web viewles amis des abeilles du val d’oise hôtel de ville 1, rue d'enghien 95600 eaubonne...

17
Les Amis des Abeilles du Val d’Oise Hôtel de ville 1, rue d'Enghien 95600 Eaubonne Association loi de 1901 n°7803 Procès-verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire du 26 janvier 2019 Séance ouverte à 15 h 15, salle Armand de Visme, dans la Maison des Associations, boulevard du Petit Château à Eaubonne. Adhérents au 26/1/2019 : 182 Présents : 82 Représentés : 37 Total participants : 119 Le quorum étant atteint, la séance est ouverte. Election des responsables de séance. Sont élus à l'unanimité : Président de séance : David Baillivet Secrétaire : Michel Saintoul Scrutateurs : Christine Ouvrard, Nicolas Leleux 1. * Approbation du Procès Verbal de l’A.G. du 21 janvier 2017 Le procès-verbal de l’AG du 20 janvier 2018 a été envoyé à tous les adhérents avec la convocation à l’AG du 26 janvier 2019. Vote : il est approuvé à l'unanimité. 2. * Rapport d’activité et d’orientation

Upload: others

Post on 11-Jun-2020

14 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Les Amis des Abeilles du Val d’Oise Hôtel de ville 1, rue d'Enghien 95600 EaubonneAssociation loi de 1901 n°7803

Procès-verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire

du 26 janvier 2019

Séance ouverte à 15 h 15, salle Armand de Visme, dans la Maison des Associations, boulevard du Petit Château à Eaubonne.

Adhérents au 26/1/2019 : 182

Présents : 82 Représentés : 37 Total participants : 119

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte.

Election des responsables de séance.

Sont élus à l'unanimité :Président de séance : David Baillivet Secrétaire : Michel SaintoulScrutateurs : Christine Ouvrard, Nicolas Leleux

1. * Approbation du Procès Verbal de l’A.G. du 21 janvier 2017Le procès-verbal de l’AG du 20 janvier 2018 a été envoyé à tous les adhérents avec la convocation à l’AG du 26 janvier 2019.

Vote : il est approuvé à l'unanimité.

2. * Rapport d’activité et d’orientation

2.1. * Rapport d’activité

2.1.1. Nos adhérents

Pour résumer la situation, en 2018, nos effectifs ont continué à croître sensiblement, beaucoup plus fortement encore qu’en 2017 : à la fin de l’exercice 2018, nous comptions 246 adhérents, soit 48 de plus qu’en 2017 (à l’époque, nous en avions 30 de plus qu’en 2016). En pourcentage cela représente 28 % de progression, contre 18 % en 2017.

D’où viennent-ils ? 

L’ancrage local de l’association est toujours bien réel, mais beaucoup plus discret que dans les années précédentes. Compte tenu de notre implantation, Eaubonne reste bien entendu la commune la plus représentée, avec 23 cotisants, mais ils ne représentent plus qu’un onzième de l’AAVO (contre 1/7e l’an passé). La majorité des nouveaux arrivants viennent toujours du centre du Val-d’Oise, Saint-Leu-la-Forêt apportant le plus gros contingent (5).

Ceci dit, notre notoriété continue à passer les frontières du département puisque 35 adhérents (23 en 2017) viennent d’ailleurs, essentiellement des Yvelines et de la Seine-Saint-Denis.

L’évolution de nos effectifs 

- Le renouvellement est moins marqué que l’année précédente, puisque, si nos effectifs ont crû de 28 %, le nombre de nouveaux adhérents n’a augmenté que de 5, contre 25 en 2017.

- L’augmentation sensible de nos effectifs est donc principalement due au fait que les membres de l’AAVO sont de plus en plus fidèles à leur association : 174 adhérents 2017 (soit 88 % d’entre eux) ont renouvelé leur adhésion, contre 78 % seulement l’année d’avant.

- La proportion d’adhérentes continue d’augmenter légèrement : sur les 72 nouveaux, 34 sont des nouvelles.

- On note une légère tendance au rajeunissement : 31 % de nos adhérents ont 50 ans ou moins, contre 29 % en 2017.

- Le nombre d’adhérents pratiquant l’apiculture continue à croître : c’est le cas de 6 sur 10.

- Le rucher-école reste le gros moteur de recrutement : sur les 72 nouveaux adhérents, 19 seulement géraient un rucher ; 56 étaient intéressés par une formation.

Notons que cette tendance est de plus en plus marquée chaque année puisque dès la mi-juillet, nous avions enregistré le total des préinscriptions disponibles initialement pour 2019.

Les ruches de nos adhérents

De plus en plus d’adhérents sont impliqués dans la pratique de l’apiculture (hors associations) : 143 adhérents gèrent un rucher, représentant 121 foyers.

Le nombre de ruches qu’ils gèrent a progressé mais dans une proportion bien moindre que nos effectifs. D’où une légère baisse de la moyenne des ruchers (4,9 ruches par foyer contre 5,2 en 2017.

Comme pour les deux années passées, on peut voir le fait que le nombre moyen de ruches par rucher ait baissé comme un signe positif. Il signifie que, parmi nos adhérents, le nombre d’apiculteurs - qui commencent par un petit rucher – continue de croître : 27 adhérents qui n’en avaient déclaré aucune l’année précédente ont signalé avoir des ruches cette année.

Souhaitons-leur de croître et de prospérer dans cette activité…

Encore une année de forte progression du nombre de membres : l’apiculture est encore et toujours un sujet qui fédère tout le monde. Que ce soit pour l’abeille et ses multiples productions, ou plus généralement pour la protection de l’environnement, dont l’abeille est un indicateur de son état. Sans oublier l’attrait de notre rucher-école.

Quid de l’état d’esprit des membres actifs de l’association ? Sujet important pour la survie d’une association ! Le grand nombre de membres actifs permet de répartir le travail des nombreuses activités qui vous sont proposées.

Un grand merci encore cette année aux dizaines de bénévoles qui ont fait vivre l’AAVO en 2018 !

La mise en place de l’outil Google Suite pour Association, initiée début 2018, s’est faite au fur et à mesure de l’année. Des automatismes commencent à être pris, et on continue encore de découvrir les possibilités de cet outil.

2.1.2. Quels ont été les moments forts de l’AAVO en 2018 ?

Tout d’abord le jumelage avec la Glasgow Bee Keepers Association, qui a eu lieu à Glasgow en février. Une présentation de ce jumelage sera faite à la réunion mensuelle de février.Ensuite, moins réjouissant, c’est l’arrivée très marquée du frelon asiatique dans le Val d’Oise :

- L’AAVO, toujours prête à dégainer, avait pris les devants en 2017, en ayant fait fabriquer des centaines de muselières. Ceux qui les avaient achetées à cette époque étaient bien contents de les avoir l’année dernière.

- En 2018, nos « référents frelons » ont été très actifs, nous tenant au courant régulièrement des progressions de la bête et des actions à faire, et ont conçus des prospectus de lutte contre le frelon asiatique (printemps et automne), qui vous ont été distribués lors des réunions mensuelles.

- 2018 a été l’année de test de la « harpe électrique », développée par la commission de lutte contre le frelon asiatique.

Et c’est aussi une année de développement de l’AAVO vers l’ouest du Val d’Oise, avec l’ouverture prochaine du Rucher Pédagogique de Pontoise.Avec ses 17 commissions, les activités organisées par l’AAVO, ou auxquelles elle a participé, ont encore été nombreuses cette année.

2.1.3. Rucher Ecole

Grand classique, et toujours le fer de lance de l’AAVO. Toujours victime de son succès, la clôture des inscriptions pour 2019 a dû se faire mi-2018 ! La liste pour 2020 est déjà bien remplie…Quelques chiffres :

• 36 inscrits : répartition en 2 groupes,• 25 élèves présents en moyenne,• 2 cours théoriques => nouveauté 2018 : un 2ème cours théorique en septembre• 10 cours pratiques : un cours pratique toutes les 2 semaines,• Récolte du miel,• Un examen final (QCM) avec remise d’une attestation de formation apicole à la fin

du cursus,• 17 encadrants : 8 moniteurs et 9 assistants.

La formation au rucher école restera payante en 2019 au tarif de 20€ (inchangé). Présentation des abeilles et de l’apiculture au REPeu de visite cette année au RE. Ça devrait changer en 2019…

2.1.4. Participation à différentes manifestations

L’AAVO était présente :- au Forum des Associations,

- à la Bourse aux Graines,- au Salon Couleurs et Saveurs d’Automne, - ainsi qu’à la Journée de l’Environnement à Eaubonne.

2.1.5. La bibliothèque

La bibliothèque se renouvelle régulièrement, avec de plus en plus de livres à la disposition des adhérents. Tous les livres ne peuvent être apportés à chaque réunion mensuelle : n’hésitez à consulter la liste des ouvrages sur le site abeilles95.fr et à réserver le livre qui vous intéresse.La bibliothèque s’est aussi abonnée à la revue trimestrielle Info Reines, de l’Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d'Elevage Apicoles, avec des articles de fond et d'actualité passionnants (ex :encagement des reines pour lutter contre varroa).

2.1.6. Le Concours des Miels

Il s’est déroulé cette année avec 32 miels présentés au concours. Quatre catégories : miels liquides clairs, dorés, foncés et miels cristallisés. (Très bien) accueillis chez Martine Clairet pour la première fois cette année.

2.1.7. Rucher Pédagogique de Pontoise

Quelques membres de l’AAVO ont déposé un dossier de candidature suite à l’appel à projet de la ville de Pontoise pour la création d’un rucher pédagogique, au sein d’un verger pédagogique. Devant la qualité du dossier, et le poids de l’AAVO comme acteur de l’apiculture dans le Val d’Oise, l’AAVO a remporté l’appel, et disposera donc d’un rucher pédagogique de 525m² sur les bords de l’Oise. Cela permet à l’AAVO de s’implanter un peu plus vers l’ouest du département. Les premières « réunions de chantier » ont commencé en novembre dernier.

2.1.8. L’adhésion au GDSAIF

Elle a été reconduite en 2018, avec une participation de 5 € de l’AAVO sur la cotisation GDSAIF, afin d’inciter tous les apiculteurs à adhérer à un groupement sanitaire, pour qu’ils aient accès à des traitements (bio ou non) à des tarifs préférentiels, et à des Agents Sanitaires Apicoles pour effectuer des visites en cas de suspicion de maladie dans leur rucher. Vous pourrez aussi vous abonner au mensuel La santé de l’abeille.

2.1.9. Les réunions mensuelles

Nos adhérents ont été régulièrement informés, et ont pu discuter, sur :- les nouvelles du monde apicole, - les travaux du mois.

Trois conférenciers extérieurs sont intervenus cette année lors de nos réunions mensuelles :- Lionel Seurre, venu nous présenter le BeeFondant en février,- Etienne Calais sur le varroa en juin,- Gérard Clerc, apiculteur bio, en septembre.

Merci à tous les conférenciers intérieurs de l’AAVO qui sont intervenus cette année pour nous présenter leurs inventions, leur retour d’expérience, l’apiculture à l’autre bout du monde, ou tout simplement un sujet qui les (et nous) intéresse.

2.1.10. Le gaufrage de nos cires

Pour le plus grand bonheur des abeilles qui ont eu la chance d’en avoir dans leur ruche, quelques dizaines de kilos de cire d’opercules ont été transformées en feuilles de cire gaufrée en 2018 grâce au gaufrier de l’AAVO, qui vous est prêté gracieusement.

2.1.11. Le ramassage des produits sanitaires usagés

Il a permis de les faire détruire de façon à respecter l’environnement.

2.1.12. Internet

Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à aller le consulter, via vos PC, mac, smartphones ou tablettes. William recherche quelques volontaires pour l’aider à mettre à jour notre site.Restez connectés en 2019 :

site : www.abeilles95.frinstagram : amis_des_abeilles_du_val_doise facebook : aavo95

2.1.13. Représentation extérieure

L’association est présente au Conseil d’Administration du :- GDSAIF (Groupement de Défense Sanitaire d’Ile de France),

et membre de :-l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française).

2.1.14. RGPD

Pour se mettre en accord avec la loi sur la protection des données, un groupe de travail a planché sur le sujet pour définir ce qu’il fallait faire au niveau de notre association. Chose faite : le groupe de travail a fourni un rapport au CA, et quelques dispositifs sont mis en place pour satisfaire à la protection de vos données personnelles dont a connaissance l’AAVO.

2.1.15. Frelon asiatique

Explosion cette année du nombre de nids détectés dans le Val d’Oise.Les plus de 200 muselières anti-frelons, « made in » AAVO, vendues en 2017, ont permis de protéger autant de ruches en 2018.La commission a travaillé en 2018 sur la « harpe électrique ». Les résultats sont mitigés : la mise en place dans l’environnement est aussi importante que l’appareil lui-même.Les 17 « référents frelons » du Val d’Oise (dont 6 à l’AAVO) sont toujours sur le pied de guerre, et prêts à vous répondre sur le sujet. Liste des contacts sur notre site : abeilles95.fr è sanitaire è Vespa velutina, ou http://www.abeilles95.fr/?page_id=1806.

2.1.16. Jumelage

Le jumelage a été signé en février à Glasgow : 4 membres de l’AAVO étaient invités pour la convention et le dîner du centenaire de la Glasgow Beekeepers Association, au City Council de Glasgow.

L’AAVO était aussi présente à Glasgow en septembre pour présenter une conférence sur ce que nous faisons contre l’invasion du frelon asiatique.Enfin, l’AAVO continue son aide au fonctionnement de plusieurs ruchers municipaux.

2.2. * Rapport d’orientation

Avec une 8ème année consécutive de croissance des effectifs, la rigueur et l’organisation restent toujours le défi à relever pour l’association.Pour sa pérennité, et surtout pour celle de ses membres actifs, l’implication de nouvelles personnes dans les activités sont indispensables, afin de « diluer » le temps passé par chacun.Au programme pour 2019 :

• Toujours des conférences mensuelles, avec peut-être encore l’intervention d’un conférencier extérieur,

• Former une trentaine de nouveaux apiculteurs au rucher école,• Ouverture du Rucher Pédagogique de Pontoise,• commission Frelon Asiatique : création de groupes de test de moyens de lutte, suivant des

protocoles très stricts,• Organisation de la galette, du pot de l’AG, du repas du rucher école, et de la sortie

annuelle, avec, pour 2019, des gobelets réutilisables aux couleurs de l’AAVO,

• Poursuite de l’activité gaufrage de nos cires pour les membres ayant maintenant suffisamment de cire (au moins 1 kg nécessaire) pour se lancer dans l’aventure,

• Gestion des abonnements des membres aux différentes revues, afin de rester à jour des dernières informations apicoles. Dernier délai : 13 février 2019,

• Gestion des adhésions au groupement sanitaire et des commandes de traitement,

• Gestion des achats groupés, du concours des miels et des autres activités habituelles.

• Achats : pour soulager les distributeurs des achats groupés, le matériel non retiré au bout de 2 mois deviendra la propriété de l’Association,

• Organisation du stand animation du salon Couleurs et Saveurs d’Automne.

• Le CA est à votre écoute pour examiner toute proposition d’action ou d’activité nouvelle.

Vote : le Rapport d’activité et d’orientation est approuvé à l'unanimité.

3. * Rapport financier et budget prévisionnel

3.1. * Rapport financier

AAVO 31/12/2018 %Solde trésorerie (Ccou+LivA) au 31/12/2017 14 386,51 €

RecettesAdhésions,Abonnements, Assurances 5 007,54 23%

Commandes Groupées adhérents 10 283,26 46%Ventes Miel et autres prestations 2 705,00 12%

Sortie Annuelle (participations ) 2 345,00 11%Dons & Trophée RSE Groupe leader 1 860,00 8%

Total Recettes 22 200,80 € 100%

DépensesAdhésions,Abonnements, Assurances 3 026,83 14%

Commandes Groupées(adhérents & Rucher Ecole) 12 728,07 57%Festivités(sortie annuelle, Galettes,Repas Rucher, AG et lots AG…) 4 291,94 19%

Adhésions Syndicat & Assurances 685,40 3%Autres frais de gestion(livres, encres ordi..) 429,03 2%

Provisions Lutte Frelon Asiatique 1 039,53 5%Total Dépenses 22 200,80 € 100%

Solde trésorerie (Ccou+LivA) au 31/12/ 2018 15 426,04 € 100%Solde bancaire au 31 déc 2018 875,93 6%

Solde du Livret A 14 550,11 94%

Contrôleurs aux comptes : François Chéron - Michel Urbin

Quitus des contrôleurs aux comptes confirmant la régularité des comptes

Vote : le Rapport financier est approuvé à l'unanimité.

3.2. * Budget prévisionnel 2019

RecettesAdhésions,Abonnements, Assurances 5 500

Commandes Groupées adhérents 10 500Ventes Miel et autres prestations 2 000

Sortie Annuelle (participations ) 2 400Lutte Frelon Asiatique 1 100

Dons & Subventions 1 800Total 23 300 €

DépensesAbonnements, Assurances 3 500

Commandes Groupées(adhérents, Rucher Ecole) 12 800Festivités(sortie annuelle, Galettes,Repas Rucher, AG et lots AG…) 4 500

Adhésions Syndicat & Assurances 800Lutte Frelon Asiatique 1 100

Autres frais de gestion(livres, ordi..) 600Total Dépenses 23 300 €

Vote : le Budget prévisionnel est approuvé à l'unanimité.

4. * Election des membres du Conseil d'Administration et des Contrôleurs aux comptes

Conseil d'AdministrationSortant ou ne se représentant pas :

- Patrick Roger-Dalbert - Laurence Gys - Sylvain Demulder ?

Sortants se représentant : Nouvelles candidatures :

- Christophe Woirgard - Catherine Mothron- Hugues Allart - Sylvie Duflot- William Parin - Sébastien Ress- Valérie Khayat - François Chéron

Contrôleurs aux Comptes

- Véronique Doyen- Michel Urbin

Votes : les candidats au CA et au contrôle des comptes sont élus à l'unanimité.

L’assemblée valide à l’unanimité l’attribution du titre dePrésident d’Honneur à Michel Sem.

Rappel : Conseil d'Administration Actuel (2018)

Bureau

5. * Constitution des commissions

Rucher école et récolte : Gilbert Blanquart, Marie-Claude Patingre, William Parin, David Baillivet, Véronique Cohuet, Laurent Jacquot, Hugues Allart, Gérard Boudet, Aurélien Jedar, Gérard Villars, Delphine Toret, François Chéron, Philippe Doyen, Mathieu Couve, Jocelyn Gbaguidi, Natacha Legrand, Alexis Mordellet

Visites RE et école : Gilbert Blanquart, Véronique Cohuet, David Baillivet, M-Claude & Jean-François Patingre, Bernadette Mazet

RPP (Rucher Pédagogique de Pontoise) : Sébastien Ress et Valérie Guillard, Françoise et Richard Bessière, Yves Passelaigue

Festivités : Christine Sire, Laurence Gys, Christine Ouvrard Achats : Marie-Agnès Gillard, Sylvie Duflot, Jocelyn Gbaguidi Conférences : Catherine Mothron Travaux du mois : Gilbert Blanquart Expositions, salons : David Baillivet, Marie-Claude Patingre, Laurence Gys, Michel

Urbin… Concours des miels : Marie-Agnès Gillard, Martine Clairet

Traitements sanitaires : Gilbert Blanquart (commandes), Brigitte Baggio (collecte traitements usagés)

Site internet : William Parin, Sébastien Serra, David, Hugues Allart, Pascal Delsart, Jocelyn Gbaguidi, Delphine Toret, Jean-Claude Brouiller

Relations extérieures : M-Claude Patingre, David Baillivet, Gilbert Blanquart Bibliothèque : M-Claude Patingre, Laurence Gys Sanitaire : M-Claude Patingre, Christophe Woirgard, Gilbert Blanquart, Véronique

Cohuet, référents frelons Gaufrage cire : Marie-Claude & Jean-François Patingre, Sébastien Serra, Pascal Bivalski Jumelage / Parrainage : Christophe Woirgard, Pascale Wouts, Jocelyn Bailey, Matthieu

Couve, Valérie Khayat, Bruno Lafont, William Parin Lutte anti-frelon asiatiques : Patrick Roger-Dalbert, Jean-François Patingre… liste en

cours de constitution Réflexion élevage de reines : Bruno Stagnitto, Gérard Villars, Natacha Legrand, Pascale

Wouts, Christine Ouvrard, Valérie Khayat, Gilbert Blanquart

6. * Recensement des conférenciers• 13 février : Retour sur le Jumelage avec Glasgow Bee Keepers Association (Christophe

Woirgard, Bruno Stagnitto et Jocelyn Bailey)• 6 mars : Races d’abeilles (Pascale Wouts)• 3 avril : Elevage de reines (William Parin)• 2 mai (jeudi) : Piégeage Frelon (JF Patingre 1/2h) + à prévoir

• 5 juin : Les congrégations des mâles (Pascale Wouts)• 3 juillet : à prévoir• 4 septembre : Apithérapie (Céline Willi, 1/2h) + à prévoir • 2 octobre : Miel de vacances – Troc miel• 6 novembre : Bilan sur la saison 2019 du Frelon Asiatique (nids, matériels)• 4 décembre : Apithérapie (Céline 1/2h) + Enquête miels AAVO 2019 (Michel Saintoul)

7. * Questions diverses

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, l’Assemblée Générale Ordinaire est déclarée close à 17 h 45.

Le Président La Trésorière Le Secrétaire général

.

Tirage de la tombola

Merci pour les lots offerts gracieusement par : Nicole et Raymond Leroy