vivre a chambord

8
Vivre CHAMBORD La qualité de vie entre Lac et Foret a a Ça bouge à chambord! Mot du maire Chambord en bref Ça bouge à chambord La qualité de vie entre lac et forêt Vivre au bord du lac

Upload: municipalite-de-chambord

Post on 23-Jul-2016

224 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Vivre a chambord

VivreCHAMBORD

La qualité de vie entre Lac et Foret

a

a

Ça bougeà chambord!

Mot du maire

Chambord en bref

Ça bouge à chambord

La qualité de vie entre lac et forêt

Vivre aubord du lac

Page 2: Vivre a chambord

Mot du maire

Madame,Monsieur, Aux nom de mes citoyennes, citoyens ainsi qu’en mon nom personnel, c’est un immense plaisir de vous inviter à découvrir tout ce que la municipalité de Chambord vous offre. Située aux abords du Lac-Saint-Jean, Chambord se caractérise par son environnement paisi-ble et accueillant, jouissant de conditions géographiques enviables à la croisée des routes 155 et 169. Elle profite de la proximité de tous les services urbains, à une quinzaine de minutes de Roberval et une trentaine de minutes d’Alma. La Municipalité bénéficie d’une qualité de vie exceptionnelle grâce à son côté rural et à la diversité des services offerts aux citoyens. Le décor enchanteur et la convivialité des 1784 habitants figurent parmi les doux plaisirs de cet endroit de villégiature avec ses deux accès publics au lac. La Municipalité de Chambord a développé des services de qualité pour offrir un cadre de vie dynamique à la communauté. Un complexe de loisirs, Les Plaines Sportives, est aménagé au cœur de la municipalité. On y retrouve une gamme de services et d’infrastructures tant au niveau culturel que sportif. Également, la municipalité recense un éventail de clubs et d’organismes sociaux de tousles gouts regroupé par la Table de concertation des organismes de Chambord.

Le territoire de Chambord comprend une variété d’environnement pour s’établir et profiter de la vie en toute sécurité :

• Le milieu résidentiel qu’offre une gamme complète de services à proximité, tel que : médecin, pharmacie, dentiste, épicerie et quincaillerie, etc.;

• Les rives du lac Saint-Jean qui offre un cadre enchanteur;• Le milieu rural qu’offre un environnement agricole et /ou forestier.

De plus, le conseil municipal en collaboration avec la Corporation de développement de Chambord, ont mis en place plusieurs incitatifs pour les nouveaux résidents : crédit de taxes, trousse pour les nouveaux arrivants, aide financière à l’établissement pouvant aller jusqu’à 1 000 $, etc. Vous pourrez profiter de ce milieu dynamique ainsi d’une qualité de vie entre le lac et la forêt. Chambord vous souhaite la bienvenue. Le maire,Gérard Savard

Vivre À CHAMBORD - 20152

Page 3: Vivre a chambord

3

Un paradis pour les villégiateurs

Avec ses plages de sables, un lac immense qui regorge de poissons et une communauté dynamique, les villégiateurs débarquent en grand nombre à Chambord chaque été. En fait, la population de 1784 résidents double pendant la saison estivale. Si les touristes s’y plaisent autant, c’est que la qualité de vie y est incomparable. Imaginez y vivre à l’année!

18 kmde Roberval

88 kMde Chicoutimi

1784résidents

Au cœur duSaguenay-Lac-Saint-Jean

Saviez-vous que Chambord est avantageusement situé au Saguenay-Lac-Saint-Jean ? À seulement 88 kilomètres de Chicoutimi, 43 km d’Alma et à 18 km de Roberval, c’est la municipalité la plus près de Montréal en bordure du Lac (423 km).

5 ans de Créditsur taxes

Jusqu’à 1000 $de crédiT

sur l’incitatif àl’établissement

Des avantages en argent sonnant!

Pour développer son secteur résidentiel, la Municipalité de Chambord a mis en place plusieurs mesures incitatives pour charmer les nouveaux arrivants. En vous installant à Chambord, vous aurez d’abord droit à un crédit de taxes de 5 ans sur la taxe foncière générale pour la construction ou la rénova-tion d’un bâtiment dont la valeur foncière augmente de plus de 25 000$. Puis, obtenez un rabais de 500 $ applicable sur les hono-raires professionnels des Caisses Populaires Desjardins, par exemple pour le notaire. Et c’est sans compter le programme d’incitatifs à l’établissement résidentiel et la politique d’accueil des nouveaux arrivants.

Des services à deux pas de la maison

Pour une petite municipalité de 1784 âmes, Chambord est très bien pourvue en services de proximité. Et tout se fait à pied, ou presque!

Des propriétés abordables

Saviez-vous que vous pouviez mettre la main sur une maison neuve, clé en main, avec un terrain de 1o 800 pieds carrés à par-tir de 149,500 $? C’est ce que vous trouverez dans le nouveau développement résidentiel Les Plaines du golf.

• Bureaudeposte• Résidencespourlesainés• Épicerie• Quincaillerie• VéloroutedesBleuets• Arénaetterrainsdesoccer• Bibliothèquemunicipale• CaisseDesjardins• Église• Garagemunicipal• Sallecommunautaire• Mairie

• Casernedepompiers• Boulangerie,coiffureetesthétique• Centredesanté,HôtelsetMotels• Campings• Pépinière,GaragesetStationsservices• Gareferroviaire• Dentiste• Médecin• Pharmacie• Golf

Vivre À CHAMBORD - 2015 3

Page 4: Vivre a chambord

Ça bouge à Chambord!

au son du country avec son Festival du Cowboy. Compétitions équestres, chapiteau country, journée des jeunes, rodéo et sa parade. 35 000 visiteurs, des gens de partout s’y retrouvent chaque année.

La Municipalité de Chambord offre également diverses activités de sports et loisirs à sa population tout au long de l’année. Zumba, circuit-aérobique, yoga, cardio plein air ainsi qu’un circuit d’entraine-ment extérieur, adapté à toutes les condi-tions physiques incluant les aînés de notre communauté.

Chambord est en plein développement et nous sommes toujours ouverts à mettre en place de nouvelles activités afin de répondre aux besoins de nos citoyennes et citoyens.

La municipalité de Chambord s‘est dotée d’une grande variété d’installations sportives re-groupées dans le secteur « les Plaines Sportives ». Aréna, terrains de soccer, de baseball, de tennis, de basketball, de croquet et piste de BMX, il y en a pour tous les goûts. Et ces terrains sont même éclairés en soirée.

Pendant la saison estivale, le soccer fait sen-sation depuis quelques années à Chambord. Le club de soccer intra municipaux compte plus d’une centaine de jeunes de 4 à 14 ans qui s’exercent sur les deux terrains réalisés sous les encouragements des parents et grands-parents assis dans les estrades pleines à craquer.

Durant la journée, les animateurs du terrain de jeux sous la coordination de l’animatrice en milieu rural retrouvent plus de 80 jeunes inscrits. Du plaisir et des sorties sont assurés en toute sécurité.

Les adolescents ne sont pas en reste, car la maison des jeunes L’Entre-Parenthèse offre des activités divertissantes tout au long de l’année scolaire.

Chambord compte plusieurs dizaines d’organismes réunis à la Table de concertation des organismes, qui vise à favoriser les échanges et l’entraide entre les organismes et ont assuré une meilleure planification des activités.

Première fin de semaine d’août, Chambord vibre

4

Aréna, terrains de soccer, de baseball, de tennis, de basketball etpiste de BMX ,

il y en a pourtous les goûts

Vivre À CHAMBORD - 20154

Page 5: Vivre a chambord

5

Des maisons abordables, des services abondants, des activités variées, mais surtout une qualité de vie unique où la nature et la vie de quartier viennent ajouter une touche de bonheur dans la vie quotidienne. Quel est le meilleur endroit pour m’installer avec ma famille? Où pourrais-je trouver une vie de quartier stimulante tout en ayant accès à des activités stimulantes à proximité? Telles étaient les questions que se posait Julie Girard Rondeau il y a trois ans. Originaire de Desbiens, c’est à Chambord qu’elle a décidé de s’installer avec son mari et ses trois enfants. « Pour nous, c’était important d’avoir une vie de quartier. On voulait que les enfants puissent jouer dans la rue avec des amis. Dès notre arrivée, on s’est senti accueilli et on s’est facilement intégré au milieu », dit-elle. Acheter une maison dans un quartier avec beaucoup d’enfants n’aura jamais été aussi abordable. Pour la famille de Julie, un bungalow en parfait état a couté moins de 150 000 $. « C’est très abordable. Ça nous permet de faire plus d’activités », note cette dernière. À Roberval, une maison semblable couterait entre 200 000 $ et 225 000 $. Carl Laliberté, inspecteur de bâtiment et en environnement à Lac-Bouchette et Ste-Hedwidge, recherchait un endroit central pour le travail, tout en demeurant à proximité de la nature. « Avec ma blonde qui travaille à Roberval, c’est un endroit parfait. On ne regrette pas notre décision », dit-il. Lorsqu’il magasinait des terrains, M. Laliberté a découvert la perle rare dans le nouveau quartier résidentiel Les Plaines du golf. Un grand terrain de 15 000 pieds carrés pour 1,25 $/pi carré. De plus, il a pu bénéficier d’un congé de taxes de cinq ans offert par la ville. « C’est un endroit fantastique, à proximité du terrain de golf, des sentiers de marche, de quatre-roues et de motoneige et de tous les services au village », commente M. Laliberté, qui apprécie le style de vie relaxe. En fait, ce nouveau quartier est carrément situé au cœur du village. À moins d’un kilomètre du centre de la petite enfance (CPE), de l’école et des terrains de jeux, c’est un endroit de prédilection pour s’y établir en famille. Certains terrains ont même une vue sur le lac Saint-Jean. Peu importe ou l’on réside à Chambord, tout est à proximité. Aréna, golf, soccer, plage municipale, véloroute, sentiers pédestres, de ski de fond et de raquette, tout est à distance de marche, note Jule Girard Rondeau. « C’est possible de bouger à faible coût », lance-t-elle. D’ail-leurs, Chambord a beaucoup investi pour faire bouger les jeunes. Il y a trois ans, un premier terrain de soccer a été construit, puis un deuxième l’été dernier. Depuis, le nombre de joueurs a explosé, passant de 80 en 2012 à 130 cette année ! « Les entraineurs sont des jeunes de la communauté. Ça crée donc des liens entre les petits et les grands », soutient Mme Girard Rondeau.

Sur l’eau en kayak ou en cueillant des champignons en forêt, les amoureux de la nature seront comblés. Les passionnés des chevaux sont aussi comblés pendant le festival du Cowboy de Cham-bord qui attire plus de 35 000 visiteurs chaque année. « Il y a une effervescence incroyable pendant le festival. Tout le monde décore leurs terrains. L’ambiance est fantastique », souligne Carl Laliberté. Pen-

dant une semaine chaque été, la ville est complètement métamor-phosée. Compétitions de rodéo, tirs de chevaux, jeux gonflables, spectacles, danse et plus encore. Bref, il y en a pour tous les goûts. Chambord, c’est aussi un milieu de vie agréable ou les relations se font à l’échelle humaine. Julie Girard Rondeau apprécie d’ailleurs la proximité et la relation de confiance qu’elle a pu rapidement bâtir dans son quartier, mais aussi avec les intervenants de la municipal-ité. « On se sent écouté. Les gens passaient trop vite dans la rue. On en a parlé au conseil de ville et ils ont rapidement installé un stop. Ils sont à l’écoute de nos besoins », note-t-elle.

La qualité de vieEntre lac et forêt

Pour la famille de Julie, un bungalow en parfait état a couté

moins de 150 000 $.

« C’est très abordable. Ça nous permet de faire plus d’activités »

Vivre À CHAMBORD - 2015 5

Page 6: Vivre a chambord

Vivre sur le bord d’un lac immense, bordé de plages sablonneuses, où les poissons viennent taquiner les pêcheurs assis sur leur quai semble un rêve inatteignable. Mais détrompez-vous, ce paradis existe à Chambord. Les pieds dans le sable, Rachel Ménard regarde ses petits enfants jouer dans l’eau en cette chaude soirée de juillet. Un léger vent se lève sur le lac Saint-Jean au même moment où elle assiste à un coucher de soleil mémorable. Il y a deux ans, Mme Ménard a décidé de venir s’établir à l’année sur le bord de l’eau et elle ne l’a jamais regretté. « C’est un endroit extraor-dinaire pour vivre. On a la tranquillité et on peut profiter de la nature », dit-elle. De la pêche à la lotte en face de la maison, aux secteurs de marche extraordinaire à proximité, en passant par les ballades sur le lac Saint-Jean en bateau ou en motoneige, elle est tout simplement comblée.

« Des amis européens sont tout simplement estomaqués par la beauté des lieux », note Mme Ménard. Ce genre de propriété est bien souvent hors de prix en Europe ou dans les grandes villes québécoises. Même si les prix augmentent aussi à Cham-bord, de tels petits paradis sont encore accessibles. On peut re-trouver des propriétés à partir de 250 000 $ en bordure du lac, un prix impensable en banlieue de Québec.

Résidant à Jonquière pendant plusieurs années, Serge Desbiens rêvait depuis plusieurs années de venir s’établir à plein temps à son chalet de Chambord. Il y a huit ans, alors qu’il travaillait encore, il a

décidé de faire le grand saut. « La qualité de vie n’est pas la même qu’en ville. Les gens sont plus proches et plus chaleureux », dit le pêcheur de ouananiche qui est aujourd’hui comblé. Même les pêcheurs du dimanche sont comblés. En pêchant du bout du quai, Carol Vickers attrape quelques ouananiches chaque année. « Dès les premiers moments, j’ai aimé l’atmosphère et l’accueil. Partout où on va, dans les commerces ou les restaurants, les gens sont souriants et sympathiques », explique l’homme qui vient de déménager à Chambord il y a deux ans. Pour ce dernier, la beauté des lieux est indéniable, mais c’est avant tout l’esprit communautaire qui fait en sorte que la qualité de vie est exceptionnelle. « La ville est dynamique et on trouve tout ce que l’on a de besoin à Chambord », ajoute-t-il. La petite municipalité de 1784 âmes est en effet très bien servie avec une épicerie, une quincaillerie, une caisse populaire, un centre médical, une pharmacie, une clinique dentaire et plus encore. Amateur de plage et de baignade, Robert Houle a loué des maisons sur le bord du lac à Chambord pendant plusieurs années avant de faire un achat. « C’est un endroit où le paysage est merveilleux. On aime l’ambiance et l’esprit de convivialité qui existe dans le quartier. C’est plus que des voisins, ce sont des amis », dit-il.

Vivre aubord du lac

On peut retrouver des propriétés

à partir de 250 000 $en bordure du lac,un prix impensable en banlieue de Québec.

Vivre À CHAMBORD - 20156

Page 7: Vivre a chambord

7

La Municipalité de Chambord est en plein essor. En effet, l’admin-istration municipale met des efforts soutenus afin d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens tant au niveau des infrastructures mu-nicipales (développement domiciliaire, réseau d’aqueduc et d’égout) que dans le domaine des loisirs et de la culture. Des investissements majeurs ainsi que l’amélioration continue des services offerts sont mis en place pour faire de Chambord un endroit où il fait bon vivre!

Le nouveau système d’aqueduc devraitêtre opérationnel d’ici septembre 2016 La Municipalité travaille à l’avancement de la réalisation du projet d’amélioration en eau potable et met tout en oeuvre afin que les in-stallations de production soient opérationnelles en septembre 2016. Le projet consistera à intégrer une filière de traitement par filtration membranaire afin d’améliorer la qualité esthétique de l’eau potable. «La solution proposée éliminera la présence de fer et de manganèse ainsi que le problème concernant la dureté de l’eau actuellement desservie, bien que celle-ci rencontre présentement les normes de consommation», expli-que Steeve Gagnon, directeur général de la Municipalité. Le projet qui nécessitera un investissement de près de 1,5 million de dollars sera financé en majorité par des subventions obtenues au niveau du gouvernement fédéral et provincial.

La Municipalité, en partenariat avec la Corporation de développement de Chambord, désire aussi bonifier l’offre de service en matière de loisirs et de culture offerte à la population. C’est pour cette raison que celle-ci s’est dotée d’un large éventail d’activités sportives

Une villedynamique!

afin de répondre aux demandes tant au niveau des grands que des petits. On y retrouve notamment une toute nouvelle piste de BMX ainsi qu’un deuxième terrain de soccer pouvant accueillir toutes les catégories de joueurs de notre municipalité ainsi que des munici-palités avoisinantes. Ces infrastructures ont été inaugurées lors de la première édition de la Fête des plaines sportives en juin dernier. La journée a été l’occasion pour les citoyens de se retrouver avec leur famille pour célébrer l’arrivée de l’été, la fin des classes et profiter des installations récréatives. Selon Gérard Savard, maire de la Municipal-ité : «Il est très important d’offrir des infrastructures et des activités de qualité à notre population afin que les gens apprécient la vie à Chambord. Le conseil municipal entend poursuivre l’amélioration de notre offre de services ». Des projets tels qu’un centre d’entraine-ment, des sentiers de ski de fond et raquettes et l’amélioration de la salle communautaire devraient à court terme être réalisés, et ainsi, s’ajouter à la gamme variée de services déjà offerts. Au cours des dix dernières années, des investissements de plus de 1,3 million ont été réalisés dans les équipements de loisirs et culture. D’autres investissements ma-jeurs sont prévus au cours des années à venir afin de poursuivre sur cette lancée!

Un tout nouveau développement domiciliaire, connu sous le nom Les Plaines du Golf, offre des terrains de grande superficie, variant entre 9 400 et 15 265 m2. Le prix des terrains est plus que concurrentiel à 1,25 $ le pied carré. Ainsi les terrains sont offerts à partir de 12 285 $ plus taxes, incluant les frais de cadastre et piquetage. Situé à proximité des services et des installa-tions sportives et récréatives, il offre un environnement sécuritaire et facile d’accès. Divers crédits et d’incitatifs à l’établissement sont égale-ment accordés aux nouveaux résidents ainsi que pour les nouvelles constructions ou rénovations effectuées sur des propriétés existantes.

Vivre À CHAMBORD - 2015 7

Page 8: Vivre a chambord

Quand l’appétit va, tout va

Saviez-vous que l’on retrouve cinq restaurants à Chambord ? Que ce soit pour une bonne table d’hôte sur l’heure du diner ou un repas cinq services pour charmer votre douce moitié, vous serez comblés par le restaurant la Fringale, L’Escale, le Relais du Souvenir, le restaurant du Moulin (Val-Jalbert) ou le restaurant Chalets et spa Lac-Saint-Jean.

Plage pour tous

Même si on n’habite pas sur le bord de l’eau, les plages sont très accessibles à Chambord. En plus de la plage municipale, il est possible d’aller profiter du sable et de jouer dans l’eau et se dans les cinq camp-ings de la municipalité. Peu importe votre point de départ, vous trouverez un terrain de jeu idéal pour pêcher, faire du kayak, du canot ou encore du kitesurf !

Une vie active à Chambord

Située entre la forêt à perte de vue et le majestueux lac Saint-Jean, Chambord est fait un grand terrain de jeu. D’abord, la Véloroute des Bleuets fait le bonheur des cyclistes depuis plusieurs années. Les adeptes de vélo de montagne profiteront des nombreux sentiers qui s’enfoncent dans le contrefort laurentien. Las amateurs de pêche seront servis, été comme hiver, par les ressources abondantes du lac Saint-Jean. Le lac ne rend pas que les pêcheurs heureux, car les amateurs de kayak, de canot ou de kitesurf seront aussi comblés. Mais pas besoin d’un sport extrême pour en profiter, car on retrouve plusieurs sentiers forestiers à proximité du village où l’on peut d’ailleurs trouver des petits trésors gastronomiques de la forêt boréale.

Municipalité de Chambord 1526 Principale, Chambord (Québec) G0W 1G0 T 418 342-6274 F 418 342-8438 C [email protected] www.chambord.ca