vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

16
Dossier de presse Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013 Contact : Alicia HAUTBOIS 06.19.58.80.74

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Doss ier de presse

Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour

mars 2013

Contact : A l ic ia HAUTBOIS 06.19.58.80.74

Page 2: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 2

La première par t ie

Synopsis

Pourquoi une première partie ? Pour chauffer la salle, bien sûr ! Grace à des danses, des sketchs agrémentés de vidéos et de musiques, l’équipe offre un divertissement

familial. Et surtout laisse une part du spectacle aux débutants de la troupe pour s’essayer au monde du théâtre et du music hall.

Cette année, les Saltimbanques vous présentent une conte chorégraphique de : Pierre-Arnaud Vis : il a découvert le théâtre et la troupe des Saltimbanques grâce à un ami (TEG : Cédric

Mercier) il y a 5 ans. Novice dans ce domaine, il ne savait pas ce qui l’attendait mais il s’est découvert une passion. Il a eu l’occasion cette année de se lancer dans l’écriture et la mise en scène grâce à la confiance de tous les

membres de la troupe pour ce projet. et Quentin Viau : il a commencé le théâtre à l’âge de 8 ans (en 1998) à Azay-sur-Cher dans une troupe dirigée

et jouant des créations de TEG : Cédric Mercier, membre des Saltimbanques. Quand il a atteint l’âge requis (14 ans), il est entré tout naturellement chez les Saltimbanques en 2005 sans jamais la quitter depuis. En 2010, il a jumelé ses deux passions musique et théâtre avec son groupe les Swingy Folks pour la première partie « Contes de faits ».

Cette année, il collabore avec Pierre-Arnaud sur la mise en scène.

Chouette une quête ! Après la fin du monde programmée selon le calendrier Maya, il faut se rendre à l’évidence, nous sommes

toujours là ! Nous avons survécu une fois, et nul ne sait ce que 2013 nous réserve… Alors, avant qu’il ne soit trop tard, retrouvez nous pour vivre une aventure épique, diabolique, qui vous transportera vers des contrées inexplorées. Vous deviendrez acteur avec les acteurs.

Servi sur un décor surnaturel en coton lavable à 60°C. Un héros qui en a, et un méchant très méchant. Sur une musique d’ici et de l’eau de là…

Que la force soit avec toi !

Page 3: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 3

Chaque année, la troupe présente une pièce, soit écrite par un membre des Saltimbanques soit par un autre auteur, avec un seul but : divertir le public.

L’équipe au complet travaille d’arrache-pied durant plus de 6 mois pour mettre en scène, construire les décors,

fabriquer les costumes et prévoir les lumières et sons pour les représentations. Cette année les Saltimbanques vous présentent une pièce de Jean-Claude Martineau : Passionné de théâtre

depuis très longtemps, il est également acteur au sein de la troupe locale de Boufféré, en Vendée. Tout naturellement, il s’est essayé à l'écriture de comédies théâtrales et la chance lui a souri puisque toutes ses pièces sont jouées, avec beaucoup de succès, en France et dans les pays francophones. Auteur de 15 textes, il traite des sujets simples de la vie et de l'actualité avec humour, décalage et sans aucune vulgarité.

Cette pièce est mise en scène par un membre de la troupe : Ludo Achar

Synopsis Pourquoi René, après trente ans d’absence et de silence, revient-il soudain du Canada, immensément riche,

pour se faire descendre dans l’auberge de sa sœur Pauline, en pleine partie de belote et sous les yeux de ses trois copains : Claude, Gilbert et Maurice…

D’autant que René, avant de s’écrouler sur la table, leur a fait part de ses craintes d’être abattu et leur a fait promettre de veiller sur Anaïs, la nièce un tantinet naïve que sa sœur Pauline essaie désespérément de dégourdir... sans succès d’ailleurs… Nièce dont il voulait faire son héritière.

Qui donc a intérêt à dissimuler le corps ? A qui profite le crime ?

La p ièce

Page 4: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 4

Fondée en 1974, la troupe de théâtre des Saltimbanques est une association, basée à Véretz. Elle est nommée ainsi dès le début, compte tenu de ses habits de gitans, de ses guitares et des décors de paille. Aujourd’hui, elle se caractérise toujours par sa diversité et ses nombreuses activités. Effectivement, les Saltimbanques ne se contentent pas de jouer une énième pièce classique, mais de vivre des œuvres contemporaines, d’auteurs connus et encore méconnus. De plus, cette troupe présente un spectacle complet accompagné d’une première partie : des danses, des chants, des sketchs, le tout en une création collégiale. En totalisant toutes ces personnes, l’association est composée d’une soixantaine de bénévoles de 14 à 70 ans qui se donnent corps et âme pour offrir à un très

nombreux public, un millier de spectateurs chaque année, un spectacle de qualité avec les moyens d’une troupe amateur.

La Troupe

Page 5: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 5

Chronologie de la création d'une pièce : de l'idée du thème... Depuis le mois de septembre, les répétitions ont lieu à l'école maternelle

« La Petite Muse » de Véretz, deux fois par semaine, afin de préparer les représentations pour les vacances d'hiver (les 1, 2,3,8 et 9 mars)

Les décors sont fabriqués dans les bâtiments de l'ancienne école. Une semaine complète est consacrée à l'installation des décors,

l'agrandissement de la scène, l'installation des lumières et des sonos, puis aux répétitions finales. Durant la semaine du 23 février au 1er mars, toutes les mains des saltimbanques sont mises à contribution.

La troupe est ouverte à tous, âgés de quatorze ans au moins. La doyenne est actuellement Françoise Lemarié, "coudeuse". Petite mention spéciale pour Nathalie Théret (alias Naniche) qui n'a jamais quitté les Saltimbanques depuis 1984 !! Le président est Michel Foucault.

Tous sont bénévoles : acteurs, danseurs, chanteurs, bricoleurs, « coudeuses »... Le recrutement se fait aussi de plus en plus à l'extérieur de Véretz.

L'association est affiliée à la FNCTA : Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur, qui régit les droits d'auteur en ce domaine.

La Troupe

Page 6: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 6

2008 Pièce : Bienvenue chez vous

Un acteur très connu, marié, projette sous prétexte de travailler sa nouvelle pièce, de passer un super week-end avec sa jeune maîtresse dans sa maison de campagne. Hélas, ça commence mal ! Les employés qui devaient s'absenter, sont là.

Seront-ils les seuls?

2012 Pièce : Le mari d’appoint

Une pièce de Claude Tomi

Que peut bien faire une femme dont le mari est parti à un séminaire de deux jours ? Se faire une soirée « plateau télé »

Mais rien ne va se passer comme prévu et sa vie va prendre une tournure totalement inattendue...

2010 Pièce : Le retour du juge

Ecrit et mis en scène par TEG. Le juge est mort : qui profitera de l'héritage ? Une belle brochette de rapaces est sur les rangs : la sœur alcoolique, les

jumeaux diaboliques, le frère muet et sa femme tragi-comique ou encore son amour de jeunesse et… surprise : leur fils ! L'intervention d'une voyante et du fantôme du juge dénouera-t-elle cette embrouille ?

2009 Pièce : Le silence des grillons

Adapté et mis en scène par Arthur Marnai. La Provence paralysée par la neige ! Des voyageurs arrivent dans un hôtel récemment ouvert, tenu par un jeune couple

inexpérimenté et se retrouvent mêlés à une série de crimes inexpliqués. La tension est à son comble, le meurtrier est dans les lieux !

2011 Pièce : Atout - Livre

Ecrit et mis en scène par TEG.

Bienvenue à « Atout Livre », une librairie bien sympathique de banlieue.

Une histoire ordinaire ? Ce serait sans compter sur l’ouverture prochaine de Planète Lecture, grande chaîne de librairie.

IL FAUT SAUVER L’ATOUT !

Les dern iers spectac les

Page 7: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 7

2012 Première partie : L’étage du dessus Pièce : La mari d’appoint

2008 Première partie : Touth an Momy

Pièce : Bienvenue chez vous

2010 Première partie : Contes de Faits

Pièce : Le retour du juge

2009 Première partie : Tagada

Pièce : Le silence des grillons

2011

Première partie : 20 000 lieux sous la mer

Pièce : Atout - Livre

Les dern iers spectac les

Page 8: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 8 Autour des spectac les

Montage des décors

La semaine du montage des décors (du 23 février au 1er mars), tout le monde répond présent pour mettre la main à la pâte et habiller complètement l’ossature métallique prévue spécialement pour la salle Eugène Bizeau dans laquelle a lieu les cinq représentations.

Une fois la structure montée avec ses éclairages et ses finitions, nous

pouvons répéter pendant une semaine dans les conditions réelles de spectacle, le public en moins.

Après avoir vu une partie de l’équipe, voici le reste de la troupe, sans qui les comédiens ne seraient pas grand chose.

Nommons : les décorateurs, les costumières (dit « coudeuses »), les ingénieurs techniques son et lumière, ainsi qu’une équipe « communication » et toutes les mains qui passent simplement pour aider.

Page 9: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 9 Autour des spectac les Les costumes

La rég ie

Sans oubl ier : la buvette

De la conception à la réalisation, tout est du « fait maison ». Les costumes, semblant parfois irréalisables, sont en général imaginés par le metteur en scène et les acteurs, danseurs, dessinés par notre « styliste Sya ». Puis les « coudeuses » achètent les tissus, construisent les patrons et réalisent les costumes.

Depuis le début, plus de 250 costumes ont été confectionnés et soigneusement répertoriés. Nous avons la chance d'être guidés et aidés par Guylaine Moreau (association ABA location de costumes à Véretz) toujours prête à partager son talentueux savoir-faire.

La technique son et lumière a considérablement progressé depuis l'arrivée d'un DJ célèbre de la région, le renfort de l'équipe technique qui ne cesse de relever des défis incroyables et l'utilisation des techniques informatiques et audiovisuelles.

L'association se dote d'un matériel innovant et répondant aux normes de sécurité tous les ans. Une installation très sophistiquée qui prend une bonne partie de la semaine de montage. La qualité du spectacle n'en est que meilleure pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Pas de spectacle sans entracte ! Une fidèle équipe assure la gestion des 2 bars avec petite restauration. La foule s'y précipite avec gourmandise : moment d'activité intense pour nos « barmen amateurs ». Rien n'est laissé au hasard...

Page 10: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 10 Nos par tenai res

L’association loi 1901 des Saltimbanques est aidée techniquement depuis le début (mise à disposition des locaux et de la salle Bizeau) par la Mairie de Véretz et financièrement depuis 1989.

Le Conseil Général d’Indre et Loire participe également au soutien financier en subventionnant les activités.

Par tenai res inst i tut ionnels

La troupe des Saltimbanques ne serait pas grand chose non plus sans tous les partenaires privés comme les commerçants, les entreprises, les artisans de Véretz et des environs, qui aident techniquement (prêt de matériel, réductions, etc.) ainsi que financièrement à l’élaboration des spectacles.

Par tenai res pr ivés

Page 11: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 11 Ce qu’ i ls en d isent

2003, tournage d’un reportage de 4 minutes pour le

journal de 13h00 de Jean-Pierre Pernault sur TF1 durant la

semaine de montage et de répétitions pour le spectacle

« Cavale en brousse ».

Tout un chapitre est consacré aux Saltimbanques dans le livre « Balade dans les rues de Véretz » de Jean-Michel Peignard publié en 2010.

Page 12: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 12 Ce qu’ i ls en d isent

Page 13: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 13 Ce qu’ i ls en d isent

Page 14: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 14 In fos prat iques

Salle Eugène Bizeau - Véretz 39 avenue de la Guérinière 37270 Véretz

Tarifs Plein tarif : 9 €

Tarif réduit : 6 € Tarif enfant : 3 €

Sans réservation

Tar i fs

Vendredi 1 et 8 mars : 20h30

Samedi 2 et 9 mars : 20h30

Dimanche 3 mars : 14h30

Dates

L ieu des représentat ions

Page 15: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

Page 15 Contacts

Président de l’association : Michel Foucault Responsable de la communication : Alicia Hautbois Tel : 06.19.58.80.74 Courriel : [email protected]

Venez nous rendre visite sur : http://lessaltimbanques.overblog.com/

Page 16: Vous présentent leurs nouveaux spectacles pour mars 2013

A b ientôt