veille informationnelle n° 11 juillet 2016 · juillet 2016 parcours d'excellence : pierre...

of 8 /8
1 01 Veille informationnelle N° 11 Juillet 2016 Parcours d'excellence : Pierre Mathiot appelle les universités à se mobiliser Dans son rapport sur les Parcours d'excellence, qu'EducPros s'est procuré, Pierre Mathiot insiste sur le nécessaire engagement des établissements d'enseignement supérieur dans l’accompagnement des élèves dans le secondaire pour aller vers plus d'égalité des chances. En savoir plus… Idex saison 2 : cinq nouvelles universités présélectionnées Lyon, Pau, Rennes, Nantes et Cergy... Le ministère a communiqué, le 24 juin 2016, les cinq projets présélectionnés, dans le cadre de la deuxième vague d’appel à projets Idex et Isite. En savoir plus… L'université Toulouse 3 envisage de geler plus de 200 postes Pour éviter la cessation de paiement, l'université Toulouse 3 Paul-Sabatier prévoit de geler environ 7 % des effectifs permanents, entre 2017 et 2018. Un plan de retour à l'équilibre qui sera précisé dans les semaines à venir, à l'issue d'une enquête de l'IGAENR. En savoir plus… Doctorat : ce que change le nouvel arrêté Thèse limitée à six ans, année de césure, comité de suivi individuel… Le point sur les changements introduits par le nouvel arrêté doctorat qui entre en application à la rentrée 2016. En savoir plus… Actualités des universités et de l’enseignement supérieur

Upload: others

Post on 20-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

01

Veille informationnelle N° 11Juillet 2016

Parcours d'excellence : Pierre Mathiot appelle les universités à se mobiliser

Dans son rapport sur les Parcours d'excellence, qu'EducPros s'est procuré, Pierre Mathiot insiste sur le nécessaire engagement des établissements d'enseignement supérieur dans l’accompagnement des élèves dans le secondaire pour aller vers plus d'égalité des chances. En savoir plus…

Idex saison 2 : cinq nouvelles universités présélectionnées

Lyon, Pau, Rennes, Nantes et Cergy... Le ministère a communiqué, le 24 juin 2016, les cinq projets présélectionnés, dans le cadre de la deuxième vague d’appel à projets Idex et Isite.

En savoir plus…L'université Toulouse 3 envisage de geler plus de 200 postes

Pour éviter la cessation de paiement, l'université Toulouse 3 Paul-Sabatier prévoit de geler environ 7 % des effectifs permanents, entre 2017 et 2018. Un plan de retour à l'équilibre qui sera précisé dans les semaines à venir, à l'issue d'une enquête de l'IGAENR. En savoir plus…

Doctorat : ce que change le nouvel arrêté

Thèse limitée à six ans, année de césure, comité de suivi individuel… Le point sur les changements introduits par le nouvel arrêté doctorat qui entre en application à la rentrée 2016.

En savoir plus…

Actualités des universités et de l’enseignement supérieur

2

Classement des PACES : où réussit-on le mieux le concours de pharmacie ?

C'est à Rouen (76), Nantes (44) et Limoges (87) que l'on réussit le mieux le concours de pharmacie, puisque respectivement 40,5 %, 39,8 % et 39,1 % des candidats ont réussi à y gagner leur ticket pour la deuxième année. Le taux de réussite moyen dans les universités qui ont répondu à notre questionnaire s'élève à 17,1 %.En savoir plus…

Idex : les universités Sorbonne-Paris-Cité et Toulouse accompagnées, mais pour quoi faire ?

Le ministère et le CGI ont annoncé, lundi 20 juin, les mesures d'accompagnement des huit premiers Idex, qu'ils soient poursuivis, soumis à une période probatoire ou stoppés. Les recalés, Sorbonne-Paris-Cité et Toulouse, reçoivent un soutien financier, mais sans avoir reçu de directives sur la manière de réorienter leurs projets.

En savoir plus…

Les universitaires submergés par l'afflux d'étudiants

BAROMÈTRE 2016. La hausse des effectifs étudiants est difficile à gérer dans les universités, les résultats du baromètre EducPros le confirment. Face au malaise, certains s'emploient à contrer la tendance par de l'orientation active. En savoir plus…

Examen unique pour les futurs élèves avocats à partir de 2017

Un examen d’entrée unique pour tous les avocats dès septembre 2017 : c’est ce qu’a annoncé le Conseil national des barreaux (CNB), jeudi 16 juin. Jusqu’à présent, les épreuves étaient organisées au niveau de chacun des 44 instituts d’études judiciaires français, composantes des facultés de droit.

En savoir plus…

3

Les universitaires déçus par François Hollande

BAROMÈTRE 2016. Pour les trois quarts des répondants au baromètre EducPros 2016, la politique menée par François Hollande a eu un impact négatif dans l’enseignement supérieur et la recherche. Les deux tiers des universitaires disent que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis quatre ans. Un verdict d’autant plus sévère qu’il émane d’une communauté massivement acquise à la gauche.En savoir plus…Une rémunération évolutive pour les enseignants

Les enseignants bénéficient d’un statut leur garantissant une évolution progressive ainsi que la sécurité de l’emploi. Leur rémunération est composée du traitement de base et de diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.

En savoir plus…« Les étudiants français ont l’impression d’être dans un TGV pendant leurs études »

Le sociologue Nicolas Charles a comparé l’expérience vécue par les étudiants en France, en Suède et au Royaume-Uni, dans son ouvrage Enseignement supérieur et justice sociale. Sociologie des expériences étudiantes en Europe (La Documentation française, 2015). Entretien.En savoir plus…

Davantage de bibliothèques universitaires ouvertes soir et week-end à la rentrée

Une vingtaine d’universités ou de regroupements d’établissements d’enseignement supérieur élargiront les horaires d’ouverture de leurs bibliothèques le soir ou le week-end à partir de la rentrée 2016, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale vendredi dans un communiqué.

En savoir plus…

4

02

APB 2016 : les vœux 1 en licence satisfaits, sauf en STAPS

Le ministère de l'Éducation nationale a dévoilé les tendances de cette première phase d'admission. Pour les licences non sélectives, tous les vœux 1 des candidats de l'académie devraient être satisfaits à l'issue des trois phases d'admission... sauf en STAPS.

En savoir plus…

Le bac pro toujours miné par une mauvaise image

Les candidats au baccalauréat professionnel commenceront leur marathon par le français, suivi d’une série d’épreuves générales et pratiques, auxquelles s’ajoutent celles passées durant l’année en contrôle continu.En savoir plus…

Résultats APB : comment contester un refus d'admission dans une filière en tension

L'algorithme d'Admission postbac a rendu son verdict, mercredi 8 juin 2016 à 14 heures. La première phase d'admission, mercredi 8 juin 2016 à 14 heures, a forcément fait des déçus parmi les 761.659 lycéens et étudiants à avoir confirmé au moins une candidature sur le portail de préinscription dans l'enseignement supérieur.

En savoir plus…Droits des lycéens vs ministère : phase 2 du match APB

Rassurés, les membres de l’association Droits des lycéens ? Pas vraiment. Reçus par le ministère de l'Education nationale ce jeudi 23 juin 2016, au moment où la deuxième phase d'admission d’APB débutait pour les candidats non satisfaits au premier round, ils repartent avec quelques réponses mais sans le code source demandé.En savoir plus…

BAC-3/ BAC+3

5

03

Premier emploi : entreprises recherchent jeunes diplômés… expérimentés

Il faut le dire et le redire : pour décrocher un premier emploi, rien de tel que de se présenter devant les recruteurs avec… une expérience professionnelle conséquente. Autrement dit, en ayant multiplié les séjours en entreprise – sous la forme de stages, d’année de césure ou encore de formation en apprentissage. La dernière étude de la Conférence des grandes écoles, portant sur l’insertion des diplômés de 2015, le confirme amplement.En savoir plus…

Aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE)À partir de la rentrée, les jeunes diplômés en 2016 peuvent bénéficier de l'aide à la recherche du premier emploi, l'ARPE. L'ARPE fait partie des aides financières à la jeunesse qui ont été annoncées le 11 avril 2016.En savoir plus…

Universités: "L’insertion professionnelle est au coeur de notre mission"

Université pionnière en matière de professionnalisation, Paris-Est Marne-la-Vallée (Upem) est dirigée depuis quatre ans par Gilles Roussel. Celui-ci a notamment engagé un rapprochement avec l’université Paris-Est Créteil (Upec) pour donner naissance à l’IAE Gustave Eiffel. Il dirige également la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la Conférence des présidents d’université (CPU).En savoir plus…Jeunes entrepreneurs : comment ils ont créé leur boîte

Ils ont entre 27 et 32 ans et ont fait le choix de l’entrepreneuriat. De la bonne idée qui leur a donné envie de sauter le pas aux embûches qu’ils ont dû surmonter, alliant moments d’euphorie et de doute, Fabien, Marie, Abou et les autres racontent leur quotidien passionnant, mais incertain, de jeunes patrons.

En savoir plus…

Métiers/ Insertion professionnelle

6

04

Mieux rémunérées, mieux accompagnées : comprendre les nouvelles carrières enseignantesDe nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.En savoir plus…

Les étudiants français restent bienvenus au Québec, et ailleurs au Canada

Plus de 10 000 étudiants français ont choisi cette année d’effectuer leurs études au Québec, bien que cette province du Canada ait augmenté ses frais d’inscription les concernant. En septembre 2015, ils sont passés d’environ 1 600 euros – le tarif préférentiel désormais réservé aux seuls étudiants québécois – à 4 100 euros, soit le tarif pratiqué pour les étudiants du reste du Canada. Les étrangers, eux, payent le triple.

En savoir plus…

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

Le vote des Britanniques pour une sortie de l'UE "n'aura pas de conséquence à court terme" pour les échanges étudiants dans le cadre d'Erasmus, a estimé vendredi le président de la conférence des présidents d'universités (CPU) françaises, qui s'interroge cependant sur la suite.

En savoir plus…Erasmus+  : l’Europe conviée à aller plus loin

En 2015-2016, d’après un rapport de l’agence Erasmus+ France, qui gère le programme au plan national, près de 36 962 jeunes Français seront partis dans ce cadre, en mobilité d’études (pour 26 331 d’entre eux) ou en stage (pour 9 631).

En savoir plus…

Mobilité internationale

7

05

Étudiants étrangers : l'accueil, un facteur de réussite

École d’été organisée par la Comue Lille-Nord-de-France, stratégie marketing à Lyon, réseau de parrains étudiants… L'enseignement supérieur multiplie les initiatives afin de mieux intégrer les étudiants étrangers. Zoom sur trois bonnes pratiques, présentées au colloque Campus France consacré à l'accueil des étudiants internationaux.

En savoir plus…

Pour l’apprentissage, la Région s’engage

Pour faire passer le nombre d’apprentis dans les Hauts-de-France de 33 000 à 50 000, le Conseil régional a voté le 26 avril un plan ambitieux de soutien aux entreprises et aux jeunes. Jeudi 8 juin, les acteurs de l’apprentissage régional étaient réunis au Siège de Région.

En savoir plus…Orientation dans l'enseignement supérieur : vœux formulés pour la rentrée 2016-2017

Cette note de synthèse présente un ensemble d'indicateurs relatifs aux vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur pour la rentrée de l'année 2016-2017. Elle est accompagnée de la diffusion de ces mêmes indicateurs déclinés plus finement ou croisés par sexe, académie, série de baccalauréat, le cas échéant mention disciplinaire.

En savoir plus…

Les sénateurs veulent s’attaquer à l’orientation par l’échec

La commission de la culture du Sénat a publié, mercredi 29 juin 2016, ses préconisations pour renforcer l'information délivrée aux jeunes lors de leurs choix d'études et mettre ainsi un terme à l'orientation subie.

En savoir plus…

Orientation / Stage et apprentissage

8

06

S’engager dans une association fera bientôt gagner des points à tous les étudiants

Bientôt, tous les étudiants qui donnent de leur temps à une association verront cet engagement récompensé. L’article 14 du projet de loi « égalité et citoyenneté », qui devrait être discuté à l’Assemblée nationale fin juin, prévoit une -validation obligatoire de l’engagement des étudiants au sein des formations de l’enseignement supérieur.En savoir plus…

Mutuelles étudiantes : le service rendu s’améliore à la LMDE

C’est l’une des étapes incontournables de la rentrée : les bacheliers qui intègrent l’enseignement supérieur doivent quitter le régime général de la Sécurité sociale pour s’affilier à un régime spécial étudiant. Seule cette affiliation est obligatoire. Son coût est fixe, environ 215 euros l’année. En savoir plus…

Bourses d'études : les mesures contre le scandale des « copies blanches »

Afin d'obtenir des bourses d'études, certains faux étudiants s'inscrive à la fac sans contrôle : voici les mesures pour contrer ce phénomèneVoici ses constats et les mesures proposées par Philippe Adnot, rapporteur spécial de la mission « recherche et enseignement supérieur » pour lutter contre le phénomène inquiétant des copies blanches.En savoir plus…

Vie étudiante