voltaire

20
François-Marie Arouet V O L T A I R E

Upload: mariolamoreno

Post on 19-Jun-2015

8.402 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Voltaire

François-Marie Arouet

V O L T A I R E

Page 2: Voltaire

CONTENUS

BIOGRAPHIE LE PSEUDONYME DE VOLTAIRE OEUVRES SON MORALE / ASPECTS ANECDOTES

Page 3: Voltaire

BIOGRAPHIE

François-Marie Arouet a été le dernier des cinq fils du notaire François Arouet et de Marie Marguerite d'Aumary, membre d’une famille noble de la province de Poitou- Charentes et qui est mort quand il avait sept ans. Il a étudié à l’école jésuite Louis-le-Grand pendant les dernières années de Louis XIV où il a appris le latín et le grec. À l’école il a été l’ami des frères René-Louis et Marc-Pierre Anderson, futurs ministres du roi Louis XV.

Page 4: Voltaire

Environ 1706 Voltaire a écrit la tragédie Amulius et Numitor, donc quelques fragments au XIX siècle . Entre 1711 et 1713 il a étudié le Droit. En 1713 il est devenu le secrétaire de la ambassade française à La Haya, mais il a été expulsé à cause d’une relation amoureuse avec une femme française appelée Catherine Olympe Dunoyer. À cette époque il a commencé à écrire sa tragédie Oedipe. À la mort de Louis XIV , le Duc d’Orleáns est devenu régent et le jeune Arouet a écrit une satire contre le Duc, ce qui lui a valu la réclusion pendant une année à la Bastille , moment qu’il a dédié à étudier la littérature. Une fois libéré, il a été envoyé à Châtenay, où il a pris le pseudonyme de Voltaire.

Page 5: Voltaire

UN BUSTE DE VOLTAIRE

En 1718 sa tragédie Oedipo y en 1723 son épopée, L’Henriade, dédiée au roi Enrique IV, ont été un grand succès. Cependant, à cause d’une dispute avec le noble De Rohan, il a été à nouveau incarcéré à la Bastille et, dans cinq mois, il a été libéré et envoyé à La Grande Bretagne . Il s’est installé à Londres . C’est là où Voltaire a reçu une grande influence sur l’orientation de sa pensée. Quand il est retourné en France en 1728, Voltaire a exprimé ses idées politiques, la pensée du scientifique Isaac Newton et du philosophe John Locke.

Page 6: Voltaire

En 1731, il a écrit l’Histoire de Charles XII, oeuvre dans laquelle il a parlé les problèmes et les clichés qui ont apparu plus tard dans sa célèbre oeuvre Cartes philisophiques, publiée en 1734 où il a défendu la tolérance religieuse et la liberté idéologique, prenant comme modèle la permission anglaise et en accusant le chistrianisme d’être l’origine de tout le fanatisme dogmatique. Pour cette raison, au mois de mai, on a ordonné de le mettre en prision et Voltaire s’est réfugié au château de Madame Châtelet, femme avec laquelle il aura une longue relation personnelle et avec laquelle il travaillera dans son oeuvre La philosophie de Newton.

Page 7: Voltaire

En 1742 son Mahoma ou le fanatisme est interdite et un an après il publie Mérope. Son poème sur Jeanne d’Arc, la poucelle, et sa collaboration dans l’Encyclopédie heurte contre le parti des catholiques. Il a écrit à cette époque le Poème sur le désastre de Lisbonne (et le roman Candide ou l ‘optimisme).Il s’est installé chez Ferney, où Voltaire a vécu pendant dix-huit ans, endroit où il a reçu aux personnes les plus importantes des principaux pays d’Europe. Il a fait un grand nombre d’écrits polemiques afin d’aller contre le fanatisme clérical.

Page 8: Voltaire

Quatre ans après, il a rédigé leTraité sur la tolérance, y en 1764 son Dictionnaire philosophique. Depuis lors, devenu déjà un personnage célèbre influençant sur la vie publique, il a intervenu dans quelques cas judiciers, tels que le cas Calas et celui de La Barre, qui était accusé de impiété, en défendant la tolérance et la liberté avec un grand dogmatisme et fanatisme.

En 1778 Voltaire est revenu à Paris, accueilli avec un grand entusiasme et il est mort le 30 mai de cette même année. En 1791, ses restes ont été menés au Panthéon

Page 9: Voltaire

LE PSEUDONYME DE VOLTAIRE

Il y a quelques hipothèses sur le pseudonyme Voltaire. Une version très acceptée dit qu’il vient de l’adjectif Petit Volontaire utilisé par sa famille quand il était petit. Cependant(sin embargo), on croit que la version la plus vraisemblable(verosímil) c’est que “Voltaire” est l’anagramme de «Arouet L(e) J(eune)» (‘Arouet, le jeun’), en utilisant les majuscules latines.

Page 10: Voltaire

Il y a aussi d’autres hipothèses: Il peut s’agir du nom de un petit “feudo” qu’avait sa mère; On a dit qu’il peut s’agir du groupe verbal qui signifiait en français ancien qu’il voulait faire taire (‘deseaba hacer callar’, de ahí vol-taire), à cause de sa pensée innovateur, qui peuvent être les syllabes du mot re-vol-tai (‘revoltoso’) dans un autre ordren. C’est possible que la election que le jeune Arouet adopte, après son arrêt en 1717, ce soit une combinaison de plus d’une de ces hypothèses.

Page 11: Voltaire

OEUVRE

Page 12: Voltaire

OEUVREVoltaire est devenu très célèbre grâce à ses oeuvres littéraires et surtout philosophiques. Voltaire ne trouve pas d’ oppositions entre une société aliénante et un individu opprimé, idée défendue par Jean-Jacques Rousseau, mais il croit à un sentiment universel et innate de la justice, qui doit être reflété sur les lois de toutes les sociétés. Il ne croit pas à l’intervention divine, aux thèmes humains et il dénonce le providencialisme dans son conte philosophique Candide ou l’optimisme . Il s’est fortément opposé à l’ Église catholique, symbole, selon lui, de l’intolerance et de l’ injustice. Voltaire est passé à l’Histoire pour donner le terme de tolérance religieuse. Il a lutté contre l’intolérance et la superstition et il a toujours défendu la convivence pacifique entre les personnes de différentes croyances et religions.

Page 13: Voltaire

SON MORAL/ ASPECTS

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je défendrais le droit à le dire jusqu’à la mort.

Phrase de Voltaire

Page 14: Voltaire

Voltaire et l’antisémitisme

(Pris de son Dictionnaire philosophique, 1764)•Article «Anthropophage»:«Pourquoi les juifs n’ont pas été anthropophage? Cela serait la seule chose qui n’aurait pas le peuple de Dieu pour le plus odieux de la Terre.»

Page 15: Voltaire

Voltaire et l’ argent

Voltaire est mort très riche: il a été l’un des plus grands rentiers de France.

Page 16: Voltaire

Voltaire et l’esclavage

Voltaire croit qu’il est possible d’humaniser l’ esclavage.

Page 17: Voltaire

Voltaire et le fanatisme

Toute l’oeuvre de Voltaire est un combat contre le fanatisme et la intolérance, et ça depuis “la Henriade”, en 1723. « On entend aujourd’hui par fanatisme une foi religieuse, obscure et cruelle.

Page 18: Voltaire

ANECDOTESL’affrontement avec le Chevalier de Rohan: à la sortie d’un théâtre parisien, Voltaire rencontre le Chevalier de Rohan, un représentant de l’une des plus importantes familles de la noblesse française. Voltaire lui dit à ce moment :«Monsieur,je suis en train de devenir célèbre par mon oeuvre tandis que vous êtes en train d’être oublié”. Le noble le salue poliment. Quelques jours après, Voltaire est invité déjeuné ches le Chevalier de Rohan. Une fois qu’il est à l’intérieur de la maison, les domestiques frappent le jeune Arouet à l’aide d’une canne et après il est incarcéré.

Le paléontologue Pierre Teilhard de Chardin, promoteur de l’idée de noosfera, a pour grand-mère une soeur de Voltaire.

Page 19: Voltaire

La pensée de Voltaire

“Le mal au monde ne provient ni de Dieu ni des faits historiques ou politiques, mais de l’homme lui-même”:

"…je trouve que tout est au contraire entre les hommes, que personne ne connaît ses droits ni ses devoirs (…)- Car j’ai vu des choses pires –a dit Candide -. Cependant, un sage que mest mort pendu m’a montré que tout est fait parfaitement et que ce que vous me dites que ce sont les ombres d’un beau tableau.- Votre pendu se moquait des gans –a dit Martín -.Vos ombres sont des taches horribles.- Les hommes sont ceux qui tachent tout sans pouvoir l’éviter- a dit Candide.- Alors ce n’est pas votre faute – a dit Martin." (Candide ou l’ optimisme).

Page 20: Voltaire

VOLTAIRE