universitÉ de franche-comtÉ i o n

36
for mat ion cont inue for mat ion cont inue DROIT ÉCONOMIE GESTION OFFRE EN FORMATION CONTINUE ufr sciences juridiques économiques politiques et de gestion SJEPG UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ UFR SJEPG Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion 45D avenue de l’Observatoire F-25030 Besançon cedex Tél. 03 63 08 25 47 http://sjepg.univ-fcomte.fr SJEPG des formations spécialisées tout au long de votre carrière

Upload: others

Post on 16-Oct-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

f o rm a ti o n conti n u e

f o rm a ti o n conti n u e

DROITÉCONOMIEGESTIONOFFRE ENFORMATIONCONTINUE

ufr sciencesjuridiqueséconomiquespolitiques et de gestion

SJ

EP

GU

NIV

ER

SIT

É D

EF

RA

NC

HE

-CO

MT

É

UFR SJEPG

Sciences juridiques, économiques,

politiques et de gestion

45D avenue de l’Observatoire

F-25030 Besançon cedex

Tél. 03 63 08 25 47

http://sjepg.univ-fcomte.fr

SJ

EP

G

des

form

atio

ns

spéc

ialis

ées

tout

au

long

de

votr

e ca

rriè

re

Page 2: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

UFR des Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion(SJEPG) inscrit la Formation Continue parmi ses priorités. Des For-

mations Universitaires Professionnalisantes au parcours de Formationdiplômante accessible à l’apprentissage et aux contrats de professionnali-sation en passant par des diplômes universitaires, l’UFR SJEPG accueilletous les ans de nombreux étudiants en formation initiale et des stagiairesen Formation Continue dans ses Licences, Licences professionnelles etses Masters. Tous les diplômes de l’UFR SJEPG sont accessibles en For-mation Continue par VA ou VAE. Le diplôme délivré est le même danstous les cas.Toutefois, dans le souci de répondre au mieux aux besoins des entrepriseset de leurs salariés, l’UFR SJEPG s’appuyant sur son expérience a choiside diversifier son offre de Formation Continue par un choix important deFormations Universitaires Professionnalisantes issues de ses masters desdomaines Droit, Économie et Gestion.

À l’UFR SJEPG, la Formation Continue a un sens et s’appuie sur desvaleurs :— permettre à chaque individu d’acquérir et de valoriser des compétences,d’avoir le désir d’apprendre pour être acteur de son parcours et de sonévolution professionnelle ;— lutter contre les discriminations et l’exclusion du marché du travail enencourageant réellement la formation tout au long de la vie pour tous ;— favoriser l’innovation par le transfert de connaissances et de savoir-faire,en accompagnant les entreprises et leurs salariés dans leur stratégie de dé-veloppement des compétences.

Vous trouverez à l’UFR SJEPG :— un environnement propice à l’apprentissage dans des formations per-mettant des échanges avec les enseignants-chercheurs, — des formations attrayantes de par la qualité des enseignements et desconditions matérielles de travail.— une ingénierie de formation de qualité : les membres des équipes pé-dagogiques étant à la fois concepteurs et formateurs et pas seulement desprestataires.— un partenaire durable à l’écoute de vos besoins individuels.

L’UFR SJEPG s’engage résolument à vos côtés pour contribuer au déve-loppement de vos entreprises et à votre réussite professionnelle et, à cetitre, elle peut aussi répondre à toute demande de formation spécifique,elle vous comptera avec plaisir au nombre de ses partenaires du mondesocio-économique.

CATHERINE TIRVAUDEy

Maitre de conférences en droit privé,

Directrice de l’UFR SJEPG

L’

avant-propos

ufr sciencesjuridiques

économiquespolitiques

et de gestion

U N I V E R S I T É D E F R A N C H E - C O M T Éf o rm a ti o n conti n u e

Pour toute information sur l’ingénierie pédagogique

UFR SJEPGFrançoise Clerc

[email protected]él. 03 81 66 67 45

Pour toute information sur les financements

en Formation ContinueDispositifs et modalités

de mise en œuvreValentine Schmidlin

[email protected]él. 03 81 66 52 28

Contacts

Page 3: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

2 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 3

Si vous êtes salarié, travailleur non salarié, demandeur d’em-ploi, vous pouvez suivre une formation à l’UFR SJEPG en mobilisantun dispositif de Formation Continue : plan de formation, professionna-lisation, Congés Formation (CIF, CFP), Compte Personnel de Formation(CPF), Droit Individuel à la Formation (DIF), etc. Ces dispositifs vouspermettent de bénéficier d’une rémunération/indemnisation pendant laformation, et éventuellement du financement du coût de la formation.Si vous souhaitez mobiliser un dispositif de Formation Continue pour fairevotre formation, et/ou faire financer cette dernière sur les fonds de la For-mation Professionnelle Continue, le service Formation Continue vousoriente dans vos recherches de financement, et assure tout au long de votreformation, la gestion administrative et financière de votre dossier.

Formules proposées dans le cadre de la Formation Continue

n Formations diplômantes— Diplômes nationaux, Diplômes Universitaires

et Diplômes Inter-Universitaires — VAE

n Formations courtes :les Formations Universitaires Professionnalisantes (FUP)— Formations sur mesureCes formations sont destinées aux structures souhaitant construire uneformation courte adaptée aux besoins de formation d’un ou plusieurs deses salariés. Les équipes pédagogiques de l’UFR SJEPG se tiennent àdisposition pour étudier la faisabilité de ces projets et élaborer une pro-position de formation adaptée. À l’issue de la formation, une attestation de formation est remise auxparticipants par le service Formation Continue.

— Formations à la carteCes formations non diplômantes sont destinées aux salariés, travailleursnon-salariés, demandeurs d’emploi souhaitant suivre quelques modulesde formation figurant dans l’offre de l’UFR SJEPG. Cette formule à la

carte permet de choisir des modules de formation, et après avoir reçu l’ac-cord préalable du responsable de formation, d’intégrer le groupe d’étu-diants sur les modules sélectionnés.À l’issue de la formation, une attestation de formation est remise auxparticipants par le service Formation Continue, avec mention des résul-tats si des examens ont été passés.

la Formation Continue

à l’UFR SJEPG

L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Juri-diques, Économiques, Politiques et de Gestion est une composantede l’Université de Franche-Comté. Elle propose, de la licence au masteren passant par les licences professionnelles, les Diplômes Universitaireset les Diplômes Inter-Universitaires, des formations initiales dans le do-maine du Droit, de l’Économie et de la Gestion.Ces formations diplômantes sont ouvertes à la Formation Continue àtoute personne titulaire du diplôme requis ou par Validation des Acquisou Validation des Acquis de l’Expérience pour les personnes ne disposantpas du diplôme requis.Les secteurs privés et publics ayant besoin de personnel qualifié, compétentet innovant, toutes les formations sont ouvertes aux salariés, aux travailleursnon-salariés, aux agents publics, aux demandeurs d’emploi, à toutes lespersonnes qui souhaitent se former, acquérir un diplôme ou se perfection-ner. L’UFR mobilise aussi ses compétences au service de la formation toutau long de la vie qui constitue un enjeu majeur pour l’avenir. Elle entendapporter une réponse aux besoins de formation continue indissociable dela formation initiale.

Parallèlement aux formations diplômantes, l’UFR propose un éventail deformations universitaires professionnalisantes et peut répondre à toute de-mande de formation spécifique (hors catalogue).

Ces formations ont pour objectif :— de permettre l’acquisition d’un premier niveau de compétence— de découvrir ou d’accroître une qualification directe au regard d’unefonction exercée— de faire évoluer un niveau de qualification en vue d’une progressionou d’une réorientation de carrière, difficile sur la base des seuls acquis dela formation initiale— de remettre à jour et de compléter les connaissances déjà acquises— d’augmenter le niveau de qualification…

Les Formations Universitaires Professionnalisantes sont adossées à des en-seignements dispensés quasi exclusivement en master II, dans le domainedu droit, de l’économie et de la gestion.Ces formations ne sont pas diplômantes et ne donnent pas lieu à la déli-vrance d’ECTS. Elles sont sanctionnées par la remise d’une attestation defin de formation, mentionnant la ou les notes obtenues par le stagiaire, s’ila choisi de se soumettre aux évaluations programmées.

Accéder à un diplôme> La validation

des acquisToute personne ne disposant

pas du diplôme requis pour entrer ou candidater à une formation

diplômante peut bénéficier de la procédure de validation

des acquis. Cette procédure permet d'être dispensé des conditions d'accès (diplôme pré-requis)

au vu des acquis professionnels, personnels ou d'études.

Valider un diplôme> La validation des acquis

de l’expérienceProcédure par laquelle toute personne, quels que soient

son âge, son statut, son niveau de formation et qui justifie d’au moins trois ans d’expérience, peut faire valider l’expérience

acquise afin d’obtenir un diplôme sans suivre la formation

correspondante. Les diplômes de l’UFR SJEPG peuvent être

validés par cette voie.

Pour toute information sur l’ingénierie pédagogique

UFR SJEPGFrançoise Clerc

[email protected]él. 03 81 66 67 45

Pour toute information sur les financements

en Formation ContinueDispositifs et modalités

de mise en œuvreValentine Schmidlin

[email protected]él. 03 81 66 52 28

Contacts

U N I V E R S I T É D E F R A N C H E - C O M T É

Page 4: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

sommaire

droitn Administration publique et ContentieuxDroit des marchés publicsDroit de l’urbanisme

n Action publique et Politiques publiquesApproche théorique de l’évaluation des politiques publiques Outils d’évaluation des politiques publiquesIngénierie territoriale

n Droit privéDroit fiscalDroit fiscal des affairesDroit de la consommation

n Droit des affairesDroit immobilierDroit de la promotion immobilière et de montage d’opérations complexesTechnique et contentieux contractuel

n ContentieuxDroit pénal de l’entrepriseLa Question Prioritaire de ConstitutionnalitéContentieux et Convention européenne des Droits de l’HommeMesures conservatoires et saisies

économien E-achat et marchésTechniques de négociation et gestion des conflitsManagement de la performance achatAnalyse des coûts et optimisation économiqueAnalyse de la valeur et démarche qualitéManagement stratégique des achats Management opérationnel des achats

n Chargé d’études économiquesInstitutions et régulationProjet tuteuré informatiqueÉconométrieProjet tuteuré : économétrie appliquée (informatique)Évaluation des politiques publiques

n BanqueFinance internationaleIngénierie et gestion du patrimoineIngénierie financièreFonctionnement des marchés financiersStructure financière et coût du capitalDroit et financeÉvaluation d’entreprise

n Banque/suiteAnalyse financière approfondieRèglementation bancaireBanque privéeDroit du financementDroit de l’assuranceGestion de portefeuilleGestion des risques internationauxGestion des risques bancairesProduits et services bancairesGestion de la relation clientMathématiques financièresFiscalité

gestionn Marketing et Management internationalw Management international de l’entrepriseStratégies internationalesÉconomie mondialeGestion des ressources humaines à l’internationalw Marketing du développement international de l’entrepriseMarketing international fondamentalCulture et comportement du consommateurAnalyse des marchés étrangers

n Management administratif et financier en EntrepriseIngénierie financièreAnalyse financière approfondieStructure financière, coût du capital et création de valeurComptabilité des instruments financiersContrôle de gestion approfondiNormes françaises internationalesFiscalité internationaleDroit du financementFiscalité des décisions financières

n Management Administration des entreprisesw Pilotage financierGestion comptable et financièreIngénierie financièreGestion stratégique des coûtsw Pilotage stratégiqueDiagnostic et manœuvres stratégiquesMarketingÉconomie pour le managerw Entrepreunariat et innovationMarketing et management de l’innovationFinancement et fiscalité de l’innovationMéthodologie de construction du plan d’affairesPropriété intellectuelle é

d page

778

991011

12121313

14141516

1717171818

20202121222324

252526262727

2828293031323334

page

353637383839404141424343

454545464748484950

51515253545556575859

6060606161626263636464656565

sommaire

4 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 5

Page 5: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

droi

t

df o rm a ti o n conti n u e

Objectif et compétences acquisesLa maitrise des principes régissant la passation et la gestion financièredes marchés publics. Pouvoir définir les besoins en matière de marchéspublics, déterminer la procédure à mettre en œuvre, rédiger les piècesdes marchés, procéder à la mise en concurrence, participer à la sélectiondu candidat et cerner le risque contentieux.

ProgrammeLes principes de la commande publique - Les marchés publics de travaux- Les marchés publics de fournitures et de services - Les procédures depassation - La rédaction des pièces d’un marché.

Public viséLes personnels des établissements publics, les avocats, les entreprisesd’aménagement, les bailleurs sociaux, les entreprises de travaux pu-blics, les administrations déconcentrées, les collectivités territoriales,les services déconcentrés de l’État…

Pré-requisConnaissances juridiques de base.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

Responsable pédagogique

Carole Chevilley-Hiver, Maître de conférences en droit [email protected]

Durée et lieu30 heures de formation

en présentiel ou à distanceUFR SJEPG

Périodeoctobre à décembre

n DROIT DES MARCHÉS PUBLICS

Administration publique et contentieux

droi t

Ces formations sont adossées au master II Administrationpublique et contentieux, dont l’objectif est de former des juristes opérationnels capables d’affronter des question-nements juridiques en tenant compte de l’aspect pratique.

6 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 7

Page 6: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

8 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 9

Objectif et compétences acquisesCerner les enjeux et la portée du droit de l’urbanisme, comprendre latransversalité de la discipline, évaluer le risque contentieux. Maîtriser lesoutils de l’aménagement urbain, la procédure contentieuse. Lire un do-cument d’urbanisme, participer à son écriture, l’appliquer.

ProgrammeLes normes d’urbanisme - Les documents locaux d’urbanisme et leurcontentieux - L’aménagement urbain et son contentieux - Les actes in-dividuels relatifs à l’occupation des sols et leur contentieux - Le conten-tieux de l’urbanisme.

Public viséLes personnels des établissements publics, les notaires, les avocats,les entreprises d’aménagement, les bailleurs sociaux, les entreprisesde travaux publics, les entreprises de transport, les administrations dé-concentrées, les collectivités territoriales…

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

Responsable pédagogique

Carole Chevilley-Hiver, Maître de conférences en droit [email protected]

Durée et lieu50 heures de formation

en présentiel ou à distanceUFR SJEPG

Périodeoctobre à décembre

n DROIT DE L’URBANISME

Administration publique et contentieux

droi t Action publique et Politiques publiques

droi t

Objectif et compétences acquisesL’objectif de cet enseignement est de permettre aux participants de saisirles deux aspects fondamentaux des théories entourant l’évaluation des po-litiques publiques. Il propose, d’une part, une présentation générale desthéories du processus évaluatif lui-même, telles qu’elles se développent de-puis les années 1960 dans le sillage des policy sciences. Ces théories emprun-tent aux sciences sociales (économie, sociologie, science politique, gestion)les éléments nécessaires à la construction d’un idéaltype de ce que doit oudevrait recouvrir l’évaluation d’une politique publique. D’autre part, ilpropose de revenir sur les enseignements théoriques concernant l’institu-tionnalisation de l’évaluation des politiques publiques, en retraçant les pro-cessus politiques, administratifs et marchands à l’origine du développementde l’évaluation en France et dans le monde. L’évaluation est saisie, cettefois, comme projet politique (de l’évaluation participative à la rationalisa-tion managériale), pratique sociale et technique de gouvernement. Il estainsi proposé de comprendre l’émergence de projets pluriels d’évaluationet leurs évolutions actuelles.

Public viséAgents des collectivités locales, agents des services déconcentrés del’État, professionnels du secteur social, professionnels de l’évaluation.

Pré-requisConnaissances basiques en analyse des politiques publiques et enscience politique sont recommandées. Toutefois, un bref retour sur leséléments cruciaux de ces disciplines est proposé en introduction.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n APPROCHE THÉORIQUE DE L’ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

Responsable pédagogique

[email protected]

Durée et lieu12 heures de formation

en présentiel UFR SJEPG

Périodeseptembre à février

Les formations sont adossées au master II Action publique, politiques publiques. Elles envisagent d’aborder, sous un angle pluridisciplinaire, les questions politiques en mobilisant les concepts et les outils du droit, de la science politique, de la sociologie, de l’économie.

Page 7: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

10 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 11

Objectif et compétences acquisesL’objectif visé est de permettre aux participants d’acquérir les techniquesessentielles à la conduite d’une évaluation de politique publique. Les in-terventions de différents professionnels de l’évaluation (fonctionnairesévoluant dans les collectivités territoriales, chargés d’évaluation en cabi-net d’étude, universitaires spécialistes de la question), permettent d’abor-der les deux aspects principaux. D’une part, les méthodes et les outilsconcrets de collecte et d’analyse à disposition des évaluateurs : panoramades méthodes quantitatives et qualitatives, analyse d’un cahier descharges, élaboration d’un logigramme et sociogramme, méthodes d’ob-servation, entretien et questionnaire, analyse des résultats d’enquête, or-ganisation de la restitution. D’autre part, d’explorer une série d’étudesde cas, de mises en situation et d’exposés d’expériences concrètes d’éva-luation au niveau local, national et européen. L’acquisition de ces mé-thodes s’appuie notamment sur un exercice d’étude de cas, conduit toutau long du semestre : les participants travaillant par groupe, doivent pro-duire un rapport d’évaluation sur une politique locale de leur choix, ensuivant une méthodologie préétablie, mais en expérimentant l’usage desoutils d’évaluation à leur disposition et tentant de produire un jugementévaluatif le plus riche possible.

Public viséAgents des collectivités locales, agents des services déconcentrés del’Etat, professionnels du secteur social.

Pré-requisDes connaissances de base en statistique (descriptive, composite) etméthodologies des sciences sociales (conduite d’entretien qualitatif,réalisation de questionnaire) sont souhaitables. Les intervenants adap-tent leurs interventions à tous les niveaux de maîtrise de ces éléments.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n OUTILS D’ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

Responsable pédagogique

[email protected].

Durée et lieu30 heures de formation

en présentielUFR SJEPG.

Périodeentre septembre

et février

Action publique et Politiques publiques

droi t

Objectif et compétences acquisesAcquérir une culture générale de l’ingénierie territoriale à partir d’uneanalyse des jeux d’acteurs et d’échelles, des instruments d’action pu-blique et des dispositifs de développement/aménagement territorial.Compétences acquises : lecture politique et jeu d’acteurs, quel(s) service(s)mobiliser, quel(s) élu(s) mobiliser pour faire progresser un projet - Jeud’alliance. Mobiliser la société civile - Animer les enceintes formelles etinformelles de la participation. Savoir définir les compétences nécessairesà la réalisation d’un projet (lier stratégie et mise en œuvre) - Créer lesmécanismes de liaison et de coordination sans hiérarchie. Représenterun territoire (cartographie, communication, marketing, prospective, por-tail web…).

ProgrammeLa recherche de cohérence, enjeu central du projet territorial (cohérencepolitique, cohérence de gestion, cohérence fonctionnelle) - Le processuscompte plus que la procédure (l’ingénierie au service de la régulation,mise en œuvre dans l’élaboration de la stratégie territoriale, le projet,démarche de réflexivité sur les pratiques sociales).

Public viséDirecteurs des services des EPCI. Agents de développement et autreschargés de mission (collectivités locales, agences d’urbanisme, asso-ciations, chef de projet leader, SCOTT, Pôles d’équilibre territoriaux etruraux, plan climat territoriaux, PLUI…). Ingénieurs agricoles. Agentsde la DREAL, de la DDT…

Pré-requisConnaître le maquis des dispositifs territoriaux. Connaître les ressortsde l’action publique (sociologie de l’action publique, sociologie des or-ganisations, approche cognitive de l’action publique). Savoir rédigerdes documents de synthèse. Savoir animer une réunion.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n INGÉNIERIE TERRITORIALE

Responsable pédagogique

[email protected]

Durée et lieu24 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeentre septembre

et février

Action publique et Politiques publiques

droi t

Page 8: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

12 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 13

Objectif et compétences acquisesCette formation dresse un tableau général de la matière fiscale, de latechnique fiscale et de la politique fiscale. Elle rappelle les grands prin-cipes et décrit les procédures. Elle examine chaque impôt en suggérantune réflexion sur l’impôt le plus juste et le plus efficace. Elle s’efforced’être accessible même à ceux qui ne sont pas familiers des chiffres etdes calculs.

ProgrammeLa matière fiscale : définition de l’impôt, les caractères des prélèvementsfiscaux, prélèvements fiscaux et autres prélèvements publics - Les sourcesdu droit fiscal : la souveraineté fiscale, le pouvoir constitutionnel deconsentir à l’impôt et le pouvoir législatif de le lever, les cadres fixés parle droit international, le perfectionnement réglementaire, doctrinal et ju-risprudentiel du droit fiscal, la jurisprudence fiscale - Les catégories d’im-pôts : l’imposition des revenus (l’impôt sur le revenu des personnesphysiques, l’impôt sur les sociétés), l’imposition de la dépense (la TVA,les droits indirects spécifiques), l’imposition du patrimoine (l’impôt desolidarité sur la fortune, les droits de mutation à titre onéreux, les droitsde mutation à titre gratuit) - La technique fiscale : le calcul de l’impôt(l’assiette, le taux) - La perception de l’impôt (le percepteur, les opérationsde perception) - Le contrôle de l’impôt : les contrôles préventifs (l’inves-tigation, la rectification), les sanctions - Le contentieux fiscal ; le conten-tieux de l’assiette, les recours juridictionnels généraux - La politiquefiscale : la liberté fiscale, la dissuasion fiscale.

Public viséToute personne intéressée par le droit fiscal (particuliers, membresd’associations…).

Pré-requisConnaissances de base en droit.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n DROIT FISCAL

Responsable pédagogique

Catherine Philippe, Maître de conférences

en droit privé[email protected]

Durée et lieu36 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à décembre

Droit privédroi t

Objectif et compétences acquisesAcquérir les bases de la fiscalité des affaires, pour les entreprises indivi-duelles comme pour les sociétés.

ProgrammeLa taxe sur la valeur ajoutée - L’impôt sur les sociétés - Les bénéfices in-dustriels et commerciaux - L’impôt sur le revenu.

Public viséToute personne intéressée par la matière.

Pré-requisConnaissances de base en droit.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

FORMATIONSUNIVERSITAIRES

PROFESSIONNALISANTES

n DROIT FISCAL DES AFFAIRES

Responsable pédagogique

Catherine Philippe, Maître de conférences

en droit privé[email protected]

Durée et lieu36 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à décembre

Droit privédroi t

Objectif et compétences acquisesCette formation a pour objectif la compréhension d’un droit spécifiqueet la maîtrise de l’ensemble des dispositions destinées à la protection duconsommateur ainsi que les modalités de résolution des difficultés.

ProgrammeDéfinition du droit de la consommation - Le domaine du droit de laconsommation - La protection du consommateur - Le traitement desdifficultés.

Public viséToute personne intéressée par la matière (particuliers, associations…).

Pré-requisNéant.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

n DROIT DE LA CONSOMMATION

Responsable pédagogique

Catherine Philippe, Maître de conférences

en droit privé[email protected]

Durée et lieu30 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à décembre

Page 9: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

Objectif et compétences acquisesMaîtrise des éléments essentiels des régimes juridiques de base du louaged’ouvrage immobilier, de la responsabilité des constructeurs et des prin-cipaux contrats de la promotion immobilière.

ProgrammeLe contrat de louage d’ouvrage immobilier - La responsabilité desconstructeurs - Présentation synthétique des principaux contrats de lapromotion immobilière.

Public viséAvocats, notaires, agents immobiliers/marchands de biens, promo-teurs immobiliers, juristes d’entreprise, magistrats…

Pré-requisMaîtrise correcte du droit des obligations et du droit des contratsspéciaux.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n DROIT IMMOBILIER

Responsable pédagogique

Jean-Philippe Tricoire, Maître de conférences

en droit privé[email protected]

Durée et lieu36 heures

de formation en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre

à mars

Droit des Affairesdroi t

Objectif et compétences acquisesAcquérir la capacité à qualifier les opérations de promotion immobilière,la capacité à structurer des montages d’opérations immobilières com-plexes. Maîtriser de façon approfondie les régimes juridiques des princi-paux contrats de la promotion immobilière. Être en capacité d’argumenteren matière de responsabilité des constructeurs.

ProgrammeSéminaires consacrés aux contrats et montages d’opérations immobi-lières complexes - Vente d’immeubles à construire - Vente d’immeublesà rénover - Contrat de construction de maison individuelle - Contrat depromotion immobilière - Baux à construction - Les sociétés de la pro-motion immobilière - Le financement des opérations de promotion im-mobilière - Le contentieux de la bonne tenue de l’ouvrage.

Public viséAvocats, notaires, agents immobiliers/marchands de biens, promo-teurs immobiliers, juristes d’entreprise, magistrats…

Pré-requisMaîtrise parfaite du droit des obligations et du droit des contrats spé-ciaux, ainsi que des connaissances de base en droit immobilier.

Modalités d’admissionCV et entretien éventuel.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n DROIT DE LA PROMOTION IMMOBILIÈRE ET DE MONTAGE D’OPÉRATIONS COMPLEXES

Responsable pédagogique

Jean-Philippe Tricoire, Maître de conférences

en droit privé[email protected]

Durée et lieu24 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre

à mars

Droit des Affairesdroi t

Les formations ci-dessous sont adossées au master II Droit des affaires et du patrimoine dont l’objectif est de former des juristes polyvalents, capables d’appréhender, sur un dossier concret, tous les aspects du droit descontrats, du droit des sociétés et du droit immobilier.

14 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 15

Page 10: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

16 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 17

Objectif et compétences acquisesLa formation a pour objectif de former le public à la rédaction d’unematrice des risques contractuels et la rédaction des principales clausesdes contrats d’affaires, de leur négociation, en passant par leur conclu-sion et leur résiliation.

ProgrammeLe contrat est l’instrument privilégié de l’activité économique de l’en-treprise qu’il s’agisse de la vente, de la prestation de service, du finance-ment ou du règlement amiable – contrat de médiation, transaction,convention d’arbitrage. Il est crucial de veiller à la rédaction rigoureusedes principales clauses des contrats d’affaires – clause de confidentialité,de révision, de force majeure, de non-concurrence, d’entrée en vigueur,clause survivant à l’extinction du contrat, clause de droit applicable pourles contrats internationaux, clause de règlement des différends. L’ensei-gnement allie connaissances théoriques et exercices pratiques.

Public viséAvocats, notaires, cadres de banque, cadres de compagnie d’assu-rances, gestionnaires de patrimoine, juristes d’entreprise…

Pré-requisLicence ou master en droit, économie, gestion ou expérience professionnelle dans le domaine bancaire ou financier.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n TECHNIQUE ET CONTENTIEUX CONTRACTUEL

Responsable pédagogique

Jean-Philippe Tricoire, Maître de conférences

en droit privé[email protected]

Durée et lieu20 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à mars

Droit des Affairesdroi t

Objectif et compétences acquisesAcquérir la maîtrise des principes d’engagement de la responsabilité pé-nale appliquée au monde des affaires.

ProgrammeLa responsabilité pénale du chef d’entreprise - La responsabilité pénaledes personnes morales - Délégation de pouvoirs - Étude de cas de cer-taines infractions spécifiques ayant fait l’objet d’une évolution jurispru-dentielle ou juridique récente.

Public viséJuriste d’entreprise – spécialiste du contentieux pénal de l’entreprise.

Pré-requisMaîtrise du droit pénal général et de la procédure pénale (niveau LD2).

Modalités d’inscriptionCV et entretien éventuel.

FORMATIONSUNIVERSITAIRES

PROFESSIONNALISANTES

n DROIT PÉNAL DE L’ENTREPRISE

Responsable pédagogique

Béatrice Lapérou,Maître de conférences

en droit privé[email protected]

Durée et lieu15 heures

de formation en présentielUFR SJEPG

Périodeoctobre à février

Contentieuxdroi t

Formations adossées au master II Contentieux, elles visentà acquérir de solides connaissances dans les matières fondamentales du droit privé et sur l’ensemble des aspectsprocéduraux.

Objectif et compétences acquisesAcquérir la maîtrise des fondements juridiques et du parcours d’unequestion prioritaire de constitutionnalité.

ProgrammeL’instauration de la QPC - Les caractères généraux du dispositif - Lechamp d’application de la QPC - Eléments de procédure devant les jugesadministratifs et judicaires - Les conditions de la transmission et du ren-voi - Les effets de la décision du Conseil constitutionnel - La réforme né-cessaire du mécanisme.

Public viséAvocats…

Pré-requisConnaissance des institutions juridictionnelles.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

n LA QUESTION PRIORITAIRE DE CONSTITUTIONNALITÉ

Responsable pédagogique

Béatrice Lapérou,Maître de conférences

en droit privé[email protected]

Durée et lieu10 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeoctobre à février

Page 11: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

écon

omie

éf o rm a ti o n conti n u e

18 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 19

Contentieuxdroi t

Objectif et compétences acquisesComprendre les exigences du procès équitable posées par l’article 6§1de la Convention européenne des droits de l’Homme. Déterminer lechamp d’application de cette convention et évaluer les conséquences dece droit de l’Homme sur la législation, la jurisprudence et la pratiquenationale. Comprendre les mécanismes de contrôle de conventionalitéet de l’impact du droit supra-national sur les procédures nationales et lesstratégies procédurales.

ProgrammeApplication de la CEDH (Interprétation de la Convention, champs d’ap-plication de la CEDH en matière civile, portée et influence) - Contenude la CEDH (accès au juge, les garanties du procès équitable, une exé-cution équitable).

Public viséAvocats…

Pré-requisNotions d’organisation juridictionnelle, de droit judiciaire privé et deprocédures civiles d’exécution.

Modalités d’inscriptionLettre de motivation et CV.

FORMATIONSUNIVERSITAIRES

PROFESSIONNALISANTES

n CONTENTIEUX ET CONVENTION EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME

Responsable pédagogique

Béatrice Lapérou,Maître de conférences

en droit privé[email protected]

Durée et lieu10 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeoctobre à février

Objectif et compétences acquisesL’objectif visé est la compréhension du mécanisme des saisies et mesuresconservatoires, de leur utilité et de leur mise en œuvre. Il s’agit d’acquérirdes connaissances qui pourront facilement être mises en pratique. En effet,dans un certain nombre de cas, la mise en œuvre de ces mesures et saisiesqui permettent d’affermir les perspectives de recouvrement d’une créancene nécessitent pas le recours à un avocat et peuvent être diligentées par l’in-téressé lui-même. Savoir utiliser une procédure judiciaire et para-judiciaire.

ProgrammeRégime commun aux mesures conservatoires - Les saisies conservatoires- Les suretés judiciaires.

Public viséToute personne intéressée (particuliers, associations…).

Pré-requisNotions sur l’organisation judicaire et celle d’obligation juridique.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

n MESURES CONSERVATOIRES ET SAISIES

Responsable pédagogique

Béatrice Lapérou,Maître de conférences

en droit privé[email protected]

Durée et lieu25 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeoctobre à février

Page 12: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

20 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 21

Objectif et compétences acquisesMaîtriser les techniques de base de négociation. Gérer les relations ensituation de tension et de conflit.

Programme— Préparer sa négociation : diagnostiquer la situation, construire une stratégie et une tactique de né-gociation. — Conduire sa négociation : structurer sa négociation, maîtriser les techniques liées à chaque phase,se sensibiliser à une approche multi-culturelle. — Adapter sa façon de négocier au profil de son interlocuteur : diagnostiquer le profil psychologique de son interlocuteur hors et sousstress négatif, adapter sa façon de négocier au profit de l’autre, gérerl’émotionnel en situation tendue ou de conflit.

Public viséAcheteur, Assistant achat, Ingénieur.

Pré-requisAucun.

Modalités d’admissionCV.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n TECHNIQUES DE NÉGOCIATION ET GESTION DES CONFLITS

Responsable pédagogiqueKarine Brisset,

Professeure de Sciences économiques

[email protected]

Durée et lieu24 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeoctobre à janvier

e-achat et marchéséconomie

Formations adossées au master e-achat et marchés, elles ont pour objectif de préparer aux fonctions d’acheteursprofessionnels et de direction des achats industriels et commerciaux dans de grandes sociétés et PME.

Objectif et compétences acquisesFormation assurée par un professionnel des achats spécialisé dans les ou-tils qualitatifs et quantitatifs de mesure de la performance achat. Elle viseà découvrir et à analyser les principaux outils utilisés dans les grandesentreprises aujourd’hui.

Programme— Performance Achats sur le plan économique : Reporting des dépenseset Reporting consommation. Principe d’analyse des Dépenses Achats.Pilotage des Gains Achats (règles de calcul : détermination des dépenseset des gains, impacts prix, indice, déploiement et RFA et calculs des gainsCAFOP). Projet Véolia Environnement avec Ivalua.— Performance des Processus P2P et Achats : indicateurs de pilotagedes processus P2P et achats (typologie vs objectifs). Retour d’expérience.Systèmes de pilotage. — Performance Fournisseur et Gestion des Risques : évaluation des four-nisseurs. Évaluation RSE des fournisseurs. Risques financiers des four-nisseurs. Méthodologie de mise en œuvre.

Public viséAcheteur, Assistant achat, Ingénieur

Pré-requisAucun.

Modalités d’admissionCV.

FORMATIONSUNIVERSITAIRES

PROFESSIONNALISANTES

n MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE ACHAT

Responsable pédagogiqueKarine Brisset,

Professeure de Sciences économiques

[email protected]

Durée et lieu12 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeoctobre à janvier

e-achat et marchéséconomie

Responsable pédagogiqueKarine Brisset,

Professeure de Sciences économiques

[email protected]

Durée et lieu18 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodejanvier à avril

Objectif et compétences acquisesIl s’agit de maîtriser les outils financiers de mesure et de contrôle descoûts des produits.

ProgrammeFonctions mathématiques - Optimisation - Formule de Wilson - Glossaire« Analyse des coûts » - Méthodes en comptabilité analytique - Couple« coût valeur », coût cible, analyse de la valeur.

Public viséAcheteur, Assistant achat, Ingénieur.

Pré-requisCette formation doit être suivie en parallèle avec la formation d’Ana-lyse de la valeur et démarche qualité.

Modalités d’admissionCV.

n ANALYSE DES COÛTS ET OPTIMISATION ÉCONOMIQUE

Page 13: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

22 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 23

e-achat et marchéséconomie

Objectif et compétences acquisesToute entreprise doit chercher à satisfaire au mieux les besoins de sesclients tout en maîtrisant les coûts. L’objectif de cette formation est d’ap-porter les outils d’analyse à la maximisation du rapport qualité/coût. Ils’agit de répondre aux exigences de qualité des clients tout en dévelop-pant sa capacité à innover dans la conception afin de réduire les coûts.

ProgrammeHistoire de l’analyse de valeur dans l’histoire des démarches qualité -Glossaire analyse de la valeur - Avantages de l’analyse de la valeur. Mé-thode : analyse du besoin, de la fonction, du produit - Animation del’analyse : écoute compréhensive de Carl Rogers, techniques de ques-tionnement, diagnostic interne, diagnostic externe, diagnostic environ-nement du produit - Détermination du cahier fonctionnel des charges :méthode FAST, matrice coûts fonctions, histogramme des coûts, mé-thode morphologique de Zwicky, 14 points de Deming.

Public viséAcheteur, Assistant achat, Ingénieur

Pré-requisCette formation doit être suivie en parallèle avec la formation d’Analysedes coûts et Optimisation économique.

Modalités d’admissionCV.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n ANALYSE DE LA VALEUR ET DÉMARCHE QUALITÉ

Responsable pédagogiqueKarine Brisset,

Professeure de Sciences économiques

[email protected]

Durée et lieu12 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodejanvier à avril

Objectif et compétences acquisesIl s’agit de comprendre les principaux aspects stratégiques de la fonctionachats. Du point de vue de l’organisation achats : quels sont les facteursqui influencent l’organisation des achats et les leviers mis en œuvre ? Dupoint de vue de l’acheteur : comment identifier les différentes approchesà mettre en œuvre en fonction des familles d’achats dans le pilotage d’unportefeuille ?

ProgrammeQu’est ce qu’une stratégie achat - Qu’est ce que le marketing achat -Cartographier les besoins en interne - Analyser le marché fournisseurs- Étudier les risques et les opportunités du portefeuille - Développer unedémarche stratégique - Élaborer et piloter un plan d’actions.

Public viséAcheteur, Assistant achat, Ingénieur.

Pré-requisÉventuellement, la formation d’Approche de la fonction achat (master 1).

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES ACHATS

Responsable pédagogiqueKarine Brisset,

Professeure de Sciences économiques

[email protected]

Durée et lieu24 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodejanvier à avril

e-achat et marchéséconomie

Page 14: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

24 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 25

Objectif et compétences acquisesÉtudier les différentes étapes opérationnelles du processus achat, del’analyse des besoins jusqu’à la mesure de la performance des fournis-seurs sélectionnés.Compétences visées : Établir un bilan des forces et faiblesses du portefeuille achat, mettre enplace des mesures correctives, analyser les besoins des clients internes,procéder à la sélection des fournisseurs, mettre en place des outils quan-titatifs et qualitatifs de mesure de la performance des fournisseurs.

ProgrammeAnalyse d’un portefeuille achat - Analyse et expression de besoin - L’ex-pression de besoin - Optimisation de la relation fournisseurs - Analyseet pré-sélection fournisseurs - Évaluation et performance des fournisseurs- Achats et RSE.

Public viséAcheteur, Assistant achat, Ingénieur

Pré-requisSuggestion : cette formation peut être suivie en parallèle avec la for-mation Mesure de la performance achat.

Modalités d’admissionCV.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n MANAGEMENT OPÉRATIONNEL DES ACHATS

Responsable pédagogiqueKarine Brisset,

Professeure de Sciences économiques

[email protected]

Durée et lieu36 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeoctobre à janvier

e-achat et marchéséconomie

Objectif et compétences acquisesPrésentation des principales institutions régulant l’activité économiqueet celles accompagnant les entreprises.

ProgrammeNotions fondamentales : nomenclature INSEE, filière économique, no-tion de cluster, les réponses françaises - Les acteurs du développementéconomique : l’Europe, les directions régionales de l’Administrationd’État, les collectivités territoriales, les agences de développement et co-mités sectoriels, les acteurs consulaires - Les acteurs privés : organisationsprofessionnelles et techniques - Les spécificités de l’économie franc-com-toise, principales caractéristiques, situation, enjeux et challenges.La création et la reprise d’entreprise (les opérateurs et les aides), GrandTémoin (Développement 25). L’implantation d’entreprise (prospection,promotion, foncier d’activité, immobilier d’entreprise), Grand Témoin(ARD ou un territoire). Le développement des entreprises (conseil, in-vestissement matériel ou immatériel, exportation, marchés), Grand Té-moin (CCI International). Entreprises en difficultés (procédurescollectives, restructuration, reprise), Grand Témoin (Juge ou Tribunalde Commerce). L’innovation et les clusters, Grand Témoin (Pôle des Mi-crotechniques ou Oséo). Le dialogue social et la formation (organisationsprofessionnelles, syndicats), Grand Témoin (OPCALIA ou MEDEF).

Public viséCette formation s’adresse à des personnes désireuses de comprendrel’architecture institutionnelle de la décision publique en Franche-Comté.

Pré-requisNotions de base en économie.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n INSTITUTIONS ET RÉGULATION

Responsable pédagogiqueJulie Le Gallo,

Professeure de Sciences économiques

[email protected]

Durée et lieu18 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à décembre

Chargé d’études économiques économie

Ces formations sont adossées aux masters I et II Chargéd’études économiques. Le principal objectif est de donneraux participants un enseignement en micro-économie et enméthodes quantitatives, de leur faire acquérir la maîtrise de la formalisation mathématique des phénomènes écono-miques.

Page 15: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

26 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 27

Objectif et compétences acquisesApprentissage du logiciel R et réalisation d’un projet d’économétrie.

Public viséCette formation s’adresse à des personnes désireuses de s’initier aulogiciel R afin de réaliser des traitements statistiques et économé-triques de base.

Pré-requisNotions de base en statistique, économétrie et programmation.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

FORMATIONSUNIVERSITAIRES

PROFESSIONNALISANTES

n PROJET TUTEURÉ INFORMATIQUE

Responsable pédagogiqueJulie Le Gallo,

Professeure de Sciences économiques

[email protected]

Durée et lieu12 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à décembre

Chargé d’études économiques économie

Objectif et compétences acquisesL’objectif de cette formation est de présenter le modèle de régressionmultiple classique.

ProgrammeLe rôle de l’économétrie - Notions de modèles, paramètres, estimation -Rappel de statistique mathématique - Le modèle de régression multipleet son estimation - Inférence statistique et prévision - Forme fonctionnelleet spécification du modèle - Régression généralisée.

Public viséToute personne souhaitant s’initier à l’économétrie.

Pré-requisStatistique inférentielle, calcul matriciel de base.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n ÉCONOMÉTRIE

Responsable pédagogiqueJulie Le Gallo,

Professeure de Sciences économiques

[email protected]

Durée et lieu24 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à décembre

Objectif et compétences acquisesMettre en pratique les connaissances théoriques acquises en formationd’économétrie à travers la réalisation d’études de cas sur le logiciel R etsur le logiciel Gretl.

ProgrammeLes problèmes de données : multicolinéarité, observations atypiques -L’analyse de spécification du modèle : résidus récursifs, test RESET.

Public viséToute personne souhaitant mettre en œuvre un projet d’économétrieappliquée.

Pré-requisStatistique inférentielle, calcul matriciel de base, modèle de régres-sion classique.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

FORMATIONSUNIVERSITAIRES

PROFESSIONNALISANTES

n PROJET TUTEURÉ ÉCONOMÉTRIE APPLIQUÉE

Responsable pédagogiqueJulie Le Gallo,

Professeure de Sciences économiques

[email protected]

Durée et lieu9 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à décembre

Chargé d’études économiques économie

Responsable pédagogiqueJulie Le Gallo,

Professeure de Sciences économiques

[email protected]

Durée et lieu18 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeoctobre à février

Objectif et compétences acquisesL’objectif est de présenter un panorama des méthodes économétriquesd’évaluation des politiques publiques. Il s’agit d’identifier l’impact causalde la politique basé sur la définition d’une situation contrefactuelle. Uneintroduction à l’analyse coût-bénéfice est également fournie.

ProgrammeLe cadre causal de Rubin - Les expériences contrôlées - Les expériencesnaturelles et méthodes de différences en différences - Les méthodes dematching - Les régressions sur discontinuités - Analyse coût-bénéfice.

Public viséToute personne souhaitant connaître les méthodes statistiques mo-dernes d’évaluation des politiques publiques.

Pré-requisStatistique inférentielle, notions de base en économétrie.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

Page 16: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

28 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 29

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

Banque économie

Objectif et compétences acquisesLe taux de change est une variable majeure dans les relations qui lientles économies les unes aux autres. Appréhender ses déterminants, leséléments qui agissent sur lui au quotidien ou à plus long terme est es-sentiel pour comprendre les implications des politiques aujourd’hui me-nées en la matière. De fait, celles-ci ont conduit à parler de guerres des

monnaies pour décrire la situation où des pays appliquent des mesuresdestinées à abaisser le taux de change de leur monnaie nationale afin defavoriser leurs industries domestiques et, par suite, leurs exportations.Cette formation permet d’acquérir les connaissances des outils théo-riques relevant d’un débat récurrent en finance internationale.

ProgrammeLes approches des taux de change par les biens et services - Les ap-proches financières des taux de change - À la recherche des taux dechange d’équilibre - Quel régime de change ?

Public viséGestionnaire de patrimoine, gestionnaire d’actifs.

Pré-requisAvoir une connaissance des mécanismes de base en économie. Avoirsuivi des cours d’économie dans l’enseignement supérieur.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n FINANCE INTERNATIONALE

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu24 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodejanvier à avril

Ces formations sont adossées aumaster Banque.

Objectif et compétences acquisesCette formation permet de découvrir ce qu’est la Gestion de Patrimoine,les notions qu’il faut maîtriser. La gestion de patrimoine est une approchetechnique, méthodologique et personnalisée de la situation et de l’orga-nisation patrimoniale propre à chaque client. Elle est fondée sur une syn-thèse du droit, de la finance et de la fiscalité. L’enseignement permetd’acquérir les principaux réflexes permettant de se guider dans le laby-rinthe des choix patrimoniaux.

ProgrammeApproche patrimoniale globale - Transmission du patrimoine et protec-tion du conjoint survivant - Assurance-vie : outil de gestion patrimoniale- Fiscalité et défiscalisation - Techniques sociétaires.

Public viséTout chargé d’affaires professionnels ou particuliers qui souhaiteraitse diriger vers la gestion de patrimoine.

Pré-requisNotions de droit fiscal.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n INGÉNIERIE ET GESTION DU PATRIMOINE

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu20 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à février

Banque économie

Page 17: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

30 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 31

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

Banque économie

Objectif et compétences acquisesCette formation a pour objectif de comprendre les mécanismes, les ob-jectifs et les enjeux des opérations juridico-financières permettant d’unepart de restructurer le capital, de l’économiser, d’en améliorer la renta-bilité et d’autre part d’optimiser le rapport capitaux propres/dettes fi-nancières. Elle mêle à la dimension financière, des considérationsjuridiques, fiscales, comptables et comportementales.

ProgrammeLa politique de dividende - La gestion de la valeur de l’action - Les fu-sions et acquisitions - Les opérations sur dettes et créances - Les opé-rations de désinvestissement et de liquidation dans un contexte dedéfaillance.

Public viséEntrepreneurs, repreneurs et créateurs d’entreprise, chefs d’entre-prise, cadres financiers et bancaires, membres de comités d’entre-prise, acteurs du développement économique, juristes d’entreprise.

Pré-requisSavoir lire les états financiers (bilan, compte de résultat). Notions degestion financière (CAF, bilan fonctionnel). Le fonctionnement, lesacteurs des sociétés de capitaux.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n INGÉNIERIE FINANCIÈRE

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu21 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à février

Objectif et compétences acquisesL’objectif est de présenter et d’analyser l’organisation et le fonctionne-ment des marchés financiers ainsi que les interactions avec les entrepriseset les banques. Les premières séances permettront de mieux comprendrele fonctionnement et le rôle des marchés financiers dans l’économie (pré-sentation des différents compartiments, fonctionnement de la Bourse,cotation des titres, rôle des États…). Les séances suivantes seront consa-crées aux rapports entre entreprises, banques et marchés financiers (émis-sions de titres par les entreprises, rôle des banques en tant qu’acteursdirects et indirects…). Les dérives de ces marchés ainsi que les élémentsde régulation actuelle et future seront également abordés.Compétences acquises : compréhension du rôle de la finance et des banques - Connaissance desnotions et outils de base de la finance - Connaissance de l’organisationpratique des marchés financiers et description de divers métiers de la fi-nance.

ProgrammeMarchés primaires : les titres à court terme, les titres à long terme. Marchés secondaires et de dérivés : marchés de gré à gré, marchés or-ganisés, marchés et dérivés.

Public viséProfessionnels du secteur bancaire et toute personne intéressée parcette thématique.

Pré-requisConnaissances solides en économie et en statistiques.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n FONCTIONNEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu18 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodejanvier à avril

Banque économie

Page 18: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

32 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 33

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

Banque économie

Objectif et compétences acquisesL’objectif est d’étudier la structure financière des entreprises afin de ré-pondre aux questions suivantes : Comment une entreprise peut-elle fi-nancer ses investissements ? Est-ce que la nature des capitaux obtenusinfluence la valeur de l’entreprise ? Quid de la fiscalité, du risque de fail-lite et des asymétries d’information ? Existe-t-il une politique de distri-bution optimale ?Compétences acquises : compréhension des problèmes financiers auxquels doit faire face une en-treprise - Connaissance des concepts essentiels de la finance d’entrepriseet des aspects liés aux décisions d’investissement et aux modes de finan-cement.

ProgrammeFinancement par fonds propres - Financement par dette - Structure fi-nancière en marchés parfaits (Modigliani-Miller) - Structure financière,fiscalité, faillite - Structure financière et asymétries d’information - Poli-tique de distribution.

Public viséProfessionnels du secteur bancaire et toute personne intéressée parcette thématique.

Pré-requisConnaissances solides en économie et en statistiques.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n STRUCTURE FINANCIÈRE ET COÛT DU CAPITAL

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu21 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à février

Objectif et compétences acquisesComprendre, acquérir ou approfondir les principales dispositions rela-tives au cadre normatif et aux nombreuses réglementations s’appliquantà l’activité bancaire. Identifier et mesurer les risques potentiels en cas denon-respect de ces normes.

ProgrammeLe cadre des activités bancaires et financières : les normes juridiques, lesactivités bancaires - Le système bancaire français : l’organisation de laprofession, la responsabilité globale de la profession - Les obligationsbancaires et financières : la déontologie et les engagements de la profes-sion, les règles de protection.

Public viséEmployés secteur bancaire.

Pré-requisConnaissances juridiques de base (droit des personnes, des biens,des contrats) et capacité à les structurer.

Modalités d’admissionCV et entretien.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n DROIT ET FINANCE

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu15 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à février

Banque économie

Page 19: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

34 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 35

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

Banque économie

Objectif et compétences acquisesLa plupart des opérations liées à la vie de l’entreprise nécessitent à unmoment ou un autre, l’évaluation de l’entreprise considérée. La déter-mination de la valeur d’une entreprise est une opération complexe. Ceciimplique de rendre compte, en un seul chiffre, de la réalité de cette en-treprise, de son fonctionnement et de son devenir. Après avoir laissé unelarge part à la phase de diagnostic préalable à l’évaluation, la formationpasse en revue différentes méthodes de l’évaluation d’une entreprise.Le participant à l’issue de cette formation doit être capable de réaliserun diagnostic préalable et d’appréhender les différentes méthodes d’éva-luation abordées.

ProgrammeQuand, pour qui évaluer, notion de valeur et de prix - Diagnostics préa-lables à l’évaluation - Méthode de l’actif net comptable - Méthode del’actif net comptable corrigé - Goodwill/Badwill - Méthode des Dis-counted Cash Flow - Méthodes basées sur les performances boursières,notamment PER « Price Earning Ratio » - Synthèse.

Public viséCabinet comptable, banque, cabinet d’audit et toute personne intéressée par la thématique.

Pré-requisAvoir des notions de lecture d’un bilan et des bases d’analyse financière.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n ÉVALUATION D’ENTREPRISE

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu20 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodejanvier à avril

Objectif et compétences acquisesCette formation se veut être une approche pragmatique de l’analyse fi-nancière telle que la pratiquent les banques pour permettre aux futurschargés d’affaires de maîtriser et d’utiliser ces concepts. Mais aussi auxfuturs credit-managers ou directeurs financiers des entreprises de les uti-liser aussi bien pour leur propres décisions à l’égard de leurs clients d’unepart, et pour mieux comprendre leurs relations avec leur banquier d’au-tre part. Basée sur des concepts limités en nombre, mais avec un usageconcret, la formation apporte des méthodes directement opérationnellespour traiter ces sujets. Elle se limite volontairement aux niveaux d’en-treprises familiales et régionales (TPE et PME).

ProgrammeRetour sur les fondamentaux de la comptabilité : connaissance de laliasse fiscale - Retraitement de la liasse fiscale par les banques : bilan etcompte de résultats retraités - Présentation, calcul et utilisation des prin-cipaux ratios - Démarche vertueuse pour accorder des crédits de fonc-tionnement - Suivi et gestion de ces concours au quotidien - Démarchevertueuse pour accorder des crédits d’investissements.

Public viséEmployés du secteur bancaire.

Pré-requisNotions de base en comptabilité.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n ANALYSE FINANCIÈRE APPROFONDIE

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu21 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à février

Banque économie

Page 20: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

36 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 37

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

Banque économie

Objectif et compétences acquisesCette formation abordera les grandes notions des normes bancaires(contrôle prudentiel) et de la réglementation bancaire. L’analyse du risquede crédit avec une approche à la fois financière statique, dynamique, pros-pective et qualitative (connaissance de l’entreprise, du secteur…).

ProgrammeEnjeux de Bâle III pour les entreprises : renforcement du ratio de solva-bilité, introduction de deux ratios de liquidité, introduction d’un ratiode levier, impact sur les banques et leurs activités, répercussions possiblessur la relation banque-entreprises. Conduire un diagnostic en vue d’uneanalyse du risque de crédit : le diagnostic financier, l’analyse extra-comp-table.

Public viséToute personne intéressée par le secteur bancaire.

Pré-requisLes bases de la comptabilité et de l’analyse financière.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n RÉGLEMENTATION BANCAIRE

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu20 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodejanvier à avril

Objectif et compétences acquisesIl s’agit d’appréhender la clientèle patrimoniale, qui sont les clients pa-trimoniaux, leur mode de consommation des services bancaires, leurmode de fonctionnement. Comment conquérir la clientèle patrimonialeet se différencier des concurrents ? Qu’attendent les clients patrimoniauxde leurs conseillers ? Comment les clients patrimoniaux notent-ils leursbanques ? Comment expliquer et proposer une alternative à la baissedes taux d’intérêt de l’épargne ?

ProgrammeL’approche de la clientèle patrimoniale : l’analyse de la clientèle patri-moniale, le comportement face à la clientèle patrimoniale, les indicateursde recommandations de la clientèle patrimoniale. Les valeurs mobilières : l’actualité, la boîte à outils, aborder les valeursmobilières avec la clientèle patrimoniale. Étude de cas : connaître la fiscalité, savoir et comprendre les régimes pa-trimoniaux dans la pratique, connaître les produits bancaires et assu-rances.

Public viséChargés d’affaires professionnels ou particuliers souhaitant se dirigervers la banque privée.

Pré-requisLes bases de la gestion de patrimoine, connaissances en fiscalité dela personne.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n BANQUE PRIVÉE

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu15 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à février

Banque économie

Page 21: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

38 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 39

FORMATIONSUNIVERSITAIRES

PROFESSIONNALISANTES

Banque économie

Objectif et compétences acquisesCette formation a pour objet de vulgariser auprès du public, les principeset règles régissant la formation, l’exécution et l’interprétation des contratsde financement des particuliers comme des entreprises.

ProgrammeLes activités économiques ont besoin de financement dont le cadre juri-dique est complexe, faisant appel au droit du crédit, droit des contrats,droit de la consommation, droit de la concurrence. Mais les activités fi-nancières sont aussi sources de contentieux réglés de manière judiciaireou amiable. Est étudié le contentieux judiciaire et extra-judiciaire – trans-action, médiation, arbitrage, propres au droit du financement.

Public viséToute personne intéressée.

Pré-requisLicence ou master en économie, droit, gestion ou expérience profes-sionnelle dans le domaine bancaire et financier.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n DROIT DU FINANCEMENT

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu20 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à février

Objectif et compétences acquisesCette formation aborde les règles générales encadrant l’activité d’assuranceet permet ainsi une connaissance détaillée du secteur et de ses acteurs.

ProgrammeLes grandes distinctions entre les principales catégories d’assurance etmise en lumière des différences qu’elles sous-tendent - Les principauxacteurs de l’activité d’assurance et régimes juridiques applicables - Lesdifférents acteurs de la relation d’assurance (la compagnie d’assurance,le souscripteur), les personnes intéressées au contrat (l’assuré et le béné-ficiaire de l’indemnité) - Les règles gouvernant la formation du contratd’assurance, la vie du contrat et la fin de la relation d’assurance.

Public viséToute personne intéressée.

Pré-requisNotions de base en droit des contrats.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n DROIT DE L’ASSURANCE

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu20 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à février

Banque économie

Objectif et compétences acquisesComprendre le pourquoi et le comment de la gestion de portefeuille :Un portefeuille est un ensemble d’actifs financiers, réunis pour améliorerla performance d’un placement, c’est-à-dire obtenir une rentabilité éle-vée, tout en réduisant au maximum le risque. L’accent est mis sur la ges-tion diversifiée des portefeuilles d’actions et d’obligations sans risque.

ProgrammeLa rentabilité, le risque et les préférences des agents - La diversificationdu risque - Le MEDAF.

Public viséTout public intéressé par la gestion de fonds et la gestion de patri-moine. Tout chargé de clientèle voulant approfondir ses connaissancesen gestion de portefeuille.

Pré-requisBase des statistiques descriptives.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n GESTION DE PORTEFEUILLE

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu24 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodejanvier à avril

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

Page 22: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

40 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 41

Objectif et compétences acquisesL’objectif de cette formation est de comprendre les bases de la gestion desrisques financiers des clients : risque de taux, risque de change, risque deprix et risque action. La présentation et l’explication de ces risques consti-tuent la première partie. Puis sont présentées les principales techniques decouverture de risque : change à terme bancaire, les swaps, les FRA et lesCollars ainsi que les contrats à terme et les options. L’apprenant maîtrise,après la formation, les principes de base d’utilisation de ces outils, grâce àune connaissance théorique enrichie de cas pratiques.

ProgrammeLes risques financiers des particuliers, des pros et des PME - Les tech-niques de couverture figées - La couverture par les options - Le marchémonétaire - Le marché obligataire - La gestion du risque de taux.

Public viséTout public intéressé par la banque. Tout chargé de clientèle voulantapprofondir ses connaissances en gestion des risques afin de pouvoirgérer un portefeuille de clientèle entreprises.

Pré-requisBase de mathématiques financières.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu20 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à février

Banque économie

FORMATIONSUNIVERSITAIRES

PROFESSIONNALISANTES

Banque économie

Objectif et compétences acquisesConnaître les principaux risques des banques. Savoir recenser et gérerles risques opérationnels. Savoir détecter et gérer les risques de créditsau quotidien. Savoir traiter les situations irrégulières ou à risque desclients professionnels dans un cadre légal.

ProgrammeBâle II (les principes de la réglementation, les différents types de risques ;le risque de crédit, le risque de marché, le risque opérationnel…) - Ges-tion des risques opérationnels - Gestion quotidienne des risques de crédit.

Public viséEmployés secteur bancaire. Chargés d’affaires professionnels et entre-prises.

Pré-requisAucun.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n GESTION DES RISQUES BANCAIRES

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu20 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodejanvier à avril

Objectif et compétences acquisesAcquérir une vue exhaustive des produits et services proposés par unebanque de réseau dans le domaine des services aux particuliers, des produitsd’épargne bancaire, financière et d’assurance-vie afin de pouvoir : compren-dre son conseiller bancaire, aider les autres dans l’approche des relationsavec la banque, l’assurance, acquérir des bases pour gérer ses propres affaires.

ProgrammeLe système bancaire français - Les régimes matrimoniaux - La gestiondes avoirs et des moyens de paiement - Les services de guichet etd’agence et le service bancaire de base - La banque à distance - Lescomptes de dépôts à vue - Le chèque - La carte bancaire - L’avis de pré-lèvement, le virement et le TIP - La classification de l’épargne - Le fi-nancement des biens de consommation et de besoins de trésorerie duparticulier - Financement des projets immobiliers - Crédits aux profes-sionnels et aux petites entreprises - Les assurances.

Public viséToute personne intéressée par ce secteur.

Pré-requisAucun.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu21 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à février

n PRODUITS ET SERVICES BANCAIRES

Page 23: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

42 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 43

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

Banque économie

Objectif et compétences acquisesDévelopper des qualités de négociateur dans le cadre d’une relationclient.

ProgrammeThéorie des comportements Acheteurs-Vendeurs - Gestion de différentestypologies de clientèle - Gestion du stress et du temps - Optimiser la pré-paration de ses rendez-vous commerciaux et prise en compte des enjeux- Résister et obtenir, dans le face à face, la négociation - Capacité à fairerespecter les engagements - Capacité à la négociation et à la vente parle conseil - Adapter sa communication.Sessions de 4 heures alliant théorie et mise en pratique par jeux de rôle.

Public viséTout public intéressé par la banque. Tout chargé de clientèle voulantapprofondir ses connaissances en gestion de la relation client.

Pré-requisNotions de commerce.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n GESTION DE LA RELATION CLIENT

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu21 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à février

Objectif et compétences acquisesL’objectif est de comprendre les bases de l’analyse des opérations finan-cières afin de pouvoir les appliquer à toute opération financière (existanteou de nouvelle création). Les quatre premiers chapitres de l’enseignementfournissent les outils conceptuels et mathématiques nécessaires qui per-mettront par la suite d’analyser en détail deux opérations financières spé-cifiques : les emprunts indivis et obligataires. L’apprenant maîtrise aprèsla formation les principes de base qui permettent de prendre des décisionsd’investissement à partir de l’application du modèle d’évaluation des opé-rations financières les plus courantes. Aussi, il sera capable d’interprétercorrectement du point de vue économico-financier toute information surles opérations financières.

ProgrammeL’intérêt - L’actualisation - L’opération financière - Les annuités - Laperpétuité - Les emprunts indivis - Les emprunts obligataires.

Public viséTout public intéressé par la banque. Tout chargé de clientèle voulantapprofondir ses connaissances en gestion des risques afin de pouvoirgérer un portefeuille de clientèle entreprises.

Pré-requisLicence ou master en économie, droit, gestion ou expérience profes-sionnelle dans le domaine bancaire et financier.

Modalités d’inscriptionCV et lettre de motivation.

FORMATIONSUNIVERSITAIRES

PROFESSIONNALISANTES

n MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu24 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodejanvier à avril

Banque économie

Objectif et compétences acquisesAppréhender les règles d’imposition des revenus des particuliers afind’être à même de bâtir une véritable stratégie fiscale.

ProgrammeFiscalité du résultat des entreprises : classification fiscale des entreprises,détermination du résultat fiscal, l’impôt sur les sociétés - Fiscalité des re-venus des personnes physiques : principes généraux de l’impôt sur le re-venu, détermination du résultat net de chaque catégorie de revenu,détermination du revenu net imposable, calcul et paiement de l’impôt.

Public viséChargés de clientèle pro ou particuliers, collaborateurs de cabinetd’expertise comptable ou d’avocat, responsables comptables de PME…

Pré-requisAucun.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation.

n FISCALITÉ

Responsable pédagogique

Catherine Refait-Alexandre,Professeure de Sciences

économiques catherine.refait-alexandre

@univ-fcomte.fr

Durée et lieu20 heures de formation

en présentielUFR SJEPG

Périodeseptembre à février

Page 24: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

ggest

ionf o r

m a ti o n conti n u e

Objectif et compétences acquisesCette formation apporte les éléments de compréhension sur la stratégiedes entreprises avec un éclairage spécifique sur la dimension internationale.À partir d’un ensemble d’outils et de concepts appliqués à plusieurs étudesde cas, elle permet de réaliser l’analyse de la stratégie internationale d’uneentreprise et de construire des préconisations pour un développement.

ProgrammeLes enjeux et modalités de l’international - Les manœuvres stratégiques- Les outils du diagnostic stratégique. Études de cas : analyse et construc-tion de préconisations pour le développement international d’entreprisesappartenant à des secteurs d’activité variés.

Public viséDirigeants ou cadres dans des PME qui souhaitent initier ou développerun volume d’affaires à l’étranger.

Pré-requisFormation initiale en économie ou gestion de niveau bac+2/bac+3 (Licence, BTS, DUT, école)Expérience d’au moins trois ans à un poste d’encadrementConnaissance en stratégie générale d’entreprise

Modalités d’admissionCV, lettre de motivation et entretien avec le responsable pédagogiquede la formation.

Marketing et Management international

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n STRATÉGIES INTERNATIONALES

Responsable pédagogique

Yohan Bernard, Maître de conférences en Gestion

[email protected]

Durée et lieu18 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

fin septembre à février

Les formations sont adossées au master II Marketing et Management international qui répond à un besoin des entreprises qui cherchent des relais de croissance à l’international et qui souhaitent lier des partenariats avec des firmes étrangères.

gest ion

wManagement international de l’entreprise

44 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 45

Page 25: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

46 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 47

Objectif et compétences acquisesComprendre la mondialisation, c’est-à-dire le processus de mise en com-munication et d’interconnexion de plus en plus poussées des économiesnationales. Plusieurs dimensions sont abordées à travers les chocs pro-voqués par cette mondialisation.

ProgrammeLes chocs humains : emploi, démographie, migration - Les chocs com-merciaux : fragmentation du commerce, émergence des BRICs etc - Leschocs industriels : IDE, FMN, délocalisation, désindustrialisation. La di-mension financière, notamment la forte mobilité des capitaux et sesconséquences.

Public viséDirigeants ou cadres dans des PME qui souhaitent initier ou développerun volume d’affaires à l’étranger.

Pré-requisFormation initiale en économie ou gestion de niveau bac+2/bac+3 (Licence, BTS, DUT, école)Expérience d’au moins trois ans à un poste d’encadrementConnaissance en stratégie générale d’entreprise

Modalités d’admissionCV, lettre de motivation et entretien avec le responsable pédagogiquede la formation.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

Responsable pédagogique

Yohan Bernard, Maître de conférences en Gestion

[email protected]

Durée et lieu15 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

fin septembre à février

n ÉCONOMIE MONDIALE

Marketing et Management internationalgest ion

Objectif et compétences acquisesConsolider les bases du management de l’entreprise qui souhaite dévelop-per sa présence à l’international. Cet enseignement est dispensé en

anglais.

ProgrammeThe human implications of an international strategy - Alternative sour-cing methodologies available to identify, acquire and retain the mana-gement talent needed to succeed in a foreign environment - The distance

management and the multi culture environment - The diversity on the laborlaws and practices.

Public viséDirigeants ou cadres dans des PME qui souhaitent initier ou développerun volume d’affaires à l’étranger.

Pré-requisFormation initiale en économie ou gestion de niveau bac+2/bac+3 (Licence, BTS, DUT, école)Expérience d’au moins trois ans à un poste d’encadrementConnaissance en stratégie générale d’entreprise

Modalités d’admissionCV, lettre de motivation et entretien avec le responsable pédagogiquede la formation.

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n GESTION DES RESSOURCES HUMAINESÀ L’INTERNATIONAL

Responsable pédagogique

Yohan Bernard, Maître de conférences en Gestion

[email protected]

Durée et lieu15 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

fin septembre à février

Marketing et Management internationalgest ion

wManagement international de l’entreprise

wManagement international de l’entreprise

Page 26: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

48 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 49

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

Responsable pédagogique

Yohan Bernard, Maître de conférences en Gestion

[email protected]

Durée et lieu20 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

fin septembre à février

n MARKETING INTERNATIONAL FONDAMENTAL

Marketing et Management internationalgest ion

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

Responsable pédagogique

Yohan Bernard, Maître de conférences en Gestion

[email protected]

Durée et lieu20 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

fin septembre à février

Marketing et Management internationalgest ion

wMarketing du développementinternational de l’entreprise

wMarketing du développementinternational de l’entreprise

Objectif et compétences acquisesMaîtriser la démarche générale du marketing dans un contexte interna-tional. Savoir construire un plan marketing dans le cadre d’un dévelop-pement international

ProgrammeExploiter le marché mondial : pourquoi et avec quel marketing ? - Lasegmentation dans un contexte international (macro/micro segmenta-tion, segmentation transnationale) - Sélectionner des cibles et se posi-tionner - Adaptation et standardisation des produits - La gestionstratégique de la marque - Le pricing à l’international.

Public viséCadres en charge du marketing dans des PME qui souhaitent initierou développer un volume d’affaires à l’étranger.

Pré-requisFormation initiale en économie ou gestion de niveau bac+2/bac+3 (Li-cence, BTS, DUT, école). Expérience d’au moins trois ans à un posted’encadrement commercial ou marketing. Connaissance du marketingopérationnel et stratégique.

Modalités d’admissionCV, lettre de motivation et entretien avec le responsable pédagogiquede la formation.

Objectif et compétences acquisesComprendre l’influence de la culture sur les choix stratégiques et opé-rationnels du marketing.

ProgrammeComprendre les influences sociales (groupes et influences) - Commentapprocher la notion de culture ? - Valeurs et dimensions culturelles - Lesattributs et les processus des consommateurs - La culture matérielle (di-mensions symboliques de la consommation, communautés, rituels, la dif-fusion culturelle, etc.)

Public viséCadres en charge du marketing dans des PME qui souhaitent initierou développer un volume d’affaires à l’étranger.

Pré-requisFormation initiale en économie ou gestion de niveau bac+2/bac+3 (Li-cence, BTS, DUT, école). Expérience d’au moins trois ans à un posted’encadrement commercial ou marketing. Connaissance du marketingopérationnel et stratégique.

Modalités d’admissionCV, lettre de motivation et entretien avec le responsable pédagogiquede la formation.

n CULTURE ET COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

Page 27: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

50 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 51

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n ANALYSE DES MARCHÉS ÉTRANGERS

Responsable pédagogique

Yohan Bernard, Maître de conférences en Gestion

[email protected]

Durée et lieu20 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

fin septembre à février

Objectif et compétences acquisesSavoir réaliser des études marketing dans des pays étrangers et bâtir unestratégie export.

ProgrammeSélection des marchés cibles : comment sélectionner vos marchés Export ?— Comment définir sa stratégie Export ?— Les informations à recueillir— Évaluer la potentialité de ces marchésSélection de marchés cibles :— Quel outil ?— Comment hiérarchiser les informations ?— Qu’est-ce que le scoring ? Comment interpréter les résultats ?

Public viséCadres en charge du marketing dans des PME qui souhaitent initierou développer un volume d’affaires à l’étranger.

Pré-requisFormation initiale en économie ou gestion de niveau bac+2/bac+3 (Li-cence, BTS, DUT, école). Expérience d’au moins trois ans à un posted’encadrement commercial ou marketing. Connaissance du marketingopérationnel et stratégique.

Modalités d’admissionCV, lettre de motivation et entretien avec le responsable pédagogiquede la formation.

Marketing et Management international

wMarketing du développementinternational de l’entreprise

gest ion

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n INGÉNIERIE FINANCIÈRE

Responsable pédagogique

Laurence Godard, Maître de conférences en [email protected]

Durée et lieu21 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

décembre à février

Objectif et compétences acquisesL’appropriation d’un vocabulaire juridique et financier. L’acquisition desnotions incontournables de la matière. La maîtrise des techniques de re-structuration à la disposition d’ingénieurs financiers. L’application à tra-vers l’étude de cas pratiques. L’assimilation de la transversalité avecd’autres domaines tels que le droit des sociétés, l’analyse financière, lacomptabilité, la fiscalité, l’environnement économique.

ProgrammeLa géographie du capital de l’entreprise : la notion de géographie de ca-pital, les typologies de propriété de capital, les conventions extra statutaires- La défense du capital de l’entreprise : la séparation du pouvoir et du ca-pital, le contrôle des changements de propriétaires, les mécanismes légauxou contractuels - La Gouvernance de l’entreprise : la notion de gouver-nance, l’impact de la gouvernance sur la valeur - L’entreprise en bourse :l’opportunité de la cotation, la préparation de la cotation, la sortie de labourse - Les fusions et les scissions d’entreprise : le principe de la fusion,les modalités de la fusion, les scissions - Les Leveraged Buy Out (LBO)d’entreprise : la technique du LBO, les acteurs des LBO - Les faillites etles restructurations d’entreprise : la faillite, le traitement des entreprises endifficulté.

Public viséDirecteur administratif et financier, responsable administratif et finan-cier, secrétaire général d'entreprise, trésorier d'entreprise, responsa-ble de communication financière, contrôleur de gestion, gestionnairede trésorerie, responsable développement économique, conseiller engestion, contrôleur financier, conseiller financier, conseiller techniqueen finances, expert-comptable, responsable environnement, respon-sable qualité/sécurité/environnement, responsable administratif,comptable, chargé de mission développement économique.

Pré-requisMaîtriser la comptabilité financière, la théorie sur la création de valeur.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

Management administratifet financier en entreprise

gest ion

Les formations proposées sont adossées au master II Management administratif et financier en entreprise, elles répondent à des besoins nationaux et régionaux de personnels hautement qualifiés dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion.

Page 28: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

52 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 53

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n ANALYSE FINANCIÈRE APPROFONDIE

Responsable pédagogique

Laurence Godard, Maître de conférences en [email protected]

Durée et lieu21 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

septembre à novembre

Objectif et compétences acquisesApproche pragmatique de l’analyse financière telle que la pratiquent lesbanques pour permettre, aux futurs chargés d’affaires, de maîtriser etutiliser ces concepts. Nécessaire aux futurs credit-managers ou directeursfinanciers des entreprises les utilisant pour leurs propres décisions àl’égard de leurs clients d’une part, et pour mieux comprendre leurs re-lations avec leur banquier d’autre part. Basée sur des concepts limitésen nombre, mais avec un usage concret, cette formation apporte des mé-thodes directement opérationnelles pour traiter ces sujets. Elle se limitevolontairement aux niveaux d’entreprises familiales et régionales (TPEet PME).

ProgrammeRetour sur les fondamentaux de la comptabilité : connaissance de la liassefiscale - Retraitement de la liasse fiscale par les banques : bilan et comptede résultats retraités - Présentation, calcul et utilisation des principaux ra-tios - Démarche vertueuse pour accorder des crédits de fonctionnement -Suivi de gestion de ces concours au quotidien - Démarche vertueuse pouraccorder des crédits d’investissements.

Public viséDirecteur administratif et financier, responsable administratif et finan-cier, secrétaire général d'entreprise, trésorier d'entreprise, responsa-ble de communication financière, contrôleur de gestion, gestionnairede trésorerie, responsable développement économique, conseiller engestion, contrôleur financier, conseiller financier, conseiller techniqueen finances, expert-comptable, responsable environnement, respon-sable qualité/sécurité/environnement, responsable administratif,comptable, chargé de mission développement économique.

Pré-requisMaîtriser les principes de l’analyse financière fondamentale.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

Management administratifet financier en entreprise

gest ion

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n STRUCTURE FINANCIÈRE, COÛT DU CAPITAL ET CRÉATION DE VALEUR

Responsable pédagogique

Laurence Godard, Maître de conférences en [email protected]

Durée et lieu21 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

novembre à février

Objectif et compétences acquisesLa formation porte sur la gestion et politique financières de l’entreprise.Elle vise à faire comprendre les décisions de gestion et politiques finan-cières (planification financière, décisions de financement à long terme età court terme, etc.) et à aider à leur application.

ProgrammePlanification et gestion financières à long terme : les financements par ca-pitaux propres, les financements par endettement à long et moyen termes,la planification à long terme.Planification et gestion financière à court terme : gestion des actifs circu-lants et du crédit fournisseur, plan de trésorerie et gestion de la trésorerieau jour le jour.

Public viséDirecteur administratif et financier, responsable administratif et finan-cier, secrétaire général d'entreprise, trésorier d'entreprise, responsa-ble de communication financière, contrôleur de gestion, gestionnairede trésorerie, responsable développement économique, conseiller engestion, contrôleur financier, conseiller financier, conseiller techniqueen finances, expert-comptable, responsable environnement, respon-sable qualité/sécurité/environnement, responsable administratif,comptable, chargé de mission développement économique.

Pré-requisMaîtriser la politique et théorie financières et les mécanismes de créa-tion de valeur

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

Management administratifet financier en entreprise

gest ion

Page 29: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

54 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 55

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n COMPTABILITÉ DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Responsable pédagogique

Laurence Godard, Maître de conférences en [email protected]

Durée et lieu21 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

décembre à février

Objectif et compétences acquisesCette formation a pour objectif de présenter les modalités d'enregistre-ment comptable particulières relatives aux instruments financiers.

ProgrammeL’endettement, la distinction dettes-capitaux propres, le traitement des ins-truments hybrides, les actifs financiers (titres et créances) - La comptabili-sation des instruments dérivés, les relations de couverture, la couverturedes transactions en monnaie étrangère, le risque de taux.

Public viséDirecteur administratif et financier, responsable administratif et finan-cier, secrétaire général d'entreprise, trésorier d'entreprise, responsa-ble de communication financière, contrôleur de gestion, gestionnairede trésorerie, responsable développement économique, conseiller engestion, contrôleur financier, conseiller financier, conseiller techniqueen finances, expert-comptable, responsable environnement, respon-sable qualité/sécurité/environnement, responsable administratif,comptable, chargé de mission développement économique.

Pré-requisMaîtriser les principes de la comptabilité financière.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

Management administratifet financier en entreprise

gest ion

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n CONTRÔLE DE GESTION APPROFONDI

Responsable pédagogique

Laurence Godard, Maître de conférences en [email protected]

Durée et lieu21 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

septembre à novembre

Objectif et compétences acquisesDonner les éléments méthodologiques nécessaires à la mise en placeconcrète de systèmes de contrôle de gestion : budgets comptabilité degestion, tableaux de bord.

ProgrammeLa définition des besoins de l’organisation : l’analyse sectorielle et envi-ronnementale, le diagnostic économique et financier de l’organisation -Le diagnostic de la structure organisationnelle et du processus de gestion :les différents centres de responsabilité, le système d’évaluation des cadres,la position du contrôle de gestion, le mode de prise de décision, les infor-mations utilisées - Le diagnostic technique : le système de contrôle de ges-tion, la conception et le fonctionnement des principaux outils, le processusde contrôle de gestion - Le plan d’amélioration du système de contrôle degestion et sa mise en œuvre : la logique politique et commerciale, la logiquefinancière, la logique opérationnelle - La mise en place des outils decontrôle : la comptabilité de gestion, les tableaux de bord, les budgets.

Public viséDirecteur administratif et financier, responsable administratif et finan-cier, secrétaire général d'entreprise, trésorier d'entreprise, responsa-ble de communication financière, contrôleur de gestion, gestionnairede trésorerie, responsable développement économique, conseiller engestion, contrôleur financier, conseiller financier, conseiller techniqueen finances, expert-comptable, responsable environnement, respon-sable qualité/sécurité/environnement, responsable administratif,comptable, chargé de mission développement économique.

Pré-requisMaîtriser le contrôle de gestion dans ses méthodes traditionnelles etla comptabilité de gestion.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

Management administratifet financier en entreprise

gest ion

Page 30: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

56 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 57

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n NORMES FRANÇAISES INTERNATIONALES

Responsable pédagogique

Laurence Godard, Maître de conférences en [email protected]

Durée et lieu21 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

décembre à février

Objectif et compétences acquisesCette formation a pour objectif de présenter des états de synthèse reflé-tant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du ré-sultat de l’entité à la date de clôture. L’information comptable étantessentiellement à usage externe (actionnaires, créanciers, administrations,etc.), elle doit utiliser un langage commun à toutes les entreprises. C’estpourquoi la comptabilité est normalisée au niveau national et, de plusen plus, au niveau international. Les normes IAE/IFRS ont vocation àinstaurer un langage comptable commun, d’abord au niveau de l’UE et,à terme au niveau mondial. Dans cette formation, la comptabilité esttraitée sous un double aspect : comparative (PCG/IFRS) et créative (op-tions comptables).

ProgrammeLes documents de synthèse en PCG et IFRS : bilan, compte de résultat,tableau de variation de trésorerie. La location financement : le crédit-bail- La juste valeur - Les provisions - Les stocks.

Public viséDirecteur administratif et financier, responsable administratif et finan-cier, secrétaire général d'entreprise, trésorier d'entreprise, responsa-ble de communication financière, contrôleur de gestion, gestionnairede trésorerie, responsable développement économique, conseiller engestion, contrôleur financier, conseiller financier, conseiller techniqueen finances, expert-comptable, responsable environnement, respon-sable qualité/sécurité/environnement, responsable administratif,comptable, chargé de mission développement économique.

Pré-requisMaîtriser la comptabilité financière en PCG.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

Management administratifet financier en entreprise

gest ion

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n FISCALITÉ INTERNATIONALE

Responsable pédagogique

Laurence Godard, Maître de conférences en [email protected]

Durée et lieu21 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

septembre à novembre

Objectif et compétences acquisesCette formation étudie le droit fiscal international dans son applicationfrançaise, avec des indications concernant les apports du droit commu-nautaire. Elle permet de distinguer les opérations nationales et les opéra-tions internationales, selon la nature des impôts. Les premières font appelaux règles du droit interne. Les secondes peuvent être soumises à des règlesde droit interne mais elles doivent tenir compte des conventions fiscalesinternationales et pour les Etats européens des normes de l’UE.

ProgrammeImposition et fiscalité des entreprises - Les entreprises de personne : entre-prises individuelles, entreprises de capitaux - La TVA : règles générales etévolutions : origine et évolution, dispositions récentes, rôle des tribunaux,régime interne-France - La TVA intracommunautaire : imposition desbiens meubles corporels, imposition des prestations de services- territorialité,régime de l’auto liquidation, remboursement TVA aux entreprises fran-çaises et étrangères, la fraude carrousel - TVA internationale/Importa-tion : définition du territoire, TVA et régime d’importation ; livraison enFrance/TVA interne - La TVA internationale/Exportation : biens meublescorporels, services - Régime des dividendes en droit interne - Autres revenus- Imposition des personnes physiques-personnes imposables : définition dudomicile fiscal, régime d’imposition applicable aux personnes domiciliéesen France, régime d’imposition applicable aux personnes non domiciliéesen France - Personnes exonérées : droit de mutation, impôt sur la fortune -Opérations internationales, lutte contre l’évasion fiscale : dérogations auxrègles communes, imputations des déficits étrangers - Coordination des ac-tivités intragroupe : prix du transfert, transfert indirect entre entreprises dé-pendantes, lutte contre l’évasion fiscale.

Public viséDirecteur administratif et financier, responsable administratif et finan-cier, secrétaire général d'entreprise, trésorier d'entreprise, responsa-ble de communication financière, contrôleur de gestion, gestionnairede trésorerie, responsable développement économique, conseiller engestion, contrôleur financier, conseiller financier, conseiller techniqueen finances, expert-comptable, responsable environnement, respon-sable qualité/sécurité/environnement, responsable administratif,comptable, chargé de mission développement économique.

Pré-requisConnaître la fiscalité nationale française.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

Management administratifet financier en entreprise

gest ion

Page 31: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n DROIT DU FINANCEMENT

Responsable pédagogique

Laurence Godard, Maître de conférences en [email protected]

Durée et lieu21 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

septembre à novembre

Objectif et compétences acquisesAborder d’un point de vue juridique, les opérations de financementCourt, Moyen et Long Termes des entreprises à travers leurs supports(Contrats, billets…) et leurs garanties intrinsèques induites et complé-mentaires en les replaçant et les illustrant dans leurs contextes écono-miques.

ProgrammeFinancement et crédit - Les instruments du crédit : les contrats de crédit(le prêt, le crédit bail) - Les instruments de mobilisation des créances com-merciales : les effets de commerce et l’escompte, la cession de créancesDailly, l’affacturage - Les instruments de paiements de crédit : les variétésdu paiement, le paiement par compte, les crédits par compte - Les instru-ments du commerce international : le crédit documentaire, la lettre de cré-dit Stand By - Les garanties de crédit - Le patrimoine - Les sûretéspersonnelles : la solidarité, le cautionnement, les garanties autonomes, lalettre d’intention - Les garanties réelles : l’hypothèque, le gage, les privilègeset la propriété sûreté.

Public viséDirecteur administratif et financier, responsable administratif et finan-cier, secrétaire général d'entreprise, trésorier d'entreprise, responsa-ble de communication financière, contrôleur de gestion, gestionnairede trésorerie, responsable développement économique, conseiller engestion, contrôleur financier, conseiller financier, conseiller techniqueen finances, expert-comptable, responsable environnement, respon-sable qualité/sécurité/environnement, responsable administratif,comptable, chargé de mission développement économique.

Pré-requisConnaître les différents modes de financement.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

Management administratifet financier en entreprise

gest ion

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n FISCALITÉ DES DÉCISIONS FINANCIÈRES

Responsable pédagogique

Laurence Godard, Maître de conférences en [email protected]

Durée et lieu21 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

septembre à novembre

Objectif et compétences acquisesPrésenter les règles régissant les principales décisions de financement desentreprises et groupes, leur impact fiscal au niveau de la structure et de sesassociés, personnes physiques ou morales, en lien avec leurs conséquencesfinancières et comptables sur les états financiers. Financement de longterme en capitaux propres (capital, apports en comptes courants, empruntobligataire). Financement par crédit-bail. Régime fiscal des groupes.

ProgrammeFinancement interne (associés) : financement par fonds propres (aug-mentation et réduction du capital, abandons de créances), financementpar endettement : comptes courants - Financement externe : empruntsobligataires, crédit-bail - Fiscalité des groupes : transparence des filiales,intégration fiscale.

Public viséDirecteur administratif et financier, responsable administratif et finan-cier, secrétaire général d'entreprise, trésorier d'entreprise, responsa-ble de communication financière, contrôleur de gestion, gestionnairede trésorerie, responsable développement économique, conseiller engestion, contrôleur financier, conseiller financier, conseiller techniqueen finances, expert-comptable, responsable environnement, respon-sable qualité/sécurité/environnement, responsable administratif,comptable, chargé de mission développement économique.

Pré-requisFiscalité de base : TVA, Impôt sur le revenu, Impôt sur les sociétés.

Modalités d’admissionLettre de motivation et CV.

Management administratifet financier en entreprise

gest ion

58 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 59

Page 32: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n PILOTAGE FINANCIER

Objectif et compétences acquisesCe module vise à faire comprendre les conditions et les enjeux du pilo-tage financier de l’entreprise. Il présente les principaux concepts et outilsde la gestion comptable, de la gestion des coûts, de l’ingénierie financièreet de la création de valeur. Il apporte également tous les concepts et lesoutils permettant d’étudier la viabilité financière d’un projet et d’évaluerune entreprise, par exemple en situation de cession ou d’ouverture ducapital. Les compétences visées : réaliser une analyse financière à partirdes données comptables. Comprendre les principes et outils du choixd’investissement. Connaître l’effet de levier et arbitrer entre les différentescatégories de ressources. Connaître les principales méthodes d’évaluationfinancière. Être capable de bâtir des prévisions financières dans le cadred’un projet ou d’une entreprise. Connaître les principales méthodes ana-lytiques de calcul et de suivi des coûts. Utiliser les bases de données fi-nancières. Réaliser un benchmark d’entreprises sur la base d’indicateursfinanciers. Identifier des informations sur les sources de financement ac-cessibles aux entreprises.

ContenuCe module comporte trois formations. Il est possible de ne suivre que lesdeux premières. Les formations s’appuient sur des études de cas et per-mettent aux participants de réaliser l’analyse financière d’une entreprisede leur choix, en lien avec leur activité professionnelle (concurrent, par-tenaire, entreprise cible…).

n Gestion comptable et financière

ProgrammeCompréhension et construction des documents comptables de synthèse –Gestion de trésorerie – Principales notions comptables (amortissement,TVA, SIG…).

Management Administrationdes Entreprises

gest ion Management Administration des Entreprises

gest ion

60 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 61

Ces formations mutualisées du master II Management des entreprises et entrepreneuriat et innovation ont pourobjectif de former des managers associant le savoir-faire deleur formation initiale ou de leur expérience professionnelleantérieure à une compétence générale reconnue en matièrede gestion et de management.

n Ingénierie financièreProgrammeAnalyse financière - Tableaux de flux et plan de financement - Levier fi-nancier et arbitrage entre dette et capital - Choix d’investissement - Mo-délisation financière - Méthodes de valorisation financière.

n Gestion stratégique des coûts

ProgrammeLes principales méthodes de calcul et de gestion des coûts - Coût complet- Méthode ABC - Seuil de rentabilité - Notion de coût cible - Analyse descoûts et décision stratégique.

Public viséCadres et chefs de projet souhaitant intégrer le pilotage financier dansleur activité. Entrepreneur devant faire face à des problématiques definancement du développement et de l’innovation.

Pré-requisFormation initiale en gestion ou expérience professionnelle d’au moinstrois ans. Ce module est également accessible aux salariés ayant unprofil technique ou ingénieur.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation mettant l’accent sur les compétences ac-quises et les compétences recherchées. Entretien avec le responsablepédagogique.

21 heures en présentiel

21 heures en présentiel

21 heures en présentiel

Responsable pédagogique

Pascale Brenet, Maître de conférences en Gestion

[email protected]

Durée et lieu42 ou 63 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAE

PériodesGestion comptable et financière

octobre à décembre

Ingénierie financièrenovembre à janvier

Gestion stratégique des coûtsoctobre à décembre

Page 33: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n PILOTAGE STRATÉGIQUE

Responsable pédagogique

Pascale Brenet, Maître de conférences en Gestion

[email protected]

Durée et lieu42 ou 63 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAEPériode

octobre à décembre

Objectif et compétences acquisesCe module vise à faire comprendre la façon dont l’entreprise s’insèredans son environnement large mais aussi dans le cadre de la filière, de laconcurrence et du marché. Il donne les outils du pilotage stratégique etmarketing de l’entreprise et des projets.Compétences visées : Connaître et utiliser les outils du diagnostic straté-gique interne et externe. Savoir réaliser une étude concurrentielle.Connaître les enjeux et les outils de la veille stratégique. Connaître et ar-bitrer parmi les options stratégiques. Piloter la réalisation d’une étudemarketing. Participer à la définition d’une politique marketing. Connaîtreles notions d’économie utiles au manager. Réaliser une veille concurren-tielle, technologique et réglementaire. Méthodologie de traitement d’uneétude de cas. Recherche et analyse d’informations sur les entreprises etles marchés. Connaissance des sources documentaires et notammentbases de données sur les entreprises et les marchés. Élaboration de notesde synthèse sur des entreprises ou des marchés.

ContenuCe module comporte trois formations. Il est possible de ne suivre que lesdeux premières. Les formations s’appuient sur des études de cas et per-mettent aux participants de réaliser l’analyse stratégique d’une entre-prise de leur choix, en lien avec leur activité professionnelle (concurrent,partenaire, entreprise cible…).

n Diagnostic et manœuvres stratégiques

ProgrammeDéfinition de la stratégie, de son contenu et de ses enjeux - Stratégiecontrainte et délibérée - Le processus stratégique dans les entreprises - Ma-nœuvres stratégiques : stratégies génériques, les vecteurs de croissance, lesmodalités de croissance - Le diagnostic stratégique : la structure du diag-nostic et sa méthodologie, analyse externe et analyse interne, les principauxoutils : PESTEL, cycle de vie, pressions concurrentielles, SWOT, analysede portefeuille, chaine de valeur, ressources et compétences, analyse finan-cière et fonctionnelle, notion de groupe stratégique - Réaliser le benchmarkd’entreprises concurrentes - Du diagnostic stratégique à la veille straté-gique.

Management Administrationdes Entreprises

gest ion Management Administration des Entreprises

gest ion

n Marketing

ProgrammeMarketing stratégique - Différenciation, segmentation, ciblage - Le mixmarketing et ses éléments - Plan marketing et commercial - Comportementdu consommateur - Création de valeur en marketing - Marketing BtoB.

n Économie pour le manager

ProgrammeFirmes, marché et concurrence - Le modèle structure comportement per-formance - Les théories de la firme et des organisations - Les politiques dela concurrence.

Public viséCadres et chefs de projet souhaitant intégrer le pilotage stratégique etmarketing dans leur activité. Entrepreneur devant faire face à des pro-blématiques de choix stratégique et de positionnement sur des mar-chés dans le cadre de projets de développement ou d’innovation.

Pré-requisFormation initiale en gestion ou expérience professionnelle d’au moinstrois ans. Ce module est également accessible aux salariés ayant unprofil technique ou ingénieur.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation mettant l’accent sur les compétences ac-quises et les compétences recherchées. Entretien avec le responsablepédagogique.

62 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 63

21 heures en présentiel

21 heures en présentiel

21 heures en présentiel

Page 34: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

FORMATIONUNIVERSITAIRE

PROFESSIONNALISANTE

n ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION

Responsable pédagogique

Pascale Brenet, Maître de conférences en Gestion

[email protected]

Durée et lieu60 heures de formation

en présentiel Institut d’Administration

des Entreprises, IAE

PériodesMarketing et management

de l’innovationoctobre à décembre

Financement et fiscalité de l’innovationjanvier à février

Méthodologie de construction du plan d’affairesjanvier à février

Propriété intellectuellejanvier à février

Objectif et compétences acquisesCe module apporte tous les outils permettant d’analyser la faisabilitéd’un projet de création, de reprise ou d’innovation et de préparer sa miseen œuvre. Compétences visées : Connaître les spécificités de la créa-tion, de la reprise et du projet innovant. Connaître les enjeux de l’entre-preneuriat et de l’innovation pour les entreprises. Connaître les élémentsnécessaires au montage d’un projet et à son évaluation critique dans unevision systémique. Connaître les acteurs impliqués dans l’accompagne-ment et l’aide à la création et à la reprise. Savoir élaborer un plan d’af-faires en s’appuyant sur un ensemble d’informations et d’analyses portantsur les aspects marketing, juridique, stratégique, humain, organisationnelet financier. Pratiquer l’analyse de risque et réaliser des analyses de sen-sibilité. Savoir rédiger un argumentaire pour le projet et le défendre ora-lement face à des partenaires ou des bailleurs de fonds. Savoir identifierles financements utiles à la mise en œuvre d’un projet. Connaître et mo-biliser les financements publics dédiés à la création d’entreprise et à l’in-novation ou la R&D. Savoir identifier un projet par rapport à sonenvironnement concurrentiel. Rechercher des informations utiles sur lesvolets marketing, financiers, juridiques, réglementaires, concurrentiels,technologiques. Mise en forme écrite et défense orale d’un plan d’af-faires. Utilisation des connaissances comptables et financières utiles à lamodélisation financière d’un projet.

ContenuCe module comporte quatre formations. Il est possible de lui associer laformation d’ingénierie financière ainsi que les deux formations de stra-tégie et de marketing afin de connaître le cadre plus large de ces disci-plines avant de les approfondir dans le contexte de l’entrepreneuriat etde l’innovation. Les formations s’appuient sur des études de cas et per-mettent aux participants de réaliser le montage de plan d’affaires pourle projet de leur choix.

n Marketing et management de l’innovation ProgrammeLes défis de l’innovation dans les entreprises, les stratégies et les modesd’organisation adaptés - Les spécificités du marketing de l’innovation -Méthodologie d’étude de marché : approches quantitatives et qualitatives ;méthodologies adaptées pour les marchés en BtoB ou BtoC ; le recours àun consultant : prix, critères de choix et élaboration d’un cahier des charges- Étude des marchés qui n’existent pas : les méthodologies adaptées.

Management Administrationdes Entreprises

gest ion Management Administration des Entreprises

gest ion

n Financement et fiscalité de l’innovation ProgrammeNotion d’amorçage et cycle de vie financier de la création et de l’innova-tion - Les besoins de financement propres à l’innovation : dépenses deR&D, investissements matériels et immatériels - Les ressources adaptées àla création et l’innovation : notion d’argent patient - Le capital risque et lecapital investissement - Les business angels - Les mécanismes et les consé-quences de l’ouverture du capital de la jeune entreprise - Les aides pu-bliques et leurs règles de fonctionnement - La fiscalité de l’innovation et leCrédit Impôt Recherche - Le statut de jeune entreprise innovante.

n Méthodologie de construction du plan d’affaires ProgrammeObjectifs, contenu et méthodologie d’élaboration du plan d’affaires - No-tion d’executive summary - La mise en cohérence des éléments du pland’affaires - Business planning : pratique de la modélisation et de l’analysedu risque.

n Propriété intellectuelleProgrammeStratégie de propriété intellectuelle : de la liberté d’exploitation à la re-cherche du retour sur investissement - Présentation des principaux outilsde PI - Le brevet : caractéristiques, procédure de dépôt, stratégie de por-tefeuille de brevets, stratégie de licence et de coopération autour des brevets- La marque : outil marketing et juridique - Caractéristiques et procédurede dépôt - Les litiges et la défense de la propriété intellectuelle.

Public viséCadres, entrepreneurs et chefs de projet souhaitant créer ou dévelop-per une activité nouvelle.

Pré-requisFormation initiale en gestion ou expérience professionnelle d’au moinstrois ans. Ce module est également accessible aux chercheurs et sa-lariés ayant un profil technique ou ingénieur.

Modalités d’admissionCV et lettre de motivation mettant l’accent sur les compétences ac-quises et les compétences recherchées. Entretien avec le responsablepédagogique.

64 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 65

15 heures en présentiel

15 heures en présentiel

15 heures en présentiel

15 heures en présentiel

Page 35: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

Sortie N°57Domaine universitaire

Pirey

Planoise

GrayChaumont

route de Gray

rue de Dole

rue de B

elfort

Rocade

Bld Churchill

Sortie N°3 (10km)Besançon - OuestPlanoise

Sortie N°4Besançon - NordSt Claude

Sortie N°4.1Besançon - Est

ParisLyon

DoleDijon

Lons-le-SaunierLyon

PontarlierLausanneGenève

BelfortStrasbourg

BelfortStrasbourgBâleMulhouseAllemagne

A 36

A 36

ÉcoleValentin

Centre ville

Gare SNCF

Campus

Citadelle

Micropolis

Sortie N°56Temisrue de Vesoul

Bld K

ennedy

Bld Léon Blum

66 z UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion - Formation continue - Université de Franche-Comté z 67

BesançonCampus

de la Bouloie

UFRSJEPG

IAE

UpFRSports

Maison des étudiantsFORMATIONCONTINUE

Observatoire

CrousResto ULumière

BU Droit

Ensmm

Temis

Domaine universitaire

ROUTE DE GRAY

AVENUE DE L’OBSERVATOIRE

RU

E PIE

RRE LAPLACE

RUE DE L’ÉPITAPHE

RUE ALAIN SAVARY

RO

UT

E

GDE

RAY

RO

CADE N

OR D

VESOUL

DE

LO

BO

UL

EVA

RD

WIN

ST

ON

CH

UR

CH

ILL

BD J

OHN

F K

ENN

EDY

Piscine Mallarmé

CENTRE-VILLE

BE

LF

OR

T

RUE DE L’ÉPITAPHE

PSortie

Domaineuniversitaire

Resto U

UFR Sciences et techniques

Clinique St Vincent

MDEMaison des étudiants

UFR ST

RU Lumière

P

P

Sortie N°57Domaine universitaire

avenue de l’Observatoire

Roc

ade

n Besançon, accès Domaine universitaire de La Bouloie

Accèsn UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestionn IAE, Institut d’administration des Entreprisesn Service Formation Continue

n UFR SJEPGD1 Bâtiment central AdministrationD2 Bâtiment Courbet Amphis Courbet et DallozD3 Bâtiment GaudotD4 Bâtiment Fourier Amphis Fourier et CournotD5 Salle B

n BU Proudhon Bibliothèque universitaireDroit, économie, politique,gestion

n IAETD2 Bâtiment Bachelier

n AdresseUFR SJEPGSciences juridiques, économiques, politiques et de gestion45D avenue de l’ObservatoireF-25030 Besançon cedexhttp://sjepg.univ-fcomte.fr

iae

(

CTU

U N I V E R S I T É D E F R A N C H E - C O M T É

S J E P G

D1D2

D3

D4

D5BU Proudhon

TD2

n Formation ContinueMaison des étudiants

n AdresseService Formation ContinueMDE, Maison des étudiants36A avenue de l’ObservatoireF-25030 Besançon [email protected]

Page 36: UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ i o n

Direction de la publicationCatherine Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPGFrançoise Clerc,Formation Continue, UFR SJEPG

PhotographiesChristophe LangNathalie Chappe

Design graphiqueBouteiller communication Besançon

ImpressionSimonGraphic Ornans500 exemplaires - Juillet 2014

U N I V E R S I T É D E F R A N C H E - C O M T É

S J E P G

f o rm a ti o n conti n u e