vivre a l passion des êtres - desjardins...vivre a l passion des êtres rapport annuel 2013 rapport...

16
Vivre la passion des êtres Rapport annuel 2013 Rapport transitoire de développement durable 2013 Innover ! Au cœur d’une société toujours plus normée et absolument polarisée sur le rendement économique, nous osons affirmer qu’il est possible de « faire de la banque » autrement. D’abord en poursuivant des objec- tifs sociaux et environnementaux. Ensuite en se passionnant pour les projets que portent nos mem- bres. J’en témoigne. L’équipe de la Caisse est tout habitée par la passion des êtres. Depuis près d’un an, elle est dirigée par Marc Picard qui nous vient directement du secteur de développement de l’économie sociale et solidaire. Il a totalement fait sienne la mission de la Caisse et son arrivée complète la restructu- ration de notre coopérative financière. Elle est maintenant en mesure d’additionner les dossiers, d’accélérer la cadence et de prendre du volume en innovant constamment. Anticiper ! À nouveau, c’est notre responsabilité. Nous l’avons fait dans le logement social, dans les services de garde, dans les services préhospitaliers, dans les services funéraires, dans la culture, en écologie, en coopération internationale et dans plusieurs autres secteurs. Cee fois-ci, nous portons notre regard du côté de l’agri- culture et de l’alimentation. Des enjeux planétaires ont des échos en sol québécois : avenir de l’agriculture familiale, développement de l’agriculture urbaine, efficacité de la mise en marché et consommation de proximité… La Caisse a des idées. Elle se propose donc cee année de travailler étroitement avec l’Union des producteurs agricoles pour répondre de façon efficace à ces enjeux. Rayonner ! Au fil des ans, la Caisse s’est acquis une solide expertise tant en développement des entreprises d’économie sociale qu’en gestion socialement responsable des finances per- sonnelles. Le Mouvement Desjardins lui reconnaît de plus en plus sa valeur ajoutée en économie sociale. Plus encore, ses compétences sont recherchées au niveau international. Elle participe d’ailleurs avec d’autres acteurs nationaux et internationaux au développement du mouvement de la finance solidaire. Ainsi, par l’entremise des Rencontres du Mont-Blanc Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire –, elle œuvrera à l’intérieur du groupe-pilote de l’économie sociale et solidaire de l’ONU pour que cee économie soit prise en compte dans les grands forums internationaux. Nous projeter… Notre projet est ambitieux : mere l’économie (un moyen) au service du développement humain (la fin). Nous y travaillons sur nos territoires comme dans l’ensemble de nos secteurs. Nous y travaillons aujourd’hui parce que nous avons aussi la passion des êtres de demain. Gérald Larose Gérald Larose Président

Upload: others

Post on 31-Jan-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Vivre la passion des êtres

    Rapport annuel 2013 Rapport transitoire de développement durable 2013

    Innover ! Au cœur d’une société toujours plus normée et absolument pola risée sur le

    rendement éco nomique, nous osons affirmer qu’il est possible de « faire de la banque » autrement.

    D’abord en poursuivant des objec-tifs sociaux et environnementaux. Ensuite en se passionnant pour les projets que portent nos mem-bres. J’en témoigne. L’équipe de la Caisse est tout habitée par la passion des êtres.

    Depuis près d’un an, elle est dirigée par Marc Picard qui nous vient directement du secteur de développement de l’économie sociale et solidaire. Il a totalement fait sienne la mission de la Caisse et son arrivée complète la restruc tu-ration de notre coopérative financière. Elle est maintenant en mesure d’additionner les dossiers, d’accélérer la caden ce et de prendre du volume en innovant constamment.

    Anticiper ! À nouveau, c’est notre responsabilité. Nous l’avons fait dans le logement social, dans les services de garde, dans les services préhospitaliers, dans les services funéraires, dans la culture, en écologie, en coopération internationale et dans plusieurs autres secteurs.

    Cette fois-ci, nous portons notre regard du côté de l’agri-culture et de l’alimentation. Des enjeux planétaires ont des échos en sol québécois : avenir de l’agriculture familiale, développement de l’agriculture urbaine, efficacité de la mise en marché et consommation de proximité…

    La Caisse a des idées. Elle se propose donc cette année de travailler étroitement avec l’Union des producteurs agricoles pour répondre de façon efficace à ces enjeux.

    Rayonner ! Au fil des ans, la Caisse s’est acquis une solide expertise tant en développement des entreprises d’économie sociale qu’en gestion socialement responsable des finances per-sonnelles. Le Mouvement Desjardins lui reconnaît de plus en plus sa valeur ajoutée en économie sociale. Plus encore, ses compétences sont recherchées au niveau inter na tional. Elle participe d’ailleurs avec d’autres acteurs nationaux et internationaux au développement du mouvement de la finance solidaire.

    Ainsi, par l’entremise des Rencontres du Mont-Blanc – Forum international des dirigeants de l’économie sociale et soli daire –, elle œuvrera à l’intérieur du groupe-pilote de l’éco nomie sociale et solidaire de l’ONU pour que cette économie soit prise en compte dans les grands forums internationaux.

    Nous projeter…Notre projet est ambitieux : mettre l’économie (un moyen) au service du développement humain (la fin). Nous y travaillons sur nos territoires comme dans l’ensemble de nos secteurs. Nous y travaillons aujourd’hui parce que nous avons aussi la passion des êtres de demain.

    Gérald LaroseGérald LarosePrésident

  • 2 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 3

    Rapport du Conseil de surveillance2013-2014 Le conseil d’administrationLe conseil d’administration est formé de 15 mem bres élus en assemblée générale annuelle. Aucun ne reçoit de salaire de la Caisse et tous donnent bénévolement du temps à l’administration et à la bonne marche de leur coopérative. En 2013, les ad ministrateurs ont tenu huit réunions du conseil d’administration et cinq rencontres du comité exécutif. Le conseil de surveillance s’est réuni à cinq reprises.

    Gérald LarosePrésident

    Léopold BeaulieuPremier vice-président

    Hubert FortinDeuxième vice-président

    Andrée Richard*Troisième vice-présidente

    Brigitte DuchesneauSecrétaire

    Claude Allard*Administrateur

    Denise Boucher*Administratrice

    Thérèse Chaput*Administratrice

    Chhoan SokchiveneathAdministrateur

    Christiane FradetteAdministratrice

    Josée MontpetitAdministratrice

    Louise PettigrewAdministratrice

    Jeanne RobinAdministratrice

    Yves VachonAdministrateur

    Poste vacantAdministrateur

    * Membres dirigeants sortants et rééligibles

    Certification Nous soussignés certifions que le rapport annuel pour l’année se terminant le 31 décembre 2013 répond aux exigences de la Loi sur les coopératives de services financiers et qu’il a été dûment approuvé par le conseil d’administration de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Au 31 décembre 2013, notre caisse comptait 15 089 membres, une croissance de 0,23 %.

    Gérald Larose Brigitte DuchesneauGérald Larose Brigitte DuchesneauPrésident Secrétaire

    Le rôle du conseil de surveillance est de veiller à ce que les orientations et les décisions du conseil d’administration, ainsi que les activités de la Caisse, soient cohé rentes avec la mission, les valeurs et la nature distinctive de Desjardins. Pour ce faire, nous avons tenu cinq réunions au cours de la dernière année.

    Nous avons également participé à une rencontre conjointe avec le conseil d’administration afin de mieux comprendre certains dossiers porteurs pouvant influencer les orientations et les décisions de la Caisse au bénéfice des membres. Nous avons aussi pris part à deux activités de formation et d’échange avec d’autres conseils de surveillance de la région.

    Au cours de la dernière année, nos travaux nous ont permis de vérifier si les pratiques commerciales tenaient compte de la primau té des besoins des membres, que la Caisse veillait à l’éducation financière des membres en mettant à leur disposition de l’information leur permettant de bien gérer leurs finances et se souciait de l’accessibilité des services à tous les groupes de clientèle.

    Le conseil a aussi veillé à ce que la Caisse mette en place des moyens pour bien communiquer avec les membres par différents messages sur son site Internet.

    À l’issue de nos travaux, nous avons fait part au conseil d’administration de nos observations et recommandations dans l’objectif de contribuer à améliorer nos actions au bénéfice des membres de la Caisse et du milieu.

    Le conseil de surveillance exerce également un rôle important quant au respect des principes et des règles déontologiques, à l’identification et au traitement des situations non conformes. Dans le contexte actuel où des allégations de conflits d’intérêts, de collusion, de corruption et de manquements à l’intégrité marquent l’actualité, Desjardins se doit d’être irréprochable et d’accorder une importance capitale à l’intégrité afin de nourrir et de préserver la confiance de ses membres.

    Ainsi, le conseil de surveillance s’est assuré que la Caisse a mis en place des moyens pour faire connaître le Code de déontologie Desjardins à ses employés et dirigeants afin d’obtenir leur engagement à respecter ces principes et règles déontologiques.

    Voici le bilan de la surveillance des activités déontologiques :

    1. Conflits d’intérêts

    Les membres du conseil ont été informés d’une situation particulière de conflit d’intérêts. Les dispositions nécessaires ont été prises pour régler cette situation, dans les meilleurs délais, et éviter qu’elle ne se reproduise.

    2. Prêts accordés aux personnes intéressées

    Les prêts accordés aux personnes intéressées à l’égard de la Caisse et à leurs personnes liées totalisent 4 093 194 $ pour l’exercice écoulé. Ils ont tous été consentis en conformité avec les règles d’éthique et de déontologie qui s’appliquent.

    3. Octroi de contrats à des personnes visées par le Code

    Durant la même période, la Caisse n’a octroyé aucun contrat à des personnes visées par le Code de déontologie Desjardins ni à leurs personnes liées.

    En conclusion, l’intégrité, le respect des droits des membres, l’éducation économique, financière et coopérative et l’engagement dans le milieu sont des priorités de la Caisse pour les années à venir. Le conseil de surveillance s’engage à collaborer avec le conseil d’administration et la direction générale de la Caisse et à poursuivre ses efforts pour répondre à ces enjeux avec efficacité.

    Jean-Sébastien DufresnePrésident du Conseil de surveillance

    Jean-Sébastien Dufresne*Président

    Gabriel Fournier FilionSecrétaire

    Jean-Emmanuel BouchardConseiller

    Céline Chicoine*Conseillère

    Garry LavoieConseiller

    Le conseil de surveillance

  • 2 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 3

    Transition, car j’ai pris la relève de notre ami Paul Ouellet. Un changement de directeur général est un événement majeur dans toute organisation. L’accueil positif de la grande famille de la Caisse nous a permis de garder le cap ensem-ble sur nos ambitions sociétales.

    Consolidation, car nous avons misé sur la réorga ni sa tion du travail planifiée en 2012. Les résultats positifs se font de plus en plus sentir.

    Ces grandes vagues ont-elles provoqué une baisse des résultats ? Non. La Caisse continue sa croissance et mobilise encore plus d’acteurs de l’économie solidaire.

    Ce rapport vous présente les faits saillants de 2013 dans toutes nos sphères d’activité. Pour ma part, je constate l’enthousiasme de l’équipe à jouer son rôle de banquier solidaire. Pour mener à bien une mission aussi ambitieuse que la sienne, la Caisse s’appuie sur de nombreuses per-sonnes compétentes et engagées.

    Aux opérations, Yves Savard, Carole Verreault et Daniel Fortin se sont lancés avec leur équipe dans une vaste entreprise de mobilisation pour encourager les employés à être encore plus proactifs auprès de nos membres actuels et potentiels. Nous voulons aussi accroître la qualité de nos services en harmonie avec notre approche humaniste.

    Dans ce même but, Colette Harvey a mobilisé son groupe de développement stratégique pour que la redistribution de la ristourne collective produise des effets plus mar-quants. Ce chantier d’envergure permettra aux divers

    services de travailler dans une plus grande complémen-tarité afin de maximiser les retombées de la redistribution des excédents.

    Notre dernière recrue, Ghislaine Boutin, s’est attaquée, avec son personnel de la convenance, des finances et de la gestion du risque, à l’amélioration des services de première ligne. De plus, elle a mis en place les conditions nécessaires pour que les autres employés puissent se concentrer plus efficacement sur leur travail au service des membres. Les résultats se font déjà sentir.

    Sans le soutien de Patrick Meunier et son groupe des ressour-ces humaines, nous ne serions pas en mesure d’accom plir aussi bien notre travail et d’atteindre aussi rapidement nos objectifs quant à l’amélioration des services. Bâtir une équipe solide, c’est un défi. Le faire dans un esprit partici-patif devient un défi agréable !

    En bref, la Caisse est le produit d’un travail de colla bo ra-tion et de coopération. Nous sommes tous très fiers de voir de plus en plus de personnes œuvrer dans une direction commune à la création d’une société plus juste et plus inclusive. Ce rapport reflète notre dynamisme collectif. Il nous appartient à tous !

    Bonne lecture !

    Marc PicardMarc Picard, Directeur général de la Caisse

    Deux mille treize une année de transition et de consolidation

  • v

    La préparation de ce rapport a été l’occasion d’évoluer progressi vement vers les nouvelles lignes directrices (G4) de la Global Report ing Initiative (GRI) et d’analyser la pertinence des enjeux. Cet exercice transitoire nous a permis d’intégrer nos indicateurs de développement dura ble à notre planification stratégique.

    Pour ce faire, nous avons consulté de nouveau un échantillon de membres, d’employés, de partenaires et le syndicat de la Caisse, soit nos parties prenantes, un exercice que nous avions déjà entrepris en 2010. Ils nous ont indiqué par voie de sondage l’importance qu’ils accordent aux orientations et actions prises en 2013. Les enjeux jugés très importants et importants par les personnes consultées et la direction de la Caisse sont de niveaux 4 à 5. Ils sont illustrés par un losan ge orange, alors que les orientations moyennement importantes, de niveaux 3 à 4, sont illustrées par un losange bleu.

    De plus, dans ce graphique de pertinence, nous avons fait ressortir les enjeux auxquels les parties prenantes et la direction accordent la même importance. Une grande convergence d’opinion est illustrée par un cercle orange et une convergence moyenne, par un cercle bleu. Vous remarquerez que pour quelques enjeux on note à la fois une forte convergence et une forte importance :

    è La contribution au développement de l’économie sociale et solidaire au Québec (1) ;

    è Le développement de l’expertise spécialisée en financement d’entreprises coopératives et associatives (7) ;

    è Le développement de l’expertise en investissement socialement responsable (6) ;

    è Les retombées économiques des activités de la Caisse (14).

    On le constate, les enjeux définis vous interpellent aussi !

    Développement durable : Rapport transitoire 2013

    Consultez le rapport détaillé sur le Web à l’adresse suivante : rendez-vous.caissesolidaire.coop

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    89

    10

    1112

    1314

    1516

    17

    18

    19

    20

    21

    2223

    24

    25

    2

    3

    4

    5

    5432

    Imp

    orta

    nce

    des

    enje

    uxse

    lon

    les

    par

    ties

    pre

    nant

    es

    Importance des enjeux selon la direction

    Pertinence des enjeuxe t e ce des e jeuPertinence des enjeuxnce des enjeux

    Moyennement important

    Important à très important

    Convergence entre la direction et les parties prenantes

    1 La contribution au développement de l’économie sociale et solidaire au Québec

    2 La reconnaissance de l’économie sociale et solidaire au Québec

    3 La reconnaissance de l’économie sociale et solidaire au plan international

    4 La contribution, avec d’autres acteurs nationaux et internatio naux, au développement interna tio nal d’un mouvement de la finance solidaire

    5 La performance financière de la Caisse

    6 Le développement de l’expertise en investissement socialement responsable

    7 Le développement de l’expertise spécialisée en financement d’entreprises coopératives et associatives 

    8 La recherche des occasions d’affaires de nature sociale et solidaire

    9 La gouvernance et les pratiques de gestion durable

    10 La gestion des impacts sociaux et environnementaux des prêts aux entreprises

    11 La conformité aux exigences légales

    12 La gestion des risques financiers et opérationnels

    13 La qualité du service et la satisfaction des membres

    14 Les retombées économiques des activités de la Caisse (création de la valeur)

    15 La consommation énergétique

    16 La gestion des déchets et matières résiduelles en général

    17 Le transport du personnel (transport résidencelieux de travail, déplacement et transport d’affaires)

    18 La satisfaction des employés

    19 La santé et la sécurité des employés

    20 La performance des employés

    21 Le développement des compétences des employés

    22 La rétention du personnel

    23 La gestion participative

    24 L’implication communautaire

    25 La répartition de nos surplus collectifs

    4 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 5

  • « Nos objectifs sont ambitieux : nous distinguer par la qualité de nos services ainsi que par notre expertise en financement d’entreprises d’économie sociale et en investissement socialement responsable (ISR). Nos membres nous choisissent pour nos valeurs et notre expertise. Leurs attentes sont élevées. À nous de les satisfaire. »

    Yves SavardDirecteur général adjoint, services aux entreprises collectives et aux particuliers

    En 2013, la grande équipe de la Caisse a participé à près d’une centaine d’événements organisés par ses membres, dont plusieurs assemblées générales et le Mois de l’économie sociale de Lanaudière.

    En réponse à la demande de la Confédération québécoise des coopérati ves d'habi tation (CQCH), André Fortin, conseiller finan cier aux entreprises collectives, a animé deux ateliers regroupant près de 100 participants au total. Le premier ate lier portait sur les étapes du sauvetage d’une coopérative d’habitation en difficulté et le second, sur la relation entre les valeurs et les principes coopératifs en milieu de travail.

    Quant au Réseau des SADC et CAE (Société d’aide au développement des col lec tivités et Centre d’aide aux entreprises), il a fait appel à la Caisse pour offrir une formation sur le financement des coopératives à 42 directeurs généraux réunis en congrès annuel.

    Nos services

    Participer aux activités de nos membres

    Lors de nos consultations de 2010, vous nous avez demandé des services de meilleure qualité.

    Depuis, nous avons compris que nos trois sondages annuels ne nous permettaient pas d’apporter assez rapidement les correctifs que vous souhaitiez.

    Nous nous efforçons d’améliorer la qualité de nos services afin que votre relation avec votre coopéra-tive financière consacrée à l’économie sociale soit à

    la hauteur de vos attentes. Vous l’avez déjà constaté, nous communiquons maintenant avec vous dans les 24 heures suivant votre rencontre avec un conseiller financier.

    Nous avons besoin de vos commentaires constructifs pour mieux vous servir. Votre opinion est au cœur de nos préoccupations.

    Accroître la qualité de nos services

    4 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 5

  • 6 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 7

    « J’investis dans le Placement à rendement social parce que je juge essentiel de contribuer à des choix plus justes, plus démocratiques et plus écologiques pour le Québec. Je veux que demain commence aujourd’hui parce qu’il y a urgence d’agir pour un meilleur avenir. » Éric Darier, Montréal

    « J’ai choisi d’investir dans le Placement à rendement social de la Caisse d’économie solidaire

    parce que je trouve que c’est le produit d’épargne qui répond le mieux aux réels besoins d’une économie québécoise à la fois plus verte et plus juste.

    Je tiens à ce que mon épargne serve à des citoyens et à des organisations qui mettent de l’avant de vraies initiatives de développement durable pour notre

    communauté. De plus, c’est un placement sûr et j’ai reçu un service exceptionnel. » Mélissa Gauvreau, Chicoutimi

    L’épargne 617 millions pour financer les coops et les associations 516,4 millions proviennent des syndicats, des associations et des entreprises collectives et 100,6 millions, des individus.

    Ils ont choisi le Placement à rendement social

    82 % des produits d’épargne de nos membres individuelssont de l’ISRNos membres viennent à la Caisse pour nos conseils d’experts en investissement socialement responsable (ISR), pour nos produits exclusifs et pour la connaissance des fonds de pla ce ment ISR. Cette tendance ne se dément pas : la proportion des produits d’épargne ISR détenus par nos membres indi vi duels est passée de près de 80 % en 2012 à 82 % en 2013.

    Une forte demande en fonds ISR

    Depuis 2006, nos programmes de formation interne et l’intérêt croissant de nos membres ont contribué à accroître de façon exceptionnelle, soit de 6 % à 43 %, la proportion de fonds de placement socialement responsables détenus par nos socié taires. Nos membres se démarquent nettement lorsqu’on les compare à l’ensemble des épargnants canadiens qui ne détiennent dans leur portefeuille que 2 %* de fonds d’investissement socialement responsables.

    * Source : Les Québécois et l’investissement socialement responsable, portrait 2014, Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable

    Produits de placement ISR au 31 décembre 2013Répartition du portefeuille de nos membresindividuels

    g Placement à rendement socialg Épargne solidaireg Capital régional et coopératif Desjardinsg Portefeuilles SociéTerre et Fonds Desjardins Environnement*g Autres fonds de placement*

    * Les Fonds Desjardins et les autres fonds de placement sont offerts par Desjardins Cabinet de services financiers inc., une compagnie appartenant au Mouvement.

    65 %18 %

    14 %

    2 %1%

    Investissement socialement responsable (ISR)

  • Actionculturelle 8 %

    Actioncoopérative31 %

    Actionsyndicale

    2% Autres 3%

    Individus23 %

    Action citoyenneet associative33 %

    6 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 7

    La Caisse d’économie solidaire a mis à la disposition des particuliers et des entreprises membres 622,6 millions pour financer des projets dans toutes sortes de domaines : habitation, santé, éducation, alimentation, culture, envi ron nement, etc. Consultez la brochu re Des actions qui nous inscrivent dans un développement durable et solidaire à l’adresse suivante :

    Au 31 décembre 2013, notre portefeuille de prêts total* s’élevait à 622 640 000 $. La majeure partie de ce portefeuille, 477 880 000 $, a été prêtée à des coopératives et à des associations. Pas moins de 55 % des prêts aux entreprises, soit 262 834 000 $, est allé au logement communautaire.

    De plus, 144 760 000 $ ont servi aux gens qui adhèrent au projet coopératif de la Caisse.

    * Total du bilan

    Les prêts 622,6 millions, un levier pour vos projets

    Créée voilà 25 ans avec l’appui de la Caisse, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) fait maintenant partie des 500 plus grandes entreprises du Québec (352e rang sur 500). En 2013, elle a entrepris des travaux d’agrandissement pour mieux loger ses membres, sa flotte de véhicules, son atelier d’entretien mécanique ainsi que son nouveau service de soutien logistique. La CTAQ compte 370 travailleurs membres.

    La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), l’un des plus anciens organismes à but non lucratif (OBNL) du Québec, est un nouveau membre de la Caisse solidaire.

    La SPCA s’est attaquée, en 2013, à une importante restructuration de ses finances et a procédé à la rénovation urgente de son vieux bâtiment. Elle emploie 110 personnes.

    En 2013, le Centre de traitement des dépendances Dianova s’est agrandi, a rénové son unité de traitement et construit un entrepôt pour mieux gérer les nombreux dons matériels qu’elle reçoit. Le Centre Dianova emploie 20 personnes.

    Prêts aux entreprises et aux individus au 31 décembre 2013

    Ils ont choisi le financement de la Caisse

    caissesolidaire.coop/bilan/2013/telecharger

    © Photo : Denis Brien

  • 8 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 9

    Depuis 43 ans, la Caisse joue un rôle de pionnière dans le financement des coopératives d’habitation. En 2013, elle a réaffirmé son engagement dans le domaine de l’habitation communautaire, et ce, auprès tant des coopératives que des OSBL.

    En partenariat avec la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), nous

    avons renouvelé les programmes Avantages financiers intercoop (AFIC) et J’ai un plan qui avaient été conçus sur mesure pour les coopé ratives et les OSBL d’habitation. Le programme AFIC a été mis sur pied en 1997 et le programme J’ai un plan, en 2005.

    Notre soutien à l’habitation

    Le financement de Cohabitat Québec reflète bien ce qui fait la force de

    la Caisse. À titre d’intermédiaire financier, la Caisse soutient à la fois

    les actions collectives et les personnes qui y travail lent.

    C’est ainsi que la Caisse a prêté 7,6 millions pour la réalisation de ce projet d’une valeur de 11,1 millions.

    Le reste du financement provenait de FilAction et des mem bres de

    Cohabitat Québec. Parce qu’elles se sentaient en accord avec les valeurs

    de la Caisse d’économie solidai re, 31 des 42 familles copro priétaires

    ont choisi d’y contracter leur emprunt hypothécaire.

    Avec ses nouvelles fenêtres, la Coopérative d’habitation La Bonne Aventure de StRodrigue – Charlesbourg réalise des économies de plus de 3 000 $ par an.

    Créé en 1996, Mon ChezNous inc. à Gatineau, regroupe six immeubles pour les personnnes seules, les jeunes décrocheurs et les familles.

    Cohabitat Québec

    262 039 259 $

    Part dulogement

    communautairedans le portefeuille

    des prêts aux entreprises

  • L’épargne solidaire en progressionAu 30 novembre 2013, 57 syndicats, 36 individus et 4 entreprises détenaient 1 404 749 $ en Épargne solidaire, cette somme représentant une hausse de 114 775 $ par rapport à l’année 2012.

    En renonçant aux intérêts que vous pourriez recevoir, vous offrez généreusement un soutien financier aux syndicats en conflit de travail et aux entreprises qui ont besoin d’un coup de pouce.

    8 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 9

    Le Fonds de soutien à l’action collective solidaireAu 30 novembre 2013, au moment où se terminait l’année financière du Fonds, les sommes engagées totalisaient 962 195 $. C’est grâce à votre Épargne solidaire qu’en 2013 le Fonds de soutien à l’action collective solidaire a soutenu deux syndicats en conflit de travail et 26 entreprises collectives.

    Les surveillants et lessurveillantsconcierges de la Ville de Terrebonne sont en grève depuis le 11 juillet 2013. Ils sont membres du Syndicat des employées manuels dela ville de Terrebonne qui regroupe 200 travailleuses et travailleurs.

    La centaine de membres du Syndicat des travailleurs d’Acier Leroux de Boucherville ont été mis en lockout en septembre 2012 et sont retournés au travail cinq mois plus tard, en février 2013.

    Exclusifs à la Caisse

    Le Projet SOL, créé à l’initiative de six en treprises d’insertion sociale travaillant princi palement dans le domaine alimentaire, offre des services à l’Espace pour la vie, qui regroupe le Jardin botani que, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan.

    Le Projet SOL a mandaté le Groupe PART, fort de 26 ans d’expérience, pour offrir un service de traiteur et gérer les six café té rias des différents établissements au cours de la première année.

    Photo : Michel Giroux

    Photo : Jacques Tricot SAMVR CSN

  • Notre engagement solidaire

    10 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 11

    Notre redistribution à la communauté : FADM, dons et commandites

    « Nous avons tout mis en œuvre pour nous rapprocher de nos membres par notre implication dans divers comités de travail et par la préparation d’un Rendez-vous solidaire participatif. Nous avons amélioré notre méthode de redistribution des surplus collectifs et avons préparé pour nos salariés une formation sur l’histoire et sur la mission de notre projet coopératif. Notre objectif : mieux faire valoir notre distinction et vous soutenir de la meilleure façon. »

    Colette HarveyDirectrice du développement stratégique

    Au service de vos projets La Caisse d’économie solidaire, par le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), affecte ses excédents au soutien de projets collectifs et sociaux portés par les communautés.

    À la Caisse, en accord avec notre mission detransformation sociale, notre ristourne est collective. Au FADM, s’ajoutent les dons et commandites.

    991 493 $ offerts à 372 projets FADM – Fonds d’aide au développement du milieu 766 912 $réinjectés dans 127 projets

    Dons et commandites 224 581 $ accordés à 245 initiatives

  • 10 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 11

    « L’économie sociale, j’achète ! »

    Contributions du Fonds d’aide au développement du milieu

    Le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) développe des stratégies pour faciliter les relations d’affaires entre 27 entreprises d’économie sociale et six organismes publics : la ville de Montréal, la Commission scolaire de Montréal, la Conférence régionale des élus de Montréal, l’Office municipal d’habitation de Montréal, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal et le Collège Ahuntsic. Ceuxci ont signé une déclaration d’engage

    ment à l’achat public auprès des entreprises collectives et s’initient à la diversité de l’offre de l’économie sociale : agriculture urbaine, entretien ménager, impression, produits du métal, services informatiques, couture, restauration, etc. De leur côté, les entreprises sont outillées pour être plus efficaces dans leurs démarches auprès de ces institutions publiques, dans le respect des procédures et des règles en place.

    45 925 $ en prix et bourses

    10 000 $ Prix de l’économie sociale du Concours québécois en entrepreneuriat, en partenariat avec Desjardins

    12 500 $ Quatre boursesÀ go, on change le monde !, en collaboration avec l’INM

    5 000 $ Bourse LaureWaridel, en collaboration avec Équiterre

    Coopérative Nettoieprêt

    Guillaume VoyerCoopérative d’agriculture urbaine C.A.U.S.

    Olivier Samsom-Robertétudie les causes de la

    disparition des abeilles

    7 125 $ Deux bourses d’études, en collaboration avec la Fondation Desjardins

    5 000 $ Prix Service SPGQSyndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

    4 300 $ Prix culturelsMaison des métiers d’arts, Groupe Danse Partout, Manif d’art, Conseil de la culture de Lanaudière

    2 000 $ Prix du Passionné Pôle régional d’économie sociale de la CapitaleNationale et de ChaudièreAppalaches

    GenevièveAllaire-Duquette Laurence Piette

    © Photo : MarieJosée Hains

  • 12 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 13

    Cinquième rencontre du Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire – RIPESS (Philippines)

    Le RIPESS fait la promotion d’une autre forme de mondialisation fondée sur la solidarité en vue de construire une économie au service des personnes et respectueuse de l’environnement.

    Rencontres du Mont-Blanc – Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire (France)

    Depuis 2004, les Rencontres du MontBlanc permettent de réunir des dirigeants de l’éco no mie sociale et solidaire prove nant de tous les continents. Elles démon trent qu’il est possible d’entreprendre autrement pour concilier efficacité sociale, civique, environnementale et économi que. De plus, elles donnent une visibilité et une reconnaissance internationale à une autre forme d’économie.

    Accueil de délégations

    La Caisse a également accueilli des déléga tions du Brésil, du Japon et de la France (2 délégations) intéressées à mieux connaître les activités de la Caisse, notamment pour la cueillette de l’épargne dans les réseaux où elle est active et l’approche d’analyse dans le financement des initiatives.

    Mission Brésil

    C’est surtout à titre de membre de Développement solidaire international (DSI – le Réseau CSN de coopération internationale pour la finance solidaire et socialement res ponsable) que la Caisse a exercé ses activités de solidarité internationale. En 2013, DSI a poursuivi ses partenariats au Brésil. D’abord avec CRESOL, une fédération de

    coopératives d’épargne et de crédit créée par le milieu de l’agriculture familiale. Après trois ans de travail intense, depuis 2010, pour le projet « CRESOL du futur », l’année 2013 a permis d’arrêter les grandes lignes d’une autre phase de collaboration dans un contexte de révision de l’organisation, de la gouvernance et des orientations d’un groupe de coopératives.

    Par ailleurs, DSI a poursuivi son partenariat avec UNISOL, une fédération de coopérati ves de travailleurs et d’entreprises auto gé rées et le Département intersyndical de statistiques et d’études socioéconomi ques. Les activités ont porté sur deux volets :

    1. l’approche d’analyse du volet associatif pour le financement d’entreprises collec tives appliquée à un réseau de coopé ratives du secteur laitier du Mouve ment des travailleurs sans terre (MST) de l’État du Parana (sud du Brésil) ;

    2. les bases d’un plan d’affaires pour la mise en place d’un bureau de servicesconseils pour les entreprises collectives.

    La Caisse a contribué à la publication d’un article intitulé Syndi calisme et entrepre neuriat collectif : une expérience QuébecBrésil pour la revue Vie économique portant sur le thème Mutation du travail et renouvellement du syndicalisme. Cet article présen te l’expérience des dernières années avec UNISOL.

    Solidarité internationaleAu cours de l’année 2013, la Caisse a poursuivi ses activités de solidarité internationale surtout par sa présence à de grands forums touchant l’économie sociale et solidaire, mais aussi par l’accueil de délégations de l’extérieur du Canada et par sa participation à des projets de partenariat au Brésil, à titre de membre de Développement solidaire internationale (DSI – le Réseau CSN de coopération internationale pour la finance solidaire et socialement responsable). La Caisse a participé aux événements inter na tionaux suivants :

  • Nos ressources humaines

    12 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 13

    Pour que professionnalisme etengagement ne fassent qu’unFaire vivre notre projaet coopératif, c’est le partager en offrant une formation aux nouveaux salariés et des activités continues aux conseillers financiers.

    En 2013, 448 heures y ont été consacrées, que ce soit en temps de préparation, de recherche ou de formation sur la finance socialement responsable ainsi que sur la mission de la Caisse. En tout, 45 personnes en ont bénéficié.

    « L’année 2013 a été une année de transition dans le champ des relations de travail. En janvier, la direction et le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Caisse d’économie solidaire Desjardins (STTCESD) ont signé une convention collective comportant plusieurs changements. Cette dernière négociation pour une gestion participative s’est faite dans la confiance mutuelle et nous croyons que le meilleur est à venir. »

    Patrick MeunierDirecteur ressources humaines

    Former pour mieux vous servirLes 93 employés et cadres de la Caisse d’économie solidaire ont bénéficié en 2013 de 2 773 heures de formation professionnelle pour améliorer la qualité des services qui sont rendus aux membres.

    Matthieu Boisvert, conseiller financier aux entreprises collectives, a complété avec succès le Programme Expertise Entreprise Desjardins : « J’ai acquis un bagage qui me servira dans l’accompagnement des membres. »

    Le Programme Expertise Entreprise Desjardins permet à un conseiller de s’enrichir sur le plan personnel et d’améliorer ses compétences en analyse financière ainsi que celles reliées aux services aux membres afin de mieux répondre à leurs besoins financiers et d’accroître leur satisfaction.

    Démarches de recrutement participativesLa Caisse et le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Caisse d’économie solidaire Desjardins bâtissent ensemble une équipe dynamique.

    22 processus d’affichages de postes complétés 8 postes comblés à l’interne 14 postes comblés à l’externe

  • 14 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 15

    La revue financière

    Volume d’affaires sous gestionForte d’un volume d’affaires sous gestion de 1 414 776,40 $, en hausse de 4,7 % par rapport à 2012, la Caisse est en très bonne position dans son marché. Par son appartenance au Mouvement Desjardins, la Caisse a accès à une gamme complète de produits et de services financiers en mesure de répondre à la diversité grandissante des besoins de ses 15 089 membres.

    « En 2013, la Caisse s’est préparée à offrir à ses membres une expérience ‘’renouvelée’’ en leur facilitant l’accès à ses services. C’est ce que nous mettrons en action en 2014, notamment par une amélioration du système téléphonique et par un accueil plus personnalisé. De plus, nous avons travaillé à bonifier la gestion des risques relatifs à nos opérations afin d’assurer la solidité financière de la Caisse. »

    Ghislaine BoutinDirectrice de la convenance, des finances et de la gestion des risques

    Faits saillantsVoici les résultats financiers de la Caisse d’économie solidaire et de sa quote-part du revenu des activités dans les filiales du Mouvement Desjardins, au 31 décembre 2013. Ces résultats sont étroitement liés à la confiance que vous nous témoignez et nous souhaitons vous en remercier.

    C’est grâce à cette loyauté que nous pouvons tous bénéficier de la force de la coopération et que la Caisse peut soutenir son développement d’affaires tout en vous offrant les meilleurs services possible.

    NunavikEn collaboration avec le Mouvement Desjardins et la Fédération des coopératives du Nouveau Québec (FCNQ), la Caisse d’économie solidaire a procédé au redressement de la qualité des services dans le Nord. Notre objectif est de contribuer à mettre en place des services financiers viables qui soient profitables aux Inuits et offerts par des Inuits.

    Évolution des éléments 2012 2013 Variationsde l’état du résultat (M$) (M$) (M$) (%)

    Revenu d'intérêts 25,7 25,2 -2,0 %

    Frais d'intérêts 7,8 7,4 -5,5 %

    Revenu net d'intérêts 17,9 17,8 -2,3 %

    Provisions et pertes sur prêts(recouvrements) 0,0 0,354 3118,1 %

    Autres revenus 3,4 3,4 0,0 %

    Autres frais 15,9 16,8 5,1 %

    Excédents d’exploitation* 5,3 4,1 -22,12 %

    * Les excédents incluent la dépense reliée au Fonds d'aide au développement du milieu.

    Évolution des éléments 2010 2011 2012 2013 Variations du bilan (M$) (M$) (M$) (M$) (M$) 2013-2012 (%)

    Actif * 616,9 658,7 690,4 737,5 6,8

    Passif 572,9 608,6 635,6 677,5 6,6

    Avoir 44,0 50,1 54,7 60,0 9,7

    * L'actif de votre coopérative financière s’établit à 737 543 000 $, une hausse de 47 139 000 $ par rapport à l'an passé.

    Évolution du volume 2011 2012 2013d’affaires (M$)

    (M$) (M$) (M$)

    Épargne et placements * 677 234,2 719 396,2 739 668,2

    Financement * 597 302,4 631 885,0 675 108,2

    * Total bilan et composantes Desjardins (hors bilan)

    Épargne

    L’épargne et les placements de la Caisse et des composantes du Mouvement se sont accrus de 2,8 % par rapport à l’an passé pour s’établir à 739 668 200 $. En plus de l’offre d’épargne de la Caisse, les membres ont accès à une excellente offre de produits financiers sous un même toit, qu’il s’agisse de fonds de placement, de valeurs mobilières ou de services de gestion discrétionnaire, offerts par les composantes de Desjardins.

    Financement

    Le financement total de la Caisse est de 675 108 200 $ avec une croissance globale de 6,8 % cette année. Les prêts de la Caisse (particuliers et entreprises) occupent la majeure partie des activités et ont crû de 7,8 %, alors que les financements avec les composantes (prêts vendus ou partagés) ont diminué de 5,2 %.

    Précisons également que la Caisse, en partenariat étroit avec la Caisse centrale Desjardins ainsi que d’autres caisses et centres financiers aux entreprises, procure du financement aux entreprises collectives et organismes publics de toutes les régions du Québec. Ce soutien financier contribue au succès des entreprises et des organismes d’ici et leur permet de mener à terme leurs projets de croissance et de développement.

    Vous trouverez les états financiers complets en ligne à l’adresse : www.rendez-vous.caissesolidaire.coop

  • 14 Le rapport annuel 2013 de la Caisse d’économie solidaire Desjardins 15

    BilanL’actif de votre coopérative financière s’établit à 737 543 000 $, une hausse de 47 139 000 $ par rapport à l’an passé.

    Le passif de la Caisse est de 677 484 000 $, affichant une croissance de 6,6 %. Les emprunts de votre caisse ont augmenté de 127,56 % et se chiffrent maintenant à 48 095 000 $.

    Au 31 décembre 2013, l’avoir de votre coopérative a connu une bonne hausse, passant à 60 059 000 $, soit une croissance de 9,7 %. Outre le capital social, l’avoir est constitué des excédents à répartir de 3 458 000 $, du total des autres éléments du résultat global et des réserves de 39 503 000 $.

    Les fonds de la réserve de stabilisation sont de l’ordre de 2 954 000 $. Votre caisse a également accumulé 1 323 000 $ dans le Fonds d’aide au développement du milieu. Les fonds propres de la Caisse sont, quant à eux, à un niveau conforme en regard de la norme sur la suffisance des fonds propres des caisses telle qu’établie par la Fédération.

    Évolution des éléments 2012 2013 Variationsde l’état du résultat (M$) (M$) (M$) (%)

    Revenu d'intérêts 25,7 25,2 -2,0 %

    Frais d'intérêts 7,8 7,4 -5,5 %

    Revenu net d'intérêts 17,9 17,8 -2,3 %

    Provisions et pertes sur prêts(recouvrements) 0,0 0,354 3118,1 %

    Autres revenus 3,4 3,4 0,0 %

    Autres frais 15,9 16,8 5,1 %

    Excédents d’exploitation* 5,3 4,1 -22,12 %

    * Les excédents incluent la dépense reliée au Fonds d'aide au développement du milieu.

    Évolution des éléments 2010 2011 2012 2013 Variations du bilan (M$) (M$) (M$) (M$) (M$) 2013-2012 (%)

    Actif * 616,9 658,7 690,4 737,5 6,8

    Passif 572,9 608,6 635,6 677,5 6,6

    Avoir 44,0 50,1 54,7 60,0 9,7

    * L'actif de votre coopérative financière s’établit à 737 543 000 $, une hausse de 47 139 000 $ par rapport à l'an passé.

    Évolution du volume 2011 2012 2013d’affaires (M$)

    (M$) (M$) (M$)

    Épargne et placements * 677 234,2 719 396,2 739 668,2

    Financement * 597 302,4 631 885,0 675 108,2

    * Total bilan et composantes Desjardins (hors bilan)

    Évolution des éléments 2012 2013 Variationsde l’état du résultat (M$) (M$) (M$) (%)

    Revenu d'intérêts 25,7 25,2 -2,0 %

    Frais d'intérêts 7,8 7,4 -5,5 %

    Revenu net d'intérêts 17,9 17,8 -2,3 %

    Provisions et pertes sur prêts(recouvrements) 0,0 0,354 3118,1 %

    Autres revenus 3,4 3,4 0,0 %

    Autres frais 15,9 16,8 5,1 %

    Excédents d’exploitation* 5,3 4,1 -22,12 %

    * Les excédents incluent la dépense reliée au Fonds d'aide au développement du milieu.

    Évolution des éléments 2010 2011 2012 2013 Variations du bilan (M$) (M$) (M$) (M$) (M$) 2013-2012 (%)

    Actif * 616,9 658,7 690,4 737,5 6,8

    Passif 572,9 608,6 635,6 677,5 6,6

    Avoir 44,0 50,1 54,7 60,0 9,7

    * L'actif de votre coopérative financière s’établit à 737 543 000 $, une hausse de 47 139 000 $ par rapport à l'an passé.

    Évolution du volume 2011 2012 2013d’affaires (M$)

    (M$) (M$) (M$)

    Épargne et placements * 677 234,2 719 396,2 739 668,2

    Financement * 597 302,4 631 885,0 675 108,2

    * Total bilan et composantes Desjardins (hors bilan)

    Fonds de participation au 31 décembre 2013

    Fonds provinciaux Parts détenues Rendement au 31 décembre 2013 moyen

    Caisse centrale Desjardins (CCD) 11 713 680 $ 7,15 %

    Société de Services des caisses Desjardins (Ser) 0 $ (139,62) %

    Desjardins Capital de risque (inv) 178 574 $ 14,07 %

    nordOuest & ethiques, vMD (rf1) 377 154 $ 5,93 %

    Desjardins société financière (fin4) 10 257 009 $ 19,49 %

    État du résultatAu cours du dernier exercice, votre caisse a réalisé des excé dents d’exploitation de 4 112 000 $, en baisse de 22,12 % par apport à l’année précédente.

    Fonds de participationLes placements que les caisses détiennent dans les fonds de participation permettent à la Fédération des caisses Desjardins du Québec de coordonner les investissements dans les filiales du Mouvement Desjardins et les investissements régionaux.

    Par leurs activités, ces filiales permettent aux caisses d’étendre leur action en offrant un éventail complet de produits et de services financiers aux personnes, aux groupes de personnes et aux entreprises.

    Le tableau ciaprès présente la participation de la Caisse dans chacun des fonds de participation ainsi que le rendement réalisé sur ce placement en fin d’exercice.

    Vous trouverez les états financiers complets en ligne à l’adresse : www.rendez-vous.caissesolidaire.coop

  • 628 action syndicaleOrganisations et regroupements Syndicats de base

    665action coopérativeFédérations et regroupements Coopératives d’habitationCoopératives de consommation ou de services Coopératives de producteursCoopératives de solidarité Coopératives de travailCoopératives de travailleurs actionnairesCoopératives funérairesCoopératives scolaires

    997 action associative et citoyenne Organismes de développement internationalFédérations, regroupements, coalitions et collectifsCentres de recherche en sciences, en enseignement et en formationProjets en environnement et en écologieFondations Groupes de ressources techniques (GRT)Habitations communautaires Organisations d’action communautaire (aide aux personnes, défense des droits, maisons d’hébergement)Organismes de développement localCentres de la petite enfanceEntreprises d’insertionRessourceriesFonds de développementCommunautés religieuses

    La Caisse d’économie solidaire Desjardins est un carrefour unique pour ses 15 089 membres qui contribuent à la construc-tion d’une finance et d’une économie différentes. En  2013, 2 976  entreprises socialement engagées étaient membres de la Caisse dans nos quatre réseaux porteurs d’actions syndi-cales, coopératives, culturel les, associatives et citoyennes. À ces réseaux, s’ajoutaient 12 113 membres individuels.

    Nous sommes

    écosolidaires

    353action culturelleCentres d’artistesProjets en édition Événements culturels

    Médias communautaires

    Musées

    Projets en musique

    Théâtres

    Centre de services Lanaudière206, rue Baby, bureau 200Joliette (Québec) J6E 2V5

    Tél : 450 753-7055 1 866 753-7055Téléc. : 450 [email protected]

    Centre de services Montréal2175, boul. de Maisonneuve Est, bur. 150Montréal (Québec) H2K 4S3

    Tél. : 514 598-2122 1 877 598-2122Téléc. : 514 5982055 [email protected]

    Centre de services Québec155, boul. Charest Est, bureau 500Québec (Québec) G1K 3G6

    Tél. : 418 647-1527 1 877 647-1527Téléc. : 418 [email protected]

    Près de vous partout au Québec

    Nos forêts nous tiennent à cœur. Imprimé sur du papier québécois recyclé 100 % postconsommation, par ImprimeEmploi, entreprise d’insertion et partenaire de la Caisse d’économie solidaire. Graphisme : Brunel Design – Photo entête de couverture : © Denis Gendron – Portraits, pages 1, 3 : © Paul Labelle – Portraits, pages 5, 10, 13 : © Simon Ménard – Portrait page 14 : © Louise Leblanc – Avril 2014

    2 643 entreprises collectives d’économie sociale

    + 333 entreprises privées socialement engagées = 2 976 entreprises + 12 113 membres individuels = 15 089 membres