vaux-le-vicomtedata.over-blog-kiwi.com/1/58/19/16/20160217/ob_77a04f...2016/02/17  · 1645. nicolas...

6
Art et histoire Actu History Vaux-le-Vicomte Actu History 2016 Page 1 sur 6 Vaux-le-Vicomte 1. Présentation Le château de Vaux-le-Vicomte est un château du 17ème siècle situé dans le département de la Seine-et-Marne, à Maincy. Aujourd’hui, le château de Vaux-le- Vicomte est classé Monument historique. Il constitue un témoignage éblouissant de l’architecture classique. -Le château s'est achevé en 1661, la réalisation des jardins aurait commencé vers 1645. Nicolas Fouquet emploie Louis le Vau comme architecte, Charles le Brun comme décorateur et André le Notre pour les jardins. Il laisse à ces trois artistes une page blanche où ils pourront réaliser ce chef-d’œuvre. -Le château de Vaux-le-Vicomte à été construit entre deux vaux, d'où son nom : Vaux- le-Vicomte. Parmi les nombreuses techniques utilisées, on peut en citer deux : la technique de la transparence qui consiste à ce qu’aucun mur ne vient arrêter le regard, et la technique de la perspective ralentie : agrandissement des éléments du jardin au fur et à mesure que le regard s’éloigne du château (modification de la perspective naturelle). L'ensemble château et jardin présente un ensemble harmonieux. Les 2 artistes Le Nôtre et Le Vau ont donc réalisé le projet ensemble dès la conception des jardins. Ils ont pu prendre le temps d'affiner des plans lors de la période de la Fronde, à cette époque les travaux étaient arrêtés. -Le château mesure 68m par 31,5m. Les jardins font 40 hectares et le domaine 800 hectares.

Upload: others

Post on 06-Aug-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Vaux-le-Vicomtedata.over-blog-kiwi.com/1/58/19/16/20160217/ob_77a04f...2016/02/17  · 1645. Nicolas Fouquet emploie Louis le Vau comme architecte, Charles le Brun comme décorateur

Art et histoire Actu History Vaux-le-Vicomte

Actu History 2016 Page 1 sur 6

Vaux-le-Vicomte

1. Présentation

Le château de Vaux-le-Vicomte est un château du 17ème siècle situé dans le département de la Seine-et-Marne, à Maincy. Aujourd’hui, le château de Vaux-le-Vicomte est classé Monument historique. Il constitue un témoignage éblouissant de l’architecture classique.

-Le château s'est achevé en 1661, la réalisation des jardins aurait commencé vers 1645. Nicolas Fouquet emploie Louis le Vau comme architecte, Charles le Brun comme décorateur et André le Notre pour les jardins. Il laisse à ces trois artistes une page blanche où ils pourront réaliser ce chef-d’œuvre.

-Le château de Vaux-le-Vicomte à été construit entre deux vaux, d'où son nom : Vaux-le-Vicomte. Parmi les nombreuses techniques utilisées, on peut en citer deux : la technique de la transparence qui consiste à ce qu’aucun mur ne vient arrêter le regard, et la technique de la perspective ralentie : agrandissement des éléments du jardin au fur et à mesure que le regard s’éloigne du château (modification de la perspective naturelle).

L'ensemble château et jardin présente un ensemble harmonieux. Les 2 artistes Le Nôtre et Le Vau ont donc réalisé le projet ensemble dès la conception des jardins. Ils ont pu prendre le temps d'affiner des plans lors de la période de la Fronde, à cette époque les travaux étaient arrêtés.

-Le château mesure 68m par 31,5m. Les jardins font 40 hectares et le domaine 800 hectares.

Page 2: Vaux-le-Vicomtedata.over-blog-kiwi.com/1/58/19/16/20160217/ob_77a04f...2016/02/17  · 1645. Nicolas Fouquet emploie Louis le Vau comme architecte, Charles le Brun comme décorateur

Art et histoire Actu History Vaux-le-Vicomte

Actu History 2016 Page 2 sur 6

2. Contexte historique

Après la mort de louis XIII en 1643 la France est gouvernée par la régente Anne d'Autriche, et par Mazarin principal ministre du roi. Louis XIV fils de Louis XIII n'est pas en âge de régner, il a 4 ans et demi. Suis une période trouble, la fronde, où le pouvoir est menacé par les opposants au roi. Nicolas Fouquet est un protégé de Mazarin il est donc un fidèle du roi Louis XIV. Après la Fronde en 1653 Fouquet obtient la charge de surintendant des finances. Ses responsabilités lui permettent d’accélérer la construction de Vaux-le-Vicomte.

Après la mort de son père, Nicolas Fouquet devient propriétaire du domaine où fut bâtit le château.

C'est en 1641 qu'il acquière la propriété. La position géographique, presque à mi-chemin entre le Château de Vincennes (résidence de la famille royale et du Cardinal Mazarin) et le Château de Fontainebleau (séjour d’été de la Cour) est une position stratégique. Fouquet décide d'y bâtir un château. On estime que les premiers travaux des jardins ont débuté vers 1645. Les deux artistes, Le Vaux et Le Nôtre, impliqués dans la réalisation des jardins et du bâtit ont environ 35 ans lors du début des premiers travaux des jardins. Après une pause durant la fronde entre 1648 et 1653 les travaux reprennent avec la fondation du château. Le brun commencera l’aménagement intérieur en 1658, lorsque toute la toiture sera terminée soit plus de 13 ans après les premiers travaux des jardins, il aura alors 40 ans. Le Vau et Le Nôtre ont déjà travaillé ensemble sur l’hôtel Lambert (1642) visible encore de nos jours. Les trois artistes ont déjà une solide réputation. Louis Le Vau est le premier architecte du Roi, Charles Le Brun, fondateur de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture et André Le Nôtre est « dessinateur des plants et parterres » de tous les jardins du roi. Par la suite les 3 artistes joueront un rôle très important auprès du roi Louis XIV car ils se sont vus confier la réalisation du château de Versailles inspiré par Vaux-le-Vicomte. Le château est de style classique. Les caractéristiques sont les formes géométriques, les hauteurs imposantes du château et les références à la mythologie grecque telles que l'entrée principale du château et la porte qui mène au jardin. Les façades ont suivi l'architecture classique de l'époque XVIIe mais il y a de l'innovation dans le château. On ne trouve plus les bâtiments en corps simples, constitués de pièces prenant jour sur les deux façades, à la fois celle de la cour et celle des jardins, mais une double enfilade de pièces parallèles appelées corps double. Cela a donné une consistance plus importante au bâtiment. Une conséquence pour la toiture qui jusqu'alors était plutôt étroite et pointue devient imposante et massive. L’innovation la plus importante reste le dôme ovoïde placé au centre du château.

Page 3: Vaux-le-Vicomtedata.over-blog-kiwi.com/1/58/19/16/20160217/ob_77a04f...2016/02/17  · 1645. Nicolas Fouquet emploie Louis le Vau comme architecte, Charles le Brun comme décorateur

Art et histoire Actu History Vaux-le-Vicomte

Actu History 2016 Page 3 sur 6

3. Description

La demeure de Vaux le Vicomte est disposée sur un axe long de quatre kilomètres. Les grilles limitant la propriété permettent de découvrir l'ensemble bâtit. Le regard est canalisé par les murs des dépendances qui bordent l’avant-cour et dirigé vers le centre où se trouve le château. Au fur et à mesure que l'on se rapproche du château on entrevoit des jardins qui s'étendent au-delà. En s'approchant du château on y découvre des douves qui l'entoure. De part et d'autre de sa façade la pente naturelle du terrain laisse entrevoir des jardins en terrasses. Tous les lieux où l'on se trouve permettent au regard de suivre des grands axes.

Il y a des effets d'optiques quand on se trouve dans les jardins et mêmes dans le château. A l'intérieur, quand on regarde les jardins, on a l'impression que tout est plat alors qu’en réalité, il y a plusieurs séries de marche à descendre pour arriver tout au bout des jardins.

Les jardins sont à la françaises c'est à dire avec des formes géométriques et avec des symétries par rapport à des allées ou chemins. Ces derniers se découvrent au fur et à mesure que l'on avance. On a l'impression d'avoir toutes les statues à portée de main alors que lorsque l'on avance on constate leur réel éloignement. La taille des

éléments est de plus en plus grande au fur et mesure que l'on s'éloigne de la bâtisse principale c'est ce qui donne l'impression que les objets sont tout prêt.

Page 4: Vaux-le-Vicomtedata.over-blog-kiwi.com/1/58/19/16/20160217/ob_77a04f...2016/02/17  · 1645. Nicolas Fouquet emploie Louis le Vau comme architecte, Charles le Brun comme décorateur

Art et histoire Actu History Vaux-le-Vicomte

Actu History 2016 Page 4 sur 6

A partir de la terrasse du château on découvre au loin une statue d'hercule qui semble être posée sur une balustrade de grotte qui elle-même semble être posé sur le prolongement des jardins. C'est en s'approchant de plus près que l'on découvre que la balustrade et non seulement très loin des jardins, mais qu'un canal sépare les jardins de la balustrade. On découvre loin derrière la balustrade, la statue d'hercule gigantesque posée sur un promontoire.

Pour ce qui est de la construction du château, c'est à partir de la construction de Vaux-le-Vicomte et à son aménagement inhabituel que les nouvelles bâtisses en Europe vont s'inspirer de ce type de construction.

Le Vau juxtapose les pièces donnant au bâti une épaisseur double, qui entraînera des changements inhabituels de construction. Pour les toits situés au centre ils ne sont plus à la française, c’est-à-dire un haut toit droit, car la dimension de la charpente rend l’entreprise irréalisable. La configuration retenue est celle d’une charpente et toit à la mansarde. Les pavillons d’angles conservent néanmoins de hauts toits.

On trouve un dôme ovoïde qui constitue une prouesse technique et esthétique.

D’autre part, cette nouvelle juxtaposition va permettre une liberté dans l’aménagement des pièces. Au rez-de-chaussée, le salon d’Hercule va servir d’antichambre à deux appartements. À l’étage, un couloir central distribue quatre appartements indépendants, permettant une intimité inhabituelle. Cette disposition sera reprise par les hôtels du monde entier. Désormais, le rez-de-chaussée devient l’étage d’apparat et le premier, plus intime, celui des appartements privés.

Page 5: Vaux-le-Vicomtedata.over-blog-kiwi.com/1/58/19/16/20160217/ob_77a04f...2016/02/17  · 1645. Nicolas Fouquet emploie Louis le Vau comme architecte, Charles le Brun comme décorateur

Art et histoire Actu History Vaux-le-Vicomte

Actu History 2016 Page 5 sur 6

La façade est recouverte de pierre blanche (pierre de Creil, dans l’Oise) , et le toit couvert d'ardoises.

Les Communs sont construits en pierre et brique.

Le Vau était très influencé par l'architecture Italienne de la renaissance et on retrouve en façade des arcades et des décorations utilisant des styles doriques toscans et des colonnes avec des bagues. On trouvera aussi des triglyphes et métopes avec l’écureuil symbole de Fouquet. Il y également des références à César et Cléopâtre.

On retrouvera ces influences sur toutes les décorations du château.

Page 6: Vaux-le-Vicomtedata.over-blog-kiwi.com/1/58/19/16/20160217/ob_77a04f...2016/02/17  · 1645. Nicolas Fouquet emploie Louis le Vau comme architecte, Charles le Brun comme décorateur

Art et histoire Actu History Vaux-le-Vicomte

Actu History 2016 Page 6 sur 6

4. Analyse du sens

Le château de Vaux voulait symboliser la puissance de Nicolas Fouquet, il avait comme devise « Quo non ascendet » (jusqu’où ne montera-t-il pas ?), cela confirme son ambition. Dans le château on trouvera aussi de nombreux symboles montrant sa fidélité au roi. Comme par exemple de nombreuses peintures et sculptures d'Hercule. Hercule symbolise la force bienfaitrice, ce qui est une allusion à Fouquet vainqueur durant la Fronde. Dans la chambre des muses (chambre de Fouquet) il y a une fresque qui décore le plafond, elle représente le triomphe de la Fidélité, allusion à son attachement au roi pendant la Fronde. Nicolas Fouquet à fait construire le château de Vaux le vicomte pour surprendre le roi et la cour.