ville de la norville magazine municipal...

19
www. lanorville 91.fr Notre VILLE DE LA NORVILLE MAGAZINE MUNICIPAL 66 Janvier 2020 Tous au jardin p. 18 Spectacle Toute nue p. 25 Noël des aînés p. 28 Père Noël P7

Upload: others

Post on 20-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • www. lanorvi l le91.f r

    Notre

    VILLE DE LA NORVILLE MAGAZINE MUNICIPAL

    n°66Janvier 2020

    Tous au jardin p. 18

    Spectacle Toute nue

    p. 25

    Noël des aînés p. 28

    Père Noël P7

  • 3VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

    À VOS AGENDAS !

    MAIRIE

    1 rue Pasteur - 91290 La Norville Tél. 01 69 26 19 00 Fax. 01 69 26 19 04 www.lanorville91.fr

    HORAIRES D’OUVERTURE

    Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h 15 à 12 h 15

    et de 13 h 15 à 17 h 15Samedi

    de 8 h 15 à 12 h 15La mairie est fermée le mercredi.

    n°66Janvier 2020

    3

    Chères Norvilloises, chers Norvillois,

    Pendant un quart de siècle, j’ai pris pour habitude de vous présenter mes vœux en début d’année, et ce dans le respect d’une tradition républicaine à laquelle j’ai toujours été fort attaché. Vous m’avez fait l’honneur de me reconduire quatre fois pour exercer la fonction de maire, il m’est donc difficile de ne pas vous en être reconnaissant.

    Accompagné par des équipes qui ont toutes eu à cœur d’œuvrer pour l’intérêt général, j’ai essayé de respecter mon engagement premier, à savoir, ne pas économiser mon temps et mon énergie pour améliorer le vivre ensemble dans notre commune. C’est ainsi qu’ont été développés des services publics et réalisés des équipements communaux.

    Au fil du temps, de nombreuses réalisations et réhabilitations ont vu le jour à un rythme compatible avec la capacité d’investissement de notre commune. La maîtrise des finances, au moment où je m’apprête à quitter mes fonctions, est une réalité. La dette par habitant est inférieure d’environ 30% à la moyenne départementale.

    La nouvelle équipe que vous choisirez, équipe à laquelle je souhaite bonne chance, aura les moyens financiers de réaliser ses projets. Des dossiers sont prêts. Il appartiendra au nouveau Conseil municipal de faire les bons choix et de veiller à bien tenir la barre pour atteindre ses objectifs au service du plus grand nombre.

    Dans ce dernier édito, je tiens à remercier les adjoints et conseillers avec qui j’ai eu des débats passionnants, parfois des désaccords. Mais, poussés par une confiance réciproque, nous avons toujours su mettre en avant l’intérêt de La Norville. Certains de ces élus sont devenus des amis attachants.

    Comment trouver les mots pour rendre hommage aux fonctionnaires territoriaux qui m’ont accompagné durant toutes ces années ? Ils ont su, avec leurs compétences et leur sens du service public, contribuer à la mise en place des projets retenus. Ils sont passés du statut d’employés communaux à celui de précieux collaborateurs.

    Enfin, Mesdames et Messieurs, c’est à vous que j’adresse mes remerciements car vous avez su me redonner courage et détermination lorsque je traversais des moments de doute.

    À toutes et à tous, je présente des vœux de bonheur, félicité dont j’ai l’habitude de dire qu’elle ne peut avoir de sens que si elle est partagée.

    Bonne année 2020

    Bernard FILLEUL

    Cet agenda ne liste que les principales manifestations qui auront lieu de janvier à mai et qui sont organisées indépendamment de celles programmées par le Service culturel.

    MAGAZINE MUNICIPAL

    Directeur de la publication Bernard Filleul Comité de rédaction Alexandra Bosseaux, Claude Chancel, Daniel Eugène,

    Jean-Luc Langlais, Michel Pernel Photographies Tous droits réservés

    Design & Impression Imprimerie WILLAUME EGRET - www.willaume-egret.com

    INTERCOMMUNALITÉ 4

    DÉPARTEMENT 4/5

    SCOLAIRE / PÉRISCOLAIRE 6/10

    JEUNESSE 11/12

    TRAVAUX 13

    URBANISME / ENVIRONNEMENT 14

    CITOYENNETÉ 15/16

    CULTURE 17/26

    AÎNÉS /SOCIAL 27/28

    VIE ASSOCIATIVE 30/33

    VIVRE À LA NORVILLE 34/35

    4

    9

    20

    13

    28

    SAMEDI 14 MARSDINER-SPECTACLE19hSalle Pablo PicassoEnsemble Saint-Denis

    SAMEDI 21 MARSLOTO DE L'AMSL18h30GymnaseAMSL

    DIMANCHES 15 et 22 MARSÉLECTIONS MUNICIPALESLa Norville

    AVRILSAMEDI 25 AVRIL

    BOURSE AUX PLANTES9h à 12h30Devant la Maison des associationsAMSL Amis du Jardin et des Plantes

    MAIVENDREDI 1er, SAMEDI 2 et DIMANCHE 3 MAI

    PIÈCE DE THÉÂTRE20h30 les 1er et 215h30 le 3Salle Pablo PicassoBTC section adultes

    VENDREDI 8 et SAMEDI 9 MAI

    PIÈCE DE THÉÂTRE20h30Salle Pablo PicassoBTC section enfants

    JANVIERSAMEDI 11 JANVIER

    BOUM18hSalle Pablo PicassoFCPE

    DIMANCHE 12 JANVIER

    REPAS DES AINÉS12hGymnaseMairie

    FÉVRIERDIMANCHE 2 FÉVRIERAUDITION DES ÉLÈVES15h30Salle Pablo PicassoConservatoire Guy d'Arrezo

    MARSSAMEDI 7 MARSPROJECTION-CONCOURSDE PHOTOS20hSalle Pablo PicassoAMSL Photo

    DIMANCHE 8 MARSFÊTE DE LA FEMMESalle Pablo PicassoCCAS

    DIMANCHE 8 MARSDÉJEUNER DANSANT12h30Salle polyvalente d'ÉglyComité FNACA de l'Arpajonnais

  • ACCUEIL DES ENTREPRISES SUR l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-OrgeLa base a d’abord fait l’objet d’un Contrat de dynamisation du site.

    Dès 2014, avant d’être propriétaire, Cœur d’Essonne a élaboré ce contrat en collaboration avec l’État. Plus de 300 hectares de terrain ont été cédés pour l’euro symbolique.

    L’aménagement de la base a aussi été réalisé avec des aides du département de l’État et de l’Europe. L’Europe a participé à hauteur de six millions d’euros pour divers projets portés par Cœur d’Essonne, dont la base.

    En 2017 le Contrat de dynamisation du site s’est terminé.

    Mais, dès 2016, un Contrat d’intérêt national a été signé par CDEA.

    Une aide de l’État était prévue à hauteur de 6 millions par année pendant une durée de 5 ans. En fait, ce sont 4 millions qui ont été versés en 2018, puis 1 million en 2019 !

    Les investissements nécessaires pour les aménagements indispensables au développement de la base et les coûts de fonctionnement s’élèvent à 44 millions d’euros.

    Pour l’intercommunalité le financement de l’aménagement, en dehors des aides et subventions, provient de la

    vente de terrains aux entreprises et d’emprunts qui ont été contractés.

    D’autres ventes de terrains seront bientôt réalisées. L’opération devrait ainsi atteindre un équilibre financier entre dépenses et recettes à la fin de l’année 2021.

    Au-delà de la création d’emplois, la base apportera des recettes fiscales pérennes à CDEA. Ces taxes versées par les entreprises, deux ans après leur début d’activité, seront perçues sur le budget principal de l’intercommunalité.

    SUPPRESSION DES AGENTS de maintenance sur site par le Département

    Le Conseil départemental de l'Essonne a décidé de réorganiser l'entretien des collèges en supprimant des postes permanents d'agents de maintenance, pour créer des brigades d'interventions censées intervenir à la demande dans les collèges. Cela conduit à la perte, pour chacun des collèges norvillois, de la présence permanente d'un agent doté d'une parfaite connaissance de l’établissement. La présence de cet agent, qui intervient de façon réactive, aussi bien en préventif qu'en curatif, permet en effet d'entretenir les locaux et d'éviter dégradations, dysfonctionnements, pannes diverses qui seraient de plus, sans cette intervention

    immédiate, beaucoup plus couteuses à prendre en charge.

    Le Conseil municipal a voté à l'unanimité le 5 décembre une motion pour le maintien d'un agent de maintenance sur site, dans les collèges Albert Camus et Jean Moulin.

    Les parents d'élèves mobilisés également pour le maintien des agents de maintenance sur site ont lancé une pétition de soutien sur internet

    (https://bit.ly/PetitionAgentCamus).

    PARTICIPEZ AU PRIX « Action pour la planète » 2020 !

    L’Essonne organise la 5e édition de son prix valorisant les actions éco-citoyennes de ses habitants. Si vous avez des "bonnes pratiques" à partager en matière d’environnement, de consommation responsable, de liens entre les personnes... remplissez le dossier de candidature "Action pour la planète !" et renvoyez-le au plus tard le 19 janvier à minuit.

    Comment participer à l’édition 2020 ?• les Essonniens doivent être en groupe (2 personnes

    minimum) quels que soient leur âge et leur lien (famille, amis, collègues, voisins, élèves...),

    • il peut s’agir d’une association essonnienne uniquement si elle n’emploie pas de salariés (néanmoins les associations ayant recours uniquement aux chèques emploi association sont autorisées).

    • leur action « éco-citoyenne » doit se dérouler en Essonne et être réalisée depuis moins de 2 ans ou en cours de réalisation au lancement du concours.

    Le dossier de candidature est à envoyer au département de l’Essonne :• en le remplissant directement en ligne sur le site www.

    actionplanete.essonne.fr• par courriel, à l’adresse suivante : [email protected] • par courrier à l’adresse suivante :

    Conseil départemental de l’EssonneMission développement durable 1 rue Heinrich Hertz 91012 EVRY COURCOURONNES

    Pré-sélection et vote sur InternetÀ partir du dossier de candidature, un jury présélectionnera dix actions, réparties en deux catégories « établissement d'enseignement » d’une part et « collectifs citoyens et associations » d’autre part. Elles seront ensuite soumises à un vote sur Internet du 16 mars au 16 avril inclus pour récompenser les meilleures d’entre elles. Le premier prix est d’une valeur de 1 500 euros !

    #52NuancesDeVertCœur d’Essonne Agglomération vous donne rendez-vous chaque jeudi sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour partager et échanger ensemble sur des gestes et astuces écologiques que nous pouvons tous adopter.

    Par le biais de ce rendez-vous, l’agglomération souhaite accompagner et accélérer la transition écologique grâce à des gestes simples et accessibles à tous.

    Retrouvez les écogestes sur www.coeuressonne.fr.

    TREMPLIN CITOYEN

    Le Tremplin citoyen donne aux jeunes Essonniens, de 16 à 25 ans, l’auto-nomie dans leurs projets et valorise leur envie d’agir. Le Département propose une aide de 400 euros, pour financer une formation, des études, des frais de santé, de transport ou encore en lien avec le logement, en échange d’un engagement citoyen de leur choix.

    Pour en bénéficier, les jeunes doivent s’impliquer 40 heures auprès d’une association ou d’une collectivité publique qui s’engage à leur pro-poser une mission d’intérêt général. L’occasion peut-être de susciter des vocations ou de faire vivre des idées !

    Toutes les infos sur tremplin-citoyen.essonne.fr

    SUR MON DÉ

    PARTEMENT

    DÉPARTEMENT

    DÉPARTEMENT

    INTERCOMMUNALITÉ/DÉPARTEMENT

    54 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

  • Visite du Père Noël

    Projets d’écoleSix thèmes sont retenus :• Actions autour de l’ambition et l’excellence, le bien

    être pour tous, la culture et la citoyenneté, l’équité et l’inclusion des élèves handicapés

    • Art visuel avec le concours de Frédérique Lardé• Sport à l’école en partenariat avec l’Union sportive de

    l'enseignement du premier degré (USEP)• Le cinéma pour les CE2• Projets à définir avec le Centre culturel • Classe découverte.

    Extension de la cantineAprès quelques semaines d’utilisation, cette extension a apporté plus de confort pour les enfants et le personnel. De plus, les places disponibles au premier service permettront d’accueillir les enfants du Centre médical de phoniatrie et de surdité infantile (CMPSI).

    Projets d’écoleNeuf thèmes sont retenus :• Actions autour de l’ambition et l’excellence, le bien

    être pour tous, la culture et la citoyenneté, l’équité et l’inclusion des élèves handicapés

    • Intervention d’un musicien• Spectacle de Noël à la salle Pablo Picasso• KAPLA, jeu de construction en bois• Partenariat avec le Centre culturel • Atelier autour de l’écriture• Deux spectacles à déterminer• Parcours du cœur• Une seule classe participera au salon du livre mais

    chaque classe recevra un auteur.

    ÉCOLE PRIMAIRE Pasteur

    ÉCOLE MATERNELLE de la Galanderie

    Quelques semaines après la rentrée, on peut constater que le préfabriqué qui a été installé afin de permettre l’ouverture d’une 12ème classe répond bien au besoin.

    La classe de CE1 avec Boris Chailloux

    Professionnelle de l’immobilier demeurant à La Norville, Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet

    ACCOMPAGNEMENT

    PERSONNALISE

    LARGE DIFFUSION

    DES ANNONCES

    HONORAIRES ADAPTES

    CONNAISSANCE DU SECTEUR

    Jocelyne ISENBECK

    06 71 49 48 68

    CONCRETISONS ENSEMBLE VOTRE PROJET IMMOBILIER !

    [email protected]

    VOUS ENVISAGEZ DE VENDRE OU D’ACHETER SUR LE SECTEUR ?

    ACHAT / VENTE

    SCOLAIRE / PÉRISCOLAIRE

    76 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

  • Cette fin d’année 2019 aura été marquée par de nombreux événements au « Petit Prince ». En octobre, lors de la semaine bleue, un des groupes d’enfants de l’Accueil de loisirs a pu participer à une partie de bowling intergénérationnel organisé par le Conseil municipal des enfants. Petits et grands ont joué, échangé et même rigolé autour d’une partie et d’un sympathique goûter. Pour la fête de la Science, l’association « Évolue science » a proposé une intervention sur le mystère des circuits électriques. La compagnie « La Balbutie » a posé ses valises à l’Accueil de loisirs et a sensibilisé les enfants à la musicalité des objets du quotidien. Drôle d’expérience qui a enchanté les enfants. Avec Juliette, ils ont pu « palper la musique dans le noir » et Nicolas leur a ouvert un atelier d’exploration électroacoustique.

    ACCUEIL DE LOISIRS

    L’actualité du « Petit Prince »

    Les vacances de la Toussaint sont vite arrivées avec leur lot de grands jeux, d’ateliers culinaires, de veillées et de sorties sur le thème des contes. En décembre, c'est avec les yeux pleins d'étoiles que les enfants ont reçu la fabuleuse visite de la licorne Câline.Pour finir cette année en beauté, le magicien Markos a émerveillé les enfants en faisant apparaitre des colombes, des pompons et même voler un guéridon mais surtout disparaitre les petites bêtises de l’année écoulée pour que les enfants soient heureux de recevoir de jolis cadeaux.

    Bonne année 2020 à tous de la part de l’équipe du « Petit Prince ».

    Le 6 novembre, en présence de Mme Leguicher, adjointe à la jeunesse, de M. Pernel, adjoint au scolaire, de M. Colomb, adjoint à l’enfance et de Mme Allais, conseillère municipale, s’est tenue dans la salle du Conseil une réunion publique de présentation des Services de la commune en matière d’offre périscolaire et extrascolaire. En premier lieu, une présentation a été effectuée par Mme Djelidi, directrice des Services enfance-jeunesse, suivie dans un deuxième temps d’une séance de questions-réponses.Cette réunion a été l’occasion de rappeler la politique éducative du Conseil municipal, résumée en deux orientations générales : - garantir la continuité éducative et

    viser la réussite de tous- maintenir pour tous les enfants

    une offre éducative de qualité permettant leur développement et leur épanouissement.

    Ces objectifs sont fixés et détaillés dans le Projet éducatif du territoire (PEDT), adopté par la commune depuis plusieurs années et validé par le Groupe d’appui départemental. L’ensemble des services et des activités s'inscrit dans le cadre de ces grands objectifs, que ce soient les accueils des enfants le matin, le midi et le soir lors des journées d’école ou l’accueil des enfants à l’Accueil de loisirs « Le Petit Prince » les mercredis et pendant les vacances scolaires. Les actions moins visibles mais essentiels effectuées par les différents Services municipaux, notamment l’organisation de l’entretien des locaux, de la restauration et de l’administration ont également été présentés aux parents. Ce sont autant de tâches importantes qui sont effectuées « en coulisse » sans lesquelles l’accueil des enfants serait impossible.La mairie a rappelé l’importance

    donnée aux projets pédagogiques et au travail effectué par l’ensemble de l’équipe d’animation auprès des enfants, à la nécessité de pouvoir accueillir tous les publics, ainsi que le choix politique d’un accueil de qualité des enfants, à l’écoute de leurs besoins et de leur développement.À la suite de cette présentation, un échange fructueux a eu lieu avec le public, permettant de répondre aux interrogations sur les choix de la municipalité, ses contraintes en tant que petite commune et sur les aspects pratiques des Services (diffusion des informations, règles d’inscriptions, horaires, tarifs, etc.).La directrice de l’Accueil de loisirs, la responsable des Services scolaires et la responsable du Service entretien-restauration étaient présentes pour répondre avec les élus et Mme Djelidi aux questions du public.

    RÉUNION DE PRÉSENTATION des Services périscolaires et extrascolaires

    Rentrée scolaire : Inscription à l'école maternelle

    Vous avez un enfant né en 2017 à scolariser à l'école en septembre prochain ? Nous vous invitons à bien vouloir vous présenter au Service scolaire de la mairie avant le 30 mars afin d'inscrire votre enfant.

    Merci de vous munir des documents suivants :• livret de famille• carnet de santé de votre enfant• fiche d'inscription (à télécharger sur

    www.lanorville91.fr)• justificatif de domicile• extrait de jugement justifiant la

    domiciliation de l'enfant, en cas de divorce ou de séparation.

    Horaires d'ouverture :Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h15-12h15 et 13h15-17h15Samedi : 8h15-12h15

    Stationnement aux abords des écolesLa police nationale est intervenue pour verbaliser des stationnements gênants auprès des deux écoles. Pour mémoire, le montant de l’amende est de 135€.D’autres interventions sont prévues dans les semaines à venir pour assurer la sécurité des écoles.

    SCOLAIRE / PÉRISCOLAIRESCOLAIRE / PÉRISCOLAIRE

    98 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

  • CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS Élection partielleJeudi 28 novembre, les élèves de CM1 ont pu élire leurs quatre représentants au Conseil municipal des enfants. Après une campagne florissante en idées, les enfants avaient le choix entre plusieurs candidats.

    Les jeunes élus sont :Jad ETTAHERTesse DIAS CHANONCamille PERNELAntoine LOISLARD

    "On leur souhaite un mandat riche en projets et en initiatives "

    Le Service jeunesse s’est mobilisé pour la deuxième fois samedi 12 octobre au profit de la lutte contre le cancer. Cette soirée organisée par un collectif de jeunes à la salle Pablo Picasso a rencontré un franc succès.

    Les Norvillois étaient nombreux.

    Manon et Diana ont d’abord livré à l’assistance une belle chorégraphie sur le titre de Stromaé CANCER. Après cette introduction, le public a pu rire au spectacle de Titouan, un jeune Norvillois touché par la maladie qui a manié à merveille la dérision et l’humour autour de ce sujet délicat.

    Avec le court métrage Les aidants : ces combattants silencieux conçu, réalisé et monté par Laura et Vincent, les participants ont pu découvrir le témoignage de quatre parents accompagnant leur enfant dans la maladie. De riches témoignages pour tenter d’imaginer ce qu’est la maladie au quotidien et ses conséquences pour tous les membres d’une famille.

    Louis a enfin clôturé cette première partie par une chanson pleine d’espoir et d’amour.

    L’émotion a laissé la place au jeu avec un grand loto. Une animation au profit de l’Institut Gustave Roussy, 1170 € ont été récoltés.

    On doit aussi cette réussite aux nombreux jeunes présents en coulisse pour assurer l’accueil du public, le pot de l’entracte, la mise en place de la salle, l’échange avec le public et les multitudes de tâches invisibles qu’ils ont dû assurer en amont du projet.

    Merci à eux, on peut compter sur les adhérents du Service jeunesse en toute occasion.

    Les premiers Conseils d’école (CE) ont eu lieu courant novembre. La FCPE était présente à ces CE, avec quatre représentants élus pour l’école la Galanderie et six pour l’école Pasteur. Merci à tous les parents qui ont exprimé, à travers leur vote, leur confiance dans la FCPE. Ouverte à tous, notre association locale permet aux parents de se rencontrer, de s’informer et d’échanger sur nos valeurs : une école publique laïque, gratuite, égalitaire et sécuritaire. Ces valeurs s’illustrent aussi, à travers des actions plus récréatives menées grâce à la participation de parents bénévoles, affiliés ou non à la FCPE : la Boum attendue par les enfants des classes de CE2 au CM2 (samedi 11

    janvier), le concours de dessin ou l’animation des enfants de maternelle au CE1 prévus au printemps. Ces évènements festifs, participent à l’intégration de chacun dans un cadre différent de celui de l’école. Ils sont possibles grâce à la subvention communale, mais surtout grâce aux bénéfices collectés via la buvette du vide grenier ou à travers des actions ponctuelles sur lesquelles nous réfléchissons (vente de gâteaux par exemple). Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre pour accompagner ces projets récréatifs ou plus fondamentaux afin qu’ils perdurent et permettent à nos enfants de s’épanouir et de grandir.

    La PEEP de l’Arpajonnais vous souhaite bonheur et réussite pour cette année 2020 ! Nous souhaitons ànos enfants un plein épanouissement.

    Élections aux Conseils d’écoleNous vous remercions pour votre confiance lors des élections des représentants des parents d’élèves de La Norville.N’hésitez pas à solliciter les responsables et les parents élus de chaque établissement. Nous avons toujours à cœur de répondre à vos questions et sommes à votre écoute.

    DiplômesLa remise des diplômes du brevet du collège a eu lieu le 8 novembre et celle du baccalauréat le15 novembre.

    Vide ta chambre !La braderie « Vide ta chambre ! » se déroulera dimanche 8 mars dans les locaux de l’école Pasteur. Les recettes seront versées aux coopératives scolaires des écoles maternelle et élémentaire de La Norville.

    Chasse aux œufsLa chasse aux œufs de Pâques se tiendra dimanche 26 avril. Nous vous communiquerons les modalités de participation via un mot dans les cahiers de liaison.

    ConcoursNous reconduisons les concours PEEP : le grand prix du jeune lecteur, recyclons-recyclez et le concours photo. Ces événements remportent un vif succès auprès des élèves. Alors à vos livres, crayons et appareils photo !

    FÉDÉRATION DES CONSEILS de parents d’élèves (FCPE)

    FÉDÉRATION DES PARENTS D’ÉLÈVES de l’enseignement public (PEEP)

    SCOLAIRE / PÉRISCOLAIRE

    1 110 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

    JEUNESSE

  • BÂTIMENTS

    VOIRIEVOIRIE INTERCOMMUNALE Rue du Gros ormeSix places de parking supplémentaires ont été créées en bas de la rue du Gros orme pour faciliter le stationnement des riverains.

    Fermeture du passage à niveau rue de Mondonville (PN26)Les travaux de mise en conformité seront réalisés du mercredi 14 avril à 14h au jeudi 30 avril 14h. Durant cette période le passage à niveau sera fermé aux piétons et à la circulation.

    VOIRIE DÉPARTEMENTALE Route de la Ferté Alais Une canalisation a été creusée sous la route de la Ferté Alais pour diriger les eaux de pluie du fossé qui longe le garage Renault vers le bassin de rétention du côté de la mare Jacob. Ces travaux ont été réalisés pour éviter les inondations du garage et du parking de Netto.

    ÉgliseUne importante fuite d’eau dans la sacristie a gravement endommagé le sol de l’église au niveau du chœur. En accord avec l’expert de l’assurance et l’architecte qui suit le dossier de restauration de l’église, une chape de béton a été coulée provisoirement pour permettre la réouverture de l’église au public.

    TennisLa couverture des terrains de tennis est désormais terminée. Depuis le 22 novembre, les deux courts couverts sont accessibles au public.

    Route de la Ferté Alais Le cheminement piéton a été goudronné pour une meilleure accessibilité au supermarché Netto et à la poste.

    ELECTRIC-AUTOAGENT RENAULT

    MÉCANIQUE - ÉLECTRICITÉINSTALLATION GPL

    CLIMATISATION

    VENTE VÉHICULESNEUFS & OCCASIONS51 route de la Ferté-Alais

    91290 LA NORVILLETél. 01 64 90 96 42Fax 01 60 83 86 46Email : [email protected]

    A VOTRE SERVICEDEPUIS 30 ANS

    1 31 2 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

    CAP VERS LA NORMANDIE Du 21 au 25 octobre, douze jeunes du Service jeunesse ont séjourné à Granville. Terre d’histoire, de culture et de traditions, le pays granvillais a offert au groupe un panel d’activités et des paysages époustouflants.Le dépaysement a été total ; les jeunes ont pu pratiquer du paddle et de la pêche à pieds, découvrir Granville et son patrimoine, « s’immerger » au cœur de la baie du Mont Saint-Michel. De nombreuses veillées ont soudé le groupe avec des éclats de rires et des souvenirs inoubliables. Un diaporama en photo relate notre aventure.

    JEUNESSE TRAVAUX/VOIRIE

  • URBANISME/ENVIRONNEMENT

    Il n'est pas rare d'entendre à propos de l'urbanisation dans notre commune qu'elle se développe intensément. La réalité est tout autre. Si vous avez la curiosité de consulter le site de l'INSEE consacré à La Norville, vous constaterez qu'entre 1990 et 2016 notre population est passée de 3 822 habitants à 4 090, soit une progression de 268 habitants. La variation annuelle moyenne de la population entre 2011 et 2016 est de 0,2%. Depuis 2016 rien n'a sensiblement changé. Pourtant, entend-on encore « ça construit à côté de chez moi ». Oui, quelques programmes sont réalisés, mais ils compensent à peine le phénomène de « décohabitation ». Les enfants grandissent, s'en vont et, s'ils veulent rester...ils trouvent difficilement des logements sur La Norville ! En 1990 notre commune était la plus jeune de l'Arpajonnais, aujourd'hui elle est la plus vieille !

    Notre commune est soumise à l'amende pour manque de logements sociaux. Pour les trois années à venir, nous serons partiellement exemptés. Mais il faudra attendre encore la réalisation du nouveau quartier du Souchet, quartier dont le Préfet vient enfin de signer l’arrêté de création, afin de respecter les objectifs imposés par l’État. Pour être en conformité, la commune doit respecter un nombre de logements à construire dans le cadre d’engagements triennaux successifs jusqu’en 2025. Le but est d’atteindre 25% de logements sociaux. Telle est la réalité actuelle.

    La volonté municipale concilie l'offre de logements et la préservation du cadre de vie. Il reste que les particuliers qui veulent vendre leur terrain pour permettre de nouvelles constructions sont libres de le faire ou pas.

    Perturbateurs endocriniens, grossesse et petite enfance

    Évolution du nombre d'habitants

    URBANISME

    ENVIRONNEMENT

    La Norville s’engage pour lutter contre les perturbateurs endocriniensLa municipalité a décidé d’adhérer à la charte d’engagement « Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens »Par cet acte, la ville s’engage à mener un plan d’actions sur le long terme visant à informer la population et à éliminer l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

    De nombreuses substances chimiques (parabènes, bisphénol A, triclosan, phtalates …) sont considérées comme perturbateurs endocriniens. Ces substances, qui peuvent pénétrer dans l’organisme par de multiples voies (ingestion, inhalation, contact cutané), dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et peuvent entraîner ainsi des effets néfastes sur la santé et l’environnement.Parce que les femmes enceintes et les jeunes enfants sont des populations particulièrement vulnérables, Santé Publique France lance le site internet Agir pour bébé (agir-pour-bebe.fr).

    L'objectif de ce site est d’informer les futurs parents et parents de nouveau-nés de l’influence des environnements chimiques mais aussi physiques, sociaux, et affectifs, sur leur santé et celle de leur enfant. Il donne notamment des conseils pratiques pour limiter l’exposition des nouveau-nés aux perturbateurs endocriniens.

    Madame la commissaire Wateel a 35 ans. Après 5 ans de droit et une spécialisation en droit pénal et sciences criminelles elle est entrée dans la police par concours externe.Elle a ensuite suivi une formation à l’ENSP (École nationale supérieure de la police).En 2010 à la sortie de cette école, elle choisit une affectation à Grenoble, sa région d’origine, où elle devient adjointe du chef du SSP (Services de sécurité de proximité).En 2014, elle demande sa mutation en Essonne et devient chef de circonscription à Longjumeau pendant 2 ans.En 2016, elle est affectée en tant que commissaire à la circonscription de sécurité publique d’Arpajon qui couvre Arpajon, Bretigny-Sur-Orge, La Norville, Saint-Germain-Lès-Arpajon, Longpont-sur-Orge, Montlery, Leuville-sur-Orge, Linas.

    PORTRAIT

    1 514 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

    CITOYENNETÉ

    La réforme a pour objectif de mieux gérer les effectifs, d’améliorer les conditions de travail et donc le service public. Elle est déjà mise en place dans certains départements dont celui ders Yvelines. Elle sera appliquée dans l’Essonne en septembre 2020. La réforme prévoit la suppression du district de Palaiseau. Les effectifs de la police seront regroupés dans six commissariats d’agglomération (au lieu de quinze) : Évry, Étampes, Juvisy-sur-Orge, Montgeron, Palaiseau et Sainte-Geneviève-des-Bois. Les autres commissariats ne fermeront pas (celui d’Arpajon dépendra de Sainte-Geneviève-des-Bois). Ils resteront ouvert 24h/24 et assureront des missions de proximité comme le dépôt de plainte, le ‘’petit’’ judiciaire et police secours. Les agents de la BAC (brigade anti criminalité) quant à eux, seront redéployés dans ces six commissariats.Mme Wateel, ancienne commissaire d’Arpajon, a été nommée commissaire de Sainte-Geneviève-des-Bois le 6 janvier. Elle prendra ses fonctions en septembre prochain.

    Depuis juin 2019, les électeurs du pays sont invités à soutenir le projet de loi référendaire visant à « affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris » et d’empêcher la privatisation du groupe ADP.

    Pour participer à cette consultation citoyenne, il suffit d'être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez alors, soit déposer un formulaire papier (à télécharger) à la mairie d"Arpajon, soit exprimer en ligne votre soutien au projet de loi sur le site www.referendum.interieur.gouv.fr. Munissez-vous de votre carte d'identité, passeport ou carte électorale et renseignez précisément les informations demandées (n'oubliez pas d'indiquer tous vos prénoms).

    Bon à savoir : toute signature est définitive et chaque soutien peut être vu par les autres. Les données personnelles enregistrées par le site seront détruites dans les deux mois suivant la fin de la consultation.

    Et après ?

    Si 10% des électeurs du pays (soit 4,7 millions), soutiennent le projet de loi, ce dernier sera examiné par le Parlement.

    La consultation est disponible en ligne jusqu’au 12 mars 2020.

    RÉFORME DE L’ORGANISATION DES EFFECTIFS DE LA POLICE DANS L’ESSONNE

    RÉFÉRENDUM SUR LA PRIVATISATION DU GROUPE ADP (EX-AÉROPORTS DE PARIS) : MODE D'EMPLOI

  • Comme Bernard Filleul, notre maire, je quitterai bientôt mes fonctions d'élu municipal. C'est pourquoi, une fois n'est pas coutume, je consacrerai ce petit billet aux trois domaines dont j'ai eu, pendant plus de trente années, la responsabilité au sein de notre Conseil municipal : les associations, le sport et la culture. Dans ce journal, je me suis le plus souvent exprimé comme responsable de la culture. Cela a pu laisser croire à certains que le reste était, à mes yeux, secondaire ! Est-il nécessaire de dire que, avec l'ensemble de mes collègues, j'ai consacré aux trois domaines, autant d'efforts et de moyens, aussi bien en termes de fonctionnement que d'équipement. Notre commune se caractérise par sa richesse en offres de loisirs, en équipements sportifs, en propositions culturelles de grandes qualités. Je suis heureux d'avoir pu participer à ce qui fait une des spécificités de notre ville.

    Je veux remercier les collègues des différentes commissions "sports-associations-culture" et notre maire, pour ces années de travail et de partage. Je souhaite aussi saluer tous les responsables associatifs sans lesquels notre vie municipale ne serait pas ce qu'elle est. Enfin, j'adresse ma gratitude à tous les collaborateurs du Service culturel et plus largement au personnel municipal. Leur dévouement, leur compétence n'ont jamais manqué au service de tous.

    Belle vie et bel avenir aux sports, aux associations et à la culture dans notre commune.

    Jean-Luc Langlais Premier adjoint, chargé de la culture, des sports et des associations

    Théâtre Hors les Murs

    © D

    R

    Réservations : 01 64 90 93 72 / [email protected]

    1 71 6 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

    CULTURECITOYENNETÉ

    Cet objectif est difficile à atteindre : nouveaux panneaux, nouvelles règles de circulation, législation en perpétuel changement, mauvaises habitudes ou performances qui s’amenuisent au fil du temps.

    Ce stage, orchestré par L'Automobile Club Association, a réuni vingt séniors. Deux ateliers ont permis d'aborder divers thèmes :

    • le matin, l'atelier Connaissances portait sur les nouveaux panneaux, conduite et vitesse, circulation routière et conditions météo, priorités, freinages…

    • l’après-midi, l'atelier Se comprendre pour mieux (ré) agir proposait une discussion autour de l'idée de disposer de tous ses moyens en conduisant, afin de rouler en sécurité pour soi et pour les autres.

    Sur ces thèmes, des échanges de questions et d'informations précédèrent des tests individuels et leurs corrections.

    Les animateurs ont su avec talent, gentillesse et humour emmener les participants dans des discussions très instructives.Chaque participant a reçu deux diplômes ainsi qu’un livret d’entraînement Code de la route renouvelé.

    Cette journée s’est passée dans de très agréables conditions et le retour des participants et des intervenants a été très positif. Nous espérons pouvoir reconduire cette expérience

    Les prochaines élections se dérouleront le 15 mars pour le premier tour et le 22 mars s’il y a un second tour. Les bureaux de vote de La Norville, comme ceux de la région parisienne, seront ouverts de 8h à 20h.

    Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut avoir 18 ans, être de nationalité française ou membre d’un pays de l’Union européenne. La date limite d’inscription a été fixée au 7 février.

    Les citoyens utilisent un seul bulletin de vote mentionnant une liste de candidats aux élections municipales ainsi que la liste de candidats au mandat de conseillers communautaires qui lui est liée. Les conseillers municipaux élisent ensuite parmi eux le maire et ses adjoints. Les conseillers sont élus pour six ans renouvelables.

    Le nombre de conseillers municipaux dépend de la taille de la commune. Depuis 2013, dans les communes de 1000 habitants et plus, l’élection municipale se déroule selon un scrutin à deux tours avec représentation proportionnelle. L’élection peut se limiter à un seul tour en cas de majorité absolue (moitié des voix exprimées plus une) ou s’il n’y a qu’une seule liste.

    La parité entre hommes et femmes doit être respectée.

    Les candidats doivent se présenter sur une liste complète (27 conseillers pour La Norville) avec deux candidats supplémentaires (loi du 31 janvier 2018). Il s’agit dans les communes de plus de 1000 habitants, en cas de démission du maire, d’éviter de provoquer des élections partielles intégrales lorsque le Conseil municipal est incomplet.

    Décernée par l'État, la médaille d'honneur du travail récompense l'ancienneté de service d'un salarié ainsi que la qualité des initiatives prises dans son travail. Son attribution n’est pas automatique : c’est au salarié qu’il appartient de demander une médaille du travail. Depuis le 16 octobre, toutes les demandes concernant les per-sonnes domiciliées en Essonne doivent obligatoirement être effectuées en ligne :

    • Médaille d'honneur du travail : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

    • Médaille d'honneur agricole : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhagricole.

    LES SÉNIORS ET LA ROUTE

    MÉDAILLES DU TRAVAIL

    ÉLECTIONS DES CONSEILLERS MUNICIPAUX ET DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES

    Suite à une proposition du Conseil des sages, une « remise à jour du permis de conduire » destinée à nos aînés et financée par le CCAS, a été organisée le 26 septembre dernier.« Conduire le plus longtemps possible en toute sécurité est indispensable à une bonne qualité de vie ». À L'ESPACE MARCEL CARNÉ, SAINT-MICHEL-SUR-ORGE.

    DIMANCHE 22 MARS – 16hNATCHAV Compagnie Les ombres portéesThéâtre, dès 7 ans, 50 min.Un spectacle envoûtant, sans paroles et en musique, composé d’ombres projetées et de décors mobiles.

    Aux premières lueurs de l’aube, le cirque Natchav arrive en ville. Bientôt, les premiers coups de masse résonnent et l’on entend le souffle de la grande toile, qui se déploie le long des mâts dressés vers le ciel. Mais les autorités s’opposent à la venue des circassiens. Ces derniers résistent, un acrobate est arrêté et c’est tout un monde qu’on emprisonne.

    À la manière d’un film monté en direct, quatre manipulateurs et deux musiciens bruiteurs nous entraînent dans les coulisses d’un théâtre d’ombres novateur aux multiples facettes.

    TARIFS EXCEPTIONNELS : de 10€ à 17,50€.

    DEVANT LA SALLE PABLO PICASSO, LA NORVILLE.DIMANCHE 26 AVRIL - Dès 14hDÉTECTIVES DU FUTURS, Agence de rencontre sans risque Compagnie GK CollectiveThéâtre, 30 min, De 14h à 17h Créneaux horaires sur réservation.Une exploration du présent à l’ère de l’Anthropocène, par des détectives venus du futur.

    Nouveau produit de l’Agence de rencontre sans risque, Détectives du futurs se présente sous la forme d’une conversation suivie par téléphone entre deux spectateurs, amenés à suivre un parcours en binôme dans la ville. Ils joueront le rôle de détectives du futur plongés dans notre présent, afin d’enquêter ensemble sur les causes de l’effondrement de notre civilisation.

    Co-construite avec un groupe de lycéens du territoire, cette proposition nous amène à poser un autre regard sur notre environnement et à nous questionner sur l’avenir de notre planète.

    TARIFS : de 4 à 8€.

  • Au Centre culturel Le Marque-p@ge La nuit, les histoires ne sont pas finies

    « TOUS AU JARDIN ! » SOUVENIRS EN IMAGESPar une belle journée pluvieuse, nous avons sorti les outils de jardin et chaussé les bottes puis les jardiniers, petits et grands, se sont mis au travail. Et c’est parti pour 2h de plantation !

    D’abord creuser et préparer la terre puis installer les roses et lavandes quelques sédums et camomilles. Dans l’herbe et les plates-bandes, les enfants ont caché des bulbes pour le prochain printemps : narcisses, muscaris, crocus… On discute, on arrose, on ratisse et…Voilà le travail !

    Pour terminer cet après-midi, nous avons dégusté un goûter maison et assisté à un concert participatif avec la chanteuse Verdée sous le signe de la nature.

    ©Jé

    rém

    ie F

    isch

    er

    DU 7 FÉVRIER AU 7 MARSPETITE MUSIQUE DE NUITExpositionTout public.Livres d’artistes, œuvres sur tissu et papier.

    Prononcer le mot « nuit », c’est déjà convoquer l’étrangeté, l’intensité, la liberté, le secret, l’imaginaire… Les livres d’artistes s’y invitent presque naturellement avec leur part de folie et avec eux toutes sortes de techniques, de formes et de matières. À vos lanternes !

    Prêt : Librairie du Ciel - M.-C. Guyonnet.

    SAMEDI 29 FÉVRIER – 17HAPÉRO POLAR #2, ÉPISODES 3 ET 4La compagnie des HommesLecture à voix haute / ThéâtreGratuit sur inscription - 1h15.Dans l’esprit du feuilleton radiophonique d’antan qui s’écoutait à plusieurs, retrouvez le plaisir du suspense policier mis en voix par deux comédiens de La compagnie des Hommes. Au programme : les aventures de Gabriel Lecouvreur, entre Paris et Font-Romeu où éclate un scandale de dopage chez des sportifs de haut niveau. Des frissons, une percutante critique sociale et de l’amour toujours… À déguster autour d’un apéro.

    Si vous avez raté les épisodes 1 et 2 à Arpajon le 22 février, pas de panique : les comédiens feront un petit résumé en début de représentation.

    D’après D’amour et dope fraîche de Caryl Ferey et Sophie Couronne, Éditions Baleine.

    Retrouvez les livres de Caryl Ferey à la médiathèque.

    ©Is

    abel

    le F

    aivr

    e

    © C

    ori

    nne

    Bro

    chet

    © C

    amill

    e R

    enau

    lt

    En lien avec le Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-Lès-Arpajon du 3 au 8 mars. www.sljeunesse.fr

    Février

    CULTURECULTURE

    1 91 8 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

    UN HIVER SOUS LE SIGNE DE LA CRÉATIONDU 7 JANVIER AU 6 FÉVRIER PAR LES ROUTES ET LES CHEMINSExpositionTout public.Après des études à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, Jérémie Fischer se forme à la sérigraphie. Cette technique a été à l’origine de la conception de ses livres animés Animaux et Alphabet jouant sur la transparence et la superposition des couleurs. Découvrez l’univers de cet artiste de talent, tout à la fois graphique, multicolore et explorant de multiples techniques.

    Prêt : Jérémie Fischer.

    Expositions en accès libre aux horaires d’ouverture habituels de la médiathèqueAteliers gratuits sur inscription : [email protected] ou au 01 64 90 93 72.

    RETROUVAILLES AU PRINTEMPSProchain RDV au printemps, samedi 25 avril, pour une nouvelle séance de plantations et de découvertes gourmandes et culturelles…

    D’ici là, le "Collectif jardin" investira le jardin de manière poétique… jetez un œil en passant.

    RACONTINESAnimation : Marie-Luce Coudeur et Françoise BureauDeux mercredis matin par mois, deux animatrices bénévoles proposent des lectures d’albums, chansons et jeux de doigts pour les tout-petits jusqu’à 3 ans.

    Prochains rendez-vous : 8 et 22 janvier, 5 et 26 février, 11 et 25 mars, 29 avril.À 9h45 ou 10h15 - Durée : 30 min. Sans réservation.

    SAMEDI 22 FÉVRIER – 14HTHÉÂTRE DE NUITAtelierTout public dès 7 ans Durée 2h Gratuit sur inscription. Sur de grandes feuilles, dessinons un ensemble de façades en noir et blanc avec des feutres spéciaux dont l’encre est invisible à l’œil nu (nous nous éclairerons à la lumière noire). Dans chaque fenêtre, imaginons des micro saynètes, un petit détail intriguant, absurde, surprenant. À la fin de l’atelier, affichons tous les dessins pour constituer une immense ville, puis éteignons la lumière. À l’aide de lampes de poche, baladons-nous de fenêtre en fenêtre pour activer les encres phosphorescentes. Surprise ! Tous les dessins apparaissent.

    Animé par Camille Renault, plasticienne. D’après son livre Amsterdam.

  • En avril : Tous au Jardin

    DU 3 AU 29 AVRILJARDINS IMAGINAIRESApplication numérique

    L’application numérique Les jardins imaginaires vous emmène sur les pas de l’herboriste virtuel du XIXème siècle : Hugues de Forticol. Toute sa vie durant, il a exploré le pouvoir magique des plantes et livre ici quelques-uns de ses secrets. Suivez son périple à travers la Méditerranée, feuilletez son grimoire interactif et ses croquis de voyages. Des indices y sont glissés pour développer vos propres pouvoirs magiques. En route !Prêt : Médiathèque départementale de l’EssonneCréation : La Fabulerie.

    MARDI 7 ET MERCREDI 8 AVRIL – 14HESCARGOTS EN BALADEAtelier sur deux séances (congés scolaires).Alors que les escargots sortent leurs tentacules et se

    régalent des jeunes pousses, Nadine vous convie à un atelier de création de sculptures en béton cellulaire et faïence. À la fin des séances, deux escargots multicolores s’installeront dans le jardin de la médiathèque. Membre du "Collectif Jardin" de la médiathèque, passionnée d’arts

    plastiques, Nadine Ziegler a animé des cours de dessin au sein de l’AMSL pendant plusieurs années et elle a également mis en place des ateliers d’art-thérapie durant sa carrière professionnelle.

    Animation : Nadine Ziegler, "Collectif Jardin" de la médiathèque.

    SAMEDI 25 AVRIL – 10HATELIER SURPRISEAtelierÀ l’issue de sa première période de résidence, Gaby Bazin concoctera un ou plusieurs ateliers surprises. Dessin, gravure, reliure, bricolage, typographie et jeux d’écriture… l’artiste a de multiples savoir-faire et des idées plein la tête : attendons de voir…

    SAMEDI 25 AVRIL – 14HCONTE AU JARDINBalade-contéeFlorence Desnouveaux aime jouer avec les mots et le public dans un rapport direct et simple. Le thème de l’enfance notamment nourrit son répertoire : enfance des êtres, enfance des choses, les premières fois, les découvertes… Florence aime aussi se lancer dans la création de spectacles nés de rencontres fructueuses. C’est ainsi qu’à La Norville, elle créera une balade-contée autour des sculptures métalliques créées par Nathalie Pfeiffer, une artisane locale.

    Les créations de Nathalie Pfeiffer seront installées à demeure au jardin de la médiathèque.

    Conteuse : Florence DesnouveauxSculptures-ferronnerie : Nathalie Pfeiffer.

    SAMEDI 25 AVRIL – 15H30PLANTATIONS EN FAMILLEAvis à la population ! Participez à la création du jardin de la médiathèque : nous recueillons vos dons de graines, rhizomes, oignons ou plants et vous convions à une séance de plantation en famille. Venez creuser, gratter les deux mains dans la terre, c’est permis ! Apportez vos outils, sinon, on vous en prêtera pour les petites et les grandes mains. En passant, découvrez notre « Boîte à graines », une manière simple et conviviale de partager des semences de fleurs ou d’espèces potagères. Un goûter sera offert.

    Avec le "Collectif Jardin" de la médiathèque.

    ÉCRIRE EN PAYS DOMINÉ

    « Comment écrire alors que ton imaginaire s’abreuve, du matin jusqu’aux rêves, à des images, des pensées, des valeurs qui ne sont pas les tiennes ? Comment écrire quand ce que tu es, végète en dehors des élans qui déterminent ta vie ? Comment écrire, dominé ? Qu’ont, littératures, prévu pour toi ? Qu’ont-elles sédimenté au fil du temps pour toi qui suffoques sous cette modernité coloniale ? » - Patrick Chamoiseau

    Le 16 novembre dernier à la médiathèque, nous rencontrions Alice Carré, dramaturge du spectacle Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre (Compagnie Nova) qui a été présenté le 6 décembre dans la salle Pablo Picasso. Nourri par les écrits d’Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Patrick Chamoiseau, Léonora Miano et de Léon Gontran Damas, ce spectacle aborde la question de la condition noire, du colonialisme et de la créolité.Littérature de combat, née dans les cales des bateaux négriers, ces textes posent également la question du conditionnement de l’imaginaire et du multiculturalisme de notre société qui peine encore à se penser métissée.

    À EMPRUNTER À LA MÉDIATHÈQUE :Patrick Chamoiseau : Écrire en pays dominéAimé Césaire : Cahier d’un retour au pays natal et Discours sur le colonialismeLéonora Miano : Écrits pour la paroleLéon Gontran Damas : Pigment névralgie et Black LabelLéopold Sédar Senghor : anthologie de poèmes.

    © L

    a F

    abul

    erie

    Coups de cœur des bibliothécaires

    RESPIRE ET WE DEMAIN SONT DEUX REVUES QUI INVITENT À L’ACTION ET LA RÉFLEXION POUR CONSTRUIRE UNE RELATION FRUCTUEUSE AU MONDE, AUX AUTRES ET À SOI-MÊME.

    Respire - Créer du temps pour soiBien-être, art de vivre, pleine conscience, créativité… Calme et apaisant, faisant le lien entre le corps et l’esprit et invitant au lâcher-prise, Respire est un magazine bienfaisant et bienveillant dont le maître-mot est l’attention : tenter d’être toujours plus attentif à soi, aux autres, au monde, c’est ainsi que nous bâtissons un monde plus beau.

    We Demain : Une communauté pour changer d’époqueEt si la crise était l’occasion de réinventer les modèles du XXe siècle ? Depuis 2012, We Demain guette les initiatives technologiques, économiques, énergétiques,

    médicales, alimentaires et artistiques qui réinventent le monde. We Demain, c'est une revue trimestrielle mais c'est aussi un site qui scrute au quotidien ce changement d’époque aussi complexe qu’enthousiasmant. Parce que nous sommes convaincus que chacun, à son échelle, peut être un acteur du changement, vos réactions et contributions, idées et photos sont les bienvenues. www.wedemain.fr

    En cas d’intempérie, les spectacles et ateliers se tiendront à la médiathèque.

    CULTURE CULTURE

    2 120 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

    GABY BAZIN : RÉSIDENCE D'AVRILDu 11 au 25 avrilLorsque vous passerez à la médiathèque, rencontrez la plasticienne Gaby Bazin qui nous accompagne dans notre projet de création de jardin.Atelier surprise en sa compagnie, samedi 25 avril de 10h à 12h.

    © D

    R

    © D

    R

    © G

    aby

    Baz

    in

    © N

    atha

    lie P

    feiff

    er

  • SPECTACLES À LA SALLE PABLO PICASSO

    SPECTACLES À VOIR EN FAMILLE

    VENDREDI 10 JANVIER – 20h30CERTAINS REGARDENT LES ÉTOILESCollectif Quatre AilesThéâtre, dès 8 ans, 55 min.

    Un double récit poétique, sublimé par de magnifiques images vidéo.Dans les années 90, Victor anime une conférence sur les météorites quand celle-ci prend la tournure d’une confidence sur son enfance, marquée par l’absence d’un père. Dans les années 30, Gabrielle, 12 ans, sourde et muette, fugue de chez elle afin de retrouver sa mère, une célèbre actrice. Ces deux histoires, l’une en mots et l’autre en images, se répondent comme par magie et finissent par se rejoindre en une rêverie fantastique.

    « délicate et inventive réflexion autour de l'enfance. » Cristina Marino, journaliste au Monde.

    DIMANCHE 19 JANVIER – 16hJEAN-MARC LUISADARécital de pianoConcert, 1h.Rencontre au sommet.

    Héritier de la tradition romantique française et lauréat de prix prestigieux, Jean-Marc Luisada mène une carrière de concertiste international. Un "prince lyrique du clavier" : une technique solide mise au service d'une interprétation claire et chaleureuse... avec quelques fantaisies ! Au programme : Bach , Debussy, Schumann.

    TARIFS EXCEPTIONNELS : 10€ tarif plein, 6€ tarif réduit et 3€ pour les participants aux ateliers musicaux des concerts de poche.

    Billetterie en ligne sur www.concertsdepoche.com.

    VENDREDI 7 FÉVRIER 20h30PRINCESSE KCompagnie Bob ThéâtreThéâtre, dès 8 ans, 50 min.

    Un conte médiéval complète-ment déjanté et savoureux pour toute la famille.C’est l’histoire d’une jolie princesse qui vit un véritable de conte de fées avec ses parents et ses deux frères. Sauf que…il y a un méchant qui veut le pouvoir. Résultat, la princesse, unique survivante de sa famille, doit s’enfuir. Dans cette épopée délirante, pas de prince charmant, seulement un maître Koala, une princesse revancharde et des combats rapprochés à la Kill Bill.

    « Cette Princesse K a la niaque et c'est plus que réjouissant ! » Anne Warin, KRITIK

    CULTURE CULTURE

    2322 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

    Civilizations Laurent Binet, éd. GrassetGrand Prix du roman de l’Académie française.1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique. 1531 : les Incas envahissent l’Europe. À quelles conditions ce qui a été, aurait-il pu ne pas être ? Donnez aux Indiens le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire. Et si Atahualpa avait débarqué dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ? De Cuzco à Aix-la-Chapelle, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.

    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon Jean-Paul Dubois, éd. de l’OlivierPrix GoncourtCela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison de Montréale. Retour en arrière : Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il emploie ses talents de concierge, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

    Par les routes Sylvain Prudhomme, éd. GallimardPrix Fémina« J’ai retrouvé l’autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie. » Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.

    DE JANVIER À AVRIL TARIFS DES SPECTACLESBon à savoir : la carte bleue n'est pas acceptée.

    Tarif plein : 8€, tarif réduit : 4€, Abonnement : 20€ les 5 places.

    Renseignements et réservations : [email protected] ou au 01 64 90 93 72.

    Dévorer le ciel Paolo Giordano, éd. SeuilChaque été, Teresa passe ses vacances chez sa grand-mère, dans les Pouilles. Une nuit, elle voit par la fenêtre de sa chambre trois garçons se baigner nus dans la piscine de la villa. Ils s’appellent Nicola, Bern et Tommaso, ce sont « ceux de la ferme » d’à côté, jeunes, purs et vibrants de désirs. Fascinée par Bern, personnage emblématique et tourmenté, viscéralement attaché à la terre somptueuse où il a grandi, elle n’hésitera pas, malgré l’opposition de sa famille, à épouser ses idéaux au sein d’une communauté fondée sur le respect de la nature et le refus du monde matérialiste...

    Rhapsodie des oubliés Sofia Aouine, éd. de La MartinièrePrix de FloreAbad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. À la manière d'un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui. Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin.

    Régression Fabrice Papillon, éd. BelfondIls sont prêts.Ils reviennent d’un lointain passé, d’une époque glorieuse.Ils forment ce que Socrate et Homère nommaient déjà la race d’or.Ils viennent sauver la terre, et les hommes qui peuvent encore l’être.Pour les autres, ils n’auront aucune pitié.L’heure du Grand Retour a sonné… et, pour le commandant Marc Brunier, celle de son ultime enquête. Une chasse à l’homme exceptionnelle à travers le monde et les âges.

    Du nouveau en collectionRetrouvez notre sélection de romans de la rentrée littéraire, ainsi que nos dernières acquisitions de DVD pour les grands et les petits. Plus de 80 titres à emprunter. Il y en aura pour tous les goûts !

    Horaires d'ouverture :Mardi et vendredi : 16h30-18hMercredi : 10h-12h et 14h-18hSamedi : 9h30-12h30 et 14h-16h30

    © S

    ebas

    tiàn

    Gom

    ez

    © J

    ulie

    n_M

    ella

    no

    MERCREDI 29 JANVIER – 10hMONSIEUR POUCE MET SON CHAPEAUSami Hakimi COMPLETConte, avant 3 ans, 30 min.

    Tout commence par un coup de fil : Tibintu a des soucis ! Aussitôt, Monsieur Pouce met son chapeau et part à la rescousse de son ami. Dans l’eau de la rivière, de l’autre côté de l’océan, par-delà la colline, il entreprend un long voyage. Monsieur Pouce arrivera-t-il à temps ?

  • VENDREDI 27 MARS – 19hL'ÉCHAPPÉE BELLEAimée de la Salle et Serena FisseauChanson, dès 3 ans, 40 min.

    De belles envolées musicales et poétiques pour petits et grands.Coincées dans un embouteillage, deux amies fulminent jusqu'à ce qu’elles trouvent matière à s’amuser : un oiseau perché sur un arbre, les pas des piétons mêlés au tam-tam de la pluie… Autant de détails qui laissent libre cours à leur imaginaire et leur donnent envie de chanter.Entre borborygmes, sons inventés, poèmes mis en musique, les deux chanteuses s’inventent des mondes parallèles et transforment l’habitacle de leur voiture en bulle de rêverie.

    « De quoi s'émerveiller en famille. » Télérama

    VENDREDI 17 JANVIER – 20h30VESTIGES_FUREURCompagnie Théâtre de chairThéâtre, dès 16 ans, 1h40.

    Une pièce qui aborde avec délicatesse la question du deuil. Après une longue absence, Sophie revient dans la demeure où elle a grandi, auprès de ses cousins. Elle vient faire face à sa tante devenue l’ombre d’elle-même. Les souvenirs surgissent alors et la famille se dévoile peu à peu : complexe, fragilisée par les non-dits. Comment survit-on à la mort de l’autre ? Grégoire Cuvier interroge subtilement l’absence dans une mise en scène explorant l’indicible.

    « Grégoire Cuvier signe une pièce à tiroirs, à énigmes, qui séduit par sa forme labyrinthique (…).» Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, l’œil d’Olivier

    SPECTACLES ADOLESCENTS ET ADULTESVENDREDI 6 MARS – 20h30GOUPILLes Compagnons de Pierre MénardThéâtre, dès 6 ans, 50 min.

    SPECTACLE ACCESSIBLE AUX SOURDS ET MALENTENDANTS (LSF)

    Mêlant théâtre, musique, mime et langue des signes, Goupil est une réécriture pleine d'humour du célèbre Roman de Renart, le chef-d’œuvre médiéval de la littérature française.

    Quand il s’agit de chaparder de la nourriture, ou de ridiculiser son oncle le loup Ysengrin, le renard Goupil a plus d’un tour dans son sac ! Accompagnées au violoncelle, les deux comédiennes deviennent tour à tour loup affamé, renard facétieux, moineau anglais ou poussin désinvolte.

    VENDREDI 13 MARS – 19hT'ES QUI TOI ?Claire Jenny / compagnie Point VirguleDanse, dès 2 ans, 35 min.

    Un spectacle qui accompagne le tout-petit dans ses premiers tâtonnements vers la découverte de soi et de l’autre.Une danseuse évolue à l’intérieur d’une boîte. Les limites de son espace deviennent autant d’appuis pour apprivoiser son corps progressivement et appréhender ses émotions. Puis, elle perçoit son reflet et s’amuse à créer des images en dialogue avec des projections vidéo qui transforment son corps en mouvement. C’est alors qu’un second danseur surgit et le solo devient duo, ouvrant tous les possibles d’une relation à l’Autre.

    « […] Ce n’est plus une histoire ancienne et poussiéreuse, c’est un conte lumineux, pur bonheur et pur enchantement. » Dernières Nouvelles d'Alsace

    ©A

    nne

    Lant

    a (2

    ) ©

    DR

    © M

    arie

    -Clé

    men

    ce D

    avid

    © b

    ertr

    and

    per

    rin

    © Q

    uent

    in C

    hevr

    ier_

    2

    VENDREDI 31 JANVIER – 20h30TOUTE NUECompagnie Ex Voto à la Lune D'après Mais n'te promène donc pas toute nue de Feydeau et inspiré de Lars NorenThéâtre et arts numérique, dès 16 ans, 1h20.

    Jeu de massacre vaudevillesque !

    Épouse dévouée aux desseins politiques de son mari, Clarisse se rebelle un après-midi alors que le couple s'apprête à recevoir un homme important. Sa nudité devient alors un acte de résistance face à l’injonction sociale à laquelle elle est soumise.

    Filmés en permanence sur scène et en coulisses, les personnages de la pièce sont alors poursuivis jusque dans leur intimité. La metteure en scène joue ici de la confusion à l’œuvre entre espace intime et espace social, comme en écho à la "surmédiatisation" dans notre société.

    VENDREDI 24 JANVIER - Dès 19h30YKIMNAR, Agence de rencontre sans risque Compagnie GK CollectiveThéâtre et arts numérique, 30 min.De 19h30 à 22h30 – Créneaux horaires sur réservation.

    Une expérience bluffante, pour un spectateur.

    Venez découvrir "l’Agence de rencontre sans risque", (fausse) startup dont l’ambition est de sécuriser nos relations grâce aux outils numériques : moins d’émotion, moins d’empathie, plus de maîtrise et de contrôle !

    Premier produit développé par l’Agence, YKIMNAR (You Know I’m Not A Robot) est un coach personnel basé sur un algorithme puissant intégré à un robot humanoïde dernière génération. Il propose au consommateur-spectateur des exercices d’entraînement, destinés à optimiser son temps pour plus d'efficacité dans les rencontres avec les autres.

    « Un face à face minimal extrêmement troublant (…) mais qui ne vous laissera pas indifférent. » Le Pariscope

    CULTURE CULTURE

    2524 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

  • CULTURE

    ©Lu

    c de

    Pre

    itere

    SAMEDI 21 MARS – 20h30CORPS EXQUISJoanne Leighton / compagnie WLONDanse, 1h.

    Un solo pour trois corps d’une virtuosité fascinante

    Conçu pour trois danseurs et 58 chorégraphes, Corps exquis reprend le jeu du cadavre exquis : chaque chorégraphe est invité à composer un module d’une minute à partir des 10 dernières secondes du précédent. Les corps des danseurs traversent alors avec brio ces 58 gestes, créant une partition dense et foisonnante.

    Avec cette nouvelle pièce, Joanne Leighton rend un hommage original à la diversité et à l'inventivité de la création chorégraphique contemporaine, tout en explorant les enjeux de la fabrication de la danse et de la transmission.

    SAMEDI 25 AVRIL – 20h30LABOURERMadeleine FournierDanse, 1h.

    Quels liens entre la danse et le monde agricole ?

    Après une tournée au Théâtre de la Bastille à Paris, Madeleine Fournier présente son solo Labourer à la salle Pablo Picasso. Dans cette pièce, elle rend visible les liens qui peuvent exister entre le monde agricole et la danse. Accompagnée par un dispositif sonore de percussions, elle explore ainsi les rythmes de « la Bourrée » et sa réinvention au contact de danses diverses (claquettes, moonwalk, danse contemporaine) mais également les rythmes et les gestes de l'action « labourer » : synonyme de labeur et de travail qui façonnent les corps, et en particulier les corps des femmes.

    Une pièce riche de sens et de gestes, à découvrir !

    DIMANCHE 29 MARS – 16hLES SERRENHOS DU CALDEIAO, exercices en anthropologie fictionnelleVera ManteroThéâtre, 1h10.

    Un hommage émouvant et poétique à la sagesse des traditions rurales.

    Créée dans le cadre du festival portugais "Rencontres DeVir" autour de la désertification et de la déshumanisation de la Serra do Caldeirão, au Portugal, cette pièce associe recherche et témoignages autour de la tradition orale et des chants populaires portugais.

    Entre documentaire et fiction, Vera Mantero fait revivre toute une communauté qui a su accorder travail, danse et chant, tissant une relation paisible entre le corps et l’esprit.

    « Je parle dans cette pièce des peuples possédant une connaissance que nous avons perdue, mais que nous pouvons et devons pour notre bien réactiver. »Vera Mantero.

    Sortie INTERGÉNÉRATIONNELLE

    Dictée INTERGÉNÉRATIONNELLE

    AU BOWLING DE LA NORVILLE Le 9 octobre à 14h, 32 jeunes du Conseil municipal des enfants et du groupe Watikas de l'Accueil de loisirs ainsi que 22 aînés se sont retrouvés pour disputer une partie de bowling. Quelques explications ont été nécessaires pour ceux qui n’avaient jamais joué. Les strikes, les spares ainsi que les boules qui terminent dans la rigole sans toucher une quille ont été applaudis chaleureusement.Des diplômes ont été distribués à tous les participants et les gagnants ont reçu un diplôme spécifique. Après ce bon moment, tout le monde a pu profiter d’un petit goûter.

    Le temps d’une matinée, une vingtaine de séniors et 70 élèves de CM2 des classes de Mesdames Petit, Lopez et Miet ont participé à cette dictée sous le contrôle de Jean-Luc Langlais chargé de la lecture. Après une pause gourmande composée de gâteaux faits maison, les élèves ont reçu un diplôme. La remise des récompenses a eu lieu vendredi 8 novembre dans la salle du Conseil en présence du maire Bernard Filleul Les meilleurs ont reçu des livres et des BD offerts par la municipalité et la librairie « La Plume du Page ». Toutes nos félicitations à Lola qui n’a fait qu’une faute sur une dictée plus difficile que les années précédentes.

    CLASSEMENT DES AÎNÉS • 1– Yves BATIFOIS 0 faute • 1 – Jean-Michel FOVEAU 0 faute • 1 - Françoise FOVEAU 0 faute • 4 – Martine VIGNERON 1 faute • 4 – Nicole CHANCEL 1 faute Classement des 3 CM2 • 1 – Lola NICOT-ALMOSNI 1 faute • 2 – Mathis CABIROL 4 fautes • 3 - Alix DEMARQUE 5 fautes • 4 - Manon FAUCHEREAU 8 fautes • 5 – Victoria VITU 9 fautes • 5 - Juli RAVELONJANAHARY 9 fautes • 7 – Tristan KLEIN 10 fautes

    AÎNÉS

    2726 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

  • Le 14 novembre dernier, une cinquantaine d’aînés étaient présents dans le foyer de la salle Pablo Picasso. Cette réunion a commencé par la présentation de Mélanie SILVA, la nouvelle responsable du CCAS.

    Rappel des actions faites en 2019 :

    • Repas du 13 janvier – 205 convives. À noter que 20 personnes inscrites ne sont pas venues.

    • Gym multisports du 02/10/2018 au 04/06/2019 – 27 séances – 28 participants – participation : 50€.

    • Journée de la femme le 8 mars : hommage à Jacqueline Auriol avec un documentaire « Aile contre aile » et un film d’animation « L’aviatrice », suivi d’un débat animé par Marie-Christine Bove, aviatrice passionnée. La journée s’est terminée par un goûter convivial. Un marque-page à l’effigie de Jacqueline Auriol a été envoyé aux aînées.

    • Sortie intergénérationnelle le 15 mai avec 22 enfants du CME et 42 aînés : visite du musée des Arts et Métiers.

    • Sortie Promenade en Champagne le 13 juin - 110 participants. Croisière commentée sur la Marne au départ de Cumières. Visite d’une cave et d’une fabrique de foie gras à Trélou-sur-Marne.

    • Dictée intergénérationnelle le 19 octobre – participation de 70 CM2 et de 18 aînés.

    • Université Virtuelle du temps disponible (UVTD). Propositions de sorties avec conférencières et des voyages – 23 inscrit(e)s

    • Être à l’écoute des aînés pour toutes questions, propositions ou suggestions.

    • Faire des propositions pour 2020 : Aucune demande particulière de la part des aînés n’ayant été formulée, les propositions suivantes faites par le CCAS ont été retenues : • Dimanche 8 mars : fête du droit des femmes. Cette

    journée est ouverte à toutes les Norvilloises. Les Norvillois pourront venir dans la limite des places disponibles

    • Mercredi 13 mai : visite de l’UNESCO • Mercredi 17 juin : sortie Promenade à France miniature

    (78 Élancourt) - Repas à La ferme du bout du prés.

    L’assemblée générale s’est terminée par un goûter convivial autour de tartelettes et de boissons.

    Chute sur un trottoir mal entretenu, accident de la circulation, morsure de chien… Ces accidents du quotidien doivent être déclarés par la victime à sa caisse d’Assurance Maladie. Celle-ci pourra se retourner vers la personne responsable, ou sa compagnie d’assurance, pour obtenir le remboursement des frais engagés (soins, séjour à l’hôpital, indemnités journalières…), c’est ce qu’on appelle le « recours contre tiers ».Grâce à cette procédure, ce n’est pas l’Assurance Maladie qui supporte le coût de l’accident mais le responsable ou son assureur. Cette action contribue à la bonne gestion de notre système de santé ; chaque année, près d’un milliard d’euros sont ainsi récupérés au titre du recours contre tiers.

    Qu’est-ce qu’un accident causé par un tiers? Plusieurs types d’accidents sont concernés par le recours contre tiers, à condition qu’ils soient causés par une tierce personne, de manière volontaire ou non : - accident de la route - chute due à la voirie mal entretenue - morsure d’un animal - accident scolaire - coups et blessures volontaires - accident de chasse - accident sportif - accident survenant au cours d’un voyage organisé en

    France ou à l’étranger - accident provoqué par un objet appartenant à un tiers - accident médical.

    Comment déclarer l’accident ?Déclarer son accident est une obligation légale, et il est d’autant plus important de le faire lorsqu’il est causé par un tiers. La victime doit alors informer sa caisse d’Assurance Maladie.

    Pour déclarer, c’est simple : En ligne :• via le site dédié : http://onmablesse.fr en complétant

    directement le formulaire • via http://ameli.fr en se connectant sur son compte

    personnel et en adressant un mail à votre Caisse d’ Assurance Maladie

    Par téléphone :• via 36-46 (0,06€/min + prix d’un appel)

    Par courrier : • via une déclaration libre d’accident• en informant votre Professionnel de santé (généraliste,

    spécialiste, médecin hospitalier, kinésithérapeute, dentiste, etc.) qui cochera la case « accident causé par un tiers »

    Pour la victime, rien ne change, elle est remboursée dans les conditions, délais et aux taux habituels.

    Mercredi matin 11 décembre, les aînés sont venus nombreux chercher le colis ou la boîte de chocolat offert par la municipalité. Ils étaient accueillis dans la salle du conseil par les élus, les membres du CCAS et de nombreux enfants du Conseil municipal des enfants. Ces derniers ont fait la distribution des gâteaux et ont beaucoup discuté avec les aînés. Ce moment de partage et de convivialité est de plus en plus apprécié puisque 304 colis et 40 boîtes de chocolats ont été distribués, soit 82% de la commande. Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, une distribution à domicile et dans les maisons de retraite a été faite par des élus et des membres du CCAS samedi 14 décembre.

    Mélanie SILVA

    Madame Lucienne CHEVALIER qui fêtera ses 100 ans le 7 janvier.

    TDL 39197.indd 1 04/12/15 09:38TDL Ref 39197_2019.indd 1 04/06/19 10:40

    SOCIALAÎNÉS

    2928 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

    ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AÎNÉS « ON M’A BLESSÉ »DÉCLARER SON ACCIDENT À L’ASSURANCE MALADIE

    COLIS ET CHOCOLATS DE NOËL

  • VIE ASSOCIATIVE

    Appel aux bénévoles

    Notre commune connait un dynamisme associatif

    riche grâce aux différentes équipes d'animateurs,

    bénévoles et adhérents. Tout évènement nécessite l’implication de bénévoles

    sans lesquels rien ne serait réalisable. Si vous aimez

    le sport, l'art ou la nature, contactez l'AMSL et ses

    sections ainsi que toutes les autres associations, vous

    serez toujours les bienvenus.

    VOUS PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ SPORTIVE ET/OU CULTURELLE ?Si votre réponse est positive, vous êtes probablement adhérent à l’AMSL.

    MAIS QU’EST-CE QUE L’AMSL ?Visitez notre site internet www.amsl-lanorville.com

    OU BIEN FLASHEZ LE QR CODE CI-CONTRE :

    Le bureau et son président vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2020 et vous attendent nombreux samedi 21 mars au gymnase pour le traditionnel loto de l’AMSL.

    Le mot du bureau

    Amis du Jardin et des PlantesLa section organisera sa bourse aux plantes de printemps samedi 25 avril. Rendez-vous devant la Maison des associations de 9h à 12h30 pour des échanges de plantes, d’arbustes de graines et de boutures.

    Ce jour-là, vous pourrez profiter ou nous faire profiter de conseils sur le jardinage.À l’occasion de cet évènement, un concours ouvert à tous est prévu dont le thème sera communiqué ultérieurement.Nous vous attendons nombreux.

    AMSL DessinS'inspirant de divers sujets (champs de tournesols, chats, paons, coquillages...), les élèves ont pu s'exercer aux différentes techniques enseignées : acrylique, encre, pastel ou encore aux feutres posca. Découvrez leurs travaux lors de l'exposition de la section qui aura lieu les 16 et 17 mai au gymnase.

    Boules loisirs La section Boules rencontre beaucoup de succès grâce à sa convivialité et l’esprit Boules Loisirs. Nous sommes actuellement 56 boulistes à jouer sur le terrain situé dans le parc de la mairie.Le club organise cinq concours internes : le premier qui s'est déroulé le 21 septembre, a réuni 33 participants et les quatre autres sont prévus au printemps. Un classement est effectué avec un lot attribué aux trois premiers. Le repas de Noël a eu lieu le 15 décembre.

    Nouveau président Jacky COUTURE, [email protected] / 06 62 98 03 97

    Nouveau contact :Patrice POIRON [email protected] / 07 52 62 31 38

    Cadan’s 91Des stages de perfectionnement ont lieu à la salle Louis Namy- Danse. Le 1er stage de la saison a eu lieu dimanche 8 décembre et le succès fut au rendez-vous. Ils sont animés par notre maître de danse, M. Marc COUDERC, pour les danses de salon, et des intervenants extérieurs pour les danses Latino (Salsa et Bachata).Nous organisons également des soirées d’entraînement ouvertes aux licencié(e)s FFD mais aussi aux amoureux de la danse. Une prochaine édition est prévue samedi 29 février, à 20h30, à la salle Pablo Picasso.D’autres dates de stage et de soirée sont en préparation et nous vous invitons à consulter régulièrement notre page Facebook et notre site internet www.cadans91.org.

    GymÇa bouge à la gym !Ainsi, avant même la reprise des cours, jeunes et moins jeunes ont offert une petite chorégraphie de step endiablée à l’occasion d'ASSODIA, le forum des associations. Preuve que cette discipline ne connait ni les frontières de l’âge, ni celle du genre ! Avis aux amatrices… et aux amateurs !Depuis la rentrée, Aurélie est notre nouvelle et très tonique animatrice du lundi soir auprès des petits et des grands. Elle a ainsi plongé les jeunes adeptes du multisports dans le monde d’Harry Potter avec sa revisite du « jeu du Quidditch ».En outre, si elle assure toujours les traditionnels cours de step, fitness et stretching pour adultes, elle les initie également à de nouvelles disciplines telles que le bodyzen (gymnastique douce alliant pilates, yoga, stretching et qi-gong) ou encore le Body-attack, qui développe endurance cardio-vasculaire et souplesse au travers d’enchainements chorégraphiques simples. Enfin, Véronique, toujours présente le lundi matin, a assuré un stage de cardio-training ouvert à tous qui s’est déroulé dans la sueur et la bonne humeur, l’après-midi du samedi 12 octobre.Prochain stage de fitness : samedi 28 mars de 14h à 16 h au gymnase. Ce stage est également ouvert à tous. Nous vous y attendons nombreux !

    3 130 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

    Artisanat LoisirsAvec enthousiasme, plein d’idées créatrices et une grande dose de bonne humeur, Artisanat Loisirs a repris ses activités avec de nouvelles adhérentes, d’autant que pour cette nouvelle saison une section supplémentaire a été mise en place. Il s’agit de la section peinture sur porcelaine animée par Viviane, une fois par mois pour le moment. Cette section rencontre un vif succès, de belles réalisations sont en cours…La section coupe et patronage animée par Odile a repris courant novembre avec un travail sur une veste/manteau de style kimono à réaliser.La section vitrail animée par Francine a aussi repris avec de nouvelles adhérentes et connaît un réel succès.Pour les sections peinture sur porcelaine, coupe et patronage et vitrail, le nombre de participantes est limité du fait de leurs besoins en espace de travail et matériel.Les autres sections, cartonnage (animée par Nelly), poterie et couture, broderie, tricot, (animées par Nicole), sont de plus en plus fréquentées.Agnès vient toujours proposer des compositions florales pleines de délicatesse et d’originalité suivant un calendrier établi au fil du temps.Pour cette nouvelle saison, nous sommes 30 adhérentes.

    VIE ASSOCIATIVE

  • AUTRES ASSOCIATIONSArt des ArtsLe 5 octobre dernier s'est déroulé le Festival de Wushu auquel a participé notre association.

    Ballet Théâtre sur la CollineLes cours de danse et de théâtre ont repris : Wendy Gilles anime les cours de danse modern' jazz (dès 3 ans) tandis que Valérie Klinger dirige l'atelier de danse contemporaine pour adultes. Pour les cours d'expression théâtrale et de théâtre, c'est Élodia Mottot qui mène les troupes.Notez dès à présent nos prochains spectacles à la salle Pablo Picasso :Du 1er au 3 mai : Pièce de théâtre – Adultes Les 8 et 9 mai : Pièce de théâtre – Enfants Les 15 et 16 mai : Rencontres plurielles – Danse contemporaine

    Conservatoire Guy d’ArezzoL’audition d’hiver des élèves du conservatoire aura lieu dimanche 2 février à 15 h 30, salle Pablo Picasso (entrée gratuite). Venez nombreux comme tous les ans, entendre et encourager ces jeunes musiciens.Ce sera également l’occasion de découvrir les instruments que nous proposons.Cette audition sera suivie d’un goûter où vous pourrez faire la connaissance des professeurs.Vous pouvez vous inscrire en cours d’année ou de trimestre et cela quel que soit votre âge.Renseignements au : 01 64 90 02 01 [email protected]

    PhotoSamedi 7 mars, le club photo organise son 2ème entonnoir : il s'agit d'un concours photo entre clubs de l'Essonne sous forme de projection. L'entrée est gratuite et ouverte à tous. Rendez-vous à la salle Pablo Picasso, à 20h. Thème : ports & bateaux.Site internet du club : amsl-clubphoto.jimdo.com

    Randonneurs Norvillois« Je sillonne les campagnes, j’enlace les pentes des montagnes, je tutoie les embruns sur les bords de mer, je me fonds dans les paysages. Je suis entretenu et restauré, paré de traces de peinture blanche, rouge ou jaune. Je représente l’équivalent de quatre fois et demie la circonférence de la Terre. On m’emprunte pour s’offrir un dépaysement ou un moment de convivialité.Je suis…je suis… le chemin de randonnée » (source Passion Rando).Le nombre des inscriptions lors de la journée des associations ASSODIA a confirmé l’attrait de la section Randonneurs Norvillois.La découverte autrement de notre lieu de vie et de nos belles régions de province attire de plus en plus de personnes attentives à la nature et à l’activité physique selon leur niveau.Soleil et vent étaient au rendez-vous en Champagne sud lors de la sortie de septembre. Parcours variés dans les vignes, la forêt et les lacs d’Orient et d’Amance, ont laissé de bons souvenirs à tous les participants.Les évènements à venir sont :- un séjour raquettes dans le Jura, prévu fin janvier- le traditionnel repas de la section vendredi 31 janvier en

    soirée- la participation au parcours du cœur pour lequel la section

    est organisatrice cette année et qui se déroulera le 19 avril- un séjour dans le Jura en mai.

    La rando c'est aussi un lien social Aéro-club de La Côte des Bars à Celles-sur-Ource (10)

    Les Retraités de La NorvilleNous avons assisté mardi 19 novembre à la revue Carioca à Massy avec un déjeuner, et le 5 décembre à un déjeuner spectacle hongrois.Notre assemblée générale aura lieu le 30 janvier et notre après-midi crêpes est prévu pour le 13 février.Nous recherchons des adhérentes et adhérents bénévoles pour se joindre à nous et éviter éventuellement une fermeture du club. Nous avons vraiment besoin des seniors.

    Ensemble Saint-DenisRéservez dès maintenant votre soirée du samedi 14 mars, salle Picasso à La Norville!Comme chaque année nous passerons une soirée ensemble autour d’un dîner spectacle, suivi par une soirée dansante. Le thème retenu cette année est visible sur notre site internet.Le spectacle sera assuré par un jeune talent actuellement sur les scènes parisiennes.Le bénéfice de ces soirées contribue depuis 30 ans à l’aménagement de notre église : restauration, installation électrique, sonorisation, orgue, autel, chauffage, etc.Vous pourrez retirer vos places auprès d’un membre de l’association ou sur le site : www.ensemble-saint-denis.net/Diner.htm.Uniquement sur réservation. Tarifs : adulte - 34 €, étudiant - 21 € et enfant (jusqu’à 12 ans) - 12 €.Demandez vos fiches d’inscription au 01 60 83 34 46 ou à l’adresse [email protected].

    Les diablotins aquatiquesUne nouvelle saison s'annonce pour le club.Les forums de cette année ont permis de recruter de nouveaux adhérents. D'autres plongeurs confirmés ont rejoint le club. Le nombre d'adhérents augmente d'année en année.Nous continuons d'ailleurs à faire partager l'expérience de la plongée en vous proposant des baptêmes le mercredi soir, encadrés comme il se doit par des moniteurs fédéraux.Les voyages sortie mer chaude sont toujours d'actualité. Cette année ce sera une semaine de plongée dans les eaux turquoise autour de l'île de Bali. Au programme, sont aussi prévues des excursions pour les accompagnants non plongeurs. La sortie technique relativement abordable question coût est d'autant plus agréable qu'elle se déroulera en mer rouge en Égypte : aquarium géant et rassurant pour les premières expériences en mer ou pour passer des niveaux fédéraux de plongée. Nous vous attendons à la piscine de La Norville tous les mercredis soir à 21h30. À savoir que palmes masques et tuba vous seront prêtés.Et si vous êtes mordus... d'autres sorties nautiques avec le club peuvent être proposées ainsi que des soirées à thèmes.Rendez-vous sur notre page facebook ou notre site internet.

    RCN Roc d'Azur 2019

    Randonneurs Cyclo NorvilloisAutomne – Hiver 2019-2020L’automne est arrivé, et les randonneurs continuent de rouler malgré les intempéries.En septembre, le Forum des associations a permis d’engranger de nouvelles recrues : l'école cyclo a de nouveaux petits jeunes, très motivés et prêts à affronter les épreuves VTT à venir. Les adultes ont aussi de nouvelles recrues, féminines sur la route et masculines en VTT. En octobre dernier, une délégation a participé au Roc d’Azur, dans le Var : Baptiste, Matthieu et Vincent ont porté les couleurs du RCN. Une belle expérience qui sera certainement renouvelée en octobre, avec encore plus de représentants.

    Printemps 2020Le 22 mars, l’école cyclo participera, comme chaque année, au Critérium départemental de l’Essonne à Bondoufle. Cette compétition entre écoles cyclos aura un gout particulier, étant donné que ce sera la dernière organisation pour les membres du CODEP 91, qui renouvellera son bureau dans l’année. Des épreuves d’orientation, de cartographie, de maniabilité, de connaissance de la nature permettront de départager les différents participants. Tout ça dans une très bonne ambiance.Pour terminer, le 24 mai, nous organiserons comme chaque année notre Randonnée VTT. En partenariat avec le club Vélo Vert Francilien de Brétigny, nous préparerons de nouveaux parcours afin d’accueillir le maximum de randonneurs. Les Norvillois pourront y participer ; différents parcours seront proposés pour tous niveaux.

    VIE ASSOCIATIVE VIE ASSOCIATIVE

    3332 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

  • 3534 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66 VILLE DE LA NORVILLE • NOTRE COMMUNE N°66

    VIVRE À LA NORVILLEVIVRE À LA NORVILLE

    Au PotagerLe fait de recouvrir les carrés de légumes avec un voile d’hivernage présente plusieurs avantages car il protège les plantes contre le mauvais temps et maintient les parasites à distance. Ce procédé permet d’avancer la culture des radis, carottes ou salades de 3 à 4 semaines.

    Au VergerEn février, c’est le moment de tailler les figuiers en raccourcissant les branches trop longues ou trop serrées.

    CONSEILS DES AMIS DU JARDIN ET DES PLANTES

    CÉRÉMONIE du 11 novembre

    ÉTAT CIVIL NAISSANCESABED Naïma 17 août 2019

    CHARVET GONCALVES Nino Alcino Patrick 19 août 2019

    FREITAS Christian Stéphane 19 septembre 2019

    BENIER Andrea Jean-Pierre Vincent 7 octobre 2019

    BENIER Arthur Luc Sylvain 7 octobre 2019

    DÉCÈSMALFROID ép. PRAUD Nelly Simonne 5 juillet 2019

    BOUCARD Jacques Roger 4 août 2019

    PICOT Jean Alix 9 août 2019

    PINTO-MARQUES Antonio 18 août 2019

    FOIS Emmanuel Pierre Patrick 26 septembre 2019

    CADAS ép. HERMANN

    Micheline Marguerite Pauline 25 octobre 2019

    COLIN ép. LAGOUTTE Marcelle Marie 12 nov 2019

    TUVACHE Marie Madeleine 22 nov 2019

    MARIAGECORDIER Vincent Yohann Bastien &

    NEVEU Pascaline Emilie Christine Marie 7 septembre 2019

    LOURENÇO Jorge

    & AGRARE Laetitia 28 septembre 2019

    LE VIGUELOUX