variante barbare

6
7/26/2019 Variante BarBare http://slidepdf.com/reader/full/variante-barbare 1/6  De l'Art de jouer un Barbare ...  I. Introduction J'ai eu l'occasion de voir à l'œuvre au sein d'un groupe de joueurs un barbare à mon goût trop ...  barbare. Ce que je veut dire par là, c'est qu'il était joué comme une brute décérébrée maniant une hache aux proportions colossales, sans s'encombrer de trop de morale. ors, cette interprétation du barbare, je la crois classique. C'est donc une autre version, plus con!orme aux capacités de cette classe, que je vous  propose. Cette aide de jeu est con"ue avec en arri#re pensée son application directe aux $o%aumes &ubliés, que j'arpente et !ait arpenter depuis maintenant deux ans.  II. La culture tribale 1. Les tribus e barbare est issu d'une société tribale, généralement considérée comme technologiquement  peu évoluée par rapport à la mo%enne de son époque. Cette société est constituée autour du concept de tribu, à savoir de petits groupes d'individus vivant en communauté (de l'ordre de quelques di)aines à quelques centaines de personnes*. +u !ait de l'absence de s%st#me d'écriture, les traditions sont essentiellement orales. a justice et le commandement sont assurés soit par un conseil d'anciens, soit  par un che! désigné d'une mani#re ou d'une autre. 2. Environnement Ces tribus sont souvent implantées dans des )ones peu !avorables à la vie humaine, raison pour laquelle elles n'ont pas atteint le mme stade de développement que les autres civilisations. +u !ait de la  pauvreté de l'environnement, ces tribus sont !réquemment nomades, a!in de ne pas épuiser les maigres ressources locales. e nomadisme entra-ne l'absence d'agriculture, et rend l'élevage di!!icile. C'est  pourquoi ces tribus développent un tr#s !ort lien à la nature.  III. Religion a !orce du lien avec la nature se ressent dans les pratiques religieuses, qui sont !réquemment animistes (vénération des sprits* ou totémiques. +ans les tribus barbares, les prtre sont beaucoup moins !réquents que les druides. es druides président aux cérémonies, et assurent souvent une partie de la direction de la tribu, avec un r/le généralement consultati!.  IV. Le Barbare 0oilà pour le décor. 1vant de poursuivre, trois exemples du monde réel s'imposent comme exemples de tribus barbares 2 les 3ndiens d'1mérique, les 4édouins et les 5ongols. xaminons maintenant le r/le des individus a%ant opté pour la classe 4arbare de +6+. Ce sont les guerriers protecteurs de la tribu, ce sont eux qui ouvrent la voie dans les terres hostiles, et prot#gent leur peuple. Ce sont également eux qui !erment le cort#ge et gardent les arri#res. 4ien que rien ne leur interdise de tendre une embuscade, ce sont des guerriers honorables, qui respectent la vie, et non des  brutes assoi!!ées de sang. 4ien sur, leur décalage par rapport à la civilisation peut causer des situations 78umble 8amil% 9::; < http2==!umble!amil%.!ree.!r 

Upload: vk

Post on 02-Mar-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Variante BarBare

7/26/2019 Variante BarBare

http://slidepdf.com/reader/full/variante-barbare 1/6

 De l'Art de jouer un Barbare ...

 I. Introduction

J'ai eu l'occasion de voir à l'œuvre au sein d'un groupe de joueurs un barbare à mon goût trop ... barbare. Ce que je veut dire par là, c'est qu'il était joué comme une brute décérébrée maniant une hache

aux proportions colossales, sans s'encombrer de trop de morale. ors, cette interprétation du barbare, jela crois classique. C'est donc une autre version, plus con!orme aux capacités de cette classe, que je vous propose. Cette aide de jeu est con"ue avec en arri#re pensée son application directe aux $o%aumes&ubliés, que j'arpente et !ait arpenter depuis maintenant deux ans.

 II. La culture tribale

1. Les tribus

e barbare est issu d'une société tribale, généralement considérée comme technologiquement peu évoluée par rapport à la mo%enne de son époque. Cette société est constituée autour du concept de

tribu, à savoir de petits groupes d'individus vivant en communauté (de l'ordre de quelques di)aines àquelques centaines de personnes*. +u !ait de l'absence de s%st#me d'écriture, les traditions sontessentiellement orales. a justice et le commandement sont assurés soit par un conseil d'anciens, soit par un che! désigné d'une mani#re ou d'une autre.

2. Environnement 

Ces tribus sont souvent implantées dans des )ones peu !avorables à la vie humaine, raison pourlaquelle elles n'ont pas atteint le mme stade de développement que les autres civilisations. +u !ait de la pauvreté de l'environnement, ces tribus sont !réquemment nomades, a!in de ne pas épuiser les maigresressources locales. e nomadisme entra-ne l'absence d'agriculture, et rend l'élevage di!!icile. C'est pourquoi ces tribus développent un tr#s !ort lien à la nature.

 III. Religion

a !orce du lien avec la nature se ressent dans les pratiques religieuses, qui sont !réquemmentanimistes (vénération des sprits* ou totémiques. +ans les tribus barbares, les prtre sont beaucoupmoins !réquents que les druides. es druides président aux cérémonies, et assurent souvent une partiede la direction de la tribu, avec un r/le généralement consultati!.

 IV. Le Barbare

0oilà pour le décor. 1vant de poursuivre, trois exemples du monde réel s'imposent comme

exemples de tribus barbares 2 les 3ndiens d'1mérique, les 4édouins et les 5ongols.

xaminons maintenant le r/le des individus a%ant opté pour la classe 4arbare de +6+. Ce sontles guerriers protecteurs de la tribu, ce sont eux qui ouvrent la voie dans les terres hostiles, et prot#gentleur peuple. Ce sont également eux qui !erment le cort#ge et gardent les arri#res. 4ien que rien ne leurinterdise de tendre une embuscade, ce sont des guerriers honorables, qui respectent la vie, et non des brutes assoi!!ées de sang. 4ien sur, leur décalage par rapport à la civilisation peut causer des situations

78umble 8amil% 9::; < http2==!umble!amil%.!ree.!r 

Page 2: Variante BarBare

7/26/2019 Variante BarBare

http://slidepdf.com/reader/full/variante-barbare 2/6

d'incompréhension. 3maginons par exemple qu'un de ses camarades soit mortellement blessé durant unvo%age au travers du désert, un barbare peut tr#s bien l'achever pour augmenter les chances de survie detout le groupe. >ourtant, il ne !aut voir aucun c%nisme ou manque de coeur derri#re cet acte ? barbare @.C'est simplement que l'esprit pratique du barbare le conduit à voir une évidence que la ? civilisation @masque à ses camarades 2 le mourant est perdu, et gaspiller de l'eau pour lui risque de compromettre lasurvie du groupe. e barbare a une une Ame dure et pragmatique, !orgée par la dureté de la nature, maiscela ne l'empche en rien d'tre lo%al avec ses amis, et c'est d'ailleurs par amitié qu'il ach#vera son ami,a!in de lui épargner de longues et inutiles sou!!rances.

Bon lien avec la nature, et plus particuli#rement avec son totem, lui permet d'entrer en transedurant les combats a!in de ressembler au totem qui s'est révélé à lui durant son initiation (c!. 033*.

V. Équipement 

+u !ait du !aible développement technologique de leurs tribus, les barbares n'utilisent pas lesarmes majoritairement constituées de métal (épées, grand haches, ...*, mais plut/t !abriquées dans lesmatériaux naturels (épieu, massues, ...*. 3l est à noter que les barbares peuvent tr#s bien se spécialiserdans des armes à distance, tr#s utilisées pour la chasse. +e mme, les armures enti#rement métalliquessont peu probables dans de tels cas. e tableau < donne les armures conseillées=déconseillées lors de lacréation d'un barbare (c!. 03*, et le tableau 9 !ait la mme chose pour les armes. es barbares utilisent probablement des objets magiques mais peuvent tre e!!ra%és par ceux dont les mani!estations sont tropspectaculaires. n e!!et, mme dans les univers à !orte magie (comme les $o%aumes &ubliés*, il est peu probable qu'une tradition arcanique su!!isamment !orte pour produire des objets magiques puissants sesoit développée.

es barbares sont !réquemment d'excellents cavaliers, car posséder une monture peut !aire ladi!!érence entre la vie et la mort dans un environnement hostile.

 Armure Conseillée?

Armures légères

1rmure matelassée D

1rmure de cuir D

1rmure de cuir clouté D

Chemise de mailles E

Armures intermédiaires

1rmure de peau D

1rmure d'écailles E

Cotte de mailles E

Cuirasse E

Armures lourdes

 Armure Conseillée?

Clibanion E

Crevice E

1rmure à plaques E

arnois E

Boucliers

Farge D

$ondache en bois D

$ondache en acier E

cu en bois D

cu en acier E

>avois E

78umble 8amil% 9::; 9 http2==!umble!amil%.!ree.!r 

Fableau < 2 1rmures conseillées pour le barbare

Page 3: Variante BarBare

7/26/2019 Variante BarBare

http://slidepdf.com/reader/full/variante-barbare 3/6

 Arme Conseillée ?

Armes courantes

Combat à mains nues

Gantelet D

 Armes de corps à corps légres

+ague E

+ague coupHdeHpoing EGantelet clouté D

5asse d'armes lég#re E

Berpe E

 Armes de corps à corps à une main

pieu D

Gourdin D

5asse d'armes lourde E

5orgenstern E

 Armes de corps à corps à deu! mains

4Aton D

ance D

>ique D

 Armes à distance

1rbal#te lég#re E

1rbal#te lourde E

+ard D

8ronde D

Javeline D

Armes de guerre

 Armes de corps à corps légres

pée courte Eache de lancer (FomahaI* D

achette D

Kuri E

5arteau léger E

5atraque D

>ic de guerre léger E

 Armes de corps à corps à une main

Cimeterre E

pée longue E

8léau d'armes léger E

ache d'armes E

5arteau de guerre E

>ic de guerre lourd E

$api#re E

Frident D

 Arme Conseillée ?

 Armes de corps à corps à deu! mains

Cimeterre à deux mains E

Cors#que E

Coutille E

pée à deux mains E

8aux E8léau d'armes lourd E

Grande hache E

Guisarme E

allebarde E

ance d'ar"on D

5assue D

 Armes à distance

1rc court D

1rc long D

1rc court composite D

1rc long composite D

Armes exotiques

 Armes de corps à corps légres

Kama E

 Lunchau E

BaM E

Biangham E

 Armes de corps à corps à une main

pée bAtarde E

8ouet D

ache de guerre naine E Armes de corps à corps à deu! mains

Cha-ne cloutée E

+oubleHlame E

8léau double E

ache double orque E

5arteauHpiolet gnome E

Nrgrosh nain E

 Armes à distance

1rbal#te de poing E

1rbal#te lég#re à répétition E

1rbal#te lourde à répétition E

4olas D

8ilet D

Bhuriens E

Fableau 9 2 1rmes conseillées pour le barbare

78umble 8amil% 9::; O http2==!umble!amil%.!ree.!r 

Page 4: Variante BarBare

7/26/2019 Variante BarBare

http://slidepdf.com/reader/full/variante-barbare 4/6

VI. Les peintures de guerre

1. L'utilisation des peintures

+ans les environnements hostiles, une armure est lourde et peu maniable, c'est pourquoi les barbares !avorisent la guérilla au batailles rangées. +e plus, un certain nombre de tribus consid#re quec'est une !orme de lAcheté que de partir au combat en!ermé dans un tas de !erraille (sans compter que laquantité de métal requise pour !abriquer ne seraitHce qu'une chemise de mailles représente une véritable!ortune*. a plupart des tribus utilise donc des peintures de guerres, que seul des individus suicidairesoseraient quali!ier de superstition inutile. n e!!et, chaque tribu utilise ses propres moti!scaractéristiques, qui !ont sa !ierté. >our ce qui est de l'e!!icacité, il s'av#re qu'en dépit des apparences,les peintures prot#gent tout aussi bien que les armures. n e!!et, les tribus barbares ont développé au !ildes millénaires des moti!s qui s'harmonisent avec la Foile, et ce de mani#re totalement empirique.

2. Caractéristi"ues de jeu

+#s le niveau <, tous les barbares sont capables de réaliser toutes les peintures de guerre de leurclan, et de préparer les pigments à partir des composantes rares de la peinture, et ce sans réaliser de jets

d'1rtisanat. Cependant, les peintures les plus puissantes requi#rent des ingrédients rares que seuls les plus grands guerriers parviennent à se procurer. $éaliser une peinture de guerre prend une journée, quelque soit le niveau de puissance de la peinture. Chaque jour, le barbare doit recouvrir ses peintures d'unecouche d'huile de branieuse, qui à la propriété de protéger la peinture des intempéries. Nne !lasquecontenant <: doses p#se ;::g et coûte environ <:: po. 8abriquer <: doses nécessite ;::g de !euilles de branieuse, et un jet d'1rtisanat (1lchimie* ++ <9. Chaque jour ou l'huile n'a pas été appliquée, il % a;:PQ;P par jour de chances que les moti!s soient irrémédiablement altérés et ne !ournissent plusaucune protection. e 5+ est invité à augmenter !ortement ce pourcentage en cas de situations particuli#res, telles qu'un !ranchissement de rivi#re à la nage, l'exposition à de !ortes précipitations, ...

>our calculer le prix d'une peinture, et conna-tre les ingrédients nécessaires, consulte) le tableau

suivant. es peintures de guerre étant le produit d'une magie particuli#rement primitive, elles ne peuvent pro!iter d'aucune propriétés spéciales (telles que ? +é!ense lég#re @, ? Graisseuse @, ...*. &n ne peut pas modi!ier une peinture, il !aut donc l'e!!acer pour en !aire une autre. +eux solutions s'o!!rent au barbare pour e!!acer ses peinture 2 soit il attend qu'elles s'e!!acent totalement d'elles mmes (<dRQOsemaines apr#s la derni#re application d'huile de branieuse*, ou utiliser une dose d'essence de juba, quie!!ace totalement les peintures en <dR minutes. Cette dose coûte ;: po, ou requiert <g de graines de juba et un test d'1rtisanat (1lchimie* ++ <O. 3l est à noter que les ingrédients de ces deux produits peuvent varier selon les régions, mais les coûts, e!!ets, et di!!icultés de !abrication restent identiques.

+ans les )ones ou la magie !onctionne de mani#re particuli#re, les peintures sont considéréescomme des objets magiques normaux. +ans une )one d'antimagie, les peintures ne !ournissent donc

 plus aucune protection. es peintures !ournissent un bonus à la classe d'armure qui n'est pas compatibleavec les bonus !ournis par des armures normales, ni avec les bonus d'altération à la classe d'armure.

78umble 8amil% 9::; R http2==!umble!amil%.!ree.!r 

Page 5: Variante BarBare

7/26/2019 Variante BarBare

http://slidepdf.com/reader/full/variante-barbare 5/6

 Bonus d'armure Composante rare Coût 

Q< >eau de crapaud séchée ; po

Q9 $ésine de séquoia <: po

QO >oudre d'os d'ours 9; po

QR Nne petite perle noire bro%ée <:: po

Q; Nn morceau d'ambre vert 9:: po

QS Nne petite opale de !eu <::: poQT 4aies de gui d'un bosquet sacré de druide R::: po

QU Nne émeraude baignée pendant une lune dansune source sacrée

V::: po

QV Nn sabot de gorgone réduit en poudre <S::: po

Q<: Nn morceau d'ambre bleu 9;::: po

Q<< Nne grosse pépite de mithril brut OS::: po

Q<9 Nn gland de chne de dr%ade millénaire RV::: po

Q<O Nn gros diamant pulvérisé SR::: po

Q<R Nn !ragment de géant de pierre U<::: po

Q<; Nne écaille de grand dracosire <::::: po

VII. Le barbare et son totem

1. Le totem

+ans les cultures tribales primitives dont proviennent les barbares, chaque individu poss#de untotem, qui s'est révélé à lui durant un rite d'initiation qui varie selon les peuples, mais inclut souventl'utilisation de substances hallucinog#nes !avorisant le vagabondage de l'esprit. es tribus barbarescroient ne pas vénérer de dieux, et seulement révérer la nature aux travers des totems et des esprits. nréalité, les totems sont les mani!estations divines telles que les per"oivent les esprits ? simples @ etsurtout peu habitués aux concepts abstraits des barbares. 1insi, de mani#re surprenante, les dieux

vénérés aux travers des totems sont beaucoup plus variés au sien d'une communauté barbare qu'ils ne lesont généralement au sein des communautés ? civilisées @.

2. La transe totémi"ue

1!in de rendre le barbare plus intéressant d'un point de vue rolepla%, je propose de remplacer larage par la # transe totémi"ue $. +urant cette transe, le barbare gagne des pouvoirs spéciaux qui lerapprochent de l'idéal de son totem, avec un lég#re ressemblance ph%sique qui se mani!este plus oumoins selon les individus. >ar exemple, un barbare dont le totem est l'&urs gagnera les pouvoirs de larage décrite dans le 5anuel des Joueurs, et sa pilosité semblera plus importante durant la transe. +e plus, son visage sera contracté en un rictus qui le !ait vaguement ressembler à un ours.

1 part cela, la transe totémique !onctionne exactement comme la rage, seuls les pouvoirsaccordés sont di!!érents. 3l !aut simplement augmenter la durée de la rage de 9 tours (soit ; Qmodi!icateur de Constitution* pour les transes qui n'augmentent pas la Constitution, a!in de ne pasdé!avoriser les joueurs qui choisiront de prendre un totem moins brutal que la rage standard. a rage degrand berseer est remplacée par Franse totémique améliorée et la rage de ma-tre berseer estremplacée par Franse totémique supérieure

78umble 8amil% 9::; ; http2==!umble!amil%.!ree.!r 

Page 6: Variante BarBare

7/26/2019 Variante BarBare

http://slidepdf.com/reader/full/variante-barbare 6/6

%. E!emples de totems

 Animal ranse totémique ranse totémique améliorée ranse totémique supérieure

1raignée +extérité 2 QRConstitution2 QRJets de 0igueur 2 Q94onus à l'attaque 2 H9

+extérité 2 QSConstitution2 QSJets de 0igueur 2 QO4onus à l'attaque 2 H9

+extérité 2 QUConstitution2 QUJets de 0igueur 2 QR4onus à l'attaque 2 H9

cureuil +extérité 2 QR3ntelligence 2 QRJets de $é!lexes 2 Q94onus à l'attaque 2 H9

+extérité 2 QS3ntelligence 2 QSJets de $é!lexes 2 QO4onus à l'attaque 2 H9

+extérité 2 QU3ntelligence 2 QUJets de $é!lexes 2 QR4onus à l'attaque 2 H9

Guépard 1ttaque supplémentaireW à HR0itesse de déplacement QOm8orce 2 HR

1ttaque supplémentaireW à H90itesse de déplacement QSm8orce 2 HR

1ttaque supplémentaireW sans malus0itesse de déplacement QVm8orce 2 HR

icorneWW 3mmunité aux poisonsCharisme 2 QRBagesse 2 QR+extérité 2 H9Jets de volonté 2 Q9

3mmunité aux poisonsCharisme 2 QSBagesse 2 QS+extérité 2 H9Jets de volonté 2 QO

3mmunité aux poisonsCharisme 2 QUBagesse 2 QU+extérité 2 H9Jets de volonté 2 QR

&urs 8orce 2 QRConstitution 2 QRJets de 0olonté 2 Q9C1 2 H9

8orce 2 QSConstitution 2 QSJets de 0olonté 2 QOC1 2 H9

8orce 2 QUConstitution 2 QUJets de 0olonté 2 QRC1 2 H9

W1vec l'arme principaleWWxclusivement pour des personnages !éminins

VIII. !"emple de personnage barbare

1!in d'illustrer cette aide jeu, voici un personnage préHtiré con"u con!ormément à ma vision du barbare. 3l s'agit d'une el!e sauvage (8aerun* de niveau <. Bon totem est l'écureuil.

8orce <S QO+extérité <U QR

Constitution <; Q93ntelligence V H<Bagesse <9 Q<Charisme T H9

Compétences : <9 points à répartir entre Burvie, Baut, Latation, scalade

Dons : 1rme de prédilection (pieu*

Equipement : 

pieu$ondache en bois>einture QOR doses d'huile de branieuse&utre>aillasse

< torche4riquet Q BilexBac à dos<;m de corde en soie; $ations de survieCouverture d'hiver 

Capacités spéciales : c!. la description des el!es dans le 5anuel des Joueurs.

78umble 8amil% 9::; S http2==!umble!amil%.!ree.!r