web viewfrançais . grammaire. les propositions. i – les propositions...

2
FRANÇAIS Grammaire Les propositions I – Les propositions indépendantes ● La phrase simple avec un seul verbe conjugué est une prop. indépendante. Ex : Nos enfants peuvent enfin lire autre chose. ● La phrase complexe peut contenir plusieurs prop. Indépendantes qui sont soit : - juxtaposées par une virgule. Ex : Emilie ne rentre pas à Bordeaux, elle est malade. - coordonnées par une conjonction de coordination. Ex : Emilie veut voir son fiancé mais elle est malade. - elliptique du sujet (sujet commun aux deux verbes). Ex : Adam a tout rangé, a tout nettoyé. II – Les propositions principales et subordonnées Deux phrases liées par un rapport de dépendance. Ex : Emilie n’ira pas travailler parce qu’elle est malade. La principale peut se comprendre seule mais la subordonnée n’a pas d’existence propre. Conjonction de subordination : bien que, si bien que, alors que, vu que… III – Catégories de propositions subordonnées 1) Les propositions relatives ● Elles complètent un nom, pronom ou GN et en font partie, ce sont des expansions du nom. Elles sont complément de l’antécédent, ou épithète liée ou détachée du nom. Ex : Le lièvre qui courut au loin s’arrêta sur une colline. ● Il existe des propositions relatives déterminatives (peuvent être supprimées sans changer le sens) et des propositions relatives explicatives (entre virgules, peuvent être supprimées) Ex : Les élèves, qui ont tous lu le livre, feront le contrôle.

Upload: trinhkien

Post on 06-Feb-2018

218 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

FRANAIS

Grammaire

Les propositions

I Les propositions indpendantes

La phrase simpleavec un seul verbe conjugu est une prop. indpendante.Ex: Nos enfants peuvent enfin lire autre chose.

La phrase complexe peut contenir plusieurs prop. Indpendantes qui sontsoit: - juxtaposes par une virgule. Ex: Emilie ne rentre pas Bordeaux, elle est malade.

- coordonnes par une conjonction de coordination. Ex: Emilie veut voir son fianc mais elle est malade.

- elliptique du sujet (sujet commun aux deux verbes). Ex: Adam a tout rang, a tout nettoy.

II Les propositions principales et subordonnes

Deux phrases lies par un rapport de dpendance. Ex: Emilie nira pas travailler parce quelle est malade. La principale peut se comprendre seule mais la subordonne na pas dexistence propre.

Conjonction de subordination: bien que, si bien que, alors que, vu que

III Catgories de propositions subordonnes

1) Les propositions relatives

Elles compltent un nom, pronom ou GN et en font partie, ce sont des expansions du nom. Elles sontcomplment de lantcdent, ou pithte lie ou dtache du nom.

Ex: Le livre qui courut au loin sarrta sur une colline.

Il existe des propositions relatives dterminatives (peuvent tre supprimes sans changer le sens) et des propositions relatives explicatives (entre virgules, peuvent tre supprimes)

Ex: Les lves, qui ont tous lu le livre, feront le contrle.

Elles sont introduites par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, o, lequel) qui peut avoir diffrentes fonctions dans la phrase (sujet, cod, coi, attribut du sujet)

2) Les propositions conjonctives compltives

Elles compltent un verbe. Ex: Il reste prouver quil y ait de leau.

3) Les propositions conjonctives circonstancielles

4) Les propositions infinitives

5) Les propositions participiales

6) Les propositions interrogatives indirectes