voyage la vie en algérie

8
le temps de la fraternité UN VOYAGE DU 6 AU 14 OU 17 MAI 2011 En compagnie de Louis STROEBEL

Upload: la-vie

Post on 29-Jun-2015

863 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Voyage La Vie en Algérie

Le 1er novembre 1954, éclatait l’insurrection du peuple algérien. Celui-ci devait recouvrer sa souveraineté après huit années d’une dure guerre coloniale avec la France. Aujourd’hui, notre pays a encore du mal à débattre de son rôle dans ses anciennes colonies, et en particulier en Algérie. La force de la fraternité transcende

diffi cilement ces pages bouleversantes de notre histoire. Cela vaut bien une initiative exceptionnelle. Le voyage que nous vous proposons n’est à nul autre pareil. Des Aurès à Sétif et Alger, et de Constantine à Tibhirine jusqu’à Oran et Tlemcen si vous le souhaitez, il a l’audace de donner corps et saveur au rêve trop longtemps enfoui d’une fraternité franco-algérienne. Venez avec nous réaliser ce rêve. Bonne découverte à ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore l’Algérie, bonnes retrouvailles à ceux dont elle a été le pays, à ceux qui y ont fait leur service militaire et à ceux qui ont contribué après sur place à y bâtir la paix. Les Algériens, vous le verrez, réservent à chacun le meilleur accueil.

Jean-Pierre Denis Directeur de la rédaction

PETITE CHRONOLOGIE

1830 Les troupes françaises débarquent à Siddi-Ferruch près d’Alger.1847 Abd el-Kader se rend. L’Algérie est proclamée « territoire français » un an plus tard.1914 - 1918 Sur les 173 000 soldats appelés et engagés d’Algérie, 25 000 Algériens musulmans

et 22 000 Européens meurent au cours de la première guerre mondiale.1942 Débarquement allié à Alger qui devient la capitale de la France libre.1945 Le 8 mai, une centaine d’Européens sont tués au cours d’émeutes insurrectionnelles

dans les régions de Sétif, Guelma et Kherrata ; la répression fait plusieurs milliers de morts parmi les Algériens (entre 15 000 et 45 000 selon les estimations).

1954 Le 1er novembre : fondation du FLN et début de la guerre d’indépendance. 1957 Bataille d’Alger.1958 Le 13 mai, l’armée prend le pouvoir en Algérie et crée le Comité de salut public.

Le général de Gaulle devient le premier président de la Ve République.1959 De Gaulle reconnaît le droit à l’autodétermination des Algériens.1960 « Semaine des barricades » : des colons appellent au soulèvement ; création de l’OAS.1962 Signature des accords d’Evian, cessez-le-feu ; l’Algérie proclame son indépendance.

Début de l’exode des Européens. Le bilan de la guerre est de 300 000 à 600 000 morts. 1963 Ben Bella, président de la République.1965 Le colonel Boumediène renverse Ben Bella. La constitution est abrogée.1979 Chadli Bendjedid remplace Boumediene décédé ; il sera réélu deux fois.1989 Le FIS, le Front Islamique du Salut, est légalisé. Il remporte les élections un an plus tard. 1992 Mohamed Boudiaf remplace Bendjedid. Le second tour des élections est annulé.

Le FIS est dissous. Boudiaf est assassiné. 1994 Liamine Zeroual président. Apparition des Groupes islamiques armés (GIA). La guérilla

et la répression vont croissant.1999 Abdelaziz Boutefl ika président. La loi de « concorde civile » est approuvée.2004 Boutefl ika réélu avec 85 % des suffrages.2005 Le projet de « Charte pour la réconciliation nationale » est approuvé par référendum.

Le bilan de 13 ans de violences est de 150 000 morts et de milliers de disparus.

InscriptionsLes inscriptions sont reçues dès parution du pré-sent programme à l’aide du bulletin d’inscription ci-joint ; pour que l’inscription soit prise en compte, l’acompte doit nécessairement être joint ainsi que la copie des pages 2 et 3 du passeport de chaque participant. L’assurance annulation fa-cultative doit être prise dès l’inscription. Dès ré-ception, une confi rmation est adressée au partici-pant.

Modalités de paiement- 350 à l’inscription- solde au 26 mars 2011

Formalités- Les ressortissants de l’Union Européenne doi-

vent être munis d’un passeport sans cachet is-raélien valide plus de six mois après la date du retour.

- Le visa est obligatoire ; son coût est variable selon le consulat de résidence. Les modalités de son obtention sont données après inscription.

- Aucune vaccination n’est obligatoire ce qui ne dispense pas les voyageurs d’être à jour des vaccinations habituelles : poliomyélite, diphté-rie, tétanos…

Prix- Le prix de 2 510 est établi par personne en

chambre double sur la base d’un groupe de 30 personnes payantes minimum ; sur la base d’un groupe de 25 à 29 personnes, l’augmentation serait de 100 , et sur la base d’un groupe de 20 à 24 personnes de 200 .

- Pour l’extension le prix de 930 est établi par personne en chambre double sur la base d’un groupe de 15 personnes payantes minimum ; sur la base d’un groupe de 10 à 15 personnes, l’augmentation serait de 50 .

- En cas d’inscriptions insuffi santes, l’organisa-teur se réserve le droit d’annuler le voyage jusqu’à 1 mois avant le départ. Le prix tient compte des conditions économiques, du coût des carburants et du taux de change en vigueur à la date du 5 novembre 2010. Il peut être ré-

visé en cas de modifi cation de ces éléments jusqu’à 30 jours du départ.

Le prix comprend :- l’assistance à l’aéroport de Paris- les vols internationaux Paris-Batna et

Alger-Paris ou Tlemcen-Paris en classe économique sur lignes régulières,

- les vols intérieurs Annaba-Alger et Alger-Oran sur la compagnie nationale

- les taxes d’aéroport internationales et les taxes pétrolières pour un montant de 101 ,

- les transferts mentionnés au programme, - un bus climatisé pendant toute la durée

du voyage et tous les moyens de transport indiqués au programme

- l’hébergement en chambre double avec toilettes et douche en hôtels *** (normes locales) à chaque étape du voyage

- la pension complète, 3 repas par jour- l’eau aux repas, - les visites et les entrées dans les sites

mentionnés au programme, - la participation de l’accompagnateur,- les services d’un accompagnateur technique - les services de guides locaux à chaque étape

du voyage, - les assurances assistance / rapatriement.

Le prix ne comprend pas :- le visa- la chambre individuelle : 260 pour le circuit et

120 pour l’extension- les boissons supplémentaires à l’eau aux repas,- les pourboires aux guides et chauffeurs - les dépenses personnelles et toutes prestations

non mentionnées au programme, - l’assurance annulation facultative :

2,5% du prix total du voyage.

Bon à savoir - Le parc hôtelier algérien est réduit et ancien ;

certains hôtels, les seuls existants, peuvent être de qualité médiocre. Certains restaurants et hô-tels ne servent pas d’alcool.

- L’Algérie connaît depuis de nombreuses années des problèmes d’approvisionnement en eau ; ils

peuvent entraîner quelques coupures éphémè-res d’alimentation dans les hôtels.

- Le tourisme reprend en Algérie depuis quelques années. La sécurité ne présente pas à ce jour de problèmes particuliers pour le circuit proposé. Comme cela se pratique dans d’autres pays où le terrorisme a sévi, les trajets par la route s’ef-fectuent sous escorte et le guide local doit être informé des déplacements personnels.

Assurances Une convention d’assurance et d’assistance auprès de la compagnie Gan Eurocourtage est comprise dans le prix et couvre les frais d’assis-tance et de rapatriement en cours de voyage, les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ou chirurgicaux en complément de la Sécurité So-ciale et des mutuelles personnelles. L’assurance annulation est facultative ; son montant est de 2,5% du montant total du voyage ; le participant qui souhaite la prendre doit la souscrire dès l’ins-cription. Le paiement avec une Carte Visa 1er ou Master Card Gold permet habituellement de bé-néfi cier de l’assurance annulation sans souscrire une autre assurance ; vérifi ez en les conditions auprès de votre banque.

AnnulationToute annulation doit être signifi ée par lettre re-commandée avec accusé de réception. La date de réception de celle-ci sera retenue pour les éventuels remboursements. Les versements ef-fectués seront remboursés, déduction faite des retenues ci-dessous, et le cas échéant de la prime d’assurance qui est non remboursable : - jusqu’à 30 jours du départ 200 de frais de

dossier par personne.- entre 30 et 21 jours avant le départ :

25 % du prix du voyage- entre 20 et 15 jours avant le départ :

50 % du prix du voyage- entre 14 et 8 jours avant le départ :

75 % du prix du voyage- entre 7 jours et la date de départ :

100 % du prix du voyage

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Conditions de venteNos conditions de vente sont conformes aux conditions générales de vente fi xées par l’arrêté ministériel n° 94 490 du 15 juin 1994 pris en application de l’article 31 de la loi 92 645 du 13 juillet 1992, fi xant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages. Sur simple demande, nous pouvons vous faire parvenir le détail de ces condi-tions.

Responsabilité de l’organisateurLe circuit proposé est susceptible de légères modifi cations en raison de changements intempestifs de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifi ca-tions dans l’ordre des visites ou, éventuellement, à vous proposer une pres-tation de remplacement équivalente en intérêt. Si en raison d’évènements

extérieurs indépendants de notre volonté ou pouvant mettre en danger la sécurité des passagers, ainsi qu’en cas de force majeure (changements ou retard dans les horaires d’avion, manifestations culturelles ou évènements politiques, conditions climatiques…), nous étions obligés de modifi er le programme, notre responsabilité ne peut être ni recherchée, ni engagée. Le voyageur ne bénéfi cierait que du remboursement des sommes correspon-dant aux prestations non fournies et non remplacées à l’exclusion de tous dommages ou intérêts. En particulier, les conditions de transport et d’hé-bergement peuvent être modifi ées pour des raisons techniques (en cas de vols annulés, de vols modifi és ou de risque de sur réservation…). De même en cas d’annulation de concerts, pour fait de grève ou autre, seul le prix des places sera remboursé, sans que cela puisse donner lieu à l’annulation sans frais du voyage proprement dit.

CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES

ORGANISATION TECHNIQUE

le temps de la fraternité

UN VOYAGE

DU 6 AU 14 OU 17 MAI 2011

En compagnie de Louis STROEBEL, Ancien directeur commercial de La Vie, membre du bureau des Amis de La Vie, chargé des forums sociaux mondiaux, il a fait sa coopération en Algérie en 1967 et 1968, et accompagné de nombreux voyages de La Vie.

En compagnie de Louis STROEBEL1 rue Gabriel Laumain - 75010 ParisLicence 07599044 - SA au capital de 515 145 - RC 98B16497 - APE633Z

Créd

it ph

oto

: Kor

è, F

otol

ia, H

. Mar

ot

Deux fi lms à voir absolumentDes hommes et des dieuxCe fi lm s’inspire de la vie des moines de Tibhirine, de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. Malgré les menaces grandissantes, leur décision de rester se concrétise jour après tour. Un fi lm réalisé par Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin… Durée : 2 h

Hors-la-loiTrois frères ont perdu une partie de leur famille dans le massacre de Sétif en 1945. Une défense de la cause algérienne à Paris vers la fi n des années 1950.Un fi lm réalisé par Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila… Durée 2 h 11.

« Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens globalement. Je sais aussi les caricatures de l’islam qu’encourage un certain idéalisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifi ant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes.

L’Algérie et l’islam, pour moi, c’est autre chose, c’est un corps et une âme. Je l’ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j’en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fi l conducteur de l’évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Eglise, précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans. »

Frère Christian de ChergéTibhirine, le 1er janvier 1994

LV-ALGERIE-plaq.indd 1 13/12/10 15:40:35

Page 2: Voyage La Vie en Algérie

Le 1er novembre 1954, éclatait l’insurrection du peuple algérien. Celui-ci devait recouvrer sa souveraineté après huit années d’une dure guerre coloniale avec la France. Aujourd’hui, notre pays a encore du mal à débattre de son rôle dans ses anciennes colonies, et en particulier en Algérie. La force de la fraternité transcende

diffi cilement ces pages bouleversantes de notre histoire. Cela vaut bien une initiative exceptionnelle. Le voyage que nous vous proposons n’est à nul autre pareil. Des Aurès à Sétif et Alger, et de Constantine à Tibhirine jusqu’à Oran et Tlemcen si vous le souhaitez, il a l’audace de donner corps et saveur au rêve trop longtemps enfoui d’une fraternité franco-algérienne. Venez avec nous réaliser ce rêve. Bonne découverte à ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore l’Algérie, bonnes retrouvailles à ceux dont elle a été le pays, à ceux qui y ont fait leur service militaire et à ceux qui ont contribué après sur place à y bâtir la paix. Les Algériens, vous le verrez, réservent à chacun le meilleur accueil.

Jean-Pierre Denis Directeur de la rédaction

PETITE CHRONOLOGIE

1830 Les troupes françaises débarquent à Siddi-Ferruch près d’Alger.1847 Abd el-Kader se rend. L’Algérie est proclamée « territoire français » un an plus tard.1914 - 1918 Sur les 173 000 soldats appelés et engagés d’Algérie, 25 000 Algériens musulmans

et 22 000 Européens meurent au cours de la première guerre mondiale.1942 Débarquement allié à Alger qui devient la capitale de la France libre.1945 Le 8 mai, une centaine d’Européens sont tués au cours d’émeutes insurrectionnelles

dans les régions de Sétif, Guelma et Kherrata ; la répression fait plusieurs milliers de morts parmi les Algériens (entre 15 000 et 45 000 selon les estimations).

1954 Le 1er novembre : fondation du FLN et début de la guerre d’indépendance. 1957 Bataille d’Alger.1958 Le 13 mai, l’armée prend le pouvoir en Algérie et crée le Comité de salut public.

Le général de Gaulle devient le premier président de la Ve République.1959 De Gaulle reconnaît le droit à l’autodétermination des Algériens.1960 « Semaine des barricades » : des colons appellent au soulèvement ; création de l’OAS.1962 Signature des accords d’Evian, cessez-le-feu ; l’Algérie proclame son indépendance.

Début de l’exode des Européens. Le bilan de la guerre est de 300 000 à 600 000 morts. 1963 Ben Bella, président de la République.1965 Le colonel Boumediène renverse Ben Bella. La constitution est abrogée.1979 Chadli Bendjedid remplace Boumediene décédé ; il sera réélu deux fois.1989 Le FIS, le Front Islamique du Salut, est légalisé. Il remporte les élections un an plus tard. 1992 Mohamed Boudiaf remplace Bendjedid. Le second tour des élections est annulé.

Le FIS est dissous. Boudiaf est assassiné. 1994 Liamine Zeroual président. Apparition des Groupes islamiques armés (GIA). La guérilla

et la répression vont croissant.1999 Abdelaziz Boutefl ika président. La loi de « concorde civile » est approuvée.2004 Boutefl ika réélu avec 85 % des suffrages.2005 Le projet de « Charte pour la réconciliation nationale » est approuvé par référendum.

Le bilan de 13 ans de violences est de 150 000 morts et de milliers de disparus.

InscriptionsLes inscriptions sont reçues dès parution du pré-sent programme à l’aide du bulletin d’inscription ci-joint ; pour que l’inscription soit prise en compte, l’acompte doit nécessairement être joint ainsi que la copie des pages 2 et 3 du passeport de chaque participant. L’assurance annulation fa-cultative doit être prise dès l’inscription. Dès ré-ception, une confi rmation est adressée au partici-pant.

Modalités de paiement- 350 à l’inscription- solde au 26 mars 2011

Formalités- Les ressortissants de l’Union Européenne doi-

vent être munis d’un passeport sans cachet is-raélien valide plus de six mois après la date du retour.

- Le visa est obligatoire ; son coût est variable selon le consulat de résidence. Les modalités de son obtention sont données après inscription.

- Aucune vaccination n’est obligatoire ce qui ne dispense pas les voyageurs d’être à jour des vaccinations habituelles : poliomyélite, diphté-rie, tétanos…

Prix- Le prix de 2 510 est établi par personne en

chambre double sur la base d’un groupe de 30 personnes payantes minimum ; sur la base d’un groupe de 25 à 29 personnes, l’augmentation serait de 100 , et sur la base d’un groupe de 20 à 24 personnes de 200 .

- Pour l’extension le prix de 930 est établi par personne en chambre double sur la base d’un groupe de 15 personnes payantes minimum ; sur la base d’un groupe de 10 à 15 personnes, l’augmentation serait de 50 .

- En cas d’inscriptions insuffi santes, l’organisa-teur se réserve le droit d’annuler le voyage jusqu’à 1 mois avant le départ. Le prix tient compte des conditions économiques, du coût des carburants et du taux de change en vigueur à la date du 5 novembre 2010. Il peut être ré-

visé en cas de modifi cation de ces éléments jusqu’à 30 jours du départ.

Le prix comprend :- l’assistance à l’aéroport de Paris- les vols internationaux Paris-Batna et

Alger-Paris ou Tlemcen-Paris en classe économique sur lignes régulières,

- les vols intérieurs Annaba-Alger et Alger-Oran sur la compagnie nationale

- les taxes d’aéroport internationales et les taxes pétrolières pour un montant de 101 ,

- les transferts mentionnés au programme, - un bus climatisé pendant toute la durée

du voyage et tous les moyens de transport indiqués au programme

- l’hébergement en chambre double avec toilettes et douche en hôtels *** (normes locales) à chaque étape du voyage

- la pension complète, 3 repas par jour- l’eau aux repas, - les visites et les entrées dans les sites

mentionnés au programme, - la participation de l’accompagnateur,- les services d’un accompagnateur technique - les services de guides locaux à chaque étape

du voyage, - les assurances assistance / rapatriement.

Le prix ne comprend pas :- le visa- la chambre individuelle : 260 pour le circuit et

120 pour l’extension- les boissons supplémentaires à l’eau aux repas,- les pourboires aux guides et chauffeurs - les dépenses personnelles et toutes prestations

non mentionnées au programme, - l’assurance annulation facultative :

2,5% du prix total du voyage.

Bon à savoir - Le parc hôtelier algérien est réduit et ancien ;

certains hôtels, les seuls existants, peuvent être de qualité médiocre. Certains restaurants et hô-tels ne servent pas d’alcool.

- L’Algérie connaît depuis de nombreuses années des problèmes d’approvisionnement en eau ; ils

peuvent entraîner quelques coupures éphémè-res d’alimentation dans les hôtels.

- Le tourisme reprend en Algérie depuis quelques années. La sécurité ne présente pas à ce jour de problèmes particuliers pour le circuit proposé. Comme cela se pratique dans d’autres pays où le terrorisme a sévi, les trajets par la route s’ef-fectuent sous escorte et le guide local doit être informé des déplacements personnels.

Assurances Une convention d’assurance et d’assistance auprès de la compagnie Gan Eurocourtage est comprise dans le prix et couvre les frais d’assis-tance et de rapatriement en cours de voyage, les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ou chirurgicaux en complément de la Sécurité So-ciale et des mutuelles personnelles. L’assurance annulation est facultative ; son montant est de 2,5% du montant total du voyage ; le participant qui souhaite la prendre doit la souscrire dès l’ins-cription. Le paiement avec une Carte Visa 1er ou Master Card Gold permet habituellement de bé-néfi cier de l’assurance annulation sans souscrire une autre assurance ; vérifi ez en les conditions auprès de votre banque.

AnnulationToute annulation doit être signifi ée par lettre re-commandée avec accusé de réception. La date de réception de celle-ci sera retenue pour les éventuels remboursements. Les versements ef-fectués seront remboursés, déduction faite des retenues ci-dessous, et le cas échéant de la prime d’assurance qui est non remboursable : - jusqu’à 30 jours du départ 200 de frais de

dossier par personne.- entre 30 et 21 jours avant le départ :

25 % du prix du voyage- entre 20 et 15 jours avant le départ :

50 % du prix du voyage- entre 14 et 8 jours avant le départ :

75 % du prix du voyage- entre 7 jours et la date de départ :

100 % du prix du voyage

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Conditions de venteNos conditions de vente sont conformes aux conditions générales de vente fi xées par l’arrêté ministériel n° 94 490 du 15 juin 1994 pris en application de l’article 31 de la loi 92 645 du 13 juillet 1992, fi xant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages. Sur simple demande, nous pouvons vous faire parvenir le détail de ces condi-tions.

Responsabilité de l’organisateurLe circuit proposé est susceptible de légères modifi cations en raison de changements intempestifs de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifi ca-tions dans l’ordre des visites ou, éventuellement, à vous proposer une pres-tation de remplacement équivalente en intérêt. Si en raison d’évènements

extérieurs indépendants de notre volonté ou pouvant mettre en danger la sécurité des passagers, ainsi qu’en cas de force majeure (changements ou retard dans les horaires d’avion, manifestations culturelles ou évènements politiques, conditions climatiques…), nous étions obligés de modifi er le programme, notre responsabilité ne peut être ni recherchée, ni engagée. Le voyageur ne bénéfi cierait que du remboursement des sommes correspon-dant aux prestations non fournies et non remplacées à l’exclusion de tous dommages ou intérêts. En particulier, les conditions de transport et d’hé-bergement peuvent être modifi ées pour des raisons techniques (en cas de vols annulés, de vols modifi és ou de risque de sur réservation…). De même en cas d’annulation de concerts, pour fait de grève ou autre, seul le prix des places sera remboursé, sans que cela puisse donner lieu à l’annulation sans frais du voyage proprement dit.

CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES

ORGANISATION TECHNIQUE

le temps de la fraternité

UN VOYAGE

DU 6 AU 14 OU 17 MAI 2011

En compagnie de Louis STROEBEL, Ancien directeur commercial de La Vie, membre du bureau des Amis de La Vie, chargé des forums sociaux mondiaux, il a fait sa coopération en Algérie en 1967 et 1968, et accompagné de nombreux voyages de La Vie.

En compagnie de Louis STROEBEL1 rue Gabriel Laumain - 75010 ParisLicence 07599044 - SA au capital de 515 145 - RC 98B16497 - APE633Z

Créd

it ph

oto

: Kor

è, F

otol

ia, H

. Mar

ot

Deux fi lms à voir absolumentDes hommes et des dieuxCe fi lm s’inspire de la vie des moines de Tibhirine, de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. Malgré les menaces grandissantes, leur décision de rester se concrétise jour après tour. Un fi lm réalisé par Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin… Durée : 2 h

Hors-la-loiTrois frères ont perdu une partie de leur famille dans le massacre de Sétif en 1945. Une défense de la cause algérienne à Paris vers la fi n des années 1950.Un fi lm réalisé par Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila… Durée 2 h 11.

« Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens globalement. Je sais aussi les caricatures de l’islam qu’encourage un certain idéalisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifi ant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes.

L’Algérie et l’islam, pour moi, c’est autre chose, c’est un corps et une âme. Je l’ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j’en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fi l conducteur de l’évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Eglise, précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans. »

Frère Christian de ChergéTibhirine, le 1er janvier 1994

LV-ALGERIE-plaq.indd 1 13/12/10 15:40:35

Page 3: Voyage La Vie en Algérie

Le 1er novembre 1954, éclatait l’insurrection du peuple algérien. Celui-ci devait recouvrer sa souveraineté après huit années d’une dure guerre coloniale avec la France. Aujourd’hui, notre pays a encore du mal à débattre de son rôle dans ses anciennes colonies, et en particulier en Algérie. La force de la fraternité transcende

diffi cilement ces pages bouleversantes de notre histoire. Cela vaut bien une initiative exceptionnelle. Le voyage que nous vous proposons n’est à nul autre pareil. Des Aurès à Sétif et Alger, et de Constantine à Tibhirine jusqu’à Oran et Tlemcen si vous le souhaitez, il a l’audace de donner corps et saveur au rêve trop longtemps enfoui d’une fraternité franco-algérienne. Venez avec nous réaliser ce rêve. Bonne découverte à ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore l’Algérie, bonnes retrouvailles à ceux dont elle a été le pays, à ceux qui y ont fait leur service militaire et à ceux qui ont contribué après sur place à y bâtir la paix. Les Algériens, vous le verrez, réservent à chacun le meilleur accueil.

Jean-Pierre Denis Directeur de la rédaction

PETITE CHRONOLOGIE

1830 Les troupes françaises débarquent à Siddi-Ferruch près d’Alger.1847 Abd el-Kader se rend. L’Algérie est proclamée « territoire français » un an plus tard.1914 - 1918 Sur les 173 000 soldats appelés et engagés d’Algérie, 25 000 Algériens musulmans

et 22 000 Européens meurent au cours de la première guerre mondiale.1942 Débarquement allié à Alger qui devient la capitale de la France libre.1945 Le 8 mai, une centaine d’Européens sont tués au cours d’émeutes insurrectionnelles

dans les régions de Sétif, Guelma et Kherrata ; la répression fait plusieurs milliers de morts parmi les Algériens (entre 15 000 et 45 000 selon les estimations).

1954 Le 1er novembre : fondation du FLN et début de la guerre d’indépendance. 1957 Bataille d’Alger.1958 Le 13 mai, l’armée prend le pouvoir en Algérie et crée le Comité de salut public.

Le général de Gaulle devient le premier président de la Ve République.1959 De Gaulle reconnaît le droit à l’autodétermination des Algériens.1960 « Semaine des barricades » : des colons appellent au soulèvement ; création de l’OAS.1962 Signature des accords d’Evian, cessez-le-feu ; l’Algérie proclame son indépendance.

Début de l’exode des Européens. Le bilan de la guerre est de 300 000 à 600 000 morts. 1963 Ben Bella, président de la République.1965 Le colonel Boumediène renverse Ben Bella. La constitution est abrogée.1979 Chadli Bendjedid remplace Boumediene décédé ; il sera réélu deux fois.1989 Le FIS, le Front Islamique du Salut, est légalisé. Il remporte les élections un an plus tard. 1992 Mohamed Boudiaf remplace Bendjedid. Le second tour des élections est annulé.

Le FIS est dissous. Boudiaf est assassiné. 1994 Liamine Zeroual président. Apparition des Groupes islamiques armés (GIA). La guérilla

et la répression vont croissant.1999 Abdelaziz Boutefl ika président. La loi de « concorde civile » est approuvée.2004 Boutefl ika réélu avec 85 % des suffrages.2005 Le projet de « Charte pour la réconciliation nationale » est approuvé par référendum.

Le bilan de 13 ans de violences est de 150 000 morts et de milliers de disparus.

InscriptionsLes inscriptions sont reçues dès parution du pré-sent programme à l’aide du bulletin d’inscription ci-joint ; pour que l’inscription soit prise en compte, l’acompte doit nécessairement être joint ainsi que la copie des pages 2 et 3 du passeport de chaque participant. L’assurance annulation fa-cultative doit être prise dès l’inscription. Dès ré-ception, une confi rmation est adressée au partici-pant.

Modalités de paiement- 350 à l’inscription- solde au 26 mars 2011

Formalités- Les ressortissants de l’Union Européenne doi-

vent être munis d’un passeport sans cachet is-raélien valide plus de six mois après la date du retour.

- Le visa est obligatoire ; son coût est variable selon le consulat de résidence. Les modalités de son obtention sont données après inscription.

- Aucune vaccination n’est obligatoire ce qui ne dispense pas les voyageurs d’être à jour des vaccinations habituelles : poliomyélite, diphté-rie, tétanos…

Prix- Le prix de 2 510 est établi par personne en

chambre double sur la base d’un groupe de 30 personnes payantes minimum ; sur la base d’un groupe de 25 à 29 personnes, l’augmentation serait de 100 , et sur la base d’un groupe de 20 à 24 personnes de 200 .

- Pour l’extension le prix de 930 est établi par personne en chambre double sur la base d’un groupe de 15 personnes payantes minimum ; sur la base d’un groupe de 10 à 15 personnes, l’augmentation serait de 50 .

- En cas d’inscriptions insuffi santes, l’organisa-teur se réserve le droit d’annuler le voyage jusqu’à 1 mois avant le départ. Le prix tient compte des conditions économiques, du coût des carburants et du taux de change en vigueur à la date du 5 novembre 2010. Il peut être ré-

visé en cas de modifi cation de ces éléments jusqu’à 30 jours du départ.

Le prix comprend :- l’assistance à l’aéroport de Paris- les vols internationaux Paris-Batna et

Alger-Paris ou Tlemcen-Paris en classe économique sur lignes régulières,

- les vols intérieurs Annaba-Alger et Alger-Oran sur la compagnie nationale

- les taxes d’aéroport internationales et les taxes pétrolières pour un montant de 101 ,

- les transferts mentionnés au programme, - un bus climatisé pendant toute la durée

du voyage et tous les moyens de transport indiqués au programme

- l’hébergement en chambre double avec toilettes et douche en hôtels *** (normes locales) à chaque étape du voyage

- la pension complète, 3 repas par jour- l’eau aux repas, - les visites et les entrées dans les sites

mentionnés au programme, - la participation de l’accompagnateur,- les services d’un accompagnateur technique - les services de guides locaux à chaque étape

du voyage, - les assurances assistance / rapatriement.

Le prix ne comprend pas :- le visa- la chambre individuelle : 260 pour le circuit et

120 pour l’extension- les boissons supplémentaires à l’eau aux repas,- les pourboires aux guides et chauffeurs - les dépenses personnelles et toutes prestations

non mentionnées au programme, - l’assurance annulation facultative :

2,5% du prix total du voyage.

Bon à savoir - Le parc hôtelier algérien est réduit et ancien ;

certains hôtels, les seuls existants, peuvent être de qualité médiocre. Certains restaurants et hô-tels ne servent pas d’alcool.

- L’Algérie connaît depuis de nombreuses années des problèmes d’approvisionnement en eau ; ils

peuvent entraîner quelques coupures éphémè-res d’alimentation dans les hôtels.

- Le tourisme reprend en Algérie depuis quelques années. La sécurité ne présente pas à ce jour de problèmes particuliers pour le circuit proposé. Comme cela se pratique dans d’autres pays où le terrorisme a sévi, les trajets par la route s’ef-fectuent sous escorte et le guide local doit être informé des déplacements personnels.

Assurances Une convention d’assurance et d’assistance auprès de la compagnie Gan Eurocourtage est comprise dans le prix et couvre les frais d’assis-tance et de rapatriement en cours de voyage, les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ou chirurgicaux en complément de la Sécurité So-ciale et des mutuelles personnelles. L’assurance annulation est facultative ; son montant est de 2,5% du montant total du voyage ; le participant qui souhaite la prendre doit la souscrire dès l’ins-cription. Le paiement avec une Carte Visa 1er ou Master Card Gold permet habituellement de bé-néfi cier de l’assurance annulation sans souscrire une autre assurance ; vérifi ez en les conditions auprès de votre banque.

AnnulationToute annulation doit être signifi ée par lettre re-commandée avec accusé de réception. La date de réception de celle-ci sera retenue pour les éventuels remboursements. Les versements ef-fectués seront remboursés, déduction faite des retenues ci-dessous, et le cas échéant de la prime d’assurance qui est non remboursable : - jusqu’à 30 jours du départ 200 de frais de

dossier par personne.- entre 30 et 21 jours avant le départ :

25 % du prix du voyage- entre 20 et 15 jours avant le départ :

50 % du prix du voyage- entre 14 et 8 jours avant le départ :

75 % du prix du voyage- entre 7 jours et la date de départ :

100 % du prix du voyage

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Conditions de venteNos conditions de vente sont conformes aux conditions générales de vente fi xées par l’arrêté ministériel n° 94 490 du 15 juin 1994 pris en application de l’article 31 de la loi 92 645 du 13 juillet 1992, fi xant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages. Sur simple demande, nous pouvons vous faire parvenir le détail de ces condi-tions.

Responsabilité de l’organisateurLe circuit proposé est susceptible de légères modifi cations en raison de changements intempestifs de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifi ca-tions dans l’ordre des visites ou, éventuellement, à vous proposer une pres-tation de remplacement équivalente en intérêt. Si en raison d’évènements

extérieurs indépendants de notre volonté ou pouvant mettre en danger la sécurité des passagers, ainsi qu’en cas de force majeure (changements ou retard dans les horaires d’avion, manifestations culturelles ou évènements politiques, conditions climatiques…), nous étions obligés de modifi er le programme, notre responsabilité ne peut être ni recherchée, ni engagée. Le voyageur ne bénéfi cierait que du remboursement des sommes correspon-dant aux prestations non fournies et non remplacées à l’exclusion de tous dommages ou intérêts. En particulier, les conditions de transport et d’hé-bergement peuvent être modifi ées pour des raisons techniques (en cas de vols annulés, de vols modifi és ou de risque de sur réservation…). De même en cas d’annulation de concerts, pour fait de grève ou autre, seul le prix des places sera remboursé, sans que cela puisse donner lieu à l’annulation sans frais du voyage proprement dit.

CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES

ORGANISATION TECHNIQUE

le temps de la fraternité

UN VOYAGE

DU 6 AU 14 OU 17 MAI 2011

En compagnie de Louis STROEBEL, Ancien directeur commercial de La Vie, membre du bureau des Amis de La Vie, chargé des forums sociaux mondiaux, il a fait sa coopération en Algérie en 1967 et 1968, et accompagné de nombreux voyages de La Vie.

En compagnie de Louis STROEBEL1 rue Gabriel Laumain - 75010 ParisLicence 07599044 - SA au capital de 515 145 - RC 98B16497 - APE633Z

Créd

it ph

oto

: Kor

è, F

otol

ia, H

. Mar

ot

Deux fi lms à voir absolumentDes hommes et des dieuxCe fi lm s’inspire de la vie des moines de Tibhirine, de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. Malgré les menaces grandissantes, leur décision de rester se concrétise jour après tour. Un fi lm réalisé par Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin… Durée : 2 h

Hors-la-loiTrois frères ont perdu une partie de leur famille dans le massacre de Sétif en 1945. Une défense de la cause algérienne à Paris vers la fi n des années 1950.Un fi lm réalisé par Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila… Durée 2 h 11.

« Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens globalement. Je sais aussi les caricatures de l’islam qu’encourage un certain idéalisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifi ant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes.

L’Algérie et l’islam, pour moi, c’est autre chose, c’est un corps et une âme. Je l’ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j’en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fi l conducteur de l’évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Eglise, précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans. »

Frère Christian de ChergéTibhirine, le 1er janvier 1994

LV-ALGERIE-plaq.indd 1 13/12/10 15:40:35

Le 1er novembre 1954, éclatait l’insurrection du peuple algérien. Celui-ci devait recouvrer sa souveraineté après huit années d’une dure guerre coloniale avec la France. Aujourd’hui, notre pays a encore du mal à débattre de son rôle dans ses anciennes colonies, et en particulier en Algérie. La force de la fraternité transcende

diffi cilement ces pages bouleversantes de notre histoire. Cela vaut bien une initiative exceptionnelle. Le voyage que nous vous proposons n’est à nul autre pareil. Des Aurès à Sétif et Alger, et de Constantine à Tibhirine jusqu’à Oran et Tlemcen si vous le souhaitez, il a l’audace de donner corps et saveur au rêve trop longtemps enfoui d’une fraternité franco-algérienne. Venez avec nous réaliser ce rêve. Bonne découverte à ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore l’Algérie, bonnes retrouvailles à ceux dont elle a été le pays, à ceux qui y ont fait leur service militaire et à ceux qui ont contribué après sur place à y bâtir la paix. Les Algériens, vous le verrez, réservent à chacun le meilleur accueil.

Jean-Pierre Denis Directeur de la rédaction

PETITE CHRONOLOGIE

1830 Les troupes françaises débarquent à Siddi-Ferruch près d’Alger.1847 Abd el-Kader se rend. L’Algérie est proclamée « territoire français » un an plus tard.1914 - 1918 Sur les 173 000 soldats appelés et engagés d’Algérie, 25 000 Algériens musulmans

et 22 000 Européens meurent au cours de la première guerre mondiale.1942 Débarquement allié à Alger qui devient la capitale de la France libre.1945 Le 8 mai, une centaine d’Européens sont tués au cours d’émeutes insurrectionnelles

dans les régions de Sétif, Guelma et Kherrata ; la répression fait plusieurs milliers de morts parmi les Algériens (entre 15 000 et 45 000 selon les estimations).

1954 Le 1er novembre : fondation du FLN et début de la guerre d’indépendance. 1957 Bataille d’Alger.1958 Le 13 mai, l’armée prend le pouvoir en Algérie et crée le Comité de salut public.

Le général de Gaulle devient le premier président de la Ve République.1959 De Gaulle reconnaît le droit à l’autodétermination des Algériens.1960 « Semaine des barricades » : des colons appellent au soulèvement ; création de l’OAS.1962 Signature des accords d’Evian, cessez-le-feu ; l’Algérie proclame son indépendance.

Début de l’exode des Européens. Le bilan de la guerre est de 300 000 à 600 000 morts. 1963 Ben Bella, président de la République.1965 Le colonel Boumediène renverse Ben Bella. La constitution est abrogée.1979 Chadli Bendjedid remplace Boumediene décédé ; il sera réélu deux fois.1989 Le FIS, le Front Islamique du Salut, est légalisé. Il remporte les élections un an plus tard. 1992 Mohamed Boudiaf remplace Bendjedid. Le second tour des élections est annulé.

Le FIS est dissous. Boudiaf est assassiné. 1994 Liamine Zeroual président. Apparition des Groupes islamiques armés (GIA). La guérilla

et la répression vont croissant.1999 Abdelaziz Boutefl ika président. La loi de « concorde civile » est approuvée.2004 Boutefl ika réélu avec 85 % des suffrages.2005 Le projet de « Charte pour la réconciliation nationale » est approuvé par référendum.

Le bilan de 13 ans de violences est de 150 000 morts et de milliers de disparus.

InscriptionsLes inscriptions sont reçues dès parution du pré-sent programme à l’aide du bulletin d’inscription ci-joint ; pour que l’inscription soit prise en compte, l’acompte doit nécessairement être joint ainsi que la copie des pages 2 et 3 du passeport de chaque participant. L’assurance annulation fa-cultative doit être prise dès l’inscription. Dès ré-ception, une confi rmation est adressée au partici-pant.

Modalités de paiement- 350 à l’inscription- solde au 26 mars 2011

Formalités- Les ressortissants de l’Union Européenne doi-

vent être munis d’un passeport sans cachet is-raélien valide plus de six mois après la date du retour.

- Le visa est obligatoire ; son coût est variable selon le consulat de résidence. Les modalités de son obtention sont données après inscription.

- Aucune vaccination n’est obligatoire ce qui ne dispense pas les voyageurs d’être à jour des vaccinations habituelles : poliomyélite, diphté-rie, tétanos…

Prix- Le prix de 2 510 est établi par personne en

chambre double sur la base d’un groupe de 30 personnes payantes minimum ; sur la base d’un groupe de 25 à 29 personnes, l’augmentation serait de 100 , et sur la base d’un groupe de 20 à 24 personnes de 200 .

- Pour l’extension le prix de 930 est établi par personne en chambre double sur la base d’un groupe de 15 personnes payantes minimum ; sur la base d’un groupe de 10 à 15 personnes, l’augmentation serait de 50 .

- En cas d’inscriptions insuffi santes, l’organisa-teur se réserve le droit d’annuler le voyage jusqu’à 1 mois avant le départ. Le prix tient compte des conditions économiques, du coût des carburants et du taux de change en vigueur à la date du 5 novembre 2010. Il peut être ré-

visé en cas de modifi cation de ces éléments jusqu’à 30 jours du départ.

Le prix comprend :- l’assistance à l’aéroport de Paris- les vols internationaux Paris-Batna et

Alger-Paris ou Tlemcen-Paris en classe économique sur lignes régulières,

- les vols intérieurs Annaba-Alger et Alger-Oran sur la compagnie nationale

- les taxes d’aéroport internationales et les taxes pétrolières pour un montant de 101 ,

- les transferts mentionnés au programme, - un bus climatisé pendant toute la durée

du voyage et tous les moyens de transport indiqués au programme

- l’hébergement en chambre double avec toilettes et douche en hôtels *** (normes locales) à chaque étape du voyage

- la pension complète, 3 repas par jour- l’eau aux repas, - les visites et les entrées dans les sites

mentionnés au programme, - la participation de l’accompagnateur,- les services d’un accompagnateur technique - les services de guides locaux à chaque étape

du voyage, - les assurances assistance / rapatriement.

Le prix ne comprend pas :- le visa- la chambre individuelle : 260 pour le circuit et

120 pour l’extension- les boissons supplémentaires à l’eau aux repas,- les pourboires aux guides et chauffeurs - les dépenses personnelles et toutes prestations

non mentionnées au programme, - l’assurance annulation facultative :

2,5% du prix total du voyage.

Bon à savoir - Le parc hôtelier algérien est réduit et ancien ;

certains hôtels, les seuls existants, peuvent être de qualité médiocre. Certains restaurants et hô-tels ne servent pas d’alcool.

- L’Algérie connaît depuis de nombreuses années des problèmes d’approvisionnement en eau ; ils

peuvent entraîner quelques coupures éphémè-res d’alimentation dans les hôtels.

- Le tourisme reprend en Algérie depuis quelques années. La sécurité ne présente pas à ce jour de problèmes particuliers pour le circuit proposé. Comme cela se pratique dans d’autres pays où le terrorisme a sévi, les trajets par la route s’ef-fectuent sous escorte et le guide local doit être informé des déplacements personnels.

Assurances Une convention d’assurance et d’assistance auprès de la compagnie Gan Eurocourtage est comprise dans le prix et couvre les frais d’assis-tance et de rapatriement en cours de voyage, les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ou chirurgicaux en complément de la Sécurité So-ciale et des mutuelles personnelles. L’assurance annulation est facultative ; son montant est de 2,5% du montant total du voyage ; le participant qui souhaite la prendre doit la souscrire dès l’ins-cription. Le paiement avec une Carte Visa 1er ou Master Card Gold permet habituellement de bé-néfi cier de l’assurance annulation sans souscrire une autre assurance ; vérifi ez en les conditions auprès de votre banque.

AnnulationToute annulation doit être signifi ée par lettre re-commandée avec accusé de réception. La date de réception de celle-ci sera retenue pour les éventuels remboursements. Les versements ef-fectués seront remboursés, déduction faite des retenues ci-dessous, et le cas échéant de la prime d’assurance qui est non remboursable : - jusqu’à 30 jours du départ 200 de frais de

dossier par personne.- entre 30 et 21 jours avant le départ :

25 % du prix du voyage- entre 20 et 15 jours avant le départ :

50 % du prix du voyage- entre 14 et 8 jours avant le départ :

75 % du prix du voyage- entre 7 jours et la date de départ :

100 % du prix du voyage

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Conditions de venteNos conditions de vente sont conformes aux conditions générales de vente fi xées par l’arrêté ministériel n° 94 490 du 15 juin 1994 pris en application de l’article 31 de la loi 92 645 du 13 juillet 1992, fi xant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages. Sur simple demande, nous pouvons vous faire parvenir le détail de ces condi-tions.

Responsabilité de l’organisateurLe circuit proposé est susceptible de légères modifi cations en raison de changements intempestifs de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifi ca-tions dans l’ordre des visites ou, éventuellement, à vous proposer une pres-tation de remplacement équivalente en intérêt. Si en raison d’évènements

extérieurs indépendants de notre volonté ou pouvant mettre en danger la sécurité des passagers, ainsi qu’en cas de force majeure (changements ou retard dans les horaires d’avion, manifestations culturelles ou évènements politiques, conditions climatiques…), nous étions obligés de modifi er le programme, notre responsabilité ne peut être ni recherchée, ni engagée. Le voyageur ne bénéfi cierait que du remboursement des sommes correspon-dant aux prestations non fournies et non remplacées à l’exclusion de tous dommages ou intérêts. En particulier, les conditions de transport et d’hé-bergement peuvent être modifi ées pour des raisons techniques (en cas de vols annulés, de vols modifi és ou de risque de sur réservation…). De même en cas d’annulation de concerts, pour fait de grève ou autre, seul le prix des places sera remboursé, sans que cela puisse donner lieu à l’annulation sans frais du voyage proprement dit.

CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES

ORGANISATION TECHNIQUE

le temps de la fraternité

UN VOYAGE

DU 6 AU 14 OU 17 MAI 2011

En compagnie de Louis STROEBEL, Ancien directeur commercial de La Vie, membre du bureau des Amis de La Vie, chargé des forums sociaux mondiaux, il a fait sa coopération en Algérie en 1967 et 1968, et accompagné de nombreux voyages de La Vie.

En compagnie de Louis STROEBEL1 rue Gabriel Laumain - 75010 ParisLicence 07599044 - SA au capital de 515 145 - RC 98B16497 - APE633Z

Créd

it ph

oto

: Kor

è, F

otol

ia, H

. Mar

ot

Deux fi lms à voir absolumentDes hommes et des dieuxCe fi lm s’inspire de la vie des moines de Tibhirine, de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. Malgré les menaces grandissantes, leur décision de rester se concrétise jour après tour. Un fi lm réalisé par Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin… Durée : 2 h

Hors-la-loiTrois frères ont perdu une partie de leur famille dans le massacre de Sétif en 1945. Une défense de la cause algérienne à Paris vers la fi n des années 1950.Un fi lm réalisé par Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila… Durée 2 h 11.

« Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens globalement. Je sais aussi les caricatures de l’islam qu’encourage un certain idéalisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifi ant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes.

L’Algérie et l’islam, pour moi, c’est autre chose, c’est un corps et une âme. Je l’ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j’en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fi l conducteur de l’évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Eglise, précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans. »

Frère Christian de ChergéTibhirine, le 1er janvier 1994

LV-ALGERIE-plaq.indd 1 13/12/10 15:40:35

Page 4: Voyage La Vie en Algérie

JOUR 1.Vendredi 6 maiPARIS - BATNADans l’après-midi, envol de Paris à destination de Ba-tna, une ville fondée par les Français en 1844 au ver-sant nord du massif de l’Aurès pour en surveiller l’en-trée ; elle est aujourd’hui en pleine expansion : tour de la ville.

JOUR 2.Samedi 7 mai BATNA - TIMGAD - L’AURÈS : l’oued El AbiodBISKRAEscapade matinale à Timgad, la Pompéi africaine fon-dée par Trajan au 1er siècle, détruite par les Berbères, reconstruite par les Byzantins, à nouveau détruite par les Arabes : le cardo, le decumanus maximus, les ther-mes, le forum, le théâtre, le capitole, l’arc de Trajan, un des plus beaux de l’empire romain, le fort byzan-tin, le marché de Sertius… Tout proche, le massif de l’Aurès est le pays des Chaouias, une population ru-rale attachée aux traditions. D’oasis en oasis, route le long de l’oued el Abiod à l’écart des grandes voies de transit. La roche est taillée en gradins ou en crêtes serrées par les éléments. Traversée des gorges de Ti-ghanimine, vue depuis le fameux balcon de Rhoufi , le village de M’Chounèche… Arrivée à Biskra. De domi-nation arabe en domination arabe depuis l’invasion de Sidi Obka, le fondateur de Kairouan, l’oasis fut conquise par les Turcs, puis occupée par Abd el-Kader et les Français. Les 200 000 palmiers de « la Porte du Sahara » vont jusqu’au centre de la ville.

200 km, 3 h de route environ dans la journée.

JOUR 3.Dimanche 8 mai SIDI OBKA - L’AURES : El Kantara - SETIFProche de Biskra, découverte de l’oasis de Sidi Obka, un très ancien centre de pèlerinage musulman ; un mausolée abrite la dépouille du grand conquérant de l’Afrique du nord. Route vers le nord jusqu’à l’oasis d’El Kantara ; les hauts plateaux y débouchent sur le Sahara par un défi lé ; plusieurs villages sont regrou-

pés autour de plus de 100 000 palmiers. Continuation pour Sétif, bâtie sur le site romain de Stifl is. Capitale de la Maurétanie centrale à la fi n du IIIe siècle, les Ko-tama prennent la ville aux Aghlabides en 904 ; tom-bée dans l’oubli, les Français en font en 1838 une ville de garnison.

300 km, 4 h de route environ dans la journée.

JOUR 4. lundi 9 mai SETIF - DJEMILA - CONSTANTINE A Sétif, le 8 mai 1945, le jour de la fi n de la guerre avec l’Allemagne nazie, une manifestation en faveur de la formation d’un gouvernement algérien dégénère en affrontement avec les forces de l’ordre, puis dans les jours qui suivent en émeute contre les Européens. La répression s’abat sur toute la région : des milliers d’Algériens sont massacrés par la police et l’armée française. Nous nous recueillerons devant le monu-ment érigé à la mémoire des victimes. Route pour la ville antique de Djemila, « la Belle », bâtie par les Ro-mains au 1er siècle dans un paysage grandiose à la croisée de la Numidie et de la Maurétanie. Basilique civile, marché, thermes, decumanus, forum, temple, théâtre de l’époque romaine, baptistères, églises, et mosaïques de l’époque chrétienne sont admirable-ment conservés. Route pour Constantine.

180 km, 3 h de route environ dans la journée.

JOUR 5.Mardi 10 mai CONSTANTINE Nid d’aigle perché sur un étroit plateau rocheux, la ville prend le nom de l’empereur romain Constantin au IVe siècle. C’est l’une des villes les plus curieuses d’Afrique du nord ; plusieurs ponts relient les deux parties séparées par les profondes gorges du Rhum-mel. Le soulèvement armé du FLN commence dans le département le 1er novembre 1954. Constantine est aujourd’hui la troisième ville d’Algérie ; visites : la place du 1er novembre 1954 (ancienne place de Ne-mours), la rue Larbi Ben M’hidi (ancienne rue Georges Clemenceau) et la Grande Mosquée, la rue Didouche Mourad (ancienne rue Caraman) et le palais du Bey, la vieille ville, le pont suspendu de Sidi M’Cid et le pont Kantara construit en 1792, la nouvelle mosquée émir Abd el-Kader... Découverte de Tiddis, l’une des places fortes entourant la ville ; les Arabes l’ont nommée Constantine-la-Vieille.

JOUR 6.Mercredi 11 maiCONSTANTINE - GUELMA - HIPPONE - ANNABADepuis Constantine, route vers le nord-ouest pour

Guelma, un des greniers à blé de Rome avec Sétif et Annaba. Les Français y établissent un camp perma-nent en 1834, et la cité accueille plusieurs généra-tions de colons et de pieds-noirs. Comme Sétif et sa voisine Kherrata, elle connait le plus grand massacre de son histoire en mai 1945. Houari Boumediene est né dans le voisinage dans une famille de paysans pau-vres. Continuation pour Hippone, toute proche d’An-naba, saccagée par « les Vandales » au Ve siècle. Augustin, son saint évêque, y réunit trois conciles pour lutter contre les hérétiques et fait de l’ancienne Hippo Regius un grand centre du rayonnement du christianisme : visite des ruines. Arrivée à Annaba, l’ancienne Bône. « La ville des jujubiers » est aujourd’hui la quatrième ville d’Algérie : tour panora-mique.

180 km, 3 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 7. Jeudi 12 mai ANNABA - ALGERTôt le matin, envol à destination d’Alger : 1 h de vol. De la vieille ville arabe, toute de ruelles et de maisons basses, à la ville européenne, toute de boulevards et d’arcades, al Djazaïr, la « ville blanche », s’étale au dé-bouché de la plaine de la Mitidja. Colonisée par les Phéniciens, les Carthaginois puis les Romains, domi-née par les Hafsides, les Mérinides, puis les Espa-gnols, la capitale de l’Algérie évoque aussi la piraterie des frères Barberousse et la suzeraineté du sultan ot-toman, les combattants de l’émir Abd el-Kader, un siècle de présence française et plus récemment les moudjahiddines de l’indépendance. Alger est la capi-tale de la France Libre dès 1942. Yassef Saadi, un des responsables du FLN, y est né en 1929… Vue sur la casbah et ses rues étroites ; le palais dit des « Princes-ses », la place des Martyrs, la mosquée de la Pêcherie, la Grande Mosquée, le front de mer, la rue Larbi Ben M’Hidi, (ancienne rue d’Isly), le palais du Gouverne-ment et l’esplanade de l’Afrique (ancien forum), la rue Didouche Mourad (ancienne rue Michelet), la basili-que Notre-Dame d’Afrique…

JOUR 8.Vendredi 13 maiLA MITIDJA - LES GORGES DE LA CHIFFA - MÉDÉA TIBHIRINE - TIPASARoute pour Blida au sud de la Mitidja ; montée des gorges de la Chiffa dans les contreforts de l’Atlas. Ar-rivée à Médéa sur le plateau, puis Tibhirine dans la montagne. La communauté des moines trappistes d’Aiguebelle dans le Dauphiné y fonda un monastère en 1938. Dès le début, il joue un rôle de ressource-ment, d’accueil et de rencontres, les moines vivant et travaillant avec la population. Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines, les frères Christian, Bruno, Paul, Célestin, Luc, Michel et Christophe sont enlevés par le GIA. Séquestrés pendant deux mois, assassinés le 21 mai, ils sont aujourd’hui inhumés dans le monastère : évocation des martyrs en compa-gnie du père Jean-Marie Lassausse, gardien du mo-nastère. Traversée de la plaine de la Mitidja, et arrivée à Tipasa si chère à Albert Camus. Cet ancien comptoir phénicien protégé par le massif du Chenoua devient une colonie romaine au IIe siècle. Christianisée dès le IIIe siècle, saccagée par « les Vandales », elle sera re-prise au VIe siècle par les Byzantins, puis plus tard par les Arabes. Le bleu du ciel et de la mer, le vert de la végétation ajoutent au charme de la patine dorée des vieilles pierres des anciens sanctuaires chrétiens de la Maurétanie algérienne.

190 km, 3 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 9.Samedi 14 mai TIPASA CHERCHELL - ALGER - PARISRoute pour Cherchell dans la plaine de la Mitidja de l’autre coté du massif du Chenoua sur la côte ; c’était la capitale de la Maurétanie du roi Juba II à l’époque de César : le musée de statues antiques avec son fa-meux « Apollon ». Retour à Alger et envol à destina-tion de Paris.

130 km, 2 h 30 de route environ dans la journée.

Prix par personne : 2 510

JOUR 9.Samedi 14 maiTIPASA - CHERCHELL - ALGER - ORANAprès les visites, envol en fi n d’après midi à destination d’Oran : 1 h de vol. Fondée en 937, la ville fort prospère sous la dynastie Zianide de Tlemcen s’agrandit avec l’ar-rivée des derniers réfugiés de Grenade en 1492 ; elle restera espagnole jusqu’en 1792. La ville et son port deviennent sous la colonisation le débouché de l’Algérie occidentale et du Maroc oriental. En 1962 après l’indé-pendance, 200 000 Européens, la moitié de sa popula-tion, la quittent. Aujourd’hui elle est la deuxième ville du pays avec plus de 1 500 000 habitants. Accueillante et chaleureuse, c’est la capitale du raï, cette musique qui fait vibrer l’âme du peuple.

JOUR 10.Dimanche 15 mai ORAN - MERS EL KEBIR - SIDI BEL ABBÈSTLEMCEN Tour de la ville d’Oran à l’architecture du XIXe siècle typi-quement française. Ses boulevards plantés de palmiers dessinent de larges promenades sur le front de mer. Le fort de Santa Cruz sur le djebel Murdjadjo est une réali-sation espagnole monumentale ; la mosquée du Pacha date de 1796. Dans la chapelle de l’évêché d’Oran, re-cueil sur la tombe de Mgr Pierre Claverie, l’évêque as-sassiné en 1996. Découverte de Mers el Kebir, toute proche : le 3 juillet 1940, Churchill y fait détruire les forces navales françaises fi dèle au gouvernement de Vi-chy. Route pour Sidi Bel Abbès ; le nom de la ville est associé à celui de la Légion étrangère pendant la coloni-

sation française. Continuation pour Tlemcen. La grande ville de l’ouest algérien est la réunion au XIe siècle du bourg de Tadrart nouvellement créé par les Almohades, et d’Agadir, la cité Idrisside du VIIIe siècle. Elle voit naître l’écrivain Mohammed Dib en 1920.

190 km, 3 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 11. Lundi 16 mai TLEMCEN Réputée pour son raffi nement artistique, Tlemcen connait sa splendeur au XIIIe siècle. Elle est fi ère de ses mosquées et monuments hispano-mauresques, les plus beaux édifi ces islamiques du pays : la Grande Mosquée almoravide du XIIe siècle, les faïences et poteries du mu-sée. Promenade dans le quartier commerçant des Ha-dars, l’ancien quartier des Andalous, avec ses mosquées, la place du Commandant Faredj devant la vieille citadelle du Méchouar, le quartier juif... Visite d’El-Eubbad, un petit village du voisinage aux jardins luxuriants, pur joyau de l’architecture andalouse; le grand marabout Sidi Bou Médine y repose. Les ruines de Mansourah, El Kalaa et le plateau de Leila Setti.

JOUR 12.Mardi 17 maiTLEMCEN - PARIS Dans la matinée, envol à destination de Paris. Prix supplémentaire par personne : 930

Date : . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Signature (obligatoire)

BULLETIN D’INSCRIPTIONÀ retourner à KORÈ - Voyage La Vie à l’attention de Christian Millier

1, rue Gabriel Laumain - 75010 Paris - Tél. 01 53 42 12 22

❑ Mme ❑ Mlle ❑ M.

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. Courriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Né(e) le Nationalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Profession (ancienne profession si retraité) .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2e personne inscrite

❑ Mme ❑ Mlle ❑ M.

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse* . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. Courriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Né(e) le Nationalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Profession (ancienne profession si retraité) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* uniquement si différente de la vôtre

Pour un nombre supplémentaire d’inscriptions, merci d’utiliser un papier libre.

mon inscription au voyage La Vie en Algérie du 6 au 14 mai 2011 au prix par personne de 2510 .

❑ Je m’inscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’extension Tlemcen et l’Oranais du 14 au 17 mai 2011 au prix par personne de 930 .

❑ Je m’inscris seul(e) et souhaite : ❑ une chambre à partager ❑ une chambre individuelle au prix de 260 ❑ et 120 pour l’extension

Je souscris, ainsi que la personne qui m’accompagne, à l’assurance annulation pour un montant de 2,5% du prix du voyage : ❑ Oui ❑ Non

Vous trouverez ci-joint un acompte de 350 x .. . . . . . . . . . . . personne(s) = ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Seules les inscriptions accompagnées d’un acompte seront prises en compte. Règlement par chèque libellé à l’ordre de Korè.

AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT PAR CARTE BANCAIRE

❑ Mme ❑ Mlle ❑ M.

Carte bancaire* no

Date d’expiration Cryptogramme (les 3 derniers chiffres du n° situé au dos de la carte)

J’autorise Korè à utiliser mon numéro de carte bancaire pour les règle-ments de l’acompte et du solde aux échéances mentionnées dans les conditions jointes. * Si vous réglez avec une carte Visa 1er ou Master Card Gold, l’assurance annulation voyage fait partie des services de la carte.

A chaque participant au voyage, l’hebdomadaire La Vie est heureux d’offrir le livre 400 voyages de rêves de National Geographic.

l’hebdomadaire La Vie est heureux La Vie est heureux La Vie

Facultatif : 3 jours / 3 nuits supplémentaires

Si Oran devenue la deuxième ville du pays doit sa physionomie aux travaux entrepris par les Français au XIXe siècle, Tlemcen, marquée par le passage pendant huit siècles des dynasties musulmanes du Maghreb, possède une bonne partie du patrimoine arabo-islamique de l’Algérie. Ne manquez pas l’occasion rare de les visiter au coeur de l’ouest algérien, la région des grands domaines agricoles.

Médéa

circuit principalextension

AU JOUR LE JOUR

LV-ALGERIE-plaq.indd 2 13/12/10 15:40:40

Page 5: Voyage La Vie en Algérie

JOUR 1.Vendredi 6 maiPARIS - BATNADans l’après-midi, envol de Paris à destination de Ba-tna, une ville fondée par les Français en 1844 au ver-sant nord du massif de l’Aurès pour en surveiller l’en-trée ; elle est aujourd’hui en pleine expansion : tour de la ville.

JOUR 2.Samedi 7 mai BATNA - TIMGAD - L’AURÈS : l’oued El AbiodBISKRAEscapade matinale à Timgad, la Pompéi africaine fon-dée par Trajan au 1er siècle, détruite par les Berbères, reconstruite par les Byzantins, à nouveau détruite par les Arabes : le cardo, le decumanus maximus, les ther-mes, le forum, le théâtre, le capitole, l’arc de Trajan, un des plus beaux de l’empire romain, le fort byzan-tin, le marché de Sertius… Tout proche, le massif de l’Aurès est le pays des Chaouias, une population ru-rale attachée aux traditions. D’oasis en oasis, route le long de l’oued el Abiod à l’écart des grandes voies de transit. La roche est taillée en gradins ou en crêtes serrées par les éléments. Traversée des gorges de Ti-ghanimine, vue depuis le fameux balcon de Rhoufi , le village de M’Chounèche… Arrivée à Biskra. De domi-nation arabe en domination arabe depuis l’invasion de Sidi Obka, le fondateur de Kairouan, l’oasis fut conquise par les Turcs, puis occupée par Abd el-Kader et les Français. Les 200 000 palmiers de « la Porte du Sahara » vont jusqu’au centre de la ville.

200 km, 3 h de route environ dans la journée.

JOUR 3.Dimanche 8 mai SIDI OBKA - L’AURES : El Kantara - SETIFProche de Biskra, découverte de l’oasis de Sidi Obka, un très ancien centre de pèlerinage musulman ; un mausolée abrite la dépouille du grand conquérant de l’Afrique du nord. Route vers le nord jusqu’à l’oasis d’El Kantara ; les hauts plateaux y débouchent sur le Sahara par un défi lé ; plusieurs villages sont regrou-

pés autour de plus de 100 000 palmiers. Continuation pour Sétif, bâtie sur le site romain de Stifl is. Capitale de la Maurétanie centrale à la fi n du IIIe siècle, les Ko-tama prennent la ville aux Aghlabides en 904 ; tom-bée dans l’oubli, les Français en font en 1838 une ville de garnison.

300 km, 4 h de route environ dans la journée.

JOUR 4. lundi 9 mai SETIF - DJEMILA - CONSTANTINE A Sétif, le 8 mai 1945, le jour de la fi n de la guerre avec l’Allemagne nazie, une manifestation en faveur de la formation d’un gouvernement algérien dégénère en affrontement avec les forces de l’ordre, puis dans les jours qui suivent en émeute contre les Européens. La répression s’abat sur toute la région : des milliers d’Algériens sont massacrés par la police et l’armée française. Nous nous recueillerons devant le monu-ment érigé à la mémoire des victimes. Route pour la ville antique de Djemila, « la Belle », bâtie par les Ro-mains au 1er siècle dans un paysage grandiose à la croisée de la Numidie et de la Maurétanie. Basilique civile, marché, thermes, decumanus, forum, temple, théâtre de l’époque romaine, baptistères, églises, et mosaïques de l’époque chrétienne sont admirable-ment conservés. Route pour Constantine.

180 km, 3 h de route environ dans la journée.

JOUR 5.Mardi 10 mai CONSTANTINE Nid d’aigle perché sur un étroit plateau rocheux, la ville prend le nom de l’empereur romain Constantin au IVe siècle. C’est l’une des villes les plus curieuses d’Afrique du nord ; plusieurs ponts relient les deux parties séparées par les profondes gorges du Rhum-mel. Le soulèvement armé du FLN commence dans le département le 1er novembre 1954. Constantine est aujourd’hui la troisième ville d’Algérie ; visites : la place du 1er novembre 1954 (ancienne place de Ne-mours), la rue Larbi Ben M’hidi (ancienne rue Georges Clemenceau) et la Grande Mosquée, la rue Didouche Mourad (ancienne rue Caraman) et le palais du Bey, la vieille ville, le pont suspendu de Sidi M’Cid et le pont Kantara construit en 1792, la nouvelle mosquée émir Abd el-Kader... Découverte de Tiddis, l’une des places fortes entourant la ville ; les Arabes l’ont nommée Constantine-la-Vieille.

JOUR 6.Mercredi 11 maiCONSTANTINE - GUELMA - HIPPONE - ANNABADepuis Constantine, route vers le nord-ouest pour

Guelma, un des greniers à blé de Rome avec Sétif et Annaba. Les Français y établissent un camp perma-nent en 1834, et la cité accueille plusieurs généra-tions de colons et de pieds-noirs. Comme Sétif et sa voisine Kherrata, elle connait le plus grand massacre de son histoire en mai 1945. Houari Boumediene est né dans le voisinage dans une famille de paysans pau-vres. Continuation pour Hippone, toute proche d’An-naba, saccagée par « les Vandales » au Ve siècle. Augustin, son saint évêque, y réunit trois conciles pour lutter contre les hérétiques et fait de l’ancienne Hippo Regius un grand centre du rayonnement du christianisme : visite des ruines. Arrivée à Annaba, l’ancienne Bône. « La ville des jujubiers » est aujourd’hui la quatrième ville d’Algérie : tour panora-mique.

180 km, 3 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 7. Jeudi 12 mai ANNABA - ALGERTôt le matin, envol à destination d’Alger : 1 h de vol. De la vieille ville arabe, toute de ruelles et de maisons basses, à la ville européenne, toute de boulevards et d’arcades, al Djazaïr, la « ville blanche », s’étale au dé-bouché de la plaine de la Mitidja. Colonisée par les Phéniciens, les Carthaginois puis les Romains, domi-née par les Hafsides, les Mérinides, puis les Espa-gnols, la capitale de l’Algérie évoque aussi la piraterie des frères Barberousse et la suzeraineté du sultan ot-toman, les combattants de l’émir Abd el-Kader, un siècle de présence française et plus récemment les moudjahiddines de l’indépendance. Alger est la capi-tale de la France Libre dès 1942. Yassef Saadi, un des responsables du FLN, y est né en 1929… Vue sur la casbah et ses rues étroites ; le palais dit des « Princes-ses », la place des Martyrs, la mosquée de la Pêcherie, la Grande Mosquée, le front de mer, la rue Larbi Ben M’Hidi, (ancienne rue d’Isly), le palais du Gouverne-ment et l’esplanade de l’Afrique (ancien forum), la rue Didouche Mourad (ancienne rue Michelet), la basili-que Notre-Dame d’Afrique…

JOUR 8.Vendredi 13 maiLA MITIDJA - LES GORGES DE LA CHIFFA - MÉDÉA TIBHIRINE - TIPASARoute pour Blida au sud de la Mitidja ; montée des gorges de la Chiffa dans les contreforts de l’Atlas. Ar-rivée à Médéa sur le plateau, puis Tibhirine dans la montagne. La communauté des moines trappistes d’Aiguebelle dans le Dauphiné y fonda un monastère en 1938. Dès le début, il joue un rôle de ressource-ment, d’accueil et de rencontres, les moines vivant et travaillant avec la population. Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines, les frères Christian, Bruno, Paul, Célestin, Luc, Michel et Christophe sont enlevés par le GIA. Séquestrés pendant deux mois, assassinés le 21 mai, ils sont aujourd’hui inhumés dans le monastère : évocation des martyrs en compa-gnie du père Jean-Marie Lassausse, gardien du mo-nastère. Traversée de la plaine de la Mitidja, et arrivée à Tipasa si chère à Albert Camus. Cet ancien comptoir phénicien protégé par le massif du Chenoua devient une colonie romaine au IIe siècle. Christianisée dès le IIIe siècle, saccagée par « les Vandales », elle sera re-prise au VIe siècle par les Byzantins, puis plus tard par les Arabes. Le bleu du ciel et de la mer, le vert de la végétation ajoutent au charme de la patine dorée des vieilles pierres des anciens sanctuaires chrétiens de la Maurétanie algérienne.

190 km, 3 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 9.Samedi 14 mai TIPASA CHERCHELL - ALGER - PARISRoute pour Cherchell dans la plaine de la Mitidja de l’autre coté du massif du Chenoua sur la côte ; c’était la capitale de la Maurétanie du roi Juba II à l’époque de César : le musée de statues antiques avec son fa-meux « Apollon ». Retour à Alger et envol à destina-tion de Paris.

130 km, 2 h 30 de route environ dans la journée.

Prix par personne : 2 510

JOUR 9.Samedi 14 maiTIPASA - CHERCHELL - ALGER - ORANAprès les visites, envol en fi n d’après midi à destination d’Oran : 1 h de vol. Fondée en 937, la ville fort prospère sous la dynastie Zianide de Tlemcen s’agrandit avec l’ar-rivée des derniers réfugiés de Grenade en 1492 ; elle restera espagnole jusqu’en 1792. La ville et son port deviennent sous la colonisation le débouché de l’Algérie occidentale et du Maroc oriental. En 1962 après l’indé-pendance, 200 000 Européens, la moitié de sa popula-tion, la quittent. Aujourd’hui elle est la deuxième ville du pays avec plus de 1 500 000 habitants. Accueillante et chaleureuse, c’est la capitale du raï, cette musique qui fait vibrer l’âme du peuple.

JOUR 10.Dimanche 15 mai ORAN - MERS EL KEBIR - SIDI BEL ABBÈSTLEMCEN Tour de la ville d’Oran à l’architecture du XIXe siècle typi-quement française. Ses boulevards plantés de palmiers dessinent de larges promenades sur le front de mer. Le fort de Santa Cruz sur le djebel Murdjadjo est une réali-sation espagnole monumentale ; la mosquée du Pacha date de 1796. Dans la chapelle de l’évêché d’Oran, re-cueil sur la tombe de Mgr Pierre Claverie, l’évêque as-sassiné en 1996. Découverte de Mers el Kebir, toute proche : le 3 juillet 1940, Churchill y fait détruire les forces navales françaises fi dèle au gouvernement de Vi-chy. Route pour Sidi Bel Abbès ; le nom de la ville est associé à celui de la Légion étrangère pendant la coloni-

sation française. Continuation pour Tlemcen. La grande ville de l’ouest algérien est la réunion au XIe siècle du bourg de Tadrart nouvellement créé par les Almohades, et d’Agadir, la cité Idrisside du VIIIe siècle. Elle voit naître l’écrivain Mohammed Dib en 1920.

190 km, 3 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 11. Lundi 16 mai TLEMCEN Réputée pour son raffi nement artistique, Tlemcen connait sa splendeur au XIIIe siècle. Elle est fi ère de ses mosquées et monuments hispano-mauresques, les plus beaux édifi ces islamiques du pays : la Grande Mosquée almoravide du XIIe siècle, les faïences et poteries du mu-sée. Promenade dans le quartier commerçant des Ha-dars, l’ancien quartier des Andalous, avec ses mosquées, la place du Commandant Faredj devant la vieille citadelle du Méchouar, le quartier juif... Visite d’El-Eubbad, un petit village du voisinage aux jardins luxuriants, pur joyau de l’architecture andalouse; le grand marabout Sidi Bou Médine y repose. Les ruines de Mansourah, El Kalaa et le plateau de Leila Setti.

JOUR 12.Mardi 17 maiTLEMCEN - PARIS Dans la matinée, envol à destination de Paris. Prix supplémentaire par personne : 930

Date : . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Signature (obligatoire)

BULLETIN D’INSCRIPTIONÀ retourner à KORÈ - Voyage La Vie à l’attention de Christian Millier

1, rue Gabriel Laumain - 75010 Paris - Tél. 01 53 42 12 22

❑ Mme ❑ Mlle ❑ M.

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. Courriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Né(e) le Nationalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Profession (ancienne profession si retraité) .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2e personne inscrite

❑ Mme ❑ Mlle ❑ M.

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse* . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. Courriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Né(e) le Nationalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Profession (ancienne profession si retraité) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* uniquement si différente de la vôtre

Pour un nombre supplémentaire d’inscriptions, merci d’utiliser un papier libre.

mon inscription au voyage La Vie en Algérie du 6 au 14 mai 2011 au prix par personne de 2510 .

❑ Je m’inscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’extension Tlemcen et l’Oranais du 14 au 17 mai 2011 au prix par personne de 930 .

❑ Je m’inscris seul(e) et souhaite : ❑ une chambre à partager ❑ une chambre individuelle au prix de 260 ❑ et 120 pour l’extension

Je souscris, ainsi que la personne qui m’accompagne, à l’assurance annulation pour un montant de 2,5% du prix du voyage : ❑ Oui ❑ Non

Vous trouverez ci-joint un acompte de 350 x .. . . . . . . . . . . . personne(s) = ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Seules les inscriptions accompagnées d’un acompte seront prises en compte. Règlement par chèque libellé à l’ordre de Korè.

AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT PAR CARTE BANCAIRE

❑ Mme ❑ Mlle ❑ M.

Carte bancaire* no

Date d’expiration Cryptogramme (les 3 derniers chiffres du n° situé au dos de la carte)

J’autorise Korè à utiliser mon numéro de carte bancaire pour les règle-ments de l’acompte et du solde aux échéances mentionnées dans les conditions jointes. * Si vous réglez avec une carte Visa 1er ou Master Card Gold, l’assurance annulation voyage fait partie des services de la carte.

A chaque participant au voyage, l’hebdomadaire La Vie est heureux d’offrir le livre 400 voyages de rêves de National Geographic.

l’hebdomadaire La Vie est heureux La Vie est heureux La Vie

Facultatif : 3 jours / 3 nuits supplémentaires

Si Oran devenue la deuxième ville du pays doit sa physionomie aux travaux entrepris par les Français au XIXe siècle, Tlemcen, marquée par le passage pendant huit siècles des dynasties musulmanes du Maghreb, possède une bonne partie du patrimoine arabo-islamique de l’Algérie. Ne manquez pas l’occasion rare de les visiter au coeur de l’ouest algérien, la région des grands domaines agricoles.

Médéa

circuit principalextension

AU JOUR LE JOUR

LV-ALGERIE-plaq.indd 2 13/12/10 15:40:40

Page 6: Voyage La Vie en Algérie

JOUR 1.Vendredi 6 maiPARIS - BATNADans l’après-midi, envol de Paris à destination de Ba-tna, une ville fondée par les Français en 1844 au ver-sant nord du massif de l’Aurès pour en surveiller l’en-trée ; elle est aujourd’hui en pleine expansion : tour de la ville.

JOUR 2.Samedi 7 mai BATNA - TIMGAD - L’AURÈS : l’oued El AbiodBISKRAEscapade matinale à Timgad, la Pompéi africaine fon-dée par Trajan au 1er siècle, détruite par les Berbères, reconstruite par les Byzantins, à nouveau détruite par les Arabes : le cardo, le decumanus maximus, les ther-mes, le forum, le théâtre, le capitole, l’arc de Trajan, un des plus beaux de l’empire romain, le fort byzan-tin, le marché de Sertius… Tout proche, le massif de l’Aurès est le pays des Chaouias, une population ru-rale attachée aux traditions. D’oasis en oasis, route le long de l’oued el Abiod à l’écart des grandes voies de transit. La roche est taillée en gradins ou en crêtes serrées par les éléments. Traversée des gorges de Ti-ghanimine, vue depuis le fameux balcon de Rhoufi , le village de M’Chounèche… Arrivée à Biskra. De domi-nation arabe en domination arabe depuis l’invasion de Sidi Obka, le fondateur de Kairouan, l’oasis fut conquise par les Turcs, puis occupée par Abd el-Kader et les Français. Les 200 000 palmiers de « la Porte du Sahara » vont jusqu’au centre de la ville.

200 km, 3 h de route environ dans la journée.

JOUR 3.Dimanche 8 mai SIDI OBKA - L’AURES : El Kantara - SETIFProche de Biskra, découverte de l’oasis de Sidi Obka, un très ancien centre de pèlerinage musulman ; un mausolée abrite la dépouille du grand conquérant de l’Afrique du nord. Route vers le nord jusqu’à l’oasis d’El Kantara ; les hauts plateaux y débouchent sur le Sahara par un défi lé ; plusieurs villages sont regrou-

pés autour de plus de 100 000 palmiers. Continuation pour Sétif, bâtie sur le site romain de Stifl is. Capitale de la Maurétanie centrale à la fi n du IIIe siècle, les Ko-tama prennent la ville aux Aghlabides en 904 ; tom-bée dans l’oubli, les Français en font en 1838 une ville de garnison.

300 km, 4 h de route environ dans la journée.

JOUR 4. lundi 9 mai SETIF - DJEMILA - CONSTANTINE A Sétif, le 8 mai 1945, le jour de la fi n de la guerre avec l’Allemagne nazie, une manifestation en faveur de la formation d’un gouvernement algérien dégénère en affrontement avec les forces de l’ordre, puis dans les jours qui suivent en émeute contre les Européens. La répression s’abat sur toute la région : des milliers d’Algériens sont massacrés par la police et l’armée française. Nous nous recueillerons devant le monu-ment érigé à la mémoire des victimes. Route pour la ville antique de Djemila, « la Belle », bâtie par les Ro-mains au 1er siècle dans un paysage grandiose à la croisée de la Numidie et de la Maurétanie. Basilique civile, marché, thermes, decumanus, forum, temple, théâtre de l’époque romaine, baptistères, églises, et mosaïques de l’époque chrétienne sont admirable-ment conservés. Route pour Constantine.

180 km, 3 h de route environ dans la journée.

JOUR 5.Mardi 10 mai CONSTANTINE Nid d’aigle perché sur un étroit plateau rocheux, la ville prend le nom de l’empereur romain Constantin au IVe siècle. C’est l’une des villes les plus curieuses d’Afrique du nord ; plusieurs ponts relient les deux parties séparées par les profondes gorges du Rhum-mel. Le soulèvement armé du FLN commence dans le département le 1er novembre 1954. Constantine est aujourd’hui la troisième ville d’Algérie ; visites : la place du 1er novembre 1954 (ancienne place de Ne-mours), la rue Larbi Ben M’hidi (ancienne rue Georges Clemenceau) et la Grande Mosquée, la rue Didouche Mourad (ancienne rue Caraman) et le palais du Bey, la vieille ville, le pont suspendu de Sidi M’Cid et le pont Kantara construit en 1792, la nouvelle mosquée émir Abd el-Kader... Découverte de Tiddis, l’une des places fortes entourant la ville ; les Arabes l’ont nommée Constantine-la-Vieille.

JOUR 6.Mercredi 11 maiCONSTANTINE - GUELMA - HIPPONE - ANNABADepuis Constantine, route vers le nord-ouest pour

Guelma, un des greniers à blé de Rome avec Sétif et Annaba. Les Français y établissent un camp perma-nent en 1834, et la cité accueille plusieurs généra-tions de colons et de pieds-noirs. Comme Sétif et sa voisine Kherrata, elle connait le plus grand massacre de son histoire en mai 1945. Houari Boumediene est né dans le voisinage dans une famille de paysans pau-vres. Continuation pour Hippone, toute proche d’An-naba, saccagée par « les Vandales » au Ve siècle. Augustin, son saint évêque, y réunit trois conciles pour lutter contre les hérétiques et fait de l’ancienne Hippo Regius un grand centre du rayonnement du christianisme : visite des ruines. Arrivée à Annaba, l’ancienne Bône. « La ville des jujubiers » est aujourd’hui la quatrième ville d’Algérie : tour panora-mique.

180 km, 3 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 7. Jeudi 12 mai ANNABA - ALGERTôt le matin, envol à destination d’Alger : 1 h de vol. De la vieille ville arabe, toute de ruelles et de maisons basses, à la ville européenne, toute de boulevards et d’arcades, al Djazaïr, la « ville blanche », s’étale au dé-bouché de la plaine de la Mitidja. Colonisée par les Phéniciens, les Carthaginois puis les Romains, domi-née par les Hafsides, les Mérinides, puis les Espa-gnols, la capitale de l’Algérie évoque aussi la piraterie des frères Barberousse et la suzeraineté du sultan ot-toman, les combattants de l’émir Abd el-Kader, un siècle de présence française et plus récemment les moudjahiddines de l’indépendance. Alger est la capi-tale de la France Libre dès 1942. Yassef Saadi, un des responsables du FLN, y est né en 1929… Vue sur la casbah et ses rues étroites ; le palais dit des « Princes-ses », la place des Martyrs, la mosquée de la Pêcherie, la Grande Mosquée, le front de mer, la rue Larbi Ben M’Hidi, (ancienne rue d’Isly), le palais du Gouverne-ment et l’esplanade de l’Afrique (ancien forum), la rue Didouche Mourad (ancienne rue Michelet), la basili-que Notre-Dame d’Afrique…

JOUR 8.Vendredi 13 maiLA MITIDJA - LES GORGES DE LA CHIFFA - MÉDÉA TIBHIRINE - TIPASARoute pour Blida au sud de la Mitidja ; montée des gorges de la Chiffa dans les contreforts de l’Atlas. Ar-rivée à Médéa sur le plateau, puis Tibhirine dans la montagne. La communauté des moines trappistes d’Aiguebelle dans le Dauphiné y fonda un monastère en 1938. Dès le début, il joue un rôle de ressource-ment, d’accueil et de rencontres, les moines vivant et travaillant avec la population. Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines, les frères Christian, Bruno, Paul, Célestin, Luc, Michel et Christophe sont enlevés par le GIA. Séquestrés pendant deux mois, assassinés le 21 mai, ils sont aujourd’hui inhumés dans le monastère : évocation des martyrs en compa-gnie du père Jean-Marie Lassausse, gardien du mo-nastère. Traversée de la plaine de la Mitidja, et arrivée à Tipasa si chère à Albert Camus. Cet ancien comptoir phénicien protégé par le massif du Chenoua devient une colonie romaine au IIe siècle. Christianisée dès le IIIe siècle, saccagée par « les Vandales », elle sera re-prise au VIe siècle par les Byzantins, puis plus tard par les Arabes. Le bleu du ciel et de la mer, le vert de la végétation ajoutent au charme de la patine dorée des vieilles pierres des anciens sanctuaires chrétiens de la Maurétanie algérienne.

190 km, 3 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 9.Samedi 14 mai TIPASA CHERCHELL - ALGER - PARISRoute pour Cherchell dans la plaine de la Mitidja de l’autre coté du massif du Chenoua sur la côte ; c’était la capitale de la Maurétanie du roi Juba II à l’époque de César : le musée de statues antiques avec son fa-meux « Apollon ». Retour à Alger et envol à destina-tion de Paris.

130 km, 2 h 30 de route environ dans la journée.

Prix par personne : 2 510

JOUR 9.Samedi 14 maiTIPASA - CHERCHELL - ALGER - ORANAprès les visites, envol en fi n d’après midi à destination d’Oran : 1 h de vol. Fondée en 937, la ville fort prospère sous la dynastie Zianide de Tlemcen s’agrandit avec l’ar-rivée des derniers réfugiés de Grenade en 1492 ; elle restera espagnole jusqu’en 1792. La ville et son port deviennent sous la colonisation le débouché de l’Algérie occidentale et du Maroc oriental. En 1962 après l’indé-pendance, 200 000 Européens, la moitié de sa popula-tion, la quittent. Aujourd’hui elle est la deuxième ville du pays avec plus de 1 500 000 habitants. Accueillante et chaleureuse, c’est la capitale du raï, cette musique qui fait vibrer l’âme du peuple.

JOUR 10.Dimanche 15 mai ORAN - MERS EL KEBIR - SIDI BEL ABBÈSTLEMCEN Tour de la ville d’Oran à l’architecture du XIXe siècle typi-quement française. Ses boulevards plantés de palmiers dessinent de larges promenades sur le front de mer. Le fort de Santa Cruz sur le djebel Murdjadjo est une réali-sation espagnole monumentale ; la mosquée du Pacha date de 1796. Dans la chapelle de l’évêché d’Oran, re-cueil sur la tombe de Mgr Pierre Claverie, l’évêque as-sassiné en 1996. Découverte de Mers el Kebir, toute proche : le 3 juillet 1940, Churchill y fait détruire les forces navales françaises fi dèle au gouvernement de Vi-chy. Route pour Sidi Bel Abbès ; le nom de la ville est associé à celui de la Légion étrangère pendant la coloni-

sation française. Continuation pour Tlemcen. La grande ville de l’ouest algérien est la réunion au XIe siècle du bourg de Tadrart nouvellement créé par les Almohades, et d’Agadir, la cité Idrisside du VIIIe siècle. Elle voit naître l’écrivain Mohammed Dib en 1920.

190 km, 3 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 11. Lundi 16 mai TLEMCEN Réputée pour son raffi nement artistique, Tlemcen connait sa splendeur au XIIIe siècle. Elle est fi ère de ses mosquées et monuments hispano-mauresques, les plus beaux édifi ces islamiques du pays : la Grande Mosquée almoravide du XIIe siècle, les faïences et poteries du mu-sée. Promenade dans le quartier commerçant des Ha-dars, l’ancien quartier des Andalous, avec ses mosquées, la place du Commandant Faredj devant la vieille citadelle du Méchouar, le quartier juif... Visite d’El-Eubbad, un petit village du voisinage aux jardins luxuriants, pur joyau de l’architecture andalouse; le grand marabout Sidi Bou Médine y repose. Les ruines de Mansourah, El Kalaa et le plateau de Leila Setti.

JOUR 12.Mardi 17 maiTLEMCEN - PARIS Dans la matinée, envol à destination de Paris. Prix supplémentaire par personne : 930

Date : . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Signature (obligatoire)

BULLETIN D’INSCRIPTIONÀ retourner à KORÈ - Voyage La Vie à l’attention de Christian Millier

1, rue Gabriel Laumain - 75010 Paris - Tél. 01 53 42 12 22

❑ Mme ❑ Mlle ❑ M.

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. Courriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Né(e) le Nationalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Profession (ancienne profession si retraité) .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2e personne inscrite

❑ Mme ❑ Mlle ❑ M.

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse* . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. Courriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Né(e) le Nationalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Profession (ancienne profession si retraité) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* uniquement si différente de la vôtre

Pour un nombre supplémentaire d’inscriptions, merci d’utiliser un papier libre.

mon inscription au voyage La Vie en Algérie du 6 au 14 mai 2011 au prix par personne de 2510 .

❑ Je m’inscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’extension Tlemcen et l’Oranais du 14 au 17 mai 2011 au prix par personne de 930 .

❑ Je m’inscris seul(e) et souhaite : ❑ une chambre à partager ❑ une chambre individuelle au prix de 260 ❑ et 120 pour l’extension

Je souscris, ainsi que la personne qui m’accompagne, à l’assurance annulation pour un montant de 2,5% du prix du voyage : ❑ Oui ❑ Non

Vous trouverez ci-joint un acompte de 350 x .. . . . . . . . . . . . personne(s) = ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Seules les inscriptions accompagnées d’un acompte seront prises en compte. Règlement par chèque libellé à l’ordre de Korè.

AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT PAR CARTE BANCAIRE

❑ Mme ❑ Mlle ❑ M.

Carte bancaire* no

Date d’expiration Cryptogramme (les 3 derniers chiffres du n° situé au dos de la carte)

J’autorise Korè à utiliser mon numéro de carte bancaire pour les règle-ments de l’acompte et du solde aux échéances mentionnées dans les conditions jointes. * Si vous réglez avec une carte Visa 1er ou Master Card Gold, l’assurance annulation voyage fait partie des services de la carte.

A chaque participant au voyage, l’hebdomadaire La Vie est heureux d’offrir le livre 400 voyages de rêves de National Geographic.

l’hebdomadaire La Vie est heureux La Vie est heureux La Vie

Facultatif : 3 jours / 3 nuits supplémentaires

Si Oran devenue la deuxième ville du pays doit sa physionomie aux travaux entrepris par les Français au XIXe siècle, Tlemcen, marquée par le passage pendant huit siècles des dynasties musulmanes du Maghreb, possède une bonne partie du patrimoine arabo-islamique de l’Algérie. Ne manquez pas l’occasion rare de les visiter au coeur de l’ouest algérien, la région des grands domaines agricoles.

Médéa

circuit principalextension

AU JOUR LE JOUR

LV-ALGERIE-plaq.indd 2 13/12/10 15:40:40

Page 7: Voyage La Vie en Algérie

Le 1er novembre 1954, éclatait l’insurrection du peuple algérien. Celui-ci devait recouvrer sa souveraineté après huit années d’une dure guerre coloniale avec la France. Aujourd’hui, notre pays a encore du mal à débattre de son rôle dans ses anciennes colonies, et en particulier en Algérie. La force de la fraternité transcende

diffi cilement ces pages bouleversantes de notre histoire. Cela vaut bien une initiative exceptionnelle. Le voyage que nous vous proposons n’est à nul autre pareil. Des Aurès à Sétif et Alger, et de Constantine à Tibhirine jusqu’à Oran et Tlemcen si vous le souhaitez, il a l’audace de donner corps et saveur au rêve trop longtemps enfoui d’une fraternité franco-algérienne. Venez avec nous réaliser ce rêve. Bonne découverte à ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore l’Algérie, bonnes retrouvailles à ceux dont elle a été le pays, à ceux qui y ont fait leur service militaire et à ceux qui ont contribué après sur place à y bâtir la paix. Les Algériens, vous le verrez, réservent à chacun le meilleur accueil.

Jean-Pierre Denis Directeur de la rédaction

PETITE CHRONOLOGIE

1830 Les troupes françaises débarquent à Siddi-Ferruch près d’Alger.1847 Abd el-Kader se rend. L’Algérie est proclamée « territoire français » un an plus tard.1914 - 1918 Sur les 173 000 soldats appelés et engagés d’Algérie, 25 000 Algériens musulmans

et 22 000 Européens meurent au cours de la première guerre mondiale.1942 Débarquement allié à Alger qui devient la capitale de la France libre.1945 Le 8 mai, une centaine d’Européens sont tués au cours d’émeutes insurrectionnelles

dans les régions de Sétif, Guelma et Kherrata ; la répression fait plusieurs milliers de morts parmi les Algériens (entre 15 000 et 45 000 selon les estimations).

1954 Le 1er novembre : fondation du FLN et début de la guerre d’indépendance. 1957 Bataille d’Alger.1958 Le 13 mai, l’armée prend le pouvoir en Algérie et crée le Comité de salut public.

Le général de Gaulle devient le premier président de la Ve République.1959 De Gaulle reconnaît le droit à l’autodétermination des Algériens.1960 « Semaine des barricades » : des colons appellent au soulèvement ; création de l’OAS.1962 Signature des accords d’Evian, cessez-le-feu ; l’Algérie proclame son indépendance.

Début de l’exode des Européens. Le bilan de la guerre est de 300 000 à 600 000 morts. 1963 Ben Bella, président de la République.1965 Le colonel Boumediène renverse Ben Bella. La constitution est abrogée.1979 Chadli Bendjedid remplace Boumediene décédé ; il sera réélu deux fois.1989 Le FIS, le Front Islamique du Salut, est légalisé. Il remporte les élections un an plus tard. 1992 Mohamed Boudiaf remplace Bendjedid. Le second tour des élections est annulé.

Le FIS est dissous. Boudiaf est assassiné. 1994 Liamine Zeroual président. Apparition des Groupes islamiques armés (GIA). La guérilla

et la répression vont croissant.1999 Abdelaziz Boutefl ika président. La loi de « concorde civile » est approuvée.2004 Boutefl ika réélu avec 85 % des suffrages.2005 Le projet de « Charte pour la réconciliation nationale » est approuvé par référendum.

Le bilan de 13 ans de violences est de 150 000 morts et de milliers de disparus.

InscriptionsLes inscriptions sont reçues dès parution du pré-sent programme à l’aide du bulletin d’inscription ci-joint ; pour que l’inscription soit prise en compte, l’acompte doit nécessairement être joint ainsi que la copie des pages 2 et 3 du passeport de chaque participant. L’assurance annulation fa-cultative doit être prise dès l’inscription. Dès ré-ception, une confi rmation est adressée au partici-pant.

Modalités de paiement- 350 à l’inscription- solde au 26 mars 2011

Formalités- Les ressortissants de l’Union Européenne doi-

vent être munis d’un passeport sans cachet is-raélien valide plus de six mois après la date du retour.

- Le visa est obligatoire ; son coût est variable selon le consulat de résidence. Les modalités de son obtention sont données après inscription.

- Aucune vaccination n’est obligatoire ce qui ne dispense pas les voyageurs d’être à jour des vaccinations habituelles : poliomyélite, diphté-rie, tétanos…

Prix- Le prix de 2 510 est établi par personne en

chambre double sur la base d’un groupe de 30 personnes payantes minimum ; sur la base d’un groupe de 25 à 29 personnes, l’augmentation serait de 100 , et sur la base d’un groupe de 20 à 24 personnes de 200 .

- Pour l’extension le prix de 930 est établi par personne en chambre double sur la base d’un groupe de 15 personnes payantes minimum ; sur la base d’un groupe de 10 à 15 personnes, l’augmentation serait de 50 .

- En cas d’inscriptions insuffi santes, l’organisa-teur se réserve le droit d’annuler le voyage jusqu’à 1 mois avant le départ. Le prix tient compte des conditions économiques, du coût des carburants et du taux de change en vigueur à la date du 5 novembre 2010. Il peut être ré-

visé en cas de modifi cation de ces éléments jusqu’à 30 jours du départ.

Le prix comprend :- l’assistance à l’aéroport de Paris- les vols internationaux Paris-Batna et

Alger-Paris ou Tlemcen-Paris en classe économique sur lignes régulières,

- les vols intérieurs Annaba-Alger et Alger-Oran sur la compagnie nationale

- les taxes d’aéroport internationales et les taxes pétrolières pour un montant de 101 ,

- les transferts mentionnés au programme, - un bus climatisé pendant toute la durée

du voyage et tous les moyens de transport indiqués au programme

- l’hébergement en chambre double avec toilettes et douche en hôtels *** (normes locales) à chaque étape du voyage

- la pension complète, 3 repas par jour- l’eau aux repas, - les visites et les entrées dans les sites

mentionnés au programme, - la participation de l’accompagnateur,- les services d’un accompagnateur technique - les services de guides locaux à chaque étape

du voyage, - les assurances assistance / rapatriement.

Le prix ne comprend pas :- le visa- la chambre individuelle : 260 pour le circuit et

120 pour l’extension- les boissons supplémentaires à l’eau aux repas,- les pourboires aux guides et chauffeurs - les dépenses personnelles et toutes prestations

non mentionnées au programme, - l’assurance annulation facultative :

2,5% du prix total du voyage.

Bon à savoir - Le parc hôtelier algérien est réduit et ancien ;

certains hôtels, les seuls existants, peuvent être de qualité médiocre. Certains restaurants et hô-tels ne servent pas d’alcool.

- L’Algérie connaît depuis de nombreuses années des problèmes d’approvisionnement en eau ; ils

peuvent entraîner quelques coupures éphémè-res d’alimentation dans les hôtels.

- Le tourisme reprend en Algérie depuis quelques années. La sécurité ne présente pas à ce jour de problèmes particuliers pour le circuit proposé. Comme cela se pratique dans d’autres pays où le terrorisme a sévi, les trajets par la route s’ef-fectuent sous escorte et le guide local doit être informé des déplacements personnels.

Assurances Une convention d’assurance et d’assistance auprès de la compagnie Gan Eurocourtage est comprise dans le prix et couvre les frais d’assis-tance et de rapatriement en cours de voyage, les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ou chirurgicaux en complément de la Sécurité So-ciale et des mutuelles personnelles. L’assurance annulation est facultative ; son montant est de 2,5% du montant total du voyage ; le participant qui souhaite la prendre doit la souscrire dès l’ins-cription. Le paiement avec une Carte Visa 1er ou Master Card Gold permet habituellement de bé-néfi cier de l’assurance annulation sans souscrire une autre assurance ; vérifi ez en les conditions auprès de votre banque.

AnnulationToute annulation doit être signifi ée par lettre re-commandée avec accusé de réception. La date de réception de celle-ci sera retenue pour les éventuels remboursements. Les versements ef-fectués seront remboursés, déduction faite des retenues ci-dessous, et le cas échéant de la prime d’assurance qui est non remboursable : - jusqu’à 30 jours du départ 200 de frais de

dossier par personne.- entre 30 et 21 jours avant le départ :

25 % du prix du voyage- entre 20 et 15 jours avant le départ :

50 % du prix du voyage- entre 14 et 8 jours avant le départ :

75 % du prix du voyage- entre 7 jours et la date de départ :

100 % du prix du voyage

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Conditions de venteNos conditions de vente sont conformes aux conditions générales de vente fi xées par l’arrêté ministériel n° 94 490 du 15 juin 1994 pris en application de l’article 31 de la loi 92 645 du 13 juillet 1992, fi xant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages. Sur simple demande, nous pouvons vous faire parvenir le détail de ces condi-tions.

Responsabilité de l’organisateurLe circuit proposé est susceptible de légères modifi cations en raison de changements intempestifs de jours et heures d’ouverture de certains sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifi ca-tions dans l’ordre des visites ou, éventuellement, à vous proposer une pres-tation de remplacement équivalente en intérêt. Si en raison d’évènements

extérieurs indépendants de notre volonté ou pouvant mettre en danger la sécurité des passagers, ainsi qu’en cas de force majeure (changements ou retard dans les horaires d’avion, manifestations culturelles ou évènements politiques, conditions climatiques…), nous étions obligés de modifi er le programme, notre responsabilité ne peut être ni recherchée, ni engagée. Le voyageur ne bénéfi cierait que du remboursement des sommes correspon-dant aux prestations non fournies et non remplacées à l’exclusion de tous dommages ou intérêts. En particulier, les conditions de transport et d’hé-bergement peuvent être modifi ées pour des raisons techniques (en cas de vols annulés, de vols modifi és ou de risque de sur réservation…). De même en cas d’annulation de concerts, pour fait de grève ou autre, seul le prix des places sera remboursé, sans que cela puisse donner lieu à l’annulation sans frais du voyage proprement dit.

CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES

ORGANISATION TECHNIQUE

le temps de la fraternité

UN VOYAGE

DU 6 AU 14 OU 17 MAI 2011

En compagnie de Louis STROEBEL, Ancien directeur commercial de La Vie, membre du bureau des Amis de La Vie, chargé des forums sociaux mondiaux, il a fait sa coopération en Algérie en 1967 et 1968, et accompagné de nombreux voyages de La Vie.

En compagnie de Louis STROEBEL1 rue Gabriel Laumain - 75010 ParisLicence 07599044 - SA au capital de 515 145 - RC 98B16497 - APE633Z

Créd

it ph

oto

: Kor

è, F

otol

ia, H

. Mar

ot

Deux fi lms à voir absolumentDes hommes et des dieuxCe fi lm s’inspire de la vie des moines de Tibhirine, de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. Malgré les menaces grandissantes, leur décision de rester se concrétise jour après tour. Un fi lm réalisé par Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin… Durée : 2 h

Hors-la-loiTrois frères ont perdu une partie de leur famille dans le massacre de Sétif en 1945. Une défense de la cause algérienne à Paris vers la fi n des années 1950.Un fi lm réalisé par Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila… Durée 2 h 11.

« Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens globalement. Je sais aussi les caricatures de l’islam qu’encourage un certain idéalisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifi ant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes.

L’Algérie et l’islam, pour moi, c’est autre chose, c’est un corps et une âme. Je l’ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j’en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fi l conducteur de l’évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Eglise, précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans. »

Frère Christian de ChergéTibhirine, le 1er janvier 1994

LV-ALGERIE-plaq.indd 1 13/12/10 15:40:35

Page 8: Voyage La Vie en Algérie

JOUR 1.Vendredi 6 maiPARIS - BATNADans l’après-midi, envol de Paris à destination de Ba-tna, une ville fondée par les Français en 1844 au ver-sant nord du massif de l’Aurès pour en surveiller l’en-trée ; elle est aujourd’hui en pleine expansion : tour de la ville.

JOUR 2.Samedi 7 mai BATNA - TIMGAD - L’AURÈS : l’oued El AbiodBISKRAEscapade matinale à Timgad, la Pompéi africaine fon-dée par Trajan au 1er siècle, détruite par les Berbères, reconstruite par les Byzantins, à nouveau détruite par les Arabes : le cardo, le decumanus maximus, les ther-mes, le forum, le théâtre, le capitole, l’arc de Trajan, un des plus beaux de l’empire romain, le fort byzan-tin, le marché de Sertius… Tout proche, le massif de l’Aurès est le pays des Chaouias, une population ru-rale attachée aux traditions. D’oasis en oasis, route le long de l’oued el Abiod à l’écart des grandes voies de transit. La roche est taillée en gradins ou en crêtes serrées par les éléments. Traversée des gorges de Ti-ghanimine, vue depuis le fameux balcon de Rhoufi , le village de M’Chounèche… Arrivée à Biskra. De domi-nation arabe en domination arabe depuis l’invasion de Sidi Obka, le fondateur de Kairouan, l’oasis fut conquise par les Turcs, puis occupée par Abd el-Kader et les Français. Les 200 000 palmiers de « la Porte du Sahara » vont jusqu’au centre de la ville.

200 km, 3 h de route environ dans la journée.

JOUR 3.Dimanche 8 mai SIDI OBKA - L’AURES : El Kantara - SETIFProche de Biskra, découverte de l’oasis de Sidi Obka, un très ancien centre de pèlerinage musulman ; un mausolée abrite la dépouille du grand conquérant de l’Afrique du nord. Route vers le nord jusqu’à l’oasis d’El Kantara ; les hauts plateaux y débouchent sur le Sahara par un défi lé ; plusieurs villages sont regrou-

pés autour de plus de 100 000 palmiers. Continuation pour Sétif, bâtie sur le site romain de Stifl is. Capitale de la Maurétanie centrale à la fi n du IIIe siècle, les Ko-tama prennent la ville aux Aghlabides en 904 ; tom-bée dans l’oubli, les Français en font en 1838 une ville de garnison.

300 km, 4 h de route environ dans la journée.

JOUR 4. lundi 9 mai SETIF - DJEMILA - CONSTANTINE A Sétif, le 8 mai 1945, le jour de la fi n de la guerre avec l’Allemagne nazie, une manifestation en faveur de la formation d’un gouvernement algérien dégénère en affrontement avec les forces de l’ordre, puis dans les jours qui suivent en émeute contre les Européens. La répression s’abat sur toute la région : des milliers d’Algériens sont massacrés par la police et l’armée française. Nous nous recueillerons devant le monu-ment érigé à la mémoire des victimes. Route pour la ville antique de Djemila, « la Belle », bâtie par les Ro-mains au 1er siècle dans un paysage grandiose à la croisée de la Numidie et de la Maurétanie. Basilique civile, marché, thermes, decumanus, forum, temple, théâtre de l’époque romaine, baptistères, églises, et mosaïques de l’époque chrétienne sont admirable-ment conservés. Route pour Constantine.

180 km, 3 h de route environ dans la journée.

JOUR 5.Mardi 10 mai CONSTANTINE Nid d’aigle perché sur un étroit plateau rocheux, la ville prend le nom de l’empereur romain Constantin au IVe siècle. C’est l’une des villes les plus curieuses d’Afrique du nord ; plusieurs ponts relient les deux parties séparées par les profondes gorges du Rhum-mel. Le soulèvement armé du FLN commence dans le département le 1er novembre 1954. Constantine est aujourd’hui la troisième ville d’Algérie ; visites : la place du 1er novembre 1954 (ancienne place de Ne-mours), la rue Larbi Ben M’hidi (ancienne rue Georges Clemenceau) et la Grande Mosquée, la rue Didouche Mourad (ancienne rue Caraman) et le palais du Bey, la vieille ville, le pont suspendu de Sidi M’Cid et le pont Kantara construit en 1792, la nouvelle mosquée émir Abd el-Kader... Découverte de Tiddis, l’une des places fortes entourant la ville ; les Arabes l’ont nommée Constantine-la-Vieille.

JOUR 6.Mercredi 11 maiCONSTANTINE - GUELMA - HIPPONE - ANNABADepuis Constantine, route vers le nord-ouest pour

Guelma, un des greniers à blé de Rome avec Sétif et Annaba. Les Français y établissent un camp perma-nent en 1834, et la cité accueille plusieurs généra-tions de colons et de pieds-noirs. Comme Sétif et sa voisine Kherrata, elle connait le plus grand massacre de son histoire en mai 1945. Houari Boumediene est né dans le voisinage dans une famille de paysans pau-vres. Continuation pour Hippone, toute proche d’An-naba, saccagée par « les Vandales » au Ve siècle. Augustin, son saint évêque, y réunit trois conciles pour lutter contre les hérétiques et fait de l’ancienne Hippo Regius un grand centre du rayonnement du christianisme : visite des ruines. Arrivée à Annaba, l’ancienne Bône. « La ville des jujubiers » est aujourd’hui la quatrième ville d’Algérie : tour panora-mique.

180 km, 3 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 7. Jeudi 12 mai ANNABA - ALGERTôt le matin, envol à destination d’Alger : 1 h de vol. De la vieille ville arabe, toute de ruelles et de maisons basses, à la ville européenne, toute de boulevards et d’arcades, al Djazaïr, la « ville blanche », s’étale au dé-bouché de la plaine de la Mitidja. Colonisée par les Phéniciens, les Carthaginois puis les Romains, domi-née par les Hafsides, les Mérinides, puis les Espa-gnols, la capitale de l’Algérie évoque aussi la piraterie des frères Barberousse et la suzeraineté du sultan ot-toman, les combattants de l’émir Abd el-Kader, un siècle de présence française et plus récemment les moudjahiddines de l’indépendance. Alger est la capi-tale de la France Libre dès 1942. Yassef Saadi, un des responsables du FLN, y est né en 1929… Vue sur la casbah et ses rues étroites ; le palais dit des « Princes-ses », la place des Martyrs, la mosquée de la Pêcherie, la Grande Mosquée, le front de mer, la rue Larbi Ben M’Hidi, (ancienne rue d’Isly), le palais du Gouverne-ment et l’esplanade de l’Afrique (ancien forum), la rue Didouche Mourad (ancienne rue Michelet), la basili-que Notre-Dame d’Afrique…

JOUR 8.Vendredi 13 maiLA MITIDJA - LES GORGES DE LA CHIFFA - MÉDÉA TIBHIRINE - TIPASARoute pour Blida au sud de la Mitidja ; montée des gorges de la Chiffa dans les contreforts de l’Atlas. Ar-rivée à Médéa sur le plateau, puis Tibhirine dans la montagne. La communauté des moines trappistes d’Aiguebelle dans le Dauphiné y fonda un monastère en 1938. Dès le début, il joue un rôle de ressource-ment, d’accueil et de rencontres, les moines vivant et travaillant avec la population. Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines, les frères Christian, Bruno, Paul, Célestin, Luc, Michel et Christophe sont enlevés par le GIA. Séquestrés pendant deux mois, assassinés le 21 mai, ils sont aujourd’hui inhumés dans le monastère : évocation des martyrs en compa-gnie du père Jean-Marie Lassausse, gardien du mo-nastère. Traversée de la plaine de la Mitidja, et arrivée à Tipasa si chère à Albert Camus. Cet ancien comptoir phénicien protégé par le massif du Chenoua devient une colonie romaine au IIe siècle. Christianisée dès le IIIe siècle, saccagée par « les Vandales », elle sera re-prise au VIe siècle par les Byzantins, puis plus tard par les Arabes. Le bleu du ciel et de la mer, le vert de la végétation ajoutent au charme de la patine dorée des vieilles pierres des anciens sanctuaires chrétiens de la Maurétanie algérienne.

190 km, 3 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 9.Samedi 14 mai TIPASA CHERCHELL - ALGER - PARISRoute pour Cherchell dans la plaine de la Mitidja de l’autre coté du massif du Chenoua sur la côte ; c’était la capitale de la Maurétanie du roi Juba II à l’époque de César : le musée de statues antiques avec son fa-meux « Apollon ». Retour à Alger et envol à destina-tion de Paris.

130 km, 2 h 30 de route environ dans la journée.

Prix par personne : 2 510

JOUR 9.Samedi 14 maiTIPASA - CHERCHELL - ALGER - ORANAprès les visites, envol en fi n d’après midi à destination d’Oran : 1 h de vol. Fondée en 937, la ville fort prospère sous la dynastie Zianide de Tlemcen s’agrandit avec l’ar-rivée des derniers réfugiés de Grenade en 1492 ; elle restera espagnole jusqu’en 1792. La ville et son port deviennent sous la colonisation le débouché de l’Algérie occidentale et du Maroc oriental. En 1962 après l’indé-pendance, 200 000 Européens, la moitié de sa popula-tion, la quittent. Aujourd’hui elle est la deuxième ville du pays avec plus de 1 500 000 habitants. Accueillante et chaleureuse, c’est la capitale du raï, cette musique qui fait vibrer l’âme du peuple.

JOUR 10.Dimanche 15 mai ORAN - MERS EL KEBIR - SIDI BEL ABBÈSTLEMCEN Tour de la ville d’Oran à l’architecture du XIXe siècle typi-quement française. Ses boulevards plantés de palmiers dessinent de larges promenades sur le front de mer. Le fort de Santa Cruz sur le djebel Murdjadjo est une réali-sation espagnole monumentale ; la mosquée du Pacha date de 1796. Dans la chapelle de l’évêché d’Oran, re-cueil sur la tombe de Mgr Pierre Claverie, l’évêque as-sassiné en 1996. Découverte de Mers el Kebir, toute proche : le 3 juillet 1940, Churchill y fait détruire les forces navales françaises fi dèle au gouvernement de Vi-chy. Route pour Sidi Bel Abbès ; le nom de la ville est associé à celui de la Légion étrangère pendant la coloni-

sation française. Continuation pour Tlemcen. La grande ville de l’ouest algérien est la réunion au XIe siècle du bourg de Tadrart nouvellement créé par les Almohades, et d’Agadir, la cité Idrisside du VIIIe siècle. Elle voit naître l’écrivain Mohammed Dib en 1920.

190 km, 3 h 30 de route environ dans la journée.

JOUR 11. Lundi 16 mai TLEMCEN Réputée pour son raffi nement artistique, Tlemcen connait sa splendeur au XIIIe siècle. Elle est fi ère de ses mosquées et monuments hispano-mauresques, les plus beaux édifi ces islamiques du pays : la Grande Mosquée almoravide du XIIe siècle, les faïences et poteries du mu-sée. Promenade dans le quartier commerçant des Ha-dars, l’ancien quartier des Andalous, avec ses mosquées, la place du Commandant Faredj devant la vieille citadelle du Méchouar, le quartier juif... Visite d’El-Eubbad, un petit village du voisinage aux jardins luxuriants, pur joyau de l’architecture andalouse; le grand marabout Sidi Bou Médine y repose. Les ruines de Mansourah, El Kalaa et le plateau de Leila Setti.

JOUR 12.Mardi 17 maiTLEMCEN - PARIS Dans la matinée, envol à destination de Paris. Prix supplémentaire par personne : 930

Date : . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Signature (obligatoire)

BULLETIN D’INSCRIPTIONÀ retourner à KORÈ - Voyage La Vie à l’attention de Christian Millier

1, rue Gabriel Laumain - 75010 Paris - Tél. 01 53 42 12 22

❑ Mme ❑ Mlle ❑ M.

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. Courriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Né(e) le Nationalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Profession (ancienne profession si retraité) .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2e personne inscrite

❑ Mme ❑ Mlle ❑ M.

Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse* . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. Courriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Né(e) le Nationalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Profession (ancienne profession si retraité) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* uniquement si différente de la vôtre

Pour un nombre supplémentaire d’inscriptions, merci d’utiliser un papier libre.

mon inscription au voyage La Vie en Algérie du 6 au 14 mai 2011 au prix par personne de 2510 .

❑ Je m’inscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’extension Tlemcen et l’Oranais du 14 au 17 mai 2011 au prix par personne de 930 .

❑ Je m’inscris seul(e) et souhaite : ❑ une chambre à partager ❑ une chambre individuelle au prix de 260 ❑ et 120 pour l’extension

Je souscris, ainsi que la personne qui m’accompagne, à l’assurance annulation pour un montant de 2,5% du prix du voyage : ❑ Oui ❑ Non

Vous trouverez ci-joint un acompte de 350 x .. . . . . . . . . . . . personne(s) = ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Seules les inscriptions accompagnées d’un acompte seront prises en compte. Règlement par chèque libellé à l’ordre de Korè.

AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT PAR CARTE BANCAIRE

❑ Mme ❑ Mlle ❑ M.

Carte bancaire* no

Date d’expiration Cryptogramme (les 3 derniers chiffres du n° situé au dos de la carte)

J’autorise Korè à utiliser mon numéro de carte bancaire pour les règle-ments de l’acompte et du solde aux échéances mentionnées dans les conditions jointes. * Si vous réglez avec une carte Visa 1er ou Master Card Gold, l’assurance annulation voyage fait partie des services de la carte.

A chaque participant au voyage, l’hebdomadaire La Vie est heureux d’offrir le livre 400 voyages de rêves de National Geographic.

l’hebdomadaire La Vie est heureux La Vie est heureux La Vie

Facultatif : 3 jours / 3 nuits supplémentaires

Si Oran devenue la deuxième ville du pays doit sa physionomie aux travaux entrepris par les Français au XIXe siècle, Tlemcen, marquée par le passage pendant huit siècles des dynasties musulmanes du Maghreb, possède une bonne partie du patrimoine arabo-islamique de l’Algérie. Ne manquez pas l’occasion rare de les visiter au coeur de l’ouest algérien, la région des grands domaines agricoles.

Médéa

circuit principalextension

AU JOUR LE JOUR✂

LV-ALGERIE-plaq.indd 2 13/12/10 15:40:40