vidéo-bahut 0415 bilan et perspectives

10
Vidéo-Bahut 2004-2015 France 3 Aquitaine Canopé Clemi (Rectorat de Bordeaux)

Upload: phungliem

Post on 05-Jan-2017

215 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Vidéo-Bahut 0415 Bilan et perspectives

Vidéo-Bahut 2004-2015

France 3 Aquitaine Canopé Clemi (Rectorat de Bordeaux)

Page 2: Vidéo-Bahut 0415 Bilan et perspectives

1

France 3 Aquitaine, la Délégation académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI) du rectorat de Bordeaux et le réseau Canopé Aquitaine ont proposé de septembre 2004 à juin 2015 le projet « Vidéo-Bahut ». Il a permis pendant onze ans aux élèves de l’académie de diffuser, à rythme régulier, un reportage d’information le

mercredi à 12 heures pendant le JT du 12/13 ou du «Midi Pile».

Les élèves, encadrés par un ou plusieurs professeurs, ont eu carte blanche pour réaliser un sujet d’une minute trente autour d’un thème d’actualité.

Sandrine Papin et les élèves du collège de Saint-Ciers sur Gironde – 18 janvier 2012

Ils ont assisté à sa diffusion-antenne, intervenant en direct sur le plateau et ont produit parfois photos et/ou making-of pour le site de France 3 Aquitaine http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/video-bahut .

Serge Guynier et une élève en plateau

Page 3: Vidéo-Bahut 0415 Bilan et perspectives

2

Dominique Dauriac, documentaliste et ses élèves de seconde du lycée Montesquieu de Bordeaux

juin 2007

Découverte du plateau après le JT

Page 4: Vidéo-Bahut 0415 Bilan et perspectives

3

Page 5: Vidéo-Bahut 0415 Bilan et perspectives

4

Vidéo-Bahut, les chiffres

11 années 282 reportages 272 établissements

57 lycées 35 lycées professionnels 121 collèges 55 écoles primaires de la Gironde 4 établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).

Du local diffusé au niveau régional 154 établissements de Gironde 18 des Landes 40 des Pyrénées atlantiques 15 du Lot-et-Garonne 45 de Dordogne. Variété des formats de diffusion et du cadre pédagogique La fréquence moyenne de diffusion des séquences a été de 28.2 par année scolaire (de 10 séquences (diffusion mensuelle de 2008 à 2010 et 2011 à 2015) à 40 séquences (diffusion hebdomadaire de 2004 à 2007 et 2010-2011). Cadre pédagogique diversifié Disciplinaire (un enseignant) Pluridisciplinaire (une équipe) Accompagnement éducatif Option troisième découverte professionnelle Club, option Liaison inter-cycles (projet CM2-6E ou 3E – seconde)

Page 6: Vidéo-Bahut 0415 Bilan et perspectives

5

Liberté du sujet et de l’angle

Couverture des richesses locales Arts : Des traditions culinaires (performance gourmande au Rocher de Palmer) aux groupes de rock en passant par le cabinet du docteur Larsene, le festival du film d’histoire de Pessac, le spectacle « Arts vivants » … Culture : Des portraits du chorégraphe Anthony Egéa, du dessinateur yves Chaland ou de Monnet Sully, aux pèlerins de Compostelle en passant par la rencontre d’auteurs de théâtre, la présentation du salon du livre de Blaye, le musée du liège de Mézin, la Winery d’Arsac ou la programmation d’un centre culturel des Carmes à Langon … Histoire : Talence et la seconde guerre mondiale, l’atelier 14-18 du lycée Montesquieu de Bordeaux, le concours de la résistance … Education/orientation : De l’orientation en 3ème, à la vie de collégiens à travers plusieurs générations en passant par la présentation de certaines sections (aéronautique à Latresne, CAP horlogerie au lycée professionnel Dassault de Mérignac,, etc) … Environnement, nature : Des centres de tri à l’aquaculture responsable en passant par l’agriculture biologique ou la viticulture raisonnée, le frelon asiatique, le compostage ou encore le recyclage, la plantation d’arbre dans le parc de la Filhole à Marmande … Médias : Des coulisses d’un JT au club presse en passant par la visite du centre d’impression Sud-Ouest ou la présentation de la semaine multimédia de Saint-Médard en Jalles… Métiers : De l’ostréiculture au vin, en passant par la boulangerie bio et les métiers de la mer, les entreprises d’Aquitaine impliquées dans la construction de l’Airbus 380, l’extraction de la chaux dans les carrières de Saint-Astier … Santé : De la lutte contre l’alcoolisme au don d’organes (clip vidéo réalisé avec l’appui de l’agence de biomédecine de Bordeaux) en passant par la lutte contre le tabagisme, l’homéopathie, le secourisme … Société : Du handicap au harcèlement en passant par l’acceptation des différences ou l’image de l’adolescence dans la société … Sport : Du BMX au surf féminin ou à la voile en passant par l’école de foot des Girondins ou encore une compétition de GRS, un projet danse dans le cadre de l’association sportive en collège… Sciences : De la conservation des espèces, à la chasse aux insectes en passant par la fête de la Science ou la présentation de l’exposition Lascaux 2 à Cap Sciences, le laser mégajoule du Barp … Urbanisme : Des travaux du pont Bacalan à la réhabilitation du quartier de Naillac, le grand contournement à Saint-Aubin du Médoc.

Page 7: Vidéo-Bahut 0415 Bilan et perspectives

6

Le volet Formation

Chaque année, les enseignants engagés (débutants ou non) ont bénéficié de deux jours de formation assurés par les partenaires (France 3 Aquitaine, Canopé, Clemi). Ils ont été initiés aux fondamentaux à maîtriser, en matière de réalisation d’un reportage d’information (choix du sujet, définition d’un angle, écriture, tournage, montage).

Cécile Lagaüzère, monteuse à France 3 Aquitaine décrypte avec les enseignants les reportages diffusés et

conseille les stagiaires sur les fondamentaux du montage – novembre 2010

Contenu de formation Voir exemple de la dernière session (décembre 2014) en page 7.

Page 8: Vidéo-Bahut 0415 Bilan et perspectives

7

Page 9: Vidéo-Bahut 0415 Bilan et perspectives

8

Perspectives

Après onze années d’existence, Vidéo-Bahut arrive à son terme. La nouvelle formule initiée en septembre 2014 qui ne prévoit plus le passage-antenne des élèves en direct n’a pas donné entièrement satisfaction. La formation du mois de décembre a été incomplète (pas d’intervention d’un JRI le premier jour, absence de la personne ressource TICE de Canopé le deuxième) et les sujets réalisés dans l’année ont été globalement assez peu satisfaisants en terme de qualité (mauvaise écriture, mauvais son et/ou mauvaise qualité image). Les équipes engagées n’ont que rarement réussi à fournir un making-of ou un diaporama photos pour le site web de France 3 Aquitaine, comme cela avait été imaginé pour la saison 2014-2015. Le déficit en terme d’accompagnement est sans doute ce qui explique la difficulté à monter en qualité au fil des années. Deux jours de formation pour les enseignants dont certains sont débutants ne sont pas suffisants. Un accompagnement plus étroit au moment où les équipes sont engagées dans la phase d’écriture, de tournage et de montage aurait sans doute permis de réaliser de meilleurs sujets. Le matériel utilisé ou son inadéquation avec le logiciel de montage disponible en établissement a été parfois la cause de grandes difficultés (achat de camescope HD et logiciel trop peu puissant pour permettre un montage fluide, recours au logiciel gratuit Windows moovie maker peu performant). Une nouvelle convention de partenariat pour trois ans Dans le cadre de la 26e semaine de la presse et des médias dans l’École® , Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de Recherche et Rémy Pflimlin président de France Télévisions, ont signé, lundi 23 mars 2015, une convention de partenariat sur l’éducation aux médias et à l’information.

Elle répond à trois objectifs concrets :

1. Travailler ensemble à la formation des enseignants, notamment par la construction d’outils audiovisuels de formation pour les enseignants sur l’éducation aux médias. Sont en préparation pour la rentrée de septembre 2015 des supports permettant aux enseignants d’apprendre à leurs élèves « la grammaire des gestes journalistiques »*. Hervé Brusini porte le projet à France Télévisions.

2. Renforcer l’intervention des journalistes de France Télévisions dans les classes, pour apprendre à décrypter les programmes d’information et donner la place aux débats avec les élèves. Démarche des « master classes » en projet : mise à disposition de documentaires et magazines (Cash investigation par exemple*) et intervention dans les classes à l’issue d’un travail mené (visionnage, recherches sur le sujet et réflexion en amont de la rencontre). « Les antennes de France 3 seront associées quand des rencontres seront organisées en région »*.

3. Journées enfin dédiées à une rencontre thématique (collaboration avec ESPE éventuellement pour toucher les jeunes enseignants, direct web-tv – voir page 10, etc).

*Citations extraites de l’intervention Marie-Anne Bernard qui a présenté les détails de la convention lors du séminaire des déléguées académiques du CLEMI à Paris le 1er juin 2015.

Page 10: Vidéo-Bahut 0415 Bilan et perspectives

9

Les suites à imaginer … Plusieurs pistes « raisonnables » pour les partenaires, en terme d’accompagnement et de suivi :

1. Développer un espace web-TV en partenariat qui permettrait :

- d’appuyer la démarche qui va être engagée sur le sujet au niveau académique (une formation web-TV prévue au plan académique de formation, un recensement des chaînes d’établissement existantes et une identification des équipes engagées sur le sujet qui pourraient constituer un réseau de praticiens à solliciter) ;

- de valoriser sur le site dédié les reportages vidéos qui relèvent de l’information et qui sont réalisés dans le cadre des projets menés en établissements scolaires (format classique 1’30’’ + sujets tournés avec téléphones portables, tablettes numériques) ;

- d’organiser une journée spéciale sur laquelle enseignants et élèves

produiraient un JT diffusé en direct et en ligne (Eric Schweitzer, formateur national CLEMI est prêt à venir encadrer ce travail) ;

- de communiquer sur les masters classes mises en œuvre par France Télévisions s’il y en a dans l’académie ;

- De valoriser les ressources du site France TV éducation auprès des équipes

engagées dans la démarche Web-TV http://education.francetv.fr/education-aux-medias/ .

ET/OU

2. Proposer dans le cadre d’un magazine (Aquitaine matin, le vendredi ?), une à trois fois par an, un temps dédié à l’éducation aux médias en milieu scolaire avec sur un thème donné, la confrontation de points de vue d’élèves (diffusion de reportages, produits en amont + préparation et participation au débat en plateau avec suivi d’une classe pour chaque partenaire en amont de l’émission).

Isabelle Martin, Déléguée académique CLEMI (Rectorat de Bordeaux) – juin 2015