· web viewtout simplement à travers l’ensemble des produits google...

17
Date : Mardi 20.03 2013 AP : INITIATION A LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE. Séance 4 : Mieux utiliser Google. Objectifs : 1) Mieux utiliser Google « Tous » : savoir se servir de l’aide à la recherche, savoir paramétrer Google Web, utiliser la recherche avancée. Etre capable de formuler une équation de recherche, avec des mots-clés et des opérateurs booléens. Savoir analyser les résultats de la recherche en distinguant le bruit et le silence. 2) Mieux utiliser Google Images . Savoir présenter une image dans un travail. 3) Connaître Google Scholar et Google Livres , (ou Google Books en anglais). I) COURS : MIEUX UTILISER GOOGLE I) Présentation de Google, le moteur de recherche le plus utilisé. A) Une définition de « moteur de recherche » «Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo). » URL de la source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_recherche Il existe de nombreux autres moteurs de recherche que Google : par exemple, Qwant, Yahoo, Bing, Ixquick, DuckDuckGo, etc. Voir : http://www.commentcamarche.net/faq/3470-moteurs-google-et- les-autres B) Google est le moteur de recherche le plus utilisé, mais très souvent, avec une méconnaissance de ses multiples possibilités. 1

Upload: lydung

Post on 21-Mar-2018

216 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: · Web viewTout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords

Date : Mardi 20.03 2013

AP   : INITIATION A LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE.

Séance 4 : Mieux utiliser Google.

Objectifs :

1) Mieux utiliser Google «   Tous   » : savoir se servir de l’aide à la recherche, savoir paramétrer Google Web, utiliser la recherche avancée. Etre capable de formuler une équation de recherche, avec des mots-clés et des opérateurs booléens. Savoir analyser les résultats de la recherche en distinguant le bruit et le silence.

2) Mieux utiliser Google Images. Savoir présenter une image dans un travail.

3) Connaître Google Scholar et Google Livres, (ou Google Books en anglais).

I) COURS : MIEUX UTILISER GOOGLE

I) Présentation de Google, le moteur de recherche le plus utilisé.

A) Une définition de « moteur de recherche »

« Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo). »

URL de la source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_recherche

Il existe de nombreux autres moteurs de recherche que Google : par exemple, Qwant, Yahoo, Bing, Ixquick, DuckDuckGo, etc.

Voir : http://www.commentcamarche.net/faq/3470-moteurs-google-et-les-autres

B) Google est le moteur de recherche le plus utilisé, mais très souvent, avec une méconnaissance de ses multiples possibilités.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Mais, le plus souvent, les internautes ne s’en servent pas très bien :

«  En France, en janvier 2014, près de 93% des internautes utilisant un outil de recherche ont interrogé Google ! Mais la plupart se contentent des premiers résultats (les 3 premières réponses génèrent 80% des clics (http://bit.ly/QgNXZW), pensent interroger la totalité du Web, ne connaissent pas les fonctions avancées de Google, ne sont pas conscients du mode de fonctionnement du moteur… »

URL de la source :

http://infodocenligne.wordpress.com/2013/01/22/comment-rechercher-efficacement-sur-google/

C) Le système de classement de Google : par « popularité de liens ».

« Le système de classement PageRank

1

Page 2: · Web viewTout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords

Le principe de fonctionnement de Google, qui a fait son succès, est fondé sur une invention de ses créateurs, le PageRank (rank : rang): lorsqu'un document est pointé par de nombreux hyperliens (popularité de liens), son PageRank augmente. Plus son PageRank est élevé, plus il aura de chance d'être affiché dans les premiers résultats d'une recherche. Ce système donne une indication de la « popularité » du document parmi les autres documents du web.

Ce principe a immédiatement été un succès, car il a permis des résultats plus pertinents que les autres moteurs de recherche qui se contentaient de comptabiliser les mots-clés insérés dans les pages des sites. »

URL de la source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_%28moteur_de_recherche%29

D) Vos recherches sur Google  ne restent pas confidentielles.

Cliquez sur le lien Confidentialité en bas de la page de résultats d’une recherche effectuée sur Google, pour obtenir des informations.

NB : Google collecte des données sur ses usagers.

« Ce que Google sait de nous

L’infographie le résume très bien et de façon simple et juste. Ce que Google sait de nous se résume en trois points : notre activité sur Google (et ses produits), les documents que nous générons (envois d’emails sur Gmail, Google Docs, Photos…) et les interactions qui ponctuent nos activités (notifications, appels, réception d’emails…).

La question qui se pose alors est de savoir comment Google collecte ces données. Tout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords (la solution publicitaire) rattachant des centres d’intérêt à votre compte. Votre géolocalisation notamment via mobile, l’historique vocal si vous utilisez les outils de textes vocaux ou dernièrement Google Home / Assistant. »

Si vous avez un compte Google (adresse de messagerie gmail, Google doc, Google Drive, etc.), il conserve l’historique de toutes vos utilisations.

II) Rechercher avec  Google « Tous ».

A) Consulter l’ « aide sur la recherche » de Google.

En cliquant sur le lien « Aide » en bas de la page d’accueil de Google, vous obtenez son mode d’emploi.

« Comment effectuer une recherche sur Google ».  

URL : https://support.google.com/websearch/answer/134479?hl=fr&ref_topic=3180167

NB : Le fonctionnement de Google peut évoluer, se modifier sur certains aspects.

Par exemple, le filtre « Web » de Google a été renommé « Tous »

B) Définir ses « paramètres de recherche »

2

Page 3: · Web viewTout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords

Comment afficher 100 résultats par page.

http://infodocenligne.wordpress.com/2013/01/22/comment-rechercher-efficacement-sur-google/

Lancer une recherche sur un mot. Cliquer sur l’onglet Paramètres, puis sur Paramètres de recherche. Choisir l’option « Ne jamais afficher les résultats de la recherche instantanée »

Avancer le curseur jusqu’à 100 résultats par page.

Désactiver la recherche instantanée Google en cliquant sur Paramètres de recherche.

C) Utiliser la fonction define: de Google.

Pour obtenir une définition il suffit de faire précéder le mot de define:, ou définition.

E) Utiliser la « Recherche avancée » de Google, et ses « opérateurs de recherche ».

Accéder à la page "Recherche avancée".

Pour accéder à cette page, sur l’onglet « Paramètres », puis sur « Recherche avancée ». Fonctionnement de la page "Recherche avancée"

Sur la page "Recherche avancée", vous pouvez saisir des termes de recherche ou des nombres, puis sélectionner un ou plusieurs filtres pour modifier les résultats affichés. Ces filtres vous permettent de trouver les informations les plus pertinentes possibles lors de la première recherche.

La page "Recherche avancée" vous permet d'utiliser certains ou la totalité des filtres suivants :

Langue Région dernière mise à jour  Site ou domaine termes paraissant  Emplacement des termes de recherches sur la page SafeSearch activé ou désactivé Type de fichier  Droits d'usage

Utile : par exemple, rechercher avec Google dans une autre langue qu’en français.

L’onglet «  termes paraissant » présente certains opérateurs qui peuvent aussi être exprimés directement en recherche simple de Google :

« Limiter la recherche aux titres ou aux URL

Des opérateurs permettent de border sa recherche :

inurl: pour rechercher les pages incluant le mot clef dans leur adresse Internet intitle: pour limiter la recherche aux pages incluant le mot clef dans leur titre

Ces opérateurs peuvent être combinés et le préfixe all peut être ajouté pour rechercher uniquement les pages incluant un mot dans son URL ou dans son titre. »

Source : http://www.blogdumoderateur.com/astuces-recherche-google/

3

Page 4: · Web viewTout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords

D) Elaborer, formuler une équation de recherche avec des mots-clés et des opérateurs booléens.

1) Une définition d’équation de recherche

Concernant l’interrogation d’un moteur de recherche, on parle de « requête », et d’ « équation de recherche » lorsqu’il y a l’utilisation d’opérateurs logiques dits « booléens ».

« Equation de recherche

Formulation d'une question sous forme mots clés reliés par des opérateurs logiques, booléens. »

Source : (http://aeris.11vm-serv.net/cours/util_outils/glos.html

2) Utiliser les bons mots clés

a) Les moteurs de recherche n’utilisent pas un thésaurus de descripteurs.

Les bibliothécaires utilisent pour associer chaque document à un ou des mots clés indiquant le sujet traité, un langage documentaire normalisé que l’on nomme un thesaurus. C’est celui-ci qui est interrogé par l’usager qui effectue une recherche documentaire.

« Un thésaurus, thésaurus de descripteurs ou thésaurus documentaire est une liste organisée de termes contrôlés et normalisés (descripteurs et non descripteurs) représentant les concepts d'un domaine de la connaissance. » (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9saurus)

Avec un moteur de recherche comme Google, il s’agit d’une recherche par mot(s) sur texte intégral des pages web.

b) Le système de classement de Google fonctionne par « popularité de liens ».

Le moteur de recherche Google ne fonctionne donc pas avec l’utilisation d’un langage documentaire rationnelle par des bibliothécaires établissant l’indexation des documents, mais utilise des robots qui classent les documents hiérarchiquement selon la popularité de liens.

Ainsi, d’une certaine manière, l’internaute, doit pallier, par sa propre réflexion, au travail d’indexation réalisé par un bibliothécaire.

Il doit ainsi, prendre en compte dans les choix des mots qu’il utilise pour sa requête, les relations qui se nouent dans le vocabulaire :

Hyperonymie et hyponymie, générique et spécifiqueIl vaut mieux utiliser les termes spécifiques et élargir ensuite si nécessaire.

PolysémieIl est possible d’exclure le sens qui ne correspond pas à sa recherche. Onglet : « aucun des mots suivants » dans la recherche avancée de Google; ou le signe – suivi du mot sans espace, en recherche simple.

SynonymieUtiliser les synonymes.

Homonymie : homographes.

4

Page 5: · Web viewTout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords

« Se dit de mots de signifié différent, mais dont le signifiant est identique. (On distingue les homographes, ayant la même orthographe et les homophones, ayant la même prononciation.) »

Lien vers la source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/homonyme/40288

c) Établir son plan de concepts

Source : COLLEGE DE BOIS-DE-BOULOGNE, Montréal (Québec). « Guide de recherche documentaire » [en ligne], 13 pages, consulté le 31 janvier 2014. URL : http://www.bdeb.qc.ca/fichiers/2013/10/guide-recherche.pdf (Collège de Bois-de-Boulogne : Il s’agit, non pas d’un établissement français du secondaire, mais d’un collège d'enseignement supérieur public québécois).

http://www.bdeb.qc.ca/fichiers/2013/10/guide-recherche.pdf1- « Pour chacun des concepts (pour chacune des idées), trouver les mots-clés, des synonymes, des termes reliés » 2- « Relier les mots-clés par l’opérateur « ou » »3- « Relier les concepts par les opérateurs « et » ou « sauf » »

« Exemple d’un plan de concepts »

Concept no. 1 et Concept no. 2 et Concept no.3

Travailouesclavage

et enfant*oujeune*ouadolescent*

et Asieouasiatique

d) Préparation du choix des mots clés

Voici quelques conseils donnés par Eduscol, un site officiel dépendant de l’Education Nationale :

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie/mots-cles

1erconseil : préparer sur une feuille le choix des mots clés.

Le choix du ou des mots de la requête nécessite une réflexion. Il s’agit donc parfois de préparer attentivement cette recherche.

« Une prise de notes s'avère très utile  

« Une prise de notes s'avère très utile = préparation sur papier nécessaire.> ne pas naviguer au hasard  = Choisir attentivement les mots clés.> clarifier les concepts = Un travail de définition est nécessaire.

> trouver les termes  les plus pertinents> définir sa stratégie, éventuellement la modifier »

2ème conseil : choisir des noms, ou bien une expression c’est-à-dire un groupe de mots faisant sens, mise entre guillemets.

5

Page 6: · Web viewTout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords

« Le type de mots- choisir de préférence des noms,- utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. »

3ème conseil : choisir des mots les plus précis possibles, des termes spécifiques.

4ème conseil : utiliser un à trois mots.

« Le nombre de mots- un seul mot peut suffire,

- essayer de ne pas dépasser 3 mots au départ.

- plus il y a de mots, plus la question se restreint, »

L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ?- commencer par les mots les plus importants  (voir aussi la syntaxe propre à chaque moteur).

3) Evaluation des premiers résultats obtenus et réajuster sa requête en fonction du "bruit" et du "silence"

 

« Trop de réponses

-> restreindre la question

- affiner avec des termes plus pointus, - exclure les mots  générateurs de bruit  (avec "SAUF" : souvent très efficace),- préciser éventuellement le pays  et/ou la langue »

Pas assez de réponses

-> élargir la question

élargir avec des termes plus larges- utiliser des synonymes (avec OU)- voire des antonymes (avec OU)

(Source : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie/mots-cles).

« BRUIT : Réponse non pertinente fournie lors d'une recherche d'information.

SILENCE : Désigne l'ensemble des documents pertinents non retrouvés lors d'une recherche. »

(Source : http://aeris.11vm-serv.net/cours/util_outils/glos.html)

Pour simplifier :

Bruit : documents trouvés non pertinents.

Silence : documents pertinents non trouvés

« – trop de réponses non pertinentes = bruit redécomposer la question pouraller du plus général au plus spécifique– peu ou pas de réponses pertinentes = silence démarche inverse– réponses pas adaptées reformulation de la question

6

Page 7: · Web viewTout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords

Faire un premier repérage des documents et desressources semblant pertinents »

(Source : « Quelques principes méthodologiques de la recherche documentaire » p. 6. URL :http://static.canalblog.com/storagev1/blogokat.canalblog.com/docs/principes_methodologiques.pdf).

Indépendamment du réajustement de sa requête en fonction du "bruit" et du "silence", il est souvent intéressant d’essayer plusieurs équations de recherche.

4) Utiliser les opérateurs booléens

a) « OPERATEUR BOOLEEN

Pour effectuer une recherche par mots clés, on couple souvent une suite de mots grâce à des opérateurs booléens. Venant du nom de George Boole (mathématicien britannique) ces opérateurs permettent d'élargir ou de restreindre la recherche en imposant certains mots et en en excluant d'autres. Il existe plusieurs opérateurs booléens :

le ET [AND] (la recherche se fait obligatoirement sur les deux mots saisis);

le OU [OR] (la recherche se fait soit sur l'un des mots saisis, soit sur l'autre, soit sur les deux);

le SAUF [WITHOUT] (qui exclut le terme en question de la recherche).

Source : Article « Glossaire sur la recherche d'information sur Internet »

(URL : http://aeris.11vm-serv.net/cours/util_outils/glos.html)

« Combinaison de termes

Dans une équation de recherche, chaque terme conduit à construire un lot de réponses.

Ces lots peuvent être combinés ensemble en utilisant les opérateurs ensemblistes d’intersection, d’union et de différence pour construire un nouveau lot qui peut à son tour être utilisé dans une opération ensembliste.

L’intersection consiste à ne garder que les notices qui appartiennent aux deux lots : en exécutant une requête de la forme X ET Y », on obtiendra un lot contenant les notices qui appartiennent à la fois à X et à Y.

L’union consiste à fusionner deux lots. Une requête de la forme X OU Y construira un lot qui contient toutes les notices de X et toutes celles de Y.

La différence (ou exclusion) consiste à éliminer d’un lot les notices qui appartiennent à un autre. Avec une équation de la forme X SAUF Y on obtiendra un lot contenant toutes les notices de X sauf celles qui figurent dans Y. »

Source :

7

Page 9: · Web viewTout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords

http://crdp.acparis.fr/mediatheque/atelierTICE/atelierTICE1/co/module_Atelier%20TICE%201_21.html

b) Utiliser les opérateurs booléens dans la « Recherche avancée » de Google.

Opérateurs s rech avancée Google 2, B Allard

Opérateurs s rech avancée Google 2, B Allard

c) Utiliser les opérateurs booléens dans la recherche simple de Google.

Par exemple, l’opérateur booléen sauf est le tiret.« Pour exclure les résultats de recherche incluant un mot ou site précis, précédez ces derniers d'un tiret. Ce caractère est particulièrement utile pour des homonymes tels que "jaguar", qui peut faire référence à la marque de voiture ou à l'animal.Exemples : vitesse jaguar -voiture ou pandas -site:wikipedia.org »

(Source : https://support.google.com/websearch/answer/2466433?hl=fr-US&ref_topic=3081620)

L’opérateur booléen OU dans la recherche simple de Google est OR :

« OR Permet de rechercher des pages qui ne contiennent qu'un terme parmi plusieurs.

Exemple : marathon OR course »

(Source : ibid.).

II) Recherche avec Google Images

Question : A quoi servent les filtres Google ? Nommez les filtres Google.

Réponse : Les filtres Google permettent de filtrer les résultats affichés par Google. Les filtres proposés par Google sont : Web, Images, Maps, Shopping, Vidéos, Actualités, Livres, Vols, … Etc.

A) Rechercher des images par un ou des mots-clés.

Cliquer sur le filtre Google images

Cliquer sur la roue dentée.

Cliquer sur « Recherche avancée ».

Choix possibles : taille de l'image, format,  couleurs de l'image, type d'image, taille de l'image, région. 

B) Recherche par image approximative

Faire un clic droit sur l’image.

Copier l’adresse de l’image.

9

Page 10: · Web viewTout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords

Déplacer le curseur sur l’icône gris d’appareil photo à droite, dans la zone de recherche texte, « Recherche par image » apparaît. Cliquer sur l’icône gris d’appareil photo à droite, dans la zone de recherche texte.Google ouvre une boîte de dialogue un – tout petit peu – plus évoluée, et vous propose de rechercher à partir d’une URL (autrement dit d’une adresse web) qui pointe directement sur une image, soit à partir d’un fichier sur votre disque dur.

Utilisation de l’onglet « droits d’usage ».

C) Présenter une image dans un travail.

1) Noter les principales références de l’image au dessus de celle-ci.

La fiche technique permet d’identifier l’œuvre, le tableau, en indiquant son titre, son auteur, la nature du document, les dates d’exécution, le format (c'est-à-dire les dimensions réelles du tableau), le type de support et la technique utilisée (huile, acrylique, etc.), le lieu d’exposition permanente.

2) Noter la source de l’image en dessous de celle-ci.

Livre : NOM, prénom de l’auteur. Titre de l'ouvrage. Nom de l'éditeur, date de l’édition.

Page web : Origine de la page (auteur/société/institution…).

URL  (adresse Web) : ... Date de consultation. (« Consulté le »).

3) Constituer une table des illustrations.

De même qu’une table des matières indique à la fin d’un livre les différentes parties qu’il contient, une table des illustrations affiche la liste des diverses illustrations (photos, reproductions de tableaux, graphiques, etc.) qui y sont insérées.

N.B. : Pour chaque document trouvé, qu’il s’agit d’un texte ou d’une image, vous devez notez la source, avec l’adresse URL pour Internet, et en principe, les dates de leurs consultations. Dans le travail que vous rendez à vos professeurs, ou à d’autres personnes, il est indispensable de citer ses sources.

…………………………………………….

III) Aperçu sur d’autres fonctionnalités de Google.

Google propose de multiples fonctionnalités.

Quelques exemples.

Pour obtenir des définitions, la fonction « define :….. »

Google offre de très nombreuses possibilités de recherches particulières. Par exemple, pour obtenir des définitions, il suffit de taper define: avec le mot sans espace après le signe.

Google comprend de nombreux opérateurs. Lire :

10

Page 11: · Web viewTout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords

https://support.google.com/websearch/answer/2466433?rd=1

Google Scholar 

http://scholar.google.fr/

"En quoi consiste Google Scholar ?Google Scholar permet d’effectuer facilement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires. »(Source : http://scholar.google.fr/intl/fr/scholar/about.html).

Google Livres, ou Google Books en anglais

http://books.google.fr/

« Google Livres, ou Google Books en anglais (anciennement Google Print), est un service en ligne fourni par Google. (…) Il s'agit aujourd'hui du plus grand corpus textuel au monde, dont l'histoire mouvementée a donné lieu à d'importantes batailles judiciaires qui ont marqué le monde de l'édition et façonné le paysage du livre numérique — en France et aux États-Unis notamment. »

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Livres).

« De nombreux moteurs de recherche spécifiques »

Les moteurs de recherche spécifiques

Google propose de nombreux moteurs de recherche spécifiques. Ils se révèlent particulièrement efficaces pour les recherches ciblées. Les principaux moteurs sont :

Google Scholar  : pour les étudiants et les chercheurs principalement, le moteur permet de rechercher une étude ou un projet de recherche.

Google Livres  : comme son nom l’indique, un moteur pour rechercher des livres. Google Vidéos  : pour rechercher des vidéos, présentes ou non sur YouTube. Google Actualités  : pour ne pas rater les dernières informations. Google Blogs  : passer par « Outils », « Actualités », « Blogs ».

Source : http://www.blogdumoderateur.com/astuces-recherche-google/

………………………………………………….

Les sources indiquées dans ce document ont été consultées le 19.11.2015.

………………………………………………….

II) APPLICATION DE QUELQUES ELEMENTS DU COURS

Un sujet de recherche différent est donné à chaque élève  portant sur l’utilisation de la mythologie grecque dans un mouvement pictural :

Renaissance – Maniérisme - Baroque italien - Baroque flamand - Baroque hollandais (Rembrandt) - Classicisme français - Rococo - Néo-classicisme – Symbolisme (Gustave Moreau)-Peinture métaphysique (Chirico) - Surréalisme (Dali) -–Picasso.

11

Page 12: · Web viewTout simplement à travers l’ensemble des produits Google regroupé au sein de votre compte : navigateur Chrome et votre historique web, le profil déduit via Adwords

1) Etablissez un plan de concepts.2) Choisissez votre « équation de recherche ».3) Utilisez l’opérateur booléen sauf sur la recherche avancée de Google dans votre « équation de

recherche ».4) Sur votre sujet, effectuez une recherche avancée de Google en langue anglaise uniquement

sur : romanticism in painting.5) Recherchez une image sur votre sujet.6) A partir d’une image trouvée en rapport avec votre sujet, trouvez les mêmes images sur d’autres sites,

pour trouver ses références, si nécessaire.7) Présentez une image sur votre sujet, comme il convient, en donnant ses références et en indiquant

l’URL de sa source, en note de bas de page.

En dessous de l’image, indiquez : Auteur. Titre, année d’exécution. Lieu d’exposition. Dimensions, technique (par ex. huile sur toile).

Avec, aussi, une note de bas de page pour indiquer la source relativement à Internet. « URL : www. ».

12