version 4 - files.danfoss.comfiles.danfoss.com/technicalinfo/dila/01/uscopir1d604_rmt.pdf ·...

32
Outil de gestion à distance Danfoss RMT Version 4.x Guide utilisateur ADAP-KOOL® Refrigeration Control System

Upload: buinhi

Post on 15-Sep-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Outil de gestion à distance Danfoss RMT Version 4.x

Guide utilisateur

ADAP-KOOL® Refrigeration Control System

2 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Historique du document

L'outil de gestion à distance (RMT) est une application logicielle pour PC offrant de nombreuses fonctions facilitant l'utilisation du Dan-foss front ends (AK-SM 800 et AK-SM 850):

• Programmation Web hors ligne - Lance un simulateur Web permettant la programmation hors ligne complète des bases de données de l'AK-SM 800. L'interface utilisateur est identique à celle utilisée en se connectant via Internet et en naviguant dans le système.

• Simulation de programme - Simule le programme configuré dans un environnement hors ligne avant la mise en service en temps réel du système, depuis une session de navigateur Web. Le programme peut être enregistré puis transmis ultérieurement à le Front End.

• Graphiques système – Gère les images personnalisées (Jpeg et bit map), vous permettant ainsi de mapper les points de données du système sur ces images et d'obtenir des représentations gra-phiques de votre site, sur les écrans Web et local de Front End.

• Gestion des fichiers - Se connecte à distance, charge et accède aux fichiers système.

• Carnet d'adresses - Enregistre toutes les informations relatives aux sites distants pour permettre des connexions en un clic.

• Gestion du logiciel - Charge les bases de données sur le site distant de le Front End, enregistre les bases de données depuis le site ou met à jour l'application/la version logicielle dans le site distant.

• StoreView Desktop - Lors de l'installation de l'outil RMT, vous pouvez choisir d'installer l'application StoreView Desktop. Il s'agit d'une simple application de bureau. Une fois ouverte, elle permet à l'utilisateur de saisir une adresse IP et de se connecter rapide-ment au magasin. Cette application est généralement utilisée sur des PC de magasin dédiés ou aux endroits où les connexions ré-seau sont lentes. Elle comprend également un carnet d'adresses pour l'enregistrement des différentes adresses de sites. Une fois installée, l'icône StoreView Desktop apparaît dans Démarrer / Tous les programmes.

SommaireHistorique du document ................................................................................................2

Introduction ........................................................................................................................2

Configuration requise ......................................................................................................2

Conditions requises pour l'installation ......................................................................2

Autres références ...............................................................................................................2

Connexion à Front End via l'outil RMT .......................................................................3

Présentation de l'outil RMT ............................................................................................4

Fichier ...................................................................................................................4

Données ..............................................................................................................5

Outils [disponible après connexion] .........................................................5

Aide .......................................................................................................................5

Liste de sites ........................................................................................................................6

Document Remarques

USCO.PI.R1.D1.04 Première version du document (basée sur la version 3.0 de l'outil RMT)

USCO.PI.R1.D2.04 minor updates

USCO.PI.R1.D3.04 Updated for AK-SM 850

Introduction

Le logiciel RMT nécessite l'installation d'Adobe AIR ™. Téléchargez et installez l'application gratuite Adobe AIR ™ (www.adobe.com/products/air) avant de charger l'outil RMT.

Chargez l'application RMT Danfoss et suivez les étapes d'installation.Exécutez l'application RMT sur votre PC et vérifiez que l'installation est correcte.

On notera que certains PC nécessiteront des modifications au niveau du pare-feu afin de permettre l'échange de données RMT. En cas de problèmes de connexion, veuillez vérifier et configurer votre pare-feu comme indiqué ci-dessous.

Conditions requises pour l'installation

Configuration requiseLa version 3.0 ou ultérieure de l'outil RMT nécessite un PC fonctionnant sous Windows XP, Vista ou Windows 7, équipé au minimum d'un processeur de 1 GHz et de 512 Mo de RAM. Une résolution d'écran minimale de 1200*900 est recommandée. Remarque : En fonction de la configuration de la sécurité du PC, il sera peut-être nécessaire d'exécuter l'outil RMT en mode administra-teur.

File Management (Gestion des fichiers, FTP) ..........................................................7

Transfert des fichiers Web / HTML de votre PC au dossier HTML de

Front End .............................................................................................................8

Transfert des fichiers EDF (et périphérique.lst) de votre PC au

dossier EDF de Front End ..............................................................................9

Offline Programming (Programmation hors ligne) .............................................11

Gestion des bases de données de Front End ........................................................16

Mise à jour à distance – Logiciel Front End ...........................................................18

Utilisation de la fonction Graphics Editor (Éditeur graphique) .......................20

Application StoreView Desktop .................................................................................29

Auto History collection..................................................................................................30

Auto alarm collection....................................................................................30

USCO.PI.R1.D4.04 Section « Utilisation de la fonction Graphics Editor » mise à jour avec la résolution d’écran recommandée

USCO.PI.R1.D5.04 Ajouté Auto Alarm collection

USCO.PI.R1.D6.04 Minor updates

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 3

Connexion à Front End via l'outil RMT

L'illustration ci-contre représente l'écran d'accueil de l'outil RMT s'affichant au démarrage du programme. Vous pouvez choisir de ne pas afficher cet écran au prochain démarrage en cochant la case correspondante. Pour que cet écran s'affiche à nouveau, utilisez la liste déroulante Help (Aide) dans la partie supérieure de l'écran.

La connexion à votre application Front End permet de rendre plus-ieurs fonctions disponibles. Pour enregistrer ou charger à distance des logiciels ou des bases de données, vous devez vous connecter à l'application Front End. Toute image personnalisée nécessaire à l'affichage de l'application Front End requiert aussi une connexion avec ouverture de session.

ASTUCE ! Vous pouvez vous connecter à une application Front End physique dans un magasin ou à une application Front End simulée fonctionnant sur votre PC. Pour les unités raccordées à une connexion IP, saisissez l'adresse IP valide de l'unité en ques-tion. Si vous utilisez une session de programmation hors ligne (bases de données simulées), vous devrez utiliser l'URL « hôte local » et le port qui correspond au simulateur (c'est-à-dire 8081).

Cliquez sur le bouton Log On (Connexion) de l'écran d'accueil. La fenêtre s'affichant à l'écran permet de saisir les informations d'autorisation.

Host IP/URL (IP/URL hôte) = adresse IP de Front End. La dernière adresse saisie est enregistrée.

Web Server Port 80 (Port de serveur Web 80) est le réglage d'usine standard.

User Name (Nom d'utilisateur) = Supervisor (réglage d'usine par défaut)

Password (Mot de passe) = 12345 (par défaut)

L'outil RMT tente d'établir le contact avec le système immédiatement après la saisie de l'adresse IP. Click in any of the fields to force RMT to refresh the connection. If working with offline programming the URL will be localhost and the web port will be 8081 (see below for example).

Notez qu'un message d'erreur s'affiche lorsque la connexion à l'unité échoue. Procédez à une nouvelle vérification de l'adresse IP ou des réglages et des connexions Ethernet de l'unité.

Une adresse IP correcte a été saisie, la communication est désormais établie. Saisissez les informations de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) et cliquez sur OK.

4 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Présentation de l'outil RMT

Menus déroulants – Fichier, Données, Outils, Aide

New project (Nouveau projet) – ouvre des fichiers de façon à créer une nouvelle représentation graphique.Open project (Ouvrir un projet) – sélectionne l'un des projets précédemment configurés afin de le modifier.Load Language files (Charger les fichiers de langue) – envoie les fichiers de langue modifiés de l'outil RMT à Front End.Save project (Enregistrer le projet) – enregistre les modifications apportées à un nouveau projet ou à un projet existant.Download projects to unit (Télécharger les projets sur l'unité) – envoie les fichiers de projets de l'unité RMT à Front End.Address Book (Liste des sites) – modifie la liste des systèmes installés dans Front End pour faciliter les connexions.Exit (Sortie) – quitte le programme RMT.

Fichier

Configuration des bases de données offline

Les bases de données déjà configurées s'affichent ici. Le chemin permettant de déterminer l'emplacement où sont enregistrés ces fichiers sur votre PC peut être sélectionné.

Conception de graphiquesSélection de la langue

Statut de connexion – ex. : Supervisor logged on (Superviseur connecté)

Adresse IP – Statut de la connexion réseau

Connexion / Déconnexion de l'unité

Version logicielle de Front End.. Sélectionnez une version pour démarrer la simulation.

File Management(affichage/gestion de fichiers)

Tip!AK-SC 355 = G03.xxxAK-SM 850 = G08.xxx

Tous les simulateurs Simulateurs installés en usine

Simulateurs clonés

« L'usine Danfoss peut diffuser occasionnellement des simulateurs en version bêta, en fonction du développement des produits. Utilisez le dossier "Cloned Simulators" pour ajouter ces simulateurs.»

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 5

Récupération des données – Utilisé lors de la création de schémas graphiques, récupère l'ensemble des entrées et des paramètres des modules et des régulateurs connectés. Ils sont ensuite disponibles sous forme de liste et peuvent ainsi être sélectionnés lors de la configuration de vos représentations graphiques.

Controller Upgrade Manager (Gestionnaire de mise à niveau du régulateur) - utilisé pour mettre à niveau le micrologiciel installé dans Front End. Il est recommandé de toujours récupérer la base de données avant la mise à niveau du micrologiciel.Controller Database Manager (Gestionnaire des bases de données du régulateur) - transmet une base de données à Front End ou en télécharge une copie sur le PC depuis l'unité.Copy EDF files from flash disk (Copier les fichiers EDF à partir du disque flash) – utilisé pour afficher l'ensemble des fichiers EDF et périphérique installés dans Front End. Effacer fichiers (Supprimer les fichiers du disque flash) – une fois l'affichage des fichiers EDF et périphérique terminé, vous pouvez les supprimer du disque flash. Cette opération supprime uniquement les fichiers du disque flash visible, et non du système de fichiers de Front End.Redémarrer l'AK-CS - Une fois les fichiers EDF et périphérique transmis à Front End depuis votre PC, une réinitialisation est requise.

Données

Outils [disponible après connexion]

Aide

Show Welcome screen (Afficher l'écran d'accueil) – Affiche l'écran d'accueil (tel que représenté à la page 3).About Danfoss RMT (À propos de l'outil RMT Danfoss) – Informations relatives à la version/date de copie du programme RMT.

Préférences – Utilisé pour tracer des points de données sur les graphiques personnalisés. préférence de taille d'alignement.

6 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Conservez tous vos sites connus dans le carnet d'adresses afin de faciliter l'accès et la connexion :Saisissez l'adresse IP du régulateur.Web Port (Port Web) – par défaut = 80Description – texte libre, peut être utilisé pour décrire ou nommer le site distant.Export / Import Address Book (Exporter / Importer le carnet d'adresses) – pour partager ou copier le carnet d'adresses sur d'autres PC à l'aide de l'outil RMT.

Le carnet d'adresses exporté peut alors être utilisé ultérieurement par l'application StoreView Desktop.

Liste de sites

Lors de la connexion, cliquez sur le bouton à droite de l'adresse URL/IP hôte. Cette opération vous permet d'afficher le carnet d'adresses et ainsi de sélectionner un site parmi la liste des sites programmés.

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 7

File Management (Gestion des fichiers, FTP)

L’outil RMT prend en charge la gestion des fichiers à distance. Le menu déroulant « Tools » (Outils) propose différentes options pour le transfert de types de fichiers différents.Lorsqu’elle est utilisée en association avec la version 08.066 ou supérieure de l’AK-SM 800, la version 4.14.04 de l’outil RMT utilisera HTTP comme méthode de transfert de fichiers. L’utilisation du protocole HTTP sur les unités AK-SM 800 qualifiées est transparente pour l’utilisateur. Le protocole FTP actif est disponible comme option secondaire.

PC local Statut de la connexion FTP Chemin distant – Le système de fichiers de Front End

Chemin distant de Front End = E

Double-cliquez sur le dossier que vous souhaitez afficher

Le chemin local du PC correspond ici à un répertoire contenant des fichiers EDF.

Le dossier edf contient l'ensemble des fichiers EDF/ ED3 et de listes de périphériques qui ont déjà été chargés dans Front End.

Le dossier html contient les fichiers d'application du navigateur Web.

Les dossiers test et csi sont uniquement utilisés à des fins de développement.

--> Pour télécharger les fichiers du PC sur Front End

<-- Pour télécharger les fichiers de Front End sur le PC.

8 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Votre système Front End est livré préinstallé avec tous les fichiers d'assistance disponibles pour l'accès au web. Si vous devez procéder à une mise à jour, une extension ou une suppression, veuillez consulter la section suivante.

Dans l'onglet File Management (Gestion des fichiers), double-cliquez sur le dossier HTML (chemin distant – système de fichiers frontal) pour afficher son contenu. Au niveau du chemin local (sur le côté gauche), un dossier contenant les fichiers Web de Front End apparaît désormais.

Comme illustré, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez transférer de votre PC au dossier HTML de Front End, puis cliquez sur le flèche dirigée vers la droite située dans le centre de l'écran ou cliquez avec le bouton droit de votre souris sur les fichiers sélectionnés. Cliquez sur le bouton OK de la fenêtre contextuelle pour continuer. (ou sur Cancel (Annuler) pour stopper le processus)

Transfert des fichiers Web / HTML de votre PC au dossier HTML de Front End

Assurez-vous que les fichiers que vous souhaitez transférer de votre PC à l'AK-SM 800 peuvent être remplacés dans e Front End. (En d'autres termes, les fichiers envoyés doivent être plus récents.)

La progression s'affiche à l'écran.

Le transfert est terminé.

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 9

Transfert des fichiers EDF (et périphérique.lst) de votre PC au dossier EDF de Front End

Le chemin local a été modifié de façon à ce que les fichiers EDF dans le Front End apparaissent à l'écran. Par ailleurs, l'utilisateur a cliqué sur le dossier EDF situé sur la droite. Cependant, vous constaterez que le dossier EDF est vide pour le système Front End. Pour économiser la mémoire allouée, l'utilisateur devra remonter jusqu'au menu Outils et sélectionner l'option. Copy EDF Files from Flash Disk (Copier les fichiers EDF à partir du disque flash).

Le chemin distant correspond à présent au dossier EDF

Votre système Front End est livré préinstallé avec tous les fichiers d'assistance disponibles pour le régulateur. Si vous devez procéder à une mise à jour, une extension ou une suppression, veuillez consulter la section suivante.

A partir de l'onglet Gestion de fichiers, double-cliquez sur le dossier EDF (chemin distant – système de fichiers frontal) pour accéder à son contenu.

10 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Pour économiser la mémoire allouée, l'utilisateur devra remonter jusqu'au menu Outils et sélectionner l'option « Copy EDF Files from Flash Disk ». Copy All of the configured EDF files from Flash disk (Copier tous les fichiers EDF configurés à partir du disque Flash) – copie uniquement les fichiers EDF actuellement utilisés dans cette unité.Copy all of the EDF's from Flash disk (Copier tous les fichiers EDF à partir du disque Flash) – copie l'ensemble des fichiers EDF résidents dans le dossier. Cette sélection est la plus courante.

Barre de progression s'affichant lors de la copie des fichiers EDF

Copie des fichiers terminée

Les fichiers apparaissent désormais dans le dossier EDF.Pour transférer les fichiers EDF ou de listes de périphériques de votre PC à Front End, il suffit de sélectionner les fichiers dans le chemin local et de cliquer sur la flèche dirigée vers la droite située dans le centre de l'écran. Les fichiers sont alors copiés.Remarque : Front End doit être réinitialisé après le chargement des fichiers EDF ou de listes de périphériques. Une fois la réinitialisation terminée, les fichiers sont stockés dans la mémoire flash de l'unité mais ne sont visibles qu'après qu'une nouvelle copie a été effectuée, comme représenté précédemment dans le menu Tools (Outils). (En revanche, la réinitialisation de Front End après le chargement de fichiers Web/html n'est pas nécessaire.)

Il arrive parfois que Front End dispose de fichiers EDF plus récents que le PC local. Dans ce cas, utilisez la flèche dirigée vers la gauche située dans le centre de l'écran pour télécharger les fichiers de le Front End sur le PC.

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 11

En cas d'utilisation de produits Web, il apparaît souvent difficile de réaliser une programmation hors ligne étant donné qu'une connexion client / serveur physique doit être établie. La fonction de programmation hors ligne de l'outil RMT permet à l'utilisateur de programmer entièrement une base de données Front End hors ligne, sans nécessiter de connexion à l'unité Front End physique. La programmation hors ligne présente de nombreux avantages. Elle permet généralement de réduire le temps de mise en service et facilite considérablement le processus de mise en service. La fonction de programmation hors ligne s'appuie sur des simulateurs intégrés, nécessaires à l'environnement Web de Front End. La section suivante présente les éléments principaux de la programmation hors ligne et décrit le processus de lancement et de gestion des environnements Web hors ligne.

Onglet Offline programming (Programmation hors ligne)

Offline Programming (Programmation hors ligne)

Sélection d'un emplacement pour les bases de données enregistrées

Tous les simulateurs

Simulateurs installés en usine

Simulateurs clonés

Toutes les bases de données enregistrées sont affichées ici Cochez la case pour sélectionner le type et la version du

logiciel pour le système frontal. Sélectionnez G03.xx pour une base de données AK-SC 355.Sélectionnez G08.xx pour une base de données AK-SM 800.

Liste des simulateurs en fonction des versions

Lancement du simulateur sélectionné

Utilisé pour ouvrir un navigateur web de simulateur.

12 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Cette section décrit comment ouvrir un environnement Web hors ligne, afin de faciliter la programmation de votre base de données Front End. Une fois la base de données configurée, elle est enregistrée pour un déploiement ultérieur dans Front End, permettant ainsi un gain de temps lors de la phase de mise en service sur site.

1/ Sélectionnez une version de simulateur adaptée. En général, chaque nouvelle mise à jour logicielle de Front End inclut également une mise à jour de l'outil RMT, entraînant l'ajout du nouveau simulateur pour cette version particulière. Assurez-vous d'utiliser la version de simulateur la plus adaptée à la version logicielle réelle de Front End sur site. Pour sélectionner la version de simulateur, cochez la petite case située sur la gauche. Notez que le 0 dans la colonne immédiatement à droite est remplacé par un 1, ce que signifie qu'1 simulateur a été sélectionné pour cette version.

2/ Cliquez sur cette ligne avec le bouton droit de la souris ou sur le bouton Launch (Lancer) pour activer l'environnement Web hors ligne.

Remarque : en fonction de la configuration de votre PC, il est possible qu'une fenêtre Alerte de sécurité Windows s'affiche. Dans ce cas, cliquez sur le bouton Débloquer pour continuer.

Plusieurs simulateurs peuvent être lancés dans une même session. Lorsque vous cliquez sur le bouton Launch (Lancer), une fenêtre contextuelle apparaît afin de sélectionner le type de licence requis ou une base de données existante. Une nouvelle base de données présente une configuration « vide » par défaut (réglage d'usine), identique à une configuration « immédiatement opérationnelle ».

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 13

3/ Saisissez le nom d'utilisateur Supervisor (Superviseur) et le mot de passe 12345 pour vous connecter et commencer la programmation via le navigateur Web hors ligne. La version du simulateur s'affiche dans la partie supérieure du navigateur Web. Poursuivez la programmation de votre base de données Front End comme si vous étiez connecté à un système en ligne.

Remarque : en cas d'exécution de simulateurs hors ligne, l'adresse IP locale apparaît comme localhost (hôte local), ce qui signifie que votre PC sert de serveur Web. Si plusieurs simulateurs fonctionnent, chacun sera différencié par un port web différent (p. ex. 8081, 8082, 8083,...).

À l'ouverture du simulateur hors ligne, cet écran s'affiche, présentant une alarme active : Database Cleared (Base de données effacée). Il s'agit simplement d'un statut par défaut avant la programmation d'un nom de magasin dans Configuration - System (Système) – Store Name (Nom de magasin).

Commencez ici

Cliquez sur l'onglet Configuration.

Enregistrez le programme dans votre PC une fois la configuration terminée

Utilisez les onglets dans Configuration pour configurer entièrement le programme de votre Front End « hors ligne ».Merci de vous reporter au Guide utilisateur de Front End pour obtenir plus d'informations sur la configuration de votre système.

14 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Vous pouvez enregistrer le programme sur votre PC pour reprendre plus tard ou une fois que vous avez terminé. Cliquez sur Save Database (Enregistrer la base de données), comme représenté dans l'écran précédent.

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 15

Vérifiez que l'emplacement désiré pour l'enregistrement de la base de données est correct. Utilisez le bouton situé sur la droite pour modifier le chemin.

Une fois enregistrée, la base de données apparaît dans la liste contenant les autres bases de données précédemment enregistrées, étant donné que le chemin sélectionné était le même pour toutes.

Le nom du fichier doit porter l'extension .S55 et comporter 8 caractères maximum.

Remarque : Il est possible d'exécuter plusieurs instances de simulateur en même temps. Si vous avez lancé plusieurs simulateurs de la même version, une vue Web consolidée apparaît (connue sous le nom de « Vue du magasin »). Pour configurer chaque simulateur, sélectionnez l'unité appropriée dans la liste déroulante (voir ci-dessous).

Vous pouvez à tout moment revenir à l'environnement de l'outil RMT en cliquant sur le bouton Back to RMT (Retour à l'outil RMT). À l'inverse, si vous souhaitez revenir à la simulation Web, cliquez sur le bouton Open Web Browser (Ouvrir le navigateur Web).

16 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Gestion des bases de données de Front End

Le gestionnaire des bases de données du régulateur est disponible dans le menu Tools (Outils).

Le gestionnaire des bases de données permet d'enregistrer ou de charger les bases de données distantes sur votre unité Front End. L'exemple suivant explique comment charger une base de données sur une unité Front End. Avant de démarrer la procédure, assurez-vous d'être connecté à l'unité Front End cible via l'outil RMT. Cliquez sur Controller Database Manager (Gestionnaire des bases de données du régulateur).Sélectionnez l'opération désirée :

Chargement de la base de données dans l'unité à partir du PC.

Load Database to the Unit (Charger la base de données dans l'unité) est sélectionnée.

Une vérification automatique est effectuée. Si votre application Front End connectée possède déjà une application « à sécurité intégrée à l'usine » installée, la ligne présentera une coche verte. Si l'outil RMT détecte l'absence de sécurité intégrée à l'usine, il émet un avertissement. Même si le RMT ne bloque pas le chargement de la base de données ou du logiciel, l'utilisateur doit savoir qu'il existe un risque accru de ne pas pouvoir récupérer le système en cas de téléchargement distant corrompu ou en cas de panne de l'alimentation au cours du processus. Reportez-vous à la section 'Logiciel de mise à jour à distance' ci-dessous pour plus de détails.

Cliquez sur Proceed (Continuer) dès lors que toutes les coches vertes s'affichent à l'écran.

(Gestionnaire des bases de données du régulateur) Votre système frontal comporte une base de données contenant tous les paramètres de configuration et d'application. Vous pouvez enregistrer ou charger une base de données du système frontal en utilisant une clé USB ou bien l'outil RMT. À titre d'exemple classique, imaginons une situation où l'on a configuré et enregistré une base de données hors connexion. Cette base de données doit alors être chargée dans un système frontal du magasin en perspective de la phase de mise en service. Si une connexion à distance est disponible, il est possible de charger cette base de données à distance.

Exemple où RMT ne détecte aucun code d'application à sûreté intégrée d'origine (FAI) installé dans le système frontal.

Si aucun FAI n'est détecté, l'utilisateur devra se rendre sur un site web pour installer un FAI via une clé USB (et un logiciel chargeur d'amorçage correspondant).

(Controller Upgrade Manager)(Gestionnaire de mise à niveau du régulateur)Lors de la sélection du Gestionnaire de mise à niveau dans le menu déroulant « Tools » (Outils), un assistant en 2 étapes s’affiche. La première étape consiste à fournir une adresse IP/URL valide. Une pression sur le bouton de connexion permet de lancer un contrôle préalable à la mise à niveau, qui vérifie la validité du matériel, l’état de l’appareil et la sécurité intégrée d’usine.Au cours de l’étape 2, le nouveau micrologiciel est chargé. Avant de mettre à jour le micrologiciel, il est recommandé d’effectuer une copie de sauvegarde de la base de données système actuelle. Pour ce faire, cochez la case appropriée.Remarque : si le RMT détecte la version 08.066 ou supérieure de l’AK-SM 800, le protocole de transfert de fichiers HTTP sera utilisé par défaut. Si le RMT détecte une version antérieure de la version logicielle de l’AK-SM 800, le protocole FTP actif sera automatiquement utilisé comme méthode de transfert de fichiers.

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 17

Cette option permet d'enregistrer la base de données à partir de Front End de façon à mettre à jour une copie moins récente enregistrée sur votre PC. Ainsi, une copie de sauvegarde existe en cas de besoin.

Repérez le fichier de la base de données à charger dans l'unité sur votre PC.

Cliquez sur Start Download (Démarrer le téléchargement).

Cliquez sur OK pour continuer si vous acceptez l'avertissement.

Une fois le téléchargement de la base de données terminé, l'unité Front End est réinitialisée. Cette opération permet de terminer la procédure de mise à jour du programme.

Enregistrement de la base de données sur votre PC à partir de l'unité (téléchargement en aval).Cette option permet d'enregistrer la base de données du Front End pour mettre à jour une ancienne version présente sur votre PC. Cela garantit qu'une copie de secours de la version actuelle est conservée en cas de besoin.

Sélectionnez l'option "Save" (Enregistrer) du gestionnaire de contrôle de base de données. La procédure est ensuite similaire à celle de l'option Download (Télécharger).

Remarque : toute nouvelle base de données contenant une configuration d'adresse IP différente risque d'interrompre votre connexion avec le système frontal. En outre, toute modification du nom d'utilisateur et du mot de passe sera également actualisée.

18 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Mise à jour à distance – Logiciel Front End

Une vérification préalable à la mise à niveau est effectuée. Cliquez sur Proceed (Continuer).

Remarque : En cas de mise à jour de l'application à l'aide du fichier csi, il reste nécessaire de charger les fichiers Web ou EDF séparément au moyen de la fonction de gestion des fichiers de l'outil RMT. En revanche, ces fichiers sont inclus dans le chargement du fichier mai. Ainsi, aucune étape séparée n'est requise.

Respectez les étapes suivantes pour mettre à jour l'unité AK-SM 800 :

- Dans le menu Tools (Outils), cliquez sur Controller Upgrade Manager (Gestionnaire de mise à niveau du régulateur) (accessible uniquement une fois connecté).

- L'adresse IP, les informations relatives au port et la version actuellement installée s'affichent à l'écran. Cliquez sur le bouton Connect (Se connecter).

Le gestionnaire de mise à niveau du régulateur se trouve dans le menu Outils.

Le gestionnaire de mise à niveau du régulateur permet une mise à jour du logiciel à distance. Comme indiqué précédemment, le RMT réalisera des contrôles préliminaires et validera la présence du code à sûreté intégrée d'origine (FAI).

Le FAI est une nouvelle application logicielle et il se peut qu'elle ne soit pas encore présente dans votre configuration existante AK-SM 800. Danfoss recommande de charger le fichier de FAI le plus récent pour les unités dépourvues de FAI. En cas de mise à niveau sur site du logiciel, il est recommandé d'utiliser un lecteur flash USB. Le logiciel d'application peut être chargé via le port USB. flash drive

Votre système frontal peut être mis à niveau via une clé USB ou une connexion à distance et le RMT. Le tableau ci-dessous présente les différents types de fichiers et la méthode à suivre pour gérer les mises à niveau du logiciel. La mise à niveau à distance offre plusieurs avantages, le prin-cipal étant le gain de temps. Toutefois, la réalisation de mises à niveau à distance comporte plus de risques (p. ex. qualité de la connectivité, puissance...). Le fichier FAI donne un état de repli si, à tout moment, une mise à niveau à distance échoue ou est

corrompue. Au lieu de laisser une unité dans un état instable en cas de mise à niveau à distance corrompue, le FAI vous permet de toujours reprendre contact afin de réinstaller le code. De plus, le FAI contient le MAI, qui contient également tous les fichiers Web et EDF adéquats. Si votre connexion RMT ne détecte aucun FAI, Danfoss recommande d'installer le FAI le plus récent (adapté à la version de votre système frontal).

Type Fichier / Description Méthode de chargement

Boot.csi / fichier Boot Loader (nécessaire pour la gestion de fichiers système) Clé USB

App.csi / Code d’application pour l’AK-SM 800. Inclut tous les fichiers système EDF Clé USB ou RMT tool

MAI / code d’application maître pour l’AK-SM 800. Inclut tous les fichiers du micrologiciel, EDF et Web

Clé USB ou RMT tool

FAI / Factory Application Image Clé USB

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 19

- Localisez le dossier dans lequel le logiciel utilisé est stocké. Vérifiez la version. Cliquez sur Start Upgrade (Démarrer la mise à niveau). Dans le cas où vous n'avez pas enregistré de copie de la base de données actuelle, il vous est encore possible de le faire en cliquant sur Backup Database? (Sauvegarder la base de données ?). Cette opération est toujours recommandée lors de la mise à jour du système.

- Avertissement – Cliquez sur OK pour continuer.

Transfert du logiciel – La barre de progression affiche le pourcentage.

Transfert terminé – Téléchargement terminé – Le logiciel est remplacé.

En fonction de la vitesse de la connexion IP, le chargement de ce fichier peut prendre un certain temps.

Au cours de ce transfert, l'unité continue de fonctionner normalement.

Remplacement terminé. L'unité redémarre de façon à prendre en compte la mise à jour.

Une fois la mise à jour terminée, assurez-vous que la version logicielle est correcte.

Si vous vous êtes contenté de charger l'application csi, la mise à jour des fichiers Web et EDF à l'aide de la fonction de gestion des fichiers (Transfert FTP) peut s'avérer nécessaire.

C'EST TERMINÉ !

NE COUPEZ PAS L'ALIMENTATION DE L'UNITÉ À CE STADE, VOUS RISQUERIEZ D'ENDOMMAGER LA BASE DE DONNÉES DE L'UNITÉ ET DE RENDRE LE SYSTÈME FRONTAL INEXPLOITABLE.

20 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Utilisation de la fonction Graphics Editor (Éditeur graphique)

Le Front End peut prendre en charge jusqu'à 5 vues graphiques Web (Jpeg) pour le navigateur Web et 5 « Viz » (images bitmap personnalisées) pour chaque terminal local Front End. Outre l'image graphique, les paramètres système peuvent être mappés de façon à afficher les températures et le statut actuels. Il s'agit d'un moyen simple d'afficher les données critiques sur les écrans Web et local. Lorsqu'aucun graphique n'a été chargé, un logo d'usine s'affiche sur l'écran du système.

Options de la barre d'outils

- Permet d'ouvrir un nouveau proje

- Permet d'ouvrir un projet déjà enregistré

- Permet d'enregistrer le projet

- Permet d'ajouter des fichiers au projet actuel

- Permet de télécharger les projets dans l'unité

- Permet de récupérer les points de

données de l'unité

- Permet d'ouvrir le navigateur Web

- Permet de fermer le projet

Sélectionnez Graphic Editor (Éditeur graphique).

On a constaté que selon la configuration du PC et la version de Windows, des anomalies peuvent survenir lors de la création des dossiers et fichiers de graphiques personnalisés. Danfoss vous recommande d'utiliser une clé USB pour stocker vos fichiers de graphiques.

Pour assurer un mappage correct des points de données, vérifiez que le PC utilisé pour la conception graphique présente une résolution d’écran minimum de 1 200x900. Dessinez vos graphiques sur des moniteurs seuls uniquement (la configuration pour deux moniteurs n’est pas prise en charge). Danfoss vous recommande, lorsque c’est possible, de dessiner vos graphiques sur le PC qui sera utilisé sur l’application réelle des clients. Cela permettra de garantir que tous les points de données sont correctement présentés et de conserver les emplacements des coordonnées.

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 21

Utilisez une application de traitement d'image adaptée pour concevoir vos images personnalisées, qui doivent être conformes aux spécifications suivantes :

Ouvrir un nouveau projet graphique

- Avant de poursuivre, il est conseillé de créer au préalable un dossier sur votre PC contenant les fichiers (dont le nom servira au nom de projet) graphiques pour votre projet. Dans ce dossier, copiez les fichiers BMP et JPEG, ainsi qu'une copie de la base de données pour cet Front End particulier.

Deux méthodes sont disponibles : connexion en ligne ou hors ligne.

- Cliquez sur pour ouvrir un nouveau projet graphique. L'assistant de projet suivant s'affiche à l'écran.

Propriétés AK-SC 355 AK-SM 800 Serie

Taille de fichier pour écran local 632x408 pixels 792x548

Format de fichier pour écran local bitmap (BMP) bitmap (BMP)

Profondeur de couleur 240 240

Taille de fichier pour affichage des graphiques web

<1Mb <1MB

Format de fichier pour le web Jpeg Jpeg

Création de graphiques personnalisés - Astuces

Lors de la conception de graphiques personnalisés pour l'écran local du système frontal, il convient de tenir compte des limitations de taille (voir le tableau ci-dessus).

Si vous avez l'intention d'avoir un graphique personnalisé à la fois sur le web et sur l'écran local, commencez par le fichier pour le web (le graphique doit être au format JPEG), puis convertissez-le au format bitmap et corrigez la taille du fichier pour l'adapter à l'écran local.

Pour gérer vos fichiers, utilisez des éditeurs de graphiques libres de droits, largement disponibles sur Internet.

Lors de la conception de graphiques pour le web frontal (fichier JPEG), essayez de limiter la taille des fichiers de façon à garantir un téléchargement rapide (le téléchargement de fichiers de grosse taille prendrait plus de temps au moment de la connexion).

Jusqu'à 5 images bitmap par régulateur frontal

Jusqu'à 5 images JPEG pour le navigateur web

Utilisez une clé USB, créez un dossier unique pour y enregistrer toutes vos images originales.

22 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

- Cliquez sur le bouton Browse (Parcourir) pour retrouver le dossier de travail contenant les fichiers jpg et bmp nécessaires pour ce projet. Le nom du répertoire sélectionné est automatiquement attribué au projet. En conséquence, il est impossible de modifier le nom du projet dans cet écran.

- Sélectionnez le nombre d'unités Front End sur ce site et le unité type (AK-SM 800/AK-SM 850). Dans cet exemple, 1 a été sélectionné.

- Si vous souhaitez démarrer le simulateur hors ligne (I.E. Offline Programming), cochez la case située sur la droite. Dans cet exemple, la case n'est pas cochée (typique en cas de connexion à un système en ligne).

- Cliquez sur Next (Suivant) pour continuer.

- 1 fichier graphique Web a été sélectionné dans cet exemple ainsi que le chemin d'accès au dossier contenant le fichier sur votre PC. Sélectionnez votre jpeg pour le graphique Web.

- Cliquez sur Next (Suivant) pour continuer.

- Cliquez sur Next (Suivant) pour continuer.

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 23

- 1 fichier graphique d'écran a été sélectionné dans cet exemple ainsi que le chemin d'accès au dossier contenant le fichier sur votre PC. Sélectionnez vos images bitmap pour le graphique d'écran.

- Cliquez sur Next (Suivant) pour continuer.

- Résumé des informations saisies relatives au projet.

- Cliquez sur OK pour continuer.

- Le projet est désormais créé.

La vue actuelle est la vue graphique Web – FLP (jpeg)

24 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

- Cliquez sur la case de gauche [Select to View Screen Graphics File (Sélectionner pour afficher le fichier graphique de l'écran)]. Le bitmap (bmp) de l'écran local de Front End s'affiche alors.

- Cliquez sur le bouton de téléchargement des points de données de la barre d'outils pour récupérer les points de données de Front End auquel vous êtes connecté.

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 25

- Tous les points configurés dans l'unité Front End ont été récupérés et sont répertoriés ici. La liste ci-dessus correspond à la liste des entrées de capteurs analogiques. Cliquez sur tous les autres points de données (ex. : périphériques) pour afficher les points contenus dans ces différentes catégories. Les points dans Devices (Périphériques) correspondent aux paramètres des régulateurs EKC / AKC, etc.

REMARQUE :- Lors de l'affichage du graphique de l'écran local, seuls les points

de données provenant de Front End cible apparaissent. Seuls les points de données locaux de cette unité peuvent être mappés. Lors de l'affichage de l'écran graphique Web, toutes les unités Front End apparaissent (lorsqu'elles sont connectées). Dans l'écran graphique Web, vous pouvez mapper n'importe quel point de données provenant de n'importe quel régulateur Front End.

NOTE :Utilisez le bouton Delete (Suppr) pour supprimer tout fichier graphique devenu inutile.

26 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Faites glisser et déposez les points de données désirés dans votre graphique pour l'écran de Front End – Vue du site

Faites glisser et déposez les points de données désirés dans votre graphique pour la vue du navigateur Web.

- Enregistre le projet une fois terminé.

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 27

- Télécharge les projets dans l'unité – Le projet doit être chargé dans l'unité Front End à partir de votre PC. Cliquez sur l'icône dans la barre d'outils pour continuer. Si vous n'êtes pas encore connecté, connectez-vous maintenant.

Cliquez sur OK pour continuer.

Transfert de fichier(s) terminé.

28 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Navigateur Web – Vue graphique – Plan d'étage

- Sur l'AK-SM 800, vous pouvez basculer entre les images de l'écran local avec la touche F3 (sur l'écran frontal local).

Écran local de front end Vue du site

L'utilisation de la touche F3 est progressivement supprimée dans les dernières versions du logiciel frontal. Utilisez alors les touches Prev et Next pour basculer entre plusieurs images.

Sur l'AK-SM 850, la navigation s'effectue avec les touches Prev/Next.

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 29

Application StoreView Desktop

Si divers éléments sont configurés, vous pouvez afficher/masquer ce panneau dans le tableau de bord.

Activer le son de l'alarme sur le PC

Si l'application StoreView Desktop est destinée à fonctionner 24h/24 et 7j/7, cochez cette option pour éviter la fermeture accidentelle du programme.

Afficher la fenêtre StoreView en plein écranSi vous souhaitez que n'importe quel utilisateur connecté soit déconnecté après une certaine période d'inactivité, cochez cette case. Tout utilisateur sera déconnecté après 5 minutes d'inactivité.

Options de l'écran d'accueil :Tableau de bordlAlarmesVue GénéraleVue Graphique

Permettre à l'application StoreView Desktop de se connecter automatiquement au système frontal. Si l'option est cochée, saisissez l'adresse IP du système ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe appropriés.

StoreView est une application destinée à assurer une connexion rapide avec votre magasin. Normalement, un PC fixe est installé dans le magasin et l'application StoreView permet aux utilisateurs autorisés de s'y connecter facilement et de consulter l'état du système. Les écrans web obtenus sont exactement les mêmes que si l'utilisateur s'était connecté via un navigateur web. L'application StoreView ne diffère du navigateur que sur un point : il comporte certains paramètres de préférence conçus pour le PC du magasin.

L'application StoreView fait partie de l'installation de RMT. Si l'option est cochée lors de la procédure d'installation de RMT, vous disposerez d'une icône de l'application. Un double clic sur cette icône permettra de lancer StoreView.

Le carnet d'adresses étant visible, saisissez l'adresse IP du système ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Une fois connecté, vous trouverez une option Préférences dans le menu FICHIER (File).

30 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

Auto History collection

La version 1.7 et supérieure de StoreView Desktop est fournie avec une nouvelle fonction qui permet la récupération automatique et l’enregistrement de l’historique. Les points importants de l’his-torique peuvent être étiquetés pour être récupérés automatique-ment et enregistrés (les points HACCP par exemple) sur le disque dur du PC, ce qui donne une solution de stockage à long terme de ces points importants.

Dans le menu File (Fichier), choisissez « History Log Collection » (Récupération du fichier historique).

Vous pouvez sélectionner le format de fichier .HST ou .CSV.

Le format .HST est un format binaire lisible uniquement via la page de l’historique SM800. Pour afficher le fichier .HST, accédez à la page Historique du navigateur AK-SM 800 ou de StoreView Desktop puis sélectionnez l’option « Load history from file option » (Charger Historique Depuis Fichier).

Sélectionnez l’option CSV pour enregistrer simplement un fichier au format .CSV.

Vérifiez que l’adresse IP du SM800 est enregistrée dans la Liste d’adresses de StoreView Desktop. Cela garantit l’enregistre-ment de vos points d’historique sélectionnés.

Auto alarm collection

À partir de la version 1.8, StoreView propose une nouvelle fonction de récupération automatique des alarmes. À partir du menu de récupération du journal des alarmes, vous pouvez paramétrer StoreView Desktop de façon à récupérer et enregistrer les alarmes dans un fichier.

Sélectionnez les alarmes actives (Active), acquittées (Acknowledged) ou supprimées (Cleared).

Sélectionnez le séparateur de fichier CSV de votre choix, qui peut varier selon votre pays de résidence.

Sélectionnez la fréquence de récupération des alarmes parmi les options proposées (toutes les heures, chaque jour, chaque semaine ou chaque mois).

Sélectionnez l'emplacement de sauvegarde du fichier.

Les fichiers ainsi produits seront enregistrés à l'emplacement spécifié.

Outil RMT Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 31

32 Guide utilisateur USCO.PI.R1.D6.04 © Danfoss 2017-09 Outil RMT

AD

APK

OO

Danfoss n’assume aucune responsabilité quant aux erreurs qui se seraient glissées dans les catalogues, brochures ou autres documentations écrites.Dans un souci constant d’amélioration, Danfoss se réserve le droit d’apporter sans préavis toutes modfications à ses produits, y compris ceux se trouvant déjà en commande, sous réserve, toutefois, que ces modifications n’affectent pas les caractéristiques déjà arrêtées en accord avec le client. Toutes les marques de fabrique de cette documentation sont la propriété des sociétés correspondantes.Danfoss et le logotype Danfoss sont des marques de fabrique de Danfoss A/S. Tous droits réservés.