uqtr_brochure.pdf

16

Upload: asa-iso

Post on 25-Dec-2015

4 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: UQTR_BROCHURE.pdf
Page 2: UQTR_BROCHURE.pdf

Présentation de la section ARTS et des programmes

Portant le nom d’un célèbre poète trifluvien, le pavillon Benjamin-Sulte est une véritable école des Beaux-Arts, aux dimensions humaines, où l’étudiant peut établir des rapports chaleureux avec les enseignants et le personnel, ainsi qu’avec ses pairs. Entre les murs de cette école s’entrecroisent les techniques traditionnelles et les technologies numériques dans la réalisation d’une infinie variété d’œuvres d’art; des ateliers de taille directe, de menuiserie, de ferblanterie, d’estampe et de verre (verre soufflé et verre à froid) que l’on ne trouve pas dans les autres universités québécoises. Outre ces ateliers, les laboratoires d’art numérique, la chambre noire et les salles de peinture, de dessin et de modelage sont ouverts aux étudiants en tout temps pour faciliter l’avancement de leur travail.

Associée à la section de philosophie, la section des arts offre une dizaine de programmes dans les secteurs des arts plastiques, de l’art dramatique, de l’éducation artistique, de l’histoire de l’art, des arts verriers et des nouveaux médias. À ces programmes s’ajoutent chaque année une panoplie d’activités et de manifestations artistiques (conférences, colloques, performances, etc) qui favorisent de développement d’une culture de la diffusion et qui permettent aux étudiants de découvrir les enjeux et les obstacles qui jalonnent une carrière d’artiste ou d’artiste-enseignant. De plus, la section des arts s’est dotée en 2013 d’une toute nouvelle galerie d’art, adossée au pavillon des arts et offrant une superficie de 160m2 avec une hauteur de plafond de 4,5m. La programmation de la Galerie d’art R3 contribue de belle manière au développement de la connaissance en arts.

Tournée vers l’extérieur, la section des arts entretient des rapports continus avec les centres d’artistes tels que Presse Papier et Silex qui favorisent l’intégration des étudiants au milieu artistique professionnel.Grâce aux activités qu’elle propose et aux installations dont elle dispose, la section des arts de l’UQTR constitue pour les étudiants en arts un lieu tout à fait unique de développement professionnel.

Baccalauréat en arts visuels (arts plastiques) (7211)

Certificat en interprétation théâtrale (4073)

Certificat en arts plastiques (4172)

Page 3: UQTR_BROCHURE.pdf

Baccalauréat en arts visuels (nouveaux médias) (7212)

Microprogramme de premier cycle en verre (0472)

Certificat en arts et nouveaux médias (4304)

Baccalauréat en enseignement des arts (arts plastiques, art dramatique) (7173)

Galerie d’art R3 Groupe de recherche URAV

Microprogramme de premier cycle en enseignement des arts (0407)

Certificat en histoire de l’art (4164)

Microprogramme en histoire de l’art (0764)

Page 4: UQTR_BROCHURE.pdf

Baccalauréat en arts visuels (arts plastiques) (7211)

Ce programme offre une formation de type professionnel dans le champ des arts visuels. Cette formation se réalise à travers une approche multidisciplinaire, à la fois théorique et appliquée, centrée sur la compréhension des processus de création propres aux arts visuels.

Les étudiants formés dans ce programme développeront les compétences, l’autonomie et la discipline nécessaires pour mener à bien une démarche personnelle en arts plastiques. Le développement de leur capacité d’analyse et l’épanouissement de leur potentiel créatif les prépareront aussi à oeuvrer au sein de divers organismes de recherche, de création et de diffusion en arts visuels.

Dans ce programme, l’étudiant chemine à travers quatre volets de formation : les cours en atelier ou en laboratoire, qui permettent l’acquisition de compétences dans diverses disciplines et techniques artistiques et médiatiques; les cours d’esthétique et d’histoire de l’art qui ouvrent une fenêtre sur l’évolution des arts et qui permettent l’acquisition de méthodes et d’outils d’analyse de l’oeuvre d’art; les cours d’intégration et de synthèse qui amènent l’étudiant à positionner son travail dans un contexte critique, où la théorie et la pratique sont intimement liées, et enfin, le projet de fin d’études, qui demeure la grande particularité de ce programme.

Page 5: UQTR_BROCHURE.pdf

Ce programme s’adresse à toute personne qui, déjà sensibilisée au domaine des arts plastiques ou oeuvrant de près ou de loin dans ce domaine, souhaite rafraichir ses connaissances, parfaire sa culture personnelle et développer ses moyens d’expression créatrice.

Il constitue un tremplin vers les programmes de baccalauréats en arts visuels (profils arts plastiques ou nouveaux médias) et en enseignement des arts. Il offre une formation de base en arts plastiques qui favorise une ouverture sur le monde des arts visuels par l’apprentissage des fondements du langage plastique et par l’exploration des techniques de base.

Il vise à stimuler l’épanouissement de la culture et de l’expression créatrice par une démarche d’intégration des aspects historiques, philosophiques et techniques de l’art.

Certificat en arts plastiques (4172)

Page 6: UQTR_BROCHURE.pdf

Baccalauréat en arts visuels (nouveaux médias) (7212)

Ce programme vise l’acquisition d’une formation de type professionnel dans le champ des arts visuels avec une spécialisation en nouveaux médias. Cette formation se réalise à travers une approche multidisciplinaire, à la fois théorique et appliquée, centrée sur la compréhension des processus de création propres aux arts visuels et médiatiques dans plusieurs disciplines: procédés photographiques et vidéographiques, traitement sonore et technologies, dispositifs installatifs et interactifs, art web, dessin, sculpture et arts d’impression.

Les étudiants formés dans ce programme développeront les compétences et l’autonomie nécessaires pour mener une démarche artistique personnelle en arts visuels et médiatiques. Le développement de leur capacité d’analyse et de leur esprit critique et l’épanouissement de leur potentiel créatif les prépareront aussi à oeuvrer au sein de divers organismes de recherche, de création et de diffusion.

L’étudiant chemine à travers quatre volets de formation : les cours en atelier ou en laboratoire, qui permettent l’acquisition de compétences dans diverses disciplines et techniques artistiques et médiatiques; les cours d’esthétique et d’histoire de l’art qui ouvrent une fenêtre sur l’évolution des arts et qui permettent l’acquisition de méthodes et d’outils d’analyse de l’œuvre d’art; les cours d’intégration et de synthèse qui amènent l’étudiant à positionner son travail dans un contexte critique, où la théorie et la pratique sont intimement liées, et enfin, le projet de fin d’études, qui demeure la grande particularité de ce programme.

Page 7: UQTR_BROCHURE.pdf

Certificat en arts et nouveaux médias (4304)

Ce programme s’adresse à toute personne ayant déjà une pratique artistique et qui souhaite développer ses moyens d’expression créatrice par l’exploration des nouveaux médias. Il est aussi particulièrement adapté aux enseignants ou autres formateurs dans le domaine des arts qui désirent enrichir leur démarche d’artiste-pédagogue en y intégrant les nouveaux médias.

À travers une approche dynamique, à la fois théorique et appliquée, centrée sur la compréhension des processus de création propres aux nouveaux médias, cette formation favorise le développement des compétences requises pour intégrer les nouveaux médias à une démarche artistique personnelle.

Vidéo d’art, photographie, installation interactive et art Web comptent parmi les activités de création que les étudiants pourront approfondir au cours de leur cheminement dans le programme.

Page 8: UQTR_BROCHURE.pdf

Baccalauréat en enseignement des arts (arts plastiques, art dramatique) (7173)

Le programme de baccalauréat en enseignement des arts, d’une durée de quatre années, vise à former un artiste-enseignant, capable d’agir aux deux ordres d’enseignement (préscolaire/primaire et secondaire), à la fois en arts plastiques et en art dramatique.

Quatre volets caractérisent le curriculum de l’étudiant: la formation disciplinaire en arts, la formation didactique, la formation psychopédagogique et la formation pratique en milieu scolaire (stages). Cette formation s’inscrit dans un modèle de concertation avec le milieu scolaire. Chaque année, l’étudiant réalise un stage qui lui permet de développer ses compétences professionnelles. Le parcours culmine avec un stage d’une durée de 12 semaines qui représente une expérience pratique inestimable et décisive.

La réussite de ce programme conduit à l’obtention du brevet d’enseignement émis par le ministère de l’éducation, du loisir et du sport (MELS).

Page 9: UQTR_BROCHURE.pdf

Microprogramme de premier cycle en enseignement des arts (0407)

Ce programme s’adresse à toute personne détenant un brevet d’enseignement qui souhaite acquérir des connaissances en éducation artistique et développer des compétences professionnelles en enseignement des arts.

Page 10: UQTR_BROCHURE.pdf

Certificat en histoire de l’art (4164)

Ce programme s’adresse à toute personne qui souhaite parfaire sa culture personnelle et développer sa capacité à lire, interpréter et apprécier l’oeuvre d’art. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec des oeuvres marquantes de l’histoire et de les situer dans leur contexte de création.

Il offre une formation de base en histoire de l’art et favorise une ouverture sur le monde des arts visuels par l’exploration des différents discours interprétatifs de l’oeuvre d’art et par la fréquentation des artistes, du milieu artistique et des lieux de diffusion.

Il propose du matériel didactique original, interactif et accessible à distance.

Page 11: UQTR_BROCHURE.pdf

Ce programme offre une formation de base en histoire de l’art. Il favorise une ouverture sur le monde des arts visuels par l’exploration de différents discours tant historiques qu’interprétatifs de l’oeuvre d’art.

Microprogramme en histoire de l’art (0764)

Page 12: UQTR_BROCHURE.pdf

Certificat en interprétation théâtrale (4073)

Le certificat en interprétation théâtrale est un programme d’initiation au jeu d’acteur. Il contribue à préparer les étudiants à évoluer vers une carrière en théâtre, en télévision et cinéma et à bien se préparer à diverses auditions. Il propose tant des activités théoriques que pratiques.

Le certificat en interprétation théâtrale a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir des outils de base à l’interprétation théâtrale, mais aussi d’alimenter leurs connaissances générales et de susciter leur curiosité concernant le milieu théâtral.

Page 13: UQTR_BROCHURE.pdf

Microprogramme de premier cycle en verre (0472)

Ce programme, exclusif dans le réseau des universités québécoises, s’adresse à toute personne intéressée par l’esthétique verrière. Il permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et habiletés essentielles à la réalisation d’oeuvres sculpturales en verre tout en développant un esprit d’analyse et de synthèse.

Page 14: UQTR_BROCHURE.pdf

Galerie d’art R3

Cette nouvelle galerie a été inaugurée en septembre 2013, la Galerie d’art R3 est l’espace d’exposition et de diffusion des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Cet organisme relevant du Département de philosophie et des arts de l’UQTR a pour mandat de sensibiliser la communauté universitaire et le grand public à l’art contemporain et actuel au moyen d’événements et d’expositions.

Page 15: UQTR_BROCHURE.pdf

Groupe de recherche URAV

L’URAV fête ses 20 ans. L’URAV c’est un groupe de recherche-création composé d’artistes/professeurs du Département de philosophie et des arts à l’UQTR. L’URAV a permis de soutenir depuis 1993 des projets de création et de diffusion de la recherche en arts visuels et médiatiques impliquant des collaborations à l’interne et à l’externe avec des artistes invités aussi bien de la scène locale qu’internationale.

Pour la prochaine décennie, le groupe URAV se voit comme un générateur d’entrelacement des milieux universitaires, artistiques et citoyens via des stratégies de pratiques artistiques ne se limitant pas aux espaces traditionnels de diffusion de l’art. Ceci, bien sûr, dans l’espoir que l’art vienne côtoyer de plus en plus l’espace de vie de tout jeune universitaire impliqué dans le développement de sa société. Des approches multidisciplinaires et ouvertes sur un vaste public, telle l’exposition intitulée Les 3 Amériques, correspondent donc à un véritable processus catalyseur de l’image dynamique de toute communauté universitaire ouverte sur son milieu et sur le monde.

Page 16: UQTR_BROCHURE.pdf

Coordonnées

Université du Québec à Trois-RivièresDépartement de philosophie et des artsSection des arts

3351, boul. des Forges, C.P. 500Trois-Rivières, (Québec) G9A 5H7Téléphone : (819) 376-5011 poste 3224

www.uqtr.ca/arts [email protected]