visualiser "nogent le mag n° 202"

40
Avril - Mai - Juin 2012 p14 Plongez dans les coulisses du centre nautique p25 Arts de la rue : la poésie s’exporte partout p26 Les jeunes rencontrent l’artiste Abd Al Malik N° 202 Le carnaval des enfants, les nouveaux Nogentais et la Grande lessive en images dans le cahier central p22

Upload: nguyennhan

Post on 05-Jan-2017

254 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Avril - Mai - Juin 2012

p14Plongez dans les coulisses du centre nautique

p25Arts de la rue : la poésie s’exporte partout

p26Les jeunes rencontrent l’artiste Abd Al Malik

N° 202

Le carnaval des enfants, les nouveaux Nogentais et la Grande lessive en images

dans le cahier central

p22

Page 2: visualiser "Nogent le mag n° 202"

2 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

Nogent ville monde

L’eau coule désormais dans la ville de Fomopéa. La première fontaine émanant

du projet de l’association Action Nord Sud Nord a été installée dans ce petit village de l’Ouest du Cameroun. Après les étapes de captage, de stockage puis de

filtration de l’eau, cette installation représente la concrétisation d’un an et demi de travail pour les habitants impliqués dans ce projet «l’eau pour la vie à Fomopéa». C’est la première réalisation d’une vingtaine de fontaines à venir. Celles-ci apportent de l’eau potable,

eau analysée par l’université de la ville voisine Dschang. Elles permettent également d’alléger le quotidien de ces habitants qui devaient jusque là s ’approv is ionner en eau à la rivière.

Fomopéa : première fontaine installée

Découverte de la ville de Nogent, visite de la commune de Krasnik, activités et partage de cultures sont au programme de l’échange entre les jeunes de Krasnik et de Nogent. Ce séjour

de deux semaines prévu sur la deuxième quinzaine de juillet, une semaine à Nogent et une autre à Krasnik, est destiné aux enfants de 11 à 14 ans. Ces huit jeunes nogentais et huit polonais seront accueillis dans les familles. Cet échange fera l’objet d’une exposition photo ou d’un journal.

Échanges entre Nogentais et jeunes de Krasnik

À l’occasion du week-end de l’Ascension, une délégation d’une trentaine d’allemands de Gersthofen s’est rendue à Nogent, dont le Président de l’association Nogent-Gersthofen, Michael Fendt. Tous les Gersthofener étaient hébergés dans les familles nogentaises.

Nogent- Gersthofen

Le Maire de Nogent, Jean-François Dardenne, s’est rendu à Orbassano en Italie du 11 au 14 mai pour la Journée de l’Europe. Il était accompagné de Valérie Lefèvre, Conseillère municipale et Palmino Amico, Président de l’association Nogent-Italie. Monsieur Le Maire a assisté à la signature du jumelage entre la ville italienne et Elk, commune polonaise et a souligné cette initiative exceptionnelle de partage entre les peuples des pays européens: «L’Italie, la Pologne et la France sont au cœur d’un processus qui veut remettre, non pas l’austérité éternelle, mais la croissance économique retrouvée, à l’ordre du jour de l’agenda européen. [...] Nous comptons sur la jeunesse pour que l’Europe reprenne sa marche en avant.» Ce déplacement a été aussi l’occasion de présenter en Italie le groupe «Arnold», artistes ayant enregistré un album au Studio Son de Nogent -sur-Oise.

Une délégation à Orbassano

Nogent s’est mis à l’heure italienne et a reçu 24 collégiens de Fuccechio du 11 au 18 avril. Il s’agissait d’un échange avec le collège Herriot. C’est la 2e étape de l’échange puisque

les collégiens nogentais sont partis l’an dernier en terres italiennes. Logés dans les familles nogentaises, les jeunes italiens n’ont pas suivi de cours au collège Herriot, mais ont découvert le sud de l’Oise et ses environs. Il s’agissait également d’un approfondissement linguistique puisque les italiens apprennent la langue française dans leur cursus.

Aux couleurs de l’Italie

1re borne fontaine installée à Fomopéa

Arrivée des collègiens, le 11 avril

Vous pouvez prendre contact avec l’association Action Nord Sud Nord

auprès de Joseph Kouakam : 06 16 57 10 53 ou de la mairie : 03 44 66 30 30.

Page 3: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Réception des Nouveaux NogentaisSamedi 17 mars 2012

Jeudi 29 mars 2012

Carnaval des enfantsMardi 17 avril 2012

La Grande lessiveà compléter

ÉditorialUn premier forum de l’Enfance prometteur

Le forum de l’enfance, premier du genre à Nogent-sur-Oise, s’est déroulé le samedi 2 juin dernier au Marché Couvert. L’objectif était de proposer un espace dédié aux familles nogentaises afin qu’elles puissent trouver toutes les informations relatives à la vie de leurs enfants que cela soit au niveau de la scolarité, des séjours de vacances, des activités extra-scolaires, musicales, sportives et culturelles,…

L’idée de cette journée d’information et d’animations est également de faire découvrir la globalité des services municipaux présentés aux familles, de la petite enfance à la pré-adolescence.Cette journée illustre le travail engagé depuis 4 ans, porté par la maire- adjointe en charge de cette mission, Marie-Jo Rousselet, en lien étroit avec les services municipaux, pour répondre aux besoins des citoyens et assurer un service de qualité. Cet objectif commun a permis d’élaborer un projet éducatif harmonieux, pour toujours mieux répondre aux besoins des familles et sera encore plus significatif, avec la construction de la crèche municipale et du restaurant scolaire au quartier Carnot dont l’ouverture est programmée dans le courant de l’année 2013.

Toujours en direction des familles, je vous annonce la programmation estivale que vous retrouverez dans la prochaine lettre de la mairie.

Une nouveauté cette année, l’animation « Nogent à la mer » qui se substitue aux précédentes saisons de Nogent-Plage. Ainsi,

toutes les familles nogentaises qui le souhaitent pourront s’inscrire en Mairie pour se rendre à la mer cet été et découvrir les plages de la Baie de Somme et de son littoral.

Bon été à tous.

Directeur de la publication : Jean-François Dardenne. Rédaction direction communication : Marie-Noëlle Potier, Roxane Sbraggia & Carolyn Normand. Conception graphique : Carolyn Normand & David Cuissard. Photographies : Marie-Noëlle Potier, Carolyn Normand & Olivier Duflot. Édition et impression : Société RAS. Distribution : Danièle Mangili. Dépôt légal à parution. Tirage : 9 000 exemplaires.

Avril - Mai - Juin 2012

Jean-François Dardenne Maire de Nogent-sur-Oise

Conseiller Régional de Picardie

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 3

Événements

Actualités

Action économique

Dossier

Vie associative

Intercommunalité

Sports

Éducation

Petite enfance

Agenda

Culture

Jeunesse

Les aînés

Intergénération

Citoyenneté

Élections

Cadre de vie

État-civil

En bref

Expression politique

Vie municipale

Nogent en images

04

06

07

08

12

13

14 16

17

18

24

26

28

29

30

31

32

32

33

34

36

38

Sommaire

Hommage aux époux Thomas«Que peuvent valoir des mots face à de tels actes ? Et pourtant il nous faut tenter de comprendre, de mettre des mots, partager notre incompréhension, face à l’indicible, l’invraisemblable, l’impensable qui est survenu. […] L’émoi est considérable lié aux conditions atroces de cet homicide suivi d’un suicide de deux agents.» C’est par ces mots que Monsieur le Maire a ouvert les minutes de recueillement consacrées aux époux Thomas. Christiane et James Thomas étaient agents municipaux depuis respectivement 1989 et 2002. Christiane, responsable du restaurant scolaire Berthelot, et James, gardien du Gymnase des Granges, se sont investis pour la commune pendant de longues années. En ce jour tragique du 19 mai, Nogent a perdu deux collègues de travail, connus et appréciés de tous. «S’il est vrai que nous survivons dans le souvenir que nous laissons à ceux qui restent, alors faisons en sorte, ensemble, que le souvenir de Mme et M. Thomas reste présent encore longtemps dans la collectivité nogentaise», a conclu Monsieur le Maire.

En supplémEnt4 pagEs cEntralEsNouveaux NogeNtais

graNde Lessive CarNavaL

Page 4: visualiser "Nogent le mag n° 202"

4 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

La Nuit de l’eau à Nogent-sur-Oise a une nouvelle fois connu un beau succès samedi 31 mars. Lors de cette deuxième édition co-organisée par l’EANV

(Entente Aquatique Nogent-Villers), le SICGENC et plusieurs associations de Nogent et Villers, 2700€ ont été récoltés. Cette somme a été reversée à l’UNICEF. Plus de 600 participants nogentais, villersois ou des alentours ont donc pris part aux différentes activités proposées : aquagym, plongée, initiation sauvetage… Et pour ceux qui n’ont pas osé plonger dans le grand bain cette année, une 3e édition est prévue fin mars 2013.

Événements

2700 euros récoltés lors de la Nuit de l’eau

Tapis rouge, flash, montée des marches, les nouveaux habitants ont été accueillis

en véritables stars à Nogent le samedi 17 mars. Ils étaient près de 80 à gravir les marches de la Médiathèque, à l’appel de leur nom, sous les flashs des appareils photo. Le Maire, Jean-François Dardenne, a alors pu leur dépeindre la Ville puis présenter les différents services municipaux et les associations. Cet accueil, théâtralisé avec la

complicité de la Compagnie l’Acte Théâtral, a ravi petits et grands. Les comédiens, amateurs ou professionnels, se sont fondus parmi les nouveaux Nogentais pour mieux animer la cérémonie et surprendre le public. Les récents résidents de la commune se sont également vus remettre une pochette avec les dernières publications municipales et des objets à l’effigie de Nogent-sur-Oise. Ils sont maintenant attendus avec impatience aux prochaines manifestations nogentaises !

Les nouveaux Nogentais accueillis en guest-stars à la Médiathèque

2e édition de la Nuit de l’eau au centre nautique

Le Ministre de l’Éducationvisite un lycée d’exception à Nogent

Le Ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, au lycée Marie Curie

L e nouveau Ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, s’est rendu au lycée Marie Curie de Nogent mardi 29 mai, pour saluer «cet établissement

exemplaire». Le Ministre est venu à la rencontre des professeurs et des élèves des filières industrielles, notamment de la section «forge», unique formation lycéenne dédiée aux métiers de la forge dispensée en France. Il semble avoir apprécié de discuter avec des professeurs heureux d’enseigner et des élèves vivant bien leur scolarité et ayant déjà des projets pour l’avenir. «Ce lycée est une vitrine exceptionnelle», a conclu le Ministre de l’Éducation. Modèle de réussite, il entend bien réitérer cette visite pour développer les secteurs scientifiques et technologiques.

Page 5: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 5

Événements

Les cowboys reprennent leur quartier à Nogent-sur-Oise le week-end des 22 et 23 septembre prochains. Organisée par l’association la Boîte à musique et

les services de la Ville, la 3e édition de ce Festival Country s’annonce pleine d’animations et de surprises. Concerts, démonstrations de danses, campements de cow-boys et amérindiens, bikers, animations autour du cheval, stands de bijoux et décorations indiennes, stands de coiffes, de chapeaux, de bottes et accessoires western… L’Ouest américain débarque sur les terres nogentaises ! Deux nouveautés viennent pimenter ces deux jours de fête : une exposition sur les vieux métiers ruraux et le concert de Ten Years After en avant-première le vendredi 21 septembre à 21h. D’autres moments musicaux agrémenteront ce festival : les Forbans, Eddy Ray Cooper, Freddy Della… Alors, rendez-vous les 22 et 23 septembre sur le stade du Moustier ou dès à présent sur : www.festivalcountry-nogent.com.

Troisième édition du festival venu de l’Ouest

Cette année, plutôt que d’apporter une mer artificielle à Nogent, la Ville a choisi d’innover en emmenant les Nogentais à

la mer, sur les plages de sable ou de galets. Ainsi, tous les jeudis des mois de juillet et août, des bus transporteront les familles nogentaises jusqu’à une destination de la côte Picarde (Le Crotoy, Fort Mahon, Quend Plage, Saint Valéry sur Somme) ou même Le Tréport. Déterminées à l’avance, ces destinations sont l’occasion pour les familles nogentaises de découvrir un patrimoine régional méconnu, de visiter la Picardie maritime et de profiter des plages de la

région. Le temps d’une journée, toutes les générations d’une famille se retrouvent, pour passer un moment convivial dans un cadre nautique. Les familles ne partant pas en vacances sont bien sûr prioritaires pour cette opération. Sortir les familles hors de leur lieu de résidence permet aussi de découvrir d’autres environnements et de rencontrer des publics différents. Les bénéficiaires doivent apporter leur nécessaire de plage ainsi que le déjeuner ; le goûter leur est offert. D’autres animations dans la commune sont programmées et seront dévoilées dans une prochaine lettre de la Mairie, à paraître fin juin.

Nogent à la mer [saison 1] les Nogentais se rendent à la plage !

2e édition de la Nuit de l’eau au centre nautique

Tous les jeudis

des mois de juillet et août

1er départ : jeudi 5 juillet

pour Quend Plage

Renseignements :

Hôtel de Ville

03 44 66 30 30

Vente des billets

à la Maison du Tourisme

de l’Agglomération Creilloise

et sur ticketnet.fr.

Page 6: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Actualités

6 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

DMP : un dossier médical personnelversion numérique

La technologie se met au service de la santé. Afin de mieux répertorier les antécédents médicaux des patients et de favoriser la coordination et la continuité des soins, la

Sécurité Sociale et l’ASIP (Agence des systèmes d’information partagés de santé) proposent un Dossier Médical Personnel (DMP), sécurisé et informatisé. Ce DMP contient les informations nécessaires au suivi de chaque patient : analyses de laboratoires, traitements, compte-rendu hospitalier, ainsi que toutes les informations que le patient lui-même juge nécessaire d’ajouter. Ces données s’avèrent extrêmement utiles en cas d’urgence. Elles sont stockées sur les serveurs informatiques d’un hébergeur agréé par le Ministère en charge de la santé.Un débat public a été organisé au château des Rochers le 14 mars dernier pour informer les Nogentais sur ce dossier. Protégé par un identifiant unique, différent du numéro de Sécurité Sociale, ce DMP n’est accessible qu’aux professionnels de santé que le patient a autorisés. Chaque patient maitrise donc son propre dossier.

Comment créer votre DMP ?Demandez à un professionnel de santé ou à l’hôpital. Après avoir donné votre consentement, la création du DMP se fait immédiatement à l’aide de votre carte vitale.

Comment consulter votre DMP ?Lors de vos rendez-vous médicaux, vous donnez l’autorisation aux professionnels de santé de consulter votre DMP et d’y ajouter des documents utiles à votre parcours de soins. Vous accédez à votre DMP par internet : www.dmp.gouv.fr, de façon sécurisée.

Une nouvelle source d’énergie pour chauffer les Nogentais

Respecter l’environnement et réduire la facture énergétique des Nogentais, tels sont les

enjeux du nouveau réseau de chauffage urbain qui devrait être opérationnel fin 2013. La chaufferie existante, boulevard

Branly, fonctionnait jusqu’à maintenant au gaz et au fioul. Désormais, avec la signature de la convention de chauffage urbain le 29 mars dernier, entre la ville de Nogent, ESIANE et le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise (SMVO),

cette chaufferie sera raccordée au Centre de V a l o r i s a t i o n Energétique (CVE) de Villers-Saint-Paul. Elle sera donc alimentée en énergie grâce au brûlage de 130 000 tonnes de déchets ménagers par an. Cette fourniture d’énergie renouvelable

de 37 000 MWh thermiques alimentera le réseau à hauteur de 87%. Les 5 tours Gambetta, le patrimoine de l’OPAC et un certain nombre de bâtiments communaux, soit au total près de 8 000 Nogentais, auront accès à cette chaleur. La Municipalité espère ainsi faire diminuer la facture de chauffage de 30% pour ces administrés, notamment grâce à la TVA appliquée aux énergies nouvelles plus avantageuse.Le raccordement entre le CVE et la chaufferie, via une canalisation de 3,5 km, entraînera d’importants travaux dans les rues de Nogent. Le montant des travaux, incluant la mise aux normes de la chaufferie, s’élève à près de 4 millions d’euros.

Débat sur le DMP, le 14 mars au château des Rochers

Signature de la convention, le 29 mars

Page 7: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Gage de qualité d’accueil et de conseils, la «Charte qualité c o m m e r c e - a r t i s a n a t -

services» a été décernée à quatre commerçants nogentais pour cette année 2012. Le restaurant «La Pataterie», la boulangerie «1 000 délices», le salon «NTJC Coiffure» et la fleuriste Corinne

Delforge ont tous été primés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise (CCIO). Ces commerçants ont suivi une formation personnalisée d’une journée par un consultant de la CCIO qui leur a distillé des conseils pour savoir comment bien gérer son commerce, agencer sa vitrine

et recevoir sa clientèle… Ils ont ensuite été évalués par un client mystère et ont tous remplis les critères demandés. Avec ces distinctions, la Municipalité de Nogent entend ainsi poursuivre le dynamisme du cœur de ville et renforcer les commerces de proximité.

Quatre commerces nogentais primés pour leur qualitéCommerçants nogentais récompensés

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 7

Action Économique Urbaine

P lus ancienne station de lavage haute pression de l’Oise, Saflach, située rue Gambetta à Nogent-sur-Oise, représente un service de proximité utile et important

pour les Nogentais. «Beaucoup d’immeubles entourent cette station, ce sont des habitations qui ne permettent pas le lavage de voitures et incitent les personnes à utiliser le centre de lavage», explique le co-gérant, M. Lienart. Située quasiment en centre ville, cette station de lavage propose aujourd’hui 5 pistes haute pression et un portique anti-rayure. Reprise par les actuels propriétaires il y a 5 ans, totalement rénovée, Saflach a permis l’embauche d’un employé.C’est une station respectueuse de l’environnement : les produits utilisés sont aujourd’hui biodégradables, sans phosphate. L’objectif est aussi de proposer aux clients tout le nécessaire pour le nettoyage intérieur/extérieur du véhicule avec notamment un nettoyeur de jantes alliage et un distributeur de lingettes et produits désodorisants. Les Nogentais n’ont ainsi pas loin à se déplacer pour chouchouter leurs voitures.

Une station de lavage de proximité

Nogentais depuis presque 20 ans, Frédéric Nhanga de Barros s’est associé avec Evlyn Loubaki pour créer sa société en électricité. L’entreprise Loubaki propose donc depuis un an et demi ses

services d’installation et d’équipement électrique pour tous types de locaux. Deux salariés font vivre au quotidien cette société qui développe également des prestations de nettoyage industriel ou particulier : remise en état des locaux, lavage de vitre, nettoyage pour fin de chantier...

Entreprise Loubaki

5 rue du Dr Schweitzer

Frédéric Nhanga de Barros

06 85 63 89 49

Evlyn Loubaki

06 30 78 01 04

Société Loubaki : pour que le courant passe...

Station de lavage SaflachOuverte 7 jours/7, 24 h/24

[email protected] Gambetta – Pont Royal

Nogent-sur-Oise

Page 8: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Dossier

Tranquillité publique :

la proximité au service de la sécurité

La tranquillité publique s’est imposée en tant que priorité de la Municipalité. Les initiatives pour préserver la sécurité des Nogentais se sont multipliées depuis quelques années. Cellule d’appui du Contrat Local de Sécurité pour coordonner les différentes forces de sécurité, généralisation de la vidéoprotection, renforcement des effectifs de police municipale ainsi que des actions ponctuelles : opération tranquillité vacances ou mise en place de dispositifs spéciaux pour le 14 juillet ou le 31 décembre... La clé de cette tranquillité, c’est aussi d’installer une proximité entre ces forces de sécurité et tous les Nogentais.

8 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

Cellule d’appui local

Les réunions de la cellule d’appui du Contrat Local de Sécurité se tiennent tous les

3 mois. Elles illustrent combien tous les services de sécurité travaillent en collaboration sur la ville pour apporter un maximum de sécurité à tous les Nogentais. Retour sur la dernière réunion. La coordination entre le nouveau commissaire central de la Police nationale de Creil, Jean-Luc Taltavull, et le directeur de la tranquillité publique, Thomas Décary, permet de mieux cerner les problématiques rencontrées et ainsi d’y répondre collectivement. Ce qui se concrétise notamment

par l’ajustement des zones de surveillance et un meilleur aiguillage des patrouilles de la police municipale. Cette année, les gardes à vue pour des faits commis à Nogent ont débouché sur 3 incarcérations contre aucune l’an dernier.La police nationale explique également son besoin en «capteurs de proximité», représentés entre autres par les policiers municipaux, pour repérer notamment les endroits où sont stockés les quads ou véhicules motorisés occasionnant trop de nuisances. Une autre structure municipale, la médiation, permet de prendre

le relais en apportant un soutien aux victimes. C’est Josette Cheikh qui assure ce rôle en les orientant vers le bon interlocuteur.Enfin, le système de vidéo-surveillance installé par l’OPAC a engendré des effets positifs : en tout, 780 caméras ont été installées sur le département. L’OPAC a ainsi constaté dans la ville une baisse des comportements qui nuisent à la tranquillité : jet de détritus ou occupations des parties communes qui ont été divisées par deux. Surtout le coût du vandalisme sur les propriétés du bailleur à Nogent s’est fortement réduit.

Une coopération entre tous les services de sécurité

Page 9: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 9

Dossier

Opération tranquillité vacances

La police municipale propose cette année encore l’opération tranquillité vacances aux

Nogentais. Vous partez en vacances, vous redoutez une visite ou un cambriolage à votre domicile, vous pouvez opter pour cette opération. Il suffit pour cela de remplir un formulaire, téléchargeable sur le site du Ministère de l’intérieur. Il faut y stipuler les dates de départ et de retour de vacances et déposer ce formulaire à l’accueil de la police municipale. Les policiers municipaux effectuent, alors, des rondes autour du domicile en question. Ils déposent

également un justificatif dans la boîte aux lettres du particulier pour prouver leur présence. Dès lors que quelque chose de suspect est repéré, les propriétaires ou les personnes à contacter sont prévenus. La police municipale conseille d’ailleurs de faire relever son courrier par des voisins lors d’un départ en vacances pour ne pas inciter une personne malveillante. L’opération tranquillité vacances est un dispositif gratuit dont peut bénéficier tout Nogentais.

Partez en vacances l’esprit tranquille

Neuf nouvelles caméras viennent renforcer

le dispositif existant dans la ville. Situées à

des endroits stratégiques, elles complètent

le dispositif de la police municipale.

Au total, 14 caméras accompagnent aujourd’hui

le pôle de tranquillité publique. Elles permettent

essentiellement de lutter contre la délinquance:

vol à l’arraché, vol dans les jardins familiaux,

regroupement de jeunes fumeurs, lycéens agressés

physiquement pour vol de portable… L’objectif de

cette vidéoprotection est aussi d’être plus réactif

pour les forces de l’ordre puisqu’un agent est affecté

à la vidéoprotection en permanence. Le poste est

important, il s’agit de repérer toute attitude suspecte.

Un véhicule stationné sur une place handicapée

pourra ainsi être plus rapidement repéré et la police

municipale pourra agir plus rapidement. Ce dispositif

demande l’installation d’un relais, au sommet d’une

tour de la ville, ainsi que d’un poste de relecture, situé

en mairie. Ces vidéos sont retransmises sur un écran

de 60 pouces qui permet d’obtenir simultanément

les images de la totalité des caméras en place. Ces

caméras plus modernes et ce lieu de visionnage

optimisé répondent à la réglementation actuellement

en vigueur.

La vidéoprotection renforce la tranquillité publique

Caméra de vidéoprotection à Nogent

Renseignements :

Police municipale

03 44 66 30 22

Page 10: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Dossier

10 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

Une journée au coeur de la police municipaleLa journée du policier municipal commence, comme nombre de salariés, vers 7h. Messages reçus par mail, par téléphone, il faut tous les consulter et agir en conséquence. Puis, il s’agit de faire le point sur les patrouilles de la veille, celles effectuées jusqu’à 22h ou plus parfois. Toujours différent, fait d’imprévus, le quotidien d’un agent de police municipale peut s’avérer passionnant. Certaines tâches reviennent régulièrement. Petit tour d’horizon.

Deux policiers municipaux assurent quotidiennement la surveillance des points école entre 8h15 et 9h par des patrouilles régulières. Il en est de même l’après-midi aux heures de sorties de classe. La police municipale veille par exemple au bon stationnement des véhicules.

Veille autour des écoles

La journée d’un policier municipal peut être rapidement occupée en fonction des imprévus. Jamais seul, minimum à deux agents, les policiers municipaux ou ASVP (Agent de Surveil lance de la Voie Publique) patrouil lent dans Nogent, à pied ou en voiture. Un Nogentais s’approche et rapporte aux agents l’objet de son inquiétude. «Dans ce genre de cas, on recueil le l’ identité des personnes de manière à pouvoir les recontacter une fois qu’on a répondu à leur demande», explique Xango Fernandez-Beltran. «Il nous arrive également lors de patrouil les de constater des infractions routières, comme le non-respect d’un stop. Nous jouons autant un rôle de prévention que de répression.»

Patrouille

La fourrière constitue l’activité principale, la plus lourde pour le personnel ainsi qu’au niveau administratif. «Quand un habitant nous signale par téléphone ou par mail un véhicule qui n’a pas bougé depuis généralement 2 ou 3 semaines, on vérifie l’information, on établit une fiche descriptive du véhicule», explique Franck Bonelle, ASVP. «Un dossier est alors monté, si le stationnement abusif est avéré, on fait appel à la fourrière qui procède à l’enlèvement du véhicule», poursuit l’agent municipal.

Enlèvement de véhiculesPatrouille dans les rues de Nogent

Veille réalisée autour de l’école Paul Bert

Page 11: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Dossier

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 11

Plusieurs fois au cours de la journée, les agents de police municipale effectuent une surveillance autour des édifices publics, des écoles, des collèges, autour de la mairie. Une surveillance pédestre est mise en place au niveau de la Place des Trois Rois, au niveau du Parc Hébert, du cimetière… «On entretient de bonnes relations avec la police nationale qui nous prévient quand un cambriolage a eu lieu, ajoute Xango Fernandez-Beltran, policier municipal, ce qui nous permet de recentrer une patrouille autour du lieu du cambriolage.» Tout agent doit ensuite rentrer chaque fait constaté sur la base de données. Cette manœuvre s’effectue chaque jour.

Surveillance générale

La Ville de Nogent sollicite régulièrement la police municipale pour des manifestations municipales afin de réguler la circulation. Ainsi, les policiers sont mobilisés pour les vœux, le carnaval, les commémorations ou les courses cyclistes par exemple.

Sollicitations municipales

Le quotidien d’un policier municipal ne serait rien sans cette part importante d’imprévus. Accident, altercation, différend de voisinage, à tout moment, il faut être opérationnel pour intervenir sur le terrain au service de la population. «Il y a peu de temps, un accident au niveau du rond point de la Médiathèque a nécessité l’intervention de plusieurs agents pour réguler la circulation, prévenir la police nationale, s’occuper des personnes accidentées, appeler la dépanneuse. On essaye d’être les premiers et les derniers sur les lieux», conclut Xango Fernandez Beltran.

Cette part d’imprévus

Titulaire du concours de la Gendarmerie, Dorian Nicolas a décidé de s’engager dans la police de proximité. Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), il renforce depuis le 1er mai dernier les effectifs de la police municipale de Nogent. Agent de surêté à l’aéroport de Roissy pendant 4 ans, Dorian a surtout

voulu se rapprocher de la ville qui l’a vu grandir. Ayant vécu toute sa jeunesse à Nogent et résidant aujourd’hui à Montataire, c’est tout naturellement qu’il a rejoint les effectifs des forces de l’ordre de proximité. Il sera rejoint par Clément Sené, prochain policier municipal, en cours de formation.

Des renforts de proximitéDe nouvelles recrues

Police municipale mobilisée pour la commémoration du 8 mai 1945

Surveillance réalisée par les agents de police

Veille réalisée autour de l’école Paul Bert

Page 12: visualiser "Nogent le mag n° 202"

12 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

Vie associative

Nouvelle formule pour la Fête des associations et du sport

P our sa 5e édition, la fête des associations fait peau neuve. Cette année, fixé le samedi 8 septembre, de 14h à 18h, cet évènement apportera renseignements

sur les associations mais aussi détente, démonstration et pratique de différents sports. Des animations phares seront proposées sur le podium : danse par Les Temps d’art, musique malgache par l’association Bakoly, arts martiaux ou bien d’autres encore. Le public pourra également se laisser surprendre par des animations insolites : s’exercer au simulateur de pêche à la truite proposé par l’association La Truite, découvrir des véhicules extraordinaires ou encore s’essayer à l’écriture sur le stand de l’académie francophone. Les animations sur le podium ou sur les stands n’éclipseront évidemment pas la présentation des différentes associations et les éventuelles adhésions ou inscriptions. Ces associations seront réparties selon six villages pour une meilleure visibilité. Rendez-vous donc le 8 septembre pour un après-midi de divertissements.

Les amateurs de Faïence se sentent bien dans leur assiette

Association des Amateurs de Faïence de Creil

BP 2031560311 Creil Cedex

Fête des associations et du Sport

Samedi 8 septembre 2012

14h - 18h / entrée gratuite

Marché couvert - Place Burton

L’association des Amateurs de Faïence de Creil est une association nogentaise ayant

pour but de faire connaître une partie du patrimoine local du début du 19e siècle. Créée il y a plus de deux ans, elle participe régulièrement à la fête des associations de Nogent et

à d’autres manifestations.L’association diffuse son 3e tome sur la faïence de Creil. Il contient 80 photos, chacune étant accompagnée d’un texte de présentation de l’assiette et d’une explication de la vignette. Ce travail porte également sur l’inventaire des

décors d’ailes de cette époque. Ces publications (Tome II et Tome III) seront en vente à la fête des associations de Nogent.

Un conseil : venez à la fête

des associations en vélo. Il sera

gardé gratuitement sur le stand

de l’AU5V et vous repartirez avec

un contrôle technique réalisé par

cette même association.

Six villages proposés à la fête des associations : un village sport,

international, nature, culture et patrimoine, social et solidarité, et un

village des quartiers.

Page 13: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 13

Collecte des déchets vertsDepuis le 4 avril s’effectue la collecte des

déchets verts sur toute l’Agglomération Creilloise. Il est donc possible de se débarrasser de ses déchets naturels jusqu’au dernier mercredi de novembre 2012. La collecte a lieu le mercredi. Les sacs ne doivent pas être fermés. Les feuilles, tontes, fleurs coupées, fruits, légumes sont admis à l’intérieur des sacs. Depuis la mise en place de cette collecte de déchets à domicile, 1100 tonnes ont été collectées en 2011. Les sacs de déchets verts peuvent être retirés à la CAC, 24 rue de la Villageoise, 60106 Creil.

Compostage

La Communauté d’Agglomération Creilloise continue de remettre des composteurs aux habitants de l’agglomération qui le souhaitent. Ces composteurs sont proposés à moitié prix (400 composteurs disponible pour 2012). Le compostage est un processus de valorisation des matières organiques, permettant notamment d’obtenir de la terre plus riche.

Pour tout renseignement,

contactez le numéro vert : 0 805 12 60 60

Le programme de l’été dans l’aggloVisites thématiques accompagnées

En juillet et août découvrez le patrimoine culturel et naturel des 4 villes de l'Agglomération Creilloise à travers des

visites guidées thématiques !

Renseignements et réservations auprès de la

Maison du Tourisme au 03 44 55 16 07.

5€ par personne.

Creil bords d’Oise, l’île de vos vacancesDu 9 juillet au 15 août sur l’Ile Saint-Maurice : piscine,

toboggan d’eau, pataugeoire pour les plus petits, parcours château gonflable, terrain de beach-volley et beach-soccer, parcours aventure (accro-branches), espace détente avec transats et parasols, espace restauration avec buvette et

barbecues en libre service.

Visite de la clouterie Rivierre Visites individuelles le jeudi en juillet uniquement.

À 14h30, sans réservation. 9€ par personne. Visite de groupe du lundi au samedi de 9h à 17h, sur réservation,

à partir de 25 personnes. Tarif: 5,95€ par personne.

Maison Gallé-Juillet à CreilOuverture du mercredi au samedi de 14 h à 17 h.

Visite guidée obligatoire à 14 h, 15 h et 16 h. Le dimanche ouvert de 14 h 30 à 17 h 30,

visites guidées à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.

Rendez-vous dimanche 16 septembre à la Maison de la Pierre à Saint-Maximin pour la deuxième édition du rallye automobile «Pierre et Industrie». Il vous fera découvrir sous forme d'énigmes et d'épreuves toutes les richesses du territoire de la Communauté de l'Agglomération Creilloise et de la communauté de communes Pierre Sud Oise.

Rallye Pierre et Industrie

Le jardin partagé de Gournay ouvre ses portes au public le samedi 9 et dimanche

10 juin. De nombreuses animations sont proposées par l’Association Jardin des Marais à partir de 10h le samedi : tombola, artistes, animations pour les enfants, restauration sur place, et présence d’un sculpteur local : Gilbert Augustin Masféty. Cet espace vert du quartier Gournay est destiné à rassembler les gens autour du jardinage et à en faire un lieu de rencontre et de partage.Inauguré en septembre dernier, le jardin partagé est également ouvert au public tous les samedis après-midi, de 14h à 17h. Des cours de jardinage sont même dispensés un samedi sur deux par l’association Graine de jardin.

Portes ouvertes du jardin partagé

Renseignements : Mathieu Lenne06 70 45 34 16

[email protected]

Intercommunalité

Page 14: visualiser "Nogent le mag n° 202"

14 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

SportsCentre nautique,

plongez dans les coulisses

De nombreux Nogentais ne connaissent du centre nautique, que le passage de la douche aux bassins et du toboggan aux vestiaires. Mais pour faire fonctionner

cette piscine qui accueille quelques 150 000 visiteurs par an, se cache une organisation importante, 7 jours sur 7.Le centre nautique Nogent-Villers reçoit au cours d’une journée des publics différents : dès 7h du matin, les nageurs de l’EANV (Entente Aquatique Nogent/Villers) qualifiés pour les championnats de France s’emparent des bassins pour un entrainement. À partir de 8h, ce sont les collèges, lycées ou

écoles primaires extérieures à Nogent/Villers qui se rendent à la piscine, comme ceux de Verneuil-en-Halatte, Rieux ou Pontarmé. En fin de matinée, les centres spécialisés, notamment ceux de personnes handicapées, accèdent aux bassins. La piscine est ouverte au public sur l’heure du déjeuner. L’après-midi est de nouveau consacrée aux scolaires, de Nogent-sur-Oise et de Villers-Saint-Paul, cette fois. À partir de 16h, le syndicat intercommunal organise des activités aquatiques destinées au public. Enfin, le créneau de 20h à 21h30 est principalement réservé aux associations.

C’est une société extérieure, Cofely, qui assure en permanence, du lundi au dimanche, le traitement de l’eau. L’eau est renouvelée de façon quotidienne à raison de 1/20e de son volume. La

piscine est vidangée deux fois par an, c’est-à-dire vidée totalement.«Le chlore et le pH sont contrôlés en permanence de façon électronique et deux fois par jour manuellement. Cette eau doit être désinfectée et désinfectante», explique Eric Leguilcher de la société Cofély. Un régulateur est dédié à chaque bassin. Le chlore est maintenu aux alentours de 1,40 mg/l. Si la quantité est insuffisante, du chlore gazeux est injecté dans l’eau automatiquement.De même, l’eau est filtrée en permanence : en 2h maximum, la totalité des bassins est épurée à travers des filtres à sable. Enfin, la température de l’eau est un élément important. Elle doit être maintenue à 29,5° sur le bassin ludique, 28,5° sur le bassin sportif et 32° dans la pataugeoire.

Une eau filtrée et traitée

Un chef de bassin et six éducateurs sportifs diplômés assurent la surveillance et la sécurité des usagers. Plusieurs missions leur sont confiées: encadrement

des activités nautiques, apprentissage de la natation aux scolaires et maintien de la sécurité. Ces maîtres-nageurs reçoivent une journée de formation obligatoire tous les ans et tous les 5 ans une remise à niveau pendant une semaine concernant le secourisme.

La réglementation ne permet pas la présence simultanée des

scolaires et du public. C’est pourquoi des créneaux sont réservés

pour les écoles. Un élève de Nogent ou Villers profite durant

toute sa scolarité d’un apprentissage à la piscine. De la grande section

maternelle à la 6e il reçoit entre 10 et 15 séances de natation par an.

Des cours de natation pour les scolaires

150 000 visiteurs annuels612 m² de surface de baignade600 m3 d’eau de bassin sportif464 m3 d’eau de bassin ludique14 m3 d’eau de pataugeoire9 agents permanents (accueil, entretien, maintenance)6 éducateurs sportifs1 chef de bassin

La piscine en quelques chiffres :Des maîtres-nageurs

sauveteurs diplomés

Une organisation pour tous les publics

Régulateur de chlore et de pH

Sous-sol de la piscine, filtration et traitement

Page 15: visualiser "Nogent le mag n° 202"

V ingt-deux équipes ont participé au 68e Grand Prix de la ville de Nogent-sur-

Oise, dimanche 1er avril. Au total, 157 coureurs ont pris le départ de cette course cycliste. Ils ont parcouru 163,7 km, allant jusqu’à Neuilly-sous-Clermont, Hermes ou même Bresles. C’est le russe Igor Boev, de l’équipe Itera-Katusha, qui a remporté cette épreuve organisée par le Cyclo-Club de Nogent-sur-Oise (CCNO).

Un 68e Grand Prix de Nogent très disputé

Sports

Igor Boev, vainqueur de l’épreuve 2012

2 431

Du 14 au 22 juin, les écoles de Nogent vont à nouveau s’affronter en athlétisme

à l’occasion du challenge «Sport à l’école» organisé en partenariat avec l’Education Nationale, la Ville et le Conseil général de l’Oise. Les classes de CE2/CM1/CM2 sont concernées par ce challenge. Les enfants concourront au complexe sportif Georges Lenne.

Challenge d’athlétisme

Belle leçon de civisme ce mercredi 23 mai au stade Marie Curie. Personnes valides et handicapées se sont affrontées sur les

mêmes terrains de sport. Ils ont partagé les mêmes sensations de compétition, les mêmes valeurs sportives et la même envie de se surpasser. De 10h à 16h, une trentaine de sports leur était proposée: basket-fauteuil, tir aux armes, judo, handbike, tennis de table… Ces démonstrations de sport pour tous permettent de changer le regard du public sur les personnes handicapées.

Changer le regard sur le handicap

5

Sportifs handivalides, le 23 mai 2012

Les Olympiades nogentaises

Alors que les Jeux Olympiques de Londres approchent, les Olympiades nogentaises se sont quant à elles bien

déroulées. Samedi 9 juin, 150 enfants de 7 à 12 ans, issus des clubs sportifs de la ville se sont affrontés au complexe sportif Georges Lenne. Compétition, fair-play, dépassement de soi, les enfants ont anticipé les exploits des athlètes mondiaux. Ils ont reçu de nombreux lots à l’effigie de Nogent, même si l’important était bien sûr de participer.

Pas de temps mort dans la saison du Nogent Basket-ball Club. Quatre équipes adultes et 8 équipes jeunes engagées dans des compétitions

départementales et régionales, des résultats plus que satisfaisants cette saison: deux titres de champion de l’Oise et de nombreuses participations aux finales ou demi-finales de Coupe de l’Oise. À Nogent, dès l’âge de 6 ans, il est possible de pratiquer le basket et ce, jusqu’à devenir vétéran ! Ce sport collectif s’avère aujourd’hui véritablement mixte puisque la moitié des 230 licenciés à Nogent sont des filles.Le club a choisi, de plus, de mutualiser ses forces avec la ville voisine de Creil pour une de ses équipes sénior masculine, en créant l’Union Creil-Nogent. «Celle-ci, contre toute attente, vient de terminer championne de Picardie et accède ainsi au championnat de National 3», déclare Marie-Jo Fuentes, Présidente du club. «C’était l’objectif, mais on ne pensait pas l’atteindre si rapidement. C’est une belle surprise.» La reprise des dribbles en septembre prochain s’annonce donc passionnante pour ce club.

NBBC : un club et des champions

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 15

Page 16: visualiser "Nogent le mag n° 202"

16 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

Éducation

Sortie des CM2 de Jean Moulin au Stade de France

Devenir ingénieur, infirmier, chercheur, gendarme, avocat… Les jeunes sont souvent indécis quant à leur avenir. C’est

pourquoi le collège Herriot a organisé un forum des métiers et des formations le samedi 14 avril afin d’apporter des témoignages vivants concernant une quarantaine de professions. Ateliers, tables rondes, rencontres avec les professionnels ont permis aux élèves de 4e et 3e de se faire une idée concrète des différents métiers représentés. Organisée dans le cadre de l’Agenda 21, cette initiative a pu sensibiliser les collégiens au monde de l’entreprise.

Les métiers expliqués aux collégiens de Herriot

Forum des métiers et des formations, le 14 avril

«Depuis septembre, nous travaillons sur un projet «Rugby» en classe : on a appris les origines de ce sport, découvert les règles du jeu, fait des calculs de points

en mathématiques, suivi les pays participants à la Coupe du Monde, travaillé à partir des drapeaux de chaque pays et fait un cycle rugby en sport. On a même fait une grande rencontre avec d’autres classes au complexe sportif le 6 octobre, et on a présenté notre « Haka » !Pour finaliser ce projet, nous sommes partis au Stade de France le samedi 18 février avec Monsieur Carré et Mademoiselle Gaboriaud, nos enseignants, pour voir

Les CM2 de Jean Moulin au Stade de France !

un match de rugby Stade Français/Toulon. Nous étions accompagnés des CM1/CM2 de Mademoiselle Sissoko et des enseignants de l’école. Avant le match, il y avait des spectacles ; courses de voitures à pédales, le groupe «Collectif Métissé», des Pom-Pom girls, une démonstration de Capoeira, des musiciens etc… Le match était super avec du suspense et un match nul à la dernière seconde ; 19/19! En plus, on avait chacun un drapeau rose pour encourager le Stade Français et pour finir cette superbe journée, il y a même eu un feu d’artifice dans le Stade ! Trop bien !»

Les CM2 de Jean Moulin

L’équipe des Minimes garçon de futsal du collège Herriot s’est qualifiée pour les championnats de France de futsal UNSS qui se sont déroulés à Besançon les 9, 10 et 11 mai. Cette équipe du collège, championne académique et vice-championne des inter-académies cette année, participe pour la 3e fois en 4 ans à la phase finale de cette compétition. Ces 8 jeunes de 14 et 15 ans, accompagnés d’un jeune arbitre, se sont classés 11e au niveau national.

Du futsal au collège Herriot !

Les trois écoles élémentaires et maternelles du groupe scolaire du quartier des Granges changent de nom. Depuis le 15 mai, l’école des Granges élémentaire est devenue officiellement l’école élémentaire Georges Charpak. Les écoles maternelles Est et Ouest se nomment désormais respectivement école maternelle Françoise Dolto et Madeleine Brès.

Au nouveau nom des écoles

Équipe de futsal du collège Herriot

Page 17: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Petite Enfance

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 17

Avec l’installation de la crèche Carnot, un nouveau mode de garde va apparaître à Nogent-sur-Oise : la crèche familiale. En plus de l’accueil

régulier, l’accueil occasionnel et les gardes effectuées par les 121 assistantes maternelles de la ville, ce nouveau mode de garde diversifiera l’offre petite enfance proposée

aux parents nogentais. Cette crèche Carnot est bienvenue pour la ville de Nogent qui compte aujourd’hui davantage de demandes en crèche que de places disponibles. L’espace de la crèche constituera un lieu de rencontres pour 15 enfants en crèche familiale et 20 enfants reçus en multi-accueil. Ces

Un 4e mode de garde à Nogent

Garde d’enfants sur Nogent :65 places en multi-accueil sur la Maison de la Petite Enfance10 places en accueil occasionnel sur la halte garderie121 assistantes maternelles en activité à Nogent15 places en crèche familiale à la crèche Carnot à venir20 places en multi-accueil à la crèche Carnot à venir

15 bambins accueillis en crèche familiale seront gardés par des assistantes maternelles, au domicile des assistantes. Ces dernières sont salariées de la commune et s’en réfèrent à une directrice. La crèche familiale permet un accueil individualisé, une amplitude horaire plus grande, et surtout un remplacement de l’assistante en cas d’absence. Les parents adhèrent donc à un service et effectuent le paiement à la collectivité.

La pluie n’a pas découragé les quelques soixante-dix personnes venues assister à l’installation des premiers éléments en bois de la future

crèche et restaurant scolaire du quartier Carnot. Ainsi, mercredi 25 avril, le traditionnel parchemin et un euro symbolique ont été glissés dans la première planche de cette édifice en construction, en présence d’Yves Rome, Sénateur et Président du Conseil général, de Claude Gewerc, Président du Conseil régional,

de Gérard Weyn, Vice-président du Conseil général et du Maire de Nogent, Jean-François Dardenne. Ce bâtiment en bois, qui répondra aux normes Haute Qualité Environnementale, s’inscrit dans une démarche de développement durable. Le bois utilisé privilégie les circuits courts d’approvisionnement puisqu’il s’agit du peuplier de Picardie. L’ouverture du restaurant scolaire est envisagée à la fin de l’année, celle de la crèche Carnot est prévue pour début 2013.

Première planche installée pour la crèche Carnot

Pose de la première planche de la crèche Carnot, le 25 avril

Équipe de futsal du collège Herriot

Page 18: visualiser "Nogent le mag n° 202"

06vendredi

Fête de fin d’année de la Maison de la Petite Enfance (MPE)9h - 17h30 / MPeContact : 03 44 71 33 97 (MPe)

Juillet

Agendaexpositions

manifestationsde juillet 2012à septembre 2012

18 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

Août

07 Mai

9e salon toutes collections9h à 18h - Château des rochersContact : Office du Tourisme 03 44 71 77 70

02 & 09Les LUndis

Concours de pétanque(en doublette)14h-22h30/ Parc HébertContact : 06 78 57 23 31 (Pétanque nogentaise)

18saMedi

Don du sang 7h-14hSalles Bodrelot et CharpentierContact : eFs0 820 802 222

27vendredi

Cinéma en plein air«Rio»22h30 / Parc HébertContact : 03 44 66 30 20(Service événementiel et culturel)

14saMedi

Fête nationale - Défilé du 14 juillet9h45 / Parvis de l’Hôtel de villeContact : 03 44 66 30 30

05 & 19Les JeUdis

Dehors les livres ! 15h30-17h3005 / Esplanade du Centre Municipal Arthur Rimbaud (Qu. des Rochers) 19 / Centre Jean Malnou (Qu. Obier)

13vendredi

Festivités du 13 juillet22h30 : Défilé aux lampions, départ Place de l’Hôtel de Ville23h : Feu d’artifice / Ch. Rochers23h30 : Bal populaire / Ch. RochersContact : 03 44 66 30 20

02 & 16 & 30Les JeUdis

Dehors les livres ! 15h30-17h3002 / Cour de l’école Carnot16 / Esp. Vert de la Val. de l’Ardoise30 / Parc de la Mairie

09 & 20Les JeUdis

Concours de pétanque(09 : vétérans / 20 : en doublette)14h-22h30/ Parc HébertContact : 06 78 57 23 31 (Pétanque nogentaise)

24vendredi

Cinéma en plein air«Rien à déclarer»22h / Parc HébertContact : 03 44 66 30 20(Service événementiel et culturel)

Page 19: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Réception des Nouveaux NogentaisSamedi 17 mars 2012

Jeudi 29 mars 2012

Carnaval des enfantsMardi 17 avril 2012

La Grande lessive

Page 20: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Réception des Nouveaux Nogentais

Page 21: visualiser "Nogent le mag n° 202"

La Grande Lessive

Page 22: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Carnaval des enfants

Page 23: visualiser "Nogent le mag n° 202"

30 diManCHe

Les Boucles du rail9h / Complexe sportif Georges LenneContact : 03 44 66 60 90(Direction Jeunesse/Sports)

24 au 27 TOuS lES JOuRS

Bourse d’automne aux vêtementsChâteau des rochersContact : 06 80 64 39 20(Familles de France)

Les dates, heures et lieux sont susceptibles d’être modifiés.

Agendamusique

théâtredanse

sport

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 23

01ersaMedi

Commémoration de la libération de la ville de Nogent-sur-Oise11h / Monument aux Morts Contact : 03 44 66 30 51

15saMedi

Après-midi dansant15h / Château des rochersInscriptions et renseignements au CCasContact : 03 44 66 41 20

16diManCHe

Parcours randonnée sur l’urbanisme14h30 / Départ Place de l’église Contact : 03 44 71 99 16 (arn)

22 & 23 saMedi & diManCHe

3e édition du Festival International de Country10h-1h / 10h-20h / Stade du MoustierTarifs : Adulte 7€, Enfant 2€Contact : 06 11 24 69 97Association la Boîte à Musique

Septembre

08saMedi

5e édition de la Fête des associations et du sport14h-18h/Marché Couvert - Place BurtonContact : 03 44 66 60 90(Service Vie associative)

21vendredi

Concert Ten Years After21h / Stade du MoustierTarif : 15€Contact : 06 11 24 69 97Association la Boîte à Musique

Renseignements :Service Jeunesse, Sports

et Vie associative46 bis rue du Général de Gaulle

60180 Nogent-sur-Oise03 44 66 60 90

Conception et réalisation direction communication de la ville de Nogent-sur-Oise - ipns - mai 2012

Entrée libre

03 & 16LUndi 03 / diManCHe 16

Concours de pétanque(en doublette)14h-22h30/ Parc HébertContact : 06 78 57 23 31 (Pétanque nogentaise)

Page 24: visualiser "Nogent le mag n° 202"

24 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

Par groupe de 6, ces petites bouilles d’anges à moitié cachées par un casque sur leurs oreilles,

chantonnent fièrement la chanson qu’ils ont écrite et composée. Les 26 élèves de l’école du centre de Senlis ont enregistré vendredi 6 avril, au Studio Son de Nogent-sur-Oise, leur titre : «Arc-en-ciel sur le monde». Il s’agit d’un projet national des centres musicaux ruraux :

le concours «cap sur la francophonie». 36 chansons écrites par les enfants de toute la France ont été proposées au jury qui a retenu 13 titres, dont cette chanson «Arc-en-ciel sur le monde» choisie comme titre phare de l’album. Sous la houlette de Maxene Suffrin, leur professeur et également musicien, et de Colette Legrand, intervenante musicale des centres musicaux ruraux,

ces enfants en classe de CM1 ont troqué leurs devoirs et exercices pour composer et chanter cette œuvre qui parle de la France aux quatre coins du monde. «C’est une opportunité intéressante pour ces enfants de pouvoir enregistrer dans un vrai studio, et non dans un studio mobile. Les enfants sont heureux de pouvoir entrer dans une telle structure», explique Colette Legrand.

Studio d’enregistrement pour la francophonie

«Au soleil sous les cocotiers,

nous manger boudins antillais»

Culture

Enregistrement au Studio Son de l’école du Centre de Senlis

Dimanche 10 juin, l’église de Nogent-sur-Oise accueillera le Festival des Clochers. «Un duo

de harpes» raisonnera dans le choeur de l’église. Ce concert est joué par deux jeunes artistes du Conservatoire National de Paris. Dès 18h, en première partie, un mini-concert sera donné par un ensemble d’élèves, à la flûte, des conservatoires de musique de Creil, Nogent et Montataire.

Duo de harpes au clocherL e 21 juin prochain, la musique s’emparera

du Parc Hébert. De 17h à 23h, plus de trente groupes se succèderont pour assurer l’ambiance de cette 31e édition de la Fête de la Musique. Fort de ce succès, les organisateurs ont été contraints de limiter les passages de chaque groupe à 10 minutes. Une soirée est également organisée par le «Train d’animation du quartier Carnot» entre 20h45 et 22h30 au sein de l’école Carnot. Cette mise en valeur de la musique se poursuivra également les 23 et 24 juin avec la fête du conservatoire au château des Rochers.

31e Fête de la Musique

«Duo de harpes»Dimanche 10 juin, 18h

Église de Nogent-sur-OiseEntrée libre

Tel : 03 44 66 30 20

17h-18h :

18h-19h :

19h-20h :

20h-21h :

21h-22h :

22h-23h :

310 style, Emmana danse, Kudur et Dombré.DJ’Z, le dance hall coupé décalé de Méru, Evana, Intuition directe et Expression urbaine.Big jazz, Ethni arts mix hip/hop, 1.9 Reseaux, Blaxo Reseaux et DJ’Z.Keblach, Amadsang, A l’arache crew, Gansiry et Kaly.Groupe coupé décalé, Six hood, Criminel Reseaux, Emmana danse, Badseed.Bimeltee, Ethni arts mix coupé, Skylee, Mabé crew, Drissa.

Au programme :

Page 25: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 25

Culture

Mais quel est donc cet étrange équipement sur le dos des acteurs? Des tuyaux se croisent et s’entrecroisent pour libérer des poèmes. C’est un coup du SMAAP, Service Municipal d’Actions Artistiques

de Proximité. Dans le cadre du Printemps des Poètes, ces acteurs, amateurs ou professionnels, ont déclamé des lectures publiques dans toute la ville de Nogent. Ils prennent des cours de théâtre pour apprendre improvisation et connaissance de soi. L’un des objectifs est justement de proposer ce genre de théâtre de rue.«Cette machine à tuyaux a été inventée par l’Acte Théâtral il y a 7 ou 8 ans. À l’origine, c’est un énorme spectacle. On en a donc développé une version plus légère. Cette machine résulte d’une longue recherche théâtrale», explique Vincent Martin, agent municipal. Sur le marché, au quartier des Rochers, à la Médiathèque ou dans les rues de Nogent, ils ont été nombreux, du 13 au 16 mars, à «se tuyauter» au travers de vers et poèmes.

La poésie s’exporte dans la rue

Atelier théâtre le jeudi soir

Salle Charpentier à 18h30

Inscriptions et renseignements :

Service culturel : 03 44 66 30 21 ou

Les Temps d’art : 03 44 71 49 50

«C’est vraiment original cette façon d’aborder la poésie. C’est agréable. On a cette impression que la poésie n’est dite que pour nous. C’est une bonne initiative pour faire découvrir la poésie aux ados.»

Laetitia Lepetit

«C’est trop bien. Ça change de nos écouteurs. Il faudrait faire des écouteurs comme cela dans la vraie vie aussi ! Le son était doux, on était au calme.»

Morgane Boulan et Ecrame Benhaddou

«Cela fait du bien d’entendre un poème, ça ressource. C’est vraiment apaisant. C’est la première fois que je vois cela sur le marché. C’est étrange mais c’est une bonne initiative.»

Nora Brahmi

«Le théâtre dans la rue est mon terrain de jeu favori. On peut apporter notre passion à des gens qui croient que tout cela ne leur est pas accessible. Globalement, l’accueil est chaleureux et les gens sont contents. Ils se laissent surprendre. On a beau s’entraîner à lire un texte, dans la rue, il faut faire face à l’improvisation tout le temps.»

Claire Tavernier, comédienne professionnelle

Enregistrement au Studio Son de l’école du Centre de Senlis

Intervention poétique du SMAAP à la médiathèque de Nogent

Lectures de poèmes dans les rues de la ville

Page 26: visualiser "Nogent le mag n° 202"

26 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

Je suis impressionné par tout ce que j’ai pu voir aujourd’hui. Au-delà des lieux et des infrastructures qui sont exceptionnelles, je suis attentif au rapport que les habitants entretiennent avec le Maire. Et là, il y a une vraie volonté humaine de changement. C’est assez rare de voir cela. J’ai passé une journée incroyable dans cette ville. Il s’y passe vraiment quelque chose de singulier.

Jeunesse

Interview d’Abd Al Malik, rappeur et écrivain

J’ai vu ici des gens qui donnent de l’importance à la culture, des politiques qui sont là pour servir. C’est le politique qui a pour mission de rendre concret et ici à Nogent, on est véritablement dans le concret, dans la volonté.

Cette journée m’a inspiré. Même davantage, elle m’a enrichi. La vérité se trouve dans le quotidien. Les jeunes Nogentais aujourd’hui m’ont fait rentrer dans leur quotidien, ils m’ont ouvert les portes de leur intimité et je leur en suis très reconnaissant.

Quel regard portez-vous sur les infrastructures que vous avez visitées ?

Comment expliquer cette singularité selon vous ?

Qu’avez-vous retenu de cette journée passée avec les jeunes de la Ville ?

«C’est la première fois que je viens au Studio Son, et c’est la première fois aussi que j’écris du slam. C’est vraiment super de pouvoir rencontrer Abd Al Malik, ça change de d’habitude. Peut-être que je pourrais devenir comme lui.»

Rencontre enrichissante, émouvante même entre les jeunes nogentais et l’artiste Abd Al Malik. Le rappeur s’est d’abord rendu au Studio Son afin de

visiter ces infrastructures hors du commun et d’écouter la relève : trois jeunes de l’atelier slam d’Anim’Ados ont entonné fièrement leur slam devant les yeux ébahis d’Abd Al Malik. Ce dernier a ensuite visité les locaux de la rédaction du journal Envies où l’attendait une interview par les journalistes de ce chantier d’insertion. Après un repas préparé par les jeunes du PIJ et partagé avec eux, Abd Al Malik a découvert l’équipement de la webradio Picardie Hits. C’est au relais de quartier Carnot que les échanges ont été les plus intéressants. Les jeunes ont évoqué le

racisme, les discriminations, la vie dans la cité. Le chanteur et écrivain leur a délivré un message de tolérance et d’espoir: «Aux jeunes, j’ai envie de leur dire de rêver. Rêver, c’est important, l’utopie, c’est important. Dans la jeunesse, il y a la force du rêve. Mais il faut comprendre aussi que le travail et l’école sont essentiels.» La rencontre s’est achevée à la Médiathèque où une centaine de personnes a assisté à la conférence de l’artiste sur son dernier livre : «Le dernier Français». Cette journée n’était que la première étape d’une longue démarche partenariale avec l’artiste qui devait enregistrer une partie de son prochain album au Studio Son, présenter son premier film en avant-première et participer au prochain forum de la jeunesse.*

Bemba Niakaté, 12 ans

Après la venue de l’humoriste Patson en 2010, du rappeur Youssoupha l’an dernier, la ville de Nogent a accueilli le 28 mars dernier le rappeur et écrivain Abd Al Malik. Cette démarche de rencontre entre les jeunes de la commune et ces artistes permet débats, échanges et partage d’expériences.

Partage d’expériences avec Abd Al Malik

Gouville-sur-mer - MancheDu 6 au 15 juillet 2012

Pour les 6 - 12 ans

Rencontre entre Abd Al Malik et les jeunes d’Anim’Ados Visite de la web-radio Picardie Hits

Relais de quartier Carnot Conférence à la médiathèque

* Suite aux propos tenus dans la Presse, l’artiste Abd Al Malik, choqué, a décidé de se désengager de ce partenariat.

Page 27: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 27

Un riche programme de loisirs pour les enfants cet été

Les centres de loisirs nogentais proposent cet été encore de nombreuses activités aux enfants, quelque soit leur âge. Le centre de loisirs des

Coteaux, destiné aux enfants de 3 à 6 ans, a choisi comme thème «les jeux sous toutes leurs formes». Anim’Ados rassemblera les ados de 13 à 17 ans autour du thème: «Nous avons tous le même maillot». En cette année

olympique, les Jeux de Londres sont mis à l’honneur dans tous les centres. Mini-camps d’une semaine, sorties dans les parcs d’attractions et activités traditionnelles: cuisine, ping-pong, futsal, jeux d’animations sont quelques- unes des activités proposées. Anim’Ados met au point également un projet vidéo dans l’objectif de participer au festival «Regard jeune sur la cité».

Jeunesse

3 séjours d’été sont également proposés aux enfants nogentais :

Pour les 6/9 ansSéjour « les cavaliers du vent »Séances d’équitation poney, pêche à pied, camping sous tipi, visite des élevages d’huitres et de moules, balade en calèche, découverte du milieu marin de la Côte Normande,...Pour les 9/12 ansSéjour « crinière au vent »Séance de char à voile, d’équitation, excursion au mont Saint Michel, sorties VTT, camping, océanographie pêche à marée basse, fabrication d’un aquarium, visite des parcs ostréicoles,...

Gouville-sur-mer - MancheDu 6 au 15 juillet 2012

Pour les 6 - 12 ans

Séjour « les sportifs du Mont »

Les enfants sont accueillis dans un parc de 15 hectares où vivent en semi-liberté, lamas, alpaguas, chèvres de Rove, chameaux, etc.

Au programme : quad, VTT, cirque, randonnée pour découvrir le milieu naturel, camping sur les bords d’un lac naturel, baignades et jeux nautiques dans la piscine chauffée, découverte du monde animalier, fabrication de beurre, de fromages et de pains.

Tence - Haute-Loire17 au 26 août 2012Pour les 6 - 12 ans

Aiguines - Var19 juillet au 2 août 2012

Pour les 13 - 17 ans

Séjour « Verdon Passion »Le centre de vacances «les bastides du lac» situé à 500 mètres d’altitude, près des contreforts du grand canyon du Verdon offre de nombreuses activités.

Au programme : stage d’escalade, équitation, canoë, randonnée pédestre dans les gorges du Verdon, baignades en lac ou jeux nautiques, camping, tennis de table,...

Le cinéclub a pour la 1re fois été délocalisé à la

Médiathèque. «Le quartier des Rochers a beaucoup changé, l’idée désormais est de faire sortir les habitants dans d’autres secteurs de la ville», explique Rolli Mateta, coordinateur. Une soixantaine de personnes a visionné le «Magicien d’Oz», mercredi 18 avril, dont une quarantaine d’enfants provenait du quartier des Rochers.

Un Cinéclub délocalisé

Projection à la Médiathèque

Berthelot champion!Le centre de loisirs Berthelot a remporté le

tournoi de football mixte organisé par le Conseil général de l’Oise, le 25 avril à Montataire.

Les jeunes du centre Berthelot en présence de Gérard Weyn, Vice-Président du Conseil général

Page 28: visualiser "Nogent le mag n° 202"

28 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

Interview de Jocelyne Rougeot,

Les aînés

C’est un dispositif de veille sanitaire obligatoire depuis 2004. Il consiste à repérer les personnes de plus de 65 ans dites vulnérables ou les personnes handicapées.Il permet, si la personne le désire, de mettre en place une veille téléphonique et des visites à domicile durant les fortes chaleurs, c’est-à-dire du 18 juin au 31 août 2012. C’est un service gratuit auquel les seniors peuvent s’inscrire.

Il faut éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes et essayer de passer plusieurs heures dans un endroit frais (par exemple la Médiathèque dispose d’une salle rafraîchie). C’est important de continuer à manger normalement et surtout de boire tout au long de la journée. Enfin, il est conseillé de s’humecter la peau plusieurs fois par jour.

Quels sont les gestes importants pour les personnes âgées en cas de fortes chaleurs ?

municipal. Il faut le déposer dans l’urne qui se trouve à l’entrée des locaux du CCAS, 4 bis rue du Docteur Schweitzer. Je fixe alors un rendez-vous à domicile et je me déplace chez la personne pour déterminer avec elle le dispositif le mieux adapté à ses besoins.

Comment une personne âgée doit-elle se manifester pour bénéficier de ce service ?

Qu’est-ce que le plan de prévention des effets de la canicule ?

Samedi 15 septembre 2012 à 14hau château des Rochers

Une animation dansante est proposée aux Nogentais ayant atteint l’âge de 60 ans. Elle est confiée cette année à l’orchestre «Histoire d’un soir». Vous, aînés nogentais, qui appréciez la chanson française de belle qualité, et qui souhaitez passer un bon après-midi musical, nous vous donnons rendez vous le samedi 15 septembre 2012 à 14h au château des Rochers.

Les Nogentais de plus de 60 ans en 2012 ainsi que leur conjoint (même si ce dernier n’a pas atteint cet âge) souhaitant participer à cette manifestation, sont invités à venir s’inscrire à l’aide du coupon réponse ci-dessous au CCAS (4 bis rue du Docteur Schweitzer) avant le 8 septembre 2012.

Attention ! En raison du caractère particulier de la manifestation et de la capacité d’accueil du château des Rochers, seules les 400 premières inscriptions seront enregistrées.

Le système de réservation a été institué dans le souci de gérer au mieux le nombre de places disponibles. Une place réservée mais non honorée peut compromettre la participation d’une autre personne.Aussi, si après vous être inscrit(e), vous deviez vous désister, merci de le faire savoir au CCAS dans les plus brefs délais.

Avertissement

Après-midi dansant

Plan de prévention contre la canicule

La personne âgée doit remplir le coupon qu’elle reçoit chez elle, ou qu’elle trouve ci-dessous dans le magazine

CONFIRMATION DE PARTICIPATION À L’APRÈS-MIDI DANSANT

À déposer à l’accueil du C.C.A.S. avant le 8 septembre 2012

Madame

Monsieur Adresse

PARTICIPE(RONT) À L’APRES-MIDI DANSANT DU SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2012

Nombre de places à réserver :

PRÉVENTION DES EFFETS DE LA CANICULE 2012À déposer à l’accueil du C.C.A.S.

Je souhaite bénéficier du plan de prévention des effets de la canicule

Nom

Prénom

Adresse

Téléphone / / / / /

Je suis âgé(e) de plus de 65 ansJe suis atteint(e) d’un handicap

Signature

Renseignements à la RPA : 03 44 71 84 06

Après-midi dansant, septembre 2011agent de proximité

Page 29: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Action Intergénérationnelle

Noces d’or de M. et Mme Belverge et de M. et Mme Ratel

M. et Mme Ratel fêtent leurs noces d’orNoces d’or de M. et Mme Belverge

Chasse aux oeufs entre deux générations

Rencontre entre le centre Berthelot et la RPA

Chasse aux oeufs à la RPA, le 10 avrilPartir à la recherche des oeufs de Pâques dissimulés partout dans

la RPA par les personnes âgées ! C’est le défi auquel ont participé les enfants de la crèche le mardi 10 avril dernier! Quelques jours après le passage des «cloches», les jeunes enfants ont partagé un moment de convivial ité avec les séniors. Ensemble, i ls se sont ensuite retrouvés autour d’un goûter confectionné par les enfants de la crèche.

Ils ont fêté les grands-parentsParce que leurs enfants ou petits-enfants sont

éloignés ou peu disponibles, mais qu’i ls ont le droit tout de même d’être mis à l’honneur, la Ville de Nogent a fêté les grands-parents le mercredi 23 mai dernier. De nombreux enfants de Nogent sont donc venus échanger avec les personnes âgées à la résidence Saint-Exupéry sur le thème des jeux. Jeux de leur enfance, jeux de société, jeux picards, l’ambiance était véritablement à la fête à la RPA.

Dans le cadre des actions intergénérationnelles, le centre de loisirs Berthelot est venu à la

rencontre des personnes âgées de la résidence le 9 mars dernier. Ils ont également partagé un repas le 2 mai avec les seniors. Les enfants du centre Berthelot continuent leurs actions en faveur des personnes âgées en dispensant des cours d’informatique aux résidants. Le premier cours sur ordinateur a eu lieu le 9 mai dernier.

Le centre Berthelot rencontre les seniors

Les Noces d’or de M. et Mme Belverge ont été célébrées le 7 avril par Jean-Baptiste Rieunier, Maire-adjoint. M. et Mme Ratel ont également fêté leurs noces d’or le 31 mars avec Jean-François Dardenne, Maire de Nogent et Gilles Peltiez, maire de Sauvillers-Mongival, la commune où ils se sont mariés.

Fête des grands-parents autour des jeux, le 23 mai

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 29

Page 30: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Citoyenneté

Des parrains pour aider les élèves de bac pro

Depuis 6 ans, un système de parrainage vient en aide aux élèves en difficulté de bac pro du lycée Marie Curie. Entre 10 et 20 élèves sont «coachés»

chaque année par des retraités de l’industrie ou des chefs d’entreprises encore en activité. Ces derniers s’engagent volontairement et bénévolement pour apporter un accompagnement tout au long de l’année à ces lycéens. Les parrains peuvent venir sur le lieu de formation, sur le lieu de stage et donner des conseils. Ils aident surtout les élèves à trouver un stage grâce à leur réseau. Contacts par mail, par téléphone, rencontres organisées lors de repas, il s’agit de tisser un lien entre ce parrain intégré dans la vie professionnelle et un élève en difficulté, lien qui perdure parfois bien après le temps scolaire. «Ce parrain peut également apporter une ouverture culturelle au jeune. Une filleule a par exemple été invitée à assister à un concert de musique classique», explique Véronique Dechery, assistante chef de travaux au lycée Marie Curie. «Le parrain est réellement un accompagnateur. Il apporte un regard extérieur. Il ne fait pas partie du système scolaire

30 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

et ne donne pas de note, pas de sanction. Il ouvre véritablement le jeune sur le monde extérieur», poursuit-elle. Ces parrains sont recrutés dans des associations comme le Lions Club ou se manifestent d’eux-mêmes pour vivre un engagement citoyen.

Si vous souhaitez apporter votre expérience à

ces jeunes lycéens et devenir parrain :

contactez Véronique Dechery au 30 44 74 31 96

ou par mail [email protected]

Une autre approche de l’habitat possible

La ville de Nogent bouge : dans le domaine de la jeunesse, de la culture, de la tranquillité publique... La Municipalité a entrepris depuis quelques années de nombreux changements. Le logement

fait aussi partie de ses sujets de réflexion. Alors qu’est-ce que l’habitat participatif ? C’est un concept né au Danemark dans les années 60 et qui s’est popularisé en Belgique ou en Allemagne. Des particuliers se regroupent, partagent des valeurs et des espaces collectifs. Chacun dispose de son espace privé (maison ou appartement) et profite de lieux en commun. Chacun choisit les espaces qu’il désire partager. C’est un habitat solidaire, écologique, et convivial. Une centaine d’habitats participatifs existe en France aujourd’hui. Trois groupes projets sont recensés en Picardie, notamment un à Compiègne. Face à la crise du logement, qui touche plus de 10 millions de Français selon la Fondation Abbé Pierre, ces initiatives qui conjuguent responsabilité citoyenne, sociale et environnementale peuvent représenter une solution intéressante permettant d’économiser de l’argent et de l’espace.

Les éleves du lycée Marie Curie et leurs parrains

Si vous souhaitez participer à une

telle expérience, n’hésitez pas à vous

manifester en mairie.

Réunions publiques sur le Plan Local d’UrbanismeRéunion publique le jeudi 14 juin avec présentation du diagnostic de territoires et des enjeux du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Exposition à l’occasion de cette réunion publique.

Réunion publique sur le PLU

Jeudi 14 juin à 18h30

Salle Charpentier

Derrière l’Hôtel de Ville

Réunion publique le mercredi 27 juin à 18h30 sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Débat sur les orientations générales du PLU.

Réunion publique sur le PLU

Mercredi 27 juin à 18h30

Salle Charpentier

Derrière l’Hôtel de Ville

Page 31: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 31

Élections

Horaires d’ouverture des bureaux de vote à Nogent-sur-Oise : 8h à 18h.

Nogent-sur-Oise compte 11 bureaux de vote :Bureau 1 : Marché Couvert 1 (place Burton)Bureau 2 : Marché Couvert 2 (place Burton)Bureau 3 : Gymnase Paul Bert (rue Paul Bert)Bureau 4 : Gymnase Carnot 1 (rue Carnot)Bureau 5 : Gymnase Carnot 2 (rue Carnot)Bureau 6 : Gymnase Jean Moulin (rue de la Liberté)Bureau 7 : Gymnase de l’Obier (avenue du 8 mai 1945)Bureau 8 : Gymnase des Granges 1 (allée Philéas Lebesgue)Bureau 9 : Gymnase des Granges 2 (allée Philéas Lebesgue)Bureau 10 : Gymnase des Coteaux 1 (rue Jean Jaurès)Bureau 11 : Gymnase des Coteaux 2 (rue Jean Jaurès)

Possibil ité de transporter les personnes

ne pouvant se déplacer dans leur bureau

de vote. Pour cela, elles doivent se faire

connaître en appelant le 03 44 66 30 49.

Résultats élection présidentielle - 1er tour

Résultats élection présidentielle - 2e tour

Élections législatives des 10 et 17 juin 2012

Dimanche 10 et 17 juin, vous êtes appelés à voter pour élire votre député de la septième circonscription.

Inscrits : 10 870Votants : 8 076 soit 74,3 % des inscrits

Nuls : 111Exprimés : 7 965

Procurations : 171

Candidats Suffrages % des suffragesEva Joly 85 1,07 %Marine Le Pen 1 692 21,24 %Nicolas Sarkozy 1 523 19,12 %

Jean-Luc Mélenchon 1 028 12,91 %Philippe Poutou 83 1,04 %Nathalie Arthaud 59 0,74 %Jacques Cheminade 14 0,17 %François Bayrou 503 6,32 %Nicolas Dupont-Aignan 112 1,41 %François Hollande 2 866 35,98 %

Dimanche 22 avril 2012 - Résultat global à Nogent-sur-Oise - 1er tour

Inscrits : 10 870Votants : 8 222

Nuls : 470Exprimés : 7 752

Procurations : 340

Dimanche 6 mai 2012 - Résultat global à Nogent-sur-Oise - 2e tour

Candidats Suffrages % des suffragesFrançois Hollande 4 617 59,56 %Nicolas Sarkozy 3 135 40,44 %

Page 32: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Octobre - 33 dont : Noé Laroche Delattre / Janvier - 29 dont : Lilou Jardon, Souleymane Coulibaly, Baris Nefes, Ozgur Nefes / Février - 25 dont : Pierre Houssière, Olivia Disidi, Julianna Coulbrant-Faurillon / Mars - 33 dont : April Duhaupas, Imma Fiamazzo Rousseau, Nohlan Monteau, Eva Carasco

Depuis janvier 2003, conformément à l’article 98 du code civil relatif au respect de la vie privée, les personnes souhaitant paraître dans cette rubrique doivent remplir, en mairie, une fiche «Accord pour publication d’acte d’état civil». Voici les personnes pour lesquelles nous avons reçu une autorisation.

Ils nous ont quittés

Ils se sont unis

Ils sont venus au monde

Janvier - 16 dont : Renée Bergeron, Odile Finance / Février - 7 dont : Christiane Guenneteau, Camille Boucher, Arlette Stringari / Mars - 9 dont : Agnès Legrand, Michel Lemaire

Janvier - 4 dont : Foudil Gharib et Farah Deghdiche / Mars - 5 dont : Olivier Hua et Alexandra Laubert

État-civil

32 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

À deux pas de chez vous, à quelques mètres de votre habitation, se trouvent des richesses naturelles dont vous ignorez peut-être l’existence. Le Céphalanthère à grandes fleurs, l'Épipactis rouge sombre, l'Épervier d'Europe ou encore le Blaireau européen sont autant d’espèces qui peuplent vos environs. C’est essentiellement sur le plateau

agricole et sur les Coteaux que se trouvent ces espèces remarquables à Nogent-sur-Oise. Deux objectifs prévalent quant à cette nature : préserver ce qui reste aujourd’hui puis étendre et refournir en espèces ces coins de verdure.

Remarquables espaces et espèces

Deux espèces animales sont considérées comme déterminantes, c’est-à-dire qu’elles sont vulnérables et

rares : il s’agit du papillon «argus bleu-nacré», insecte répertorié dans la liste rouge de l’UCIN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), et du serpent dit «coronelle lisse», appartenant à la liste rouge des espèces de reptiles en France métropolitaine. D’autres espèces animales ne figurent pas parmi ces listes rouges, mais demeurent tout autant exceptionnelles: les insectes «paon du jour», «petite tortue», ou encore «fadet commun», les mammifères et oiseaux tels que le Pic épeichette, la Mésange huppée, le Pouillot siffleur ou le blaireau européen.

Côté fleurs, l’inventaire floristique a répertorié 36 espèces végétales dont 13 considérées

comme déterminantes : l’Orchis singe, l’Euphorbe de Séguier, le Daphné lauréole… Toutes ces raretés naturelles sont possibles grâce notamment à la présence d’arbres majestueux, essentiels pour les échanges gazeux et l’étanchéité des sols.

© G. Arnal © MNHN-CBNBP R. Dupre

Une vingtaine de personnes s’est mobilisée pour la 11e année consécutive pour la grande opération de nettoyage des Fonds de Nogent et Montataire, le

samedi 31 mars dernier. Idée partie d’un constat il y a 11 ans de déchets trop importants dans la forêt qui jouxte ce quartier, l’engagement citoyen et écologique perdure depuis. Ainsi, durant une après-midi, tout le quartier et la forêt voisine sont passés au peigne fin et nettoyés par des volontaires du quartier. Environ 20 sacs de près de 100 L ont été remplis de déchets. Rendez-vous désormais au printemps prochain pour une nouvelle opération nettoyage organisée par l’association des Fonds de Nogent et Montataire.

Opération nettoyage

Cadre de vie

Nettoyage des Fonds de Nogent

Serpent dit «Coronelle lisse»

État civil

Page 33: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 33

En bref

Quelques numéros utiles

7

43

32

4

8

19

6

0

3

Innovations au FirstRhoff au First Club

Erratum du «Vivre à Nogent»Quelques erreurs et changements se sont glissées dans la dernière parution du Vivre à Nogent 2012-2013, d’autres informations ont déjà évolué depuis sa publication. Voilà ce qu’il faut désormais lire :

ASSOCIATION DES JARDINS FAMILIAUX NOGENTAIS LIGUE FRANCAISE DU COIN DE TERRE► Contact : M. R. MOTTE03 44 71 79 [email protected]

► Christophe Rey a été élu président du SICGENC, suite à la démission de Michel Chasles le 26 avril dernier.

► NOGENT BASKET-BALL CLUBPratique du basket-ball loisir et compétition.Horaires : tous les soirs à partir de 18h, le mercredi après-midi et le week-end.Lieu d’activité : gymnase de Granges, gymnase des Obiers et Marché couvert.Présidente : Mme M-J. FUENTES03 44 61 28 15www.nogentbasket.fr

NOUVEAU LOGIS PICARD► 03 44 71 77 98

Associations :

Infos utiles :

page 36

page 41

FULL CONTACT►Adresse mail : [email protected]

page 43

page 57

Fermeture du bureau de poste cet étéLe bureau de pos te s i tué 22 , p lace de la Répub l ique se ra except ionne l l ement fe rmé ce t é té , du 13 août au 1 er septembre 2012 . Les c l i en ts pour ron t re t rouver l eu rs se rv ices hab i tue ls dans les bureaux de pos te s i tués à p rox im i té . Le bureau rouvr i ra ses portes le 3 septembre aux hora i res hab i tue ls .

Le First Club a opéré de nombreuses transformations depuis son changement de

propriétaire en décembre 2010. «Le but était de renouveler la clientèle. Désormais on est plus sélectif quant à l’entrée du public», explique Sidani Azziri, propriétaire et gérant de l’établissement. Le First Club est une discothèque généraliste qui diffuse toutes sortes de musiques : hip-hop, R’N’B, techno… La grande innovation du First Club nouvelle version, c’est la venue de nombreux DJ et artistes pour répondre à la demande de la clientèle: DJ Goldfingers, DJ Bellek, DJ Hitman et Rayann

ou encore Rhoff, Mister You et dernièrement La Fouine, le 5 mai. Pour découvrir le First Club d’aujourd’hui, rendez-vous le samedi entre minuit et 6h du matin.

CAC : 03 44 64 74 74Conseil général de l’Oise : 03 44 06 60 60Conseil régional de Picardie : 03 22 97 37 37Préfecture de l’Oise : 03 44 06 12 34Gendarmerie : 03 44 28 47 17Police Nationale (antenne de Nogent) : 03 44 66 40 95 SAMU de Nogent : 15 ou 112Pompiers de Nogent : 18 ou 03 44 74 58 75

Mairie (standard) : 03 44 66 30 30CCAS : 03 44 66 41 20OMCE : 03 44 66 31 60Centre Municipal Arthur Rimbaud : 03 44 72 94 28Centre Jean Malnou : 03 44 71 49 50Médiathèque Maurice Schumann : 03 44 66 60 44CCPM : 03 44 74 50 79Studio NSO : 03 44 71 27 36Centre nautique Nogent-Villers : 03 44 55 09 48Police Municipale : 03 44 66 30 22Direction de la tranquillité publique : 03 44 66 86 72Numéro vert de la ville : 0 8000 60 180

Pour contacter la mairie :

[email protected]

Page 34: visualiser "Nogent le mag n° 202"

34 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

Liste Une Ville pour Tous► ÉLUS SOCIALISTES ET RÉPUBLICAINSJean-François Dardenne, Benoit Lamy, Marie-Jo Rousselet, Michel Duplessi, Samyr Boufadine, Colette Fahet, Christophe Reyhttp://nogent-sur-oise.parti-socialiste.fr

Le 6 mai dernier, les électeurs ont élu un nouveau Président de la République, François Hollande, soutenu à près de 60% dans notre commune. Au nom des socialistes nogentais, nous souhaitions remercier toutes celles et tous ceux qui ont fait le choix du changement pour la France.Devenu Président, François Hollande maintient le cap qu’il a dessiné lors de sa campagne ; des actes forts ont déjà été engagés comme la parité au sein du Gouvernement, la baisse de rémunération des différents postes ministériels tout comme celui du Premier Ministre et du Président de la République lui-même, la reprise de dialogue sur la croissance européenne, la hausse de 25% de l’allocation de rentrée scolaire, ...Plus localement, vous venez de recevoir dans vos boîtes aux lettres le bilan intermédiaire de la majorité municipale (disponible sur notre blog) et celui de Jean-François Dardenne à jfdardenne.fr. Ce document, financé intégralement par les élus de la majorité, vous rend compte du travail accompli et des nombreux projets qui ont vu le jour et qui faisaient partie du programme établi par cette même majorité. Avec le soutien du nouveau gouvernement, nous espérons amplifier les réflexions et le travail entrepris pour l’ensemble des Nogentaises et des Nogentais.Les 10 et 17 juin, confirmons le changement, votez Claude Gewerc.

► PARTI RADICAL DE GAUCHEEve Alguémy et Bétina Bouchibi

Le président de la République François Hollande l’a martelé durant la campagne : toutes ses décisions seront dictées par le principe de Justice et d’équité. Les Radicaux avaient approuvé ce principe, tant par nature que par opposition aux années Sarkozy où l’inégalité de traitement entre les français avait été érigée en dogme et assumée sans complexe.Aussi la nomination de notre amie et dirigeante Christiane Taubira au Ministère de la Justice est un acte politique fort et hautement symbolique. Qui d’autre que cette militante éprise de justice, cette Femme d’État qui redonne ses lettres de noblesses à l’action politique pouvait mieux incarner le changement Radical que la Gauche veut réaliser...Les Nogentais ont pu apprécier sa hauteur de vue et la grande humanité de ses réflexions en 2007 dans une réunion publique au marché couvert et en 2008 quand elle nous fit l’amitié de parrainer la liste municipale de Gauche.Avec Christiane Taubira, il en sera bientôt terminé des petits arrangements entre puissants, des procureurs aux ordres, des instructions tronquées, des immunités et des protections policières. Les français vont redécouvrir le sens profond des paroles de Pierre Mendès France: « Toute action politique n’est pas sale, toute action publique n’est pas vaine! »

► PARTI COMMUNISTE FRANCAISChristiane Carlin, Michel Chasles

Espoirs sans rêves

En balayant ces cinq années de pouvoir à droite, la suppression de la taxe professionnelle, la mise sous tutelle des collectivités locales, le pouvoir du fric au détriment de l’humain… vous avez pris une sage décision, vous avez fait le choix de l’Humain d’abord.La gauche est au pouvoir, le front de gauche obtient à Nogent, 12,91% des exprimés et nous ne doutons pas de voir cet essai transformé lors des législatives.En écrivant cela, et contrairement à ce qui nous est souvent reproché, nous ne confondons pas le local et le national. Les décisions nationales permettent ou ne permettent pas les décisions locales.Avant de prendre une décision, pose toi toujours la question : «est-ce que c’est utile pour les gens» disait Claude, élu communiste récemment disparu.Certains se nourrissent de la rumeur, de la division, du mépris, les élus communistes ne poursuivent qu’un objectif celui de changer la donne pour avoir les moyens de répondre à vos demandes, pour vous être utile, pour qu’il soit permis à tous de rêver.Construire avec vous un autre monde peut devenir réalité.

Expression politique

► NOGENT CITOYENJallal Chouaoui, Zineb Meriout, Rehman Qureshi

www.nogentcitoyen.com / www.jallalchouaoui.info

François Hollande est devenu le nouveau président de la République avec 51,67% des voix et près de 60% des voix à Nogent sur Oise.Ces résultats illustrent la volonté forte de Changement. Changement de politique, changement de méthode et surtout changement de priorités. Les résultats témoignent de cette belle dynamique victorieuse. Belle dynamique qui depuis 2008 voit le travail mené par Jean François DARDENNE et son équipe se traduire par la victoire et les résultats de la gauche à chaque élection.Notre République entre dans une nouvelle ère où l’égalité et le progrès vont être remis au cœur de notre projet de société. Pour Nogent-sur-Oise, c’est aussi un nouvel espoir de mener à bien des politiques publiques ambitieuses en lien avec un Etat fort et protecteur. François Hollande s’est déjà engagé sur la création de postes dans l’éducation, la police, la justice ; sur la construction de logements et l’encadrement des loyers pour redonner une place tous sur l’ensemble des territoires de la République.Un nouvel espoir est né, le Changement est en marche, alors donnons la chance à notre commune d’aller plus loin encore, VOTER le 10 juin pour Claude GEWERC, le candidat de la majorité présidentielle.

Extrait de l’article 6 du chapitre VI du règlement intérieur du Conseil municipal concernant les tribunes d’expression politique :

► Ces espaces doivent respecter la déontologie propre à toute publication et en particulier ne comporter aucune injure ni propos tendancieux, ni attaque directe envers un autre élu.

► Le directeur de la publication, garant de l’intégrité des textes publiés, pourra refuser les articles qui ne respecteraient pas les règles élémentaires de dignité exposées ci-dessus.

Page 35: visualiser "Nogent le mag n° 202"

► CONCERTATION Dominique André-Lelong, Valérie Lefèvre, Jean-Baptiste Rieunier, Didier Cusserne, Bochra El Hammouyi-Coste

Une action sociale indispensable

Dans une ville comme Nogent, durement touchée par la crise, l’action sociale solidaire est essentielle. La parole à une de nos élues, Dominique Lelong :«Adjointe aux affaires sociales et vice-présidente du CCAS, je rencontre une vingtaine de personnes par semaine qui ne peuvent subvenir à leurs besoins ni à ceux de leurs familles. Ils occupent souvent un emploi précaire, sont licenciés économiques, ou retraités. Ce ne sont pas des «assistés», au contraire, ils ont souvent honte de franchir le seuil du CCAS ; mais quand les factures d’énergie tombent ou qu’un problème de santé arrive ou que la mission d’intérim cesse, c’est la spirale infernale. Le CCAS fournit des aides en matière d’alimentation, de santé, de logement, mais aussi d’accès à la culture et aux loisirs, en partenariat avec des organisations humanitaires et avec l’aide de bénévoles, tous mobilisés pour que chacun puisse vivre dignement. Je suis fière de ce travail de fourmi où il s’agit d’abord d’écouter avec bienveillance et sans jugement, pour aider certains de nos concitoyens à vivre dignement et à ne pas perdre pied.»

► EUROPE ECOLOGIE - LES VERTSDelphine Schwindenhammer-RogerPierre Lafite

Avec l’accession de François Hollande à la Présidence de la République, de nombreux combats menés par les écologistes peuvent espérer enfin trouver leur aboutissement. C’est une victoire dans de nombreux domaines.Sur la solidarité : un coup d’arrêt aux pulsions de division, au repli du pays sur lui-même, à la xénophobie, une relance du processus européen sur de bonnes bases.Sur l’écologie : une relance possible de la transition écologique, de la lutte contre le changement climatique, la réduction de la part du nucléaire, la préservation de la biodiversité, des espaces naturels et d’une alimentation de qualité, l’action contre les pollutions de l’air, du sol et des eaux.Sur la justice sociale : une réduction des inégalités fiscales et un grand effort pour l’emploi, le logement, l’éducation, la santé.Sur la démocratie : un fonctionnement plus équilibré des institutions, une plus grande indépendance de la justice et des médias, l’établissement d’une part de proportionnelle à toutes les élections et le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales.Sur tous ces dossiers, Europe Ecologie veut participer au changement, à travers des députés écologistes les plus nombreux possibles dans une majorité parlementaire solide.

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 35

Liste Actions et Ambitions pour Nogent► ACTIONS ET AMBITIONS POUR NOGENTClaude Brunet, Danièle Billoud, Muriel Marchandin, Daniel Maillard, Farid Oukaci, Marie-Thérèse Jany, Nadine Chapier, Gabriel Dubail

Liste Nogent pour Tous► NOGENT POUR TOUS Djamal Benkherouf, Sofiane Elhamouyi, Hélène Moua,Brigitte Louishttp://nogent2008.canalblog.com

Texte non conforme au réglement intérieur du Conseil municipal.

Huit mai 1945 : une date historique qui consacrait la capitulation des armées allemandes. Soixante sept ans plus tard, sous un ciel clément, la commémoration de cet évènement important a été suivie par un public fort nombreux. Le trajet emprunté depuis la place de la mairie jusqu’au monument aux morts constituait la première phase de la manifestation.Ensuite le cortège a fait halte au cimetière pour rendre hommage aux combattants inhumés dans ce lieu, avant de prendre le chemin de la mairie.Rien de tel qu’un circuit de cette nature pour constater que certaines rues empruntées auraient besoin de réfection urgente. Cette appréciation vaut également pour bien d’autres artères de la ville.De plus et notamment rue de la Paix, on a pu voir que quelques pavillons étaient en vente. La même observation peut être faite lorsque qu’on circule dans différents quartiers de Nogent.Certes les droits de mutation procurent des recettes à la collectivité. Cependant il est permis de s’interroger sur le fait que bon nombre de familles ont deserté notre ville depuis trois ou quatre ans pour trouver refuge dans des communes voisines.Un constat qui tourne en dérision le slogan imaginé par la majorité actuelle qui se décline ainsi «Nogent vivre vraiment».Lorsque ces lignes paraîtront dans le magazine municipal il est vraisemblable qu’elles seront difficilement lisibles. En effet le directeur de la publication fait en sorte de distinguer notre texte par une impression de lettres sur fond coloré. Pourquoi ne prend-il pas exemple sur les documents édités par le conseil général et le conseil régional assemblées à majorités socialistes?

Expression politique

Extrait de l’article 6 du chapitre VI du règlement intérieur du Conseil municipal concernant les tribunes d’expression politique :

► Ces espaces doivent respecter la déontologie propre à toute publication et en particulier ne comporter aucune injure ni propos tendancieux, ni attaque directe envers un autre élu.

► Le directeur de la publication, garant de l’intégrité des textes publiés, pourra refuser les articles qui ne respecteraient pas les règles élémentaires de dignité exposées ci-dessus.

Page 36: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Lors du Conseil municipal du 29 mars dernier, les élus se sont notamment prononcés en faveur de trois décisions importantes dans le domaine de la rénovation urbaine et de la culture.

36 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

Trois délibérations du Conseil Municipal à la loupe

Vous pouvez retrouver l’intégralité du Conseil Municipal sur www.nogentsuroise.fr ou auprès de l’Hôtel de Ville, sur demande écrite - 74, rue du Général de Gaulle ou par téléphone au 03 44 66 30 30

Vie municipale

Rénovation urbainePRU Obier-Granges - Permis de construire OPAC - Parking Montupet Autorisation à construire

Prochain Conseil Municipal le 18 juin 2012 à 20h

La ville de Nogent-sur-Oise souhaite aménager sur ce site un lotissement pour permettre la construction de logements d’habitation,

notamment dans le cadre des reconstructions préalables aux démolitions de l’OPAC du PRU Obier- Granges.L’ensemble foncier concerné par ce lotissement est composé des parcelles suivantes : AY 264, AY 289, AY 292, AY 294 pour une superficie globale de 9 436m².L’OPAC de l’Oise souhaite construire sur le lot 1 (d’une contenance de 3891 m²) de ce lotissement dont la commune est encore propriétaire. Le projet prévoit la construction de 14 maisons individuelles (1 T4, 11 T5 et 2 T6 avec un financement réparti entre 4 PLAI et 10 PLUS).Le Conseil municipal autorise l’OPAC à déposer un permis de construire (PC) sur ce terrain.Le rapport est adopté à l’unanimité.

Culture Ateliers artistiques - Versement d’une subvention exceptionnelle Le service culturel propose des actions aux écoles pendant le temps scolaire. En 2012, des ateliers patrimoine sont reconduits en collaboration avec le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE). Dans ce cadre, une sortie au CAUE de Beauvais est envisagée afin d’enrichir le contenu pédagogique des ateliers. L’école concernée est l’école élémentaire Paul Bert, où 2 classes en bénéficient. Pour cette sortie les dépenses prévisionnelles sont les suivantes :►1 bus aller-retour pour ½ journée à Beauvais,►1 bus aller-retour pour 1 journée à Beauvais,►1 bus aller-retour pour Paris,►Entrées à la cité de l’architecture et du patrimoine.Après avis favorable de la commission culture du 12 mars 2012 et afin de contribuer au financement de cette sortie, il est proposé au conseil municipal de valider le versement d’une subvention exceptionnelle de 1 300€ à la coopérative scolaire de l’école élémentaire Paul Bert. L’éventuel coût supplémentaire sera financé par la coopérative scolaire concernée et/ou par une participation demandée aux familles. Un des deux enseignants encadrant se chargera de payer ensuite le voyage.Le versement de cette subvention se fera après transmission d’un devis précis des dépenses prévues et l’enseignant devra transmettre les factures une fois le voyage effectué.

Site Montupet

Page 37: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 37

Vie municipale

Le développement des activités et des projets du Studio Son appelle une modification de son règlement intérieur. En effet, plusieurs

partenaires extérieurs (sociétés de production, labels, réseaux de diffusion, professionnels, particuliers, etc.) souhaitent aujourd’hui mettre en place des projets avec cet équipement municipal qui leur offre des moyens techniques de qualité.Ces partenaires apportent des plus-values diverses à

la collectivité : valorisation du studio son et contribution à son rayonnement au-delà du territoire, diversification de l’offre culturelle nogentaise, accompagnement, promotion et professionnalisation des jeunes artistes locaux, recettes supplémentaires du studio.Afin de permettre à ces partenariats d’aboutir et de leur garantir le cadre légal, il est nécessaire d’apporter les modifications suivantes au règlement intérieur du Studio Son :

Modification du règlement intérieur du Studio Son Culture

Catégorie partenaires Tarif/jour

Ingénieurs du son externe (promoteurs) 100 €

Organismes et associations de promotion culturelle 130 €

Sociétés de production et labels 150 €

Studio NSO, le 6 avril 2012

Paragraphe « Les services proposés »Remplacer la phrase « Seuls l’enregistrement de sons (voix et instruments) et le mixage de supports audio seront assurés au Studio Son.» par :Le Studio propose :-des séances d’enregistrement et de mixage assurées par l’équipe d’encadrement du studio,-des séances d’enregistrement et de mixage assurées par un ingénieur privé rémunéré par l’usager lui-même,-un accompagnement de postproduction, de diffusion et de labellisation en partenariat avec des sociétés de production et de labels.Encadrés par l’ingénieur du son et l’assistant son, les enregistrements de sons (voix et instruments) et les mixages de supports audio seront assurés au studio son. Les projets menés par les musiciens devront être prêts à être enregistrés.»

Paragraphe «Modalités d’accès » / alinéa « Tarifs»Ajouter une nouvelle tranche tarifaire « Tarifs partenaires » :

Page 38: visualiser "Nogent le mag n° 202"

38 Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012

► Présentation des équipes du CCNOJeudi 8 mars - Château des Rochers

► Tournoi de belote de l’UNRPASamedi 24 mars Résidence des Personnes Agées

► Tournoi de TennisSamedi 10 marsComplexe sportif Georges Lenne - Tennis couvert

► Chasse aux oeufs par le Secours PopulaireSamedi 7 avrilParc Hébert

► Soirée choucroute de l’association Nogent-GersthofenVendredi 16 mars - Château des Rochers

► Loto de l’US Nogent FootballSamedi 10 mars - Marché couvert

► Lecture spectacle «Faut-il laisser les vieux pères...» par la Compagnie de La YoleSamedi 7 avrilRésidence des Personnes Agées

Nogent en images

Page 39: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Nogent-sur-Oise Avril - Mai - Juin 2012 39

► Guinguette Mercredi 18 avril - Résidence des Personnes Agées

► Commémoration de l’abolition de l’esclavageVendredi 11 maiMarché couvert

► Remise des diplômes du travailMardi 1er mai - Hôtel de Ville

► 40 ans des Fonds de NogentDimanche 13 maiEspace Vert de la Vallée de l’Ardoise

►Commémoration de la Victoire des Alliés le 8 Mai 1945Mardi 8 mai - Hôtel de Ville

►Concert de la chorale les«Chants Boul’tout» au profit de l’association La Main TendueDimanche 13 maiChâteau des Rochers

► Brocante de NogentDimanche 15 avril - Rue du Général de Gaulle

Nogent en images

Page 40: visualiser "Nogent le mag n° 202"

Renseignements :Service Jeunesse, Sports

et Vie associative46 bis rue du Général de Gaulle

60180 Nogent-sur-Oise03 44 66 60 90

Conception et réalisation direction communication de la ville de Nogent-sur-Oise - ipns - mai 2012

Entrée libre