vapeur bavira

Upload: kassbi

Post on 08-Jul-2018

236 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    1/17

     

    SYSTEMES A VAPEUR

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    2/17

     

    SYSTEMES A VAPEUR BAVIERA

    1.- INTRODUCTION.

    Le système à vapeur de BAVIERA pour onduleuses proportionne en mêmetemps l’optimisation de l’efficacité énergétique, le transfert thermique et laflexibilité de la production.

    Les condensats sont ramassés sous haute pression et température et pompésensuite directement à la chaudière, en obtenant de cette façon l’optimisation del’efficacité énergétique (économie de combustible et d’eau).

    Les températures dans toute l’onduleuse peuvent être contrôlées librement, enobtenant ainsi la nécessaire flexibilité  de la production (amélioration de laqualité de production et diminution des déchets). Cette flexibilité est

    spécialement importante pour la fabrication des papiers à faible grammage etrecyclés (difficulté de pénétration de la colle requérant la régulation inverse dela pression des tables chauffantes).

    Il y a plusieurs contrôles qui assurent le correct drainage des condensats dansn’importe quelle circonstance, garantissant le transfert thermique optimal.

    Par sa propre conception et par les composants qu’on utilise (spirales, purgeurs

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    3/17

     

    Cette combinaison du purgeur à boule libre et spirale est à l’origine d’unpurgeur à haute efficacité énergétique, transfert thermique optimal, basmaintenance et à longue vie moyenne.

    3.- RENDEMENT ENERGETIQUE. ECONOMIE DE COMBUSTIBLE

    Les Systèmes vapeur BAVIERA sont circuits fermés où les condensats sontramassés sous haute pression et température, en obtenant ainsi une économie

    d’énergie d’environ le 20% de la consommation de combustible (par rapport auxsystèmes ouverts).

    3.1.- Récupération de condensats sous pression. CRU

    Les Systèmes à vapeur BAVIERA sont pourvus d’une unité de récupération descondensats (CRU) qui ramasse les condensats sous haute température etpression et alimente directement à la chaudière sans perte d’énergie à

    l’atmosphère.

    Cette équipement est responsable directe de l’économie de combustible et eau.D’habitude l’équipement CRU se trouve dans la salle de chaudières.

    Dans les sections suivantes l’on inclut une description plus détaillée del’équipement CRU et son fonctionnalité.

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    4/17

     

    ÉQUIPEMENT BAVIERA DE RECUPERATION DE CONDENSATS. CRU

    L’amélioration du profit énergétique des systèmes de vapeur pour onduleusesexige la récupération des condensats sous pression avec re-injection à lachaudière à haute température.

    Comme les condensats de tous les cylindres et plaques d’une onduleuse sontpurgés à températures très hautes, la récupération sous pression de cescondensats en évitant leur dépressurisation et leur refroidissement (avec

    production de vapeur flash) devient la meilleure option pour améliorer le profiténergétique et maximiser l’épargne de combustible.

    L’équipement Baviera de récupération des condensats sous pression en circuitfermé est conçu à partir d’une expérience de plus de 25 ans dans ce domaine.C’est un système qui permet d’optimiser le profit énergétique en même tempsque l’optimisation du transfert thermique dans l’onduleuse parce qu’il dispose

    de contrôles et d’automatismes appropriés.

    En plus, fort d’une longue expérience dans ce domaine, les composants quiconstituent l’équipement sont tous robustes et sans maintenance.

    Le système Baviera de récupération des condensats est placé dans le local dela chaudière. Il se compose un ballon vertical timbré à 18 bar, où lescondensats sont récupérés à une pression de 8 bar, à une température de

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    5/17

     

    différentielle de l’installation soit toujours supérieure au point de réglage

    qui sera normalement établit à 5 bar. C’est la condition pour lacompatibilité entre la pleine optimisation du transfert thermique del’onduleuse et l’optimisation du transfert thermique de toute l’installation.

    - Contrôle de la température des condensats: Il s’agit d’un contrôleur de latempérature des condensats électronique et numérique, où on peutvérifier la température des condensats. C’est important pendant lesdémarrages et les arrêts, quand il agit sur la vanne L, en l’ouvrant quand

    la température des condensats est au-dessus de 130º C. Cette fonctiona lieu pendant les arrêts, en augmentant le dégagement du système et lavitesse de chauffage de l’onduleuse. Le matin pendant les démarrages,quand la vanne L s’ouvre par le contrôle de la température decondensats, elle laisse l’air qui a été accumulé pendant la nuit sortirrapidement. L’air et les condensats froids ont une sortie rapide avec cesystème. 

    - Recyclage de la vapeur de basse pression: S’il y a des services devapeur de basse pression (douches, chauffage d’air, etc.), la vanneautomatique T du CRU fournit de la vapeur provenant de la récupérationdes condensats

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    6/17

     PURGEUR BAVIERA

    (BREVET U.S.A. Nº 5.044.392)

    Les spirales sont des purgeurs en acier inoxydable très robustes, sans aucunmécanisme ou partie mobile, exempts de maintenance et à une très longue viemoyenne.

    Les spirales s’installent sur les plaques des tables chauffantes, plusconcrètement une spirale individuelle par chaque plaque.

    Fonctionnement

    Malgré sa manque de parties mobiles ou mécanismes, la spirale est trèsflexible (beaucoup plus que les anciens systèmes à orifice).

    Cette flexibilité est le résultat des différents régimes de circulation de condensatet vapeur qui s’établissent dans l’intérieur de la spirale : régime laminaire et

    régime turbulent et, en outre, du type biphasé condensat et vapeur.

    Le positionnement des spirales est très simple parce qu’elles sont de petitetaille.

    Les spirales possèdent une gaine pour la prise de la température, ce quisimplifie le contrôle de la température du drainage et d’un autre côté, lavérification du correct fonctionnement.

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    7/17

     

    PURGEUR HYBRIDE

    Un purgeur hybride est une combinaison entre un purgeur à boule libre et unespirale. Il s’agit, pourtant, d’un purgeur hybride à deux voies : la boule librerégule un drainage continu de tous les condensats liquides qui arrivent. Encomplément, la spirale Baviera régule la vapeur de balayage désirée pouraméliorer le transfert thermique.

    Les cylindres dans les simple-faces tournent à la vitesse de la machine. Lescondensats à l’intérieur sont soumis à une centrifugation. En plus, les siphonsou pipes internes d’extraction des condensats, même si elles sont bien situées,sont soumises à de petits mouvements vibratoires qui les déplacentconstamment. Ce déplacement du siphon fait que le siphon aspireconstamment des condensats et de la vapeur et un drainage conventionnelexclusivement de condensats produit un blocage de vapeur et la conséquenteaugmentation de l’épaisseur de l’anneau liquide de condensats centrifugés. Ce

    phénomène est la cause d’un faible transfert thermique.

    La vapeur de balayage qui contrôle la spirale du purgeur hybride éliminecontinuellement ces « paquets » de vapeur que capte le siphon dû à sesvibrations, évitant l’augmentation de l’anneau liquide de condensats centrifugéset de cette façon on améliore le transfert thermique, c’est à dire, le bonchauffage des cylindres. La spirale des purgeurs hybrides régule une vapeur debalayage du 5% de chaque cylindre.

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    8/17

     

    (TARAUDÉ)

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    9/17

     

    POMPES DE VAPEUR

    L’emploi de pompes de vapeur pour la récupération des condensats dans lestables chauffantes permet la récupération des condensats en circuit fermé avecla liberté totale de régulation de la pression dans chacune des trois tableschauffantes.

    Le fonctionnement de la pompe à vapeur électro-pneumatique est très facile:chaque pompe à vapeur électro-pneumatique se compose d’un ballon de

    condensats avec contrôle de niveau, d’une vanne anti-retour à l’entrée et deuxvannes anti-retour à la sortie, comme vous pouvez voir sur le plan.

    Quand le contrôleur de niveau détecte que le ballon de condensats est arrivé àson niveau maximum, la vanne d’injection (VI) s’ouvre automatiquement et ellepousse directement les condensats avec la vapeur vers la sortie à travers desvannes anti-retour et finalement jusqu’à la ligne de condensats de hautepression. Ce cycle d’injection dure de 5 à 10 secondes et le cycle deremplissage qui vient ensuite dure entre 3-7 minutes (cela dépend de la sectionde tables chauffantes, si c’est la première, deuxième ou troisième et aussi de lapression régulée, de la vitesse de fabrication et d’autres paramètres).

    Juste après le cycle d’injection (qui dure 10 secondes), le récipient ou ballon sevide complètement et la vanne de décompression (VD) s’ouvre pendant 2secondes pour décompresser le ballon et commencer une autre fois le cycle de

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    10/17

     

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    11/17

     

    POMPE À VAPEUR POUR SIMPLE FACE

     Avec des papiers légers et particulièrement avec les micro-cannelures il estfortement recommandé de réguler la pression dans les simples faces.

    L’emploi de pompes à vapeur pour la récupération des condensats dans lessimple-faces permet la récupération des condensats en circuit fermé avec laliberté totale de régulation de toute pression dans chacune des simples faces.

    Le fonctionnement de la pompe à vapeur électro-pneumatique est très facile:

    La pompe à vapeur électro-pneumatique se compose de deux réservoirs(réservoir d’aspiration et réservoir d’injection) avec contrôle de niveau et deuxvannes anti-retour à l’entrée et deux vannes anti-retour à la sortie, comme vouspouvez voir dans le plan.

    Quand le contrôleur de niveau détecte que le réservoir d’injection est arrivé àson niveau maximum, la vanne d’injection (VI) s’ouvre automatiquement et ellepousse directement le condensat avec de la vapeur vers la sortie à travers lesdeux vannes anti-retour et finalement jusqu’à la ligne de condensats à hautepression.

    Juste après le cycle d’injection (qui dure 10 secondes), le réservoir d’injectionse vide complètement et la vanne de décompression (VD) s’ouvre pendant 3

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    12/17

     

    La pompe à vapeur pour simple face a un contrôle actif de la pression

    différentielle entre la pression dans la simple face et la pression dans leréservoir d’aspiration. Le contrôle de pression différentiel agit éventuellementsur la vanne VD en cas où la pression différentielle serait au-dessous du setpoint.

    Tout le cycle est contrôlé électriquement et digitalement par un automate. Lescomposants qui sont utilisés (vannes anti-retour, VI, VD, transmetteur depression différentielle, spirales...) sont tous de grande qualité et sans

    maintenance.

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    13/17

     

    POMPE À VAPEUR POUR SIMPLE FACE

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    14/17

     

    SECTION ZÉRO

    Récemment des papiers d’une très bonne qualité sont apparus, papiers légerset de haute densité qui sont très sensibles à la chaleur et aussi très bonsconducteurs de chaleur et qui génèrent facilement la pré-cristallisation de lacolle à la double-face : Ces papiers transmettent la chaleur à la colle siefficacement qu’elle pré-cristallise au début de la double-face, avant depénétrer la couverture.

    - Section zéro: La section zéro est composée par le préchauffeur d’entrée de ladouble-face et les deux premières plaques de la première section de tableschauffantes. Cette section zéro se sépare et elle constitue alors la quatrièmesection de tables chauffantes et comme elle se trouve justement avant lapremière section de tables chauffantes, on l’appelle « section zéro ».

    L’avantage le plus important de cette section zéro est que le problème de pré-

    cristallisation de la colle que nous avons expliqué avant se solutionne si onrégule une très basse pression (1 bar et toujours au-dessous de 2 bar).

    En outre, on utilise uniquement deux plaques de la première section de tableschauffantes et alors la double-face conserve une capacité suffisante detransfert thermique.

    Ce schéma montre la création de la section zéro à partir d’une double-face

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    15/17

     

    CONTRôLE DE LA TEMPERATURE DU PAPIER

    Le contrôle actif de la température de tous les papiers sur l’onduleuse est lemeilleur outil pour obtenir l’optimisation de la qualité de production, et estpresque nécessaire lorsqu’il s’agit de papiers recyclés ou légers, qui sont trèssensibles à l’excès de chaleur.

    Ensuite on montre une table des températures optimales de quelques papierset des écrans qui montrent où sont prises les températures et comment on faitpour les optimiser. Veuillez trouver plus d’informations dans notre sitewww.rbaviera.com

    SIMPLE-FACES TABLES CHAUFFANTES

    LINER ºC LINER ºC KRAFT / TEST 75º - 80º WHITE LINER 60º - 65º

    INTERLINER / EXTERLINER 75º - 80º  WHITE TEST 60º - 65ºMEDIUM LINER 75º - 80º  WHITE KRAFT 60º - 65º

    2

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    16/17

     

    ONDULEUSE

    SIMPLE FACE

  • 8/19/2019 VAPEUR BAVIRA

    17/17