version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 rangÉe du haut de gauche À droite...

20
version abrégée

Upload: others

Post on 21-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

version abrégée

Page 2: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016 /3

Mot du président du conseil d’administration et du directeur général /05

Nouvelle buanderie /09

Ressources humaines / 1 1

Administration et finances /1 4

Production /1 7

Service à la clientèle /19

Développement durable /20

Table des matières

Page 3: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016 /5

Mot du président du conseil d’administration et du directeur général2015-2016 : une année historique pour l’avenir de Partagec

Partagec aura encore une fois franchi une autre étape dans la réalisation du projet de construction de sa nouvelle usine.

Après avoir eu l’autorisation de préparer les plans et devis préliminaires en mars 2013, c’est le 24 mars 2016 que le Ministre de la santé, M. Gaétan Barrette, a annoncé que Partagec remportait le processus de sélection pour l’octroi des services de buanderie de la région de Québec.

La section «  Nouvelle buanderie  » de ce rapport annuel résume les principales actions et démarches entreprises en 2015-2016 qui nous ont permis d’obtenir cette réponse ministérielle positive, dont :

» l’appel d’offres des services de buanderie de la région de Québec

» la préparation du plan d’affaires

» la révision de l’estimation des coûts de l’usine

» la révision du modèle financier

» le calcul des coûts d’impact et de la valeur résiduelle du projet

» la préparation de l’appel d’offres # 1 des équipements de procédés

Outre la décision ministérielle survenue à la fin 2015-2016, l’Équipe Partagec a cependant vécu dans un climat de précarité et d’incertitude durant toute l’année. L’équipe de gestion a déployé des efforts soutenus tout au long de l’année pour maintenir un plan de communication continue dans le but de garder les équipes de travail mobilisées en les informant sur l’évolution du dossier de la nouvelle buanderie. Nous sommes fiers d’affirmer que l’ensemble du personnel est demeuré engagé à fournir une prestation de travail et un service de qualité à notre clientèle.

Ce contexte instable a toutefois eu pour résultat de contribuer à la hausse de notre taux d’assurance-salaire de 7,66  % en 2014-2015 à 8,93  % en 2015-2016, soit une augmentation de 16,6  %. Paradoxalement, nous avons bénéficié d’une baisse de notre taux de cotisation à la CSST pour une deuxième année consécutive. S’élevant à 5,87 $ en 2014-2015, notre taux actuel se situe à 4,59 $, soit une diminution de 21,8 %.

Les efforts déployés par l’Équipe Partagec jumelés à la volonté d’offrir un service de qualité à ses clients ont toutefois permis à l’entreprise de réaliser avec succès l’ensemble de ses projets, tant en ce qui a trait à la gestion de l’usine que les travaux entourant la réalisation de notre projet de construction.

Guy ThibodeauPrésident du conseil d’administration

Daniel BernardDirecteur général de Partagec inc.

Page 4: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016/6

Malgré que cet environnement difficile ait fortement influencé la majorité des décisions et des orientations générales de 2015-2016, nous terminons l’année financière, une fois de plus, avec un excédent qui témoigne d’excellents résultats suite à la qualité des actions entreprises. Les nombreuses réalisations évoquées dans les sections Ressources humaines, Administration et finances, Production, Service à la clientèle et Développement durable démontrent tout le travail accompli par l’Équipe Partagec au cours de la dernière année.

L’année 2015-2016 a été marquée d’une grève des employés de la fonction publique affectant directement nos opérations. En fonction des ententes de services essentiels déjà entérinées avec notre syndicat local, nous avons été en mesure de planifier efficacement l’organisation de la production pour assurer le service à la clientèle.

Nous ne pourrions passer sous silence la contribution des véritables responsables des succès de Partagec. Nous remercions profondément l’Équipe Partagec qui, malgré l’incertitude, a continué de déployer tant d’efforts en 2015-2016 pour assurer le service à nos clients. Le travail quotidien des membres de l’Équipe a encore démontré tout l’engagement qu’ils ont envers leur entreprise, c’est tout en leur honneur. Cet esprit sera essentiel pour relever les défis qui se présenteront dans les prochaines années.

Un grand et sincère merci aussi à tous nos clients-partenaires et aux membres du conseil d’administration qui, année après année, continuent de nous supporter et nous appuyer dans la réalisation de nos objectifs. La confiance que vous nous manifestez ainsi que la qualité de votre appui sont la source même de notre mission, soit celle de produire le panier de services de buanderie au meilleur coût.

Malgré les difficultés rencontrées en 2015-2016, l’Équipe Partagec a toujours maintenu son implication et ses efforts dans le but de respecter ses engagements envers ses clients. C’est avec une fierté renouvelée que nous vous soumettons ce rapport annuel qui ne présente qu’une infime partie de tout le travail accompli par l’Équipe Partagec.

La réponse ministérielle reçue en mars 2016 autorisant la continuité de notre projet est la reconnaissance de tous nos succès des cinquante dernières années. C’est une occasion unique de développer une vision globale de la gestion de la lingerie-literie. La réalisation de cet ambitieux objectif est une opportunité pour l’Équipe Partagec et ses partenaires, de devenir la référence au Québec dans la gestion des buanderies - lingeries publiques.

Il reste beaucoup de travail à accomplir et plus optimiste que jamais, l’Équipe Partagec continuera de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer l’efficacité et la qualité des services offerts à sa clientèle.

Nous ne pourrions passer sous silence la contribution des véritables responsables des succès de Partagec. Nous remercions profondément l’Équipe Partagec qui a déployé tant d’efforts. Le travail quotidien des membres de l’Équipe a encore démontré tout l’engagement qu’ils ont envers leur entreprise, c’est tout en leur honneur.

Page 5: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016 /7

Aubert BelzileAdministrateur coopté

Marc Thibeault Délégué du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale

Guy ThibodeauPrésident du conseil d’administration

Délégué du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale

Denis PotvinDélégué de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval

Guy GignacDélégué du CHU de Québec - Université Laval

Julie BoilyDéléguée du CHU de Québec - Université Laval

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2015-2016

Daniel BernardSecrétaire du conseil d’administration

Directeur général de Partagec inc.

Pierre-André TremblayDélégué du CHU de Québec - Université Laval

Georges SmithAdministrateur coopté

Page 6: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016/8

RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITEMarie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du service à la clientèle, Paul Thériault, Chef de secteurs, quart de jour, Martin Dubeau, Directeur d’usines, Guillaume Langlois, Coordonnateur de la production, du transport et des services d’entretien, Lyne Hawkins, Coordonnatrice du secteur lingerie bloc opératoire.

RANGÉE DU BAS DE GAUCHE À DROITEMonique Bellerive, Chef de secteurs, quart de soir, Daniel Bernard, Directeur général, Josée Saint-Jacques, Coordonnatrice des ressources humainesGaétan Saulnier, Chef de services ingénierie et techniques (absent sur la photo)

Équipe de direction

Page 7: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016 /9

Nouvelle buanderie

En fonction de tous les évènements survenus en 2015-2016, c’est sans aucun doute la décision ministérielle d’autoriser la poursuite des travaux de la nouvelle buanderie qui est, et de loin, la plus importante.

C’est par le biais d’un communiqué de presse publié le 24 mars 2016 que le Ministre de la santé, M.  Gaétan Barrette, a annoncé que Partagec remportait le processus de sélection pour l’octroi des services de buanderie de la région de Québec pour les vingt prochaines années.

Voici donc un résumé des principales actions et démarches entreprises en 2015-2016 qui nous ont permis d’obtenir cette réponse ministérielle positive et de poursuivre les différents travaux du projet de construction.

La première action entreprise a été de fournir des informations de façon sommaire de février à juin 2015 dans le cadre de la préparation des documents d’appel d’offres pour les services de buanderie de la région de Québec. Étant déjà le fournisseur de services de buanderie, nous avons fourni certaines informations dans le but de compléter ou valider celles déjà acquises auprès des clients.

Partagec a de plus préparé, de février à juillet 2015, son plan d’affaires en fonction des nouveaux paramètres autorisés par le Ministère.

Ce plan était composé de deux volets distincts, soit celui de l’estimé des coûts de l’usine et celui du modèle financier.

En ce qui a trait à l’estimé des coûts de l’usine, nous avons révisé l’ensemble du procédé de production dans le but d’optimiser la fonctionnalité et la rentabilité du projet. Certaines tâches manuelles ont été mécanisées et de nouveaux équipements ont été ajoutés dans le but d’améliorer et bonifier l’efficacité du procédé de l’usine et ainsi réduire les coûts. Pour ce qui est du modèle financier, nous avons actualisé et corrigé les différents comptes de dépenses en fonction des nouvelles données de l’estimé des coûts de l’usine et des économies générées par l’optimisation de la mécanisation.

Par la suite, comme initialement prévu par le Ministère dans le processus de sélection pour l’octroi des services de buanderie de la région de Québec, Partagec a travaillé en étroite collaboration de juillet à août 2015 avec la firme comptable mandatée pour l’étude du dossier afin qu’elle puisse vérifier et valider l’ensemble de la documentation composant notre plan d’affaires, incluant les coûts d’impact de fermeture et la valeur résiduelle de notre projet dans 20 ans.

Dans le but d’accélérer la préparation des plans et devis définitifs et l’échéancier de construction, nous avons priorisé et terminé la rédaction de l’appel

Page 8: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016/10

C’est par le biais d’un communiqué de presse publié le 24 mars 2016 que le Ministre de la santé, M. Gaétan Barrette, a annoncé que Partagec remportait le processus de sélection pour l’octroi des services de buanderie de la région de Québec pour les vingt prochaines années.

d’offres # 1 qui regroupe les principaux équipements (70   %) qui ont un impact direct sur l’ingénierie du bâtiment. Suite à la décision favorable concernant la construction de la nouvelle buanderie annoncée à la fin mars dernier, nous avons débuté le processus d’embauche en vue de combler le poste de chargé de projet laissé vacant suite au départ, en décembre 2015, de la personne qui occupait ce poste.

En ce qui a trait au calendrier de l’appel d’offres pour les services de buanderie de la région de Québec, il a initialement été publié le 25 mai 2015. Après quelques addendas et reports, c’est enfin le 24 août 2015 que la date limite du dépôt des soumissions a été fixée. Deux buanderies privées ont déposé leur soumission à la date limite, soit la Buanderie Blanchelle et K-Bro Linen. La décision finale du Ministère a finalement été annoncée publiquement le 24 mars 2016.

La décision ministérielle positive était l’étape cruciale pour la continuité du projet de construction de notre nouvelle usine. Il reste beaucoup de travail à accomplir et l’Équipe Partagec demeure plus qu’optimiste et déploiera les efforts nécessaires pour la réussite de cet important projet.

Page 9: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016 /11

Ressources humainesCSST

Pour une deuxième année consécutive, l’amélioration de notre performance et la réduction de nos indices de risque ont fait diminuer de 27   % en deux ans notre taux personnalisé de cotisation à la CSST. S’élevant d’abord à 6,29 $ en 2013-2014 et à 5,87 $ en 2015-2016, notre taux se situe à 4,59 $ au 31 mars 2016.

En 2015-2016, nous avons eu 12 accidents de travail, dont 7 pour lesquels il y a eu moins de 10 jours d’arrêt de travail. Au cumulatif de l’année, le taux d’heures CSST sur les heures travaillées est de 1,93   % comparativement à 1,7   % l’an dernier. Cette différence s’explique par deux retraits préventifs et le cumul des jours perdus pour trois évènements (dont l’un en absence pour maladie intercurrente).

Au cours de cette année, le comité paritaire en santé et sécurité du travail s’est réuni à cinq reprises. Nous avons parachevé la mise à jour complète des directives et procédures en santé-sécurité, ajusté la tournée d’inspection du représentant à la prévention et produit un aide-mémoire en support aux différentes vérifications à effectuer. Nous avons aussi complété l’élaboration du cahier de travaux standards pour les postes de la plate-forme de triage et révisé celui du poste à l’étirement du linge. Finalement, nous avons entrepris une révision complète des fiches signalétiques et entamons l’harmonisation avec les concepts internationaux qui devront s’intégrer au SIMDUT.

Assurance salaire

En ce qui a trait à l’assurance salaire, l’année 2015-2016 fut une année particulièrement difficile. Le climat d’incertitude quant à l’avenir de Partagec dans lequel nous étions plongés depuis octobre 2014 a vraisemblablement eu un impact négatif sur l’ensemble des membres de l’organisation. Ce lien présumé nous a été confirmé par les représentants du Service santé du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) qui supporte Partagec dans la gestion des cas d’invalidité. Au cumulatif, nous enregistrons un taux d’heures en assurance salaire de 8,93    % comparativement à 7,66    % l’an dernier. 30    % des dossiers d’absence en assurance salaire sont reliés à des problématiques d’ordre psychologique.

Il est important de mentionner que tous les dossiers font l’objet d’un suivi rigoureux en collaboration avec le Service santé et que toutes les dispositions sont prises suivant l’évolution de chaque dossier afin d’assurer un retour au travail dans les meilleurs délais. Ainsi, au cours de l’année 2015-2016, nous avons procédé à 21 évaluations médicales, 6 expertises médicales avec médecins spécialistes et 6 arbitrages médicaux. 5 de ces arbitrages ont conclu à une capacité à reprendre le travail et 4 ont mené à une récupération salariale. Dans certains dossiers, des rencontres de suivi avec l’employé, le syndicat, le gestionnaire concerné et un intervenant externe ont également eu lieu.

Page 10: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016/12

Au terme de cette année, 13 dossiers étaient toujours actifs, dont 3 personnes en retour progressif.

Programme d’aide aux employés

En 2015-2016, l’utilisation annuelle du PAE se chiffre à 12,67   %. Nous observons une croissance constante de l’utilisation depuis les deux dernières années (2014  : 7,33  %, 2015 : 11,33  %). 19 dossiers ont été ouverts depuis le 1er avril 2015, dont 9 depuis le 1er octobre 2015. Ces données correspondent à la période d’attente de la réponse du Ministère concernant l’avenir de Partagec. Le service de counseling continue d’être le plus utilisé, soit 89,5  %. La santé psychologique représente la catégorie de counseling la plus élevée avec 35,3   %, suivie du travail à 29,4 %.

Relations de travail

Dans le contexte d’incertitude que nous avons traversé, nous avons maintenu des relations avec les instances syndicales favorisant l’échange et la communication. Des rencontres régulières nous ont permis d’entretenir une bonne collaboration.

Une entente portant sur les services à maintenir en cas de grève a été conclue avec le syndicat. Nous avons également établi une entente pour élargir les plages de disponibilités des étudiants afin de favoriser le remplacement par nos employés de la liste de rappel plutôt que de recourir à des agences pour suppléer aux besoins.

Équipe de gestion – pratiques de gestion

L’équipe de gestion a dû déployer des efforts soutenus pour maintenir les équipes de travail mobilisées tout au long de l’année dans un contexte difficile. Le plan de communication avec les différentes instances a été adapté selon la phase d’évolution du dossier de la nouvelle buanderie.

Dans le but de répondre aux besoins de production et d’assurer le service à la clientèle durant les périodes de grève prévues, nous avons mis en place des mécanismes et pratiques de gestion nous permettant d’assurer la présence au travail, en conformité avec les dispositions de la convention collective et l’entente sur les services essentiels.

Implication du personnel

Depuis l’annonce de la publication de l’appel d’offres le 25 mai 2015 jusqu’à l’annonce de la décision du Ministère le 24 mars 2016, nous avons organisé plusieurs rencontres avec le personnel afin de les tenir informés de l’évolution du dossier de la nouvelle buanderie. Malgré le climat d’incertitude que nous avons traversé, nous sommes fiers d’affirmer que l’ensemble du personnel est demeuré engagé à fournir une prestation de travail et un service de qualité à notre clientèle. Qu’il s’agisse de répondre à une demande d’aide d’un partenaire du réseau, de suppléer à une défaillance de notre réseau

Malgré le climat d’incertitude que nous avons traversé, nous sommes fiers d’affirmer que l’ensemble du personnel est demeuré engagé à fournir une prestation de travail et un service de qualité à notre clientèle.

Page 11: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016 /13

informatique ou encore de fournir un effort accru en raison d’une absence imprévue dans l’équipe de gestion, en tout temps, nous avons pu compter sur une équipe de travailleurs et travailleuses impliqués qui ont su mettre l’épaule à la roue et maintenir le cap pour rencontrer les attentes de nos clients.

Mouvements de main-d’œuvre

Au cours de la dernière année, nous avons embauché 31 personnes, incluant une gestionnaire de production pour le quart de soir et 13 étudiants. Du côté des départs, 8 personnes n’ont pas complété leur période de probation, 10 ont quitté volontairement, 3 ont été congédiées et 4 sont parties à leur retraite.

Programme de reconnaissance

Soucieuse de favoriser les échanges entre les employés des différents services et souligner leur contribution au succès de l’entreprise, Partagec organise chaque année des activités permettant de rassembler ses membres.

Ainsi, en 2015-2016, nous avons organisé trois repas pour les employés des deux quarts de travail. Nous avons également souligné l’annonce de la décision du Ministère en regroupant tous les employés pour un goûter en présence de deux membres du Conseil d’administration.

Finalement, une activité de reconnaissance pour souligner le départ à la retraite de nos employés a eu lieu le 16 mars 2016.

Tel que mentionné précédemment dans ce rapport, 2015-2016 a principalement été une année d’incertitude et d’attente pour tout le personnel de Partagec. Malgré cet environnement précaire et instable, l’Équipe Partagec a toujours maintenu ses efforts dans le but de respecter ses engagements et d’assurer la production du panier de services auquel nos clients sont en droit de s’attendre. Ayant comme objectif de perpétuer cet engagement dans le futur, l’Équipe Partagec continuera de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer l’efficacité et la qualité des services offerts à sa clientèle.

Page 12: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016/14

Administration et financesUne fois de plus, nous terminons l’année financière avec un excédent des produits sur les charges de 119 264 $, lequel témoigne d’excellents résultats. Cet excédent résulte principalement d’une productivité à nouveau supérieure aux prévisions et d’une diminution des frais généraux dans leur ensemble.

Contrairement à l’année dernière, les volumes de livraison sont légèrement en baisse pour le linge blanc, notamment en raison d’une consommation plus stable qui ne semble pas avoir été affectée par l’activité grippale, laquelle s’est avérée moins importante qu’en 2014-2015. Il en est de même pour le linge vert. Les revenus associés à la lingerie microfibre de bloc opératoire ont aussi subi une très faible baisse, passant de 460 414 $ en 2014-2015 à 456 145 $ en 2015-2016.

Charges globales par secteur d’activités

Produits par secteur d’activités

Volume de livraison linge blanc

Kilo

gra

mm

es7 500 000

7 000 000

6 500 000

2012 2013 2014 2015 2016

7 217 920

Secteurs d’activités Réel 2016 Budget 2016 Réel 2015

Linge blanc 8 443 287  $ 8 461 200 $ 8 558 297 $

Linge vert 781 561 $ 787 200 $ 787 661 $

Microfibre 456 145 $ 454 200 $ 460 414 $

Revenus totaux (associées aux services)

9 680 993  $ 9 702 600 $ 9 806 372 $

Secteurs d’activités Réel 2016 Budget 2016 Réel 2015

Linge blanc 8 292 570 $ 8 394 393 $ 8 330 414 $

Linge vert 804 709 $ 797 178 $ 772 277 $

Microfibre 508 013  $ 537 828 $ 474 453 $

Charges totales (associées aux services)

9 605 292 $ 9 729 399 $ 9 577 144  $

Page 13: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016 /15

Produits de lingerie microfibreVolume de livraison linge vert

L’année 2015-2016 s’est déroulée dans un climat teinté d’incertitude quant à l’avenir de l’organisation, ce qui a influencé la prise de certaines décisions et les orientations générales. L’équipe d’administration n’a toutefois pas ménagé les efforts pour réaliser avec succès l’ensemble de ses projets.

Services comptables

Du côté des services comptables, l’année a débuté par l’audit financier de l’année qui venait de se terminer, lequel s’est très bien déroulé. L’équipe des auditeurs externes en était à sa deuxième année d’un mandat de quatre ans et ils se sont montrés très satisfaits du support et du travail préparatoire des membres de l’Équipe Partagec.

Afin d’assurer une stabilité au sein de l’équipe, nous avons procédé à l’embauche d’une ressource dans le cadre de son stage pour l’obtention du titre CPA. Une ressource a également quitté l’équipe à l’automne, alors que revenait de congé de maternité la spécialiste en procédés administratifs. En raison de l’incertitude quant au projet de construction, nous avons proposé à la ressource comptable embauchée à l’été 2014 de demeurer au sein de l’équipe jusqu’à l’obtention d’une décision du Ministère, prévoyant un besoin pour du support comptable, financier ainsi que pour l’organisation interne globale du projet.

Kilo

gra

mm

es375 000

350 000

325 000

300 000

275 000

2012 2013 2014 2015 2016

325 047

500 000  $

450 000  $

400 000  $

350 000  $

300 000  $

2012 2013 2014 2015 2016

456 145   $

Page 14: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016/16

Des rencontres d’évaluation de rendement ont été tenues avec toutes les ressources du département et une nouvelle formule de réunion mensuelle participative a été instaurée, laquelle s’avère très positive et contribue à accroître le climat de collaboration et le travail d’équipe.

Parmi les mandats réalisés au cours de l’année, notons l’automatisation des états financiers pour la création rapide de rapports et la possibilité pour nos clients de payer électroniquement leurs factures pour réduire le temps consacré à l’ensemble du processus de paiement chez les clients et d’encaissement chez Partagec.

Les journées de grève ont nécessité un suivi spécial du côté de la paye et de la gestion des feuilles de temps. Finalement, la préparation du budget 2016-2017 a exigé des efforts particuliers à nouveau en raison du contexte qui prévalait au moment de sa préparation.

Magasin

Nous avons maintenu nos inventaires périodiques au magasin, lesquels n’ont dévoilé aucun problème significatif. L’inventaire de fin d’année s’est déroulé en un temps record en raison d’une judicieuse planification des ressources et du déroulement des opérations. La disposition de plusieurs pièces demeurait à discuter au moment d’écrire ces lignes en raison de la décision concernant la buanderie. Tout au long de l’année, nous avons à nouveau misé sur les négociations pour réaliser de nouvelles économies et ainsi maintenir nos coûts d’achat les plus bas possible.

Système de classement et d’archivage

Nous avons poursuivi les efforts pour mettre à jour et harmoniser notre système de classement et d’archivage. Avec le support de la spécialiste en archivage du CHU de Québec – Université Laval, et suite à l’analyse du calendrier de conservation des documents, nous avons procédé à l’épuration et la destruction confidentielle de plusieurs documents papier. Le projet sera complété avant le déménagement dans notre nouvelle

buanderie et nous souhaitons également procéder à l’harmonisation du classement des dossiers informatiques.

Actifs informationnels

Du côté des actifs informationnels, nous avons débuté un projet avec des étudiants à la maîtrise en systèmes d’information de l’Université Laval pour l’identification des besoins pour le système de production/gestion des commandes en lien avec la nouvelle buanderie. Avec le support des experts de l’équipe informatique du CHU de Québec – Université Laval nous avons procédé à la virtualisation des serveurs de Partagec et avons préféré attendre la décision concernant la buanderie avant de procéder à l’investissement pour de nouvelles licences.

Comité de francisation

Le comité de francisation de Partagec, composé de trois représentants des employés syndiqués et trois représentants de l’équipe de direction, s’est réuni selon les exigences de la Charte québécoise de la langue française afin d’assurer le maintien du plan d’actions de Partagec, lequel vise à maintenir la généralisation du français.

Tout au long de l’année 2015-2016, malgré l’incertitude qui persistait, nous avons su maintenir le cap et dépasser les objectifs, démontrant l’efficacité de l’ensemble de l’Équipe Partagec, tant au niveau des résultats financiers que des actions entreprises.

Page 15: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016 /17

Évolution de la productivité du linge vert

ProductionEn production, l’année 2015-2016 a été empreinte de défis à surmonter afin de pouvoir servir nos clients à la hauteur de leurs attentes. En effet, le climat d’incertitude causé par le délai d’attente relativement à une décision pour notre future buanderie a eu un impact majeur et direct sur le moral des employés de production. Nous avons constaté une recrudescence d’absentéisme que nous avons dû combler principalement par du personnel d’agences externes.

Évolution de la productivité du linge blanc

Malgré tout, les efforts collectifs déployés par l’ensemble de notre personnel, jumelés au travail d’équipe et à la volonté d’offrir un service de qualité à nos clients, nous ont permis de réaliser des performances au-delà des attentes au niveau de la productivité dans le linge blanc.

En ce qui concerne la productivité du linge vert, nous constatons une légère baisse comparativement à l’année dernière

2012 2013 2014 2015 2016

66,00

64,00

62,00

60,00

58,00

56,00

54,00

52,00

kg/h

eure

tra

vaill

ée

64,81

kg/h

eure

tra

vaill

ée22,00

21,00

20,00

19,00

18,00

17,00

2012 2013 2014 2015 2016

18,75

Page 16: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016/18

Également, une fois de plus, des efforts techniques et budgétaires importants ont été réalisés pour le maintien en état de fonctionnement des équipements de production et de transport. En effet, plusieurs équipements ont atteint et même dans certains cas dépassé leur durée de vie utile, nous avons dû user d’ingéniosité pour les maintenir fonctionnels.

De plus, l’attente d’une décision finale dans le dossier de la buanderie nous a obligés à prévoir différents scénarios pour assurer la continuité des opérations, tant dans le cas d’une fermeture d’usine que d’une transition vers l’entreprise privée.

Lors de la dernière année, nous avons consolidé notre équipe de gestionnaires en production. Nous avons comblé le poste de chef de services pour le quart de soir. La gestionnaire embauchée a su rapidement s’intégrer aux rouages des procédés industriels de l’entreprise.

Du point de vue opérationnel, nos opérations ont directement été affectées en 2015-2016 par une grève des employés de la fonction publique. En fonction des ententes de services essentiels entérinées avec notre syndicat local, nous avons été en mesure de planifier et d’organiser la production. De façon générale, tout s’est bien déroulé et nos clients ont été en mesure de recevoir les services attendus dans les délais requis.

Une fois de plus, la buanderie Partagec a su démontrer son importance régionale au cours de la dernière année à titre de buanderie servant de plan de contingence pour les installations publiques avoisinantes. En effet, nous avons traité le linge souillé de la buanderie de Montmagny pendant plus d’une semaine en juin 2015, suite à un incendie qui a paralysé une grande partie de leurs opérations. Nous avons également supporté dernièrement les buanderies de Sherbrooke et Montmagny qui étaient en rupture de stock pour les uniformes de bloc opératoire. Finalement, nous sommes venus en aide à la buanderie de Charlevoix suite à un bris inattendu de leur tunnel de lavage.

Côté qualité, nous avons développé un système d’audits internes nous permettant de tendre vers l’amélioration continue de nos procédés. Le personnel concerné a été mis à contribution pour identifier les points vulnérables de son secteur d’activités et des solutions efficaces ont été appliquées. Des suivis périodiques sont également effectués afin de nous assurer que les solutions retenues soient appliquées par tous.

Au niveau de l’efficacité et de la productivité, nous avons développé un nouveau tableau de bord dans le secteur de la finition. Cet outil de travail nous permettra d’établir des indicateurs pour améliorer notre performance selon les constats rencontrés. Ces informations serviront d’ailleurs pour la planification du transfert des activités dans une nouvelle buanderie.

Page 17: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016 /19

Service à la clientèleComité d’utilisateurs

En raison d’importants changements suite à la fusion des centres de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale dans le cadre de la création du CIUSSSCN et du grand mouvement de personnel ainsi occasionné, nous avons dû annuler la rencontre de septembre du Comité d’utilisateurs de Partagec, ce qui fait que les membres se sont réunis à quatre reprises au cours de l’année 2015-2016. Nous avons organisé plusieurs rencontres ainsi que des visites de l’usine pour permettre aux nouvelles ressources du CIUSSSCN affectées à la gestion du lien avec la buanderie de mieux comprendre le fonctionnement de notre partenariat et de la buanderie, et de constater la panoplie de services qui leur étaient offerts.

Inventaire de lingerie

En partenariat avec les services financiers de nos clients, nous avons élaboré un modèle de calcul théorique de l’inventaire de lingerie basé sur la consommation des établissements, une méthode largement utilisée dans le réseau des buanderies publiques au Québec. Ainsi, il n’y a pas eu d’inventaire physique pour déterminer la valeur de l’inventaire, libérant à la fois les équipes de lingerie de l’ensemble des établissements et l’équipe de production de Partagec de ce lourd fardeau.

Projet d’harmonisation du panier de services

Dans le cadre du projet d’harmonisation du panier de services, nous avons poursuivi les efforts en tenant compte du contexte d’incertitude. Nous avons donc ciblé les actions qui visaient entre autres à réduire la variété du parc d’articles et accroître l’ensachage, ce qui nous a permis de réaliser des gains en termes de productivité. À cet effet, nous avons préparé des rapports pour nos clients permettant de circonscrire les actions à entreprendre en lien avec les objectifs du panier de services.

Mandat d’achat de lingerie-literie 2016-2020

Nous avons participé activement à l’analyse des soumissions dans le cadre du mandat d’achat de la lingerie-literie 2016-2020, lequel était géré par le Groupe d’approvisionnement de l’Ouest du Québec (GACOQ) et regroupait à la fois les établissements de l’Ouest et de l’Est de la province. En raison de la fin du mandat de lingerie-literie 2013-2016, nous avons supporté quelques partenaires du réseau qui étaient en rupture de stocks notamment pour les uniformes de bloc opératoire.

Page 18: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016/20

Développement durable• programme «  2e vie  »  visant la réduction

maximale des déchets et un 2e usage des articles de lingerie-literie jetés: articles mis au rancart remis à des organismes à but non lucratifs tels : Collaboration Santé internationale, Suden Guatemala, CASIRA et Centre d’entraide Beauceville en attendant que soit finalisé le partenariat avec le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Beauport pour la récupération des articles de lingerie jetés qui s’intègreront dans leurs activités de réutilisation des textiles. Ce partenariat rejoint également notre volet d’impact sur la communauté puisque cette école-entreprise vise le développement de jeunes de 15 à 18 ans en cheminement particulier.

L’ensemble de nos actions en gestion des matières résiduelles a permis de présenter notre candidature pour le renouvellement de notre certification Niveau 2 au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE.

Les activités et réalisations en développement durable ont été plus modestes en 2015-2016, plusieurs objectifs du plan d’action initial ayant été mis en veilleuse en raison du délai encouru pour la réalisation de la nouvelle buanderie.

Ainsi, il y a eu trois rencontres du comité au cours de l’année et nos réalisations ont touché essentiellement à :

• l’amélioration de la gestion des matières résiduelles et utilisation du recyclage – récupération – valorisation en lien avec les 3RV;

• l’optimisation des processus de production et le développement des méthodes sécuritaires de travail;

• l’impact sur le développement durable et l’implication sociale dans des activités de la communauté;

Gestion des matières résiduelles et 3RV

• ajout de la récupération des cartouches d’encre et cellulaires personnels; installation des îlots de récupération pour les deux sites de l’entreprise;

• projet de rénovation de la salle de conférence par un groupe d’employés – administration, entretien mécanique et entretien ménager – qui ont planifié, géré et réalisé le projet en faisant preuve d’originalité et d’imagination pour réduire les coûts, en mettant en application les principes de récupération et réutilisation;

Page 19: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

rapport annuel 2015-2016 /21

Optimisation des processus de production et des méthodes sécuritaires de travail

• élaboration du cahier de travaux standards du secteur triage qui regroupe à la fois les méthodes de travail sécuritaires et les méthodes optimales pour favoriser le flux de production.

Impact sur le développement durable et l’implication sociale

• Promotion de l’engagement citoyen des employés  - soutien à la cause Réno Jouets, organisme à but non lucratif et d’économie sociale qui favorise la récupération, le réemploi et le recyclage des jouets : activité de sensibilisation auprès des employés; participation à la soirée des Remparts en décembre 2015 visant à ramasser des peluches et collecte de livres et jouets en février 2016. Un membre de l’équipe de direction siège également sur le conseil d’administration de l’organisation depuis cinq ans;

• Prêt d’articles de lingerie-literie au marathon de Québec du 30 août 2015 et aux « massothons » organisés par la faculté de médecine de l’Université Laval;

• Visites industrielles des installations de Partagec le 24 mars 2016 – sensibilisation aux étudiants du programme de formation pour infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires sur l’utilisation optimale de la lingerie et le retour de la lingerie souillée.

• En conclusion, malgré l’incertitude qui a plané tout au long de l’année 2015-2016, nous avons su maintenir l’implication des employés et faire avancer plusieurs dossiers en lien avec la nouvelle buanderie et procurant un avantage à l’ensemble de notre clientèle. Le partenariat avec nos clients et la confiance qu’ils nous ont manifestée à maintes occasions durant cette année pour le moins difficile nous ont permis de garder le cap. Nous pouvons être fiers des initiatives et des réalisations de nos équipes, ainsi que de la solidité de notre organisation, laquelle a été confirmée par la décision rendue publique d’aller de l’avant avec la construction de notre nouvelle buanderie.

Page 20: version abrégée · 2020-01-17 · /8 rapport annuel 2015-2016 RANGÉE DU HAUT DE GAUCHE À DROITE Marie-Claude Arsenault-Dubé, Coordonnatrice des services administratifs et du

INC.

partagec.com