union routière de france - la mobilitÉ entre routes intelligentes et … · 2016-07-30 · la...

16
1 LA MOBILITÉ ENTRE ROUTES INTELLIGENTES ET VÉHICULES COMMUNICANTS : UNE LONGUE HISTOIRE, UN FUTUR STIMULANT COLLOQUE 16 juin 2015 PROGRAMME Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) 2 rue Presbourg - 75008 Paris

Upload: others

Post on 21-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

LA MOBILITÉ ENTRE ROUTES INTELLIGENTES ET VÉHICULES COMMUNICANTS :

UNE LONGUE HISTOIRE, UN FUTUR STIMULANT

COLLOQUE 16 juin 2015

PROGRAMME

Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) 2 rue Presbourg - 75008 Paris

2

SOMMAIRE

Programme p.3

Biographie des intervenants p.5

Liste des participants p.12

Les organisateurs p.15

Dans le grand public, les représentations des mondes de la route et de l’automobile n’évoluent pas aussi vite que les pratiques de ces milieux professionnels. Ce fait est très regrettable étant donné les efforts incessants de ces milieux pour concilier développement durable, enjeux énergétiques et soutenabilité économique. Résolument, au centre des écosystèmes de mobilités, la route et l’automobile se sont toujours adossées à la modernité et s’inscrivent aujourd’hui dans la banalité des objets connectés, des smart cities aux « petites départementales ». L’exploitation des mobilités intelligentes est au cœur des réflexions de cette journée hybrides, entre recherches fondamentales et actions sur le terrain. Comme infrastructure stratégique, interopérable et support modal capable d’accueillir divers usages, la route offre des possibilités d’optimisation multiple que le projet contemporain de « R5G », (Route de cinquième génération) illustre parfaitement. Le dynamisme de la conception des automobiles contemporaines, leur gestion en flotte et en réseaux dans les nouveaux « bouquets mobilitaires », est également spectaculaire. L’ambition de ce colloque, en donnant la parole à diverses catégories d’acteurs, est d’interroger à l’aune de la longue durée les cycles de production et d’usages de la mobilité pour lesquels constructeurs, entrepreneurs et équipementiers redoublent d’énergie. Il s’agit d’offrir des questionnements ouverts et une réflexion large, y compris en termes éthiques sur « le meilleur des mondes à venir », interdisciplinaire et interprofessionnelle pour dresser un panorama cohérent des acteurs des univers routiers et des mondes de l’automobilisme à l’heure de la convergence imposée par l’âge du « Big Data » et des impératifs de la transition énergétique. La production des données, leur échange, leur propriété, leur diffusion, leur gouvernance et leur appropriation est donc l’objet de l’analyse qui confronte les avancées de la « nouvelle économie », dite virtuelle et parfois même « gratuite », aux réalités de l’ancienne économie « réelle ». La lecture académique des enjeux et un état des lieux de la recherche scientifique seront complétés par les éclairages opérationnels des acteurs. Cette vision à 360° de la branche dégagera les enjeux des transitions à l’œuvre dans le secteur.

3

PROGRAMME

MATINÉE 9h00-9h15 : Accueil

Claude Cham (Président URF)

Éric Bussière (Université Paris Sorbonne, Directeur LabEx EHNE) 9h15-11h15 : Séquence n°1 « ROUTES ET VÉHICULES COMMUNICANTS : D’OÙ VIENT-ON ET OÙ EN SOMMES-NOUS ? » Présidence : Pascal Griset (Université Paris Sorbonne, ISCC, responsable Axe 1, LabEx EHNE)

Eric Alonzo (École d’architecture, de la ville et des territoires Cluster Descartes – Université Paris-Est) : « Pour des routes intégratives, évolutives et contextuelles : les leçons du passé »

Jean-Marc Blosseville (IFSTTAR) : « Une brève histoire de l'intelligence des véhicules »

Jean-Luc di Paola-Galloni (Directeur délégué du développement durable et des affaires publiques de Valeo) : « Solutions innovantes au service d’une mobilité durable »

Mathieu Flonneau (Université Paris I, LabEx EHNE, P2M) : « Vers une nouvelle culture du volant ? Les valeurs de la route et de l’automobilisme au risque de la transition en cours »

Pause 11h30-12h30 : Table ronde n°1 « QUELS ENJEUX ÉCONOMIQUES ET STRATÉGIQUES AU DIALOGUE ROUTES-VÉHICULES ? » Animation : Stéphane Levesque (Union routière de France)

Jacques Ehrlich (IFSTTAR)

Jean-Luc di Paola-Galloni (Directeur délégué du développement durable et des affaires publiques de Valeo)

Dominique Mondé (Vice-président du Syndicat des équipements de la route)

Pascal Tebibel (Directeur Prospective et relations institutionnelles de Colas) Échanges avec la salle Buffet

../..

4

APRÈS-MIDI 14h-15h45 : Séquence n°2 « MOBILITÉ CONNECTÉE ET SOCIÉTÉ : OÙ VA-T-ON ? »

Présidence : Mathieu Flonneau (Université Paris I, LabEx EHNE, P2M)

Franck Cazenave (Directeur Marketing & Business Développement – Bosch France) : « Stop Google ! Relever les nouveaux défis du géant du web »

Nicolas Hautière (Directeur de projet - IFSTTAR) : « La route de 5e génération : rupture ou continuité historique ? »

Stéphane Petitcolas (Ingénieur expert - CNIL) : « Véhicules connectés : enjeux en matière de vie privée »

Iolande Vingiano (Chargée d’enseignements - Université d’Aix-Marseille, chercheur à l’Institut VeDeCom) : « Responsabilité civile et assurances du « conducteur » d’un véhicule à conduite déléguée »

Alain Sauvant (Professeur à l’École des Ponts ParisTech) : « Impacts et opportunités pour les opérateurs de la mobilité : quelques exemples »

Pause 16h00-17h15 : Table ronde n°2 « QUELLE GOUVERNANCE POUR UNE SOCIÉTÉ GLOBALE, MOBILE ET OUVERTE ? » Grand témoin : Dominique Auverlot (Chef du département développement durable de France Stratégie)

Patrick Blain (Président du Comité des constructeurs français d’automobiles - CCFA)

Jean-François Janin (MEDDE - DGITM - Mission Transports Intelligents)

Laurent Mazille (Directeur des relations institutionnelles - Transdev)

Gabriel Plassat (Expert Mobilités et transports – ADEME, animateur du blog « Les transports du futur »)

Conclusion : Claude Cham (Union routière de France)

5

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS A LA CONFÉRENCE-DÉBAT

(Les éléments biographiques sont présentés par ordre alphabétique)

Éric Alonzo – Architecte-urbaniste

Architecte DPLG (École d'architecture de Paris-La Défense). Auteur d'un ouvrage sur la généalogie historique du carrefour giratoire (Du rond-point au giratoire, 2005), docteur en architecture (Université Paris-Est) sous la direction d'Antoine Picon et de Sébastien Marot, il prépare actuellement la publication de sa thèse : L'Architecture de la voie, histoire et théories. En 2001, il intègre l'École d'architecture de la ville & des territoires, où il codirige désormais le DSA d'architecte-urbaniste. Il est également membre de l'Observatoire de la condition suburbaine au sein duquel il édite avec Sébastien Marot, la publication : Marnes, documents d'architecture.

Il assure par ailleurs depuis 2003, le cours d'« histoire des espaces publics » à l'École nationale des travaux publics de l’État. Il intervient aussi en tant que directeur d'études dans la formation des architectes-urbanistes de l'État (École des Ponts ParisTech/École de Chaillot).

Dominique Auverlot – Chef du département Développement durable de France Stratégie Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général des Ponts et Chaussés, Dominique Auverlot est un spécialiste de la politique des transports qui a occupé différentes fonctions dans le domaine des transports routiers successivement à la Direction des Transports Terrestres et à la Direction des Routes. Il a par ailleurs été en poste à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), en DRIRE et à la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN). En 2006, il a rejoint France Stratégie (ex. Centre d’analyse stratégique), institution d’expertise et d’aide à la décision placé auprès du Premier

ministre, comme chef du Département de la recherche, des technologies et du développement durable. Ce département a en charge des politiques sectorielles (énergie, transport, aménagement).

Patrick Blain – Président du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA)

Ingénieur diplômé de l’École des mines de Paris, titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, Patrick Blain est entré dans le groupe Renault en 1977. Il a occupé plusieurs fonctions en tant que membre du Comité exécutif du groupe Renault et au board de l’Alliance Renault-Nissan (Directeur général adjoint, Directeur commercial Monde, Directeur Véhicules utilitaires). Depuis 2011, Patrick Blain est le Président du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Jusqu’à la fin de 2014, il a présidé l’Organisation internationale des constructeurs d’automobiles (OICA).

6

Jean-Marc Blosseville – Directeur de recherche émérite à l’IFSTTAR

Docteur en statistiques, directeur de recherche émérite de l'IFSTTAR, spécialiste des systèmes intelligents (ITS), il a dirigé plusieurs laboratoires et grands projets de recherche sur les systèmes de surveillance des infrastructures, d'assistance aux conducteurs ou d'automatisation de la conduite. Auteur de plus de plus 300 publications, articles, livres, de 6 brevets et de plusieurs licences de produits, à l'origine de 2 filiales d'IFSTTAR, il est aussi membre de plusieurs comités scientifiques de congrès internationaux, membre du think-tank de l'Union Routière de France.

Éric Bussière – Directeur du LabEx EHNE (Université Paris Sorbonne)

Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne, chaire Jean Monnet d’histoire de la construction européenne. Directeur de l’UMR IRICE (Paris1-Paris4-CNRS), du LabEx EHNE, membre de plusieurs conseils scientifiques dont celui du Comité pour l’histoire économique et financière de la France (CHEFF) et celui de l’Association Georges Pompidou dont il est président d'honneur, administrateur de la

Fondation internationale Robert Triffin. Membre correspondant de l'Académie d'histoire du Portugal, membre du conseil scientifique de l’Académie européenne de Yuste (Espagne). Il est également directeur ou co-directeur de plusieurs collections d’ouvrages scientifiques. Il est co-rédacteur en chef de la revue Histoire, Economie et société (HES). Ses travaux portent sur l’histoire des relations économiques internationales, celle de l'Europe de la construction européenne.

Franck Cazenave - Directeur Marketing & Business Développement de Bosch France, auteur du livre « Stop Google »

Titulaire de deux mastères en achats et intelligence économique, Franck Cazenave est également Docteur en sciences de gestion. En 2009, il a soutenu sa thèse sur l’automobile et, en particulier, sur une analyse comparée du modèle occidental et de Toyota quant aux relations entre les constructeurs et les fournisseurs. Il a ainsi commencé sa carrière chez Renault Italie comme assistant chef de produit, puis au sein du service achats de l’activité Thermique Moteur de Valeo, pour ensuite rejoindre la division Transmission à Amiens.

Il a poursuivi sa carrière chez Bosch dans les achats où il a notamment été le directeur achats de la division Chassis Systems Brakes pour les composants de fonderie. Depuis 2010, Franck Cazenave est Directeur marketing et business développement de Robert Bosch (France SAS) pour l’automobile. Il enseigne, publie des articles et intervient régulièrement dans des conférences en France et en Europe.

7

Claude Cham - Président de l’URF

Claude Cham a débuté sa carrière chez Chrysler avant d’effectuer un passage dans l’industrie aéronautique. En 1984, il entre chez Dunlop France dont il sera le Président‐directeur général de 1987 à 2000. De 2000 à 2007, il exercera la fonction de Vice‐Chairman de Goodyear Dunlop Tires Europe. Depuis 1997, il est administrateur de la société Magnetto Wheels France. En marge de ses activités dans l’automobile, Claude Cham a été président du Conseil d’administration des sociétés Treca et Dunlopillo. De 2000 à 2006, il a présidé la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA). Depuis avril 2008, il préside l’Union routière de France (URF). Depuis sa création en 2009 jusqu'en 2012, Claude Cham a assuré la présidence de la

Plateforme de la Filière Automobile (PFA). Enfin, il a présidé de 2009 à 2015 la Fédération des équipementiers de l’automobile (FIEV).

Jacques Ehrlich – Directeur de recherche émérite à l’IFSTTAR

Docteur de Télécom Paris. Après une première expérience dans l’industrie de la téléphonie il a intégré le service de Physique au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées où il a développé de nombreux systèmes d’instrumen-tation pour le génie civil. En 1999, il a contribué à la création du Laboratoire sur les Interactions Véhicules Infrastructure Conducteur (LIVIC) dont il a été le directeur adjoint de 1999 à 2007 puis le directeur de 2007 à 2014. Jacques Ehrlich a aussi dirigé le projet LAVIA de 2001 à 2006 qui fut le plus important programme expérimental français d’évaluation en situation naturelle de conduite, d’un limiteur de vitesse s’adaptant à la vitesse autorisée. Ses domaines de recherches concernent l’électronique et l’informatique temps réel, les communications véhicules-infrastructure, les outils et méthodes

d’évaluation des systèmes d’assistance à la conduite en situation naturelle de conduite (FOT). Depuis 2012, Jacques Ehrlich préside le Comité Technique « Exploitation des Réseaux Routiers » (CT2.1) de l'Association Mondiale de la Route (AIPCR).

Mathieu Flonneau – Maître de conférences (Université Paris 1)

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po. Chercheur à l'IRICE-CRHI, UMR 8138 Universités Paris I-IV, il collabore à l’axe 1 du LabEx EHNE. Il est l’un des animateurs fondateurs du groupe de recherche P2M (« Passé Présent Mobilité »), des Ateliers du CCFA-P2M et participe au Think Tank de l'Union routière de France. Il a développé des recherches sur « l’Automobile citoyenne », sur les « Mobilités électriques » et sur « l’Objectivation de la sécurité routière ». Parmi ses publications : co-

direction, Les transports de la démocratie, Presses Universitaires de Rennes, 2014 ; Défense et illustration d’un automobilisme républicain. Essais libres, Descartes et Cie, 2014 ; L'autorefoulement et ses limites. Raisonner l'impensable mort de l'automobile, Descartes et Cie, 2010 ; en co-direction Les utilités de l'utilitaire. Aperçu réaliste sur les services automobiles, Descartes et Cie, 2010 ; direction de Automobile : les cartes du désamour, Descartes et Cie, 2009 ; co-direction, De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ?, Presses Universitaires de Rennes, 2009 ; Les cultures du volant. Essai sur les mondes de l’automobilisme, Paris, Autrement, 2008.

8

Pascal Griset - Directeur de l’Institut des Sciences de la Communication

Professeur à la Sorbonne (Université Paris-IV). Historien de l’innovation, il est plus particulièrement spécialiste de l'histoire économique et technique de l'information et de la communication mais travaille également sur l’histoire de la recherche. Il a présidé la Section 42 du Comité National du CNRS. Au sein de l’UMR Irice, il anime le Centre de Recherche en Histoire de l’Innovation, (Paris IV). Il collabore régulièrement aux travaux de la Society for the History of Technology (SHOT) ainsi qu’au réseau de recherche européen « Tensions of

Europe » dont il est membre du comité scientifique. Ancien auditeur à l’Institut des Stratégies Industrielles il est actuellement vice-président de l’Association pour l’Histoire de l’Informatique et des Télécommunications et administrateur du Comité d’Histoire de la Poste, il participe au comité de rédaction des revues Hermès (CNRS) et Flux (ENPC).

Nicolas Hautière – Directeur de projet (IFSTTAR)

Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts. Depuis le 1er septembre 2013, Nicolas Hautière est Directeur de projet auprès du Directeur du Département Composants et Systèmes (COSYS) de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR). Après dix ans d’expérience de recherche en vision par ordinateur appliquée aux assistances à la conduite automobile et à l’observation météorologique, sa mission est désormais d’initier, de développer et de diriger des dispositifs novateurs de recherche ou d'innovation permettant le transfert industriel des produits de la recherche dans le domaine de l'intelligence renouvelée des

vecteurs et infrastructures de mobilité.

Jean-François Janin – Chef de la mission des transports intelligents (MEDDE)

Après sa formation à l’École Polytechnique, à l’ENPC et à l’Institut des Sciences Politiques de Paris, Jean-François Janin est entré à l’administration centrale du Ministère de l’Environnement comme responsable du département technique du service des problèmes de l’eau. Il a été affecté à Clermont Ferrand de 1977 à 1986 (délégué régional de l’ANVAR, puis Directeur régional de l’Industrie et de la Recherche). En tant que Directeur général de la CCI de Lille puis Directeur à l’ACFCI (1986-1995) il a animé des actions de soutien aux entreprises, notamment la mise en place du Technopole de Villeneuve d’Ascq. Au Ministère des Transports depuis 1996, il a participé au Programme de Recherche

Interministériel pour les Transports (PREDIT) et à l’animation de plusieurs programmes sur les transports terrestres. Depuis 2002, il est le chef de la Mission Transports Intelligents (DGITM).

9

Stéphane Levesque - Directeur de l’URF

Économiste des transports et de la mobilité, expert en matière de développement durable. En 25 ans d’activités dans les secteurs du transport routier (voyageurs et marchandises) et de la logistique, il a développé des outils de veille économique, juridique et environnementale. Il a enseigné l’économie des transports de fret à l’École supérieure des Transports (EST).

Laurent Mazille – Directeur des relations institutionnels du groupe Transdev Diplôme de l’Institut d’études politiques (IEP Lyon),Laurent Mazille a débuté sa carrière au Conseil régional Rhône-Alpes comme conseiller d’un groupe d’élus puis directeur de cabinet adjoint du président. En 2005, il intègre la RATP comme chargé des relations avec le parlement et les élus locaux. Puis, il devient Secrétaire général en charge des affaires publiques et de la gouvernance. En 2013, Laurent Mazille devient Directeur des relations institutionnelles du groupe Transdev.

Dominique Mondé - Vice-président du SER

Directeur général adjoint de Fayat Energie Services Président de la Section Régulation du trafic du Syndicat des équipements de la route (SER) Président de la Commission Normalisation Française CNO5 (Ingénierie du trafic) Directeur des relations institutionnelles d’EVESA qui a la responsabilité de l'éclairage public et de la signalisation lumineuse de Paris.

10

Jean-Luc di Paola-Galloni - Directeur délégué affaires publiques et développement durable du Groupe Valeo

Ancien élève de l’École normale supérieure, Jean-Luc di Paola-Galloni est, depuis octobre 2010, Directeur délégué affaires publiques et développement durable du Groupe Valeo. Il a précédemment occupé les fonctions de délégué du Président-directeur général, membre du Comité exécutif, à partir de décembre 2006. Il exerce également diverses fonctions pour le secteur automobile, notamment comme représentant Valeo aux comités de sélection et d’investissement du Fonds Avenir Automobile, ainsi que Président exécutif d’European Road Transport Advisory Council (ERTRAC), plateforme technologique de la Commission européenne, dédié à la recherche collaborative de l’industrie

automobile (vice-présidence depuis 2008).

Stéphane Petitcolas – Ingénieur expert à la CNIL

Ingénieur informatique de formation, il a commencé sa carrière dans une société de service informatique en tant que développeur puis en tant que chef de projet. En 2012, il a intégré la CNIL comme chargé du laboratoire de recherche et d’innovation. Stéphane Petitcolas a notamment travaillé sur les objets connectées, les compteurs intelligents et les smartphones. Il est aussi en charge des dossiers concernant les grands acteurs de l’internet (Google, Apple, Facebook).

Gabriel Plassat – Ingénieur Énergies et prospectives (ADEME)

Ingénieur de formation, Gabriel Plassat débute sa carrière dans l’industrie, chez PSA Peugeot Citroën comme ingénieur Architecture Moteur et chez Borg Automotive A/S comme ingénieur Produit Actionneur Moteur. Depuis 2002, il est Ingénieur Énergies & Prospectives, Transports & Mobilités à l’ADEME. Il développe une approche systémique de la mobilité (énergies, véhicules et modes de transports, infrastructures et voiries, numérique). Il est l’animateur du blog « Les transports du futur ».

11

Alain Sauvant - Enseignant en économie des transports à l’école des ponts ParisTech

Ingénieur en chef des ponts, eaux et forêts, il a également occupé successivement des fonctions sous-directeur des études économiques au ministère chargé des transports puis de chef économiste, de directeur de la stratégie, de la planification et de la prospective à Réseau ferré de France, devenu récemment SNCF réseau.

Pascal Tebibel - Directeur de la Prospective et des Relations Institutionnelles du Groupe Colas

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ECPM (École Nationale Supérieure de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg) et d’un Master of Science de l’Ohio State University (Columbus, USA). En 2013, il est auditeur de l’IHEDATE (Institut des Hautes Études de l’Aménagement des Territoires en Europe). Il a commencé sa carrière dans le groupe pétrolier ExxonMobil où il a exercé différentes fonctions allant du marketing au contrôle de gestion en passant

par la logistique et la communication aussi bien en France qu’à l’international. En 2008, il rejoint le siège de Colas, au sein de la Direction Commerciale en charge du développement du marché privé et de l’animation du réseau commercial des filiales régionales. En 2013, il prend la direction de la prospective et des relations institutionnelles sur la France pour l’étendre dès 2014 à l’international.

Iolande Vingiano – Chargée d’enseignements (Université Aix-Marseille)

Docteur en droit à la faculté d’Aix-Marseille (LDPSC EA 4690) et chargée d’enseignements depuis 2009. Elle participe depuis le 1er mars 2014, à l'étude juridique menée au sein du Programme « Eco-Mobilité » de l’Institut VEDECOM. Elle a pour mission d’établir d’une part, un état du corpus réglementaire et législatif des responsabilités encourues en cas d’accident de la circulation ; ainsi que de déterminer d’autre part les spécificités de la conduite déléguée.

12

LISTE DES PARTICIPANTS AU COLLOQUE

Prénom Nom Entreprise

Fabrice ACCARY Imprimerie Nationale Eric ALONZO Université Paris Est Pierre ANELLI Aximum Marion APAIRE ATEC ITS France Thierry ARCHAMBAULT CSIAM Pascal AUBERT ASF - Direction Exploitation Sécurité Trafic Dominique AUVERLOT France Stratégie Jean-Jacques AZUAR Union routière de France (URF) Louis BALDASSERONI Université Vincent BAPTISTE Total Marketing Services Benoît BARBEDETTE Wolters Kluwer France Bénédicte BARBRY Mobivia Joseph BERETTA AT&ME Mathieu BERGINE BearingPoint Patrick BIBAS ELLIS CAR Emilie BINOIS Autoactu.com Patrick BLAIN CCFA Vincent BLERVAQUE BLERVAQUE Sprl Jean-Marc BLOSSEVILLE IFSTTAR Sid Ahmed BOUCIF Université Mustapha Stambouli de Mascara Thierry BOURDILLON FFC-C Christophe BOUTIN ASFA Yves BOUVIER Université Paris-Sorbonne Eric BUSSIERE Université Paris Sorbonne Annie CANEL ASFA Patrice CARRE Orange Franck CAZENAVE Bosch France Christine CHALLE CNPA Claude CHAM Union routière de France (URF) François CHERY Fondation TUCK Jean-Pierre CHRISTORY JPC Consultant Eric COQUELLE Colas SA Marion COSSIC VINCI Autoroutes Corinne DA LOURA SER Ludivine DANIEL FFSA

Anne DE BORTOLI Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Laboratoire Ville Mobilité Transport)

Xavier DE BOYSSON 40 Millions d'Automobilistes Mikael de CAMBOURG CNPA

Bertrand DE LA FOUCHARDIERE

3M

Michel DEMARRE SEFI-FNTP Jean-Luc DI PAOLA-GALLONI Valeo Salif DIEDHIOU Université Paris 1 Sébastien DROUART INOTEP | Pôle d'excellence BTP Nord-Pas de Calais Capucine DU RIVAU Colas David DUBOIS Ingénierie territoriale

13

Olga DUBOST RGRA Jacques EHRLICH IFSTTAR Etienne FAUGIER Université de Neuchâtel Louis FERNIQUE MEDDE / CGDD / DRI

Patrick FEVRIER Conseil général environnement et développement durable/Comité d'histoire

Jean-Louis FILIPPINI 40 Millions d'Automobilistes Mathieu FLONNEAU Université Paris 1 Hamida FODIL Centre national de prévention et sécurité routiére Jacques GARCIN Orange Frédérick GETTON Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alexis GIRET Comité national routier Jean-Claude GIROT VOLVO GROUP FRANCE Irene GIUSTI Université Paris 1 Serge GREGORY CEREMH Claude GRESSIER MEDDE DGITM Guillaume GRIMAUX Gendarmerie nationale Pascal GRISET Université Paris Sorbonne Abel GUGGENHEIM FUB Laurence GUILLERM ASFA Aurélia GUILLON CCFA Jean-Noël GUYONNET ATMB Arielle HAAKENSTAD LabEx EHNE Grégoire HAMON Flash Transport Franck HARO Réalisation audiovisuelle Nicolas HAUTIERE IFSTTAR Camille HENRI Institut d'Urbanisme de Paris Jean-François JANIN MEDDE Arantxa JULIEN MEDDE / CGDD / DRI Moh KOJJOT Paristransporter

Daniel KOPACZEWSKI Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Fabian KRÖGER Wiss. Mitarbeiter Medienwissenschaft, Université Paderborn, Allemagne

Brice LAFON Alliantis Patricia LECLERC FREEWAY COMMUNICATION Stéphane LEVESQUE Union routière de France (URF) Rebecca LI Luxury brand promoter Eric LOUETTE MEDDE Transports Intelligents François MALBRUNOT ITS France Giulia MANFRONI BIPE

Franck MARESCAL Gendarmerie nationale - observatoire central des syst de transport intelligents

Marie-Hélène MASSOT Ecole d'urbanisme de Paris - Université Paris EST Créteil Laurent MAZILLE Transdev Alexis MERKLING Fédération française des sociétés d'assurances Nelly MIGNOTTE CCFA Dominique MONDE Syndicat des équipements de la route (SER) Sabine MONNIER Université Paris 1 Michèle MUHLMANN-WEILL CFMT Maxence NAOURI EUROVIA

14

Dany NGUYEN-LUONG IAU île-de-France Matthieu NOEL Consultant strategie Marie-Françoise

OSSOLA En Lignes

Aurélien PASTURELLE TOTAL MARKETING FRANCE

Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE

INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE

Jean-Michel PERRIN Vinci Autoroutes Stéphane PETITCOLAS CNIL Emmanuel PIAT Automombile Club de France Gabriel PLASSAT ADEME Arnaud PONTOIZEAU Université Paris IV Sorbonne Florence PORLETTE ASFA Thibault PREVOST MEDDE

Maria-Anne PRIVAT SAVIGNY Musée national de la Voiture, domaine national du château de Compiègne

Benoît QUENET-BEAUVALLET

Agence Minicircul

Christine RAYNARD France Stratégie Jean-Claude ROFFE USIRF Michel ROTAT conseil départementale d'eure et loir François ROUDIER CCFA Claude SATINET AFNOR Alain SAUVANT Ecole des Ponts ParisTech Emmanuel SERTAIN Longrine Philippe SIBILLE Gendarmerie nationale Daniel TARDY CICA Pascal TEBIBEL Colas Benjamin THIERRY Université Paris Sorbonne Yves VESCO ILV Sylvianne VILLAUDIERE Cabinet Alliantis Iolande VINGIANO Université Aix-Marseille Ivan VUKOVICH IRIS CONSEIL SA François WACH Eurométropole Strasbourg Fabrice WACKENIER TDIE

15

LES ORGANISATEURS

Le Laboratoire d’excellence (LabEx) « Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe » (Université Paris Sorbonne) bénéficie du label « Investissements d’avenir ». Il a pour objectif de construire une historiographie nouvelle de l’Europe qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques. L’axe 1, porté par l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) aborde l’Europe des flux. Il explore comment l’espace européen a été façonné tant par la circulation des énergies et des matières premières, les réseaux de communication que par la mobilité des personnes et des biens.

L’association « Passé-Présent-Mobilité » a pour but d’effectuer, de faire effectuer et de promouvoir des recherches sur l’histoire et le présent de la mobilité. Elle fédère et encourage des recherches dépassant les approches strictement modales et disciplinaires pour contribuer au débat public.

L’Union routière de France (URF) est l’organisme fédérateur des acteurs du secteur de la route. Elle regroupe les organisations représentatives des usagers de l'automobile et de la route, et des professions dont les activités touchent à la construction et à la gestion des routes et autoroutes, à la construction et l’entretien automobile et aux équipements, à la logistique et au transport routier, à la circulation et à la sécurité routière.

16

Ce colloque est organisé avec le soutien de :