web viewd’autres mettent ces interprétations au passé : la choa a eu lieu parce...

8
Entrainons-nous encore à gagner les concours de circonstances Bar Hédia était un interprétateur de rêve…. Celui qui lui donnait une pièce, il le lui interprétait en bien, celui qui ne lui donnait pas de pièce, il le lui interprétait en mal. Abbayé et Rava firent un rêve. Abbayé lui amena une pièce, et Rava ne lui en donna pas. -------------------- L’histoire commençait bien, le rêve, ce qui s’exprime de notre conscience libérée par la nuit, la remise en place de nos pensées, et quelqu’un qui interprète. L’interprétateur allait nous donner peut être la clef de la vérité! Mais l’illusion se brise, bar hédia était cupide, il ne donnait pas la clef des rêves, il redessinait les paysages à son propre avantage Deux grands sages, deux amis-opposants, deux baalé maHloket, préoccupés par les mêmes questions, un même rêve, que vont-ils en faire ? Ils amènent leurs pensées intimes à un interprétateur de rêves, ne croient-ils pas en leur propre sagesse ? Bar Hédia est corrompu, mais ça, ils ne le savent pas encore. Ces deux leaders, des amoraim babyloniens du 4 e siècle, Abayé, dirigeant de la yéchiva de pombedita , Rava, fondateur de la yéshiva de MéHoza, ont comme nous des doutes intimes. Voici ce que Rava et Abbayé ont vu en rêve, ce que bar Hédia leur a dit. Toutes les prédictions de bar hédia se sont réalisées. Ils lui dirent : J’ai vu dans un rêve le verset suivant Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux (deut 28) A Rava il dit Ton commerce va faire banqueroute et tu n’auras plus envie de manger à cause de ta peine. A Abbayé il dit Ton commerce va prospérer et tu n’auras plus envie de manger tellement ta joie sera grande Ils lui dirent : Nous avons lu aussi, le verset suivant : tes filles seront données à un autre peuple, A Rava il dit : Tes enfants seront nombreux mais ils se marieront dans la famille de ta femme et ils deviendront comme des étrangers pour toi.

Upload: dangquynh

Post on 07-Feb-2018

215 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Web viewD’autres mettent ces interprétations au passé : la Choa a eu lieu parce que les juifs n’étaient pas assez pratiquants, ... Les fêtes de tichri sont une invitation à

Entrainons-nous encore à gagner les concours de circonstances

Bar Hédia était un interprétateur de rêve….

Celui qui lui donnait une pièce, il le lui interprétait en bien, celui qui ne lui donnait pas de pièce, il le lui interprétait en mal.

Abbayé et Rava firent un rêve.

Abbayé lui amena une pièce, et Rava ne lui en donna pas.

--------------------

L’histoire commençait bien, le rêve, ce qui s’exprime de notre conscience libérée par la nuit, la remise en place de nos pensées, et quelqu’un qui interprète. L’interprétateur allait nous donner peut être la clef de la vérité!

Mais l’illusion se brise, bar hédia était cupide, il ne donnait pas la clef des rêves, il redessinait les paysages à son propre avantage

Deux grands sages, deux amis-opposants, deux baalé maHloket, préoccupés par les mêmes questions, un même rêve, que vont-ils en faire ?

Ils amènent leurs pensées intimes à un interprétateur de rêves, ne croient-ils pas en leur propre sagesse ? Bar Hédia est corrompu, mais ça, ils ne le savent pas encore. Ces deux leaders, des amoraim babyloniens du 4e siècle, Abayé, dirigeant de la yéchiva de pombedita , Rava, fondateur de la yéshiva de MéHoza, ont comme nous des doutes intimes.

Voici ce que Rava et Abbayé ont vu en rêve, ce que bar Hédia leur a dit. Toutes les prédictions de bar hédia se sont réalisées.

Ils lui dirent : J’ai vu dans un rêve le verset suivant Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux (deut 28)

A Rava il dit Ton commerce va faire banqueroute et tu n’auras plus envie de manger à cause de ta peine.

A Abbayé il dit Ton commerce va prospérer et tu n’auras plus envie de manger tellement ta joie sera grande

Ils lui dirent : Nous avons lu aussi, le verset suivant : tes filles seront données à un autre peuple,

A Rava il dit : Tes enfants seront nombreux mais ils se marieront dans la famille de ta femme et ils deviendront comme des étrangers pour toi.

A Abbayé il dit : ta femme mourra puis tes enfants seront soumis à une autre femme...

Ils lui dirent encore : Tous les peuples de la terre verront A Abbayé : ils verront ta renommée en tant que chef de la maison d'étude et tu inspireras la crainteA Rava : ils verront ton humiliation, on attaquera le trésor royal on te soupçonnera, tu seras arrêté comme voleur et tout le monde éprouvera la crainte d'être soupçonné.

Tes affaires s'étendront en tout sens comme la laituetes affaires seront aussi amères que la laitue

Page 2: Web viewD’autres mettent ces interprétations au passé : la Choa a eu lieu parce que les juifs n’étaient pas assez pratiquants, ... Les fêtes de tichri sont une invitation à

Les préoccupations de ces deux grands sages sont les nôtres, leurs subsistance, leur famille, l’héritage qu’ils laisseront au monde.

Rava et Abbayé ont besoin de soutien et s’ouvrent au plus grand spécialiste de leur époque, de même que nous cherchons conseil.

Et, comme cela nous arrive parfois, ils se font posséder, de même que nous sommes nous-mêmes vulnérables.

Les conséquences en sont dramatiques : Rava perdit sa femme, ses enfants et ses richesses.

* * *

Notre peuple aussi a ses rêves, ses espoirs et ses préoccupations.

La liturgie de Roch Hachana nous dit : Faites téchouva, et vous serez inscrits dans le livre de la vie et non dans le livre de la mort.

Certains disent : Si vous ne revenez pas à une pratique orthodoxe, vous mourrez dans l’année. D’autres mettent ces interprétations au passé : la Choa a eu lieu parce que les juifs n’étaient pas assez pratiquants, le papa de cette petite fille est mort cette année parce qu’il n’avait pas fait téchouva à Roch Hachana ou à Kipour.

Notre mouvement s’oppose à ces culpabilisations, qui enterrent la tradition, qui réduisent le judaïsme à de la superstition.

Les conséquences de ce genre d’interprétation, je les vois au quotidien depuis 16 ans que j’exerce en tant que rabbin, en Israel, en Belgique et maintenant en France, et même depuis mes années d’étude « laïques » en sociologie lors de mes enquêtes sur les croyances des juifs en France.

Notre communauté, le MJLF, et surmelin, nous sommes activement et profondément engagées dans le combat contre ces discours destructeurs. Nous voulons transmettre le message du judaïsme traditionnel, qui est un enseignement de vie.

Comment interprétons-nous l’inscription dans le livre de la vie ?Mais comme le veut la tradition= la vie, c’est la justice, les justes sont considérés comme vivant toujours par leur enseignement, les anti-justes comme étant morts, même de leur vivant.

Nous disons : Si vous vous engagez pour la justice et la vérité, vous serez inscrits dans le livre de la vie, qui est le livre de la justice et du bien.

Si nous nous engageons dans les réflexions de Rh Kipour et Soukot , notre vie sera encore plus vivante l’an prochain qu’elle ne l’a été l’an dernier.

Le judaïsme n’appartient pas aux « bar hédia ». Nous en assumons les interprétations.* * *

Et, fidèle à la tradition, permettez-moi d’appliquer cet enseignement à la question qui préoccupe vraiment les juifs : qu’est-ce qu’on mange ce soir.Pour cela, je vais me livrer à un exercice très commun : le détournement verbal.

Comme nous l’enseigne la suite du talmud beraHot, le rêve suit la bouche, c’est-à-dire son interprétation.

Mais comme nous sommes juifs, nous pouvons détourner un peu le sens de cette phrase : le rêve suit la bouche, c’est-à-dire la nutrition !

Page 3: Web viewD’autres mettent ces interprétations au passé : la Choa a eu lieu parce que les juifs n’étaient pas assez pratiquants, ... Les fêtes de tichri sont une invitation à

En ce soir de roch hachana, les séfarades parmi nous feront tout un seder, mangeront de nombreux mets en prononçant des bénédictions. Les achkénazes parmi nous mangerons de la pomme et du miel, en se souhaitant une année aussi douce que le miel aussi pétillante que la pomme.

Nous mangerons de l’interprétation.

Nous sommes libres de l’interprétation de nos rêves, nous sommes libre de l’interprétation de ce que nous mangeons, de ce que nous ingérons, de ce que nous digérons.

Notre tradition va plus loin encore. Nous interprétons les actes.

Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas, et qui sont peut-être néanmoins d’une sagesse insoupçonnée.

Prenons un exemple tiré euh du baseball américain. Parlons de ce qu’on nomme la « final offer arbitration ». Il s’agit d’une méthode d’arbitrage révolutionnaire.Vous n’en avez probablement pas entendu parler, si ? c’est à la pointe.

En quoi consiste l’arbitrage « normal »? Chaque partie présente ses demandes et l’arbitre fait un compromis.

En quoi consiste l’arbitrage « offre définitive » ? Chaque partie propose une solution, l’arbitre choisit l’une des deux solutions sans arbitrer.

Cela semble fou ?

Mais réfléchissez, ce soir aux conséquences sur la dynamique entre les parties, et vous verrez combien ce procédé est subtil.

On appelle la création de ce type de situation du « game ingeneering », de la « création de jeu », et l’un des leaders en la matière est Robert Aumann.

Nous connaissons dans la pratique juive et dans les textes juifs beaucoup de choses « absurdes ».

Dans le talmud par exemple, et dans le passage de Rava Abbayé et Bar Hédia, avec ses deux rabbins qui se laissent prendre au piège. Mais cette histoire nous aide à comprendre que personne n’est à l’abri des influences néfastes.

Dans la Torah bien sûr, avec les colères divines et les comportements étranges de nos patriarches.

Le cadre des fêtes de Tichri, peut aussi poser question. Pourquoi faire de notre premier de l’an un « jour du jugement » pourquoi venir dire des seliHot à la synagogue à 7 heure du matin, et passer une journée à nous priver de nourriture et à être présent à la synagogue ? Ces actes, simplement, « changent la donne », et ne peuvent être compris que par la pratique et par la réflexion.

Les fêtes de tichri sont une invitation à ouvrir le livre du souvenir et du passé pour faire le tri, réexaminer les actes et les idées de l’année dernière, et à en changer les étiquettes, les interprétations. Au jour de notre mort dirons-nous : oui, ce roch hachana là, en 5775, j’ai pensé de cette façon, j’ai changé de cette façon, et j’avais raison ?

Pour conclure, je vais nous lancer deux défis.Le premier est de vous vers moi  : venez me trouver, écrivez-moi, et proposez des objections, proposez des éléments « absurdes » de notre tradition et voyons si nous trouvons une sagesse cachée.

Page 4: Web viewD’autres mettent ces interprétations au passé : la Choa a eu lieu parce que les juifs n’étaient pas assez pratiquants, ... Les fêtes de tichri sont une invitation à

Le deuxième défi est de moi vers vous, vous trouverez à l’entrée des feuilles avec des versets qui sont la guématria de 5775, prenez-les et essayez de trouver le maximum de « divinations » positives et négatives concernant l’année à venir.

Jouez à être Bar Hédia, et appropriez-vous cette souplesse d’esprit que nous enseigne le talmud.

Le verset suivant caractérisera-t-il l’année 5775 ?  « ses membres, tout pleins encore de vigueur juvénile, se verront couchés dans la poussière », (job 20 :11) ?

Vous pourrez également en discuter à la table familiale, vos enfants et amis se prendront peut-être au jeu, et je vous invite à partager vos trouvailles en ligne sur le site poursurmelin.

Nos rêves et nos actes suivent l’interprétation que nous en donnons.Un rêve non interprété est comme une lettre non lue.

Roch hachana nous invite à ouvrir notre courrier en retard, nos messages cachés à nous-mêmes, nos rêves, nos souvenirs, nos actes.

Les circonstances ne nous font pas, ce sont nous qui interprétons les circonstances.C’est ainsi que depuis 3000 ans, malgré les dures réalités de l’histoire, nous, peuple juif, sommes rôdés à gagner les concours de circonstances.

Nous avons eu des circonstances particulièrement difficiles cette année.C’est pour penser à ce que nous pouvons faire de l’actualité en tant qu’individus en tant que famille et en tant que communauté, qui nous avons besoin de nous réunir.

Que les circonstances concourent à notre bonheur cette année !Alors entrainons-nous encore un peu, à gagner ensemble, les concours… de circonstance !

Page 5: Web viewD’autres mettent ces interprétations au passé : la Choa a eu lieu parce que les juifs n’étaient pas assez pratiquants, ... Les fêtes de tichri sont une invitation à

Entrainons-nous à gagner les concours de circonstancesFeuille de TP

Guématriot de l’année 5775 :

Valeur 775, verset entier :

« Ses membres, tout pleins encore de vigueur juvénible, se verront couchés dans la poussière », (job 20 :11) Comment l’interpréteriez-vous en bien ou en mal ?

עצמותיו, מלאו עלומו; ועמו, על-עפר תשכביא

«  La justice fleurira ensemble » extrait de Isaïe 45 :8--אניוצדקה תצמיח יחדהרעיפו שמים ממעל, ושחקים יזלו-צדק; תפתח-ארץ ויפרו-ישע,

יהוה, בראתיו(Verset entier : Cieux, là-haut, épanchez-vous, et vous, nuées, laissez ruisseler la justice! Que la terre s'entrouvre pour faire tout ensemble fleurir le salut et germer la vertu! Moi, l'Eternel, j'accomplis tout cela.)

Guématria de 5775, le nom complet de l’année :

Gen 2 :15 extrait « Et l’Eternel-Dieu prit l’Humain et il le plaça dans le jardin d’eden pour le travailler et le garder.»

חהו בגן עדן לעבדה ויקח יהוה אלהים את האדם  ולשמרה.וינ%

Gen 3 : 22 « Dieu : oui l’homme serait comme nous »מנוויzאמר יהוה ים הן האדם היה כאחד מ% לדעת טוב ורע ועתה פן ישלח ידו ולקח גםאלה%

לם zמעץ החיים ואכל וחי לע.

Gen 18 :13 « Adonaï à Avraham : pourquoi ». זה צחקה שרה לאמzר האף אמנם אלד ואני זקנתייהוה אל אברהם למהויzאמר

Gen 41 :25 « pharaon, il est un »שה הגיד לפרעzהפרעה אחד הואויzאמר יוסף אל פרעzה חלום zאת אשר האלהים ע

Gen 41 :29 « nombre »ר כי אין   zד, עד כי חדל לספ zר יוסף בר כחול הים הרבה מאzספרויצב .מ%

Gen 44 :17 et il dit « honte à moi ! »י  ילה ל% מעשות זzאת האיש אשר נמצא הגביע בידו הוא יהיה לי עבד ואתם עלוויאמר חל%

לשלום אל אביכם.