À vous de jouer ! exercice 4 les mots voyageurs voyage...

2
©Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage (CRSH/GTRC, dir. F. Martineau, Université d’Ottawa) 1 À VOUS DE JOUER ! Les mots voyageurs Voyage dans le temps Les doublets La formation populaire des doublets s’est faite tout naturellement par l’usure infligée par le temps. C’est la formation populaire des doublets. Par contre, leur formation savante vient d’une volonté d’enrichir le vocabulaire français, notamment pour combler les besoins lexicaux imposés par l’évolution technique. Les savants sont alors allés chercher le mot dont ils avaient besoin dans le vocabulaire latin. Voilà pourquoi on dit que ce mot est de formation savante. Ressources utiles Alain Bentolila (dir.), Vocabulaire, coll. « Les guides le Robert et Nathan », Paris, Nathan, 1995, p. 12. René Garus, Les curiosités étymologiques, Paris, Belin, 1996. Georges Gougenheim, Les mots français dans l’histoire et dans la vie, Paris, Picard, 1962. Alain Rey (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, 2006. Alain Rey (dir.), Le Petit Robert, Paris, Le Robert, 2013. Henriette Walter, Honni soit qui mal y pense, Paris, Robert Laffont, 2001. Exercice 4

Upload: vodat

Post on 13-Mar-2018

219 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: À VOUS DE JOUER ! Exercice 4 Les mots voyageurs Voyage …continent.uottawa.ca/doc/PDF.-Élèves4-HLFR4.pdf ·  · 2013-06-13©Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine

©Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage (CRSH/GTRC, dir. F. Martineau, Université d’Ottawa)

1

À VOUS DE JOUER !

Les mots voyageurs Voyage dans le temps

Les doublets

La formation populaire des doublets s’est faite tout naturellement par l’usure infligée par le temps. C’est la formation populaire des doublets. Par contre, leur formation savante vient d’une volonté d’enrichir le vocabulaire français, notamment pour combler les besoins lexicaux imposés par l’évolution technique. Les savants sont alors allés chercher le mot dont ils avaient besoin dans le vocabulaire latin. Voilà pourquoi on dit que ce mot est de formation savante.

o

Ressources utiles

Alain Bentolila (dir.), Vocabulaire, coll. « Les guides le Robert et Nathan », Paris, Nathan, 1995, p. 12. René Garus, Les curiosités étymologiques, Paris, Belin, 1996.

Georges Gougenheim, Les mots français dans l’histoire et dans la vie, Paris, Picard, 1962.

Alain Rey (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, 2006.

Alain Rey (dir.), Le Petit Robert, Paris, Le Robert, 2013.

Henriette Walter, Honni soit qui mal y pense, Paris, Robert Laffont, 2001.

Exercice 4

Page 2: À VOUS DE JOUER ! Exercice 4 Les mots voyageurs Voyage …continent.uottawa.ca/doc/PDF.-Élèves4-HLFR4.pdf ·  · 2013-06-13©Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine

©Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage (CRSH/GTRC, dir. F. Martineau, Université d’Ottawa)

2

v Dans le tableau suivant, considérez les mots latins et trouvez les mots qui sont issus de la formation savante. Placez-les dans la première colonne du tableau.

v Dans la deuxième colonne du tableau, essayez de replacer les mots suivants de formation populaire dans les cases correspondantes.

amande, béton, chose, frisson, hôtel, écouter, mâcher, métier, poison

Mots latins Formation savante

Formation populaire

Amygdala Auscultare Bitumen Causa Frictio

Hospitalem Masticare

Ministerium Potionem

Cet exercice est largement inspiré d'Henriette Walter (Henriette Walter, Honni soit qui mal y pense, Paris, Robert Laffont, 2001, p. 59.)