· web view[10 :50] « le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de...

144
1 L’Explosion de la Montagne Pelée https://www.youtube.com/watch?v=-XejSECLqVQ Introduction Ces activités représentent une exploitation pédagogique de la vidéo citée ci-dessus. Le dossier commence par une transcription du texte de la narration suivie d'exercices de vocabulaire, de grammaire et de compréhension générale. L'intention est que le professeur y puisera ce qui lui sera utile. Pour des débutants, il s'agira peut-être d'une exploration du vocabulaire et des images. Les élèves les plus avancés pourraient considérer des questions de grammaire et de style. Les autres pourraient s'intéresser surtout à l'histoire et aux grands événements culturels. Mais tous peuvent apprécier l’importance de ce moment inoubliable de l’histoire de la Martinique. Jayne Abrate Secrétaire générale, AATF Transcription #1 [00 :50) En 1902 la ville de Saint-Pierre en Martinique est détruite par une nuée ardente semblable à celle filmée sur le Mont Unzen au Japon. La Montagne Pelée est un volcan vieux de 300.000 ans, à l'air débonnaire. C'est en fait un monstre assoupi qui peut se réveiller © 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only. 1 2 3 4 5

Upload: others

Post on 24-Jan-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

1

L’Explosion de la Montagne Peléehttps://www.youtube.com/watch?v=-XejSECLqVQ

Introduction

Ces activités représentent une exploitation pédagogique de la vidéo citée ci-dessus. Le dossier commence par une transcription du texte de la narration suivie d'exercices de vocabulaire, de grammaire et de compréhension générale. L'intention est que le professeur y puisera ce qui lui sera utile. Pour des débutants, il s'agira peut-être d'une exploration du vocabulaire et des images. Les élèves les plus avancés pourraient considérer des questions de grammaire et de style. Les autres pourraient s'intéresser surtout à l'histoire et aux grands événements culturels. Mais tous peuvent apprécier l’importance de ce moment inoubliable de l’histoire de la Martinique.

Jayne Abrate

Secrétaire générale, AATF

Transcription

#1

[00 :50) En 1902 la ville de Saint-Pierre en Martinique est détruite par une nuée ardente semblable à celle filmée sur le Mont Unzen au Japon.

La Montagne Pelée est un volcan vieux de 300.000 ans, à l'air débonnaire. C'est en fait un monstre assoupi qui peut se réveiller brusquement, pulvériser une partie de ses flancs et libérer de redoutables nuées ardentes. Le 8 mai 1902, le temps d'un souffle, 28.000 morts, 40 navires envoyés par le fond.

[02 :00) « En 1902 Saint-Pierre est une grande et belle ville, une capitale culturelle où il fait bon vivre. Mais les habitants ignorent qu'ils vivent en fait sur une véritable bombe à retardement car il y a du magma en fusion à plusieurs dizaines de kilomètres sous leurs pieds. Ce magma riche en gaz va bientôt monter, la pression augmenter et faire exploser le sommet de la montagne qui fait bouchon ».

[02 :38) « La famille de mon mari a perdu 40 membres de sa famille. Personne n'est jamais arrivé à faire le deuil de Saint-Pierre. L'Église du Fort, à mon avis, c'est l'endroit où on a la vision la plus parfaite © 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

12

345

6789

1011

Page 2:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

2

aujourd'hui de la puissance de l’éruption volcanique. Quand on voit ces énormes morceaux de pierre, de murs qui ont été transportés à des mètres et des mètres de l'endroit où ils étaient posés, je trouve que c'est absolument hallucinant. C'est ici seulement qu’on a vraiment l'impression de la force du volcan ».

[03 :26) « Saint-Pierre, la plus bizarre, la plus amusante et cependant la plus jolie de toutes les villes des Antilles françaises. Il y a là une population surprenante, fantastique, digne des Mille et Une Nuits ».

Ce jugement de Lafcadio Hearn sur le Paris des Antilles résume bien le souvenir qu'a laissé le Saint-Pierre d'avant l'éruption de 1902. Ville riche et bigarrée, Saint-Pierre, avec ses 26.000 habitants, est un centre commercial très actif, un des ports les plus importants de l'Amérique centrale. Capitale économique de la Martinique et des Îles sous le vent, sa prospérité repose sur la production du rhum. Elle est aussi la capitale du luxe et de la vie culturelle. C'est bien la perle des Antilles. Avec la catastrophe de 1902 une page se tourne pour la Martinique, la fin d'une époque ; le destin de l'île toute entière sera marqué par la disparition de cette ville devenue mythique.

[04 :30] « Regarde ».

Émilie Dujon habite avec les parents de son mari la propriété de la Grande Case à 10 km au nord de la ville, dans la commune du Prêcheur. « Le vendredi 25 avril, j'ai entendu un bruit violent, étrange, accompagné d'une forte secousse. Je suis restée un moment interdite, le cœur battant, ne sachant pas si c'était un tremblement de terre qui venait de m'effrayer à ce point. Quelques jours auparavant, revenant à la Grande Case après une semaine d'absence, j'avais trouvé toute l'argenterie couverte de taches semblables à l'acier bleui. En 1851 une petite éruption avait eu lieu, mais ce phénomène n'ayant été que passager, la population avait vite oublié son émoi. Je crois même que l'éruption de 1851 avait laissé au fond des esprits une impression de sécurité absolue plutôt qu'un sentiment de crainte ».

[05 :40] Le 27 avril une équipe d'excursionnistes se rend à la Montagne Pelée pour essayer de voir par où s'échappent les colonnes de fumée apparues ces derniers jours. Ils font le récit de leurs observations dans le journal local, Les Colonies :

« Quand nous nous trouvâmes au sommet de la Pelée, nous fûmes littéralement éblouis de surprise. Que l'on se représente une cuvette gigantesque mesurant approximativement 800 mètres, le lac sur lequel flottait de la cendre noire balayée par un vent intense présentait l'aspect d'une mer de plomb fondu, de vif-argent. Malgré tous nos efforts nous n'avons pu approcher du cratère ».

[06 :40] À ce moment, chez les Pierrotins, c'est plutôt la curiosité qui domine. En témoigne cette lettre parue dans le journal Les Antilles du 30 avril :

« Quand nous entendions parler de l'éruption de 1851 nous eussions voulu y être; nous n'espérions jamais voir un événement de ce genre. Aussi quelle n'a pas été notre surprise quand on vint nous dire que la Montagne Pelée fumait. Nous prîmes tout d'abord la chose pour un poisson d'avril. Nous garderons cette cendre vomie par la gueule de notre volcan comme une relique; cette cendre est pour nous un poème ».

[07 :28] Léon Sully, le directeur du journal pierrotin Les Antilles, voyant le réveil du volcan, envoie un télégramme au gouverneur. Celui-ci, raconte un témoin, parut très agacé: « Un volcan par-dessus le marché? Comme si nous n'avions pas assez des élections. Voilà un volcan qui ferait bien d'attendre ».

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

121314

1516

17181920212223

24

2526272829303132

333435

36373839

4041

4243444546

474849

Page 3:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

3

En effet le volcan s'est réveillé en pleine période électorale. En Martinique, les luttes pour le pouvoir prennent dans ces années-là un caractère violent. Les colons et les usiniers soutiennent la droite; leur chef de file et candidat est un blanc créole, Fernand Clerc, maire de Trinité et directeur d'une rhumerie. La gauche, radical socialiste, soutenue par les gens de couleur, a pour candidat à Saint-Pierre Louis Percin, un avocat, vice-président du Conseil général. Au premier tour le 27 avril, Fernand Clerc arrive en tête, mais son avance n'est pas considérable. La campagne pour le deuxième tour promet donc d'être fidèle à une tradition de violences verbales et d'excès.

[09 :00] Scène en créole

[09 :10 ] « À Saint-Pierre on se préoccupait bien moins des troubles volcaniques que des élections. Dans l'après-midi mon mari me proposa une promenade à cheval jusqu'à la Rivière Blanche. J'avais très peur mais j'acceptai quand-même. D'abord nos deux chevaux donnèrent quelques signes d'inquiétude. Leurs sabots s'enfonçaient dans la cendre. La mer grise et terne ajoutait une note lugubre à ce paysage de désolation. Pas un oiseau dans les arbres. Partout un silence de mort. Le résultat de cette promenade fut de me terrifier complètement ».

[09 :55] « Des cendres tombent sur le Prêcheur. À cette date—on est le 25 avril 1902—le magma est probablement en train de monter dans la Montagne Pelée à la faveur de fractures, mais n'a pas atteint le sommet. Donc ces cendres ne proviennent pas de magma. Le processus est différent. L'eau qui imbibe le volcan est surchauffée par le magma profond, transformée en vapeur, donc augmente très fortement de volume, crée une forte surpression comme dans une cocotte-minute volcanique et l’explosion pulvérise finement des roches de la Pelée en cendres fines, projetées en l'air, qui retombent sur le Prêcheur. Ceci annonce un réveil de la Montagne Pelée. Mais cette phase est encore du même type que l’éruption précédente de 1851 qui était restée modérée et donc n'est pas encore trop alarmante ».

[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée sur la cendre comme sur un écran. La résolution de quitter Grande Case fut prise aussitôt. En costume d'intérieur, des rubans de mousseline protégeant nos yeux, des serviettes mouillées devant notre bouche, voilà comment nous nous sommes enfuis de chez nous. Mon Dieu, quel voyage ! J'étais dans des transes mortelles durant tout le trajet, mon crucifix à la main. Je priais attendant la mort à chaque instant. Enfin nous voilà à Saint-Pierre. La ville est animée, pas trop inquiète. Les pompiers avaient reçu l'ordre d'arroser les rues, et les négresses en passant leur criaient : ‘Allez donc éteindre la Montagne Pelée avec vos pompes’».

____________________________________________________________________________________

#2

[12 :05] Un magistrat de Saint-Pierre, alarmé par l'épaisse couche de cendre qui a envahi la ville, envoie un télégramme aux autorités de Fort-de-France.

« Montagne Pelée en pleine éruption. Danger immense. Au nom population affolée vous demande moyen transport pour évacuer la ville d’urgence ».

Le débat est lancé. Faut-il ou non évacuer la ville?

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

50515253545556

575859606162

6364656667686970

7172737475767778

7980

8182

83

Page 4:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

4

Fernand Clerc, le candidat de la droite, inquiet, est partisan de l'évacuation. Le maire, lui, pense que c'est inutile et impossible. « Les odeurs de souffre sont bonnes pour la santé », aurait-il ajouté. L'idée qui domine est que Saint-Pierre est à l'abri.

[12 :50] « Les habitants se réfugiaient à Saint-Pierre car ils pensent qu'une grande ville avec beaucoup d’habitants c'est plus sûr qu’une campagne où les gens sont isolés. Et en plus les cendres ne retombaient que peu ou pas sur Saint-Pierre, car elles étaient entraînées par les vents dominants sur le Prêcheur. Et ce que redoutaient le plus les habitants c'était les coulées de lave; c’est-à-dire un liquide qui coule selon la plus grande pente qui est canalisé par une vallée, et justement Saint-Pierre est séparé de la Rivière Blanche par plusieurs vallées qui constituent autant de remparts et de protections. Mais ce qu'ils ignoraient, c’est qu‘une nuée ardente c’est un fluide, donc constitué d'un gaz brûlant et de blocs en suspension, qui peut surmonter, traverser les obstacles et même remonter à contre-pente. Donc pensant être à l'abri, ces pauvres gens allaient dramatiquement à leur perte ».

[13 :45] Dans une lettre adressée à son frère qui habite Toulon, lettre qui n'arrivera qu'après sa mort, Roger Portel décrit ainsi l'arrivée de ces réfugiés à Saint-Pierre : « C'est une déroute de gens effrayés, pêle-mêle, bizarre, de femmes, d'enfants pieds nus, de paysannes aux petites nattes poudrerisées à leur insu comme les marquises du 17e siècle, de grands gaillards noirs pliés sous les matelas pour la nuit prochaine. Tandis que de bonnes vieilles marmonnent d'interminables prières. Le gouverneur est arrivé de Fort-de-France. Je t'embrasse, mon très cher frère. Si je dois mourir, ne te désole pas trop ».

Édith Duchâteau-Roger est novice au couvent de la Délivrande du Morne Rouge. Ce jour-là le curé exhorte ses paroissiens à la pénitence. « À 9h eut lieu la grande messe et dans un magnifique sermon le Père Mary s'écria: 'Le feu et la lave sont là, mes frères, le feu et la lave. Dieu les tient suspendus au-dessus de vos têtes, prêt à les déverser sur vous si vous ne vous convertissez et ne faites pénitence’».

[15 :15] L'herbe disparaît sous la cendre. M. Degennes, professeur au lycée de Saint-Pierre, s'en inquiète: « On craint pour la vie des bœufs qui sont élevés presque à l'état sauvage. Si la cendre tombe encore deux jours le moins que nous puissions avoir c'est la peste causée par la décomposition du corps de ces animaux.

Nous sommes menacés d'être asphyxiés d'un moment à l'autre. On étend des draps mouillés devant les jalousies des fenêtres pour empêcher la cendre de pénétrer dans les maisons. Il est midi. L'accalmie continue. Nous nous reprenons à espérer. C'est égal. J'ai la poitrine comme dans un étau ».

[16 :00] « Les habitants de Saint-Pierre sont très angoissés parce qu'un phénomène tellurique remet en cause la stabilité même du sol. Or, le sol c'est l'endroit où on vit, où on habite, où on cultive son jardin. Donc c'est extrêmement traumatisant de le voir instable. Les animaux aussi partagent cette angoisse. Ils sont très sensibles, encore plus que l'homme, à toutes les vibrations du sol, à toutes les odeurs anormales de l'atmosphère. Donc, à Saint-Pierre hommes et animaux partagent la même angoisse ».

Pourquoi tous ces gens qui vivent dans l'angoisse et la peur ne quittent-ils pas Saint-Pierre?

« Qui allait partir? Dans les maisons il y avait des vieux, il y avait des infirmes, il y avait des enfants, il y avait les domestiques. Qui part? Qui reste? Il n'y avait que 4 ou 5 places dans une voiture à chevaux. On partait à combien, pour combien de temps? Quand on avait fermé sa maison, elle était envahie par des fuyards qui venaient piller, qui venaient voler. Il fallait quand-même rester là. Et puis on ne savait pas combien de temps ça allait durer ».© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

848586

878889909192939495

96979899

100101

102103104105

106107108109

110111112

113114115116117

118

119120121122123

Page 5:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

5

[17 :08] On a beaucoup dit que les Pierrotins n'avaient pas quitté la ville à cause des élections, que les responsables politiques les avaient empêchés de partir pour les forcer à voter. Les enquêtes récentes ont montré que cette thèse, exprimée sous cette forme, était fausse. Reste que la bataille pour les élections faisait rage et que le climat ambiant ne permettait pas d'analyser avec sérénité les dangers d'une éruption.

[17 :40] Ce lundi le volcan continue de cracher des cendres. Des rivières sont en crue. La Rivière Blanche entre Saint-Pierre et le Prêcheur déborde et roule des eaux boueuses. La route entre les deux communes est coupée.

Il y a à Saint-Pierre une vingtaine de distilleries de rhum agricole et industriel. L'usine Guérin est la principale usine centrale pour le traitement de la canne. Elle avait dû arrêter de travailler le vendredi, la cendre bloquant les rouages. Un groupe de curieux est là devant l'usine observant la descente d’un formidable torrent de boue charriant des gros rochers. Le père du directeur, le Docteur Guérin, est là. Il a oublié son chapeau. Alors il retourne vers la maison de son fils. C'est à cet oubli qu'il devra son salut.

« On m'avait téléphoné que l'usine était en danger. Je voulais immédiatement emmener ma famille et le personnel de l'usine. À midi dix, j'entends des cris. On donnait l'alarme. 'La montagne descend'. Je regarde la montagne. Il en descendait en fracas une avalanche de matière noire, une masse énorme de plus de 10 mètres de hauteur et large d’au moins 150 mètres. Cette masse roulait contre l'usine. C'est un craquement. Tout est broyé, noyé, submergé. Mon fils, sa femme, 30 personnes, de gros bâtiments sont emportés par les vagues de l'avalanche ».

[19 :25] « Mon père était parti se baigner avec les élèves de sa classe à l'usine Guérin où il y avait un chenal d'eau douce où on entreposait les chalands de canne, et M. Guérin leur avait donné la permission de s'y baigner. Donc ils sont partis par le tramway qui a dû s'arrêter en chemin parce qu'il y avait trop de cendres, et ils ont continué la route à pied. Ils ont pris leur bain, et ils sont rentrés déjeuner chez la tante où il était pensionnaire, chez qui il était pensionnaire. Ils se mettaient à table au moment où la voisine a fait irruption affolée en disant, ‘Madame, madame, l’usine est détruite. Il n'y a plus d'usine Guérin ! ' Tout le monde a été un peu éberlué, et on a commencé à avoir peur. À ce moment-là, on a commencé à avoir peur, disait mon père ».

[20 :30] « Le 5 mai 1902 les gens n’ont pas rêvé. Ils ont effectivement assisté à un phénomène exceptionnel par son ampleur. Une coulée boueuse, un lahar qui est un terme indonésien, qui a déferlé. On se souvient par exemple en 1985 en Colombie que le volcan Nevada del Ruiz a émis de tels lahars, a entièrement recouvert la ville d’Armero et a fait 25.000 victimes.

Un lahar c'est un mélange d’eau et de matériaux d’origine volcanique, des cendres, des rochers, et comme l'ensemble est très lourd, il peut transporter des blocs d'une taille exceptionnelle. Bien sûr, les gens emportés ne peuvent pas résister. C'est une telle masse, une telle rapidité, 150 km/h. Ils sont aspirés littéralement par les flots boueux.

Alors, d’où vient l’eau ? Et bien, l'eau elle vient à la fois de pluie, de condensation de gaz, de modification de nappe phréatique en profondeur, sûrement également de fuites de l'eau du cratère du sommet dans le lit de la Rivière Blanche. Et alors ces 23 premières victimes en annoncent malheureusement beaucoup d'autres ».

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

124125126127128

129130131

132133134135136

137138139140141142

143144145146147148149150

151152153154

155156157158

159160161162

Page 6:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

6

Arrivant sur la mer, le lahar, la coulée de boue, provoque un raz de marée qui dévaste le port. C'est la panique. Les habitants du quartier du mouillage se réfugient sur les hauteurs de la ville.

[21 :50] Saint-Pierre était très fier de son éclairage urbain à l'électricité, le premier installé dans la région, mais les turbines sont engorgées par les poussières. L’électricité est coupée, augmentant encore le désarroi des habitants. La cendre ne tombe plus mais un grondement sourd et continu rappelle que le danger ne s'éloigne pas.

[22 : 35] « Un siècle après la catastrophe, ma famille se considère comme rescapée de l’événement. En effet, ma mère avait 9 mois en mai 1902. Elle est née à Saint-Pierre. Son père était un riche négociant, un bijoutier, un blanc créole. Et ce bébé qui se portait bien pleurait beaucoup, d’où une gêne pour le papa et la maman, une gêne commerciale bien sûr, si bien que la grand-mère de ma mère, qui habitait à Saint-Esprit, a été en quelque sorte obligée de venir. La grand-mère a pris le bateau pour repartir avec un bébé dans les bras. Deux jours après c'était la catastrophe».

____________________________________________________________________________________

#3

[23 :40] Gaston Landes est professeur d'histoire naturelle au lycée de Saint-Pierre. Les Pierrotins lui font donc confiance pour évaluer scientifiquement les dangers courus par la ville. Il surveille l’évolution de l'éruption : « La Montagne Pelée était partiellement découverte ce matin. Nous avons vu rouler des blocs de lave incandescents sur le côté du petit bonhomme. Quelques instants après—chute de nouvelle lave et blocs énormes venant du Morne Lacroix ».

« Les rougeoiements observés dans le cratère à partir de Saint-Pierre tôt le matin du 6 mai correspondent bien à une arrivée du magma en surface sous la forme d’un dôme de lave visqueuse dans laquelle des raves de l'Étang sec. Le panache éruptif est moins haut. Et certains pensent à une accalmie, voire un déclin, mais ils ont tort. Car ce panache est plus sombre, plus dense, plus chargé, ce qui est alarmant. Et en fait, c'est le moment clé. Avec cette arrivée de magma, la Montagne Pelée entre dans une phase nouvelle—dangereuse, dramatique, irréversible, qui annonce les nuées ardentes pour bientôt.

Avec les connaissances actuelles, en ce jour du 6 mai 1902, en admettant que l'évacuation n’ait pas été faite, mais en fait elle l’aurait été... il faudrait mettre les sirènes immédiatement en route, évacuer les gens et leur dire : 'Partez immédiatement avec une simple valise’».

Le maire fait afficher dans les rues de la ville une proclamation qui dit notamment : « La lave n’arrivera pas jusqu'à la ville. Ne vous laissez donc pas abattre par des paniques sans fondement. Reprenez vos occupations habituelles ».

[25 :25] Quand le Docteur Guérin a connaissance de cette proclamation, il s'en indigne. Il annonce sa décision de quitter Saint-Pierre le jour même : « il vous arrivera malheur » dit-il à des amis qui l'ont accompagné jusqu'à son bateau.

[26 :10] Dans l’article qu’il écrit pour le journal Les Colonies, Gaston Landes tient compte du danger des fleuves de boue : « Il faut fuir le fond des vallées avoisinantes et habiter à une certaine hauteur pour éviter d'être submergé comme le furent Herculanum et Pompéi ». Mais il ignore les autres dangers.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

163164

165166167168

169170171172173174

175176177178179

180181182183184185186

187188189

190191192

193194195

196197198

Page 7:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

7

Peut-être est-il sensible aussi aux recommandations du directeur du journal qui lui a demandé un article rassurant pour la population.

« Le Vésuve n'a jamais fait que de rares victimes. Pompéi fut évacué à temps et l'on n'a trouvé que peu de cadavres dans la cité ensevelie. Conclusion : La Montagne Pelée n'offre pas plus de danger pour les habitants de Saint-Pierre que le Vésuve pour ceux de Naples ».

Le lendemain le journal Les Colonies reprend l’article de Gaston Landes en y ajoutant ses propres commentaires :

« L’émigration de Saint-Pierre continue à se faire de plus en plus intense. Les vapeurs de la compagnie Girard ne désemplissent pas. La moyenne des voyageurs sur la ligne de Fort-de-France, qui était de 80 par jour, s’est élevée depuis trois jours à 300. C'est une grossière erreur. Nous espérons que l'opinion formulée par M. Landes dans l'interview que nous publions convaincra les plus peureux. Nous avouons ne rien comprendre à cette panique. Où peut-on être mieux qu'à Saint-Pierre ? »

[27 :55] « Il y a 25 ans lorsque j'ai installé mes abeilles sur la Montagne Pelée j'ai pris le soin d’en laisser quelques-unes dans l’extrême sud au cas où la Montagne Pelée exploserait afin de ne pas repartir à zéro. Avec le temps, nous nous sommes détendus. Nous avons trouvé que c'était pas grave. Et nous avons rapatrié nos ruches vers la Montagne Pelée. J'ai acheté un terrain à quelques pas de l’usine Guérin et j'ai essayé de persuader mon vieux et sympathique vendeur de baisser son prix en lui disant que ce terrain était sous le feu direct de la Montagne Pelée. Il aurait pu me dire qu'il a passé toute sa génération là sans aucun risque et que très probablement la mienne se passerait de la même façon et que les prévisions scientifiques ne laissaient pas supposer une explosion imminente. Au lieu de cela, qu'il avait dans la tête, il a simplement fait ça. Il a levé les épaules. Et ce haussement d’épaules, je l'ai un petit peu acheté avec le terrain. Je l'ai maintenant. Lorsqu‘on parle de la Pelée, c'est ce que je fais. Et je pense que l’explosion n'est pas grave. Alors on peut me dire: 'Qu'est-ce qu'il te faut de plus? 30.000 morts. Est-ce que ça ne suffit pas comme ça ?’ C'est pas ça la question. Je trouve que la tragédie elle est dans notre sortie habituelle de la vie. Notre numéro n’est pas au point, et nous finissons généralement pas brillamment. Et par conséquent, finir comme ça, d‘un seul coup, transformé en cendre en quelques secondes, c'est pas plus mal ».

[29 :45] Le capitaine du bateau Orsolina déclare : « Si le Vésuve fumait ainsi on évacuerait Naples». Il décide de partir avec 24 heures d'avance sur son programme, laissant en ville des passagers qui avaient retenu leurs places. Deux gendarmes qui étaient venus à bord pour signifier que l'Orsolina n'avait pas l’autorisation de quitter le port, partent avec le bateau qui lève l’ancre. Ils sont sauvés malgré eux. Tous les autres bateaux, sauf un, seront perdus. Une quarantaine d'épaves peuple la baie de Saint-Pierre, parmi elles Le Tamaya, un voilier armé par des marins bretons de l’Île aux Moines.

Raymond Créquer était mousse sur le Tamaya. Et son petit-neveu, le Commandant Hervé Créquer, a plongé sur les épaves : « Ici c'était naturel que le fils d'une famille fasse marin. C'est ce qui est sans doute arrivé à Raymond Créquer qui s'y est retrouvé à la Montagne Pelée sur le Tamaya. On ne lui a sans doute pas laissé le choix. Son père a dû lui dire, 'Je t’ai trouvé un embarquement comme mousse sur le Tamaya. Ben, tu embarques maintenant'. Quand il est décédé, il avait 16 ans. Donc l’acte de décès de mon grand-oncle il est daté de 1908, alors qu’il a été perdu en 1902. Même en sachant que le Tamaya avait sombré en face de Saint-Pierre, mais le corps n'ayant pas été retrouvé, il y avait doute. Et plusieurs familles de l’Île aux Moines sont restées comme ça dans l’interrogation pendant plusieurs années.© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

199200

201202203

204205

206207208209210

211212213214215216217218219220221222223224225

226227228229230231

232233234235236237238239

Page 8:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

8

Quand on voit en plongée la salle des machines d'un navire, on pense aux gens qui travaillaient là-dedans et qui, au moment du naufrage, ont essayé de sortir. Ils se sont peut-être mis à courir dans les escaliers, n'ont pas eu le temps d’arriver au second pont et sont morts dans cette salle de machines transformée en ce moment-là en cimetière. C'est une mort qui doit être plus dure qu’un naufrage habituel; cela doit être une mort plus dure que mourir sur le pont. Mourir sur le pont c’est mourir à l’air, mourir en contact avec la mer. Mourir dans la salle des machines, c'est mourir dans une boîte.

Vraisemblablement il y a des marins qui sont arrivés sur la rade de Saint-Pierre. Ils ont regardé la Montagne Pelée en éruption comme un spectacle, comme un joli spectacle. Et en aucun moment ils n'ont pensé que 2 heures après ils seraient plus là ».

____________________________________________________________________________________

#4

[33 :10] À 10 heures du matin ce 7 mai, veille de la catastrophe, le gouverneur nomme une commission chargée d'étudier les caractères de l'éruption volcanique de la Montagne Pelée. Elle est composée de deux officiers, d'un ingénieur des ponts et chaussées et de deux professeurs de sciences naturelles du lycée de Saint-Pierre. Le gouverneur aurait demandé à cette commission de faire son travail scientifique mais aussi de ne pas affoler inutilement la population.

« Sont choisies les personnes les plus compétentes sur place à l'époque. On connaissait très mal le volcanisme et encore moins les nuées ardentes. Il y avait eu certes l’éruption du Krakatoa en 1883, dramatique. Mais seuls les scientifiques éminents en connaissaient les causes et les conséquences, et donc la commission a dû faire pour le mieux possible ou en tout cas pour le moins mal possible. La bonne foi n'est pas en cause car quatre des cinq membres de la commission sont morts par la nuée ardente. Et finalement ils se sont trompés, mais on ne peut pas les en blâmer».

Un magistrat, M. Sainte-Luce, constate un changement dans le comportement du volcan: « Un peu avant midi je regardais le volcan. Je vis ceci. Brusquement la colonne de cendres et de vapeur qui avait baissé un court instant remonte plus haut que jamais. Aussitôt une trainée de vapeur blanche se dirige dans la direction de Saint-Pierre. Puis elle bifurque brusquement vers la mer par la vallée de la Rivière Blanche ».

Ce sont les premières nuées ardentes, phénomène nouveau et grave dont l’importance est passée totalement inaperçue car très peu connue à l’époque.

[34 :55] Georges Hébert est enseigne de vaisseau sur le bateau Le Suchet. « À peine débarqué, je me rends compte qu'une grande tristesse règne dans la ville. On éprouve d'emblée un malaise angoissant. L’atmosphère est étouffante. Une cendre fine tombe et s'infiltre partout. Je vais tout droit au marché du Fort où se trouve toujours un grand nombre de femmes. Je connais la sagacité, l'instinct quelque peu divinatoire de cette population féminine qui exerce tant d’influence dans la vie créole. Mais plus de rires, ni de propos joyeux. Partout où je m'adresse ce sont les mêmes propos : 'Le volcan boude de plus en plus. Il va nous tuer tous'. J'apprends des choses troublantes. Les animaux qui le peuvent se sont déjà enfuis. Les bestiaux dans les prés clôturés meuglent sans discontinuer. On dit que le boa du jardin botanique a brisé sa cage et s'en est allé ».

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

240241242243244245

246247248

249250251252253

254255256257258259

260261262263264

265266

267268269270271272273274275

Page 9:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

9

[36 :00] Dans l’après-midi le gouverneur arrive à Saint-Pierre avec sa femme pour bien indiquer à la population de Saint-Pierre qu’il n'y a pas de danger. Il réunit la commission scientifique qui rend public un communiqué qui conclut, une fois de plus, après celui du maire, que la sécurité de Saint-Pierre reste entière.

Gaston Landes n'est sans doute pas d'accord avec ce texte. Le soir même il envoie un télégramme à Fort-de-France pour manifester son inquiétude. Le lendemain il se trouvera en bordure de la nuée ardente. Atrocement brûlé, il agonisera pendant 4 heures.

« La commission scientifique qui s'est rendue à Saint-Pierre rend publiques ses conclusions. Celles-ci sont très discutables. Quand ils prétendent que tout est normal, c’est faux. Déjà un dôme de magma est en train de croître dans le cratère. Quand ils prétendent que celui-ci est largement ouvert, c'est faux aussi. Au contraire, sa fermeture va créer une forte surpression à l’origine d'une explosion majeure qui va créer la nuée ardente du lendemain. Peut-être cette commission a-t-elle été non pas manipulée mais poussée par les autorités qui souhaitaient calmer, rassurer la population. Quoiqu‘il en soit, cette commission est venue à Saint-Pierre sur place affronter la dure réalité ».

[37 :15] Dans la nuit des orages accompagnés de trombes d'eau dévastent plusieurs localités. Une énorme coulée de boue provoque la mort de 400 personnes au Prêcheur. Au couvent des sœurs de la Délivrande, c'est la panique.

« Un vrai tremblement de terre ébranle toute la maison. Des éclairs zigzaguent sur un ciel noir comme mille foudres aveuglantes. En un clin d’œil tout le monde se rend à la chapelle. On y prie les bras en croix. On récite le rosaire en attendant la mort. Elle est là nous environnant. L'atmosphère se charge de plus en plus de fluides électriques. Des étincelles jaillissent de nos robes».

[38 :06] En ce matin de l'Ascension, l’air est pur et la cité a repris des couleurs. Pendant la nuit, un orage a nettoyé les toits et les pavés des rues. Tout semble annoncer une journée splendide. Les cloches de la cathédrale appellent les Pierrotins à la messe de ce jour de fête. « Dépêchez-vous ! Dépêchez-vous ! »

Fernand Clerc et sa famille décident, eux, de quitter Saint-Pierre. Ils partent à l’aube. Plus tard il déclarera que les responsables auraient dû faire évacuer la ville. En tout cas, c'est ce qui lui aurait fait. « J'aurais fait pour les autres familles ce que j'ai fait pour la mienne. J'ai installé la mienne en dehors de la zone en danger au Parnasse. Il fallait être fou pour rester en bas. Ceux qui prétendent qu'on ignorait absolument le danger jusqu'au dernier moment, ceux-là mentent ».

[38 :55] Théodore Célestin, photographe de Saint-Pierre, à qui on doit la dernière photographie de la ville avant sa destruction, s'est réfugié sur les hauteurs :

« À 7h30 je vois s'élever du volcan une colonne de vapeur à la verticale et à une grande hauteur dans un ciel bleu d'une pureté parfaite. L'aspect de la montagne change subitement. L'on dirait qu'elle est tout en mouvement. Des panaches de fumée s'élèvent dans les airs. Nous sommes perdus. C'est la montagne qui s’écroule. C'est une avalanche, un énorme rideau de fumée noire illuminée par des milliers d'éclairs qui se précipite vers l'eau ».

À Fort-de-France un employé des Postes parle avec un collègue de Saint-Pierre: « J'étais en communication avec un ami de Saint-Pierre mais au moment où il terminait sa phrase des nuages

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

276277278279

280281282

283284285286287288289

290291292

293294295296

297298299

300301302303304

305306

307308309310311

312313

Page 10:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

10

couvrent la ville. Il fait nuit noire. J'entendis un cri épouvantable, suivi d'un autre cri moins fort comme un râle étouffé. Puis, le silence ».

[39 :55] Émilie Dujon s'était réfugiée avec les siens près de la commune du Carbet à Beauregard à 2 km au sud de Saint-Pierre, 2 km qui vont faire la différence et les sauver :

« Nous sommes une vingtaine fuyant à travers les champs de canne, affolés, terrifiés, aveuglés par la cendre. Une pluie de pierres, de boue tiède et fétide tombe sur nous. Haletants, livides, les vêtements et la figure noircis par la boue et la cendre, les pieds déchirés, nous nous arrêtons dans la première maison que nous rencontrons. Sur la cité la main de Dieu s’est appesantie ».

[40 :50] La nuée ardente a un poids tracteur énorme. Il faut imaginer ces énormes quantités de gaz et de blocs qui dévalent les flancs du volcan et déferlent sur Saint-Pierre. Seuls quelques murs orientés dans le sens de l'écoulement de la nuée sont préservés. Les gaz de la nuée ardente à plusieurs centaines de degrés enflamment spontanément tous les matériaux combustibles, le bois et bien sûr les rhumeries. Se déclare alors un gigantesque incendie qui achève de brûler Saint-Pierre. La température est encore plus forte, jusqu’à 1000 degrés, et à ce moment-là les métaux et les verres commencent à se ramollir. Les habitants de Saint-Pierre sont tués sur le coup. Ils ont à peine le temps de se rendre compte de ce qui leur arrive, et ensuite leurs corps sont ensevelis ou bien calcinés par les températures infernales.

[41 :40] De tous les navires dans la rade de Saint-Pierre, un seul parvient à quitter le port parce que ses moteurs sont encore sous pression. C'est le Roddam commandé par le Capitaine Freeman : « Lorsque la colonne de feu s'abattit sur la cité une immense clameur s'éleva, cris de désespoir et d'angoisse qui semblaient être la plainte suprême de l'agonie d'un peuple. Une foule nombreuse se précipita vers le rivage; certains arrivèrent jusque sur les bords de la mer où ils pensaient trouver le salut, mais les flots étaient devenus bouillants. Les pauvres victimes furent brûlées avant même d’être noyées ».

Le Capitaine Freeman, tenant la barre avec ses coudes car ses mains étaient brûlées jusqu'à l'os, parvint à mener le Roddam jusqu'à Sainte-Lucie, un vaisseau fantôme, couvert de cendres, chargé de morts.

_____________________________________________________________________________________

#5

[42 :35] « Les témoins voient cette monstrueuse nuée ardente et ces énormes volutes qui déferlent sur les flancs du volcan, mais ce phénomène est précédé par un autre, autrement plus meurtrier et destructeur. C'est l'onde de choc. Elle est invisible, mais certains témoins ont cru voir l'air vibrer. Après la rupture du bouchon au sommet, les matériaux magmatiques qui étaient fortement comprimés sont brusquement libérés. Ils repoussent l'air devant eux, et cette surpression se transmet de proche en proche à une vitesse phénoménale. L'onde dévale le flanc, atteint Saint-Pierre en 30 à 40 secondes, soit une vitesse de 700 km/h, alors que la nuée ardente arrive 1 mn 30 après. Les êtres humains ne peuvent pas résister à cet effet écrasant. Les corps brutalement comprimés puis déprimés éclatent littéralement. C'est la mort immédiate».

Très rapidement des secours arrivent par bateau sur Saint-Pierre. Paul Mirville, seul rescapé de la commission scientifique, est sur Le Suchet : « Nous découvrîmes cet horrible spectacle que je n'oublierai jamais. Toute la ville de Saint-Pierre était embrasée et formait un foyer colossal de 4 km de long. Sur la rade, si remplie d'ordinaire de navires de toute nationalité, plus rien que des carcasses de bateaux qui

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

314315

316317

318319320321

322323324325326327328329

330331332333334335

336337

338339340341342343344345346

347348349350

Page 11:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

11

achevaient de brûler. Notre petit vapeur flottait au milieu de cadavres à demi carbonisés. Nous n'aperçûmes aucun être vivant. La chaleur était intolérable ».

[44 :10] Un détachement est chargé de récupérer les lingots de la banque de Saint-Pierre. L'officier d'infanterie coloniale qui le commande écrit à sa sœur: « Je n'ose te donner des détails. Tout ce que tu imagineras de plus horrible est au-dessous de la réalité. J'ai vu et mes yeux se sont révoltés d'horreur. Dans une maison contre la porte gisent neuf cadavres étendus dans des poses effrayantes; leur tête à tous a éclaté. Dans une chaise est assis encore un vieillard qui, lui, me regarde d'un regard atroce. Il a le ventre ouvert. C'est affreux ».

Le Docteur Lherminier des troupes coloniales fait partie de ceux qui ont charge d'enterrer ou plutôt d'incinérer les cadavres : « Les cadavres du quartier du mouillage sont méconnaissables. On ne peut voir s'ils sont de blancs ou de noirs. Les sexes sont respectés. Beaucoup de femmes, celles que l'on devine jeunes, ont les seins intacts. Tous les cadavres sont nus, scalpés, épilés et chez beaucoup l'abdomen a éclaté et les intestins saillent, non brûlés ».

En fait, suivant les quartiers le drame s'est passé de manière différente. En bordure de la nuée ardente, les Pierrotins ont pu essayer d'échapper à la mort. Par contre, au centre de la nuée, il n'y a plus rien, même les cadavres ont complétement disparu.

[45 :45] Il y aura deux survivants: un cordonnier Léon Compère, protégé dans sa maison située dans le secteur le moins touché de la ville.

Et un prisonnier nommé Cyparis, sauvé par l'épaisseur des murs du cachot où il avait été enfermé. Il a raconté au Père Mary comment il avait survécu : « Il était 8h quand tout à coup un bruit épouvantable se fit entendre. Tout le monde criait: 'Au secours ! Je brûle ! Je meurs !’ Au bout de 5 minutes, personne ne criait plus, excepté moi. Lorsqu'une fumée se précipita avec violence par la petite fenêtre de ma porte, cette fumée brûlait tellement que pendant un quart d'heure je sautais à droite à gauche en l’air, tout partout pour l’éviter. Après un quart d'heure c'est un silence affreux ».

C'est au bout de quatre jours et trois nuits que trois hommes du Morne Rouge qui passaient dans les parages entendirent ses plaintes. Cyparis avait les vêtements intacts mais il était gravement brûlé. Plus tard il sera engagé par le cirque Barnum et exhibé comme le seul objet vivant ayant survécu à la cité silencieuse de la mort.

[47 :20] « Ici c'est la photo de mon père [qui] a été brûlé... il sortait de Saint-Pierre et il allait donner à manger et à boire à ses animaux qui étaient au Morne Rouge... alors les animaux ici au Morne Rouge n'avaient pas de quoi...ils ne pouvaient pas boire...manger. Monsieur... et mon père montaient de temps en temps porter pour les animaux et alors ils ont vu le nuage arriver sur eux, la voiture était renversée, les chevaux et le cocher sont morts et eux...eh ben, ils sont restés là avec la voiture sur la tête...quoi...il m’a dit qu'il n'avait pas perdu ses yeux parce que la peau du crâne était revenue sur ses yeux. Ils ont été transportés à Trinité et c'est là...là que, mon père me disait, pendant 6 mois ils sont restés enveloppés dans des feuilles de banane et de l'huile parce qu'on ne pouvait pas mettre des vêtements sur eux parce qu'ils étaient brûlés de partout. Mais ils ont réussi à survivre. Il aimait Saint-Pierre et c'est là qu'il voulait finir ses jours. C'est pourquoi il avait acheté une petite maison là, pour finir ses jours là ».

[48 :50] Après la catastrophe un courant international de solidarité vient au secours des Martiniquais.© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

351352

353354355356357358

359360361362363

364365366

367368

369370371372373374

375376377378

379380381382383384385386387388389

390

Page 12:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

12

Mais c'est aussi le temps des questions sur les responsabilités. Celle du gouverneur, qui aurait dû faire évacuer la ville. Celle de la commission, qui a rassuré la population. Ce débat est notamment relancé par Fernand Clerc dans une interview au journal parisien Le Journal. « Cherchez toutes les explications que vous voudrez. Moi, je ne sors pas de là. On a reçu des avis de danger; on les a cachés. Je suis persuadé que si l’on n'avait pas voulu à tout prix rassurer la population, des milliers de personnes n'eussent point péri. On dit que nulle science humaine ne pouvait prévoir le cataclysme. D'accord; admettons-le. Mais nulle science humaine n'était capable d'affirmer qu'il n'y avait pas de danger, comme cela fut fait ».

Après une période d'accalmie de quelques semaines des phénomènes signalent qu'une explosion majeure se prépare. Alfred Lacroix, professeur de minéralogie au Museum d'histoire naturelle de Paris, arrive alors pour étudier l'éruption et conseiller les autorités. Ce scientifique de haut niveau est le véritable fondateur de la science volcanologique. Au cours du mois d'août avec les élus locaux, il alerte le gouverneur du danger d'une nouvelle éruption, mais le gouverneur, nouvellement nommé, ne tient pas compte de cet avertissement. Et le 30 août une nuée ardente ravage la commune du Morne Rouge. Une partie seulement de la population peut s'enfuir. Il y a 1300 morts, dont le Père Mary, et de nombreux blessés.

[50 :30] En 1902 donc après la destruction de Saint-Pierre, les autorités, pourtant alertées par le Professeur Lacroix, n'ont pas su tirer les leçons de cette catastrophe. Qu'en serait-il aujourd'hui?

« Nous avons travaillé depuis cette époque, tout d'abord en faisant l'étude géologique de ce volcan qui nous a montré l'histoire de la Pelée et quand on connaît l'histoire d'un volcan on connaît son avenir. Ça c'est très important. Nous sommes un des observatoires les mieux équipés au monde. On n'a rien à envier à nos collègues américains ou japonais. Et nous serons capables, on peut en être absolument certain, de prévoir un réveil du volcan plusieurs mois voire plusieurs années à l’avance ».

[51 :15] « La Montagne Pelée qui semble inerte lorsqu'on en fait l'ascension est en fait terriblement vivante et ce pour encore plusieurs centaines de milliers d’années. Elle doit faire des centaines d'éruptions souvent dangereuses. Les habitants de Saint-Pierre ont aujourd'hui la chance d'habiter au pied d'un volcan parfaitement bien surveillé. Et le 20e siècle qui a commencé par la tragédie que l'on connaît s'est terminé par un succès pour la volcanologie. En effet, lorsque le volcan frère, voisin, semblable de la Soufrière de Montserrat a fait une éruption, 8000 personnes ont été évacuées et sauvées. Mais les habitants de Saint-Pierre doivent savoir que tôt ou tard eux ou leurs descendants auront à évacuer la ville qui sera rasée mais eux seront sauvés ».

[52 :20] « Nous avons un sentiment de tristesse dans ces ruines puisque ça ce sont les stigmates de la catastrophe de 1902. Mais en observant bien ces ruines nous voyons qu'il y a des bouquets de fleurs, des touffes de fleurs, des plantes fleuries. Donc c'est vivant à travers les ruines, voyons, qu'il y a la vie. Donc il ne faudrait pas que nous restions recroquevillés sur la catastrophe. Mais comme ces plantes nous donnent l’exemple, que nous revivions aussi, que nous fleurissions dans notre cœur, que nous ayons l’espérance pour que nous reconstruisions notre ville, et nous pourrons prendre en exemple un témoin de 1902 et qui est toujours là, là c'est un témoin en bronze.

C'est la statue de Notre-Dame du Bon Port, ou Vierge des marins, qui se dresse au sud de la ville sur le Morne Orange. En 1902 la nuée ardente la projette sur la plage au pied de la colline. Elle restera là couchée pendant 20 ans. En 1921 des hommes vigoureux, des hommes d'action la hissent sur la colline et la remettent debout sur son socle. Aujourd'hui elle nous dit : 'Vous m'avez replacée debout sur mon

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

391392393394395396397

398399400401402403404405

406407

408409410411412

413414415416417418419420

421422423424425426427

428429430431

Page 13:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

13

socle. Bravo ! Mais toi Saint-Pierre est-ce que tes enfants travaillent pour que tu reprennes ta place' ? Le Père Barbier nous dit : ‘Les victimes de la Montagne Pelée ne nous demandent pas de pleurer sur leurs ossements desséchés et sur les ruines de Saint-Pierre mais de relever, de continuer l’œuvre qu’ils avaient commencée et réussie'.

Allons ! Au boulot tout le monde ensemble ».

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

432433434435

436

Page 14:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

14

Activités générales de préparation

1. Qu'est-ce que vous savez des éruptions volcaniques ? Quels sont les noms de volcans que vous connaissez ?

2. Faites des recherches sur internet pour trouver les dix dernières éruptions...les dix éruptions les plus meurtrières...la dernière éruption en Amérique du Nord...la dernière éruption aux Caraïbes...la dernière en Europe. Où se situent la plupart des volcans actifs dans le monde ?

3. Y a-t-il différents types d'éruptions volcaniques ? Décrivez chacune et comparez-les. D’où viennent les noms ?

4. Quelles sont quelques indications qu'une éruption est imminente ?5. Est-ce qu'une éruption peut changer complètement le paysage ? Citez-en un exemple. 6. Étudiez une carte de la Martinique. Identifiez la Montagne Pelée, et trouvez les villes et autres

lieux dans la région.7. Quelles sont les autres îles caribéennes qui sont volcaniques ?8. Dressez une liste du vocabulaire en français associé avec la volcanologie. Qui sont les

volcanologues les plus connus et lesquels sont français ?9. Regardez la vidéo (ou les différentes sections) sans le son. Identifiez les différentes sections par

les images et imaginez quels événements sont examinés.10. Faites un plan des scènes. Lesquelles sont jouées par des acteurs ? Des interviews avec des

experts ? Des récits de descriptions des victimes ou des survivants ? Des images accompagnées de récits de témoins ? Après avoir vu tout le film, inscrivez au début de chaque section des indications scéniques comme dans un scenario de film.

11. Regardez la vidéo une autre fois avec le son et notez les mots que vous comprenez avant de procéder à une exploration détaillée du texte.

Vocabulaire

abattre to knock downabeille (f.) beeabri (m.) shelteracier bleui (m.) blued steelacte de décès (m.) death certificateafficher to postaffolé frantic, crazedagacé annoyedagoniser to be dyingainsi thusampleur (f.) breadthapesantir (s') to weigh onapiculteur (m.) beekeeperarroser to wateraspirer to suck (up)assoupi dormant, sleepyaube (f.) dawn

auparavant beforehandbalayer to sweepbarre (f.) tillerbigarré cheerybordure (f.) edgebouchon (m.) corkbouder to pout, to sulkboue (f.) mudbouillant boilingbriser to breakbroyer to grind (up)

cachot (m.) cellcampagne (f.) countryside, campaigncendre (f.) ashchaland (m.) small bargecharrier to carry along

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

437438439440441442443444445446447448449450451452453

454455456457458459460461462463464465466467468469470

Page 15:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

15

chute (f.) fallcloche (f.) bellcocher (m.) coachmancocotte-minute (f.) pressure cookercomportement (m.) behaviorconstater to note, to statecordonnier (m.) shoemaker, cobblercouche (f.) layercoulée (f.) flowcoup (m.) blow; d'un seul coup: all

at once; sur le coup : instantly

cracher to spitcrainte (f.) fearcroître to growcrue (en crue) in floodcuvette (f.) bowl, basin

déborder to overflowdéchirer to teardéferler to unfurldéroute (f.) routdésarroi (m.) confusion, disarraydésemplir to emptydétendre (se) to relaxdeuil (m.) mourningdévaler to descend, to rush

downdigne worthy

eau douce (f.) fresh wateréberlué flabbergastedébloui dazzledébranler to shake, to loosenéchapper (s') to escapeéclater to explodeécoulement (m.) dischargeécran (m.) screenécrasant crushingécrouler (s') to collapseeffrayer to frightenembrasé on fireemmener to take awayémoi (m.) emotion, agitation

empêcher to preventendroit (m.) placeensevelir to buryenterrer to buryépais thicképave (f.) shipwrecképiler to remove hairépouvantable dreadfuléprouver to feel (emotion)étau (m.) viseéteindre to extinguishétendre to spread outétincelle (f.) sparkétouffant suffocating

fétide stinkingfidèle faithfulflot (m.) wave, floodfond (m.) bottomfondu meltedfuyard (m.) fugitive

gaillard (m.) strong, lively persongêne (f.) discomfortgisant lying helplessgrondement (m.) rumblinggueule (f.) mouth (gros.)

hisser to hoist

Îles sous le vent (f.pl.) Leeward Islandsinsu à leur insu: against their

willinterdit silent, forbidden

jaillir to gush forthjalousie (f.) (Venetian) blind

livide palelugubre gloomylutte (f.) struggle

marmonner to mumblementir to lie

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

471472473474475476477478479480481482483484485486487488489490491492493494495496497498499500501502503504505506507508509510511512513514

515516517518519520521522523524525526527528529530531532533534535536537538539540541542543544545546547548549550551552553554555556557558

Page 16:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

16

meugler to moomouiller to wet, to drop anchormousse (m.) ship's boymousseline (f.) muslinmoyenne (f.) average

nappe phreatique (f.) water tablenatte (f.) braidnavire (m.) shipnegociant (m.) businessmannoyer to drownnuée ardente (f.) pyroclastic flow

ombre (f.) shadowonde de choc (f.) shock waveor however

panache (m.) plumeparages (m.pl.) localitiespar-dessus le marché on top of it allpassager (adj.) temporarypavé (m.) cobblestonepeau (f.) skinpensionnaire (m./f.) boarderpente (f.) slopeperte (f.) losspeste (f.) plaguepierrotin resident of Saint Pierreplainte (f.) moan, groanplomb (m.) leadplonger to divepoisson d'avril (m.) jokepoitrine (f.) chestpont (m.) bridgeponts et chaussées (m.pl.)

transportationdepartment

poussiére (f.) dustpré (m.) field, meadowprétendre to claimpropos (m.pl.) talkpuissance (f.) power

rade (f.) harbor

râle (m.) death rattleramollir (se) to softenraz de marée (m.) tidal waverecroqueviller to shrivel, to hunch

overredouter to fearrouage (m.) gearruche (f.) hive

sabot (m.) horseshoesaillir to gush outsalle des machines (f.) engine roomsalut (m.) salvationsecousse (f.) shake, joltsemblable similarsocle (m.) pedestalsol (m.) groundsombrer to sinksouffle (m.) breath, blastsouffre (m.) sulfursourd muffled, deafsoutenir to supportsubitement suddenly

tâche (f.) spottellurique arising from the soiltémoigner to witnessterne dull, dimtouffe (f.) tufttremblement de terre (m.)

earthquaketrombe (f.) waterspout

usine (f.) factoryusinier (m.) factory worker

vague (f.) wavevaisseau (m.) vesselvapeur (m.) steam, vapor,

steamboatvif-argent (m.) quicksilvervoire indeedvolute (f.) swirlvrac (en vrac) loose

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

559560561562563564565566567568569570571572573574575576577578579580581582583584585586587588589590591592593594595596597598599600601602

603604605606607608609610611612613614615616617618619620621622623624625626627628629630631632633634635636637638639640641642643644645646

Page 17:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

17

vraisemblablement probably

Activités d'exploitation

La transcription est divisée en cinq sections d'environ 10-15 minutes chacune. La plupart des exercices s'appliquent à une section, mais vous pouvez les mélanger comme il vous plaira.

Pour toutes les sections

Dictée: Prenez la transcription du film et enlevez des mots de vocabulaire importants, ou préparez votre propre dictée à partir du texte.

Section #1 [0 :00-12 :00)

Exercices de vocabulaire : Explorer le sens des mots

I. Les Synonymes: Trouvez dans le texte des mots qui pourraient être synonymes des termes suivants :1. rasé2. soudainement3. explosion volcanique4. lieu5. mouvement brusque6. effrayé7. temporaire8. silencieuse9. incroyable10. échappés

II. Les Antonymes : Trouvez dans le texte des mots qui pourraient être antonymes des termes suivants :1. projeter2. rassurer3. miniscule4. insignifiant5. partiellement6. disparu7. blanche8. droite9. différent10. illuminer

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

647648

649

650651

652

653654

655

656

657658659660661662663664665666667

669670671672673674675676677678679680

681

Page 18:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

18

III. Les définitions : Faites correspondre les mots avec une définition.

1. nuée ardente 2. pulvériser 3. bouchon 4. port5. argenterie 6. curiosité 7. élection 8. blanc créole9. sabot 10. cocotte-minute

______ pied d'un cheval ______ regard intéressé______ pot utilisé pour cuire sous pression ______ fumée meurtrière______ descendant des premiers colons ______ mettre en petits morceaux______ ensemble de couteaux, cuillères et fourchettes ______ endroit où les bateaux arrivent______ objet qui ferme une bouteille ______ choix de personnes fait en votant

IV. Familles de mots: Trouvez les autres formes utilisées dans le texte de la même famille que ces mots ou d'autres variantes que vous connaissez...verbes, adjectifs, adverbes, participes utilisés comme adjectifs, autres verbes avec préfixes, etc. 1. détruire2. vieux3. sembler4. projeter5. surprendre6. rhum7. disparaître8. témoigner9. fumer10. coloniser

Examinez les structures

I. Identifiez les verbes et les formes utilisées dans le texte.1. Quels verbes sont conjugués et lesquels sont à la forme infinitive ? Expliquez l'utilisation des

temps des verbes ou constructions verbales que vous avez identifiés.2. Quel est le sujet du verbe ? QueI est le référent des pronoms sujets ?3. Quels verbes sont des verbes pronominaux ?4. Quels verbes sont conjugués avec avoir et lesquels avec être au passé ?5. Pourquoi y a-t-il ou n'y a-t-il pas l'accord du participe passé ?6. Trouvez des exemples de constructions passives.7. Identifiez les différentes formes négatives ? Quelles sont les règles pour l'emplacement des

expressions négatives pour les temps composés, lorsqu'il y a un pronom d'objet, un infinitif ?8. Identifiez les impératifs. Trouvez un impératif à la troisième personne.9. Quelle est la fonction des participes présents que vous trouvez ?10. Quel est l'infinitif des verbes irréguliers ?

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

682

683684685686687688689690691692

693694695696697698699700701702703

704705706707708709710711712713714715716

717

718719720721722723724725726727728729730

731

Page 19:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

19

II. Identifiez les adjectifs et trouvez les substantifs qu'ils modifient.

Lesquels sont des adjectifs possessifs ? Démonstratifs ? Lesquels sont des participes présents/passés utilisés comme adjectifs ? Quand fait-on l'accord avec un participe présent utilisé comme adjectif ? Trouvezvous des exemples où l’emplacement de l'adjectif est différent de ce que vous avez appris ? Pourquoi ?

III. Identifiez les adverbes dans le texte.

Lesquels sont réguliers ? Irréguliers ? Quels verbes, adjectifs ou adverbes modifient-ils ?

IV. Conjugaison des verbes : Remplissez les blancs avec la forme du verbe qui convient (atteindre, avoir, s’échapper, entendre, être, être, laisser, monter, perdre, se rendre, rester, rester, résumer, se réveiller, soutenir, se tourner). Faites attention aux changements.1. La famille de man mari _________ 40 membres.2. Une page _________pour la Martinique; le destin de l'île _________ marqué par la disparition

de cette ville.3. Le 25 avril, je _________ un bruit violent. Je _________ interdite.4. Des excursionnistes _________ à la Montagne Pelée pour essayer de voir par où _________ les

colonnes de fumée.5. Le volcan _________ en pleine période électorale.6. Les usiniers _________ la droite; la gauche _________ pour candidat Louis Percin.7. Ce jugement _________ bien le souvenir que Saint-Pierre _________.8. Le magma _________ à la faveur de fractures mais _________ (ne pas) le sommet.9. Cette phase _________ encore du même type que l'éruption précédente qui

_________modérée.

V. Pronoms d’objets : Remplacez les mot(s) souligne(s) par un pronom en faisant tous les changements nécessaires.1. C'est un monstre assoupi qui peut se réveiller, pulvériser ses flancs et libérer des nuées

ardentes.2. Quand on voit ces morceaux de pierre, je trouve que c'est absolument hallucinant.3. Sa prospérité repose sur la production du rhum.4. Elle habite avec les parents de son mari à 10 km au nord de la ville.5. J'avais trouvé toute l'argenterie couverte de taches.6. Léon Sully, voyant le réveil du volcan, envoie un télégramme au gouverneur.7. Mon mari me proposa une promenade à cheval.8. L'explosion pulvérise finement les roches de la Pelée et elles retombent sur la Prêcheur.9. Mon mari alla ouvrir sa fenêtre et le nuage de cendres était si épais qu'il voyait son ombre

projetée comme sur un écran.10. Les pompiers arrosaient les rues et on leur criait: « Allez éteindre la Montagne Pelée avec vos

pompes ».

VI. Chiffres /dates: Relevez les chiffres et les dates.1. Qu'est-ce que les chiffres décrivent ?

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

732733

734735736737

738

739

740741742743744745746747748749750751752753754

756757758759760761762763764765766767768769770

772773

Page 20:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

20

2. Commencez une chronologie que vous complèterez pendant le visionnement de toute la vidéo.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

774

775

Page 21:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

21

Questions générales : Utilisez le texte pour répondre à ces questions.

1. Quels volcans sont mentionnés ? Quelles étaient les dates de leurs éruptions ? Y a-t-il eu des éruptions depuis 1902 ?

2. Quels lieux sont mentionnés ? Trouvez ceux qui se trouvent en Martinique sur une carte.3. Quelles personnes sont mentionnées dans cette section du documentaire ? Desquelles voyez-

vous une image ? Sont-ils toujours en vie ? Lesquelles sont jouées par des acteurs ? Lesquelles sont nommées ou restent anonymes ? Faites des recherches en ligne pour essayer de trouver une photo des celles qui n’apparaissent pas dans la vidéo. Quel a été leur rôle/ travail ? Sont-ils morts dans l'éruption ?

4. De qui est la citation dans le texte ? Qui était-il ?5. Qu'est-ce que « Grande Case » ?6. Qu'est-ce que Mille et Une Nuits ? L'avez-vous lu ? Sinon, en connaissez-vous l'histoire ?7. L'histoire récitée dans le documentaire commence à quelle date ? Donc la narration présente

combien de jours ?8. Quels sont les journaux mentionnés ? Pourquoi les journaux étaient-ils importants à cette

époque ?9. Quelle était l'attitude du gouverneur ?10. Quel grand événement y avait-il a Saint-Pierre dans les jours précédant l'éruption ?11. Qu'est-ce qui se passe dans la scène en créole ?12. Comment est-ce que la Montagne Pelée donne des indications d'une éruption imminente ?13. Pourquoi est-ce qu’Émilie Dujon et sa famille quittent Grande Case ?14. Qu'est-ce qu'un Pierrotin ? Les gens suivants viennent de quelles villes ?

a. Parisiensb. Niçoisc. Romainsd. New Yorkaise. Montréalaisf. Londoniensg. Viennoish. Madrilènesi. Foyalaisj. Bruxellois

15. Quel nom donne-t-on aux habitants de ... ?a. Bordeauxb. Washingtonc. Nîmesd. Los Angelese. Genèvef. Toursg. Liègeh. Marseillei. Arlesj. Trois-Rivières, Québec

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

776

777778779780781782783784785786787788789790791792793794795796797798799800801802803804805806807808809810811812813814815816817818

Page 22:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

22

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

819

Page 23:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

23

Activité supplémentaire

Transformez les phrases suivantes comme indiqué en faisant tous les changements nécessaires. Cette activité peut être transformée en jeu en demandant à toute la classe de fournir des suggestions farfelues.

1. Personne n'est jamais arrivé à faire le deuil de Saint-Pierre.a. Remplacez « personne » par un autre sujet en éliminant la négation.b. Remplacez « le deuil » par une autre expression commençant par « faire».c. Remplacez « Saint-Pierre» par une autre ville francophone.

2. Le destin de l’île toute entière sera marqué par la disparition de cette ville devenue mythique.a. Remplacez « le destin » par un autre terme.b. Remplacez « entière » par un autre adjectif.c. Remplacez «marqué» par un autre participe passé.d. Remplacez « ville » et « mythique » par un autre terme géographique et un autre

adjectif.3. En Martinique, les luttes pour le pouvoir prennent dans ces années-là un caractère violent.

a. Remplacez « Martinique » par le nom d'une autre île.b. Remplacez « les luttes » par un autre terme.c. Remplacez « dans ces années-là » par une autre expression de temps.d. Remplacez « violent » par un autre adjectif.

4. Le résultat de cette promenade fut de me terrifier complètement.a. Remplacez « promenade » par une autre activité.b. Remplacez « terrifier » par un autre verbe.c. Remplacez « complètement » par un autre adverbe.

5. Le magma est probablement en train de monter dans la Montagne Pelée à la faveur de fractures mais n’a pas atteint le sommet.

a. Remplacez « le magma » par un autre terme de l'environnement.b. Remplacez « Montagne Pelée » par un autre endroit géographique.c. Remplacez « fractures » par un autre nom.d. Remplacez « le sommet » par un autre endroit.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

820

821822823

824825826827828829830831832833834835836837838839840841842843844845846847848

849

Page 24:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

24

Section #2 (12 :05-23 :35]

Exercices de vocabulaire : Explorer le sens des mots

I. Les Synonymes: Trouvez dans le texte des mots qui pourraient être synonymes des termes suivants :1. alarme2. immédiatement3. se mettre à l'abri4. craindre5. en liberté6. voler7. obliger8. poussière9. vomir10. pulvériser

II. Les Antonymes : Trouvez dans le texte des mots qui pourraient être antonymes des termes suivants :1. en danger 2. ville 3. ouvert4. déroute, panique 5. rester6. plus tard7. descendre 8. ordinaire9. victime10. souvenir

III. Faites correspondre les mots avec une définition.

1. moyen de transport 2. évacuation 3. matelas 4. sermon 5. herbe 6. mouillé 7. étau 8. infirme 9. en crue 10. se baigner

______ mangée par les animaux______ objet utilisé pour tenir un autre objet ______ malade ou handicapé______ quand l'eau d'une rivière monte______ se mettre dans l'eau pour s'amuser ou se laver ______ voiture, bateau, tramway______ utilisé pour dormir ______ discours dans une église______ départ organisé ou officiel de résidents ______ trempé dans de l'eau

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

850

851

852853854855856857858859860861862

864865866867868869870871872873874875

877

878879880881882883884885886887

888889890891892893894895896897898

899

Page 25:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

25

IV. Familles de mots : Trouvez les autres formes utilisées dans le texte de la même famille que ces mots ou d'autres variantes que vous connaissez: adjectifs, adverbes, participes utilisés comme adjectifs, d'autres verbes avec préfixes, etc.1. couler2. monter3. brûler4. perdre5. élever6. danger7. responsabilité8. descendre9. se baigner10. boue

Examinez les structures

I. Identifiez les verbes et les formes utilisées dans le texte.1. Quels verbes sont conjugués et lesquels sont à la forme infinitive ? Expliquez l'utilisation des temps des

verbes ou constructions verbales que vous avez identifiés.2. Quel est le sujet du verbe ? QueI est le référent des pronoms sujets ?3. Quels verbes sont des verbes pronominaux ?4. Quels verbes sont conjugués avec avoir et lesquels avec être au passé ?5. Pourquoi y a-t-il ou n'y a-t-il pas l'accord du participe passé ?6. Trouvez des exemples de constructions passives.7. Identifiez les différentes formes négatives ? Quelles sont les règles pour l'emplacement des expressions

négatives pour les temps composés, lorsqu'il y a un pronom d'objet, un infinitif ?8. Identifiez les impératifs. 9. Quelle est la fonction des participes présents que vous trouvez ?10. Quel est l'infinitif des verbes irréguliers ?

II. Identifiez les adjectifs et trouvez les substantifs qu'ils modifient.

Lesquels sont des adjectifs possessifs ? Démonstratifs ? Lesquels sont des participes présents/passés utilisés comme adjectifs ? Quand fait-on l'accord avec un participe présent utilisé comme adjectif ? Trouvezvous des exemples où l’emplacement de l'adjectif est différent de ce que vous avez appris ? Pourquoi ?

III. Identifiez les adverbes dans le texte.

Lesquels sont réguliers ? Irréguliers ? Quels verbes, adjectifs ou adverbes modifient-ils ?

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

900901902903904905906907908909910911912

913

914915916917918919920921922923924925926

928

929930931

932

933

934

Page 26:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

26

IV. Conjugaison des verbes : Remplissez les blancs avec la forme du verbe qui convient (aller, arriver, arriver, dire, être, fermer, habiter, partir, penser, pouvoir, quitter, quitter, se réfugier, venir, vivre). Faites attention aux changements.1. Les habitants __________ à Saint-Pierre car ils __________ qu'une grande ville c'est plus sûr.2. Ces pauvres gens __________ dramatiquement à leur perte.3. Une lettre adressée à son frère qui __________ Toulon __________ (ne que) après sa mort.4. Le gouverneur __________ de Fort-de-France.5. Pourquoi ces gens qui __________ dans l'angoisse et la peur __________ (ils, ne pas) Saint-Pierre ?6. Quand on __________ sa maison, elle __________ envahie par des fuyards.7. On __________ que les Pierrotins __________ (ne pas) la ville à cause des élections.8. Mon père __________se baigner avec les élèves de sa classe.9. Les gens emportés __________ (ne pas) résister.10. L'eau __________ de pluie et de condensation de gaz.

V. Pronoms d’objet : Remplacez le(s) mot(s) souligné(s) par un pronom en faisant tous les changements nécessaires.1. Faut-il ou non évacuer la ville ?2. Les habitants se réfugiaient à Saint-Pierre.3. De bonnes vieilles marmonnent d'interminables prières.4. Édith Duchâteau-Roger est novice au couvent de la Delivrande.5. Le curé exhorte ses paroissiens à la pénitence.6. L'herbe disparaît sous la cendre.7. Les animaux aussi partagent cette angoisse.8. Le climat ambiant ne permettait pas d'analyser avec sérénité les dangers.9. II y avait un chenal d'eau douce où on entreposait les chalands.10. Le lahar provoque un raz de marée qui dévaste le port.

VI. Chiffres / dates : Relevez les chiffres et les dates.1. Qu'est-ce que les chiffres décrivent ?2. Continuez la chronologie que vous complèterez pendant le visionnement de toute la vidéo.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

935936937938939940941942943944945946947

949950951952953954955956957958959960

962963964

965

Page 27:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

27

Questions générales : Utilisez le texte pour répondre aux questions.

1. Quels volcans sont mentionnés ? Quelles étaient les dates de leurs éruptions ? Y a-t-il eu des éruptions depuis 1902 ?

2. Quels lieux sont mentionnés ? Trouvez ceux qui se trouvent en Martinique sur une carte.3. Quelles personnes sont mentionnées dans cette section du documentaire ? Desquelles voyez-vous une

image ? Sont-ils toujours en vie ? Lesquelles sont jouées par des acteurs ? Lesquelles sont nommées ou restent anonymes ? Faites des recherches en ligne pour essayer de trouver une photo des celles qui n’apparaissent pas dans la vidéo. Quel a été leur rôle/ travail ? Sont-ils morts dans l'éruption ?

4. Pourquoi les gens préféraient-ils la ville à la campagne ?5. Pourquoi Saint-Pierre devait-il être protégé d'une coulée de lave ?6. Quelle comparaison est faite avec un siècle passé ?7. Pourquoi M. Degennes s'inquiète-t-il ? Qui est-il ?8. Quelles nouvelles indications d'une éruption imminente apparaissent ?9. Est-ce qu'on a empêché des gens de partir ?10. Combien de gens sont morts à l'usine Guérin ?11. Pourquoi le Docteur Guérin a-t-il été sauvé ?12. Quelle autre éruption a été citée ? Décrivez-la. Faites des recherches sur internet pour en trouver des

photos.13. Qu'est-ce un lahar ? D'où vient le nom ? Quels sont les effets d'un lahar ?14. Pourquoi l'électricité s'arrête-t-elle ?15. Qui est un rescapé et pourquoi ?

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

966

967968969970971972973974975976977978979980981982983984985986

987

Page 28:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

28

Activités supplémentaires

Transformez les phrases suivantes comme indiqué en faisant tous les changements nécessaires. Cela peut être transformé en jeu en demandant à toute la classe de fournir des suggestions farfelues.

1. Les habitants se réfugiaient à Saint-Pierre car ils pensent qu'une grande ville avec beaucoup d'habitants c'est plus sûr qu'une campagne où les gens sont isolés.a. Remplacez les habitants » par un autre groupe de gens. (2 fois)b. Remplacez « se réfugiaient » par un autre verbe.c. Remplacez « Saint-Pierre » par une ville en France.d. Remplacez « ville » par un autre lieu géographique.e. Remplacez « sûr » par un autre adjectif.f. Remplacez « isolés » par un autre adjectif.

2. Si la cendre tombe encore deux jours le moins que nous puissions avoir c'est la peste causée par la décomposition du corps de ces animaux.a. Remplacez « la cendre » par un autre substantif.b. Remplacez « tombe » par un autre verbe.c. Remplacez « avoir » par un autre verbe.d. Remplacez « la peste » par une autre maladie.e. Remplacez « décomposition » par un autre substantif.f. Remplacez « ces animaux » par un animal précis.

3. On a beaucoup dit que les Pierrotins n'avaient pas quitté la ville à cause des élections...a. Remplacez « dit » par un autre verbe de communication.b. Remplacez « les Pierrotins » par les résidents d'une autre ville.c. Remplacez « avaient quitté » par un autre verbe.d. Remplacez « des élections » par un autre substantif.

4. Mon père était parti se baigner avec les élèves de sa classe à l'usine Guérin où il y avait un chenal d'eau douce où on entreposait les chalands de canne...a. Remplacez « père » par un autre membre de la famille.b. Remplacez « les élèves » par un autre groupe de personnes.c. Remplacez « l'usine Guérin » par un autre lieu à Saint-Pierre.d. Remplacez « un chenal d'eau douce » par un autre corps d'eau.e. Remplacez « entreposait » par un autre verbe.f. Remplacez « les chalands » par un autre type de bateau.

5. La cendre ne tombe plus mais un grondement sourd et continu rappelle que le danger ne s'éloigne pas.a. Remplacez « la cendre » par un autre phénomène météorologique.b. Remplacez « grondement » par un autre son.c. Remplacez « sourd et continu » par deux autres adjectifs.d. Remplacez « s'éloigne » par un autre verbe.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

988

989990

991992993994995996997998999

1000100110021003100410051006100710081009101010111012101310141015101610171018101910201021102210231024

1025

Page 29:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

29

Section #3 [23 :40-33 :10)

Exercices de vocabulaire : Explorer le sens des mots

I. Les Synonymes : Trouvez dans le texte des mots qui pourraient être synonymes des termes suivants :1. inévitable2. communication3. proche4. déroute5. recommencer6. mort7. danger8. corps9. ordinaire10. probablement

II. Les Antonymes: Trouvez dans le texte des mots qui pourraient être antonymes des termes suivants :1. avoir raison2. inquiétant3. remplir4. sauvé5. cendre fine6. mort7. au sommet8. accalmie9. extraordinaire10. à l'air

III. Faites correspondre les mots avec une définition.

1. surveiller2. irréversible 3. proclamation 4. moyenne 5. abeille6. haussement des épaules 7. ancre 8. plonger 9. salle des machines 10. marins

______ tient un bateau arrêté ______ communiqué officiel ______ regarder attentivement______ geste qui indique qu'on n'a pas de réponse ______ aller sous l'eau______ ensemble de personnel sur un navire ______ insecte nécessaire pour l'agriculture ______ qu'on ne peut pas changer or arrêter ______ pour la trouver on additionne, puis divise______ endroit où l'on trouve le moteur sur un navire

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1026

1027

10281029103010311032103310341035103610371038

10401041104210431044104510461047104810491050

1052

1053105410551056105710581059106010611062

1063106410651066106710681069107010711072

1073

Page 30:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

30

IV. Familles de mots: Trouvez les autres formes utilisées dans le texte de la même famille que ces mots...verbes, adjectifs, adverbes, participes utilisés comme adjectifs, autres verbes avec préfixes, etc.1. admettre2. évacuer3. arriver4. fond5. voisin6. habiter7. usine8. science9. plonger10. mourir

Examiner les structures

I. Identifiez les verbes et les formes utilisées dans le texte.1. Quels verbes sont conjugués et lesquels sont à la forme infinitive ? Expliquez l'utilisation des temps des

verbes ou constructions verbales que vous avez identifiés.2. Quel est le sujet du verbe ? QueI est le référent des pronoms sujets ?3. Quels verbes sont des verbes pronominaux ?4. Quels verbes sont conjugués avec avoir et lesquels avec être au passé ?5. Pourquoi y a-t-il ou n'y a-t-il pas l'accord du participe passé ?6. Trouvez des exemples de constructions passives.7. Identifiez les différentes formes négatives ? Quelles sont les règles pour l'emplacement des expressions

négatives pour les temps composés, lorsqu'il y a un pronom d'objet, un infinitif ?8. Identifiez les impératifs. 9. Quelle est la fonction des participes présents que vous trouvez ?10. Quel est l'infinitif des verbes irréguliers ?

II. Identifiez les adjectifs et trouvez les substantifs qu'ils modifient.

Lesquels sont des adjectifs possessifs ? Démonstratifs ? Lesquels sont des participes présents au passés utilisés comme adjectifs ? Quand fait-on l'accord avec un participe présent utilisé comme adjectif ? Trouvez-vous des exemples où le placement de l'adjectif est différent de ce que vous avez appris ? Pourquoi ?

III. Identifiez les adverbes dans le texte.

Lesquels sont réguliers ? Irréguliers ? Quels verbes, adjectifs ou adverbes modifient-ils ?

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

107410751076107710781079108010811082108310841085

1086

1087108810891090109110921093109410951096109710981099

1101

110211031104

1105

1106

1107

Page 31:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

31

IV. Conjugaison des verbes : Remplissez les blancs avec la forme du verbe qui convient (accompagner, acheter, annoncer, arriver, désemplir, dire, s’élever, essayer, être, évacuer, falloir, fumer, partir, partir, se passer, pouvoir, pouvoir, venir). Faites attention aux changements.1. Il __________ mettre les sirènes immédiatement en route : « __________ maintenant avec une simple

valise ».2. Il __________ sa décision de quitter Saint-Pierre.3. « Il vous __________ malheur » __________-il à des amis qui le __________ à son bateau.4. Les vapeurs ne __________ pas.5. La moyenne des passager, qui __________ de 80 par jour, __________ à 300.6. Où __________ -on être mieux qu’à Saint-Pierre ?7. Je __________ un terrain et je __________ de persuader le vendeur de baisser le prix.8. Il __________ me dire que ma génération __________ de la même façon.9. Si le Vésuve __________ ainsi, on __________ Naples.10. Deux gendarmes qui __________ à bord __________ avec l’Orsolina.

V. Pronoms d’objet : Remplacez le(s) mot(s) souligné(s) par un pronom en faisant tous les changements nécessaires.1. Les Pierrotins font confiance à Gaston Landes pour évaluer scientifiquement les dangers courus par la

ville.2. Le maire fait afficher dans les rues une proclamation.3. Reprenez vos occupations habituelles.4. Gaston Landes tient compte du danger des fleuves de boue.5. L’on n’a trouvé que peu de cadavres.6. J’ai acheté le haussement d’épaules avec le terrain.7. On ne lui a sans doute pas laissé le choix.8. Quand on voit la salle des machines d’un navire, on pense aux gens qui travaillaient là-dedans.9. Il y a des marins qui sont arrivés sur la rade de Saint-Pierre.10. Ils n’ont pas pensé que 2 heures après, ils ne seraient plus là.

VI. Chiffres / dates : Relevez les chiffres et les dates.1. Qu'est-ce que les chiffres décrivent ?2. Continuez la chronologie que vous complèterez pendant le visionnement de toute la vidéo.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

11081109111011111112111311141115111611171118111911201121

1123112411251126112711281129113011311132113311341135

113711381139

1140

Page 32:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

32

Questions générales : Utilisez le texte pour répondre aux questions.

1. Quels volcans sont mentionnés ? Quelles étaient les dates de leurs éruptions ? Y a-t-il eu des éruptions depuis 1902 ?

2. Quels lieux sont mentionnés ? Trouvez ceux qui se trouvent en Martinique sur une carte.3. Quelles personnes sont mentionnées dans cette section du documentaire ? Desquelles voyez-vous une

image ? Sont-ils toujours en vie ? Lesquelles sont jouées par des acteurs ? Lesquelles sont nommées ou restent anonymes ? Faites des recherches en ligne pour essayer de trouver une photo des celles qui n’apparaissent pas dans la vidéo. Quel a été leur rôle/ travail ? Sont-ils morts dans l'éruption ?

4. Cherchez sur internet une carte des bateaux perdus dans l’éruption. Combien en voyez-vous ? Lesquels sont mentionnés dans ce texte ? Pouvez-vous trouver des renseignements sur les autres épaves, à part ceux mentionnés ici, qui figurent sur la carte ?

5. Quelle aurait été la réaction des autorités aujourd’hui face aux mêmes circonstances ?6. Quelle appellation Gaston Landes utilise-t-il pour parler de la Montagne Pelée ?7. Quels changements dans le comportement du volcan sont alarmants ?8. Parmi les personnages mentionnés, qui a dit aux habitants qu’ils ne devaient pas avoir peur ? Qui était

alarmé ?9. À quelle autre ville ont-ils comparé Saint-Pierre ? Est-ce que la comparaison est valable ?10. Est-ce que tout le monde écoute les rassurances du maire ? Comment le savez-vous ?11. Est-ce que l’apiculteur est inquiet ? Quelle est sa réaction ?12. Comment savez-vous que le capitaine de l’Orsolina croyait qu’il était urgent de partir ? Qu’est-ce qu’il a

dit ?13. Comment le grand-oncle du Commandant Crequer se trouvait-il sur le Tamaya ? Pourquoi son acte de décès

ne date que de 1908 ?14. Est-ce que les marins sur le port de Saint-Pierre s’inquiétaient du danger du volcan ?

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1141

11421143114411451146114711481149115011511152115311541155115611571158115911601161116211631164

1165

Page 33:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

33

Activité supplémentaire

Transformez les phrases suivantes comme indiqué en faisant tous les changements nécessaires. Cela peut être transformé en jeu en demandant à toute la classe de fournir des suggestions farfelues.

1. Les Pierrotins lui font confiance pour évaluer scientifiquement les dangers courus par la ville.a. Remplacez les Pierrotins » par des habitants d’une autre ville francophone.b. Remplacez « font confiance » par une autre expression avec « faire ».c. Remplacez « scientifiquement » par un autre adverbe.d. Remplacez « dangers » par un autre substantif.

2. Ne vous laissez pas abattre par des paniques sans fondement.a. Remplacez « abattre » par un autre verbe.b. Remplacez « paniques » par un autre substantif.c. Remplacez « fondement » par un autre substantif.

3. La Montagne Pelée n’offre pas plus de danger pour les habitants de Saint-Pierre que le Vésuve pour ceux de Naples.a. Remplacez « Montagne Pelée » par un autre volcan.b. Remplacez « danger » par un autre substantif.c. Remplacez « Saint-Pierre » par une ville près du nouveau volcan que vous avez choisi.d. Remplacez « Vésuve » par la Montagne Pelée » et une ville martiniquaise qui convient.

4. Nous espérons que l’opinion formulée par M. Landes dans l’interview que nous publions convaincra les plus peureux.a. Remplacez « opinion » par un synonyme.b. Remplacez « M. Landes » par un autre personnage dans le texte.c. Remplacez « interview » par une autre forme de communication en changeant le verbe qui suit, si

nécessaire.d. Remplacez « convaincra » par un autre verbe ou expression.e. Remplacez « peureux » par un autre adjectif.

5. Ils ont regardé la Montagne Pelée en éruption comme un joli spectacle.a. Remplacez « ont regardé » par un autre verbe.b. Remplacez « Montagne Pelée » par un autre volcan cité dans le texte.c. Remplacez « joli » par un autre adjectif.d. Remplacez « spectacle » par un autre substantif.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1166

11671168

1169117011711172117311741175117611771178117911801181118211831184118511861187118811891190119111921193119411951196

1197

1198

Page 34:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

34

Section #4 [33 :10-42 :30]

Exercices de vocabulaire : Explorez le sens de mots.

I. Les Synonymes : Trouvez dans le texte des mots qui pourraient être synonymes des termes suivants :1. désastre2. remarquer3. échapper4. problématique5. lavé6. continuons7. restent8. déferler9. écoulement10. enterré

II. Les Antonymes: Trouvez dans le texte des mots qui pourraient être antonymes des termes suivants :1. bien2. avoir raison3. s’élever4. aller tout droit5. folie6. ouverture7. diminuer8. détruit9. silence10. espérance

III. Faites correspondre les mots avec une définition.1. ponts et chaussées ________ tempête avec pluie, foudre, éclairs2. volcanologie ________ utilisée pour conduire un bateau3. vapeur ________ ensemble d’experts4. marché ________ endroit où les bateaux s’arrêtent dans un port5. commission ________ étude de montagnes qui explosent6. orage ________ objet utilisé dans la construction d’anciennes rues7. pavé ________ grand bruit8. rade ________ résultat quand l’eau devient très chaude9. clameur ________ endroit où l’on vend des marchandises10. barre ________ département qui s’occupe des routes et des transports

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1199

1200

12011202120312041205120612071208120912101211

12131214121512161217121812191220122112221223

12251226122712281229123012311232123312341235

1236

Page 35:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

35

IV. Familles des mots : Trouvez les autres formes utilisées dans le texte de la même famille que ces mots...verbes, adjectifs, adverbes, participes utilisés comme adjectifs, autres verbes avec préfixes, etc.1. nommer2. travailler3. changer4. débarquer5. conclure6. public7. aveugler8. environner9. agoniser10. enflammer

Examiner les structures

I. Identifiez les verbes et les formes utilisées dans le texte.1. Quels verbes sont conjugués et lesquels sont à la forme infinitive ? Expliquez l'utilisation des temps des

verbes ou constructions verbales que vous avez identifiés.2. Quel est le sujet du verbe ? QueI est le référent des pronoms sujets ?3. Quels verbes sont des verbes pronominaux ?4. Quels verbes sont conjugués avec avoir et lesquels avec être au passé ?5. Pourquoi y a-t-il ou n'y a-t-il pas l'accord du participe passé ?6. Trouvez des exemples de constructions passives.7. Identifiez les différentes formes négatives ? Quelles sont les règles pour l'emplacement des expressions

négatives pour les temps composés, lorsqu'il y a un pronom d'objet, un infinitif ?8. Identifiez les impératifs. 9. Quelle est la fonction des participes présents que vous trouvez ?10. Quel est l'infinitif des verbes irréguliers ?

II. Identifiez les adjectifs et trouvez les substantifs qu'ils modifient.

Lesquels sont des adjectifs possessifs ? Démonstratifs ? Lesquels sont des participes présents au passés utilisés comme adjectifs ? Quand fait-on l'accord avec un participe présent utilisé comme adjectif ? Trouvez-vous des exemples où l’emplacement de l'adjectif est différent de ce que vous avez appris ? Pourquoi ?

III. Identifiez les adverbes dans le texte.

Lesquels sont réguliers ? Irréguliers ? Quels verbes, adjectifs ou adverbes modifient-ils ?

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

123712381239124012411242124312441245124612471248

1249

1250125112521253125412551256125712581259126012611262

1264

126512661267

1268

1269

1270

Page 36:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

36

IV. Conjugaison des verbes : Remplissez les blancs avec la forme du verbe qui convient (avoir, baisser, dévaster, ébranler, faire, faire, jaillir, se réfugier, régner, remonter, rendre, se rendre, se réunir). Faites attention aux changements.1. Il y __________ certes l'éruption du Krakatoa.2. Brusquement la colonne de cendres qui __________ un court instant __________ plus haut que jamais.3. Je __________ compte qu'une grande tristesse __________ dans la ville.4. La commission qui __________ à Saint-Pierre __________ publiques ses conclusions.5. Des orages accompagnés de trombes d'eau __________ plusieurs localités.6. Un tremblement de terre __________ toute la maison.7. Des étincelles __________ de nos robes.8. Je __________ pour les autres familles ce que je__________ pour la mienne.9. Théodore Célestin __________ sur les hauteurs.

V. Pronoms d’objets : Remplacez le(s) mot(s) souligne(s) par un pronom en faisant tous les changements nécessaires.1. Le gouverneur aurait demandé à cette commission de faire son travail scientifique mais aussi de ne pas

affoler inutilement la population.2. Seuls les scientifiques éminents en connaissaient les causes.3. Le gouverneur arrive avec sa femme pour bien indiquer à la population qu'il n'y a pas de danger.4. II a réuni la commission scientifique.5. II déclarera que les responsables auraient dû faire évacuer la ville.6. Un employé des Postes parle à un collègue.7. Au moment où il terminait sa phrase des nuages couvrent la ville.8. La Capitaine Freeman, tenant la barre avec ses coudes, parvint à amener le Roddam jusqu'à Sainte Lucie .9. Nous nous arrêtons dans la première maison que nous rencontrons.10. Ils ont à peine le temps de se rendre compte de ce qui leur arrive.

VI. Chiffres / dates : Relevez les chiffres et les dates.1. Qu'est-ce que les chiffres décrivent ?2. Continuez la chronologie que vous complèterez pendant le visionnement de toute la vidéo.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

127112721273127412751276127712781279128012811282

1284128512861287128812891290129112921293129412951296

129812991300

1301

Page 37:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

37

Questions générales : Utilisez le texte pour répondre à ces questions.

1. Quels volcans sont mentionnés ? Quelles étaient les dates de leurs éruptions ? Y a-t-il eu des éruptions depuis 1902 ?

2. Quels lieux sont mentionnés ? Trouvez ceux qui se trouvent en Martinique sur une carte.3. Quelles personnes sont mentionnées dans cette section du documentaire ? Desquelles voyez-vous une

image ? Sont-ils toujours en vie ? Lesquelles sont jouées par des acteurs ? Lesquelles sont nommées ou restent anonymes ? Faites des recherches sur internet pour essayer de trouver une photo des celles qui n’apparaissent pas dans la vidéo. Quel a été leur rôle/ travail ? Sont-ils morts dans l’éruption ?

4. Qui sont les personnes qui faisaient partie de la commission scientifique ? Pourquoi ont-elles été choisies ? Faites des recherches sur internet pour trouver les noms de ceux qui ne se trouvent pas dans le texte.

5. Qu'est-ce qui est arrivé à Krakatoa ? En 1902, combien d'années dans le passé cet événement a-t-il eu lieu ?6. Qu'est-ce qu'un magistrat ? Qu'est-ce qu'il observe ?7. Pourquoi Georges Hébert est-il inquiet ? Qu'est-ce qu'un marché ? Cherchez sur internet des images du

marché actuel à Fort-de-France et imaginez comment aurait été le marché à Saint-Pierre.8. Comment sait-on que les animaux étaient plus sensibles au danger que les humains ?9. Cherchez en ligne le nom du gouverneur. A-t-il survécu à l'éruption ?10. Trouvez le couvent de la Delivrande sur une carte. Pourquoi les sœurs avaient-elles peur ?11. Quels phénomènes auraient pu calmer les habitants le matin du 8 mai ?12. Qu'est-ce que l’Ascension ?13. Cherchez sur internet d'autres photos prises par Théodore Célestin. Qu'en pensez-vous ?14. Racontez les différentes réactions de ceux qui ont observé l'éruption.15. Quels sont les effets les plus meurtriers d'une nuée ardente ? Quels effets physiques causés par la chaleur et

le vent observe-t-on?16. Combien de bateaux ont pu échapper à la destruction ?

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1302

13031304130513061307130813091310131113121313131413151316131713181319132013211322132313241325

1326

Page 38:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

38

Activité supplémentaire

Transformez les phrases suivantes comme indiqué en faisant tous les changements nécessaires. Cela peut être transforme en jeu en demandant à toute la classe des suggestions farfelues.

1. Le gouverneur nomme une commission chargée d'étudier les caractères de l'éruption volcanique de la Montagne Pelée.a. Remplacez « le gouverneur » par un autre personnage politique.b. Remplacez « une commission » par une autre fonction politique.c. Remplacez « étudier » par un autre verbe.d. Remplacez « l'éruption volcanique » par un autre phénomène météorologique.e. Remplacez « la Montagne Pelée » par un autre lieu géographique.

2. Je vais tout droit au marché du Fort ou se trouve toujours un grand nombre de femmes.a. Changez la phrase à la troisième personne.b. Remplacez « tout droit » par une autre direction.c. Remplacez « marche du Fort » par un autre marché.d. Remplacez « toujours » par un autre adverbe.e. Remplacez « un grand nombre » par une autre quantité.f. Remplacez « femmes » par un autre substantif.

3. II a réuni la commission scientifique qui rend public un communiqué qui conclut un fois de plus que la sécurité de Saint-Pierre reste entière.a. Remplacez « il » par un substantif.b. Remplacez « la commission » par un autre groupe.c. Remplacez «communiqué» par une autre forme de communication.d. Remplacez « une fois de plus » par une autre expression.e. Remplacez « sécurité » par un autre substantif.f. Remplacez « entière » par un autre adjectif.

4. Haletants, livides, les vêtements et la figure noircis par la boue et la cendre, les pieds déchirés, nous nous arrêtons dans la première maison que nous rencontrons.a. Remplacez « haletants, livides » par d'autres adjectifs.b. Remplacez « les vêtements et la figure » par d'autres substantifs.c. Remplacez « boue et cendre » par d'autres substantifs.d. Remplacez « pieds déchirés » par une autre partie du corps avec un autre adjectif.e. Remplacez « nous nous arrêtons » par un autre verbe pronominal.

5. De tous les navires dans la rade de Saint-Pierre, un seul parvient à quitter le port parce que ses moteurs sont encore sous pression.a. Remplacez « navires » par un autre type de bateau.b. Remplacez « Saint-Pierre » par une autre ville.c. Remplacez « quitter le port » par une autre expression.d. Remplacez « parce que » par une autre conjonction.e. Remplacez « moteurs » par une autre partie du bateau.f. Remplacez « sous pression » par un adjectif.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1327

13281329

1330133113321333133413351336133713381339134013411342134313441345134613471348134913501351135213531354135513561357135813591360136113621363136413651366

1367

Page 39:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

39

Section #5 [42 :35-fin]

Exercices de vocabulaire : Explorer le sens des mots

V. Les Synonymes : Trouvez dans le texte des mots qui pourraient être synonymes des termes suivants :1. en feu2. horrible3. mourir4. quartier5. recommencer6. avertissement7. convaincu8. transporté violemment9. élever10. replacer

VI. Les Antonymes: Trouvez dans le texte des mots qui pourraient être antonymes des termes suivants :1. suivi2. très petit3. laisser4. semblable5. en liberté6. histoire7. actif8. dernièrement9. au sommet10. ancêtres

VII. Faites correspondre les mots avec une définition.

1. vitesse 2. lingots 3. cordonnier 4. cachot 5. cirque6. cocher 7. feuille 8. socle 9. autorité 10. ruines

_______ rapidité

_______ personne qui fait ou répare des chaussures _______ ce qui reste après un désastre_______ personne qui conduit une voiture à chevaux_______ base d'une statue _______ spectacle d'amusement_______ responsable dans une ville ou institution _______ endroit où l'on est emprisonné_______ morceaux d'or gardés par une institution_______ élément vert sur un arbre

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1368

1369

13701371137213731374137513761377137813791380

13821383138413851386138713881389139013911392

1394

1395139613971398139914001401140214031404

1405

140614071408140914101411141214131414

Page 40:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

40

VIII.Familles de mots: Trouvez les autres formes utilisées dans le texte de la même famille que ces mots...verbes, adjectifs, adverbes, participes utilises comme adjectifs, autres verbes avec préfixes, etc.1. phénomène2. échapper3. nouveau4. transporter5. vie6. calmer7. étudier8. fleurir9. mettre10. prendre

Examiner les structures

I. Identifiez les verbes et les formes utilisées dans le texte.1. Quels verbes sont conjugués et lesquels sont à la forme infinitive ? Expliquez l'utilisation des temps des

verbes ou constructions verbales que vous avez identifiés.2. Quel est le sujet du verbe ? QueI est le référent des pronoms sujets ?3. Quels verbes sont des verbes pronominaux ?4. Quels verbes sont conjugués avec avoir et lesquels avec être au passé ?5. Pourquoi y a-t-il ou n'y a-t-il pas l'accord du participe passé ?6. Trouvez des exemples de constructions passives.7. Identifiez les différentes formes négatives ? Quelles sont les règles pour l'emplacement des expressions

négatives pour les temps composés, lorsqu'il y a un pronom d'objet, un infinitif ?8. Identifiez les impératifs. 9. Quelle est la fonction des participes présents que vous trouvez ?10. Quel est l'infinitif des verbes irréguliers ?

II. Identifiez les adjectifs et trouvez les substantifs qu'ils modifient.

Lesquels sont des adjectifs possessifs ? Démonstratifs ? Lesquels sont des participes présents au passés utilisés comme adjectifs ? Quand fait-on l'accord avec un participe présent utilisé comme adjectif ? Trouvez-vous des exemples où l’emplacement de l'adjectif est différent de ce que vous avez appris ? Pourquoi ?

III. Identifiez les adverbes dans le texte.

Lesquels sont réguliers ? Irréguliers ? Quels verbes, adjectifs ou adverbes modifient-ils ?

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 41:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

41

IV. Conjugaison des verbes : Remplissez les blancs avec la forme du verbe qui convient (avoir, croire, découvrir, devoir, devoir, entendre, être, être, être, être, oublier, passer, se passer, pouvoir, ne pas savoir). Faites attention aux changements.1. L'onde de choc __________ invisible, mais certains témoins __________ voir l'air vibrer.2. Nous __________ cet horrible spectacle que je ne __________ jamais.3. Suivant les quartiers, le drame __________ de manière différente.4. II y __________ deux survivants.5. Cyparis __________ sauvé par l'épaisseur des murs du cachot où il __________ enfermé.6. Trois hommes qui __________ _________ ses plaintes.7. Le gouverneur __________ faire évacuer la ville.8. Nulle science humaine ne __________ prévoir le cataclysme.9. Les autorités __________ tirer des leçons de la catastrophe. Qu'en __________-il aujourd'hui ?10. Elle __________ faire des centaines d'éruptions souvent dangereuses.

V. Pronoms d’objets : Remplacez le(s) mot(s) souligne(s) par un pronom en faisant taus les changements nécessaires.1. L'onde dévale le flanc, atteint la ville en 30-40 secondes. 2. Les êtres humains ne peuvent pas résister à cet effet écrasant.3. Nous n'aperçûmes aucun être vivant.4. Un détachement est chargé de récupérer les lingots de la banque de Saint-Pierre.5. Celle de la commission qui a rassuré la population.6. On a reçu les avis de danger.7. Le gouverneur ne tient pas compte de cet avertissement.8. On n'a rien à envier à nos collègues américains ou japonais.9. Les habitants de Saint-Pierre ont la chance d'habiter au pied d'un volcan bien surveillé.10. En observant bien ces ruines, nous voyons des touffes de fleurs.

VI. Chiffres / dates : Relevez les chiffres et les dates.1. Qu'est-ce que les chiffres décrivent ?2. Continuez la chronologie que vous complèterez pendant le visionnement de toute la vidéo.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 42:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

42

Questions générales : Utilisez le texte pour répondre à ces questions.

1. Quels volcans sont mentionnés ? Quelles étaient les dates de leurs éruptions ? Y a-t-il eu des éruptions depuis 1902 ?

2. Quels lieux sont mentionnés ? Trouvez ceux qui se trouvent en Martinique sur une carte.3. Quelles personnes sont mentionnées dans cette section du documentaire ? Desquelles voyez-vous une

image ? Sont-ils toujours en vie ? Lesquelles sont jouées par des acteurs ? Lesquelles sont nommées ou restent anonymes ? Faites des recherches sur internet pour essayer de trouver une photo des celles qui n’apparaissent pas dans la vidéo. Quel a été leur rôle/ travail ? Sont-ils morts dans l’éruption ?

4. Quel phénomène précède une nuée ardente ? Comparez la vitesse de ces deux phénomènes à un avion et à une voiture.

5. Cherchez sur internet des photos de la rade de Saint-Pierre immédiatement après le désastre. Comparez-les à la description de Paul Mirville.

6. Qui sont parmi les premières personnes à pénétrer dans la ville ?7. Comment est-ce que la mort était différente pour ceux qui ne se trouvaient pas au centre de la cité ?8. Qui sont les deux survivants de Saint-Pierre même et comment ont-ils survécu ? Faites des recherches sur

internet sur le reste de leur vie.9. Y a-t-il eu d'autres survivants ? Où se trouvaient-ils ? Essayez de trouver leurs noms.10. Qui pouvait partager la responsabilité pour le nombre de morts ?11. Pourquoi des gens sont morts trois mois plus tard ?12. Qui était Alfred Lacroix ? Faites des recherches sur internet pour trouver une photo et une biographie de cet

homme. Y avait-il d'autres volcanologues au début du 20e siècle ? Qui sont les volcanologues les plus connus actuellement ?

13. Qui était le gouverneur en août 1902 ? Quand a-t-il commencé ces fonctions ? Pourquoi ?14. Comment sait-on qu'un tel désastre ne se reproduirait pas maintenant ? Quelles preuves y en a-t-il ?15. Quel témoin décrit-on à la fin de l’article ? Trouvez-en une image après l'éruption et maintenant.16. À qui parle-t-elle quand elle dit « tu » à la fin ?

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 43:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

43

Activité supplémentaire

Transformez les phrases suivantes comme indiqué en faisant tous les changements nécessaires. Cela peut être transforme en jeu en demandant à toute la classe de fournir des suggestions farfelues.

1. Un détachement est chargé de récupérer les lingots de la banque de Saint-Pierre.a. Remplacez « un détachement » par un autre groupe.b. Remplacez « récupérer » par un autre verbe.c. Remplacez « lingots » par un autre terme pour l'argent.d. Remplacez « banque de Saint-Pierre » par une autre institution financière.

2. Plus tard il sera engagé par le cirque Barnum et exhibé comme le seul objet vivant ayant survécu à la cité silencieuse de la mort.a. Remplacez « engagé » par un autre adjectif.b. Remplacez « cirque Barnum » par un autre groupe dans le monde du spectacle.c. Remplacez « objet vivant » par un autre substantif + adjectif.d. Remplacez « silencieuse » par un autre adjectif.e. Remplacez « mort » par un autre substantif.

3. Je suis persuadé que si l'on n'avait pas voulu à tout prix rassurer la population, des milliers de personnes n'eussent point péri.a. Remplacez « persuadé » par un autre terme.b. Remplacez le verbe « vouloir » par un autre verbe.c. Remplacez « rassurer la population » par une autre phrase.d. Remplacez « personnes » par un autre groupe de personnes.e. Remplacez le verbe « périr » par un autre verbe.f. Quel autre temps pourrait-on utiliser dans cette phrase ?

4. Alfred Lacroix, professeur de minéralogie au Museum d'histoire naturelle de Paris, arrive alors pour étudier l'éruption et conseiller les autorités.a. Remplacez Alfred Lacroix par le nom de votre professeur de français.b. Remplacez « minéralogie » par une autre discipline.c. Remplacez « Museum d'histoire naturelle » par une autre institution culurelle.d. Remplacez « l’éruption » par un autre substantif.e. Remplacez « conseiller » par un autre verbe.

5. Les habitants de Saint-Pierre ont aujourd'hui la chance d'habiter au pied d'un volcan parfaitement bien surveillé.a. Remplacez Saint-Pierre par une autre ville.b. Remplacez « habiter » par un autre verbe.c. Remplacez « au pied de » par une autre désignation d'endroit.d. Remplacez « volcan » par un autre lieu géographique.e. Remplacez « surveillé » par un autre adjectif ou participe passé.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 44:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

44

Activités globales

I. Cochez l’intrus.1. Pompéi Fort-de-France Saint-Pierre Armero2. Montagne Pelée Nevado del Ruiz Souffrière Vésuve3. Tamaya Saint-Esprit Roddam Suchet4. voiture vapeur chaland navire5. Le Prêcheur Le Robert Morne Rouge Morne Orange6. nuée ardente raz de marée lave lahar7. tremblement de terre grondement orage secousse8. Îles aux Moines Martinique Naples Sainte-Lucie9. abeille cheval boa bœuf10. article proclamation télégramme communiqué11. mousse enseigne professeur commandant12. Perle des Antilles Capitale de la vie culturelle Paris des Antilles Naples moderne

13. Les Colonies Mille et une nuits Les Antilles Le Journal14. Gaston Landes Fernand Clerc Paul Mirville M. Degennes

II. Pronoms relatifs : Combinez les phrases suivantes en une seule phrase à l’aide d’un pronom relatif.1. Voilà un volcan __________ ferait bien d’attendre.2. L’idée __________ domine est que Saint-Pierre est à l’abri.3. Lorsqu’on parle de la Pelée, c’est __________ je fais.4. Ils ont à peine le temps de se rendre compte de __________ leur arrive.5. Au lieu de cela __________ il avait dans la tête, il a simplement levé les épaules.6. Nous découvrîmes cet horrible spectacle __________ je n’oublierai jamais.7. Lafcadio Hearn résume bien le souvenir __________ a laissé le Saint-Pierre d’avant 1902.8. J’aurais fait pour les autres familles __________ j’ai fait pour la mienne.9. C’est la statue de Notre-Dame-du-Bon-Port __________ se dresse au sud de la ville.10. Ils sont partis par le tramway __________ a dû s’arrêter parce qu’il y avait trop de cendres.11. Le lahar provoque un raz de marée __________ dévaste le port.12. Roger Portel écrit une lettre __________ n’arrivera qu’après sa mort.13. Ce panache est plus sombre, plus dense, __________ est alarmant.14. Dans l’article __________ il écrit, Gaston Landes tient compte du danger.15. Nous espérons que l’opinion formulée par M. Landes dans l’article __________ nous publions

convaincra les plus peureux.16. Deux gendarmes __________ étaient venus à bord partent avec le bateau.17. C’est naturel que le fils d’une famille fasse marin C’est __________ est arrivé à Raymond Crequer.18. C’est la montagne __________ s’écroule.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 45:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

45

Pronoms relatifs : Combinez les phrases suivantes en utilisant un pronom relatif.

19. Émile Dujon et sa famille ont quitté Grande Case. Grande Case avait été envahie par les cendres.20. Lafcadio Hearn a beaucoup dit sur Saint-Pierre. Les propos de Lafcadio Hearn restent un témoignage sur

la période de sa gloire.21. Les excursionnistes ont écrit un rapport pour le journal pierrotin. Les excursionnistes se sont rendus à

la Montagne Pelée.22. Les citoyens de Saint-Pierre ignoraient le danger. La Montagne Pelée présentait un danger.23. Le journal a publié la lettre de Roger Portel. Roger Portel a écrit la lettre avant sa mort.24. Les premiers témoins observent la destruction de la ville. Les premiers témoins arrivent par bateau.25. Le boa habitait au jardin botanique. Le boa a brisé sa cage pour échapper.26. Les volcanologues peuvent maintenant prédire une éruption. L’éruption est imminente. 27. La Montagne Pelée a commencé à se réveiller. Le réveil du volcan a agacé le gouverneur.28. Ils partent par le tramway. Le tramway s’arrête à cause des cendres.

III. Phrases conditionnelles avec « si » : Construisez des phrases à partir des éléments donnés.1. Si / je / devoir mourir / ne pas / (tu) / se désoler trop2. Si / vous / se convertir / ne pas / Dieu / déverser le feu et la lave sur vous3. Si / le Vésuve / fumer ainsi / on / évacuer Naples4. Si / on / ne pas / vouloir rassurer la population / des milliers de personnes / ne point / périr5. Si / je / être maire / je / évacuer la ville6. Si / le gouverneur / écouter Alfred Lacroix / on / éviter un autre désastre

IV. Phrases conditionnelles avec « si » : Construisez vos propres phrases en utilisant les sujets suivants :1. les autorités / les Pierrotins2. la commission scientifique / le gouverneur3. la Montagne Pelée / la Souffrière de Montserrat4. les signes d’une éruption / l’évacuation5. les bonnes sœurs de la Delivrande / le Père Mary6. le lahar / les coulées de lave

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 46:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

46

V. Pronoms démonstratifs et possessifs : Remplacez les mots soulignés par le pronom démonstratif ou possessif qui convient.1. En 1902, la ville de Saint-Pierre est détruite par une nuée ardente semblable à la nuée ardente filmée

sur le Mont Unzen.2. La Montagne Pelée n’offre pas plus de danger pour les habitants de Saint-Pierre que le Vésuve pour les

habitants de Naples.3. Il aurait pu me dire qu’il a passé toute sa génération là sans aucun risque et que probablement ma

génération se passerait de la même façon.4. Les gens qui prétendent qu’on ignorait absolument le danger, ces gens-là mentent.5. J’aurais fait pour d’autres familles ce que j’ai fait pour ma famille. J’ai installé ma famille en dehors de la

zone en danger.6. Le Docteur Lherminier fait partie des gens qui ont charge d'enterrer les cadavres.7. Léon Sully envoie un télégramme au gouverneur. Le gouverneur, raconte un témoin, parut très agacé.8. Mais c'est aussi le temps des questions sur les responsabilités : la responsabilité du gouverneur qui

aurait dû faire évacuer la ville et la responsabilité de la commission qui a rassuré la population.9. La commission scientifique rend publiques ses conclusions. Les conclusions-ci sont très discutables.10. Émilie Dujon s'était réfugiée avec les membres de sa famille près de la commune du Carbet.

VI. Souligner une idée : Réécrivez les phrases suivantes en utilisant une construction avec « c’est », un pronom disjonctif ou un pronom d’objet pour souligner l’idée soulignée.1. L’endroit où on a la vision la plus parfait de la puissance de l’éruption volcanique est l’église du Fort.2. On a vraiment l’impression de la force du volcan seulement ici.3. Le maire pense que c’est inutile.4. Les habitants redoutaient le plus les coulées de lave.5. Ils ignoraient qu’une nuée ardente est un fluide.6. Le sol est l’endroit où on vit.7. J’ai acheté le haussement d’épaules avec le terrain.8. Fernand Clerc et sa famille décident de quitter Saint-Pierre.9. Il aimait Saint-Pierre. Il voulait finir ses jours à Saint-Pierre.10. La montagne s’écroule.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 47:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

47

VII. Le Passif : Réécrivez les phrases suivantes en utilisant une construction active.1. On voit ces énormes morceaux de pierres qui ont été transportés à des mètres de l’endroit où ils étaient

posés.2. Le destin de l’île toute entière sera marqué par la disparition de cette ville.3. Les cendres étaient entraînées par les vents dominants sur Le Prêcheur.4. Saint-Pierre est séparé de la Rivière Blanche par plusieurs vallées.5. Mon fils, sa femme, 30 personnes sont emportés par les vagues.6. Les turbines sont engorgées par les poussières.7. Leurs corps sont calcinés par les températures infernales.8. 8000 personnes ont été évacuées et sauvées.9. L’eau qui imbibe le volcan est surchauffée par le magma profond.10. On craint pour la vie des bœufs qui sont élevés presque à l’état sauvage.

VIII. Le Passé simple : Réécrivez les phrases avec le passé composé en faisant tous les changements nécessaires.1. Quand nous nous trouvâmes au sommet, nous fûmes littéralement éblouis de surprise.2. Nous prîmes tout d’abord la chose pour un poisson d’avril.3. Le résultat de cette promenade fut de me terrifier complètement.4. Je vis ceci.5. Une immense clameur s’éleva.6. Certains arrivèrent jusque sur les bords de la mer.7. Nous découvrîmes cet horrible spectacle.8. Nous n’aperçûmes aucun être vivant.9. Un bruit épouvantable se fit entendre.10. On vint nous dire que la Montagne Pelée fumait.

IX. Le Comparatif : Construisez des phrases comparatives en utilisant les éléments donnés.1. à Saint-Pierre / on / se préoccuper / bien moins / des troubles volcaniques / les élections2. une grande ville / être / plus sûr / une campagne où les gens sont isolés3. les animaux / être / encore plus / sensible aux vibrations du sol / les êtres humains4. une mort dans la salle des machines / devoir être / plus dur / un naufrage habituel

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 48:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

48

Corrigé

Section #1 [0 :00-12 :00)

Exercices de vocabulaire

I. Les Synonymes1. rasé détruit, dévasté2. soudainement subitement, brusquement3. explosion volcanique éruption4. lieu endroit, emplacement5. mouvement brusque secousse6. effrayé affolé, terrifié, angoissé7. temporaire passager8. silencieuse interdite9. incroyable hallucinant10. échappés enfuis

II. Les Antonymes 1. projeter retomber2. rassurer terrifier, alarmer, affoler3. miniscule énorme, immense4. insignifiant important5. partiellement entièrement, absolument, totalement6. disparu apparu7. blanche noire8. droite gauche9. différent semblable10. illuminer éteindre

III. Les Définitions

1. nuée ardente 2. pulvériser 3. bouchon 4. port5. argenterie 6. curiosité 7. élection 8. blanc créole9. sabot 10. cocotte-minute

___9___ pied d'un cheval ___6___ regard intéressé___10__ pot utilisé pour cuire sous pression ___1___ fumée meurtrière___8___ descendant des premiers colons ___2___ mettre en petits morceaux___5___ ensemble de couteaux, cuillères et fourchettes ___4___ endroit où les bateaux arrivent___3___ objet qui ferme une bouteille ___7___ choix de personnes fait en votant

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1415

1416

1417

14181419142014211422142314241425142614271428142914301431143214331434143514361437143814391440

1441144214431444144514461447144814491450

1451145214531454145514561457145814591460

1461

Page 49:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

49

IV. Familles de mots

1. détruire

2. vieux3. sembler4. projeter5. surprendre6. rhum7. disparaître

8. témoigner9. fumer10. coloniser

détruit, destruction, construire, construction, construitvieillard, vieille, vieillirsemblable, vraisemblablement, vraisemblableprojection, projetésurprise, surpris, surprenantrhumeriedisparu, disparition, apparu, apparition, apparaître, paru, paraîtretémoin, témoignagefuméecolon, colonie, colonial

Examinez les structures

I. Identifiez les verbes et les formes utilisées dans le texte.

la ville … est détruite [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]

la Montagne Pelée est [sujet + verbe irrégulier être au présent]c’est [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être au présent]un monstre qui peut se réveiller [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier pouvoir au présent + pronom réfléchi + infinitif

d’un verbe pronominal régulier qui dépend du verbe « peut »]pulvériser [infinitif qui dépend du verbe « peut » entendu]libérer [infinitif qui dépend du verbe « peut » entendu]Saint-Pierre est [sujet + verbe irrégulier être au présent]il fait bon vivre [pronom sujet impersonnel + verbe irrégulier faire au présent dans une expression idiomatique « faire

bon vivre »]les habitants ignorent qu’ils vivent [sujet + verbe régulier ignorer au présent + conjonction + pronom sujet = les

habitants + verbe irrégulier vivre au présent]il y a [expression idiomatique avec verbe irrégulier avoir au présent]ce magma va … monter [sujet + verbe irrégulier aller au présent + infinitif qui dépend du verbe « va » = futur proche]la pression augmenter [sujet + infinitif qui dépend du verbe « va » = futur proche entendu]faire exploser [sujet entendu = la pression + infinitif du verbe irrégulier faire qui dépend du verbe « va » = futur proche]le sommet fait [sujet + verbe irrégulier faire au présent]la famille a perdu [sujet + verbe régulier perdre au passé composé conjugué avec avoir]personne n’est jamais arrivé à faire [pronom sujet indéfini + négation (ne) + verbe régulier arriver au passé composé

conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet + négation (jamais) qui précède le participe passe + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

on a [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier avoir au présent]on voit [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier voir au présent]de murs qui ont été transportés [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier être au passé composé conjugué avec avoir +

participe passé = construction passive donc accord du participe passé « transportés » et du sujet] ils étaient posés [pronom sujet = murs + verbe irrégulier être à l'imparfait + participe passé = construction passive donc

accord du participe passé et du sujet]je trouve [pronom sujet = Marie Chomereau-Lamotte qui parle + verbe régulier trouver au présent]ce jugement résume [sujet + verbe régulier résumer au présent]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1462

14631464146514661467146814691470

147214731474

147514761477147814791480148114821483148414851486

1487

1488

148914901491149214931494149514961497149814991500150115021503150415051506150715081509151015111512151315141515151615171518

Page 50:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

50

le souvenir qu’a laissé le Saint-Pierre [objet direct + pronom relatif + verbe régulier laisser au passé composé conjugué avec avoir donc sans accord du participe passé et du sujet mais accord du participe passé et de l’objet direct qui le précède = « souvenir » + sujet, inversion stylistique verbe-sujet parce que le sujet est modifié]

sa prospérité repose [sujet + verbe régulier reposer au présent]elle est [pronom sujet = la ville + verbe irrégulier être au présent]une page se tourne [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se tourner au présent]le destin sera marqué [sujet + verbe irrégulier être au futur + participe passé = construction passive donc accord du

participe passé et du sujet]regarde [impératif à la deuxième personne du singulier du verbe régulier regarder]Émilie Dujon habite [sujet + verbe régulier habiter au présent]j’ai entendu [pronom sujet = Émilie Dujon qui parle + verbe régulier entendre au passé composé conjugué avec avoir]je suis restée [pronom sujet = Émilie Dujon qui parle + verbe régulier rester au passé composé conjugué avec être donc

accord du participe passé et du sujet]ne sachant pas [participe présent au négatif (ne pas) du verbe irrégulier savoir]c’était [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être à l’imparfait]un tremblement de terre qui venait de m’effrayer [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier venir à l’imparfait +

préposition + infinitif qui dépend de l’expression « venir de » = passé récent]revenant [participe présent du verbe irrégulier revenir]j’avais trouvé [pronom sujet = Émilie Dujon qui parle + verbe régulier trouver au plus-que-parfait conjugué avec avoir,

plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]une éruption avait eu [sujet + verbe irrégulier avoir au plus-que-parfait conjugué avec avoir, plus-que-parfait = action

antérieure à une autre action dans le passé]ce phénomène n’ayant été que [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier être au gérondif passé du verbe irrégulier être +

négation (que)]la population avait vite oublié [sujet + verbe régulier oublier au plus-que-parfait conjugué avec avoir, plus-que-parfait =

action antérieure à une autre action dans le passé]je crois [pronom sujet = Émilie Dujon qui parle + verbe irrégulier croire au présent]l’éruption avait laissé [sujet + verbe régulier laisser au plus-que-parfait conjugué avec avoir, plus-que-parfait = action

antérieure à une autre action dans le passé]une équipe d’excursionnistes se rend [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se rendre au présent]pour essayer de voir [préposition + infinitif qui dépend de la préposition + préposition + infinitif qui dépend de la

préposition]s’échappent les colonnes [pronom réfléchi + verbe pronominal régulier s’échapper au présent + sujet, inversion

stylistique verbe-sujet parce que le sujet est modifié]ils font [pronom sujet = les excursionnistes + verbe irrégulier faire au présent]nous nous trouvâmes [pronom sujet = les excursionnistes qui parlent + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se

trouver au passé simple]nous fûmes littéralement éblouis [pronom sujet = les excursionnistes qui parlent + verbe irrégulier être au passé simple

+ adverbe + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]que l’on se représente [impératif d’un verbe pronominal régulier se représenter à la troisième personne du singulier]flottait de la cendre [verbe régulier flotter à l'imparfait + sujet, inversion stylistique verbe-sujet parce que le sujet est

modifié]le lac présentait [sujet + verbe régulier présenter à l'imparfait]nous n’avons pu approcher [pronom sujet = les excursionnistes qui parlent + négation (ne) + verbe irrégulier pouvoir au

passé composé conjugué avec avoir + infinitif qui dépend du verbe « avons pu »]témoigne cette lettre [verbe régulier témoigner au présent + sujet, inversion stylistique verbe-sujet parce que le sujet est

modifié]nous entendions parler [pronom sujet = auteur de la lettre qui parle pour d’autres personnes + verbe régulier entendre à

l'imparfait + infinitif qui dépend du verbe « entendions »]© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1519152015211522152315241525152615271528152915301531153215331534153515361537153815391540154115421543154415451546154715481549155015511552155315541555155615571558155915601561156215631564156515661567

Page 51:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

51

nous eussions voulu y être [pronom sujet = auteur de la lettre qui parle pour d’autres personnes + verbe irrégulier vouloir au passé du conditionnel (forme alternative) conjugué avec avoir + pronom d’objet = au moment de l’éruption + infinitif qui dépend du verbe « eussions voulu »]

nous n’espérions jamais voir [pronom sujet = auteur de la lettre qui parles pour d’autres personnes + négation (ne) + verbe régulier (changement d'orthographe) espérer à l'imparfait + négation (jamais) + infinitif qui dépend du verbe « espérions »]

n’a pas été notre surprise [négation (ne) + verbe irrégulier être au passé composé conjugué avec avoir + sujet, inversion stylistique verbe-sujet dans une exclamation commençant avec « quelle »]

on vint nous dire [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier venir au passé simple + pronom d’objet indirect + infinitif qui dépend du verbe « vint »]

la Montagne Pelée fumait [sujet + verbe régulier fumer à l'imparfait]nous prîmes [pronom sujet = auteur de la lettre qui parle pour d’autres personnes + verbe irrégulier prendre au passé

simple]nous garderons [pronom sujet = auteur de la lettre qui parle pour d’autres personnes + verbe régulier garder au futur]cette cendre est [sujet + verbe irrégulier être au présent]voyant [verbe irrégulier voir au participe présent]Léon Sully envoie [sujet + verbe régulier (changement d'orthographe) envoyer au présent]raconte un témoin [verbe régulier raconter au présent + sujet, inversion stylistique]celui-ci parut [pronom sujet = le gouverneur + verbe irrégulier paraître au passé simple]nous n’avions pas [pronom sujet = les Martiniquais + négation (ne) + verbe irrégulier avoir à l'imparfait + négation

(pas)]un volcan qui ferait bien d’attendre [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier faire au présent du conditionnel + adverbe

+ préposition + infinitif qui dépend de la préposition]le volcan s’est réveillé [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se réveiller au passé composé conjugué avec

être donc accord du participe passé et du sujet]les luttes prennent [sujet + verbe irrégulier prendre au présent]les colons et les usiniers soutiennent [sujet + verbe irrégulier soutenir au présent]leur chef est [sujet + verbe irrégulier être au présent]Fernand Clerc arrive [sujet + verbe régulier arriver au présent]son avance n’est pas [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier être au présent + négation (pas)]la campagne promet donc d’être [sujet + verbe irrégulier promettre au présent + adverbe + préposition + infinitif qui

dépend de la préposition]on se préoccupait [pronom sujet indéfini + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se préoccuper à l'imparfait]mon mari me proposa [sujet + pronom d’objet indéfini + verbe régulier proposer au passé simple]j’avais [pronom sujet = Émilie Dujon qui parle + verbe irrégulier avoir à l'imparfait]j’acceptai [pronom sujet = Émilie Dujon qui parle + verbe régulier accepter au passé simple]nos deux chevaux donnèrent [sujet + verbe régulier donner au passé simple]leurs sabots s’enfonçaient [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier (changement d'orthographe) s’enfoncer

à l'imparfait]la mer ajoutait [sujet + verbe régulier ajouter à l'imparfait]le résultat fut de me terrifier [sujet + verbe irrégulier être au passé simple + préposition + pronom d’objet direct +

infinitif qui dépend de la préposition]des cendres tombent [sujet + verbe régulier tomber au présent]on est [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être au présent]le magma est en train de monter [sujet + verbe irrégulier être au présent dans l’expression idiomatique « être en train »

+ préposition + infinitif qui dépend de la préposition]n’a pas atteint [sujet entendu = le magma + négation (ne) + verbe irrégulier atteindre au passé composé conjugué avec

avoir + négation (pas) qui précède le participe passé]ces cendres ne proviennent pas [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier provenir + négation (pas)]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1568156915701571157215731574157515761577157815791580158115821583158415851586158715881589159015911592159315941595159615971598159916001601160216031604160516061607160816091610161116121613161416151616

Page 52:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

52

le processus est [sujet + verbe irrégulier être au présent]l’eau qui imbibe [sujet + pronom relatif + verbe régulier imbiber au présent]l’eau … est surchauffée [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord du

participe passé et du sujet]transformée [sujet + verbe irrégulier être au présent entendus + participe passé = construction passive donc accord du

participe passé et du sujet]augmente [sujet entendu = l’eau + verbe régulier augmenter au présent]crée [sujet entendu = l’eau + verbe régulier créer au présent]l’explosion pulvérise [sujet + verbe régulier pulvériser au présent]cendres fines … qui retombent [sujet + pronom réfléchi + verbe régulier retomber au présent]ceci annonce [pronom sujet indéfini + verbe régulier (changement d'orthographe) annoncer au présent]cette phase est [sujet + verbe irrégulier être au présent]l’éruption … qui est restée [sujet + pronom relatif + verbe régulier rester au passé composé conjugué avec être donc

accord du participe passé et du sujet]l’éruption … n’est pas [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier être au présent + négation (pas)]mon mari alla ouvrir [sujet + verbe irrégulier aller au passé simple + infinitif qui dépend du verbe « alla »]le nuage de cendres … était [sujet + verbe irrégulier être à l'imparfait]il voyait [pronom sujet = le mari + verbe irrégulier voir à l'imparfait]la résolution de quitter Grande Case fut prise [sujet + préposition + infinitif qui dépend de la préposition + objet direct +

verbe irrégulier être au passé simple + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]

nous nous sommes enfuis [pronom sujet = Émilie Dujon qui parle pour sa famille + pronom réfléchi + verbe irrégulier s’enfuir au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

j’étais [pronom sujet = Émilie Dujon qui parle + verbe irrégulier être à l'imparfait]je priais attendant [pronom sujet = Émilie Dujon qui parle + verbe régulier prier à l'imparfait + participe présent]la ville est [sujet + verbe irrégulier être au présent]les pompiers avaient reçu l’ordre d’arroser [sujet + verbe irrégulier recevoir au plus-que-parfait conjugué avec avoir +

objet direct + préposition + infinitif qui dépend de la préposition, plus-que-parfait = une action antérieure à une autre action dans le passé]

les négresses en passant leur criaient [sujet + préposition + participe présent du verbe régulier passer + pronom d’objet indirect = aux pompiers + verbe régulier crier à l'imparfait]

allez donc éteindre [impératif du verbe irrégulier aller à la deuxième personne du pluriel + adverbe + infinitif qui dépend du verbe « allez »]

II. Identifiez les adjectifs et trouvez les substantifs qu'ils modifient.

ardente > nuéesemblable > nuée ardentefilmée > celle = nuée ardente = participe passé utilisé comme adjectifvieux > volcandébonnaire > airassoupi > monstre = participe passé utilisé comme adjectifredoutables > nuée ardentesenvoyés > navires = participe passé utilisé comme adjectifgrande et belle > villeculturelle > capitalevéritable > bombeplusieurs > dizainesleurs > pieds = possessif

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

16171618161916201621162216231624162516261627162816291630163116321633163416351636163716381639164016411642164316441645164616471648164916501651

1652165316541655165616571658165916601661166216631664

Page 53:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

53

ce > magma = démonstratifriche > magmamon > mari = possessifsa > famille = possessifparfaite > visionvolcanique > éruptionénormes > morceauxhallucinant > ce = le fait que les pierres ont été transportées = participe présent utilisé comme adjectifbizarre, amusante, jolie > villetoutes > les villesfrançaises > Antillessurprenante, fantastique, digne > populationce > jugement = démonstratifriche et bigarrée > villeses > habitants = possessifcommercial > centreactif > centreimportants > portscentrale > Amériqueéconomique > capitalesa > prospérité > possessifculturelle > vieentière > îlecette > ville = démonstratifmythique > ville son > mari = possessifGrande > Case violent, étrange > bruitaccompagné > bruit = participe passé utilisé comme adjectifforte > secousseinterdite > je = Émilie Dujon = participe passé utilisé comme adjectifbattant > cœur = participe présent utilisé comme adjectifce > point = démonstratifquelques > jourstoute > .l’argenteriecouverte > argenterie = participe passé utilisé comme adjectifsemblables > tâchesbleui > acierpetite > éruptionce > phénomène = démonstratifpassager > phénomèneson > émoi = démonstratifabsolue > sécuritéapparues > colonnes = participe passé utilisé comme adjectifces derniers > jours = démonstratifleurs > observations = possessiflocal > journalgigantesque > cuvettenoire balayée > cendre

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1665166616671668166916701671167216731674167516761677167816791680168116821683168416851686168716881689169016911692169316941695169616971698169917001701170217031704170517061707170817091710171117121713

Page 54:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

54

intense > ventfondu > plomb = participe passé utilisé comme adjectiftous nos > efforts = possessifcette > lettre = démonstratifparue > lettre = participe passé utilisé comme adjectifce > genre = démonstratifquelle > surprise cette > cendre = démonstratifvomie > cendrenotre > volcan = possessifcette > cendre = démonstratifpierrotin > journalagacé > gouverneur = participe passé utilisé comme adjectifpleine > périodeélectorale > périodeces > années = démonstratifviolent > caractèreleur > chef = possessifblanc > créole ou créole > blancradical > socialiste ou socialiste > radicalsoutenue > gauche = participe passé utilisé comme adjectifgénéral > conseilpremier > tourson > avance = possessifconsidérable > avancedeuxième > tourfidèle > campagneverbale > violencevolcaniques > troublesmon > mari = possessifBlanche > Rivièrenos deux > chevaux = possessifquelques > signesleurs > sabots = possessifgrise et terne > merlugubre > notece > paysage = démonstratifcette > promenade = démonstratifcette > date = démonstratifces > cendres = démonstratifdifférent > processusprofond > magmaforte > surpressionvolcanique > cocotte-minutefines > cendresprojetées > cendres = participe passé utilisé comme adjectifcette > phase = démonstratifmême > typeprécédente > éruption

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1714171517161717171817191720172117221723172417251726172717281729173017311732173317341735173617371738173917401741174217431744174517461747174817491750175117521753175417551756175717581759176017611762

Page 55:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

55

modérée > éruptionalarmante > éruptionmon > mari = possessifsa > fenêtre = possessifnoir, épais > nuageson > ombre = possessifprojetée > ombre = participe passé utilisé comme adjectifnos > yeux = possessifmouillées > serviettes = participe passé utilisé comme adjectifnotre > bouche = possessifmon > Dieu = possessifquel > voyagemortelles > transestout > le trajetmon > crucifix = possessifchaque > instantanimée > villeinquiète > villevos > pompes = possessif

III. Identifiez les adverbes dans le texte.

brusquement > se réveiller bientôt > monteraujourd’hui > indication du tempsabsolument > hallucinant ici > indication du lieuseulement > ici vraiment > avoir l’impressioncependant > la plus joliebien > résume d’avant > indication du tempstrès > actif bien > c’est auparavant > indication du tempsvite > oubliémême > croisapproximativement > mesurantplutôt > c’est très > agacébien > feraitdonc > prometbien moins > se préoccupaittrès > avais peurquand-même > j’acceptaid’abord > indication de tempscomplètement > terrifierprobablement > est en train de montertrès > fortement

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1763176417651766176717681769177017711772177317741775177617771778177917801781

1783

178417851786178717881789179017911792179317941795179617971798179918001801180218031804180518061807180818091810

Page 56:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

56

fortement > augmentefinement > pulvérise trop > alarmanteaussitôt > priseenfin > indication de tempsdonc > n’est pas

IV. Conjugaison des verbes

1. La famille de man mari __a perdu_______ 40 membres.2. Une page __se tourne / s’est tournée_______pour la Martinique; le destin de l'île __sera / serait_______ marqué

par la disparition de cette ville.3. Le 25 avril, j’ _ai entendu________ un bruit violent. Je ___suis restée______ interdite.4. Des excursionnistes __se rendent / se sont rendus_____ à la Montagne Pelée pour essayer de voir par où

_s’échappent / s’échappaient________ les colonnes de fumée.5. Le volcan __s’est réveillé_______ en pleine période électorale.6. Les usiniers __soutiennent / soutenaient_______ la droite; la gauche __a / avait______ pour candidat Louis Percin.7. Ce jugement _____résume / résumait____ bien le souvenir que Saint-Pierre ____a laissé / avait laissé_____.8. Le magma __montait_______ à la faveur de fractures mais ____n’a pas atteint_____ (ne pas) le sommet.9. Cette phase ___est / était______encore du même type que l'éruption précédente qui __est restée / était

restée______modérée.

V. Pronoms d’objets 1. C'en est un qui peut se réveiller, les pulvériser et en libérer.2. Quand on les voit, je trouve que c'est absolument hallucinant.3. Sa prospérité y repose.4. Elle y habite avec eux.5. Je l'avais trouvée couverte de taches.6. Léon Sully, le voyant, lui envoie un télégramme.7. Mon mari m’en proposa une.8. L'explosion les pulvérise finement et elles y retombent.9. Mon mari alla l’ouvrir et le nuage de cendres était si épais qu'il la voyait projetée comme sur un écran.10. Les pompiers les arrosaient et on leur criait: « Allez l’éteindre avec vos pompes ».

VI. Chiffres /datesannées ou dates : 1902, 8 mai 1902, 25 avril, 27 avril, 30 avril, 1851, 3 mai / âge du volcan : 300.000 ans / victimes : 28.000 / population : 26.000 / distance : 10 km / épaves ou membres de la famille : 40 / élections : premier tour et deuxième tour

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1811181218131814181518161817

181918201821182218231824182518261827182818291830

18321833183418351836183718381839184018411842

1844184518461847

1848

Page 57:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

57

Questions générales

1. Montagne Pelée (1851, 1902, 1929-1931), Mont Unzen (1991-1995)2. Saint-Pierre / Antilles françaises / Amérique centrale / Îles sous le vent / Grande Case / Le Prêcheur / Trinité /

Rivière Blanche3. Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue / Marie Chomereau-Lamotte, fille d’un survivant / Lafcadio Hearn / Émilie

Dujon, survivante / excursionnistes, témoins / Léon Sully, directeur de journal / Fernand Clerc, candidat, survivant / Louis Percin, candidat

4. Lafcadio Hearn, écrivain anglo-grec qui a beaucoup voyagé dans le monde et a fini ses jours au Japon5. une habitation qui appartient aux beaux parents d’Émilie Dujon6. C’est un recueil de contes en arabe où Shéhérazade raconte chaque nuit une nouvelle histoire dont il faut attendre

le lendemain pour la conclusion afin de sauver sa vie.7. le 25 avril 1902 jusqu’au 30 août avec quelques références à l’actualité, environ 4 mois8. Les Colonies et les Antilles, parce qu’il n’y avait pas de meilleurs moyens de communication avec le public9. Il était plutôt embêté et ne voulait pas entendre parler de danger.10. des élections11. Le jeune homme colle une affiche pour le candidat blanc sur le mur, et la dame veut qu’il l’enlève en lui demandant

pourquoi il soutient un candidat blanc.12. Il y a eu un tremblement de terre, l’argenterie est couverte de tâches, la fumée sort du volcan, des cendres

tombent, il n’y a pas d’oiseau, les chevaux s’inquiètent13. à cause de l’épaisseur de la fumée14. Qu'est-ce qu'un Pierrotin ? Les gens suivants viennent de quelles villes ?

a. Parisiensb. Niçoisc. Romainsd. New Yorkaise. Montréalaisf. Londoniensg. Viennoish. Madrilènesi. Foyalaisj. Bruxellois

ParisNiceRomeNew YorkMontréalLondresVienneMadridFort-de-FranceBruxelles

15. Quel nom donne-t-on aux habitants de ... ?

a. Bordeauxb. Washingtonc. Nîmesd. Los Angelese. Genèvef. Toursg. Liègeh. Marseillei. Arlesj. Trois-Rivières, Québec

BordelaisWashingtoniensNîmoisAngelinsGénévoisTourangeauxLiégeoisMarseillaisArlésiensTrifluviens

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1849

18501851185218531854185518561857185818591860186118621863186418651866186718681869

1870187118721873187418751876187718781879

1880188118821883188418851886188718881889

1890

1891189218931894189518961897189818991900

1901190219031904190519061907190819091910

1911

Page 58:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

58

Section #2 (12 :05-23 :35]

Exercices de vocabulaire

I. Les Synonymes :

1. alarmé2. immédiatement3. se mettre à l'abri4. craindre5. en liberté6. voler7. obliger8. poussière9. vomir10. pulvériser

inquietd’urgence, tout d’un coupse réfugierredouter, avoir peurà l’état sauvagepillerforcercendrecracherbroyer

II. Les Antonymes :

1. en danger 2. ville 3. ouvert4. déroute, panique 5. rester6. plus tard7. descendre 8. ordinaire9. victime10. souvenir

à l’abricampagneclôturéaccalmiequitter, partir, se réfugierimmédiatementremonterexceptionnelrescapéoubli

III. Faites correspondre les mots avec une définition.

1. moyen de transport 2. évacuation 3. matelas 4. sermon 5. herbe 6. mouillé 7. étau 8. infirme 9. en crue 10. se baigner

___5___ mangée par les animaux___7___ objet utilisé pour tenir un autre objet ___8___ malade ou handicapé___9___ quand l'eau d'une rivière monte___10___ se mettre dans l'eau pour s'amuser ou se laver ___1___ voiture, bateau, tramway___3___ utilisé pour dormir ___4___ discours dans une église___2___ départ organisé ou official de résidents ___6___ trempé dans de l'eau

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1912

1913

1914

1915191619171918191919201921192219231924

1925192619271928192919301931193219331934

1935

1936193719381939194019411942194319441945

1946194719481949195019511952195319541955

1956

1957195819591960196119621963196419651966

1967196819691970197119721973197419751976

1977

Page 59:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

59

IV. Familles de mots

1. couler2. monter3. brûler4. perdre5. élever6. danger7. responsabilité8. descendre9. se baigner10. boue

coulée, écoulement, découlermontée, remonter, montage, démonterbrûlé, brûlantperdu, perteélève, élevé, élevagedangereuxresponsabledescente, descendu, ascensionbain, baignade, baignéboueux

Examinez les structures

I. Identifiez les verbes et les formes utilisées dans le texte.

l'épaisse couche de cendre qui a envahi [sujet + pronom relatif + verbe régulier envahir au passé composé conjugué avec avoir]

un magistrat … envoie [sujet + verbe régulier (changement d’orthographe) envoyer au présent]vous demande [sujet entendu « on » + pronom d’objet indirect = aux autorités + verbe régulier demander au présent]le débat est lancé [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord du

participe passé et du sujet]faut-il … évacuer [verbe irrégulier falloir au présent + pronom sujet indéterminé + infinitif qui dépend du verbe « faut »,

question par inversion]Fernand Clerc est [sujet + verbe irrégulier être au présent]le maire lui pense [sujet + pronom disjonctif + verbe régulier penser au présent]c'est [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être au présent]les odeurs de souffre sont [sujet + verbe irrégulier être au présent]aurait-il ajouté [verbe régulier au présent du conditionnel + pronom sujet = gouverneur, question par inversion,

conditionnel = supposition]l'idée qui domine est que Saint-Pierre est [sujet + pronom relatif + verbe régulier dominer au présent + verbe irrégulier

être au présent + conjonction + sujet + verbe irrégulier être au présent]les habitants se réfugiaient [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se réfugier à l’imparfait]ils pensent [pronom sujet = les habitants + verbe régulier penser au présent]les gens sont isolés [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord du

participe passé et du sujet]les cendres ne retombaient que [sujet + négation (ne) + verbe régulier retomber à l’imparfait + négation (que)]elles étaient entraînées [pronom sujet = les cendres + verbe irrégulier être à l’imparfait + participe passé = construction

passive donc accord du participe passé et du sujet]ce que redoutaient … les habitants [pronom relative + verbe régulier redouter à l’imparfait + sujet, inversion stylistique

verbe-sujet pour souligner une idée]c'était [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être à l’imparfait]un liquide qui coule [sujet + pronom relatif + verbe régulier couler au présent]qui est canalisé [sujet entendu = liquide + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc

accord du participe passé et du sujet]Saint-Pierre est séparé [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord du

participe passé et du sujet]plusieurs vallées qui constituent [sujet + pronom relatif + verbe régulier constituer au présent]ils ignoraient [pronom sujet = les habitants + verbe régulier ignorer à l’imparfait]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1978

1979198019811982198319841985198619871988

1989199019911992199319941995199619971998

1999

2000

200120022003200420052006200720082009201020112012201320142015201620172018201920202021202220232024202520262027202820292030203120322033

Page 60:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

60

qui peut surmonter, traverser … remonter [sujet = fluide entendu + pronom relatif + verbe irrégulier pouvoir au présent + infinitifs qui dépendent du verbe « peut »]

pensant être [participe présent du verbe régulier penser + infinitif qui dépend du verbe « pensant »]ces pauvres gens allaient [sujet + verbe irrégulier aller à l’imparfait]son frère qui habite [sujet + pronom relatif + verbe régulier habiter au présent]lettre qui n'arrivera que [sujet + pronom relatif + négation (ne) + verbe régulier arriver au futur + négation (que)]Roger Portel décrit [sujet + verbe irrégulier décrire au présent]de bonnes vieilles marmonnent [sujet + verbe régulier marmonner au présent]le gouverneur est arrivé [sujet + verbe régulier arriver au passé composé conjugué avec être donc accord du participe

passé et du sujet]je t'embrasse [pronom sujet = Roger Portel qui parle + pronom d’objet direct = son frère + verbe régulier parler au

présent]je dois mourir [pronom sujet = Roger Portel qui parle + verbe irrégulier devoir au présent + infinitif qui dépend du verbe

« dois »]ne te désole pas [négation (ne) + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se désoler à l’impératif à la deuxième

personne du singulier + négation (pas)]Édith Duchâteau-Roger est [sujet + verbe irrégulier être au présent]le curé exhorte [sujet + verbe régulier exhorter au présent]eut lieu la grande messe [verbe irrégulier avoir au passé simple dans l’expression idiomatique « avoir lieu » + sujet,

inversion stylistique]le Père Mary s'écria [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier s’écrier au passé simple]le feu et la lave sont [sujet + verbe irrégulier être au présent]Dieu les tient [sujet + pronom d’objet direct = le feu et la lave + verbe irrégulier tenir au présent]à les déverser [préposition + pronom d’objet direct = le feu et la lave + infinitif qui dépend de la préposition]vous ne vous convertissez [pronom sujet = les paroissiens + négation (ne) + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier

se convertir au présent]ne faites [sujet entendu = vous + négation (ne) + verbe irrégulier faire au présent]l'herbe disparaît [sujet + verbe irrégulier disparaître au présent]M. Degennes … s'en inquiète [sujet + pronom réfléchi + pronom d’objet = de la situation + verbe régulier (changement

d’orthographe) s’inquiéter au présent]on craint [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier craindre au présent]des bœufs qui sont élevés [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction

passive donc accord du participe passé et du sujet]la cendre tombe [sujet + verbe régulier tomber au présent]nous puissions avoir [pronom sujet + verbe irrégulier pouvoir au présent du subjonctif + infinitif qui dépend du verbe

« puissions », subjonctif après « le moins que »]nous sommes menacés d'être [pronom sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive

donc accord du participe passé et du sujet + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]on étend [pronom sujet indéfini + verbe régulier étendre au présent]pour empêcher la cendre de pénétrer [préposition + infinitif qui dépend de la préposition + objet direct + préposition +

infinitif qui dépend de la préposition]il est [pronom sujet impersonnel + verbe irrégulier être au présent]l'accalmie continue [sujet + verbe régulier continuer au présent]nous nous reprenons à espérer [pronom sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal irrégulier se reprendre au présent +

préposition + infinitif qui dépend de la préposition]j'ai [pronom sujet = M. Degennes qui parle + verbe irrégulier avoir au présent]les habitants … sont [sujet + verbe irrégulier être au présent]un phénomène tellurique remet [sujet + verbe irrégulier remettre au présent]on vit [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier vivre au présent]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

2034203520362037203820392040204120422043204420452046204720482049205020512052205320542055205620572058205920602061206220632064206520662067206820692070207120722073207420752076207720782079208020812082

Page 61:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

61

on habite [pronom sujet indéfini + verbe régulier habiter au présent]on cultive [pronom sujet indéfini + verbe régulier cultiver au présent]les animaux … partagent [sujet + verbe régulier (changement d’orthographe) partager au présent]ils sont [pronom sujet = les animaux + verbe irrégulier être au présent]hommes et animaux partagent [sujet + verbe régulier (changement d’orthographe) partager au présent]tous ces gens qui vivent [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier vivre au présent]ne quittent-ils pas [négation (ne) + verbe régulier quitter au présent + pronom sujet = les gens + négation (pas), question

par inversion]qui allait partir [pronom interrogatif + verbe irrégulier aller à l’imparfait + infinitif qui dépend du verbe « allait »]il y a [expression idiomatique avec verbe irrégulier avoir au présent]qui part [pronom interrogatif + verbe irrégulier partir au présent]qui reste [pronom interrogatif + verbe régulier rester au présent]il n'y avait que [expression idiomatique avec verbe irrégulier avoir à l’imparfait au négatif]on partait [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier partir à l’imparfait]on avait fermé [pronom sujet indéfini + verbe régulier fermer au plus-que-parfait conjugué avec avoir, plus-que-parfait

= action antérieure à une autre action dans le passé]elle était envahie [pronom sujet = la maison + verbe irrégulier être à l’imparfait + participe passé = construction passive

donc accord du participe passé et du sujet]qui venaient piller, qui venaient voler [sujet entendu = les fuyards + pronom relatif + verbe irrégulier venir à l’imparfait +

infinitifs qui dépendent du verbe « venaient »]il fallait … rester [pronom sujet impersonnel + verbe irrégulier falloir à l’imparfait + infinitif qui dépend du verbe

« fallait »]on ne savait pas [pronom sujet indéfini + négation (ne) + verbe irrégulier savoir à l’imparfait + négation (pas)]ça allait durer [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier aller à l’imparfait + infinitif qui dépend du verbe « allait »]on a beaucoup dit [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier dire au passé composé conjugué avec avoir + adverbe qui

précède le participe passé]les Pierrotins n'avaient pas quitté [sujet + négation (ne) + verbe régulier quitter au plus-que-parfait conjugué avec avoir

+ négation (pas) qui précède le participe passé, plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]

les responsables politiques les avaient empêchés de partir pour les forcer à voter [sujet + pronom d’objet direct = les Pierrotins + verbe régulier empêcher au plus-que-parfait conjugué avec avoir + prépositions + infinitifs qui dépendent des prépositions, plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]

les enquêtes récentes ont montré [sujet + verbe régulier montrer au passé composé conjugué avec avoir]cette thèse … était [sujet + verbe irrégulier être à l’imparfait]reste que la bataille pour les élections faisait [verbe régulier rester au présent + conjonction + sujet + verbe irrégulier

faire à l’imparfait]le climat ambiant ne permettait pas d'analyser [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier permettre à l’imparfait +

négation (pas) + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]le volcan continue de cracher [sujet + verbe régulier continuer au présent + préposition + infinitif qui dépend de la

préposition]des rivières sont [sujet + verbe irrégulier être au présent]la Rivière Blanche … déborde et roule [sujet + verbes réguliers déborder et dérouler au présent]la route … est coupée [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord du

participe passé et du sujet]l'usine Guérin est [sujet + verbe irrégulier être au présent]elle avait dû arrêter de travailler [pronom sujet = l’usine + verbe irrégulier devoir au plus-que-parfait conjugué avec

avoir + infinitif qui dépend du verbe « avait dû » + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]la cendre bloquant [sujet + participe présent du verbe régulier bloquer]un groupe de curieux est [sujet + verbe irrégulier être au présent]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

2083208420852086208720882089209020912092209320942095209620972098209921002101210221032104210521062107210821092110211121122113211421152116211721182119212021212122212321242125212621272128212921302131

Page 62:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

62

observant [participe présent du verbe régulier observer]charriant [participe présent du verbe régulier charrier]le père du directeur … est [sujet + verbe irrégulier être au présent]il a oublié [pronom sujet = le père du directeur + verbe régulier oublier au passé composé conjugué avec avoir]il retourne [pronom sujet = le père du directeur + verbe régulier retourner au présent]il devra [pronom sujet = le père du directeur + verbe irrégulier devoir au futur]on m'avait téléphoné [pronom sujet indéfini + pronom d’objet indéfini = au père du directeur qui parle + verbe régulier

téléphoner au plus-que-parfait conjugué avec avoir, plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]

l'usine était [sujet + verbe irrégulier être à l’imparfait]je voulais immédiatement emmener [pronom sujet = le Docteur Guérin qui parle + verbe irrégulier vouloir à l’imparfait +

adverbe + infinitif qui dépend du verbe « voulais »]]j'entends [pronom sujet = le Docteur Guérin qui parle + verbe régulier entendre au présent]on donnait [pronom sujet indéfini + verbe régulier donner à l’imparfait]la montagne descend [sujet + verbe régulier descendre au présent]je regarde [pronom sujet = le Docteur Guérin qui parle + verbe régulier regarder au présent]il en descendait [pronom sujet impersonnel + pronom d’objet = de la Montagne + verbe régulier descendre à l’imparfait]cette masse roulait [sujet + verbe régulier rouler à l’imparfait]tout est broyé, noyé, submergé [sujet + verbe irrégulier être au présent + participes passés = constructions passives

donc accord des participes passés et du sujet]mon fils, sa femme … sont emportés [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive

donc accord du participe passé et du sujet]mon père était parti se baigner [sujet + verbe irrégulier partir au plus-que-parfait conjugué avec être donc accord du

participe passé et du sujet + pronom réfléchi + infinitif du verbe pronominal régulier se baigner qui dépend du verbe « était parti », plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]

on entreposait [pronom sujet indéfini + verbe régulier entreposer à l’imparfait]M. Guérin leur avait donné la permission de s'y baigner [sujet + pronom d’objet indirect = à mon père et aux élèves +

verbe régulier donner au plus-que-parfait conjugué avec avoir + objet direct + préposition + pronom réfléchi + pronom d’objet = dans le chenal + infinitif du verbe pronominal régulier se baigner qui dépend de la préposition, plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]

ils sont partis [pronom sujet = son père et les élèves + verbe irrégulier partir au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

le tramway qui a dû s'arrêter [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier devoir au passé composé conjugué avec avoir + pronom réfléchi + infinitif du verbe pronominal régulier s’arrêter qui dépend du verbe « a dû »]

ils ont continué [pronom sujet = son père et les élèves + verbe régulier continuer au passé composé conjugué avec avoir]ils ont pris [pronom sujet = son père et les élèves + verbe irrégulier prendre au passé composé conjugué avec avoir]ils sont rentrés déjeuner [pronom sujet = son père et les élèves + verbe régulier rentrer au passé composé conjugué avec

être donc accord du participe passé et du sujet + infinitif qui dépend du verbe « sont rentrés »]il était [pronom sujet = son père + verbe irrégulier être à l’imparfait]ils se mettaient [pronom sujet = son père et les élèves + pronom réfléchi + verbe pronominal irrégulier se mettre à

l’imparfait]la voisine a fait [sujet + verbe irrégulier faire au passé composé conjugué avec avoir]en disant [préposition + participe présent du verbe irrégulier dire]l’usine est [sujet + verbe irrégulier être au présent]il n'y a plus [expression idiomatique avec verbe irrégulier avoir au présent et au négatif (ne plus)]tout le monde a été [sujet + verbe irrégulier être au passé composé conjugué avec avoir]on a commencé à avoir [pronom sujet indéfini + verbe régulier (changement d’orthographe) commencer au passé

composé conjugué avec avoir + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]disait mon père [verbe irrégulier dire à l’imparfait + sujet, inversion verbe-sujet après citation]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

2132213321342135213621372138213921402141214221432144214521462147214821492150215121522153215421552156215721582159216021612162216321642165216621672168216921702171217221732174217521762177217821792180

Page 63:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

63

les gens n’ont pas rêvé [sujet + négation (ne) + verbe régulier rêver au passé composé conjugué avec avoir + négation (pas) qui précède le participe passé]

ils ont effectivement assisté [pronom sujet = les gens + verbe régulier assister au passé composé conjugué avec avoir + adverbe qui précède le participe passé]

un lahar qui est [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier être au présent]une coulée boueuse … qui a déferlé [sujet + pronom relatif + verbe régulier déferler au passé composé conjugué avec

avoir]on se souvient [pronom sujet indéfini + pronom réfléchi + verbe pronominal irrégulier se souvenir au présent]le volcan Nevada del Ruiz a émis [sujet + verbe irrégulier émettre au passé composé conjugué avec avoir]a entièrement recouvert [sujet entendu = le volcan Nevado del Ruiz + verbe irrégulier recouvrir au passé composé

conjugué avec avoir + adverbe qui précède le participe passé]a fait [sujet entendu = le volcan Nevado del Ruiz + verbe irrégulier faire au passé composé conjugué avec avoir]l'ensemble est [sujet + verbe irrégulier être au présent]il peut transporter [pronom sujet = l’ensemble + verbe irrégulier pouvoir au présent + infinitif qui dépend du verbe

« peut »]les gens emportés ne peuvent pas résister [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier pouvoir au présent + négation (pas) +

infinitif qui dépend du verbe]ils sont aspirés [pronom sujet = les gens emportés + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction

passive donc accord du participe passé et du sujet]vient l’eau [verbe irrégulier venir au présent + sujet, question par inversion]l'eau elle vient [sujet + pronom disjonctif + verbe irrégulier venir au présent]ces 23 premières victimes en annoncent [sujet + pronom d’objet = des victimes + verbe régulier (changement

d’orthographe) annoncer au présent]arrivant [participe présent du verbe régulier arriver]la coulée de boue provoque [sujet + verbe régulier provoquer au présent]un raz de marée qui dévaste [sujet + pronom relatif + verbe régulier dévaster au présent]les habitants … se réfugient [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se réfugier au présent]Saint-Pierre était [sujet + verbe irrégulier être à l’imparfait]les turbines sont engorgées [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord

du participe passé et du sujet]l’électricité est coupée [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord du

participe passé et du sujet]augmentant [participe présent du verbe régulier augmenter]la cendre ne tombe plus [sujet + négation (ne) + verbe régulier tomber au présent + négation (plus)]un grondement sourd et continu rappelle [sujet + verbe régulier (changement d’orthographe) rappeler au présent]le danger ne s'éloigne pas [sujet + négation (ne) + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier s’éloigner au présent +

négation (pas)]ma famille se considère [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier (changement d’orthographe) se considérer

au présent]ma mère avait [sujet + verbe irrégulier avoir à l’imparfait]elle est née [pronom sujet = ma mère + verbe irrégulier naître au passé composé conjugué avec être donc accord du

participe passé et du sujet]son père était [sujet + verbe irrégulier être à l’imparfait]ce bébé qui se portait bien pleurait [sujet + pronom relatif + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se porter à

l’imparfait + adverbe + verbe régulier pleurer à l’imparfait]la grand-mère de ma mère qui habitait … a été … obligée de venir [sujet + pronom relatif + verbe régulier habiter à

l’imparfait + verbe irrégulier être au passé composé conjugué avec avoir + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

218121822183218421852186218721882189219021912192219321942195219621972198219922002201220222032204220522062207220822092210221122122213221422152216221722182219222022212222222322242225222622272228

Page 64:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

64

la grand-mère a pris le bateau pour repartir [sujet + verbe irrégulier prendre au passé composé conjugué avec avoir + objet direct + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

II. Identifiez les adjectifs et trouvez les substantifs qu'ils modifient.

alarmé > magistrat = participe passé utilisé comme adjectifépaisse >. couchepleine > éruptionimmense > dangeraffolée > population = participe passé utilisé comme adjectifinquiet > Fernand Clercinutile et impossible > évacuationbonnes > odeursgrande > villesûr > cedominants > ventsgrande > penteplusieurs > valléesces pauvres > gens = démonstratifleur > perte = possessifadressée > lettreson > frère = possessifsa > mort = possessifces > réfugiés = démonstratifeffrayés > gens = participe passé utilisé comme adjectifbizarre > arrivéenus > piedspetites > nattespoudrerisées > nattesleur > insu = possessifgrands > gaillardsnoirs > gaillardspliés > gaillardsprochaine > nuitbonnes > vieillesinterminables > prièresmon cher > frère = possessifce > jour = démonstratifses > paroissiens = possessifgrande > messemagnifique > sermonprêt / Dieumes > frères = possessifvos > têtes = possessifsauvage > étatcausée > peste = participe passé utilisé comme adjectifces > animaux = démonstratifmouillés > draps = participe passé utilisé comme adjectifangoissés > habitants = participe passé utilisé comme adjectiftellurique > phénomènemême > stabilitéson > jardin = possessif

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

2229223022312232

22332234223522362237223822392240224122422243224422452246224722482249225022512252225322542255225622572258225922602261226222632264226522662267226822692270227122722273227422752276227722782279

Page 65:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

65

traumatisant > ce = le sol instable = participe présent utilisé comme adjectifinstable > solcette > angoisse = démonstratifsensibles > animauxtoutes > les vibrations, les odeursanormales > odeursmême > angoissetous ces > gens = démonstratifsa > maison = possessifrécentes > enquêtescette > thèse = démonstratifexprimée > thèse = participe passé utilisé comme adjectifcette > forme = démonstratiffausse > thèseambiant > climatce > lundi = démonstratifboueuses > eauxagricole et industriel > rhumprincipale > usinecentrale > usineformidable > torrentgros > rochersson > chapeau = possessifson > fils = possessifcet > oubli = démonstratifson > salut = possessifma > famille = possessifnoire > matièreénorme > massecette > masse = démonstratifmon > fils = possessifsa > femme = possessifgros > bâtimentsmon > père = possessifsa > classe = possessifdouce > eauleur > bain = possessifaffolée > irruption = participe passé utilisé comme adjectifdétruite > usinetout > le mondeéberlué > tout le mondemon > père = possessifexceptionnel > phénomèneson > ampleur = possessifboueuse > couléeindonésien > termetels > laharsvolcanique > originelourd > ensembleexceptionnelle > tailleemportés > gens = participe passé utilisé comme adjectiftelle > masse, rapidité

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

2280228122822283228422852286228722882289229022912292229322942295229622972298229923002301230223032304230523062307230823092310231123122313231423152316231723182319232023212322232323242325232623272328232923302331

Page 66:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

66

boueux > flotsphréatique > nappepremières > victimesfier > Saint-Pierreurbain > éclairagepremier installé > éclairage = participe passé utilisé comme adjectifsourd et continu > grondementma > famille = possessifrescapée > famille = participe passé utilisé comme adjectifma > mère = possessifson > père = possessifriche > négociantce > bébé = démonstratifcommerciale > gêne

III. Identifiez les adverbes dans le texte.

d’urgence > évacuerpeu > retombaientplus > redoutaientjustement > Saint-Pierre est séparémême > remonterdonc > pensantdramatiquement > allaient ainsi > décrittrès > chertrop > te désolepresque > à l’état sauvageencore > tombeextrêmement > traumatisantaussi > partagerplus > sensiblesquand-même > resterlà > resterbeaucoup > ditimmédiatement > emmenereffectivement > ont assistéentièrement > a recouvertalors > d’où vient l’eausûrement > également également > vientmalheureusement > annoncenttrès > fierencore > augmentantbien > se portait

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

23322333233423352336233723382339234023412342234323442345

2347

23482349235023512352235323542355235623572358235923602361236223632364236523662367236823692370237123722373237423752376

Page 67:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

67

IV. Conjugaison des verbes

1. Les habitants __se réfugient / se réfugiaient / se sont réfugiés_____ à Saint-Pierre car ils _pensent / pensaient_________ qu'une grande ville c'est plus sûr.

2. Ces pauvres gens ___allaient_______ dramatiquement à leur perte.3. Une lettre adressée à son frère qui __habite / habitait________ Toulon __n’arrivera qu’ / n’arriverait qu’________

(ne que) après sa mort.4. Le gouverneur __est arrivé / arrive________ de Fort-de-France.5. Pourquoi ces gens qui ____vivent / vivaient ______ dans l'angoisse et la peur __ne quittent-ils pas / ne quittaient-

ils pas________ (ils, ne pas) Saint-Pierre ?6. Quand on __avait fermé________ sa maison, elle ____était______ envahie par des fuyards.7. On __dit / a dit________ que les Pierrotins ___ne quittent pas / n’ont pas quitté_______ (ne pas) la ville à cause

des élections.8. Mon père __est parti / était parti________se baigner avec les élèves de sa classe.9. Les gens emportés ____ne peuvent pas / ne pouvaient pas______ (ne pas) résister.10. L'eau ____vient / venait______ de pluie et de condensation de gaz.

V. Pronoms d’objet 1. Faut-il ou non l’évacuer?2. Les habitants s’y réfugiaient.3. De bonnes vieilles en marmonnent.4. Édith Duchâteau-Roger y est novice.5. Le curé les y exhorte.6. L'herbe y disparaît.7. Les animaux aussi la partagent.8. Le climat ambiant ne permettait pas de les analyser avec sérénité.9. II y avait un chenal d'eau douce où on les entreposait.10. Le lahar en provoque un qui le dévaste.

VI. Chiffres / dates

comparaison avec le passé : 17e siècle / dates : 5 mai, 6 mai / années des éruptions : 1985 / taille : 10 m de haut pas 150 m de large, 4-5 places / victimes : 25.000, 30, 23 / heure : 9 heures / âge : 9 mois / quantité de temps : deux jours

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

2377237823792380238123822383238423852386238723882389239023912392

23942395239623972398239924002401240224032404

2406

24072408

2409

Page 68:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

68

Questions générales

1. Nevado del Ruiz, 19852. Fort-de-France, Toulon, couvent de la Delivrande, Morne Rouge, Colombie, Armero, Saint-Esprit3. un magistrat, témoin / le maire de Saint-Pierre / Roger Portel, témoin mort dans l’éruption / Édith Duchâteau-Roger,

novice / le Père Mary / M. Degennes, professeur au lycée de Saint-Pierre / le Docteur Guérin, témoin, survivant / Édouard Ancet, fils d’une survivante

4. Ils croyaient que c’était plus sûr d’être avec d’autres gens et que Saint-Pierre était protégé.5. Parce qu’il y a plusieurs vallées entre la Rivière Blanche et Saint-Pierre pour protéger la ville des coulées de lave.6. Que les cheveux des femmes étaient couverts de cendres comme les perruques poudrées des siècles passés7. Il s’inquiète pour les animaux en liberté qui n’auront rien à manger. Il est professeur au lycée de Saint-Pierre.8. des tremblements de terre, des rivières en crue, un lahar, un raz de marée9. Non, on les a encouragés à rester en disant qu’il n’y avait pas de danger.10. une trentaine (23)11. Il avait oublié son chapeau et est retourné le chercher à la maison.12. Celle de Nevado del Ruiz en Colombie où un énorme lahar a détruit la ville d’Armero et a fait 25.000 victimes13. C’est une énorme coulée de boue et de matière volcanique qui emporte tout ce qui est sur son chemin.14. à cause des cendres qui bloquaient les rouages des turbines15. la mère de M. Ancet qui était bébé et qui avait été emmenée par sa grand-mère parce qu’elle pleurait trop

Section #3

Exercices de vocabulaire

I. Les Synonymes :

1. inévitable2. communication3. proche4. déroute5. recommencer6. mort7. danger8. corps9. ordinaire10. probablement

irréversibleproclamation, communiquévoisin(e), avoisinante(e)paniquerepartir à zérodécèsrisquecadavrehabituelvraisemblablement

II. Les Antonymes:

1. avoir raison2. inquiétant3. remplir4. sauvé5. cendre fine6. mort7. au sommet8. accalmie9. extraordinaire10. à l'air

avoir tortrassurantdésemplirperdugros rochers, blocssalut, vivant, viele fond, en profondeurpanique, déroutenaturel, ordinaire, habituellà-dedans

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

2410

24112412241324142415241624172418241924202421242224232424242524262427

2429

2430

2431

2432243324342435243624372438243924402441

2442244324442445244624472448244924502451

2452

2453245424552456245724582459246024612462

2463246424652466246724682469247024712472

2473

Page 69:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

69

III. Faites correspondre les mots avec une définition.

1. surveiller2. irréversible 3. proclamation 4. moyenne 5. abeille6. haussement des épaules 7. ancre 8. plonger 9. salle des machines 10. marins

___7___ tient un bateau arrêté ___3___ communiqué officiel ___1___ regarder attentivement___6___ geste qui indique qu'on n'a pas de réponse ___8___ aller sous l'eau___10__ ensemble de personnel sur un navire ___5___ insecte nécessaire pour l'agriculture ___2___ qu'on ne peut pas changer or arrêter ___4___ pour la trouver on additionne, puis divise___9___ endroit où l'on trouve le moteur sur un navire

IV. Familles de mots

1. admettre2. évacuer3. arriver4. fond5. voisin6. habiter7. usine8. science9. plonger10. mourir

admis, admissionévacué, évacuationarrivéefondement, fondu, fondationavoisinant, voisinagehabitants, habitationusinier, usinerscientifiqueplongéemort, mourant

Examiner les structures

I. Identifiez les verbes et les formes utilisées dans le texte.

Gaston Landes est [sujet + verbe irrégulier être au présent]les Pierrotins lui font [sujet + pronom d’objet indirect = à Gaston Landes + verbe irrégulier faire au présent]pour évaluer [préposition + infinitif qui dépend de la préposition]il surveille [pronom sujet = Gaston Landes + verbe régulier surveiller au présent]la Montagne Pelée était partiellement découverte [sujet + verbe irrégulier être à l'imparfait + adverbe + participe passé

= construction passive donc accord du participe passé et du sujet] nous avons vu rouler [sujet = Gaston Landes et d’autres pour qui il parle + verbe irrégulier voir au passé composé

conjugué avec + infinitif qui dépend du verbe « avons vu »]les rougeoiements observés … correspondent [sujet + verbe régulier correspondre au présent]la lave forme [sujet + verbe régulier former au présent]le panache éruptif est [sujet + verbe irrégulier être au présent]certains pensent [sujet + verbe régulier penser au présent]ils ont [pronom sujet = certains + verbe irrégulier avoir au présent]ce panache est … ce qui est [sujet + verbe irrégulier être au présent + pronom relatif + verbe irrégulier être au présent]c'est [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être au présent]la Montagne Pelée entre [sujet + verbe régulier entrer au présent]une phase nouvelle … qui annonce [sujet + pronom relatif + verbe régulier (changement d'orthographe) annoncer au

présent] en admettant que l'évacuation n’ait pas été faite [préposition + participe présent + conjonction + sujet + négation (ne) +

verbe irrégulier être au passé du subjonctif conjugué avec avoir + négation (pas) qui précède le participe passé + participe passé « faite » = construction passive donc sans accord du participe passé et du sujet, subjonctif après en admettant que]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

2474

2475247624772478247924802481248224832484

2485248624872488248924902491249224932494

2495

2496249724982499250025012502250325042505

2506250725082509251025112512251325142515

2516

2517

2518251925202521252225232524252525262527252825292530253125322533253425352536253725382539

Page 70:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

70

elle l’aurait été [pronom sujet = l’évacuation + pronom d’objet = fait + verbe irrégulier être au passé du conditionnel conjugué avec avoir, conditionnel = supposition dans le passé]

il faudrait mettre [pronom sujet impersonnel + verbe irrégulier falloir au présent du conditionnel + infinitif qui dépend du verbe « faudrait », conditionnel = supposition]

évacuer [infinitif qui dépend du verbe « faudrait »]leur dire : « Partez » [pronom d’objet indirect = aux gens + infinitif qui dépend du verbe « faudrait » + impératif du

verbe irrégulier partir à la deuxième personne du pluriel]le maire fait afficher [sujet + verbe irrégulier faire au présent + infinitif qui dépend du verbe « fait »]une proclamation qui dit [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier dire au présent]la lave n’arrivera pas [sujet + négation (ne) + verbe régulier arriver au futur + négation (pas)]ne vous laissez donc pas abattre [négation (ne) + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se laisser à l’impératif à

la deuxième personne du pluriel + adverbe + négation (pas) + infinitif qui dépend du verbe « laissez » reprenez [impératif du verbe irrégulier reprendre à la deuxième personne du pluriel]le Docteur Guérin a [sujet + verbe irrégulier avoir au présent]il s'en indigne [pronom sujet = le Docteur Guérin + pronom réfléchi + pronom d’objet = de la proclamation + verbe

pronominal régulier s’indigner au présent]il annonce sa décision de quitter [pronom sujet = le Docteur Guérin + verbe régulier (changement d'orthographe)

annoncer au présent + objet direct + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]il vous arrivera [pronom sujet = le Docteur Guérin + pronom d’objet indirect = à ses amis + verbe régulier arriver au

futur]dit-il [verbe irrégulier dire au présent + pronom sujet = le Docteur Guérin, inversion verbe-sujet après une citation]des amis qui l'ont accompagné [sujet + pronom relatif + pronom d’objet direct = le Docteur Guérin + verbe régulier

accompagner au passé composé conjugué avec avoir donc sans accord du participe passé et du sujet mais avec l’objet direct qui le précède]

l’article qu’il écrit [objet direct + pronom relatif + pronom sujet = Gaston Landes + verbe irrégulier écrire au présent]Gaston Landes tient [sujet + verbe irrégulier tenir au présent]il faut fuir [pronom sujet impersonnel + verbe irrégulier falloir au présent + infinitif qui dépend du verbe « faut »]habiter [infinitif qui dépend du verbe « faut »]pour éviter d'être submergé [préposition + infinitif qui dépend de la préposition + préposition + infinitif qui dépend de la

préposition + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet impersonnel entendu]

le furent Herculanum et Pompéi [pronom d’objet direct = submergé + verbe irrégulier être au passé simple + sujet, inversion stylistique]

il ignore [pronom sujet = Gaston Landes + verbe régulier ignorer au présent]est-il [verbe irrégulier être au présent + pronom sujet = Gaston Landes, inversion verbe-sujet après « peut-être »]directeur du journal qui lui a demandé [sujet + pronom relatif + pronom d’objet indirect = à Gaston Landes + verbe

régulier demander au passé composé conjugué avec avoir]le Vésuve n'a jamais fait que [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier faire au passé composé conjugué avec avoir +

négation (jamais) qui précède le participe passé + négation (que)]Pompéi fut évacué [sujet + verbe irrégulier être au passé simple + participe passé = construction passive donc accord du

participe passé et du sujet] on n'a trouvé que [pronom sujet indéfini + négation (ne) + verbe régulier trouver au passé composé conjugué avec avoir

+ négation (que)]la Montagne Pelée n'offre pas [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier offrir au présent + négation (pas)]le journal Les Colonies reprend [sujet + verbe irrégulier reprendre au présent] en y ajoutant [préposition + pronom d’objet = à l’article + participe présent du verbe régulier ajouter] l’émigration de Saint-Pierre continue à se faire [sujet + verbe régulier continuer au présent + préposition + pronom

réfléchi + infinitif du verbe pronominal irrégulier se faire qui dépend de la préposition]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

254025412542254325442545254625472548254925502551255225532554255525562557255825592560256125622563256425652566256725682569257025712572257325742575257625772578257925802581258225832584258525862587

Page 71:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

71

les vapeurs de la compagnie Girard ne désemplissent pas [sujet + négation (ne) + verbe régulier désemplir au présent + négation (pas)]

la moyenne des voyageurs … qui était [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier être au présent]s’est élevée [pronom réfléchi + verbe pronominal régulier (changement d'orthographe) s’élever au passé composé

conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]nous espérons [pronom sujet = les responsables du journal + verbe régulier (changement d'orthographe) espérer au

présent]l'interview que nous publions convaincra [objet direct + pronom relatif + pronom sujet = les responsables du journal qui

parlent + verbe régulier publier au présent + verbe irrégulier convaincre au futur]nous avouons ne rien comprendre [pronom sujet = les responsables du journal qui parlent + verbe régulier avouer au

présent + négation (ne rien) + infinitif qui dépend du verbe « avouons »]peut-on être [verbe irrégulier pouvoir au présent + pronom sujet indéfini + infinitif qui dépend du verbe « peut »,

question par inversion]il y a [expression idiomatique avec verbe irrégulier avoir au présent]j'ai installé [pronom sujet = l’apiculteur qui parle + verbe régulier installer au passé composé conjugué avec avoir] j'ai pris [pronom sujet = l’apiculteur qui parle + verbe irrégulier prendre au passé composé conjugué avec avoir]d’en laisser [préposition + pronom d’objet = des abeilles + infinitif qui dépend de la préposition]la Montagne Pelée exploserait [sujet + verbe régulier exploser au présent du conditionnel, conditionnel après « au cas

où »]afin de ne pas repartir [préposition + négation (ne pas) + infinitif qui dépend de la préposition]nous nous sommes détendus [pronom sujet = l’apiculture et d’autres pour qui il parle + pronom réfléchi + verbe

pronominal régulier se détendre au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

nous avons trouvé [pronom sujet = l’apiculture et d’autres pour qui il parle + verbe régulier trouver au passé composé conjugué avec avoir]

c'était pas [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être à l'imparfait + négation (pas), style conversationnel]nous avons rapatrié [pronom sujet = l’apiculture et d’autres pour qui il parle + verbe régulier rapatrier au passé

composé conjugué avec]j'ai acheté [pronom sujet = l’apiculteur qui parle + verbe régulier (changement d'orthographe) acheter au passé

composé conjugué avec avoir]j'ai essayé de persuader [pronom sujet = l’apiculteur qui parle + verbe régulier (changement d'orthographe) essayer au

passé composé conjugué avec avoir + préposition + infinitif qui dépend de la préposition] de baisser [préposition + infinitif qui dépend de la préposition]en lui disant [préposition + pronom d’objet indirect = au vendeur + participe présent du verbe irrégulier dire]ce terrain était [sujet + verbe irrégulier être à l'imparfait]il aurait pu me dire [pronom sujet = le vendeur + verbe irrégulier pouvoir au passé du conditionnel + pronom d’objet

indirect + infinitif qui dépend du verbe « aurait pu », passé du conditionnel = supposition dans le passé]il a passé [pronom sujet = le vendeur + verbe régulier passer au passé composé conjugué avec avoir]la mienne se passerait [pronom sujet = ma génération + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se passer au

présent du conditionnel, conditionnel = supposition]les prévisions scientifiques ne laissaient pas supposer [sujet + négation (ne) + verbe régulier laisser à l'imparfait +

négation (pas) + infinitif qui dépend du verbe « laissaient »]il avait [pronom sujet = le vendeur + verbe irrégulier avoir à l'imparfait]il a simplement fait [pronom sujet = le vendeur + verbe irrégulier faire au passé composé conjugué avec avoir + adverbe

qui précède le participe passé]il a levé les épaules [pronom sujet = le vendeur + verbe régulier (changement d'orthographe) lever au passé composé

conjugué avec avoir + objet direct]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

25882589259025912592259325942595259625972598259926002601260226032604260526062607260826092610261126122613261426152616261726182619262026212622262326242625262626272628262926302631263226332634

Page 72:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

72

je l'ai … acheté [pronom sujet = l’apiculteur qui parle + pronom d’objet direct = ce haussement d’épaules + verbe régulier (changement d'orthographe) acheter au passé composé conjugué avec avoir donc sans accord du participe passé et du sujet mais avec l’objet direct qui le précède]

je l'ai [pronom sujet = l’apiculteur qui parle + pronom d’objet direct = ce haussement d’épaules + verbe irrégulier avoir au présent]

on parle [pronom sujet indéfini + verbe régulier parler au présent]c'est ce que je fais [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être au présent + pronom relatif + pronom sujet =

l’apiculteur qui parle + verbe irrégulier faire au présent]je pense [pronom sujet = l’apiculteur qui parle + verbe régulier penser au présent]l’explosion n'est pas [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier être au présent + négation (pas)]on peut me dire [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier pouvoir au présent + pronom d’objet indirect + infinitif qui

dépend du verbe « peut »]il te faut [pronom sujet impersonnel + pronom d’objet indirect + verbe irrégulier falloir au présent]ça ne suffit pas [pronom sujet indéfini + négation (ne) + verbe irrégulier suffire au présent + négation (pas)]je trouve [pronom sujet = l’apiculteur qui parle + verbe régulier trouver au présent]la tragédie elle est [sujet + pronom disjonctif + verbe irrégulier être au présent]notre numéro n’est pas [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier être au présent + négation (pas)]nous finissons [pronom sujet = les êtres humains + verbe régulier finir au présent]c'est pas [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être au présent + négation (pas), style conversationnel]le capitaine du bateau Orsolina déclare [sujet + verbe régulier déclarer au présent]le Vésuve fumait ainsi on évacuerait [sujet + verbe régulier fumer à l'imparfait + adverbe + pronom sujet indéfini + verbe

régulier évacuer au présent du conditionnel, conditionnel = phrase avec « si »]il décide de partir [pronom sujet = le Capitaine + verbe régulier au présent + préposition + infinitif qui dépend de la

préposition]laissant [participe présent]des passagers qui avaient retenu [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier retenir au plus-que-parfait conjugué avec

avoir, plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]deux gendarmes qui étaient venus … pour signifier [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier venir au passé composé

conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

l'Orsolina n'avait pas l’autorisation de quitter [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier avoir à l'imparfait + négation (pas) + objet direct + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

partent [sujet entendu = les gendarmes + verbe irrégulier partir au présent]le bateau qui lève [sujet + pronom relatif + verbe régulier (changement d'orthographe) lever au présent]ils sont sauvés [pronom sujet = les gendarmes + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive

donc accord du participe passé et du sujet]tous les autres bateaux … seront perdus [sujet + verbe irrégulier être au futur + participe passé du verbe régulier perdre

= construction passive donc accord du participe passé et du sujet]une quarantaine d'épaves peuplent [sujet + verbe régulier peupler au présent]Raymond Crequer était [sujet + verbe irrégulier être à l'imparfait]le Commandant Hervé Crequer a plongé [sujet + verbe régulier (changement d'orthographe) plonger au passé composé

conjugué avec avoir]le fils d'une famille fasse [sujet + verbe irrégulier faire au présent du subjonctif, subjonctif après « c’était naturel que »]c'est ce qui est … arrivé [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être au présent + pronom relatif + verbe régulier arriver

au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]Raymond Crequer qui s'y est retrouvé [sujet + pronom relatif + pronom réfléchi + pronom d’objet = sur le Tamaya +

verbe pronominal régulier se retrouver au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

263526362637263826392640264126422643264426452646264726482649265026512652265326542655265626572658265926602661266226632664266526662667266826692670267126722673267426752676267726782679268026812682

Page 73:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

73

on ne lui a … pas laissé [pronom sujet indéfini + négation (ne) + pronom d’objet indirect = Raymond Crequer + verbe régulier laisser au passé composé conjugué avec avoir + négation (pas) qui précède le participe passé]

son père a dû lui dire [sujet + verbe irrégulier devoir au passé composé conjugué avec avoir + pronom d’objet indirect = à Raymond Crequer + infinitif qui dépend du verbe « a dû »]

je t’ai trouvé [pronom sujet = son père qui parle + pronom d’objet indirect + verbe régulier trouver au passé composé conjugué avec avoir]

tu embarques [pronom sujet = Raymond Crequer + verbe régulier embarquer au présent]il est décédé, il avait [pronom sujet = Raymond Crequer + verbe irrégulier être au présent + participe passé =

construction passive donc accord du participe passé et du sujet + pronom sujet = Raymond Crequer + verbe irrégulier avoir à l'imparfait]

l’acte de décès … il est daté [sujet + pronom sujet = l’acte de décès + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]

il a été perdu [pronom sujet = Raymond Crequer + verbe irrégulier être au passé composé conjugué avec avoir + participe passé du verbe régulier perdre = construction passive donc sans accord du participe passé et du sujet]

en sachant [préposition + participe présent du verbe irrégulier savoir]le Tamaya avait sombré [sujet + verbe régulier sombrer au plus-que-parfait conjugué avec avoir, plus-que-parfait =

action antérieure à une autre action dans le passé]le corps n'ayant pas été retrouvé [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier être au gérondif passé conjugué avec avoir +

négation (pas) qui précède le participe passé + participe passé = construction passive donc sans accord du participe passé et du sujet]

plusieurs familles … sont restées [sujet + verbe régulier rester au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

on voit [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier voir au présent]on pense aux gens qui travaillaient [pronom sujet indéfini + verbe régulier penser au présent + objet indirect + pronom

relatif + verbe régulier travailler à l'imparfait]qui … ont essayé de sortir [pronom relatif + verbe régulier (changement d'orthographe) essayer au passé composé

conjugué avec avoir + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]ils se sont peut-être mis à courir [pronom sujet = les gens = les marins + pronom réfléchi + verbe pronominal irrégulier

se mettre au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet + adverbe qui précède le participe passé + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

n'ont pas eu le temps d’arriver [sujet entendu = les marins + négation (ne) + verbe irrégulier avoir au passé composé conjugué avec + négation (pas) qui précède le participe passé + objet direct + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

sont morts [sujet entendu = les marins + verbe irrégulier mourir au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

une mort qui doit être [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier devoir au présent + infinitif qui dépend du verbe « doit »]

des marins qui sont arrivés [sujet + pronom relatif + verbe régulier arriver conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

ils ont regardé [pronom sujet = des marins + verbe régulier regarder au passé composé conjugué avec avoir] en aucun moment ils n'ont pensé [préposition + négation [aucun moment] + pronom sujet = des marins + négation (ne)

+ verbe régulier penser au passé composé conjugué avec avoir]ils seraient plus [pronom sujet = les marins + verbe irrégulier être au présent du conditionnel + négation (plus), style

conversationnel, conditionnel = style indirect]

II. Identifiez les adjectifs et trouvez les substantifs qu'ils modifient.

naturelle > histoirecourus > dangers

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

26832684268526862687268826892690269126922693269426952696269726982699270027012702270327042705270627072708270927102711271227132714271527162717271827192720272127222723272427252726

2728

27292730

Page 74:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

74

incandescente > lavepetit > bonhommequelques > instantsnouvelle > laveénormes > blocsobservés > rougeoiements = participe passé utilisé comme adjectifvisqueuse > laveéruptif > panachehaut > panachesombre, dense, chargé > panachealarmant > le panachecette > arrivée = démonstratifnouvelle > phasedangereuse, dramatique, irréversible > phaseactuelles > connaissances ce > jour = démonstratifsimple > valisehabituelles > occupationscette > proclamation = démonstratifmême > jourson > bateau = possessifavoisinantes > valléescertaine > hauteurautres > dangerssensible > Gaston Landesrassurant > article = participe présent utilisé comme adjectifrares > victimesensevelie > citépropres > commentairesintense > émigrationgrossière > erreurformulée > opinioncette > panique = démonstratifextrême > sudgrave > cevieux et sympathique > vendeurson > prix = possessifce > terrain = démonstratifdirect > feutoute sa > génération = possessifaucun > risquemême > façonscientifiques > prévisionsimminente > explosionce > haussement = démonstratifgrave > explosionhabituelle > sortienotre > numéro = possessifseul > coup

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

2731273227332734273527362737273827392740274127422743274427452746274727482749275027512752275327542755275627572758275927602761276227632764276527662767276827692770277127722773277427752776277727782779

Page 75:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

75

transformé > « on » = participe passé utilisé comme adjectifquelques > secondsson > programme = possessifleurs > places = possessiftous, autres > bateauxarmé > voilierbretons > marinsson > petit-neveu = possessifnaturel > ceson > père = possessifmon > grand-oncle = possessifplusieurs > familles, annéessecond > pontcette > salle = démonstratiftransformée > salle = participe passé utilisé comme adjectifhabituel > naufragedure > mortjoli > spectacleaucun > moment

III. Identifiez les adverbes dans le texte.

donc > lui font confiance scientifiquement > évaluerpartiellement > découvertetôt > observésbien > correspondentmoins > hautbientôt > annonceimmédiatement > mettre les sirènes en route, parteznotamment > ditpeut-être > il est sensiblelendemain > indication du tempsplus > se faire mieux > êtreprobablement > la mienne se passerait simplement > Il a fait çapeu > je l’ai achetémaintenant > je l’aialors > on peut me diregénéralement > finissonsbrillamment > finissonsmal > c’estlà-dedans > travaillaientpeut-être > ils se sont misvraisemblablement > il y a des marins quoi n’ont pas pensé

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

27802781278227832784278527862787278827892790279127922793279427952796279727982799

2800

2801280228032804280528062807280828092810281128122813281428152816281728182819282028212822282328242825

Page 76:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

76

IV. Conjugaison des verbes 1. Il ____faudrait / aurait fallu______ mettre les sirènes immédiatement en route : « ___Partez_______ maintenant

avec une simple valise ».2. Il _____annonce / a annoncé_____ sa décision de quitter Saint-Pierre.3. « Il vous ____arrivera______ malheur » ____dit / (a-t-il dit)______-il à des amis qui l’ ___ont accompagné_______

à son bateau.4. Les vapeurs ne ____désemplissent______ pas.5. La moyenne des passager, qui ___était_______ de 80 par jour, ____s’est élevée______ à 300.6. Où ____peut______ -on être mieux qu’à Saint-Pierre ?7. J ____’ai acheté______ un terrain et j’ ____ai essayé______ de persuader le vendeur de baisser le prix.8. Il ____aurait pu______ me dire que ma génération ____se passerait______ de la même façon.9. Si le Vésuve __fumait / avait fumé________ ainsi, on __évacuerait / aurait évacué________ Naples.10. Deux gendarmes qui __étaient venus / sont venus________ à bord __sont partis / partent________ avec

l’Orsolina.V. Pronoms d’objet

1. Les Pierrotins lui font confiance pour les évaluer scientifiquement.2. Le maire y fait afficher une proclamation.3. Reprenez-les.4. Gaston Landes en tient compte.5. L’on n’en a trouvé que peu.6. Je l’ai acheté avec le terrain.7. On ne le lui a sans doute pas laissé.8. Quand on la voit, on pense à eux.9. Il y en a qui y sont arrivés.10. Ils n’ont pas pensé que 2 heures après, ils n’y seraient plus.

VI. Chiffres / dates

années ou dates : 1902, 1908, 6 mai 1902 / heure : 2 heures, 24 heures / quantité : quarantaine, 80 par jour, 300 par jour, 30.000 / âge ou temps : 16 ans, 25 ans

Questions générales

1. Vésuve, l’an 79, non2. Morne Lacroix, Herculanum, Pompéi, Naples, Île aux Moines3. Gaston Landes, professeur au lycée de Saint-Pierre, membre de la commission et victime / l’apiculteur, témoin / le

capitaine de l’Orsolina, survivant / Raymond Crequer, mousse sur le Tamaya, victime / Hervé Crequer, commandant et petit-neveu d’une victime

4. 12, Le Tamaya5. Ils auraient évacué la ville.6. petit bonhomme7. Ils voient des rougeoiements dans le cratère, des blocs de lave qui roulaient, la fumée est plus dense.8. Le maire dit qu’il ne fallait pas avoir peut et Gaston Landes écrit un article rassurant. Le Docteur Guérin et le

Capitaine de l’Orsolina ne sont pas d’accord.9. Naples. Non, parce que c’était Herculanum et Pompéi qui ont été détruits. Naples était plus loin et dans une autre

direction.10. Non, parce que le nombre de personnes prenant le bateau pour partir augmente.11. Non, il voit une éruption avec une certaine fatalité.12. Il est parti avec 24h d’avance et a emmené les deux gendarmes avec lui.13. Son père lui avait trouvé une place et l’avait obligé à partir. Parce qu’ils n’ont pas trouvé de corps.14. Non, ils regardaient un spectacle.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

28262827282828292830283128322833283428352836283728382839284028412842284328442845284628472848284928502851

28522853

2854

285528562857285828592860286128622863286428652866286728682869287028712872

Page 77:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

77

Section #4 [33 :10-42 :30]

I. Les Synonymes

11. désastre12. remarquer13. échapper14. problématique15. lavé16. continuons17. restent18. déferler19. écoulement20. enterré

catastropheconstaters’enfuirdiscutablenettoyéarrêtonssont préservésdévalercoulée, avalancheenseveli

II. Les Antonymes

1. bien2. avoir raison3. s’élever4. aller tout droit5. folie6. ouverture7. diminuer8. détruit9. silence10. espérance

malse tromperbaisserbifurquersagacitéfermeturecroîtrepréservéclameur, crisangoisse, désespoir

III. Faites correspondre les mots avec une définition.1. ponts et chaussées ____6____ tempête avec pluie, foudre, éclairs2. volcanologie ____10___ utilisée pour conduire un bateau3. vapeur ____5____ ensemble d’experts4. marché ____8____ endroit où les bateaux s’arrêtent dans un port5. commission ____2____ étude de montagnes qui explosent6. orage ____7____ objet utilisé dans la construction d’anciennes rues7. pavé ____9____ grand bruit8. rade ____3____ résultat quand l’eau devient très chaude9. clameur ____4____ endroit où l’on vend des marchandises10. barre ____1____ département qui s’occupe des routes et des transports

IV. Familles des mots

1. nommer2. travailler3. changer4. débarquer5. conclure6. public7. aveugler8. environner9. agoniser10. enflammer

nom, nomination, nommétravailleur, travail, travailléchangement, changédébarquement, débarqué, embarquement, embarquéconclu, conclusionpublicitéaveugle, aveuglantenvirons, environnantagonie, agoniséflamme, enflammé

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

2873

2874

2875287628772878287928802881288228832884

2885288628872888288928902891289228932894

2895

2896289728982899290029012902290329042905

2906290729082909291029112912291329142915

29162917291829192920292129222923292429252926

2928

2929293029312932293329342935293629372938

2939294029412942294329442945294629472948

Page 78:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

78

Examiner les structures

I. Identifiez les verbes et les formes utilisées dans le texte.

le gouverneur nomme [sujet + verbe régulier nommer au présent]elle est composée [pronom sujet = la commission + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction

passive donc accord du participe passé et du sujet]le gouverneur aurait demandé [sujet + verbe régulier demander au passé du conditionnel conjugué avec avoir, passé du

conditionnel=supposition dans le passé]de faire … de ne pas affoler [préposition + infinitif qui dépend de la préposition + préposition + négation (ne pas) +

infinitif qui dépend de la préposition]sont choisies les personnes [verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord du

participé passé et du sujet + sujet, inversion stylistique verbe-sujet parce que le sujet est modifié]on connaissait [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier connaître à l’imparfait]il y avait eu [expression idiomatique avec verbe irrégulier avoir au plus-que-parfait, plus-que-parfait=action antérieure à

une autre action dans le passé]les scientifiques éminents en connaissaient [sujet + pronom d’objet = de l’éruption du Krakatoa + verbe irrégulier

connaître à l’imparfait]la commission a dû faire [sujet + verbe irrégulier devoir au passé composé conjugué avec avoir + infinitif qui dépend du

verbe « a dû »]le bonne foi n’est pas [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier être au présent + négation (pas)]quatre des cinq membres … sont morts [sujet + verbe irrégulier mourir au passé composé conjugué avec être donc

accord du participe passé et du sujet]ils se sont trompés [pronom sujet = les membres de la commission + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se

tromper au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]on ne peut pas les en blâmer [pronom sujet indéfini + négation (ne) + verbe irrégulier pouvoir au présent + négation

(pas) + pronom d’objet direct = les membres de la commission + pronom d’objet = de s’être trompés + infinitif qui dépend du verbe « peut »]

un magistrat … constate [sujet + verbe régulier constater au présent]je regardais [pronom sujet = M. Sainte-Luce qui parle + verbe régulier regarder à l’imparfait]je vis pronom sujet = M. Sainte-Luce qui parle + verbe irrégulier voir au passé simple]la colonne … qui avait baissé [sujet + pronom relatif + verbe régulier baisser au plus-que-parfait conjugué avec avoir,

plus-que-parfait=action antérieure à une autre action dans le passé]remonte [sujet entendu = la colonne + verbe régulier remonter au présent]une trainée de vapeur blanche se dirige [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier (changement

d’orthographe) se diriger au présent]elle bifurque [pronom sujet = une trainée de vapeur blanche + verbe régulier bifurquer au présent]ce sont [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être au présent]Georges Hébert est [sujet + verbe irrégulier être au présent]je me rends [pronom sujet = Georges Hébert qui parle + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se rendre au

présent]une grande tristesse règne [sujet + verbe régulier (changement d’orthographe) régner au présent]on éprouve [pronom sujet indéfini + verbe régulier éprouver au présent]l’atmosphère est [sujet + verbe irrégulier être au présent]une cendre fine tombe et s’infiltre [sujet + verbe régulier tomber au présent + conjonction + pronom réfléchi + verbe

pronominal régulier s’infiltrer au présent]je vais [pronom sujet = Georges Hebert qui parle + verbe irrégulier aller au présent]se trouve toujours un grand nombre de femmes [pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se trouver au présent +

adverbe + sujet, inversion stylistique verbe-sujet parce que le sujet est modifié]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

2949

2950

295129522953295429552956295729582959296029612962296329642965296629672968296929702971297229732974297529762977297829792980298129822983298429852986298729882989299029912992299329942995

Page 79:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

79

je connais [pronom sujet = Georges Hebert qui parle + verbe irrégulier connaître au présent]cette population féminine qui exerce [sujet + pronom relatif + verbe régulier (changement d’orthographe) exercer au

présent]je m’adresse [pronom sujet = Georges Hébert qui parle + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier s’adresser au

présent]le volcan boude [sujet + verbe régulier bouder au présent]il va nous tuer [pronom sujet = le volcan + verbe irrégulier aller au présent + pronom d’objet direct + infinitif qui dépend

du verbe « va » = future proche]j’apprends [pronom sujet = Georges Hebert qui parle + verbe irrégulier apprendre au présent]les animaux qui le peuvent se sont déjà enfuis [sujet + pronom relatif + pronom d’objet direct = s’enfuir + verbe

irrégulier pouvoir au présent + pronom réfléchi + verbe pronominal irrégulier s’enfuir au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet + adverbe qui précède le participe passé]

les bestiaux … meuglent sans discontinuer [sujet + verbe régulier meugler au présent + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

on m’a dit [pronom sujet indéfini + pronom d’objet indirect + verbe irrégulier dire au passé composé conjugué avec avoir]

le boa … a brisé … et s’en est allé [sujet + verbe régulier briser au passé composé conjugué avec avoir + conjonction + pronom réfléchi + pronom d’objet dans une expression idiomatique « s’en aller » + verbe pronominal irrégulier s’en aller au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

le gouverneur arrive [sujet + verbe régulier arriver au présent]pour bien indiquer [préposition + adverbe + infinitif qui dépend de la préposition]il n’y a pas [expression idiomatique avec verbe irrégulier avoir au présent au négatif (ne pas)]il a réuni [pronom sujet = le gouverneur + verbe régulier réunir au passé composé conjugué avec avoir]la commission scientifique qui rend [sujet + pronom relatif + verbe régulier rendre au présent]un communiqué qui conclut [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier conclure au présent]la sécurité … reste [sujet + verbe régulier rester au présent]Gaston Landes n’est … pas [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier être au présent + négation (pas)]il envoie [pronom sujet = Gaston Landes + verbe régulier (changement d’orthographe) envoyer au présent]pour manifester [préposition + infinitif qui dépend de la préposition]il se trouvera [pronom sujet = Gaston Landes + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se trouver au futur]il agonisera [pronom sujet = Gaston Landes + verbe régulier agoniser au futur]la commission scientifique qui s’est rendue … rend [sujet + pronom relatif + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier

se rendre au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]celles-ci sont [pronom sujet = conclusions + verbe irrégulier être au présent]ils prétendent [pronom sujet = les membres de la commission + verbe régulier prétendre au présent]tout est [sujet + verbe irrégulier être au présent]un dôme de magma est en train de croître [sujet + verbe régulier être au présent dans l’expression idiomatique « être

en train » + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]celui-ci est [pronom sujet = le cratère + verbe irrégulier être au présent]sa fermeture va créer [sujet + verbe irrégulier aller au présent + infinitif qui dépend du verbe « va » = futur proche]une explosion majeure qui va créer [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier aller au présent + infinitif qui dépend du

verbe « va » = futur proche]cette commission a-t-elle été … manipulée … poussée [sujet + pronom disjonctif + verbe irrégulier être au passé

composé conjugue avec avoir + participes passés = construction passive donc accord des participes passés et du sujet, inversion verbe-sujet après « peut-être »]

les autorités qui souhaitaient calmer, rassurer [sujet + pronom relatif + verbe régulier souhaiter à l’imparfait + infinitif qui dépend du verbe « souhaitaient »]

il en soit [pronom sujet impersonnel + pronom d’objet + verbe irrégulier être au présent du conditionnel dans une expression idiomatique « quoiqu’il en soit »]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

2996299729982999300030013002300330043005300630073008300930103011301230133014301530163017301830193020302130223023302430253026302730283029303030313032303330343035303630373038303930403041304230433044

Page 80:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

80

cette commission est venue … affronter [sujet + verbe irrégulier venir au passé composé conjugue avec être donc accord du participe passé et du sujet + infinitif qui dépend du verbe « est venue »]

des trombes d’eau dévastent [sujet + verbe régulier dévaster au présent]une énorme coulée de boue provoque [sujet + verbe régulier provoquer au présent]un vrai tremblement de terre ébranle [sujet + verbe régulier ébranler au présent]des éclairs zigzaguent [sujet + verbe régulier zigzaguer au présent]tout le monde se rend [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se rendre au présent]on y prie [pronom sujet indéfini + pronom d’objet + à la chapelle + verbe régulier prier au présent]on récite le rosaire en attendant [pronom sujet indéfini + verbe régulier réciter au présent + objet direct + préposition +

participe présent du verbe régulier attendre]elle est [pronom sujet = la mort + verbe irrégulier être au présent]l’atmosphère se charge [sujet + pronom réfléchi + verbe régulier (changement d’orthographe) se charger au présent]des étincelles jaillissent [sujet + verbe régulier jaillir au présent]l’air est [sujet + verbe irrégulier être au présent]la cité a repris [sujet + verbe irrégulier reprendre au passe composé conjugué avec avoir]un orage a nettoyé [sujet + verbe régulier (changement d’orthographe) nettoyer au passé composé conjugué avec avoir)tout semble annoncer [sujet + verbe régulier sembler au présent + infinitif qui dépend du verbe « semble »]les cloches de la cathédrale appellent [sujet + verbe régulier (changement d’orthographe) appeler au présent]dépêchez-vous [verbe pronominal régulier se dépêcher à l’impératif à la deuxième personne du pluriel]Fernand Clerc et sa famille décident eux de quitter [sujet + verbe régulier décider au présent + pronom disjonctif +

préposition + infinitif qui dépend de la préposition]ils partent [pronom sujet = Fernand Clerc et sa famille + verbe irrégulier partir au présent]il déclarera [pronom sujet = Fernand Clerc + verbe régulier déclarer au futur]les responsables auraient dû faire évacuer [sujet + verbe irrégulier devoir au passé du conditionnel conjugué avec avoir

+ infinitif qui dépend du verbe « auraient dû » + infinitif qui dépend du verbe faire = faire causatif, passé du conditionnel = supposition dans le passé]

c’est ce que lui aurait fait [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être au présent + pronom relatif + pronom disjonctif + verbe irrégulier faire au passé conditionnel, passé du conditionnel = supposition dans le passé]

j’aurais fait [pronom sujet = Fernand Clerc qui parle + verbe irrégulier faire au passé du conditionnel conjugué avec avoir, passé du conditionnel = supposition dans le passé]

j’ai fait [pronom sujet = Fernand Clerc qui parle + verbe irrégulier faire au passé composé conjugué avec avoir]j’ai installé [pronom sujet = Fernand Clerc qui parle + verbe régulier installer au passé composé conjugué avec avoir]il fallait être fou pour rester [pronom sujet impersonnel + verbe irrégulier falloir à l’imparfait + infinitif qui dépend du

verbe « fallait » + adjectif + préposition + infinitif qui dépend de la préposition] ceux qui prétendent qu’on ignorait [pronom sujet = les gens + pronom relatif + verbe régulier prétendre au présent +

conjonction + pronom sujet indéfini + verbe régulier à l’imparfait]ceux-là mentent [pronom sujet = les gens + verbe irrégulier mentir au présent]Théodore Célestin … s’est réfugié [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se réfugier au passé composé

conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]on doit [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier devoir au présent]je vois s’élever [pronom sujet = Théodore Célestin + verbe irrégulier voir au présent + pronom réfléchi + infinitif qui

dépend du verbe « vois »]l’aspect de la montagne change [sujet + verbe régulier (changement d’orthographe) changer au présent] on dirait qu’elle est [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier dire au présent du conditionnel + conjonction + pronom

sujet = la montagne = verbe irrégulier être au présent, conditionnel = supposition]des panaches de fumée s’élèvent [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier (changement d’orthographe)

s’élever au présent]nous sommes perdus [pronom sujet = Théodore Célestin qui parle pour tout le monde = verbe irrégulier être au présent

+ participe passé du verbe régulier perdre = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

3045304630473048304930503051305230533054305530563057305830593060306130623063306430653066306730683069307030713072307330743075307630773078307930803081308230833084308530863087308830893090309130923093

Page 81:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

81

la montagne qui s’écroule [sujet + pronom relatif + verbe régulier s’écrouler au présent]une avalanche … qui se précipite [sujet + pronom relatif + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se précipiter au

présent]un employé des Postes parle [sujet + verbe régulier parler au présent]j’étais [pronom sujet = l’employé + verbe irrégulier être au présent]il terminait [pronom sujet = son collègue + verbe régulier terminer à l’imparfait]des nuages couvrent [sujet + verbe irrégulier couvrir au présent]il fait [pronom sujet impersonnel + verbe irrégulier faire au présent]j’entendis [pronom sujet = employé qui parle + verbe régulier entendre au passé simple]Émilie Dujon s’était réfugiée [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se réfugier au plus-que-parfait

conjugué avec être donc accord entre le participe passé et le sujet, plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]

2 km qui vont faire la différence et les sauver [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier aller au présent + infinitif qui dépend du verbe « vont » = futur proche + objet direct + conjonction + pronom d’objet direct = Émilie Dujon et sa famille + infinitif qui dépend du verbe « vont »]

nous sommes [pronom sujet = Théodore Célestin qui parle pour tout le monde + verbe irrégulier être au présent]fuyant [participe présent du verbe irrégulier fuir]une pluie de pierres … tombe [sujet + verbe régulier tomber au présent]nous nous arrêtons [pronom sujet = Émilie Dujon et sa famille + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier s’arrêter

au présent]nous rencontrons [pronom sujet = Émilie Dujon et sa famille + verbe régulier rencontrer au présent]la main de Dieu s’est apesantie [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal irrégulier s’apesantir au passé composé

conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]il faut imaginer [pronom sujet impersonnel + verbe irrégulier falloir au présent + infinitif qui dépend du verbe « faut »]ces énormes quantités … qui dévalent … et déferlent [sujet + pronom relatif + verbe régulier dévaler au présent +

conjonction + verbe régulier déferler au présent]seuls quelques murs … sont préservés [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive

donc accord du participe passé et du sujet]les gaz … enflamment [sujet + verbe régulier enflammer au présent]se déclare alors un gigantesque incendie qui achève de brûler [pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se déclarer

au présent + adverbe + sujet + pronom relatif + verbe régulier (changement d’orthographe) achever au présent + préposition + infinitif qui dépend de la préposition, inversion stylistique verbe-sujet parce que le sujet est modifié]

la température est [sujet + verbe irrégulier être au présent]les métaux et les verres commencent à se ramollir [sujet + verbe régulier (changement d’orthographe) commencer au

présent + préposition + pronom réfléchi + infinitif qui dépend de la préposition]les habitants de Saint-Pierre sont tués [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive

donc accord du participe passé et du sujet]ils ont [pronom sujet = les habitants + verbe irrégulier avoir au présent]de se rendre compte de ce qui leur arrive [préposition + pronom réfléchi + infinitif qui dépend de la préposition + objet

direct = expression idiomatique « se rendre compte » + préposition + pronom relatif + pronom d’objet indirect = aux habitants + verbe régulier arriver au présent]

leurs corps sont ensevelis ou bien calcinés [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet + conjonction + interjection + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]

un seul parvient à quitter [sujet + verbe irrégulier parvenir au présent + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

ses moteurs sont [sujet + verbe irrégulier être au présent]la colonne de feu s’abattit [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal irrégulier s’abattre au passé simple]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

3094309530963097309830993100310131023103310431053106310731083109311031113112311331143115311631173118311931203121312231233124312531263127312831293130313131323133313431353136313731383139314031413142

Page 82:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

82

une immense clameur s’éleva [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier (changement d’orthographe) s’élever au passé simple]

cris … qui semblaient être [sujet + pronom relatif + verbe régulier sembler à l’imparfait + infinitif qui dépend du verbe « semblaient »]

une foule nombreuse se précipita [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se précipiter au passé simple]certains arrivèrent [sujet = gens dans la foule + verbe régulier arriver au passé simple]ils pensaient trouver [pronom sujet = gens dans la foule + verbe régulier penser à l’imparfait + infinitif qui dépend du

verbe « pensaient »]les flots étaient devenus [sujet + verbe irrégulier devenir au plus-que-parfait conjugué avec être donc accord du

participe passé et du sujet, plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]les pauvres victimes furent brûlées avant même d’être noyées [sujet + verbe irrégulier être au passé simple + participe

passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet + préposition + adverbe + préposition + infinitif qui dépend de la préposition + participe passé construction passive donc accord du participe passé et du sujet]

le Capitaine Freeman, tenant … parvint à mener [sujet + participe présent du verbe irrégulier tenir + verbe irrégulier parvenir au passé simple + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

ses mains étaient brûlées [sujet + verbe irrégulier être à l’imparfait + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet

II. Identifiez les adjectifs et trouvez les substantifs qu'ils modifient.

ce > 7 mai = démonstratifchargée > commission = participe passé utilisé comme adjectifvolcanique > éruptionnaturelles > sciencescette > commission = démonstratifson > travail = possessifscientifique > travailcompétentes > personnesdramatique > éruptionseuls > scientifiqueséminents > scientifiquesbonne > foicourt > instantblanche > vapeurpremières > nuées ardentesnouveau et grave > phénomèneinaperçue > importance = participe passé utilisé comme adjectifconnue > importance = participe passé utilisé comme adjectifdébarqué > Georges Hébert = participe passé utilisé comme adjectifgrande > tristesseangoissant > malaiseétouffante > atmosphère = participe présent utilisé comme adjectiffine > cendregrand > nombredivinatoire > instinctcette > population = démonstratifféminine > population créole > vie

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

31433144314531463147314831493150315131523153315431553156315731583159316031613162

3163316431653166316731683169317031713172317331743175317631773178317931803181318231833184318531863187318831893190

Page 83:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

83

joyeux > proposmêmes > propostroublantes > choses = participe présent utilisé comme adjectifclôturés > présbotanique > jardinsa > femme = possessifscientifique > commissionentière > sécuritéce > texte = démonstratifmême > soirson > inquiétude = possessifbrûlé > Gaston Landespubliques > conclusionsdiscutables > conclusionsnormal > toutfaux > ceouvert > cratèresa > fermeture = possessifforte > surpressionmajeure > explosioncette > commission = démonstratifdure > réalitéaccompagnés > orages = participe passé utilisé comme adjectifplusieurs > localitésénorme > coulée de bouevrai > tremblement de terretoute > la maisonnoir > cielaveuglantes > foudresélectriques > fluidesnos > robes = possessifce > matin = démonstratifpur > airsplendide > journéece > jour = démonstratifsa > famille = possessiftout > casautres > famillesfou > impersonneldernier > momentdernière > photographiesa > destruction = possessifgrande > hauteurbleu > cielparfaite > puretéénorme > rideaunoire > fuméeilluminée > fuméesa > phrase = possessif

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

3191319231933194319531963197319831993200320132023203320432053206320732083209321032113212321332143215321632173218321932203221322232233224322532263227322832293230323132323233323432353236323732383239

Page 84:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

84

noire > nuitépouvantable > criautre > crifort > criétouffé > râleaffolés, terrifiés, aveuglés > Émilie Dujon et sa famille = participes passés utilisés comme adjectifstiède et fétide > bouehaletants, livides > Émilie Dujon et sa famille = participe présent utilisé comme adjectifnoircis > les vêtements et la figuredéchirés > piedspremière > maisonces énormes > quantités = démonstratifseuls quelques > mursorientés > murs = participe passé utilisé comme adjectifplusieurs > centainestous > les matériauxcombustibles > matériauxgigantesque > incendieforte > températurece > moment-là = démonstratifleurs > corps = possessifinfernales > températurescommandé > Roddamimmense > clameursuprême > plaintenombreuse > foulebouillants > flots = participe présent utilisé comme adjectiffantôme > vaisseaucouvert, chargé > vaisseau = participe passé utilisé comme adjectif

III. Identifiez les adverbes dans le texte.

inutilement > affolermal > connaissaittrès > malencore moins > connaissaitcertes > il y a eumieux > fairemoins mal > fairefinalement > ils se sont trompésbrusquement > la colonne de cendres … remontehaut > remonteaussitôt > une trainée … se dirigebrusquement > bifurquepartout > s’infiltredroit > je vaistoujours > se trouvequelque peu > divinatoireatrocement > brûlé

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

3240324132423243324432453246324732483249325032513252325332543255325632573258325932603261326232633264326532663267326832693270

32713272327332743275327632773278327932803281328232833284328532863287

Page 85:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

85

déjà > un dôme … est en trainlargement > ouvertaussi > c’est fauxpeut-être > cette commission a-t-elle étéabsolument > ignoraitsubitement > changepuis > indication de tempsspontanément > enflammentplus > forteencore > plusensuite > indication du temps

IV. Conjugaison des verbes 1. Il y ____a eu / avait eu______ certes l'éruption du Krakatoa.2. Brusquement la colonne de cendres qui ___avait baissé_______ un court instant ___remonte / est

remontée_______ plus haut que jamais.3. Je ____me rend / me suis rendu______ compte de qu'une grande tristesse ____règne / régnait______ dans la ville.4. La commission qui ____s’est réunie______ à Saint-Pierre ____rend / a rendu______ publiques ses conclusions.5. Des orages accompagnés de trombes d'eau ____dévastent / ont dévasté______ plusieurs localités.6. Un tremblement de terre _____ébranle / a ébranlé_____ toute la maison.7. Des étincelles ____jaillissent / jaillissaient______ de nos robes.8. J’ ____aurais fait______ pour les autres familles ce que j’ ___ai fait_______ pour la mienne.9. Théodore Célestin ____se réfugie / s’est réfugié______ sur les hauteurs.

V. Pronoms d’objets 1. Le gouverneur lui aurait demandé de le faire mais aussi de ne pas l’affoler inutilement.2. Seuls eux en connaissaient les causes.3. Le gouverneur arrive avec elle pour bien lui/leur indiquer qu'il n'y en a pas.4. II l’a réunie.5. II déclarera que les responsables auraient dû la faire évacuer.6. Un employé des Postes lui parle.7. Au moment où il terminait sa phrase des nuages la couvrent.8. La Capitaine Freeman, la tenant avec ses coudes, parvint à l’y amener.9. Nous nous y arrêtons.10. Ils ont à peine le temps de s’en rendre compte.

VI. Chiffres / dates

années ou dates : 7 mai, 1883 / heure : 10 heures / mesures de temps : 4 heures, 1000 degrés

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

3288328932903291329232933294329532963297329832993300330133023303330433053306330733083309331033113312331333143315331633173318331933203321

3322

3323

Page 86:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

86

Questions générales

1. Krakatoa, 1883, non 2. Carbet, Beauregard3. commission scientifique dont Gaston Landes est membre, 4 des 5 membres sont victimes / M. Sainte-Luce, un magistrat

et témoin / Georges Hébert, marin et témoin / le Père Mary / une religieuse, probablement Édith Duchâteau-Roger, témoin / Théodore Célestin, photographe, témoin, survivant / employé des postes, survivant / le Capitaine Freeman, témoin, survivant

4. deux officiers, un ingénieur des ponts et chaussées, Gaston Landes, et un autre professeur5. Il y a eu une éruption qui a tué 36.000 personnes en 1883, donc il y avait 19 ans.6. Un magistrat est une autorité civile administrative. Il a observé un changement dans le comportement du volcan.7. Il s’inquiète parce que l’atmosphère, d’habitude très gaie, a changé. Un marché est un endroit ouvert où les gens

vendent des marchandises.8. Parce qu’ils réagissent aussi, même avant les humains9. Il s’appelait Louis Mouttet. Non, il est mort dans l’éruption.10. Elles avaient peur de l’orage et des phénomènes électriques.11. Il faisait très beau et les cendres ne tombaient plus.12. C’est une fête chrétienne qui marque l’ascension de Jésus au Ciel.13. à faire des recherches14. Tous étaient horrifiés. Théodore Célestin était le plus calme parce qu’il n’était pas en danger. Émile Dujon et sa famille

étaient affolés et ont dû fuir. Les sœurs du couvent de la Delivrande ont paniqué. Fernand Clerc et sa famille ont échappé au danger en quittant la ville presque à la dernière minute. Le Capitaine Freeman a tout vu de son navire et est resté horrifié par ce qu’il avait vu. Les autres témoins étaient plus ou moins inquiets, mais on ne sait pas s’ils ont survécu.

15. la chaleur et le vent. Les gens sont brûlés sinon carbonisés et les objets fondent ou se déforment. Les bâtiments sont détruits par le feu ou le vent.

16. un seul bateau a échappé, celui du Capitaine Freeman

Section #5 [42 :35-fin]

Exercices de vocabulaire

I. Les Synonymes

1. en feu2. horrible3. mourir4. quartier5. recommencer6. avertissement7. convaincu8. transporté violemment9. élever10. replacer

embraséatroce, affreux, épouvantablepérir, finir ses jours, décédersecteurrevivre, relanceravispersuadéprojettehisserremettre

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

3324

3325332633273328332933303331333233333334333533363337333833393340334133423343334433453346334733483349

3350

3351

3352

3353335433553356335733583359336033613362

3363336433653366336733683369337033713372

3373

Page 87:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

87

II. Les Antonymes

1. suivi2. très petit3. laisser4. semblable5. en liberté6. histoire7. actif8. dernièrement9. au sommet10. ancêtres

précédécolossal, gigantesquerécupérerdifférentenferméavenirinerte, assoupitout d’abordau pieddescendants

III. Faites correspondre les mots avec une définition.

1. vitesse 2. lingots 3. cordonnier 4. cachot 5. cirque6. cocher 7. feuille 8. socle 9. autorité 10. ruines

____1___ rapidité____3___ personne qui fait ou répare des chaussures ____10__ ce qui reste après un désastre____6___ personne qui conduit une voiture à chevaux____8___ base d'une statue ____5___ spectacle d'amusement____9___ responsable dans une ville ou institution ____4___ endroit où l'on est emprisonné____2___ morceaux d'or gardés par une institution ____7___ élément vert sur un arbre

IV. Familles de mots

1. phénomène2. échapper3. nouveau4. transporter5. vie6. calmer7. étudier8. fleurir9. mettre10. prendre

phénoménaléchappée, échappementnouvelles, nouveautétransport, transportévivant, vécu, survivre, survécu, survivant, vie, revivrecalme, accalmieétude, étudiant, étudiéfleuri, fleur, fleurissantmis, admettre, admission, admis, remettre, transmettrepris, prise, reprendre

Examiner les structures

I. Identifiez les verbes et les formes utilisées dans le texte.

les témoins voient [sujet + verbe irrégulier voir au présent]cette monstrueuse nuée ardente et ces énormes volutes qui déferlent [sujet + pronom relatif + verbe régulier déferler au

présent]ce phénomène est précédé [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord

du participe passé et du sujet]c'est [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être au présent]elle est [pronom sujet = l’onde de choc + verbe irrégulier être au présent]certains témoins ont cru voir l'air vibrer [sujet + verbe irrégulier croire au passé composé conjugué avec avoir + infinitif

qui dépend du verbe « ont cru » + objet direct + infinitif qui dépend du verbe « voir »]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

3374

3375337633773378337933803381338233833384

3385338633873388338933903391339233933394

3395

3396339733983399340034013402340334043405

3406340734083409341034113412341334143415

3416

3417341834193420342134223423342434253426

3428342934303431343234333434343534363437

Page 88:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

88

les matériaux magmatiques qui étaient fortement comprimés sont brusquement libérés [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier être à l'imparfait + adverbe + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet + verbe irrégulier être au présent + adverbe + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]

ils repoussent [pronom sujet = les matériaux + verbe régulier repousser au présent]cette surpression se transmet [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal irrégulier se transmettre au présent]l'onde dévale [sujet + verbe régulier dévaler au présent]atteint [sujet entendu = l’onde + verbe irrégulier atteindre au présent]la nuée ardente arrive [sujet + verbe régulier arriver au présent]les êtres humains ne peuvent pas résister [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier pouvoir au présent + infinitif qui

dépend du verbe « peuvent »]les corps brutalement … éclatent [sujet + verbe régulier éclater au présent]des secours arrivent [sujet + verbe régulier arriver au présent]Paul Mirville … est [sujet + verbe irrégulier être au présent]nous découvrîmes [pronom sujet = Paul Mirville qui parle pour d’autres personnes + verbe irrégulier découvrir au passé

simple]je n'oublierai jamais [pronom sujet = Paul Mirville qui parle + négation (ne) + verbe régulier oublier au futur + négation

(jamais)]toute la ville de Saint-Pierre était embrasée et formait [sujet + verbe irrégulier être à l'imparfait + participe passé =

construction passive donc accord du participe passé et du sujet + conjonction + verbe régulier former à l'imparfait]

des carcasses de bateaux qui achevaient de bruler [sujet + pronom relatif + verbe régulier (changement d'orthographe) achever à l'imparfait + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

notre petit vapeur flottait [sujet + verbe régulier flotter à l'imparfait]nous n'aperçûmes aucun [pronom sujet = Paul Mirville qui parle pour d’autres personnes + négation (ne) + verbe

irrégulier apercevoir au passé simple + négation (aucun)]la chaleur était [sujet + verbe irrégulier être à l'imparfait]un détachement est chargé de récupérer [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction

passive donc accord du participe passé et du sujet + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]l'officier … qui le commande écrit [sujet + pronom relatif + pronom d’objet direct = le détachement + verbe régulier

commander au présent + verbe irrégulier écrire au présent]je n'ose te donner [pronom sujet = l’officier + négation (ne) + verbe régulier oser au présent + pronom d’objet indirect

= la sœur à qui il écrit + infinitif qui dépend du verbe « ose »]tout ce que tu imagineras … est [sujet + pronom relatif + pronom sujet = la sœur à qui il écrit + verbe régulier imaginer

au présent + verbe irrégulier être au présent]j'ai vu et mes yeux se sont révoltés [pronom sujet = l’officier + verbe irrégulier voir au passé composé conjugué avec

avoir + conjonction + sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se révolter au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

gisent neuf cadavres [verbe irrégulier gésir au présent + sujet, inversion stylistique verbe-sujet parce que le sujet est modifié]

leur tête … a éclaté [sujet + verbe régulier éclater au passé composé conjugué avec avoir]est assis encore un vieillard qui lui me regarde [verbe irrégulier être au présent + adjectif + adverbe + sujet + pronom

relatif + pronom disjonctif + pronom d’objet direct + verbe régulier regarder au présent]il a [pronom sujet = le vieillard + verbe irrégulier avoir au présent]le Docteur Lherminier … fait [sujet + verbe irrégulier faire au présent]ceux qui ont charge d'enterrer ou plutôt d'incinérer [pronom sujet = troupes coloniales + pronom relatif + verbe

irrégulier avoir au présent + objet direct + préposition + infinitif qui dépend de la préposition + conjonction + adverbe + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

les cadavres … sont [sujet + verbe irrégulier être au présent]© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 89:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

89

on ne peut voir s'ils sont [pronom sujet indéfini + négation (ne) + verbe irrégulier pouvoir au présent + infinitif qui dépend du verbe « peut » + conjonction + pronom sujet = des gens + verbe irrégulier être au présent]

les sexes sont respectés [sujet + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc sans accord du participe passé et du sujet]

celles que l'on devine … ont [pronom d’objet direct = les femmes + pronom relatif + pronom sujet indéfini + verbe régulier deviner au présent]

tous les cadavres sont … scalpés, épilés [sujet + verbe irrégulier être au présent + participes passés = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]

l'abdomen a éclaté et les intestins saillent [sujet + verbe régulier éclater au passé composé conjugué avec avoir + conjonction + sujet + verbe irrégulier saillir au présent]

le drame s'est passé [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se passer au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

les Pierrotins ont pu essayer d'échapper [sujet + verbe irrégulier pouvoir au passé composé conjugué avec avoir + infinitif qui dépend du verbe « ont pu » + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]

il n'y a plus rien [expression idiomatique avec verbe irrégulier avoir au présent et au négatif (ne plus rien)]les cadavres ont complétement disparu [sujet + verbe irrégulier disparaître au passé composé conjugué avec avoir +

adverbe qui précède le participe passé]il y aura [expression idiomatique avec verbe irrégulier avoir au futur]il avait été enfermé [pronom sujet = Cyparis + verbe irrégulier être au plus-que-parfait conjugué avec avoir + participe

passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet, plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]

il a raconté [pronom sujet = Cyparis + verbe régulier raconter au passé composé conjugué avec avoir]il avait survécu [pronom sujet = Cyparis + verbe irrégulier vivre au plus-que-parfait conjugué avec avoir, plus-que-parfait

= action antérieure à une autre action dans le passé]il était = pronom sujet = Cyparis + verbe irrégulier être à l’imparfait]un bruit épouvantable se fit entendre [sujet + pronom réfléchi + verbe irrégulier faire au passé simple + infinitif qui

dépend du verbe « se fit »]tout le monde criait [sujet + verbe régulier crier au présent]je brûle [pronom sujet = un autre prisonnier qui parle + verbe régulier brûler au présent]je meurs [pronom sujet = un autre prisonnier qui parle + verbe irrégulier mourir au présent]personne ne criait plus [négation (personne ne) + verbe régulier crier à l’imparfait + négation (plus)]une fumée se précipita [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se précitiper au passé simple]cette fumée brûlait [sujet + verbe régulier brûler à l’imparfait]je sautais [pronom sujet = Cyparis + verbe régulier sauter à l’imparfait]pour l’éviter [préposition + pronom d’objet direct = la fumée + infinitif qui dépend de la préposition]trois hommes du Morne Rouge qui passaient … entendirent [sujet + pronom relatif + verbe régulier passer à l’imparfait

+ verbe régulier entendre au passé simple]il était gravement brûlé [pronom sujet = Cyparis + verbe irrégulier être à l’imparfait + adverbe + participe passé =

construction passive donc accord du participe passé et du sujet]il sera engagé … et exhibé [pronom sujet = Cyparis + verbe irrégulier être au futur + participes passés = constructions

passives donc accord des participes passés et du sujet]ayant survécu [verbe irrégulier survivre au gérondif passé]mon père [qui] a été brûlé [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier être au passé composé conjugué avec avoir + +

participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]il sortait … et il allait donner à manger et à boire à ses animaux qui étaient [pronom sujet = son père + verbe irrégulier

sortir à l’imparfait + conjonction + pronom sujet = son père + verbe irrégulier aller à l’imparfait + infinitif qui dépend du verbe « allait » + prépositions + infinitifs qui dépendent des prépositions + objet direct + pronom relatif + verbe irrégulier être à l’imparfait]

les animaux … n'avaient pas [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier avoir à l’imparfait + négation (pas)]© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 90:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

90

ils ne pouvaient pas boire...manger [pronom sujet = les animaux + négation (ne) + verbe irrégulier pouvoir à l’imparfait + négation (pas) + infinitifs qui dépendent du verbe « pouvaient »]

Monsieur... et mon père montaient … porter [sujet + verbe régulier monter à l’imparfait + infinitif qui dépend du verbe « montaient »]

ils ont vu le nuage arriver [pronom sujet = Monsieur … et son père + verbe irrégulier voir au passé composé conjugué avec avoir + objet direct + infinitif qui dépend du verbe « ont vu »]

la voiture était renversée [sujet + verbe irrégulier être à l’imparfait + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]

les chevaux et le cocher sont morts [sujet + verbe irrégulier mourir au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

ils sont restés [pronom sujet = Monsieur … et son père + verbe régulier rester au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

il m’a dit qu'il n'avait pas perdu [pronom sujet = son père + pronom d’objet indirect + verbe irrégulier dire au passé composé conjugué avec avoir + conjonction + pronom sujet = son père + négation (ne) + verbe régulier perdre au plus-que-parfait conjugué avec avoir + négation (pas) qui précède le participe passé, plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]

la peau... était revenue [sujet + verbe irrégulier revenir au plus-que-parfait conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet, plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]

ils ont été transportés [pronom sujet = Monsieur … et son père + verbe irrégulier être au passé composé conjugué avec avoir + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]

mon père me disait [sujet + pronom d’objet indirect + verbe irrégulier dire à l’imparfait]ils sont restés [pronom sujet = Monsieur … et son père + verbe régulier rester au passé composé conjugué avec être

donc accord du participe passé et du sujet]on ne pouvait pas mettre [pronom sujet indéfini + négation (ne) + verbe irrégulier pouvoir à l’imparfait + négation (pas)

+ infinitif qui dépend du verbe « pouvait »]ils étaient brûlés [pronom sujet = Monsieur … et son père + verbe irrégulier être à l’imparfait + participe passé =

construction passive donc accord du participe passé et du sujet]ils ont réussi à survivre [pronom sujet = Monsieur … et son père + verbe régulier réussir au passé composé conjugué

avec avoir + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]il aimait [pronom sujet = son père + verbe régulier aimer à l’imparfait]il voulait finir [pronom sujet = son père + verbe irrégulier vouloir à l’imparfait + infinitif qui dépend du verbe « voulait »]il avait acheté [pronom sujet = son père + verbe régulier (changement d’orthographe) acheter au plus-que-parfait

conjugue avec avoir, plus-que-parfait = action antérieure à une autre action dans le passé]pour finir [préposition + infinitif qui dépend de la préposition]un courant international de solidarité vient [sujet + verbe irrégulier venir au présent]du gouverneur qui aurait dû faire évacuer [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier devoir au passé du conditionnel +

infinitif qui dépend du verbe « a dû » + infinitif qui dépend du verbe « faire » = faire causatif, passé du conditionnel = supposition dans le passé]

la commission qui a rassuré [sujet + pronom relatif + verbe régulier rassurer au passé composé conjugué avec avoir]ce débat est notamment relancé [sujet + verbe irrégulier être au présent + adverbe + participe passé = construction

passive donc accord du participe passé et du sujet]cherchez toutes les explications que vous voudrez [verbe régulier chercher à l’impératif à la deuxième personne du

pluriel + objet direct + pronom relatif + sujet + verbe irrégulier vouloir au futur]moi, je ne sors pas [pronom disjonctif + pronom sujet = Fernand Clerc qui parle + négation (ne) + verbe irrégulier sortir

au présent + négation (pas)]on a reçu [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier recevoir au passé composé conjugué avec avoir]on les a cachés [pronom sujet indéfini + pronom d’objet direct = les avis de danger + verbe régulier cacher au passé

composé conjugué avec avoir]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 91:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

91

je suis persuadé que si l’on n'avait pas voulu … rassurer [pronom sujet = Fernand Clerc qui parle + verbe irrégulier être au présent + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet + conjonction + conjonction + pronom sujet indéfini + négation (ne) + verbe irrégulier vouloir au plus-que-parfait conjugué avec avoir + négation (pas) qui précède le participe passé]

des milliers de personnes n'eussent point péri [sujet + négation (ne) + verbe régulier périr au passé du conditionnel (forme alternative) conjugué avec avoir + négation (point) qui précède le participe passé]

on dit [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier dire au présent]nulle science humaine ne pouvait prévoir [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier pouvoir au présent]admettons-le [verbe irrégulier admettre à l’impératif à la première personne du pluriel + pronom d’objet direct = la

science ne pouvait pas prédire un désastre]nulle science humaine n'était capable d'affirmer qu'il n'y avait pas [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier être à

l’imparfait + adjectif + préposition + infinitif qui dépend de la préposition + conjonction + expression idiomatique avec verbe irrégulier avoir à l’imparfait au négatif (ne pas)]

cela fut fait [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier être au passé simple + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]

des phénomènes signalent [sujet + verbe régulier signaler au présent]une explosion majeure se prépare [sujet + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se préparer au présent]Alfred Lacroix … arrive alors pour étudier l'éruption et conseiller [sujet + verbe régulier arriver au présent + adverbe +

préposition + infinitif qui dépend de la préposition]ce scientifique de haut niveau est [sujet + verbe irrégulier être au présent]il alerte [pronom sujet = Alfred Lacroix + verbe régulier alerter au présent]le gouverneur … ne tient pas [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier tenir + négation (pas)]une nuée ardente ravage [sujet + verbe régulier (changement d’orthographe) ravager au présent]une partie seulement de la population peut s'enfuir [sujet + verbe irrégulier pouvoir au présent + pronom réfléchi +

infinitif qui dépend du verbe « peut »]les autorités … n'ont pas su tirer [sujet + négation (ne) + verbe irrégulier savoir au passé composé conjugué avec avoir +

négation (pas) qui précède le participe passé + infinitif qui dépend du verbe « n’ont pas su »]serait-il [verbe irrégulier être au présent du conditionnel + pronom impersonnel, question par inversion] nous avons travaillé [pronom sujet = les scientifiques pour qui il parle + verbe régulier travailler au passé composé

conjugué avec avoir]en faisant [préposition + participe présenté du verbe irrégulier faire]l'étude géologique de ce volcan qui nous a montré [sujet + pronom relatif + pronom d’objet indirect + verbe régulier

montrer au passé composé conjugue avec avoir]on connaît [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier connaître au présent]nous sommes [pronom sujet + verbe irrégulier être au présent]on n'a rien à envier [pronom sujet indéfini + négation (ne) + verbe irrégulier avoir au présent + préposition + infinitif qui

dépend de la préposition]nous serons [pronom sujet + verbe irrégulier être au futur]on peut en être … de prévoir [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier pouvoir au présent + pronom d’objet = de pouvoir

prédire une éruption + infinitif qui dépend de verbe « peut »]la Montagne Pelée qui semble [sujet + pronom relatif + verbe régulier sembler au présent]on a fait [pronom sujet indéfini + verbe irrégulier faire au passé composé conjugué avec avoir]elle doit faire [pronom sujet = la Montagne Pelée + verbe irrégulier devoir au présent + infinitif qui dépend du verbe

« doit »]les habitants de Saint-Pierre ont … d'habiter [sujet + verbe irrégulier avoir au présent + préposition + infinitif qui dépend

de la préposition]le 20e siècle qui a commencé [sujet + pronom relatif + verbe régulier (changement d’orthographe) commencer au passé

composé conjugué avec avoir]

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 92:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

92

s’est terminé [sujet entendu = le 20e siècle + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se terminer au passé composé conjugué avec être donc accord du participe passé et du sujet]

le volcan frère … a fait [sujet + verbe irrégulier faire au passé composé conjugué avec avoir]8000 personnes ont été évacuées et sauvées [sujet + verbe irrégulier être au passé composé conjugué avec avoir +

participes passés = constructions passives donc accord des participes passés et du sujet]les habitants de Saint-Pierre doivent savoir [sujet + verbe irrégulier devoir au présent + infinitif qui dépend du verbe

« doivent »]eux ou leurs descendants auront à évacuer la ville qui sera rasée mais eux seront sauvés [sujet + verbe irrégulier avoir

au futur + préposition + infinitif qui dépend de la préposition + objet direct + pronom relatif + verbe irrégulier être au futur + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet + conjonction + pronom disjonctif + verbe irrégulier être au futur + participe passé = construction passive donc accord du participe passé et du sujet]

nous avons [pronom sujet + verbe irrégulier avoir au présent]en observant [préposition + participe présent]nous voyons [pronom sujet + verbe irrégulier voir au présent]il ne faudrait pas que nous restions [pronom sujet impersonnel + négation (ne) + verbe irrégulier falloir au présent du

conditionnel + négation (pas) + conjonction + pronom sujet + verbe régulier rester au présent du subjonctif, conditionnel = supposition, subjonctif après « il ne faudrait pas »]

ces plantes nous donnent [sujet + pronom d’objet indirect + verbe régulier donner au présent]que nous revivions … que nous fleurissions … que nous ayons [conjonction + pronom sujet + verbe irrégulier revivre au

présent du subjonctif + conjonction + pronom sujet + verbe régulier fleurir au présent du subjonctif, subjonctif après « il ne faudrait pas » entendu]

pour que nous reconstruisions [conjonction + pronom sujet + verbe irrégulier reconstruire au présent du subjonctif, subjonctif après « pour que »]

nous pourrons prendre [pronom sujet + verbe irrégulier pouvoir au futur + infinitif qui dépend du verbe « pourrons »]un témoin de 1902 … qui est [sujet + pronom relatif + verbe irrégulier être au présent]la statue … qui se dresse [sujet + pronom relatif + pronom réfléchi + verbe pronominal régulier se dresser au présent]la nuée ardente la projette [sujet + pronom d’objet direct = la statue + verbe régulier (changement d’orthographe)

projeter au présent]elle restera [pronom sujet = la statue + verbe régulier rester au futur]des hommes … la hissent … et la remettent [sujet + pronom d’objet direct = la statue + verbe régulier hisser au présent]elle nous dit [pronom sujet = la statue + pronom d’objet indirect + verbe irrégulier dire au présent]vous m'avez replacée [pronom sujet + pronom d’objet direct + verbe régulier (changement d’orthographe) replacer au

passé composé conjugué avec avoir donc sans accord du participe passé et du sujet mais accord du participe passé avec l’objet direct qui le précède]

tes enfants travaillent pour que tu reprennes [sujet + verbe régulier travailler au présent + conjonction + pronom sujet = Saint-Pierre à qui elle parle + verbe irrégulier reprendre au présent du subjonctif, subjonctif après « pour que »]

le Père Barbier nous dit [sujet + pronom d’objet indirect + verbe irrégulier dire au présent]les victimes de la Montagne Pelée ne nous demandent pas de pleurer [sujet + négation (ne) + pronom d’objet indirect +

verbe régulier demander au présent + négation (pas) + préposition + infinitif qui dépend de la préposition]de relever, de continuer [prépositions + infinitifs qui dépendent des prépositions]l’œuvre qu’ils avaient commencée et réussie [objet direct + pronom relatif + pronom sujet = les victimes + verbe régulier

(changements d’orthographe) commencer au plus-que-parfait conjugué avec avoir donc sans accord du participe passé et du sujet mais accord du participe passé avec l’objet direct qui le précède + conjonction + participe avec objet direct précédent, sujet et verbe auxiliaire avoir entendus]

allons [verbe irrégulier aller à l’impératif à la deuxième personne du pluriel]

II. Identifiez les adjectifs et trouvez les substantifs qu'ils modifient.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 93:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

93

cette monstrueuse > nuée ardente = démonstratifces énormes > volutes = démonstratifce > phénomène = démonstratifmeurtrier et destructeur > autre > phénomèneinvisible > elle > l’onde de choccertains > témoinsmagmatiques > matériauxcette > surpression = démonstratifphénoménale > vitessehumains > êtrescet > effet = démonstratifécrasant > effetcomprimés, déprimés > corpsimmédiate > mortseul > rescapéhorrible > spectacletoute > la villecolossal > foyerremplie > radetoute > nationaliténotre petit > vapeur = possessifcarbonisés > cadavresaucun > êtrevivant > êtreintolérable > chaleurcoloniale > infanteriesa > sœur = possessifhorrible > ce que tu imaginerasmes > yeux = possessifétendus > cadavreseffrayantes > poses = participe présent utilisé comme adjectifleur > tête = possessifassis > vieillardatroce > regardouvert > ventreaffreux > cecoloniales > troupesméconnaissables > cadavresblancs, noirs > cadavresjeunes > femmesintacts > seinsnus, scalpés, épilés > cadavres, participes passés utilisés comme adjectifsbrûlés > intestins, participe passé utilisé comme adjectifdifférente > manièreprotégé > cordonnier, participe passé utilisé comme adjectifsituée > maisontouché > secteursauvé > Cyparis, participe passé utilisé comme adjectifépouvantable > bruit

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 94:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

94

petite > fenêtrema > porte = possessifcette > fumée = démonstratifaffreux > silenceses > plaintes = possessifintacts > vêtementsseul > objetvivant > objetsilencieuse > citémon > père = possessifses > animaux = possessifses > yeux = possessifenveloppés > ils = Monsieur + son père, participe passé utilisé comme adjectifses > jours = possessifpetite > maisoninternational > courantce > débat = démonstratifparisien > journaltoutes > les explicationstout > prixnulle > sciencehumaine > sciencecapable > science quelques > semainesmajeure > explosionnaturelle > histoirece > scientifique = démonstratifhaut > niveauvéritable > fondateurvolcanologique > sciencelocaux > élusnouvelle > éruptionnommé > gouverneur, participe passé utilisé comme adjectifcet > avertissement = démonstratifnombreux > blessésalertées > autorités, participe passé utilisé comme adjectifcette > catastrophe = démonstratifcette > époque = démonstratifgéologique > étudece > volcan = démonstratifson > avenir = possessifimportant > çaéquipé > observatoire, participe passé utilisé comme adjectifaméricains et japonais > collèguescapables > nouscertain > impersonnelplusieurs > mois, annéesinerte > Montagne Peléevivante > Montagne Pelée

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 95:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

95

plusieurs > centainesdangereuses > éruptionssurveillé > volcan, participe passé utilisé comme adjectifvoisin, semblable > volcanleurs > descendants = possessifces > ruines = démonstratiffleuries > plantes, participe passé utilisé comme adjectifvivant > cerecroquevillés > nous, participe passé utilisé comme adjectifces > plantes = démonstratifnotre > cœur = possessifnotre > ville = possessifcouchée > statue, participe passé utilisé comme adjectifvigoureux > hommesdebout > statueta > place = possessifleurs > ossements = possessifdesséchés > ossements, participe passé utilisé comme adjectif

III. Identifiez les adverbes dans le texte.

autrement plus > meurtrier et destructeurfortement > comprimésbrusquement > libérésbrutalement > compriméslittéralement > éclatenttrès rapidement > des secours arriventplus > horribleencore > assisplutôt > d’incinérermoins > touchétellement > brûlaitpartout > sautaisgravement > brûléici > indication de lieulà > sont restésnotamment > ce débat estnouvellement > nomméseulement > une partie peut s’enfuirpourtant > alertéesabsolument > certainterriblement > vivanteencore > plusieurs centaines de milliers d’annéesparfaitement bien > surveillébien > observanttôt ou tard > savoir

IV. Conjugaison des verbes 1. L'onde de choc ___était_______ invisible, mais certains témoins ___ont cru_______ voir l'air vibrer.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 96:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

96

2. Nous ___découvrîmes / avons découvert_______ cet horrible spectacle que je n’ ____oublierai______ jamais.3. Suivant les quartiers, le drame ___s’est passé_______ de manière différente.4. II y ___aura / a eu_______ deux survivants.5. Cyparis ___a été_______ sauvé par l'épaisseur des murs du cachot où il ___avait été_______ enfermé.6. Trois hommes qui ______passaient___entendirent_________ ses plaintes.7. Le gouverneur ___aurait dû_______ faire évacuer la ville.8. Nulle science humaine ne ___pouvait_______ prévoir le cataclysme.9. Les autorités ____n’ont pas su______ tirer des leçons de la catastrophe. Qu'en ___serait_______-il aujourd'hui ?10. Elle ____doit______ faire des centaines d'éruptions souvent dangereuses.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

Page 97:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

97

V. Pronoms d’objets 1. L'onde le dévale, l’atteint en 30-40 secondes. 2. Les êtres humains ne peuvent pas y résister.3. Nous n'en aperçûmes aucun.4. Un détachement est chargé de les récupérer.5. Celle de la commission qui l’a rassurée.6. On les a reçus.7. Le gouverneur n’en tient pas compte.8. On n'a rien à leur envier.9. Les habitants de Saint-Pierre ont la chance d'y habiter.10. En les observant bien, nous en voyons.

VI. Chiffres / dates

vitesse : 700 km/h / quantités : 30-40 secondes, 1 mn 30, 4 km, 9 cadavres, 4 jours 3 nuits, 6 mois, 8000 personnes, 02 ans, 5 mn / dates : 30 août, 1902, 20e siècle / heure : 8 heures

Questions générales

1. Souffrière, plusieurs éruptions depuis 19952. Morne Orange / Montserrat3. Paul Mirville, membre de la commission scientifique, survivant / officier d’infanterie coloniale, témoin / le

Docteur Lherminier, témoin / Léon Compère, cordonnier, survivant / Cyparis, prisonnier, survivant / Adrienne Pélissier-Tanan, fille d’un survivant / Alfred Lacroix, volcanologue / Jean-Pierre Viode, volcanologue / Patient Noelle

4. l’onde de choc5. à chercher sur internet6. des troupes de l’infanterie coloniale7. Ils avaient le temps de se rendre compte de ce qui se passait et ont essayé de fuir.8. Léon Compère était dans sa maison dans un quartier moins touché de la ville. Cyparis était protégé par les

murs de la prison où il était enfermé.9. à chercher sur internet10. la commission, le gouverneur11. Il y a eu une autre éruption. 12. C’était un professeur de minéralogie au Museum d'histoire naturelle de Paris et le père de la volcanologie.13. Jean Baptiste Philémon Lemaire, après mai 1902 car son prédécesseur a éte tué à Saint-Pierre.14. Parce que la Montagne Pelée est bien surveillé et on l’a bien étudiée.15. la statue de Notre Dame du Bon Port16. aux habitants de Saint-Pierre

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

1

2

3438

Page 98:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

98

Activités globales

I. Cochez l’intrus.1. Pompéi Fort-de-France Saint-Pierre Armero2. Montagne Pelée Nevado del Ruiz Souffrière Vésuve3. Tamaya Saint-Esprit Roddam Suchet4. voiture vapeur chaland navire5. Le Prêcheur Le Robert Morne Rouge Morne Orange6. nuée ardente raz de marée lave lahar7. tremblement de terre grondement orage secousse8. Îles aux Moines Martinique Naples Sainte-Lucie9. abeille cheval boa bœuf10. article proclamation télégramme communiqué11. mousse enseigne professeur commandant12. Perle des Antilles Capitale de la vie culturelle Paris des Antilles Naples moderne

13. Les Colonies Mille et une nuits Les Antilles Le Journal

14. Gaston Landes Fernand Clerc Paul Mirville M. Degennes

II. Pronoms relatifs 1. Voilà un volcan ___qui_______ ferait bien d’attendre.2. L’idée ___qui_______ domine est que Saint-Pierre est à l’abri.3. Lorsqu’on parle de la Pelée, c’est __ce que_______ je fais.4. Ils ont à peine le temps de se rendre compte de ___ce qui_______ leur arrive.5. Au lieu de cela ___qu’_______ il avait dans la tête, il a simplement levé les épaules.6. Nous découvrîmes cet horrible spectacle ____que______ je n’oublierai jamais.7. Lafcadio Hearn résume bien le souvenir ____qu’______ a laissé le Saint-Pierre d’avant 1902.8. J’aurais fait pour les autres familles ___ce que_______ j’ai fait pour la mienne.9. C’est la statue de Notre-Dame-du-Bon-Port ____qui______ se dresse au sud de la ville.10. Ils sont partis par le tramway ___qui_______ a dû s’arrêter parce qu’il y avait trop de cendres.11. Le lahar provoque un raz de marée _____qui_____ dévaste le port.12. Roger Portel écrit une lettre ____qui______ n’arrivera qu’après sa mort.13. Ce panache est plus sombre, plus dense, ___ce qui_______ est alarmant.14. Dans l’article ____qu’______ il écrit, Gaston Landes tient compte du danger.15. Nous espérons que l’opinion formulée par M. Landes dans l’article ____que______ nous publions

convaincra les plus peureux.16. Deux gendarmes ____qui______ étaient venus à bord partent avec le bateau.17. C’est naturel que le fils d’une famille fasse marin C’est ____ce qui______ est arrivé à Raymond Crequer.18. C’est la montagne ___qui_______ s’écroule.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

3

4

Page 99:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

99

III. Pronoms relatifs 1. Émilie Dujon et sa famille ont quitté Grande Case qui avait été envahie par les cendres. / Grande Case

qu’Émilie Dujon et sa famille ont quittée avait été envahie par les cendres.2. Lafcadio Hearn a beaucoup dit sur Saint-Pierre, ce qui reste un témoignage sur la période de la gloire.3. Les excursionnistes qui se sont rendus à la Montagne Pelée ont écrit un rapport pour le journal pierrotin. /

Les excursionnistes qui ont écrit un rapport pour le journal pierrotin se sont rendus à la Montagne Pelée.4. Les citoyens de Saint-Pierre ignoraient le danger que la Montagne Pelée présentait. / La Montagne Pelée

présentait un danger que les citoyens de Saint-Pierre ignoraient.5. Le journal a publié la lettre de Roger Portel qu’il a écrite avant sa mort. / Roger Portel a écrit la lettre que

le journal a publiée avant sa mort.6. Les premiers témoins qui arrivent par bateau observent la destruction de la ville. / Les premiers témoins

qui observent la destruction de la ville arrivent par bateau.7. Le boa qui a brisé sa cage pour échapper habitait au jardin botanique. / Le boa qui habitait au jardin

botanique a brisé sa cage pour échapper.8. Les volcanologues peuvent maintenant prédire une éruption qui est imminente. / L’éruption que les

volcanologues peuvent maintenant prédire est imminente. 9. La Montagne Pelée a commencé à se réveiller, ce qui a agacé le gouverneur.10. Ils partent par le tramway qui s’arrête à cause des cendres. / Le tramway par lequel ils partent s’arrête à

cause des cendres.IV. Phrases conditionnelles avec « si »

1. Si je dois mourir, ne te désole pas trop.2. Si vous ne vous convertissez pas, Dieu déversera le feu et la lave sur vous.3. Si le Vésuve fumait ainsi on évacuerait Naples / Si le Vésuve avait fumé ainsi on aurait évacué Naples.4. Si on n’avait pas voulu rassurer la population, des milliers de personnes n’auraient point péri (n’eussent

point péri).5. Si j’étais maire, j’évacuerai la ville / si j’avais été maire, j’aurais évacué la ville.6. Si le gouverneur avait écouté Alfred Lacroix, on aurait évité un autre désastre.

VI. Pronoms démonstratifs et possessifs 1. En 1902, la ville de Saint-Pierre est détruite par une nuée ardente semblable à celle filmée sur le Mont

Unzen.2. La Montagne Pelée n’offre pas plus de danger pour les habitants de Saint-Pierre que le Vésuve pour ceux

de Naples.3. Il aurait pu me dire qu’il a passé toute sa génération là sans aucun risque et que probablement la mienne

se passerait de la même façon.4. Ceux qui prétendent qu’on ignorait absolument le danger, ceux-là mentent.5. J’aurais fait pour d’autres familles ce que j’ai fait pour la mienne. J’ai installé la mienne en dehors de la

zone en danger.6. Le Docteur Lherminier fait partie de ceux qui ont charge d'enterrer les cadavres.7. Léon Sully envoie un télégramme au gouverneur. Celui-ci, raconte un témoin, parut très agacé.8. Mais c'est aussi le temps des questions sur les responsabilités : celle du gouverneur qui aurait dû faire

évacuer la ville et celle de la commission qui a rassuré la population.9. La commission scientifique rend publiques ses conclusions. Celles-ci sont très discutables.10. Émilie Dujon s'était réfugiée avec les siens près de la commune du Carbet.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

5

6

Page 100:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

100

VII. Pronoms démonstratifs 1. Gaston Landes a écrit un article rassurant pour le journal car il n’était pas d’accord avec __celui__ de

Fernand Clerc.2. Le récit du Docteur Lherminier était semblable à ___celui_____ du capitaine de l’Orsolina.3. L’histoire de la Martinique a été marquée par l’éruption de la Montagne Pelée comme _____celle_____

de Montserrat par l’éruption de la Souffrière.4. ____Ceux______ qui se sont enfuis de Saint-Pierre ont survécu.5. On appelle la Martinique « l’île aux fleurs. » ___Celles____ qui poussent dans les ruines de Saint-Pierre

sont symboles de l’espoir.6. Le tremblement de terre qui a ébranlé le couvent de la Delivrande était plus fort que ____celui____ qui a

fait peur à Émilie Dujon.7. Georges Hébert avait confiance en l’attitude des femmes au marché du Fort, mais la veille de l’éruption,

les propos de ____celles-ci____ l’ont inquiété.8. L’éruption de la Montagne Pelée était aussi meurtrière que ___celle____ du Krakatoa.9. Les communiqués des autorités ont été rassurants comme ___ceux___ publiés dans les journaux.10. La fillette d’Émilie Dujon a survécu à l’éruption comme ___celle___ du bijoutier de Saint-Pierre.

VIII. Pronoms possessifs 1. Fernand Clerc a sauvé sa famille comme Émilie Dujon a pu sauver ____la sienne___________.2. L’apiculteur a laissé des abeilles au sud, mais après quelques années il a ramené ____les

siennes_________ à la Montagne Pelée.3. J’ai laissé ma femme à Fort-de-France, dit-il. Avez-vous fait évacuer _____la vôtre_______ ?4. Nous nous sommes réfugiés à Morne Rouge en laissant nos domestiques à la maison. _____Les

nôtres________ ont tous péri.5. Le frère de Roger Portel a reçu sa lettre, mais ___la sienne_______ est arrivée après sa mort.6. Les autorités n’ont pas écouté les avis d’Alfred Lacroix, et n’ont cru qu’ ____aux leurs ________ qui

ignoraient les dangers.7. La vie de ma mère a été sauvée parce qu’elle pleurait beaucoup et je dois ____la mienne_____ au fait que

sa grand-mère est venue la chercher.8. Le Docteur Guérin a échappé à la mort mais ____les siens_____ sont morts dans la coulée de boue.9. J’ai perdu mes grands-parents à Saint-Pierre. Et toi, as-tu perdu _____les tiens________ ?10. Les habitants de Saint-Pierre étaient très fiers de leur ville mais ___la leur_____ est entrée dans l’histoire

à cause d’un cataclysme.IX. Souligner une idée

1. L’église du Fort c’est l’endroit où on a la vision la plus parfait de la puissance de l’éruption volcanique.2. C’est seulement ici qu’on a vraiment l’impression de la force du volcan.3. Le maire lui pense que c’est inutile.4. Ce que les habitants redoutaient le plus c’était les coulées de lave.5. Ce qu’ils ignoraient c’est qu’une nuée ardente est un fluide.6. Le sol c’est l’endroit où on vit.7. Ce haussement d’épaules je l’ai acheté avec le terrain.8. Fernand Clerc et sa famille eux décident de quitter Saint-Pierre.9. Il aimait Saint-Pierre. C’est là qu’il voulait finir ses jours.10. C’est la montagne qui s’écroule.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

7

8

Page 101:  · Web view[10 :50] « Le 3 mai au matin lorsque mon mari alla ouvrir sa fenêtre le nuage de cendres autour de la maison était si noir, si épais qu’il voyait son ombre projetée

101

X. Le Passif 1. On voit ces énormes morceaux de pierres que la nuée ardente a transportés à des mètres de l’endroit où

on les a posés.2. La disparition de cette ville marquera le destin de l’île toute entière.3. Les vents dominants ont entraîné les cendres sur le Prêcheur.4. Plusieurs vallées séparent Saint-Pierre de la Rivière Blanche.5. Les vagues ont emporté mon fils, sa femme, 30 personnes.6. Les poussières engorgent les turbines.7. Les températures infernales ont calciné les corps.8. On a évacué et sauvé 8000 personnes.9. Le magma profond surchauffe l’eau qui imbibe le volcan.10. On craint pour la vie des bœufs qu’on élève presque à l’état sauvage.

XI. Le Passé simple 1. Quand nous nous sommes trouvés au sommet, nous avons été littéralement éblouis de surprise.2. Nous avons pris tout d’abord la chose pour un poisson d’avril.3. Le résultat de cette promenade a été de me terrifier complètement.4. J’ai vu ceci.5. Une immense clameur s’est élevée.6. Certains sont arrivés jusque sur les bords de la mer.7. Nous avons découvert cet horrible spectacle.8. Nous n’avons aperçu aucun être vivant.9. Un bruit épouvantable s’est fait entendre.10. On est venu nous dire que la Montagne Pelée fumait.

XII. Le Comparatif 1. À Saint-Pierre on se préoccupait bien moins des troubles volcaniques que des élections.2. Une grande ville est plus sûre qu’une campagne où les gens sont isolés.3. Les animaux sont encore plus sensibles aux vibrations du sol que les êtres humains.4. Une mort dans la salle des machines devrait être plus dure qu’un naufrage habituel.

© 2018 by the American Association of Teachers of French. This document may be duplicated for classroom use only.

9

10