· web viewle chef de service en charge de l’energie le directeur régional de l’energie et de...

13
MINISTERE DES MINES, DE L’ENERGIE ET DE L’HYDRAULIQUE -=-=-=- DIRECTION DE CABINET -=-=-=- DIRECTION REGIONALE DE L’ENERGIE ET DE L’HYDRAULIQUE N°4 -=-=-=- REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Unité - Dignité - Travail -=-=-=- CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’EAU 2016 A BAMBARI RAPPORT GENERAL Photo TGH. i : les lauréats des différents jeux concours très heureux De recevoir leurs cadeaux. 1

Upload: others

Post on 12-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MINISTERE DES MINES, DE L’ENERGIEET DE L’HYDRAULIQUE

-=-=-=-DIRECTION DE CABINET

-=-=-=-DIRECTION REGIONALE DE L’ENERGIE

ET DE L’HYDRAULIQUE N°4-=-=-=-

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINEUnité - Dignité - Travail

-=-=-=-

CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’EAU 2016 A BAMBARI

RAPPORT GENERAL

Photo TGH. i : les lauréats des différents jeux concours très heureux De recevoirleurs cadeaux.

Avril 2016

INTRODUCTION

1

Le 22 mars 2016, la République Centrafricaine a célébré la 24e édition de la Journée Mondiale de l’Eau à l’initiative du système des Nations Unies. Le thème retenu cette année s’intitule « Eau et Emploi ».Cette journée a été célébrée en différé à Bambari le 19 avril 2016 pour des raisons techniques et financières. Malgré le contexte sécuritaire actuel, la Direction Régionale de l’Energie et de l’Hydraulique N°4 (DREH4), appuyée par ses partenaires en activité dans la Ouaka : l’Unicef, la Croix-Rouge Française (CRF), Triangle Génération Humanitaire, ACTED et l’ANEA ont sillonné tous les coins de Bambari à l’aide d’une caravane pour marquer cette célébration.

Un Comité Ad hoc de 6 membres a été désigné pour les préparatifs et l’organisation de ladite journée. Le présent rapport s’articule autour des points suivants :

Les objectifs ; Les préparatifs ; La mobilisation des ressources ; Le déroulement de la célébration ; Les émissions à la radio ; et Les vœux et suggestions

I. LES OBJECTIFS

Les principaux objectifs de cette célébration consistent à :

Sensibiliser le grand public sur la célébration de cette journée ; Agir pour améliorer les conditions d’alimentation en eau potable ; Faire comprendre à la population le danger lié à la consommation des rivières,

des marigots et des sources non traitées ; Créer et promouvoir un réseau des ONG impliquées dans le secteur de l’eau afin

de faciliter les échanges pour une bonne coordination

Bambari se trouve en ce moment à la sortie d’une longue crise. En conséquence, tous les acteurs ont souhaité mettre un accent particulier sur la pérennisation des ouvrages de fourniture d’eau potable construits par les partenaires Wash et mise à la disposition des bénéficiaires. Un accent particulier a été mis sur la chaine de maintenance.

II. LES PREPARATIFS

2

Un TDR a été initié par le Directeur Régional de l’Energie et de l’Hydraulique N°4 et soumis à ses partenaires pour examen. Au Bureau de l’Unicef, un Comité restreint a été mis en place pour organiser cette journée.

Les membres sont issus de :

- la Direction Régionale de l’Energie et de l’Hydraulique N°4 : Messieurs Aimé-Adrien ABAMONADET, Directeur Régional ; Philippe BISSAKONOU, Chef de Service de l’Energie.

- l’ANEA : Mr Saturnin KOUZOU, Chef d’Antenne ;

- l’UNICEF : Mr Serge GAZEMBETI, Spécialiste Wash

- La Croix-Rouge Française : Messieurs Frédéric RIVETTE, Chef de la Sous Délégation ; Abdou MAYAKI, Chef de Projet Eau, Hygiène et Assainissement ; Octave Olivier OUAKOUZOU, Responsable de la Mobilisation Communautaire ;

- Triangle Génération Humanitaire (TGH) : Daniel PENA, Chef de Projet Urgences de Bambari ; Mr Pierre QUEROL, Support Chef de projet ; et

- ACTED ; Mr Benjamin LACAVE, Responsable de Programme Urgence ACTED RCA.

Le Comité a tenu cinq (5) réunions avant le jour de la célébration et une (1) réunion d’évaluation après le jour de la célébration. Ces réunions étaient présidées par le Président du Comité Ad’ hoc chargé d’Organiser la JME 2016, qui est Mr Serge GAZEMBETI.

III. MOBILISATION DES RESSOURCES

Compte tenu des difficultés financières, les Partenaires de la DREHN°4 se sont convenus pour mobiliser des moyens matériels et logistiques en vue de célébrer cette journée. Les contributions de chaque partenaire se présentent de la manière suivante :

UNICEF : Un véhicule Toyota Land Cruiser pour le dispatching des lettres d’information aux autorités civiles et militaires ;

50 sacs d’écoliers à distribuer dans les écoles ;

50 sceaux de 20 litres.

CRF : Trois véhicules dont un camion destiné à la caravane, et 2 pick-up de liaison;

3

04 mégaphones,

14 cartons de savons de 40 pièces ;

Une troupe théâtrale et des Animateurs.

TGH : Une Land Cruiser, la sonorisation, 50 bidons souples de 10 litres, des morceaux de savon et des Animateurs de sensibilisation pour les jeux concours dans les écoles et les sites.

ACTED : Des Animateurs, un générateur et des mégaphones.

ANEA : Un pick-up et des Animateurs pour la caravane.

Tous les Partenaires ont doté les véhicules en carburant.

Compte tenu de ses difficultés matérielles et financières, la DREH N°4 a coordonné toutes les activités et a rédigé toutes les correspondances relatives à cette célébration.

IV. DEROULEMENT DE LA CELEBRATION

IV.1. Un point de rassemblement : la Croix-Rouge Française

La DREH N°4 et ses partenaires se sont regroupés à 8 heures précises à la base de la CRF pour lancer la caravane le19 avril 2016.

A 8h 30 mn, la caravane constituée de trois véhicules de la CRF, d’un véhicule de TGH, et d’un véhicule de l’ANEA se dirige en cortège unique en direction de l’Ecole Maidou en passant par les ronds-points Adji et Central, en empruntant l’axe Bria jusqu’au croisement du Secteur pour prendre la direction de l’Ecole Maidou. De là, la caravane s’est scindée en deux. : Une équipe dirigée par Mr Aimé- Adrien ABAMONADET, DREH N°4 a opté pour se rendre sur les sites des Déplacés Internes (DI) du PK8, sur l’axe Grimari, en faisant escale à l’Ecole Lapago au PK 6 avant de poursuivre son itinéraire vers le dit site. Du Pk8, la caravane a rebroussé chemin en direction de Sangaris et de l’Elevage.

L’autre équipe dirigée par Mr Pierre QUEROL de TGH, a choisi les Ecoles Maidou et Lapago pour les jeux de lois ou jeux concours.

Pour la clôture de la célébration, les deux équipes se sont regroupées sur le site de l’Elevage pour les dernières productions.

IV.2. sensibilisation du grand public par les sketchs et les animations

4

La Sensibilisation et l’animation ont été assurées par la troupe théâtrale de la CRF à travers des sketchs ayant pour thème la consommation de l’eau potable et l’hygiène autour du forage et aussi par les Animateurs de l’ANEA, de TGH, d’ACTED et de la CRF aux moyens de sonorisations et des mégaphones le long des parcours et sur les sites retenus.

Dans les Ecoles, Maidou et Lapago, les 50 lauréats retenus des jeux concours ont reçu des cadeaux composés de sacs d’écoliers, des bidons souples de 10 litres, de morceaux de savon.Des kits d’hygiène ont été également remis aux équipes d’hygiène scolaire. Par contre sur les sites des déplacés, les Animateurs ont procédé aux questions-ré ponses pour récompenser les gagnants.

V. Emissions radio

Mr Benoit RABILLER, coordonnateur de terrain de Triangle Génération Humanitaire a accordé une interview à la radio GUIRA FM relative à cette célébration ayant pour thème le water trucking et l’économie de l’eau potable dans les ménages.

V. VŒUX ET SUGGESTIONS

La Direction Régionale de l’Energie et de l’Hydraulique N°4 a au nom du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique et celui du Gouvernement adresse ses vifs et sincères remerciements à tous les donateurs : l’UNICEF, la Croix-Rouge Française, TGH, ACTED et l’ANEA pour leurs appuis multiformes qui ont conduit à la réussite de cette célébration. Toutefois, elle suggère aux partenaires du secteur de contribuer financièrement pour les prochaines éditions.

A la hiérarchie, de porter son choix sur la ville de Bambari pour l’organisation de la prochaine édition de la Journée Mondiale de Lavage des Mains (JMLM) qui sera célébrée le 15 octobre 2016 en République Centrafricaine. Tous les acteurs du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement ont émis le vœu de choisir la ville de Bambari pour célébrer cette journée avec la population qui a tant souffert pendant la crise. Ceux-ci sont favorables pour appuyer les actions du Gouvernement qui sont menées par la DREH N°4 dans la Préfecture de la Ouaka.

CONCLUSION

5

Dans l’ensemble, la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau 2016 est un succès. Malgré le contexte sécuritaire pas trop favorable, la participation est forte. Les partenaires ont honoré de leur présence cette célébration.

Fait à Bambari, le 22 avril 2016

Les Rapporteurs

Le Chef de Service en charge de l’Energie Le Directeur Régional de l’Energie et de L’Hydraulique N°4

Philippe BISSAKONOU Aimé Adrien ABAMONADET

ANNEXE

6

PHOTO TGH 2 : Jeux de loi à l’Ecole Lapago

PHOTO tgh. 3 : Jeux de loi à l’Ecole Maidou

7

8

PHOTO 4-6 : LAUREATS DES Jeux CONCOURS RECEVANT LES PRIX UNICEF

PHOTO 5 : Caravane de sensibilisation sur l’importance de l’eau dans tous les coins de Bambari

9

PHOTO 7 : La Troupe théâtrale de la Croix-Rouge Française EN ACTION sur le site Sangaris.

10