vouneuil infos n°131 (pdf - 2.05 mo) -...

12
Mairie - Place de Moretta 86580 VOUNEUIL-SOUS-BIARD " 05 49 36 10 20 E-mail : info @ vouneuil-sous-biard.com Site internet : www.vouneuil-sous-biard.com 1 A V R IL - M AI - JUIN 2013 - Bulletin n° 1 3 1 infos VOUNEUIL Marchons et pédalons sous la pluie L’an passé, la neige avait empêché la manifestaon ; cee année, la pluie a largement pénalisé la marche de février. Ce sont cependant près de 500 courageux parcipants qui ont osé affronter les caprices du temps. Félicitaons à tous les acteurs et organisateurs méritants. Nouveau chemin des écoliers Si certains trouvent cee porte en décalage avec le cadre urbain contemporain, d’autres en apprécient la réalisaon car, symbole historique du lieu, elle a été confeconnée avec les pierres de l’école Notre-Dame, située à cet endroit. Edito : Le bénévolat au service des loisirs et de la culture Notre commune offre à ses habitants un large éventail d’associaons : près de 50 sont acves dans des domaines variés et complémentaires, signe que le bénévolat reste réel, en dépit des changements inéluctables au sein des comités directeurs. L’occasion nous est donnée de remercier tous les bénévoles pour leur invesssement sans faille et pour les efforts d’animaon que cela produit auprès de nos habitants. L’acon municipale sera toujours là pour soutenir le mouvement associaf, preuve en est encore faite cee année avec 150 000 euros inscrits au budget 2013. Les succès des manifestaons telles que le fesval des jeux de fin mars, ou les sores des randonneurs et vétéstes même si elles n’ont pu bénéficier de condions climaques favorables, sont bien la preuve du dynamisme mis en œuvre et de l’accueil apprécié des parcipants. Les diverssements culturels ont aussi la part belle : la salle de spectacles R2B connaît de vifs succès autour de représen- taons musicales, concerts classiques, jazz manouche, autour de spectacles théâtraux où l’humour, souvent présent, est apprécié. L’accueil du spectateur s’y fait dans d’excellentes condions. Il en est de même l’été, au Théâtre de Verdure qui propose un site enchanteur. Vouneuil est donc une commune animée, accueillante, qui offre un panel intéressant d’acvités associaves où sport, loisir et culture font bon ménage. C’est l’un des atouts qui la rend aracve aux portes de la Capitale Régionale. Alain Tanguy

Upload: nguyennguyet

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Mairie - Place de Moretta 86580 VOUNEUIL-SOUS-BIARD

" 05 49 36 10 20 E-mail : [email protected]

Site internet : www.vouneuil-sous-biard.com

1

AVRIL - MAI - JUIN 2013 - Bulletin n° 131

infosVOUNEUIL

Marchons et pédalons sous la pluie

L’an passé, la neige avait empêché la manifestation ; cette année, la pluie a largement pénalisé la marche de février. Ce sont cependant près de 500 courageux participants qui ont osé affronter les caprices du temps. Félicitations à tous les acteurs et organisateurs méritants.

Nouveau chemin des écoliers

Si certains trouvent cette porte en décalage avec le cadre urbain contemporain, d’autres en apprécient la réalisation car, symbole historique du lieu, elle a été confectionnée avec les pierres de l’école Notre-Dame, située à cet endroit.

Edito :

Le bénévolat au service des loisirs et de la culture

Notre commune offre à ses habitants un large éventail d’associations : près de 50 sont actives dans des domaines variés et complémentaires, signe que le bénévolat reste réel, en dépit des changements inéluctables au sein des comités directeurs. L’occasion nous est donnée de remercier tous les bénévoles pour leur investissement sans faille et pour les efforts d’animation que cela produit auprès de nos habitants. L’action municipale sera toujours là pour soutenir le mouvement associatif, preuve en est encore faite cette année avec 150 000 euros inscrits au budget 2013.Les succès des manifestations telles que le festival des jeux de fin mars, ou les sorties des randonneurs et vététistes même si elles n’ont pu bénéficier de conditions climatiques favorables, sont bien la preuve du dynamisme mis en œuvre et de l’accueil apprécié des participants.Les divertissements culturels ont aussi la part belle : la salle de spectacles R2B connaît de vifs succès autour de représen-tations musicales, concerts classiques, jazz manouche, autour de spectacles théâtraux où l’humour, souvent présent, est apprécié. L’accueil du spectateur s’y fait dans d’excellentes conditions. Il en est de même l’été, au Théâtre de Verdure qui propose un site enchanteur.Vouneuil est donc une commune animée, accueillante, qui offre un panel intéressant d’activités associatives où sport, loisir et culture font bon ménage. C’est l’un des atouts qui la rend attractive aux portes de la Capitale Régionale.

Alain Tanguy

Séance du20 février

Compte rendu du conseil municip

al

2

Compte rendu non exhaustif mais représentant un condensé des principaux points à l’ordre du jour de ces conseils municipaux.

Séance du27 mars

www.vouneuil_sous_biard.com

Transferts de chargesPour l’intégration de Ligugé à Grand Poitiers avec attribution de com-pensation et transfert de la zone de

la Loge de Migné à Grand Poitiers.

Demandes de subvention- Pour le groupe scolaire Jacques-Yves Cousteau, au titre de la dotation d’équipement des Territoires Ruraux.- Pour la création d’une liaison piétonne et d’un parking rue des Châtelets, au titre de la Réserve Parlementaire.- Pour la restauration du tableau de Saint Rémi, auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Débat d’Orientation Budgétaire L’essentiel de la séance a été consacré au D.O.B. dans une conjoncture nationale difficile. Mettre en perspec-tive les comptes publics avec la situation des adminis-trés ; être réaliste et vigilant quant aux dépenses ; mini-miser les recettes ; ne pas diminuer les services rendus aux enfants, aux familles, à la population, « l’humain » étant primordial. Ce sont les principaux objectifs pris en compte dans le montage du budget présenté en pages centrales de ce Vouneuil Infos.

En complément du vote du budget, quelques points à l’ordre du jour :- Jardin du Souvenir : 60 euros pour la fourniture et l’entretien d’un rosier.

- Vente d’un terrain communal, rue Anne Jolly, pour 74 800 euros.- Cession d’une parcelle de 1422 m2 à COSEA pour 2 002 eu-ros, en vue de la construction de la Ligne à Grande Vitesse ;- Rétablissement des voies communales intersectées par la Ligne à Grande Vitesse : les modalités sont désormais actées ;- Aide complémentaire de 1500 euros au prêt à taux zéro + pour un primo-accédant.- Convention tripartite pour le financement de 31 loge-ments locatifs sociaux (SIPEA) au Domaine du Lac, soit une participation communale de 33 000 euros. Idem avec Logiparc pour 4 logements : 4 000 euros.- Présentation du bilan 2012 de la commission accessi-bilité : le cheminement de l’EHPAD du Logis de Val de Boivre, l’entrée de la mairie, plusieurs passages piétons aménagés, des travaux à l’école Camille Desmoulins sont parmi les principales réalisations.

Plainte en ligne

C’est une nouvelle simplification au service des ci-toyens qui peuvent désormais pré-déposer leurs plaintes en ligne sur le site :

www.pre-plainte-en-ligne.gouv.frUne disposition qui offre plus de liberté, un accueil privilégié et un gain de temps.Les plaintes concernées sont les atteintes contre les biens dont l’auteur est inconnu, comme par exemple :- vol dans votre résidence principale ou secondaire (pa-piers, objets ou matériels divers...) ;- vol dans un véhicule automobile (auto-radio, sac à main...) ;- vol de deux roues (scooter, bicyclette...) ;- vol de téléphone portable...Clic 1 => choisissez le lieu où vous allez signer votre déclaration dans la liste des commissariats de police ou brigades de gendar-merie ;Clic 2 => renseignez le formulaire qui apparaît, puis validez votre saisie.

Vous êtes victimesd’une infractioncontre les biens

dont l’auteur vous est inconnu

Quelques exemples d'infractions :- Vol de téléphone portable

- Escroquerie ou abus de confiance- Dégradations ou destructions de biens privés

Gagnez du temps :pré-déposezplainte en ligne

© f

otol

ia 2

009w

ww

.pre

-pla

inte

-en-

ligne

.gou

v.fr

3

Travaux de voirie en cours

La phase 2 de la rue des Châtelets (partie basse) est commencée : trottoirs sécurisés pour des liaisons piétonnes et chaussée restructurée afin de limiter la vitesse des véhi-cules sur cet axe fréquenté.

L’aménagement du parking, situé rue des Châtelets, avec liaison pié-tonne vers la rue Camille Hablizig, rendra bien des services, notam-ment lors de manifestations dans les lieux publics de proximité, tels que l’église Notre- Dame.

Restauration du tableau de Saint Rémi

Appel à souscription

Le dernier Vouneuil Infos nous a permis de découvrir le flyer men-tionnant les conditions de partici-pation grâce au mécénat populaire. Vous pouvez faire un don à la Fon-dation du Patrimoine :

Délégation Poitou-Charentes, 1 bis rue Lebascles, à Poitiers.

Ce don donne droit à une réduction d’impôts.

Enquête sur le cadre de vie et la sécurité

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise, du 2 avril au 29 juin, une en-quête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.

La première partie de cette enquête porte sur la qualité de l’environne-ment de l’habitat. La seconde aborde les problèmes d’insécurité auxquels les personnes ont pu être confrontées au cours des deux dernières années : cam-briolage, vandalisme, vol, agres-sion, etc.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un en-quêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réser-verez.

En Bref

Nouvelle entreprise

M & M Plâtrerie – M. AdelinoCloisons sèches-bandes, ravale-ment de façades neuf et ancien, maçonnerie et carrelage12, allée Gutemberg - 86580 Vou-neuil-sous-BiardTel : 05.49.43.21.31 - 06.87.45.75.19E-mail : [email protected]

Collecte de sang

La prochaine collecte de sang aura lieu le 18 juin, de 15 h à 19 h, à la salle Guillaume d’Aquitaine, à Biard.

Une garderie est organisée pour vos enfants. L’association espère voir les Vouneuilloises et les Vouneuillois venir nombreux en cette veille de grandes vacances où le besoin de sang est encore plus pressant.

Préservation de l’autonomie des séniors en Poitou-Charentes

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers réalise, entre février et décembre 2013, une enquête sur la préserva-tion de l’autonomie des séniors en Poitou-Charentes : bilan et perspec-tives sur l’égalité d’accès aux informa-tions et aux services publics.

L’enquête a pour objectif d’obtenir une description des habitudes de vie des personnes âgées de 55 ans et plus, résidant en Poitou-Charentes.Peut-être serez vous sollicité pour cette enquête. Merci par avance du bon accueil que vous réserverez aux enquêteurs.

Infos Diverses

4

Infos Sociales

L’ADMR au service de la famille

Quand on parle de l’ADMR, on a tendance à décliner : personnes âgées ou handicapées, mais très rarement on évoque l’aide aux familles.

Et pourtant, c’est aussi un service de proximité qui apporte un accompagnement de la vie quotidienne, avec un agrément qualité. Ce service intervient pour la préparation des repas, le ménage, le repassage, la toilette des bébés ; c’est aussi un soutien éducatif, et la possibilité d’aide aux devoirs, le transport à l’école, ou l’activité extra-scolaire.

En cas de maladie ou grossesse difficile, de décès d’un parent, il peut assurer une garde d’enfants.

Toutes les familles peuvent bénéficier de ces services. Une aide financière peut être attribuée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), il suffit d’avoir un en-fant de moins de 16 ans.

Madame Marie-Françoise Potiron, technicienne d’in-tervention sociale et familiale (TISF), après 39 années de service sur Migné-Auxances et Vouneuil-sous-Biard, a fait valoir ses droits à la retraite bien méritée.

C’est dorénavant Anne Chevalier qui lui succède, dans les mêmes tâches que Madame Potiron.

Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat ADMR Maison des Services, 16 rue du Centre, à Mi-gné-Auxances - tél. 05.49.43.22.80. Mail: « [email protected] »

(L’association locale ADMR est intercommunale et couvre les communes de Biard, Migné-Auxances et Vouneuil-sous-Biard.)

Travaux à la CPAM et la CAFDe mai à décembre 2013,

la CPAM et la CAF rénovent leur accueil.

De ce fait, la circulation rue de Touffenet sera très per-turbée et le stationnement difficile et extrêmement limité pendant toute la durée des travaux.

Un accueil provisoire fléché sera mis en place à comp-ter du 2 mai. Nous vous encourageons à limiter vos visites pendant cette période et à utiliser tous les moyens à votre disposition.

Avant de vous déplacer, gagnez du temps en utilisant :• Ameli.fr pour vous informer sur vos droits, consul-

ter vos remboursements, obtenir une attestation de droit, télécharger des formulaires, trouver un profes-sionnel de santé, vous informer sur les tarifs ...

• 3646* pour prendre directement rendez-vous avec un conseiller en cas de dossier complexe.

• caf.fr pour prendre rendez-vous, consulter vos der-niers paiements, obtenir une attestation de droit, connaître l’actualité de votre Caf...

• 0 810 25 86 10* pour accéder à votre dossier directe-ment ou à l’aide d’un conseiller.

* prix d’un appel local depuis un poste fixe

La parole à l’opposition

Ecoles

L’agrandissement de l’école J-Y Cousteau devrait commencer en toute fin de mandat. Cette solu-tion, bien meilleure que celle envisagée de re-construire ailleurs, arrive cependant tardivement. Une meilleure prise en compte des 400 logements construits en une dizaine d’années au Nord, no-tamment Actiparc, Arches, Petit Bois et récemment Montauban, aurait pu permettre d’anticiper cet in-vestissement pour éviter les coûts faramineux de lo-cation de préfabriqués et améliorer plus rapidement le confort des écoliers.

Vincent [email protected]

5

Infos Diverses

Chasse aux œufs

Malgré le changement d’heure et le temps frais, les enfants étaient nombreux pour ramasser les œufs de Pâques.

Pour la première fois, sur le vaste terrain de Pouzioux - La Jarrie, les poules et les coqs de l’Assemblée des Fêtes ont accueilli les enfants de la commune.

Après la traditionnelle photo, les plus petits, accompa-gnés des poules, ont commencé la chasse sur un ter-rain spécialement aménagé pour eux.

Ensuite, les plus grands, prêts dans les starting- blocks, se sont lancés telle une Formule 1 au départ d’un grand prix.

Afin que tous repartent avec une récolte importante, tous les œufs ont été mis en commun et partagés équi-tablement.

C’est autour du verre de l’amitié que tous les enfants se sont vu remettre un œuf surprise supplémentaire.

Les membres de l’Assemblée des Fêtes remercient les 175 enfants présents ainsi que leurs accompagnateurs de s’être levé si tôt ce dimanche pascal.

Et à l’année prochaine pour une nouvelle chasse….

Semaine des Accessifs La semaine des Accessifs, organisée par Grand Poitiers, aura lieu du 13 au 18 mai. L’objectif de cette semaine est de changer le regard sur le handicap à travers di-verses animations.La commune et le CREPS organisent deux actions de sensibilisation au handicap :- mardi 14 mai : une journée intitulée « Bouge avec moi », regroupant 150 enfants de 9 à 14 ans handicapés (IEM de Biard - IME - IRJS de Poitiers) et valides (classes de CM1/CM2 des écoles J.Y.Cousteau et C.Desmoulins), or-ganisée par des animateurs sportifs en formation au CREPS. Les enfants seront amenés à partager un temps d’activités sportives adaptées, comprendre l’éducation et le travail des chiens guides d’aveugles, se sensibiliser à la thématique du sport pour les personnes en situa-tion de handicap. Le Centre pour Adultes avec Autisme en Poitou et l’EHPAD de Vouneuil-sous-Biard participe-ront également à cette journée. Les enfants du Centre de loisirs apporteront leur contribution par une expo-sition de travaux (dessins, expressions….) illustrant leur représentation sur le handicap.- mercredi 15 mai : une table ronde sera proposée sur le thème « Handicap : la parole aux aidants » à la salle R2B, de 20 h à 22 h.

Isabelle Champalou / Bernard Guyot / Corinne Laville / Catherine Poey

Bonhomme Carnaval a eu chaud

L’école Jacques-Yves Cousteau a, une nouvelle fois, di-gnement fêté le Carnaval.Les costumes les plus variés étaient à l’honneur.Une fête réussie pour tous... sauf pour Bonhomme Carnaval qui a encore terminé sur le bûcher.

6

Du Côté des écoles

CM2 de Camille Desmoulins

Depuis décembre 2012, les deux classes de CM2 de l’école Camille Desmoulins se sont engagées dans un concours national de lecture à haute voix, sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale. Dans un premier temps, la lecture devait durer 3 minutes. Lisant devant la classe, 2 ou 3 élèves de chaque classe passèrent devant le jury d’enseignants de l’école. Manon et Loubna furent ainsi qualifiées pour la finale départementale.

Donc, nos deux championnes se sont rendues, samedi 23 mars, au CRDP de Poitiers, pour la finale départementale. Seize champions et championnes des écoles de la Vienne se sont donc produits devant le jury départemental. Les lectures des enfants étaient de différents types : théâtral, rapide, lent, émotif...Manon a lu « Les contes de la rue Broca » de Pierre Gripa-ri et Loubna « Le vieux fou de dessin » de François Place. Nos deux élèves, équipées de micro, se produirent de manière sérieuse et précise. Après la délibération du jury, les résultats furent annoncés. Championne Départemen-tale de Lecture à Haute Voix : Loubna. Filmée pendant sa prestation, elle participera donc à la finale régionale à partir de cette vidéo. Le but : partici-per à la finale nationale en mai 2013. Cette perspective l’enchante évidemment. Finale à la Comédie Française à Paris avec jury de renom dont, entre autres, Daniel Pen-nac, écrivain pour enfant, Guillaume Galienne, comédien, et autres éditeurs. Les récompenses seraient le plaisir et des livres pour en-fants. « Bonne chance Loubna ! »

L’équipe enseignante de Camille Desmoulins

APE Camille Desmoulins - Fête de l’école Camille Desmoulins le 8 juin : restaura-

tion sur place le midi, après-midi manèges et anima-tions pour les enfants.

- Vide grenier le 6 juillet. Cette année encore à l’occasion de la fête nationale, l’APE Camille Desmoulins organise, le 6 juillet, un vide grenier. Situé rue C. Hablizig, la vente au déballage est réservée aux particuliers. Bulletins d’inscriptions téléchargeables sur le site de la mairie ou sur simple demande : [email protected] les exposants : installation sur place à partir de 7 h – 2 euros le ml - inscriptions avant le 28 juin.Pour les visiteurs : entrée gratuite de 8 h à 18 h ; restau-ration et animations sur place

Pour plus de renseignements : 05.49.36.86.85.

Le Parlement des EnfantsLa proposition de loi de l’école JY Cousteau

Voici la proposition de loi rédigée par notre classe concernant le travail des en-fants. Cette loi, ainsi que les 576 autres lois rédigées par les autres classes qui parti-cipent au projet Parlement des Enfants, seront lues par une commission chargée d’en choisir quatre qui seront renvoyées ensuite dans les classes.

Après un débat pour n’en retenir qu’une, Kévin Herbel, notre député, ira représenter le choix de sa classe le sa-medi 8 juin, à l’Assemblée Nationale.

« ARTICLE 1 : Rendre obligatoire dans les programmes scolaires la sensibilisation au travail des enfants dans le monde. Au cycle 3, la lecture d’un livre, écrit par des en-fants dont le thème serait le travail des enfants dans le monde, pourrait être donné et étudié à chaque élève de CM1.ARTICLE 2 : Créer un poste de fonctionnaire des Droits de l’Enfant qui vérifierait que chaque produit ou denrée entrant en France ne serait pas fabriquée ou ramassée par des enfants. »

Suite au prochain épisode....

11

Du Côté de R2B

Débuts culturels à R2B

Cette année 2013 a débuté par un spectacle de danse hip-hop, à la nouvelle salle culturelle R2B, fort appré-cié par les spectateurs agréablement surpris par la mise en scène théâtrale de cette danse, où la poésie et l’humour se sont mêlés aux prouesses techniques des danseurs.

Le deuxième spectacle, concert jazz d’Opa Tsupa , a eu lieu dans une salle presque comble. Le public réactif et conquis a pu apprécier la prestation des musiciens mais aussi leur mise en scène, permettant une inte-raction entre les spectateurs et les musiciens : le jazz, l’humour, les effets comiques de situation, les textes, les mimiques se sont enchainés pendant plus d’1h30. Le groupe a été ovationné par des applaudissements interminables et des spectateurs peu enclins à quitter la salle.

Prochain spectacle : Le Malade imaginaire

Le prochain spectacle, consacré au théâtre, clôturera la saison culturelle 2012/2013. Une pièce de Molière interprétée par 5 comédiens (3 hommes et 2 femmes) de la Compagnie professionnelle de Poitiers, la Clique d’Arsène, le vendredi 3 mai à 20 h 30.La compagnie s’articule autour d’une équipe fidèle et engagée de comédiens, musiciens et techniciens, réu-nis sous la direction artistique de Frédérique Antelme, avec, pour moteur principal, la curiosité.Histoire : Argan veut marier sa fille à un médecin, pour lui-même. De son coté, Angélique veut épouser l’homme qu’elle aime. Pour Molière, l’amant d’Angé-lique devra être médecin pour contenter Argan. Mais pour nous, qui sera-t-il ?Argan est-il malade ?Comment la famille, le cercle des proches, accep-tent-ils en conscience que leurs vies soient régentées par un être « malade » ?... Il s’agit d’une « nouvelle » œuvre originale et autonome. Une partition pour cinq comédiens, deux femmes et trois hommes, abolissant la notion de rôles au profit de la dynamique de troupe, légère et envolée, comme au XVIIème siècle.Tarif plein : 8 €, tarif réduit : 6 € Vente des billets en mairie et sur le réseau TICKET-NET : Auchan, Cultura, E.Leclerc

Internet : www.ticketnet.frRéservation tél. : 0 892 390 100 (0.34 euros TTC/min)

http://r2b.vouneuil-sous-biard.fr/

12

Du Côté des Associat

ions

Tournoi national poussines de Basket

La dixième édition

Le club organise, du 26 et 28 avril, le 10ème tournoi national poussines de basket « Clémence Bouquin » au gymnase Colette Besson. Il opposera les équipes de Bourges, Villeneuve d’Ascq, Vincennes et Vouneuil-sous-Biard, ainsi que 4 nouvelles équipes, Roeze-sur-Sarthe (72), Le Lardin-St Lazard (24), Joué-les-Tours (37), La Jarrie (17).

Accueil des enfants et des accompagnateurs le vendredi dans les familles de nos licenciés. Samedi matin, début du tournoi : les équipes, réparties dans 2 poules, vont disputer les rencontres, avec une coupure à la mi-journée pour une réception par la municipalité. Dimanche, matchs de classement, suivis, après le déjeuner, d’une démonstration de l’école de basket ; ensuite, nous accueillons 2 joueurs du Poitiers Basket 86 pour des jeux avec nos jeunes et une séance de photos et de dédicaces avant la finale de ce tournoi et la remise des récompenses. C’est l’occasion pour cette manifestation de rendre hommage aux bénévoles : dirigeants, entraîneurs, arbitres mais aussi parents de nos poussines qui participent pour certains, pour la première fois, à l’organisation de cette fête du Mini-basket dans la commune où accueil et convivialité sont au rendez-vous, le club les en remercie vivement. C’est aussi l’occasion pour les Vouneuillois de venir assister à ce tournoi. Samedi 1er juin à 14 h, tournoi basket 3X3 Urban PB au gymnase C. Besson pour les U 18 et les U 15 filles et garçons.Assemblée générale, vendredi 14 juin à 18 h 30, MTL.Si vous souhaitez que vos enfants découvrent la pratique du basket, nous les accueillons dès maintenant à partir de 5 ans, cotisation gratuite pour cette fin de saison.Site internet : www.pouziouxvouneuil-bc.frContact : Roland Roy, tél. 06.20.24.18.34courriel : [email protected]

À vos crampons, les enfants ! À Vouneuil, depuis quelques années, le jeudi de l’Ascension est synonyme de football avec l’organisation du traditionnel tournoi de l’Etoile Sportive. Le 9 mai prochain, les bénévoles du club se mobilisent pour accueillir près de 300 jeunes footballeurs, évoluant dans les catégories débutants, U11 et U13. Dans les deux dernières catégories, une vingtaine d’équipes est attendue. Les matchs, organisés au stade de la Boivre, débuteront aux alentours de 9 h 30. Les finales se dérouleront en fin d’après-midi. Restauration et buvette sur place.

La course des P’tits Fondus

Lancée comme un défi, il y a près de vingt ans par Patrice Ranger, alors directeur de l’école du bourg, et par les Fondus, cette manifestation est devenue, au fil des ans, une institution dans le paysage vouneuillois. Pour rien au monde les enfants ne voudraient la manquer. Le vendredi 31 mai, à partir de 18 h 30, dix épreuves attendront les jeunes concurrents sur des circuits allant de 800 m à 1860 m, en fonction des âges. Les Fondus, les membres des deux associations de parents de la commune et les enseignants seront une nouvelle fois à la manœuvre pour que la fête soit totale. Qu’importent les performances de chacun, l’essentiel sera dans le plaisir de courir malgré, parfois, le souffle un peu court et les jambes lourdes. Plus de 500 enfants devraient être au départ, cette année encore ; n’hésitez pas à venir les encourager.Vous trouverez tous les informations utiles sur le site des Fondus : www.lesfondus.fr

Le Yoga ouvre ses portes

Venez découvrir l’activité yoga lors des portes ouvertes qui auront lieu le jeudi 16 mai, à 19 h, à la Maison des Arches. Marie-Laure vous proposera une séance d’une heure gratuite pour que, peut-être, vous puissiez re-joindre l’association l’année prochaine.Merci de vous inscrire auprès de Marie-Laure : 06.98.42.54.33.

13

Du Côté des AssociationsFestival du JeuUne affluence record

Pour la seconde édition du festival « Des tables et des jeux », plus de 300 visiteurs sont venus s’initier, décou-vrir des jeux insolites. Un invité de poids, Jocus Com-pagnie, a fait vivre ses jeux en grande dimension, fabri-qués en matériaux naturels (bois, cuir, graines, fruits séchés). La stratégie, l’adresse, le casse-tête, le lancer, les jeux de boules et de bille : tout un panel d’activités ludiques pour passer un bon moment, le tout avec un accueil remarquable de l’association locale : « L’Etable des jeux ».

VdeaPréparation du spectacle de fin d’année des ados

Le groupe « Ados » de VDEA s’entraîne tous les vendre-dis soirs au CREPS, à partir de 19h, pendant 1h45, dans une ambiance de travail très agréable. Ces jeunes filles, devenues amies, préparent avec Sabrina des chorégra-phies qu’elles ont présentées à différents moments de l’année (Téléthon, stages de danse), mais surtout pour les spectacles de fin d’année de VDEA et de Fontdanza.Ces spectacles, préparés par tous les jeunes danseurs de Vouneuil et Fontaine, se dérouleront le week-end du 8/9 juin dans la salle R2B, espace Rives de Boivre.Pour des renseignements sur ce spectacle, contactez Audrey Fayollat 06.84.76.46.72.

Association Rock en BoivrePhilippe ! Une nouvelle star à Vouneuil

Pour sa troisième édition, le festival du Lavoir Elec-trique a déniché un groupe talentueux, Backstage Rodéo, qui a fait les premières parties de Status Quo et de Catherine Ringer, et dont le chanteur a défrayé la chronique ces derniers mois. C’est Philippe Krier le sympathique demi-finaliste de la dernière édition de « Nouvelle Star ». Ses prestations endiablées et son charme fou vont sans aucun doute plaire à tous. Avec une telle tête d’affiche, notre association ne pou-vait que programmer un plateau de qualité avec deux groupes bien connus des amateurs de rock Poitevins : Tomboys et Topsy Turvy’s et les deux groupes nantais de renommée nationale que sont Cachemire et New Délit.

Festival le Lavoir Electrique : samedi 29 juin au Théâtre de Verdure. Entrée gratuite. Boisson et res-tauration sur place. Animations.Retrouvez très bientôt la programmation et des liens vers le site de chaque groupe sur notre site : www.le-lavoirelectrique.com

Si vous souhaitez rejoindre l’association pour préparer cette manifestation ou simplement aider le jour même, contactez nous : [email protected]

Du Côté des Associat

ions

Jomipilos

Depuis ce début d’année, les Jomipilos ont déjà à leur actif quelques sorties comme :

- l’animation de la Marche de Poitiers, le 6 janvier or-ganisé par l’association Cyclotouristes Poitevins,

- l’accueil des invités lors de la soirée donnée par Monsieur le Maire de Poitiers pour son personnel,

- le concert à Mignaloux Beauvoir lors de la soirée de Jumelage,

- le concert solidaire ‘’un Hôpital pour les enfants’‘ à Vouneuil, le 9 février, organisé par l’école de Mu-sique Symphonie et l’Association Les Jomipilos.

L’esprit convivial de l’association continue à donner envie aux musiciens de venir nous rejoindre, nous ve-nons d’accueillir Dominique au Washboard, Pascal à la guitare, et Yvon au soubassophone, tuba.

L’association a investi dans de nouveaux instruments comme un trombone en plastique de couleur rouge, et une planche à laver ; cette fois vous devez vous dire, ils sont tombés sur la tête Les Jomipilos, des instru-ments en plastique, rouge ! des planches à laver ! Pour faire de la musique ! mais non ! je vous explique.La planche à laver ou washboard (en anglais) est un instrument de musique de percussion apparu à La Nouvelle-Orléans. C’est un ustensile sanitaire détour-né de sa fonction originelle et adapté à un jeu musical comme d’autres objets usuels, tels des dés à coudre.À l’origine, il s’agissait d’une vraie planche à laver ; au-jourd’hui il en existe des versions modernes, spéciale-ment adaptées à la musique. Elle est composée d’une section plane en aluminium, en inox ou en bois, avec des cannelures, sur laquelle se fixent parfois des mini-cymbales, des cloches…(source Wikipédia).Encore quelques explications :Le jazz est issu de plusieurs courants, folklore vocal, spiritual et blues, et quelques souvenirs de percus-

sions africaines. C’est à La Nouvelle-Orléans, vers 1900, que naît le jazz. Cette ville, fort animée, connais-sait une vie musicale importante, fondée essentielle-ment sur un répertoire français de marches, quadrilles et autres danses à la mode. Les Créoles en étaient les principaux exécutants.Les Noirs, enfermés dans le quartier de Perdido, recréè-rent les airs qu’ils entendaient, s’assemblant en des orchestres d’instruments bricolés (banjos faits d’une boîte à fromage, contrebasses obtenues à partir d’un tonneau... ) que l’on dénommait spasm bands. A partir des brisures et des syncopes que les Noirs avaient ap-portées à ce répertoire, une nouvelle formule s’élabora, le ragtime, qui fit fureur dans les bars de Storyville, le quartier réservé de La Nouvelle-Orléans.Parallèlement aux spasm bands, existaient des fan-fares noires, qui se produisaient, notamment, pour des défilés, des enterrements, des pique-niques, des réunions électorales, des bals de banlieue. Grâce à leur réputation, ils finirent par forcer les portes des saloons et des dancings de La Nouvelle-Orléans. (Réf : Jean-Philippe Vidal).Nos prochaines dates :9 mai : St Cyr journée de découverte Handisport26 mai : Marathon du Futuroscope21 juin : Fête de la musique à Poitiers 18 h face aux Cordeliers13 juillet : Civaux à 20 h24 juillet : Marché nocturne à Lusignan du 31 juillet au 7 août : Tournée d’été dont la fête des vieux gréements le 1er week-end d’août à Saint Trojan.du 27 au 30 août : Tour cycliste international de Poi-tou-Charentes (participation pour la seconde fois)7 et 8 décembre : Téléthon

Vouneuil sur Planches

Après les représentations des 12, 13 et 14 avril, à la salle R2B, de la pièce en 5 actes d’Eric Beauvillain « Mine de rien », « Vouneuil sur Planches » jouera ce même spectacle en septembre et octobre dans dif-férentes communes voisines : les 7 et 8 septembre à Vouillé, le 28 à Liniers, le 5 octobre à Monts-sur-Guesnes et le 18 octobre à Neuville-de-Poitou.Cependant, dès maintenant, il nous faut penser au prochain spectacle. Pour cela, la troupe éprouve le besoin de s’enrichir en nouveaux comédiens ou comé-diennes, adultes, débutants ou non. Alors si vous êtes tenté par le spectacle vivant, contactez : Michel Des-granges au 05.49.57.28.38 ou [email protected] .

14

Du Côté des Associations

15

La boulangerie de Chanteloup

A cette époque, « Chanteloup » n’était pas électrifié, il fallait donc pétrir à la main. Mon père eut vite fait d’acquérir un pétrin mécanique actionné par un moteur à essence, le travail devenant ainsi moins pénible. Pour éclairer à l’intérieur du four même système que la voiture : bec de gaz et bouteille d’acétylène.Vers les années 30, je crois, dame électricité vint jusqu’à « Chanteloup ». C’était un grand pas vers le modernisme. Le moteur à essence et la bouteille d’acétylène furent mis de côté pour faire place au moteur électrique et à l’ampoule pour éclairer le four.Puis en 1940, vinrent la guerre et l’occupation allemande. Plus de carburant, les livraisons furent limitées et faites à pied avec une charrette à bras. Béruges est abandonné, et au bourg de Vouneuil, nous nous installions, à jours et heures fixes, dans la salle de café chez Mme Huguet, où les gens venaient chercher leur pain. A La Jarrie, même principe dans la salle d’école, désaffectée, des religieuses. A Biard, il y avait un dépôt de pain chez un particulier.En 1944, les troupes d’occupations décidèrent de supprimer le courant électrique dans les petits hameaux. Ainsi «Chanteloup» se retrouva dans le noir. Heureusement, le vieux moteur à essence avait été conservé. Après une petite révision, il reprit du service grâce aux bons d’essence que nous attribuait le service du ravitaillement par l’intermédiaire de la Mairie. Par contre pour l’éclairage du four, il fallut inventer un nouveau système : un vélo. La dynamo était branchée sur la roue arrière, et pendant que mon père mettait le pain au four, ma mère et moi pédalions …Mes parents ont exploité ce commerce jusqu’en 1956, date à laquelle mon père âgé de soixante-neuf ans a abandonné pour raisons de santé.A son décès en 1958, ma mère et moi avons vendu aux époux Serge Faucher alors propriétaires de l’hôtel-restaurant « La Terrasse ». Les bâtiments ont été démolis pour créer l’emplacement du parking actuel de l’ex-restaurant « L’Auberge de la Boivre ».

Vouneuil Au Fil du tempsAlbum souvenir école Notre-Dame

Attendu par beaucoup, il est maintenant disponible au-près de l’association « Vou-neuil au Fil du Temps », au prix de 10 euros. Si vous êtes intéressé, il est consultable à l’accueil de la mairie.Nous avons l’intention d’édi-ter un album-souvenir retra-çant l’histoire de chacune des 2 écoles primaires de la com-mune. A cet effet, nous recher-chons des photos de classe, de fêtes de fin d’année, de remise de prix, etc.Si vous détenez de tels documents, vous pouvez contacter :- directement l’un des membres de l’association- par mail, l’adresse: [email protected] par téléphone, le 05-49-51-50-13.- la mairie qui transmettra.L’association a pour but de conserver, archiver et vul-gariser l’histoire communale. Ouvertes à tous, Vou-neuillois de plus ou moins longue date, vous êtes invi-tés à venir nous rejoindre lors de nos réunions chaque 1er mardi du mois à la Maison des Associations de 14 h 30 à 16 h 30.

Aladin

L’assemblée générale du club Aladin s’est tenue le 12 février. A cette occasion, deux nouveaux membres sont entrés au conseil d’administration, Madame Juin et Monsieur Opet.Contact : Jacques Voilier, tél. 05.49.58.43.38 – [email protected]

Suite et fin du texte du

Vouneuil Infos 130 de M. Marcel

Guisset ex-boulanger à Chanteloup

Cré

dit p

hoto

s : p

hoto

thèq

ues

mai

rie d

e Vo

uneu

il-so

us-B

iard

, ass

ocia

tions

et c

orre

spon

dant

s de

pre

sse

- Mise

en

page

s Ja

cque

s G

enet

Bloc-notes

avrilSamedi 27 et Dimanche 28

TOURNOI NATIONAL POUSSINES DE BASKET« Clémence Bouquin » - Basket Club

De 9 h à 19 h samedi et dimanche Gymnase Colette Besson

Dimanche 28 JOURNÉE NATIONALE DE LA DÉPORTATIONUnion des Anciens Combattants

Dépôt de gerbe à 11 h 15 au Monument aux Morts et à 11 h 30 sur la tombe du fusillé Jean Fritsch au cimetière, suivis du verre de l’amitié

mai

Vendredi 3 « LE MALADE IMAGINAIRE » - Compagnie « La Clique d’Arsène »Mise en scène Frédérique Antelme

A 20 h 30 - R2BBilletterie Mairie (voir article)

Dimanche 5VIDE GRENIER

APE JY CousteauDe 8 h à 18 hParking du stade des Arches

Mercredi 8 COMMEMORATION FIN DE LA GUERRE 39/45Union des Anciens Combattants

10 h 30 messe en l’église Notre-Dame11 h 15 dépôt de gerbe au Monument aux Morts, allocutions et remise de drapeau départemental11 h 45 verre de l’amitié

Mercredi 8 TOURNOI DE FOOT DES JEUNESEtoile Sportive

Toute la journéeParc de la Boivre

Mercredi 22 CONSEIL MUNICIPAL A 20 h 30 - Salle Multimédia Mairie

Vendredi 31 COURSE DES P’TITS FONDUSLes APE, Les enseignants, et l’Amicale des Fondus

A partir de 18 h 30Parc de la Boivre

juin

Samedi 8 FETE DE L’ECOLE C. DESMOULINSAPE C. Desmoulins

Restauration sur place le midi, après-midi manèges et animations pour les enfantsGroupe scolaire C. Desmoulins

Samedi 8 REPAS ET ANIMATIONS - CONCOURS DE PETANQUE Les Joyeux Boulistes

Toute la journéeMaison du Temps Libre

Samedi 8 etDimanche 9

SPECTACLE DE DANSEVDea

Renseignements au 06 84 76 46 72 Salle R2B

Du 11 au 23 TOURNOI DE TENNIS - Club de Tennis Sur les cours du CREPSVendredi 14 ASSEMBLEE GENERALE - Club de Basket A 18 h 30 - Maison du Temps LibreVendredi 14 ASSEMBLEE GENERALE - Loisir Folk A 19 h 30 - Maison des Arches

Mardi 18 FETE DE L’ECOLE JY COUSTEAUSpectacles, repas et kermesse - APE JY Cousteau

Tout l’après-midiGroupe scolaire JY Cousteau

Mardi 18 COLLECTE DE SANGDonneurs de Sang

De 15 h à 19 hFoyer Guillaume d’Aquitaine à Biard

Samedi 22 MECHOUIUnion des Anciens combattants

A 12 h - Ouvert à tous, sur réservation Maison du Temps Libre

Dimanche 23 FÊTE DE LA FOIAssociation Paroissiale de La Jarrie Maison des Arches

Dimanche 23 FINALES DU TOURNOI DE TENNISClub de Tennis

A partir de 14 hCREPS de Boivre

Lundi 24

RANDONNEEASSEMBLEE GENERALE

REPASGymnastique Volontaire

A 18 h 45A 19 h 45A 20 h 45Maison du Temps Libre

Mercredi 26 SOIREE PIQUE-NIQUE ET JEUXEtable des Jeux

A partir de 19 hParc de la Boivre

Mercredi 26 CONSEIL MUNICIPAL A 20 h 30 - Salle Multimédia - Mairie

Samedi 29 3ème FESTIVAL DE ROCK « Le Lavoir Electrique »Rock en Boivre

A partir de 17 h - Parc de la BoivreEntrée gratuite - Restauration sur place

16

Responsables d’association, communiquez vos informations en mairie

avant le 7 juin, pour parution fin juin