valeurs mutualistes n 12 - crédit agricole loire haute-loire · valeurs mutualistes lettre...

2
valeurs mutualistes Lettre d’information aux sociétaires du Crédit Agricole Loire Haute-Loire Numéro 12 - Septembre 2012 ETRE CLIENT SOCIÉTAIRE, QUEST-CE QUE ÇA CHANGE ? En déclarant l’année 2012 année internationale de la coopérative, l’ONU met en évidence la contribution des coopératives au développement économique. Plus qu’un simple mot, cette notion de mutualisme et de coopérative est une réalité au Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Nous sommes une banque différente par nature, une banque régionale, coopérative, qui puise sa légitimité du vote de ses sociétaires. Une banque pas comme les autres donc… Mais au fait, c’est quoi une banque mutualiste ? Contrairement aux banques classiques, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire est une société dont le capital est détenu sous forme de parts sociales par ses sociétaires, également utilisateurs des services bancaires. Autre spécificité : chaque sociétaire dispose d’un droit de vote selon le principe « un homme égal une voix ». Tous les sociétaires sont donc égaux contrairement aux sociétés capitalistiques où le nombre d’actions détenues permet de calculer le nombre de voix au moment du vote. Depuis son origine, le service rendu et le développement du territoire sont au cœur des objectifs. En effet, dans ce modèle, c’est le service qui est la finalité, la rentabilité étant un moyen pour rendre le meilleur service possible. Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire compte près de 200 000 sociétaires, soit près d’1 client sur 2. Vous l’aurez compris, un sociétaire est plus qu’un client. C’est un coopérateur, à la fois utilisateur des services bancaires et copropriétaire de sa Caisse Locale. Mais connaissez-vous la dif- férence entre un client et un client sociétaire ? UNE IMPLICATION DANS LA GESTION Le sociétaire joue un rôle important dans le fonctionnement de sa banque en participant à l’Assemblée Générale annuelle de sa Caisse Locale et en prenant part au vote des résolutions : appro- bation des comptes, rémunération des parts sociales, désigna- tion des administrateurs qui le représenteront au sein du Crédit Agricole lors de décisions stratégiques, modification des sta- tuts… 200 000 clients sociétaires au Crédit Agricole Loire Haute-Loire Maquette Valeurs mutualistes.indd 1 28/08/12 15:48

Upload: phunganh

Post on 11-Feb-2019

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

valeurs mutualistesLettre d’information aux sociétaires du Crédit Agricole Loire Haute-LoireNuméro 12 - Septembre 2012

ETRE CLIENT SOCIÉTAIRE, QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE ?

En déclarant l’année 2012 année internationale de la coopérative, l’ONU met en évidence la contribution des coopératives au développement économique. Plus qu’un simple mot, cette notion de mutualisme et de coopérative est une réalité au Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Nous sommes une banque différente par nature, une banque régionale, coopérative, qui puise sa légitimité du vote de ses sociétaires. Une banque pas comme les autres donc… Mais au fait, c’est quoi une banque mutualiste ?

Contrairement aux banques classiques, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire est une société dont le capital est détenu sous forme de parts sociales par ses sociétaires, également utilisateurs des services bancaires. Autre spécificité : chaque sociétaire dispose d’un droit de vote selon le principe « un homme égal une voix ». Tous les sociétaires sont donc égaux contrairement aux sociétés capitalistiques où le nombre d’actions détenues permet de calculer le nombre de voix au moment du vote. Depuis son origine, le service rendu et le développement du territoire sont au cœur des objectifs. En effet, dans ce modèle, c’est le service qui est la finalité, la rentabilité étant un moyen pour rendre le meilleur service possible.

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire compte près de 200 000 sociétaires, soit près d’1 client sur 2.

Vous l’aurez compris, un sociétaire est plus qu’un client. C’est

un coopérateur, à la fois utilisateur des services bancaires et

copropriétaire de sa Caisse Locale. Mais connaissez-vous la dif-

férence entre un client et un client sociétaire ?

UNE IMPLICATION DANS LA GESTION

Le sociétaire joue un rôle important dans le fonctionnement de

sa banque en participant à l’Assemblée Générale annuelle de sa

Caisse Locale et en prenant part au vote des résolutions : appro-

bation des comptes, rémunération des parts sociales, désigna-

tion des administrateurs qui le représenteront au sein du Crédit

Agricole lors de décisions stratégiques, modification des sta-

tuts…

200 000 clients sociétaires au Crédit Agricole Loire Haute-Loire

Maquette Valeurs mutualistes.indd 1 28/08/12 15:48

valeurs mutualistesEditeur et création : Crédit Agricole Loire Haute-Loire

Crédits Photos : ThinkStock, Crédit Agricole Loire Haute-LoireImprimerie Forézienne (Septembre 2012)

UNE INFORMATION PRIVILÉGIÉE

Etre sociétaire au Crédit Agricole Loire Haute-Loire donne accès

à une information privilégiée sur la gestion de sa banque par

l’intermédiaire de :

• l’Assemblée Générale annuelle,

• l’espace mutualiste, qui est un espace internet régional

réservé,

• la lettre d’information valeurs mutualistes.

UNE IMPLICATION SOLIDAIRE AU SERVICE DE LA VIE LOCALE

Le sociétaire bénéficie de la carte sociétaire, une carte de paie-

ment qui permet d’abonder un fonds mutualiste géré par sa

Caisse Régionale. A chaque utilisation de la carte bancaire par

le sociétaire, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire alimente un

fonds dont le montant est destiné à financer des initiatives lo-

cales et des actions solidaires. Sans aucun coût supplémentaire

pour le sociétaire !

LA CONSTITUTION D’UN PLACEMENT RESPONSABLE QUI PARTICIPE À LA SOLIDITÉ DE LA CAISSE RÉGIONALE

Etre sociétaire, c’est détenir une partie du capital du Crédit Agri-

cole sous forme de parts sociales. Il s’agit de titres très peu ris-

qués et rémunérés à un taux d’intérêt attractif. Ce taux est voté

chaque année au cours de l’Assemblée Générale de la Caisse

Locale de proximité.

En Loire Haute-Loire, les énergies humaines ne manquent pas ! Le Crédit Agricole accompagne les initiatives dynamiques de ses clients en tant que partenaire privilégié des projets associatifs et culturels. Retour sur 3 événements phares de ces derniers mois.

Lieu d’accueil et de rencontres dont la vocation est la mise en valeur du chemin de Saint-Jacques, le Camino a ouvert ses portes aux ponots, pèlerins et touristes le 9 juillet dernier. Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, en tant qu’acteur économique du territoire, a soutenu les travaux de rénovation de cet édifice du XIVème siècle à hauteur de 50 000 €.

En route vers le chemin de Compostelle...

En accueillant une nouvelle fois le Tour de France des compétences, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a une nouvelle fois illustré son engagement et sa politique d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap. L’opération a permis la réalisation de 50 entretiens de recrutement pour la 6ème promotion du Diplôme Universitaire pour la formation d’attaché de clientèle, ouvert aux seniors et aux personnes handicapées.

* Handicap Emploi au Crédit Agricole

HECA* : pour que les différences ne soient plus un handicap !

Pour répondre aux préoccupations formulées par les Banques Alimentaires de Loire et Haute-Loire, le Crédit Agricole a décidé d’un accompagnement direct pour répondre à leurs besoins en éditique, en informatique, ou encore en vue du remplacement d’un véhicule volé l’an dernier.

Banques Alimentaires : la preuve d’un mutualisme au service de la solidarité

EXPRESSION CONCRÊTE D’UN MUTUALISME MODERNE

3,20 %en 2011

contreontre

2,25 %pour le

Livret A

Maquette Valeurs mutualistes.indd 2 28/08/12 15:48