vous avez dit... classique ? la saison

16
Conception & réalisation : Service communication de la Ville - 2011

Upload: ville-de-rungis

Post on 26-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

La saison musicale 2011-2012 de la ville de Rungis - Direction artistique : Laurent Goossaert

TRANSCRIPT

Conception &

réalis

ation :

Serv

ice c

om

munic

ation d

e la V

ille -

2011

Les concerts2 à 17

L’Orchestre Lamoureux18 à 21

Plan de salle et réservations22 à 25

Accès à Rungis26 à 28

Octobre

On ne présente plus Désiré N’Kaoua… Quand son immense carrière internationale qui l’amené à jouer avec les plus grands orchestres dumonde ­ dont le Philharmonique de Berlin dirigé parEugène Jochum ­ fait une halte sur la scène duThéâtre de Rungis, on pressent l’événement. Mais peut­on parler de halte quand il s’agit d’y don­ner les concertos de Beethoven ? Ludwig l’impé­tueux, l’imprévisible, tour à tour colérique et tendre,ne permettra certainement pas aux musiciens ni aupublic de faire de cette halte une pause… surtoutquand il s’agit de célébrer le 200ème anniversaire de lacréation du célèbre concerto « L’Empereur ».

Désiré N'Kaoua, pianoLaurent Goossaert, direction

Orchestre Lamoureux

OctobreMardi 04

Théâtre de Rungis

21 h 00

2011

32

Programme

BEETHOVENConcerto pour piano n° 2Concerto pour piano n° 5 « L’Empereur »

Novembre

Programme

Éric­Maria Couturier, violoncelleLaurent Goossaert, direction

Orchestre Lamoureux

NovembreMardi 22

Théâtre de Rungis

21 h 00

2011

54

BERLIOZLe Corsaire

DVOŘÁKConcerto pour violoncelle

PROKOFIEVRoméo et Juliette

Crédit photo : François Sechet

Aujourd’hui, c’est la Sainte Cécile ! La patronnedes musiciens… d’une certaine manière, ce n’est pastout à fait la fête de la musique… mais celle desmusiciens… Berlioz n’est pas célèbre pour la simpli­cité technique de son écriture, pas plus queProkofiev d’ailleurs, et le Concerto pour violoncellede Dvořák – s’il est un « tube » de la musique clas­sique – est un monument pour le soliste.

Mais les talents de l’orchestre et de son solistesauront faire oublier la diff iculté et permettre àchacun de se laisser glisser dans ce programmeromantique inspiré par Shakespeare et LordByron…

Une seule incertitude… Comment le public va­t­ils’y prendre pour souhaiter la fête aux musiciensdéjà impatients de savoir ? Réponse le 22 novembreaux alentours de 22 h 30…

Concerts scolaires autour de l’Orchestre Lamoureux, le mardi matinprésentés par Laurent Goossaert.

Décembre

C’est l’histoire d’une rencontre… la rencontreentre le maître incontesté du clavecin, probable­ment le claveciniste le plus connu de l’histoire decet instrument, et du plus célèbre des fabricantsde clavecin français.

Cette rencontre est maintenant très ancienne etelle s’est transformée, au f il des années, en uneamitié patinée du plus profond des respects.Il s’agit donc de retrouvailles durant lesquelles lefacteur d’instruments mettra à la disposition del’artiste plusieurs clavecins d’origines différentesaf in d’expliquer et de donner à entendre au publicles subtiles différences de facture entre desinstruments représentatifs du répertoire européen.

Gustav Leonhardt, clavecinClaude Mercier­Ythier, facteur de clavecin, présentation

Récital ­ ExpositionConférence

DécembreMardi 6

Grange Sainte-Geneviève

21 h 00

2011

6 7

Claude Mercier­Ythier

Gustav Leonhardt

Récital­Exposition­Conférence

Janvier

Programme

CHOSTAKOVITCHOuverture festive

PROKOFIEVConcerto pour piano n° 2

RACHMANINOVSymphonie n° 2

Rachmaninov, Symphonie n° 2

Yakov Kasman, pianoLaurent Goossaert, direction

Orchestre Lamoureux

JanvierMardi 31

Théâtre de Rungis

21 h 00

2012

98

En cette Union soviétique de la première moitiédu 20ème siècle, les artistes ont tout tenté pour faireexister leur art ; l’ironie, le conformisme politique­ment correct, la tradition, le regard vers l’occident,l’exil, le retour… le programme de ce soir nous offretrois regards sur un même objet. Qui mieux que lepianiste Yakov Kasman, jeune prodige formé auConservatoire Tchaïkovski de Moscou et qui, aprèsavoir remporté les plus grandes distinctions inter­nationales y devient professeur avant de partir pourles États­Unis et enseigner aujourd’hui à l'Universitéd'Alabama ?Une histoire à fleur de peau qu’il résume parfaite­ment en aimant à citer Rachmaninov (un autre exilé…) : « Il faut toujours jouer comme si c'était la dernière fois ».

Concerts scolaires autour de l’Orchestre Lamoureux, le mardi matinprésentés par Laurent Goossaert.

Février

Programme

GOUVYPetite suite gauloise

MOZARTSérénade en ut mineur

DVOŘÁKSérénade pour vents en ré mineur

Pierre Dumoussaud, directionEnsemble Furians

FévrierMardi 14

Grange Sainte-Geneviève

21 h 00

2012

1110

Aujourd’hui, c’est la Saint Valentin ! La fête desamoureux… Que programmer ce soir­là, au creux dela tendre intimité de la Grange Sainte­Geneviève, sice n’est un choix de sérénades ? À l’origine, il s’agit de la chanson qu’offrait le jeunehomme à sa belle le soir venu, puis, au f il des siècles,les compositeurs se sont appropriés l’essence de cetteforme pour en distiller les parfums dans leurs com­positions instrumentales.Rappelons­nous donc ce qu’en ont fait Mozart etDvořák dans leurs pièces désormais célèbres, et por­tons une oreille attentive à ce que leur répond le fran­çais Théodore Gouvy, en glissant malicieusementdans la pièce de ce soir une aubade, la chanson dupetit matin…La musique d’une nuit entière de Saint­Valentin…

Crédit photo : Serge Salach

Mars

Récital

MarsMardi 20

Grange Sainte-Geneviève

21 h 00

2012

13

Programme

C’est l’histoire de deux complices… deux compli­ces passionnés de leur art, mais aussi par le partage,par les rencontres, les échanges, véhiculant autourdu piano et du violoncelle toutes les valeurs huma­nistes qu’ils portent en eux.Le choix du programme de ce soir n’est autre que lesincère témoignage de ce qu’ils avaient envie departager avec le public à Rungis à ce moment­là.

Leur biographie fait état des plus grandes scènes dumonde, des plus grands orchestres, des plus grandschefs ; mais le partage d’un moment de sincéritéd’une petite salle, en proximité directe avec lepublic, entre en résonance avec ces valeurs quetransportent nos deux complices. Le talent est bienloin d’être seul dans toutes leurs valises...

BEETHOVENSonate n° 3 en La Majeur

CHOPINIntroduction et Polonaise brillante

TCHAÏKOVSKI3 pièces

PROKOFIEVSonate opus 119 en Ut Majeur

12

Brigitte Engerer, pianoHenri Demarquette, violoncelle

Avril

Carte blanche

On ne peut pas avoir de la chance à tous les coups ;la Sainte Cécile un soir de concert, c’est déjà superbe…La Saint Valentin en plus, ça devient providentiel dansune saison… Le 1er avril eût été une bénédiction. Maisqu’à cela ne tienne, notre 1er avril, pour des raisonsindépendantes de notre volonté aura lieu le 3. Nousprions le public de bien vouloir nous en excuser…sinon, ne cherchez pas à savoir ce qui va se passer, rienne filtrera. Les consignes sont strictes.

Juste une remarque, peut­être… Déconseillez formel­lement cette soirée à ceux qui, dans votre entourage,sont réfractaires au rire, réticents à l’étonnement, hos­tiles à la joie et, de façon générale, à tous les porteursd’un certificat médical contre­indiquant les heureusessurprises ! ...

Ce spectacle sera l’occasion pour le public rungis­sois de découvrir Fayçal Karoui, nouveau directeurartistique de l’Orchestre Lamoureux.

AvrilMardi 3

Théâtre de Rungis

21 h 00

2012

15

Nora Gubisch, mezzo sopranoChantal Perraud, soprano

Jean Manifacier, mise en scèneFayçal Karoui, direction

Orchestre Lamoureux

14

Jean Manifacier Nora Gubisch

Chantal Perraud Fayçal Karoui

Cré

dit p

hoto

: P

hili

ppe G

runchec

Mai

Programme

TANGUYIncanto

BRAHMSConcerto pour violon

DVOŘÁKSymphonie n° 8

Orchestre Lamoureux

MaiMercredi 9

Théâtre de Rungis

21 h 00

2012

1716

Une passerelle entre les générations decompositeurs ; si Brahms et Dvořák sont, dansl’histoire de la musique, parmi les représentantsles plus illustres de la f in du romantisme, ÉricTanguy est sans nul doute l’un des compositeursemblématiques de notre époque. Une passerelle,encore, entre la rencontre d’un orchestre qui faitmerveilleusement rayonner l’expérience de ses 130

ans et un soliste qui lui répond avec le talent etl’assurance de ses 25 ans…Une passerelle multiple, enfin, entre ce jeune violo­niste ukrainien qui joue un compositeur allemand(l’une des plus grandes œuvres de son répertoire)accompagné par un orchestre et un chef français quilui donneront la réplique en jouant des musiquesfrançaises et tchèques…Toutes ces passerelles tendues sur scène par desartistes n’ayant pour désir que d’accéder directe­ment au cœur d’un public qui lui est si cher…

Il faut bien qu’une saison prenne f in… Ne serait­ceque pour le plaisir de la voir renaître ! Alors, pourpermettre à chacun de traverser au mieux la passe­relle de l’été, ce dernier concert sera lui­même unepasserelle…

Valeriy Sokolov, violonLaurent Goossaert, direction

Cré

dit p

hoto

: D

err

y M

oore

L’Orchestre

Né au XIXème siècle, l'Orchestre Lamoureux est entrédans le nouveau millénaire avec une santé artistique etun appétit de musique sans équivalent. Il aff irme avecforce sa volonté de poursuivre au plus haut niveaumusical cette aventure artistique et humaine unique enson genre dans l'histoire de la musique symphoniquefrançaise.

En effet, depuis 1993, sous l'impulsion de son ChefPrincipal Yutaka Sado, L'Orchestre Lamoureux estparvenu à reconquérir une place particulière dans notrepaysage musical.

Un orchestre chargé d'histoire et ouvert sur son temps

Héritier d'une tradition culturelle, sa vocation est depuisl'origine de faire connaître à un large public les œuvresdu grand répertoire de Bach ou Mozart à Messiaen ouBoulez.

L'orchestre ouvre, depuis plusieurs années, saprogrammation en suscitant des rencontres insolitesentre des artistes et l 'orchestre symphonique :W illiam Sheller, Michel Fugain, Didier Lockwood,Baptiste Trotignon, Juliette, les Rita Mitsouko, DavidKrakauer, Agnès Jaoui...

L’OrchestreLamoureux

1918

Un orchestre professionnel et formateur

L'Orchestre Lamoureux offre plus que jamais aux jeunesinstrumentistes français un accès naturel et privilégié aumonde et à la culture de l'orchestre. Il représentesouvent une étape marquante et cruciale entre étudesmusicales et orchestres nationaux.

Il est constitué de professeurs de conservatoires, demusiciens en activité au sein d'orchestres symphoniquespermanents, porteurs d'une expérience et d'un savoirfaire. L'Orchestre Lamoureux joue par là même un rôlefondamental dans la formation au métier de musiciend'orchestre auprès de jeunes recrutés sur concours.

Un orchestre proche de son public

L'Orchestre Lamoureux a mis en évidence une réalitétoute simple : le concert est un spectacle vivant tournévers le public créant une atmosphère conviviale etrésolument complice grâce à sa dimension humaine.

L'orchestre et les jeunes talents…

Toujours attaché à promouvoir les nouveaux artistes desscènes françaises et internationales, comme ce fut le casavec Jean­Frédéric Neuburger et Dan Zhu les saisons pré­cédentes ou Valeriy Sokolov cette saison, l'OrchestreLamoureux poursuit pour la troisième année sa collaborationavec Laurent Goossaert en tant quechef associé. Jeune chef fran­çais formé dans la classe de NicolasBrochot, on a pu le voir notam­ment à la tête de l'Orchestre deChambre d u L u xe m b o u r g ,l'Orchestre National du Théâtrede l'Opéra de Iochkar­Ola enRussie, l'Orchestre Symphonique deSéville, l'ensemble Sine Qua Non,l'Orchestre Symphonique de Kinshasa(République Démocratique du Congo),l'Opéra de Marseille...

Crédit photo : Maja Daniels

Laurent GOOSSAERT

Cré

dit p

hoto

: L

aure

nt A

rdhuin

L’Orchestre

2120

VioloncellesCatherine Archambault de VencayMarlène RivièreRenaud MalauryAude BrasseurJérémie BaduelCécile Boy­RivaGabriel CasalisFranck ChoukrounJulie ChouquerMarie­Christine ColmoneMikaële GouingueneArthur Lamarre

ContrebassesHervé MoreauJean­Dominique SerriFrançois­Xavier SerriRémi FrancoisMichel FrechinaCécile GrondardAnita PardoAurore Pingard

FlûtesJérôme GaubertChristel RayneauPierre MontyHélène Dusserre

HautboisDidier CostariniFlorine HardouinChristelle ChaizyDenis Roussel

ClarinettesArnaud LeroyClaire VergnoryCindy Descamps

Bassons

Jean­Michel JavoySébastien WacheYves PichardMathieu Moreaud

Cors

Cyril NormandKarim StrahmFlorent BarroisOlivier BrouardJérôme Rocancourt

Trompettes

Michel BarréLaurent DupéréVincent Mitterrand

Trombones

Pascal GonzalesChristophe GervaisRaphaël LemaireFabien Dornic

TubaSébastien Rouillard

HarpeFrançoise de Maubus

TimbalesNathalie GantiezAline Potin

PercussionsJean­François DurezRémi Bernard

Directeur musicalFayçal Karoui

AdministrationPrésidentChristian Brière

Secrétaire généralCyril Normand

TrésorièreMarie­Laure Sogno

Coordinatrice administrativeAdeline [email protected]

Coordinatrice techniqueMarie de [email protected]

Chargée de communicationÉmilie [email protected]

Régisseur généralStéphane Commecy

Orchestre LamoureuxUsine Springcourt

5 passage Piver

75011 Paris

Tél. : 01 58 39 30 30

Fax : 01 40 33 45 38

www.orchestrelamoureux.com

L'Orchestre Lamoureux est uneassociation loi 1901 reconnued'utilité publique, qui bénéf iciedu soutien de la DRAC Île­de­France – Ministère de la Culture etde la Communication, de la Ville deParis, de Musique Nouvelle en Liberté.

L’OrchestreLamoureux

Violons SolosChristian BrièreLaurent Manaud­Pallas

ViolonsLudovic BallaDelphine HervéDominique AbihssiraPascal BenedettiHa­Thanh BertauxVincent BrunDiana CazabanMaria CiszewskaAgnès DavanAngélique DebaySarah DecottigniesAnne­Sophie DhenainMorgane DupuyLionel EvansBéatrice FauréNathalie Griffet­LaureLaure LacroixMarie­Jeanne LechauxLysiane MetryCécile MoreauSandrine MoyalMélissa SchnepsMarie­Laure SognoAnoulay ValentinSophie Vernant

Altos

Françoise BordenaveIsabelle PierreEmmanuelle Deaudon­StaneseAude­Marie DuperretBéatrix AloziMaud GastinelAnne GottschalkSarah KahaneJulien Lo Pinto

Plan de salledu théâtre

2322

Pour les concerts se déroulant au théâtre,merci d’indiquer la zone dans laquelle voussouhaitez être placé (de A à H)

Date & LieuNbre placestarif plein

(12 €)

Nbre placestarif réduit

(8 €)

Totalen €

4 octobre - Théâtre

LAMOUREUX ­ DÉSIRÉ N’KAOUA

22 novembre - ThéâtreLAMOUREUX ­ ÉRIC­MARIA COUTURIER

6 décembre - GrangeG. LEONHARDT ­ C. MERCIER­YTHIER

31 janvier - ThéâtreLAMOUREUX ­ YAKOV KASMAN

14 février - GrangeENSEMBLE FURIANS

20 Mars - Grange

BRIGITTE ENGERER ­ HENRI DEMARQUETTE

3 avril - ThéâtreLAMOUREUX ­ KAROUI

9 mai - ThéâtreLAMOUREUX ­ VALERIY SOKOLOV

Total

Indiquer la zone de placement souhaitée (de A à H)

Coupon de réservation, à retourner à :

Nom : _______________________________________Prénom : _______________________________________Adresse : _______________________________________

_______________________________________Tél : _______________________________________E­mail : _______________________________________

École municipale de musiqueVous avez dit... classique ?6 rue Sainte­Geneviève 94150 Rungis

Vous avez dit... classique ?

AB

C D

E F

GH

Tarifs

Tarif plein 12 €

Tarif réduit 8 €

Chèques à établir à l'ordre du Trésor public.Place(s) réservée(s) dès réception du règlement.

Le tarif réduit s'applique aux élèves de l’École demusique de Rungis, enfants scolarisés et étudiants,retraités (à partir de 65 ans), demandeurs d’emploiet personnes handicapées.Pour en bénéf icier, vous devez être en mesure deprésenter un justif icatif.

Réservations

Tous les jours (hors samedis et vacances scolaires)dans la limite des places disponibles.

Par téléphone : 01 45 12 80 82

Par fax : 01 45 12 80 59

Par mail : s.salach@ville­rungis.frPar courrier :

Grange Sainte­Geneviève : placement libreThéâtre de Rungis : préciser la zone de placementsouhaitée lors de la réservation.

Les places numérotées délivrées et non occupées10 minutes avant le début du concert seront misesà la disposition du public en salle.

Direction artistiqueLaurent Goossaertl.goossaert@ville­rungis.fr

Administration, f inances, régie généraleÉvelyne Tessiée.tessie@ville­rungis.fr

Communication, accueil billetterie, réservationsSerge Salach01 45 12 80 82

s.salach@ville­rungis.fr

Suivi de la billetterie, réservations et régieClaire Salnavec.salnave@ville­rungis.fr

Responsable de l'accueil des artistes au théâtreClaudine Roulot (Pôle accueil)01 45 12 80 81

c.roulot@ville­rungis.fr

Régisseur, responsable de l'accueil des artistes à la GrangeErwan Mérolle06 14 02 31 49

e.merolle@ville­rungis.fr

Théâtre de Rungis1 place du Général de Gaulle94150 RUNGIS

Tarifs &réservations

Coordonnées

2524

Grange Sainte­Geneviève15 rue Sainte­Geneviève94150 RUNGIS

École municipale de musiqueVous avez dit... classique ? 6 rue Sainte­Geneviève 94150 Rungis

Plans d’accèsen voiture

2

2

1

Grange Sainte­Geneviève15 rue Sainte­Geneviève94150 Rungis

Adresses des salles de concerts

Hôtel de ville

Théâtre de Rungis1 place du Général de Gaulle94150 Rungis

1

2726

Plans d’accès

Jamais deux sans trois…

Je sais bien ce que vous allez dire… chaque nouvelle saisonest présentée comme exceptionnelle… La réponse est toutetrouvée : on ne se lasse pas de l’exception, alors on continueà la susciter…

Et vous nous y encouragez ! Vous avez été près de 2 700 parents et enfants à assister auxdifférents rendez­vous de la saison passée. Nous avions voulu imaginer une saison qui puisse partageravec l’esprit du festival cette dimension de proximité avec lesartistes ; notre « objet culturel » voulait donc emprunter auprincipe de la saison sa régularité sur l’année et au festivalson côté « extra­ordinaire », festif, favorisant rencontres etpartage.

Le pari est gagné ; il suff it de voir, à titre d’exemples, tout letemps qu’ont pu consacrer aux familles et aux élèves duconservatoire, Brigitte Engerer tout d’abord, puis VincentCoq, le pianiste du Trio Wanderer…Le public est sensible à ces relations privilégiées, mais lesartistes aussi ; c’est ainsi que nous aurons l’immense plaisirdes retrouvailles avec Brigitte Engerer, mais également avecle jeune ensemble Furians qui avait tellement conquis lepublic l’an dernier.

Chaque nouvelle soirée est désormais attendue avec impa­tience, avec gourmandise même… et cette gourmandiseavouée, revendiquée même, par le publicn’a pas été sans influencer la présenta­tion de notre 3ème édition…Le chocolat comme petit luxe à la portéede tous ? Nous y sommes !C’est avec un immense plaisir que je vousinvite à venir partager avec nous ladégustation de la 3ème édition de Vousavez dit... classique ? La saison !

Édito

Accès en transports

Raymond CHARRESSON

Maire de Rungis

BUS 396

Accès au bus 396 par le RER B (arrêt Croix de Berny)Antony ­ la Croix de Berny / Choisy­le­Roi (arrêtGrange)

BUS TVM

Accès au bus TVM par le RER B (arrêt Croix deBerny)Antony ­ la Croix de Berny /Créteil (RER A)(arrêt Parc Médicis, compter 15 à 20 minutes demarche pour rejoindre le Théâtre ou la Grange)

BUS R

(NOCTAMBUS) ­ Paris (Châtelet) / Rungis (arrêtRungis marché international)

Renseignements voyageurs

RATP : par téléphone : 32 46

web : www.ratp.frSNCF : par téléphone : 36 35

web : www.sncf.fr

28