web viewle comptable aura la responsabilité de produire, en temps opportun, des états...

3
Poste :Comptable (Rapports Financiers & Rapprochements) Département: Finances Direction: Finances Grade: P3 Salaire annuel: USD 36,901 - USD 44,469 Superviseur: Comptable Principal Référence: ECW-FIN-REC/P/002/2017 Durée : Deux ans (avec possibilité de renouvellement, sous réserve des dispositions du Statut du personnel de la CEDEAO, ainsi que d’une performance satisfaisante et de la disponibilité de financements) Lieu d'affectation: Commission de la CEDEAO, Abuja, Nigeria Rôle : Placé sous l’autorité directe du chef comptable (Reporting et Rapprochements), le titulaire de ce poste est chargé de l'exécution des politiques et règlements financiers dans le domaine de la production des états financiers, y compris l’état des recettes et dépenses, le bilan et d'autres rapports requis par la haute direction. Il doit en outre veiller au rapprochement des écritures du grand livre et tenir à jour le registre de tous les comptes. Principales Fonctions et Responsabilités : 1. Assurer la supervision et la production des rapports mensuels, trimestriels et annuels avec les notes connexes ; 2. Superviser les activités de rapprochement des registres afin de garantir la validité des états financiers et leur conformité aux règlements existants ; 3. Superviser la comptabilisation des transactions à l’aide du logiciel comptable ; 4. Assurer le bon fonctionnement et l’entretien du logiciel comptable ; 5. Assurer la liaison avec les banques pour l’obtention de relevés hebdomadaires et mensuels de tous les comptes et veiller à la mise à jour rapide et au rapprochement de chacun des comptes bancaires ; 6. Vérifier et certifier l’exactitude des états de rapprochement bancaire et s'assurer qu'ils sont conservés en toute sécurité en prévision de leur examen par les auditeurs internes et externes ;

Upload: hakhanh

Post on 06-Feb-2018

216 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Web viewLe comptable aura la responsabilité de produire, en temps opportun, des états financiers précis et complets, ... (Word, Excel, Power Point, Access)

Poste   :Comptable (Rapports Financiers & Rapprochements) Département: Finances Direction: Finances Grade: P3 Salaire annuel: USD 36,901 - USD 44,469 Superviseur: Comptable Principal Référence: ECW-FIN-REC/P/002/2017 Durée : Deux ans (avec possibilité de renouvellement, sous réserve des dispositions du Statut

du personnel de la CEDEAO, ainsi que d’une performance satisfaisante et de la disponibilité de financements)

Lieu d'affectation: Commission de la CEDEAO, Abuja, Nigeria

Rôle : Placé sous l’autorité directe du chef comptable (Reporting et Rapprochements), le titulaire de ce poste est chargé de l'exécution des politiques et règlements financiers dans le domaine de la production des états financiers, y compris l’état des recettes et dépenses, le bilan et d'autres rapports requis par la haute direction. Il doit en outre veiller au rapprochement des écritures du grand livre et tenir à jour le registre de tous les comptes.

Principales Fonctions et Responsabilités   :

1. Assurer la supervision et la production des rapports mensuels, trimestriels et annuels avec les notes connexes ;

2. Superviser les activités de rapprochement des registres afin de garantir la validité des états financiers et leur conformité aux règlements existants ;

3. Superviser la comptabilisation des transactions à l’aide du logiciel comptable ;

4. Assurer le bon fonctionnement et l’entretien du logiciel comptable ;

5. Assurer la liaison avec les banques pour l’obtention de relevés hebdomadaires et mensuels de tous les comptes et veiller à la mise à jour rapide et au rapprochement de chacun des comptes bancaires ;

6. Vérifier et certifier l’exactitude des états de rapprochement bancaire et s'assurer qu'ils sont conservés en toute sécurité en prévision de leur examen par les auditeurs internes et externes ;

7. Entrer en contact avec la banque pour toute erreur ou inexactitude figurant sur les relevés bancaires ;

8. Superviser le personnel travaillant sur les états de rapprochement et s'assurer qu'il dispose de toute la logistique nécessaire au bon accomplissement de la tâche ;

9. S'assurer que les directives et politiques concernant les opérations de trésorerie sont adéquates et efficaces et qu’elles permettent d'éviter d'importantes erreurs dans la gestion de la trésorerie ;

10. Fournir des rapports sur tous les comptes dormants et s’assurer qu’une action rapide est prise à leur sujet ;

11. Exécuter toute autre tâche requise et se rapportant à ce domaine.

Description générale : une des responsabilités majeures de ce poste concerne l’exécution ou la gestion quotidienne, hebdomadaire et mensuelle des activités financières nécessaires à la bonne préparation des états financiers.

Page 2: Web viewLe comptable aura la responsabilité de produire, en temps opportun, des états financiers précis et complets, ... (Word, Excel, Power Point, Access)

Le comptable aura la responsabilité de produire, en temps opportun, des états financiers précis et complets, sur une base hebdomadaire/mensuelle/trimestrielle, selon les exigences du règlement financier.

En outre, l’intéressé devra consacrer une partie de son temps à la supervision de l'activité de ses subordonnés, y compris au règlement des problèmes de rapprochement bancaire, à mesure qu'ils surviennent. Il assurera également l’encadrement de ses subordonnés, en veillant à entretenir leur motivation, ce qui pourra contribuer à sa réussite dans ce poste.

Connaissances, compétences et aptitudes requises :

1. Au minimum une maîtrise en comptabilité (ou autre diplôme universitaire équivalent) assortie de 2 années d'expérience professionnelle avérée ou une licence assortie de 5 années d'expérience professionnelle avérée. Les candidats pouvant justifier de la qualité de membre d’associations de comptables professionnels (CPA, ACCA, CIMA, CA, etc.) bénéficieront d’un avantage.

2. Excellentes aptitudes pour la communication écrite et orale dans l’une des langues officielles de la CEDEAO (Anglais, Français et Portugais). Une bonne connaissance pratique d’une seconde langue de la Communauté constituera un avantage supplémentaire.

3. Excellente connaissance des principes et concepts de comptabilité financière, y compris des Normes comptables internationales du Secteur public (IPSAS). Une expérience de l’approche d’évaluation des piliers de l'UE concernant le contrôle et la comptabilité internes sera un atout supplémentaire.

4. Bonne connaissance des aspects généraux des logiciels de gestion financière et/ou d’au moins un logiciel de planification des ressources d’entreprise (PRE). Une expérience spécifique préalable du logiciel SAP sera un atout.

5. Bonne connaissance de l'information financière, de l’analyse des états financiers, ainsi que des techniques de contrôle financier.

6. Capacité d'utiliser le logiciel standard Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, Access).

7. Bonnes dispositions pour les relations interpersonnelles et le travail d’équipe, afin de pouvoir assurer la réalisation efficace des activités financières par les autres membres de l’équipe et de superviser leur travail et celui des pairs. Une bonne expérience de travail dans un environnement multiculturel sera un atout supplémentaire.

8. Capacité de fixer et de respecter les délais, ainsi que de gérer des tâches multiples pour en assurer la réalisation dans les délais prescrits.

9. Capacité de faire des recommandations pour la prise d’importantes décisions financières et managériales.

LangueParler et lire couramment une des langues officielles de la Commission, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique de l'autre serait un avantage.

Pour postuler, les candidats devraient télécharger le formulaire de demande d’emploi (JOB APPLICATION FORM), le remplir et l’envoyer comme pièce jointe de courriel avec leur Cv  à l'adresse [email protected]