vapeur verte pour l’usine mars chocolat … · production de vapeur, assurée auparavant par des...

14
VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCE D’HAGENAU JUIN 2014 DOSSIERDEPRESSE LA VALORISATION DES DÉCHETS AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Upload: trancong

Post on 16-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCED’HAGENAU

JUIN 2014 DOSSIERDEPRESSE

LA VALORISATIONDES DÉCHETSAU SERVICE DELA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

SMITOM

Christian HEYDirecteur Général des Services du

SMITOM de Haguenau-Saverne Mobile : +33 (0)3 88 72 04 47

Mail : [email protected]

contactS PRESSE

VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCE D’HAGUENAU — 02

DOSSIERDEPRESSE

« Notre force, c’est de disposer d’une énergie à la fois locale, renouvelable et stable »

LOCALE,parce-que ce sont les déchets ménagers des populations avoisinantes que l’on va collecter autour de l’usine ;

REnOuvELAbLE,parce-que nous récupérons l’énergie des déchets

STAbLE,parce que c’est une énergie qui dépend uniquement du coût de production de la transformation du déchet en énergie. »

Nicolas Portron,Directeur de la société locale commune SITA / Cofely services

COFELY Services

Christine WASERCommunication Externe et Relations Presse

Mobile : +33 (0)6 87 29 90 54Mail : [email protected]

SITA

Valentine RONDELEZCommunication SITA Nord EstMobile : +33 (0)6 73 37 98 80

Mail : [email protected]

Damien HORNCommunication presse SITA France

Mobile : +33 (0)6 32 40 47 04Mail : [email protected]

VAPEUR VERTE POUR L’USINEMARS CHOCOLAT FRANCE D’AGUENAUSOMMAIRE

DOSSIERDEPRESSE

04 Présentation du projet

08 Chiffres clés

09 Présentation des partenaires de Mars Chocolat France

- SITA

- Cofely Services

- SMITOM

VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCE D’HAGUENAU — 03

GENÈSE DU PROJET :

• 2007 :Mars s’engage à rendre ses usines « sustainable in a generation », objectif : zéro émission de carbone à l’horizon 2040.

• Décembre 2011 : Mars Chocolat France annonce un investissement de 40 millions d’euros au profit de l’usine de Haguenau. Le projet doit permettre d’augmenter la capacité de production du site alsacien et d’améliorer les perfor-mances énergétiques du site.

• 29 Septembre 2012 : signature du contrat.MARS Chocolat France, SITA, filiale deSUEZ ENVIRONNEMENT, COFELY Services et leSMITOM de Haguenau Saverne signent un partenariat d’une durée de 15 ans relatif à la fourniture d’énergie durable.

• Novembre 2012 : début des travaux.

• Novembre 2013 : fin des travaux et test du réseau.

• Janvier 2014 : mise en service définitive du réseau.La vapeur produite à partir de la valorisation énergétique des déchets des habitants du SMITOM Haguenau Saverne, est désormais dirigée vers les lignes de production de Mars.

DOSSIERDEPRESSE

VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCE D’HAGUENAU — 04

VAPEUR VERTE HAGUENAUPRÉSENTATION DU PROJET

DE LA « VAPEUR VERTE » POUR MARS CHOCOLAT FRANCE

Mars s’engage à rendre ses usines « sustainable in a generation » et s’est donné comme objectif prioritaire : « zéro émission de carbone à l’horizon 2040 ».

Sa plus grande usine française, située à Haguenau (Bas-Rhin) et qui fabrique notamment les billes de chocolat M&M’s pour l’Europe (hors Royaume-Uni), est ainsi la première à bénéficier d’une vapeur verte et locale.

Le projet a été réalisé grâce au partenariat conclu entre Mars Chocolat France, Cofely Services, Groupe GDF SUEZ, SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT et le SMITOM (Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères) d’Haguenau-Saverne. En externalisant pour la première fois sa production de vapeur, assurée auparavant par des énergies fossiles, Mars Chocolat France profite à Haguenau d’une vapeur verte et locale, issue de la valorisation énergétique des déchets. L’alimentation en vapeur verte s’effectue via un réseau de chaleur qui connecte l’usine de Mars à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets ménagers de Schweighouse-sur-Moder. Long de 1 300 mètres, ce réseau est en service depuis janvier 2014.

Cette vapeur verte alimente les lignes de production des billes de chocolat M&M’s et sert notamment à faire fondre le chocolat.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du groupe Mars de neutraliser son empreinte carbone d’ici 2040 et confirme l’engagement de SITA et Cofely Services pour accompagner la transition énergétique des territoires.

EN SYNTHÈSE, LES OBJECTIFS DU PROJET VAPEUR VERTE

Mars s’engage à rendre ses usines « sustainable in a generation », c’est-à-dire conformes aux principes du développement durable. Parmi ses principaux objectifs, l’objectif prioritaire est « zéro émission de carbone à l’horizon 2040 ».

Le projet vise à :• Atteindre les objectifs zéro émission de Mars• Recourir à une énergie renouvelable et locale• Développer le potentiel de valorisation énergétique de l’UVE, notamment la production de chaleur (sous forme de vapeur).

> UVE de Schweighouse-sur-Moder / SMITOM d’Haguenau-Saverne

Le SMITOM, en charge de la politique de gestion des déchets dans une grande partie du territoire alsacien réunit 8 syndicats (160 communes) pour la collecte, la valorisation et le traitement de leurs déchets. Certifiée ISO 14001, l’unité de valorisation énergétique de Schweighouse-sur-Moder, exploitée par SITA, récupère l’énergie des déchets des 220 000 habitants du territoire, sous forme de vapeur, d’eau chaude et d’électricité. Grâce au raccordement de Mars à l’UVE, les 40 à 55 GWh d’énergie thermique fournis couvrent 90 % des besoins en vapeur du géant de l’agroalimentaire.

Pour Claude Kern, Président du Smitom de Haguenau-Saverne : « Tout le monde s’y retrouve. Aussi bien les habitants que les entreprises et le SMITOM : le SMITOM à travers le fonctionnement de son usine qui est optimisée, les entreprises puisqu’elles vont utiliser de l’énergie verte au même coût que de l’énergie fossile, et les habitants qui au niveau de la redevance ne vont payer que 23 euros au lieu des 52 qu’ils devraient payer sans ce système de valorisation.»

VERS LA CIBLE « ZÉRO ÉMISSION DE CARBONE » Via la récupération de vapeur, cette solution permet à Mars d’éviter l’émission de 60 % de gaz à effet de serre issues de sa consommation énergétique :> 130 000 de CO2 en moins sur les 15 ans du contrat (équivalent rejeté par 4 650 voitures/an). > 8 700 tonnes de CO2 par an en moins.

Avec ce nouveau schéma, SITA, Cofely Services et le SMITOM ont proposé une solution permettant de :• renforcer l’indépendance énergétique de MARS. • renforcer l’engagement environnemental du SMITOM auprès des communes par la production d’une énergie locale, renouvelable à partir de la valorisation énergétique des déchets.

UNE RÉUSSITE PARTENARIALE « MADE IN FRANCE »Les avantages sont nombreux pour l’ensemble des acteurs. La «vapeur verte» issue du potentiel de valorisation énergétique des déchets permettra, d’une part, à l’Unité de valorisation Energétique d’optimiser son rendement et, d’autre part, à Mars Chocolat France d’assurer sa transition énergétique tout en permettant au territoire d’Haguenau-Saverne d’apporter une solution durable et efficace au défi énergétique.

Partenaires de longue date sur ce projet, SITA et Cofely Services portent conjointement l’ensemble de l’investissement qui s’élève à 4,5 millions d’euros. SITA fournit de l’énergie verte et Cofely Services exploite le réseau de chaleur et les installations de distribution d’énergie verte sur le site de Mars Chocolat France.

Le projet a obtenu la participation financière de 1,4 million d’euros de l’ADEME, acteur majeur du développement durable et de protection de l’environnement, via le Fonds Chaleur.

DOSSIERDEPRESSE

VAPEUR VERTE HAGUENAUPRÉSENTATION DU PROJET

VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCE D’HAGUENAU — 05

DOSSIERDEPRESSE

VAPEUR VERTE HAGUENAUPRÉSENTATION DU PROJET

VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCE D’HAGUENAU — 06

> SITA : valoriser les déchets pour accélérer l’économie circulaire

Constitués à 50-60 % de déchets biologiques, assimilables à de la biomasse, et donc parfaitement renouvelables, les déchets ménagers représentent en France la 3ème source d’énergie renouvelable.

Leader de toutes les formes de valorisation et acteur majeur de l’économie circulaire, SITA produit sur ses unités de valorisation énergétique de l’électricité et/ou de la chaleur.

En produisant une énergie locale et renouvelable, SITA porte la transition énergétique des territoires : • en apportant le meilleur rendement énergétique possible aux unités de traitement des déchets qu’elle exploite • en augmentant la part des énergies renouvelables dans la consommation des collectivités et des industriels via des réseaux de chaleur publics ou privés. Cette solution écologique permet de réaliser des économies de combustibles, de matières premières, mais aussi de diminuer le prix du traitement des déchets urbains.

Christophe CROS, Directeur Général de SITA France et Directeur Général Adjoint de SUEZ ENVIRONNEMENT en charge de l’activité déchets en Europe.

« Nos métiers et nos standards industriels visent le recyclage et la transformation des déchets en nouvelles ressources, car elles ne sont pas infinies. Présents à toutes les étapes de la gestion des déchets, experts de la valorisation sous toutes ses formes – matière, biologique et énergétique – nous avons la capacité d’initier des solutions performantes et innovantes, adaptées aux besoins spécifiques des entreprises et des collectivités. En donnant de la suite aux déchets du SMITOM, nous jouons ainsi un rôle déterminant dans la transition écologique de notre client Mars Chocolat France et le développement de l’économie circulaire en Alsace. »

DOSSIERDEPRESSE

> Cofely Services distribue la vapeur verte au plus près des besoins de l’industriel et assure la continuité de services des installations

Acteur majeur de l’efficacité énergétique pour les entreprises et les collectivités, Cofely Services a conçu et réalisé le réseau assurant la connexion entre l’Unité de valorisation Energétique et l’usine Mars, ainsi que le poste de livraison de vapeur verte.Cofely Services a assuré les travaux de raccordement du réseau de chaleur pour approvisionner l’usine Mars en vapeur verte au plus près des besoins de consommation de l’industriel. Les installations ont été conçues pour séparer la vapeur issue du CVE de la vapeur alimentaire nécessaire à Mars dans son process de production et au chauffage de ses batiments. Cofely Services assure la conduite en temps réel des installations et la supervision des équipements d’approvisionnement en vapeur verte.

Parmi les standards auxquels la construction de l’installation a dû répondre : - qualité de la vapeur primaire fournie, aux normes agroalimentaires- matériel répondant au Standard Mars- le secours en cas de rupture de tuyau ou d’approvisionnement par le centre de valorisation des déchets- la parfaite coordination avec la chaufferie d’appoint secours chez Mars- la réserve de production pour extension future de l’usine

Pour Jean-Pierre Monéger, directeur général de Cofely Services : « Grâce à ses experts en montage de projets et à l’ancrage territorial des équipes d’exploitation, Cofely Services accompagne au quotidien ses clients industriels dans leur performance énergétique. L’exemple de Mars à Haguenau illustre notre capacité à concevoir des solutions innovantes, locales et compétitives pour les industriels afin de répondre au plus près aux attentes de nos clients en matière de transition énergétique ».

PROCHAINE ÉTAPE : UNE NOUVELLE CHAUFFERIE BIOMASSE Si, pour l’heure, le nouveau réseau de vapeur verte permet de satisfaire 90 % des besoins de Mars Chocolat France et 50 % des besoins de l’entreprise voisine Sonocco, l’étape suivante sera de couvrir 100 % des besoins du site avec une vapeur verte et locale.

VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCE D’HAGUENAU — 7

L’installation d’une chaufferie biomasse à proximité de l’Unité de Valorisation Energétique devrait permettre de compléter l’offre énergétique et de couvrir des besoins complémentaires auprès des industriels de la zone d’activité voisine en substitution de leur consommation d’énergie fossile.

SITA et Cofely Services ont déposé un dossier auprès de l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets BCIAT 2014 (Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et Tertiaire). Ce projet, retenu par l’ADEME et éligible à une subvention de 6,2 M€, est en cours de constitution avec les parties prenantes.

Ce futur équipement renforcera encore l’économie locale et l’attractivité de la zone d’activité d’Haguenau Schweighouse.

D’AUTRES RÉUSSITES PARTENARIALES : LE RÉSEAU DE CHALEUR POUR LES PAPETERIES DU RHIN SITA et Cofely Services avec le SIVOM de la Région Mulhousienne ont également engagé un partenariat d’une durée de 10 ans pour fournir aux Papeteries du Rhin d’Illzach (Haut-Rhin) une énergie durable qui permettra de réduire de 70% l’empreinte carbone du site.

Dans le cadre de ce partenariat, SITA transformera les déchets du territoire pour alimenter en chaleur les lignes de fabrication de papier de l’usine des Papeteries du Rhin. Cofely Services réalisera et exploitera le réseau qui transportera cette énergie verte, renouvelable et de proximité, jusqu’à l’usine.

La performance énergétique de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du SIVOM à Sausheim sera portée de 30 à 60 %. Elle contribuera ainsi à la transition énergétique du territoire dans le cadre du plan Climat de l’Agglomération Mulhousienne et du schéma directeur de transition du territoire en matière de climat et d’énergie à horizon 2020.

L’ADEME contribue au financement à hauteur de 1,16 million d’euros à travers le Fonds Chaleur.

Les travaux devraient démarrer à l’été 2014 pour une mise en œuvre début 2015.

VAPEUR VERTE HAGUENAUPRÉSENTATION DU PROJET

DOSSIERDEPRESSE

VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCE D’HAGUENAU — 08

VAPEUR VERTE HAGUENAUCHIFFRES CLÉS DU PROJET

Zéro émission carbonec’est l’objectif d’émission carbone du Groupe Mars en 2040.Avec une réduction dans le cadre du projet de 60% des émissions de CO2 :8 700 tonnes de CO2 par an en moins, 130 000 de CO2 en moins sur les 15 ansdu contrat (équivalent rejeté par 4 650 voitures/an)

40 à 55 GWhc’est l’énergie thermique fournieannuellement à l’usine Mars par le projetVapeur Verte.

90%ce sont les besoins de chaleur couverts par le projet.

1 300 mc’est la distance qui sépare l’Usine de Valorisation énergétiquedu SMITOM de Haguenau-Saverne de Schweighouse-sur-Moderde l’usine Mars de Haguenau.

Depuis Janvier 2014L’énergie produite par les déchets du SMITOM de Haguenau-Saverneest dirigée vers les lignes de production de Mars Chocolat France,et ce pour les...

...15 années à venir.

3c’est le nombre de partenaires réunis pour cette réussite made in France :SITA, Cofely Services et le SMITOM de Haguenau-Saverne autour d’un client,Mars Chocolat France

DOSSIERDEPRESSE

VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCE D’HAGUENAU — 09

VAPEUR VERTE HAGUENAUPRÉSENTATION DES PARTENAIRES

Mars Chocolat France est une filiale du groupe Mars Inc. Elle assure les activités « Confiserie de chocolat » et « Crèmes glacées » du groupe pour la France et une partie du marché européen. Classée deuxième du palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France d’après l’institut Great Place To Work, son siège social est situé à Haguenau où elle produit les marques M&M’s, MyM&M’s, Mars et Topic.

3 partenaires se sont réunis pour concevoir, réaliser et gérer le projet de vapeur verte pour l’usine d’Haguenau :

• SMITOM de Haguenau-SaverneLe Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères (SMITOM) est un établissement public de coopération intercommunale. Il a pour objet le traitement des déchets ménagers et assimilés pour les 8 syndicats qui en sont membres, et qui sont chargés de la collecte de ces déchets (et notamment de la gestion des déchèteries).Les 8 syndicats membres du SMITOM représentent :> 160 communes du Bas-Rhin > 225 000 habitants

• SITASITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, est le leader en France de l’offre de solutions de gestion et de valorisation des déchets. Expert sur l’ensemble du cycle des déchets, SITA développe depuis plusieurs années des services de valorisation des déchets à la fois matière, biologique et énergétique. En 2013, SITA a valorisé 11,4 millions de tonnes de déchets et le chiffre d’affaires du tri et de la valorisation des déchets représente près de 50% de son activité. En Alsace, SITA Nord Est propose aux collectivités locales et aux entreprises des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement afin d’améliorer le potentiel de valorisation de leurs déchets. Objectifs environnementaux de SITA d’ici à 2016> 2 tonnes de déchets valorisées pour une tonne éliminée> 2 tonnes de CO2 évitées pour 1 tonne émise

• COFELY ServicesCofely Services, fait partie de GDF SUEZ, leader européen de l’efficacité énergétique. Référence en matière de gestion intégrée de services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely Services conçoit, met en œuvre et exploite des solutions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental.

DOSSIERDEPRESSE

VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCE D’HAGUENAU — 10

VAPEUR VERTE HAGUENAUÀ PROPOS DE SITA

SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, est le leader en France de l’offre de solutions de gestion et de valorisation des déchets, expert de l’ensemble du cycle du déchet. Avec 20 000 collaborateurs, SITA a réalisé en France 2013 un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros en 2013, au service de 80 000 clients entreprises et collectivités.

Plus de 90 ans d’histoire :

• 1919 :Création de la “Société Industrielle deTransport Automobile“ : collecte desdéchets ménagers de Paris

• 1960 :SITA évolue sur l’aval du métier de lagestion des déchets avec les activitésde traitement et prend une envergurenationale

• 1971 :Rachat de SITA par Lyonnaise des Eaux

• 1990 :Internationalisation en Grande Bretagne,Belgique, Allemagne, Pays-Bas…

• 2000 :Forte croissance des activités etdémarrage du recyclage (valorisationmatières)

• 2012 :SITA met le «cap sur la Valo !» et ledéveloppement des activités devalorisation matières, biologique,énergétique

SITA EN ALSACE SITA compte 600 collaborateurs en Alsace dans ses activités de valorisation des déchets et de logistique pour les entreprises et les collectivités.

Des solutions pour la valorisation des déchets d’entreprise

En Alsace, SITA offre des solutions de collecte et gestion déléguée des déchets des entreprises pour la valorisation des papiers, plastiques, cartons principalement via les centres de tri SARDI et pour la les biodéchets SITA a ouvert en 2010 Valorest, premier biodéconditionneur en France pour la valorisation des déchets fermentescibles de l’industrie agro alimentaire, de la restauration hors foyer, de la distribution.

SITA, partenaire des collectivités locales

L’Alsace est une région précurseur d’un mode de collecte adapté aux enjeux d’avenir, la tarification incitative. SITA collecte sur le territoire 450 000 habitants dont 300 000 habitants en Tarification incitative. En partenariat avec le valorisateur Schroll, SITA tri les emballages ménagers notamment des habitants de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

SITA exploite 2 des 4 incinérateurs alsaciens à Schweighouse sur Moder / SMITOM de Haguenau Saverne (Bas Rhin) et à Sausheim / SIVOM de l’agglomération Mulhousienne (Haut Rhin). Ces deux Unités de Valorisation Energétique sont interconnectées à de grands industriels locaux, Mars (projet actif depuis janvier 2014) et les Papeteries du Rhin (projet actif en janvier 2015) auxquels ils fournissent, en partenariat avec Cofely Services (GDF Suez) une énergie verte, renouvelable et locale issue de l’incinération des déchets.

DOSSIERDEPRESSE

VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCE D’HAGUENAU — 11

VAPEUR VERTE HAGUENAUÀ PROPOS DE COFELy SERvICES

Efficacité énergétique et production d’énergies renouvelables : au cœur du défi des industriels, Cofely Services un acteur historique du secteur industriel.

Les consommations énergétiques peuvent représenter aujourd’hui jusqu’à 40 % des coûts de production dans l’industrie selon le secteur d’activité. Pour répondre à l’augmentation du prix de l’énergie et de la part significative des coûts d’exploitation, les équipes de Cofely Services conçoivent et mettent en œuvre des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et des sites. Elles optimisent les procédés et développent également la production d’énergies locales et renouvelables. Au cœur des enjeux de la transition énergétique et des exigences économiques de notre société, Cofely Services est l’acteur de référence de l’efficacité énergétique et environnementale pour les entreprises et les collectivités.

À propos de Cofely Services, Groupe GDF SUEZCofely Services est un acteur majeur de l’efficacité énergétique, des services multi techniques et de l’externalisation pour les entreprises et les collectivités. Nos experts conçoivent, réalisent et gèrent des solutions sur-mesure « smart et durables ». Leur expertise repose sur trois savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables et l’intégration de services. En France, Cofely Services emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2013. Cofely Services fait partie de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des services multi techniques, avec un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2013 et 90 000 collaborateurs. GDF SUEZ Energie Services est une des cinq branches d’activité du Groupe GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

CHIFFRES CLES 2013 DE COFELY SERVICES EN FRANCE

Effectif : 12 500 collaborateurs98 réseaux de chaleur & de réseaux de froid200 chaufferies biomasse

Chiffres clés dans le Nord-Est

1 200 collaborateurs5 agences réparties sur le quart Nord Est : Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne, Nord Pas de Calais et Picardie400 M€ de chiffre d’affaires

QUELQUES RÉFÉRENCES CLIENTS EN ALSACE :

• Aéroport Bâle-Mulhouse• Conseil de l’Europe• Chauffage Urbain avec énergie cogénérée Cernay• Usine Knorr• Chu Wissembourg• Zenith Strasbourg• CPE Lycées d’Alsace• Mars Haguenau• Solvay• Papeteries du Rhin

DOSSIERDEPRESSE

VAPEUR VERTE POUR L’USINE MARS CHOCOLAT FRANCE D’HAGUENAU — 12

VAPEUR VERTE HAGUENAUÀ PROPOS DU SMITOM DU SECTEUR DE HAGUENAU-SAvERNE

Le SMITOM de HAGUENAU SAVERNE est un syndicat de traitement qui prend en charge les déchets ménagers ou assimilés collectés par ses 7 adhérents qui sont des syndicats de collecte (CC Région de Haguenau, CC Basse-Zorn, CC Région de Brumath, CC Pays de la Zorn, CC Val de Moder, SMICTOM Saverne, SMIEOM Bischwiller). Le territoire desservi comprend 164 communes et presque 230 000 habitants.

Les 144 220t de déchets pris en charge en 2013 ont été traités des façons suivantes :- 61% sont valorisés en matière (papiers, plastiques, verre, végétaux et bois)- 33% sont valorisés en énergie (vapeur et électricité)-seuls 6% ne sont pas valorisés mais enfouis au CSDND de WEITBRUCH

Le SMITOM s’est lancé dès le début des années 80 dans une politique responsable d’acquisition de ses propres équipements. Ainsi il dispose aujourd’hui de son propre Centre de Valorisation Energétique, de deux plateformes de compostage et d’un centre d’enfouissement de déchets non dangereux.

Notre CVE a plusieurs atouts : - c’est une installation performante qui a toujours respecté les normes en vigueur. L’usine a ainsi fonctionné 94% du temps ces 6 dernières années.- il est situé dans une zone industrielle consommatrice de chaleur, 12 mois sur 12, alors que beaucoup d’incinérateurs plus récents ont été installés loin des besoins de chaleur et en sont réduits à ne produire que de l’électricité, ce qui nuit bien sûr à leur rendement énergétique. - enfin, il est exploité par une société et des équipes compétentes (NOVERGIE).

Jusqu’à fin 2013 notre CVE livrait 60% de son énergie à la papèterie SONOCO sous forme de vapeur et d’eau chaude à SCHAEFFLER France en hiver. La papèterie pourrait prendre bien plus de chaleur mais nous sommes limités par le réseau de transport mis en place en 1990.

Le reste de la vapeur produite par les déchets est donc turbiné pour créer de l’électricité (15 000MWh) dont 1/3 est consommé par le CVE et 2/3 vendus à Electricité de Strasbourg. Bien sûr, la production d’électricité souffre nécessairement d’un rendement faible mais ceci n’empêche pas notre CVE d’atteindre un rendement global de plus de 70% ce qui lui permet d’avoir le statut de CENTRE DE VALORISATION et non pas d’élimination ou d’incinération. Ce bon rendement permet au syndicat de bénéficier d’un taux réduit de 50% de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).

En France, les CVE de taille moyenne comme celui du SMITOM sont peu nombreux à dépasser ce seuil de 60% de rendement. De plus la vente d’énergie seule représentait pour le SMITOM 1 525 000€ en 2013, et si on y ajoute les autres ventes et reprises du site (vides de four, vente de mâchefers…), cela représentait au total 3 561 000€.Sans les diverses valorisations (soutiens des éco-organismes, vente de matières et d’énergie) le

SMITOM devrait facturer 29€/habitant en plus (48 au lieu de 19).Lorsque vers 1986/87 l’emplacement de notre CVE a été retenu, deux consommateurs importants d’énergie avaient été sollicités par nos fondateurs, la Papèterie SONOCO et … l’usine MARS. Aujourd’hui, ce raccordement de l’usine MARS à notre CVE est donc la concrétisation d’une idée de plus de 25 ans.Grâce à ce raccordement la valorisation de l’énergie de nos déchets est presque entièrement thermique et, le rendement énergétique pourra atteindre 80%. Notre turbo alternateur ne servira plus qu’exceptionnellement.