votre vision pour les jeux olympiques

38
VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES Questionnaire pour le futur hôte

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

16 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

Questionnaire pour le futur hôte

Page 2: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

1 Vision, concept des Jeux et héritage 3 1.1 Vision et héritage 4 1.2 Plan directeur des sites 4 1.3 Alignement sur les plans de développement de la ville/région 5 1.4 Financement des sites 6 1.5 Dates des Jeux 62 Expérience des Jeux 10 2.1 Expérience des athlètes 11 2.2 Village(s) olympique(s) 12 2.3 Expérience des spectateurs et des fans/ mobilisation de la communauté 133 Jeux Paralympiques 154 Durabilité 195 Gouvernance 23 5.1 Gouvernance globale des Jeux 24 5.2 Droits de l’homme 24 5.3 Gouvernance des transports 24 5.4 Gouvernance de la sûreté et de la sécurité 25 5.5 Gouvernance de l’héritage 256 Aspects économiques des Jeux 277 Annexes techniques 348 Instructions pour le dossier de candidature de l'hôte pressenti 359 Crédits photos 36

SOMMAIRE1Questionnaire pour le futur hôte

Page 3: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES
Page 4: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

1

Les Jeux Olympiques peuvent produire des avantages sur le long terme, susceptibles d’avoir un impact positif sur la communauté, son image et ses infrastructures. Pour tirer pleinement parti des opportunités offertes par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralym-piques, il convient d’établir des objectifs clairs sur ce que vous souhaitez que les Jeux apportent à vos citoyens, votre ville, votre région et votre pays. Pour être véritablement durables, ces objectifs doivent être alignés avec votre planification et vos objectifs de développement à long terme.

Une vision forte peut inspirer non seulement votre communauté locale, mais aussi celles des autres pays, et devenir votre vitrine pour le monde. Votre projet olympique doit suivre un fil conducteur partant de la période précédant les Jeux jusqu’à leur déroulement et au-delà avec la mise en œuvre de projets pour l’héritage.

Le Comité International Olympique (CIO) travaillera en étroite collaboration avec vous pour développer un projet olympique à la fois durable et rentable, tout en étant conforme à vos besoins de planification à long terme sur le plan sportif, économique, social et environnemental.

Nous encourageons fortement l’utilisation de sites existants et temporaires si les nouveaux sites perma-nents ne sont pas soutenus par des plans d’activités viables répondant à des besoins à long terme de la communauté locale. L’Agenda olympique 2020 vous incite à considérer des solutions innovantes, notam-ment des sites en dehors de la région ou du pays hôte s'il n'y a aucun site adapté au niveau local.

Votre plan d’héritage doit intégrer des avantages de nature diverse, notamment économiques, envi-ronnementaux, sociaux, sanitaires, culturels, sportifs et urbains.

VISION, CONCEPT DES JEUX ET HÉRITAGE

3Questionnaire pour le futur hôte

Page 5: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

1.1 Vision et héritage

1.2 Plan directeur des sites

Vision

01Décrivez votre vision pour les Jeux Olympiques. Quelle est “l’histoire extraordinaire” de vos Jeux?

Héritage

02Décrivez les avantages à long terme attendus pour votre ville/région/pays et votre communauté par rapport aux éléments suivants:

• Le sport pour tous et l’activité physique• Le développement du sport de compétition• Le développement social par le sport (éduca-

tion, égalité des sexes, santé et paix, inclusion)• Compétences humaines, réseaux et innovation• Culture et développement créatif• Avantages environnementaux• Avantages économiques

Décrivez votre vision de l’héritage et exposez le programme d’héritage, notamment sur:

• Les thèmes prioritaires, cibles et échéances• Les sources de financement potentielles• La communication proactive et la stratégie

de mobilisation du public

Veuillez tenir compte du fait que ces résultats en termes d’héritage seront délivrés tout au long du cycle de vie du projet.

Indiquez en outre comment vos Jeux contribueront à la promotion des Jeux Olympiques, notamment des sports olympiques et des valeurs olympiques.

Concept des Jeux

03Exposez votre plan directeur des sites des Jeux Olympiques et décrivez:

• Les raisons du choix des sites • Les principales particularités ou caractéristiques

de votre concept des Jeux qui serviront de vitrine pour la ville/région, et la façon dont elles ont été intégrées dans votre plan directeur des sites

04Fournissez un plan du concept des Jeux Olym-piques (plan A): Un plan de votre ville/région sur lequel figure votre projet, donnant ainsi une vue d’ensemble de celui-ci.

Instructions relatives au plan du concept:

Votre projet doit figurer sur un plan de la ville/région, de format A3 maximum et indiquant claire-ment l’échelle graphique utilisée.

Le plan A doit montrer l’emplacement des principaux sites et infrastructures olympiques, notamment:

• Les sites de compétition• Le(s) site(s) des cérémonies d’ouverture/de clôture• Le(s) village(s) olympique(s)• D’autre(s) village(s) d’hébergement • Tous sites majeurs d’animation ou de

célébration/festival • Les hôtels du CIO• Le Centre Principal de Presse (CPP)• Le Centre International de Radio et

Télévision (CIRTV)• La principale infrastructure de transport (aéro-

port(s), autoroutes, lignes de train/métro, etc.)

Représentez chaque élément de l’infrastructure de transport au moyen d’un numéro unique (uti-liser le même numéro attribué dans l’Annexe 10: Infrastructures de transport)

Si votre aéroport international d’accueil ou tout autre site ne figure pas sur ce plan, merci d’indiquer sa direction par une flèche ainsi que la distance restant à parcourir. Veuillez dessiner sur ce plan un rayon de 10 km autour du ou des villages olympiques. Fournissez une légende avec l’échelle et indiquez le nord.

05Utilisez le tableau 5 (Vue d’ensemble des sites de compétition des Jeux Olympiques) pour réperto-rier dans chaque sport/discipline:

• Tous les sites de compétition proposés• Les sports• Le nom de la zone (le cas échéant)• Le nom du regroupement de sites

(le cas échéant)• Les capacités d’accueil brutes en places

assises et (le cas échéant) les espaces debout des sites de compétition

• La capacité en places assises temporaires• La capacité d’accueil post-olympique• L’utilisation du site actuelle et après les Jeux• La capacité des aires d’échauffement pendant

les Jeux (si nécessaire pour le sport/ la discipline)

Les sites figurant dans le tableau 5 (Vue d’en-semble des sites de compétition des Jeux Olympiques) doivent recevoir un numéro unique.

Principes directeurs du CIO – SitesLa sélection des sites est un facteur essentiel pour la réussite des Jeux Olympiques, car elle a un impact significatif sur les opérations des Jeux et sur les résultats en termes d’héritage. Il est donc important que les hôtes pressentis et leurs gouvernements/villes partenaires disposent d’une stratégie cohérente quant aux sites qui optimise l’utilisation des sites existants et exploite les Jeux Olympiques pour améliorer l’infrastructure sportive de manière adéquate et durable. En l'absence de plan d’activités viable et/ou d’avantage à long terme pour la communauté, des solutions temporaires et adaptées doivent être développées.

Pour cette étape de la planification des Jeux, il est important d’établir une solution réalisable qui tienne compte de l’aménagement, des opérations, de la transition vers les Jeux Paralympiques (le cas échéant) et de la remise à l’état initial.

Il convient notamment de suivre les principes directeurs suivants:

• Les sites doivent être conformes au plan direc-teur et aux plans d’héritage pour la ville/région

• Les principes de durabilité, notamment l’effi-cacité des ressources, doivent être intégrés à tous les aspects de la conception, de la planifi-cation et de la construction des sites

4Vision, concept des Jeux et héritage

Page 6: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

1.2 Plan directeur des sites Suite

• Pour la sélection et l’emplacement des sites:

– Privilégier l’utilisation de sites existants et prévus, en tenant notamment compte des sites existants dans d’autres villes, régions ou pays.

– Construire de nouveaux sites permanents uniquement s’il existe un plan d’activités viable pour l’héritage et une utilisation à long terme garantie après les Jeux.

– En l’absence de besoin d’héritage, recher-cher une solution temporaire, y compris l’adaptation temporaire de sites existants ou des sites totalement temporaires/pouvant être déplacés.

• Il n’y a pas d’exigence minimale en matière de capacité des sites. La capacité dépend plutôt du contexte et doit prendre en compte les critères suivants:

– La capacité de tout site existant à utiliser– La capacité de tout site nouveau ou

rénové qui sera toujours utilisé après la tenue les Jeux

– L'augmentation temporaire de la capacité durant les Jeux

– L'accessibilité– La popularité du sport dans la ville, la région

ou le pays hôte– Les sessions quotidiennes uniques

ou multiples– L'approche pour remplir les stades: pos-

sibilité de vendre des billets et d’éviter les places vides

– L'adaptation aux besoins des athlètes– Le terrain, la surface/structure du site (sites

extérieurs)– La capacité de transport (allers/retours)

Stratégie en matière de transport

06Sur la base de votre concept général des Jeux, et compte tenu des systèmes de transport de votre ville et de votre région, donnez un aperçu général de votre stratégie en matière de transport pour les Jeux.

• Décrivez vos objectifs, ainsi que les concepts de mobilité générale pour les athlètes, les officiels et les spectateurs

• Fournissez un schéma pour expliquer les différents modes de transport entre les noyaux de sites

Processus de livraison des sites Pour les nouveaux sites permanents (le cas échéant)

07Pour chaque type d’organisation (par exemple comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), gouvernement, autre) qui gèrera un processus de planification et de livraison pour les principaux sites olympiques, décrivez le processus de développement (planification et conception), y compris les étapes principales, les délais, la consultation avec la communauté locale, les procédures de réclamation et d’appel, l’évalua-tion de l’impact sur l’environnement/la durabilité/le patrimoine, et les procédures d’appel d’offres. Indiquez aussi les échéances approximatives pour chaque étape. Il convient également d’inclure des détails sur la possibilité de soumission d’offres par des sociétés étrangères.

• Cette procédure fait-elle l’objet de loi, code ou règlement?

• Identifiez les projets requis pour les Jeux qui nécessiteraient de déplacer des communautés et/ou entreprises existantes et expliquez pourquoi. Détaillez les procédures applicables et confirmez qu’elles sont en accord avec les normes nationales et/ou internationales. Décrivez brièvement les normes applicables.

08Si un terrain doit être acquis ou doit encore être obtenu sous quelque forme de licence ou de contrat que ce soit pour l’un quelconque de vos principaux sites olympiques, veuillez décrire:

• Les sites concernés• La procédure et les délais d’acquisition de

terrain, ainsi que les éventuelles contraintes juridiques

• La procédure et les délais de confirmation d’une licence ou de tout autre accord approprié

• Tous risques afférents à la procédure d’acquisition ou de licence

• L’organisation ou les organisations responsables de la fourniture des terrains

Capacité de livraison

09Disposez-vous déjà d'une capacité de livraison avec une expérience en matière d’organisation de grands événements réguliers? Pour les événe-ments sportifs, dressez une liste des sports/disciplines avec une brève description de votre expérience pertinente dans la région.

1.3 Alignement sur les plans de développement de la ville/région

Alignement sur les plans de développement de la ville/région

10Expliquez les raisons stratégiques de l’organisa-tion des Jeux en termes de développement de la ville/région à long terme.

• Démontrez comment votre concept des Jeux s’alignera sur les plans et stratégies existants relatifs au développement de la ville/région

• Expliquez l’alignement de votre concept des Jeux sur vos plans de développement/à long terme existants sur la base des élé-ments suivants:

– Paramètres sociaux (notamment sport et mode de vie sain)

– Planification urbaine– Mobilité (décrivez en quoi votre stratégie en

matière de transport pendant les Jeux est conforme avec les plans de développement des transports)

– Paramètres économiques– Stratégies de durabilité

• Fournissez un aperçu de l’utilisation après la tenue des Jeux de tout nouveau site perma-nent de compétition ou autre site et décrivez en quoi ils correspondent aux besoins à long terme de la ville/région

5Vision, concept des Jeux et héritage

Page 7: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

1.4 Financement des sites

1.5 Dates des Jeux

Financement des sites

11À l’aide du tableau 11 (Dépenses en capital – sites de compétition et autres sites), fournissez un budget détaillé des dépenses en capital pour tous les principaux sites olympiques (de compétition et autres sites), en indiquant clairement la répartition entre financement public et financement privé.

Confirmez les engagements financiers qui ont été obtenus pour les sites de la part d’entités publiques et privées jusqu’à présent concernant le financement des sites durant l’ensemble de leur cycle de vie (de la planification jusqu’à l’utilisation après les Jeux). Confirmez l’organisation chargée de financer les coûts de fonctionne-ment, d’exploitation et d’entretien entre la date d’achèvement des travaux et la date à laquelle le COJO obtiendra l’utilisation partielle ou exclusive des nouveaux sites.

Dates proposées pour les Jeux

12Indiquez les dates que vous proposez pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et donnez vos raisons.

La durée des compétitions des Jeux Olympiques ne peut dépasser seize jours. Les dates des Jeux Olympiques doivent être choisies sur la période comprise entre le 15 juillet et le 31 août.

6Vision, concept des Jeux et héritage

Page 8: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

Tableau 5 Vue d’ensemble des sites de compétition des Jeux OlympiquesSport/discipline Sites de compétition

Numéro du site

Nom du site

Nom de la zone (le cas échéant)

Nom du noyau (le cas échéant)

Capacité en places assises

Capacité en places debout

Capacité d’accueil brute totale

Capacité en places assises temporaires

Capacité en places assises après les Jeux

Utilisation actuelle

Utilisation après les Jeux

Capacité des aires d’échauffement pendant les Jeux (si nécessaire)Nombre d’aires de compétition

Bref descriptif

Athlétisme (courses & concours)Athlétisme (marathon / marche)AvironBadmintonBasketball BoxeCanoë (slalom)Canoë (sprint)Cyclisme (BMX)Cyclisme (sur piste)Cyclisme (sur route)Cyclisme (VTT)EscrimeFootball (éliminatoires)Football (phase finale)GolfGymnastiqueHaltérophilieHandballHockeyJudoLuttePentathlon moderneRugbySports aquatiques (marathon)Sports aquatiquesSports équestresTaekwondoTennisTennis de tableTirTir à l’arcTriathlonVoileVolleyballVolleyball (de plage)Nombre total de sites de compétition:

7Vision, concept des Jeux et héritage

Page 9: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

Tableau 11 Dépenses en capital – sites de compétition et autres sites (valeur actuelle)

Dépenses en capital USD (000) (valeur actuelle)

Dépenses en capital hors COJO Dépenses en capital du COJO Total

Financement public Financement privé Ligne budgétaire 1.1

Modernisation des installations existantes

Nouvelle installation Modernisation des installations existantes

Nouvelle installation Modernisation des installations existantes

Nouvelle installation

Site(s) de compétition

Site 1

Site 2

....

Sous-total

Site(s) d'entraînement

Site d'entraînement 1

Site d'entraînement 2

....

Sous-total

Villages

Village(s) olympique(s)

Village(s) des médias

Autre(s) village(s)

Sous-total

CIRTV

CPP

Sous-total

Autres sites hors compétition

Veuillez préciser

....

Sous-total

Sous-total par construction

Total par parties prenantes

8Vision, concept des Jeux et héritage

Page 10: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES
Page 11: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

2

L’expérience des athlètes est au cœur des Jeux Olympiques. Le succès des Jeux dépend de leurs performances, c’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que les meilleures conditions possibles leurs soient offertes sur l'aire de compétition et en dehors.

Cela commence par le(s) village(s) olympique(s), qui doivent idéalement être proches des sites de compétition et d’entraînement pour limiter les temps de trajet. Cela comprend également la participation des athlètes aux cérémonies d’ouverture et de clôture et la création d’opportunités pour les olympiens de se réunir dans un esprit de fête.

L’un des moyens efficaces de garantir une expérience optimale aux athlètes est de les associer dès le départ au processus décisionnel en leur attribuant un rôle dans la planification et la livraison des Jeux, et en créant une commission des athlètes au sein du comité d’organisation.

L’expérience des spectateurs et des fans est tout aussi cruciale pour le succès des Jeux. Les Jeux fournissent une expérience à la fois moderne, profonde et marquante. Les spectateurs et les fans ne se contentent pas de regarder les Jeux; ils les vivent avant et pendant l’événement à travers un éventail d’initiatives offrant des opportunités authentiques de se trouver au cœur de l’action.

Certaines de ces initiatives sont déjà bien établies, notamment le relais de la flamme et les cérémonies d’ouverture et de clôture, tandis que d’autres telles que les échauffements d’ouverture, les grands événements, les programmes d’initiation au sport et les journées portes ouvertes sont en cours de développement. La plupart de ces activités sont gratuites, ce qui rend les Jeux d’autant plus acces-sibles à tous. D’autres activités sont amplifiées à travers des plateformes en ligne afin de connecter l’expérience physique et numérique et de toucher un public mondial.

EXPÉRIENCE DES JEUX

10Questionnaire pour le futur hôte

Page 12: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

2.1 Expérience des athlètes

Expérience des athlètes

13En relation avec l’expérience globale des athlètes, comment vos propositions pourront garantir une expérience unique et passionnante et comment vous y prendrez-vous pour cela?

• Pensez à la période de préparation à la com-pétition et la période précédant les Jeux (y compris l’accès aux sites avant les Jeux pour les athlètes afin qu’ils se familiarisent avec le site et s’entraînent)

• Tenez compte de la promotion et de l’éduca-tion sportives avant les Jeux

• Intégrez les connaissances/la mobilisation des volontaires des fédérations nationales et des clubs

• Considérez l’expérience de la compétition (approche pour remplir les stades/fans con-naisseurs/ambiance/présentation des sports/divertissement)

• Pensez à l’expérience des athlètes pendant les cérémonies d’ouverture, de clôture et des vainqueurs

• Pensez à célébrer le rassemblement de la jeunesse mondiale

Protection des athlètes intègres

15Décrivez les dispositions et mesures antidopage que vous prendrez pour protéger les athlètes intègres.

• Existe-t-il un laboratoire accrédité par l’AMA dans votre ville ou pays?

• Décrivez vos plans pour la mise en place/mise à niveau d’un laboratoire antidopage pour les Jeux Olympiques

• Indiquez la distance en kilomètres et le temps de trajet en minutes entre le laboratoire accrédité existant, le(s) village(s) olympique(s) et chaque site de compétition

• Donnez un rapide aperçu des dispositions logistiques envisagées pour le transport d’échantillons

• Décrivez les programmes d’éducation anti-dopage de votre CNO/ONAD existants et expliquez comment vous développeriez ces programmes

16Décrivez les dispositions proposées pour garantir la protection totale de l’intégrité sportive contre toute activité de paris sur les Jeux Olympiques ou manipulation de compétitions.

• Expliquez les mesures que prendront les autorités gouvernementales pour faciliter les relations du CIO avec toutes les agences d’application de la loi compétentes, les autorités nationales chargées de l’intégrité sportive et/ou des paris sportifs ainsi que le ou les opérateurs nationaux de paris

• Fournissez des détails sur la législation existante ou proposée qui contribuera à préserver l’intégrité sportive, y compris en lien avec toutes activités de paris, toute manipulation de compétitions ou toute autre intervention contraire aux principes du fair-play

• Décrivez vos plans pour la création de programmes éducatifs et de sensibilisation visant à prévenir la manipulation de compétitions

14Décrivez la structure de la commission d’athlètes dont dispose actuellement votre CNO et votre comité de l'hôte pressenti et décrivez comment les athlètes peuvent prendre part aux processus de prise de décisions.

Comment les athlètes seraient-ils associés à la planification et à la livraison des Jeux? Comment la commission des athlètes serait-elle liée au conseil d’administration du COJO? Comment assurerez-vous une représentation appropriée d’athlètes actifs au sein de la commission des athlètes du COJO?

11Expérience des Jeux

Page 13: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

2.2 Village(s) olympique(s)

Présentation du ou des villages olympiques

17Décrivez votre ou vos villages olympiques, y compris les éléments suivants:

• Lieu• Propriétaire foncier et/ou immobilier actuel• Futur propriétaire• Confirmation de l’attribution du terrain • Altitude• Pentes et distances maximales entre les

principales installations de service et d’hébergement dans le village olympique

• Type d’hébergement/type de bâtiments/nombre de bâtiments et nombre d’étages maximum

• Taille du ou des villages (hectares)• Taille des espaces adjacents pour

l’aménagement• Nombre de lits• Le cas échéant, la ou les agences

responsables de la construction/de la livraison/du fonctionnement

• Considérations paralympiques• Stratégie de financement

Utilisation du ou des villages olympiques après les Jeux

18Décrivez comment le projet de village(s) olym-pique(s) s’accorde avec la stratégie de logement à long terme de la ville et laissera un héritage durable. Exposez les demandes commerciales/sociales ayant amené au modèle proposé de village(s) olympique(s) et décrivez les types de logement proposés dans le projet de village(s) olympique(s) (à savoir logement privé, logement social, logement étudiant ou autre).

12Expérience des Jeux

Page 14: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

2.3 Expérience des spectateurs et des fans/mobilisation de la communauté

Expérience des spectateurs et des fans

19Décrivez les stratégies spécifiques que vous mettrez en œuvre pour favoriser une expérience exceptionnelle pour les spectateurs et les fans, sur place et sur internet.

Mobilisation de la communauté

20Quels programmes et initiatives envisagez-vous pour mobiliser la population dans la ville, la région et le pays hôtes durant la période précédant les Jeux?

Veuillez décrire votre concept pour:

• Les événements culturels• Les programmes éducatifs pour la promotion

du sport et des modes de vie sains ainsi que pour les valeurs olympiques

• Relais de la flamme• Autres activités de mobilisation

13Expérience des Jeux

Page 15: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES
Page 16: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

3

En septembre 2016, Rio a organisé des Jeux Paralympiques qui ont battu tous les records. Avec 4 328 athlètes de 159 pays, ces Jeux ont été suivis par une audience cumulée de 4,1 milliards de téléspectateurs - un chiffre sans précédent - et 2,15 millions de spectateurs.

Depuis les Jeux Olympiques de 2004, un seul comité d’organisation est chargé d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les athlètes des deux Jeux vivent habituellement dans le(s) même(s) village(s) et partagent les services de restauration, soins médicaux et installations. Les systèmes de billetterie, de technologie et de transport des Jeux Olympiques sont étendus de manière fluide aux Jeux Paralympiques.

Les hôtes des éditions précédentes des Jeux Paralympiques ont tiré parti de l’événement pour accomplir des progrès significatifs en matière d’accessibilité, de sensibilisation et d’intégration sociale, et ils ont saisi l’opportunité des Jeux pour améliorer l’accessibilité de leurs infrastructures.

JEUX PARALYMPIQUES

15Questionnaire pour le futur hôte

Page 17: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

3 Jeux Paralympiques

Vision des Jeux Paralympiques

21Décrivez votre vision pour les Jeux Paralym-piques et les principaux avantages qui en résulteront pour votre communauté locale.

Indiquez en outre comment votre projet des Jeux contribuera à la promotion des valeurs paralympiques et du Mouvement paralympique, notamment des sports paralympiques et des Jeux Paralympiques.

Selon vous, quels seraient les avantages à long terme de l’organisation des Jeux Paralympiques dans votre ville/région/pays?

Concept des Jeux Paralympiques

22Exposez votre plan directeur des Jeux Paralympiques et décrivez les raisons guidant le choix des sites.

Fournissez un plan du concept des Jeux Paralympiques (plan B): Un plan de votre ville/région sur lequel figure votre projet et donnant une vue d’ensemble complète de celui-ci.

Suivez les mêmes instructions que pour le plan A, appliquées aux Jeux Paralympiques.

Sites autres que de compétition

25Confirmez que les sites du village paralympique, du CIRTV/CPP et pour les cérémonies d’ouverture et de clôture sont les mêmes que pour les Jeux Olympiques, adaptés à la nouvelle échelle d’utilisation.

Si des sites différents sont proposés, veuillez fournir des détails complets sur les sites paralympiques, conformément aux exigences requises pour les Jeux Olympiques. Utilisez les mêmes tableaux d’information que requis pour les Jeux Olympiques, renommés et renumérotés.

Infrastructures accessibles

26Quel est le niveau d’accessibilité des infra-structures dans votre région, dans des secteurs essentiels comme l’hébergement, le transport et l’environnement général de la ville? Indiquez toutes les lois portant sur l’inclusion et l’accessi-bilité dans votre pays.

Confirmez le statut d’accessibilité des sites pour tous les sites de compétition. Identifiez les aménagements nécessaires et confirmez l’allo-cation d’un budget pour ces travaux.

Promotion de la sensibilisation au handicap

27Comment allez-vous promouvoir et communiquer autour des Jeux Paralympiques?

Donnez des exemples de mesures importantes qui seront prises, en particulier pour favoriser la connaissance des handisports et l’intérêt du grand public.

Comment l’organisation des Jeux Paralympiques contribuera à la sensibilisation au handicap et favorisera l’inclusion et l’intégration des personnes en situation de handicap dans votre ville/pays?

Intégration de la gouvernance

23Décrivez l’intégration structurelle de l’organisation des Jeux Paralympiques au sein du COJO et de façon spécifique, sa relation avec le conseil d’administration, la direction, le département des Jeux Paralympiques et d’autres secteurs fonctionnels.

Sites de compétition

24Veuillez compléter le tableau 24 (Vue d’ensemble des sites de compétition des Jeux Paralympiques). Désignez de façon spécifique tout site qui n’est pas un site des Jeux Olympiques en l’indiquant en gras et en italiques.

Le tableau doit être réalisé selon les mêmes exigences que le tableau 5 (Vue d’ensemble des sites de compétition des Jeux Olympiques), mais appliquées aux Jeux Paralympiques.

16Jeux Paralympiques

Page 18: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

Tableau 24 Vue d’ensemble des sites de compétition des Jeux Paralympiques

Sport/discipline Competition Venues

Numéro du site

Nom du site

Nom de la zone (le cas échéant)

Nom du noyau (le cas échéant)

Capacité en places assises

Capacité en places debout

Capacité brute totale

Places assises existantes accessibles en fauteuil roulant

Capacité d'accueil (places assises) après les Jeux

Utilisation actuelle

Utilisation après les Jeux

Capacité des aires d’échauffement pendant les Jeux (si nécessaire)

Nombre d’aires de compétition

Bref descriptif

Athlétisme (courses & concours)

Athlétisme (marathon)

Aviron

Badminton

Boccia

Canoë (sprint)

Basketball en fauteuil roulant

Escrime en fauteuil roulant

Cyclisme (sur piste)

Cyclisme (sur route)

Goalball

Football à 5

Judo

Poids et haltères

Rugby en fauteuil roulant

Sports aquatiques (natation)

Sports équestres

Taekwondo

Tennis en fauteuil roulant

Tennis de table

Tir

Tir à l'arc

Triathlon

Volleyball – tournoi assis

Nombre total de sites de compétition:

17Jeux Paralympiques

Page 19: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES
Page 20: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

4 DURABILITÉ

La durabilité est l’un des plus grands défis de notre temps, englobant le changement climatique, les inégalités économiques et l'injustice sociale. Ces enjeux sont tout aussi importants aux yeux de la communauté sportive, que ce soit au niveau de la gestion des affaires quotidiennes ou de nos responsabilités envers les jeunes et les générations futures.

Nous reconnaissons en outre la capacité sans pareil du sport à motiver et inspirer un grand nombre de personnes. C’est pourquoi nous pensons que le Mouvement olympique a la possibilité et le devoir de contribuer activement à la durabilité mondiale conformément à notre vision:

“Construire un monde meilleur grâce au sport.”

La durabilité est l’un des trois piliers de l’Agenda olympique 2020 et constitue à ce titre une priorité pour le CIO. À travers sa stratégie de durabilité, le CIO, en tant que propriétaire des Jeux Olympiques, s’engage à garantir une prise en compte stratégique de la durabilité par les futurs hôtes potentiels dès la phase de dialogue permanent et tout au long de la période aboutissant à l’élection de l’hôte. L’autre objectif stratégique du CIO consiste à renforcer les engagements sur la durabilité dans le Contrat hôte afin que l’organisation d’une édition des Jeux Olympiques puisse servir de catalyseur à un développement durable dans la ville et la région hôtes.

Conformément à l'ambition des Jeux Olympiques d'être à l'avant-garde du développement durable et d’afficher un bilan climatique positif à partir de 2030, la durabilité doit être abordée et intégrée dans chaque aspect de votre projet, notamment, sans s’y limiter: les infrastructures et sites naturels, l'approvi-sionnement et la gestion des ressources, la mobilité, la main-d’oeuvre et le climat.

En faisant de la durabilité une partie intégrante de votre projet dès la conception, vous serez en mesure de mieux identifier, minimiser et répondre aux potentiels risques de votre projet olympique.

19Questionnaire pour le futur hôte

Page 21: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

4Durabilité

Gouvernance

28Comment la durabilité se situerait au sein du COJO et comment se coordonnerait-elle avec d’autres organismes responsables du dével-oppement des sites et de l’infrastructure, des opérations des Jeux et de l’héritage?

Incluez tous les plans visant à faire appel à des organismes de conseil et/ou de supervision externe et d’assurance, et indiquez leurs rôles et responsabilités ainsi que la manière dont ils s’intègrent à la gouvernance du programme.

Veuillez illustrer ces arrangements à l’aide d’un organigramme en incluant l’ensemble des organ-isations non gouvernementales, des groupes communautaires et des organismes privés avec qui vous pensez collaborer tout au long de la phase de livraison des Jeux.

Stratégie de mobilisation des parties prenantes

29Décrivez la stratégie globale prévue par le COJO concernant la mobilisation des parties prenantes dans la durabilité, et la manière dont vous envisagez d’établir et de préserver des relations appropriées avec des organismes extérieurs et des groupes d’intérêts, notamment des organisations non gouvernementales, des communautés et le secteur privé pendant toute la phase de planification et de livraison des Jeux.

Approvisionnement et gestion des ressourcesLa recherche de produits et de services et la gestion des ressources matérielles tout au long de leur cycle de vie.

Décrivez comment les aspects environnementaux, sociaux et éthiques (en particulier les normes en matière de travail) seront intégrés à chaque étape du processus d’approvisionnement pour tous les contrats de fourniture, de parrainage et de licence requis pour les Jeux. Indiquez également les mécanismes en place pour garantir que les exigences sont satisfaites.

Comment traiteriez-vous les produits et matériaux comme des ressources précieuses et optimiseriez-vous leur cycle de vie par la réutilisation, la revalorisation, le recyclage ainsi que des initiatives de réduction des déchets?

MobilitéLa mobilité des personnes et des biens asso-ciés aux Jeux.

Décrivez comment vous intégreriez la durabilité dans la planification et l’opération des transports et dans la logistique des Jeux, notamment vis-à-vis des différents types de véhicules et de carburants, le recours aux transports publics et à la mobilité douce, ainsi qu’en matière d’accessibilité.

Main d’œuvreLes conditions et opportunités de travail offertes aux employés, volontaires et fournisseurs impliqués dans la planification et la livraison des Jeux.

Système de gestion de la durabilité

30Comment le COJO établirait un système de gestion de la durabilité, conforme à la norme ISO 20121, portant sur les principales activités de l’organisation qui sont essentielles à la livraison de Jeux durables?

Programme de durabilité

31Décrivez votre programme de durabilité pour les Jeux, notamment les objectifs, les mesures de mise en œuvre et toute norme à appliquer en vous référant spécifiquement aux cinq domaines prioritaires de la stratégie de durabilité du CIO.

Infrastructure et sites naturelsLe développement durable et l’exploitation de sites intérieurs et extérieurs, notamment des sites hors compétition ainsi que des infrastructures administratives et de soutien nécessaires aux Jeux.

Décrivez votre approche liée à:

• La protection de la biodiversité et de l’héritage culturel

• La protection des ressources en eau et de la qualité de l’eau

• L’utilisation d’énergies renouvelables et d’infrastructures efficaces en termes de ressources

Décrivez comment vous soutiendriez le dévelop-pement de compétences et de connaissances, la création d’environnements de travail sains et la promotion de la diversité au sein de la main d’œu-vre, notamment en matière d’égalité des sexes. Précisez en outre les ressources et mécanismes que vous mettriez à disposition pour aider la main d’œuvre à trouver un emploi après les Jeux.

Tous les travailleurs ont le droit de travailler dans un environnement où les risques pour leur santé et leur sécurité sont contrôlés de manière appropriée. Décrivez comment les droits de la main d’œuvre – notamment les employés à temps plein, fournisseurs et volontaires – seront garantis conformément aux lois nationales et aux conven-tions de l’OIT. Fournissez des informations sur la législation relative à la santé et la sécurité au travail dans votre pays et décrivez les mécanismes en place pour garantir son respect et, le cas échéant, son application rapide et appropriée.

ClimatLa gestion d’émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre liées aux activités des Jeux et adapta-tion aux conséquences du réchauffement climatique.

En utilisant la “Méthodologie de l’empreinte carbone pour les Jeux Olympiques”, décrivez comment vous développeriez une stratégie de gestion du carbone afin de mesurer, de minimiser, de gérer et d’atténuer les effets des émissions de gaz à effet de serre pendant la préparation et le déroulement des Jeux.

Si vous avez des thèmes prioritaires ou des initia-tives spéciales non précisées ci-dessus, veuillez les inclure dans cette section.

20Durabilité

Page 22: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

Ressources en eau

32Fournissez des informations sur l’approvisionne-ment et la demande en eau dans votre ville/région et les zones avoisinantes:

• Disponibilité par habitant en ressources hydrauliques renouvelables

• Protection et gestion des sources d’eau et des bassins versants qui approvisionnent la ville, par exemple les zones de montagne qui alimentent la ville en eau

Au niveau de l’approvisionnement en eau, veuillez fournir des informations chiffrées sur la disponibil-ité moyenne totale en eau (eaux souterraines et de surface), ainsi que pour une année de sécheresse.

Au niveau de la demande, veuillez fournir des informations chiffrées sur l’utilisation et la consommation d’eau en fonction des trois scénarios suivants:

• Un scénario habituel (correspondant à une utilisation normale par l’agriculture, l’industrie et les particuliers);

• Un scénario pour l’année des Jeux (plus forte demande pendant les Jeux, etc.);

• Un scénario d’utilisation après les Jeux.

4Durabilité Suite

21Durabilité

Page 23: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES
Page 24: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

5

L’organisation des Jeux Olympiques est confiée par le Comité International Olympique (CIO) au Comité National Olympique (CNO) du pays hôte ainsi qu’à l’hôte lui-même. Le CNO forme à cette fin un comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) qui communique directement avec le CIO dès sa création. Le CIO et le Mouvement olympique, en tant que dépositaires de l’expérience et de l’expertise des précédentes éditions des Jeux, sont les partenaires privilégiés du COJO.

La planification et la réalisation efficaces des Jeux par le COJO nécessitent une structure de gouvernance des Jeux qui inclut la participation active des autorités municipales, régionales et nationales, des organisations non gouvernementales et du secteur privé, entre autres acteurs. Il est essentiel d’établir des rôles et des responsabilités clairs et de favoriser des partenariats solides entre tous les niveaux de gouvernement et toutes les parties prenantes des Jeux.

Il convient de porter une attention particulière à la gouvernance des transports, de la sécurité et de l’héritage en définissant clairement les responsabilités et les rôles opérationnels et financiers.

La bonne gouvernance des Jeux comprend également l’élaboration d’une stratégie pour les droits de l’homme qui guidera l’organisation et la livraison des Jeux et, plus généralement, les systèmes de gestion et les évaluations des risques. Les risques relatifs aux droits de l’homme doivent être pris en compte dans toutes les activités liées aux Jeux du COJO, de la ville hôte, du CNO hôte, des autorités du pays hôte et des autres partenaires de livraison.

GOUVERNANCE

23Questionnaire pour le futur hôte

Page 25: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

5.1 Gouvernance globale des Jeux

5.3 Gouvernance des transports

5.2 Droits de l’homme

Gouvernance des Jeux

33Décrivez les principales organisations gou-vernementales et non gouvernementales qui joueront un rôle majeur dans la planification et la livraison des Jeux, notamment:

• La forme juridique (privée/publique) et la structure du comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO)

• Comment et à travers quelles autres struc-tures la planification et la livraison des Jeux seront gérées, y compris le rôle des autorités gouvernementales/municipales

• Comment ces structures seront coordon-nées et supervisées, et par quelles structures de contrôle

• Comment ces arrangements interagiront avec les institutions/agences politiques et adminis-tratives (veuillez vous concentrer sur les rôles et interfaces entre les différentes organisations)

• La structure de gouvernance et notamment:

– Les organisations non gouvernementales– Les groupes communautaires– Le secteur privé

Décrivez votre plan actuel d’engagement des parties prenantes ainsi que la manière dont il évoluera lors de la transition vers le comité d’or-ganisation, expliquez comment vous mobiliserez:

• Les institutions et organismes publics• Les organisations non gouvernementales• Les groupes communautaires• Le secteur privé

Gouvernance des transports

36Décrivez les autorités qui seront chargées des opérations de transport et définissez leurs responsabilités spécifiques.

Exposez la structure de gouvernance des acteurs responsables de l’exécution du programme de transport des Jeux, notamment les autorités men-tionnées ci-dessus, les principaux prestataires de services et opérateurs de transport, et le COJO.

Fournissez un organigramme représentant cette structure de gouvernance.

Signataires du Contrat hôte

34Établissez la liste des signataires proposés du Contrat hôte ainsi que la répartition prévue des rôles et responsabilités.

Droits de l’homme

35Décrivez comment vous chercherez à identifier et à traiter les impacts négatifs sur les droits de l’homme, conformément aux Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies, tout au long du cycle de vie des Jeux, y compris, mais sans s’y limiter, les impacts sur: les droits des ouvriers du bâtiment, des employés, des fournisseurs, des athlètes, des volontaires, des forces de sécurité, des partici-pants, des communautés locales, des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme et d’autres groupes ou individus risquant d’être touchés?

• Précisez quel membre de la structure de gou-vernance sera chargé de définir et de mettre en œuvre une stratégie en matière de droits de l’homme, et comment vous garantirez sa capacité à superviser/se coordonner efficace-ment avec les autres organismes responsables de l’approvisionnement, de la gestion des ressources, du développement des sites et des infrastructures, des opérations des Jeux, de la durabilité et de l’héritage?

• Comment allez-vous assurer le respect des principes relatifs aux droits de l’homme reconnus au niveau international lorsque ceux-ci vont au-delà des exigences de la législation nationale/locale?

• Comment allez-vous identifier et mobiliser les différents groupes d’intérêt – y compris les communautés éventuellement touchées, les organisations de la société civile et les inter-médiaires – pour évaluer, surveiller et traiter de manière continue les impacts potentiels sur les droits de l’homme.

• Comment allez-vous garantir l’accessibilité et l’efficacité des modalités de règlement des plaintes et des incidents liés aux droits de l’homme pendant le cycle de vie des Jeux?

24Gouvernance

Page 26: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

5.5 Gouvernance de l’héritage

Gouvernance de l’héritage

38Listez les principales organisations gouver-nementales et non gouvernementales qui seront chargées de la planification (avant les Jeux) et de la livraison (avant et après les Jeux) des programmes d’héritage.

• Pour chaque organisation, indiquez si elle est existante ou nouvelle. Pour les organisations existantes, décrivez tout changement majeur de rôle/responsabilité.

• Pour les nouvelles organisations, fournissez un calendrier de leur mise en place. Quelles interfaces seront développées avec le COJO, les autorités municipales et le CNO?

• Comment ces organisations seront-elles coordonnées?

• Comment la livraison d’objectifs en matière d’héritage sera-t-elle contrôlée?

• Comment les financements seront-ils garantis pour la mise en œuvre des programmes d’héritage et leur poursuite après les Jeux?

5.4 Gouvernance de la sûreté et de la sécurité

Gouvernance de la sécurité

37Identifiez les organisations publiques et privées qui participeront à la sûreté et à la sécurité pendant les Jeux Olympiques.

• Définissez les responsabilités spécifiques (y compris financières) de chaque organisation et la manière dont elles seront intégrées et coordonnées, à la fois entre elles et avec le COJO, pendant la planification et les opérations des Jeux.

• Comment les services de renseignement seront-ils associés?

• Fournissez des organigrammes pour la sûreté et la sécurité olympique pour les domaines suivants:

– Phases de planification générale et opérationnelle

– Phase de mise en œuvre

Un service particulier sera-t-il chargé des ques-tions de sécurité dans la structure du COJO? Le cas échéant, veuillez fournir des détails.

25Gouvernance

Page 27: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES
Page 28: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

6

Lors de la planification des Jeux Olympiques, il est essentiel de différencier le budget alloué au développement urbain du budget alloué à l’organisa-tion des Jeux.

Avec la nouvelle norme, les Jeux s’adaptent à la région hôte, la région ne s’adapte pas aux Jeux et il n’y a donc pas de dépenses en capital nécessaires pour les Jeux. Les Jeux peuvent néanmoins constituer une occasion d’investir dans l’avenir de votre ville ou de votre région en modernisant les installations sportives existantes ou en rénovant les infrastructures publiques. Les dépenses en capital qui y sont liées laisseront un héritage à vos communautés pour plusieurs décennies après les Jeux. Ces investissements ne doivent pas être considérés comme des dépenses spécifiques aux Jeux, mais s’inscrire dans le plan de développement existant de votre ville et de votre région et le budget local de développement urbain à long terme.

Le budget de l’organisation des Jeux est principalement financé par des fonds privés, par le biais de parrain-ages locaux, des recettes de la billetterie, de l’octroi de licences et d’une contribution importante du CIO. Il couvre les coûts opérationnels liés aux compétitions sportives, à la main-d’œuvre, à l’hébergement, à la technologie et au transport. Au cours des vingt dernières années, le budget de l’organisation des Jeux a toujours été équilibré ou a généré un excédent.

Les autorités publiques locales fourniront un ensemble de services de soutien dans le cadre de leurs attribu-tions, notamment sur la sécurité, les services médicaux, les douanes et l’immigration. Les coûts de ces services sont compensés par l’augmentation de l’activité économique et des recettes fiscales avant, pendant et après les Jeux. L’effet d’entraînement à travers lequel les organisateurs et les visiteurs dépensent de l’argent dans l’économie locale, emploient la population locale et font appel à des fournisseurs locaux, équivaut à plusieurs centaines de millions de dollars de recettes fiscales générées par l’augmentation de l’activité commerciale liée aux Jeux.

ASPECTS ÉCONOMIQUES DES JEUX

27Questionnaire pour le futur hôte

Page 29: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

6Aspects économiques des Jeux

Budget d’organisation des Jeux

39En vous appuyant sur le modèle de budget du tableau 39 (Budget d’organisation des Jeux), four-nissez un budget détaillé d’organisation des Jeux pour les Jeux Olympiques de la manière suivante:

• Tableau 39a: BUDGET D’ORGANISATION DES JEUX en [valeur actuelle] de la devise locale et en USD (spécifiez la date à laquelle il a été établi et le taux de change USD/devise locale utilisé)

• Tableau 39b: BUDGET D’ORGANISATION DES JEUX en [année des Jeux] en devise locale* et en USD* (Annexe 22)

* Indiquez les principales prévisions en termes d’inflation et de fluctuations monétaires et les sources utilisées

Instructions budgétaires• Pour obtenir des données vérifiables et

comparables, les budgets doivent être préparés en fonction de la conjoncture économique au moment de la préparation de la candidaturen

• Cependant, les hôtes pressentis doivent fournir, dans la mesure du possible, des estimations budgétaires en valeur de [l’année des Jeux], en tenant compte des effets de l’inflation et des fluctuations monétaires

• Les hôtes pressentis doivent toujours suivre une démarche de budgétisation brute, c’est-à-dire toujours inclure le chiffre du revenu brut et le coût correspondant, et pas simplement le chiffre du revenu net

• Il convient de répondre à toutes les questions conformément aux modèles de budget fournis

• À des fins de budgétisation, les hôtes pressen-tis doivent utiliser les montants indiqués dans le Contrat hôte pour la contribution du CIO au succès des Jeux Olympiques de [l’année des  Jeux] pour les revenus liés à la diffusion et les revenus du programme TOP

Informations financières annexesEn complément de la structure budgétaire standard à présenter dans le dossier de can-didature des futurs hôtes, il est demandé aux hôtes pressentis de fournir au CIO les données complètes entrant dans la composition de chaque poste budgétaire (Annexe 21)

Veuillez décrire les mécanismes que vous comp-tez mettre en œuvre pour assurer la livraison des Jeux et atténuer tout risque de déficit budgétaire.

Avantages des Jeux

40Quels sont les avantages économiques, sociaux et environnementaux attendus de l’organisation des Jeux dans votre ville/région/pays? Fournis-sez une étude préliminaire de l'impact des Jeux, réalisée par un prestataire qualifié et expéri-menté indépendant (par exemple une université). Veuillez en résumer les résultats et fournir l’étude sous forme de document séparé. Note: Le CIO met à votre disposition des études de référence indépendantes.

28Aspects économiques des Jeux

Page 30: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

Tableau 39a Budget d’organisation des Jeux en [valeur actuelle]

BUDGET D’ORGANISATION DES JEUX

Recettes (000) Local USD %

1 Contribution du CIO

2 Programme TOP (brut)

3 Parrainage national (brut)

4 Ventes de billets

4.1 Recettes des ventes de billets

4.2 Autres produits de la billetterie (notamment hospitalité)

5 Licences et marchandisage

5.1 Produits sous licence

5.2 Timbres

5.3 Pièces de monnaie

6 Contribution du gouvernement

6.1 Jeux Olympiques

6.1.1 Gouvernement national

6.1.2 Gouvernement régional

6.1.3 Gouvernement local

6.2 Jeux Paralympiques

6.2.1 Gouvernement national

6.2.2 Gouvernement régional

6.2.3 Gouvernement local

7 Loteries

8 Autres recettes

8.1 Dons

8.2 Cession de biens

8.3 Autres recettes

9 Total des recettes

29Aspects économiques des Jeux

Page 31: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

Tableau 39a Budget d’organisation des Jeux en [valeur actuelle]

BUDGET D’ORGANISATION DES JEUX

Dépenses (000) Local USD %

1 Infrastructure des sites

1.1 Dépenses en capital (selon le tableau Dépenses en capital)

1.2 Infrastructures démontables temporaires

1.2.1 Sites de compétition

1.2.2 Sites hors compétition

1.3 Infrastructure temporaire (dont les coûts de maintenance)

1.3.1 Sites de compétition

1.3.2 Village olympique/paralympique

1.3.3 CIRTV/CPP

1.3.4 Autres sites olympiques clés

1.3.5 Autres sites

1.4 Énergie

1.5 Autres dépenses liées à l’infrastructure et à l’exploitation des sites

2 Sport, services aux Jeux et opérations

2.1 Hébergement

2.2 Restauration

2.3 Services médicaux (dont le programme antidopage)

2.4 Logistique

2.5 Services aux parties prenantes

2.6 Sécurité

2.7 Sports

2.8 Transport

2.9 Services liés aux épreuves

2.10 Gestion des opérations sur sites

2.11 Opérations liées aux villages

30Aspects économiques des Jeux

Page 32: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

Tableau 39a Budget d’organisation des Jeux en [valeur actuelle]

BUDGET D’ORGANISATION DES JEUX

Dépenses (000) Local USD %

2.11.1 Opérations dans le village olympique/ paralympique

2.11.2 Opérations dans le(s) village(s) des médias

2.11.3 Opérations dans d’autres villages

2.12 Épreuves tests

2.13 Autres dépenses liées aux service aux Jeux et aux opérations

3 Technologie

3.1 Technologie de l'information

3.2 Télécommunications

3.3 Infrastructure Internet

3.4 Autres dépenses de technologie

4 Gestion des personnes

5 Cérémonies et culture

5.1 Cérémonies d’ouverture et de clôture

5.2 Relais de la flamme

5.3 Culture et éducation

5.4 Autres dépenses liées aux cérémonies et à la culture

6 Communication, marketing et identité visuelle

6.1 Communication, relations avec la communauté et RP

6.2 Identité visuelle des Jeux

6.3 Marketing et programme commercial

6.4 Autres dépenses de communication, marketing et identité visuelle

7 Administration générale et héritage

7.1 Administration et gouvernance

7.2 Environnement, durabilité et héritage

7.3 Autres frais liés à l’administration générale

31Aspects économiques des Jeux

Page 33: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

Tableau 39a Budget d’organisation des Jeux en [valeur actuelle]

BUDGET D’ORGANISATION DES JEUX

Dépenses (000) Local USD %

8 Autres dépenses (dont les droits marketing)

9 Coûts imprévus

10 Total Expenditures

Résultat financier net (000)

Excédent/Déficit (Rev - Dep)

Taux de change 1 USD = XX,XX

32Aspects économiques des Jeux

Page 34: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES
Page 35: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

7Annexes techniques

Le CIO fournira des modèles et tableaux à compléter par l'hôte ou les hôtes pressentis. Ces annexes techniques doivent être fournies unique-ment sur une clé USB (tous les tableaux au format Excel, toutes les cartes et autres documents et études au format PDF)

Sites• Annexe 1: Tableau – Vue d’ensemble des

sites de compétition, d’entraînement et des autres sites

• Annexe 2: Cartes des sites – Sites de compéti-tion, village(s) olympique(s), CIRTV/CPP, site(s) des cérémonies d’ouverture/de clôture

• Annexe 3: Tableau – Financement et aménage-ment des sites

• Annexe 4: Tableau – Dépenses en capital – Financement des sites

• Annexe 5: Modèle – Analyse de l’héritage pour les nouveaux sites de compétition, les sites de cérémonie, le(s) village(s) olympique(s), le(s) village(s) des médias et le CIRTV ou le CPP (le cas échéant)

• Annexe 6: Tableau – Données sur le village olympique

• Annexe 7: Tableau – Données sur le CIRTV/CPP

• Annexe 8: Modèle – Évaluations de la durabilité des sites

Transport• Annexe 9: Cartes – Pôles de transport • Annexe 10: Tableau – Infrastructures de trans-

port avec capacités• Annexe 11: Tableau – Distances et

temps de trajet

Hébergement• Annexe 12: Tableau – Inventaire total des loge-

ments en hôtel• Annexe 13: Tableau – Inventaire total des

autres logements• Annexe 14: Tableau – Inventaire des logements

garantis (Jeux Olympiques et Paralympiques)

• Annexe 15: Tableau – Tarifs moyens en vigueur (par catégorie d’étoile)

• Annexe 16: Tableau – Tarifs maximum garantis (par catégorie d’étoile) (Jeux Olympiques et Paralympiques)

Sécurité• Annexe 17: Tableau – Analyse des risques de

sécurité conformément à la norme ISO 31000• Annex 18: Tableau – Ressources en matière

de sécurité – Totales et prévues durant la péri-ode des Jeux

Énergie et télécommunications• Annexe 19: Modèle – Infrastructures

énergétiques pour les sites des Jeux• Annexe 20: Modèle – Infrastructures de

télécommunications pour les sites des Jeux

Aspects économiques des Jeux• Annexe 21: Modèle – Informations

financières annexes• Annexe 22: Tableau – Budget d’organisation

des Jeux (en valeur actuelle et au moment des Jeux) (Jeux Olympiques et Paralympiques)

• Annexe 23: Tableau – Flux de trésorerie• Annexe 24: Tableau – Parrainages nationaux• Annexe 25: Tableau – Recettes de billetterie• Annexe 26: Tableau – Licences• Annexe 27: Tableau – Contrôle des

espaces publicitaires• Annexe 28: Étude d’impact économique, social

et environnemental

Soutien• Annexe 29: Tableau – Soutien politique• Annexe 30: Tableau – Soutien des

parties prenantes

Annexes techniques 34

Page 36: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

8Instructions pour le dossier de candidature de l'hôte pressenti

Candidature principaleVeuillez fournir 20 clés USB au CIO contenant:

• Deux dossiers séparés en anglais et en français au format A4 (PDF) sur chaque clé USB

• Le dossier de candidature ne doit pas dépasser 50 pages dans chacune des deux langues (anglais et français) (sans compter les tableaux et plans, les pages de couverture, la table des matières et les marqueurs de chapitre).

• Les clés USB doivent également contenir, dans des documents distincts, tous les tableaux au format Excel, toutes les cartes et tous les autres documents et études au format PDF (tels que mentionnés dans les annexes techniques)

• Créer un dossier pour chaque thème avec les documents pertinents

GarantiesLes garanties (veuillez consulter le “Cadre con-tractuel pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques )” doivent être fournies séparément sous format papier original (avec un jeu d'exem-plaires en anglais) et sous format électronique (5 clés USB séparées).

Veuillez indiquer clairement le numéro de référence sur chaque garantie

35Instructions pour le dossier de candidature de l'hôte pressenti

Page 37: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

9Crédits photos

C Les fans profitent de l’ambiance du premier jour des Jeux Olympiques de Rio 2016, le 6 août 2016, au stade de volleyball de plage à Rio de Janeiro, Brésil. (Photo de Quinn Rooney/Getty Images)

1 LeBron James, maillot n°6 des États-Unis, en plein dunk lors du match de basketball masculin pour la médaille d'or entre les États-Unis et l'Espagne, le 16e jour des Jeux Olympiques de Londres 2012, le 12 août 2012, à la North Greenwich Arena de Londres, Angleterre. (Photo de Christian Petersen/Getty Images)

2 Deuce Carter, de la Jamaïque (à gauche), et Damian Czykier, de Pologne, au départ de la demi-finale du 110 m haies masculin le 11e jour des Jeux Olympiques de Rio 2016, le 16 août 2016, au stade olympique de Rio de Janeiro, Brésil. (Photo de Patrick Smith/Getty Images)

6 Paola Espinosa et Alejandra Orozco, du Mexique, participent à la finale du plongeon synchronisé haut vol 10m femmes le 4e jour des Jeux Olympiques de Rio 2016, le 9 août 2016, au centre aquatique Maria Lenk de Rio de Janeiro, Brésil. (Photo de Phil Walter/Getty Images)

21 L'Argentine célèbre le but marqué par Gonzalo Peillat, maillot n°2, lors du match pour la médaille d'or de hockey masculin entre la Belgique et l'Argentine à Rio 2016. (Photo de Sean M. Haffey/Getty Images)

22 Luuka Jones, de Nouvelle-Zélande, participe aux éliminatoires du slalom en canoë-kayak féminin (K1) le 3e jour des Jeux Olympiques de Londres 2012, le 30 juillet 2012, au Lee Valley White Water Centre de Londres, Angleterre. (Photo de Phil Walter/Getty Images)

25 Simone Manuel, des États-Unis (à gauche), embrasse la Canadienne Penny Oleksiak après avoir remporté l'or dans la finale du 100 m nage libre féminin le 6e jour des Jeux Olympiques de Rio 2016, le 11 août 2016, au centre aquatique de Rio de Janeiro, Brésil. (Photo de Richard Heathcote/Getty Images)

26 Doo Hoi Kem, de Hong Kong, sert face à la Taiwanaise Chen Szu-Yu lors du premier tour du tournoi féminin de tennis de table, le 7e jour des Jeux Olympiques de Rio 2016, le 12 août 2016, au Pavillon 3 du Riocentro à Rio de Janeiro, Brésil. (Photo de Patrick Smith/Getty Images)

28 Joel Bonilla Gonzalez, d'Espagne, affronte le Jordanien Ahmad Abughaush lors de la demi-finale messieurs de taekwondo 68 kg, à la Cairoca Arena 3, le 18 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil. (Photo de Laurence Griffiths/Getty Images)

33 Les femmes participent au triathlon le 15e jour des Jeux Olympiques de Rio 2016, le 20 août 2016, à Fort Copacabana, à Rio de Janeiro, Brésil. (Photo de Matthias Hangst/Getty Images)

34 Roger Federer, de Suisse, sert face au Britannique Andy Murray lors du match de tennis pour la médaille d'or, en simple messieurs, le 9e jour des Jeux Olympiques de Londres 2012, le 5 août 2012, au All England Lawn Tennis and Croquet Club de Londres, Angleterre. (Photo de Paul Gilham/Getty Images)

35 Luc Abalo, de France, en plein tir sous le regard impuissant des Suédois Dalibor Doder (à gauche) et Jonas Larholm (à droite) durant le match du groupe A des éliminatoires de handball masculin entre la France et la Suède, le 10e jour des Jeux Olympiques de Londres 2012, le 6 août 2012, au Copper Box à Londres, Angleterre. (Photo de Jeff Gross/Getty Images)

9 Henrik Von Eckermann, de Suède, chevauchant Allerdings, participe à la 3e épreuve de qualification du saut individuel le 10e jour des Jeux Olympiques de Londres 2012, le 6 août 2012, au Greenwich Park de Londres, Angleterre. (Photo d’Alex Livesey/Getty Images)

12 Risako Kawai, du Japon, célèbre avec son entraîneur Kazuhito Sakae sa victoire sur la Bélarussienne Maryia Mamashuk lors du match pour la médaille d'or des 63 kg en lutte libre femmes, le 13e jour des Jeux Olympiques de Rio 2016, le 18 août 2016, à la Carioca Arena 2 de Rio de Janeiro, Brésil. (Photo de Julian Finney/Getty Images)

13 Des fans éthiopiens profitent de l'ambiance à l'extérieur du stade olympique lors du premier jour des Jeux de Londres 2012, le 27 juillet 2012, au parc olympique de Londres, Angleterre. (Photo de Jeff J Mitchell/Getty Images)

14 Solange Nyiraneza, Claudine Bazubagira, Liliane Mukobwankawe, joueuses rwandaises de volleyball assis, lors de leur match contre la Chine aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro, le 10 septembre 2016, au Pavillon 6 du Riocentro à Rio de Janeiro, Brésil. (Photo de Raphael Dias/Getty Images pour le Comité International Paralympique)

18 Leidy Yessenia Solis Arboleda, de Colombie, réagit après avoir soulevé ses haltères lors de l'épreuve féminine des 69 kg en haltérophilie groupe A, le 5e jour des Jeux Olympiques de Rio 2016, le 10 août 2016, au Pavillon 2 du Riocentro à Rio de Janeiro, Brésil. (Photo de Stoyan Nenov/ Pool - Getty Images)

36Crédits photos

Page 38: VOTRE VISION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

© Comité International Olympique Château de Vidy – Route de Vidy C.P. 356 – CH-1001 – Lausanne/Suisse www.olympic.org

Publié en janvier 2021 par le Comité International Olympique Version originale: anglaisTous droits réservés