veille technologique numéro 2 - techno-moreau.frtechno-moreau.fr/files/other/cycle 4...

1
Veille technologique numéro 2 - - - Transplanteuses mécaniques - - - Afin d'éviter l'abattage des arbres, des grosses et puissantes machines permettent d'arracher un arbre et sa motte de terre, puis de les déplacer sur un camion afin des les replanter plus loin. C'est la société Australienne de transport VicRoads qui a développé se processus de transplantation d’un arbre en utilisant une bêche à arbre montée sur le camion. Invention ou innovation ? Innovation ! En réalité, des machines outils permettant de soulever et déplacer des arbres sont nées... sous l'époque de Louis XIV. Le jardinier et ingénieur connu sous le nom de Valentin Lopin avait développé pour les jardins de Versailles une machine capable de saisir un arbre à son pied, puis de l'installer sur un chariot grâce à un système de poulies. Séduits par cette technique innovante, des ingénieurs ont développé d'autres modèles à partir du XIXe siècle. Comment ça marche ? La mise en mouvement de la bêche à arbre se fait par l’intermédiaire de puissants vérins hydrauliques. Il existe différents modèles de bêches qui se montent sur des camions ou des tracteurs. Combien ça coûte ? Transplanter un arbre n'est pas toujours la meilleure solution économique. Cela coûte chère ! "Il faut compter entre 3000 et 4000 euros pour déplacer un seul arbre, chiffre Alexandre Holsenburger. Mais ce tarif diminue rapidement lorsque l'on a plusieurs arbres à déplacer. À partir de 5 à 10, cela devient rentable et finit même par coûter bien moins cher que de couper, se débarrasser des troncs, et de réinvestir dans des arbres de pépinière" assure le responsable conseil et environnement. Technologie d'avenir ? Cette technologie est une technologie d'avenir. Elle s'inscrit dans les démarches de développement durable. Nous devrions la rencontrer de plus en plus souvent dans les grands projets d'urbanisation. Sources : http://www.spi0n.com/ http://www.sciencesetavenir.fr/

Upload: vuongdan

Post on 15-Sep-2018

257 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Veille technologique numéro 2- - - Transplanteuses mécaniques - - -

Afin d'éviter l'abattage des arbres, des grosses et puissantes machines permettent d'arracherun arbre et sa motte de terre, puis de les déplacer sur un camion afin des les replanter plusloin. C'est la société Australienne de transport VicRoads qui a développé se processus detransplantation d’un arbre en utilisant une bêche à arbre montée sur le camion.

Invention ou innovation ?Innovation ! En réalité, des machines outils permettant desoulever et déplacer des arbres sont nées... sous l'époque deLouis XIV. Le jardinier et ingénieur connu sous le nom deValentin Lopin avait développé pour les jardins deVersailles une machine capable de saisir un arbre à sonpied, puis de l'installer sur un chariot grâce à un système depoulies. Séduits par cette technique innovante, desingénieurs ont développé d'autres modèles à partir du XIXesiècle.

Comment ça marche ?La mise en mouvement de la bêche à arbre se fait parl’intermédiaire de puissants vérins hydrauliques. Il existedifférents modèles de bêches qui se montent sur descamions ou des tracteurs.

Combien ça coûte ?Transplanter un arbre n'est pas toujours la meilleure solution économique. Cela coûtechère ! "Il faut compter entre 3000 et 4000 euros pour déplacer un seul arbre, chiffreAlexandre Holsenburger. Mais ce tarif diminue rapidement lorsque l'on a plusieurs arbres àdéplacer. À partir de 5 à 10, cela devient rentable et finit même par coûter bien moins cherque de couper, se débarrasser des troncs, et de réinvestir dans des arbres de pépinière"assure le responsable conseil et environnement.

Technologie d'avenir ?Cette technologie est une technologie d'avenir. Elle s'inscrit dans les démarches dedéveloppement durable. Nous devrions la rencontrer de plus en plus souvent dans lesgrands projets d'urbanisation.

Sources : http://www.spi0n.com/ http://www.sciencesetavenir.fr/