· web viewpéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que «...

153
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2015 : 100ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 100 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Jeudi 12 mars 2015 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 et Rubrique News (Revue de Presse) : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1 SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

Upload: others

Post on 19-Jan-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2015 : 100ème anniversaire du génocide arménien de 1915perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Jeudi 12 mars 2015

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

Etienne Copeaux : "Charlie, l'islam et nous" Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le battage médiatique à propos des attentats de janvier commence à faiblir. Pendant des semaines, les émissions sur l'islam, sur le terrorisme, l'humour, la caricature, le terrorisme, la lutte contre le terrorisme, se sont succédé. On n'avait jamais vu cela, je crois. Les journalistes ont dû apprendre à prononcer certains mots arabes, ils ont appris

Page 2:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

nahda, djahiliyya, takkiye qu'ils ont énoncé doctement pour faire croire qu'ils connaissaient tout cela depuis l'enfance." Le Collectif VAN vous propose cet article d'Etienne Copeaux, chercheur français spécialiste de la Turquie, publié sur son blog susam-sokak.fr le 11 mars 2015.

Presse arménienne : Revue du 11 mars 2015 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "« Un procès théâtralisé »/ C’est ainsi que Haykakan Jamanak a qualifié le procès entamé à Bakou contre Arsen Bagdassarian, prisonnier de guerre, capturé sur la ligne de contact entre le HK et l’Azerbaïdjan, le 26 décembre 2014 et accusé de plusieurs délits, dont de sabotage. Selon Haykakan Jamanak, ces accusations falsifiées seraient la réaction de l’Azerbaïdjan à la détention au Haut-Karabakh de deux saboteurs azéris, Askerov et Gouliev, condamnés pour le premier à perpétuité, et pour le deuxième, à 22 ans de prison ferme. Selon ce quotidien, l’Azerbaïdjan souhaiterait échanger Baghdasarian contre Askerov et Gouliev. Ceux-ci ont saisi la Cour d’appel du HK, demandant de revoir le verdict." Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 11 mars 2015.

USA : vente interdite pour des T-shirts du génocide arménien Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Le mois dernier, trois jeunes entrepreneurs arméniens ont loué un kiosque dans le vaste complexe de boutiques, restaurants et cinémas Americana à Glendale [Los Angeles], pour vendre des T-shirts, des chapeaux et d’autres vêtements proposés sur leur site shop1915.com. [Les T-shirts] ne comportaient pas le mot génocide, mais l’inscription suivante : « NOUS SOMMES TOUJOURS LÀ – 2015 ». Le 25 février, Americana a lancé un ultimatum à Tina et ses partenaires, leur indiquant que – dans un délai de 24 heures - ils devaient changer le genre des produits mis en vente, affirmant qu’il y avait eu des plaintes du public à propos des vêtements du ‘génocide’. Dans le cas contraire, ils auraient trois jours pour vider les lieux. » Nota CVAN - Question à 1000$ : que se passerait-il si des centaines de clients arméniens, portant un T-shirt sur le génocide arménien de 1915, faisaient ensemble leurs courses dans le centre commercial Americana ? La direction donnerait-elle l’ordre à ses boutiques de refuser d’encaisser l’argent de ces manifestants d’un genre particulier ? On imagine avec délices, un directeur devant s’excuser devant les responsables de la manifestation et les trois jeunes entrepreneurs arméniens. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 12 mars 2015. 

Collectif VAN : l'éphéméride du 12 mars Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "12 mars 1945 -- Mort de l'adolescente juive Anne Frank, auteur d'un "journal" relatant la vie des siens durant la persécution hitlérienne. Arrêtés par des soldats nazis alors qu'ils se cachaient depuis deux ans dans l'entreprise familiale, les membres de la famille Frank sont arrêtés et déportés vers les camps d'extermination. Anne Frank meurt quelques mois plus tard dans le camp de Bergen-Belsen. Le père, unique survivant de la famille, découvre à son retour à Amsterdam le journal intime

Page 3:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

tenu par sa fille dans lequel elle raconte sa vie durant les deux années où ils se sont cachés. " 

Un concert lors du Festival international « Al Boustan » à Beyrouth (Liban) dédié au 100ème anniversaire du génocide des Arméniens Le 10 mars à l’initiative de l’Ambassade d’Arménie au Liban dans le cadre du Festival international « Al Boustan » s’est déroulé à Beyrouth le concert du groupe symphonique des jeunes musiciens de l’Ensemble d’Etat d’Arménie dirigé par Sergueï Smbadian. 

Propos "racistes et antisémites" : des plaintes déposées contre 10 candidats FN L'Union des étudiants juifs du France et SOS Racisme, qui ont récolté une centaine de déclarations sur un an, ont choisi les dix cas juridiquement les plus solides. 

Un conseiller municipal propose la création d’une place du souvenir du Génocide des Arméniens à Los Angeles Mitch O’Farrell, un conseiller municipal de Los Angeles (Californie) a demandé au département de la ville chargé des transports urbains de nommer « souvenir du Génocide des Arméniens » la place entre l’avenue Hollywood et Little Armenia. Selon le journal arménien « Asbarez » la proposition doit faire l’objet d’une validation du Conseil municipal pour être retenue. 

Alain Soral jugé pour une quenelle devant le Mémorial de l'Holocauste: un épisode parmi d'autres Promis, juré, on ne l'y reprendra plus. Voilà la ligne de défense que devrait assumer ce jeudi 12 mars l'essayiste d'extrême droite Alain Soral devant le tribunal de correctionnel de Paris. Cet "antisioniste" revendiqué, partenaire affiché du polémiste Dieudonné et réputé pour ses provocations à caractère antisémite comparait pour avoir publié une photo sur son profil Facebook le présentant au Mémorial de l'Holocauste, à Berlin, en train de faire une "quenelle". 

Diffusion exceptionnelle du documentaire «Shoah» sur France 3 le 2 avril France 3 diffusera le documentaire Shoah de Claude Lanzmann en intégralité le jeudi 2 avril nous apprend Ozap. Une gageure sachant que le film, sorti en 1985, dure 9 heures. La diffusion se déroulera donc de 20h50 à 5h50. Rappelons que le docu, somme de témoignages recueillis de 1976 à 1981 sur l’entreprise d’extermination des Juifs d’Europe, a imposé en France le terme de Shoah («catastrophe» en hébreu). 

La Turquie demande l'interdiction du jeu vidéo « Minecraft » Le rapport, publié en début de semaine, admet que ce jeu de briques géant peut développer la créativité, mais que « le fait de devoir tuer d'autres créatures pour protéger ses constructions en fait un jeu basé sur la violence ». Il relève par ailleurs qu'en mettant en scène des créatures virtuelles pouvant mourir sans souffrance dans le jeu, le titre pourrait amener les enfants à martyriser les animaux dans la vraie vie. 

Kloten renforce ses contrôles en partance pour la Turquie La police du canton de Zurich prendrait des mesures exceptionnelles pour lutter

Page 4:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

contre le départ de djihadistes suisses pour la Syrie. Selon le site d'informations Watson, le personnel de surveillance de l'aéroport de Kloten contrôlerait minutieusement toutes les personnes qui s'envolent pour la Turquie. 

George Clooney soutient l’initiative 100 Lives (« 100 vies ») pour la commémoration du génocide arménien L’initiative 100 LIVES a été lancée hier soir à New York pour exprimer de la reconnaissance envers les individus et les institutions dont les actes héroïques ont sauvé la vie d’Arméniens au cours du génocide ayant eu lieu il y a 100 ans. 

Taubira veut des actions de groupes dans les cas de racisme et d'antisémitisme Invitée sur RTL mercredi 11 mars, Christiane Taubira, ministre de la justice a indiqué qu’elle introduirait dans le projet de loi de réforme de l’accès au droit une disposition autorisant les actions de groupe dans les cas de racisme et d’antisémitisme. Selon la ministre, cela permettrait aux personnes « déjà affaiblies par une discrimination de trouver la force supplémentaire pour agir en justice ». 

Le Liban, un pays de passage pour les syriaques et les assyriens de Hassaké Depuis la semaine dernière, tous les jours, des assyriens du Khabour et de Hassaké arrivent petit à petit au Liban. Ils retrouvent des parents installés dans le pays depuis le début de la guerre en Syrie. C'est avec la chute des villages du Khabour que certains d'entre eux réalisent qu'ils n'ont jamais vraiment compté pour le régime Assad. 

Paul Haidostian : Certains Arméniens commencent à perdre leur intérêt pour la cause « L'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel » : c'est la définition d'un génocide par le statut de Rome, qui explicite les règles de fonctionnement élémentaire de la Cour pénale internationale (CPI). Le terme n'a toutefois pas été utilisé, depuis le début du XXIe siècle en tout cas, pour définir la déportation et le massacre de plus d'un million d'Arméniens entre 1915 et 1916 par le parti des Jeunes Turcs, qui dirigeaient alors l'Empire ottoman. 

«Les chrétiens sont davantage persécutés que sous l’empire romain» « Le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde » (XO Éditions) dresse un constat effarant : celui d’une persécution qui touche, à travers le monde, 150 à 200 millions de catholiques, protestants, orthodoxes. 

Commémorations de la mort d'un ado réprimées par la police turque La police est intervenue mercredi dans plusieurs villes de Turquie pour disperser des rassemblements à la mémoire d'un adolescent mort il y a un an. Le jeune homme est devenu un emblème des opposants au régime islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan.

Amal et George Clooney : un potentiel de couple présidentiel Invité au lancement de l'initiative 100 LIVES à l'occasion du centenaire du génocide arméniens, l'acteur George Clooney s'est exprimé aux côtés de Ruben Vardanian, son cofondateur. Il était accompagné ce 10 mars 2015 de sa jeune épouse, Amal Alamuddin, avocate spécialisée dans les droits de l'Homme.

Page 5:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Frontière turque: 16 Indonésiens interceptés Les autorités turques ont arrêté 16 ressortissants indonésiens qui tentaient de franchir la frontière syrienne, a annoncé aujourd'hui un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le président israélien va assister à la prière dédiée à la mémoire des victimes du génocide des Arméniens Le principal événement à Jérusalem, consacré au centenaire du génocide arménien, aura lieu le 24 Avril à l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, où une liturgie aura lieu. La présidente du Comité National Arménien d’Israël Georgette Avagian a déclaré à Armenpress qu’un accord a été atteint et que le Président Israëlien Reuven Rivlin a promis d’assister à la cérémonie dans l’église ce jour-là et de commémorer les victimes innocentes du génocide arménien.

Turquie : manifestations contre les violences policières C’est une foule de manifestants qui s’est mobilisée ce mercredi à Istanbul pour rendre hommage à l’adolescent Berkin Elvan et dénoncer les violences policières. Les forces de l’ordre sont intervenues pour les disperser avec leurs canons à eau. Blessé par les forces de l’ordre lors de la fronde antigouvernementale de 2013, Berkin Elvan est mort le 11 mars 2014 après 269 jours de coma.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Une unité de prévention de la violence contre les femmes sera formée au sein de la présidence turque".

Turquie : la campagne électorale dans tous ses états Le 7 juin prochain se tiendront en Turquie les premières élections législatives depuis que Recep Tayyip Erdogan, élu chef de l'Etat en août dernier a abandonné la présidence du Parti de la justice et du développement qu'il avait créé, et qui l'avait amené au pouvoir.

Le « critique d’art » Recep Erdogan condamné pour diffamation Une fois n’est pas coutume, le président turc Recep Tayyip Erdogan vient d’être condamné par un tribunal d’Istanbul, le 3 mars, à payer une amende pour avoir critiqué… un monument. Le sculpteur et plaignant, Mehmet Aksoy, recevra 10 000 liras turques (3500 euros) au titre des dommages et intérêts.

INFO COLLECTIF VAN

USA : vente interdite pour des T-shirts du génocide arménienInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Le mois dernier, trois

jeunes entrepreneurs arméniens ont loué un kiosque dans le vaste complexe de boutiques, restaurants et cinémas Americana à Glendale

Page 6:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

[Los Angeles], pour vendre des T-shirts, des chapeaux et d’autres vêtements proposés sur leur site shop1915.com. [Les T-shirts] ne comportaient pas le mot génocide, mais l’inscription suivante : « NOUS SOMMES TOUJOURS LÀ – 2015 ». Le 25 février, Americana a lancé un ultimatum à Tina et ses partenaires, leur indiquant que – dans un délai de 24 heures - ils devaient changer le genre des produits mis en vente, affirmant qu’il y avait eu des plaintes du public à propos des vêtements du ‘génocide’. Dans le cas contraire, ils auraient trois jours pour vider les lieux. » Nota CVAN - Question à 1000$ : que se passerait-il si des centaines de clients arméniens, portant un T-shirt sur le génocide arménien de 1915, faisaient ensemble leurs courses dans le centre commercial Americana ? La direction donnerait-elle l’ordre à ses boutiques de refuser d’encaisser l’argent de ces manifestants d’un genre particulier ? On imagine avec délices, un directeur devant s’excuser devant les responsables de la manifestation et les trois jeunes entrepreneurs arméniens. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 12 mars 2015.

Le centre commercial Americana interdit la vente de T-shirts du génocide

Harut Sassounian The California Courier Éditorial du 12 mars 2015 www.TheCaliforniaCourier.com

Le mois dernier, trois jeunes entrepreneurs arméniens ont loué un kiosque dans le vaste complexe de boutiques, restaurants et cinémas Americana à Glendale, pour vendre des T-shirts, des chapeaux et d’autres vêtements proposés sur leur site shop1915.com.

Ayant obtenu l’accord de l’équipe de location d’Americana sur leurs produits, Tina Chuldzhyan, Alex Kodagolian et Armin Hariri (un rappeur connu sous le nom de ‘R-Mean’) ont commencé à les vendre.

Le 12 février, lors de leur première journée de vente, la direction d’Americana leur a brusquement dit qu’ils pouvaient garder leur kiosque mais devaient enlever tous les visuels revendicateurs. Bien qu’il n’y ait eu aucune image de ce type, simplement des affiches de personnes portant les T-shirts en vente, Chuldzhyan a déclaré au California Courier qu’elle avait immédiatement décroché les posters afin d’éviter tout conflit avec Americana.

Le 25 février, Americana a lancé un ultimatum à Tina et ses partenaires, leur indiquant que – dans un délai de 24 heures - ils devaient changer le genre des produits mis en vente, affirmant qu’il y avait eu des plaintes du public à propos des vêtements du ‘génocide’. Dans le cas contraire, ils auraient trois jours pour vider les lieux.

Craignant d’être sur le point de se faire expulser, les trois entrepreneurs ont accepté de ne pas exposer les T-shirts arméniens et de les vendre uniquement

Page 7:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

sur demande des clients. Plus tard dans l’après-midi, un responsable d’Americana a de nouveau répété que tous les vêtements sur le thème du ‘génocide’ devaient complètement disparaître du kiosque.

Ceci est une ingérence manifeste dans les affaires des trois Arméniens. Americana n’a pas le droit d’interdire la vente de T-shirts du « génocide » – c’est une violation de la liberté d’expression des propriétaires. De plus, les T-shirts que j’ai vus en me rendant sur place la semaine dernière ne comportaient pas le mot génocide, mais l’inscription suivante : « NOUS SOMMES TOUJOURS LÀ – 2015 ». Il y avait d’autres T-shirts en vente, sur lesquels était imprimée la lettre « P » pour Pentagon Records, le nom de la société des trois entrepreneurs arméniens.

Il n’est pas certain que quiconque se soit vraiment plaint des T-shirts arméniens auprès de la direction d’Americana. Les propriétaires de la société n’ont reçu aucune critique. En outre, même si quelqu’un s’était plaint, s’ensuit-il nécessairement que des vêtements arméniens, avec ou sans le mot génocide, ne doivent pas être vendus à Americana ? On s’aventure là sur un terrain glissant ! Si quelqu’un se plaignait de voir des livres sur l’holocauste et le génocide en vente chez Barnes & Noble à Americana, est-ce que la direction de la galerie commerciale interdirait la vente des livres en question ? Qu’en est-il des salles de cinémas d’Americana projetant des films susceptibles de choquer certains clients ?

Comprenant qu’Americana violait ses droits civils, Tina a consulté un avocat afin de voir quelles mesures juridiques elle pourrait prendre pour défendre ses intérêts commerciaux. Elle a informé l’avocat que son contrat avec Americana n’interdisait pas la vente de vêtements liés au thème du génocide. Le contrat restreignait simplement la vente de matériel pornographique, d’accessoires pour la consommation de drogues, et de produits d’occasion. L’avocat a répondu à Tina qu’en dépit des mesures clairement illégales prises par Americana, elle n’avait pas d’autre choix que de s’y conformer, car elle faisait face à une entreprise très importante dotée d’une équipe juridique puissante.

Tout en étant déçue de ne pas pouvoir défendre ses droits juridiques, Tina a décidé de suivre les conseils de l’avocat. C’est à contrecœur qu’elle a respecté les ordres illégaux et draconiens d’Americana, afin de ne pas perdre sa toute jeune entreprise. « J’ai l’impression d’être revenue à l’époque de la prohibition et de vendre des produits de contrebande », a déclaré Tina au California Courier.

La semaine dernière, Tina a continué de recevoir des avertissements d’Americana lui intimant de ne pas exposer des vêtements lié au génocide, alors même qu’elle avait déjà décroché tous les autres T-shirts arméniens, excepté celui avec la phrase « NOUS SOMMES TOUJOURS LÀ – 2015 ».

Cette controverse va au-delà des intérêts personnels de trois jeunes Arméniens. Les agissements d’Americana affectent les droits civils de tous les locataires de la galerie et de la communauté arménienne dans sa totalité, en particulier à la veille du centenaire du génocide arménien. Les Arméniens de Glendale et les responsables de la ville, qui ont accordé des exemptions d’impôts généreuses à Americana, devraient intervenir immédiatement pour défendre les droits des trois propriétaires de cette petite entreprise.

Page 8:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Americana appartient à Rick Caruso, qui a toujours entretenu des liens amicaux avec la grande communauté arménienne de Glendale. Espérons que M. Caruso prendra les mesures correctives qui s’imposent lorsqu’il sera informé des actions illégales et inappropriées de son personnel.

Aucun membre du bureau d’Americana n’a répondu à mon appel, après que j’ai laissé un message demandant une explication sur l’interdiction de la vente de vêtements arméniens.

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 12 mars 2015 – www.collectifvan.org

T.Shirts en vente ici : Shop at R-Mean.com — Products http://www.rmean.bigcartel.com/products

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86540

Lire le texte original dans la rubrique en anglais

Turquie : Le coup d'état du 12 mars 1971Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite

à lire cette information publiée sur le site Info-Türk le 12 mars 2015.

Info-Türk

Le 12 mars 2015

N'oubliez jamais le coup d'état du 12 mars 1971 en Turquie

Le 12 mars est un des anniversaires noirs de la famille européenne, car il y a 44 ans, en Turquie, membre du Conseil de l'Europe et l'OTAN ainsi que membre associé de l'Union européenne, les généraux avaient renversé le gouvernement et ouvert une période de répression sans précédent.

En effet, depuis plus d'un siècle, le processus de démocratisation en Turquie a été interrompu souvent par des pratiques répressives et des coups d'état militaires: le coup d'état des Jeunes Turcs en 1908, le génocide des Arméniens et des Assyriens en 1915, l'oppression du peuple kurde et des forces de gauche suivie par la proclamation du régime parti unique en 1925, le pogrom des minorités non-musulmanes en 1955, le coup d'état de 1960…

Les 44 ans derniers ont été marqués de deux putschs sanglants des généraux turcs en 1971 et 1980: arrestations massives, tortures, pendaisons, violations

Page 9:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

des libertés d'expression, renforcement de l'injustice sociale, négations des droits fondamentaux du peuple kurde et des minorités arménienne, assyrienne, grecque, etc.

Durant les deux ans suivant le coup d'état du 12 mars 1971: Des milliers de personnes ont été jugées par les tribunaux militaires de la loi martiale sous l'inculpation de délits pour la plupart antérieurs à la proclamation de l'état d'exception.

Plus de 10.000 personnes dont 3600 enseignants, 118 journalistes, traducteurs, éditeurs, écrivains, artistes, 67 universitaires ont été mis en garde-à-vue, arrêtés ou jugés et condamnés.

37 journaux ou périodiques ont été interdits ou suspendus.

Plus de 200 titres de livres ont été saisis et demi-million d'exemplaires détruits.

28 personnes ont été tuées dans la rue par les forces de l'ordre, dans des circonstances douteuses.

Les inculpés, détenus souvent depuis plusieurs semaines, ont dénoncé lors de leurs procès les tortures qu'ils ont subies au cours de l'instruction. Ces accusations sont aujourd'hui confirmées par les rapports de plusieurs organismes internationaux de juristes.

Malgré l'indignation de l'opinion mondiale, trois leaders de la jeunesse progressiste, Deniz Gezmis, Yusuf Arslan et Hüseyin Inan, ont été condamnés à mort et exécutés. D'autres condamnations à mort sont prononcées et 151 requises par les procureurs militaires.

Trois partis politiques ont été dissous. Les dirigeants du parti socialiste TIP ont été condamnés à de lourdes peines de prison, allant jusqu'à 15 ans.

La répression s'est durcie au sujet des minorités ethniques et les opérations répressives contre les Kurdes généralisées non seulement dans le Kurdistan mais aussi dans les grandes métropoles du pays. 111 personnes ont été condamnées à de lourdes peines de détention allant jusqu'à 16 ans, sous l'inculpation de "séparatisme".

Le droit de grève et de syndicalisation a été limité par l'adoption des amendements législatifs sous la pression des militaires.

Toutes les associations d'étudiants ont été dissoutes.

Le Syndicat des Enseignants de Turquie (TÖS), groupant plus de 100.000 enseignants a été dissout, ses dirigeants condamnés à des peines de prison allant jusqu'à 8 ans, des milliers de ses membres ont été poursuivis. Tous les syndicats des secteurs publics ont été dissous. Le coup du 12 mars 1971 marque également le déclenchement de l'émigration politique vers les pays européens. Le premier exode massif de Turquie vers les pays étrangers était sans aucun doute celui des Arméniens et des Assyro-chaldéens suivant le génocide et la déportation de 1915. L'émigration politique des opposants du régime et des gens appartenant aux minorités ethniques et

Page 10:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

religieuses a repris après le coup d'état de 1971 et s'est fort accélérée après le deuxième coup d'état militaire du 12 septembre 1980.

C'est après ces coup d'états que l'ingérence du régime d'Ankara dans la vie politique des pays accueillant des immigrés turcs a été bien structurée et un système de pression et d'intimidation a été instauré afin d'étouffer toute voix s'élevant en dehors du contrôle du lobby turc.

http://www.info-turk.be/439.htm#jamais

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86545

Etienne Copeaux : "Charlie, l'islam et nous"Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cet article d'Etienne Copeaux, chercheur français spécialiste de la Turquie, publié sur son blog susam-sokak.fr le 11 mars 2015.

Susam-Sokak

11 Mars 2015

Publié par Etienne Copeaux

Charlie, l'islam et nous (1)

Le battage médiatique à propos des attentats de janvier commence à faiblir. Pendant des semaines, les émissions sur l'islam, sur le terrorisme, l'humour, la caricature, le terrorisme, la lutte contre le terrorisme, se sont succédé. On n'avait jamais vu cela, je crois. Les journalistes ont dû apprendre à prononcer certains mots arabes, ils ont appris nahda, djahiliyya, takkiye qu'ils ont énoncé doctement pour faire croire qu'ils connaissaient tout cela depuis l'enfance.

Péremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation », une « réorganisation par l'Etat », un « concordat ». Des théologiens ont été convoqués, des imams, des philosophes musulmans. Puis dans une seconde vague, on a vu apparaître des avis contraires : que l'Etat n'avait pas à réguler l'islam, que l'islam s'était sans cesse réformé tout au long de son histoire.

L'école était montrée du doigt, car elle n'avait pas réussi à empêcher l'apparition d'enfants dévoyés de la République. Il fallait donc réformer l'école, introduire un enseignement des religions, accentuer l'apprentissage des valeurs républicaines, familiariser les enfants avec le drapeau, la Marseillaise...

J'ai passé ma vie à l'école, en quelque sorte, et je me suis senti interpellé par ces assertions. Si l'école avait échoué, je devais m'en sentir responsable. Or, et particulièrement dans ce domaine de « l'apprentissage d'une religion autre », je croyais avoir fait mon possible. Et je n'étais pas seul, je présume que nous étions des milliers d'enseignants à avoir fait ce travail auprès de nos élèves, pendant des décennies. Nous n'avions pas besoin de réforme de

Page 11:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

l'enseignement, de directives, d'instructeurs. Nous faisons le travail, par conviction. Etions-nous trop minoritaires ? Qu'est-ce qui a échoué ?

Les événements bouleversants de janvier l'ont été, pour ma génération et pour mon milieu, parce qu'ils nous forçaient à un retournement sur nous-mêmes, notre vision de la société, nos pratiques d'enseignants. Puis, au fur et à mesure de l'avancée des débats médiatiques en janvier et février, l'introspection a débordé sur l'autre versant de ma vie, celui d'une recherche sur la dissimulation d'un discours religieux dans un Etat musulman laïque, la Turquie, sur l'analyse de ce qui fait qu'un discours historique est laïque ou non... Enfin, de retour dans l'enseignement et fort de cette expérience, j'ai réfléchi à la manière de la faire passer (ou comment échouer à la faire passer) parmi les élèves et au sein des institutions scolaires.

Une part du bouleversement provient de ce que tout au long de notre vie nous avons côtoyé à la fois Charlie et l'islam.

Hara-Kiri puis Charlie-Hebdo ont fait partie de notre formation, dès l'âge de quinze ans, et nous n'étions pas choqués qu'ils veuillent nous choquer. Au contraire, cela faisait du bien dans la France gaulliste, celle de la fin de la guerre d'Algérie et de l'OAS, celle de l'aménagement/déménagement du territoire, celle de la police de Raymond Marcellin.

Ces années d'après-1968 étaient un temps de déceptions ; elles étaient aussi les années d'entrée dans la vie, la confrontation avec l'autorité, l'autorité politique réactionnaire, celle qui encadre la vie professionnelle, et l'autorité militaire qui m'a permis, malgré moi, de mieux comprendre le fonctionnement de la société.

Lire la suite sur le blog d'Etienne Copeaux susam-sokak.fr.

http://www.susam-sokak.fr/2015/03/charlie-l-islam-et-nous-1.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86516

Presse arménienne : Revue du 11 mars 2015Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 11 mars 2015.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 11 mars 2015

I. Arménie -UEE

1. Le quatuor Eurasiatique réduit en trio ?/ titre Aravot évoquant la non-participation de l’Arménie à la rencontre des Présidents des pays de l’UEE. «

Page 12:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Quelles que soient les questions abordées lors de cette rencontre, elles doivent concerner également l’Arménie, autrement il s’avèrerait que l’Arménie est écartée de tel ou tel domaine de coopération », a estimé le président du parti démocratique Aram Sargssian, en réponse aux propos du vice-Ministre des AE, Chavarche Kotcharian, qui avait déclaré la veille que l’ordre du jour de cette réunion ne comportait pas de question relative à l’Arménie. En omplément à sa déclaration précédente, le vice-ministre a ajouté que ces trois pays, la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, avaient es désaccords entre eux, qu’ils ne cachaient pas d’ailleurs, mais qu’ils s’efforçaient de résoudre. « Nous n’avons pas de désaccords vec les Etats membres de l'Union économique eurasiatique sur le plan bilatéral ou de fonctionnement de l’UEE » / Hayastani anrapétoutioun, Hayots Ashkhar.

II. Politique intérieure

1. La désertion des membres du parti Arménie Prospère se poursuit/ Selon les quotidiens d’opposition, l’ex président du parti, Gaguik Tsaroukian, serait à la manœuvre. Selon Jamanak, il utiliserait la politique de la carotte et du bâton pour convaincre les gens de quitter Arménie Prospère, aussi bien dans la capitale que dans les marzs. Il aurait réclamé de lui rendre l’équipement des permanences régionales du parti. Les représentants des bureaux régionaux se demandent pourquoi Tsaroukian voudrait détruire le parti. Selon Jamanak, d’un part, il veut satisfaire ses ambitions personnelles, d’autre part, s’emparer de la majorité des voix du groupe parlementaire d’Arménie Prospère, laissant Naïra Zohrabian diriger un parti presque sans adhérent.

2. L’équipe olympique d’Arménie se rendra à Bakou/ Cette décision prise suite à un vote au Comité olympique national d’Arménie, est vivement critiquée par la presse d’opposition. Haykakan Jamanak rappelle que ni les membres du Comité, ni le Ministre des sports n’ont présenté d’arguments à ce propos. Pour Jamanak, la participation de l’équipe arménienne aux Jeux olympiques européens à Bakou, serait la meilleure publicité pour l’Azerbaïdjan aux yeux de l’Europe et du Monde. Hayastani Hanrapétoutioun précise que les sportifs sont libres de décider de partir à Bakou ou pas.

III. Conflit du HK

1. « Un procès théâtralisé »/ C’est ainsi que Haykakan Jamanak a qualifié le procès entamé à Bakou contre Arsen Bagdassarian, prisonnier de guerre, capturé sur la ligne de contact entre le HK et l’Azerbaïdjan, le 26 décembre 2014 et accusé de plusieurs délits, dont de sabotage. Selon Haykakan Jamanak, ces accusations falsifiées seraient la réaction de l’Azerbaïdjan à la détention au Haut-Karabakh de deux saboteurs azéris, Askerov et Gouliev, condamnés pour le premier à perpétuité, et pour le deuxième, à 22 ans de prison ferme. Selon ce quotidien, l’Azerbaïdjan souhaiterait échanger Baghdasarian contre Askerov et Gouliev. Ceux-ci ont saisi la Cour d’appel du HK, demandant de revoir le verdict. Hayastani Hanrapétoutioun et Hayots Ashkhar rapportent que la Cour d’appel du HK n’est pas revenue sur le verdict du Tribunal de première instance de décembre 2014 et que la décision de la Cour d’appel peut être contestée auprès de la Cour de cassation du HK dans le mois suivant sa publication.

IV. Arménie- Conseil de l’Europe

Page 13:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

1. Le rapport du Commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe/ Le Commissaire Nils Muiznieks a fait le bilan de sa visite du 6 au 9 octobre 2014 et a publié son rapport sur la situation des droits de l’homme en Arménie. Il a évoqué les événements du 1er mars 2008, se disant préoccupé par le fait que l’enquête n’a donné aucun résultat quant à la mort de 10 personnes. Le rapport dénonce le «caractère sélectif » de la justice en Arménie et le manque de confiance de la population envers le système juridique. Le rapport évoque également la condamnation à 4 ans de prison avec sursis d’un mineur de 15 ans, Chahen Haroutiounian (fils d’un opposant, Chant Haroutiounian), qui, en novembre 2013, avait déclenché un affrontement avec la police antiémeute au centre d’Erevan. Le Commissaire des droits de l’homme s’est dit préoccupé par l’inégalité hommes/femmes et la violence contre les femmes dans le pays. Le rapport du Commissaire est disponible en anglais sur le site du Conseil de l’Europe: https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?Ref=CommDH%282015%292

V. France-Arménie

1. Ouverture de l’hypermarché Carrefour à Erevan/ Jamanak et Hraparak se disent déçus de ne pas avoir pu participer, hier, à l’ouverture non-officielle de Carrefour. L’inauguration officielle de h’hypermarché a eu lieu aujourd’hui en présence du Président de la République. Haykakan Jamanak rappelle que son ouverture était prévue en 2012, mais que les raisons de ce retard n’ont jamais été révélées par l’administration de Carrefour. Selon les promesses de ses dirigeants, les prix y seraient beaucoup plus bas (près de 30%, selon Haykakan Jamanak) que dans les magasins de la plus grande chaîne d’Arménie, Yerevan City. Haykakan Jamanak dit espérer que « ce mastodonte» international pourra briser les monopoles et apportera une bouffée d'air frais dans l’économie du pays.

2. Conférence scientifique sur le génocide arménien placéé sous le haut patronage de François Hollande/ En amont du centenaire du génocide arménien, une conférence intitulée « Le génocide arménien dans l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale : 100 ans de recherches 1915-2015 » se tiendra à Paris du 25 au 28 mars sous le haut patronage du Président de la République, rapporte Hayots Achkhar, ajoutant que c’est le Ministre français de l’Education nationale qui sera chargé de lire le message du Président Hollande.

3. Crash en Argentine/ Hayastani Hanrapétoutioun et Haykakan jamanak accordent une couverture factuelle à cet événement tragique, faisant 10 morts dont 8 français, Hayastani Hanrapétoutioun reproduisant le discours du PM Manuel Valls.

4. Le président Sarkissian a reçu Nicolas Minassian, célèbre pilote automobile français d’origine arménienne en visite en Arménie pour établir une coopération avec la Fédération automobile d’Arménie.

Rédaction : Sonia Machinian

TÉLÉCHARGER :  Revue de presse

http://www.collectifvan.org/pdf/10-05-15-12-03-15.pdf

Page 14:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Source/Lien : Ambassade de France en Arménie

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86525

Collectif VAN : l'éphéméride du 12 mars Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 12 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

12 mars 1421 -- Début de la persécution des juifs dans les territoires relevant d'Albert V, archiduc d'Autriche, empereur germanique et roi de Bohême (1411-1439). On les accuse de profaner les hosties. Ceux qui n'acceptent pas le baptême sont condamnés à mort. Point culminant de ces persécutions, 120 hommes et 92 femmes sont brûlés sur le bûcher à Vienne. Une communauté de 1 400 membres a cessé d'exister. Par la suite, l'événement est connu dans la tradition juive sous le nom de Guezera' [persécution (N.D.T)] de Vienne. Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendmars.htm#12

12 mars 1854 -- Alliance franco-anglaise avec la Turquie : la France et la Grande-Bretagne s'allient avec l'Empire ottoman contre la Russie. En contrepartie, le sultan turc accepte de pratiquer des réformes politiques et sociales dans son pays. Cette coalition précipitera l'Europe dans la guerre de Crimée à partir du mois de septembre jusqu'en mars 1856. Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/12_mars L'Internaute http://www.linternaute.com/histoire/jour/12/3/a/1/1/index.shtml

12 mars 1896 -- Empire ottoman/Les témoignages de la femme d'un Consul de

Page 15:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

France en Arménie: "à peine le docteur est-il parti que, le dégel étant survenu, le typhus éclate. En même temps, ce sont partout des odeurs épouvantables de charogne. Bébé, bien pâlot, a besoin d'air, mais je n'ose pas ouvrir les fenêtres. Le typhus atteint nos soeurs. Ces pauvres filles, qui, l'an dernier, ont si cruellement payé le tribut au choléra, vont-elles encore le payer au typhus? C'est bien à craindre, car elles vont dans chaque hutte misérable aussi bien chez les musulmans que chez les chrétiens. Elles se prodiguent avec un dévouement admirable. Et nous n'avons plus un seul médecin, pas un seul pharmacien ! Maurice a été défendre aux soeurs, au nom de la France, de continuer. Il dit qu'elles ont assez fait. En effet, sur cinq, elles sont trois dans leur lit." Carlier, Emilie. Au milieu des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie. Paris, Félix Juven, 1903 Imprescriptible.fr: Au milieu des massacres http://www.imprescriptible.fr/documents/carlier/journal.htm

12 mars 1915 -- Empire ottoman: les massacres et les pillages ont eu lieu dans le district de Alashkert dans le cadre d'une campagne générale menée par les forces Chetes contre les villages arméniens de la région. Ani: Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March) http://www.armenian-genocide.org/1915-1.html

12 mars 1915 -- Empire ottoman/Dörtyol (sancak de Cebelbereket, vilayet d’Adana) : le ministre de l’Intérieur, Talât bey, ordonne l’arrestation des notables de Dörtyol, pendus peu après en place publique. Le 12 mars 1915, Dortyöl est investie par une unité de la IVe armée, 1 600 hommes arrêtés et versés dans des bataillons de travail (amele taburiler) d’Alep. ** (Kévorkian, 2006 :729-730; Dündar, 2006 :241-242 [qui donne la date selon le calendrier julien, donc en février]). Mass Violence - par Raymond Kévorkian http://www.massviolence.org/IMG/pdf/Chronologie-de-l-extermination-des-Armeniens-de-l-Empire-ottoman-par-le-regime-jeune-turc-1915-1916.pdf

ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March) http://www.armenian-genocide.org/1915-1.html

12 mars 1915 -- Empire ottoman: Enver part pour Berlin pour voir Kaiser Wilhelm II. Ani: Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March) http://www.armenian-genocide.org/1915-1.html

12 mars 1918 -- Empire ottoman: les forces turques réoccupe Erzeroum. ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1918 http://www.armenian-genocide.org/1918.html

12 mars 1918 -- Empire ottoman: Enver commande le massacre de tous les Arméniens civils et d'Arméniens restant dans l'armée turque dans un délai de 48 heures. Les Allemands essayent d'arrêter les Turcs de commettre ce massacre.

Page 16:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1918 http://www.armenian-genocide.org/1918.html

12 mars 1921 -- La conférence de Londres (21 février - 12 mars 1921) : La conférence de Londres se réunit le 21 février 1921 pour s’occuper des affaires allemandes et du problème oriental. Et, dans cette Conférence, les représentants des gouvernements anglais, français, italien et japonais entendirent à plusieurs reprises les Délégations de la Grèce et de la Turquie ainsi que celle des Arméniens. « Le Conseil suprême ayant jugé nécessaire d’examiner les dispositions relatives aux autres questions territoriales, particulièrement celle de l’Arménie et du Kurdistan, et ayant bien voulu admettre, dans son esprit de justice, l’examen des autres clauses du traité, la Délégation turque a pleine confiance qu’une étude approfondie du problème permettra d’aboutir à un arrangement équitable sur les points essentiels ». Dans ces conditions, les Alliés proposèrent, le 12 mars, aux Délégations grecque et turque, un règlement apportant au traité de Sèvres des modifications considérables en faveur de la Turquie. Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.

******L’accord signé à Londres, le 12 mars 1921, entre le Comte Sforza et Békir Sami Bey, établit une collaboration économique italo-turque, avec droit de priorité pour les concessions d’ordre économique à accorder par l’État turc dans certaines parties de l’Anatolie méridionale. De son côté, le gouvernement royal d’Italie s’engagea « à appuyer efficacement auprès de ses alliés toutes les demandes de la Délégation turque relatives au traité de paix, spécialement la restitution à la Turquie de la Thrace et de Smyrne » (art. 4). L’accord ne devait cependant entrer en vigueur qu’en vertu d’une convention définitive qui serait stipulée « immédiatement après la conclusion d’une paix assurant à la Turquie une existence viable et indépendante et acceptée par elle ». Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970. Imprescriptible.fr : La conférence de Londres (21 février - 12 mars 1921) http://www.imprescriptible.fr/mandelstam/c

Imprescriptible.fr : Les accords séparés de Londres et le traité turco-russe de Moscou http://www.imprescriptible.fr/mandelstam/c10

12 Mars 1933 -- Allemagne: le premier camp de concentration ouvre à Oranienburg à l'extérieur de Berlin. Seconde-guerre.com http://www.seconde-guerre.com/chronologie/chronologie-avant-guerre-1933.html

12 mars 1938 -- 11 mars l'armée allemande envahit l'Autriche. Dès le 12 mars 3 heures du matin, la Gestapo arrête des Francs-maçons. Leurs appartements sont pillés. Certains sont envoyés en camps de concentration. Des centaines de Francs-maçons autrichiens fuient en Tchécoslovaquie, en France, en Suisse. ajpn http://www.ajpn.org/1939.html

Page 17:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

12 mars 1938 -- Proclamation de 'l’Anschluss' (annexion de l'Autriche par le Reich). Cette annexion est plébiscitée par 99 % des Autrichiens le 10 avril. ajpn http://www.ajpn.org/1939.html

12 mars 1940 -- Près de 160 juifs de la ville de Schneidemühl, à l'est de Stettin, sont déportés vers l'est, en direction de la région de Lublin, où ils périssent presque tous. Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendmars.htm#12

12 mars 1940 -- Pologne : 72 juifs allemands sur les 1000 déportés vers la Pologne meurent de froid après une marche de 10 heures dans une tempête de neige. Seconde-guerre.com http://www.seconde-guerre.com/chronologie/chronologie-mars-1940.html

12 mars 1941 -- Un transport de 995 hommes, femmes et enfants juifs quitte Vienne (Autriche) à destination de la région de Lagov et d'Opatov (Pologne). Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendmars.htm#12

12 mars 1941 -- Turque: fin du mandat de Ali Fethi [Okyar] en tant que Ministre de la Justice (26.5.1939 -12.3.1941 ): Ali Fethi Okyar (né le 29 avril 1880 à Prilep – mort le 7 mai 1943 à Istanbul) est un diplomate turc. Il a été Premier ministre de la Turquie de 1924 à 1925, ambassadeur à Paris, député, fondateur et dirigeant du Parti républicain libéral en 1930. Rejoint le Comité Union et Progès dès 1906. Au temps de l'Empire Ottoman il est:Député d'Istanbul (1914), appartient à l'Organisation Spéciale, nommé Ministre de l'Intérieur en 1917 dans le gouvernement Izzet, après la guerre, mène une campagne de presse contre le cabinet Tevfik pour empêcher la mise en cause des cabinets de guerre. Très actif dans le mouvement kémaliste, proche de Kemal, il est pendant la période républicaine: ***Député de Bolu a la Grande Assemblée Nationale dans les parlements 1,2,3,5,6,7 ***Ministre de l'Interieur du 10.10.1921 au 27 oct 1923. Il promet au Dr. Nazim, l'architecte du génocide des Arméniens, de ne pas être inquiété s'il ne s'oppose pas au nouveau régime kémaliste. ***Président de l'Assemblée Nationale 1.11.1923 au 22.11.1924 ***Premier Ministre (22 novembre 1924-3 Mars 1925) ***Ambassadeur à Paris (1925-30) puis à Londres (1934) ***Créateur du Parti Républicain Libéral (1930), tentative de bi-partisme vite arrêtée ***Ministre de la Justice (26.5.1939 -12.3.1941 ) Imprescriptible.fr: Ali Fethi [Okyar] http://www.imprescriptible.fr/turquie-memoire/Ali_Fethi_Okyar.html

Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Fethi_Okyar

12 mars 1944 -- Le programme de l'extermination de 760 000 juifs hongrois est arrêté au Reichssicherheitshauptamt (Office central de la sécurité du Reich) à

Page 18:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Berlin. Une semaine plus tard, les nazis envahissent la Hongrie. Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendmars.htm#12

12 mars 1945 -- Mort de l'adolescente juive Anne Frank, auteur d'un "journal" relatant la vie des siens durant la persécution hitlérienne. Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d'Anne Frank, née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, sous la République de Weimar, ayant vécu la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas et décédée en mars 1945 (environ 2 mois avant la capitulation allemande) à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, fut une adolescente allemande juive ayant écrit un journal intime, rapporté dans le livre « Journal d'Anne Frank », alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d'éviter la Shoah. La famille quitte Francfort pour Amsterdam à la fin de l’année 1933 afin d'échapper aux persécutions nazies à l'encontre des Juifs, qui se multiplient depuis l’arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier. Alors que les dangers s'intensifient à Amsterdam occupé par les Allemands depuis mai 1940, les Frank se cachent en juillet 1942 dans un appartement secret aménagé dans l'Annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank, le père. Anne a alors treize ans environ. Après deux ans passés dans ce refuge, le groupe est trahi et déporté vers les camps d'extermination nazis. Sept mois après son arrestation, Anne meurt du typhus dans le camp de Bergen-Belsen quelques jours après le décès de sa sœur Margot. Son père Otto, l'unique survivant du groupe, revient à Amsterdam à la fin de la guerre et apprend que le journal d'Anne dans lequel elle relate sa vision des événements depuis le 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944 a été sauvegardé. Convaincu du caractère unique de l'œuvre de sa fille, Otto décide de la faire éditer et le texte original en néerlandais est publié en 1947 sous le titre Het Achterhuis : Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 1944 (L'arrière-cour : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944). Décrit comme le travail d'un esprit mûr et perspicace, l'œuvre donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne pendant l'occupation par les nazis et ce Journal d'une adolescente au destin tragique a fait d'Anne Frank l'une des victimes emblématiques de la Shoah. En effet ce Journal a été traduit du néerlandais en de nombreuses langues et est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde et plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras en ont été tirés. Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Frank

L'Internaute http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/12/3/1/a/59623/a_sa_mort_anne_frank_laisse_un_journal.shtml

La Citoyenneté http://lacitoyennete.com/magazine/mois/mois03.php

12 mars 2010 -- Turquie/Agos du 12 Mars 2010, N° 728: en Turquie, les révélations sur les plans de l’Armée pour fomenter un putsch militaire, se suivent et se ressemblent. Elles font froid dans le dos. Premières visées, les minorités arménienne, grecque et juive sont dans la ligne de mire des militaires « laïcs » derrière lesquels se cachent de fait, les courants ultra-nationalistes de Turquie. Le journal arménien de Turquie, Agos, revient sur un article de Tuncay Opçin, publié dans le magazine turc Yeni Aktüel, qui détaille le plan de

Page 19:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

l’opération « La Faucille », l’une des étapes du plan « la Masse », mis sur pied en 2003 et qui a servi de modèle au complot « La Cage », dévoilé récemment. Des personnalités intellectuelles et religieuses des minorités arménienne, grecque et juive sont la cible des putschistes, ainsi que douze associations ou établissements. Les citoyens des minorités sont fichés et menacés en ces termes « vous serez obligés de compter vos cercueils ». Collectifvan.org http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=41587

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=62122

Les textes qui suivent constituent une Revue de Presse des articles parus dans les médias sur les sujets que le Collectif VAN suit au

quotidien. A ce titre, s'ils ne représentent pas toujours (hélas) l'opinion de notre association, il est utile d'en prendre connaissance pour

éventuellement y réagir de manière appropriée.

GENOCIDE ARMENIEN

Paul Haidostian : Certains Arméniens commencent à perdre leur intérêt pour la causeL'Orient le Jour

12/03/2015

Par Samia MEDAWAR

« L'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel » : c'est la définition d'un génocide par le statut de Rome, qui explicite les règles de fonctionnement élémentaire de la Cour pénale internationale (CPI). Le terme n'a toutefois pas été utilisé, depuis le début du XXIe siècle en tout cas, pour définir la déportation et le massacre de plus d'un million d'Arméniens entre 1915 et 1916 par le parti des Jeunes Turcs, qui dirigeaient alors l'Empire ottoman. Ce n'est que dans les années 1940 qu'il fait son apparition, dans les travaux de l'avocat américain d'origine polonaise Raphael Lemkin, mais il ne deviendra courant que dans les années 1960, raconte Thomas de Waal, chercheur associé au Carnegie Endowment pour le département Russie et Eurasie, en présentant son dernier ouvrage sur le génocide arménien, Great Catastophe, lors d'une conférence au Carnegie Middle East Center à Beyrouth. « J'ai voulu consacrer mon livre au traumatisme engendré par le génocide et sur la façon dont il a été vécu par les générations qui ont suivi, ainsi que sur la définition et l'utilisation du terme », explique-t-il, alors que le centième anniversaire du génocide doit être célébré le mois prochain.

Car si les événements de 1915-1916 ont été relayés par les médias de l'époque,

Page 20:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

les grandes puissances ne les ont utilisés que sporadiquement au fil des décennies, suivant leurs intérêts du moment. Massacrés par les Turcs, pourchassés par les Soviétiques par la suite, les Arméniens durent attendre 1991 pour accéder à leur indépendance, c'est-à-dire à la chute de l'Union soviétique. Entre-temps, des groupes qualifiés de « terroristes » ont (brièvement) émergé dans les années 1970-80, comme Armenian Secret Army for the Liberation of Armenia (Asala) et le Justice Commandos of the Armenian Genocide (JCAG), fomentant des attentats principalement contre des diplomates turcs. Parallèlement, un début de dialogue a été secrètement amorcé entre des responsables arméniens et turcs. Cette volonté de rapprochement a notamment été mise en avant par le journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné en 2007 et qui, comme le rappelle Tom de Waal, avait coutume d'affirmer : « La Turquie est à la fois notre poison et notre antidote. »

« 100 ans trop tôt »...

De fait, à l'heure actuelle, « il est absurde de contester ce qui s'est passé », relève de son côté le pasteur Paul Haidostian, président de l'Université Haigazian, avant d'ajouter : « Pour les Turcs, c'est 100 ans trop tôt, mais pour nous, c'est 100 ans trop tard. » Mais alors que la diaspora arménienne tente tant bien que mal, depuis quelques décennies, de se reconstruire une identité, elle reste « limitée » par le déni turc du génocide, déplore M. Haidostian. « Il est très important pour les Arméniens en particulier, comme pour le Moyen-Orient en général, de voir des changements s'opérer en Turquie. Il est certain que des crimes de toutes sortes ont été commis par toutes les nations du monde ; mais dans ce cas-là, des gens ont non seulement perdu leurs proches, mais on leur retire le droit à la vérité », estime le pasteur. En attendant, l'utilisation même du terme de « génocide » demeure problématique, sans compter que « certains Arméniens commencent à perdre leur intérêt pour cette cause », affirme M. Haidostian.

À partir de là, comment opérer ? Le génocide arménien est-il un fardeau que seuls les descendants des victimes et des rescapés doivent porter ? « Les attitudes arméniennes, souligne le directeur de Haigazian, ont changé, évolué au cours des dernières décennies. Pour nombre d'Arméniens, tous les Turcs ne sont pas mauvais, et tous les Arméniens ne sont pas angéliques non plus, et c'est cette nuance qui permettra d'aborder de front le problème » relationnel entre les deux camps.

Aujourd'hui, un dialogue a été établi, des échanges ont lieu entre les deux pays. Mais comment corriger l'histoire? N'y a-t-il pas d'ouverture possible ? se demande Paul Haidostian. « Je pense que les Arméniens devraient s'ouvrir à des changements en Turquie, non pas concernant le terme génocide, mais sur la manière dont les événements sont perçus dans ce pays, et c'est bien plus fructueux » de changer les choses au niveau sociétal qu'au niveau politique, juge-t-il.

http://www.lorientlejour.com/article/915367/paul-haidostian-certains-armeniens-commencent-a-perdre-leur-interet-pour-la-cause.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86533

Page 21:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Un conseiller municipal propose la création d’une place du souvenir du Génocide des Arméniens à Los AngelesNAM

Mitch O’Farrell, un conseiller municipal de Los Angeles (Californie) a demandé au département de la ville chargé des transports urbains de nommer « souvenir du Génocide des Arméniens » la place entre l’avenue Hollywood et Little Armenia. Selon le journal arménien « Asbarez » la proposition doit faire l’objet d’une validation du Conseil municipal pour être retenue. « La place du souvenir du Génocide des Arméniens nous rappellera en permanence le génocide et permettra à la connaissance de ce dernier. Elle rappellera également le combat de la communauté arménienne » dit Mitch O’Farrell qui affirme que pour lui, cette proposition est un honneur de contribuer ainsi à la mémoire des 1,5 million de victimes arméniennes de 1915.

Krikor Amirzayan

jeudi 12 mars 2015, Krikor Amirzayan ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=108983

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86542

Amal et George Clooney : un potentiel de couple présidentielPuretrend.com

Publiée Hier, Le Mercredi 11 Mars 2015 à 16:00

Invité au lancement de l'initiative 100 LIVES à l'occasion du centenaire du génocide arméniens, l'acteur George Clooney s'est exprimé aux côtés de Ruben Vardanian, son cofondateur. Il était accompagné ce 10 mars 2015 de sa jeune épouse, Amal Alamuddin, avocate spécialisée dans les droits de l'Homme.

Alors que la fin du second mandat de Barack Obama approche à grand pas, George Clooney, semble prêt à prendre la relève. Bien entendu, on plaisante, mais il a en tous cas de nombreux atouts dont la classe, l'engagement et une first Lady pouvant rivaliser avec Michelle, Amal Alamuddin.

Ce n'est pas à George Clooney la star d'Hollywood que l'on s'intéresse aujourd'hui mais au militant. Pas de tapis rouge au programme donc mais le lancement de l'initiative 100 LIVES crée à l'occasion du centenaire du génocide arménien. Membre du comité de sélection du prix humanitaire Aurora, l'un des points-clés du programme, l'acteur s'est dit "honoré d'être associé à 100 LIVES qui partage une mission commune avec [sa] fondation, Not On Our Watch (" Pas sous nos yeux "), et dont l'objectif commun est de mettre en lumière l'impact du génocide ainsi que de réunir des fonds pour mettre fin aux atrocités de masse

Page 22:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

dans le monde [...]". Toujours selon prnewswire.com, la distinction sera remise pour la première fois par George Clooney lors d'une lors d'une cérémonie qui se tiendra à Erevan, en Arménie, le 24 avril 2016.

George et Amal, le nouveau duo qui compte

C'est accompagné de son épouse que George Clooney s'est rendu à cette soirée mais pas uniquement parce qu'elle fait bien à son bras. Jouant presque les first lady dans sa robe bleu roi Stella McCartney, Amal est plus qu'une modeuse, elle est une figure importante du combat pour la reconnaissance du génocide arménien, dossier pour lequel elle a même récemment plaidé devant la Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg.

Beaux, engagés et intelligents, Amal et George forment incontestablement le nouveau couple powerful de notre génération.

http://www.puretrend.com/article/amal-et-george-clooney-un-potentiel-de-couple-presidentiel_a108867/1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86523

George Clooney soutient l’initiative 100 Lives (« 100 vies ») pour la commémoration du génocide arménienNAM

Lancement hier soir à New York de l’initiative internationale100LIVES.com pour recueillir les témoignages des rescapés

L’initiative 100 LIVES a été lancée hier soir à New York pour exprimer de la reconnaissance envers les individus et les institutions dont les actes héroïques ont sauvé la vie d’Arméniens au cours du génocide ayant eu lieu il y a 100 ans.

L’objectif de l’initiative 100 LIVES est de sensibiliser la population sur les questions du génocide, de la violation des droits de l’homme ainsi que sur le bien-fondé des bonnes actions par le biais de trois éléments clés :

· Connaître le passé en lançant un appel international afin de révéler les récits inédits de survivants et de sauveurs du génocide arménien, et leur donner vie sur 100LIVES.com ;

· Raconter le présent à travers la création du prix Aurora qui récompense toute action humanitaire réalisée par des personnes qui ont mis leur vie en danger pour aider leurs pairs à survivre et à s’épanouir ;

· Construire un avenir meilleur en dirigeant des projets de reconnaissance pour les organisations et les communautés ayant joué un rôle prépondérant dans le sauvetage de vies arméniennes il y a un siècle.

Voir la vidéo :

Page 23:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

https://www.youtube.com/watch?v=IXxdfd3YnA4

L’initiative 100 LIVES a été fondée par Ruben Vardanyan et Noubar Afeyan, deux hommes d’affaires et philanthropes internationaux, ainsi que par Vartan Gregorian, président de l’Institut Carnegie de New York, dans le but de démontrer l’impact du génocide arménien et la manière par laquelle de nombreux survivants et leurs familles ont réussi leur vie en contribuant de manière significative à la culture, aux arts, aux sports, à la science et aux affaires partout dans le monde.

Entre 1915 et 1923, environ 1,5 million de personnes ont péri au cours du génocide arménien. Près de 500 000 ont survécu, la plupart d’entre eux grâce à l’intervention d’individus et d’organismes humanitaires. Il existe aujourd’hui une diaspora arménienne éparpillée dans le monde entier, de l’Argentine à l’Australie.

« L’humanité, la générosité, la force et le sacrifice dont ont fait preuve celles et ceux qui ont sauvé de nombreux Arméniens nous portent à raconter ces histoires », affirme Ruben Vardanyan, cofondateur de 100 LIVES. « Il est temps à présent de mettre de l’avant ces vies extraordinaires afin d’en tirer des leçons et leur exprimer notre gratitude envers ce qu’ils ont fait. »

Outre l’hommage rendu aux survivants et sauveurs du passé, le programme prévoit d’établir le prix Aurora (« Aurora Prize for Awakening Humanity ») afin d’honorer les sauveurs des temps modernes. La subvention annuelle d’un million de dollars sera attribuée à une personne qui le remettra à son tour à l’organisation qui l’a inspirée dans son action.

Le prix Aurora rassemble au sein de son comité de sélection des grandes figures de la défense des droits de l’homme du monde entier, notamment l’acteur George Clooney ayant été récompensé aux Oscars, les récipiendaires du prix Nobel de la paix Elie Wiesel et Oscar Arias, l’ancienne haute commissionnaire des Nations Unies pour les droits de l’homme Mary Robinson, le conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide Gareth Evans, la célèbre avocate pakistanaise et militante des droits de l’homme Hina Jilani, ainsi que le président de la Carnegie Corporation de New York Vartan Gregorian. George Clooney remettra le prix inaugural lors d’une cérémonie qui se tiendra à Erevan, en Arménie, le 24 avril 2016.

« Je suis honoré d’être associé à 100 LIVES qui partage une mission commune avec ma fondation, Not On Our Watch (« Pas sous nos yeux »), et dont l’objectif commun est de mettre en lumière l’impact du génocide ainsi que de réunir des fonds pour mettre fin aux atrocités de masse dans le monde », affirme George Clooney. « Le fait qu’il existe encore aujourd’hui des génocides devrait fortement peser sur nos consciences. Nous devons tous nous attaquer à ce problème. En tant qu’individus, mais aussi en tant que communautés et en tant que gouvernements. »

M. Clooney se joindra à l’avocat renommé des droits de l’homme et président du musée du Mémorial de l’Holocauste des États-Unis, Elie Wiesel, à titre de coprésident du comité de sélection du prix. Issus des quatre coins de la planète, d’autres membres seront nommés au cours des prochains mois pour renforcer le comité et partager leur expertise en ce qui a trait aux droits de l’homme.

Page 24:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

« J’ai personnellement assisté aux dévastations provoquées par un génocide, qui est malheureusement toujours en cours aujourd’hui », indique Elie Wiesel. « Mais j’ai également été témoin de la résilience de l’esprit humain. Nous devons nous souvenir et honorer les efforts remarquables de ces sauveurs qui sont intervenus, il y a de cela un siècle, pour empêcher que de telles atrocités ne se reproduisent. »

Le prix Aurora tient son nom d’Aurora Mardiganian, témoin forcée lorsqu’elle était enfant des atrocités du génocide arménien, qui emporta son père et ses frères. Elle a survécu contre toute attente et a consacré sa vie à l’aide humanitaire et à la sensibilisation autour du génocide arménien. Elle joua même son propre rôle dans le célèbre film « Ravished Armenia » tourné en 1919.

Le prix s’inspire également de milliers d’histoires ignorées de bravoure et de survie qui se sont déroulés il y a un siècle au cours de ces évènements.

« La résilience, la force, la survie et la gratitude sont des qualités dont ont fait preuve les Arméniens, mais pas exclusivement. On retrouve ces mêmes qualités au cœur de tous les peuples », souligne Noubar Afeyan. « Nous avons développé le concept de #BeArmenian #BeAlive pour évoquer la force de l’humanisme, non seulement pour les Arméniens, mais pour tous. »

Dans le cadre de son action, 100 LIVES espère également numériser les traces écrites du génocide arménien dans le cadre d’une vaste initiative, visant à préserver et assurer la pérennité des archives historiques, et en garantir l’accès à tous.

« Il reste peu de survivants du génocide arménien. À l’approche du centenaire, il est devenu essentiel de s’assurer que nous pourrons laisser une empreinte durable de ce qui s’est produit il y a un siècle dans la conscience collective de l’humanité », fait remarquer Vartan Gregorian.

jeudi 12 mars 2015, Ara ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=109016

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86534

Un concert lors du Festival international « Al Boustan » à Beyrouth (Liban) dédié au 100ème anniversaire du génocide des ArméniensNAM

Le 10 mars à l’initiative de l’Ambassade d’Arménie au Liban dans le cadre du Festival international « Al Boustan » s’est déroulé à Beyrouth le concert du groupe symphonique des jeunes musiciens de l’Ensemble d’Etat d’Arménie dirigé par Sergueï Smbadian. Concert dédié au 100ème anniversaire du

Page 25:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

génocide des Arméniens. L’Ambassadeur d’Arménie au Liban, Achot Kotcharian ainsi que des personnalités politiques, de la culture et des arts étaient également présents au concert. La soirée débuta par le discours du directeur artistique du Festival, le chef d’orchestre italien Gianluca Marciano qui a rappelé le génocide des Arméniens en 1915 par le gouvernement turc et évoqué l’importance de la commémoration du 100ème anniversaire de ce génocide. Il a également rappelé les manifestations artistiques et musicales liées au génocide des Arméniens dans le cadre du Festival.

Krikor Amirzayan

jeudi 12 mars 2015, Krikor Amirzayan ©armenews.com

Lire en anglais :

http://armenpress.am/eng/news/797313/concert-dedicated-to-armenian-genocide-centennial-held-in-lebanon.html

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=109005

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86548

Le président israélien va assister à la prière dédiée à la mémoire des victimes du génocide des ArméniensNAM

Le principal événement à Jérusalem, consacré au centenaire du génocide arménien, aura lieu le 24 Avril à l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, où une liturgie aura lieu. La présidente du Comité National Arménien d’Israël Georgette Avagian a déclaré à Armenpress qu’un accord a été atteint et que le Président Israëlien Reuven Rivlin a promis d’assister à la cérémonie dans l’église ce jour-là et de commémorer les victimes innocentes du génocide arménien.

“Il est l’ami du peuple arménien. Il a beaucoup parlé du génocide arménien et l’a condamné. Récemment, il a prononcé un discours sur le génocide à l’ONU. Il a promis de visiter l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem le 24 Avril pour rendre hommage aux victimes innocentes du génocide “, - a déclaré Georgette Avagian, ajoutant que la participation d’autres autorités d’Israël dans les événements est en cours.

jeudi 12 mars 2015, Stéphane ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=108918

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86519

Page 26:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

TURQUIE

Le « critique d’art » Recep Erdogan condamné pour diffamationLE MONDE | 11.03.2015 à 12h40 • Mis à jour le 11.03.2015 à 18h38 | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Une fois n’est pas coutume, le président turc Recep Tayyip Erdogan vient d’être condamné par un tribunal d’Istanbul, le 3 mars, à payer une amende pour avoir critiqué… un monument. Le sculpteur et plaignant, Mehmet Aksoy, recevra 10 000 liras turques (3500 euros) au titre des dommages et intérêts. D’habitude, c’est plutôt M. Erdogan qui poursuit en justice artistes, journalistes, caricaturistes et même lycéens, les accusant d’insultes au chef de l’Etat. Selon le barreau d'Istanbul, 84 procédures de ce type ont été lancées ces derniers six mois.

La sculpture de 30 mètres avait commencée à être érigée en 2006 sur une hauteur des environs de Kars (Nord Est), face à la frontière turco-arménienne fermée depuis 1993. À la demande du maire de Kars, Naif Alibeyoglu, qui milite activement pour sa réouverture, l’artiste avait conçu deux immenses visages et une main de géant pour mieux symboliser l’amitié entre les deux Etats, qui sont à couteaux tirés, en raison du refus d’Ankara de reconnaître le...

Lire la suite sur le site du Monde

http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/03/11/le-critique-d-art-recep-erdogan-condamne-pour-diffamation_4591405_1655012.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86514

Turquie : la campagne électorale dans tous ses étatsRFI

Par Jérôme Bastion Diffusion : mercredi 11 mars 2015

Le 7 juin prochain se tiendront en Turquie les premières élections législatives depuis que Recep Tayyip Erdogan, élu chef de l'Etat en août dernier a abandonné la présidence du Parti de la justice et du développement qu'il avait créé, et qui l'avait amené au pouvoir. Le scrutin revêt donc un caractère de test, pour voir si l'AKP survivra à ce changement de direction, ou s'il est usé par ces plus de 12 ans aux affaires. Mais l'avenir de M. Erdogan lui-même est aussi en jeu, d'une certaine manière.

Quelles sont les pronostics ? Quelles chances de voir l'AKP gagner ce pari ? Quelles sont les chances respectives des autres formations d'opposition ?

Page 27:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Ecouter ici

http://www.rfi.fr/emission/20150311-turquie-campagne-electorale-tous-etats/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86515

Commémorations de la mort d'un ado réprimées par la police turqueRomandie

La police est intervenue mercredi dans plusieurs villes de Turquie pour disperser des rassemblements à la mémoire d'un adolescent mort il y a un an. Le jeune homme est devenu un emblème des opposants au régime islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan.

A Istanbul, des affrontements ont opposé les forces de l'ordre, qui ont usé de grenades lacrymogènes et de canons à eau, et des groupes de militants d'extrême gauche armés de pierres et de cocktails Molotov. Les heurts se sont déroulés dans le quartier d'Okmeydani, dont la victime, Berkin Elvan, était originaire.

Selon les médias turcs, quelques manifestants ont par ailleurs été arrêtés dans la plus grande ville de Turquie alors qu'ils tentaient de se réunir devant le parc Gezi.

La destruction annoncée de ce jardin public proche de l'emblématique place Taksim avait donné le coup d'envoi le 31 mai 2013 à une vague de protestations sans précédent qui avait fait tanguer le régime au pouvoir depuis 2002.

Canons à eau à Ankara

Dans la capitale Ankara, la police a repoussé mercredi avec des canons à eau quelques centaines de personnes qui réclamaient justice pour la victime. Onze d'entre elles ont été interpellées, a rapporté la presse locale. Des manifestations se sont déroulées dans une vingtaine de villes, selon la presse.

Agé de 15 ans, ce jeune homme avait été grièvement blessé à la tête en juin 2013 par un tir de grenade lacrymogène alors qu'il sortait chercher du pain pendant une intervention de la police dans son quartier.

Sa mort le 11 mars 2014, après un coma de 269 jours, avait fait spontanément descendre dans les rues de toutes les grandes villes de Turquie des centaines de milliers de personnes qui ont dénoncé le gouvernement du Premier ministre de l'époque Recep Tayyip Erdogan, aujourd'hui chef de l'Etat.

Symbole de la répression du pouvoir

Le cas de Berkin Elvan est devenu un symbole de la violente répression exercée par le pouvoir en 2013 et celui de la dérive autoritaire que lui reprochent ses

Page 28:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

détracteurs. M. Erdogan l'avait publiquement qualifié de "terroriste".

Au moins huit personnes ont été tuées, plus de 8000 blessées et des milliers d'autres arrêtées, selon les bilans des ONG de défense des droits humains. Aucun policier n'a pour l'heure été mis en cause dans la mort du jeune homme.

Le Parlement turc examine depuis plusieurs semaines un projet de loi très controversé qui renforce les pouvoirs de la police, notamment lors des manifestations. L'opposition a estimé que ce texte allait faire de la Turquie un "Etat policier".

(ats / 11.03.2015 20h24)

http://www.romandie.com/news/Commemorations-de-la-mort-dun-ado-reprimees-par-la-police-turque/574065.rom

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86529

Turquie : manifestations contre les violences policièresEuronews

11/03 16:11 CET

C’est une foule de manifestants qui s’est mobilisée ce mercredi à Istanbul pour rendre hommage à l’adolescent Berkin Elvan et dénoncer les violences policières. Les forces de l’ordre sont intervenues pour les disperser avec leurs canons à eau. Blessé par les forces de l’ordre lors de la fronde antigouvernementale de 2013, Berkin Elvan est mort le 11 mars 2014 après 269 jours de coma. Son décès avait fait descendre des centaines de milliers de personnes dans les rues des grandes villes turques. L’adolescent avait été blessé grièvement à la tête par un tir de grenade lacrymogène alors qu’il sortait chercher du pain.

Ce mercredi, des résidents d’Istanbul n‘étaient pas les seuls à se mobiliser. Des manifestations ont été organisées dans la capitale Ankara et notamment à Izmir.

Depuis plusieurs semaines, le Parlement turc examine un projet de loi très controversé qui renforce les pouvoirs de la police, notamment lors des manifestations.

Copyright © 2015 euronews

http://fr.euronews.com/2015/03/11/turquie-manifestations-contre-les-violences-policieres/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86518

Page 29:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Frontière turque: 16 Indonésiens interceptésPar LeFigaro.fr avec Reuters Mis à jour le 11/03/2015 à 18:01 Publié le 11/03/2015 à 17:54

Les autorités turques ont arrêté 16 ressortissants indonésiens qui tentaient de franchir la frontière syrienne, a annoncé aujourd'hui un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Ces 16 personnes - trois familles - sont actuellement dans un centre de rétention et nous avons des informations selon lesquelles l'ambassade indonésienne d'Ankara est en contact avec le groupe", a déclaré Tanju Bilgic dans un communiqué. La représentation indonésienne n'a formulé aucune demande particulière auprès du ministrère des Affaires étrangères, dit le communiqué qui ne donne aucune précision sur les motifs de leur détention.

Des milliers d'étrangers de plus de 80 nations ont rejoint les rangs de l'Etat islamique et d'autres groupes radicaux en Syrie et en Irak, très souvent en passant par la Turquie.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/03/11/97001-20150311FILWWW00342-frontiere-turque-16-indonesiens-interceptes.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86521

La Turquie demande l'interdiction du jeu vidéo « Minecraft »Le Monde

12.03.2015 à 11h07

A la suite d'une consultation lancée au début de février, le ministère de la famille et des politiques sociales turc a déposé une demande d'interdiction pour le jeu vidéo Minecraft.

Le rapport, publié en début de semaine, admet que ce jeu de briques géant peut développer la créativité, mais que « le fait de devoir tuer d'autres créatures pour protéger ses constructions en fait un jeu basé sur la violence ». Il relève par ailleurs qu'en mettant en scène des créatures virtuelles pouvant mourir sans souffrance dans le jeu, le titre pourrait amener les enfants à martyriser les animaux dans la vraie vie.

Le ministère de la famille et des politiques sociales turc reproche également au jeu développé par le concepteur suédois Notch de pousser à l'isolation sociale, d'exposer les enfants à des risques en leur permettant de jouer avec des inconnus et d'utiliser la carte bleue de leurs parents sans autorisation pour acheter le jeu en ligne.

Page 30:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Le site Haber Turk rapporte que la demande d'interdiction rencontre l'opposition des gérants de cybercafés turcs. « Aucun pays au monde n'interdit Minecraft, si la Turquie le fait, on aura tort », a notamment déclaré le président de l'association représentant leurs intérêts.

Un jeu auquel jouent des millions d'utilisateurs Le jeu est uniquement déconseillé aux moins de 7 ans en Europe.

Selon l'organisme officiel de classification des jeux vidéo (PEGI), il contient « de la violence non réaliste envers des personnages imaginaires – violence qui est placée dans un cadre comique, bouffon ou enfantin qui peut être choquant pour les très jeunes enfants ».

Phénomène culturel de ces dernières années, Minecraft a conquis plus de 100 millions de joueurs depuis son lancement, en 2009. Le jeu a été racheté en septembre 2014 par Microsoft et a donné lieu à une déclinaison en jeux de briques physiques à la suite d'un accord avec Lego.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/12/la-turquie-demande-l-interdiction-du-jeu-video-minecraft_4591838_4408996.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86537

Kloten renforce ses contrôles en partance pour la TurquieTribune de Genève

12.03.2015

Par Christine Talos

La police du canton de Zurich prendrait des mesures exceptionnelles pour lutter contre le départ de djihadistes suisses pour la Syrie. Selon le site d'informations Watson, le personnel de surveillance de l'aéroport de Kloten contrôlerait minutieusement toutes les personnes qui s'envolent pour la Turquie.

Même parfois les plus anonymes. Le site raconte ainsi la mésaventure d'un jeune de 24 ans qui partait pour un séjour balnéaire de 2 semaines. «Au moment du contrôle des passeports, on m'a demandé de présenter mon billet retour», a-t-il raconté.

Du côté de la police zurichoise, on ne confirme pas mais on ne ne dément pas non plus un renforcement des contrôles. C'est l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) qui est responsable des questions de sécurité, a indiqué une porte-parole à Watson. Et à l'OFAC, on renvoie la balle du côté du Service des renseignements. Qui ne commente pas non plus.

Contrôles normaux

Page 31:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Mais pour l'ancien chef des Services secrets, Peter Regli, il est correct que la police contrôle en Suisse des voyageurs en partance pour des pays comme la Turquie et vérifie qu'ils ont bien un ticket retour. «Si une personne n'a pas un tel billet, cela veut dire qu'elle compte rester plusieurs mois là-bas, voire ne pas rentrer du tout, et là, il faut tirer la sonnette d'alarme», explique-t-il.

Mais aucune raison de paniquer selon lui, pour les voyageurs. «Celui qui n'a rien à se reprocher n'a rien à craindre», explique-t-il. Le jeune homme contrôlé n'est pas de cet avis: «Parce que je suis jeune et que je pars en vacances en Turquie, je fais l'objet de soupçons et je me retrouve dans je ne sais pas quelle base de données. C'est un sentiment très désagréable. »

(Newsnet)

(Créé: 12.03.2015, 08h00)

http://www.tdg.ch/suisse/L-aeroport-de-Zurich-controle-les-passagers-pour-la-Turquie/story/17406576?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86536

L'info vue par la TRT (1)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision

& Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

TRT

Formation d'unité de prévention de la violence contre les femmes

Publié 11.03.2015 Mis à jour 11.03.2015

Une unité de prévention de la violence contre les femmes sera formée au sein de la présidence turque

Une unité de prévention de la violence contre les femmes sera formée au sein de la présidence turque.

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a accueilli pour la 4e fois les bourgmestres au campus de la présidence turque.

Soulignant une nouvelle fois l'importance du système présidentiel et d'une nouvelle constitution, le chef d'Etat turc Erdogan a réitéré le besoin d'un renouvellement en affirmant : "La Turquie traverse une période critique".

"Notre peuple a souhaite et soutien la nouvelle Turquie, la nouvelle constitution

Page 32:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

et le système présidentiel." a ajouté le président Erdogan.

Le court-métrage dans lequel le président Erdogan et son épouse Emine Erdogan ont donné un message à l'occasion de la journée internationale de la femme, a été projeté à deux reprises lors de la réunion.

Le président Erdogan a appelé les bourgmestres à soutenir les femmes victimes de violence dans leur quartier.

Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu'une unité de prévention de la violence contre les femmes, qui suivra les démarches à réaliser dans ce sens, sera formée au sein de la présidence turque.

http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2015/03/11/nit%C3%A9-de-pr%C3%A9vention-de-la-violence-contre-les-femmes-182992

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86517

LIBAN

Le Liban, un pays de passage pour les syriaques et les assyriens de HassakéL'Orient le Jour

12/03/2015

Patricia KHODER

Depuis la semaine dernière, tous les jours, des assyriens du Khabour et de Hassaké arrivent petit à petit au Liban. Ils retrouvent des parents installés dans le pays depuis le début de la guerre en Syrie. C'est avec la chute des villages du Khabour que certains d'entre eux réalisent qu'ils n'ont jamais vraiment compté pour le régime Assad.

Avant la guerre en Syrie, la communauté assyrienne comptait environ 5 000 personnes au Liban, installées entre les quartiers assyriens de Sed el-Baouchrieh et d'Achrafieh, ainsi qu'à Zahlé et à Sarba.

Aujourd'hui, et depuis 2011, avec le flux de réfugiés arrivés d'Irak et de Syrie, ils sont un peu plus de 10 000 personnes. Ils habitent toujours ces quartiers, et louent des maisons également à Bourj Hammoud, Raouda, Sabtiyé et Dekouané. Ils passent quelques mois, voire une année, au Liban avant de partir vers l'Europe, les États-Unis ou l'Australie. Ils sont plusieurs familles à vivre sous un même toit. Et tentent de joindre les deux bouts tout en préservant leur dignité.

Ils étaient plus de 100 000 assyriens et syriaques dans la ville de Hassaké et les villages du Khabour, un affluent de l'Euphrate, avant la guerre ; aujourd'hui, ils ne sont plus que 3 000. Ils ne savent plus où aller. Les localités du Khabour ont été vidées de leurs habitants, 300 d'entre eux sont toujours pris en otage par l'État islamique, et la ville de Hassaké n'est pas un lieu sûr pour y rester

Page 33:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

longtemps.

Le gouvernement libanais a pris l'initiative la semaine dernière de leur ouvrir la frontière pour des raisons humanitaires. Beyrouth sait que leur nombre est réduit et qu'ils ne s'attarderont pas dans le pays, la plupart d'entre eux tentant, à travers le HCR, de rejoindre l'Europe, l'Amérique ou l'Australie où ils ont des proches.

Depuis le week-end dernier donc, ils arrivent par petits groupes chez des proches installés au Liban depuis plusieurs mois ou quelques années. Certains assyriens du Khabour habitent le Liban depuis des dizaines d'années et travaillent dans le pays. Ils ont tous des histoires d'horreur à raconter. Celles de bus envoyés par des membres de leur communauté et qui les ont amenés de leurs villages, sous les bombes, jusqu'aux villes de Hassaké et Kamichli, où il y a un aéroport... pour faire 1 300 kilomètres, ensuite, en voiture afin de venir à Beyrouth.

Ils sont arrivés sans bagages au Liban, n'ont pas eu le temps de faire leurs valises. Rares sont ceux qui pensent qu'un jour ils pourront rentrer chez eux. Nombre de ceux qui se sont réfugiés au Liban depuis plusieurs mois ont des parents parmi les 300 personnes enlevées par les miliciens de l'EI.

Citoyens de deuxième catégorie

Pour beaucoup de ces chrétiens, la chute de leur village entre les mains des jihadistes constitue une preuve infaillible que le régime de Bachar el-Assad les a bel et bien lâchés et ne les a jamais favorisés par rapport aux autres minorités. Les riches certes étaient libres de faire du commerce. Les personnes diplômées accédaient à des postes administratifs, mais comme partout, il fallait avoir des pistons.

Contrairement à ce que nombre d'entre eux pensaient, le régime ne les a jamais protégés. De plus en plus de syriaques et d'assyriens du Khabour estiment qu'ils ont toujours été considérés comme des citoyens de deuxième catégorie. Dans ce cadre, ils rappellent qu'Assad père avait détourné, en 1995, l'eau de cet affluent de l'Euphrate pour mieux irriguer les villages des tribus arabes, obligeant les assyriens à acheter l'eau auprès de ces tribus.

Nombre d'entre eux rappellent en outre les meurtres de chrétiens assyriens et syriaques, qui n'ont jamais été punis. Ainsi, la ville de Hassaké en 2010 a été témoin d'un crime commis par un officier sunnite de l'armée contre un commerçant assyrien à qui il devait de l'argent. Il lui a tiré dessus en plein jour. « Une fois l'homme à terre, l'officier a mis le pied sur sa tête comme pour bien rappeler aux chrétiens leur place dans l'État », rapportent plusieurs personnes à L'Orient-Le Jour. Le militaire n'a jamais été interpellé et jugé.

Plus d'un raconte l'histoire d'une église prise d'assaut par des tribus arabes, dans l'un des villages du Khabour. L'homme qui l'a défendue en tirant sur ceux qui voulaient la profaner a fait de longues années de prison alors que ceux qui voulaient vandaliser le lieu de culte avaient rapidement été relâchés par les autorités.

Page 34:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Nombre de personnes croisées dans le quartier assyrien de Sed el-Baouchrieh se demandent pourquoi l'armée syrienne, notamment l'aviation, n'est pas intervenue quand les villages du Khabour ont été pris d'assaut par les miliciens de l'État islamique, laissant les jihadistes parvenir rapidement aux localités chrétiennes.

Assyriens et syriaques ne veulent plus servir dans l'armée. C'est l'une des raisons pour lesquelles les réservistes fuient le pays. Minoritaires, ils sont placés directement sur le front. Un homme raconte que son frère a été obligé de faire quatre ans de service militaire au lieu des deux ans et demi réglementaires. Pour l'aider à quitter la Syrie, les originaires du village, installés en Suède, ont fait une collecte rassemblant 21 000 dollars pour permettre au jeune homme de fuir avec un passeur et de s'établir en Suède.

Les relations avec les Kurdes

Sur un autre plan, même si les Gardiens du Khabour (assyriens) et la milice syriaque Sutoro coopèrent et sont soutenus par les miliciens kurdes, rares sont les membres de ces deux communautés chrétiennes qui leur font confiance. Ils se réfèrent dans ce cadre à un passé sanglant : ce sont des tribus kurdes, poussées par les Ottomans, qui avaient perpétré des crimes contre les deux communautés chrétiennes durant la Première Guerre mondiale, réquisitionnant leurs maisons dans plusieurs villes de l'actuelle Turquie, notamment à Urfa et à Mardine.

Les habitants du Khabour rapportent également que dans plusieurs villages désertés par les chrétiens et non occupés par les miliciens de l'EI, les Kurdes ont squatté les maisons de ceux qui sont partis et refusent de payer ou d'acheter ces habitations, où cas où quelques chrétiens restés dans la ville de Hassaké les solliciteraient à ce sujet.

Syriaques et assyriens de Hassaké et de Syrie veulent absolument quitter le Moyen-Orient. Ils se tournent notamment vers l'Europe et les États-Unis, où ils sont présents depuis plusieurs dizaines d'années. Le patriarcat assyrien se trouve à Chicago, le patriarche ayant émigré aux États-Unis avec les massacres qui avaient touché la communauté en Irak en 1933. Le poids des syriaques est plus prononcé en Europe. La communauté possède ainsi un important archevêché aux Pays-Bas. Ils sont quelque 750 000 dans le monde, dont 30 000 au Liban. Quant aux assyriens, ils sont 600 000.

Ces deux Églises sont les plus anciennes d'Orient. Elles ont préservé la langue araméenne dans leur liturgie, alors que les membres de la communauté parlent cette langue et ces divers dialectes, selon la région d'où ils sont originaires.

Sur le plan dogmatique, il existe très peu de différence entre les syriaques et les assyriens. Ces deux communautés se sont séparées en 1525, les syriaques créant un patriarcat à Antioche et les assyriens un siège patriarcal à Bagdad.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86532

http://www.lorientlejour.com/article/915351/le-liban-un-pays-de-passage-pour-les-syriaques-et-les-assyriens-de-hassake.html

Page 35:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

LES CHRETIENS

«Les chrétiens sont davantage persécutés que sous l’empire romain»La Voix du Nord

PUBLIÉ LE 12/03/2015

par Jean-Marie Duhamel

« Le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde » (XO Éditions) dresse un constat effarant : celui d’une persécution qui touche, à travers le monde, 150 à 200 millions de catholiques, protestants, orthodoxes.

Bagdad, 31 octobre 2010 : des islamistes ouvrent le feu dans la cathédrale Notre-Dame du Sauveur, abattant deux prêtres et 58 fidèles. Du million et demi de chrétiens qui vivaient en Irak en 1991, il en resterait aujourd’hui moins de 150 000. Dans les territoires d’Irak et de Syrie contrôlés par l’État islamique, ils ont le choix entre la conversion forcée ou l’exil quand ils ne sont pas égorgés. Ainsi des quinze chrétiens assyriens exécutés il y a quelques jours par les jihadistes qui détiennent plusieurs centaines d’otages. En 2008 dans l’État d’Orissa en Inde, une série de pogroms antichrétiens fait 500 morts, des milliers de blessés, 50 000 sans-abri. Quelques exemples parmi des centaines, des situations de violences extrêmes auxquelles sont confrontés les chrétiens dans le monde. Les récits sont aussi effrayants en Birmanie, au Nigeria ou en Corée du Nord et l’actualité du Proche-Orient le rappelle chaque jour.

C’est un livre essentiel que viennent de publier les éditions XO, un ouvrage collectif codirigé par trois sommités, le Français Jean-Michel di Falco (évêque de Gap et d’Embrun), le Britannique Timothy Radcliffe (maître général des Dominicains de 1992 à 2001) et l’Italien Andrea Riccardi (historien), la coordination étant assurée par Samuel Lieven, journaliste à La Croix (après plusieurs années à la rédaction de La Voix du Nord à Lille). Deux ans de travail ont été nécessaires pour mener à bien cet état des lieux de souffrances où, par-delà les récits, sont posées l’éventualité de la disparition des communautés chrétiennes d’Orient et la question de la liberté religieuse. Un livre « qui vient remplir un vide de connaissances » auquel ont été associés le Grand Imam de Bordeaux Tareq Oubrou et le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia. Lequel, lors de la présentation de l’ouvrage à Paris, en écho à Jean-Michel Di Falco assurant que « la persécution est aujourd’hui plus forte que du temps des Romains au Ier siècle », posa les termes de l’enjeu : « Qu’est-ce qui est de l’ordre de l’espérance ? Le précepte Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » XO Éditions, 24,90 €.

http://www.lavoixdunord.fr/culture-loisirs/les-chretiens-sont-davantage-persecutes-que-sous-ia0b0n2706630

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86531

Page 36:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

SHOAH

Diffusion exceptionnelle du documentaire «Shoah» sur France 3 le 2 avrilLibération

10 MARS 2015 À 17:55

France 3 diffusera le documentaire Shoah de Claude Lanzmann en intégralité le jeudi 2 avril nous apprend Ozap. Une gageure sachant que le film, sorti en 1985, dure 9 heures. La diffusion se déroulera donc de 20h50 à 5h50. Rappelons que le docu, somme de témoignages recueillis de 1976 à 1981 sur l’entreprise d’extermination des Juifs d’Europe, a imposé en France le terme de Shoah («catastrophe» en hébreu).

Âgé désormais de 89 ans, Lanzmann avait été interviewé par Libé en 2013 à l'occasion de la sortie de son dernier film, Le Dernier des injustes.

Voir la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=wV6mJ6T1oU0

*******

Synopsis

Un ancien gardien SS fredonne paisiblement un chant terrible que devaient apprendre les déportés juifs en arrivant à Treblinka. Le même s'émerveille encore que ses chefs aient pu «traiter» dix-huit mille personnes par jour. Un paysan polonais raconte, sans émotion, la routine des convois qui arrivaient quotidiennement à Treblinka et déversaient sur le quai leur chargement de survivants, affamés, transis et épouvantés, que, tout au long du chemin, d'autres paysans avaient regardés passer en faisant le signe de se trancher la gorge. Revenu aux commandes d'une locomotive, un conducteur de train parcourt à nouveau le chemin jusqu'à Treblinka. Il raconte et, spontanément, refait à son tour le geste terrible de se couper le cou. Des nazis expliquent sans ciller qu'à leurs yeux l'extermination des juifs était devenue la seule solution. N'étaient-ils pas trop nombreux, vivants qu'ils ne voulaient pas nourrir, morts dont les cadavres pourrissaient sur place ? Des survivants ne parlent pas d'autre chose, donnant à l'horreur son cortège de douleurs, de visages à jamais disparus, de corps envolés en fumée...

http://www.liberation.fr/direct/element/1306/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86538

Page 37:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

RACISME/ANTISEMITISME

Taubira veut des actions de groupes dans les cas de racisme et d'antisémitismeLe Monde

11.03.2015 à 09h07

Invitée sur RTL mercredi 11 mars, Christiane Taubira, ministre de la justice a indiqué qu’elle introduirait dans le projet de loi de réforme de l’accès au droit une disposition autorisant les actions de groupe dans les cas de racisme et d’antisémitisme. Selon la ministre, cela permettrait aux personnes « déjà affaiblies par une discrimination de trouver la force supplémentaire pour agir en justice ».

Ce projet de loi, intitulé « réforme de la justice du XXIe siècle », devrait être présenté en conseil des ministres « d’ici à la fin du premier semestre pour être voté d’ici à la fin de l’année » selon Christiane Taubira. Il devrait contenir d’autres propositions concernant un renforcement de la médiation et la conciliation ou un accueil unique « pour que les justiciables aient toutes les informations qu’ils cherchent dans le tribunal le plus proche » selon la présentation du ministère.

« L’UMP est en train de retrouver ses vieux démons »

Dans le même cadre, la ministre est revenue sur les propos tenus à son encontre lors d’une conversation samedi sur Facebook, notamment par la première adjointe au maire UMP de Juvisy (Essonne). Selon Le Parisien, à une habitante qui indiquait que la ministre « partirait » quand « elle tombera de son arbre », l’élue Isabelle Guinot avait répondu : « C’est pitoyable d’avoir une telle ministre. Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu’elle reparte là-bas vu qu’elle a toujours détesté la France. »

« C’est juste lamentable, a commenté Mme Taubira. Le racisme est insupportable. » Et d’expliquer : « Des millions de personnes se prennent cela en pleine figure. C’est visible parce que ça me touche moi. C’est ça qu’il faut interroger. Qu’est-ce qui fait que, dans la société, des personnes se sentent autorisées à parler comme ça, sans inhibition. » Elle a alors pointé « la responsabilité particulière » des partis politiques et de leurs responsables qui « jouent avec le bord de la ligne et que des citoyens ensuite franchissent le dernier pas qui manque ». Puis d’insister : « Je constate notamment que l’UMP est en train de retrouver ses vieux démons. »

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/03/11/racisme-taubira-favorable-aux-actions-de-groupes-en-justice_4591091_823448.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86535

Page 38:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Alain Soral jugé pour une quenelle devant le Mémorial de l'Holocauste: un épisode parmi d'autresLe Huffington Post

Par Geoffroy Clavel

Publication: 12/03/2015 07h04 CET

Promis, juré, on ne l'y reprendra plus. Voilà la ligne de défense que devrait assumer ce jeudi 12 mars l'essayiste d'extrême droite Alain Soral devant le tribunal de correctionnel de Paris. Cet "antisioniste" revendiqué, partenaire affiché du polémiste Dieudonné et réputé pour ses provocations à caractère antisémite comparait pour avoir publié une photo sur son profil Facebook le présentant au Mémorial de l'Holocauste, à Berlin, en train de faire une "quenelle".

Geste "anti-système" ou "salut nazi inversé"? Ce sera au tribunal de déterminer la signification à apporter à ce bras d'honneur inventé et popularisé par Dieudonné, lui aussi réputé pour ses prises de position célébrant à tours de bras le négationnisme et l'antisémitisme. En 2013, année de la fameuse photo prise devant le Mémorial, le même Dieudonné avait d'ailleurs accordé une troisième "quenelle d'or" à Alain Soral pour une vidéo célébrant la lutte contre "la soumission aux maîtres sionistes".

"Ce travail d'explication et cette prise de risque évidente m'a valu cette troisième quenelle d'or et j'en suis très fier", affirmait alors "Papy Soral", ancien communiste passé par le Front national avant de s'enfermer dans une ligne "antisioniste" défendue par son site Egalité et réconciliation.

Soral face à des survivants de la Shoah

Deux ans et demi plus tard, rendez-vous au tribunal correctionnel de Paris. Abandonnant temporairement ses oripeaux conspirationnistes, Alain Soral se veut conciliant. Dès décembre 2013, l'essayiste publiait une vidéo visant à justifier son geste. "J'ai fait une petite quenelle là-bas qui veut bien dire que j'en ai marre de l'instrumentalisation de la souffrance des Juifs d'Europe centrale entre 1933 et 1945 utilisée aujourd'hui par le sionisme international", explique-t-il alors. Pour lui, l'interprétation qui a été faite de son geste relève de la méprise, argument qu'il entend reprendre devant le tribunal, selon son conseil.

"Ce n'est pas un message d'injure envers les morts de la Shoah, c'est un message d'insoumission envers les manipulateurs sionistes de la Shoah", poursuit-il dans cet enregistrement. "Comme je ne voudrais pas que ce soit mal pris, je dis bien et je le répète bien aujourd'hui que ce geste-là (il fait le geste de la quenelle) je ne vais plus le faire", confirme l'essayiste, "parce qu'on m'a dit qu'il y avait un survivant de la Shoah qui avait porté l'étoile en 40 qui avait été choqué par ce geste."

Pas un mot en revanche sur son soutien répété aux travaux négationnistes de Robert Faurisson ni sur la quenelle d'or qu'il partage désormais avec l'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui s'est illustré par ses appels à

Page 39:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

détruire l'Etat d'Israël.

Face à lui, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et l'association J'accuse, qui se sont portées parties civiles, ont fait citer comme témoins quatre anciens déportés. "Nous faisons témoigner des anciens déportés sur ce que leur a inspiré le geste de Soral", explique Lison Benzaquen, permanente et co-fondatrice de l'association Mémoire 2000.

"Je crois bien que c'est la première fois que des déportés viennent témoigner dans ce genre de procès", ajoute Mme Benzaquen.

Plongée dans la radicalité soralienne

Pas sûr que ces témoignages émeuvent outre-mesure l'auteur de "Sociologie du dragueur" et de "Comprendre l'Empire. Demain la gouvernance globale ou la révolte des Nations", déjà condamné à plusieurs reprises pour diffamation, provocation et incitation à la haine et à la violence.

Pas sûr non plus qu'elles ne changent la vision d'un polémiste qui se définit encore aujourd'hui comme un "national-socialiste", réactualisant à longueur de vidéos des théories empruntées à Mein Kampf, opérant une surprenante synthèse entre catholiques intégristes et les Frères musulmans.

Une ligne idéologique qui est aussi un business. En janvier dernier, la cour d'appel a rejeté l'appel visant l'interdiction, pour antisémitisme, d'un livre et la censure de quatre autres, tous édités par Alain Soral. Le tribunal de grande instance de Bobigny avait ordonné, en novembre 2013, le retrait de "L'Anthologie des propos contre les juifs, le judaïsme et le sionisme" de Paul-Eric Blanrue, publié par la maison d'édition Kontre Kulture, dont Alain Soral est le directeur de publication.

Le tribunal avait également ordonné le retrait de passages figurant dans quatre ouvrages du XIXe et du XXe siècle, republiés par Alain Soral, "La France juive" d'Edouard Drumont, "Le salut par les Juifs" de Léon Bloy, "Le juif international" d'Henry Ford et "La controverse de Sion" de Douglas Reed. Un véritable reader's digest de l'histoire de la littérature antisémite.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/12/alain-soral-quenelle-memorial-holocauste-_n_6848664.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86539

Propos "racistes et antisémites" : des plaintes déposées contre 10 candidats FNNouvel Obs

Par L' Obs

Publié le 12-03-2015 à 10h12

Page 40:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

L'Union des étudiants juifs du France et SOS Racisme, qui ont récolté une centaine de déclarations sur un an, ont choisi les dix cas juridiquement les plus solides.

Après les révélations, place à la justice. L'Union des étudiants juifs du France (UEJF) et SOS Racisme ont annoncé mercredi 11 mars dans un communiqué leur intention de déposer plainte contre 10 candidats FN pour des propos "racistes et antisémites" tenus sur internet, notamment sur Facebook, correspondant pour certains aux propos révélés dans "L'Obs".

Cette plainte "pour provocation publique à la haine et injure raciale" se veut symbolique à deux semaines des élections départementales. Pour Sacha Reingewirtz, président de l'UEJF, cité par "Libération", "il y a un enjeu important car Marine Le Pen est en train de transformer ces élections locales en scrutin national. Il s'agit pour nous de montrer qu'il y a parmi ses candidats des gens ouvertement racistes et antisémites."

La soi-disant respectabilité de Marine Le Pen n'est que de façade. La preuve : ces propos que nous visons et que le FN n'efface que lorsque la presse les relaie", ajoute Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

Les deux associations, qui ont récolté une centaine de déclarations sur un an (délai de prescription en matière de droit de la presse), ont choisi les dix cas juridiquement les plus solides.

La plupart de ces propos portent sur les musulmans et les juifs. Avec une nette augmentation dans les deux cas depuis les attentats, précise "Libération". Autre cible privilégiée : la ministre de la Justice, Christiane Taubira, souvent attaquée personnellement. Les autres cas concernent des propos sur les immigrés en général, ou des déclarations regrettant le régime de Vichy voire le nazisme.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20150312.OBS4408/propos-racistes-et-antisemites-des-plaintes-deposees-contre-10-candidats-fn.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86543

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Americana Shopping Center Bans Sale of Genocide T-Shirtsby Harut Sassounian, Publisher, The California Courier

March 10, 2015

Three young Armenian entrepreneurs rented a cart last month at the Americana — a large shopping-restaurant-theater complex in Glendale — to sell T-shirts, hats, and other clothing items advertised on their shop1915.com website.

Page 41:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

After Americana’s leasing staff approved their merchandise, Tina Chuldzhyan, Alex Kodagolian, and Armin Hariri (a rapper known as ‘R-Mean’) began selling their merchandise.

On February 12, the opening day of their business, the three Armenians were unexpectedly told by Americana’s management to keep their cart family-friendly and remove all pictures of protests. Even though there were no pictures of any protests on the cart — just posters of people wearing the T-shirts on sale — Chuldzhyan told The California Courier that she immediately took down the posters to avoid any conflict with Americana.

On Feb. 25, Americana issued an ultimatum telling Tina and her two partners that within 24 hours they had to change the kind of merchandise they were selling, claiming that there had been public complaints about the ‘genocide’ clothing. Otherwise, they would have three days to vacate the premises.

Fearing that they were on the verge of eviction, the three entrepreneurs agreed not to display the Armenian T-shirts, and sell them only if requested by a customer. Later that afternoon, an Americana official reiterated that all clothing items with the ‘genocide’ theme had to be completely removed from the cart.

This was a clear interference in the three Armenians’ business. Americana had no right to ban the sale of ‘genocide’ T-shirts — a violation of the owners’ freedom of expression. Furthermore, the T-shirts I saw while visiting the cart last week did not carry the word genocide, but had the following inscription: “WE ARE STILL HERE – 2015.” There were other T-shirts for sale displaying just the letter P for Pentagon Records, the name of the Armenian entrepreneurs’ company.

It is not certain if anyone had actually complained to Americana’s management about the Armenian T-shirts. No one had ever said anything critical to the owners of the business. Moreover, even if someone had complained, does it follow that Armenian clothing, with or without the word genocide, should not be sold at Americana? This is a slippery slope! Should anyone complain about Holocaust and Genocide books being sold by Barnes & Noble bookstore at Americana, would the shopping center’s management ban the sale of such books? How about the movie theaters at Americana showing films that may be offensive to some shoppers?

Realizing that Americana was violating her civil rights, Tina consulted an attorney to see what legal steps she could take to defend her business interests. She informed the lawyer that her contract with Americana did not prohibit the sale of genocide themed clothing. The contract simply restricted the sale of pornographic material, drug paraphernalia, and second hand merchandise. The attorney told Tina that even though Americana’s actions were clearly illegal, she had no choice but to comply, since she was up against a major corporation with a powerful legal team.

While disappointed that she was unable to defend her legal rights, Tina decided to follow her attorney’s advice, and reluctantly complied with Americana’s illegal and draconian orders, not to lose her fledgling business.

Page 42:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

“I felt as if I was back in the prohibition days, selling bootlegged merchandise,” Tina told The California Courier.

Last week, Tina continued to receive warnings from Americana not to display any genocide related clothing, even after she had taken down all other Armenian T-shirts, except the one that said, “WE ARE STILL HERE – 2015.”

This controversy goes far beyond the personal interests of three young Armenians. Americana’s actions affect the civil rights of all tenants and the entire Armenian community, particularly on the eve of the Armenian Genocide Centennial. Glendale Armenians and city officials, who had granted Americana generous tax exemptions, should immediately intervene in this matter, by defending the rights of these three small business owners.

Americana is owned by Rick Caruso who has enjoyed friendly relations with Glendale’s large Armenian community. Hopefully, Mr. Caruso will take the necessary corrective steps when he learns about his staff’s inappropriate and illegal actions.

No one from Americana’s office responded to my phone call, after I left a message requesting an explanation for the ban on the sale of Armenian clothing.

http://www.thecaliforniacourier.com/americana-shopping-center-bans-sale-of-genocide-t-shirts/

Concert dedicated to Armenian Genocide Centennial held in Lebanon21:20, 11 March, 2015

YEREVAN, 11 MARCH, ARMENPRESS. The State Youth Orchestra of Armenia, which is led by artistic director and conductor Sergey Smbatyan, gave a concert dedicated to the Centennial of the Armenian Genocide in Beirut. As the Department of Press, Information and Public Relations of the Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Armenia reports to “Armenpress”, the concert was part of the Al Bustan International Festival and was held with the support of the Embassy of the Republic of Armenia in Lebanon.

Among those attending the concert were Armenia’s Ambassador to Lebanon Ashot Kocharyan, public and political figures, diplomats, intellectuals, as well as artists and journalists.

http://armenpress.am/eng/news/797313/concert-dedicated-to-armenian-genocide-centennial-held-in-lebanon.html

Never forget the March 12,1971 Coup in Turkey

Page 43:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

March 12 is one of the black anniversaries of the European family. 44 years ago, in Turkey, member of the Council of Europe and NATO as well as associate member of the European Union, the Army generals overthrew the government and opened a new period of repression without precedent.

In fact, since more than a century, the process of democratization in Turkey has often been interrupted by repressive practices and military coups: the Coup of the Young Turks in 1908, the genocide of the Armenians and the Assyrians in 1915, the oppression of the Kurdish people and the left-wing forces followed by the proclamation of the one-party regime in 1925, the pogrom of the Non-Moslim minorities in 1955, the 1960 Coup …

Last 44 years have been marked by two bloody putsches of the Turkish Generals in 1971 and 1980: massive arrests, tortures, hangings, violation of the freedom of expression, reinforcement of the social injustice, negation of the fundamental rights of the Kurdish people and the Armenian, Assyrian, Greek minorities etc.

During the two years following the Coup of March 12, 1971:

Thousands of people were judged by the military tribunals of  Martial Law under the charge of acts committed mainly before the proclamation of the state of exception.

More than 10.000 people whose 3600 teachers, 118 journalists, translators, editors, writers, artists, 67 academics were taken into custody, arrested and condemned.

37 newspapers or periodicals were prohibited or suspended.

More than 200 titles of books were seized and more than half a million copies destroyed.

28 people were killed in the street by the police forces in doubtful circumstances.

The accused, kept often for several weeks in detention, denounced during trials the tortures that they underwent. These declarations were confirmed by the reports of international organizations of lawyers.

In spite of the indignation of the world opinion, three leaders of progressive youth, Deniz Gezmis, Yusuf Arslan and Hüseyin Inan, were condemned to death and executed. Other death sentences were demanded by military prosecutors for 151 persons.

Three political parties were dissolved. The leaders of socialist party TIP were condemned to heavy prison sentences of up to 15 years.

Oppression of the ethnic minorities was increased and the repressive operations against the Kurds generalized not only in Kurdistan but also in the big western cities of the country.

111 people were condemned to heavy prison terms of  up to 16 years under the charge of "separatism".

Page 44:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

The right to strike and of trade union was limited by the adoption of legislative amendments under the pressure of the military. All the trade unions of the public sector were dissolved.

All student associations were dissolved.

The Trade Union of Teachers (TÖS), grouping more than 100.000 teachers, was dissolved and its leaders condemned to prison sentences of up to 8 years, thousands of its members were pursued.

The Coup of March 12, 1971 also marks the restart of political emigration towards European countries. The first massive exodus of Turkey towards foreign countries was that of the Armenians and Assyro-Chaldeans following the genocide and the deportation of 1915. The political emigration of the opponents of the regime and people belonging to the ethnic and religious minorities began again after the 1971 Coup and accelerated after the second military coup of September 12, 1980.

It is after these coups that the interference of the Ankara regime in the political and social life of the countries hosting Turkish immigrants was well structured; a system of pressure and intimidation was founded in order to silence any voice rising apart from the control of the Turkish lobby.

FILE ON TURKEY, 336 pages, full text pdf

http://www.info-turk.be/439.htm#Never

Date of Armenia’s Birth, Given in 5th Century, Gains CredenceBy NICHOLAS WADEMARCH 10, 2015

Movses Khorenatsi, a historian in the fifth century, wrote that his native Armenia had been established in 2492 B.C., a date usually regarded as legendary though he claimed to have traveled to Babylon and consulted ancient records. But either he made a lucky guess or he really did gain access to useful data, because a new genomic analysis suggests that his date is entirely plausible.

Geneticists have scanned the genomes of 173 Armenians from Armenia and Lebanon and compared them with those of 78 other populations from around the world. They found that the Armenians are a mix of ancient populations whose descendants now live in Sardinia, Central Asia and several other regions. This formative mixture occurred from 3000 to 2000 B.C., the geneticists calculated, coincident with Movses Khorenatsi’s date for the founding of Armenia.

Toward the end of the Bronze Age, when the mixture was in process, there was considerable movement of peoples brought about by increased trade, warfare and population growth. After 1200 B.C., the Bronze Age civilizations of the eastern Mediterranean suddenly collapsed, an event that seems to have brought

Page 45:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

about the isolation of Armenians from other populations. No significant mixing with other peoples after that date can be detected in the genomes of living Armenians, the geneticists said.

The isolation was probably sustained by the many characteristic aspects of Armenian culture. Armenians have a distinctive language and alphabet, and the Armenian Apostolic Church was the first branch of Christianity to become established as a state religion, in A.D. 301, anticipating that by the Roman empire in A.D. 380.

The researchers also see a signal of genetic divergence that developed about 500 years ago between western and eastern Armenians. The date corresponds to the onset of wars between the Ottoman and Safavid dynasties and the division of the Armenian population between the Turkish and Persian empires.

“This DNA study confirms in general outline much of what we know about Armenian history,” said Hovann Simonian, a historian of Armenia affiliated with the University of Southern California.

The geneticists’ team, led by Marc Haber and Chris Tyler-Smith of the Sanger Institute, near Cambridge in England, see long-isolated populations like that of the Armenians as a means of reconstructing population history.

Armenians share 29 percent of their DNA ancestry with Otzi, a man whose 5,300-year-old mummy emerged in 1991 from a melting Alpine glacier. Other genetically isolated populations of the Near East, like Cypriots, Sephardic Jews and Lebanese Christians, also share a lot of ancestry with the Iceman, whereas other Near Easterners, like Turks, Syrians and Palestinians, share less. This indicates that the Armenians and other isolated populations are closer than present-day inhabitants of the Near East to the Neolithic farmers who brought agriculture to Europe about 8,000 years ago.

The geneticists’ paper was posted last month on bioRxiv, a digital library for publishing scientific articles before they appear in journals. Dr. Tyler-Smith, the senior author of the genetics team, said he could not discuss their results for fear of jeopardizing publication in a journal that he did not name.

A version of this article appears in print on March 11, 2015, on page A8 of the New York edition with the headline: Date of Armenia’s Birth Gains Credence. Order Reprints| Today's Paper|Subscribe

http://www.nytimes.com/2015/03/11/science/study-backs-5th-century-historians-date-for-founding-of-armenia.html?_r=0

How Komitas preserved Armenian folk musicTuesday 3 March 2015 5:03PMCara Rosehope

Page 46:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

In the 1990s, the duduk found its way into movie soundtracks, radio playlists and record collections of the west. Yet as Cara Rosehope writes, the music of Armenia’s national instrument might never have survived the Armenian genocide were it not for Komitas—a priest, musician, composer and so much more.

The Armenia of today is a tiny nation state in the Caucasus, but historically Armenia stretched across eastern Anatolia, over the Euphrates and Tigris rivers, past Mt Ararat, where Noah's Ark is said to lie, on into the Caucasus. It was a land rich in poetry and song from towns and villages in a varied and often rugged landscape: rural work songs, life-cycle ceremonial music, nature songs, love songs and ancient epics, as well as the sung liturgies and prayers of its Eastern Orthodox Church.

Komitas was born in 1869 to a musical Armenian family in Ottoman Anatolia. Orphaned in childhood, his beautiful voice and skill with Armenian church music led to his being taken in by the church in Echmiadzin, the high seat of the Armenian orthodoxy.  At the prestigious seminary in Echmiadazin, Komitas received the best general and musical education that eastern Armenia could offer, and there he began research into Armenia's national music which would last for decades.

Anything you do, anything you play, it's connected to Komitas' work ... this folk culture is very important to us as a nation, as a people.

Hasmik Harutyunyan, singer and folklorist

As a student, Komitas developed an interest in folk music, and began to methodically transcribe what he heard as he travelled through the rural villages of Armenia. He used a 19th century Armenian notation which captured the distinctive Armenian melodic modes, rhythms and musical accents.

‘Komitas' most important contribution to music was his collection of folk music; they say he collected over 5,000 [songs],' says Harold Hagopian, a New York-based Armenian-American violinist, folk musician and producer who runs a renowned world music record label.

‘Anybody who survived [the genocide] was five or 10 years old, they were children ... a few people, you know, old timers remember the songs, and who knows if they remember them right, because, after all, they were five years old.’

From 1896 to 1899, Komitas attended a music conservatory in Berlin, where he studied European music theory, musicology, Byzantine chant, folkloric music, and also the music of Armenia's neighbours, which—like Armenia's—is modal. He began to explore ways of introducing harmonies to the monophonic music of his homeland while maintaining its distinctively Armenian character.

‘Komitas is Armenia’s Bach, Schubert and Bartok,’ says Isabel Bayrakdarian, an Armenian-Lebanese-Canadian opera singer and recitalist with an international solo career.  ‘Bach, with his sacred music revolutionised the style of what was to come after him. He’s the Schubert because he started something we never had: art songs.’

Page 47:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

On his return to Echmiazin, Komitas began to write and arrange works using the folk elements of Armenian music. The next two decades saw the by now nationalistic Komitas studying, publishing, lecturing and leading choirs in concerts across Europe and the Middle East, employing both his knowledge of Armenian music and European musical theory. His time in Paris between 1906 and 1909 was especially fruitful.

'He met people like Debussy, who was also a nationalist—at that time there was a very strong nationalist movement in music in Europe,’ says Harold Hagopian. ‘He said, “I can do the same thing, I can take folk songs, folk melodies, folk scales, rhythms, and twist them around, and write pieces."

‘He established an Armenian national school of composition.’

After one of Komitas' choir concerts, Debussy is said to have remarked: ‘Had Komitas only composed the one song, Adouni, even then, he would have been recognised as a great artist.’

Despite Komitas’ considerable international artistic success, he thought of himself in more modest terms. 

‘Komitas thought of himself not as a musicologist, not as a composer, but as a Khazaget, a person who is studying the khaz, the old Armenian music notation system,’ says Professor Mher Navoyan, a musicologist and Komitas scholar at the Komitas State Conservatory in Yerevan, Armenia’s capital.

Komitas had also begun to study medieval Armenian church music. This had been transcribed in a neume-like system of musical notation which was no longer understood, and Komitas sensed that the music from isolated Armenian villages could act as the key to their understanding. In his published articles, he stated that his concern was to filter out the influences of other Middle Eastern music and to return to what he felt was authentically Armenian.

In 1910 Komitas moved to Constantinople, the capital of the Ottoman Empire, and during a 1912 trip to Paris, he made his first foray into recording onto wax cylinders.

In 1915 Ottoman Turkey entered WWI and, for the Ottoman Armenians, everything changed. Genocide reduced the Armenian population in the Anatolian heartland to almost zero. Komitas was among its first victims. A century on, Armenia is one sixth of the size that it once was, and the majority of Armenians live elsewhere in the world. For most, all that remains of their homeland are the songs.

‘When I talk about Armenian culture, folk culture, that's Komitas,’ says Hasmik Harutyunyan, a singer, educator, and folklorist.

‘Anything you do, anything you play, it's connected to Komitas' work ... this folk culture is very important to us as a nation, as a people. We think the folk culture is the road for us to go back.’

Page 48:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Since the genocide, Komitas' reputation and importance to Armenia has only grown. His work has also been the means to move forward from the tragedy of the genocide.

‘For me, it was very important for the whole Armenian world that Komitas was able to establish a new way of musical thinking,’ says Professor Mher Navoyan

‘When we talk about his music, first, his artistic value is the most important … Armenian people, they accept it as folk music, and on the other side, it is the highest level of the Armenian school of composition.’

http://www.abc.net.au/radionational/programs/earshot/komitas-the-armenian/6276580

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VANRécapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

EphéméridesLa rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Revue de Presse des dépêches AFPLe Collectif VAN répertorie sur cette page toutes les dépêches AFP en lien avec le génocide arménien et la Turquie.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=60725

SITES INTERESSANTSVisitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

Page 49:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

AGENDA TV ET RADIO

Agenda TV et radio : programmes mars-juin 2015

Le Collectif VAN réunit ici un listing des émissions prévues à la télévision et à la radio de mars à juin 2015, à propos du génocide arménien dont on commémore le centenaire le 24 avril 2015.

------------

AVRIL

------------

ARTE

Mardi 28 avril à 22h20 - La vengeance des Arméniens - Le procès Tehlirian

Documentaire de Bernard Georges / Ecrit par Laurence Chassin / Avec la voix de Simon Abkarian Agenda - ARTE : Programmation spéciale "Centenaire du génocide arménien" en avril

--------------------------

ARTE

Lundi 27 avril à 22h20 - Le Mas des alouettes

Un film de Paolo et Vittorio Taviani avec Paz Vega, Moritz Bleibtreu, Angela Molina, André Dussollier, Tcheky Kary…

--------------------------

Chaîne Toute L’histoire

jeudi 23 avril à 20h45 Les incendiaires de la mémoire 52’ un documentaire de Chantal Picault Durée : 52 mn - Tout public

Les incendiaires évoqués par le titre, ce sont les négationnistes, ces Etats, ces individus, qui nient la Shoah, le génocide arménien ou celui des Tutsis. Comment peut-on nier des faits historiques, avérés, filmés ? Pourquoi ? Quel est le mécanisme du négationnisme ?

(Rediffusion de l’intégralité de la programmation VENDREDI 24 AVRIL à

Page 50:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

20h45)

--------------------------

Chaîne Toute L’histoire

mercredi 22 avril à 20h45 L’héritage du silence 52’ / un documentaire de Anna Benjamin et Guillaume Clere inédit

Armen, Dogukan, Yasar et Nazli sont turcs. Mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. En 1915, leurs grands-parents ou leurs parents ont survécu au génocide en dissimulant leur véritable identité. Pour la plupart, enfants pendant les massacres, certains ont été sauvés par des familles turques ou kurdes, d'autres ont été enlevés. Tous ont été assimilés, convertis à l'islam et... oubliés. L'Héritage du Silence donne un visage à ces descendants d'Arméniens islamisés, qui seraient plus d'un million aujourd'hui en Turquie. Ce documentaire les accompagne dans un voyage intérieur à travers toute la Turquie à la recherche de ce que l'on n'a jamais raconté, de ce que l'on a toujours caché.

--------------------------

Chaîne Toute L’histoire

mardi 21 avril à 20h45 Aghet -1915, le génocide arménien 90’ un documentaire d’ Eric Friedler

En arménien, le mot aghet signifie catastrophe. Cette catastrophe, c'est celle du massacre d'un million et demi d'Arméniens entre 1915 et 1918, dans l'Empire ottoman. Mais la Turquie d'aujourd'hui refuse toujours de reconnaître sa responsabilité dans ce que les historiens sont presque unanimes à qualifier de génocide. Le président turc Erdogan déclare avoir encore besoin de preuves. Et même si l'on commence, timidement, à oser aborder publiquement le sujet dans le pays, ceux qui s'opposent à la version officielle risquent gros.

-----------------------------------------

Chaîne Toute L’histoire

lundi 20 avril à 20h45 L’Arbre 52’ / un documentaire de Hakob Melkonyan / inédit

À travers ce documentaire, le réalisateur Hakob Melkonyan évoque l’histoire de sa grand-mère, Azniv Martirosyan. Elle fut la seule survivante au génocide arménien de 1915 sur une famille de 38 personnes. Il refait le parcours de sa déportation. Son récit est accompagné par trois autres récits en voix off et trois témoignages inédits de survivants. Six témoignages d’enfants dont les récits se croisent et se répondent selon la chronologie de l’histoire. Des interviews de spécialistes internationaux éclairent le propos. Au final le film montre comment les autorités turques avaient planifié le massacre d’un million et demi d'Arméniens dont 300.000 enfants...

Page 51:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

-----------------------------------------

MARS

-----------------------------------------

ARTE

4 mars 2015 Berlin et le génocide arménien

Le journaliste Jürgen Gottschlich a découvert que Hans Freiherr von Wangenheim, ambassadeur allemand auprès de l'empire ottoman de 1912 à 1915, savait que les Turcs planifiaient le génocide arménien. Dans le livre "Aide au génocide" ("Beihilfe zum Völkermord"), Gottschlich veut montrer que l'ambassadeur n'était pas le seul à savoir. Le reportage à Istanbul de Gunnar Köhne.

ARTE : La responsabilité allemande dans le génocide arménien http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86409

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86426

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS- SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Financement participatif pour le film "Choeurs en exil"Agenda - Financement participatif pour le film "Choeurs en exil" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un appel à boucler de toute urgence le financement du film "Choeurs en exil", initié par Aram et Virginia Kerovpyan, bien connus du public de la Péniche Anako, est mis en ligne sur le site de crowdfunding Ulule. Les dons atteignent à ce jour 59% du modeste montant souhaité (6000€). Ils serviront à la promotion du documentaire en avril 2015, pour le Centenaire du génocide arménien. "Pour transmettre une tradition de chant ancestral Aram et Virginia, un couple d'Arméniens de la diaspora, emmène une troupe d’acteurs européens dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux originels de cet art. Chemin faisant, leur questionnement fait re-émerger la richesse d'une culture anéantie: le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie." Découvrez ce beau projet et faites un don si vous le pouvez pour contribuer à sa promotion. Le film est soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la PROCIREP et l’ANGOA | le Fond Odra (Fond Régional Silésien), le PISF (Polish Film Institute), TVP Kultura et l’Institut Grotowski de Wroclaw | la Fondation Anadolu Kültür à Istanbul, Andon Akayyan, Louise & Béatrice Mast et André Gumuchdjian (donateurs privés en Belgique).

Page 52:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Ulule

"CHOEURS EN EXIL" - un documentaire de création

Bande-annonce

SINGING IN EXILE (Choeurs en Exil)

Synopsis:

Pour transmettre une tradition de chant ancestral Aram et Virginia, un couple d'Arméniens de la diaspora, emmène une troupe d’acteurs européens dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux originels de cet art. Chemin faisant, leur questionnement fait re-émerger la richesse d'une culture anéantie: le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie.

Tout le long de leur cheminement, Aram et Virginia vont à la rencontre de témoins du passé, des restes oubliés sur les traces du Génocide Arménien. Ils se souviennent et tentent de reculer le temps où le chant traditionnel et liturgique disparaîtra.

Cet art menacé est de moins en moins employé dans les offices des églises arméniennes et les générations actuelles s'intéressent peu à la transmission de cette culture même si certains continuent d'y croire. Ces derniers forment une minorité, à Paris, à Istanbul, et peut-être ailleurs…

page fb: https://www.facebook.com/singinginexile

AKN (chorale): http://akn-chant.org/fr

Teatr ZAR: http://www.teatrzar.art.pl/en/armine-siste

Une lettre de l'auteur:

A l’origine d’un projet de film, il doit y avoir pour nous, une rencontre avec des hommes ou des femmes qui luttent avec courage et passion pour leur vie ou celle des autres, qui gardent l’espoir malgré un passé tragique ou qui se préparent à l’indicible drame pouvant faire irruption à n’importe quel moment de notre vie.

Nous voulons transmettre leur part d’humanité et permettre ainsi à tout un chacun d’imaginer un monde meilleur. Si le film en plus parvient à «bousculer» les certitudes de celui qui le regarde, le pousse à reconsidérer ses propres préjugés, s’il lui offre un point de vue différent sur le monde, alors nous penserons avoir fait quelque chose d’utile et notre travail trouvera son sens.

Comme disait Paul Eluard : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Il en a été ainsi de notre rencontre avec Aram et Virginia Kerovpyan.

Qui pourra jamais les consoler du Génocide de 1915, eux, dont le peuple a été privé de justice, parce qu’on n’a pas voulu qu’elle ait lieu, et que le temps qui passe a rendu impossible, puisque ceux qui ont été directement impliqués sont

Page 53:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

morts ? Comment les consoler, eux et leurs frères arméniens, aujourd’hui encore bafoués par les négationnistes avec la complicité des indifférents, de ceux qui préfèrent garder le silence et des faiseurs de beaux discours mensongers ? Si, tant que par peur et par lâcheté, ou pour des intérêts économiques et financiers, on préfère nous taire et couvrir la vérité de l’Histoire par un mensonge, le génocide – ne nous y trompons pas – est encore en acte. Et à ceux qui osent dire : « Qui peut s’intéresser aux Arméniens ? », nous répondons que nous sommes tous responsables de ce qui continue à se passer, et nous sommes sûrs que si nous ne faisons rien, tôt ou tard, cette haine jamais éteinte va retomber sur nous tous avec d’autant plus d’horreur.

Mais quelle est la voie ?

Où trouver une lueur d’espoir ?

Aram et Virginia ont trouvé leur voie : ils chantent. Et leur chant est la mémoire de tout un peuple. Ils ont compris une chose fondamentale que beaucoup d’Arméniens et de Turcs (et cela pourrait s’étendre à bien d’autres) n’ont pas encore compris : ce n’est pas par la haine, la colère ou la rancœur que le changement aura lieu, mais bien à travers le dialogue, en rétablissant la communication comme dans ce concept idéal de justice réparatrice.

Aram et Virginia chantent non seulement pour les Arméniens, à l’intérieur des églises, mais aussi dans des workshops, partout en Europe, dans des concerts, ou lors de rencontres avec des villageois kurdes ou turcs ; et leurs chants sont un souffle de vérité. Des chants «religieux» dans le plus beau sens du terme, c’est-à-dire qu’ils relient. Ils relient la terre au ciel, les morts aux vivants, les Arméniens aux Turcs, les fils des victimes aux fils des bourreaux.

Un chant qui se propage et se partage.

Et cette lueur magnifique qu’ils sont parvenus à nous transmettre par leur chant, nous essaierons de la transmettre à notre tour à travers ce documentaire pour continuer à en inspirer d’autres avec l’espoir d’une possible réconciliation.

Nathalie Rossetti

documentaire et qui a remporté de nombreuses reconnaissances dont: • Award from the Public (ex æquo), Faito DOC Festival (Naples - August 2008) • Special Mention from the Jury, Premio Libero Bizzarri (San Benedetto, Italy - November 2008) • Award for best European documentary on Eastern Europe - Astra Film Festival (Sibiu, Romania - November 2009) • Award for Best Film (ex æquo in the HUMAN LIFE sector), Festival Cinema e Diritti (Naples - November 2009) • Special Award for Human Rights 'ADEM DEMAÇI', One World Human Rights International Documentary Film Festival in Prishtina 2009 (Kosovo – December 2009) • Grand Prix for Creative Documentaries, 8th International Human Rights Film Festival (FIFDH) - March 2010 (Paris)

Ainsi qu' avec "Yiddish Soul" un travail d'immersion dans la chanson Yiddish et aussi traitant de sa transmission AUSSI dans des milieux non-judaïques:

https://vimeo.com/20462628

Page 54:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

(aussi sous forme de concert sur Arte France: http://boutique.arte.tv/f1191-concertyiddishsoul)

Festivals:

• Jewish Motifs International Film Festival in Warsaw - Poland 2008 • Chicago European Union Film Festival - USA, March 2006 • Jewish Eye Film Festival - Israel 2006 • 20th Pärnu International Film Festival - Latvia, July 2006 • Festival of Jewish Cinema - Australia 2006 • Festival di San Benedetto del Tronto - Italy 2006 • Klezmer Musica Festival - Ancona, Italy 2006 • Festival dei Popoli - Italy 2006 • International Jewish Film Festival in Argentina (FICJA) - Argentina, November 2007 • San Francisco Jewish Film Festival - USA 2007

A quoi va servir le financement ?

Notre documentaire a besoin de vous pour voir le jour...

Avec 6.000€ nous pourrions facilement:

- Assurer la fin du montage image (monteur image et assistant) > pour des raisons de coproduction, les finitions sonores seront faites en bonne partie en Pologne.

- Couvrir les coûts de promotion qui doivent se faire impérativement au niveau international (France, Pologne, Belgique, Turquie, Arménie et Italie et la diaspora arménienne aux Usa, Canada et Australie) auusi en vue du centenaire de la commémoration du génocide en avril 2015 ...sans promotion le film n'existe pas!

Si on parvenait à 7.500 € on, pourrait aussi espérer des:

- Sous-titrages et adaptations dans les langues suivantes: français, anglais et polonais mais aussi en arménien, turc et italien

ENFIN, l'objectif de 10.000 pourrait 'bétonner' la promotion en nous pemettant de:

- Organisation des trois principales avant-premières (Paris, Bruxelles et Wroclaw)

- Deux attaché(s) de presse (Europe + USA/Canada&Australie) sont réellement indispensables pour assurer une promotion efficace.

- Amorcer la communication autour d'un évènement en invitant l'Ensemble AKN: https://vimeo.com/67084723) à une des avant-première du film.

Ce film est un travail de très longue haleine et il a été mis en chantier en 2008...

Même s'il est soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la PROCIREP et l’ANGOA | le Fond Odra (Fond Régional Silésien), le PISF (Polish Film Institute), TVP Kultura et l’Institut Grotowski de Wroclaw | la Fondation Anadolu Kültür à

Page 55:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Istanbul, Andon Akayyan, Louise & Béatrice Mast et André Gumuchdjian (donateurs privés en Belgique) il n'est pas encore complètement financé... Malheureusement Choeurs en exil n'a pas eu le soutien des institutions belges (Centre du cinéma et Ateliers de production) ce qui nous occasionne un cruel manque de trésorerie éstimable à 50.000 environ. Votre soutien permettra, dans tous les cas, une réelle visibilité du film et sa possible participation aux festivals et projections parallèles.

Les 6 000 € de cette campagne de crowdfounding vont nous permettre, en tout les cas, de finaliser le documentaire proprement dit et dans le délai prévu de début 2015 (très important vu que la sortie du film est AUSSI liée à la commémoration du centenaire du génocide)

A propos du porteur de projet

Pourquoi filmons-nous?

Bio-filmographie de Nathalie Rossetti (certains films visibles sur: https://vimeo.com/borakfilms)

Après des études à l’Université DAMS de Bologne et l’école de théâtre de Orazio Costa à Florence Nathalie Rossetti travaille dans le secteur de l’audiovisuel comme scénariste, documentariste et assistante à la réalisation pour réalisateurs et producteurs (en Italie et Belgique).

A partir de 2000, avec son mari Turi Finocchiaro, ils réalisent et produisent leurs propres documentaires de création. Nathalie Rossetti est particulièrement sensible aux sujets liés à l’Art, l’Anthropologie et la Justice.

En 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire.

2006 "Yiddish Soul"

2008 "Au delà de la Vengeance "

2009"Plein ciel"

"Au-delà du ring"

2014 "La fabuleuse histoire de Sevgi et Andon" .

http://fr.ulule.com/singing-in-exile/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85640

Agenda - Reportages sur l'identité arménienne en Turquie : "Aksor, le retour des enfants arméniens"

Page 56:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Agenda - Reportages sur l'identité arménienne en Turquie : "Aksor, le retour des enfants arméniens" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pendant deux semaines, du 12 au 26 avril 2015, le collectif de journalistes indépendants We Report suivra le parcours de neuf Français de la diaspora arménienne dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne. D’Adana, la grande ville du sud, aux villages de l’Anatolie profonde, en passant par Diyarbakir, la « capitale » du Kurdistan turc, jusqu'à Istanbul, à l’occasion du centenaire de la commémoration du génocide arménien. Le voyage servira de fil rouge à un reportage multimédia (texte, photos, sons, vidéo) sur l’identité arménienne en Turquie. Le collectif "We Report" lance une campagne de collecte de fonds qui serviront à couvrir les frais de reportage.

We Report présente

Aksor, le retour des enfants arméniens

-------

Présentation détaillée du projet

"Aksor", աքսոր : la déportation, l'exil.

(Projet soutenu par le Centre national de la mémoire arménienne (CNMA), le Club de la presse de Lyon, Profession pigiste et L'Atelier des médias)

L’HISTOIRE

Dans la nuit du 24 au 25 avril 1915, entre 235 et 270 intellectuels sont arrêtés à Constantinople. Des médecins, des journalistes, des avocats, des hommes politiques. Parce qu’ils sont Arméniens, ils sont enfermés, déportés puis, pour la plupart, assassinés. Cet épisode sanglant marque le début de l’un des génocides les plus tragiques du XXe siècle, qui coûtera la vie à près d’1,5 million Arméniens.

Cent ans plus tard, ils sont 9 à oser le voyage du retour. Des déracinés, attachés à une terre ancestrale qui leur « colle à la peau ». Arpig, Edouard, Annie… Tous sont des petits-fils et arrières-petites-filles de rescapés du génocide. De Décines, « la petite Arménie » de la banlieue lyonnaise, jusqu’au sud-est de la Turquie, en plein cœur de l’ « Arménie historique », ils partent en quête d’identité et de mémoire. Pour certains, c’est le quarantième voyage. Pour d’autres, c’est la première fois.... Cent ans après, ils suivent les traces du génocide de leurs ancêtres.

LE PROJET

Pendant deux semaines, du 12 au 26 avril 2015, le collectif de journalistes indépendants We Report suivra le parcours de neuf Français de la diaspora arménienne dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne. D’Adana, la grande ville du sud, aux villages de l’Anatolie profonde, en passant par Diyarbakir, la « capitale » du Kurdistan turc, jusqu'à Istanbul, à l’occasion du

Page 57:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

centenaire de la commémoration du génocide arménien, toujours officiellement nié par les autorités turques.

UN REPORTAGE MULTIMEDIA

Le voyage servira de fil rouge à un reportage multimédia (texte, photos, sons, vidéo) sur l’identité arménienne en Turquie. À travers la question de la reconnaissance du génocide, se détachent des histoires fortes de survivants, surnommés les « restes de l’épée », de familles islamisées, d’enfants cachés, d’églises dévastées et de tabou arménien. Un voile qui commence à se lever depuis l’assassinat tragique et médiatisé en 2007 du journaliste turc d’origine arménienne, Hrant Dink.

Les reportages ont pour vocation d’être publiés dans la presse française et européenne, sur des supports web, radio et papier. Le collectif collabore avec différents médias européens, parmi lesquels Radio France Internationale (RFI), Mediapart, Slate, La Tribune de Genève ou Les Inrockuptibles.

QUI SOMMES-NOUS ?

We Report est un collectif international de journalistes indépendants créé en juillet 2014.

L’objectif est de développer des projets communs, multimédias et transfrontaliers, en toute indépendance éditoriale. Basés dans 7 pays, ses journalistes collaborent avec la presse francophone (RFI, Europe 1, Le Monde, Libération, Mediapart, Slate, La Tribune de Genève, RTS, La Cité…), mais aussi européenne (Die Zeit, Der Spiegel, Der Standard, La Stampa, Il Corriere della Sera…).

-------

Quatre journalistes de We Report, Jean-Baptiste Cocagne, Daphné Gastaldi, Pierre Gouyou Beauchamps et Mathieu Martiniere sont du voyage en Turquie :

Jean-Baptiste Cocagne

Journaliste de radio, il s’est plongé pendant deux ans dans la culture arménienne au sein de Radio Arménie, à Lyon. Après un voyage en Arménie en 2011, Jean-Baptiste a couvert les débats au Parlement français à propos de la proposition de loi Boyer sur la pénalisation de la négation du génocide, en 2012. Aujourd'hui installé à Rome depuis deux ans, il continue à suivre de près l'actualité de la communauté arménienne. Dans le projet, il sera à Istanbul pour suivre des Turcs qui ont récemment découvert leurs racines arméniennes, et pour qui le 24 avril ne sera désormais plus une date comme les autres.

Daphné Gastaldi

Journaliste radio et presse écrite sur le projet, co-fondatrice du collectif We Report, Daphné Gastaldi collabore avec Radio France Internationale, France

Page 58:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Télévisions ou encore Slate et Lyon Capitale. Dernièrement, Daphné a réalisé de nombreux reportages sur les questions des migrations. Marquée par ses études d’histoire, elle s'intéresse à la question de la récupération de la mémoire arménienne.

Pierre Gouyou Beauchamps

Journaliste indépendant depuis 2007, photographe et rédacteur sur le projet, ce Lyonnais d'adoption travaille à la fois sur des sujets de société pour L’Humanité et sur des grands reportages pour des publications nationales comme Terre sauvage, Alpes magazine ou le Journal du WWF. Le voyage et le reportage sont ses deux moteurs.

Mathieu Martiniere

Journaliste presse écrite et web sur le projet, basé à Lyon et indépendant depuis 2011, Mathieu Martiniere collabore sur des sujets de société pour la presse française (Slate, Mediapart, RFI, Lyon Capitale) et européenne (La Tribune de Genève, Die Zeit). Il s’est notamment spécialisé sur les questions d’immigration et a signé plusieurs reportages sur la liberté d’expression en Turquie pour Les Inrockuptibles et Le Mouv’.

-------

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à couvrir les frais de reportage des quatre journalistes de We Report en Turquie, du 12 au 26 avril 2015 (transports, hébergement, fixeurs). A savoir :

- Transports (x4) : avions AR Lyon-Istanbul (1 150 €) + vols intérieurs (800 €) + transports terrestres (400 €) = 2 350 € - Hébergement (x4) = 1 150 € - Fixeur/Traducteur : 1 000 €

Au-delà des frais de reportages, le dépassement des dons de campagne servira au développement d’un webdocumentaire et à l’organisation d’expositions-débats avec les journalistes et nos partenaires : le Centre national de la mémoire arménienne (CNMA), le Club de la presse de Lyon, Profession pigiste et l’Atelier des médias.

-------

Voir la vidéo :

Aksor, le retour des enfants arméniens. VOST English http://youtu.be/7V80YY8r2yM

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aksor-le-retour-des-enfants-armeniens

Page 59:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85814

Agenda - Pétition pour sauver le Musée arménien de FranceAgenda - Pétition pour sauver le Musée arménien de France -www.collectifvan.org   - Inauguré à Paris en 1953 en présence du Président de la République Française, le Musée Arménien de France abrite des œuvres inestimables, dont certaines furent exposées au Musée du Louvre. Ses collections, réunies par les descendants des victimes du Génocide de 1915, ont été léguées à l’État Français en 1978 et reconnues d’utilité publique. Aujourd’hui, le Musée Arménien va disparaître à cause du Ministère de la Culture. "Monsieur Hollande, Madame Pellerin, au nom de l’Histoire, au nom de la Culture, au nom du respect du legs que la France a reçu et accepté, permettez la réouverture du Musée Arménien de France" demande une Pétition en ligne sur le site Change.org. 

Sauvez le Musée Arménien de France 

Inauguré à Paris en 1953 en présence du Président de la République Française, le Musée Arménien de France abrite des œuvres inestimables, dont certaines furent exposées au Musée du Louvre. Ses collections, réunies par les descendants des victimes du Génocide de 1915, ont été léguées à l’Etat Français en 1978 et reconnues d’utilité publique. Aujourd’hui, le Musée Arménien va disparaître. 

Nous demandons que l’Etat respecte l’héritage qu’il a reçu et permette la réouverture du Musée Arménien de France. 

Des salles d’exposition très convoitées… 

En août 2011, projetant des travaux dans l’immeuble parisien qu’il occupe, le Ministère de la Culture demande au Musée Arménien de France de déplacer temporairement ses collections, tout en lui assurant un retour à l’identique dans ses salles à l’issue des travaux, en mai 2012. 

Mais une fois les travaux terminés, le Musée Arménien se voit interdire son retour, le Ministère de la Culture refusant de libérer les salles qui servent désormais de débarras. 

Le musée se lance alors dans un véritable combat, alerte tous les services de l’Etat, demande au Ministère le respect de ses engagements, mais aucune réponse n’est apportée. 

Plus inquiétant, début 2014, les serrures de l’immeuble parisien sont soudainement changées : l’accès au Musée Arménien est donc maintenant totalement impossible, et nul ne sait ce qu’il est advenu d’une partie de ses collections restées à l’intérieur de l’immeuble. 

Page 60:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Le Musée Arménien de France, témoin du parcours d’un Peuple. 

Ce témoignage culturel unique, illustrant 3 000 ans d’Histoire, et regroupant près de 1 200 œuvres, certaines transmises au péril de leur vie par les survivants du génocide, va s'éteindre. 

Aujourd'hui, cet héritage culturel va disparaître. L’Etat en est le fossoyeur silencieux, alors même qu’il s’apprête à commémorer en 2015, le centenaire du génocide arménien. 

Monsieur Hollande, Madame Pellerin, au nom de l’Histoire, au nom de la Culture, au nom du respect du legs que la France a reçu et accepté, permettez la réouverture du Musée Arménien de France. 

Comité de soutien au Musée Arménien de France 

Pour la pétition cliquez sur https://www.change.org/p/fleur-pellerin-sauvez-le-musée-arménien-de-france 

http://www.le-maf.com Facebook : https://www.facebook.com/ArmenianMuseumOfFrance Twitter : Armenian Museum (@Musarmen) | Twitterhttps://twitter.com/Musarmen

https://www.change.org/p/fleur-pellerin-sauvez-le-mus%C3%A9e-arm%C3%A9nien-de-france

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85946

Agenda - Paris : Colloque international sur le génocide des ArméniensAgenda - Paris : Colloque international sur le génocide des Arméniens - www.collectifvan.org   - Le colloque international « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche », organisé par le Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI), se tiendra à Paris, du 25 au 28 mars 2015 sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande, dans quatre prestigieux lieux de la capitale : le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le Mémorial de la Shoah, l'EHESS et la BNF. Places limitées. Réservation obligatoire à : [email protected]

Centenaire.org

Page 61:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Sous le haut patronage du Président de la République

Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre

1915-2015 : cent ans de recherche Paris, du 25 au 28 mars 2015

Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI)

Le Programme du colloque

Mercredi 25 mars - 16h30/20h30 Allocution du Président de la République Française, MONSIEUR FRANÇOIS HOLLANDE

Messages de soutien

Allocution du Recteur de l’Académie de Paris, MONSIEUR FRANÇOIS WEIL

Allocution du Président de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) MONSIEUR PIERRE-CYRILLE HAUTCOEUR

Conférence inaugurale de MONSIEUR YVES TERNON historien, membre du conseil scientifique du mémorial de la Shoah, président du CSI

Adresse : Grand Amphithéâtre de la Sorbonne 76 rue des Ecoles - 75005 Paris

*****

1ère Journée : Jeudi 26 mars, 9h30-19h00,

Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 Paris

Premier Panel : 10h00-12h30

Espace-temps, les étapes du processus génocidaire

Président : Catherine Nicault, historienne, Université de Reims. Discutant : Stephan Astourian, historien, Université de Berkeley

Interventions : 1. L’héritage d’Abdülhamid II. Janet Klein, historienne, Université d’Akron. 2. L’opposition ottomane, le Comité Union et Progrès et la révolution de 1908. Erdal Kaynar, historien, Polonsky Academy de l’Institut Van Leer, EHESS. 3. Le « Concert européen » et les réformes dans les provinces orientales, 1878-

Page 62:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

1914. Claire Mouradian, historienne, CNRS. 4. L’Organisation Spéciale. Sait Çetinoğlu, historien, Université libre d’Ankara. 5. L’entrée de l’Empire ottoman dans la guerre, 1914-1915. Mustafa Aksakal, historien, Université de Georgetown.

12h30-13h30 : déjeuner

Deuxième Panel : 13h30-15h00

Perpétrateurs, Victimes, Sauveteurs

Président : Richard Hovannisian, historien, Université UCLA. Discutant : Vincent Duclert, historien, EHESS.

Interventions : 1. La première phase de la destruction : déportations et massacres (avril-août 1915). Raymond Kévorkian, historien, Université Paris VIII. 2. La deuxième phase du génocide. Khatchig Mouradian, historien, Université Rutgers. 3. Les conversions forcées. Űmit Kurt, historien, Université Sabancı.

15h00-15h15 : Pause

Troisième Panel : 15h15-16h20

Témoins

Président : Wolfgang Gust, journaliste. Discutant : Ara Sarafian, historien, Gomidas Institute.

Interventions : 1. Témoins européens et américains. Hans-Lukas Kieser, historien, Université de Zürich. 2. Témoins arméniens. Amatuni Virabyan, historien, Archives d’État d’Arménie.

16h20-16h30 : pause

Quatrième Panel : 16h30-19h00

Les autres minorités de l’Empire

Président : Gérard Chaliand, géostratège. Discutant : Laurent-Olivier Mallet, historien, Université de Montpellier.

Interventions : 1. Les Juifs de l'Empire ottoman à la fin du xixe siècle. Georges Bensoussan, historien, Mémorial de la Shoah. 2. La complexité du génocide des Assyro-Chaldéens. David Gaunt, historien, Centre d’études des pays baltes et de l’Europe de l’Est, Université de Soedertoern. 3. Les Grecs ottomans. Sia Anagnostopoulou, historienne, Université d’Athènes. 4. Kurdes-Yézidis-Arméniens, facettes multiples d’une communauté en exil(s). Estelle Amy de la Bretèque, anthropologue, ethnomusicologue, CNRS.

Page 63:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

2ème Journée : Vendredi 27 mars, 9h30-20h30, EHESS Amphithéâtre François Furet 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

Cinquième Panel : 10h00-12h30

Logiques de guerre, économiques, idéologiques.

Président : Joël Kotek, politologue, historien, Université Libre de Bruxelles. Discutant : Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, EHESS.

Interventions : 1. Logiques idéologiques, démographiques et économiques du génocide. Hamit Bozarslan, politologue, historien, EHESS. 2. La logique des massacres pré-génocidaires. Vincent Duclert, historien, EHESS.

3. L’évolution du front caucasien. Peter Holquist, historien, Université de Pennsylvanie. 4. Les mécanismes de prise de décision de la direction jeune-turque (1913-1915). Erik-Jan Zürcher, historien, Université de Leyde. 5. La spoliation des biens arméniens pendant le génocide. Mehmet Polatel, historien, Université Koç.

12h30-13h30 : déjeuner

Sixième Panel : 13h30-16h00

Relations internationales et droit pénal

Président : Pierre Mertens, juriste, Centre de sociologie de la littérature, Université libre de Bruxelles. Discutant : Vincent Nioré, avocat et président de l’Institut de droit pénal.

Interventions : 1. Les procès de Constantinople (1919-1920). Mikaël Nichanian, historien, Bibliothèque nationale de France. 2. De la rupture du consensus. L’affaire Perinçek, le génocide arménien et le droit pénal international. Sévane Garibian, juriste, Universités de Genève et de Neuchâtel. 3. Le statut des réfugiés apatrides arméniens et l'action internationale de la Société des Nations et du Bureau international du Travail. Dzovinar Kévonian, historienne, Institut des sciences sociales du politique, Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense 4. Raphaël Lemkin, l’extermination des Arméniens et l’invention du mot génocide. Annette Becker, historienne, Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense 5. Lemkin et le génocide des Arméniens, une lecture juridique. Olivier Beauvallet, magistrat international.

16h00-16h15 : Pause

Page 64:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Septième Panel : 16h15-18h20

Les historiographies, un nouveau domaine de recherches

Président : Michel Marian, philosophe, Institut d’études politiques de Paris. Discutant : Edhem Eldem, historien, Université Boğaziçi.

Interventions : 1. Les historiographies du génocide des Arméniens, un nouveau domaine de recherches. Gaïdz Minassian, journaliste et politologue, Institut d’études politiques de Paris. 2. Réflexions sur l’historiographie ottomane (années 1960-1990) à propos du rôle des non musulmans et des Arméniens ottomans dans le commerce et l’économie urbaine. Stephan Astourian, historien, Université de Berkeley. 3. Les gouverneurs ottomans opposés aux déportations et aux massacres d’Arméniens. Ayhan Aktar, historien, Université Bilgi. 4. Le discours de la Turquie sur le génocide des Arméniens. Jennifer Dixon, politologue, Université de Villanova.

18h20-18h30: Pause

Huitième Panel : 18h30-20h30

Regards croisés sur l’effacement des traces ou le fantôme arménien.

Président : Patrick Donabedian, historien d’art, Université d’Aix-Marseille. Discutant : Antoine Spire, journaliste, vice-président de la Licra.

Interventions : 1. La permanence des traces du génocide de 1915 dans la mémoire arménienne ; rôle du politique dans leur inscription ou leur effacement. Janine Altounian, essayiste, traductrice de Freud. 2. La confiscation et la destruction de la richesse et des biens des Arméniens et le génocide. Dickran Kouymjian, historien, Université d’État de Californie. 3. Photographier après. Pascaline Marre, photographe et Anouche Kunth, historienne, CNRS. 4. Aram Andonian, la bibliothèque Nubar et la constitution d'un patrimoine en exil après la destruction des Arméniens ottomans. Boris Adjemian, historien, Bibliothèque Nubar de l'UGAB.

3ème Journée : Samedi 28 mars, 9h30-19h30, Bibliothèque Nationale de France Quai François Mauriac, 75013 Paris

Neuvième Panel : 10h00-12h30

Mémoire, transmission, histoire, négation

Président : Henry Rousso, historien, CNRS. Discutant : Claude Mutafian, historien.

Page 65:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Interventions : 1. Le sacrifice, le témoignage et le pardon : Le Candidat de Zareh Vorpouni. Marc Nichanian, professeur de philosophie, Université Sabancı. 2. Genre, génocide, survie. Arméniens islamisés : nouveau travail de mémoire. Ayşe Gül Altinay, anthropologue, Université Sabancı. 3. L’enseignement des génocides : exemples européens. Alban Perrin, historien, Mémorial de la Shoah, Institut d’études politiques de Bordeaux. 4. Les mythes fondateurs du négationnisme turc. Büşra Ersanli, politologue, Université de Marmara. 5. La mémoire du génocide chez les Arméniens de Turquie. Hira Kaynar, historienne, EHESS.

12h30-13h30 : déjeuner

Dixième Panel : 13h30-15h00

Spécificités et comparatismes, I

Président : Jean-Pierre Chrétien, historien, CNRS. Discutant : Meïr Waintrater, journaliste.

Interventions : 1. La pensée génocidaire : une perspective comparative. Dominik Schaller, historien, Université de Heidelberg. 2. Le génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs par les Ottomans. Roger Smith, historien, Collège William and Mary. 3. Le génocide arménien au regard d'une théorie générale du génocide. Bernard Bruneteau, professeur de science politique, Université de Rennes I.

15h00-15h15 : Pause

Onzième Panel : 15h15-17h00

Spécificités et comparatismes, II

Président : Claire Mouradian, historienne, CNRS. Discutant : Yves Ternon, historien, membre du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah.

Interventions : 1. Singularité de la Shoah. Christian Ingrao, historien, CNRS. 2. Singularité de la famine en Ukraine. Nicolas Werth, historien, CNRS. 3. Singularité du génocide des Tutsi. Hélène Dumas, historienne, EHESS.

17h00-17h15 : pause

Conférence de clôture : 17h15 à 19h30 Président : Gaïdz Minassian, journaliste et politologue, Institut d’études politiques de Paris.

Interventions : 1. Bilan du colloque. Raymond Kévorkian, historien, Université Paris VIII.

Page 66:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

2. 1915 et les sciences sociales. Taner Akçam, historien, Université de Clarke. 3. Turquisme et panturquisme. Erik-Jan Zürcher, historien, Université de Leyde. 4. Le négationnisme contemporain et ses défenseurs. Richard Hovannisian, historien, Université UCLA. 5. Les perspectives du point de vue de la justice internationale. Nicholas Koumjian, procureur près les cours internationales de justice. 6. L’édition de la recherche sur le génocide des Arméniens en Turquie. Ragıp Zarakolu, éditeur.

INSCRIPTION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES : Ecrire à : [email protected]

Membres fondateurs du CSI,

Annette Becker, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense), membre de l'Institut universitaire de France.

Hamit Bozarslan, historien, politologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Vincent Duclert, historien, enseignant-chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS).

Raymond Kévorkian, historien, directeur émérite de recherche à l'Institut français de géopolitique, Université Paris VIII.

Gaïdz Minassian, journaliste, docteur en sciences politiques, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

Claire Mouradian, historienne, directrice de recherche au CNRS.

Mikaël Nichanian, historien, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, chercheur associé au Collège de France.

Yves Ternon, historien, membre du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah, président du CSI.

INSCRIPTION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES Écrire à : [email protected]

TÉLÉCHARGER :  Programme du CSI

http://www.collectifvan.org/pdf/05-48-03-12-02-15.pdf

URL originale :

Page 67:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/colloquesseminaires/le-genocide-des-armeniens-de-lempire-ottoman-dans-la-grande

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85402

Agenda - Journée internationale des droits des femmes: Exposition à Fontenay-sous-BoisAgenda - Journée internationale des droits des femmes: Exposition à

Fontenay-sous-Bois - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme vous invite à l’exposition qu’il organise à l’Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes avec le soutien d’Assia Benziane. L’exposition sera visible du lundi 9 au vendredi 13 : de 9h00 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi 14: de 9h à 12h.

Collectif Urgence Darfour

Exposition du MPCT à Fontenay-sous-Bois pour la Journée internationale des droits des femmes

Par Audrey le 8 mars 2015

Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme vous invite à l’exposition qu’il organise à l’Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes

avec le soutien d’Assia Benziane, adjointe au Maire, déléguée à l’Egalité des droits et Droits des Femmes :

Femmes en résistance

contre le terrorisme

pour leurs droits et libertés

pour rendre hommage aux unes, victimes du terrorisme.

pour affirmer notre solidarité avec les autres, en lutte pour leurs droits et libertés.

Les femmes du Soudan ne sont pas oubliées :

– Meriam, condamnée à mort pour apostasie, libérée à la suite d’une intense campagne internationale, à laquelle la députée et les élus de la municipalité s’étaient associés.

– Les femmes et jeunes filles victimes de viol de masse au Darfour, en particulier celles de Tabit qui ont eu le courage extraordinaire de témoigner contre leurs

Page 68:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

bourreaux de l’armée soudanaise.

L’exposition sera visible

du lundi 9 au vendredi 13 : de 9h00 à 12h et de 13h30 à 17h30

le samedi 14: de 9h à 12h.

Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois 4, Esplanade Louis Bayeurte 94120 Fontenay- sous-Bois Accès : RER A et autobus 124.

http://www.fontenay-sous-bois.fr/

http://collectifurgencedarfour.com/exposition-du-mpct-a-fontenay-sous-bois-pour-la-journee-internationale-des-droits-des-femmes/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86544

Agenda - Hommage à l’Arménie du 13 mars au 26 avril 2015 à MarciacAgenda - Hommage à l’Arménie du 13 mars au 26 avril 2015 à Marciac

- Collectif VAN - www.collectifvan.org - Saty Emrignian et la galerie L'Ane Bleu vous invitent à faire découvrir les valeurs du patrimoine culturel arménien, sa culture, son histoire, son passé et son présent. Du 13 mars au 26 avril une dizaine de manifestations seront organisées pour rendre hommage à l'Arménie à Marciac. La première manifestation aura pour cadre «L'Ane Bleu» avec le vernissage, le vendredi 13 mars, à 18 h 30, de l'exposition de deux artistes peintres, Jean-Pierre Seferian : «Le désert nous appartient», et de Saré.

Publié le 12 mars 2015

Hommage à l’Arménie

Vendredi 13 mars 2015 à 18h30

à la Galerie À l’Âne Bleu

19 rue Saint Pierre 32230 Marciac

-----------------------------------

du 13 mars au 26 avril 2015 à Marciac

Page 69:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Expositions

Jean-Pierre Seferian et Saré : À l’Âne Bleu du 13 mars au 26 avril - Ouvert du mardi au dimanche 15h - 19h

Gaëlle Hamalian Testud et Guillaume Toumanian : Aux Granges de la Mairie du 13 mars au 26 avril - Ouvert du mardi au dimanche 15h - 19h

Annie Kurkdjian: À l’Espace Eqart du 17 avril au 30 mai - Ouvert du mercredi à samedi 14h - 18h

-----------------------------------

Atelier d’écriture

Autour de la culture arménienne et présentation du livre « Meguerditch » par Florence Giroir-Cotonat.

À la Médiathèque de Marciac samedi 28 mars de 10h à 12h

-----------------------------------

Cinéma

« Le Scandale de Paradjanov »

À Ciné Jim vendredi 3 avril à 20h En présence du réalisateur Serge Avedikian

« The Cut »

À Ciné Jim samedi 25 avril à 17h Film de Fatih Akin

-----------------------------------

Lecture

« Conversations au bord du vide » de Martin Melkonian

Aux Granges de la Mairie vendredi 24 avril à 18h30

-----------------------------------

Concert

Macha Gharibian Quartet

À l’Astrada dimanche 26 avril à 17h

-----------------------------------

La Médiathèque Intercommunale accompagne les classes du territoire dans

Page 70:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

leur travail de découverte de l’Arménie. Une place privilégiée est faite au conte traditionnel arménien « Le poisson d’or »(Ed le Sablier), lu, commenté et nourri par un atelier de création d’instruments de musique.

Lire aussi:

Marciac: Vibrant hommage à l'Arménie

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86496

TÉLÉCHARGER :  Invitation à l’inauguration

http://www.collectifvan.org/pdf/11-21-28-12-03-15.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86528

Agenda - Paris/Conférence-débat : «Histoire et Mémoire Collective en Turquie : Le cas du génocide arménien »Agenda - Paris/Conférence-débat : «Histoire et Mémoire Collective en Turquie : Le cas du génocide arménien » - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN diffuse ici l'annonce de la conférence-débat organisée par le Comité France-Turquie sur le thème «Histoire et Mémoire Collective en Turquie : Le cas du génocide arménien ». L'événement aura lieu à la Faculté de Théologie protestante, 83 bd Arago, Paris 14ème, le 19 mars 2015 à 18h30 précises.

Publié le 10 mars 2015

«Histoire et Mémoire Collective en Turquie : Le cas du génocide arménien »

Conférence-débat organisée par le Comité France-Turquie

PARIS- jeudi 19.03.2015 à 18h30 précises

Avec la participation de

- Michel Marian, philosophe, IEP Paris; - Ahmet Kuyas, professeur d’Histoire, Université de Galatasaray, IEP de Lyon I; - Hélène Piralian, psychanalyste; - Etienne Copeaux, historien, ancien professeur au Lycée de Galatasaray.

Page 71:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Adresse : Faculté de Théologie protestante, 83 bd Arago, Paris 14ème

http://arianebonzon.fr/agenda-2/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86473

Agenda - Lyon : Exposition "Alep 1915... Témoignages"

Agenda - Lyon : Exposition "Alep 1915... Témoignages" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Bibliothèque municipale de Lyon vous propose l'exposition "Alep 1915... Témoignages" du 5 mars au 16 mai 2015 du mardi au samedi de 13h à 19h.

Alep 1915... Témoignages Photographies de Rajak Ohanian

Exposition

du 5 mars au 16 mai 2015 du mardi au samedi de 13h à 19h

entrée libre Fondation Bullukian 26 place Bellecour - Lyon 2e

Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste MARDI 10 MARS À 18H30 Fondation Bullukian

Bibliothèque de la Part-Dieu 30 boulevard Vivier-Merle - 69003 Lyon Métro : ligne B arrêt Part-Dieu

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86402

Agenda - Le Raincy: Exposition « Nous sommes l’avenir- Orphelins du génocide »

Page 72:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Agenda - Le Raincy: Exposition « Nous sommes l’avenir- Orphelins du génocide » - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du

centenaire du génocide des Arméniens et en avant-première l’association des Dames arméniennes amis des écoles Tebrotzassère présente l'exposition « Nous sommes l’avenir » réalisée par la Maison de la Culture de Grenoble et du Dauphiné du 7 au 14 mars 2015 de 14h à 18h, dans la salle Kévork Arabian du Lieu de Mémoire de l’école Tebrotzassère. Vernissage le samedi 7 mars à 17h en présence d’Antoine Bedrossian, commissaire de l’exposition.

Du 7 au 14 Mars 2015: Exposition « Nous sommes l’avenir – Orphelins du génocide »

Dans le cadre du centenaire du génocide des Arméniens et en avant-première

L’association des Dames arméniennes amis des écoles Tebrotzassère présente

« Nous sommes l’avenir »

Exposition réalisée par la Maison de la Culture de Grenoble et du Dauphiné

du 7 au 14 mars 2015 de 14h à 18h

Dans la salle Kévork Arabian du Lieu de Mémoire de l’école Tebrotzassère

Vernissage le samedi 7 mars à 17h en présence d’Antoine Bedrossian, commissaire de l’exposition.

Ecole Tebrotzassère 1 boulevard du Nord, 93340 Le Raincy

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86315

Agenda - Nice : Conférence-Rencontre "L'âme des peuples" par Henry CunyAgenda - Nice : Conférence-Rencontre "L'âme des peuples" par Henry Cuny - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Dans le cadre du centenaire du génocide arménien le samedi 14 mars à 16 heures au Centre Universitaire Méditerranéen (65 Promenade des Anglais à Nice), Monsieur Henry Cuny, ancien ambassadeur de France en Arménie, donnera une conférence-rencontre. La conférence intitulé "L’âme des peuples" sera suivie d'un échange questions-réponses entre le public et le conférencier. 

Conférence – Rencontre 

L’âme des peuples par Henry Cuny,ancien ambassadeur de France en

Page 73:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Arménie 

Samedi 14 mars à 16h 

Centre Universitaire Méditerranéen65 Promenade des Anglais 06000 Nice 

Diplomate-écrivain, Henry Cuny qui a été notamment chef des services culturels à Moscou, Ministre-Conseiller à Rome, puis ambassadeur en Arménie où il a fondé l’Université française (UFAR) et en Slovaquie, vient nous parler de ce qui a fait le sel et la richesse de son métier : la découverte de l’autre. 

A travers six regards portant sur la mémoire, l’histoire, la langue, l’antiquité, la spiritualité, la peinture, il livrera sa perception de l’âme arménienne. 

Il esquissera en parallèle ce qu’un regard humaniste peut percevoir du monde rom qu’il a approché dans son dernier pays de mission. 

Lauréat de plusieurs prix littéraires dont le Grand prix de la francophonie de l’Académie française, il dédicacera en fin de séance son dernier roman qui vient de paraître : L’hiver nous demandera ce qu’on a fait l’été (proverbe rom). 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86445

Agenda - Marseille : Commémoration des 100 ans du génocide ArménienAgenda - Marseille : Commémoration des 100 ans du génocide Arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'année 2015 correspond à un triste anniversaire. C'est celui du génocide arménien qui s'est déroulé il y a 100 ans. Afin de commémorer la mémoire des victimes, plusieurs manifestations seront prévues à Marseille.

Publié le 11 mars 2015

Frequence-Sud

Du 13/03/2015 au 08/10/2015 - Marseille - Château de la Buzine

Parce qu'il est de notre devoir de ne pas faire oublier l'Histoire. Parce qu'il faut parler des drames de cette Histoire, pour que l'horreur ne se reproduise pas, une série de manifestations commémoratives seront prévues à Marseille du 13 mars au 8 octobre.

Ces événements honoreront la mémoire de ceux morts pendant le génocide arménien. Ce crime contre l'humanité s'est passé il y a 100 ans, et l'année 2015 correspond à son triste anniversaire.

Page 74:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Yeraz : Songes poétiques

Dans le cadre de la commémoration des cent ans du génocide arménien, ce spectacle sera donné au Château de la Buzine le 13 mars.

L'Everest pour la Mémoire

L'Everest pour la Mémoire, un ciné/conférence, pour commémorer les 100 ans du génocide arménien. A voir au Château de la Buzine le 19 mars.

1915 : Le Golgotha des Femmes Arméniennes 1915 : Le Golgotha des Femmes Arméniennes, une exposition à découvrir au Château de la Buzine du 31 mars au 12 avril.

Mes Ararats

Témoin du passé, les Ararat(s) ont été contemplés par Jean Kéhayan. Une exposition à voir du 14 au 26 avril au Château de la Buzine.

Festival de Musique - Samedi 9 Mai à 16h – Lycée L'Olivier

Festival de Musique et d'expression artistique des jeunes arméniens de Paris, Lyon, Valence et Marseille sur le thème « Messagers de paix ».

Samedi 20 Juin à 20h30 - Parc de la Mirabelle

Le Cinéma Arménien est mis à l’honneur par l'association Marseille-Ararat, dont l'objectif est de promouvoir et entremêler les cultures marseillaises et arméniennes. Une séance de cinéma en plein air est ainsi proposée au Parc de la Mirabelle avec la projection du Film sur la vie de Garegin Njdeh.

http://www.frequence-sud.fr/art-32840-commemoration_des_100_ans_du_genocide_armenien_marseille.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86492

Agenda - Limoges : Centenaire du génocide arménien commémoré du 12 au 15 mars 2015Agenda - Limoges : Centenaire du génocide arménien commémoré du 12 au 15 mars 2015 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Association Caucase Arménie Plus organise une série d’événements du 12 au 15 mars pour commémorer à Limoges le centenaire du génocide arménien. Le programme inclut un colloque international, organisé à la Faculté de Droit sur le thème "Mémoire des crimes de guerre et des génocides", une conférence sur le thème "Traces de mémoire et traces de vie aux frontières de l’Arménie. 100 ans après le Génocide des Arméniens" avec Olivier Balabanian et Françoise Ardillier-Carras, ainsi que d'autres activités.

Page 75:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 12 AU 15 MARS 2015 LIMOGES

Avec le soutien de la Ville de Limoges

L’Association Caucase Arménie Plus organise une série d’événements du 12 au 15 mars pour commémorer à Limoges le centenaire du génocide arménien.

********

Jeudi 12 mars - la Faculté de Droit

Le jeudi 12 mars un colloque international est organisé à la Faculté de Droit sur le thème "Mémoire des crimes de guerre et des génocides" qui s’achèvera par la projection du film Aghet.

- 9h - Colloque - Avec la participation de : Virginie. Saint-James(U. de Limoges), Christian Charrière-Bournazel (Barreau de Paris), Mickaël Nichanian (Conservateur d’Etat à la BNF), Daniel Kuri (U. de Limoges), Pascal Plas (U. de Limoges), Boris Adjemian (Biblio. Nubar, Paris), Janine Altounian (essayiste) et Michel Massé (U de Poitiers)

- 18h - Projection du film sur le génocide avec le film Aghet d’Eric Friedler.

Synopsis : En arménien, le mot Aghet signifie catastrophe. Cette catastrophe, c’est celle du massacre d’un million et demi d’Arméniens entre 1915 et 1918, dans l’empire ottoman. Mais la Turquie d’aujourd’hui refuse toujours de reconnaître sa responsabilité dans ce que les historiens sont presque unanimes à qualifier de génocide. Le président turc Erdogan déclare avoir encore besoin de preuves. Et même si l’on commence, timidement, à oser aborder publiquement le sujet dans le pays, ceux qui s’opposent à la version officielle risquent gros. Après l’assassinat, début 2007, du journaliste turc arménien Hrant Dink, c’est le Prix Nobel de littérature Orhan Pahmuk qui a été traîné en justice.

Voir la fiche du film et en savoir plus sur le Génocide arménien sur le site d’Arte

Adresse : Rue Louis Longequeue, 87000 Limoges, France

********

Vendredi 13 mars - Médiathèque-BFM Limoges

- 14h - Conférence sur le thème "Traces de mémoire et traces de vie aux frontières de l’Arménie. 100 ans après le Génocide des Arméniens" avec Olivier Balabanian et Françoise Ardillier-Carras

- 16h - Projection du film "Le murmure des ruines" en présence de la réalisatrice Liliane de Kermadec. Synopsis : Où on voit un camion de farine

Page 76:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

perdu dans le Caucase qui n’est pas perdu pour tout le monde. Où on voit un chauffeur de taxi qui a une idée et un petit garçon qui aimerait bien savoir ce que c’est, une idée. Où on voit des idées qui ont la vie dure. Où on voit des gens qui ne veulent plus de guerre. Des gens qui veulent l’indépendance de leur pays (le Haut-Karabakh), de l’amour, de la musique, du pain et la paix.

- 18h - Apéritif-concert au Café Littéraire avec chants d’Arménie par YERSO et ses musiciens

Adresse : 2 place Aimé Césaire, 87000 Limoges

********

Samedi 14 mars

- 11h - En l’église Saint Michel-des-Lions, Limoges Inauguration de l’exposition « La foi des montagnes » (Œuvre d’Orient)

Adresse : place St Michel 87000, Limoges

- 4h - BFM - Conférence de Philippe Sukiasyan Nation et religion, la double vocation de l’Eglise arménienne

Adresse : 2 place Aimé Césaire, 87000 Limoges

- 20h - Grand repas arménien (Salle Jean-Paul II, Limoges) (1) 30 euros Prix : 30 Euros, tout compris. Nombre de places limité. S’inscrire dès que possible auprès de: Gilbert RAFFIER 4 rue du village de la Forêt, 87100 LIMOGES [email protected]

Et spectacle de danses arméniennes

Adresse : rue des Sœurs-de-la-Rivière - 87000 Limoges

********

Dimanche 15 mars

- 11h - Messe à la Cathédrale célébrée par Mgr Kalist, évêque du Diocèse de Limoges et Mgr Teyrouz, évêque de l’Eparchie de Sainte-Croix-de-Paris, En hommage aux victimes des génocides

Adresse : Place de la Cathédrale, 87000 Limoges

- 15h -17h - Foyer de l’Opéra-Théâtre de Limoges Concert de prestige. Airs d’opéra et de compositeurs arméniens

Page 77:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Adam Barro Baryton-basse, accompagné par son pianiste

Adresse : 48 Jean Jaurès Street. 87000, Limoges

********

L’ensemble des événements sont à entrée libre sauf le repas spectacle (30 euros) où il est nécessaire de s’inscrire en raison du nombre de places limitées.

TÉLÉCHARGER :  Programme des événements

http://www.collectifvan.org/pdf/04-00-40-20-02-15.pdf

http://www.mdh-limoges.org/spip.php?article1621

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85968

Agenda - Bouc Bel Air/Exposition : Hommage à Henri VerneuilAgenda - Bouc Bel Air/Exposition : Hommage à Henri Verneuil -

Collectif VAN - www.collectifvan.org - En hommage à Henri Verneuil, cinéaste majeur du XXe Siècle, le château du centre ancien accueille une exposition, "Du quai de la Joliette… au Quai Conti, 50 ans de cinéma" qui se déroulera au Château du 12 au 22 mars, proposée par l'association culturelle arménienne A.C.A.B.B.A. en partenariat avec Patrick Malakian, fils du cinéaste, et la ville de Bouc Bel Air. Le vernissage de l'exposition est prévu le samedi 14 mars 2015 à 12h en présence de Patrick Malakian, fils du cinéaste.

publié le 4 mars 2015

Du Quai de la Joliette...au Quai Conti - 50 ans de cinéma

Expositions - Rétrospectives

Présentation

En hommage à Henri Verneuil, cinéaste majeur du XXe Siècle, le château du centre ancien accueille une exposition proposée par l'association culturelle arménienne A.C.A.B.B.A. en partenariat avec Patrick Malakian, fils du cinéaste, et la ville de Bouc Bel Air.

Cette exposition exceptionnelle présente des affiches originales, des images de tournage mais aussi nombre d’objets personnels du réalisateur du Clan des Siciliens, de Peur sur la ville, La vache et le prisonnier, Mayrig ou I…Comme

Page 78:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Icare.

Vernissage le samedi 14 mars 2015 à 12h en présence de Patrick Malakian, fils du cinéaste.

Infos pratiques

Du 12 au 22 mars les lundis, mardis, jeudis, et vendredis de 9h à 11h et les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 13h et de 15h à 18h

Tarifs: Gratuit

Organisé par Service municipal des affaires culturelles de la mairie de Bouc Bel Air

Château de Bouc Bel Air 126 Impasse Des Oliviers Chemin de Sauvecanne 13320 BOUC BEL AIR

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86326

Agenda - Paris/Spectacle de Mihran Tomasyan : « Tu n’es pas un poisson, après tout »Agenda - Paris/Spectacle de Mihran Tomasyan : « Tu n’es pas un poisson, après tout » - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - La Péniche Anako vous invite à assister au spectacle « Tu n’es pas un poisson, après tout », qui aura lieu le dimanche 15 mars 2015 à 17h00.  

Péniche Anako 

« Tu n’es pas un poisson, après tout », de Mihran Tomasyan 

le dimanche 15 mars 2015 à 17 h 00 

Danse/théâtre 

« Tu n’es pas un poisson, après tout » a été créé à la Péniche Anako (juin 2010) et à Istanbul DansPlatform (septembre 2010). Cette pièce est consacrée à tous ceux qui ont été tués à cause de leurs pensées, en commençant par Hrant Dink, journaliste arménien en Turquie. 

Gevende, un group de musique en Turquie, a recemment sorti un album du même titre (janvier 2011). 

“Ils essaient de bloquer le cours de l’eau, ils alignent des sacs de sable, construisent des murs, mais quoiqu’ils fassent, l’eau trouvera une fissure et continuera à couler. Maintes fois son voyage sera rempli d’obstacles et

Page 79:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

assurément l’eau deviendra trouble, mais l’eau coulera… 

Cela en a toujours été et le sera toujours dans ce pays. Ils continuent à troubler l’eau. 

Cette pièce est dédié à tout ceux qui ont choisi le chemin de l’eau. La valise s’ouvre et tout ce qui en tombe trouvera assurément sa fissure.” 

Péniche Anako Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine 75019 PARIS Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurè

http://penicheanako.org/agenda/2015-03-15-tu-n-es-pas-un-poisson-apres-tout-de-mihran-tomasyan

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85525

Agenda - Paris1-Sorbonne : L'UEJF accueille un Résistant, sauveur d'enfants

Agenda - Paris1-Sorbonne : L'UEJF accueille un Résistant, sauveur d'enfants - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'UEJF Paris1-Sorbonne organise, dans le cadre des universités de la mémoire, une rencontre avec Georges Loinger, 104 ans, Résistant et sauveur d'enfants, qui viendra témoigner à la Sorbonne le mercredi 18 mars 2015 à 19:00 (amphithéâtre Richelieu au 17 rue de La Sorbonne 75005 Paris).

Publié le 9 mars 2015

Témoignage Georges Loinger, 104 ans, Résistant et sauveur d'enfants

L'UEJF PARIS I vous convie au témoignage de Georges Loinger, 104 ans, résistant et sauveur d'enfants

le Mardi 18 Mars à 19:00

dans le grand amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne ( 17 rue de La Sorbonne 75005 Paris).

Georges Loinger est né en 1910 à Strasbourg dans une famille juive.

Après la déclaration de la seconde guerre Mondiale, il est retenu prisonnier en Allemagne mais parvient à s'évader de Bavière à la fin de l'année 1940.

Page 80:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Il rejoint le 10 janvier 1941 sa femme à la Bourboule, où celle-ci s'est repliée avec 123 jeunes réfugiés pour y former un groupe de résistants.

Soutenu par le docteur Joseph Weill, il organise jusqu'à la Libération le sauvetage de plusieurs milliers d'enfants juifs qu'il fait convoyer via Annemasse jusqu'en Suisse. Quelques convois connaîtront malheureusement une fin tragique.

Aujourd'hui, il faut que chacun puisse écouter et transmettre son récit. Cela constitue notre devoir de mémoire qui est, plus que jamais, le devoir de chacun.

Étudiants, nous sommes porteur d'un message et le reflet d'une image qui a une réelle incidence sur l'environnement qui nous entoure.

Inscription obligatoire sur :

https://docs.google.com/forms/d/1tVsChPmLi5GRJry3dGVnZnNE9yPOWParHuiDEDsJNVw/viewform

Ou en envoyant un mail à :

[email protected]

Pièce d'identité requise sur place.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86414

Agenda - Paris : Réunion sur le génocide arménien au Palais de JusticeAgenda - Paris : Réunion sur le génocide arménien au Palais de Justice - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - L'Association des Protestants du Palais organise le 18 mars 2015 à 20h une réunion à la Bibliothèque de l'ordre des Avocats du Barreau de Paris, au Palais de Justice de Paris, sur le thème "Génocide arménien, un centenaire à ne pas oublier", avec le Pasteur René Léonian. Entrée libre. 

Génocide Armànien, un centenaire à ne pas oublier 

Le mercredi 18 mars 2015

L'Association des Protestants du Palais est heureuse de vous inviter à la réunion du mercredi 18 mars 2015, qui se tiendra à partir de 20h à la bibliothèque de l'Ordre des Avocats du Barreau de Paris, Tribunal de Grande Instance de Paris, sur le thème suivant : le Génocide Armànien, un centenaire à ne pas oublier. 

Page 81:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Adresse : 2-4 Boulevard du Palais, 75 001 Paris, escalier A. 

L'intervenant est Mr le Pasteur René LEONIAN, Pasteur de l'Eglise Evangélique Arménienne de France et Représentant du Conseil Mondial Evangélique Arménien en Eurasie. 

La réunion est libre, ouverte à tous, et bénéficie pour les avocats du label : Formation continue obligatoire, soit deux heures gratuites. 

L'entrée se fait par le Boulevard du Palais, un membre de l'association sera présent dès 19h40 pour vous accueillir lors du contrôle par la gendarmerie. 

Agenda - France : Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitismeAgenda - France : Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l'Assemblée générale de l'ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

Education.fr

Grande Cause nationale 2015, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement dans la Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. A cet égard, la "Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme", du 16 au 21 mars 2015, constitue, pour l'ensemble de la communauté éducative et les partenaires de l'école, un temps fort de réflexion et d'action pour faire vivre les valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l'école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l'Homme et des principes et valeurs au fondement de la République.

Du 16 au 21 mars 2015, la "Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme" est un moment privilégié de mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative et de valorisation des travaux menés tout au long de l'année et concourant à préparer les élèves à l'exercice de la citoyenneté démocratique dans le respect des droits de l'homme.

Page 82:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

L'ensemble des personnels, des élèves, des parents, des partenaires institutionnels et associatifs de l'école, notamment les organisations concourant à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme, sont invités à proposer des initiatives et à y prendre part. L'intervention de représentants des associations doit être favorisée.

Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves

L'éducation contre le racisme contribue à :

reconnaître la diversité humaine et culturelle favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi cultiver la tolérance et l'enrichissement mutuel promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l'obscurantisme, des théories du complot encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle

Les projets pédagogiques menés sur ce thème au cours de l'année scolaire peuvent être valorisés à cette occasion : travaux menés par exemple dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation, du Prix des droits de l'homme - René Cassin, à l'occasion de la journée de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l'humanité ou encore de la journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition ; tous travaux concourant à l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme (éducation aux usages responsables de l'Internet, éducation aux médias et à l'information).

Programme prévisionnel des actions éducatives. Au cours de la semaine peuvent être organisés des :

débats projection de films pièces de théâtre expositions ateliers forums rédaction de textes production de contenus destinés à des publications en ligne rencontres sportives, etc.

Cette semaine d'actions mobilise l'ensemble de la communauté éducative ainsi que les partenaires de l'Ecole, associations, équipes pédagogiques, parents d'élèves et l'ensemble des acteurs du Conseil de la Vie Lycéenne.

http://eduscol.education.fr/cid86337/du-16-au-21-mars-2015.html#lien0

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86007

Page 83:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Agenda - Montélimar/Conférence : Les Arméniens, du traité de Berlin au génocide

Agenda - Montélimar/Conférence : Les Arméniens, du traité de Berlin au génocide - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’association Mémoires et cultures Arméniennes de Montélimar organise une conférence le mercredi 25 mars à 20h30 "Les Arméniens, du traité de Berlin au génocide" à l’espace Saint Martin à Montélimar. La conférence sera animée par Jean Pierre Mahé, Docteur ès Lettres, orientaliste, philologue, historien du Caucase et historien des religions.

Publié le 8 mars 2015

Conférence

le mercredi 25 mars à 20h30

Espace Saint Martin à Montélimar

Les Arméniens, du traité de Berlin au génocide

Par Jean Pierre Mahé, Docteur ès Lettres, orientaliste, philologue, historien du Caucase et historien des religions.

Organisé par l’association Mémoires et cultures Arméniennes de Montélimar

MAHÉ Jean-Pierre, Henri, Marie

Chevalier de la Légion d’Honneur ; Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques (Paris, Seine, le 21 mars 1944)

Élu, le 30 mars 2001, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Robert MANTRAN. Président pour 2012.

Spécialisation : ORIENTALISTE [caucasologie, arménologie, histoire des religions (mythologie caucasienne, hermétisme, gnose et littérature apocryphe), patristique (Tertullien) et histoire du christianisme oriental, histoire et civilisations de l’Arménie et de la Géorgie, philologie et littérature arméniennes et géorgienne, historiographie arménienne, études coptes (manuscrits de Nag Hammadi), linguistique, archéologie (Armawir, Ani)].

Carrière : - 1965. Licencié de philosophie. - 1966. Licencié ès lettres classiques. - 1966. Diplômé d’études supérieures de langues classiques. - 1967. Agrégé de grammaire. - 1967-1969. Professeur de lettres classiques au lycée de Pontoise. - 1967-1969. chargé de conférences de grammaire latine à l’Institut de latin de la Sorbonne. - 1969-1975. Assistant, puis maître-assistant de latin à l’Université

Page 84:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

des sciences humaines de Strasbourg. - 1971. Docteur en études latines. - 1975. Diplômé d’arménien de l’INALCO. - 1975. Diplômé de l’École des langues orientales anciennes (copte, arménien, géorgien) de l’Institut catholique de Paris. - 1975-1977. Lecteur de français à l’Université d’état d’Erévan. - 1977-1987. Professeur d’arménien à l’INALCO. - Depuis 1979. Responsable de l’« Équipe Caucase » du laboratoire d’histoire et civilisation de Byzance (Collège de France, C.N.R.S., UMR 7572). - 1981. Docteur ès lettres. - 1985-1986. Professeur de copte invité à l’Université de Laval (Québec). - 1986-1987. Professeur invité d’arménien classique à l’Université Harvard (Cambridge, Massachusetts) - Depuis 1988. Directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, IVe section (chaire « philologie et historiographie du Caucase chrétien »). - 1994-2000. Secrétaire de la section des sciences historiques et philologiques de l’École pratique des Hautes Études. - 1997. Correspondant français de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. - Depuis 1998. Chef de la Mission archéologique française d’Ani (Turquie orientale). - Depuis 1999. Responsable français du Collège européen de 3e cycle (E.P.H.E.-Université de Dresde). - Depuis 2001. Professeur chercheur associé à l’Institut d’Études anciennes de l’Université Laval de Québec.

Membre de la Société asiatique (Paris, vice-président) et de l’Association universitaire française pour Étude et la Préservation du site d’Ani (vice-président). Membre de l’Académie nationale des Sciences d’Arménie (Erevan) et de l’Académie des Sciences de la République de Géorgie (Tbilissi). Chevalier de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand (Saint-Siège). Docteur honoris causa de l’Université Laval de Québec en sciences des religions.

Corresponding fellow de la British Academy.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86408

Agenda - Paris: Soirée exceptionnelle consacrée au photographe Roger KasparianAgenda - Paris: Soirée exceptionnelle consacrée au photographe Roger

Kasparian - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Une soirée consacrée au photographe Roger Kasparian sera organisée le jeudi 26 mars à 20h au Centre Culturel UCFAF-JAF (6, cité du Wauxhall, 75010 Paris, M République). La projection du film Roger Kasparian, L'oeil des sixties est prévue dans le cadre de la soirée. Elle sera suivie d’un débat avec le photographe Roger Kasparian et Philippe Manœuvre, auteur d’un livre écrit en collaboration avec le photographe.

Publié le 09 mars 2015

Soirée exceptionnelle consacrée au photographe Roger Kasparian

jeudi 26 mars à 20h projection du film

Page 85:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Roger Kasparian, L'oeil des sixties Morgane production, 2014 (52mn)

réalisé par Jean-Marc Gosse et Philippe Manœuvre

Dans les années 60 le photographe Roger Kasparian a immortalisé les chanteurs de la scène française et internationale. A travers le film documentaire que France 5 lui a consacré, nous allons nous plonger dans l’insouciance des années « yéyé » et redécouvrir pour notre plus grand plaisir des clichés par centaines.

La soirée sera suivie d’un débat avec le photographe Roger Kasparian et Philippe Manœuvre, auteur d’un livre écrit en collaboration avec le photographe.

Les auteurs dédicaceront le livre souvenirs

PAF 5 euros Centre Culturel UCFAF-JAF 6, cité du Wauxhall 75010 Paris M République

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86424

Agenda - Strasbourg : Naïri Nahapetian au Festival la Quinzaine iranienneAgenda - Strasbourg : Naïri Nahapetian au Festival la Quinzaine iranienne - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Quinzaine iranienne revient pour une 4e édition à Strasbourg en restant fidèle à son esprit de départ. Explorer une pluralité de champs culturels avec un souci constant de dialogue interculturel. Sortir des stéréotypes et des images d’Epinal en examinant la complexité pour transformer le regard. Rencontre le jeudi 26 mars 2015 à 18h30, à la Librairie Kléber avec Naïri Nahapetian, romancière auteure de Qui a tué l’Ayatollah Kanuni (2010) et Derniers Refrains d’Ispahan (2012).

Strass'iran

Nairi NAHAPETIAN, journaliste aux «Alternatives Economiques », romancière

Jeudi 26 mars à 18h30, Librairie Kléber

1 Rue des Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg

Nairi NAHAPETIAN, journaliste aux «Alternatives Economiques », romancière auteure de Qui a tué l’Ayatollah Kanuni (2010) et Derniers Refrains d’Ispahan (2012)

Page 86:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Ses livres policiers proposent de faire découvrir la société iranienne au public français au-delà des stéréotypes que véhiculent encore beaucoup de medias. Son premier roman était centré sur l’affairisme de la République islamique, le second sur la condition des femmes et le troisième, à paraître en avril, a pour sujet le nucléaire iranien.

http://www.strassiran.org/evenement/nairi-nahapetian-journaliste-aux-alternatives-economiques-romanciere/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86042

Agenda - Paris/Exposition au Mémorial de la Shoah « Le génocide des Arméniens en 1915»Agenda - Du 27 mars au 30 septembre : Paris/Exposition au Mémorial

de la Shoah « Le génocide des Arméniens en 1915» - Collectif VAN - www.collectifvan.org - À l’occasion du Centième anniversaire du génocide des Arméniens, le Mémorial de la Shoah a décidé de dédier une exposition à ces événements qui préfigurent les meurtres de masse qui se sont produits au cours du XXe siècle, en mettant également en exergue le déni dont il continue à faire l’objet.

Publié le 8 mars 2015

Mémorial de la Shoah

Le génocide des Arméniens en 1915 stigmatiser, exclure, détruire

Du vendredi 27 mars 2015 au mercredi 30 septembre 2015

Exposition DOSSIER

Durant la Première Guerre mondiale, le comité Union et Progrès, parti-État au nationalisme exclusif gouvernant l’Empire ottoman, a mis en oeuvre la destruction systématique de ses sujets arméniens et syriaques, rompant ainsi avec la tradition impériale multiethnique.

Le contexte de guerre a constitué la condition nécessaire, propice à ces violences de masse planifiées qui ont été menées en deux étapes : massacres des hommes adultes et des conscrits d’avril à octobre 1915, puis déportation des femmes et des enfants ; élimination progressive des déportés dans les camps de concentration établis dans le désert syrien et en Mésopotamie. Interdits de retour par la république kémaliste, les rescapés et leurs descendants forment aujourd’hui une diaspora mondiale.

Page 87:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

À l’occasion du Centième anniversaire du génocide des Arméniens, le Mémorial de la Shoah a décidé de dédier une exposition à ces événements qui préfigurent les meurtres de masse qui se sont produits au cours du XXe siècle, en mettant également en exergue le déni dont il continue à faire l’objet.

Entrée libre niveau Crypte et entresol

Comissariat

Claire Mouradian, directrice de recherche, CNRS, Raymond Kévorkian, directeur émérite de recherche, Institut français de géopolitique, université Paris 8, et Yves Ternon, docteur en histoire à l’université Paris 4.

Coordination

Caroline François, assistée de Marlène Ayala, Mémorial de la Shoah

Recherches et documentation

Lior Lalieu-Smadja, Ariel Sion, Karen Taieb, et le centre de documentation du Mémorial de la Shoah

L’exposition bénéficie du soutien de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense, du Service historique de la Défense, du Musée de la Légion étrangère, de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), de l’Union des engagés volontaires, anciens combattants juifs 1939-1945, leurs enfants et amis (UEVACJ-EA), et des Archives nationales.

Adresse : 17 Rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris, France

http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/calendrier-des-evenements/expositions/event/250-le-genocide-des-armeniens-en-1915

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86406

Agenda - Paris/100 ans du génocide arménien : "Un Concert pour la vie" au ChâteletAgenda - Paris/100 ans du génocide arménien : "Un Concert pour la vie" au Châtelet - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Concert exceptionnel dirigé par Alain Altinoglu au Théâtre du Châtelet, un Concert pour la vie, le mardi 21 avril 2015 à 20.00 heures. 

"Un Concert pour la vie" 

L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance France (Ugab France) organise un concert placé sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président

Page 88:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

de la République et de Monsieur Serge Sarkissian, Président de la République d’Arménie. 

Concert exceptionnel dirigé par Alain Altinoglu au Théâtre du Châtelet, un Concert pour la vie, le mardi 21 avril 2015 à 20.00 heures. 

Cette soirée musicale marquera l’un de temps forts des commémorations, un moment de partage historique qui réunira les Arméniens et tous ceux qui sont touchés par les Crimes contre l’humanité et leur violence meurtrière restée impunis à ce jour. 

Programme: 

- Khatchaturian, Mascarade Suite, 

- Petrossian, Œuvre symphonique avec solistes (piano, violon, violoncelle), chœur et orchestre, en création mondiale, 

- Komitas, musique traditionnelle arménienne, 

- Mozart, Requiem KV 626 en ré mineur 

avec Hasmik Papian, Nora Gubisch, Liparit Avetisian, Tigran Martirossian, Vahan Mardirossian, Jean Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips, ARMENIAN WORLD ORCHESTRA, CHŒUR DE LA FONDATION GULBENKIAN. 

Direction Alain Altinoglu 

Théâtre du Châtelet, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris Directement auprès du théâtre du Châtelet chatelet-theatre.com Réservation: 01 40 28 28 40 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85087

Agenda - Invitation à la 21ème Commémoration du génocide des Tutsi du RwandaAgenda - Invitation à la 21ème Commémoration du génocide des Tutsi

du Rwanda - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ibuka France, en partenariat avec la Mairie de Paris, a le plaisir de vous inviter aux cérémonies qui marqueront la 21ème commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda le 7 avril 2015.

Publié le 12 mars 2015

Ibuka France

Page 89:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

21ème commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda le 7 avril 2015

Au Programme

de 15 à 17h00 : Rassemblement autour de la stèle commémorative au Père Lachaise à Paris 20ème

Adresse : entrée 71, rue des Rondeaux, 88ème Division, allée des Fédérés, M° Gambetta

de 19h30 à 6h00 du matin : veillée commémorative au siège de Médecins du Monde : un recueillement animé par des chants du souvenir et témoignages

Adresse : 62, rue Marcadet 75018, M° Marcadet Poissonniers (L4 ou L12) Le programme complet vous sera communiqué ultérieurement

Nous comptons sur votre présence pour rendre hommage aux victimes.

TÉLÉCHARGER :  Invitation à la 21ème Commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda

http://www.ibuka-france.org/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86520

Agenda - Marseille/Centenaire du génocide arménien : tables rondes " L’immigration arménienne se raconte au pluriel" - www.collectifvan.org - Dans le cadre du centenaire du génocide arménien la Ville de Marseille organise des tables rondes sur le thème "L’immigration arménienne se raconte au pluriel" avec l’association Paroles vives. Autour de la table, les témoins et les historiens échangeront des savoirs et des expériences, ponctués par la diffusion d’extraits de témoignages récoltés auprès de la communauté arménienne du département en 2008 (Archives départementales, 18 Rue Mirès - 13003 Marseille).

Marseille.fr

Mardi 21 avril à 18h30

Migrations arméniennes : un ancrage dans les Bouches-du-Rhône

Avec Guillaume Calafat, historien, IHMC, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

Page 90:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

“Mon frère est venu en 1929 en France avec nos parents, ils venaient de l’île de Chypre après beaucoup d’errance et ils ont atterri à Marseille parce que, en ce temps-là il y avait du travail. Notre papa était tailleur d’habits. Il est venu en France parce que son cousin qui était venu quelques temps avant l’a appelé en lui disant : “Viens, il y a du travail” et en effet il y en avait.” Extrait du document sonore : AD13 12 AV 84 1.

Jeudi 28 mai à 18h30

Des cultures arméniennes en exil : entre échange et permanence

Avec Martine Hovanessian, anthropologue, URMIS, Université Paris Diderot et Karine Michel, anthropologue, IDEMEC, Aix Marseille Université.

“Je sais qu’il y a des choses dans la culture arménienne qui me touchent, me parlent [...] Mais à côté de ça, je me sens pas plus Arménien que Français […] Je crois qu’aujourd’hui quand tu es enfant, en France, de troisième génération d’Arméniens ou de n’importe quel autre immigré ou exilé, je crois que tu es fait d’identités multiples ou de bribes et que tu vas faire avec et essayer de construire quelque chose de propre à toi, quelque chose d’intelligent.” Extrait du document sonore : AD13 12 AV 17 1 / 12 AV 17 2.

Mardi 2 juin à 18h30 (sous réserve)

Une nouvelle vie

Avec Marie-Françoise Attard-Maraninchi, historienne, TELEMME, Aix Marseille Université. “Mes parents par leur profession fréquentaient quelques fabricants de chaussures qui sont naturellement d’origine arménienne, ils fréquentaient des commerçants, des détaillants qui étaient pour la plupart d’origine arménienne et puis ils avaient leurs représentants qui étaient ou pas d’origine arménienne.” Extrait du document sonore : AD13 12 AV 89 1.

http://www.marseille.fr/siteagenda/jsp/site/Portal.jsp?page=agendaculturel&id=13EVT056354

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85852

Agenda - Issy : Exposition Edgar Chahine, Un regard arménien

Agenda - Issy : Exposition Edgar Chahine, Un regard arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du mercredi 22 avril au vendredi 19 juin 2015, l'espace Boullée de l’Hôtel de Ville d'Issy-

Page 91:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

les-Moulineaux présentera une exposition intitulée "Edgar Chahine : Un regard arménien". Edgar Chahine (1874-1947), Arménien de Paris, fut le peintre et le graveur des types humains, de la femme, de l’élégance parisienne et des visages secrets de Venise. Une sélection de ses œuvres sur papier replongera les visiteurs au cœur de la « Belle Époque » aux multiples facettes.

Publié le 8 mars 2015

Du mercredi 22 avril au vendredi 19 juin 2015 Edgar Chahine : Un regard arménien

Espace Boullée Hôtel de Ville 62, rue du général Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux Métro : Mairie d'Issy

PORTRAITS

Edgar Chahine :

Un regard arménien

Edgar Chahine (1874-1947), Arménien de Paris, fut le peintre et le graveur des types humains, de la femme, de l’élégance parisienne et des visages secrets de Venise. Une sélection de ses oeuvres sur papier nous replonge au coeur de la « Belle Époque » aux multiples facettes.

EXPOSITION : du mercredi 22 avril au vendredi 19 juin, espace Boullée de l’Hôtel de Ville

Il disait : « Je suis rebelle à la scène composée et artificielle… Je ne fais que le portrait ». Arrivé à Paris à l’âge de vingt ans après une enfance à Constantinople et des études d’art à Venise, Edgar Chahine devient rapidement un graveur virtuose et connaît de son vivant un grand succès, relayé avec enthousiasme par la critique. Naturalisé français en 1924, il entretient une longue amitié avec Anatole France, l’intellectuel Archag Tchobanian et la diaspora artistique arménienne.

L’exposition offre un parcours à travers son oeuvre gravé mais présente également des dessins, pastels et peintures rarement montrés. « Élève de la rue », Chahine se consacre aux visions d’un Paris en pleine transformation, où des tombereaux charrient la terre sous le fouet des cochets et où des saltimbanques, lutteurs et danseuses de corde égayent les fortifs. Sous sa pointe, les contrastes de noir et de blanc, les effets de lumière rendent à merveille le monde du théâtre, de la nuit parisienne, du caf’-conc’ et des élégantes alanguies. De quelques traits, il croque des visages arméniens. Il fait aussi le portrait de Venise et de ses habitants, grave et dessine des paysages de Normandie ou du Croisic. Ces oeuvres

Page 92:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

sont pour lui l’occasion d’utiliser toutes les ressources du papier ancien, souvent teinté, et des encrages sur la plaque.

L’exposition s’achève sur un hymne à la beauté féminine (souvent celle de sa femme, Simone), saisie sur le vif, entrant dans son lit ou à sa toilette. La couleur et la délicatesse du pastel et de la tempera dévoilent un aspect moins connu de cet artiste, unanimement célébré comme graveur, qui se révèle aussi un peintre sensible et accompli.

TÉLÉCHARGER :  CRI - L’annonce de l'exposition http://www.collectifvan.org/pdf/09-45-

31-8-03-15.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86407

Agenda - ARTE : Programmation spéciale "Centenaire du génocide arménien" en avrilAgenda - ARTE : Programmation spéciale "Centenaire du génocide arménien" en avril - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - À l’occasion du centenaire du génocide arménien le 24 avril, ARTE consacrera une programmation spéciale à cet anniversaire en diffusant un documentaire inédit, « La vengeance des arméniens - Le procès Tehlirian » et un film, « Le mas des alouettes ». 

Programmation spéciale "Centenaire du génocide arménien" en avril sur ARTE 

À l’occasion du centenaire du génocide arménien le 24 avril, ARTE consacrera une programmation spéciale à cet anniversaire en diffusant un documentaire inédit, « La vengeance des arméniens - Le procès Tehlirian » et un film, « Le mas des alouettes ». 

------- 

Lundi 27 avril à 22h20 - Le Mas des alouettes 

Un film de Paolo et Vittorio Taviani avec Paz Vega, Moritz Bleibtreu, Angela Molina, André Dussollier, Tcheky Kary… 

-------- 

Mardi 28 avril à 22h20 - La vengeance des arméniens - Le procès Tehlirian 

Documentaire de Bernard Georges / Ecrit par Laurence Chassin / Avec la voix de

Page 93:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Simon Abkarian 

En 1921, Talaat Pacha, un haut dignitaire turc en exil à Berlin, est abattu en pleine rue. Son agresseur, Soghomon Tehlirian, est un jeune Arménien. Quelques mois plus tard, son procès connai ̂t un basculement inattendu : pluto ̂t que de condamner l’accusé, les audiences établissent la culpabilité de Talaat Pacha dans le génocide arménien. Mais ce que l’auditoire ignore, c’est que Soghomon Tehlirian n’est pas l’étudiant qu’il prétend e ̂tre... 

À l’heure des commémorations du centenaire du génocide arménien, le film dévoile les mécanismes du premier crime contre l’humanité du XXe siècle, et pose la question de sa reconnaissance internationale, qui fait encore débat un siècle après les faits. 

http://www.lezappingdupaf.com/2015/03/programmation-speciale-centenaire-du-genocide-armenien-en-avril-sur-arte.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86340

Agenda - Marseille : "Un siècle après" avec l’ensemble Araxe Sassoun de la JAFAgenda - Marseille : "Un siècle après" avec l’ensemble Araxe Sassoun de la JAF - Collectif VAN -www.collectifvan.org - L’ensemble Araxe Sassoun de la JAF propose son nouveau spectacle : "Un siècle après". 40 danseurs, 35 musiciens live, 25 choristes envahiront la scène du Silo les 29 et 30 mai 2015. Le Silo 35, quai du Lazaret 13002 Marseille. 

Le Silo 

vendredi 29 mai 2015 à 20:30 

Placement numéroté assis

40 danseurs, 35 musiciens live, 25 choristes envahiront la scène du Silo les 29 et 30 mai 2015. 

Après le succès international de ses 2 spectacles précédents, l’ensemble Araxe Sassoun de la JAF revient en 2015 avec sa nouvelle création « Un Siècle Après ». 

Une suite de « preuves de vie artistiques », pour explorer la danse et la musique traditionnelles arméniennes magnifiées et sublimées par des chorégraphies et une mise en scène étonnantes. 

Ou comment les fils et filles de rescapés du premier génocide du 20ème siècle, livrent leurs émotions à travers leur esthétique et leur talent, un siècle après… 

Un hymne à la vie et un message d’espoir pour du grand spectacle en

Page 94:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

perspective 

Ce spectacle est proposé par le JAF 

Le Silo 35 quai du Lazaret 13002 Marseille

http://www.silo-marseille.fr/Programmation/Agnda-UN-SIECLE-APRES-63058.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85569

Agenda - À paraître le 1er avril 2015 : "Le génocide arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée"Agenda - À paraître le 1er avril 2015 : "Le génocide arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cent ans après le génocide arménien perpétré en avril 1915, Michel Marian fait revivre deux histoires singulières et passionnelles, celle des Arméniens et celle des Turcs. Il suit les Arméniens sur le chemin séculaire de leur quête de justice, exigeant la réintégration de leur malheur dans la mémoire universelle. Il retrace le travail difficile mais remarquable qu’une partie du peuple turc a entrepris depuis une décennie pour se réapproprier un passé tragique et coupable. Le livre sera en librairie le 2 avril 2015.

Publié le 5 mars 2015

LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN De la mémoire outragée à la mémoire partagée

Auteur(s) : Michel Marian Éditeur : Albin Michel Reliure : Broché Date de sortie : 01/04/2015 Collection : Bibliothèque Albin Michel Rayon : Histoire / Histoire de l'Europe

Cent ans après le génocide arménien perpétré en avril 1915, Michel Marian fait revivre deux histoires singulières et passionnelles, celle des Arméniens et celle des Turcs. Il suit les Arméniens sur le chemin séculaire de leur quête de justice, exigeant la réintégration de leur malheur dans la mémoire universelle. Il retrace le travail difficile mais remarquable qu’une partie du peuple turc a entrepris depuis une décennie pour se réapproprier un passé tragique et coupable. Il dévoile les surprises, les personnalités, les hasards, les occasions trouvées ou manquées qui ont séparé ces histoires, avant de leur donner une chance de se rencontrer. Peut-on qualifier de génocide un événement antérieur à la création

Page 95:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

du mot ? Faut-il pénaliser sa négation ? Pourquoi les gouvernements turcs successifs persistent-ils à le refuser ? Faudrat-il attendre encore cent ans pour qu’advienne cette reconnaissance ou y a-t-il aujourd’hui une solution ?

Michel Marian n’esquive aucune difficulté, mais rend accessibles et vivants tous ces débats. Il propose des réponses et ouvre la perspective d’un avenir partagé, tel qu’on peut espérer qu’il se dessine à la fin de cette année de commémoration.

L’AUTEUR

Michel Marian, élève de L’ENS (Ulm) et de l’ENA, agrégé de philosophie est engagé dans la cause de la reconnaissance du génocide depuis trente ans. Il est depuis dix ans un des artisans du dialogue arméno-turc. Il a publié en 2009 avec Ahmet Insel un Dialogue sur le tabou arménien (éditions Liana Lévi), qui est encore une référence pour la forme originale et personnelle choisie.

http://www.albin-michel.fr/multimedia/Documents/espace_journalistes/communiques_de_presse/201504/MARIAN.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86365

Agenda - À paraître le 2 avril 2015 : Bande dessinée "Le Fantôme arménien"Agenda - À paraître le 2 avril 2015 : Bande dessinée "Le Fantôme arménien" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   – Le Fantôme arménien, une bande dessinée documentaire de Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos, aux éditions Futuropolis. Sortie le 2 avril 2015. 

"Le Fantôme arménien" 

Cette bande dessinée documentaire suit le périple de C. Varoujan, un représentant de la diaspora arménienne, depuis Marseille jusqu'en Arménie, sur les traces de sa famille. 

Avec sa femme Brigitte Balian, ils ont interrogé les descendants de rescapés du génocide de 1915, restés en Turquie. Ils racontent leur histoire et aspirent à la reconnaissance de leur identité. 

CARACTÈRISTIQUES 

Titre : Le Fantôme Arménien 

Date de sortie : 02/04/2015 

Auteur(s) : Thomas Azuélos, Laure Marchand, Guillaume Perrier 

Page 96:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Traducteur(s) : Collectif 

Éditeur : Futuropolis 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter la page officielle du projet su Facebook : 

https://www.facebook.com/lefantomearmenien?fref=nf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85490

Agenda - Écritures de la Shoah : Parution du livre de Catherine CoquioAgenda - Écritures de la Shoah : Parution du livre de Catherine Coquio - Collectif VAN - www.collectifvan.org – L’Arachnéen est heureux d'annoncer la parution du livre de Catherine Coquio, La Littérature en suspens. Écritures de la Shoah : le témoignage et les œuvres. En librairie à partir du 2 avril.

Publié le 11 mars 2015

L’Arachnéen

La littérature en suspens.

Écritures de la Shoah : le témoignage et les œuvres Catherine Coquio

Ce livre est consacré aux textes de ceux qui ont entrepris de témoigner des camps nazis et de la Shoah en faisant œuvre. Il réfléchit le statut incertain et le caractère tourmenté de ces œuvres qui témoignent d’une forme de «désappartenance» humaine, et cherche en elles les effets de cette scission : quelle tension produit le fait de témoigner d’une rupture anthropologique à l’intérieur du système de valeurs qu’est la «littérature» ? Ce qui a lieu alors n’est pas un adieu à la littérature, ni sa complète disqualification, mais sa crise et sa critique, implicite ou explicite, à la manière d’une mise en «suspens».

«Quand on écrit sur Auschwitz, il faut savoir que, du moins dans un certain sens, Auschwitz a mis la littérature en suspens», disait Imre Kertész en 2002 (L’Holocauste comme culture). On tente ici de comprendre ce «certain sens» et la manière dont il se démultiplie selon les histoires et les aires où ces œuvres ont été produites.

La Littérature en suspens distingue les «Théories et paradigmes» (I) et les «Œuvres» (II), en prenant un double parti : celui d’abord d’historiciser les discours critiques et paradigmes qui se sont développés à ce sujet, en

Page 97:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

différenciant ce qui s’est joué en Occident et en Europe orientale (URSS et Pologne), selon les expériences historiques, les expériences politiques et leurs horizons culturels d’inscription ; celui ensuite de s’immerger dans certaines œuvres où l’art se voit à la fois requis et rejeté, ou mobilisé et questionné : celles en particulier de trois déportés politiques (David Rousset, Charlotte Delbo, Jean Cayrol), puis d’écrivains juifs rescapés de l’extermination (Etty Hillesum, Piotr Rawicz, Jean Améry, Imre Kertész, Georges-Arthur Goldschmidt, Aharon Appelfeld). La question des rapports entre «témoignage» et «littérature» est ainsi reposée en considérant un corpus plus vaste et différencié que le canon d’où émergent les théories du pseudo «genre testimonial» jusqu’ici mobilisées ; au parti pris d’une philologie critique se joint une approche de type anthropologique attachée à préciser le rapport entre l’acte de témoigner et le jeu de la création, et à comprendre la place du serment et du rituel dans ces écritures sécularisées.

Ce livre montre que l’intégration du témoignage dans la «littérature» s’est faite sur un mode suspensif, schismatique et souvent ironique, dans tous les cas dans une forme de distance dont la signification réclame d’être davantage réfléchie, à l’heure où le supposé «passage de témoins» fait parler d’une «littérature de la troisième génération». Le legs précieux de cette littérature pensante ne doit pas se dissoudre dans notre culture de la mémoire. La conjugaison de l’acte de témoignage et du jeu de l’œuvre créatrice produit une ritualité spécifique, étrangère à toute sacralisation du témoignage en tant que tel. Le livre tente de comprendre le rapport spécifique au sacré qu’élabore cette littérature de la désappartenance, profane et iconoclaste, en se penchant sur les relations complexes inventées pas chaque auteur au monde de la littérature, et, à travers elle, sur les liens entre la terreur mythique associée au passé et l’intensité nécessaire d’une vie à venir.

http://www.editions-arachneen.fr/?p=3173

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86510

Agenda - Génocide arménien: Le Conte de la dernière pensée d'Edgar HilsenrathAgenda - Génocide arménien: Le Conte de la dernière pensée d'Edgar Hilsenrath - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le Conte de la dernière pensée s’inspire de recherches sur le génocide de 1915 et la culture arménienne tout en révélant un imaginaire hors norme. Le Conte de la dernière pensée témoigne une nouvelle fois du génie d’Edgar Hilsenrath. L’auteur, survivant de la Shoah, y rend un hommage extraordinaire aux victimes du génocide arménien de 1915. 

Avril 2015 - Centenaire du génocide arménien 

* Un roman majeur d'Edgar Hilsenrath * Venue de l'auteur à Paris en avril

Page 98:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Seul texte d'Edgar Hilsenrath à ne pas être directement d’essence autobiographique, Le Conte de la dernière pensée s’inspire de recherches sur le génocide de 1915 et la culture arménienne tout en révélant un imaginaire hors norme. 

En 2006, Robert Kotcharian, le président de la République d’Arménie lui a remis le Prix national de littérature. La même année, Hilsenrath a été nommé Docteur honoris causa de l’Université d’État d’Erevan. 

Le Conte de la dernière pensée Edgar Hilsenrath Traduction : Bernard Kreiss Parution : 9 avril 2015 Roman | 560 pages | 24 euros 

Le livre 

Le vieux Thovma Khatisian n’est plus particulièrement séduisant. « Tu es affreux, Thovma Khatisian. Aucune femme ne s’éprendrait de toi, à part ta mère. Tes yeux sont chassieux et rivés au sol. De ta bouche entrouverte s’écoule de la salive puante. » Le pauvre bougre est même sur le point d’expirer. Et il se souvient dans une dernière pensée de sa vie tumultueuse. Né en 1915, durant le génocide arménien, il porte dans sa chair la mémoire d’un peuple décimé... 

Le Conte de la dernière pensée témoigne une nouvelle fois du génie d’Edgar Hilsenrath. L’auteur, survivant de la Shoah, y rend un hommage extraordinaire aux victimes du génocide arménien de 1915. Le livre mêle avec virtuosité le tragique et la farce ; il rejoint ainsi par sa puissance les autres romans, désormais cultes, de l’auteur : Nuit, Le Nazi et le Barbier et Fuck America. 

Le Conte de la dernière pensée a reçu en 1989 le prix Alfred Döblin. 

EDGAR HILSENRATH EN FRANCE EN AVRIL 

Né en Allemagne en 1926, Edgar Hilsenrath a connu les ghettos durant la guerre, avant de partir pour Israël, puis pour New York. Ses livres s’inspirent de cette expérience, le plus souvent sur un mode burlesque et satirique. Longtemps écarté par les éditeurs allemands, qui craignent les réactions à son approche très crue de la Shoah, il est d’abord publié aux États-Unis, où ses romans deviennent des best-sellers. 

Edgar Hilsenrath sera en France en avril 2015 

La bibliographie d'Edgar Hilsenrath est à consulter en cliquant ici. 

http://issuu.com/letripode/docs/hilsenrath-publications

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85161

Agenda - Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris 2015

Page 99:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Agenda - Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris 2015 - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - "Le Festival International du Film des Droits de l’Homme 2015 revient du 7 au 20 avril 2015 au cinéma Le Nouveau Latina et dans plusieurs salles de Paris et de l'Île-de-France, pour un rendez-vous civique et cinématographique inédit. L'événement, qui s’annonce déjà incontournable, mettra à l’honneur la Turquie en accueillant les programmateurs du festival 1001 Documentary d’Istanbul. A cette occasion, le FIFDH de Paris proposera une sélection d’œuvres s’attachant à l’histoire politique et sociale de la Turquie, du génocide arménien aux récents évènements de la place Taksim." Nota CVAN : mettre à l'honneur la Défense des droits de l'Homme en Turquie est une chose, "mettre à l'honneur la Turquie", État négationniste, raciste, antisémite et nationaliste, qui emprisonne ses opposants à tour de bras, en est une autre. Surtout en avril 2015, qui sera marqué par les commémorations du Centenaire du génocide arménien. Une formulation pour le moins maladroite. 

Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris 2015 

Du 7 au 20 avril 2015 

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme 2015 revient du 7 au 20 avril 2015 au cinéma Le Nouveau Latina et dans plusieurs salles de Paris et de l'Île-de-France, pour un rendez-vous civique et cinématographique inédit. 

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris (FIFDH Paris) est de retour pour sa 13e édition. L'événement, qui s’annonce déjà incontournable mettra à l’honneur la Turquie en accueillant les programmateurs du festival 1001 Documentary d’Istanbul. A cette occasion, le FIFDH de Paris proposera une sélection d’œuvres s’attachant à l’histoire politique et sociale de la Turquie, du génocide arménien aux récents évènements de la place Taksim. 

Depuis maintenant 12 ans, le festival joue un rôle d’intermédiaire entre les professionnels et le grand public et cherche, à travers des œuvres originales, à dépeindre des réalités que la nôtre subtilise bien trop souvent. Ces documentaires riches en vérités, sont là pour nous rappeler qu’encore à l’heure actuelle, les droits de l’homme sont un combat qu’il nous faut mener! 

Bande annonce : 

 

************ 

Le Programme : 

DOCUMENTAIRES 

Une sélection d’environ 25 documentaires de création, pour la plupart inédits en France, sera proposée au public. La sélection de longs-métrages sera construite autour de l’envie de dresser un panorama des droits de l’Homme à travers le

Page 100:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

monde et parcourera ainsi les différents continents. Deux sessions de courts-métrages documentaires seront organisées afin de donner la part belle à de jeunes réalisateurs et d’attirer un public jeune. 

FICTION ET ANIMATION: UNE NOUVEAUTÉ 

Plusieurs long-métrages de fiction, dont un en avant-première, ainsi qu’une soirée de courts-métrages d’animation, intégreront pour la première fois le programme du FIFDH de Paris. Cette diversification de la programmation répondra alors à une demande récurrente exprimée par le public, les enseignants et les associations, et visera à rendre l’événement accessible à tous. Les séances de fiction et d’animation s’ouvriront sur des discussions autour du choix de tels formats dans le cinéma engagé. 

UN FOCUS SUR LA TURQUIE 

En accueillant les programmateurs du Festival 1001 Documentary d’Istanbul, le FIFDH de Paris souhaite mettre en avant un pays dont la production cinématographique est d’une qualité indéniable. La sélection de documentaires intégrera deux films turcs inédits qui serviront de support à des débats sur la situation des droits humains dans ce pays. L’année 2015 marquant le centenaire du génocide arménien, ce focus sera l’occasion de s’interroger sur la place de la mémoire et de l’Histoire dans la société turque. L’actualité politique et sociale récente de la Turquie sera bien entendu centrale dans les débats qui suivront les projections. 

DES PROJECTIONS DÉCENTRALISÉES 

Depuis sa 8ème édition, le FIFDH de Paris est accueilli par le Nouveau Latina une semaine par an. En plus d’une cinquantaine de projections-débats organisées dans ce cinéma, le Festival proposera des séances «hors-les-murs» dans des cinémas d’art et d’essai d’Île-de-France. De nouveaux cinémas et centres sociaux-culturels et d’animation seront sollicités. La programmation sera définie en étroite collaboration avec les salles afin de proposer des films qui puis sent intéresser les publics visés. 

DES MOMENTS D’ÉCHANGE ET DE DÉBAT 

Chaque séance sera l’occasion d’une discussion: des réalisateurs de tous les continents, des acteurs de la société civile, des journalistes et des chercheurs dialogueront avec le public à la suite des projections. Pour parvenir à mobiliser l’ensemble de ces acteurs, la recherche d’intervenants se fera en collaboration avec le Secours Catholique, le Secours populaire Île-de-France, Altermondes et un groupe d’étudiantes de Sciences Po Paris. Pour la troisième année consécutive, un certain nombre de débats seront interprétés en simultané par des étudiants de l’Ecole supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT). 

LES SCOLAIRES ET LES JEUNES À L’HONNEUR 

Cette année encore, les séances du matin seront consacrées aux classes et aux jeunes accompagnés par des associations menant des actions d’éducation populaire. Une occasion pour le jeune public de prendre la parole et de rencontrer des professionnels du cinéma ou des acteurs du milieu associatif. 

Page 101:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

UN ATELIER DE RÉALISATION VIDÉO ENRICHI 

Une nouvelle fois, un atelier de réalisation vidéo sera mis en place dans le cadre du Festival. Il sera encadré par un éducateur, un réalisateur et un membre de l’équipe du Festival. Les participants auront l’occasion d’assister à plusieurs projections-débats, puis de réaliser leur propre vidéo. Cette dernière pourra par exemple prendre la forme d’entretiens filmés avec des réalisateurs présents durant le Festival ou d’un court-métrage documentaire. Une prise en main des outils audiovisuels ainsi qu’une formation au montage leur seront proposées. Une soirée de restitution des projets sera organisée un mois après la clôture du Festival. 

MASTER CLASS 

Comme chaque année, le travail d’un cinéaste sera mis à l’honneur à travers la projection de plusieurs de ses films et l’organisation d’une master class. La master class fera l’objet d’un partenariat avec une classe cinéma ou un master audiovisuel afin de créer un véritable moment d’échange autour du travail de réalisation. 

CINÉ-CONCERT 

La soirée inaugurale du Festival s’ouvrira avec un concert au Nouveau Latina. Ce temps fort du festival réaffirmera l’ambition transdisciplinaire de cette action. 

PRÉSENTATION D’UN LIVRE 

Une soirée thématique sera précédée ou suivie d’une dédicace d’un livre de fiction ou d’un travail universitaire au Nouveau Latina ou dans un autre lieu partenaire. 

DES JURYS DIVERS 

Comme pour les éditions précédentes, un jury professionnel (cinéaste, producteur, journaliste, membre de la société civile...) et un jury lycéens et apprentis en Île-de-France seront constitués. 

Adresse : Nouveau Latina 20 rue du Temple 75004 Paris 4 

Lire aussi : 

2015 : "La Turquie à l'honneur" du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=84267

Page 102:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

http://www.sortiraparis.com/loisirs/cinema/articles/50422-festival-international-du-film-des-droits-de-l-homme-de-paris-2015

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86288

Agenda - Film documentaire : "Les chemins arides"Agenda - Film documentaire : "Les chemins arides" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le film "Les chemins arides", c'est l'histoire d'un voyage à travers l'Anatolie Orientale. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, terre de ses ancêtres qu'il ne connaît pas. Ce n'est pas un retour "chez lui", mais c'est tout de même un retour, un retour sur le passé. Ainsi, on découvre avec lui les lieux qu'ont parcouru les Arméniens lors de leur déportation en 1915. Le documentaire sera diffusé sur la chaîne locale BIP TV au mois d'avril.  

LES CHEMINS ARIDES 

Les chemins arides, c'est l'histoire d'un voyage à travers l'Anatolie Orientale. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, terre de ses ancêtres qu'il ne connaît pas. Ce n'est pas un retour "chez lui", mais c'est tout de même un retour, un retour sur le passé. 

Ainsi, on découvre avec lui les lieux qu'ont parcouru les Arméniens lors de leur déportation en 1915. En marchant sur les pas de son arrière-grand-père, le jeune réalisateur tente de percevoir les strates du temps dans les paysages arides de la vallée de Kemah. À partir de récits familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915. 

LES CHEMINS ARIDES : une nouvelle vision du génocide arménien, au cœur des paysages spectaculaires d'Anatolie. 

Auteur / Réalisateur : Arnaud Khayadjanian Forme : Documentaire de création Durée : 70’ Production déléguée : Adalios 

***** 

Présentation détaillée du projet 

LES PETITS PRINCES et ADALIOS présentent 

LES CHEMINS ARIDES un documentaire d'Arnaud Khayadjanian 

Je m'appelle Arnaud Khayadjanian et je suis réalisateur de films. 

Page 103:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

À l’âge de vingt-ans, j’ai découvert qu’en 1915, mes arrière-grands-parents avaient survécu au génocide arménien grâce à l'aide de Justes. 

Ce récit bouleversa mon rapport au génocide, aux Turcs, au "prochain". 

Depuis, j’ai voyagé sur les traces de mes origines en Arménie et en Turquie ; j’ai été soutenu par la Fondation Hrant Dink pour mener une recherche historique ; et j'ai écrit ce film documentaire : Les chemins arides. 

SYNOPSIS 

En Anatolie, une marche de 47 kms sur les traces de mes arrière-grands-parents, rescapés du génocide arménien. Au fil du chemin, celui-là même emprunté par les déportés, les paysages enneigés entrent en dialogue avec les voix des descendants de survivants et de Justes. 

INTENTIONS 

Je souhaite explorer les lieux témoins de l’Histoire, dernières traces du passé. 

Sur les montagnes, le fleuve, la terre, le ciel - où le temps humain s’est arrêté, laissant place au rythme imposé par la nature. 

Ces paysages, dont l’immensité semble propice à la contemplation, se font pour moi l'écho impalpable des souffrances passées. 

Que reste-t-il à prélever sur ces lieux abandonnés par l’action, livrés au "rien"? 

Que se cache-t-il dans ce vide ? 

Je ne me limiterai pas seulement à faire honneur à la mémoire et à la douleur des Arméniens, victimes du Génocide ; je ferai aussi entendre la parole de ces descendants de Justes que leur monde condamne à rester sans voix. 

Par le biais du tableau d'Aimé-Nicolas Morot, Le Bon Samaritain, qui m'avait bouleversé par son écho avec le récit familial, j’explorerai le vertige de questions qu'il pose sur mon rapport au Génocide, aux Turcs, au "prochain". 

Ce tableau interviendra d’abord comme une énigme, avant de révéler peu à peu sa résonance avec ce qui me préoccupe. 

L'ÉQUIPE 

Auteur, réalisateur, co-producteur : Arnaud KHAYADJANIAN Productrice déléguée : Magali CHIROUZE Chef opérateur : Thomas FAVEL Ingénieur du son : François BAILLY Traducteur : Şafak DUYAN Monteuse : Aurélie JOURDAN Compositeur : Jack BARTMAN 

Page 104:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

DIFFUSEUR TV 

LES CHEMINS ARIDES sera diffusé sur la chaîne locale BIP TV. 

CALENDRIER 

6 au 22 décembre 2014 : Tournage en Anatolie Janvier-Mars 2015 : Post-production Avril 2015 : Sortie du film 

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-chemins-arides

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85482

Agenda - Belgique/Exposition "Les Arméniens. Images d'un destin" à CharleroiAgenda - Belgique/Exposition "Les Arméniens. Images d'un destin" à Charleroi - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le musée de la Photographie à Charleroi présente une exposition de photos d’archives prises avant et après le génocide arménien de 1915. L'exposition a été ouverte le 13 décembre 2014. Les photos seront exposées musée de la Photographie de Charleroi jusqu'au 17 mai 2015.

Les Arméniens IMAGES D’UN DESTIN 1906-1939 

13.12.14 > 17.05.15 

Dans les collections de la Photothèque de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth 

Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, capitale de l'Empire ottoman, sept cents notables et intellectuels arméniens sont arrêtés et assassinés sur ordre du gouvernement jeune-turc. Cette date marque le début d'un vaste programme de déportation et d’extermination d’un peuple intégré depuis des siècles avec d’autres communautés dans l’Empire ottoman. Le premier génocide du XXe siècle coûtera la vie à près d’un million trois cent mille Arméniens et laissera des milliers de réfugiés et d’orphelins éparpillés en Europe et au Proche-Orient. 

Des horreurs de ces massacres, peu d’images sont connues. Mais, des photographies de ruines, de déportés ou d’orphelins dans les centres de réfugiés d’Alep ou de Beyrouth, ont été collectées par des missionnaires jésuites présents dans cette partie du monde dès 1881 ou prises directement par eux. Certains de ces Jésuites se révélèrent photographes de talent, tels Antoine Poidebard (1878-1955) ou Guillaume de Jerphanion (1877-1948). Si certaines de

Page 105:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

ces photographies ont parfois été reproduites, l’exposition Les Arméniens. 

Images d’un destin permet à la majorité des clichés qui la composent de sortir pour la première fois des collections de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, dont la photothèque est d’une remarquable richesse historique. 

Près de cent photographies constituent cette exposition partagée entre des épreuves originales et des tirages réalisés à partir des négatifs par le laboratoire du Musée de la Photographie à Charleroi. 

Si l’exposition Les Arméniens. Images d’un destin résonne malheureusement comme un effroyable écho de l’actualité du Proche-Orient, son propos n’est pas de témoigner de la tragédie même du massacre des Arméniens, mais bien de ses conséquences. Elle permet en outre de mettre un visage sur ce peuple, de découvrir leurs conditions de vie avant 1915 et leurs tentatives de reconstruction dans l’exil, dans les camps ou les écoles. 

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre la Photothèque de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, la Fondation Boghossian et le Musée de la Photographie à Charleroi, dans le cadre du mécénat de la Fondation Boghossian consacré au développement de cette photothèque visant à la préservation des collections photographiques de la Bibliothèque orientale, sur les conseils du Musée de la Photographie à Charleroi. 

Adresse : Musée de la Photographie à Charleroi Avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi, Belgique 

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

http://www.museephoto.be/actuelles.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86333

Agenda - Blood For Memory : 1.5 millions de dons de sang pour le Centenaire du génocide arménienAgenda - Blood For Memory : 1.5 millions de dons de sang pour le Centenaire du génocide arménien -www.collectifvan.org   - Blood For Memory a pour but d’atteindre 1.5 millions de dons de sang à la mémoire des victimes de génocides et de crimes contre l’humanité. Il y a 100 ans, 1.5 millions de personnes périssaient dans le génocide des Arméniens en Turquie. Pour chacune de ces pertes, dès aujourd’hui et jusqu’à la fin 2015, Blood For Memory vous encourage à sauver une vie. Ce projet a été initié par des jeunes de Suisse sous l’égide du Comité suisse pour le centenaire du génocide des Arméniens et il a besoin

Page 106:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

d'une mobilisation générale afin d'arriver à ce million et demi de dons de sang. Le Collectif VAN relaye ici cette campagne. 

Communiqué de presse 

Blood For Memory est un mouvement international consacré à la 100ème commémoration du génocide des Arméniens. Il a pour but d’atteindre 1.5 millions de dons de sang à la mémoire des victimes de génocides et de crimes contre l’humanité. Il y a 100 ans, 1.5 millions de personnes périssaient dans les génocide des Arméniens. Pour chacune de ces pertes, dès aujourd’hui et jusqu’à la fin 2015, nous vous invitons à sauver une vie. Ce projet a été initié par des jeunes en Suisse, sous l’égide du Comité suisse pour le centenaire du génocide des Arméniens. Donner du sang sauve des vies. Comment mieux commémorer ces vies perdues? Votre don servira aux malades et aux accidentés de votre propre ville. Vous pouvez d’ors et déjà donner du sang. Plus tôt vous le ferez, plus de dons vous pourrez faire. 

Le principe est simple : 

1. Allez dans l’hôpital de votre région, clinique ou organisme de don du sang 2. Donnez du sang 3 . « Dédiez » le don du sang sur le site www.bloodformemory.org. Vous verrez le compteur tourner avec votre dédicace. 

Blood For Memory nécessite l’attention des médias et l’engagement d’équipes « satellites » partout dans le monde pour organiser des campagnes de dons du sang et la médiatisation du projet (médias, soutien de célébrités). N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous-mêmes contribuer à la réussite du projet. 

Website : http://www.bloodformemory.org Facebook : https://www.facebook.com/bloodformemory Email : [email protected] Twitter : @bloodformemory Instagram : #bloodformemory (photo des dons !) 

Nous espérons pouvoir compter sur vous, 

Mémorablement vôtre, L’équipe Blood For Memory

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=83608

Agenda - Vient de paraître / Pinar Selek : "Parce qu'ils sont arméniens"Agenda - Vient de paraître / Pinar Selek : "Parce qu'ils sont arméniens" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - 2015 marque le centenaire du génocide arménien. Une page noire de l’Histoire turque, toujours controversée, toujours tabou. Quel regard peut porter sur cette

Page 107:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

communauté une Turque née dans les années 70 ? Pinar Selek répond par Parce qu’ils sont Arméniens, récit publié aux éditions Liana Levi. Tissé de ses souvenirs, observations et rencontres, c’est un témoignage sensible et polémique de la part d’une femme engagée. 

"Parce qu'ils sont arméniens" 

Auteur : Pinar Selek Traduit du turc par Ali Terzioğlu Editions : Liana Levi Prix : 7,99 

Le génocide arménien a un siècle. Une page noire de l’histoire turque, toujours controversée, toujours taboue; un drame qui hante les esprits et les cœurs de génération en génération. Pinar Selek interroge son rapport à cet épisode et à la communauté victime. Au fil des souvenirs et des rencontres, elle raconte ce que signifie se construire en récitant des slogans qui proclament la supériorité nationale, en côtoyant des camarades craintifs et silencieux, en sillonnant Istanbul où les noms arméniens ont été effacés des enseignes, en militant dans des mouvements d’extrême gauche ayant intégré le déni. 

Au-delà de la question arménienne, ce témoignage sensible, engagé, parfois autocritique, dénonce les impasses de la violence et sonde les mutations de l’engagement collectif. 

Lire un extrait ICI. http://www.lianalevi.fr/images/30/extrait_522.pdf

***** 

À propos 

«Pinar Selek témoigne ici de façon crue, nue, sans pathos, ni grandiloquence, de sa prise de conscience d'un drame qu'elle a appris à faire sien.» Le Monde http://www.lianalevi.fr/userfiles/Parceque-LEmonde.pdf

«Un petit livre mais un grand texte.» Mediapart http://www.lianalevi.fr/userfiles/parceque-mediapart.pdf

«Un pamphlet aux accents intimistes.» L’Express http://www.lianalevi.fr/userfiles/parceque-L'express.pdf

«Elle raconte par petites touches et toujours sur le mode émotif, sa découverte rogressive des Arméniens de Turquie.» France Arménie http://www.lianalevi.fr/userfiles/Parceque-FranceArme%CC%81nie.pdf

«Elle a écrit son livre comme on paie une dette. Avec l’espoir qu’il contribuera à

Page 108:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

ouvrir la porte de la mémoire aux Arméniens de Turquie.» DNA http://www.lianalevi.fr/userfiles/parceque-PS-DNA.pdf

URL originale :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86195

Agenda - Vient de paraître : Trois ouvrages autour des Arméniens (Gaïdz Minassian)Agenda - Vient de paraître : Trois ouvrages autour des Arméniens (Gaïdz Minassian) - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - A l'occasion du centenaire du génocide arménien en 1915, Gaïdz Minassian, Journaliste au Monde.fr, docteur en sciences politiques et enseignant à Sciences Po Paris, publie trois ouvrages distincts et complémentaires sur l'Histoire des Arméniens. 

Arméniens Le temps de la délivrance 

Editions : CNRS Date de publication : 22/01/2015 Prix : 23,75 € 

Jamais le débat autour du génocide des Arméniens de 1915 n’a été aussi acerbe que ces dernières années entre défenseurs et opposants aux lois dites « mémorielles ». 

Pourquoi cette question suscite-t-elle tant de passions ? Analyse approfondie de l’histoire et de la mémoire arméniennes, cet ouvrage explore les spécificités d’un peuple dont l’identité nationale ne peut pas se construire à partir du seul génocide. L’histoire a commencé avant et s’est poursuivie après. L’auteur appelle ainsi les Arméniens à désacraliser 1915 afin de libérer la pensée et désinhiber les comportements collectifs. 

Par le passé, les empires successifs ont, en effet, empêché l’Arménie de développer une tradition de souveraineté au sein d’un territoire dont les frontières étaient trop mouvantes pour constituer un État aux fondations durables. Et la religion s’est souvent substituée à celui-ci pour organiser la société et nourrir une vision mythifiée d’une nation multiséculaire. Comment sortir de ces logiques de domination ?

S’affranchir de la mémoire, se délivrer du poids du passé et devenir le sujet de son propre destin : tels sont les enjeux actuels du peuple arménien. 

************ 

Page 109:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Trois mille ans d’historiographie arménienne Marquer le temps et l’espace 

Editions : CNRS Date de publication : 22/01/2015 Prix : 23,75 € 

Pour le peuple arménien dont l’histoire remonte à plus de trois mille ans, il n’existe curieusement que peu d’études sur son historiographie. La majeure partie des travaux se concentrent sur son passé antique ou médiéval, prennent la forme de synthèses, ou pèchent par leur caractère idéologique. 

Souvent dominés et écartelés en plusieurs États, les Arméniens ont très tôt acquis une expérience transnationale du récit historique incarnée par un personnage clé, Moïse de Khorène. Auteur du Ve -siècle pour les uns, du VIIIe siècle pour les autres, mais « père de l’histoire arménienne » pour tous, Moïse de Khorène a imposé son modèle historiographique jusqu’au XVIIe -siècle en combinant documents d’archives et sources orales. Au XVIIIe- siècle, la rencontre avec la modernité a bouleversé cet héritage khorénatsien sans pour autant favoriser l’émergence d’une histoire critique. Le temps n’est-il pas venu, à l’heure du centenaire du génocide de 1915, d’ouvrir la réflexion à des approches nouvelles, d’énoncer les ambivalences de l’écriture historique arménienne et de s’interroger sur l’existence de ce qui ressemble à un roman national ? 

Cet ouvrage a pour but de mesurer, des origines à nos jours, l’impact des récits historiques et des représentations sur les consciences arméniennes, sur la notion d’héritage collectif et sur la construction d’une identité mutilée par l’histoire mais préservée par la mémoire. 

************ 

Le rêve brise Le carnage arménien ou la fin d'un monde 

Editions : Flammarion Date de publication : 25/02/2015 Prix : 23 € 

C'est dans la nuit du 23 au 24 avril 1915, à Constantinople, qu'eut lieu la première rafle d'Arméniens, annonçant la longue série de déportations, tueries et massacres qui vont durer plus de trois ans. 1 500 000 personnes y perdent la vie, soit deux tiers des Arméniens de l'Empire ottoman. 

Les autres fuient la fureur des soldats, constituant une diaspora importante en Europe, au Proche-Orient et en Amérique. Depuis un siècle, la Turquie nie toujours ce génocide. 

Mais que s'est-il passé exactement ? Comment en est-on arrivé là ? Pour saisir cette histoire dans toute son ampleur. Gaïdz Minassian a choisi de la raconter à travers les parcours des révolutionnaires arméniens, fascinés par le modèle

Page 110:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

français des Lumières et prêts à tout pour faire reconnaître leurs droits mais aussi défendre légalité entre les peuples. De leur mobilisation politique, encore pacifique, à la radicalisation armée, l'auteur retrace l'aventure de ces idéalistes grâce à leurs Mémoires ou journaux qui témoignent de leur vie clandestine, de leurs doutes et leurs espoirs perdus. Parmi eux, au premier rang, la figure charismatique de Christapor Mikaelian, le fondateur de la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA) et chef de file du mouvement de libération nationale, hante ces pages... Quoi de mieux, quoi de plus vibrant que ces éclats de vie pour raconter cette histoire au souffle épique. Le dénouement - tragique - est à l'image du rêve brisé de ce peuple, partagé entre Orient et Occident et condamné à l'exil... 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86194

Agenda - Revue "L'Histoire" - "Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle"Agenda - Revue "L'Histoire" - "Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le numéro 408 du mensuel "L'Histoire" aborde le thème du génocide arménien dans un article éditorial, "Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle". 

MENSUEL - ACTUELLEMENT EN KIOSQUE Mensuel n°408 daté de février 2015 

Il y a cent ans le gouvernement des Jeunes-Turcs commettait le premier génocide du XXe siècle décimant la communauté arménienne, pourtant bien intégrée à l’Empire ottoman. On comprend mieux aujourd’hui l’idéologie qui a motivé les responsables et la mécanique implacable du massacre. 

Par Boris Adjemian, Taner Akçam, Annette Becker, Hamit Bozarslan, Pierre Chuvin, Vincent Duclert, François Georgeon, Raymond Kévorkian, Claire Mouradian, Mikaël Nichanian et Yves Ternon. 

L'Histoire : Mensuel n°408 http://www.histoire.presse.fr/mensuel/408

Lire aussi : 

Génocide des Arméniens : Cent ans d'historiographiehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85074

URL originale :

http://www.histoire.presse.fr/mensuel/408

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85084

Page 111:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Agenda - Vient de paraître "Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide"Agenda - Vient de paraître "Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Vient de paraître "Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide", une synthèse de Mikaël Nichanian sur le génocide arménien qui inclut les dernières avancées historiographiques. Elle propose de nouvelles pistes d’interprétation sur les causes et les conséquences du génocide, dans le contexte de la naissance du nationalisme turc et de la Turquie moderne. Cet ouvrage qu'on peut se procurer en librairie ou en ligne est paru aux PUF (Presses Universitaires de France).

Puf

Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide

Mikaël Nichanian

Sommaire

1 Caractéristiques 2 L'ouvrage 3 Table des matières 4 A propos des auteurs

Cette synthèse sur le génocide arménien, qui inclut les dernières avancées historiographiques, propose de nouvelles pistes d’interprétation sur ses causes et ses conséquences dans le contexte de la naissance du nationalisme turc et de la Turquie moderne.

Caractéristiques

280 pages 21.00 € Numéro : ISBN : 978-2-13-062617-6 Collection "Hors collection" N° d'édition : 1 Date de parution : 14/01/2015 Discipline : Histoire / Géographie / Arts Sous-discipline : Histoire contemporaine

L'ouvrage

Premier génocide du XXe siècle, l’extermination des Arméniens d’Anatolie est aussi le seul à n’être pas reconnu à ce jour par l’État qui l’a perpétré, cent ans après les faits. En pleine guerre, la destruction des populations arméniennes et assyro-chaldéennes s’inscrivait au cœur d’un vaste programme de «?

Page 112:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

turquification?» à marches forcées de l’Anatolie. Suppression des Arméniens et déplacements de certaines populations musulmanes poursuivaient un même but : faire de la Turquie une nation homogène et moderne. L’observation de cette «?révolution nationale?» à l’œuvre en Anatolie a ainsi inspiré au juriste Raphael Lemkin une réflexion sur les crimes de masse et l’invention du terme de «?génocide?», qui trouve sa consécration en droit international en 1948. À l’heure où le processus de négociation avec la Turquie pour une adhésion à l’Union européenne est enclenché, il est utile de revenir sur cette première tentative de « ?modernisation ?» lancée par les Jeunes-Turcs, car l’analyse de ses mécanismes demeure une nécessité pour prévenir leur répétition.

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 – La naissance de la « Question arménienne » sous Abdülhamid II (1878-1908) Les communautés non musulmanes de l’Empire ottoman Déclin de l’empire et tentatives de modernisation La crise de 1875-1878 et le traité de Berlin Les conséquences du traité de Berlin sur la politique intérieure ottomane Les partis politiques arméniens La politique arménienne du sultan La dimension internationale des pogroms des années 1894-1896 La « question arménienne » et les « six vilayets » (1878-1908) : une bataille de chiffres et de frontières

Chapitre 2 – Les Jeunes-Turcs et leur montée en puissance (1908-1914) La phase révolutionnaire (1889-1908) La « révolution » de 1908 L’opposition au CUP et la contre-révolution de 1909 Aspirations totalitaires : « économie nationale » et « turquification » Relations entre le CUP et les Arméniens en 1908-1909 Les guerres balkaniques (1912-1913) « Brutalisation » et nationalisme intégral La question des « réformes » arméniennes de 1913-1914

Chapitre 3 – Entrée en guerre et logiques génocidaires (1914-1915) Participation de l’Empire ottoman à la guerre en 1914 Premières opérations militaires (novembre 1914-janvier 1915) Débats au sein du CUP concernant l’extermination des Arméniens (janvier-mars 1915) Premières mesures anti-arméniennes (août 1914-avril 1915) La résistance de Van (20 avril 1915) Le 24 avril 1915 : arrestation des personnalités arméniennes d’Istanbul Le procès des chefs hentchaks (28 avril 1915) L’attitude des populations arméniennes : trahison ou soumission ?

Chapitre 4 – Le processus génocidaire : déportation, extermination, colonisation (1915-1918) Le processus génocidaire : la première phase (1915) Des études de cas : vilayet de Bitlis, Constantinople, l’Anatolie occidentale

Page 113:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Oppositions turques au programme d’extermination Les provinces occidentales (Thrace, régions d’Izmit et de Bursa) La deuxième phase du génocide : l’extermination dans le désert (1916) Processus génocidaire et radicalisation Le volet économique du processus génocidaire La politique des unionistes à l’égard des autres peuples non-turcs La situation militaire sur le front oriental de 1915 à 1917 Offensive ottomane en Anatolie orientale et dans le Caucase en 1918 Les massacres d’Arméniens dans le Caucase en 1918 Le bilan : estimation du nombre de victimes Les rescapés du processus génocidaire

Chapitre 5 – La Turquie d’après-guerre : la question de la responsabilité

Les conséquences de la guerre et le bilan de la politique unioniste La question des responsabilités : le procès des unionistes (1919-1920) Quelle valeur accorder à ces procès ? L’attitude de la société musulmane à l’égard du génocide arménien La lutte armée des unionistes contre le partage de l’Anatolie Mustafa Kemal et les unionistes Bilan de la politique unioniste entre 1914 et 1922

Conclusion – Les conditions de possibilité d’un génocide Un héritage hamidien déterminant L’idéologie unioniste et le contexte de guerre L’héritage du processus génocidaire

A propos des auteurs

Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en histoire, Mikaël Nichanian est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Chercheur-associé au Collège de France, il co-anime, avec Vincent Duclert, un séminaire sur le génocide arménien à l’EHESS.

Accédez aux fiches auteurs : Mikaël Nichanian

http://www.puf.com/Autres_Collections:D%C3%A9truire_les_Arm%C3%A9niens._Histoire_d%27un_g%C3%A9nocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85420

Agenda - Le génocide des Arméniens: Cents ans de recherche 1915-2015Agenda - Le génocide des Arméniens: Cents ans de recherche 1915-2015 - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le génocide des Arméniens. Un siècle de recherche (1915-2015) est publié à l’occasion de la tenue à Paris, du 25 au 28 mars 2015, du colloque international « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche ». Il réunit les contributions

Page 114:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

scientifiques présentées à la Sorbonne, au Mémorial de la Shoah, à l’École des hautes études en sciences sociales et à la Bibliothèque nationale de France. Ce colloque introduit par le président de la République est organisé par le Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI), avec le soutien de la Mission du centenaire 2015 et de nombreuses institutions savantes. 

Cents ans de recherche 1915-2015 

Auteur(s) : Annette Becker, Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond Kévorkian, Gaïdz Minassian, Claire Mouradian, Mikaël Nichanian, Yves Ternon Éditeur : Armand Colin Collection : Hors collection Format : Brochée - 368 pages Dimension (en cm) : 15,3 x 23,5 EAN13 : 9782200294427 Public : GRAND PUBLIC Domaines : Histoire moderne Date de parution : 25/03/2015 

Présentation 

Le génocide des Arméniens. Un siècle de recherche (1915-2015) est publié à l’occasion de la tenue à Paris, du 25 au 28 mars 2015, du colloque international « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche ». Il réunit les contributions scientifiques présentées à la Sorbonne, au Mémorial de la Shoah, à l’École des hautes études en sciences sociales et à la Bibliothèque nationale de France. Ce colloque introduit par le président de la République est organisé par le Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI), avec le soutien de la Mission du centenaire 2015 et de nombreuses institutions savantes. 

Un siècle après le déclenchement à Constantinople, le 24 avril 1915, de l’extermination des Arméniens ottomans par l’État unioniste, la recherche internationale démontre par cette publication l’étendue de la connaissance scientifique sur le premier génocide contemporain. Cet ouvrage s’inscrit dans le mouvement des études sur les génocides, en plein développement en France comme dans le monde. Le centenaire de 1915 marque un tournant dans la résonnance publique des savoirs scientifiques les plus élevés et l’affirmation d’une conscience internationale de prévention des génocides. 

Annette Becker est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, membre du comité scientifique du Mémorial de la Shoah et membre de l’Institut universitaire de France. Hamit Bozarslan est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Vincent Duclert est historien, enseignant-chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS). Raymond Kévorkian est directeur émérite de recherche à l’Institut français de géopolitique, Université de Paris VIII. 

Page 115:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Gaïdz Minassian est docteur en sciences politiques, enseignant à Sciences Po Paris et chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Claire Mouradian est directrice de recherche au CNRS. Mikaël Nichanian est conservateur à la bibliothèque nationale. Yves Ternon est historien et membre du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah, président du Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens. Satenig Toufanian est secrétaire scientifique du Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens. 

Ouvrage publié avec le soutien de la Mission du Centenaire 

Sommaire 

Les étapes du processus génocidaire - D’autres minorités de l’empire, extermination et persécution - Logiques de guerre, économiques, idéologiques - Relations internationales et droit pénal - Historiographies arménienne et turque en mouvement - Regards croisés sur l’effacement des traces ou le fantôme arménien - Mémoire, transmission, histoire, négation 

Lire aussi: 

Agenda - Paris : Colloque international sur le génocide des Arménienshttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85402

http://www.armand-colin.com/livre/585336/le-genocide-des-armeniens--cents-ans-de-recherche-1915-2015.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86328

Agenda - Vient de paraître - "Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs"Agenda - Vient de paraître - "Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs" -www.collectifvan.org   - L'auteur Joseph Naayem, aumônier des prisonniers de guerre alliés en Turquie et Officier de l'Instruction publique, rassemble ici les témoignages de victimes et survivants des massacres perpétrés par les Turcs après la Première Guerre Mondiale. 

"Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs" 

L'auteur Joseph Naayem, aumônier des prisonniers de guerre alliés en Turquie et Officier de l'Instruction publique, rassemble ici les témoignages de victimes et survivants des massacres perpétrés par les Turcs après la Première Guerre Mondiale. 

Ceci dans le but de porter à la connaissance du public le génocide Arménien et

Page 116:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Assyro-Chaldéen et d'évoquer sa négation. 

Cet ouvrage, illustré par des photographies d'époque, constitue une base documentaire précieuse et unique de la situation des Chrétiens Assyro-Chaldéens en cette période. 

Les récits successifs se terminent avec pudeur sur le témoignage de l'auteur lui-même. 

Une lecture poignante et enrichissante. 

Prix : 20 euros (contact : [email protected]

Réédité par l'AACF qui remercie et salue le travail remarquable de M. Georges OCLIN (Bircan). 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85740

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons :

Page 117:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Page 118:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.fr Email : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.fr Email : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9

Page 119:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/ Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.com Email : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

iTélé - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions TV :

France2 :

Relations.france2

Participez

"On n'est pas couché" Chaque samedi soir, en deuxième partie de soirée, retrouvez Laurent Ruquier entouré de Natacha Polony et Aymeric Caron. Vous voulez donner votre avis ? Contactez l'émission au 01 41 11 11 11 On n'est pas couché Participez au débat sur le Forum.

Ce soir (ou jamais !) de Frédéric Taddéï. Tous les vendredis, en direct à 22h30 Participez au débat sur le Forum.

Mots croisés avec Yves Calvi Tous les lundis, en deuxième partie de soirée, Mots croisés provoque et nourrit le débat citoyen avec ceux qui font l’actualité. Une fois l'émission terminée, continuez le débat sur le Forum.

Quelques émissions Radio :

Europe 1 www.europe1.fr Semaine de 10h30 à 12h00

Page 120:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

Jean-Marc Morandini Coup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.fr En semaine de 13h00 à 14h00 Pierre-Marie Christin "Les auditeurs ont la parole" Pierre-Marie Christin présente de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après 14H, vous pouvez laisser vos messages sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission.

France Inter www.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

Là-bas si j'y suis En semaine, à 15h Exprimez-vous sur le répondeur de « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 ou par mail : [email protected].

RMC www.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

Page 121:  · Web viewPéremptoirement, certains ont annoncé, sur les ondes et dans la presse, que « l'islam doit se réformer », qu' « il faut une mise à niveau », une « modernisation

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

-----------------------------------------------------------------------------------

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0