vision technologique 2020 nous, la …...produits et services que les entreprises sont prêtes à...

22
ZOOM SUR DEMAIN #TECHVISION2020 NOUS, LA GÉNÉRATION POST-DIGITALE Votre entreprise survivra-t-elle au « tech-clash »? VISION TECHNOLOGIQUE 2020

Upload: others

Post on 15-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

ZOOM SUR DEMAIN

#TECHVISION2020

NOUS, LA GÉNÉRATION POST-DIGITALEVotre entreprise survivra-t-elle au « tech-clash »?

VISION TECHNOLOGIQUE 2020

Page 2: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Nous, la Génération Post-DigitaleL’attrait que les individus ont pour les technologies a permis à certaines entreprises de proposer des expériences digitales s’intégrant de plus en plus naturellement dans notre quotidien. Cela transforme notre manière de travailler, de vivre et d’interagir avec le monde. Ainsi, ces entreprises se sont peu à peu immiscées dans nos vies. Mais cette ferveur inconditionnelle envers les technologies se dégrade.

2Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 3: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Aujourd’hui, les individus attendent beaucoup des technologies. Mais les réponses des entreprises à ces attentes ne sont pas à la hauteur. Elles doivent en effet définir de nouvelles approches et développer de nouveaux modèles qui mettront l’accent sur l’humain.

Imaginez un monde dans lequel les soins et les services de santé sont intégrés, sécurisés et personnalisés. Les objets connectés offrent aux médecins un accès immédiat aux données en temps réel sur l’état de santé des patients et leur historique de soins. Les dossiers médicaux digitaux intègrent automatiquement les résultats et les commentaires du personnel médical, évitant ainsi de ralentir la transmission de documents ou de prendre des décisions à partir d’informations incomplètes.Dans le même temps, des machines intelligentes analysent ces dossiers pour réaliser des recommandations préventives.

Les entreprises aspirent déjà à ce type d’expériences plus centrées sur l’humain. Mais si la technologie existe pour les développer, leur mise en œuvre reste encore largement hors de portée. Les modèles sur lesquels les entreprises s’appuient depuis des décennies se transforment peu à peu en obstacles. Les écosystèmes fermés, qui ont longtemps prévalu, se traduisent par des normes et des niveaux d’accès à la technologie différents, empêchant des expériences fluides. Les modèles de données associés aux applications créent des données patients fragmentées, voire contradictoires, tandis que d’innombrables intermédiaires, régulateurs et contrôleurs peuvent souvent ajouter de la friction - et non de la valeur - à l’expérience.

Par ailleurs, des craintes concernant des questions éthiques, de sécurité ou de vie privée peuvent inciter les patients et les prestataires de soins à se méfier des nouvelles solutions technologiques.

3Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 4: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Les entreprises sont confrontées à leur prochain grand défi. Les recettes qui ont fait leur succès jusqu’ici ne suffisent plus.

La promesse d’un monde meilleur et plus simple grâce à la technologie est mise à mal par des modèles, des architectures et des structures de gouvernance dépassés. Cela crée une déconnexion entre les offres des entreprises d’une part et les besoins et les attentes des consommateurs d’autre part.

Malgré cette tension, les entreprises ne ralentissent pas. En fait, beaucoup d’entre elles foncent sans le savoir vers une impasse technologique. Elles sont prêtes à inonder le monde de produits et de services soi-disant plus intelligents, comme des assistants intelligents et des expériences immersives. Mais ces offres, qui ont un potentiel de transformation important, risquent d’être rejetées et de se solder par des échecs. En cause : la manière même dont la plupart des entreprises abordent la question technologique.

Les entreprises sont confrontées à leur prochain grand défi. Jusqu’à présent, elles se sont inspirées de la feuille de route établie par les pionniers du digital et en ont largement bénéficié. Aujourd’hui, la technologie n’est plus un atout concurrentiel - elle est simplement incontournable. Et les meilleurs pratiques d’hier s’avèrent désormais insuffisantes. Les entreprises doivent se donner les moyens d’offrir des expériences plus soucieuses de l’homme, conformes à ses attentes du moment.

Ce dilemme touche tous les secteurs

4Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 5: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Demain, pour s’imposer comme leader, il faudra bâtir de nouveaux modèles au service des individus.

Les entreprises doivent donc repenser ces expériences en associant les hommes et la technologie pour bâtir de nouveaux modèles. Cette réinvention de l’entreprise offre d’extraordinaires perspectives à ceux qui prennent les devants.

C’est le plus grand défi auquel seront confrontés les dirigeants au cours de la prochaine décennie. Demain, pour s’imposer comme leader, il faudra repenser les principaux postulats du fonctionnement d’une entreprise et redéfinir les formes de collaboration entre l’homme et la technologie.

5Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 6: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Les individus évoluent, pourquoi pas vous?

Pour aller de l’avant, les entreprises doivent d’abord comprendre le rôle essentiel joué par la technologie dans la vie des individus et la façon dont cette relation évolue.

Si le lien symbiotique de plus en plus puissant entre les individus et la technologie se heurte à une forme de résistance, ce n’est pas parce que la technologie n’apporte plus de valeur. C’est parce que les entreprises n’ont pas encore intégré la façon dont les personnes considèrent véritablement la technologie aujourd’hui.

6Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 7: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

52%

des consommateurs affirment que la technologie joue un rôle prépondérant ou est intégrée dans presque tous les aspects de leur vie quotidienne. Pour 19 % d’entre eux, la technologie est tellement indissociable de tous les aspects de leur vie quotidienne qu’ils la considèrent comme une extension d’eux-mêmes.

Il y a seulement 20 ans, l’accès au digital était restreint aux connexions par modem et aux ordinateurs de bureau. En ligne, les individus étaient essentiellement anonymes. Des outils comme le courrier électronique, les forums et l’e-commerce étaient balbutiants, mais ils n’étaient pas indispensables. Les entreprises n’avaient pas besoin de considérer attentivement l’impact de la technologie dans la vie de leurs clients ; notre vie « digitale » se distinguait nettement de notre vie « réelle ».

Aujourd’hui, cette distinction n’a plus vraiment lieu d’être : la technologie fait inextricablement partie de l’expérience humaine. Plus de la moitié de la population mondiale accède à Internet - soit environ 4,5 milliards de personnes. Les gens sont connectés en permanence sur tous types d’appareils, passant en moyenne 6,4 heures en ligne quotidiennement. Même le « temps passé devant un écran » est un critère obsolète pour rendre compte de notre réalité, car la technologie imprègne le monde physique. Par exemple, Daimler intègre la commande vocale intelligente dans ses Mercedes, permettant aux conducteurs de s’informer sur l’état du trafic, les conditions météo et plus encore. L’assistant numérique Bixby de Samsung interagit avec les individus à

leur domicile grâce à la gamme de réfrigérateurs FamilyHub. Des entreprises comme FedEx, Amazon et Postmates utilisent des robots et des drones pour livrer jusqu’à la porte des clients, faisant disparaître la problématique du dernier kilomètre.

La technologie est non seulement indissociable de notre quotidien, mais elle est aussi intégrée dans les éléments structurels de la société. Regardons les évolutions en cours dans l’éducation : pour assurer aux 230 millions d’élèves du primaire l’accès à des plateformes d’apprentissage individualisés, la Chine va investir 30 milliards de dollars dans les technologies de l’éducation d’ici 2020. Pour lutter contre l’analphabétisme en Indonésie, l’ONG Room to Read a développé une plateforme open source qui offre un accès à des histoires pour enfants, des vidéos d’alphabétisation et de formation des enseignants. La technologie ne transforme pas seulement la façon dont les gens apprennent, mais aussi ce qu’ils apprennent : les stages ou bootcamps, dans lesquels sont enseignées les techniques de code et de développement Web, ont été multipliés par 11 au cours des six dernières années.

Rétrospectivement, ce n’est pas surprenant

7Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 8: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Étant donné le rôle primordial de la technologie dans nos vies, il est logique que nous nous sentions personnellement concernés par son évolution. Certains qualifient l’environnement actuel de « tech-lash », ou de rejet du digital. Mais cette vision omet de considérer que nous faisons sans cesse davantage appel à la technologie. Il est donc plus juste de parler de « tech-clash », c’est-à-dire un choc entre d’anciens modèles et les attentes actuelles des utilisateurs.

8

#TECHVISION2020

Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

Page 9: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Un « choc » qui évolue constamment au gré des évolutions des usages. Aujourd’hui par exemple, les systèmes d’IA sont utilisés pour décider si un candidat peut passer un entretien d’embauche ou si des accusés peuvent être libérés sous caution. Les capacités des systèmes d’IA s’étendent au-delà de l’automatisation de tâches ennuyeuses ou répétitives et prennent des décisions qui ont un impact direct sur la vie des individus. Mais le fait que beaucoup de ces systèmes fonctionnent comme des « boîtes noires » entretient le scepticisme des individus quant à l’équité et à l’efficacité des algorithmes.

Il faut sortir de cette impasse, sinon les progrès réalisés ces 20 dernières années s’arrêteront. L’Union européenne, les États-Unis, le Brésil et d’autres

pays tentent d’y remédier en créant de nouvelles règles, directives et pratiques. Mais les législateurs se limitent à examiner ou à modifier les modèles existants, et non à en créer de nouveaux. La voie à suivre pour résoudre le « tech-clash » est entre les mains des entreprises ; elle est liée aux produits et services développés par ces dernières et à la façon dont elles les proposent à leurs clients, à leurs employés et à leurs écosystèmes.

Pour que les consommateurs acceptent les nouveaux produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs modèles économiques et technologiques à l’évolution des attentes des individus.

Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

9

Page 10: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Il n’existe plus de voie toute tracée

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Qu’il n’existe pas de règle absolue.

Tout le monde travaille depuis une même page blanche. Mais cela ne signifie pas que les entreprises n’ont aucun atout en main : elles peuvent très bien étudier les attentes des clients pour comprendre la façon dont elles pourraient réussir.

10Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 11: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Lorsque les entreprises ne répondent pas aux attentes des individus, des opportunités émergent pour les structures innovantes.

Les entreprises doivent remettre en question les modèles existants pour créer quelque chose de complètement nouveau. Inventer un avenir meilleur et soucieux de l’humain exige de créer un cercle vertueux de confiance, de données et d’expériences approfondies.

A partir du moment où les attentes du public sont en décalage avec les normes actuelles, une opportunité émerge pour les structures innovantes. L’une des entreprises qui bouscule les anciens modèles est Inrupt, une startup créée par Tim Berners-Lee (l’inventeur du World Wide Web) et un associé pour déployer une architecture décentralisée des données, baptisée Solid.

Le mouvement Solid valorise la confiance dans le domaine des données personnelles. Celles-ci sont stockées et utilisées sur le Web par le biais de « pods », qui peuvent contenir des données d’identification personnelle, des dossiers financiers, des listes de contacts, des abonnements à des contenus, etc. Mais chacun peut décider où ses données personnelles sont hébergées et déterminer quelles entreprises ou services peuvent accéder à ses pods. Il peut également révoquer cet accès à tout moment et même supprimer toutes les informations d’un simple clic. Solid marque le début d’un nouveau type de plateforme offrant aux individus plus d’autonomie et aux entreprises une vision claire de la meilleure façon d’interagir avec leurs clients.

11Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 12: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Ce type de nouveaux modèles offrent des opportunités de création de valeur, tant pour les individus que pour les entreprises. Le programme « Identité numérique connue du voyageur » (Known Traveller Digital Identity - KTDI), par exemple, a été lancé par le Forum économique mondial (Davos). Il vise à offrir une meilleure expérience de voyage en transformant le concept même de partage des données au sein d’un écoystème. Cette solution, basée sur la blockchain, chiffre les données d’identité critiques des voyageurs individuels - comme les informations du passeport -, et les héberge sur leur appareil mobile personnel. Dans l’ancien modèle, les données personnelles d’un voyageur sont collectées et stockées par une entité différente à chaque fois qu’il passe le contrôle des passeports, achète un billet d’avion ou réserve une chambre d’hôtel. Avec KTDI, l’individu est au centre de l’écosystème, car le voyageur est le seul qui peut autoriser l’accès à ses données personnelles. Cet accès est révoqué lorsque la transaction est terminée, ce qui optimise l’efficacité du modèle et diminue les risques de sécurité pour toutes les parties.

Il existe des opportunités de repenser les modèles à travers toutes les dimensions de la technologie. Ainsi, Microsoft redéfinit les expériences et repense les modèles d’interopérabilité pour répondre aux nouvelles attentes des clients. L’entreprise a annoncé que son système de divertissement Xbox One commencera à prendre en charge Alexa d’Amazon et l’Assistant Google, marquant ainsi une rupture avec les stratégies d’écosystème passées. Microsoft a donc choisi de valoriser les préférences individuelles des consommateurs et leurs choix d’écosystèmes. En outre, comme les technologies s’immiscent dans nos vies, la confiance devient un critère de référence pour le développement de nouveaux modèles opérationnels. Prenez le cas des véhicules autonomes: ces voitures utilisent un large éventail de capteurs et d’IA pour « voir » leur environnement. Des accidents ont pourtant été évités de justesse et un piéton est décédé. Ce qui suscite de fortes inquiétudes et une certaine méfiance à l’égard de la technologie autonome...

Face à ce constat, Volvo et Perceptive Automata ont décidé de travailler ensemble pour construire des véhicules autonomes plus sûrs en associant la vision par ordinateur aux sciences comportementales et aux neurosciences pour comprendre les intentions et les réactions des piétons. En enseignant l’intuition humaine aux véhicules autonomes et en leur expliquant ce qui pousse les gens à agir comme ils le font, les entreprises améliorent la sécurité de circulation de ces véhicules dans des rues fréquentées.

Alors que différents modèles technologiques atteignent leur point de rupture, un changement plus profond s’amorce. Les entreprises de tous les secteurs doivent prendre conscience que les individus ne seront plus de simples spectateurs vis-à-vis de la technologie. Qu’il s’agisse de normes de sécurité mal accordées aux écosystèmes interconnectés actuels, d’acteurs malveillants tirant parti de la neutralité des réseaux sociaux pour amplifier la désinformation ou des réglementations gouvernementales qui ont des années de retard sur la technologie elle-même, les attentes ne sont pas satisfaites. Le « tech-clash » qui en résulte exige d’agir.

Des opportunités à portée de mains

12Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 13: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Bâtirla confiance

Il devient impératif de construire de nouveaux modèles en adoptant une vision plus large.

Les technologies disruptives ont ouvert la porte aux entreprises pour qu’elles exercent une influence accrue sur l’évolution du monde. Étant donné que son impact dépasse désormais la seule sphère de ses clients et employés, chaque entreprise doit se considérer comme responsable de son rôle dans la société. Ne pas reconnaître cet impact croissant poussera les individus à rejeter ses intentions, y compris les meilleures, car la confiance devient la devise de cette ère où le digital est omniprésent.

13Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 14: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Votre entreprise est-elle prête à relever ce défi ? Le monde n’attend que vous.

Microsoft a par exemple adopté un modèle de responsabilité qui va bien au-delà de ses produits ou de ses clients. En réponse à l’impact du boom du secteur de la high-tech sur le prix des logements à Seattle, le groupe s’est engagé à verser 500 millions de dollars pour construire des logements abordables dans la ville. Parallèlement, Microsoft s’efforce d’innover de façon responsable. La société a notamment défini un cadre éthique pour encadrer le développement de l’IA et a soutenu la législation publique sur l’usage des technologies de reconnaissance faciale.

Les entreprises de tous les secteurs commencent également à reconnaître qu’elles ont une responsabilité envers un nombre accru de parties prenantes. Signe de cette évolution : en 2019, les dirigeants de près de 200 grandes entreprises, dont Accenture, ont publié une déclaration affirmant que la valeur pour l’actionnaire ne devait pas être la seule mesure du succès. Les signataires ont adopté une approche globale, s’engageant à accroître les investissements dans les ressources humaines, à protéger l’environnement et à travailler de façon éthique avec leurs fournisseurs.

Les dirigeants d’entreprise doivent s’adapter au monde qu’ils ont créé. S’en tenir aux modèles d’hier ne fait pas seulement courir un risque de mécontentement des clients ou de désengagement des employés, c’est aussi un frein irrémédiable au potentiel d’innovation et de croissance future. Mais ce n’est pas une fatalité. Le « tech-clash » est un défi qui demande à être relevé, car les gens aiment toujours la technologie. Les entreprises qui trouveront le moyen de la mettre en œuvre en accord avec les attentes des utilisateurs montreront la voie.

14Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 15: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Tendances technologiques 2020Pour apporter une dimension humaine à cette nouvelle décennie, les nouveaux modèles développés par les entreprises doivent être ancrés dans la collaboration. Comme l’impact de la technologie dans la société est de plus en plus fort, les entreprises les plus performantes seront celles qui utiliseront les nouveaux modèles pour inviter les individus —clients, employés, partenaires ou grand public— à co-créer leur trajectoire future.

15

#TECHVISION2020

Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

Page 16: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Les cinq tendances technologiques de 2020 sont :

L’expérience est un Je Aider les individus à dessiner leurs propres aventuresRedéfinir les expériences digitales avec de nouveaux modèles qui augmentent l’autonomie personnelle. Transformer les spectateurs passifs en participants actifs et convertir les expériences à sens unique en véritables collaborations.

L’IA et Moi Réinventer l’entreprise grâce à la collaboration entre l’homme et l’IA Adopter une nouvelle approche qui fait appel à l’intelligence artificielle (IA) pour faire émerger le vrai pouvoir des individus. Aller au-delà de la simple automatisation pour mieux appréhender le contexte des interactions homme-machine.

Le dilemme des objets intelligentsDépasser le traditionnel cycle de vie du produit Aborder la nouvelle réalité de la propriété des produits à l’ère de la « bêta éternelle ». Transformer les obstacles en opportunités de créer un partenariat entreprise-client plus étroit que jamais.

Des robots en libertéAugmenter le rayonnement de l‘entreprise (et sa responsabilité)

Créer de nouveaux écosystèmes de partenaires et recruter des talents pour s’assurer d’une transition en douceur à mesure que les robots quittent peu à peu les entrepôts et les usines.

L’ADN de l’Innovation Associer les composants pour une innovation continue

Transformer la manière même d’innover en se concentrant sur trois composants : les avancées scientifiques, les technologies digitales matures et les technologiques émergentes dites « DARQ » (Distributed ledger tech & blockchain, Artificial Intelligence, extended Reality et Quantum computing).

16

#TECHVISION2020

Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

Page 17: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Une vue d’ensemble

Tendances 2020

L’expérience est un Je L’IA et Moi

Le dilemme des objets intelligents

Des robots en liberté

L’ADN de l’Innovation

Le pouvoir du DARQ

La connaissance client exponentielle

Les talents augmentés

L’écosystème, une structure d’opportunités… et de menaces

À la pointe des marchés

L’IA citoyenne

La réalité amplifiée

La data infaillible L’IT antichoc L’Internet de

la pensée

Le rapport Vision Technologique d’Accenture comprend un ensemble triennal de tendances technologiques, incluant donc les tendances 2019 et 2018.

Il est important de souligner que les tendances annuelles ne sont qu’un pan d’une vision plus vaste. Le suivi de leur évolution donne un aperçu de la façon dont elles pourraient continuer à se développer à l’avenir.

Tendances 2019

Tendances 2018

17Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 18: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Tendances 2019 POUVOIR DU DARQ

Quatre technologies qui vont tout changer Les nouvelles technologies sont les catalyseurs du changement. Les prochaines technologies que toutes les entreprises devront maitriser se retrouvent sous l’acronyme DARQ (pour distributed ledger technology (DLT) et blockchain, artificial intelligence (AI), extended reality (XR) et quantum computing). A mesure que ces technologies deviendront matures et convergeront, elles permettront aux entreprises de repenser leur industrie.

CONNAISSANCE CLIENT EXPONENTIELLE

Des expériences uniques, pour des clients uniques Les interactions facilitées par la technologie créent une identité technologique pour chaque client. Cette identité technologique est la clé pour comprendre la prochaine génération de clients et pour offrir des relations et des expériences individualisées.

TALENTS AUGMENTÉS

Changer l’environnement de travail ou freiner ses équipes Les talents intègrent la technologie à leurs compétences et leur expérience pour faire de nouvelles choses, différemment. Aujourd’hui, les entreprises doivent adapter leurs stratégies technologiques pour soutenir cette nouvelle façon de travailler dans l’ère post-digitale.

ÉCOSYSTÈME : ENTRE OPPORTUNITÉS ET MENACES

Refuser d’être vecteur de ses propres failles Au sein de leurs écosystèmes, les entreprises sont exposées aux risques. Les dirigeants reconnaissent qu’au même titre qu’ils travaillent avec des écosystèmes entiers pour concevoir les meilleurs produits, services et expériences, la sécurité doit également faire partie de cette démarche.

À LA POINTE DES MARCHÉS

Saisir les besoins clients sur l’instant La technologie crée un monde d’expériences profondément personnalisées, disponibles à la demande. Les entreprises doivent se réinventer pour trouver et saisir les nouvelles opportunités à mesure qu’elles se présentent à elles.

18Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 19: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

L’IA CITOYENNE

L’éducation autour de l’IA, au service des entreprises et de la société À mesure que les capacités de l’intelligence artificielle et son influence sur nos vies se développent, les entreprises doivent « éduquer » leurs IA à se comporter comme des membres responsables et productifs de la société..

LA RÉALITÉ AMPLIFIÉE L’expérience sans la distance Les technologies de réalité virtuelle et augmentée suppriment les distances entre les personnes, les informations et les expériences, transformant ainsi notre façon de vivre et de travailler.

LA DATA INFAILLIBLE L’importance de la confiance dans les données En se transformant pour exploiter les données, les entreprises ont créé un nouveau type de vulnérabilité : les données inexactes, manipulées et biaisées peuvent fausser le point de vue de l’entreprise et l’induire en erreur, avec de lourdes conséquences sur la société.

L’IT ANTICHOC Une architecture prête pour un écosystème à grande échelle Pour assurer leur croissance, les entreprises dépendent de partenariats basés sur la technologie. Mais leurs systèmes actuels ne sont pas adaptés pour des partenariats à grande échelle. Pour fonctionner efficacement de façon toujours plus intégrée, les entreprises doivent d’abord se réorganiser.

L’INTERNET DE LA PENSÉE Rendre intelligentes les architectures distribuées Les entreprises font le pari d’environnements intelligents basés sur la robotique, l’IA et les expériences immersives. Mais pour leur donner vie, elles doivent étendre leurs infrastructures dans les environnements dynamiques et concrets qu’elles souhaitent atteindre.

Tendances 2018

19Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 20: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

MéthodologieChaque année, l’équipe Vision Technologique s’associe à Accenture Research pour identifier les développements technologiques émergents qui auront le plus fort impact sur les entreprises, les organismes gouvernementaux et toutes les organisations au cours des années à venir. Ces tendances ont un impact significatif sur tous les secteurs d’activité et peuvent être exploitées dès à présent.

L’étude débute par la collecte d’informations auprès du Comité consultatif externe, un groupe réunissant plus d’une vingtaine de professionnels expérimentés issus des secteurs public et privé, du monde universitaire, du capital-risque et de jeunes entreprises. En complément, l’équipe Vision Technologique mène des entretiens avec des figures reconnues du monde technologique et des experts de l’industrie, ainsi qu’avec près d’une centaine de dirigeants d’Accenture.

L’étude comprend également une enquête mondiale auprès de milliers de dirigeants d’entreprise et de directeurs informatiques qui vise à connaître leur point de vue sur l’impact de la technologie sur leurs activités. Cette enquête permet d’identifier les stratégies technologiques et les investissements prioritaires des entreprises dans 21 secteurs d’activité et 25 pays. En parallèle, l’étude comprend

une enquête auprès de 2 000 personnes en Chine, aux États-Unis, en Inde et au Royaume-Uni pour comprendre l’usage et le rôle de la technologie dans la vie des gens.

Après avoir fait émerger une liste succincte, l’équipe Vision Technologique réunit à nouveau son comité consultatif. À travers une série d’ateliers approfondis avec les dirigeants d’Accenture et des experts externes, le comité valide et affine les thèmes traités.

L’objectif de cette méthode est d’évaluer la pertinence des sujets en fonction des défis réels des entreprises. L’équipe Vision Technologique recherche des idées qui dépassent les facteurs déjà connus du changement technologique, en valorisant plutôt des sujets qui émergeront bientôt dans les agendas des dirigeants de la plupart des entreprises.

20

#TECHVISION2020

Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

Page 21: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

Sources1 Internet World Stats: Usage and Population Statistics. (n.d.):

https://internetworldstats.com/stats.htm

2 Salim, S. (2019, February 4). More Than Six Hours of Our Day Is Spent Online. Digital Information World: https://www.digitalinformationworld.com/2019/02/internet- users-spend-more-than-a-quarter-of-their-lives-online.html

3 Revolution in the Cockpit. (n.d.) Daimler: https://www.daimler.com/innovation/case/connectivity/mbux-2.html

4 Crist, R. (2019, January 10). Samsung’s Bixby Will Soon ID the Foods in Your Family Hub Fridge. CNET: https://www.cnet.com/news/ samsungs-bixby-will-soon-id-the-foods-in-your-family-hub-fridge

5 Wing Drone Deliveries Take Flight in First-Of-Its-Kind Trial with FedEx. (2019, October 18). Business Wire: https://www.businesswire.com/news/home/20191018005509/en/Wing-Drone-Deliveries-Flight- First-of-its-Kind-Trial-FedEx

6 China Education Resources. (n.d.): http://www.chinaeducationresources.com/s/OurMarket.asp

7 Emmanuel, N. (2018, January 19). Education Technology Is a Global Opportunity. TechCrunch: https://techcrunch.com/2018/01/19/education-technology-is-a-global-opportunity

8 Valentina, J. (2018, February 9). Room to Read Collaborates with Google To Develop Indonesia’s Reading Culture. The Jakarta Post: https://www.thejakartapost.com/life/2018/02/09/room-to-read-collaborates-with-google-to-develop-indonesias-reading-culture.html

9 Room to Read. (n.d.): https://www.google.org/our-work/education/room-to-read

10 Eggleston, L. (2019, August 1). 2019 Coding Bootcamp Market Size Study. Course Report: https://www.coursereport.com/reports/coding-bootcamp-market-size-research-2019

11 Thompson, Derek. (2019, June 20). Should We Be Afraid of AI in the Criminal-Justice System? The Atlantic. https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2019/06/should-we-be-afraid-of-ai-in-the-criminal-justice-system/592084/

12 Smith, A. (2018, November 16). Public Attitudes Toward Computer Algorithms. Pew Research Center: https://www.pewinternet.org/ 2018/11/16/public-attitudes-toward-computer-algorithms

13 Vincent, J. (2019, March 26). Europe’s Controversial Overhaul of Online Copyright Receives Final Approval. The Verge: https://www.theverge.com/2019/3/26/18280726/ europe-copyright-directive

14 Sterling, G. (2019, July 1). With 6 Months to Go Until CCPA Kicks In, Confusion and Growing Uncertainty Prevail. Marketing Land: https://marketingland.com/with-6-months-to-go-until-ccpa-kicks- in-confusion-and-growing-uncertainty-prevail-263236

15 Blickensderfer, S., Swanson, J., and Rego Jr., A.C. (2019, May 2). Brazil’s New Data Protection Law: An Overview and Four Key Takeaways for U.S. Companies. The National Law Review: https://www.natlawreview.com/article/brazil-s-new-data- protection-law-overview-and-four-key-takeaways-us-companies

16 Solid. (n.d.): https://solid.inrupt.com/

17 The Known Traveller: Unlocking the Potential of Digital Identity for Secure and Seamless Travel. (2018, January). World Economic Forum: http://www3.weforum.org/docs/WEF_The_Known_Traveller_Digital_Identity_Concept.pdf

18 Warren, T. (2019, September 26). Microsoft Brings Google Assistant Support to the Xbox One. The Verge: https://www.theverge.com/ 2019/9/26/20885072/microsoft-xbox-one-google-assistant-integration-features

19 Blanco, S. (2019, June 20). Volvo Trucks Wants to Know If You’re Going to Cross That Street. Forbes: https://www.forbes.com/sites/sebastianblanco/2019/06/20/volvo-trucks-wants-to-know-if-youre-going-to-cross-that-street/#68e8f7fc4a8e

20 Technology Pioneers 2019: Perceptive Automata. (2019). World Economic Forum: https://widgets.weforum.org/techpioneers-2019/companies/perceptive-automata

21 Perceptive Automata. (n.d.): https://www.perceptiveautomata.com

22 Weise, K. (2019, January 16). Microsoft Pledges $500 Million for Affordable Housing in Seattle Area. The New York Times: https://www.nytimes.com/2019/01/16/technology/ microsoft-affordable-housing-seattle.html

23 Bass, D. (2019, February 7). Microsoft Backs Washington State’s Facial Recognition Bill as Amazon Mulls Support. The Seattle Times: https://www.seattletimes.com/business/microsoft-backs-washington- states-facial-recognition-bill-as-amazon-mulls-support

24 Microsoft AI Principles. (n.d.): https://www.microsoft.com/en-us/ai/our-approach-to-ai

25 Gelles, D., and Yaffe-Bellany, D. (2019, August 19). Shareholder Value Is No Longer Everything, Top C.E.O.s Say. The New York Times: https://www.nytimes.com/2019/08/19/business/business-roundtable-ceos-corporations.html

21Vision Technologique 2020 | Nous, la Génération Post-Digitale

#TECHVISION2020

Page 22: VISION TECHNOLOGIQUE 2020 NOUS, LA …...produits et services que les entreprises sont prêtes à lancer, une remise à plat est nécessaire. Les entreprises doivent accorder leurs

À propos d’Accenture Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec 505 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr

À propos d’Accenture LabsGrâce à des projets concrets de R&D appliquée, Accenture Labs incube de nouveaux concepts et idées et développe des prototypes originaux capables d’avoir un impact stratégique considérable pour Accenture et ses clients. Notre équipe dédiée de technologistes et de chercheurs collabore avec des leaders du secteur pour investir, incuber et concrétiser des idées et des solutions révolutionnaires, synonymes de nouveaux avantages concurrentiels pour nos clients.

Accenture Labs est présent dans sept grands hubs de recherche internationaux : San Francisco (États-Unis), Washington (États-Unis), Dublin (Irlande), Sophia Antipolis (France), Herzliya (Israël), Bangalore (Inde) et Shenzhen (Chine). 25 Nano Labs complètent cette implantation géographique. Les Labs travaillent en étroite collaboration avec un réseau de près de 400 centres d’innovation, studios et centres d’excellence Accenture. Établis dans 92 villes et 35 pays du monde entier, ces derniers ont un objectif commun : fournir des études, des insights et des solutions de pointe à nos clients, là où ils mènent leurs activités et là où ils vivent. Pour en savoir plus, visitez www.accenture.com/labs

À propos d’Accenture ResearchL’équipe Accenture Research se penche sur les grands défis qui attendent les entreprises internationales d’aujourd’hui, pour y déceler des tendances et de précieuses informations axées sur les données. Associant la puissance des méthodes de recherche innovantes et une parfaite connaissance des secteurs de nos clients, notre équipe de 300 chercheurs et analystes répartis dans 20 pays publie chaque année des centaines d’articles, de rapports et de points de vue. Combinées à des données exclusives et à des partenariats avec de grandes organisations telles que le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ou Harvard, nos recherches sont de véritables supports de réflexion qui guident nos innovations et nous permettent de transformer des théories et des nouvelles idées en solutions concrètes qui répondent aux défis que rencontrent nos clients dans leur quotidien.www.accenture.com/research.

Copyright © 2020 Accenture. Tous droits réservés.

Accenture et son logo sont des marques déposées d’Accenture.

Ce document fait référence à des marques pouvant appartenir à d’autres entreprises. L’utilisation de telles marques ne constitue pas une revendication de propriété de ces marques par Accenture et n’a pas pour but de représenter ou d’impliquer l’existence d’une collaboration entre Accenture et le propriétaire légitime de ces marques.