université de reims champagne-ardenne · web viewgilles baillat dÉvoile la politique sportive de...

2
COMMUNIQUÉ DE PRESSE GILLES BAILLAT DÉVOILE LA POLITIQUE SPORTIVE DE L’URCA A L’OCCASION DU MATCH FRANCE / GRANDE BRETRAGNE Gilles Baillat, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne a dévoilé la politique sportive de son établissement lors du discours d’inauguration du match de football universitaire France / Grande Bretagne mercredi 28 mai 2014 au stade Delaune de Reims. L’évènement s’est déroulé avec le soutien et en présence d’Arnaud Robinet, député-maire de Reims, Jacques Meyer, vice-président du conseil régional de Champagne-Ardenne en charge de l’enseignement supérieur et Jean-François Sautereau, président de la FFSU. Huit propositions composent ce plan d’action : 1. Promouvoir la compétition sportive comme valeur universitaire : l’URCA souhaite allier les compétitions « académiques » aux exploits sportifs au niveau national et international 2. Continuer le développement de l’UFR STAPS et diversifier les filières sportives de la seule spécialité EPS. Ce développement doit notamment viser le monde de l’entreprise en valorisant la pluridisciplinarité de l’UFR. La recherche du développement d’un « cluster sportif » qui associerait formation recherche et activités économiques relatives aux activités sportives peut constituer un objectif mobilisateur pour l’université. 3. Affirmer l’URCA dans sa position d’expert en région : l’URCA constitue le seul pôle en région qui puisse mobiliser des ressources conséquentes en matière de recherche sur le sport et les activités sportives. Ces ressources doivent être mobilisées dans le cadre d’une expertise au service de tous. Cette expertise peut trouver un cadre d’action dans la création d’un observatoire des pratiques sportives en région. 4. Le sport comme facteur de rayonnement : valoriser les performances de nos sportifs et promouvoir la capacité de l’URCA à porter des manifestations importantes (championnat d’Europe ou championnat du monde)

Upload: others

Post on 14-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Université de Reims Champagne-Ardenne · Web viewGILLES BAILLAT DÉVOILE LA POLITIQUE SPORTIVE DE L’URCA A L’OCCASION DU MATCH FRANCE / GRANDE BRETRAGNE Gilles Baillat, président

COMMUNIQUÉ DE PRESSEGILLES BAILLAT DÉVOILE LA POLITIQUE SPORTIVE DE

L’URCAA L’OCCASION DU MATCH FRANCE / GRANDE

BRETRAGNE

Gilles Baillat, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne a dévoilé la politique sportive de son établissement lors du discours d’inauguration du match de football universitaire France / Grande Bretagne mercredi 28 mai 2014 au stade Delaune de Reims.

L’évènement s’est déroulé avec le soutien et en présence d’Arnaud Robinet, député-maire de Reims, Jacques Meyer, vice-président du conseil régional de Champagne-Ardenne en charge de l’enseignement supérieur et Jean-François Sautereau, président de la FFSU.

Huit propositions composent ce plan d’action :

1. Promouvoir la compétition sportive comme valeur universitaire : l’URCA souhaite allier les compétitions « académiques » aux exploits sportifs au niveau national et international

2. Continuer le développement de l’UFR STAPS et diversifier les filières sportives de la seule spécialité EPS. Ce développement doit notamment viser le monde de l’entreprise en valorisant la pluridisciplinarité de l’UFR. La recherche du développement d’un « cluster sportif » qui associerait formation recherche et activités économiques relatives aux activités sportives peut constituer un objectif mobilisateur pour l’université.

3. Affirmer l’URCA dans sa position d’expert en région : l’URCA constitue le seul pôle en région qui puisse mobiliser des ressources conséquentes en matière de recherche sur le sport et les activités sportives. Ces ressources doivent être mobilisées dans le cadre d’une expertise au service de tous. Cette expertise peut trouver un cadre d’action dans la création d’un observatoire des pratiques sportives en région.

4. Le sport comme facteur de rayonnement : valoriser les performances de nos sportifs et promouvoir la capacité de l’URCA à porter des manifestations importantes (championnat d’Europe ou championnat du monde)

5. Développer de nouvelles pratiques et les idéaux universitaire en intégrant notamment les enjeux liés au handisport et le sport 3.0 au cœur de l’offre de formation et de services.

6. Le sport comme acteur essentiel de l’identité de l’URCA et du Grand Campus : les pratiques sportives constituent de véritables vecteurs d’une identité collective pour les étudiant-e-s et les personnels. Transversales à la vie étudiante, elles s’inscrivent comme un élément fondamental de la construction d’une identité d’établissement qui transcende les identités facultaires et qui

Page 2: Université de Reims Champagne-Ardenne · Web viewGILLES BAILLAT DÉVOILE LA POLITIQUE SPORTIVE DE L’URCA A L’OCCASION DU MATCH FRANCE / GRANDE BRETRAGNE Gilles Baillat, président

puisse participer à la création de la communauté URCA à Reims et au-delà. A ce titre, le SUAPS doit se construire comme un acteur essentiel du Grand Campus.

7. Le sport sur le territoire : l’université doit participer pleinement à l’organisation du sport sur le territoire dans une relation féconde avec les différents acteurs locaux (associations, professionnels, etc.)

8. Enfin, la pratique sportive est dépendante de besoins considérables en matière d’équipements spécifiques. Dans le contexte financier actuel, l’université et les différents acteurs locaux ne peuvent plus progresser en restant isolés. A ce titre, la nécessité d’installations mutualisées entre des utilisateurs divers s’impose aujourd’hui. De nouveaux équipements pourront voir le jour dans l’espace métropolitain qui jouxte le futur Grand Campus, dans une logique de synergie associant la métropole, l’URCA, l’Etat et la Région.

Cette politique s’inscrit dans le contexte de transformation soutenue que connait aujourd’hui l’URCA à tous les niveaux avec notamment : l’augmentation constante des effectifs, l’unification de l’enseignement supérieur en région avec le développement des sites non rémois et la création d’une « université de Champagne » avec l’UTT, ou encore la poursuite de notre ouverture vers l’international et s’intègre parfaitement au projet stratégique global de l’URCA dévoilé en avril 2013.

Date d'envoi : 04 juin 2014

Contact : Pierre Masson, attaché de presse 03.26.91.82.13 ou 06.65.32.92.60 – [email protected]