vemars janvier 2013

16
C C rèch rèch e e “ Vélo & M “ Vélo & M ar ar i i o o n n n n e e t t t t e e s ” s ”

Upload: hoangdieu

Post on 05-Jan-2017

225 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Vemars Janvier 2013

CC rèchrèch ee “ Vélo & M“ Vélo & M arar ii oonnnnee tt ttees ”s ”

Page 2: Vemars Janvier 2013

Permanence du MaireNous vous rappelons que le Maire, Frédéric DIDIER,

reçoit sur rendez-vous. Prendre contact auprès du secrétariatdu Maire (tél. : 01 34 68 33 40).

Horaires de la Mairie Tous les jours de 8h30 à 12h et de 15h à 18h ;

le samedi de 9h à 12h.La Mairie est fermée le 4ème samedi de chaque mois.

Horaires de la posteLundi, mardi, jeudi, vendredi 15h - 18h, mercredi 8h30 - 12h

et 15h - 18h, et le samedi de 9h à 12h. La Poste est fermée le 4ème samedi de chaque mois.

Tél. : 01 34 68 33 79

Horaires de la bibliothèqueMercredi 15h - 17h45, samedi 10h - 11h45.

La bibliothèque est fermée le 4ème samedi de chaque mois.

Police Intercommunale0800 88 81 23 (appel gratuit)

RAPPEL INFORMATIONS EMBALLAGES RECYCLABLES :

Vous pouvez jeter vos journaux, magazines et prospectus dans le bac réservé aux emballages recyclables (conteneur à couvercle jaune).

JB I

mpr

essi

ons

03 4

4 63

46

76 -

www.

jbim

pres

sion

s.co

m

A l'occasion de cette nouvelle année, la commission information est heureuse de vous offrir

365 jours de bonheur et de joie à partager avec tous vos proches.

Que 2013 soit pour vous l'occasion de voir s'accomplir tous

vos souhaits même les plus fous !!Bonne année à toutes et tous.

Les

écho

s de

Vém

ars

- Ja

nvier

201

3 -

ww

w.m

airie

deve

mar

s.fr

Histoire .................................................................................................................... p. 14

État civil ............................................................................................................. p. 15

Le mot du maire ................................................................................... p. 3

Informations Communales ......................... p. 4 à 9

Vie en Société ............................................................................. p. 10

Vie associative ...................................................................... p. 11

- Interview de Philippine Garnier

- Commission Travaux

- École Élémentaire

- La crèche “Vélo & Marionnettes”

- 11 novembre 2012

- Médailles du travail

- Colis des seniors

- Sortie CCAS : Brasil Tropical

- Centre de loisirs

- Épisodes neigeux... une addition salée...

- Conseil des sages

- Le rallye Aïcha des gazelles 2013

- Communauté de communes

- Le Sievo

- CNAV

- USCV

- Bibliothèque

- APEV

- Association P’tit Pierre

- Le Val

- Football club Vémars - Saint-Witz

INSCRITIONS ÉCOLE MATERNELLE

Pour la rentrée 2013/2014 à l’école maternelle, vous

pouvez à partir du lundi 4 février 2013 effectuer les démar-

ches de pré-inscriptions auprès de l’accueil de la Mairie.

Pièces à fournir : Livret de famille

Carnet de santé de l’enfant

Justificatif de domicile

Pièces d’identité des parents

Page 3: Vemars Janvier 2013

Le sujet central pour l’avenir deVémars en 2013 sera d’empêcher laconstruction de la ligne RoissyPicardie. Vous le savez Vémars est aucœur du tracé de cette ligne à grandevitesse. Cette dernière, si elle est cons-truite défigurera Vémars, en massa-crant un environnement déjà large-ment traumatisé par de nombreusesinfrastructures : l’A1, le TGV, le pas-sage de plus en plus fréquent desavions. Nous n’avons pas besoin devoir une nouvelle infrastructure sacca-ger notre territoire. Si le tracé retenupasse à Vémars, c’est à peu près de 5heures du matin à minuit : 64 TER et20 TGV près de notre stade de football !

La décision du tracé devait se prendrefin septembre 2012 par le Ministre. Or,le Ministère des Transports est dansune phase d’arbitrages sur les grandsprojets d’infrastructures. Le SchémaNational des Infrastructures deTransports (SNIT), adopté par le pré-cédent gouvernement, est impossible àfinancer. De nombreux projets devrontêtre abandonnés. Une commission aété mise en place par le Ministre pourréviser le schéma et pour évaluer l’op-portunité financière des différents pro-jets inscrits.

Le 16 janvier dernier, notre DéputéJean-Pierre Blazy a été reçu par leMinistre des Transports pour porterhaut et clair la voix des élus Vald’Oisiens et plaider notre cause. Nous

savons pouvoir compter sur notreDéputé, toujours à nos côtés dans lesmoments difficiles. Il a souhaité que jel’accompagne dans quelques semainespour plaider notre cause devant lacommission. Vous savez pouvoir comp-ter sur moi pour convaincre cette com-mission d’abandonner ce projet. Enfin,le temps est à la rigueur financière, etcela est peut être le meilleur de nosatouts pour voir ce projet définitive-ment enterré.

En 2013, la voirie sera encore une pré-occupation centrale :

Sur la route qui va vers Plailly (RueFrançois Mauriac), un rond point adéjà été réalisé. Si nos finances nous lepermettent la commune a pour inten-tion d’engager des travaux de requali-fication de la route (création de trot-toirs, réfection de la voirie et éclaira-ge public).

En 2013, nous travaillerons aussi surLe quartier des Gloriettes et plus pré-cisément sur la voirie de la rue del'Orme du Geai. Des travaux sont pré-vus dès lors que l’étude aura abouti.Ces travaux porteront sur la réfectiondes trottoirs et de la voirie ainsi que lerenouvellement de l’éclairage public.

En 2013, concernant l’avenue des DixArpents, un bureau d’études a été rete-nu pour réfléchir sur les travaux àréaliser (enfouissement des réseaux,éclairage, trottoirs mais aussi la limi-tation de la vitesse). Prochainement,les riverains seront contactés pourenrichir notre réflexion pour ces futurstravaux de voirie.

Un mot sur l’avenir de notre école.Vous le savez les problèmes de l’écolesont nombreux. Les bâtiments sontdésormais vieillissants, voire vétustes,exigeant des réparations importanteset régulières. Son implantation au cen-tre ville soulève de sérieux problèmesde sécurité : pas de parkings et pasd’aire de dépose, et des situations àrisque pour les enfants.

Pour toutes ces raisons, la Communesouhaite réaliser un nouveau Groupescolaire qui corresponde aux besoinsactuels et futurs de la populationVémaroise.

La municipalité lance donc officielle-ment l'étude de faisabilité pour laconstruction d'une nouvelle école.Cette étude qui va durer plusieursmois nous permettra de définir l’enve-loppe financière et arrêtera leProgramme Technique Détaillé. Uncomité de pilotage sera créé qui inclura élus, corps enseignants, fonc-tionnaires et représentants des parentsd'élèves.

Je sais qu’aussi bien les enseignantsau premier rang desquels Madame ladirectrice de l’école maternelle,Madame Guilbert, et Madame Lemurenouvelle directrice de l’école élémen-taire, que les parents d’élèves avecMadame Gobardhan, nouvelle prési-dente FCPE, attendaient le lancementde cette étude. C’est chose faîte.

Permettez-moi au nom du ConseilMunicipal et en mon nom personnel devous présenter tous mes vœux de bon-heur, de santé, de réussite tant sur leplan personnel que professionnel pour2013, pour vous, vos familles et tousceux qui vous sont chers.

Pour conclure, dans un conte chinoisqui s’appelle le maître et le scorpionj’ai retenu quelques mots qui peuventfaire écho en chacun de nous :“ préoccupe-toi plus de ta conscienceque de ta réputation. Parce que taconscience est ce que tu es, et ta répu-tation c’est ce que les autres pensentde toi… Quand la vie te présente milleraisons de pleurer, montre-lui que tuas mille raisons de sourire ”.

BONNE ANNÉE A TOUTES ET ATOUS.�

Le Maire,Frédéric DIDIER

Le mot du maire

Les

écho

s de

Vém

ars

-Ja

nvier

201

3 -

ww

w.m

airie

deve

mar

s.fr

3

Page 4: Vemars Janvier 2013

Informations Communales

Patrick PROFIT et Agnès GIL, nos 2reporters, sont allés à la rencontre dePhilippine GARNIER, spécialiséedans la Restauration de Peinture,Bois dorés et MonumentsFunéraires.

Installée à Vémars depuis Juin 2012,Philippine, célibataire, âgée de 24ans a grandi à Vémars et résideactuellement à Chantilly.

LE CHEMIN PARCOURU Après avoir suivi un cursus général

jusqu’en 3ème, et avoir passé différents tests, elle s’est orien-tée vers le dessin d’art, le dessin ayant toujours été sa pas-sion.

Elle a tout d’abord suivi 2 années d’études à l’Ecole SOR-NAS de PARIS (Ecole de Dessin Technique et Artistique)puis est ensuite retournée dans le « circuit » général pourfaire une Seconde en Sciences Techniques Industrielles enArts Appliqués, au cours Lafayette à Paris.

Cette formation, très technique plus orientée sur le dessinindustriel ne correspondant pas à ses souhaits, elle a aban-donné, après presque 2 ans d’études, et s’est alors dirigéevers la restauration de Peinture.

Elle a donc suivi une formation intensive de 4 années dansl’Atelier de Mme Brigitte CARROIS, Restauratrice de pein-ture Atelier Blue Indigo Paris 14ème qui lui a tout appris.Philippine a ainsi pu effectuer la restauration de plusieurstableaux, dont le plus connu, Le Saint Pierre, qui se trouvedans l’Église de Vémars.

Après un an d’apprentissage dans un atelier de Dorure dansle Faubourg Saint Antoine à Paris, elle a obtenu son CAPDoreur Ornemaniste en 2011. Depuis, Philippine a acquisles bases traditionnelles de ces deux métiers : Restaurationet Dorure.

Forte de cette expérience, la dorure et la restauration repré-sentant pour elle une passion plus qu'un métier, elle a ouvertson Atelier à Vémars, sous le statut d’auto-entrepreneur, enJuin 2012.

Voici en quelques lignes en quoi consiste son métier :

La dorure : l’art d’employer l’or en feuilles, en l’appliquantsur diverses matières. L’art de dorer à la feuille est la plusancienne activité artisanale (2700 avant Jésus Christ -Egypte antique-).

La restauration : La médecine de l’Art.La restauration est le fruit de plusieurs années d’expérienceencadrées par de vrais professionnels.

La restauration, c’est redonner vie à une œuvre fragiliséeafin de lui rendre son intégrité visuelle et esthétique.Consolider, traiter, réintégrer l'œuvre et la respecter en utili-sant des produits réversibles. Un métier à double sens : à lafois de documentaliste et d'artisan d'art qui nécessite denombreuses recher-ches, beaucoup depatience et de préci-sion. Exemple : Ilfaut déterminer l’ori-gine du tableau, l’au-teur, les dates et tech-niques d’exécution,lieu(x) d’expositions,s’il a connu d’ancien-nes restaurations, …afin d’établir ensuiteun dossier de conser-vation dans lequel lestechniques de restau-ration seront listées etévaluées.

Ce métier est assezvaste et Philippine,grande passionnée dedorure et de restaura-tion, est à votre disposition pour vous recevoir dans sonAtelier sur rendez-vous et vous attend sur son site www.lecu-dorgarnier.com

Vous pouvez également la joindre par :Mail : [email protected] ou tél. 06 79 03 06 67Nous la remercions pour son enthousiasme, son accueil cha-leureux et lui souhaitons une très bonne évolution parminous.

4

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................

INTERVIEW DE PHILIPPINE GARNIER

Page 5: Vemars Janvier 2013

Les

écho

s de

Vém

ars

-Ja

nvier

201

3 -

ww

w.m

airie

deve

mar

s.fr

Informations Communales

COMMISSION TRAVAUX LE CENTRE VILLEEnfin, après une année de travaux et malgré toutes les difficultésrencontrées, la réfection du centre ville est sur le point d’êtreachevée.

Aujourd’hui, nous pouvons constater l’embellissement de ce sec-teur, les trottoirs ont été refaits ainsi que la bande de roulementdes voies concernées, des places de stationnement ont été créées,l’enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclai-rage public.

La rosace de l’église est éclairée del’intérieur et nous pouvons désor-mais admirer le vitrail. Des spotsont été installés tout autour de l’é-difice et seront très prochainementen fonction. Le parcours des alléesde la place est jalonné de borneslumineuses qui rendent le chemi-nement plus aisé. Pour ce qui estdu volet paysager, les jardiniers ontmis en place différentes essencesd’arbres et arbustes ainsi que lesplantes des massifs mais ce n’estqu’au printemps avec la reprise dela végétation que nous pourronsréellement apprécier leur travail.

Les places de stationnement nouvellement créées et matériali-sées, ainsi que le sens de circulation du centre ville, permettrontune meilleure circulation des piétons et des véhicules.

Il restera encore à mettre en place des bornes de ville afin d’évi-ter le stationnement illicite sur les trottoirs.

Pour conclure, afin de répondre aux attentes des Vémarois, 70mètres de voirie supplémentaire, avec création de trottoirs et dequelques places de stationnement, vont être réalisés sur le haut dela rue de la mairie.

La mise en place de nouveaux feux tricolores au carrefour du cen-tre-ville est également prévue.

LES ATELIERS MUNICIPAUX

La plate-forme, la partie métallique et la partie maçonnerie ontété réalisées. Très prochainement la couverture sera mise en placeainsi que le bardage du bâtiment. Cette construction est implan-tée en sortie de ville pour éviter les nuisances sonores d’un ate-lier. Elle répond aux besoins du personnel, du stockage des maté-riaux et du stationnement des véhicules communaux.

La commission travaux

5

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 6: Vemars Janvier 2013

Informations CommunalesLe

s éc

hos

de V

émar

s -

Janv

ier 2

013

- w

ww

.mai

riede

vem

ars.

fr

ÉCOLE ÉLÉMENTAIREMADAME LEMURE, NOUVELLE DIRECTRICE DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

« Enseignante puis directrice depuis de nombreuses années sur l'é-cole élémentaire Jean Jaurès 2 à Garges les Gonesse, j’ai eu enviede tenter une nouvelle aventure dans un contexte tout autre, commeVémars, village charmant et plus proche de mon domicile.

J'étais informée du départ de Monsieur Kerlidou et c'est avec beau-coup de curiosité mais aussi d'ambition pour les élèves, que je mesuis proposée pour reprendre la direction de l'école.

De nombreux projets ont très vite émergés, tant avec les élèves queles enseignants, projets menés en collaboration bien sûr avec lamunicipalité. Aménagement de la nouvelle bibliothèque, (nousrecherchons d'ailleurs des parents d'élèves qui pourraient se rendredisponibles pour nous aider à organiser le prêt sur le temps scolai-re), aménagement de la salle informatique, afin de garantir l'ensei-gnement dans ce domaine et de construire un blog d'école, de nou-velles rencontres culturelles pour les élèves (théâtre, cinéma ... et enfin d’année, domaine de Chantilly)…

Vémars est un village très sympathique dans lequel je me suis sen-tie très bien accueillie à tout point de vue et par tous, les enfants ysont attachants, curieux et demandeurs de projets qu'ils souhaitentconstruire avec les enseignants, notamment par le biais des délé-gués de classe et des textes futurs qui seront publiés. »

Mme LEMURE

Après 7 mois d’ouverture, la structure accueille aujourd’hui 14 enfants par jour, dans une ambiance sereine et joyeuse. Une équipe de professionnelles de la Petite Enfance, encadre les enfantsde 7h30 à 19h, du lundi au vendredi.

La crèche accueille des enfants Vémarois mais également desenfants de salariés d’entreprises. Les employeurs, soucieux du bien-être de leurs collaborateurs et de la rentabilité de leur entreprise ontbien compris les avantages de réserver un ou plusieurs berceaux ausein de la structure Vélo et Marionnettes.

Les enfants découvrent, au fur et à mesure, de nouvelles expériencesau travers notamment des activités qui leur sont proposées. Ces der-nières sont établies en réponse aux désirs des enfants, à leurs besoinset à leurs capacités en fonction de leur âge. Elles permettent la décou-verte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir.Une très grande diversité d’activités (manuelles, d’encastrement, demotricité, sensorielles) est proposée sans jamais être imposée.

Les enfants jouissent également de l’espace extérieur avec tobogganet potager !

Dernier temps fort de l’année 2012 : la fête de Noël qui a réunipetits et grands au spectacle de marionnettes « Noël à la neige » pré-senté par l’équipe. Parents, enfants et professionnelles ont conclu cemoment de partage autour d’un goûter largement apprécié !

Pour l’année 2013, le projet « Semer, arroser, cueillir puis enfingoûter » sera la découverte d’une nouvelle activité : la création dupotager.

Cela présente plusieurs intérêts pour les enfants :� la découverte des fruits, des légumes et des plantes aromatiques.

� le développement des sens : le toucher, la vue, l'odorat et le goûtbien sûr.

� l'exercice corporel avec la préhension et la coordination des ges-tes.

� la prise de premières responsabilités (pour des enfants plusgrands).

Nous vous ferons découvrir cela au printemps avec l’arrivée desbeaux jours.

Toute l’équipe de la crèche « Vélo & Marionnettes »

vous souhaite une bonne et heureuse année 2013 !

Entreprises, si vous êtes à la recherche d’une solution d’accueil dequalité, n’hésitez pas à contacter Caroline Henry au 01 46 94 91 95ou par mail à [email protected]

6

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................

LA CRÈCHE « VÉLO & MARIONNETTES »

Page 7: Vemars Janvier 2013

11 NOVEMBRE 2012

Ce 11 novembre 2012 était un peu particulier, puisque pour lapremière fois, l'hommage national a concerné «tous les mortspour la France». Pendant quelques minutes, nous avons eu unepensée pour les soldats morts lors de la guerre 1914/1918 maiségalement pour ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour des"guerres" bien plus proches de nous.

Après la dépose de la gerbe au monument aux morts, nous avonspartagé le verre de l'amitié.

C. BOUDET

Informations Communales

MÉDAILLES DU TRAVAIL

Distinction créée en 1948, la médaille d’honneur du travail estune décoration française, qui est destinée à récompenser l'ancien-neté des services effectués par toute personne salariée ou assimi-lée, tirant de cette occupation l'essentiel de ses ressources.Comme chaque année, Monsieur le Maire a mis à l'honneur cesVémarois, qui pour certains, ont "au compteur" 40 années debons et loyaux services ! Bon courage à ceux qui sont à la moitiédu chemin et un peu de patience pour ceux qui sont bientôt aubout du tunnel !

C. BOUDET

7

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................

COLIS DES SENIORS, LE 1er DÉCEMBRE 2012

C'est toujours avecplaisir que le conseilMunicipal accueilleles "anciens" pour laremise du colis.Cette année encore,chacun a pu décou-vrir les douceurs,sélectionnées avecsoin par la com-mission fête etcérémonie, qu'il

contenait. Après unbref discours de Monsieur le Maire, nos séniors ont par-

tagé le verre de l'amitié avant de repartir avec le précieux trésor.

C. BOUDET

SORTIE CCAS : BRASIL TROPICAL

Ambiance de carnaval, chaleur dans tous les cœurs, rythmesendiablés…

Pendant quelques heu-res nous avons faitescale au Brésil, à l'oc-casion de la sortieorganisée par le CCASle 9 décembre. Bienloin du froid et de lagrisaille de la ville,nous avons tout oubliépour nous laisser por-ter par la magie del'instant !

Comme toujours,ce moment de détenteet de dépaysement a été apprécié de touset, pour la commissionaction sociale, c'estnotre plus granderécompense.

A l'année prochaine, pour une autre destination.

C. BOUDET

Page 8: Vemars Janvier 2013

Informations Communales ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Cette année encore, le Père Noël a de nouveau répondu présent àl'invitation de la municipalité.

Il était accompagné de ces lutines maquilleuses aux doigts de fée :Orianne Choo & Laura Boo, sa lutine pâtissière hors pair : Elsa Dooainsi que sa lutine photographe : Isa Loo.

Afin d'immortaliser le temps d'un instant ces moments magiques, lePère Noël s'est donc adonné à une séance photos avec les enfants, eta distribué à chacun d'entre eux une friandise chocolatée.

La fête s'est transformée en spectacle : "Le Père Noël a disparu ".Petits et grands ont eu l'air d'apprécier.A l'année prochaine Père Noël!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les parents dont les enfants ont été pris en photo et ne sont passcolarisés, vos photos avec le Père Noël sont toujours disponibles àl'accueil en mairie.

Espérant que les fêtes de fin d'année ont été profitables pour tous,toute l'équipe du centre de loisirs vous souhaite une excellenteannée 2013.

Isabelle Le Port-Alidor, Animatrice

CENTRE DE LOISIRSLE PÈRE NOËL DE PASSAGE A VÉMARS...

En 2008, la Municipalité a créé le Conseil des Sages, afin que celui-ci soit une courroie de transmission entre les Vémarois et elle-même, concernant les problèmes que nous rencontrons dans notrecommune afin d'essayer d'y apporter des solutions.

Elle consulte aussi le Conseil des Sages dans le cadre des nouveauxprojets pour que nous lui donnions notre avis.

Nous sommes toujours heureux d'y apporter notre concours.

Mais c'est un conseil des sages recomposé qui se tient désormais àla disposition des Vémarois et du Conseil Municipal.

En effet, nous avons accueilli trois nouveaux membres : MesdamesLECIGNE et ROUSSY et Monsieur AGNELOT. Nous leur souhaitons la bienvenue et nous espérons ainsi bénéficier d'idéesnouvelles.

Nous espérons également que les rapports avec le ConseilMunicipal seront fructueux en cette nouvelle année.

Merci à tous ceux qui ont travaillé avec nous depuis 4 ans, enconservant une pensée émue pour nos deux anciens PrésidentsMessieurs OZIAU et SZEZYGIEL.

Bonne année à tous,

Le Bureau

CONSEIL DES SAGES

De fortes chutes de neige ont perturbé dernièrement la libre circu-lation des piétons et des automobilistes sur les voies communales.Le prestataire de service de la collectivité a effectué de nombreusesheures de jour et de nuit afin de rendre les voies praticables. Pour

certaines rues et placesencombrées de véhicules, il aété difficile, voire impossibled’effectuer un salage complet,l’engin de déneigementnécessitant une certaine lar-geur de passage. Par ailleurs,le Service Technique de lacommune a été sollicité pourintervenir dés 6 heures dumatin sur les endroits straté-giques (écoles, mairie, devantles commerces…).

Le Bureau

ÉPISODES NEIGEUX….UNE ADDITION SALÉE…

PLUS DE 25 TONNES DE SEL

ET 5 TONNES DE DÉVERGLAÇANT

RÉPANDUES - COÛT : PLUS DE 10.000 €

8

Page 9: Vemars Janvier 2013

9

Informations Communales......................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Les

écho

s de

Vém

ars

-Ja

nvier

201

3 -

ww

w.m

airie

deve

mar

s.fr

LE RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2013LA VILLE DE VÉMARS SOUTIENT UN ÉQUIPAGE DU RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2013

Elles sont deux.Elles sont mamans.Et au mois de mars prochain,elles seront Gazelles !

Soutenues par la ville deVémars, Stéphanie CABARET,Vémaroise, et Valérie ZINEL-LI, toutes deux travaillant dansune société de services en infor-matique, se préparent depuisbientôt un an à participer pourla première fois au 23ème RallyeAïcha des Gazelles qui aura lieudu 16 au 30 mars 2013 au Maroc. Aventure internationale, 100%féminine, composée de 150 équipages parcourant le désert maro-cain, ce rallye est unique en son genre. Il se déroule hors-piste,sans vitesse, et avec une navigation à l’ancienne, c’est-à-dire sansGPS, simplement à l’aide d’une boussole, d’une règle et de car-tes au 100.000e.

A chaque étape, au nombre de six, les Gazelles doivent retrouverun certain nombre de balises disséminées dans le désert, souventbien cachées, simplement à partir de leur coordonnées géogra-phiques. A bord de leur véhicule, les Gazelles doivent traverserchamps de rocailles et oueds boueux, déjouer des pièges tels queles herbes à chameaux et les plus hautes dunes, tout cela en unminimum de kilomètres.

Et même si parfois les Gazelles se sentiront seules au monde, lereste du monde, lui, saura à tout instant où elles se trouvent, grâceà un système de localisation par satellite de pointe.

Tout au long du parcours, une logistique impressionnante (260 mécaniciens, journalistes, photographes, cuisiniers, person-nels médicaux…) est mise en place pour garantir leur sécurité,leur fournir les meilleures conditions et assurer leur bien-être.

La logistique du rallye profiteégalement à l’association Cœurde Gazelles, qui en parallèle del’événement sportif, intervientauprès des populations marocai-nes les plus isolées, sur lesaspects médicaux, la scolarisa-tion des enfants, la réinsertionprofessionnelle des femmes et ledéveloppement durable.

Retenez bien ce numéro : 184 !C’est sous ce numéro d’équipa-ge que Stéphanie et Valérie relè-

veront le défi à bord de leur pick-up. Qu’importe les galères et lesépreuves, pourvu que les joies, les émotions et le sable soient aurendez-vous !

Pour plus d’informations, retrouvez-les sur leur site www.desdu-nesetdeselles.fr, ainsi que le rallye sur le site officiel :www.rallyeaichadesgazelles.com

Une nouvelle déchèterie s’est ouverte à Louvres. Elle se situe : Zone d’Activité du Roncé, près de l’entrepriseCosson, 2 avenue Beaumontois.

Lors de votre première visite, si vous n’êtes pas doté de votre carted’accès aux déchèteries du SIGIDURS, munissez-vous d’unepièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent et de la cartegrise de votre véhicule. Un badge d’accès vous sera alors remis.

Heures d’ouverture :En été, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14hà 18h ; le samedi de 9h à 18h30 non stop et le dimanche de 9h à13h.En hiver, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de14h à 17h ; le samedi de 9h à 17h non stop et le dimanche de 9hà 13h.FERMETURE LE MARDI.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Ayez le réflexe déchèterie !

Page 10: Vemars Janvier 2013

10

Les

écho

s de

Vém

ars

-Ja

nvier

201

3 -

ww

w.m

airie

-vem

ars.

frVie en société

LE SIEVO

La révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) duSyndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation pourl’Est du Val d’Oise (SIEVO) a été engagée par la délibération duconseil syndical en date du 24 novembre 2011.

Les deux premières réunions publiques organisées au titre de laconcertation relative à la révision du SCOT du SIEVO aurontlieu les jeudi 31 janvier 2013, salle Garvarentz à Arnouville et

mardi 05 février 2013, Centre Culturel de l’Orangerie à Roissyen France à partir de19h.

La révision du SCOT se fait en concertation pendant toute ladurée de l’élaboration du projet avec les habitants, les associa-tions locales….

Ces deux premières réunions publiques porteront sur le volet « Diagnostic ».

CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE VIEILLESSE

VOUS AVEZ EU UNE CARRIÈRE EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE, AUPORTUGAL OU EN ITALIE ? VENEZ FAIRE LE POINT SUR VOTRE RETRAITE

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) organise enpartenariat avec les caisses de retraite de ces trois pays :Allemagne, Italie et Portugal, des journées internationales d’in-formation pour vous renseigner sur vos droits à la retraite.

A l’occasion de ces journées, vous pourrez être reçu en entretienindividuel par un conseiller retraite de l’un de ces pays (avec l’ap-pui d’un traducteur) et rencontrer également des représentants dela Cnav et des caisses de retraites complémentaires françaisesArrco-Agirc.

Si vous avez cotisé au Régime social des indépendants (RSI) ouà la Mutualité sociale agricole (MSA) au cours de votre carrière,un dossier pourra vous être remis.

Comment vous inscrire ?L’accueil est proposé uniquement sur rendez-vous et dans la limi-te des places disponibles. Pour participer vous devez vous inscrire :

• par courrier : en renvoyant le bulletin d’inscription, disponible

dans le réseau d’accueil de l’Assurance retraite et chez les par-tenaires (Cpam, Caf, Cicas, ambassades, consulats, etc.), à l’a-dresse suivante : Cnav - Communication externe Île-de-France14411 - 75951 Paris cedex 19.

• par internet : en envoyant vos coordonnées (nom de naissance,nom marital, prénoms, date et lieu de naissance, téléphone joi-gnable dans la journée, numéros de sécurité sociale français etétranger) à l’adresse suivante :

- pour les journées d’information retraite franco-allemandes :[email protected] ;

- pour les journées d’information retraite franco-italiennes :[email protected] ;

- pour les journées d’information retraite franco-portugaises :[email protected].

La Cnav vous contactera pour vous fixer un rendez-vous.

Calendrier des sessions pour 2013

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 11: Vemars Janvier 2013

11

Les

écho

s de

Vém

ars

-Ja

nvier

201

3 -

ww

w.m

airie

deve

mar

s.fr

Vie associative...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

U.S.C.V.

Tout d’abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013afin qu’elle vous apporte santé et sérénité tout au long de celle-ci.

Pour revenir à notre belle association qu’est l’USCV, que vousdire de plus que merci pour votre engagement sur cette saison2012-2013. En effet, nous totalisons, au 31 décembre 2012,420 adhérents contre 350 sur la saison 2011-2012. Un nombreencore jamais atteint qui sera reconduit voir dépassé à la prochai-ne saison avec votre complicité. Sur un plan général, l’ensemblede nos sections est en nette progression. Nous souhaitons la bien-venue à Stéphanie pour ses cours de Zumba et ses 55 danseuses,qui manquent cruellement de présence masculine. Messieurs, àbon entendeur, merci.

Pour la section Judo dirigée par Eric NICOLAS, le palmarès resteimpressionnant avec Mariemme ALUNNI et Démir MAHMU-TOVIC qui se sont tous deux classés 7ème en coupe de FranceCadets et Cadettes. Marie NICOLAS se classe 5ème en demi-fina-le du championnat de France Junior. Louise NICOLAS finit 5ème

de la finale du Val d’Oise. Trois minimes et trois benjamins sontsélectionnés et accèdent aux finales du Val d’Oise. Et enfin DémirMAHMUTOVIC qui termine Champion du Val d’Oise et se qua-lifie pour la demi-finale du championnat de France. Nous lui sou-haitons bonne chance. Félicitations également à notre nouvelleceinture noire 1er dan portée par Antony BERNARD.

Nous remercions également la section Badminton de VILLERONque nous accueillons actuellement durant la saison hivernale etqui nous rendra la pareille au printemps pendant la fermeture denotre centre pour ses travaux de remise en état de toiture.

Que demander de plus pour cette nouvelle année ? Et bien le plai-sir de vous croiser au complexe sportif où je l’espère vous vousépanouissez. Pour finir, je vous rappelle qu’il est tout à fait pos-sible de s’inscrire en cours d’année, nos tarifs étant ajustés enfonction des mois restants. Nous restons à votre disposition pourtout renseignement.

Le bureau USCV

Page 12: Vemars Janvier 2013

BIBLIOTHÈQUE

Les

écho

s de

Vém

ars

-Ja

nvier

201

3 -

ww

w.m

airie

deve

mar

s.fr

Vie associative ...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

12

Depuis la mise en réseau de l’ensemble des Bibliothèques de la Communauté deCommune, il nous est possible d’accéder aux fonds des autres bibliothèques, ce quienrichit nos collections et permet de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous. Nousbénéficions ainsi d’un choix de 110 000 documents.

Voici quelques titres parmi nos dernières Nouveautés :Romans : La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Goncourt des Lycéens et Grand Prixde l'Académie française 2012)- Joël Dicker ; Tout seul - Raymond Domenech ; LeDictionnaire de Laurent Baffie - Laurent Baffie ; Les deux messieurs de Bruxelles -Eric-Emmanuel Schmitt ; Disparu - Danielle Steel ; Une partie de chasse - AgnèsDesarthe ; Le drame de Royat - Alain Mourgue ; Peste et Choléra (Prix du RomanFnac et Prix Fémina 2012) - Patrick Deville

Essais : Les proies : dans le harem de Kadhafi - Annick Cojean ; Des amis et des hom-mes - Emmanuel Maubert ; Gaëlle Placek

Jeunesse : Connaissance de l’Anglais DébutantBD : Blake et Mortimer T21 : Le serment des cinq lords ; Les sisters :- Mon coup d'soleil c'est toi - Un namour de sister ; Gastoon :Des vertes et des pas mûres ; Chasseuse de la nuit - Tomes IV à VI - Jeaniene Frost

POUR LES PETITS :Armande la vache qui n’aimait pas ses taches, Philémon est grognon, Calincalins, Apprends à lire l’heure avec P’tit Loup ; Mon coffret des animaux ;Les couleurs ; Les animaux de compagnie…

Nouveaux abonnementsCuisine actuelle, L’ami du Jardin, Santé magasineAbonnements Toboclic pour les enfants de 5 à 8 ans & Mobiclicpour les enfants de 8 à 13 ans

TRES BONNE ANNÉE A TOUTES ET TOUS

L’équipe bibliothèque

Quelques lettresQuelques mots

Quelques phrasesQuelques paragraphes

Quelques chapîtresDe merveilleux moments de lecture

Meilleurs Vœux 2013

De la part de l’Équipe BibliothèqueAgnès, Brigitte, Catherine, Cyrille,

Frédérique, Jacqueline, Michèle, Sylvie

A.P.E.V.ASSOCIATION PATRIMOINE ET ENVIRONNEMENT DE VÉMARS

Nous souhaitons à tous les Vémarois ainsi qu’au ConseilMunicipal, une bonne et heureuse année 2013.

Notre association, avant tout, fut créée dans le but de préserver lePatrimoine et l’environnement de notre commune.

Notre objectif premier et le plus important fut bien sûr, notre église.

Les travaux sont en voie d’achèvement, hormis la façade Nord.

Nous participons financièrement aux travaux intérieurs de notreéglise et à sa décoration. Ainsi, la toile représentant « SainteGeneviève », qui a été restaurée par l’atelier « Bleu Indigo » estde retour parmi nous. Elle sera remise en place dans son cadred’origine qui a été remis en état et redoré grâce aux talents dePhilippine GARNIER.

Pour cause de travaux, le porte affiche n’a pu être installé et larestauration de la grande porte de l’église reportée, celle-ci estprogrammée par notre association en 2013.

Ces investissements n’auraient pu être réalisés sans le soutien denos adhérents et nos donateurs que nous remercions.

Nous espérons que les problèmes d’alarme qui se déclencheintempestivement au cours des offices religieux seront réglés trèsprochainement.

Nous vous renouvelons nos bons vœux, en vous précisant quevous pouvez rejoindre notre association en vous adressant au 3,rue François Mauriac 95470 VÉMARS (Téléphone 01 34 68 38 01)

Le Président M. WARNET

Page 13: Vemars Janvier 2013

ASSOCIATION P’TIT PIERREJournée du 21 décembre 2012 à ST LOUIS :Les enfants ont passé une super journée avec le magicien, la chanteuse LAAM, MAGLOIRE et l'Association P'tit Pierre avec bien sûrtous nos cadeaux.

Journée poker du 1er décembre 2012 :Une super soirée tous les joueurs étaient au rendez vous.

L'association P'tit Pierre remercie Monsieur le Maire de nous avoir permis d'organiser ce tournoi.

Un grand merci à Pascal d'être toujours là pour cette journée et un grand merci à tous les joueurs.

L'association P'tit Pierre vous souhaite une bonne année 2013 et une bonne santé.

Les

écho

s de

Vém

ars

-Ja

nvier

201

3 -

ww

w.m

airie

deve

mar

s.fr

Vie associative.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

LE VALVÉMARS ANIMATIONS LOISIRS

Toute l’équipe de VÉMARS ANIMATIONS LOISIRS se joint àmoi pour souhaiter une bonne et heureuse année 2013 à tous lesVémaroises et Vémarois.

L’année 2012 s’est clôturée en beauté avec le Père Noël du VALqui a apporté de jolis cadeaux aux enfants de la maternelle.

L’année 2013 ne sera pas en reste avec de nombreuses activités :- En février un repas folklorique.- En mars un tournoi de poker.- Et le 8 mai la brocante.

Les dates et lieux vous seront communiqués ultérieurement.

Encore une très bonne année et que tous vos souhaits se réalisent.

La Présidente Madame RABOT Jeanne et les autres membres duVAL, Gisèle, Dolorès, Stéphane, Serge, Jocelyne, Christian,Claudine, Gwenaelle, Dolorès, Olivier, Alexandre, Mikael,Michel, Geneviève, Auriane, Roselaine, Daniel.

J. RABOT

FOOTBALL CLUB VÉMARS-ST WITZMessieurs, Mesdames et les adhérents,

Depuis notre dernier article dans les gazettes de VÉMARS et deST WITZ, la situation du club a bien changé.

Toutes nos équipes engagées dans leur championnat respectifobtiennent de bons résultats.

Nous avons, pour certains, depuis plus de 20 ans, oeuvrés béné-volement pour le Football club Vémars-Saint-Witz dans un espritde gagneur et sans aucune prétention, en y apportant et transmis,nous semble-t-il, une ambiance familiale et des valeurs sportives.

Le changement concerne l’équipe dirigeante bénévole, qui est

poussée vers la sortie, et donc, a quitté le club avec regrets lors del’assemblée générale extraordinaire du 19/01/2013.

Messieurs LAIMET, SIFFERT, PEREZ, et AMSALEG, vousremercient de votre participation à la vie du club.

Nous sommes des sortants sportifs et pas rancuniers, nous accep-tons la situation et nous laisserons les adhérents apprécier à leurjuste valeur la nouvelle équipe dirigeante.

Merci à tous les parents qui nous ont soutenus et suivis duranttoutes ces années.

LES BÉNÉVOLES

13

Page 14: Vemars Janvier 2013

RUE DU VERT BUISSON, RUE DES VIGNOLLES

Les noms des rues et ceux des lieux-dits sont intime-ment liés, surtout depuis que les aménageurs ont puisédans ceux-ci pour imaginer ceux-là. C’était aussi vraijadis, parce que le nom de la rue indiquait souvent sadestination.

La rue du vert Buisson desservait, là où se trouveaujourd’hui la pont de la déviation, le lieu-dit « Le vertBuisson » dont le nom se passe d’explications. D’aprèsdes cartes anciennes on disait « rue des Veaux » car, àdroite, elle menait à une zone vallonnée : Vaux, plurielde Val, avait été déformé par la tradition orale sans quele jeune bovidé y soit pour rien.

A gauche de la route de Villeron coule le ru de laMichelette, impatient d’aller flâner sous les ombragesdu parc du château de Villeron. Entre la route et leruisseau se trouvaient les jardins dits « Madagascar »,chers à notre regretté Ami Fernand Cabuy. Cette déno-mination officieuse était le souvenir des campagnescoloniales de la France.

Officiellement ces lieux à l’extrémité desquels estaujourd’hui installé le terrain de football sont dénom-més « Les Vignes de Roissy ». Cette surprenanteappellation évoque Amaury de Roissy, écuyer, épouxde Roberte de Versailles, co-partageante du fief où setrouve maintenant le groupe scolaire. Après le décèsde Roberte vers 1391, ses biens sont revenus à sonfrère Robert de Versailles, échanson du roi, et sa sœurBlanche, épouse de Baudoin de Flixecourt, ne laissantà Amaury éploré que le nom du lieu-dit !...

Cette partie alluvionnaire de notre terroir n’était pasforcément le sol le plus propice à la culture de lavigne, mais sa situation bien abritée des vents froidspar le grand talus des Vaux favorisait sans aucun doutela maturation des raisins. Autour de nous, un rapidecoup d’œil sur les cadastres d’alentour nous révèle :A SAINT-WITZ : Vignolle, Les Vignes, La Vigne auMaireA MOUSSY-LE-NEUF : Les Vieilles Vignes, La

Vignette, La Vigne aux Moines, La Vigne à MadameA VILLERON : Les VignesA CHENNEVIÈRES : Les Vignes d’Epiais, La Vignedes Groues, Les Vignes BeauvoisinA EPIAIS, une information plus complète nous estdonnée par un acte de foi et hommage du 12 mai 1457 :« Les Vignes de Roissy qui furent à Regnault deVersailles » qui confirme ce que nous avons trouvé àVémars.

Par ailleurs, le vallon qui, à l’ouest de notre territoire,limite ceux de Villeron et de Saint-Witz, s’appelle « Vignolle » : le paysage, avec ses pentes marneuses etcaillouteuses n’est pas sans rappeler le vignoblechampenois. Et l’on imagine bien les ceps noueux etassoiffés cherchant dans ces pentes arides la sève desfaux « grands crus » de la Plaine de la Vieille France.

Ces petits lopins de vigne ne sont que des souvenirscar, ni la « clef » du plan terrier de 1769, ni l’état desection cadastral de 1824 n’indique la vigne commenature de culture imposable. Le vin produit dans l’an-cien temps, âpre à la langue, décapant à l’estomac, nevalait guère mieux que le cidre produit par les pom-miers et les poiriers de nos avenues. On a du mal àimaginer qu’à la veille de la Révolution Paris et sagrande couronne comportaient encore plus de 22 000hectares de vignoble.

Pourtant, certains Vémarois arrivaient à produire dubon cidre. La qualité du breuvage dépend autant duterroir que du soin apporté à son élaboration. La répu-tation de la vendange de Montmartre n’est plus à faire.Aujourd’hui encore, des villes comme Suresnes etArgenteuil ont symboliquement restauré leur vignoble,en confiant la culture et la vinification à des spécialis-tes venus du Bordelais.

Jean GOLINELLI. (à suivre)…

Les

écho

s de

Vém

ars

-Ja

nvier

201

3 -

ww

w.m

airie

deve

mar

s.fr

14

Histoire ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 15: Vemars Janvier 2013

19 mars : Commémoration du cessez le feu de la guerre d’Algérie Cortège à 16h45devant la Mairie

23 mars : Semi-Marathon8 mai : Brocante organisée par le VAL

Commission information : Christine BOUDET, Georgette BRAZIER, Agnès GIL, Daniel MALANDAIN,Michel PETRIS, Patrick PROFIT.

Prochaine consultation juridique : le 9 février de 9h à 11h sans rendez-vous en Mairie

Naissances :� Juliane, Gabrielle WOS,

née le 1er septembre 2012 à SENLIS (60)

� Sofiane SERRADJ,né le 07 septembre 2012 à VÉMARS

� Rayan LUBIN,né le 19 septembre 2012 à GONESSE (95)

� Elya, Isabelle, Juanita MARIE-SAINTE,née le 05 octobre 2012 à SENLIS (60)

� Lina, Helin SEYHAN,née le 29 octobre 2012 à SARCELLES (95)

�Adam BOUGUERBA,né le 30 octobre 2012 à GONESSE (95)

� Benjamin, André, Théodore KHED-HAIER-CLAUDE,né le 05 décembre 2012 à SENLIS (60)

� Raphaëlle, Jeanne, EuphrasieGAMBART, née le 08 décembre2012 à GONESSE (95)

� Noé, Jean, Noêl POUSSON,né le 11 décembre 2012 à GONESSE (95)

� Jade WEGEL,née le 21 décembre 2012 à SENLIS (60)

� Noé, Mickaël, Robert CASSET,né le 31 décembre 2012 à GONESSE (95)

Décès :

� Serge BARAQUIN,décédé le 1er novembre 2012

À VOS AGENDAS :

TROTTOIR OU CROTTOIR ?Certains jours on ne fait plus la différence.

Une déjection au beau milieu d’un trottoir ! De quoi vous mettre demauvaise humeur…..Doit-on pour cela haïr toute la gent canine ? Pour que votre chien soitaccepté de tous, faites en sorte qu’il n’occasionne pas de nuisances.

Un peu de civisme, quelques gestes simples à pratiquer au quotidien etvotre chien ne sera plus « un gêneur » pour les autres. Vous aimez votrechien ? C’est grâce à votre comportement qu’il sera accepté en ville.Les chiens ont des besoins naturels et c’est à leur maître de veiller à ceque la chaussée ne devienne pas des toilettes publiques canines.

Pour cela une seule solution RAMASSER LES DÉJECTIONS !!!

Lui ne peut pas ramasser vous OUI

C’est moche, ça pue et ça peut vous coûter 35 € (arrêté municipal du 30 juin 2009)

MÉMENTO SANTÉ CENTRE ANTI-POISON …………......... 01.40.05.48.48SAMU …………........................................ 15SERVICES D’URGENCE …............…… 18 ou 112

HÔPITAUXCentre hospitalier de Gonesse…………..... 01.34.53.21.21Centre hospitalier de Senlis……………..... 03.44.21.70.00Clinique des Jockeys - Chantilly……...….. 03.44.62.66.66

MÉDECIN GÉNÉRALISTEDocteur PAGANELLI ………………..….. 01.34.68.51.729 rue Charles de Gaulle - Vémars

PHARMACIEMme COCHU ………………………….… 01.34.68.60.521 rue François Mauriac - Vémars

MASSEUR - KINÉSITHERAPEUTEMonsieur LACHEVRE-COSTECALDE...... 01.34.68.08.689 rue Charles de Gaulle - Vémars

INFIRMIÈREMadame BRUN………………………..…. 06.47.55.78.549 rue Charles de Gaulle - Vémars

AMBULANCESAmbulances Marly-la-Ville ………….…... 01.34.72.61.88Ambulances Moussy-le-Neuf………….…. 01.60.21.08.26

LABORATOIRES ANALYSES MÉDICALESLaboratoire de Marly-la-Ville ……….....… 01.34.72.34.10Laboratoire de Fosses ……………….....… 01.34.68.75.01

CABINET DE RADIOLOGIECabinet - La Chapelle-en-Serval ………… 01.34.68.48.48Cabinet - Louvres ………………………. 01.34.68.92.47

15

Les

écho

s de

Vém

ars

-Ja

nvier

201

3 -

ww

w.m

airie

deve

mar

s.fr

État-civil..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 16: Vemars Janvier 2013