ville de brétigny-sur-orge - magazine parole - décembre 2011

32
N° 96 - Décembre 2011 INTéGRATION ET CITOYENNETé Ensemble, c’est tout NOëL Au Marché Couvert « SOIRéE INITIATIVES » DU PIJ Les témoignages des jeunes

Upload: mairie-bretigny

Post on 06-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

N° 96 - Décembre 2011

IntégratIon et cItoyennetéEnsemble, c’est tout

noëlAu Marché Couvert

« soIrée InItIatIves » du pIjLes témoignages des jeunes

Page 2: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

2

«Gratuit»

* décembre 2011 * Parole *

VotrE mairiE

01 69 88 40 40Mairie de Brétigny-sur-Orge44 rue de la mairie 91220 Brétigny-sur-Orge

Pour tout renseignement administratif, appelez la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi) et de 8h30 à 12h le samedi au 01 69 88 40 40.

Sommaire

«allo monSiEur lE mairE»

0 800 880 483Un numéro vert est mis à votre disposition pour toutes vos préoccupations quotidiennes. La municipalité s’engage à vous répondre dans les 3 jours suivant votre appel.

les élus viennent à votre rencontre Prochain rendez-vous :

dimanche 4 décembre, place du marché, de 10h à 12h. Venez discuter avec eux. Venez leur faire part de vos interrogations, vos suggestions…Ensemble, nous trouverons des solutions !

Galette des rois Coupon-réponse

A l’occasion de la galette des rois, le pôle Se-niors organise un thé dansant avec un orchestre à la salle Maison Neuve le :

Mercredi 18 janvier 2012 de 14h à 17h30

Tarif : 2€17, inscription obligatoire.

Nom(s) : Prénom(s) : Adresse :

Nombre de personne :

accessible à toute personne de plus de 55 ansPôle Seniors

29 rue Edouard Branly - 91220 Brétigny-sur-Orge

magazinE

4 retour en images Commémoration de l’Armistice de 1918, le Festival Cinessonne, Remise des prix des balcons fleuris...

6 Dossier intégration et citoyenneté Ensemble, c’est tout

10 reportageRetour sur... La jonction du Pont rail : Brétigny en rêvait, Brétigny l’a fait !

11 actualités Le sacrifice d’un homme, le souvenir d’un lycée Plantes aquatiques inoffensives au Carouge 0 phyto, 100 % naturel et...100 % de bonheur Soirée « Initiatives jeunes » du PIJ Un label en chair et en os Une zone de rencontre pour mieux partager la chaussée

Sortir

16 l’agenda du moisLe Téléthon, le café littéraire, le marché s’anime, le repas de Noël des Seniors...

19 rendez-vous culturelsLe Théâtre, le CAC, la Médiathèque, le Rack’am,l’Ecole de Musique...

22 rendez-vous sportifsLe CSB Cyclotourisme, Cyclisme, Tae Kwon Do, l’Amicale Laïque...

23 rendez-vous associatifsLe Café littéraire, l’UTL, l’Epicerie Sociale Sucre d’Orge, le Spirographe pour le Téléthon, l’ADEMUB, l’ACIB...

24 a noter Salon d’Hiver du Petit Format, la rentrée scolaire 2012, les travaux à la Poste de Brétigny-sur-Orge...

25 Vivre ensemble Brétigny à l’heure de Noël

ExPrESSionS

28 tribunesPratiquE

26 les travauxRévision du PLUNotre ville avance : les travaux en cours et à venir

30 CarnetEtat civil, inscriptions sur les listes électorales, Recensement de la population, Noces d’Or

31 Brétigny à portée de mainTous les contacts pratiques des Brétignolais

Page 3: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole * décembre 2011 *

3

Sommaire

Ce magazine est imprimé sur du papier 100% recyclé. Notre imprimeur est engagé dans un processus d’éco-responsabilité certifié ISO 14001, Imprim’vert, FSC et PEFC. Les encres utilisées pour imprimer ce document sont 100 % végétales.

Le doublement du pont-rail est désormais une réalité. Événement at-tendu depuis plus de 60 ans au point que les plus anciens d’entre vous avaient fini par croire qu’il ne se réaliserait ja-mais. Pour en garder la

mémoire, je vous invite à visiter dans le hall de la Mairie l’exposition consacrée au déroulement des travaux de-puis le dévoiement des réseaux jusqu’à la jonction des deux parties au petit matin du 30 octobre dernier. Et à regarder sur le site de la Communauté d’Agglomération le film qui retrace la jonction elle-même.

Je veux ici saluer le savoir-faire et la maîtrise technique des professionnels et remercier les co-financeurs - Agglo du Val d’Orge, Etat, Conseil Régional, Conseil Général - qui ont permis de mener à bien ce chantier exceptionnel dans un centre-ville.

Il reste désormais, d’ici la fin du printemps prochain, à consolider le nouvel ouvrage dans le talus existant, à réaliser des travaux de parement et à créer des ronds-points de part et d’autre du nouveau pont-rail. Quant à l’ancien il sera ravalé et réaménagé pour être exclusive-ment dédié aux piétons et cyclistes.

Pourquoi a-t-il été possible de réaliser aujourd’hui cet ouvrage dont tant de municipalités précédentes avaient rêvé sans jamais pouvoir le réaliser ? Et quelles améliora-tions va-t-il apporter dans notre vie quotidienne ?

Cet ouvrage n’aurait pas vu le jour si, avec l’équipe mu-nicipale qui m’entoure, nous nous étions résignés à ce que la ville, coupée en deux parties par la voie de chemin de fer, continue à subir un goulot d’étranglement en son centre. En rééquilibrant l’est et l’ouest par la création de l’éco-quartier Clause/Bois Badeau il devenait évident que la création d’un double sens de circulation sous la voie ferrée s’imposait.

Cet aménagement majeur va permettre au centre-ville de « respirer », aux commerces de proximité de mieux s’installer dans le tissu urbain, de réorganiser certains sens de circulation, d’améliorer des trottoirs et des sta-tionnements et de compléter les bandes cyclables grâce à une meilleure fluidité du trafic.

Ce faisant, nous construisons le Brétigny de demain, celui de nos enfants.

Votre MaireBernard DECAUX

édIto

grace au pont-rail, tout le centre-ville va « respirer »

Hommage à Yvon le tutourYvon LE TUTOUR, Conseiller Municipal depuis le début de ce mandat est dé-cédé. Après de longs mois de souffrance et de combat contre la maladie, il s’est éteint aux côtés des siens, mardi 22 no-vembre.

La vie d’Yvon Le Tutour est marquée par le rejet des injustices et des inégalités qui touchent les plus modestes d’entre nous. Homme discret, droit, pudique, aux abords très réservés, il s’exprimait avec force, autorité ou colère quand les droits et valeurs étaient bafoués.

Homme engagé, responsable départe-mental de la CGT, militant communiste, il est resté fidèle à ses valeurs jusqu’à son dernier souffle, il est resté attentif et mobilisé pour les autres jusqu’à ce que les forces de la vie l’abandonnent.

Président du Groupe communiste au sein de notre Conseil municipal, Prési-dent de la Commission Agenda 21, Yvon Le Tutour était très impliqué et passion-né pour défendre sa ville et valoriser la place du service public municipal. Son action, son engagement, sa disponibilité font honneur au statut d’élu local.

Apprécié de ses collègues du Conseil municipal pour sa courtoisie et la fidélité à ses convictions, chacun gardera en mé-moire la profondeur d’âme qui se lisait dans ses grands yeux bleus.

Yvon Le Tutour a bien mérité les nom-breux hommages qui lui ont été rendus lors de ses obsèques, vendredi 25 no-vembre. Brétigny se souviendra de lui.

A sa compagne, à sa famille, à ses amis, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Page 4: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *magazinE

4

27 octobre

au lit le Blutin !

Le Blutin, affluent de l’Orge, a retrouvé son lit. Pour gagner de la place et soustraire à la vue des prome-

neurs un cours d’eau pollué, il avait été décidé, il y a plu-sieurs décennies, de canaliser une partie de cette rivière. Aujourd’hui, grâce à la création d’un tronçon de 320 mètres, le Blutin refait surface. L’objectif est d’améliorer sa qualité. Un ponton a été construit pour satisfaire les curieux désirant observer le probable retour des poissons, des batraciens et des oiseaux.

11 noveMbre

Commémoration de l’armistice de 1918

La commémoration de l’Armistice du 11 novembre a été l’occasion de rappeler cette page sombre de notre

histoire aux jeunes générations. Bernard Decaux, le maire de Brétigny, a souligné dans son discours « que le maintien de la paix et la défense de la démocratie sont un combat de tous les jours » et a salué avec émotion la mémoire « de toutes les victimes civiles et militaires ».

retour en images

5 noveMbre

auchan, un supermarché bien enraciné dans la commune

Frênes, Châtaigners, Merisiers, Tilleuls, pour célébrer ses 50 ans, le supermarché Auchan de Brétigny a

offert 50 arbres à la commune. 40 ont été plantés dans le parc des 80 Arpents, rue Blaise Pascal. 10 autres seront livrés prochainement dans plusieurs écoles de la commune. Avec ce don, l’enseigne veut remercier les Brétignolais de leur fidélité. L’inauguration officielle s’est déroulée le mer-credi 16 novembre en présence, notamment, de Bernard Decaux, maire de Brétigny, Michel Parrot, adjoint au maire chargé de l’agenda 21, des travaux, du commerce et de l’ar-tisanat et de Frédéric Bale, directeur d’Auchan de Brétigny.

Page 5: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole * décembre 2011 *

5

magazinE / retour en images

27 noveMbre

inauguration de la stèle internement tsiganes

En présence de Bernard Decaux et de plusieurs per-sonnalités dont le sous-préfet d’Etampes et Jérôme

Guedj, président du Conseil Général, une commémora-tion en mémoire des 200 Tsiganes et Gens du Voyage qui ont été internés au camp de Linas-Montlhéry a eu lieu en ce dimanche d’automne. L’occasion d’inaugurer une stèle en présence de nombreux membres de la communauté des gens du voyage et de leur Collectif afin que le sou-venir de ces enfants, femmes et hommes qui ont vécu 18 mois dans ce camp dans des conditions épouvantables ne

s’éteigne jamais..

du 15 au 27 noveMbre

Festival Cinessonne 2011 : courts-métrages et grands spectacles

Le 13ème Festival du cinéma européen en Essonne, Cinessonne, s’est déroulé du 15 au 27 novembre.

Dans une dizaine de villes du département, plusieurs longs et courts métrages européens inédits ont été présentés au public. 26 courts métrages étaient en compétition officielle au Ciné220 à Brétigny. Le cinéma Brétignolais a proposé deux avant-premières jeune public : « Le tableau » de Jean-François Laguionie et « Gros pois et petit point » de Lotta et Uzi Geffenblad. Le palmarès de cette édition est dispo-

nible sur le site www.cinessonne.com.

19 noveMbre

Prix des jardins et balcons fleuris

Les Brétignolais ont la main verte et ils le prouvent chaque année en participant au concours des jardins

et balcons fleuris. Ils ont été récompensés par le jury à l’Espace Nelson Mandela. Grâce à ces jardiniers en herbe et en talent, la commune brille de mille fleurs. L’exposition de photos qui accompagnait cette remise de prix a per-mis d’avoir un aperçu du savoir-faire des habitants. Chaque image exposée formait un bouquet offert aux yeux des visiteurs.

Page 6: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *magazinE

6

intégration et citoyennetéEnsemble, c’est tout

Intégration et citoyenneté. Deux concepts forts qui pourraient compléter la devise républicaine fran-çaise : liberté, égalité, fraternité. Pour que ces deux mots soient une réalité au sein de la cité, Brétigny agit. Et dans un monde en crise, produisant de plus en plus d’exclusions, il est urgent de s’investir. Bréti-gny a toujours été attentive au bien-être de ses habitants en développant des actions en faveur de leur intégration.

© peet simard

Page 7: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole * décembre 2011 *

7

magazinE / dossIer

intégration et citoyennetéEnsemble, c’est tout

Des structures dynamiques

«  Notre association existe depuis 1998, raconte le président Jean-Paul Mestre, et nous avons été les témoins de grands changements. Aujourd’hui, la pratique du français est devenue un élément d’appréciation très important pour l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour. Nous préparons donc ceux qui le veulent aux diplômes adéquats. Le profil de nos élèves a beaucoup changé. Nous sommes passés d’un public sénior en provenance essen-tiellement d’Afrique du nord ou d’Afrique Francophone, à un public venant des quatre coins du monde, plus jeune, plus diplômé et extrêmement motivé ».

Se rencontrer, se parler, s’apprécierSi cette structure privilégie les cours individuels (un tête à tête entre un élève et un formateur), elle ne peut parvenir à traiter toutes les de-mandes qui ont grimpé jusqu’à 100 en 2002 ! Aussi, pour répondre à ces besoins, la ville a recruté, il y a cinq ans, une formatrice spécialisée dans l’enseignement du français. Sylviane

Lefièvre travaille dans les centres so-ciaux de la commune et propose des cours collectifs adaptés : « Mais il ne s’agit pas seulement d’étudier la langue française. Ces cours sont aussi un lieu de rencontres où les apprenants vont se découvrir au fur et à mesure de leur initiation, s’enrichir du vécu de chacun. L’ouverture aux autres est aussi une no-tion très importante dans la construc-tion citoyenne d’un individu. Avec une langue commune récemment apprise, ils vont être en mesure d’échanger et de pouvoir participer, entre autres, aux différentes activités qui sont proposées par les centres sociaux de la ville : ate-lier cuisine, atelier informatique, sorties culturelles...». Cette émulation va permettre un apprentissage rapide comme l’explique Karine, née en Ar-ménie mais arrivant de Russie : « cela fait deux mois que j’habite à Brétigny. C’est grâce aux renseignements pris à la mairie que je suis ici. Pour mon qua-trième cours, j’ai bien progressé. Main-tenant, j’arrive à communiquer en fran-çais avec les autres élèves ».

Cette intégration passe déjà par une volonté politique et ensuite par des services et des structures qui s’investissent sur le terrain pour concrétiser l’action municipale.

Ces structures, mais aussi les asso-ciations, n’ont qu’un seul objectif  : mettre tout en œuvre pour que les nouveaux Brétignolais deviennent des citoyens actifs et par conséquent, bien intégrés dans la ville. Pour les personnes venant de pays étrangers, elle passe d’abord par la maîtrise du français. L’association Alphabeta re-çoit les « primo arrivants » qui veu-lent apprendre la langue de Molière. Une obligation depuis 2006. Toute personne étrangère doit signer un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) qui implique une maîtrise des compétences simples comme savoir lire l’heure, demander un rendez-vous, décrire des lieux, lire un plan… Cet apprentissage est sanctionné par un diplôme (DILF Diplôme Initial de Langue Française ou DELF Diplôme Elémentaire de Langue Française).

une bénévole transmet la langue de molière

Page 8: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *

8

magazinE / dossIer

S’insérer, s’adapter, s’intéger

l’Ecole pour apprendre à « bien grandir »Les centre sociaux proposent éga-lement des sessions d’accompagne-ment scolaire toute l’année. Obliga-toire jusqu’à l’âge de 16 ans, l’école est la base de toute construction citoyenne. C’est aussi un outil déci-sif d’intégration, comme le souligne Jean Paris directeur de l’école Joliot-Curie : « Les écoliers du CM2 appren-nent déjà les grands principes des droits de l’homme et du citoyen ainsi que la philosophie des lumières. Mais notre rôle va bien au-delà du programme scolaire. Nous enseignons aux écoliers à partager des règles communes comme écouter les autres, prendre la parole au moment opportun, etc. Ces principes leur seront utiles toute leur vie ».

Pour grandir, l’école a toute son im-portance. « Il est impossible de s’inté-grer à la société sans être allé à l’école, confirme Hélène Brunel, professeur d’histoire au lycée Jean-Pierre Tim-baud. En 2000, une nouvelle matière destinée à inculquer aux lycéens les no-tions d’intégration et de citoyenneté a été ajoutée au programme : l’éducation civique, juridique et sociale. C’est une bonne idée, mais en fait, il s’agit bien

d’un apprentissage plus global. Mon rôle est de faire de mes élèves des adultes responsables conscients de leur environ-nement ». Si la Municipalité s’investit dans la scolarité des petits Brétigno-lais, c’est parce qu’elle a conscience qu’être bien dans son école, c’est aussi être bien dans sa vie et préparer ainsi les citoyens de demain.

intégration et citoyenneté, deux valeurs indissociables La citoyenneté est le fait pour une per-

sonne, pour une famille ou pour un groupe, d’être reconnu comme membre d’une cité nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques ainsi que des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. L’intégration est le processus qui per-

met à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d’un autre groupe plus vaste par l’adoption de ses valeurs et des normes de son système social. L’intégration néces-site deux conditions : une volonté et une démarche individuelle de s’insérer et de s’adapter, une capacité intégratrice de la so-ciété par le respect des différences et des particularités de l’individu.

Devenir un citoyen actif

Brétigny propose un cadre particu-lièrement propice à l’exercice de la citoyenneté. L’équipe municipale a développé une véritable politique d’aide, de suivi et de soutien aux associations pour qu’elles puissent se développer dans les meilleures conditions.

260 structures travaillent chaque jour à la construction d’une identité Brétignolaise forte. Arts, culture, loisirs, sports… tous les secteurs sont représentés. « Ap-partenir à un club permet de se sentir mieux intégré, explique Alain-Marie Barbot, responsable des sports de la mairie de Brétigny. Une personne qui prend une licence entre dans un groupe qui a une identité propre. Elle se fait des relations et apprend les règles de la vie en communauté et de savoir vivre. Respecter les anciens, les arbitres, etc. C’est un véritable travail d’intégration et de citoyenneté ».

une future électrice

le sport, vecteur d’intégration

Page 9: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

9

* Parole * décembre 2011 * magazinE / dossIer

Cette formation à la vie citoyenne et démocratique se fait à tous les âges. Depuis sept ans, la mairie a mis en place un Conseil Municipal des Jeunes. Il permet à des enfants du CM1 à la 6ème d’être élus par d’autres jeunes et de siéger lors d’assemblées plénières et de commissions. Véri-table école de la démocratie et de la citoyenneté, le CMJ permet aux jeunes élus d’avoir une conscience plus aigüe du fonctionnement des institutions et d’avoir une vision concrète de leurs actions lorsqu’un de leur projet aboutit.

L’autre temps fort de cette construc-tion citoyenne est la remise de la carte d’électeur et du livret citoyen. Elle aura lieu le 27 mars 2012. 250 in-vitations ont été lancées aux jeunes afin qu’ils viennent chercher leur précieux sésame en mairie au cours d’une cérémonie officielle qui leur fait mieux prendre conscience de l’importance de l’enjeu.

Ces exemples illustrent bien la vo-lonté de la mairie de prendre en compte les besoins de toute une population afin qu’elle se sente in-tégrée dans sa ville et citoyenne de son pays.

sont responsables des valeurs qu’ils inculquent à leurs enfants. L’Educa-tion nationale, qui va donner une orientation de vie aux élèves. Les associations qui, de leur côté, vont permettre à leurs adhérents de dé-couvrir de nouvelles valeurs et de s’épanouir dans une ou plusieurs ac-tivités spécifiques.

Comment la mairie intervient-elle concrètement ?

Nous essayons d’impliquer tous les habitants à la vie en société dans la commune.Nos structures (service jeunesse, centre sociaux, centres de loisirs…) proposent des prix attractifs et ac-cessibles au plus grand nombre. Il a été demandé également à la majeure partie des associations que nous sub-ventionnons de proposer des tarifs à la portée de tous. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les Brétignolais en les associant à la politique municipale. Les comités de quartiers ou le conseil municipal des jeunes, par exemple, illustrent bien cette volonté.

Malgré tous ces efforts, il semble-rait que les notions de citoyenneté et d’intégration soient de moins en moins reconnues. Pourquoi ?

La peur et la stigmatisation de l’autre ont engendré un repli com-munautaire préjudiciable à la dé-couverte d’autrui. C’est un fait. Pourtant, dans notre ville, tout est mis en œuvre pour que les commu-nautés se rencontrent, apprennent à se connaître et à s’apprécier. Il faut continuer dans ce sens pour que les Brétignolais soient des citoyens bien intégrés, c’est-à-dire actifs, respon-sables et solidaires les uns des autres.

le regard de Steevy gustave sur l’action de la ville en matière d’ingration et de ci-toyenneté

Steevy Gustave, Adjoint au Maire chargé de la Citoyenneté, de la Démocratie et de l’Egalité des chances.

Quels sont pour vous les piliers in-dispensables de l’intégration et de la citoyenneté ?

Il y en a trois et l’implication muni-cipale se fait à tous ces niveaux.La famille, car ce sont les parents qui

la citoyenneté, un engagement

Page 10: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *magazinE

10

reportage

retour sur... la jonction du pont rail :Brétigny en rêvait, Brétigny l’a fait ! Ce fut au millimètre près … une opération réussie ! La jonction du Pont-rail s’est faite dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre devant les regards à peine endormis de centaines de Brétignolais qui voulaient être les témoins d’un vieux rêve … Au petit matin du 30 octobre, le doublement du pont du cinéma était une réalité !

Le 30 et 31 octobre, les Brétignolais ont pu découvrir une exposition retraçant les travaux quasi pharaoniques de ce pont rail. Le 1er novembre, Bernard Decaux accueillait tous les partenaires de ce projet et les Brétignolais pour un moment de convivialité et pour découvrir le film réalisé sur l’ouvrage et sur les derniers instants avant la jonction des deux parties.

L’occasion pour le Maire de remercier l’Etat, le Conseil général, la Communauté d’Agglomération, le Réseau Ferré de France et la SNCF pour leur implication dans la réalisation de ce projet. Bernard Decaux a partagé une anecdote en racontant que ce doublement du Pont Rail avait été évoqué pour la première fois par un élu Brétignolais lors d’un conseil municipal de … 1947 !

Page 11: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole * décembre 2011 * magazinE

11

un homme courageux et intègreElle s’est approchée doucement d’un pas hésitant, a saisi la cordelette et a tiré dessus d’un coup sec. Alors, le voile est tombé laissant apparaître une plaque commémorative avec le portrait d’un jeune homme au re-gard intense : Jean-Pierre Timbaud.

A l’occasion du 70ème anniversaire de sa mort, sa fille, Jacqueline Ollivier Timbaud, a fait le déplacement au lycée Jean-Pierre Timbaud  : «  Je suis fière que l’on parle toujours de mon père et de ses camarades qui ont donné leurs vies pour la France ».

Ce résistant français, mort à 37 ans, est moins connu que son compagnon d’infortune, Guy Mocquet, assassiné en même temps que lui par les nazis à Châteaubriant le 22 octobre 1941 avec 25 autres otages. Pourtant, il fait lui aussi partie de cette armée des

ombres qui ne s’est pas résignée à se cacher sous une croix gammée funeste et despotique.

Pour Georges Mesmin, le proviseur, ce moment est important : « Lors de l’ouverture de l’établissement en 1969, une plaque du souvenir, dédiée à Jean-Pierre Timbaud, avait déjà été déposée. Elle a été malheureusement détruite lors des travaux de réhabilitation en 1995. Il fallait remédier à cette situa-tion pour que nos élèves connaissent l’histoire de la personne qui a donné son nom à leur lycée. C’est pour cela qu’en plus du portrait et de la lettre qu’il a écrite à ses proches avant d’être fusillé, se trouve une petite biographie ».

Car, comme l’a rappelé le maire de Brétigny, Bernard Decaux, Jean-Pierre Timbaud, était d’abord un ou-vrier consciencieux et impliqué dans son travail. Rien ne le prédestinait à

entrer dans la résistance. Il a simple-ment refusé de se résigner, il a sim-plement voulu rester debout.

Des jeunes concernésCe courage a marqué les élèves qui s’étaient réunis pour un débat avec la fille du résistant honoré. «  Com-ment se fait-il que ce soit la police fran-çaise et non pas les Allemands qui ont arrêté votre père ? Comment avez-vous appris sa mort  ? Pourquoi êtes-vous entrée dans la résistance ? »... Parfois maladroites, quelquefois naïves, mais toujours respectueuses et émou-vantes, les questions de ces lycéens ont touché la fille du résistant qui y a répondu avec modestie et sincérité. Cyril L, élève de 1ère STG3 raconte : «  L’intervention de Jacqueline Ollivier Timbaud en tant que témoin historique était enrichissante car elle argumente ses réponses par des anecdotes qui permettent de mieux comprendre le contexte de l’époque, de l’occupation ».Profitant de la tribune qui lui était offerte, elle a délivré un message aux jeunes : « Apprenez, combattez, n’ayez pas peur d’affirmer vos idées, ne vous résignez pas, ne soyez jamais démobi-lisés ».

S’il plane encore des corbeaux aux vols noirs, nul doute que les jeunes présents ce jour là n’hésiteront pas à monter de la mine ou à descendre des collines pour dire : « non ».

actualItés

le sacrifice d’un homme, le souvenir d’un lycée Le 20 octobre dernier, à l’occasion du 70ème anniversaire de la mort de Jean-Pierre Timbaud, le lycée du même nom dévoilait une plaque commémorative dédiée. La fille du grand résistant français était venue spécialement à cette occasion. Emue et fière, elle a profité de ce moment pour dialoguer avec de jeunes lycéens curieux de cette période de l’histoire.

Jacqueline ollivier timbaud dévoile la plaque commémorative pour son père

Page 12: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *magazinE

12

actualItés

Plantes aquatiques inoffensives au Carouge

0 phyto, 100 % naturel et...100 % de bonheur !

Des plantes ont envahi une partie du bassin du Carouge. Elles sont sans danger et commencent déjà à disparaître car elles ne bénéficient plus des conditions favorables à leur prolifération.

L’apparition soudaine de ces plantes et leur progression exponentielle

ont pu nourrir l’inquiétude des pro-meneurs. Une angoisse renforcée par « l’affaire des algues bretonnes » qui avaient causé la mort de sangliers en juillet dernier. Pourtant, ces végé-taux ne représentent aucun danger et n’ont rien à voir avec leurs cou-sins armoricains. Ils sont présents à cause de la conjonction de deux

événements exceptionnels.Le premier concerne l’ensoleille-ment inaccoutumé d’avril et de mai qui a accéléré la croissance végétale (les bassins de Viry-Grigny ont connu les mêmes désagréments).Le second pourrait être la consé-quence inattendue des travaux de l’hiver dernier qui ont conduit à dé-tourner temporairement le Blutin dans le bassin. Les herbes aquatiques indésirables ont déjà commencé à disparaître contenu de la baisse de l’ensoleille-ment et de la température. Les agents du SIVOA, Syndicat mixte de la Vallée de l’Orge Aval sont in-tervenus pour « nettoyer » le bassin du Carouge et surveillent attentive-ment l’évolution de ce phénomène.

La ville de Brétigny s’est vue décer-né le 20 octobre dernier un trèfle à quatre feuilles. Cette distinction récompense les communes ayant renoncé à l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, insecti-cides, désherbants…).

Brétigny, ville porte bonheur ? Tou-jours est-il que ce trèfle à quatre feuilles est une aubaine pour ses

habitants qui ont la chance d’avoir ce talisman accroché sur le panneau de leur ville. Plus efficace qu’une patte de lapin et moins lourd qu’un fer à cheval, le trèfle à quatre feuilles est un label décerné par le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France. Il récompense les com-munes qui s’engagent à ne plus utiliser de produits phytosanitaires. Un geste écologique fort et rare puisque sur les 73 communes participant à l’opéra-

tion, elles ne sont que dix à avoir reçu cette distinction. Un engagement qui a demandé une formation des agents municipaux à différentes techniques (binage, brûlage, brossage…) ainsi qu’une réorganisation des équipes d’intervention. Ces efforts n’ont pas été vains. En 2010, grâce à cette poli-tique qui encourage à réduire l’utilisa-tion de produits nocifs pour la nature, des résultats significatifs ont pu être mesurés. Dans l’Yvette (rivière d’Île-de-France et affluent de l’Orge), les flux d’aminotriazole (herbicide) sont passés de 20 à 5 kg et ceux de gly-phosate (désherbant) de 27 à 15 kg. Devant l’urgence d’organiser un déve-loppement qui répond aux besoins des générations du présent sans com-promettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, de telles actions sont indispensables.

Des plantes aquatiques sans danger

Page 13: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole * décembre 2011 * magazinE

13

Les mains serrées sur le micro, Lau-reline explique son expérience aux Etats-Unis devant un public déjà conquis. Grâce à l’opération « coup de pouce à ton projet  », elle a bé-néficié d’une aide financière qui lui a permis de rendre visite à l’oncle Sam. « Je suis partie un an à Baltimore, dans l’Etat du Maryland pour parfaire mes connaissances en anglais et m’ou-vrir à une autre culture. Hébergée dans une famille d’accueil, j’ai pu rencontrer beaucoup de personnes enrichissantes. Grâce à Internet, j’étais en contact régu-lier avec mes parents ».

Son témoignage a intéressé beau-coup d’adolescents venus à cette soirée organisée par le PIJ à l’espace Nelson Mandela. Cette rencontre annuelle permet de présenter l’en-semble des dispositifs proposés par le Point d’Information Jeunesse et

le service Jeunesse à travers les ex-périences des bénéficiaires de ces programmes. «  Cela rend les choses plus dynamiques, explique Marion. Et puis, c’est au cours d’une soirée comme celle-ci que j’ai appris qu’il était pos-sible d’obtenir un soutien financier pour passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Aujourd’hui, je suis ici pour témoigner de cette chance qui m’a été donnée ».

une multitude de projets

Car ces rencontres sont aussi l’occa-sion d’échanges d’expériences et de « tuyaux » que l’on se transmet entre personnes bien informées. Les possi-bilités sont multiples, comme celle de passer son permis de conduire en bénéficiant d’un financement.Pascal Banouni, papier rose en poche, en est l’exemple  :  «  la mairie m’a

orienté vers le PIJ. Après avoir rempli un dossier de candidature, j’ai pu obtenir un financement pour passer mon per-mis. En contrepartie, ils m’ont demandé de réaliser un projet citoyen. J’ai proposé la découverte du monde à travers des repas traditionnels ». D’autres projets ont été évoqués comme l’opération Sac’ados financée par le Conseil Gé-néral de l’Essonne.

Elle permet de partir en vacances partout en Europe avec une besace comportant 110 € de chèques va-cances, 40 € de chèques alimenta-tion, une assurance assistance et rapatriement, et un kit vacances (tic-kets téléphones, cartes routières…). Le PIJ et le Service Action Econo-mique et Emploi proposent aussi un soutien à la recherche d’un job d’été (rédaction d’un CV, préparation aux entretiens d’embauches, consulta-tion d’annonces...).

Des aides judicieuses pour que les projets des jeunes Brétignolais de-viennent leurs réalités.

actualItés

une soirée pour rêverles yeux grands ouvertsLa soirée Initiative jeunes du 18 novembre dernier a rassemblé des jeunes Brétignolais venus partager leurs expériences de vie. Tous ont témoigné des multiples possibilités offertes par le Service jeunesse de la ville et le Point Information Jeunesse (PIJ) : monter un projet, aller en voyage d’études aux Etats-Unis, passer son permis, obtenir son BAFA…

les jeunes Brétignolais à l’honneur

témoigner pour inciter

Page 14: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *magazinE

14

actualItés

un label en chair et en os

une zone de rencontre pour mieux partager la chaussée

La charcuterie Renaud existe de-puis une quarantaine d’années. Elle a obtenu le 2ème prix « Papilles d’or » décerné par la Chambre de Com-merce d’Industrie de l’Essonne.

Cette distinction récompense la qualité, l’originalité et le savoir faire des artisans du département.

un prix méritéSuprême de faisan, foie gras au co-gnac, boudin blanc, Saint-Jacques, jambon en croûte… c’est bientôt Noël et la liste des douceurs festives peut encore s’allonger. Pas besoin d’écrire au ventripotent barbu et de nettoyer sa cheminée, il suffit de s’adresser à la charcuterie Renaud. Denis et Sandrine Dabireau exer-cent leur métier avec passion. «  Et depuis deux générations ! Précise San-drine, c’est mon père qui exerçait ce métier et j’ai repris le flambeau avec mon mari. Nous avons une seule exi-gence : la qualité. Il faut que notre ser-vice soit au diapason de nos produits ».

C’est pour cette raison que les arti-sans sont labellisés « Papilles d’or » depuis trois ans. Ce label créé en 2000 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne a pour but la promotion des métiers de bouche. Chaque année, un concours est ouvert aux commerçants label-lisés. Pour leur première participa-tion, Sandrine et Denis Dabireau ont obtenu le 2ème prix 2012 catégorie charcuterie. «  Je suis content d’avoir cette distinction, précise Denis Dabi-reau, car cela nous permet d’être re-connu dans tout le département ». Car si la charcuterie Renaud dispose d’un laboratoire à Brétigny, elle opère sur trois marchés  : Longjumeau le mer-credi et le samedi, Arpajon le ven-dredi et Brétigny-sur-Orge le jeudi et le dimanche… De quoi satisfaire ses papilles toute la semaine !

Afin de mieux organiser la cohabita-tion de tous les usagers de l’espace public, une zone de rencontre sera mise en place, courant décembre, pour les rues des Platanes et des Erables. Piétons, cyclistes et auto-mobilistes vont ainsi évoluer, ensemble, dans un même espace limité à 20km/h.

Les rues des Platanes et des Erables vont être transformées en zone de rencontre. Les travaux se déroulent sur une durée d’un mois à partir du 14 novembre.

une réorganisation de l’espaceCe concept néerlandais permet de mieux partager la chaussée. Ici, la priorité est donnée d’abord aux pié-tions. Ils seront libres de circuler en

dehors des trottoirs ou des passages cloutés et marcher tranquillement dans cet espace en restant priori-taires sur tous les autres usagers.

Les cyclistes rouleront dans les deux sens en respectant la priorité donnée aux passants. Les engins à moteur (voitures, motos, moby-lettes…) emprunteront cette route sous certaines conditions (ne pas rouler au dessus de 20 km/h, laisser les personnes déambuler librement sur la chaussée). Cette zone pa-villonnaire, se prêtant bien à l’ins-tauration de cette réglementation, sera la première à bénéficier de ce dispositif à Brétigny. Les riverains ont été invités à se prononcer sur cette modification au cours d’une réunion publique. Le Grenelle de l’Environ-nement en 2007 en a recommandé sa généralisation en France, pour di-minuer l’usage et les nuisances de la voiture et renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes. De nou-veaux panneaux seront mis en place, montrant la priorité de chacun sur ce nouvel aménagement innovant.

Denis et Sandrine Dabireau

le début des travaux de la première zone de rencontre urbaine à Brétigny

Page 15: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

PUBS-bretigny-Dec2011.indd 1 10/11/11 11:53

Page 16: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *Sortir

16

jeu

jeu

jeu

jeu

jeu

ven

ven

ven

ven

ven

saM

saM

saM

saM

dIM

dIM

dIM

dIM

dIM

1

8

15

22

29

2

9

16

23

30

3

10

17

24

31

4

11

18

25

agenda / DECEMBRE 2011

saM

téléthon : association le Spirographe p 23Non stop du vendredi 20h au sa-medi 4 décembre 20h à la piscine : baptême de plongée

Café littéraire p 23de 20h à 22h - au café Le Chiquito

Conférence «le rôle de la forêt dans l’environnement»10h - à la Médiathèque p 20Plantation d’un érable argenté 11h30 - sur le parvis de l’espace Jules Verne p 20

Conférence - Performance de Jeffrey Perkins et des étudiants de l’EnSaPC14h - au CAC p 20

Concert Electro rock «We are enfant terrible» + Volumatik20h30 - au Rack’am p 21

Concert au profit du téléthon 20h30 - Ecole de Musique audito-rium H. Dutilleux p 21

Permanence des élus sur le marché Vente artisanale de l’association France Himalaya p 24de 9h30 à 12h30 - à l’Office du Tourisme Infos : 01 60 84 21 33

Casse noisette made in China p 19 16h30 - au Théâtre BrétignyInfos : 01 60 85 20 85

utl : « l’écriture de l’histoire et le métier d’historien» p 2317h - à ArpajonInfos : 06 88 57 36 00

Du fond des gorges p 19 20h30 - au Théâtre BrétignyInfos : 01 60 85 20 85

Café-philo : «Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe» p 2010h - à la Médiathèque

repas de noël des Seniors12h - à la Salle Maison Neuve

musique et Chanson par aldebertp 21 / à 15h - à la Médiathèque

«a la Primavera», Cie goûtes-Y-Donc p2117h - au Rack’am

Début du 10ème Salon d’Hiver du petit Format p24du mardi au samedi de 14h30 à 17h jusqu’au 23 décembre - à l’Office du Tourisme

repas de noël des Seniors12h - à la Salle Maison Neuve

marché de noël p 25animations avec le Père noël et les commerçantsA partir de 9h - sur la place du Marché couvert

Concert de noël par la «Petite maitrise» p 2416h - à l’Eglise Saint-Paul

Dernière journée du 10ème Salon d’Hiver du petit Format p24du mardi au samedi de 14h30 à 17h jusqu’au 23 décembreà l’Office du Tourisme

Page 17: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole * décembre 2011 * Sortir

17

lun

lun

lun

lun

lun

Mar

Mar

Mar

Mar

Mar

Mer

Mer

Mer

Mer

Mer

5

12

19

26

6

13

20

27

7

14

21

28

À venir ...Les 20, 21, 22 décembre de 9h à 12h

ouverture de l’annexe ludothèque de la marinière.

.................................................

Dimanche 15 janvier à 11h

Vœux de la municipalité à la populationSalle Maison Neuve

Prochain numéro du Parole Le magazine sera distribué du vendredi 30 décembre au lundi 2 janvier.

musibébé p 2110h et 10h30 - à la Médiathèque

réunion de quartier Centre-ville20h30 - à l’école Gabriel Chevrier

Heure du Conte «Panier de contes de bois» p 2010h30 - à la Médiathèque

Spectacle de ma-rionnettes «le village Sapiens» par la troupe «360°Sud» p 2314h30 - sur l’espace de l’Epicerie Sociale - 35, rue Edouard Danaux91220 Brétigny-sur-Orge

Veillée Conte «Contes dans la forêt» p 2120h30 - à la Médiathèque

rosa la rouge p 1920h30 - au Théâtre BrétignyInfos : 01 60 85 20 85

activités de la ludo des noyers «la magie de l’hiver » du 19 au 23 décembrede 9h30 à 12h et 14h à 18h- Découverte de jeux - Des jeux en famille - Découverte des nouveaux jeux de plateaux et géants- Espace playmobil Annexe de la Mariniere : ouverte les mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 de 9h à 12h.

Fermeture de la ludothèque des noyers jusqu’au 30 décembre

Page 18: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

PUBS-bretigny-Dec2011.indd 2 10/11/11 11:53

Page 19: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole * décembre 2011 * Sortir

19

JEUDI

dIMancHe 4 deceMbre à 16h30 Cirque

Casse noisette made in ChinaCirque national de Chine

Trente-huit acrobates et une version inattendue du conte d’Hoffmann : Casse Noisette «made in China» accomplit la fusion parfaite de l’acrobatie, du théâtre et de la danse.

Le spectacle, dynamique, mirifique et éclectique, mêle prouesses physiques et mise en scène grandiose. Les acrobaties sont à couper le souffle. La mise en scène ori-ginale et sémillante.

Les artistes efficaces dans la technique comme dans le jeu d’acteur…

Un Casse Noisette de haute voltige. Une prestation ma-gistrale.

tHéâtrE BrétignY Scène conventionnée du Val d’orge

Renseignements et réservations : 01 60 85 20 85

Attention nouveaux horaires de billetterie - mardi et vendredi

de 16h-19h mercredi et samedi de 15h-18h. www.theatre-bretigny.fr

vendredI 9 deceMbre À 20H30 Théâtre

Du fond des gorgesConception et mise en scène Pierre Meunier

…ou le rapport conflictuel entre le mot, le sens et la pensée dans l’enceinte du corps qui parle, ou qui vou-drait parler. Et qui s’étonne que ça n’aille pas de soi !Avec Du fond des gorges, Pierre Meunier nous propose de redécouvrir l’étrangeté sidérante de la parole, phéno-mène aux pouvoirs multiples, favorisant l’échange lumi-neux et pacifiant des hommes entre eux, tout autant que les pires excès de violence politique et criminelle.

MardI 13 deceMbre a 20H30 Spectacle musical

rosa la rougeEpopée musicale de Claire Diterzi et Marcial Di Fonzo Bo

Dans une mise en scène élec-trique et rock de Marcial Di Fon-zo Bo, «Rosa la rouge» évoque l’égérie du spartakisme  alle-mand : Rosa Luxemburg. Sortant du portrait figé de la révolution-naire, et armée d’une kalash-gui-tare, Claire Diterzi brosse un portrait de femme qui dépasse le cadre de l’hommage militant pour revêtir les contrastes d’un engagement plus contemporain. L’ombre de Rosa se mélange ici à l’impertinence de Claire pour

planter la voix d’une femme qui n’a pas peur de l’ouvrir, quel que soit le propos.

Pour recevoir le programme complet de la saison 2011/2012 du Théâtre Brétigny au 01 60 85 20 85 ou sur [email protected]

tHéatre brétIgny / cac brétIgny

un lieu pour l’art et la culture de l’Espace Jules Verne Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge

rendez-vous culturels

Page 20: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *Sortir

20

saMedI 3 deceMbre 2011 À 14H CAC Brétigny

Conférence/performance de Jeffrey Perkins et des étudiants de l’EnSaPC

L’œuvres «  Movies for the Blind  » de Jeffrey Perkins consiste en une collection de 350 heures d’enregistre-ment audio sur cassettes, de conversations et d’entre-tiens avec des passagers qu’il conduisit dans son taxi new-yorkais.Pour son exposition à la Vitrine de l’ENSAPC, l’artiste souhaite engager un travail collectif autour de la mons-tration de ses enregistrements.

Les étudiants de l’école d’art, en collaboration avec l’ar-tiste, développeront des dispositifs d’activation, de publi-cation de cette œuvre gigantesque. L’exposition, qui se tiendra du 23 novembre 2011 au 28 janvier 2012 à la Vitrine de l’ENSAPC, présentera les travaux réalisés par les étudiants en collaboration avec Jeffrey Perkins,

Elle constituera ainsi un nouveau volet de « Movies for the blind » dont une version performée conduite en pré-sence de Jeffrey Perkins sera donnée au CAC Brétigny le 3 décembre.

Dans le cadre de l’exposition « L’Escorte » au CAC Bré-tigny, visible jusqu’au 10 décembre 2011.

Retrouver le programme complet sur notre site internet : www.cacbretigny.comSuivez l’actualité du CAC Brétigny en vous inscrivant à la newsletter : [email protected]. Le centre d’art est également présent sur le réseau social facebook : www.facebook.com/CACBretigny

CEntrE D’art ContEmPorain

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h et les soirs de programmation

du Théâtre Brétigny.Entrée libre : 01 60 85 20 76

[email protected] www.cacbretigny.com

3ème Fete de la scIence suite « ForÊts »

Expositions« Arbres remarquables » par Yves Morelle, photographe. Ar-chives départementales. Conseil Général de l’Essonne.

« Forêts » par l’Office Natio-nal des Forêts.

« L’arbre en timbres » par l’Ami-cale Philatélique de Brétigny.

saMedI 3 deceMbre a 10H Conférence « Le rôle de la forêt dans l’environnement »

Par un ingénieur écologue de l’Office National des Fo-rêts. Adulte. Entrée libre

saMedI 3 deceMbre a 11H30 Plantation d’un Erable argenté

Parvis de l’espace Jules Verne. Pot de l’amitié.

MercredI 7 deceMbre a 10H30

Heure du conte « Panier de contes des bois »Par Nathalie Loiseau. De 3 à 6 ans. Réservation sur place.

saMedI 10 deceMbre 10H

Café-philo « Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe » Hegel, par l’Institut de Pratiques Philosophiques. Adulte. Entrée libre

Horaires : mardi : 10h-12h30 / 14h-19h

mercredi : 10h-12h30 / 14h-18hvendredi : 10h-12h30 / 14h-19h

samedi : 10h-18hInfos : 01 60 85 20 70www.lireenvaldorge.fr

méDiatHèquE

Page 21: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole * décembre 2011 * Sortir

21

tare, batterie et authentiques sonorités « Game Boy ». Un fantasme geek dans lequel New Order séquestrerait Crystal Castles, The Ting Tings et les Pixies dans un boîtier de console de jeux.

Bref, à l’écoute de leur 1er album « Explicit Pictures », vous devriez vite comprendre que cette joyeuse bande d’allu-més bidouilleurs de Gameboy ne se gêneront pas pour mettre un dawa digne de ce nom sur la scène du Rack’am !

1ère partie : VolumatikVOLUMATIK voyage dans un univers électro-pop déjanté, alliant Vjing, chansons franglaises décalées, chorégraphies absurdes, rythmé par un jeu de scène démoniaque. Un chemin musical entre Vive la Fête et Vitalic.

saMedI 10 déceMbre À 17H Entrée Libre - Spectacle tout public dès 6 ans

a la primavera - Cie goûtes-Y-Donc

A la primavera est une invitation au partage, à la rêverie et au voyage portée par une mosaïque de cartes postales musicales multicolores. Ce spectacle musical nous en-traîne en musiques et en chansons dans un vaste périple à travers le monde aux sons d’instruments acoustiques nomades, tels l’accordéon, la guitare, le kaval (flûte des Bal-kans) et petites percussions aux timbres évocateurs.

1ère partie : concert « Chants du monde » par les groupes vocaux du Centre Musical et Artistique de Fleury-Mérogis.

saMedI 3 déceMbre À 20H30

Concert au profit du téléthon A l’Ecole de Musique au Centre Gérard Philipe dans l’auditorium H. Dutilleux.

MardI 13 deceMbre À 20h30 Veillée conte

« Contes dans la forêt »Par l’Atelier Conte de la Médiathèque, dirigé par Bernard Chèze et Evelyne Bernardini.A partir de 10 ans. Chacun peut ap-porter un gâteau ou une boisson.

MardI 6 deceMbre À 10H et 10H30 musibébé

De 3 mois à 3 ans. Réservation : 01 60 85 20 77.

saMedI 10 deceMbre À 15H musique et chanson

« Enfantillages » par AldebertDécouvrez Aldebert, en toute simpli-cité, juste accompagné de sa guitare et avec ses chansons françaises destinées à toutes les générations. Inscription à partir du 1er décembre 01 60 85 20 77

vendredI 16 deceMbre À 10H Biblibébé

De 3 mois à 3 ans. Réservation sur place.

la mEDiatHEquE ESt ouVErtE PEnDant lES Va-CanCES DE noËl, sauf samedi 24 et 31 décembreBEllES FÊtES

saMedI 3 déceMbre À 20H30 Electro Rock - 11€/ 7€ abonnés

We are enfant terrible + Volumatik

Electro ? Indie-rock ? A moins qu’il ne s’agisse tout simplement de pop. Les amateurs d’étiquetage mu-sical n’ont pas fini de dis-serter sur le cas « We Are Enfant Terrible » ! Ces trois Lillois sont des fanas de consoles de jeu vintage, de hacking, de so-norités décalées et de rock décadent ! Un univers de teenagers que l’on re-trouve dans leurs compo-sitions où s’agrègent gui-

CONCERTS • RÉPÉTITIONS • RÉSIDENCES

lE raCk ‘amConcerts, répétitions, ateliers

12, rue Louis Armand 91220 Brétigny-sur-OrgeInfo/résa : 01 60 85 10 37

Salle : 01 60 84 54 [email protected]

site : www.lerackam.com

EColE DE muSiquE

Ecole de Musique - Centre Gérard Philiperue Henri Douard - Infos : 01 60 84 25 27

Le secrétariat vous accueille du lundi au vendredi de 16h à 19h et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Page 22: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *Sortir

22

rendez-vous sportifsles compétitions du CSBa vos agendas !

WeeK-end des 3 et 4 déceMbre Dimanche 4

Basket - 13h30 - Seniors masculins - Igny Dimanche 4

Football - 15h - Seniors DSR - Saint-Denis Dimanche 4

Football - 15h - U 17 Nationaux - Losc (Lille) Dimanche 4

Basket - 15h30 - Seniors filles - Franconville

WeeK-end des 10 et 11 déceMbre Dimanche 11

Basket - 13h30 - Seniors masculins - Wissous

CSB Cyclotourisme Première Bourse aux vélos à Brétigny le 18 décembre Le CSB Cyclotourisme organise sa première bourse aux vélos le dimanche 18 décembre 2011. Elle se déroulera salle Maison Neuve (près du Parking Auchan, rond point ferme de la Maison Neuve) de 9h à 17h, (pour les ex-posants ouverture de 7h à 9h). Cette manifestation est ouverte aux particuliers et aux professionnels, entrée gratuite pour les visiteurs. Il est possible de vendre et acheter des vélos, livres, vêtements, accessoires ayant trait au vélo... Buvette, vélos en dépôt, vente possible.Toutes les informations et le bulletin d’inscription sont en ligne sur le site : http://csbcyclotourisme.free.fr. Infos : le 06 84 85 39 29 ou [email protected]

CSB CyclismeLe cyclisme à BrétignyForce est de constater que l’engouement pour le cy-clisme est bien présent chez les jeunes de l’école de cy-clisme du CS Brétigny. Ses 50 jeunes adhérents en font l’une des écoles de cyclisme les plus importantes d’Ile de France. Ce vivier regorge de jeunes talents dont Xa-vier, vainqueur de la coupe IDF VTT, courue sur plusieurs manches. Lui-même et sa sœur Charlotte ont également fait partie de la sélection IDF pour se rendre au Trophée national des jeunes vététistes à Serre Chevalier.L’activité adultes n’est pas en reste. Bérengère réalise le « triplé » pour la seconde année de suite : championne départementale, régionale et nationale. Pour atteindre ce niveau de performance, les 60 adultes qui composent le CSB, le plus gros club Ufolep de l’Essonne, s’entraînent quasi quotidiennement. Xavier, l’adulte cette fois-ci, se hisse sur le podium du difficile trophée de Bourgogne, tandis que Christian remporte le trophée Passion. Cé-dric, en solo, Jean Pierre et Bérengère, en duo, ont par-ticipé aux 24h du Mans vélo disputés sur le mythique circuit Bugatti. Ils en sont revenus avec une victoire en

duo mixte acquise dans un contexte relevé après avoir couvert 880 km. Enfin, le CSB Cyclisme organise égale-ment des compétitions VTT, cyclo-cross, route  ; et ses habituels stages de préparation aux compétitions. Infos : http://csbcyclisme.forumpro.fr

CSB tae kwon DoBrétigny brille au championnat de l’Essonne de TaekwondoLe dimanche 23 octobre, s’est déroulé à Grigny le cham-pionnat de l’Essonne de Taekwondo. 421 combattants se sont affrontés dans les catégories benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans. Brétigny alignait 14 représentants, qui ont remporté 4 médailles d’or et 10 médailles de bronze.

amicale laïqueNouvelle discipline à la section TirDepuis le début du mois de novembre, la section Tir de l’Amicale Laïque propose à ses adhérents, en plus de ses activités traditionnelles, une nouvelle discipline  : l’Arbalète Field à 10m. Le stand a été aménagé, durant les vacances par les adhérents, pour créer deux postes de tir à l’arbalète. Le stand étant petit, nous avons tra-vaillé pendant de nombreuses heures pour construire des supports de cibles mobiles  : ce qui permet d’avoir 4 postes pour le tir à la carabine et au pistolet, ou 2 postes pour l’arbalète. Pour cette année, l’activité n’est proposée qu’aux tireurs confirmés de la section. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre : Yvon Daeninck au 06 07 22 59 22.

les compétitions du handballa vos agendas !

WeeK-end des 3 et 4 déceMbre Samedi 3

Seniors Féminine à 19h30 Dimanche 4

-13 ans Mixtes à 10h30

WeeK-end des 10 et 11 déceMbre Samedi 10

Seniors Masculin à 20h Dimanche 11 

-19 ans Masculin à 9h00 Dimanche 11

-15 ans Masculin à 10h30 Dimanche 11 

-17 ans Féminine à 14h Dimanche 11 

-17 ans Masculin à 15h45

Page 23: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole * décembre 2011 *

23

association Culturelle israélite de Brétigny

L’Association Culturelle Israé-lite de Brétigny vient de voir le jour sur la ville. Si vous souhai-tez vous rapprocher de cette

association, vous pouvez prendre contact par téléphone au 06 05 28 54 75 ou par mail : [email protected]

le Café littéraire de Samir mégally

Organisé par l’A.I.R.P*, le premier vendredi de chaque mois. Le Café Littéraire accueille vendredi 2 dé-cembre 2011 de 20h à 22h, Didier Mansuy romancier, et nouvelliste avec « Cas de figures » Editions- Orizons. « Cas de figures », quinze

nouvelles avec des scènes amusantes, des histoires pas-sionnantes et des anecdotes réjouissantes vécues par Di-dier Mansuy lors de ses voyages en Egypte, en Inde, en Italie, d’un transit à Vienne et visites au Kurdistan. Au pro-gramme de cette soirée : lectures, débat avec le public, et vente de son livre qu’il se fera un plaisir de dédicacer. 39, rue du Général Leclerc - près de la poste Brétigny Entrée gratuite - Paiement d’une consommation.Informations : [email protected]* Association Internationale pour le Rappochement entre Peuples.

université du temps libreLe 8 décembre à 17h : « L’écriture de l’histoire et le métier d’historien » Maud BLANC (Arpajon)Informations : 06 88 57 36 00.

Programme ainVo(Les jeudis, les réunions sont à 20h30 à l’ancienne mairie de la La Norville, local des associations)

- Dimanche 4 décembre : Sortie oiseaux à Trévoix. Rendez-vous à 9h.

- Jeudi 8 décembre : Soirée « Préparation du pro-gramme du 1er semestre 2012 »

- Lundi 12 décembre : réunion de bureau 20h30

- Jeudi 15 décembre : Soirée « le sommeil des animaux »

- Samedi 17 décembre : Soirée de fin d’année. Quiz sur la nature. Dîner. RDV à 18h30

- Jeudi 5 janvier 2012 : Assemblée générale et galette des Rois.Infos : M. Prugne : 01 60 84 87 48 ou au 06 20 77 55 15

aDEmuB

Jeudi 15 décembre 2011 à 20h30 - Ciné220 (3 rue Ana-tole France à Brétigny) Projection du film « Tous au Lar-zac » de Christian Rouaud (1h58)

Cette projection sera suivie d’un débat avec l’interven-tion de Christian Roqueirol, paysan du Larzac, porte-pa-role de la Confédération paysanne.

Epicerie Sociale - Sucre d’orgeVoyage marionnettique

Dans le cadre des ses ac-tivités culturelles, l’Épicerie Sociale «Sucre d’Orge» présente «Le village Sa-piens a disparu», un voyage marionnettique et musical vers les origines de notre société.

Cette représentation gra-tuite pour tous, jouée par la troupe «360° Sud», sera donnée le mercredi 7 dé-cembre 2011 à 14h30, en plein air sur l’espace de l’Épicerie Sociale au 35 rue Edouard Danaux à Bréti-

gny-sur-Orge. Ce spectacle de rue sera suivi d’un goûter pour les enfants. Le soleil est commandé et nous vous espérons très nombreux.

téléthonle Spirographe se mobilise

Du vendredi 2 au sa-medi 3 décembre de 20h à 20h en continu l’association le Spi-rographe se mobilise

pour le Téléthon. Au programme : baptêmes de plongée et record de distance en apnée* (136 km et 800 m à battre).*Activité autorisée aux seuls détenteurs d’une licence F.F.E.S.S.M et d’un certificat médical à jour.

Le prix d’entrée à la piscine est fixé à 2€ par personne. Le prix du baptême est fixé à 5€.L’ensemble des fonds collectés sera intégralement re-versé à l’AFM.

rendez-vous associatifs

Page 24: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *Sortir

24

l’office de tourisme vous invite au...10ème Salon d’Hiver du Petit FormatL’Office de Tourisme organise son 10ème Salon de pein-tures, sculptures, photographies de petit format (max 30x40) du 10 au 23 décembre, du mardi au samedi de 14h30 à 17h et jeudi, samedi, dimanche de 9h30 à 12h30. Entrée libre et gratuite au 3 rue du Général Leclerc. Renseignements : 01 60 84 21 33.

  … et reçoitl’association France HimalayaPour une vente d’artisanat du Tibet (bijoux, encens, vête-ments, cartes, livres etc...). Les bénéfices de cette vente seront destinés à la construction d’une école au Ladakh (Inde). Dimanche 4 décembre de 9h30 à 12h30 au 3 rue du Général Leclerc. Entrée libre et gratuite. Renseignements : 01 60 84 21 33.

le Club des Seniors vous attend !Vous avez 55 ans et plus, vous êtes actifs, vous aimez partager, découvrir, faire de nouvelles connaissances. Alors, venez rejoindre le Club des Seniors de la Ville pour y découvrir non seu-

lement un endroit convivial mais aussi de nombreuses animations sportives, culturelles, ludiques et artistiques. Renseignements : 01 60 85 27 53.

Fermeture des Services de la mairie durant les FêtesFêtes de Noël  : fermeture le vendredi 23 décembre à midi. Fête du Nouvel An : fermeture le vendredi 30 à 12h. Seule une permanence pour les inscriptions sur les listes électorales sera assurée le vendredi 30 décembre jusqu’à 16h et le samedi 31 décembre jusqu’à 12h par les agents de l’Etat Civil.

le Service location de salle de la mairie ouvert au publicA compter du 1er décembre 2011, le Service des loca-tions de salle sera ouvert au public, les lundis, mercredis et jeudis matin de 8h30 à 12h, le mardi après-midi de 13h30 à 17h30 et le vendredi après-midi de 13h30 à 16h.

rentrée scolaire 2012/2013En vue de la préparation de la rentrée scolaire de sep-tembre 2012, il est indispensable de prévoir dès main-

a noter tenant l’inscription de vos enfants dans les écoles ma-ternelles et élémentaires de la ville. Cette démarche concerne les enfants nés en 2009 (petite section), les enfants entrant en CP et les nouveaux arrivants.Pièces demandées pour toute inscription : livret de fa-mille, jugement de divorce notifiant la garde de l’enfant en cas de séparation, carnet de santé, quittance de loyer ou d’électricité justifiant du domicile, numéro de CAF et le nom et les coordonnées de l’employeur des parents. Inscriptions  : du 16 janvier au 11 février 2012 pour les enfants entrant en maternelle. Du 6 février au 3 mars 2012 pour les enfants entrant en CP et les nouveaux ar-rivants. Renseignements : Service Education de la Mairie : 01 69 88 40 92

Enquête de l’inSEEL’INSEE réalise une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Des enquêteurs, munis d’une carte officielle, interrogeront par téléphone ou par visite à domicile les Brétignolais du 12 au 24 décembre et les 2 et 3 janvier 2012.

travaux à la poste de BrétignyA partir du 30 novembre et jusqu’au 6 décembre 2011, pour toutes leurs opé-rations, hormis le retrait des lettres et colis avisés par leur facteur : les clients sont invités à se rendre au bureau de

poste d’Arpajon : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h. 17 Bou-levard Jean Jaurès - 91290 Arpajon. Pour le retrait des lettres et colis avisés  : le bureau de poste de Brétigny restera ouvert uniquement pour ce service du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 8h30 à 12h30. A partir du 6 décembre à 14h toutes les opérations se feront au bureau provisoire de Brétigny (situé à l’arrière du bureau). L’accueil téléphonique est assuré au : 36 31. Les clients peuvent aussi accéder à tous nos services et faire leurs achats en ligne sur www.laposte.fr/monbureaudeposte.

Cérémonies de noël  messes et concert de noël à l’église Saint-Paul

Concert : le 18 dé-cembre à 16h par la «Pe-tite Maîtrise».

Messes de Noël : le sa-medi 24 décembre à 19h et à 23h30. Dimanche 25 décembre à 11h.

Page 25: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole * décembre 2011 * Sortir

25

Le soir du 24 décembre, on le guette en levant les yeux au ciel mais on ne le voit jamais. Tout juste entend-t-on parfois un rire gras se confondant avec le bruit du vent : « Hohoho ». Pourtant, chaque année les cadeaux apparaissent comme s’ils étaient tombés du ciel… ou du traîneau. Cette distribution aussi magique qu’une multiplication de petits pains est le point d’orgue d’une musique qui se joue tout le mois de dé-cembre : la symphonie de Noël.

Les magasins brillent comme des sous neufs qu’il va bien falloir dépen-ser, la voix de Tino Rossi se remet à hanter les radios et les rues de la cité se parent de leurs plus belles décorations. Cette année, dans le cadre de la démarche éco-citoyenne de la ville, l’éclairage sera entière-ment à LEDS (diode économique). Ces lampes ont une consommation électrique plus faible et leur recy-

clage est plus aisé. La commune n’a pas oublié non plus l’emblème de Noël : le sapin ! Un couple d’arbres de Noël sera installé sur la place du marché couvert. D’une hauteur de 8 mètres chacun, ils seront comme des phares pour les Brétignolais les plus gourmands et les plus gourmets. Fruits et légumes, boulangeries, bou-cheries, fromageries, charcuteries, poissonneries, triperie, confiserie, les étals du marché rivaliseront d’audace pour satisfaire les papilles les plus exigeantes. Le père Noël, grand ama-teur de bonne chair devant l’éternel (son « léger » embonpoint trahit sa gourmandise) viendra lui-même y faire une halte le 18 décembre dès 9h30. Cet événement marque une volonté commune, de la Ville et des commerçants du marché, de créer des espaces de rencontres entre les Brétignolais. Tous pourront garnir leur panier de délicieux produits et de bons souvenirs.

vIvre enseMble

Brétigny à l’heure de noëlTradition oblige, Brétigny va vivre au rythme des fêtes de fin d’année. Décorations flamboyantes, marché gourmand, accueil du père Noël, la ville sera à l’heure… et même en avance ! Le 18 décembre, le marché couvert mettra les petits plats dans les grands pour recevoir tous les Brétignolais dès 9h30.

les animations du marché couvert 9h30, 10h45, et 12h : la troupe

Christmas Music, interprétera son répertoire (chants de Noël, musique de la Nouvelle Orléans…).

10h et 11h15 : le Bonhomme hi-ver viendra faire son show. Accom-pagné de deux sapins moqueurs, il expliquera ses problèmes de poids, de couverture et ses besoins de câlins…

Tout au long de la matinée, le père Noël et son lutin magicien ac-cueilleront les petits et les grands en leur offrant des chocolats. Ils se prê-teront volontiers au jeu des photos.

Les commerçants, quant à eux, mettront en jeu des bouteilles de champagne *

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consom-mez avec modération

le P

ère n

oël sur le site de la ville !

Le 6

déc

em

bre,

à 8h3

0 préc

ises, sur le site de la ville

retro

uvez

l’inte

rview

exclusive du Père Noël.

En pl

eine p

répara

tion de sa tournée annuelle,

il a ac

cepté de répondre à nos questions.

Révélatio

ns, confi dences...

Il vous atte

nd sur www.bretigny91.fr

Page 26: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *PratiquE

26

anticiper et agir« Lorsque des logements sont construits, explique Charly Guillard le respon-sable du service Aménagement et Urbanisme de Brétigny, il ne s’agit pas simplement d’ériger un bâtiment. Il faut penser à la pertinence de son im-plantation (dans une zone pavillonnaire, dans un quartier commerçant, etc.) et aux infrastructures nécessaires à son développement (places de stationne-ments, espaces verts…) ».

Le Plan Local d’Urbanisme permet, entre autres, d’anticiper ces opéra-tions en faisant en sorte qu’elles se complètent harmonieusement.C’est cette exigence qui a conduit le Conseil municipal à définir les objec-tifs de la révision du PLU le 30 juin dernier.

Il s’agit d’élaborer les règles d’urba-nisme sur le centre ville et sa péri-phérie afin de mieux encadrer ses évolutions. Un cœur de ville dyna-

mique, agréable, convivial est indis-pensable aux Brétignolais... et aux autres  ! Il faut donc conforter les commerces et les services de proxi-mité. Le but est aussi de développer les espaces publics en les rendant agréables pour tous et de protéger les éléments paysagers et de patri-moine remarquables.

un nouveau visageIl s’agit aussi de maintenir un équi-libre entre ces objectifs et d’autres contingences liées aux exigences d’un véritable centre ville doté d’une gare.

Le document tient compte de ces orientations et des nouveaux dé-veloppements de la commune. La construction de l’éco-quartier Clause-Bois Badeau et la fermeture de la base aérienne sont autant d’élé-ments venant constituer le nouveau visage de la ville résolument orien-tée vers le développement durable.

Venez donner votre avisUn dossier PLU est mis à disposi-tion du public au service urbanisme de la mairie (35, rue de la mairie) aux heures habituelles d’ouverture 8h30/12h et 13h30/17h30 du lundi au jeudi. Le vendredi de 8h30/12h et 13h30/16h. Ce document sera dis-ponible les samedis de 8h30 à 12h dans le hall d’accueil de la mairie.

Chaque personne peut y indiquer ses observations, exprimer ses at-tentes et élaborer des propositions.

Cette phase de concertation ne doit pas être confondue avec l’enquête publique qui sera organisée ulté-rieurement. Le dossier sera régu-lièrement mis à jour en fonction de l’avancement des études.

* Plan Local d’Urbanisme

révision du Plu *

Le Conseil municipal a engagé la révision du PLU. Une démarche nécessaire car Brétigny évolue et son développement doit être maîtrisé afin d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de ses habitants. Les Brétignolais qui le désirent peuvent exprimer leurs attentes et leurs propositions dans un registre public disponible en mairie.

un plan local d’urbanisme qui s’adapte à l’avenir de la ville

Page 27: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole * décembre 2011 * PratiquE

27

Château LF

Gare SNCF

Mairie

Base Aérienne

217

Parc naturel Joncs Marins

Lac de Brétigny

Complexe sportif

A. Delaune

2 1

1

4

5

6

3

4

5 6

travaux

C’est en cours en décembre : 1 Le doublement du pont-rail des 5 ArpentsLes deux parties étant jointes, place aux finitions et à la réalisation des travaux de voirie afin de créer la cir-culation à double sens. Deux ronds-points, un de chaque côté du tunnel, rendront le trafic plus fluide.

2 Square René BourgeronLes jeux sont démontés et l’abattage des arbres est terminé. Les travaux préparatoires ont commencé  ; ins-tallation du chantier, préparation du terrain, terrassement et apport de terre végétale, l’avancement dépend des conditions météorologiques.

C’est fini :

1 Le doublement du pont-rail des 5 ArpentsLa mise en place de l’ouvrage s’est terminée le week-end de la Tous-saint. Les deux parties finalisées ont été «  poussées  » l’une vers l’autre sous les voies ferrées.

2 Chemin de la mare aux pigeonsLes travaux sont terminés.

3 Chemin du vieux pavéLes travaux sont terminés.

4 Chemin du Bois Badeau (entre la rue Danaux et Saint-Germain-lès-Arpajon)Les travaux sont terminés.

5 ZAC des Sorbiers et ZAC Clause-Bois-BadeauLe renouvellement de la conduite d’eau, est réalisé. Elle permet d’ali-menter les nouveaux logements de la ZAC.

3 Le pavillon des SorbiersLe gros œuvre devrait se terminer vers la fin de l’année, le planning est respecté. S’en suivra la réfection de la charpente, le chantier commen-cera prochainement.

4 L’école Aimé CésaireLes travaux se poursuivent.

5 Rue des platanes et rue des érablesLes travaux d’aménagement sont en cours depuis le 14 novembre pour une durée d’un mois environ. Ils comprennent la réfection des revê-tements, la mise en place de trot-toirs traversants (ralentisseurs) et l’instauration d’une «  zone de ren-contre » où le piéton est prioritaire, (voir article page 14). L’avancement des travaux dépend des conditions météorologiques.

6 Rue de Stalingrad et rue de VerdunRe-végétalisation de deux voies suite aux travaux de voiries qui ont eu lieu au printemps dernier. Lundi 5 décembre, les CM1 du groupe sco-laire Joliot Curie participent à une plantation. Courant décembre, se-ront plantés cinq nouveaux arbres à l’identique et en remplacement des cerisiers à fleurs, abattus lors des travaux. Dans le mois, d’autres plan-tations suivront.

7 Campagne de nids de poule et entretien des marquages au solAttention des travaux sont prévus sur l’ensemble de la commune, la durée des travaux sera en fonction des conditions météorologiques. S’agissant de chantiers mobiles, des perturbations sont momentanément possibles sur certaines voies.

C’est à venir :

1 Quartier La Moinerie (partie ouest)Le renouvellement des réseaux E.D.F. annoncé par la directrice dé-partementale d’ERDF, fin novembre, est décalé en début d’année. Seuls des sondages et des installations de chan-tier prendront place en fin d’année.

Retrouvez tous les travaux en images sur le site : www.bretigny91.fr

CC Maison Neuve

Page 28: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *ExPrESSionS

28

tribunesEn vertu de la loi sur la démocratie de proximité, la municipalité ouvre

une tribune d’expression à l’opposition municipale dans les publications municipales récurrentes. les textes émanant de cette tribune n’engagent pas la responsabilité de la municipalité.

miEux ViVrE EnSEmBlE

La transition énergétique et la reconversion industrielle qu’elle induit doivent être un sujet majeur des débats à venir, y com-

pris à l’échelle de notre commune. Penser l’énergie autrement n’a rien de théorique, car si nous mettons en œuvres localement les technologies disponibles, nous participons à des solutions globales. Mais leur utilisation reste aujourd’hui marginale : pas parce que leur coût est excessif ou qu’elles sont délicates à réaliser, mais parce qu’elles se heurtent de plein fouet au système actuel des intérêts économiques. Il est nécessaire que chacun s’ouvre à ces innova-tions, nombreuses, qui sont déjà là et permettent de répondre au concept d’économie environnementale. Les progrès techno-logiques en matière d’énergies renouvelables sont extrêmement rapides. Par exemple, les Etats-Unis ont récemment fait l’annonce que d’ici à 2030, l’éolien pourrait fournir 1/5 de leur électricité contre 2% aujourd’hui (cela nécessiterait 500 milliards de dollars d’investissement, et créerait 3 millions d’emplois). En Europe, des chercheurs ont mis au point des cellules photovoltaïques dont le rendement dépasse 40%. Le boom solaire atteint désormais la Chine, dont les deux principaux fabricants de cellules produi-

ront bientôt 300 MW d’énergie photovoltaïque ! La production à l’échelle industrielle des installations nécessaires à ce type de production d’énergie serait de nature à redynamiser l’industrie de notre pays. Cela ouvrirait par ailleurs la voie à la décentra-lisation énergétique, et à l’indépendance des entreprises et des collectivités territoriales. Pour ces dernières, c’est la possibilité de repenser leur propre développement en fonction de leur capacité énergétique. A Brétigny, dans le cadre de la réflexion actuelle sur le devenir des terrains de la base aérienne, la biomasse apparaît comme un atout pour nos collectivités, non seulement comme une matière première importante, mais également comme base de la chimie verte, qui devra représenter 20% de la chimie en Europe dès 2020. C’est dans cet état d’esprit que nous sommes aujourd’hui, et nous aurons l’occasion, très prochainement, de proposer de réfléchir au développement de la branche « chimie verte » à l’ensemble des acteurs de nos collectivités, car ce sujet mérite bien, à nos yeux, un consensus d’union territoriale.

Vos élus : Michaël CHRISTOPHE, Suzanne BEAUDET, Nathalie TAREV - U.M.P. Laurent PETITBON - CAP 21www.nouveausoufflepourbretigny.fr

ViVrE BrétignY autrEmEnt unE VillE Pour touS

« A l’occasion des discussions sur l’avenir des terrains de la Base Aérienne, les élus du Val d’Orge se mobilisent avec

l’Etat, la Chambre d’Agriculture et l’INRA, pour permettre la réalisation d’un projet d’Agriculture biologique sur le site ».Après avoir entendu pendant de nombreux mois le président de l’Agglo du Val d’Orge dire pis que pendre d’un projet agri-cole sur le site de la Base Aérienne (selon lui, cela ne créait pas assez d’emplois), ces quelques lignes issues du dernier bulletin d’information de l’Agglo sont à lire avec satisfaction. Maintenant, comme chacun sait, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent : il faudra rester vigilant. Rappelons que, depuis près de 2 ans, la Chambre d’Agriculture de l’Essonne et la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) pro-posent d’aménager sur la BA 217 un site de 100 hectares des-tiné au maraîchage biologique. Ce projet, créateur de 16 entre-prises de maraîchage, de 45 emplois directs et de 50 emplois saisonniers, répond parfaitement aux engagements du Grenelle

raSSEmBlEr Pour agir

Le dernier Conseil municipal était interrogé par le pré-fet sur l’autorisation de laisser travailler une entreprise

le dimanche. Sur cette question, je me suis retrouvée sur la même ligne que les élus communistes, c’est-à-dire hostile à l’ou-verture. Ce n’est pas la première fois que je me retrouve au coude à coude avec les camarades du PC et si ce côtoiement n’est peut-être pas naturel, il ne me choque ni ne m’inquiète. Nous étions sur la même position, mais peut-être pas tout à fait pour les mêmes raisons même si les communistes comme moi songeaient à laisser une journée à la famille, aux activités communes. Mais dans ce dossier, il n’y a ni bons ni méchants, les arguments antagonistes à notre position, notamment défendus par le maire, sont tout autant audibles. Le maire prétend en effet que refuser cette autorisation c’est envoyer un mauvais

de l’environnement. Il est en phase avec la demande des franci-liens de consommer des produits locaux et avec le programme d’agriculture périurbaine de la Région Ile-de-France. Nous le soutenons depuis le début. Des associations de défense de l’en-vironnement (Ile-de-France-Environnement et, pour Brétigny, l’ADEMUB) avaient relayé le combat de la Chambre d’Agricul-ture auprès du Préfet. Désormais, l’Etat a décidé de soutenir ce projet de maraîchage biologique, prévoyant d’y affecter 80 à 90 hectares des anciens terrains militaires. Mais la vigilance reste de mise : l’Agglo du Val d’Orge et l’Agence pour l’Economie en Essonne viennent de signer début octobre une convention concernant un projet de développement de parc d’activité éco-nomique sur la zone sud-ouest de la BA 217 (soit 95 ha, sur le territoire de Brétigny et du Plessis-Pâté). Et Monsieur Chouat, président de l’AEE, précise : « Au total, notre projet concernera environ 300 ha. C’est une réserve foncière considérable pour l’Ile-de-France et donc un atout fort pour le département ». Le projet de maraîchage biologique y gardera-t-il sa place ?

Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTREhttp://aimeblutin.canalblog.com/Courriel : [email protected]

signal aux entrepreneurs qui voudraient venir travailler sur la zone ; il a raison. Dans cette affaire chacun pense aux employés, certains d’entre eux craignent pour leur vie de famille, d’autres sont heureux de pouvoir ainsi gagner un peu plus. Alors, si tous les arguments se valent et si chaque camp trouve de bonnes raisons à ses adversaires, c’est sans doute que le problème est posé à un mauvais échelon. Il est ridicule de traiter une telle question à l’échelon communal. Au niveau national, tout rede-viendrait plus facile, tout reprendrait son sens : il y aurait d’un côté ceux qui veulent tout sacrifier aux affaires – ils seraient minoritaires, j’aime à le croire – et d’un autre côté les braves gens qui pensent utile que toute la société conserve un jour de repos en commun. Souvent, si le conseil se retrouve sens dessus dessous, c’est que la question est mal posée. Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Mme Christiane Lecoustey « www.bty220.fr »

Page 29: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole *décembre 2011 * ExPrESSionS

29

EluS CommuniStES Et PartEnairES

EluS DE gauCHE non inSCritS

Notre collègue et ami Yvon Le Tutour est décédé, emporté par une implacable maladie. Président de la Commission

« Agenda 21 », membre de la Commission d’Appel d’Offre, Président du groupe Communistes et Partenaires, représentant la municipalité dans de nombreuses instances, Yvon a toujours été avec nous, au sein de l’équipe municipale. Yvon était un homme aux convictions profondes et affirmées, d’une loyauté exemplaire, au service de l’intérêt général. Nos pensées vont à sa compagne Mauricette, à sa famille, à ses proches, et à tous ses amis. Nous partageons très sincèrement leur tristesse et leur douleur. Cette disparition survient à quelques jours des fêtes de fin d’année. Ainsi va la vie sans faire de cadeau. Malgré tout, espérons que décembre nous réserve une embellie. Nous vous souhaitons de partager d’agréables fêtes en famille et avec vos amis.

Michel PARROT, Jeanne LHUILLIER et Juliette VAUSSOURD

grouPE SoCialiStE Et réPuBliCain

La jonction des deux éléments du pont a suscité une forte mobilisation des Brétignolais. C’est bien entendu un élément

structurant de la ville qui émerge après des décennies d’attente et de patience mais c’est surtout le symbole d’une ville en mou-vement, une ville reconnue désormais à l’extérieur de nos murs pour la qualité de son action et de son cadre de vie, une ville qui s’adapte aux exigences d’aujourd’hui tout en veillant au respect de son histoire et de son identité. Dans le monde complexe sur lequel repose notre société, l’action politique est souvent perçue comme dogmatique et éloignée des préoccupations du plus grand nombre, la démocratie s’en trouve affaiblie. Nous avons la conviction que c’est au plan local que doivent se tisser de nouveaux liens de confiance et de réconciliation entre le politique et le citoyen. L’ensemble de la majorité municipale de Brétigny s’y emploie sans relâche sous l’impulsion du Maire. Elle s’y emploie pour répondre aux besoins d’aujourd’hui tout en préparant la ville de demain pour un avenir ambitieux, pour

un avenir protégé. Que ce soit en matière d’environnement, de cadre de vie, d’aménagement urbain ou de développement économique, dans les domaines du vivre ensemble autour de la solidarité, de la qualité du service public ou de la politique des âges, enfin pour tout ce qui touche à la vitalité et la créativité locale, notre action est exigeante, notre action est concertée et très largement partagée par la population, notre action s’inscrit dans une démarche de progrès et un esprit d’ouverture. A Bré-tigny, vous en êtes les témoins, loin des politiques politiciennes, les socialistes s’inscrivent dans le volontarisme politique et la démocratie par la preuve ! Joyeuses fêtes de fin d’année à cha-cune et chacun d’entre vous.

Marion CARRÉ, Sylvie DAENINCK, Mohamed DJAÏD, Maud FOUGEROUZE, Fatoumata KAMARA, Jocelyne GARRIC, Steevy GUSTAVE, Bernard LEMAIRE, Stéphanie LOISEAU, Karima MELHAHI, Michel POUZOL, Christian ROMEC, Rémi REUSS, Serge RICHARD

En vertu de la loi sur la démocratie de proximité, la municipalité ouvre une tribune d’expression à l’opposition municipale dans les publications municipales récurrentes.

les textes émanant de cette tribune n’engagent pas la responsabilité de la municipalité.

L’enquête Patrimoine 2010 de l’INSEE le révèle : les inégalités entre Français en matière de patrimoine se sont fortement

accrues entre 2004 et 2010. Ainsi, les 10% les plus riches possèdent à eux seuls la moitié du patrimoine total et ont en moyenne plus de 1 million d’euros chacun. Voici la réalité toute crue de la politique de Nicolas Sarkozy : à la table des riches, ce sont les plus pauvres qui payent ! A la lumière de ces révélations, on comprend l’acharnement du gouvernement à s’en prendre aux chômeurs, assurés sociaux, allocataires de minima sociaux, tous accusés d’être des fraudeurs, des fainéants. La bande du Fouquet’s qui s’est largement servie par la multiplication des cadeaux fiscaux depuis l’élection de N. Sarkozy, impose une politique d’austérité aux familles au nom de la dette, dont les conséquences sont dramatiques. Pendant que dans les col-lectivités, comme Brétigny, les recettes manquent pour répondre

aux attentes, aux besoins des populations dont le pouvoir d’achat diminue, l’argent s’entasse dans les coffres des plus riches. Au lieu d’une TVA mensongèrement qualifiée de « sociale », c’est bien aux revenus du capital et du patrimoine qu’il faut s’attaquer. Il y a là du grain à moudre. C’est toute l’ambition du Front de Gauche que de s’y attaquer. Il propose d’établir un revenu maximum fixé à 20 fois le revenu médian. Aucun revenu ne pourra être fixé sous le seuil de pauvreté et les minimas sociaux seront fixés en référence au Smic et indexés sur celui-ci. Voilà ce que la gauche devra faire ! Les élus « communistes et partenaires seront de ce combat ».

Philippe CAMO, Robert CHAMBONNET, MauricetteDIMEUR-VIANA, Chantal ARDOUIN,Elisabeth PETIT, Monique SALSAC, Jean-Marie BIDOU

Page 30: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* décembre 2011 * Parole *PratiquE

30

Nina FERNANDES (1er novembre)Rayan SAYEH (1er novembre)Younes CHAMI (2 novembre)Enola CAILLET (3 novembre)Ilyes AOUBID-IAAZA (3 novembre) Sarah BAKHTI (3 novembre)

tous nos voeux de bonheur à ...Jacques ROBERT et Monique FONSÉCA (10 juin)Jacques CREMILLIAC et Hélène FORTIN (15 octobre) Willy MBOLA MAYANGALELE et Sophie MAKUMBU ZINZA (5 novembre)

nos condoléances aux familles de ...Chantal ANGUILE divorcée DOVIN(8 octobre) Blanche DENIS épouse LEBORGNE(17 octobre) Farid KEBBACH (22 octobre)Mauricette LESTRET veuve BEN-NACEF (30 octobre)Germaine BIDAULT veuve BRISSET(1er novembre) Paul MARCHON (5 novembre)

Carnet

Bienvenue à ...Micah LEBESNERAIS (7 octobre)Raky-Halima WANE (7 octobre)Yasmine ROMDHANE (7 octobre)Elliot BICAL (14 octobre)Deyan KADIAKE (15 octobre)Jamie NZUNGU--CABRE (15 octobre)Adam BEJTIT (16 octobre)Enzo DE JESUS (16 octobre)Adam THÉOTISTE (17 octobre)Chloé HÉNAUX (17 octobre)Julian PINNA--DEVAUX (17 octobre)Alexandre ARTOUS--SALOMON(19 octobre)

Alexandre BILLAUT--FOUCART(19 octobre) Timéo MORICEAU (19 octobre)Clarence BAÏSSET (21 octobre)Léa SUKACZ (22 octobre)Chloé BENONY (23 octobre)Gracy NTANGA LUKOJI (23 octobre)Méline VERHAEGHE (23 octobre)Anaëlle PFEFFER (24 octobre)Matisse SOULIER (24 octobre)Khady DIABY--CHEBCHOUB (25 octobre)Valentin MEZIANI (25 octobre)Yasin ÇEÇEN (25 octobre)Sarah KERZULEC (27 octobre)Margaux PETIT (28 octobre)Maïly SANTOS (28 octobre)Ézgi ÖRS (28 octobre)Hanaé LE COMTE (30 octobre)Nathan LUZAYAMO MALUAVOVA(30 octobre) Nawra IBRAHIMA (30 octobre)Clémence ARCHAIMBAULT (31 octobre)Robin DE ALMEIDA BARBE (31 octobre)Apolline REVAUX (1er novembre)Lilian BALLAGNY (1er novembre)Maëllys CHAUMETTE (1er novembre)

inscriptions sur les listes électoralesNous vous rappelons que la clôture des inscriptions sur les listes électorales est fixée au samedi 31 décembre à midi. Attention  : Toutes modifications d’Etat civil, changements d’adresse … ne sont pas automatiques. Cela implique une dé-marche volontaire de votre part.

Qui peut s’inscrire : • Les électeurs venant d’une autre commune,• Les électeurs ayant déménagé sur la même commune,• Les jeunes atteignant leur majorité avant le 1er mars de l’an-née suivante, (*)• Les personnes majeures ayant acquis la nationalité française.

(*) L’inscription d’office des jeunes atteignant l’âge de 18 ans n’est automatique que si le jeune effectue sa journée militaire dans les temps. Dans ce cas une lettre sera adressée au domi-cile du jeune majeur pour l’informer de son inscription sur les listes électorales.

Pièces à fournir : Une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Le décret de naturalisation pour les personnes naturalisées

recensement de la PopulationLe recensement de la population débutera le jeudi 19 janvier 2012 et se poursuivra jusqu’au 25 février 2012. Tous les quar-tiers ne sont pas concernés. Vous serez donc avisé par courrier et par voie d’affiche. Merci par avance de l’accueil que vous réserverez à nos agents recenseurs.

noces d’or

Josiane et Claude AnquetilFélicitations pour leurs 50 ans de mariage

célébrés le 5 novembre 2011

Page 31: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

* Parole * décembre 2011 * PratiquE

31

Brétigny à portée de main Services publics Préfecture d’Evry

Boulevard de FranceTél : 01 69 91 91 91

Sous-préfecture de Palaiseau

Av. du Général de GaulleTél : 01 69 31 96 96

Commissariat d’ArpajonTél : 01 69 26 19 70

Commissariat de BrétignyAvenue GuynemerTél : 01 60 85 29 40

Police municipale20, rue Danielle CasanovaTél : 01 69 88 40 50

Hôtel des Impôts29, rue du Général de Gaulle ArpajonTél : 01 69 26 84 00

Perception de Montlhéry16, rue de la ChapelleTél : 01 64 49 67 40

CimetièreOuverture au publicDu 1er avril au 30 septembre : 7h - 19hDu 1er octobre au 31 mars :7h30 - 17h30Le jour de la Toussaint : 7h - 19h

La Poste18, rue du Général LeclercTél : 36 31

Ouverture : lundi au vendredi8h-12h/14h-19h et samedi 8h-12h

Pôle emploi (ANPE-ASSEDIC)19, rue des CochetsTél : 39 49

Fax : 01 60 84 20 39

Horaires : lundi au jeudi : 9h-17h, vendredi : 9h-12h

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

29, rue Edouard BranlyTél : 01 60 85 06 91

Maison des SolidaritésPour rencontrer une as-sistante sociale, une puéri-cultrice, une sage-femme, adressez-vous au Centre Départemental d’Action Sociale et de PMI9, rue du Bois de ChâtresTél : 01 60 84 63 81

Maison de la Justice et du Droit

Le Trianon - 72, route de Corbeil 91360 Villemoisson-sur-Orge Tél : 01 69 46 81 50

Union locale CGT/CFDT14, rue Georges GuillepinTél : 01 60 84 03 74

Permanences les mardis et jeudis de17h à 19h

S.N.C.F.Conseils et informationsIle-de-France de 5h50 à 12h50 et de 13h10 à 20h080891 36 20 20 (0,23€ la mi-nute) Ouverture de la gare à Brétigny : lundi au vendredi de 7h à 11h50 et de 16h20 à 20h.(vente de billets et tout titrede transport)

TaxisABC taxiTél : 01 60 84 28 04

Yann LemaireTél : 06 07 69 86 57

ABTTél : 06 23 78 35 07

Office de Tourisme3, rue du Général Leclerc Tél : 01 60 84 21 33

Urgences GDF60, rue Pierre BrossoletteDépannage Gaz Tél : 01 64 46 13 14

Lyonnaise des EauxN° Azur Clients Tél : 0 810 383 383

N° Azur Urgence 24h/24hTél : 0 810 883 883

Centre anti-poisonTél : 01 40 05 48 48

PompiersAv. Guynemer : 18

urgences médicales InfirmièresMme Laborde et Mme QuiriciTél : 01 60 84 10 60

Mmes Theillout, Futerle et CombescotTél : 01 60 84 45 32

Mmes Waterblez et BourdeauTél : 01 69 88 88 76

Mme BazilleTél : 01 60 85 17 64

MédecinsLa nuit ou le week-end, appe-lez le 15. La journée appelez votre médecin traitant.

SOS médecins EssonneL’association répond 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à toute demande de soins en l’absence de votre médecin traitant., composez le 0826 88 91 91

PharmaciesLe nom de la pharmacie de garde est indiqué sur toutes les vitrines des pharmacies brétignolaises. Vous pouvez aussi téléphoner au Tél : 01 60 85 29 40

Centre de consultations médicales de l’Igesa (ex CEV)

Base aérienne 217 Tél : 01 69 23 74 83

Services juridiques Avocats du barreau

de l’EssonneConsultations gratuites sur RDV au CCAS Tél : 01 60 85 06 91

Conciliateur de justiceVous avez un litige avec votre voisin, votre propriétaire, votre syndic, un commerçant et vous ne souhaitez pas en-gager de procès… Le conci-liateur de justice, c’est simple, gratuit et rapide !Tél : 01 60 85 06 91 (présence le 3ème lundi de chaque mois au CCAS).

Eau assainissement Eclairage public

La Communauté d’aggloméra-tion met à disposition un nu-méro vert 24 h/24 et 7jours/ 7 pour tout problème lié à l’eau potable, la défense incendie, les eaux usées ou pluviales : 0 800 23 12 91

Pour tout problème lié à l’éclairage public, composez le 01 69 72 18 00

gestion des déchets ménagers

Allo l’Agglo 0 800 293 991

(appel gratuit) du lundiau vendredi de 8h30 à 12het de 13h45 à 18h.

PRATIQUE :LA DÉCHETTERIE MOBILEChaque mois, vous avez la pos-sibilité de déposer des objets ménagers spéciaux le carton, le papier, le verre, les déchets électroniques, les végétaux, le bois, la ferraille, les encombrants et le tout venant à deux pas de chez vous. Prochain ren-dez-vous : 5 et 17 décembre de 9h à 12h, place du Mar-ché couvert. Pour vous rendre à la déchetterie mobile, vous devez avoir une carte d’auto-risation. Vous pouvez l’obtenir en mairie avec un simple jus-tificatif de domicile et l’origi-nal de votre pièce d’identité.

Locations de sallesKergomard et Robert Barran

Tél : 01 69 88 40 85

Salle Grant - Tél : 01 60 85 20 84

Maison Neuve - Tél : 01 69 88 40 85

Votre mairie - Tél : 01 69 88 40 40

Vous souhaitez faire paraître une information dans Parole : Mairie de Brétigny-sur-Orge Service Communication46 rue de la mairie91 220 Brétigny-sur-Orge

Pour le Parole du mois de janvier envoyez-nous vos de-mandes avant le 15 décembre.

Parole - décembre 2011 - N°96Tirage à 11 300 exemplaires. Magazine mensuel d’informations municipales. Directeur de la publication : Bernard Decaux Directeur de la rédaction : Véronique BlocquauxRédaction : Gilles Martinati Mise en page : Ludivine Anadon Photographie : Thibault d’ArgentMaquette : 4aoûtImpression : Imprimerie Grenier Distribution : Personnel communal

Imprimé sur du papier 100% recyclé

Page 32: Ville de Brétigny-sur-Orge - Magazine Parole - Décembre 2011

Ce magazine est imprimé sur du papier 100% recyclé. Notre imprimeur est engagé dans un processus d’éco-responsabilité certifié ISO 14001, Imprim’vert, FSC et PEFC. Les encres utilisées pour imprimer ce document sont 100 % végétales.

www.bretigny91.fr