utilisation d'une plateforme de travail collaboratif...

7
1 UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures, un projet réalisé en groupe qui sera présenté à l'épreuve pratique du baccalauréat. "Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. L'élève participe au projet en accomplissant une mission assurée de préférence dans le cadre collectif de travaux en équipe (3 à 4 élèves). Le projet suscite donc la mise en œuvre d'activités cohérentes et complémentaires se traduisant par des réalisations répondant à l'objectif fixé". Extrait du BO du 9/03/2006. Concernant l'usage des TIC, les critères d'évaluation sont les suivants : - pertinence des technologies mobilisées, - prise en compte des contraintes liées à l'environnement technologique, - usage approprié des fonctionnalités sollicitées, - contrôle de la qualité des résultats présentés. Dans leur programme de Communication et Gestion des ressources Humaines, thème "organisation", mes élèves ont une partie sur le Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur. Je leur ai donc proposé en application d'utiliser une plateforme de TCAO pour la réalisation de leur projet. Cela leur permet de s'organiser et de se coordonner à distance, de partager leurs documents et d'y avoir accès chez eux comme en classe, de communiquer, mais aussi de valoriser leur travail. PRESENTATION DE LA PLATEFORME J'ai choisi la plateforme Agora, gratuite, qui ne nécessite aucune installation sur les postes. Il s'agit d'un environnement informatique partagé, sécurisé et personnalisable qui permet aux membres : - de communiquer (forum, chat…), - d'échanger et de partager tout type de documents (fichiers partagés), - de diffuser, de partager, d'échanger des informations (éditeur d'article, agenda partagé, signets…). FONCTIONNALITES UTILISEES PAR LES ELEVES Création de l'espace collaboratif : Chaque groupe de 3 ou 4 élèves a créé son espace et inscrit ses usagers en suivant le mode opératoire que je lui ai remis sur papier et après explications avec un diaporama à l'appui.

Upload: leanh

Post on 10-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG

LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures, un projet réalisé en groupe qui sera présenté à l'épreuve pratique du baccalauréat. "Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. L'élève participe au projet en accomplissant une mission assurée de préférence dans le cadre collectif de travaux en équipe (3 à 4 élèves). Le projet suscite donc la mise en œuvre d'activités cohérentes et complémentaires se traduisant par des réalisations répondant à l'objectif fixé". Extrait du BO du 9/03/2006. Concernant l'usage des TIC, les critères d'évaluation sont les suivants : - pertinence des technologies mobilisées, - prise en compte des contraintes liées à l'environnement technologique, - usage approprié des fonctionnalités sollicitées, - contrôle de la qualité des résultats présentés. Dans leur programme de Communication et Gestion des ressources Humaines, thème "organisation", mes élèves ont une partie sur le Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur. Je leur ai donc proposé en application d'utiliser une plateforme de TCAO pour la réalisation de leur projet. Cela leur permet de s'organiser et de se coordonner à distance, de partager leurs documents et d'y avoir accès chez eux comme en classe, de communiquer, mais aussi de valoriser leur travail. PRESENTATION DE LA PLATEFORME J'ai choisi la plateforme Agora, gratuite, qui ne nécessite aucune installation sur les postes. Il s'agit d'un environnement informatique partagé, sécurisé et personnalisable qui permet aux membres : - de communiquer (forum, chat…), - d'échanger et de partager tout type de documents (fichiers partagés), - de diffuser, de partager, d'échanger des informations (éditeur d'article, agenda partagé, signets…). FONCTIONNALITES UTILISEES PAR LES ELEVES Création de l'espace collaboratif : Chaque groupe de 3 ou 4 élèves a créé son espace et inscrit ses usagers en suivant le mode opératoire que je lui ai remis sur papier et après explications avec un diaporama à l'appui.

2

Etape 1 : Inscription sur le site pour créer l'espace collaboratif par un élève qui sera donc l'administrateur

Etape 2 : Création d'une communauté :

Etape 3 : Création des usagers

Chaque usager a ensuite changé le mot de passe attribué lors de la création Chacun se connectera ensuite avec son identifiant et son mot de passe à partir de la page d'accueil du site http://www.agora-village.com

3

Etape 4 : Ajout des usagers à la communauté

Définition des droits de chaque utilisateur par les élèves du groupe

A partir du menu "Administration" (l'administrateur par défaut a tous les droits), il faut attribuer les droits de chaque membre (ex : la case Agenda pour tous pour que chacun puisse le compléter)

4

Agenda partagé

Les élèves ont utilisé l'agenda partagé pour la gestion du temps de travail de groupe. : date, heure, durée de chaque séance. Le travail prévu est aussi saisi dans le formulaire "Ajouter un évènement". Il est lisible sur la page de l'agenda lorsque l'on pointe avec la souris sur "la loupe" sur l'évènement. Le partage de fichiers

Chaque élève a déposé ses fichiers, en lecture-écriture ou en lecture seule selon l'usage. Ceux destinés à la correction par le professeur ont été déposés en lecture-écriture. Le numéro de version automatique permet de suivre l'état des modifications. Cela me permet d'annoter les travaux en ligne, les élèves les récupèrent ensuite et corrigent en fonction de mes observations. Nous utilisons pour cela la fonction "révision" de Word. Voir exemple en annexe page 7.

5

Le chat Certains groupes d'élèves ont aussi utilisé le chat pour certaines mises au point depuis chez eux.

COMPETENCES C2i2e MISES EN ŒUVRE

A1. Maîtrise de l’environnement numérique professionnel

3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).

Compétence mise en oeuvre par l'utilisation sur la plateforme de différentes fonctionnalités, en particulier le partage des fichiers et l'utilisation de l'agenda

A.1.3

A3. Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).

Les moyens adoptés m'ont permis de communiquer à distance avec les élèves en leur donnant des conseils et en corrigeant leurs travaux en ligne.

A.3.1

B1. Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

2. Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d'enseignement.

L'utilisation de la plateforme est une situation d'apprentissage en application du cours sur le TCAO, cette utilisation s'est faite après les explications que j'ai données, illustrées d'un diaporama. Pour la réalisation des travaux d'autres logiciels, comme Word, ont été utilisés.

B.1.2

3. Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires transversales ou éducatives.

J'ai guidé et conseillé les élèves quant à l'utilisation d'Agora et à l'organisation de leurs dossiers. Il a fallu entre autre expliquer comment faire pour corriger un document que j'avais annoté (le récupérer, le corriger, remettre la version définitive sur la plateforme) et le principe des versions.

B.1.3

6

B2. Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.

L'utilisation de la fonction "révision" de Word pour corriger les travaux des élèves, par exemple, a été une occasion pour eux de perfectionner leur connaissance de ce logiciel, de même l'utilisation de l'agenda partagé.

B.2.1

2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe.

Les travaux déposés par les élèves sur Agora sont des fichiers Word, Excel, Powerpoint qui vont être présentés au bac dans le cadre de leur projet. Les sujets de projet que j'ai donnés permettent l'utilisation, pour chaque élève, de plusieurs logiciels bureautiques.

B.2.2

5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

L'utilisation d'une plateforme collaborative n'est pas obligatoire dans le cadre du projet, j'ai pensé que cela mettrait les élèves en situation "réelle" et que cela serait bénéfique au travail d'équipe. Le projet était une occasion tout à fait adéquate pour ce travail à distance avec ces outils.

B3. Mise en œuvre pédagogique

1. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

Il s'agit ici de travail en petits groupes. Chaque élève accomplit sa "mission" définie par le groupe en utilisant toutes les TIC nécessaires à la réalisation de celle-ci, avec les conseils et consignes du professeur. Outre les différents logiciels bureautiques, au moins 2 fonctionnalités de la plateforme ont été utilisées, en plus de la création de la plateforme elle-même. Ce travail a été très formateur pour les élèves.

B.3.1

4. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.

J'ai pu conseiller les élèves au fur et à mesure de l'avancement du projet, surtout lors de la phase de réflexion sur le sujet, grâce à la fonction "révisions" de Word. Je suis intervenue directement sur leurs supports mis en ligne, y compris leur tableau de bord : gain de temps pour tout le monde, lecture facile des observations, problèmes rapidement résolus.

Sur la plateforme j'ai mis des documents en lecture seule destinés à tous les élèves d'un groupe (sujet et annexes), les élèves ont mis leurs supports destinés à la correction ou/et à leur co-équipiers.

B.3.4

5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.

Tous les travaux mis en ligne sont à présenter à l'examen, il y a toujours le risque d'une panne d'Internet ce jour là comme cela arrive parfois. Les élèves ont donc tout enregistré aussi sur le réseau du lycée dans leur espace personnel et sur une clé USB (la même version du travail bien sûr)

B.3.5

7

ANNEXE