web viewa l'aide des étincelantes et sublimes couleurs, on constate que la...

2
Juan Noel MERRIEN 1 ère S2 – Lycée MELKIOR GARRE – CAYENNE 0594 37 86 10 [email protected] Critique littéraire de la bande dessinée : Macaroni 309 mots Une lecture captivante de Vincent ZABUS, scénariste et Thomas CAMPIS, dessinateur qui ont coopéré pour la réalisation de MACARONI. Les auteurs nous font part d'une expérience vécue où Ottavio le grand-père, et Roméo, les deux personnages clés de l'histoire, sont en conflit. Au cours du récit, le grand-père parvient à partager ses douloureux souvenirs tout en apprenant à se connaître, c'est alors qu'une attrayante complicité s'installe entre les personnages. Tout au long de cette lecture, l’écriture historique et autobiographique apporte une originalité au scénario et livre une expérience intime de l'immigration italienne, du travail des mineurs durant la guerre et aborde la liberté d'expression. Nous découvrons un graphisme impressionnant à travers lequel les personnages nous délivrent leurs différents ressentis. Le dessinateur a apporté sa propre signature en réalisant des dessins personnels mais à la fois très réalistes et expressifs. Ce récit captive par ses traits originaux, et poussent à comprendre une histoire complexe. Malheureusement peut-être, le scénariste nous livre une fin totalement imprévisible, remplie de suspense et laisse sur sa faim. Cette bande dessinée impressionne malgré tout par un dénouement intriguant. L’histoire maintient la tension entre tristesse et amusement du début jusqu'à la fin. Lorsque le grand- père avoue à son petit fils Romeo la cause de son amputation du pouce, la scène est pleine d’émotions car Ottavio a sauvé la vie de son fils grâce à son imagination, sa volonté et son courage : il se résoudra à avoir un accident sur son lieu de travail pour obtenir une pension qui puisse payer les frais d’hospitalisation de son fils. L’histoire est vivante, prenante. MACARONI ou comment aborder comment jamais un fragment de l'Italie.

Upload: lamkien

Post on 06-Feb-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Juan Noel MERRIEN

1re S2 Lyce MELKIOR GARRE CAYENNE

0594 37 86 10

[email protected]

Critique littraire de la bande dessine: Macaroni

309 mots

Une lecture captivante de Vincent ZABUS, scnariste et Thomas CAMPIS, dessinateur qui ont coopr pour la ralisation de MACARONI.

Les auteurs nous font part d'une exprience vcue o Ottavio le grand-pre, et Romo, les deux personnages cls de l'histoire, sont en conflit. Au cours du rcit, le grand-pre parvient partager ses douloureux souvenirs tout en apprenant se connatre, c'est alors qu'une attrayante complicit s'installe entre les personnages. Tout au long de cette lecture, lcriture historique et autobiographique apporte une originalit au scnario et livre une exprience intime de l'immigration italienne, du travail des mineurs durant la guerre et aborde la libert d'expression.

Nous dcouvrons un graphisme impressionnant travers lequel les personnages nous dlivrent leurs diffrents ressentis. Le dessinateur a apport sa propre signature en ralisant des dessins personnels mais la fois trs ralistes et expressifs.

Ce rcit captive par ses traits originaux, et poussent comprendre une histoire complexe. Malheureusement peut-tre, le scnariste nous livre une fin totalement imprvisible, remplie de suspense et laisse sur sa faim.

Cette bande dessine impressionne malgr tout par un dnouement intriguant. Lhistoire maintient la tension entre tristesse et amusement du dbut jusqu' la fin. Lorsque le grand-pre avoue son petit fils Romeo la cause de son amputation du pouce, la scne est pleine dmotions car Ottavio a sauv la vie de son fils grce son imagination, sa volont et son courage: il se rsoudra avoir un accident sur son lieu de travail pour obtenir une pension qui puisse payer les frais dhospitalisation de son fils. Lhistoire est vivante, prenante.

MACARONI ou comment aborder comment jamais un fragment de l'Italie.

A l'aide des tincelantes et sublimes couleurs, on constate que la bande-dessine prend vie et la lecture est demble un pur plaisir. Le lien entre le scnario et le graphisme est simplement russi.

Evaluation : Bon