisse et Bouillon, ainsi qu’au nom des Administrations communales des mêmes communes,

Face à la mort humaine, la nôtre et celle de nos proches, chacun de nous se tient d’un cœur bouleversé et empreint de beaucoup de tristesse, mais Dieu a le droit de rappeler de ce monde à Lui, dans la patrie éternelle, qui il veut, quand il veut, d’où il veut et à la manière qu’il veut.

Il vient d’accueillir à Lui notre Doyen José Dussart, décédé à Dinant le 27 novembre 2017 à l’âge de 68 ans, alors que ce dernier, aurait dû rester longtemps encore parmi nous. Telle est donc la destinée !

Avec beaucoup d’émotion, nous sommes réunis aujourd’hui, nombreux, très nombreux, pour lui dire adieu.

Ordonné prêtre le 29 juin 1975, la vie active du jeune abbé José Dussart débute dans la vallée mosane comme vicaire à Yvoir et administrateur à Evrehailles. En 1987, il est nommé curé à Evrehailles, administrateur à Purnode, en 1989 curé à Bioul, modérateur à Annevoie-Rouillon et Anhée, administrateur à Haut-le-Wastia et Warnant.

Page 2: Web viewMonseigneur Vancottem, Monseigneur Warin, Messieurs les Bourgmestres et mandataires communaux de Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-semois, Daverdisse et

En 2000 , il émigre vers une autre vallée : celle de la Houille, avec les fonctions de doyen de Gedinne, administrateur à Houdremont, Louette-Saint-Denis, Louette-Saint-Pierre, Daverdisse, Gembes, Porcheresse et Haut-Fays.

En 2011, c’est l’extension et il œuvre en plus de la tâche de doyen comme curé des paroisses de Bièvre, Graide, Naomé, Baillamont et Oizy, Gros-Fays, Cornimont, Bellefontaine, Monceau-en-Ardenne et Petit-Fays, Porcheresse, Daverdisse, Gembes et Haut-Fays, soit toutes les paroisses des communes de Bièvre et Daverdisse.

En 2013, l’Evêché le charge en plus du Doyenné de Bouillon et enfin en 2014 comme administrateur des paroisses de Bellevaux et Mogimont.

Quel parcours et accumulation de responsabilités et de travail. Mais avec son sens de l’organisation et de rassembleur, grâce en particulier à ses qualités humaines, de gentillesse, d’écoute de l’autre, de simplicité, il avait su s’entourer de collaborateurs et collaboratrices qui chaque jour, souvent dans l’ombre, le secondaient efficacement, et plus particulièrement les assistantes paroissiales, la secrétaire paroissiale et les catéchistes.

Le 28 juin 2015, nous avions fêté ses 40 ans de prêtrise, et à l’époque personne ne se doutait qu’après quelques mois la maladie allait le rattraper. Après 17 mois de combat, le moment tant redouté est arrivé et il s’en est allé rejoindre le Seigneur qui l’attendait là-haut.

Dans quelques instants, Francis Vanderperre interviendra plus spécialement pour les autres remerciements qui s’imposent.

Monsieur le Doyen Dussart, je me fais l’interprète de tous les Conseils de Fabrique pour vous remercier de l’attention que vous portiez à la gestion des biens et du personnel d’église. Vous teniez à être présent à toutes nos réunions et votre expérience nous était bien précieuse. Vous nous manquez déjà beaucoup.

A sa famille, à sa tante, à ses cousins, à ses filleuls, à tous ses confrères et amis, nous présentons nos chrétiennes et sincères condoléances.

Au revoir Monsieur le Doyen.

1er déc 2017 / gc.

Page 3: Web viewMonseigneur Vancottem, Monseigneur Warin, Messieurs les Bourgmestres et mandataires communaux de Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-semois, Daverdisse et