vivre à aire n°85

16
Aire sur l'Adour BUDGET 2013 r d Baisse foncier non bâti Gel taxe d’habitation depuis 3 ans W W i r r r Maintien du soutien aux associations Baisse de la dette Investissements en progression b M l l l g Gel foncier bâti depuis 3 ans le journal d’information de la ville d’Aire sur l’Adour vivre à aire Avril / Mai 2013 • N°85 Page 5 Le point sur les travaux réalisés et en cours Page 6 Regard sur le service “entretien bâtiments / réceptions" Pages 8 à 9 Dossier : Le budget 2013, vote et explications Pages 10 à 11 La Communauté de communes d’Aire sur l'Adour et vous Page 12 Zoom sur l'entreprise aturine “Remorques Gourdon“

Upload: mairie-daire-sur-ladour

Post on 23-Mar-2016

246 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Journal municipal de la ville d'Aire sur l'Adour

TRANSCRIPT

Aire sur l'Adour

BUDGET 2013

r

d

Baisse foncier non bâti

Gel taxe d’habitation depuis 3 ans

WWirr

r

Maintien dusoutien auxassociations

Baisse de la dette

Investissementsen progression

bM l llg

Gel foncier bâtidepuis 3 ans

le journal d’information de la ville d’Aire sur l’Adour

v i vre à a i reA v r i l / M a i 2 01 3 • N ° 8 5

Page 5 Le point sur les travaux réalisés et en cours

Page 6 Regard sur le service “entretien bâtiments / réceptions"

Pages 8 à 9Dossier : Le budget 2013, vote et explications

Pages 10 à 11 La Communauté de communes d’Aire sur l'Adour et vous

Page 12 Zoom sur l'entreprise aturine “Remorques Gourdon“

l’édito

Directeur de la publication : Robert Cabé , Maire • Maire-adjoint délégué à la communication : Bernard Bézineau • Rédaction/mise en page : Christelle Corolleur, responsable communication • Photos : Christelle Corolleur, Comité des fêtes, Los Arsouillos, Marie Berthé (p.8), Tim Clinch (p.11) • Visuel "une" : Agence Ésens • Création maquette : Agence Ésens • Imprimeur : Castay (Imprim’Vert) • Distribution : La Poste • Dépôt Légal : Avril 2013 • Tirage : 3 900 ex. La commune d’Aire sur l’Adour a fait le choix d’une communication éco-responsable. Après l’avoir lu, si vous ne souhaitez pas le conserver, merci de tenir compte que ce journal est entièrement recyclable.

Unbudgetcommunalnovateur.Élaborer un budget communal en période de crise économique n’est jamais chose simple. Faut-il restreindre les dépenses de fonctionnement et risquer ainsi de diminuer le périmètre du service public ou faut-il moins investir pour avoir moins recours à l’emprunt ?Nous avons voté le 11 avril, le

budget communal 2013, qualifié de “vertueux“ car il est bâti

sur des objectifs unanimement recherchés : 1.Leschargesdefonctionnementbaissentde9,76% par rapport à

2012 suite à des transferts de service à l’intercommunalité et à de sérieuses économies sur le train de vie. Cette forte baisse permet néanmoins le maintien du soutien aux associations aturines et le gel des tarifs des services publics locaux (prix d’entrée à la piscine, tarifs de l’école de musique, tarifs du domaine public…)2.L’investissementn’ajamaisétéaussiélevé(4,3millions)ce qui permettra d’alimenter la commande publique auprès des entreprises locales. C’est ce qu'il nous paraît indispensable en période de crise. Vous trouverez le détail des chantiers retenus (p. 8 et 9).3.L’endettementseréduit:ilétaitde8447300eurosfin2007etilserade6737300eurosfin2013.C’est la voie à suivre pour rester maître de nos choix dans les années à venir. Il n’y a aucun prêt qualifié de “toxique“.4.Lestauxdesimpôts“ménage“:taxehabitationetfoncierbâtisontmaintenusauniveaude2010.Letauxdelataxefoncièrenonbâtieestabaisséde62à48%.Nous ménageons donc le contribuable au moment où le pouvoir d’achat stagne. Ainsi, les conditions sont réunies pour sauvegarder les services publics, consolider les entreprises locales et affirmer la solidarité vis à vis des personnes fragiles. La Ville et la Communauté de communes conjuguent leurs actions pour moderniser notre cité et la rendre plus attractive. Les nombreux, et conséquents, travaux en cours de réalisation ne sont pas le fruit d’une dérive budgétaire et financière. Bien au contraire, ils sont la preuve d’une gestion raisonnée avec des choix partagés par tous les acteurs locaux. Nous voulons poursuivre dans cette voie.

<

EN BREF page 4

Les actus de la Ville

Médiathèque provisoire, commission des usagers de la clinique…

EN COURS page 5

Le point sur les travaux

en cours

Plantations, accessibilité du Centre médico-social Saint Louis…

REgaRd SUR… page 6

Le service municipal

“Entretien bâtiments /

réceptions“

C’ESt VOté ! page 7

En direct du Conseil municipal

Retour sur les Conseils municipaux du 12 février et du 18 mars 2013. Infos pratiques, infos services

Numéros utiles, permanences juridiques gratuites…

LE dOSSIER pages 8 à 9

Le budget 2013, vote et

explications…

La COmmUNaUté dE

COmmUNES Et VOUS

pages 10 à 11

Regard sur la compétence

“tourisme"

ILS Et ELLES…

FONt aIRE page 12

Zoom sur l'entreprise

"Remorques gourdon"

SORtIR pages 13 et 14

tout l’agenda culturel et

sportif de fin avril à début

juin 2013

Le carnet

ExpRESSION dES

gROUpES pOLItIqUES

page 15

Sommaire

Robert CABÉMaire d’Aire sur l’Adour

Président de la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour1er vice-président du Conseil général des Landes

3

Dans le cadre de la semaine nationale du développement durable qui se déroulait du 1er au 7 avril 2013, le lycée professionnel Jean d'Arcet a organisé, vendredi 5 avril, sa journée "développement du-rable". Au programme : ateliers, conférences, jeux, quizz, exposi-tions et menu bio le midi au restaurant d'application…Trois conférences ont porté successivement sur le gaspillage ali-mentaire, le commerce équitable et la viticulture biologique, avec le témoignage, pour cette dernière, d'une viticultrice du Gers (Do-maine de Herrebouc). La journée, ouverte au grand public et aux classes élémentaires d'Aire sur l'Adour, s'est clôturée par la pesée du papier récolté dans l'établissement au cours des six derniers mois. Verdict : 175 kilos de papiers récoltés… promis au recyclage !

Ca s’est passé...

<

<Chez Juju,

avant/après !

Une journée durable !

Vivre à aire • avril / mai 2013

Depuis plus de 40 ans, Julie Daugreilh dite "Juju" tient une buvette sous le marché couvert. Une institution diront les fidèles ! Un rituel diront les "ultras" du marché des mardis et samedis matins !Les clients du marché ont été heureux de la retrouver en février dernier dans un espace entièrement réaménagé, plus spacieux et lumineux. Bientôt, une terrasse extérieure, située sur la rue qui sépare le marché couvert de la future médiathèque communautaire, vien-dra en complément des tables et bancs déjà installés à l'intérieur, devant le comptoir.

< Six filles à l'honneur

L’élection de la reine des fêtes a livré son verdict le 16 mars dernier. Au terme d’une soirée rythmée par le groupe "Country Line Dance 40" qui accompagnait un délicieux repas, c’est Lydie Lecomte qui est couron-née chez les «grandes». Angeline Tauzin et Marie Cambolive sont respectivement 1ère et 2ème dauphines. Chez les minis-miss, Lauryne Berquin est désignée reine des “pitchouns“, secondée par Cléa Daminato et Clarence Carteau. Félicitations à elles six et rendez-vous donc du 14 au 18 juin, pour cinq jours de liesse en leur royaume.

< Un voyage à Venise…

“Laisse les gondoles à Venise, le printemps sur la Ta-mise…“ Le 9 avril dernier, les résidents de l'EHPAD d'Aire sur l'Adour (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et quelques bénéfi-ciaires du service d'aide à domicile "garde de jour" du CIAS ont eu droit à un défilé vénitien ! Plusieurs membres de l'association de couture "Vivre Oustaous" d'Uchacq et Parentis dans les Landes sont venus présenter des modèles fabriqués dans l'année, sur le thème du carnaval de Venise. Trois aturines, étudiantes en master à l’Université de Pau, sont à l'origine de cette action dans le cadre de leur mé-moire de fin d'année.

4

En bref...

La VILLE d'aIRE

SOUtIENt LES

ENtREpRISES

Dans un contexte écono-mique national difficile qui touche particulièrement le tissu local des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises, la ville d'Aire sur l'Adour en-tend soutenir fortement et concrètement ces acteurs économiques majeurs, gages notamment d'emplois non

délocalisables.Comment ? La ville d'Aire sur l'Adour a souhaité optimiser ses re-lations avec les entreprises partenaires et faciliter la gestion de leur trésorerie en réduisant, en deçà des délais légaux, les délais de manda-tement des factures aux en-treprises avec lesquelles elle travaille.La commune s’engage ainsi à réduire, de moitié, les dé-lais de mandatement prévus par la réglementation et à les faire tomber sous la barre des

10 jours. Cette mesure per-mettra de s o u t e n i r les entre-prises en facilitant grande-ment la gestion de leur tré-sorerie et en réduisant leurs coûts de gestion.La ville d'Aire sur l'Adour est la 1ère d'Aquitaine et une des rares en France, à prendre formellement de tels engagements et délais auprès de ses entreprises partenaires et du grand public.

À déCOUVRIR SaNS mOdéRatION !

La médiathèque communautaire provisoire, située dans les locaux de l’an-cienne gare SNCF d'Aire sur l'Adour, a ouvert ses portes le 19 mars. Nouveau lieu, nouveaux horaires (à retrouver sur le site Internet de la ville) et des collections renouvelées en ce qui concerne les DVD et le fonds jeu-nesse sont à apprivoiser sur place. Autres nouveautés : la gratuité de l'en-semble des services offerts à l'ensemble des habitants des 22 communes du territoire (après inscription) et l'allongement de la durée du prêt. D'ici quelques semaines, des liseuses et tablettes numériques seront mises à dis-position du public, sur place. Enfin, l'inscription permet d'accéder aux col-lections numériques de "Médialandes", la médiathèque en ligne proposée par le Conseil général des Landes. Rens. : 05 58 71 67 74.

Suite au rachat de la clinique des Chênes par le groupe Clinice et la prise de fonction, en septembre 2012, du nouveau directeur, M. Thibaut Harang, l'établissement de santé a souhaité redonner toute sa place à l’usager en rétablissant un dialogue et une écoute. C'est ainsi qu'une "CRUQ-PC" (Commission des relations avec les usagers et de la qualité de prise en charge) a été créée récemment. Quelles sont ses missions ? Elle veille au res-pect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches ainsi que leur prise en charge au regard du Code de la santé publique. Elle examine les réclama-

tions, les plaintes adressées par écrit ou ora-lement au directeur de la clinique. Elle peut rencontrer le plaignant si elle le juge utile. Elle formule des recommandations pour ap-porter une solution au litige ou pour que l'in-téressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. La CRUQ-PC se réunit tous les trimestres et assure une per-manence les 1ers lundis de chaque mois. Elle est composée de quatre membres bénévoles (agréés par l’Agence Régionale de Santé) qui sont Mme Garcia, Mme Michel-Deberghes, M. Laborde et M. Wurtlin. Ces personnes peuvent être contactées auprès de la cli-nique des Chênes au 05 58 06 64 64.

pRéVENtION ROUtIÈRE

Dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, le lycée Gaston Crampe a mis en place une ac-tion de prévention routière destinée aux onze classes de 1ères de l'établissement. L'ALPCD (Association landaise pour le perfectionnement des conducteurs débutants), le CODES (Comité dépar-temental d'éducation pour la santé) et l'Automobile club des Landes ont ainsi animé un module de formation "action lycée sécurité routière et conduites ad-dictives" pendant 3 jours, les 25, 26 et 27 mars dernier. Les élèves, tous en âge de passer le code de la route ou d'être en formation de conduite accompagnée, ont également été soumis au test de la voiture ton-neau, qui s'est révélé très pédagogique !À l'issue de cette formation, chacun avait la possibilité de souscrire un contrat “Atout-Route“ (pour lequel la Commune est partenaire). Ce dispositif permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de bénéficier, au niveau départemental, de tarifs préférentiels en matière d’assu-rance, de contrôle technique obligatoire des véhicules et d’achat d’équipements. En contre-partie, les bénéficiaires s'enga-gent à adopter un comportement respon-sable au volant : zéro alcool, zéro drogue !Rens. : 05 58 06 59 06 ou sur : www.atout-route.com.

UNE COmmISSION d'USagERS À La CLINIqUE dES CHÊNES

Vivre à aire • avril / mai 2013

travaux

5

aménagementtravaux

aménagementtravauxtravaux

travaux

aménagements

ESpaCES VERtS

Denouvellesplantations

Trois nouveaux chênes ainsi que trois nou-veaux cèdres du Liban viennent d'être plantés dans le parc municipal. Une surveillance attentive sera exercée, no-tamment la première année, la plus délicate, afin d'assurer leur longévité.Côté massifs et fleurs, le service municipal des espaces verts a planté, au mois de novembre et décembre, près de 5 500 bulbes et plus de 5 600 plantes à massifs, pour une floraison optimale depuis début mars. Des couleurs et des volumes harmonieux ont guidé le travail des quatre agents. Les plantations estivales suivront à partir de début mai.

BÂtImENtS

Leserviceétat-civilrénovéDepuis le 4 mars dernier, le service "Accueil-état-civil-élections" est de nouveau acces-sible au public. La délivrance de passeports biométriques, momentanément suspendue, a également repris.

Un mois plein aura suffit pour rafraîchir en-tièrement le service : revêtement de sol et peinture murale.

améNagEmENt

TravauxrueGambetta

Le rythme des travaux est toujours soutenu et le calendrier suit son cours. Au moment où nous mettons sous presse, l'ensemble des réseaux a été remplacé ou est sur le point de l'être (eaux usées, eau potable, réseau pluvial, gaz, électricité, téléphone, réservation fibre optique…). Débute désormais l'implantation des bordures et pavés.Le planning des travaux et les plans d'emprise sont chaque semaine disponibles depuis la "une" du site Internet de la ville : www.aire-sur-adour.fr. Ils sont également apposés dans la vitrine d'affichage public qui jouxte les bu-reaux de la police municipale, rue Gambetta.Pour rappel, dans le cadre de ces travaux, le stationnement payant est suspendu jusqu'au 30 juin 2013, tous les jours, Place du Général Lieux et Place de l’Hôtel de Ville.

CentreSaint-Louis

La 1ère tranche de ré-novation du Centre médico-social Saint Louis (démolition de l’escalier existant, création d’un ascen-seur et du nouvel es-calier, rénovation entière du 1er étage) est terminée. Le rez-de-chaussée du Centre Saint-Louis accueille aujourd'hui de nom-breuses permanences sociales et juridiques (caisse primaire d'assu-rance maladie, caisse d'allocations familiales, mission locale, régime de retraite…), tandis que le 1er étage accueille désormais tous les services décentralisés du Conseil général des Landes (la protection maternelle in-fantile PMI, une puéricultrice, un mé-decin, deux assistantes sociales…)Montant des travaux pris en charge par la Communauté de communes : 381 000 euros HT.La tranche 2 des travaux est prévue au 2ème semestre 2013 et comprendra la rénovation du 2ème étage et la char-pente du bâtiment.Le deuxième étage accueillera à terme le Centre médico-psycho-pé-dagogique (CMPP) et le relais d'assis-tantes maternelles (RAM).

En cours Vivre à aire • avril / mai 2013

assurer la propreté et l’hygiène des bâtiments communaux est la mission essentielle du service. Alors que certaines collectivités

sous-traitent cette activité à des presta-taires extérieurs, la ville d'Aire sur l'Adour a toujours souhaité la garder en régie pour plus de réactivité et d'implication. Mais aussi avec la volonté de maîtriser les pro-duits et méthodes utilisés et de former le personnel à des techniques spécialisées.

des plans de nettoyage adaptés

L'équipe d'entretien des bâtiments a en charge le nettoyage de l'ensemble des lo-caux du parc de bâtiments communaux (l'entretien des écoles et de la médiathèque sont désormais à la charge de la Commu-nauté de communes).Elle est constituée de quatre agents qui interviennent dans chaque bâtiment sui-vant un planning préétabli. La fréquence, la durée ainsi que les horaires d'intervention tiennent compte du type d'installation et de son mode de fréquentation.Bernard Azan, responsable de l'équipe, s'oc-cupe lui d'établir les plannings en fonction des réservations et de l'occupation de telle ou telle salle ou de tel ou tel bureau. Il gère toutes les commandes des produits et le

plan de nettoyage de chaque bâtiment. Rien n'est fait au hasard et chaque tâche correspond à une liste d'actions à faire avec la méthode à employer et le nom du produit à utiliser. Le plan de nettoyage retrace mé-thodiquement les fréquences, les surfaces, la température de l'eau nécessaire au net-toyage… Le Centre d'animation dispose lui d'un concierge : Jean-Louis Philibert qui ac-cueille le public et se met à sa disposition.

Le plus dur est de jongler avec le taux de remplissage du lieu qui est de plus en plus sollicité par les associations et les particu-liers.Les bureaux ou salles sont bien sûr nettoyés en dehors des horaires d'ouverture et d'oc-cupation du public. Les agents travaillent donc tôt le matin ou en soirée et certains sont amenés à se déplacer sur plusieurs lieux de travail dans la même journée.

Les prestations sont réparties en quatre pé-riodicités : l'entretien quotidien, l'entretien bi-hebdomadaire, l'entretien hebdoma-daire et l'entretien mensuel.L’entretien journalier, pour l’ensemble des bâtiments comprend : l'aération des lo-caux, le vidage des corbeilles à papier et la mise en dépôt dans les containers prévus (recyclage), l'aspiration et le nettoyage des sols (carrelages, parquets flottants…), le nettoyage des bureaux, la désinfection des

combinés téléphoniques, le nettoyage des portes vitrées et le lessivage des sanitaires.L’entretien bi-hebdomadaire comprend : le dépoussiérage du mobilier et le nettoyage des portes.L’entretien hebdomadaire comprend : le dépoussiérage des suspensions murales et le nettoyage des garde-corps.L’entretien mensuel comprend le nettoyage des parquets bois.

les services municipaux

Quatre agents, placés sous la responsabilité de Bernard

Azan, assurent l'entretien permanent de l'ensemble des

bâtiments municipaux, soit une surface totale de plus de

13 000 m2…

6

Le service "entretien

bâtiments et

réceptions"

Regard sur ...

Martine Destenabe est arrivée à la mairie d'Aire sur l'Adour en

1984 • Bernard Azan est arrivé en 1990 • Jean-Louis Philibert est

arrivé en 1998 • Patrica Lesbezeilles est arrivée en 2000 • Enfin, Marie-

Pierre Lalanne est arrivée elle en 2004.

p De g. à dr. : Marie-Pierre Lalanne, Patricia Lesbezeilles, Bernard Azan, Jean-Louis Philibert et Martine Destenabe.

<

Vivre à aire • avril / mai 2013

Les bâtiments concernés sont : l'Hôtel de Ville, le local de la Police municipale et des sports (rue Gambetta), les ateliers municipaux (route de Duhort), l'antenne aturine de l'Office de tourisme, l'école municipale de musique, la maison des associations, le Centre d'animation, la salle de l'Orangerie, l'école de danse.

Caisse d'allocations familiales

Revalorisation des prestations

Les prestations familiales sont revalorisées, depuis le 1er avril 2013, de 1,2%. Cette augmentation concerne : les allocations familiales, la prestation d'accueil du jeune enfant, l'allocation de rentrée scolaire, l'al-location de soutien familial, le complément familial, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, l'allocation journalière de présence parentale et la prime de déménagement.

7

CIAS

Zoom sur le SSIAD

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est un service du Centre inter-communal d’action sociale d’Aire sur l’Adour, qui prodigue des soins d’hy-giène et de confort (aide à la toilette, aide à la douche) auprès de personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que des personnes handicapées de moins de 60 ans. Le personnel soignant du service (4 aides-soignantes, 3 aides médico-psychologiques et 1 infirmière-coordi-natrice) apporte une aide spécifique et individualisée pour accomplir les gestes de la vie quotidienne et ainsi éviter ou retarder une hospitalisation, une entrée en établissement ou faciliter un retour à domicile après une hospitalisation.Ce service est pris en charge à 100 % par la sécurité sociale sans avance de fonds. Si vous ou une personne de votre entourage êtes intéressés pour bénéfi-cier de ce service, il suffit de contacterMme Charlène Darracq-Paries, l'infir-mière coordinatrice au 05.58.71.32.33.

déLIBéRatIONS

Principales délibérations des Conseils municipaux du 12 février et du 18 mars 2013 :

• Adhésion de la commune à la cellule “accessibilité“ du Centre de gestion des Landes •Travaux d’enfouissement de réseaux au niveau des rues Maubec, Lourties, Saint Philibert et de la Calle Nanar - SYDEC (paiement) •Dénomination de voies urbaines - Lo-tissement “Les Prés de Mestade“ ;•Modification du traité d'apport par-tiel d'actifs de la commune d'Aire sur l'Adour à la SEML “Gascogne Énergie Services“ ;• Approbation des comptes adminis-tratifs 2012 et des comptes de gestion 2012 (budget principal et budgets an-nexes) ;•Clôture définitive du budget annexe "Cuisines centrales" ;• Débat d'orientation budgétaire, an-née 2013 ;•Droit à la formation des élus munici-paux - Bilan 2012 ;•Loyer pour la mise à disposition, au titre de l'année civile 2013, de la salle omnisports municipale au profit du Ly-cée Professionnel Jean d'Arcet ;• Inscription à l’état d’assiette de coupes de parcelles sises au niveau de la forêt communale ;• Vente des lots n° 3 et 18 du lotisse-ment communal “Les Chênes “ ;

Le texte complet des délibérations est pu-blié au recueil des actes administratifs et au registre des délibérations de la Mairie. Ces délibérations sont librement consul-tables en Mairie.

Vivre à aire • avril / mai 2013

NUméROS UtILES MAIRIE:05 58 71 47 00 • POLICE MUNICIPALE : 05 58 71 47 04 • COMMUNAUTÉ DE COMMUNES : 05 58 45 19 05 • CIAS(Centreintercommunald’actionsociale):05 58 71 41 91 • MéDIAThèqUE(ruedelagare): 05 58 71 67 74 • CEnTRESAInTLoUIS:05 58 71 61 65 • GES(gaz/électricité):05 58 71 62 43 • SYDEC (eau/assainissement) : 0 810 40 90 40 • SICToMoUESTDUGERS(déchets): 05 62 08 93 84 • PoLyCLI-nIqUELESChênES: 05 58 06 64 64 • MéDECInDEGARDE:05 58 44 11 11 • SAMU:15 • GEnDARMERIE:17 • PoMPIERS:18.

pERmaNENCES Et CONSULtatIONS gRatUItES

• Le point Info Famille(PIF)20 bis rue Carnot, ouvert le mardi de 9h à 13h ; le mercredi de 14h à 17h ; le jeudi de 13h30 à 18h. Tél. : 05 58 71 92 08 > Permanences gratuites de notaire sur RDV les mardis 7 mai et 4 juin 2013 de 11h à 12h. > Permanences gratuites d’avocat sur RDV les mercredis 15 mai et 19 juin 2013 de 14h à 17h. Rens. : 05 58 71 92 98 • au centre social Saint Louis 4 rue Méricam. Pour connaître les permanences proposées et les jours de celles-ci, contacter le 05 58 71 61 65.

BIENtÔt daNS VOtRE

BOîtE maIL !

Pour avoir des nouvellesfraîchesdecequi se passe à Aire sur l'Adour, il y a bien sûr le bouche à oreille, le site internet de la ville et le journal Vivre à Aire... En plus de cela, vous aurez bientôt la possibilité de recevoir, directement sur votre boîte mail, une lettre mensuelle d'informations. Un outil non négligeable pour préparer vos sorties du mois, mais aussi pour être informé des dernières nouveautés ajoutées sur le site Internet de la ville. Pour vous abonner, rien de plus simple, il suffit de vous ins-crire gratuitement sur : www.aire-sur-adour.fr (cli-quer sur "lettre d'informa-tions", colonne gauche de la page d'accueil).

NUméROtatION RUES

Les quelques 600 plaques d'habitation et de chemins et routes (partie rurale de la ville) seront livrées très prochainement à la mairie d'Aire par l'établissement

adapté qui les a fabriquées.Tous les riverains concer-nés par ce dispositif verront passer sur leur lieu d'habi-tation un agent des services techniques de la ville qui leur remettra leur plaque en échange d'une signature attestant du dépôt de celle-ci. En cas d'absence, un cour-rier sera glissé dans la boîte aux lettres qui invitera à venir chercher en mairie sa plaque, muni du courrier attestant du numéro et du nom de la voie attribués.Rens. : services techniques municipaux, 05 58 71 47 00.

UN NOUVEaU SItE wEB

pOUR gES

Une interface moderne et fonctionnelle au service des usagers… Rendez-vous sur :http://www.gascogne-energies-services.com

Proche de vous

8

le dossier

Budget 2013 : un budget "vertueux"Le budget 2013, adopté lors du Conseil municipal

du 11 avril dernier, a été élaboré dans un contexte

national difficile, tant sur le plan économique que sur

le plan social.

FINaNCES LOCaLES

par 23 voix pour (l'ensemble de

la liste majoritaire et Bernadette

Jourdan de la liste "Ensemble

pour une aire nouvelle") et 5

abstentions (liste "aire un élan

d'avenir"), le Conseil municipal

a adopté le projet de budget

principal de la commune pour

l’exercice 2013.

Celui-ci s’équilibre, en dépenses

et en recettes, à la somme globale

de 11 218 773 euros :

5 912 683 euros pour la partie

fonctionnement et

5 306 090 euros pour la partie

investissement (dont seulement

850 000 euros d'emprunts).

Le budget 2013 se caractérise par : - une stabilité de la taxe d'habitation et de la taxe sur le foncier bâti depuis 2010,- une baisse de la taxe sur le foncier non bâti de 23 %, afin de rester dans la moyenne des taux appliqués dans le département des Landes,- une poursuite du désendettement,- un soutien aux associations, maintenu, ce qui représente près de 220 000 euros à plus de 60 associations locales,- une baisse des charges de fonctionnement,- une hausse conséquente de l’investissement avec près de 4,3 millions injectés en travaux et un recours à l'emprunt pour 850 000 euros seulement,- une stabilité des tarifs des services publics (restaurant scolaire, école de musique, pis-cine…).À Aire sur l'Adour, le Maire et les conseillers municipaux de la majorité ont fait le choix d'investir sur l'avenir. Ce choix, malgré la crise, la Ville peut le tenir grâce à une gestion saine et raisonnée menée depuis de nombreuses années. Dans un contexte de crise, ce n'est pas l'investissement qu'il convient de réduire mais bien les coûts de fonctionnement qu'il est impératif de maîtriser.

L'évolution des impôts locaux

Impôts locaux, mode d'emploi

Pourquoi constate-t-on une augmentation de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière bâtie alors que les taux communaux restent inchangés depuis 2010 ?La base d’imposition est déterminée par rap-port à la "valeur locative cadastrale". Cette valeur correspond à un loyer annuel théorique. Elle est revalorisée chaque année (revalorisation forfaitaire décidée par l'État).

Les montants des taxes sont donc liés :• aux taux votés par la Commune (taxe d'ha-bitation et taxes foncières),

• Taux de taxe d’habitation2010 2011201216,55 % 16,55% 16,55%

• Taux de taxe foncière bâtie2010 2011 201217,37% 17,37% 17,37%

• Taux de taxe foncière non bâtie2010 2011201262,45% 62,45% 62,45%

2013 16,55%

2013 17,37%

2013 48%

9

• aux taux votés par le Département (foncier bâti),• aux taux votés par la Communauté de com-munes (taxe d'habitation),• à la revalorisation forfaitaire des bases par l'État (1,8 % de hausse en 2013).

Les principaux investissements

prévus par la commune en 2013

- Réfection du revêtement du terrain de bas-ket de Mexico ;- Continuation de la politique d’équipements sportifs ;- Rénovation de stalles datant du 17ème siècle dans l’église Sainte Quitterie (1ère tranche) ;- Mise en place d’un système de vidéo-pro-tection au niveau du parvis de l’église SainteQuitterie pour lutter contre les nombreux actes d'incivilité constatés ;- Continuation de la politique d’équipements de l’école de musique ;- Solde des travaux de rénovation du marché couvert ;- Travaux d’accessibilité et de mise en place d’un ascenseur au sein de l’Hôtel de Ville ;- Travaux d’amélioration de locaux associatifs (Comité des Fêtes, Amicale du quartier deMestade, Secours populaire) ;- Mise en place d’un columbarium et de caves-urnes au niveau du cimetière communal ;- Équipement technique et informatique des services municipaux ;- Paiement des travaux de rénovation de la rue Gambetta et de son mobilier mais aussi des travaux réalisés au niveau de la rue Pascal Duprat ;

- Création de la rue située entre le marché couvert et la médiathèque ;- Création d’un giratoire à l’entrée de la fu-ture zone commerciale « E. Leclerc » ;- Éclairage du giratoire « Potez » ;- Travaux de rénovation au niveau de l’aire de grand passage ;- Travaux de replantation au niveau de la fo-rêt communale, rénovation de l’aire de pique-nique et mise en place d’une signalétique à l’arboretum ;- Acquisition de parcelles de terrains (voiries privées notamment) ;- Mise en oeuvre de modifications et de révi-sions du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

À noter également dans le budget investisse-ment 2013 de la ville, l’importance des fonds de concours ou participations versés par la commune pour :- le SYDEC : rue Gambetta, giratoire de la fu-ture zone commerciale, …- la Communauté de communes : rénovation de la toiture du Centre Saint Louis (propriétécommunale mais mise à disposition de la Communauté de communes) ;- la SATEL : mise en oeuvre de l’éco-quartier de Lariou.

des investissements pour

préparer l'avenir…

Des honoraires sont prévus au budget 2013 afin d'étudier deux projets conséquents pro-grammés en 2014 : l'un concernant la réno-vation de la rue de la gare, l'autre concernant la création de tribunes (avec vestiaires, local arbitrage…) au niveau des installations spor-tives de La Plaine.

Vivre à aire • avril / mai 2013

UN CADRE À PRÉSERVER…

Aménagement des abords du Lac du Brousseau : une vocation naturelle et de loisirs à restaurer.Les objectifs sont de :- favoriser la bonne cohabitation des promeneurs avec la faune par le ren-forcement de la protection de zones de quiétude à l’aide de plantations,- sécuriser les déplacements piétons qui empruntent la route,- remplacer la signalétique et renfor-cer les informations sur la faune et les écosystèmes en l’adaptant aux espaces

redessinés par le passage de l’A 65,- améliorer le confort des promeneurs,- gestion des véhicules : espaces de sta-tionnement paysager rénovés.

Montant des travaux : 402 000 euros, subventionnés à 80 % par Aliénor (168 000 euros), le Conseil général des Landes (100 000 euros) et l'État (60 000 euros - TVA).

Création d'une nouvelle rue entre le marché couvert et la future médiathèque communautaire pour un montant de 123 000 euros.

Le dossier

Exemple de tribunes

Une compétence en plein essorLe territoire couvert par les 22 communes qui composent l'Office de tourisme communautaire possède des atouts indéniables en terme de patrimoine architectural, de gastronomie, de traditions gasconnes… Autant d'atouts qu'il faut valoriser et promouvoir. C'est la mission principale de l'Office de tourisme communautaire.

Compétence tourisme

10

Le Conseil d'administration de l'Office de tourisme est composé de : - six élus de la Communauté de communes : Robert Cabé, Jean-Baptiste Léon, Jean-Paul Doreilh, Claude Coulombier, Michel Brèthes et Jean-Claude Grémiaux- trois personnalités qualifiées : Philippe Brèthes, Gilberte Pandard et Daniel Matheu- huit socio-professionnels : Pascale Bertho, Anne Marie Colin, Florence Fior, Murielle Datola, Emeline Labeusse, Stéphane Labrouche, Jean-Claude Lacère et Bernadette Delos-Dubos.- et de deux invités : les associations "Eugénie Santé Nature" et "Aire Animations".

L'Office de tourisme communautaire d’Aire sur l’Adour possède deux antennes sur son territoire :• Bureau d’Aire sur l’AdourPlace du 19 mars 1962Tél : 05 58 71 64 [email protected]• Bureau d’Eugénie-les-BainsPlace Gaston LarrieuTél : 05 58 51 13 [email protected]

L'Office de tourisme communautaire

p De gauche à droite : Philippe Brèthes, président de l'Office de tourisme communau-taire depuis 2008 et Jean-Claude Grémiaux, 1er vice-président de la Communauté de communes en charge de l'Action économique et du tourisme.

L'Office de tourisme communautaire existe dans sa forme actuelle depuis 2005. Association loi 1901, la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour, qui possède la compétence "tourisme", lui délègue ses pou-voirs (délégation de missions de service pu-blic) via une convention renouvelée chaque année. Avec un budget annuel de près de 200 000 euros, l'Office de tourisme s'est largement professionnalisé depuis 2005 pour répondre au plus près, aux attentes des visiteurs. Site internet, bornes tactiles, brochures, visites guidées… sont autant d'outils qui permettent aux quatre salariées de l'Office de tourisme (deux sur le site d'Aire sur l'Adour et deux sur le site d'Eugénie les-Bains) d'accueillir dans des conditions optimales les nombreux visi-teurs qui franchissent les portes des deux an-tennes (en 2012, 25 000 renseignements ont été délivrés sur les deux antennes).

La saison touristique 2012Elle se caractérise par cinq points clés : la gratuité des visites guidées (qui a entraîné une hausse de fréquentation de 252 %), une communication numérique amplifiée, un nombre de nuitées en hausse, une ca-pacité d’hébergement élargie avec la loi "Novelli" qui a une incidence sur le clas-sement des hébergements et des offices de tourisme.

L'antenne d'Aire sur l'Adour a accueilli 3 749 touristes (hausse de 0,34 % par rapport à 2011) et 1851 pélerins (hausse de 12 % par rapport à 2011).L'antenne d'Eugénie-les-Bains a accueilli 8 651 curistes (hausse de 5,52 %) et 1 791 touristes. Plus de 210 000 nuitées ont été comptabi-lisées, soit une évolution de près de 3 % par rapport à 2011.La capacité d'hébergement sur le territoire est aujourd'hui de 2 363 lits qui se répartissent de la manière suivante :- 305 meublés de tourisme pour 1033 lits,- 165 hôtels pour 521 lits,- 3 campings pour 720 lits,- 25 chambres d'hôtes pour 89 lits.Les deux bornes interactives et tactiles (ins-tallées à proximité de chaque site afin de renseigner 24h/24 et 7j/7 avec en ligne : plans de ville, brochures, photos, vidéos, programme des animations…) ont été consultées près de 15 000 fois et le site Inter-net a comptabilisé plus de 9 000 internautes sur l'année.

Aire sur l’Adour • Arblade-le-Bas • Aurensan • Bahus-Soubiran • Barcelonne-du-Gers • Bernède • Buanes • Classun • Corneillan • Duhort-Bachen • Eugénie-les-Bains • Gée-Rivière • Lannux • Latrille • Projan • Renung • Saint-Agnet • Saint-Loubouer • Sarron • Segos • Vergoignan • Vielle-Tursan

L’ACtuALité de LA CommunAuté de Communes d’Aire sur L’Adour

11

L'impact économiqueSur le territoire des 22 communes qui composent la Communauté de communes, l'impact économique du tourisme et du thermalisme s'élève à 28 millions d'euros pour un total de près de 500 emplois (directs et indirects), soit près de 10 % de la population active du territoire.

Les projets 2013L'un des projets 2013 consistera à faire reclasser l'Office de tourisme suite à la loi Novelli sur la réforme du classement des of-fices de tourisme qui s'applique depuis 2011 (les textes qui dataient pour l’essentiel de 1999 se sont révélés au cours du temps de moins en moins en phase avec les nouvelles clientèles). Les politiques touristiques s’ins-crivent désormais dans le nouveau cadre défini par cette loi de développement et de modernisation des services touristiques, la-quelle met l’accent sur la qualité de l’offre. Les évolutions suivantes sont préconisées : sortir du système des étoiles et s’appuyer sur trois catégories d’offices de tourisme plutôt que sur quatre, en partant des missions des-quelles découlent l’organisation structu-relle, les métiers exercés, les compétences et les moyens humains, matériels et financiers.L'Office de tourisme d'Aire sur l'Adour compte se faire référencer en catégorie 2. L'autre projet phare de 2013 consistera à proposer un site Internet décliné en trois langues.Du côté de la signalétique, deux points d’ac-cueil et abris seront mis en place pour les pèlerins jacquaires du GR65 à l’entrée (sur la commune d'Arblade) et à la sortie du ter-ritoire communautaire (sur la commune de Latrille).

Enfin, de nouveaux partenariats avec des of-fices de tourisme voisins seront développés.

Un impact économique fortLa Communauté de communes a rapidement pris conscience que le tourisme était une activité économique à part entière et que l’accueil en office de tourisme était une composante essentielle dans l’incitation à la consommation touristique sur son territoire.

Compétence tourisme

Une équipe qualifiée à votre service…Camille, Pauline, Julie et Virginie vous ac-cueillent sur les deux antennes de l'Office de tourisme.L'Office de tourisme d'aujourd'hui n'est plus seulement un bureau d'information et d'animation, il est aussi pourvoyeur d'une dynamique qui peut occuper un vaste espace, allant de l'accueil à la commer-cialisation, en passant par l'observation économique, le conseil et la formation, la conception de produits touristiques…En quoi consiste leurs missions ?• À tenir à jour un observatoire touris-tique et thermal,• À recueillir la taxe de séjour,• À organiser et conduire des visites gui-dées,• À développer des circuits touristiques,• À faire le lien avec le Comité départe-mental du tourisme,• À éditer des guides (guide touristique, guide des hébergements, guide des ani-mations…),• À gérer des dossiers de réservation en ligne,• À commercialiser en ligne un héber-gement,• À développer la clientèle famille,• À mettre en réseau les différents ac-teurs du territoire…Plus d'infos : www.tourisme-aire-eugenie.fr

Vivre à aire • avril / mai 2013L’ACtuALité de LA CommunAuté de Communes d’Aire sur L’Adour

Michel Guérard, un ambassadeur du territoire hors pair !Le restaurant du chef landais Michel Guérard a conservé sa troisième étoile dans le Guide Michelin 2013. Seul restaurant "trois étoiles" dans le Sud-Ouest, "Les Prés d'Eugénie" sont une véritable vitrine pour le territoire. Jamais à court d'innovation (le restaurant "La ferme aux grives" qui jouxte "Les Prés" a fêté ses 20 ans cette année), le chef étoi-lé ouvre une formation diplômante autour de la cuisine santé qui a fait son succès.

INFOS "NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES":À noter sur vos agendas, quatre réunions publiques vous sont proposées : - lundi 13 mai, 20h30, salle des fêtes de Ségos- mardi 14 mai, 20h30, Centre d'animation d'Aire sur l'Adour- mercredi 15 mai, 20h30, salle d'animation d'Eugénie-les-Bains- jeudi 16 mai, 20h30, salle des fêtes de Barcelonne-du-Gers.

L'année 2013 verra aussi de nouvelles modalités de recouvrement de la taxe de séjour suite à quelques dysfonctionnements constatés. De nouvelles procédures réglementaires de relance ont été validées par la Préfecture des Landes.

12

Une entreprise aturine qui roule !

Remorques gourdon

Fiche d’identité :

• 48 salariés (39 ans de moyenne d'âge)

• 3 brevets d'innovation déposés

• 130 modèles de remorques (la plus

grosse fait 24 tonnes)

• 1 680 remorques fabriquée en 2012

• 12 000 m2 d'ateliers

• 11,5 millions de chiffre d'affaires

• 10 % à l'export

• Pourquoi le jaune et le vert ? Un hom-

mage au premier client de l'entreprise, le

concessionnaire "John Deer" (matériels

agricoles et espaces verts).

t De gauche à droite : Thierry Gourdon (fils de Michel), Caroline et Didier Gourdon.

Même si la recette de longévité ne s'invente pas, elle se cultive… Et ça, la famille Gourdon l'a bien compris !

Tout commence en 1965, quand Michel Gour-don reprend la forge de son père. En 1973, il fabrique sa première remorque. En 1975, il est rejoint par son jeune frère Didier. Puis, en 1989, Thierry, fils de Michel, intègre lui aussi l'entreprise familiale et sera rejoint en 2000 par Caroline, épouse de Didier. Une vraie histoire de famille, mais pas que ! De la compétence, du savoir-faire, de l'in-géniosité et de l'investissement aussi… et surtout, la force de bien savoir s'entourer ! Car si l'entreprise Gourdon est ce qu'elle est aujourd'hui c'est aussi grâce à l'ensemble des 48 salariés.

Depuis 2004, ils ne sont plus que trois à diri-ger l'entreprise suite au départ à la retraite de Michel Gourdon. Spécialisée dans la fabrication de remorques, l'entreprise conçoit et fabrique diverses gammes de remorques destinées à l’agricul-ture, le bâtiment et travaux publics, l'environ-nement, l'espace vert et la forêt.

Doté de moyens de production ultramodernes et de son propre bureau d’étude, le construc-teur ne cesse d’innover afin de rendre ses pro-duits toujours plus performants. Sur les dix dernières années, une vingtaine de nouveaux produits ont vu le jour.Très attachée à ses concepts de qualité de production, l'entreprise Gourdon conserve entièrement la maîtrise de sa production. Tout est réalisé en interne : chassis, caisse, montage hydraulique, suspension… Seuls les pneumatiques, les essieux, verrins et éclai-rages viennent de l'extérieur.Débiter, découper, plier, percer, souder, mon-ter, laver, peindre, assembler sont les diffé-rentes phases de production avant le passage de tests qualité.Avec un système de conception et de ges-tion de production informatisé associé à un

savoir faire reconnu, l’ensemble du personnel travaille dans le sillage de ses dirigeants pour assurer une qualité et une longévité des pro-duits développés.Avec plus de 1 500 véhicules livrés par an par le biais des réseaux de distributeurs de machines agricoles, travaux publics, espaces verts et forêt, l'entreprise voit une part crois-

sante de son chiffre d’affaires réalisé à l’ex-portation dans une quinzaine de pays à tra-vers le monde. La société participe à plusieurs salons nationaux et internationaux. Une logistique personnalisée permet à l'en-treprise Gourdon de livrer le matériel sur toute la France et à l'étranger.

La nouvelle gamme de remorques, plus profilée.Plus d'infos sur : www.remorques-gourdon.com

Située route de Geaune,

l'entreprise aturine fête ses

40 ans cette année !

D'une génération à l'autre,

l'entreprise familiale préserve et

transmet son savoir-faire dans

la fabrication de remorques

professionnelles, tout en

développant des innovations,

synonymes d'une vraie valeur

ajoutée.

Ils et elles... font Aire

<

Vivre à aire • avril / mai 2013

Pour fêter ses 40 ans, l'entreprise a lancé une nouvelle gamme de produits de remorques : plus épurée, plus moderne, ainsi qu'une série limitée "Since 1973" en 25 unités seulement !

13

AIRE SUR L’ADOUR

1er MAI2013

Organisation : «BILUCHA» et «JUNTA DES PEñAS ATURINES»

11 heures :

CAPEAEntrée gratuite

Arènes «Maurice LAUCHE»

NOVILLADA6 Novillos de la ganaderia Jacques GIRAUD

POUR LES NOVILLEROS

Renseignements et réservations à partir du Jeudi 25 Avril 2013à l’Office du Tourisme d’Aire sur l’Adour au 05 58 71 68 90

Imp. MOUNEYRES T.I. - MONT DE MARSAN - R.C. A 328 342 447

17 heures

Mario ALCALDE - César VALENCIA - Borja JIMENEZ

«Le Sambuc» - ARLES 6

Sortir

26 ÈmE

édItION

dES

aRSOUILLOS

Vivre à aire • avril / mai 2013

au moment où vous lirez ces lignes,

les arsouillos seront en train de

s'installer en centre-ville. événement

que beaucoup attendent, qui marque

le début de la période estivale.

Comme chaque année, le programme

sera articulé autour de la musique et

des taureaux, les deux passions qui

rassemblent les socios de la peña.

FEStIVItéS

LESARSoUILLoS• Mardi 30 avril : soirée d'ouverture avec un concert exceptionnel : "Le Brass Délirium" (fanfare rock de Dax) suivi par le groupe "Boulevard des Airs" (chanson française cuivrée dans la lignée de Tryo, les Têtes Raides ou encore les Ogres de Bar-back, groupe en plein essor nommé aux victoires de la musique 2013).Coût : 12 euros Centre d'animation, 20h30.• Mercredi 1er ma : tradi-tionnelle journée taurine.

Le matin, à 11h, Capéa gratuite aux Arènes, avec du bétail du ganadero Aturin Michel Agruna et les élèves de l'école taurine Adour Aficion ( de Richard Millian).Le midi, traditionnel repas taurin, animé par l'ensemble instrumental Int'Aire'Mezzo.À 17h aux Arènes, novillada piquée avec 6 novillos de la Ganaderia de Jacques Giraud, pour Ma-rio Alcalde, César Valencia et Borja Jimenez.• Jeudi 2 mai : les Ar-souillos font "la Vuelta". On pourra les écouter

partout en centre-ville…Vendredi 3 Mai : bodega géante au Centre d'ani-mation, animée par les Arsouillos et les Fanfares.• Samedi 4 mai : près de 10 groupes convergeront vers Aire dès le marché matinal et jusque dans la nuit au Centre d'animation et à l'Orangerie. Rens. : www.arsouillos.com

patRImOINE

ExPoSITIonVoIESDESLAnDESDans le cadre de l’opération "Les Landes

ont une histoire", entamée en 2011, la conservation départementale des Musées et du patrimoine organise, en 2013-2014 "le temps des voyages".À découvrir : une importante exposition sur les hommes qui ont traversé notre territoire.À travers des objets exceptionnels, cette exposition aborde l'évolution des déplacements et des voies de circulation qui recomposent sans cesse un territoire en mouvement. La ville d’Aire sur l’Adour s’associe de trois façons

différentes à cette manifestation :- par le prêt de la boucle de ceinture du Ve siècle que possède la Ville et qui sera exposée à Arthous. - par l’exposition "Qui es-tu Wisigoth ?", créée lors du colloque sur le Bréviaire d’Alaric et qui retrace la vie de ces populations qui se sont implantées en Aquitaine.- par une conférence de l’UTLA en octobre 2013.Depuis le 2 avril jusqu'au 22 septembre 2013.Abbaye d'Arthous à Hastingues.

mUSIqUE • ExpOSItION • tHéÂtRE • daNSE • CONFéRENCE • SpORt

mUSIqUE

AUDITIonSPUBLIqUESéCoLEDEMUSIqUE- Synthétiseur et piano, le 21 mai à 18h30, salle Voutée.- Piano, le 22 mai à 18h, salle de l’Orangerie.- Guitare, le 29 mai à 18h, salle de l’Orangerie- Cuivres, le 1er Juin à 11h, salle Voutée.Entrée gratuite.Rens. : 05 58 71 74 15

tHéÂtRE

ATELIERSThéÂTRETous les mardis de 17h30 à 19h pour les enfants et de 20h à 22h pour les adultes. Par le Théâtre des Lumières.Salle de Théâtre, rue Despagnet à Aire sur l'Adour. Rens. : 06 61 99 80 36

tOURISmE

oFFICEDEToURISME• Mardi 7 à mai 15h: découverte de la ville d’Aire sur l’Adour, ancienne cité épiscopale. • Vendredi 10 mai : journée gourmande dans le cadre du Printemps des Landes.De 10h à 12h : visite dégustation à la ferme Poutchas, conserverie de

foie gras à Saint-Agnet ; De 12h à 14h : repas libre à Aire sur l’Adour, de 14h à 16h laissez-vous tenter par la fabrique de la tourtière, Michelle et Simon, fabriquants passionnés à Aire sur l’Adour, vous initieront aux différentes étapes de réalisation ;De 16h à 18h : visite libre d’Aire sur l’Adour avec un circuit découverte.• Mardi 28 mai à 10h : Lecture des fresques de la cathédrale Saint-Jean Baptiste à Aire sur l’Adour. Gratuit. Inscription au 05 58 51 13 16 ou 05 58 71 64 70.

SAISonDUCAMA• Concert autour de l’Orgue de la cathédrale Saint-Jean Baptiste : regards croisés sur l’orgue baroque européen avec Françoise Espinasse à Aire sur l’Adour.Vendredi 10 mai à 20h30 • Concert autour de l’orgue de la cathédrale Saint-Jean Baptiste : messe des Paroisses, François Couperin, à Aire sur l’Adour.Samedi 11 mai à 20h30

SEMAInECoMMERCIALEDu samedi 18 au dimanche 26 mai spéciale Fête des Mères à Aire sur l’Adour.Rues du centre-ville

GRAnDLoTo

Organisé par la VA section Volley-Ball.Mardi 7 mai à 21h au Centre d'animation.

CIRqUELe 8 juin à 18h30, Aire de Cirque fait son show avec les jeunes de l’école de cirque et les animateurs circassiens en formation.Entrée gratuite, Chapiteau de l’AFCA, Quartier de la Plaine. Rens : 05 58 71 66 94

ConCoURSDEBELoTEPar la VA footballVendredi 10 mai, 20h30Place du CommerceOuvert à tous

L'ARABESqUELes cours de hip hop ont débuté : le mardi de 18 h à 19 h pour enfants jusqu'à 12 ans et de 19 h à 20 h pour ados et adultes.Rens. : [email protected] ou 06 89 30 45 96

KERMESSEPar l'école Saint Joseph / Jeanne d'ArcLe 9 juin, Centre de loisirs.

LOISIRS

FESTIVALDUJEUPar l''association Case Départ. Cette manifestation, organisée en partenariat

avec l'association "RPGers", spécialiste du jeu de rôle, a lieu le week-end de la fête nationale du jeu.Samedi 25 mai, de 20h à 2h et le Dimanche 26 mai de 10h à 18h. Centre d'animation * Samedi soir : public ciblé adulte avec jeux de plateaux élaborés et initiations jeux de rôles.* Dimanche : animation tout public avec différents espaces : jeux traditionnels, jeux de société Entrée gratuite. Rens. : 06 42 58 73 19.http://assocasedepart.hautetfort.com

dIVERS

REnTRéE2013InSCRIPTIonSéCoLEMATERnELLELes inscriptions des enfants nés en 2011, 2010, 2009, 2008, commenceront à partir du 13 mai 2013)• Pour inscrire votre enfant, il suffit de vous rendre :1/ à la mairie d’Aire sur l’Adour avec le livret de famille et un justificatif de domicile (plus une autorisation du Maire de la commune de résidence si vous n’habitez pas Aire sur l’Adour). Un certificat d’inscription

vous sera alors délivré.2/ à l’école Claude Nougaro, sur rendez-vous au 05 58 71 65 48, avec le certificat d’inscription délivré par la mairie, le livret de famille et le carnet de santé de l’enfant.Attention : pour les enfants nés en 2011, il est nécessaire de prendre contact dès maintenant pour les modalités d’accueil. La pré-inscription sera faite, l’inscription définitive sera confirmée fin juin ou au plus tard début septembre en fonction des places disponibles qui devraient être plus nombreuses.

CEnTREDELoISIRSVacances de printemps :LES MYSTERES D’ATURADu 29 avril au 10 mai 2013. Le lundi, mardi, mercredi jeudi et vendredi de 7h45 à 18h30.Inscriptions du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16hTél. : 05 58 71 61 63 Quartier de la plaine

CMEJJournée initiation découverte sportive pour tous.Samedi 25 mai de 10h à 18h30 à la Plaine des jeux

NaISSaNCES

• Noé Yann Jérôme Frédéric CHECCHIN FLORES• Emma DUVALLE• Chiara Swane GHIRARDELLI• Alison Marie BASTIEN

maRIagES

Magalie Charlotte CARDET et Clément François Elie SICOT

déCÈS

• Huguette Clémence Marie DELOSTE épouse LAURENT• Christine Jeanne Marie Thérèse FAGET

• Yvonne Concerta BARBIÉRI veuve MIRO• hérèse Léone BLANCHET veuve LEFÈVRE• Jacqueline Suzanne GASC épouse DESCHAMPS• Jeanne Françoise Christiane STYNEN veuve DUPLEIX• Annette Jeannette Eliane DELHOSTE• Yvette DARRACQ• Jean Gérard SARRADE• Gaston Yves Christian MÜLLER• Louise Anaïs Eugénie JAMIN veuve POIRAUD• Robert Lucien Simon ROSSI• Josefa VIÑUALES MAIRAL veuve FERRER LAGUARTA• Jacqueline LEBEAU veuve LAÏLLE

• Jean Henri PONDICQ• François Servais CAMPAERT• Georges HEUGAS• Albine Marcelle Solange LABONTÉ veuve FOURNET

14

SortirVivre à aire • avril / mai 2013

Expression politique

15

Chères aturines, chers aturins,

Le Conseil municipal a récemment étudié les comptes de la Commune de l'année 2012 ainsi que le budget prévisionnel 2013. M Cabé est ravi d'avoir une opposition car elle contribue à un meilleur débat, mais il souhaiterait que cette opposition le suive systématiquement et aveuglement : ce qui se traduirait ni plus ni moins par une démocratie monarchique.Il n'en est rien ! En effet, le transfert vers la Communauté des communes des compétences scolaires, restauration (cuisines centrales) et des bâtiments (centre Saint Louis), aurait dû entraîner des baisses plus significatives des dépenses de fonctionnement de la Commune. De plus, le désendettement de la ville s'explique par le transfert, dorénavant, des emprunts relatifs aux écoles et à la cuisine centrale, dans le budget de la Communauté des communes. Leur remboursement ne s'est pas volatilisé et est toujours à la charge du contribuable. Je ne suis pas pour de l'austérité à outrance, car elle a effectivement ses limites économiquement. Mais procéder, en cette période de crise, à des économies, à des baisses de dépenses et au respect du denier public, me paraît inéluctable.Une crise morale a enflammé notre pays avec “l'affaire Cahuzac". Tous les élus sont montrés du doigt et un sentiment de méfiance émanant de la population apparaît, alors que beaucoup d'entre nous oeuvrons et nous battons au quotidien pour l’intérêt collectif. Il n'en demeure pas moins que ce gouvernement, et nos parlementaires, doivent prendre des mesures significatives. La moralisation de la vie publique ne doit pas se résumer dans les seuls discours électoralistes. La mise en place de la déclaration du patrimoine imposée aux élus est une véritable “tartufferie“, si elle n'est assortie d'aucun contrôle et ne fait qu'ajouter à la suspicion, une classification de la compétence des élus non plus en fonction de leurs actions pour la collectivité mais selon la consistance de leur patrimoine. En revanche, la mise en place, notamment de la loi sur le non-cumul des mandats (promesses électorales !), non seulement dans le nombre mais également aussi dans le temps, éviterait d'avoir des carriéristes de la politique, dont l'unique objectif, est de préparer la prochaine ré… ré-élection au détriment de l’intérêt général. C'est avec des propositions et des actions novatrices que nous pourrons sortir de ce marasme économique et moral.Cordialement, Xavier Lagrave, représentant de la liste “Aire un élan d’avenir“

Chères aturines, chers aturins,

Le budget :Le budget, tel que présenté et voté m'amène à effectuer quelques commentaires. Un retour sur investissement d'une réserve foncière dans un secteur judicieusement maîtrisé verra l'installation d'enseignes multiples et variées.Avec un effet direct sur les investissements des travaux de la rue Gambetta, avec en toile de fond l'embellissement de cet axe semi piétonnier, également du pourtour de la future médiathèque. Rythmes scolaires :La ligne transport en augmentation, liée au transport des enfants le mercredi matin sans implication financière directe pour les parents. Cependant, bien-être des enfants, temps de sommeil de récupération du mercredi matin insuffisamment pris en compte à mon sens, plus on avance dans la mise en place, plus mes réticences augmentent. Dans toutes les décisions prises hâtivement les problèmes s'enchaînent. Donnant parfois l'impression d'un Ministre en mal de reconnaissance par ses pairs, et c'est le cas aujourd'hui d'une faible adhésion spontanée par les Maires de France.Accessibilité :Des travaux en cours, pour commencer, l'ascenseur au Centre Saint Louis en place.Prochainement à l'étude, accès identique au secrétariat principal de la Mairie.Les installations sportives n'ont pas été oubliées, d'où mon attachement, pour bien les connaître. En raison de tout ce qui précède, Chères Aturines, Chers Aturins, j'ai voté le budget 2013. Bien cordialement à vous tous,Bernadette Jourdan, représentante de la liste “Ensemble pour

une Aire Nouvelle“

Brins de muguet porteurs d'espoir.

La loi du 26 octobre 2012 permet aux employeurs publics ou privés qui s’engagent à organiser des parcours d’insertion et de qualification, tout en proposant une formation, de pouvoir signer un contrat de travail avec des jeunes de 18 à 25 ans sans emploi. Amener les demandeurs d’emploi, peu qualifiés, à retrouver le goût pour le travail, les aider à remettre le pied à l’étrier en évitant les risques de l’ex-clusion et de la marginalisation, c’est l’un des objectifs de cette mesure. Certes, cela ne résoudra pas toute la crise de l’emploi, mais constitue un engagement qui participe à une politique volontariste contre le chômage. Le Conseil municipal a majoritairement choisi de signer deux contrats “Emplois d’Avenir“, l’un pour le service des espaces verts, l’autre pour le service de la voirie, et d’inscrire le coût résiduel, correspondant à 25 % du salaire minimum, dans le budget principal 2013.Une dépense équivalente à 0,00073 % du coût total des dépenses de fonctionnement 2013, pour donner une nouvelle chance à deux jeunes !L’engagement de ces deux jeunes demeure pourtant la raison première trouvée par les élus de la liste d’opposition “Aire, un élan d’avenir…“ pour jus-tifier leur abstention sur le vote du budget communal. La liste d’opposition "Une nouvelle Aire“ discernant l’intérêt général et dépassant les clivages politiciens vota, avec la majorité, un budget 2013 que nous pouvons, avec Robert Cabé, qualifier sereinement de “vertueux“, chiffres à l’appui.Un endettement toujours en baisse, un recours à l’emprunt en diminution, des taxes d’habitation et sur le foncier bâti maintenues depuis trois ans, une taxe sur le foncier non bâti en baisse sensible cette année… tout en maintenant des investissements conséquents qui se porteront de manière équilibrée dans tous les domaines de la vie quotidienne, en confirmant notre soutien constant aux associations…très difficile effectivement de voter contre un tel budget ! Une gestion rigoureuse et précise, mais aussi une réactivité de tous les instants permettent de capter les financements que nous allons chercher, sans relâche, pour équilibrer dépenses et recettes… cela nous permet de continuer à investir en essayant de nous centrer sur les besoins essentiels des Aturines et des Aturins.Oui, notre ville se transforme… et les beaux jours lui donneront cet éclat nouveau attendu, sous le soleil de ses nombreuses fêtes, dès ce 1er mai, avec quelques brins de muguet porteurs d’espoir !

Bernard Bézineau, pour la liste “Aire, durable et solidaire“

Vivre à aire • avril / mai 2013