ut alors! · 2016-11-23 · 6 solfège pour les nuls n ous voilà sollicitées pour une rubrique :...

9
Ut Alors! Une fausse note chantée avec conviction, c’est déjà une interprétation! Numéro 4 - Avril 2016 1 Françoise Parizot Le mois de Mars s’amuse avec nous, depuis la nuit des temps … par son combat entre nuages, soleil, giboulées et gelées, il nous annonce sa véritable intention qui est de préparer en secret le printemps … Chut ... A Chante Marne, depuis le début de la saison, nous le préparons aussi ce printemps. Les projets, les jeunes pousses qui bourgeonnent écla- teront le 10 avril prochain, comme une renaissance à chaque fois. Ensemble, préparons ce renouveau, vivons le, ouvrons nous sur les autres pour ne pas nous renfermer, trans- formons le en agir ensemble, avec toujours et encore la musique ! Edito Edito - Sommaire Le mot du Chef - Actualités Histoire de Chante-Marne Le Divan Les quatre voix et le choeur Solfège pour les Nuls Mots croisés - Courrier du choeur Courrier du C(h)oeur Sommaire p.1 p.2 p.3 p.3 p.4 p.6 p.8 p.9

Upload: hoangbao

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Ut Alors!Une fausse note chantée avec conviction,

c’est déjà une interprétation!

Numéro 4 - Avril 2016

1

Françoise Parizot

Le mois de Mars s’amuse avec nous, depuis la nuit des temps … par son combat entre nuages, soleil, giboulées et gelées, il nous annonce sa véritable intention qui est de préparer en secret le printemps … Chut ...

A Chante Marne, depuis le début de la saison, nous le préparons aussi ce printemps.Les projets, les jeunes pousses qui bourgeonnent écla-teront le 10 avril prochain, comme une renaissance à chaque fois.

Ensemble, préparons ce renouveau, vivons le, ouvrons nous sur les autres pour ne pas nous renfermer, trans-formons le en agir ensemble, avec toujours et encore la musique !

Edito

Edito - SommaireLe mot du Chef - ActualitésHistoire de Chante-MarneLe DivanLes quatre voix et le choeurSolfège pour les NulsMots croisés - Courrier du choeurCourrier du C(h)oeur

Sommaire

p.1p.2p.3p.3p.4p.6p.8p.9

2

Le mot du Chef

A l'arrivée du soleil et du beau temps, nous aurons la joie de partager un moment musical avec notre public lors de notre prochain concert le 10 Avril.

Pour la première partie, nous avons découvert ensemble un répertoire ensoleillé de la musique orthodoxe divine d'orient, dont on a pour mission de transmettre sa chaleur dans les cœurs de ceux qui seront présents! Et en seconde partie, rendez vous aux acrobaties musicales.

D'ici là, j'espère que tout sera en place, afin que le plaisir ne manque en rien.

Bishoy Awad

Actualités...

Le concert du 10 avril dont Bishoy Awad, notre chef, vous parle par ailleurs aura lieu à partir de 15h00 à Saint-François de Sales (place d’Adamville).

Nous nous promènerons et vous avec nous, dans le sacré puis dans l’humour.Le rire et le recueillement sont indissociables dans la quête de l’être et du savoir. Ce n’est pas le récem-ment disparu Umberto Eco et son Le Nom de la Rose qui démentiront…

- Notre Assemblée Générale annuelle aura lieu le 30 mai à 20h00 à l’école Bled.Au menu : bilan 2015, approbation des statuts et du Réglement Intérieur modifiés, élection au Conseil d’Administration. Avis aux candidats : faîtes-vous connaître ! - Programme 2016-2017 : premières infos à venir mais déjà une certitude : le Magnificat de Rutter pour la présentation duquel nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous fin 2016.

3

Sans chef après la scission, la chorale doit se doter d’un nouveau « conducteur ». En 2000, nous fêterons les 20 ans de Chante Marne, il est important de trouver un chef à la hauteur de cet évènement.

Nous recrutons Juan Casasbellas, préféré à d’autres prétendants par les choristes hispanophiles. Il vient d’Argentine où il a déjà fait ses preuves en tant que chef de choeur. Il inaugure la série de chefs rémunérés, car il est désormais devenu impossible de trouver un chef bénévole comme ceux issus du mouvement A Coeur Joie dont fait partie la chorale.

C’est un tout autre style de direction qui nous est proposé, et aussi l’introduction d’oeuvres en langue espagnole très plaisantes.

L’anniversaire va nous donner l’occasion de présenter un programme ambitieux, avec, en première partie, une rétrospective d’oeuvres dirigées par nos anciens chefs, puis la Messe en Sol Majeur de Schubert et l’Ode pour l’Anniversaire de la Reine Anne de Haendel. Nous sommes alors accompagnés par un orchestre amateur d’un très bon niveau: La Symphonie du Trocadéro. Le public apprécie, mais ne peut nous suivre lors de nos agapes tardives à la mairie.

C’est avec mille regrets que Juan nous apprend son départ quelques mois plus tard, rappelé en Argentine pour affaires familiales, après nous avoir dirigés seulement 3 ans et demi. Il doit alors nous trouver un suc-cesseur, et ce sera Luciano, argentin comme lui, qui prendra la relève.Juan refera une ou deux apparitions en France, et on peut aujourd’hui le suivre sur La Toile. Sa personnalité sympathique et enjouée de Latino le fera regretter des choristes.

Histoire de Chante-Marne

Le Divan, ou le coin de la culture

Avec la disparition récente de René Angelil, mentor et agent de Céline Dion, chanteuse bien connue de tous, nous nous sommes interrogés sur le devenir de sa carrière sans cet homme auprès d’elle, si impor-tant, affectivement et professionnellement.

Et cette histoire d’amour moderne fait rejaillir ce mythe bien connu des psy : l’effet Pygmalion.

Pygmalion, ce sculpteur de l’antiquité, qui trouve sa création si parfaite et si belle, qu’il en tombe éperdu-ment amoureux et lui donne vie.

René Angelil a découvert Céline Dion alors qu’elle était très jeune et il l’a effectivement «sculptée», forma-tée, formée et il a attendu qu’elle grandisse pour lui avouer son amour.

Il y a d’autre cas, dans le monde artistique : Edith Piaf a fait émerger et a aider de nombreux talents à se construire comme Yves Montant, Serge Moustaki, jusqu’au dernier, Théo Sarapo.

D’autres cas se sont parfois transformés en relation quasi-sadomasochiste, comme celle de Rodin et Ca-mille Claudel puisque la jalousie du maître, par peur d’être dépassé par l’élève, va le dévorer au point de le rendre profondément cruel.

En musique, au 19ème siècle, nous trouvons le cas d’Alma Malher, qui va mettre sa beauté et son réseau de relations, au service de son vieux mari musicien dont elle admire les compositions, avant de le tromper honteusement.

Vous avez peut être, dans votre entourage, des exemples de Pygmalion qui ont aidé un être admiré et chéri à réussir dans une voie professionnelle difficile (artistique ou autre).Confiez nous vos témoignages : nous publierons les plus belles histoires !

4

Les quatre voix et le c(h)oeur

Les ténors sont des « enfants gâtés ».Avec cela on a tout dit. Pour une seule raison : il n’y en a jamais assez, et les chefs de chœur vendraient leur âme plutôt que de laisser partir un ténor médiocre…alors qu’ils seraient toujours prêts à se défaire de quelques al-tos à moindre prix. Et puis, pour quelque obscure raison, les quelques ténors que l’on a sont toujours réellement bons – ça va de soi et c’est l’une des causes d’ennui dans la vie. Du coup, il n’est pas étonnant que les ténors aient toujours une grosse tête-après tout, sans eux, qui pour-rait causer la pamoison des sopranos ? La seule chose qui puisse déstabiliser les ténors est l’accusation (venant en principe des basses) que l’on ne peut pas être un vrai homme et chanter si haut.

Les Ténors

Extrait de EC Magazine 2/01Revue Editée par Europa Cantat

Fédération Européenne des jeunes Chorales

Sans les dessins de notre illustrateur Didier G, il est vraisemblable que 80% des destinataires d’Ut Alors ! n°3 n’ont pas lu l’article élogieux pour les ténors et les basses. Nous avons décidé de leur offrir une seconde chance avec cette fois les illustrations de Didier. Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est parce qu’il y a 3 ténors dans le CoRed d’Ut Alors !

La relation des ténors avec le chef est à mi-chemin entre amour et haine, car le chef leur dit tou-jours de chanter plus fort…parce qu’ils sont si peu nombreux. Depuis que l’on écrit l’histoire, on n’a jamais vu un chef demander aux ténors de chanter moins fort dans un passage forte.

De leur manière perverse universelle, les ténors rejettent toujours ce grief, tout en se plaignant plus fort encore que le compositeur est un vrai sadique pour les faire chanter si haut.

5

Les basses chantent les notes les plus graves. Et ceci explique cela. Ce sont des gens impassibles, dignes de confiance, plus barbus que les autres. Les basses se sentent perpétuellement mal ai-més, mais ils sont eux-mêmes convaincus que ce sont eux qui ont la partie la plus importante (un avis partagé par les musicologues, mais certes pas par les sopranos ou les ténors)… même s’il agit de la partie la plus ennuyeuse de toute, ou ils chantent toujours la même note (ou à la quinte) pour une page entière…

Les ténors se sentent menacés d’une manière ou d’une autre par les autres pupitres – par les sopranos, parce qu’elles peuvent atteindre ces notes incroyablement hautes ; par les altos, parce qu’elles n’ont aucun problème pour chanter les notes qui sont si hautes pour eux ; et par les basses parce que, bien qu’ils soient incapables de chanter plus haut qu’un mi, ils chantent suffi-samment fort pour noyer les ténors.

Evidemment, les ténors préfèreraient mourir que d’admettre une quelconque de ces remarques. Ajoutons un fait peu connu : les ténors bougent leurs sourcils plus que quiconque lorsqu’ils chantent.

Les Basses

Ils compensent cet ennui en chantant le plus fort possible – la plupart des basses sont des joueurs de tuba nés. Les basses sont le seul pupitre qui puisse se plaindre régulièrement d’avoir à chanter si bas, et ils font d’horribles grimaces lorsqu’ils essaient d’at-teindre des notes très basses. Les basses sont des gens charitables, mais leur charité n’est pas grande à l’égard des ténors, qu’ils considèrent être des poseurs finis. L’une des choses les pires pour les basses, c’est de chanter avec les ténors. Les basses aiment les altos sauf lorsque c’est en duo et que les altos ont la partie belle.

Quant aux sopranos, elles sont simplement dans un univers opposé que les basses jugent incompréhen-sible. Ils ne peuvent pas imaginer, quand elles font des fautes, que l’on puisse chanter si haut et si mal.Lorsqu’une basse se trompe, les autres voix le couvrent, il peut alors poursuivre tranquillement son chemin en sachant que, une fois ou l’autre, d’une manière ou d’une autre, il se retrouvera dans la bonne tonalité.

6

Solfège pour les Nuls

Nous voilà sollicitées pour une rubrique : le solfège pour tous !.Donc par avance merci aux puristes de ne pas relever toutes les imperfections et aux novices, de ne pas être trop exigeants.A quoi nous sert le solfège ? à coder puis décoder la musique (les sons, les intonations, les rythmes etc …). Ce codage se base sur des conventions que nous allons analyser ensemble.

Tout d’abord, le support d’écriture que l’on appelle la portée.C’est elle qui « porte » toutes les indications. Bien évidement elle ne res-semble pas à ceci :

Mais plutôt à cela :

Mais plus grave ou plus aigu ne veut rien dire dans l’absolu : Il faut une référence ! Cette référence s’appelle la clé et c’est la véritable clé de décodage ! Il en existe plusieurs : la clé de sol, les clés de fa et les clés d’ut !

Petite aparté pour les curieux :

Ne vous inquiétez pas pour nous, les choristes, c’est bien plus simple : Nous utilisons deux clés : la clé de sol pour les sopranes et les alti et la clé de fa pour les basses ! soit ceci :

Et les ténors alors ? comme ils ont une voix callée pille entre les deux clés, on aurait pu leur réserver le privilège d’une clé d’ut, mais cela leur aurait vraiment compliqué le travail : ils utiliseront donc une clé de sol octaviée !

Dans l'exemple ci-contre, les deux notes ont la même hauteur de son, car la deuxième note est jouée à l'octave

inférieure.

Mais souvent, on ne se pose pas toutes ces questions et le petit 8 situé sous la clé de sol disparait, mais nos ténors continuent de chanter juste !

Dernière petite explication importante même si elle paraît évidente pour beaucoup : Une cho-rale, c’est chanter ensemble mais pas n’importe quand ! Il faut être en phase… Donc il faut se caller les uns aux autres ! Si si c’est important ! D’où l’utilité du SYSTEME !

Un système de portées est un groupement de portées : il est repéré par { ou I entre différentes portées.

Et voilà pour cette fois-ci.

Rendez-vous au prochain Ut alors pour la suite !

7

8

Mots croisés

Solution du numéro précédent

Solution dans le prochain numéro

A B C D E F G1234567

A B C D E1 v o c e2 i3 o n a i p4 l i5 o r g u e6 n i a s7 s o l o8 a i s9 i n n e e

10 d t r11 e t e y12 s s o l

HORIZONTALEMENT1-Est toujours en hauteur2-3-Non saccadé4-Les touches du piano ne se chauffent pas de ce bois. Malfaçon pour une note.5-Concurrentes du 1 horizontal6-Note pour construire des châteaux en Espagne.7-Quand Camille n’est plus en état de sainteté.

VERTICALEMENTA-J-S Bach en a composé quatre pour orchestreB-C-Strauss est son maître.D-E-S’adresse à César.F-Les enfants ont le leur chez Debussy.G-Note chamboulée.

Courrier du Choeur

Chers lectrices et lecteurs,

Posez vos questions, faites vos commentaires, cet espace vous est réservé.Ecrivez-nous à [email protected]

Voici l’extrait d’un courrier que nous avons eu envie de partager avec vous. Il nous vient de Roméo de La Varenne:

….C’est pourquoi j’aimerais donc lui faire ma demande en votre présence. Pensez-vous qu’il serait possible pour vous de chanter notre chanson fétiche lors d’un de vos concerts? Je pourrais apparaître derrière les choristes et lui faire ma demande à la fin du morceau…

Cher Roméo,

Nous sommes très touchés par cette jolie idée et fiers que vous souhaitiez nous asso-cier, choristes et public, à votre bonheur. Nous souhaiterions mettre tout en oeuvre pour rendre ce moment inoubliable pour votre couple et allons voir avec notre Chef comment cette chanson pourrait être arrangée pour notre Choeur.

9

N’hésitez pas à nous contacter

Nouveau numéro : 06 86 10 09 87

[email protected]

Directeur de la rédaction et de la

publication : Le Comité deRédaction

[email protected]

Le Comité de Rédaction remercie toutes celles et ceux qui ont contri-bué de près ou de loin à l’élabora-tion de ce numéro !

Carnet

Nous avons décidé de vous tenir informés de la vie de Chante-Marne, organisme collectif vivant avec ses bonnes mais aussi ses mauvaises nouvelles, pour favoriser une meilleure connaissance entre chacun de ses membres. Bien évidemment seules les informations que vous souhaiterez com-muniquer seront publiées.Merci donc de bien vouloir nous transmettre ce que vous souhaiterez dire de vous.

Trois naissances récentes de petits-enfants ont contribué au bonheur de Bernadette, Laurence D. et Jean-Louis :

Bernadette nous fait part de la naissance d’un petit Marcellin, né très très loin, en N-Z, un soir de répétition à Chante-Marne. Anaru (c’est son nom en maori) est né à domicile et pratique avec l’accord de ses parents le "cododo" !

Antonin et Alicia ont annoncé la naissance de leur petit frère Arthur le 21 janvier, chez une fille de Laurence D. qui devient donc grand mère pour la quatrième fois! L'enfant qui a déjà une belle voix de contre ténor, pèse 3,680 kg. Bel exemple de famille européenne...une arrière grand-mère polonaise et un grand-père roumain vont donner à ce petit garçon, sans aucun doute, des envies de voyages, le goût des langues étrangères, et l'ouverture aux autres.

Le lendemain 22 janvier, c’est du coté de Jean-Louis et de Nantes que Ninon, 4 ans, accueillait son petit frère Erwan, né à 3,6 kg et 51cm. Six semaines après, c’est un beau bébé souriant de 5,3 kg et 57cm qui a envoyé le 5 mars sa photo. Un jour de retard donc avec Laurence, mais une longueur d’avance sur elle puisqu’Erwan est le 5ème petit enfant d’une belle tribu de 3 garçons et 2 filles.