vega journal 02/2010

12
3/10 Édition INTERVIEW : Un partenariat basé sur une collaboration constructive. TECHNOLOGIE : Tenir le cap avec De Vries. APPLICATION : Grand huit aquatique - Amerrissage en toute sécurité grâce au VEGABAR. PRÉSENTATION : Une céramique, des milliers d’applications. FORMATION MAINTENANCE : Devenez un expert en maintenance de vos capteurs de niveau et pression. Est-il encore possible d’innover en mesure de pression ?

Upload: deiber-guy

Post on 13-Mar-2016

241 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

En plus des reportages sur des applications pratiques réalisées avec les capteurs VEGA, vous trouverez dans notre magazine «VEGA Journal» un mélange passionnant et informatif de l'actualité VEGA, ainsi qu'une vue d'ensemble des dates des manifestations et formations organisées par VEGA. Découvrez dans l'édition 02/2010 ce qu'un yacht de luxe hollandais, un grand huit en Allemagne du Sud et une machine à papier à Eisenhüttenstadt ont en commun : des capteurs de pression VEGA.

TRANSCRIPT

3/10Édition

IntervIew : Un partenariat basé sur une collaboration constructive. technologIe : Tenir le cap avec De Vries. applIcatIon : Grand huit aquatique - Amerrissage en toute sécurité grâce au VEGABAR. prÉSentatIon : Une céramique, des milliers d’applications. ForMatIon MaIntenance : Devenez un expert en maintenance de vos capteurs de niveau et pression.

Est-il encore possible d’innover

en mesure de pression ?

2

Est-il encore possible d’innover en mesure de pression ?

Avec une expérience de plus de 40 ans dans le développement et la production de capteurs de pression, VEGA met aujourd’hui à votre disposition une gamme très innovante, performante et pratique : des capteurs résistant à des tempéra-tures produit atteignant +400 °C, avec des plages de mesures allant du mbar à 2500 bar et résistant jusqu’à 600 m d’im-mersion. A cela s’ajoute plics®, la première architecture modulaire de capteurs sur le marché développée par VEGA qui vous permet de combiner librement les cellules de mesure, raccords process, électroniques et boîtiers pour vous constituer précisément la référence de capteur dont vous avez besoin pour votre application. Simple et efficace, c’est tout VEGA !

concepts de cellules de mesure de haute qualitéToutes les technologies de base telles que la cellule de mesure céramique capacitive CERTEC® (page 11) et la cellule de mesure métallique METEC® ont été mises au point par VEGA. La star des « jaunes » est depuis 15 ans la cellule de mesure céramique capacitive. Elle est l’élément central de la gamme qui permet d’obtenir une telle diversité d’applica-

tions. L’augmentation continue, année après année, du nombre de capteurs de pression VEGA en service dans tous les secteurs industriels en témoigne. En fait, VEGA n’a eu de cesse d’améliorer sa gamme de capteurs de pression en axant ses efforts de recherche & développement spécifiquement sur les besoins clients. C’est ainsi qu’en 2005 VEGA lance la plus petite cellule de mesure en céramique au monde : la Mini-CERTEC®. Conçue à la base pour l’industrie du papier et de l’eau, elle est aussi beaucoup utilisée avec de petits raccords process aseptiques, comme Clamp ½" ou Ingold dans l’in-dustrie alimentaire et pharmaceutique. En 2009, VEGA met sur le marché, en exclusivité mondiale, la première cellule de mesure métallique METEC® à autocompensation de tempé-rature. C’est aujourd’hui la solution la plus précise pour les applications à variations dynamiques de température allant de -12 à +200 °C.Parallèlement, l’introduction des technologies piézo et des couches minces a permis d’élargir la gamme vers des plages de mesure allant jusqu’à 2500 bar. Des cellules de mesures sans joint d’étanchéité élastomère sont également disponibles.

VEGA Journal

Née avec le gène de l’innovation, VEGA fait évoluer continuelle-ment sa gamme de capteurs de pression.

avec sa large gamme de capteurs de pression relative, absolue et différentielle, vega vous propose des solutions spécifiques pour toutes vos applications de mesure de pression. Quel que soit le contexte applicatif, liquides, gaz, mais aussi produits abrasifs et agressifs, vous trouverez chez vega votre capteur de pression.

3A la une !

la flexibilité, un atout En 2010, VEGA complète sa gamme de capteurs dans le domaine de la mesure de pression avec le capteur de pression différentielle VEGADIF 65. La technologie de mesure de pression différentielle offre encore davantage de possibilités d’application comparée aux technologies de mesure clas-siques. Ainsi, débit, densité ou niveau d’interface peuvent aussi être mesurés à l’aide des capteurs VEGADIF 65. En raison de ses diverses possibilités d’utilisation et de montage, la mesure de pression différentielle se distingue par une flexi-bilité inégalée. Dans l’industrie chimique et pétrochimique, cette technologie de mesure est tout aussi indispensable qu’en production d’énergie, sur les plates-formes offshore et dans l’industrie pharmaceutique.

vega, un spécialiste en mesure de pressionUn client VEGA n’est jamais amené à faire de compromis dans ses choix. VEGA propose toujours, en tant que four-nisseur expérimenté, une solution pression adéquate. Le large panel de produits couvre les domaines de la mesure de pression, ainsi que la mesure de pression différentielle et hydrostatique. VEGA dispose également de ses propres cellules de mesure céramique capacitives, piézorésistives et à couches minces résistives. L’utilisateur trouvera donc toujours la solution parfaitement adaptée à ses besoins applicatifs. Voici quelques exemples : •Vous recherchez un capteur pour la surveillance d’une salle

blanche de 50 Pa ? La solution VEGA : un capteur de pression process VEGABAR 52 équipé d’une cellule CERTEC®.

•Vous êtes à la recherche d’un capteur de niveau pour un réservoir rempli de bitume chauffé à 200 °C ? La solution VEGA : un capteur de pression hydrostatique VEGABAR 55 équipé de la cellule de mesure METEC®.

• La pression de votre installation hydraulique de plus de 1000 bar doit être contrôlée et régulée ? La solution VEGA : un capteur de pression process VEGABAR 53 avec cellule de mesure à couche mince.

De gauche à droite :

Mesure de densité dans une cuve de jus de fruits

Surveillance des pompes de circulation et conduites de produits hydrauliques

Mesure de niveau dans l’eau entièrement désalinisée

•Vous désirez mesurer la pression dans un réservoir d’eaux usées dans un avion à une altitude de 12000 m et à une température de -55 °C ? La solution VEGA : une cellule de mesure CERTEC®.

•Vous avez besoin d’un capteur pour mesurer le débit de pétrole dans un réseau de pipelines ? La solution VEGA : un capteur de pression différentielle VEGADIF 65 équipé d’une plaque à orifice et d’une vanne d’arrêt.

En mesure de pression, l’innovation caractérise la gamme VEGA. Votre bénéfice : une solution adaptée à toutes vos applications, pour une seule pièce comme pour de grandes séries.

4 VEGA Journal

5Interview

« Un partenariat fructueux basé sur une collaboration constructive. »

Interview avec thomas Köberl, directeur de voith paper automation Fiber Systems et responsable des appareils de terrain chez voith paper automation.

VEGA Journal : M. Köberl, quels sont les marchés de Voith et que repré-sente Voith Paper ? Köberl : Voith a été fondée le 1er janvier 1867 et est aujourd’hui avec 39 000 collaborateurs, 5 milliards € de CA et plus de 280 sites dans le monde, l’une des plus grandes entreprises familiales en Europe. Voith est une référence mondiale sur les marchés du papier, de l’énergie, de la mobilité et des services. Voith Paper est une filiale du groupe Voith et un partenaire de premier ordre pour l’industrie du papier. En tant que fournisseur couvrant tout le processus de fabrication du papier, Voith Paper fournit des installations complètes allant du traitement de vieux papier à la machine à papier incluant l’auto-matisation. Pour nous, en production de papier, rentabilité et durabilité sont étroitement liées.

Qu’est-ce qui a motivé la collabora-tion entre Voith Paper et VEGA ?Köberl : Voith et VEGA collaborent déjà depuis plus de dix ans. Notre relation étroite avec l’équipe VEGA, nous a permis de concrétiser de nouvelles idées, surtout concernant les applications dans l’industrie papetière. Le travail d’équipe entre Voith et VEGA a toujours été constructif et productif. Cela a motivé les deux équipes à constamment intensifier leur colla-boration et à améliorer sans cesse les produits. Dans quels processus utilisez-vous les capteurs VEGA ? Köberl : Chez Voith Paper, nous

utilisons les capteurs VEGA les plus divers. Cela commence au recyclage de la cellulose et va jusqu’au trai-tement du papier fini en passant par tout le processus de production du papier. Nous équipons également les installations secondaires comme par exemple le traitement de l’eau, le réseau pneumatique et les instal-lations hydrauliques. Ça a l’avantage en phase projet de nous permettre d’implémenter de nombreux capteurs identiques sur toute la ligne de production et ainsi de simplifier considérablement le stockage de pièces de rechange chez notre client.

Quelle est l’utilité des capteurs VEGA, en particulier celle des capteurs de pression pour Voith ?Köberl : Pour nous, il est important d’avoir des solutions fiables en toutes circonstances, que ce soit pour être directement raccordé au process ou pour être intégré au système de contrôle. Le système modulaire de VEGA avec ses nombreuses versions de boîtiers nous permet de répondre à toutes nos attentes.

La pression est l’une des grandeurs de mesure les plus importantes dans le processus de fabrication du papier. Nous attachons une grande importance à la robustesse et à la fiabilité à long terme des capteurs. La cellule de mesure céramique arasante de VEGA s’est avérée être pour nous la meilleure solution. Surtout pour les installations de recyclage de vieux papier, où l’effet d’abrasion sur les membranes de mesure métalliques est important.

De nombreuses matières parasites particulièrement abrasives, comme le verre, le sable ou des particules métalliques ont souvent endommagé les membranes métal-liques. La céramique, quant à elle, résiste bien à ces matériaux.

M. Köberl, qu’attendez-vous person-nellement de VEGA comme parte-naire commercial ?Köberl : La continuité de notre collaboration avec tous les sites Voith et une consolidation du réseau de services VEGA sur le plan mondial. Nous apprécions particu-lièrement chez VEGA la réactivité et les délais de livraison très courts dont profitent également nos clients. Nous avons récemment effectué une évaluation des fournisseurs. VEGA a été gratifié d’un 94 % avec la mention « excellent ». Je conclus donc simplement en souhaitant une bonne continuation et en vous remerciant pour la bonne coopé-ration.

6 VEGA Journal

qualité, de collaborateurs motivés et de sous-traitants engagés », déclare Mark Jansen.

confort et sécurité multiples Étant donné qu’un bateau doit être entièrement autonome en haute mer, tous les équipements à bord, en plus des systèmes de propulsion, sont conçus avec un degré élevé de fiabilité et avec l’objectif de rendre la vie à bord aussi agréable que possible. Pour ce faire, il faut également de nombreux réser-voirs : réservoirs de carburant et de lubrifiant pour les moteurs, réservoirs d’eau potable pour la consommation à bord et pour la piscine, ainsi que des réservoirs pour collecter les eaux usées.Pour la gestion des ces réservoirs, De Vries utilise l’instrumen-tation éprouvée du spécialiste en mesure de niveau et de pression VEGA, qui est d’ailleurs depuis plus de 10 ans le fournisseur privilégié pour ces applications.

Tenir le cap avec Koninklijke De Vries

visite chez le constructeur exclusif de bateauxLa construction de yachts de luxe, ou plutôt, pour reprendre les propos de Mark Jansen, responsable technique chez De Vries, la « construction de bateaux de rêve » est passionnante. Des bateaux de rêve avec des intérieurs en matériaux nobles et exotiques, proposant des bains de soleil avec jacuzzi et bar, salles de bain en marbre, salle de sport, cinéma et équipe-ments de cuisine qui feraient pâlir d’envie tout restaurateur.

Chaque yacht est entièrement personnalisé et conçu selon les désirs du client, bien entendu dans la mesure où ces derniers sont techniquement réalisables. Car en effet, lors de la construction d’un yacht, fonctionnalité et sécurité priment toujours sur l’esthétique.

Dans la « construction de bateaux de rêve, on a besoin de multiples savoir-faire spécialisés, de matériaux de haute

la société néerlandaise « Koninklijke De vries Scheepsbouw » construit des bateaux de rêve dans les localités de aalsmeer et de Makkumau au pays-Bas. ces véritables palais flottants offrent tout le confort et sont techniquement parfaits et autonomes pour séjourner en mer.

7Technologie

précision à bordLes capteurs de pression VEGABAR 52, VEGABAR 66 et VEGAWELL 52 sont mis en oeuvre pour la mesure de niveau dans les différents réservoirs. La cellule de mesure céramique capacitive CERTEC® de ces capteurs de pression permet d’effectuer une mesure précise de la pression à l’intérieur des réservoirs à partir de quelques mbar et résiste également parfaitement aux forts coups de bélier en cas de mer très agitée.Les capteurs de pression sont livrés avec une plage de mesure standard. Les collaborateurs du chantier naval effectuent eux-mêmes le réglage du capteur. Pour le calibrage sur les réser-voirs de carburant, ceux-ci sont remplis progressivement de gasoil et toute modification du niveau et volume est relevée. Cela permet d’obtenir une mesure de volume linéarisée très précise. Une procédure qui nécessite beaucoup de temps, mais qui est typique des standards de qualité élevés chez De Vries. Pour l’alarme de niveau à 98 %, on utilise un détecteur vibrant VEGASWING 61. Une construction robuste, des lames vibrantes insensibles et une grande fiabilité de commu-tation caractérisent ce détecteur de niveau très fiable et couramment utilisé pour les applications antidébordement.

Vue de la salle des machines d’un yacht : un capteur de pression VEGAGAR 52 mesure le niveau sur le réservoir principal. Le capteur veille à ce qu’il y ait suffisamment de carburant pour les moteurs.

Là où des rêves deviennent réalitéLa « Koninklijke De Vries Scheepsbouw » a été fondée en 1906 et a son siège à Aalsmeer aux Pays-Bas. De Vries a depuis quelques années un deuxième chantier naval dans la petite ville historique de Makkum dans la province néer-landaise de la Frise. Au début, chez De Vries, les bateaux étaient encore construits en bois. Quelques années après, les yachts à voiles et à moteur sont réalisés en acier et en alumi-nium. En 1949, De Vries fusionne avec Royal van Lent Shipyard et De Voogt Naval Architects pour créer la Feadship (First Export Association of Dutch Shipbuil-ders). Feadship, spécialisée dans la construction de yachts à moteur ayant jusqu’à 100 mètres de long, est devenue une référence de renom mondial pour les bateaux de luxe. Voir sous www.feadship.nl

Avec une longueur de 72 mètres et 23000 CV, le Predator est le plus grand yacht de luxe construit jusqu’ici par De Vries. Il a été construit dans les chantiers navals « Koninklijke De Vries Scheepsbouw », l’un des leaders mondiaux de la construction de yachts de luxe sur mesure.

Les signaux des différents capteurs sont collectés de manière centralisée dans un « système d’affichage et de gestion d’alarme ». Les signaux sont enregistrés puis affichés sur des terminaux dans la salle des machines, sur le pont, dans le poste de pilotage et dans tous les autres endroits où ces infor-mations sont nécessaires.

Une qualité constante VEGA fait partie depuis de nombreuses années des fournis-seurs de De Vries. Pour répondre à la question : pourquoi « Koninklijke De Vries Scheepsbouw » a opté pour l’instru-mentation VEGA, Mark Jansen n’a pas besoin de réfléchir longtemps. « Nous avons des exigences très élevées pour chaque produit que nous utilisons. La longévité et la qualité sont des critères décisifs. Les capteurs doivent fonctionner de manière précise et fiable, non pas seulement à la mise en service, mais aussi dans la durée. »

Les caractéristiques techniques ne sont toutefois pas les seuls critères de décision selon Mark Jansen. « En plus des produits de haute qualité, VEGA se distingue par une excellente attitude collaborative. VEGA nous apporte en effet son assis-tance à toutes les étapes, de la phase étude jusqu’à à la mise en service des installations à bord qui sont de plus en plus complexes. VEGA agit de manière très engagée, sait aussi reconnaître les éventuelles difficultés et propose toujours des solutions pour y remédier. »« Enfin », selon Mark Jansen, « la qualité de la relation humaine entre client et fournisseur est aussi un facteur important VEGA remplit tous ces critères et est pour nous un partenaire sûr pour la construction de nos bateaux de rêve. »

8 VEGA Journal

Europa Park RustEuropa-Park est avec une superficie totale de 850 000 m² le plus grand parc d’attractions d’Allemagne. Il se trouve à Rust dans le Bade-Wurtemberg, près de l’autoroute A5 et de Fribourg en Brisgau. Vous y trouverez plus de 120 attractions et plusieurs spectacles dans 15 quartiers théma-tiques différents. Quatre hôtels et un cinéma font égale-ment partie du parc. Europa-Park sert aussi de plateau pour des productions té-lévisées et est une adresse renommée pour des conférences. Europa-Park est également devenu pour VEGA le rendez-vous annuel des « Journées Technologiques VEGA ».

Grand huit aquatique – Amerissage en toute sécurité grâce au VEGABAR

europa-park, le plus grand parc d’attractions d’allemagne, propose aux visiteurs de vivre des sensations fortes dans plusieurs grands huit. Dans le grand huit aquatique « poséidon », après une descente vertigineuse de 24 m, le bateau fini sa course en toute sécurité dans l’eau.

Un grand succès depuis 1975Europa-Park peut jeter avec fierté un coup d’œil en arrière sur une histoire d’entreprise très riche en succès. Il a été inauguré le 12 juillet 1975 sur l’ancien parc du château Balthasar de la famille Mack, propriétaire de la société de fabrication de manèges de Waldkirch. Depuis lors, il a été année après année, constamment agrandi. Ce parc de loisirs familial offre

Le grand huit aquatique « Poseidon » est une at-traction éclaboussante. La combinaison excep-tionnelle d’un grand huit et d’un bateau constitue une très belle attraction pour toute la famille.

aujourd’hui un mélange d’attractions et de manèges, des quartiers thématiques et des jardins. Les grands huit, surtout le « Silver Star », plus grand huit d’Europe, et naturellement le grand huit aquatique « Poséidon » font partie des attractions principales.

plaisir et frissonsLe grand huit « Poséidon » (en référence au dieu grec de la mer), d’une hauteur de 24 m et d’une longueur de 836 m est devenu l’une des attractions principales du parc puisqu’il offre surtout en été un rafraîchissement bienvenu. Les bateaux traversent des portions du grand huit avec une pente de 50° à une vitesse maximale de 70 km/h, et d’autres portions à une vitesse réduite. Les passagers sont collés sur leur siège par une accélération pouvant atteindre 3G !

priorité à la sécuritéLa sécurité des passagers est évidemment assurée dans de bonnes conditions. Un coussin d’eau agit comme un frein « hydraulique » pour les bateaux à la fin de la descente. Une régulation astucieuse du niveau d’eau veille à ce qu’il y ait toujours un coussin d’eau suffisant. Le niveau dans une zone d’environ un mètre est mesuré de manière redondante par deux capteurs de pression hydrostatiques pendulaires VEGABAR 66. Précision et fiabilité maximale sont requises ici, malgré l’instabilité de la surface de l’eau. Le signal de sortie 4 … 20 mA/HART est traité dans un API et sert à la commande de pompes. Celles-ci acheminent jusqu’à 3000 litres d’eau par seconde du lac de stockage vers le canal de réception, afin que les passagers de chaque bateau amerrissent en toute sécurité et bien rafraîchis.

9Application

Sécurité garantie en cas de température élevée. Le VEGADIF 65 dans la fabrication du papier

capteur polyvalent de l’alimentation en vapeur … En raison des températures élevées atteignant 190 °C et des pressions jusqu’à 12 bar, le domaine de la vapeur et des condensats est celui du capteur de pression différentielle VEGADIF 65. Il est utilisé en combinaison avec des organes déprimogènes pour la mesure de débit vapeur. Précisément, il mesure la faible pression différentielle générée par des plaques à orifices ou tubes de Pitot qui est une image du débit.

… au réservoir de condensatsLa vapeur est utilisée de plusieurs manières, comme par exemple dans les cylindres chauffés à la vapeur servant à éliminer l’eau résiduelle du papier dans la partie sécherie de la machine à papier. Un VEGADIF 65 contrôle le transfert de la chaleur du cylindre sur le papier en mesurant la pression différentielle entre entrée et sortie. Sur la paroi interne du cylindre, il se forme des condensats qui sont éliminés en continu à l’aide d’un siphon et collectés dans des réservoirs de condensats. Le VEGADIF 65 est également utilisé ici pour la mesure de niveau à des températures atteignant 100 °C, avec de la vapeur résiduelle et des surpressions.

plics® – une architecture modulaire optimaleLes avantages du concept plics® de VEGA sont manifestes, surtout pour les grands projets comme le PM 2 avec de nombreux points de mesure. Ce concept permet notamment de simplifier et réduire les coûts déjà durant la phase étude et de livrer des capteurs dans la couleur de l’entreprise Propapier « Pro-Rouge ».

Innovation et rapidité – ProgroupAvec ses installations de pointe comptant parmi les plus rapides au monde, Progroup AG produit essentiellement des plaques de carton ondulé. Le papier brut pour carton ondulé est fabriqué à 100 % à partir de vieux papiers. Dans une nouvelle usine de fabrication de papier à Eisenhüt-tenstadt en Allemagne, la filiale Propapier PM  2 GmbH a démarré la production en mars 2010 avec la machine à papier la plus performante au monde. Celle-ci a une lar-geur de travail de 10,2 mètres, une vitesse de travail de 1800 m/min et une capacité annuelle de 650 000 tonnes.

C’est cela aussi le service VEGA : Tous les capteurs pour Propapier sont livrés avec un boîtier en couleur « Pro-Rouge », la couleur de l’entreprise.

tout comme pour la machine à papier pM 1, l’entreprise propapier à eisenhüttenstadt a également choisi l’instrumentation de mesure extrêmement robuste de vega pour le projet pM 2. ces capteurs contribuent à la sécurité des personnes et des process dans presque toutes les parties de la nouvelle installation, du recyclage de la cellulose en passant par la machine à papier jusqu’aux produits chimiques et adjuvants.

10

Une céramique, des milliers d’applications

VEGA Journal

Qualité et fiabilité garantiesVEGA produit depuis 15 ans des cellules de mesure CERTEC® en salle blanche à Schiltach (Allemagne).

Les cellules de mesure CERTEC® sont uti-lisées sur terre, sur mer et dans les airs, comme par exemple sur le bateau de recherche Maria S. Merian, sur des pla-teformes pétrolières et à bord de l’Airbus A380.

11

PP

PV

Présentation

la cellule de mesure certec®

La cellule CERTEC® est une cellule de mesure capa-citive en céramique saphir® avec une membrane 100  % arasante. Elle convient parfaitement aux applications dans l’industrie chimique, pharmaceu-tique, papetière ou dans le traitement des eaux.

• Plage de mesure -1 … +72 bar• Plage de température -40 … +150 °C•Cellule de mesure sèche •Excellente stabilité à long terme •Haute résistance aux surcharges et à l’abrasion

véritable « valeur sûre », elle connaît un succès grandissant, non pas du fait qu’elle soit unique, mais en raison de sa très grande polyvalence. elle garde une parfaite maîtrise des applications sur terre, en mer et dans les airs. c’est la cellule de mesure de pression céramique capacitive de vega dénommée certec®.

Une technologie polyvalenteL’élément central de la gamme de capteurs de pression VEGA est la cellule de mesure céramique capacitive CERTEC® qui connait depuis 15 ans un grand succès commercial. Il n’existe au monde qu’une poignée d’entreprises maîtrisant cette tech-nologie. Comparée aux cellules de mesure céramiques mono-lithiques très répandues, les cellules de mesure céramique capacitives sont plus précises et offrent une résistance aux surcharges nettement plus élevée. La cellule de mesure CERTEC® se distingue en plus par une excellente stabilité à long terme et une haute résistance à la température.

elle est venue, a vu et a directement convaincuLa cellule de mesure céramique capacitive est une conception 100 % VEGA qui s’inscrit dans un processus d’évolution continu et qui trouve donc sans cesse de nouveaux champs d’application. 75 000 exemplaires de la troisième génération de cette cellule de haute technologie sont aujourd’hui produits chaque année dans l’usine de VEGA Schiltach en Forêt Noire. Comme la croissance est continue, une nouvelle salle blanche conçue pour une production annuelle de 350 000 cellules sera opérationnelle en 2011.

caractéristiques impressionnantesUn concept de double étanchéité unique au monde offre une sécurité élevée puisque deux joints d’étanchéité différents protègent la cellule. Ainsi, avec VEGA vous profitez non seulement d’une grande fiabilité et stabilité mécanique, mais également de grandes possibilités d’utilisation dans les produits les plus variés. La sélection du matériau du joint d’étanchéité permet l’utilisation dans des liquides à critères hygiéniques élevés en production pharmaceutique, mais aussi dans les produits agressifs comme par exemple le fuel lourd.

Et ce n’est pas tout : en raison de la dureté de la céramique dix fois supérieure à celle de l’acier inoxydable, les cellules de mesure de pression ont une très haute résistance à l’abrasion, comme par exemple avec du sable et des coquillages dans l’eau de mer ou des trombones dans le vieux papier. Son excel-lente résistance aux coups de bélier va aussi la protéger contre les pics de pression dues à la fermeture rapide de vannes ou au choc des vagues sur un bateau.

Utilisation universelleCe n’est pas un hasard si de nombreuses entreprises renommées utilisent la technologie VEGA. Les cellules de mesure CERTEC® sont notamment utilisées dans le plus grand avion au monde, l’Airbus A380 où elles mesurent le niveau dans les réservoirs d’eaux usées. Dans le bateau de recherche océano-graphique le plus moderne d’Allemagne, le Maria S. Merian, la cellule de mesure céramique de VEGA garantit des mesures de pression sûres et fiables dans les ballasts et réservoirs de carburant. Le groupe de production d’énergie RWE utilise la technologie céramique pour la commande des pompes dans les puits profonds d’une mine à ciel ouvert. La société pétro-lière norvégienne Statoil accorde entière confiance aux cellules CERTEC® pour la stabilité de ses plateformes pétrolières. Elles mesurent le niveau dans les ballasts et compensent ainsi l’inclinaison des plateformes. La cellule de mesure CERTEC® offre ainsi des milliers de possibilités d’utilisation tout en garantissant sécurité et fiabilité dans toutes les installations industrielles.

Brasage au verre

Corps de base en céramique

Membrane céramique

Formation Maintenance

publié par :

VEGA Technique SAS 15 rue du Ried ZA Nordhouse 67150 Erstein Tél. +33 3 88 59 01 50 E-mail [email protected]© VEGA 2010 35

575-

FR-1

0111

6

12

niveau 1 – Déjouer les pièges de la mesure de niveau et de pressionL’essentiel pour bien connaître les technologies de mesure de niveau avecleurs applications, précautions de montage, limites d’utilisation. Permet de faire un premier diagnostic en intervention sur le capteur, son montage et son environnement.

niveau 2 – Mettre en service et exploiter vos capteurs de niveau et de pressionUtiliser le logiciel PACTware avec toutes les fonctionnalités utiles poureffectuer, contrôler ou rectifier les réglages d’un capteur.

niveau 3 – Diagnostiquer et dépanner vos capteurs radarUtiliser le logiciel PACTware et ses fonctionnalités spéciales pour inter-préter les courbes échos radar, identifier les causes de dysfonctionnement et agir pour les résoudre.

Devenez un expert en maintenancedes capteurs de niveau et de pression

et toujours, les ateliers de l’Instrum en région !

En 2011, nous serons à :• Lille le 16/3•Beauvais le 17/3• Paris, dépts 77 et 78 les 23 et 24/3• Saint Etienne le 29/3• Lyon les 30/3; 23/6 ; 8/11 et 9/11•Grenoble le 31/3•Epinal le 14/4•Montpellier le 21/6•Marignane le 22/6•Tours le 20/9•Rennes le 21/9• Le Havre le 22/9•Nancy le 20/10•Niort le 29/11•Bordeaux le 30/11• Pau le 01/12 Contactez-nous au 03 88 59 01 57 pour en savoir plus.

Notre service clients aide quotidiennement nos clients à résoudre les difficultés rencontrées en mesure de niveau et depression. Son constat est que dans 80 % des cas, les dysfonctionnements ne sont pas liés au capteur lui-même, mais à : • un montage mécanique inapproprié • des conditions de process inadaptées • des réglages incomplets ou inadéquats

Pour aider vos personnels de maintenance à mieux appréhender les interventions sur les capteurs de niveau et depression, VEGA vous propose une formation MAINTENANCE en trois niveaux !

« L’ensemble de notre offre formation (catalogue, calendrier, etc) est disponible sur www.vega.fr – Rubrique Services/Formations. »