voyage autour du monde...le jour du nouvel an, il ne faut pas dire de gros mots, sinon la chance...

4
Les 3-15 ans en voyage autour du monde NOTRE JOURNAL DE BORD VACANCES DE NOEL 2017

Upload: others

Post on 11-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: VOYAGE AUTOUR DU MONDE...Le jour du nouvel an, il ne faut pas dire de gros mots, sinon la chance s’envole! Au nouvel an chinois, on fait la fête… et le ménage! Pour chasser les

Les 3-15 ans en voyage autour du monde

NOTRE JOURNAL DE BORD

VACANCES DE NOEL 2017

Page 2: VOYAGE AUTOUR DU MONDE...Le jour du nouvel an, il ne faut pas dire de gros mots, sinon la chance s’envole! Au nouvel an chinois, on fait la fête… et le ménage! Pour chasser les

EUROPEMusique, déguisements, pétards, danses, plats traditionnels, porte-

bonheur, feux d’artifice… C’est la nouvelle année qui arrive!

Mieux vaut ne pas être frileux si on habite l’Angleterre car le soir du 31 décembre, on ouvre portes et fenêtres pour laisser sortir la vieille année et entrer la nouvelle! Après minuit, la première personne à franchir le seuil de la porte doit apporter du sel, du charbon et une pièce de monnaie.

En Italie, attention aux oreilles! Pétards, feux d’artifice, vieille vaisselle et objets cassés jetés par les fenêtres… Tous les moyens sont bons pour faire du bruit! Le jour du nouvel an, appelé Capodanno, on mange des plats à base de graines, comme des lentilles, car elles symbolisent la richesse.

A vos marques! Prêts? Partez!En Espagne, à minuit, chacun se précipite sur son assiette contenant douze grains de raisin:

à chaque coup de cloche, on avale un grain tout en faisant un voeu pour s’assurer le bonheur

douze mois durant.

Dans beaucoup de pays, comme la France, la veille du nouvel an est aussi appelée réveillon

de la Saint-Sylvestre, un saint fêté le 31 décembre dans notre calendrier. C’est

l’occasion de faire la fête entre amis toute la nuit. A minuit, on se souhaite une bonne année

et on s’embrasse sous le gui. Le lendemain, place aux bonnes résolutions: une liste de

choses à faire pour s’améliorer!

Page 3: VOYAGE AUTOUR DU MONDE...Le jour du nouvel an, il ne faut pas dire de gros mots, sinon la chance s’envole! Au nouvel an chinois, on fait la fête… et le ménage! Pour chasser les

ASIE

La « fête du premier matin » est la plus importante de l’année au Vietnam. Les enfants reçoivent de l’argent -en général, autant de billets que le chiffre de leur âge- et font éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits. Et attention! Le jour du nouvel an, il ne faut pas dire de gros mots, sinon la chance s’envole!

Au nouvel an chinois, on fait la fête… et le ménage!Pour chasser les malheurs de l’année passée, on nettoie sa maison avant d’y accrocher des souhaits écrits sur du papier rouge pour attirer la chance. Dans les rues, les pétards explosent à côté de dragons et de lions, déguisements préférés des Chinois.

« J’ai aimé le thème parce que je me suis amusée, c’était cool, c’était bien. J’ai bien aimé voir les drapeaux de chaque pays. J’ai appris que chaque pays à des traditions différentes » Sirine, 6 ans.

Page 4: VOYAGE AUTOUR DU MONDE...Le jour du nouvel an, il ne faut pas dire de gros mots, sinon la chance s’envole! Au nouvel an chinois, on fait la fête… et le ménage! Pour chasser les

AFRIQUE

Pour goûter un couscous avec du coq, il faut célébrer Yennayer, le nouvel an berbère, en Afrique du Nord. Cette fête est l’occasion d’un grand repas où le père de famille effectue la première coupe de cheveux des garçons. Ainsi, les nourrissons deviennent plus forts!

AMERIQUEDans plusieurs pays d’Amérique du Sud, on jette la vieille année au feu! Le 31 décembre à minuit, on brûle l’Ano viejo: un grand pantin rempli de feux d’artifice et fabriqué à partir de vieux vêtements ou de papier. Cette marionnette à taille humaine représente souvent un vieil homme ridé aux cheveux gris.

Au Pérou, la veille du 31 décembre, on porte des gants de boxe pour se porter bonheur. On s’habit aussi en conséquence: en rouge si on souhaite pour notre année future de l’amour et en jaune si on souhaite une année dans l’abondance.

« On a travaillé sur l’Italie et Espagne, on a vu ce que faisait chacun des pays. Le premier jette la vaisselle par les fenêtres et le second mange des raisins » Thibaut, 10 ans.