unesco destination suisse publication 2013

17
UNESCO Destination Suisse. MySwitzerland.com/unesco Biens du patrimoine mondial et la réserve de biosphère Entlebuch.

Upload: unesco-destination-switzerland

Post on 06-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

La richesse de la Suisse réside dans son héritage culturel et dans la splendeur de ses paysages. L’UNESCO a puisé dans ce réservoir de beauté pour inscrire 11 sites au patrimoine mondial et reconnaître la réserve de biosphère d'Entlebuch.

TRANSCRIPT

Page 1: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

UNESCO Destination Suisse.MySwitzerland.com/unescoBiens du patrimoine mondial et la réserve de biosphère Entlebuch.

Page 2: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

La Suisse vous fait partager son riche héritage.Quand un lieu vous réduit au silence... C’est à peine si l’on ose encore murmurer pour s’extasier devant tant de beauté. Impossible de ne pas être saisi quand on découvre le spectacle grandiose de ces milliers d’ouvrages précieux, sagement alignés sous le plus somptueux des plafonds peints ba-roques. Avec en toile de fond de puissants massifs et leurs glaciers ou des vignes cultivées avec amour, la Suisse possède non seulement un patri-moine culturel de valeur universelle, comme la

bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, mais aussi des paysages naturels d’une beauté telle qu’eux aussi jouissent de la protection de l’UNESCO: par exemple le glacier d’Aletsch ou le vignoble en terrasses de Lavaux. Car ce qui est unique se doit d’être protégé, préservé et partagé.

unesco-destination-suisse.ch

Bienvenue.

Sommaire | 3

Sommaire.

04 Un précieux héritage.

06 Vieille ville de Berne.

08 Couvent bénédictin Saint-Jean à Müstair.

10 Trois châteaux de Bellinzone.

12 La Chaux-de-Fonds / Le Locle,

urbanisme horloger.

14 Lavaux, vignoble en terrasses.

16 Carte: biens suisses inscrits au patrimoine

mondial et réserve de biosphère Entlebuch.

18 Monte San Giorgio.

20 Sites palafittiques préhistoriques autour

des Alpes.

22 Chemin de fer rhétique dans les paysages

de l’Albula et de la Bernina.

24 Alpes suisses Jungfrau-Aletsch.

26 Haut lieu tectonique suisse Sardona.

28 Domaine conventuel de Saint-Gall.

30 Réserve de biosphère Entlebuch.

Suisse Tourisme

Case postale

CH-8027 Zürich

[email protected]

www.MySwitzerland.com

11bis, rue Scribe

F-75009 Paris

Boîte postale 1600

B-1000 Bruxelles 1

926 The East Mall

Toronto M9B 6K1

Ontario, Canada

Bib

lioth

èque

ab

bat

iale

de

Sai

nt-G

all,

Sui

sse

Ori

enta

le /

Lie

chte

nste

in

neutralImprimé

No. 01-12-243713 – www.myclimate.org© myclimate – The Climate Protection Partnership

Page 3: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

© H

.-P

. Sif

fert

OT

V

Ma

ssif

du

Tsc

hin

ge

lho

rn e

n h

ive

r, c

ôté

Gla

ris

/ ©

IG

Te

kto

nik

are

na

Sa

rdo

na

4 | Un précieux héritage Un précieux héritage | 5

Un précieux héritage.L’UNESCO protège le patrimoine de l’humanité.

Commission suisse pour l’UNESCO c/o DFAECH-3003 BernTél. +41 (0)31 324 10 67 [email protected]

«Si les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix»: tel est le principe fondateur de l’Organi-sation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), créée en 1945. Son objectif suprême: préserver la paix. Parmi ses diverses missions, administrer le patrimoine de l’humanité, composé de biens culturels et naturels, et des réserves de biosphère.

Le patrimoine mondial, un concept révolutionnaireCe que la nature a forgé sur des milliers, voire des millions d’années, et ce que l’homme a con- struit sur plusieurs siècles se doit d’être préservé. La protection et la conservation de ces trésors incombent à l’humanité dans son ensemble: telle est l’idée centrale et révolutionnaire du patrimoine mondial. Le sauvetage des temples d’Abou- Simbel a été l’acte fondateur de la Convention de l’UNESCO de 1972 pour la protection du patri-moine mondial, culturel et naturel. En 40 ans, près de mille biens ont été inscrits sur la liste du patri-moine mondial, dont 11 en Suisse. Ce sont tous des biens d’une valeur universelle exceptionnelle, au même titre que les pyramides d’Egypte, la Grande Barrière de corail en Australie, les îles

Galápagos en Equateur ou le parc national de Yellowstone et le Grand Canyon aux Etats-Unis. Le développement durable à l’honneur dans la réserve de biosphèreLes réserves de biosphère sont des régions modèles dans lesquelles le développement du-rable se vit au quotidien. Habitants et entrepre-neurs s’efforcent d’y concilier responsabilité écologique, performance économique et solida-rité citoyenne. Le développement durable ré-pond ainsi aux besoins des populations présen-tes sans menacer ceux des générations futures. Il existe aujourd’hui deux réserves de biosphère sur le territoire suisse: celle du Val Müstair Parc Naziunal (canton des Grisons) et celle d’Entlebuch (canton de Lucerne).

Une mission pour l’humanitéIl nous incombe à toutes et tous de prendre soin de ce précieux héritage et d’en assurer la trans-mission aux générations futures, en appui aux efforts de l’UNESCO.

Les biens culturels et naturels ayant une valeur universelle exceptionnelle sont si précieux qu’il incombe à l’humanité dans son ensemble de veiller à leur conservation. L’UNESCO a pour mission de défendre et de protéger ces biens, avec nous tous.

Tisser des ponts.Coordonner, sensibiliser et favoriser les échanges: la Commission suisse pour l’UNESCO fonctionne comme passerelle entre la communauté internationale, la société civile suisse et les instan-ces politiques. Dans le domaine du patrimoine mondial, elle vise à renforcer la coordination entre tous les acteurs concernés, notamment pour une promotion concertée de l’ensemble des biens afin de faire connaître de manière cohérente les valeurs du patrimoine mondial à un large public.

Commission suisse pour l’UNESCOSchweizerische UNESCO-KommissionCommissione svizzera per l’UNESCOCummissiun svizra per l’UNESCO

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

Page 4: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

Depuis sa fondation en 1191, la vieille ville de Berne trône fièrement sur une presqu’île de l’Aar. Fleuron de l’architecture monumentale du Moyen Age occidental, elle enchante ses visiteurs par son charme apaisant et sa douceur de vivre. On admirera ses fontaines ornées de statues de la Renaissance, sa cathédrale gothique et ses arcades longues de plusieurs kilomètres.

MySwitzerland.com | Webcode: 36509

Flânerie sous les arcades. Une balade à travers les époques.Faites-vous accompagner d’un guide pour flâner à travers les ruelles médiévales et les célèbres arcades du Vieux-Berne et plongez dans l’histoire de la capitale de la Confédération suisse. Vous longerez de superbes fontaines et bâtiments anciens et jetterez un coup d’œil sur les coulisses de la tour de l’Horloge (Zytglogge), du XIIIe siècle. Vous y découvrirez les arts et techniques du Moyen Age et observerez le défilé des figurines de 1530, qui captive les spectateurs pendant quatre minutes à chaque heure pile.

Vie

ille

ville

de

Ber

ne, R

égio

n d

e B

erne

Bern TourismusCH-3000 Bern 7Tél. +41 (0)31 328 12 [email protected]

Vieille ville de Berne.Patrimoine mondial.

Vieille ville de Berne | 76 | Vieille ville de Berne

Page 5: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

Fondé au VIIIe siècle par Charlemagne, ce couvent fut remanié, mais jamais entièrement détruit. Il présente ainsi différents styles architecturaux et renferme des trésors accumulés sur une dou- zaine de siècles. Point de mire des archéologues et historiens de l’art, le couvent continue d’abriter quelques bénédictines, qui perpétuent un rythme de vie fondé sur la prière et le travail.

MySwitzerland.com | Webcode: 37671

Retraite chez les bénédictines. Piété, art et culture à portée de main.Que vous préfériez admirer ses peintures murales (ensemble le plus important et le mieux conservé du haut Moyen Age), écouter les litanies des sœurs ou visiter son musée, le couvent St-Jean de Müstair est un haut lieu d’histoire, de culture et de spiritualité. Vous pourrez vous y ressourcer 364 jours par an. Laissez pour une fois votre portable et votre montre à la maison et imprégnez-vous de l’idéal de vie monastique. Une expérience particulièrement forte durant les mois d’hiver.

Co

uve

nt

Sa

int-

Jea

n, M

üst

air

, Le

s G

riso

ns

8 | Couvent Saint-Jean, Müstair Couvent Saint-Jean, Müstair | 9

Couvent Saint-Jean, Müstair.

museum & butiaClostra Son JonCH-7537 MüstairTél. +41 (0)81 851 62 [email protected]

Patrimoine mondial.

Page 6: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

Bellinzone fut une importante ligne de défense dès l’époque de l’occupation romaine. Ses trois imposants châteaux comptent aujourd’hui parmi les plus beaux témoins de l’art des fortifications médiévales. Maintes fois remaniés au cours des siècles, restaurés plus récemment, Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro se présentent aujourd’hui sous leur plus beau jour.

MySwitzerland.com | Webcode: 36511

La vie de château.

Ca

ste

lgra

nd

e, B

elli

nzo

ne,

Te

ssin

Une ville sentinelle.Jetez un œil derrière les murailles centenaires de Bellinzone et dé-couvrez les origines de cette vocation guerrière: la ville fut autrefois la principale place forte entre le col du Gothard et la Lombardie. Elle fut érigée au Moyen Age pour endiguer l’avancée des peuples nordiques vers la vallée du Tessin et assurer le contrôle des postes à octroi en direction du Saint-Gothard. Les châteaux, murailles et remparts de Bellinzone sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

10 | Châteaux de Bellinzone Châteaux de Bellinzone | 11

Châteaux de Bellinzone.Patrimoine mondial.

Bellinzona TurismoCH-6500 BellinzonaTél. +41 (0)91 825 21 [email protected]

Page 7: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

Une architecture où la lumière est reine et un plan urbain qui facilite la circulation: La Chaux-de-Fonds et Le Locle incarnent le mariage réussi entre urbanisme et industrie. Deux villes construites par et pour les horlogers. Leurs édifices témoignent de l’histoire de l’artisanat et de l’industrie locale ainsi que des liens étroits entre la tradition horlogère et le paysage urbain.

MySwitzerland.com | Webcode: 36518

La C

haux

-de-

Fo

nds,

Jur

a et

Tro

is-L

acs

/ ©

Chr

isto

f S

ond

ereg

ger

Pour en savoir plus sur l’histoire et l’architecture de La Chaux- de-Fonds et du Locle, installez-vous à bord de notre petit train. Nous vous expliquerons le pourquoi de leur plan en damier, qui rappelle étrangement celui des villes américaines. Grâce à un commentaire captivant, vous plongerez pendant quarante minu-tes en plein XIXe siècle, quand l’industrie horlogère trouva ici sa double capitale, et comprendrez l’importance de cette tradition pour les Montagnes neuchâteloises.

Tourisme neuchâteloisCH-2302 La Chaux-de-FondsTél. +41 (0)32 889 68 [email protected]

12 | La Chaux-de-Fonds / Le Locle La Chaux-de-Fonds / Le Locle | 13

La Chaux-de-Fonds Le Locle.Patrimoine mondial.

Deux villes qui battent au même rythme. Un train au pays des montres.

Page 8: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

Vignes en terrasses, villages pittoresques, lac au bleu profond et sommets enneigés en toile de fond: avec ses 830 hectares, Lavaux est l’un des plus grands vignobles de Suisse. Il bénéficie d’une triple source de chaleur: l’ensoleillement proprement dit, les rayons réflé-chis par le lac et la chaleur emmagasinée et restituée par les murets de pierres.

MySwitzerland.com | Webcode: 36515

Au pays des trois soleils.

Vig

no

ble

de

Lav

au

x, R

ég

ion

du

ma

n /

© R

ég

is C

olo

mb

o/d

iap

o.c

h

Découverte du vignoble de Lavaux.Installez-vous confortablement et laissez le spectacle défiler sous vos yeux: bienvenue à bord des petits trains «Lavaux Panoramic» et «Lavaux Express», pour un trajet avec vue imprenable sur le vigno- ble, le Léman et les sommets alentour. Ces trains sont équipés de roues avec pneus, ce qui leur permet de gravir les pentes les plus raides. D’avril à octobre, six itinéraires différents sont proposés au choix. Mais si vous avez un événement à fêter ou préférez sortir en petit comité, nous organiserons pour vous une promenade privée.

Montreux-Vevey Tourisme CH-1820 MontreuxTél. +41 (0)21 962 84 [email protected]

14 | Lavaux, vignoble en terrasses Lavaux, vignoble en terrasses | 15

Lavaux, vignoble en terrasses.Patrimoine mondial.

Page 9: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

1

4

95

6

3

2

11

12 10

8

7

7

7

1 Vieille ville de Berne Inscription: 1983 Remaniée dans le style

baroque au XVIIIe siècle, la ville a conservé sa structure de base médiévale. (pages 6/7)

2 Couvent bénédictin Saint-Jean à Müstair Inscription: 1983

Un remarquable ensemble de peintures murales de la période carolingienne. (pages 8/9)

3 Trois Châteaux de Bellinzone

Inscription: 2000 Les châteaux, tours et rem-

parts crénelés de Bellinzone comptent parmi les fleurons de l’architecture médiévale fortifiée de l’espace alpin. (pages 10/11)

4 La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme

horloger Inscription: 2009 La Chaux-de-Fonds et

Le Locle illustrent un déve- loppement urbain remarqua-

ble, qui reflète les besoins d’organisation rationnelle de la production horlogère. (pages 12/13)

Patrimoine mondial et biosphère | 17 16 | Patrimoine mondial et biosphère

5 Lavaux, vignoble en terrasses

Inscription: 2007 Ce paysage culturel hors du

commun témoigne de près d’un millénaire d’interaction de l’homme et de la nature. (pages 14/15)

6 Monte San Giorgio Inscription: 2003

Avec les riches ressources fossilifères, le Monte San Giorgio est un témoin privi- légié de la vie marine au trias (il y a 230 à 245 millions d’années). (pages 18/19)

7 Sites palafittiques préhisto-riques autour des Alpes.

Inscription: 2011 De nombreuses expositions

(musées, parcs archéolo-giques et villages palafittiques) lèvent un coin de voile sur l’âge de pierre. (pages 20/21)

8 Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina

Inscription: 2008 Ce tronçon de 122 km est

un chef-d’œuvre de l’époque des pionniers du rail. (pages 22/23)

9 Alpes suisses Jungfrau-Aletsch

Inscription: 2001/2007 (extension)

Une source unique d’information sur la forma- tion des montagnes et glaciers. (pages 24/25)

10 Haut lieu tectonique suisse Sardona

Inscription: 2008 Un témoin primordial pour

comprendre le processus de formation des montagnes et la tectonique des plaques.(pages 26/27)

11 Domaine conventuel de Saint-Gall

Inscription: 1983 Ensemble architectural

baroque comprenant l’une des plus précieuses bibliothèques au monde. (pages 28/29)

12 Réserve de biosphère Entlebuch Inscription: 2001

Un paysage de marais digne d’une carte postale: intact, mystérieux et empli de tré-sors naturels. (pages 30/31)

Biens du patrimoine mondial et réserve de biosphère Entlebuch.

Page 10: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

Le Monte San Giorgio renferme des fossiles de poissons et de reptiles marins parfaitement conservés. Il s’élève à l’emplacement d’un lagon qui s’étendait au sud de l’actuel lac de Lugano il y a 230 millions d’années. Situé à cheval sur la Suisse et l’Italie, ce bien possède à Meride un fascinant musée dessiné par Mario Botta et consacré aux fossiles.

MySwitzerland.com | Webcode: 36515

Un océan de souvenirs.

Vue

sur

le M

ont

e S

an G

iorg

io, T

essi

n

Beauté extérieure, richesse intérieure.Laissez-vous gagner par la beauté extérieure du Monte San Giorgio: le témoin principal de la vie marine au trias a su rester très jeune en surface! Il fait bon flâner en longeant les vignes du versant sud de cette colline boisée, se promener à travers le charmant village de Meride ou savourer des spécialités locales dans l’un des grotti du Mendrisiotto. Depuis le sommet (1097 m), la vue porte sur le Mont-Rose et jusqu’au Monte Generoso, aux Alpes lépontines et aux Apennins, sur Lugano et Morcote et jusqu’à Varèse et Milan.

Ente Turistico del Mendrisiotto e Basso CeresioCH-6850 MendrisioTél. +41 (0)91 641 30 [email protected]

18 | Monte San Giorgio Monte San Giorgio | 19

Monte San Giorgio.Patrimoine mondial.

Page 11: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

Ce bien en série regroupe 111 sites préhistoriques palafittiques (sur pilotis) dans six pays, dont 56 en Suisse. Du fait de leur em-place-ment (dans ou au bord de l’eau), leurs vestiges sont bien préservés et présentent un intérêt scientifique majeur: bois, textiles, restes végétaux ou ossements livrent de précieuses informations sur la vie entre 5000 et 500 av. J.-C.

MySwitzerland.com | Webcode: 163219

Des Sites archéologiques majeurs.

Pa

lafi

tte

s d

e C

ort

aill

od

-Est

vu

du

cie

l / ©

SC

G U

NE

SC

O P

ala

fitt

es

L’essentiel est invisible pour les yeux.Remontez le temps jusqu’à l’âge de pierre. Le parc archéologique de Wauwil vous permet de pénétrer dans des maisons sur pilotis fidèlement reconstituées. Le Musée du Laténium et les nombreuses autres collections de la région vous présentent ces biens comptant parmi les plus riches en Europe. Un grand nombre de constructions préhistoriques sur pilotis sont aujourd’hui submergées et donc dif-ficilement visibles. L’application pour smartphone «Palafittes Guide», consacrée aux fouilles, n’en est que plus précieuse.

20 | Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes | 21

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes.

Swiss Coordination Group UNESCO PalafittesCH-4003 BaselTél. +41 (0)61 261 30 [email protected]

Patrimoine mondial.

Page 12: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

Un paysage enchanteur et deux lignes de chemin de fer uniques, qui serpentent à travers la montagne grâce à des ouvrages tels que viaducs et tunnels hélicoïdaux… Dans le paysage de l’Albula et de la Bernina, le Chemin de fer rhétique emprunte l’un des tronçons les plus spectaculaires au monde: 122 km, 196 ponts, 55 tunnels et 20 communes traversées entre Thusis et Tirano.

MySwitzerland.com | Webcode: 36516

Un bijou de technique ferroviaire.

Ber

nina

Exp

ress

, via

duc

de

Fili

sur,

Les

Gri

sons

/ ©

Pet

er D

ona

tsch

Sur les traces des pionniers du rail.Le Musée du Chemin de fer de l’Albula retrace l’histoire des pionniers du rail. Petits et grands, néophytes et connaisseurs s’émerveilleront sur leurs prouesses et exploits techniques. Les amateurs de marche pourront emprunter le sentier à thème, voire la «Via Albula/Bernina», chemin de randonnée au long cours qui suit cette ligne classée au patrimoine mondial entre Thusis et Tirano. Le trajet à bord du train panoramique Bernina Express offre aussi un spectacle saisissant.

Chemin de fer rhétiqueRailserviceTél. +41 (0)81 288 65 [email protected]/unesco

22 | Chemin de fer rhétique, Albula / Bernina Chemin de fer rhétique, Albula / Bernina | 23

Chemin de fer rhétique, Albula / Bernina.Patrimoine mondial.

Page 13: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

© n

atu

r-w

elt

en

.ch

Les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch forment l’un des paysages d’altitude les plus spectaculaires, avec d’imposantes chaînes de montagnes, des vallées intactes et le plus grand glacier des Alpes. Ce bien est en symbiose parfaite avec le cadre culturel environnant, qui englobe tous les étages de végétation, de la steppe méditerra-néenne jusqu’à la haute montagne aride.

MySwitzerland.com | Webcode: 36512

Imposants paysages de glaciers.

Gla

cie

r d

’Ale

tsc

h, V

ala

is /

© M

att

ias

Nu

tt

Randonnée vers les glaces éternelles.Que vous optiez pour l’ancienne route carrossable, le sentier mule-tier ou les chemins de randonnée exigeants, ne manquez pas de faire le tour de ce bien du patrimoine mondial. Un formidable voyage de l’aube des temps à nos jours, et une expérience unique qui marie histoire, nature et culture au cœur d’un paysage specta- culaire. Tous les itinéraires (trois formules d’une semaine) font le tour de l’ensemble du bien classé et retracent l’histoire des transports des Alpes bernoises et valaisannes.

UNESCO-Welterbe Schweizer Alpen Jungfrau-Aletsch Tél. +41 (0)27 924 52 76www.jungfraualetsch.ch www.mySwissalps.ch

Alpes suisses Jungfrau-Aletsch.

24 | Alpes suisses Jungfrau-Aletsch Alpes suisses Jungfrau-Aletsch | 25

Patrimoine mondial.

Page 14: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

Les Alpes doivent leur grandeur aux frictions entre l’Afrique et l’Europe. Depuis plusieurs millions d’années, leurs couches géolo-giques se chevauchent, se plissent et se cassent. Des phénomènes nettement visibles sur le haut lieu tectonique suisse Sardona. Ce bien, inscrit au patrimoine mondial depuis 2008, permet de visuali-ser concrètement l’histoire de la formation des Alpes.

MySwitzerland.com | Webcode: 36517

Petite montagne deviendra grande.

Haut lieu tectonique suisse Sardona.

Laissez-vous emmener par les guides locaux à la découverte des trésors du géo-parc et partagez leur fascination pour ce bien classé! Les «GeoGuides Sardona» vous dévoileront toute la diversité et le charme naturel de ces paysages uniques au monde. Avec un peu de chance, vous croiserez même un bouquetin perché sur son rocher ou un gypaète barbu tournoyant dans les airs. Au Centre des visi-teurs du Pays de Glaris, à Glaris et Elm, vous approfondirez vos connaissances sur le haut lieu tectonique Sardona.

La géologie à la portée de tous.

UNESCO-Welterbe Tektonikarena SardonaCH-7320 SargansTél. +41 (0)81 723 59 [email protected]

Patrimoine mondial.

Le M

arti

nslo

ch, c

heva

uche

men

t p

rinc

ipal

de

Gla

ris,

Sui

sse

Ori

enta

le /

Lie

chte

nste

in

26 | Haut lieu tectonique suisse Sardona Haut lieu tectonique suisse Sardona | 27

Page 15: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

La somptueuse cathédrale de Saint-Gall est devenue l’emblème à part entière de la ville. Elle forme avec le domaine abbatial un ensemble historique unique. La célèbre bibliothèque est abritée dans ce qui est sans doute la plus belle salle de style rococo en Suisse. Cette «pharmacie de l’âme» renferme un trésor composé de 150 000 livres et 2000 manuscrits du Moyen Age.

MySwitzerland.com | Webcode: 36510

Esprit et beauté à l’unisson.

Do

mai

ne c

onv

entu

el d

e S

aint

-Gal

l, S

uiss

e O

rien

tale

/ L

iech

tens

tein

Nourritures spirituelles.Visitez Saint-Gall, ville des livres et de l’érudition. Des musées cap-tivants, une vieille ville qui vaut le détour, une cathédrale impres- sionnante et une bibliothèque unique au monde… La capitale de la Suisse orientale vous invite à un «circuit spirituel», visite guidée qui vous dira tout sur le passé de Saint-Gall, sa somptueuse abbatiale, l’essor de sa bourgeoisie au Moyen Age, son âge d’or économique et sa célèbre industrie textile.

St.Gallen-Bodensee TourismusCH-9001 St.GallenTél. +41 (0)71 227 37 [email protected]

Domaine conventuel de Saint-Gall.

28 | Domaine conventuel de Saint-Gall Domaine conventuel de Saint-Gall | 29

Patrimoine mondial.

Page 16: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

Aucune région du cœur de la Suisse ne possède autant de trésors naturels que l’«ouest sauvage» de Lucerne. La réserve de biosphère Entlebuch abrite un univers grandiose et mystérieux, propice au recueillement, à la détente et à l’inspiration: tourbières intactes, prairies d’alpage idylliques et le majestueux Schrattenfluh assurent un panorama et des moments inoubliables.

MySwitzerland.com | Webcode: 36514

L’ouest sauvage de Lucerne. Marais chamarrés.Des tourbières aussi loin que porte le regard et que mènent vos pas. Prenez le départ sur le «sentier des tourbières» pour un voyage-dé-couverte de cinq jours à travers l’Entlebuch. Cet itinéraire bien balisé s’aventure sur des tourbières au sol mou, des chemins de montagne caillouteux et des cols historiques, dans un cadre sauvage et intact. Et si vous voyagez en famille, un sentier de 1,4 km à Sörenberg vous livrera les secrets des tourbières: captivant pour les petits et repo-sant pour les grands, ce chemin est accessible aux poussettes.

Pay

sag

e ka

rsti

qu

e d

u S

ch

ratt

en

flu

h, S

öre

nb

erg

, Ré

gio

n d

e L

uc

ern

e e

t d

u L

ac

de

s Q

ua

tre

-Ca

nto

ns

UNESCO Biosphäre EntlebuchBiosphärenzentrumCH-6170 SchüpfheimTél. +41 (0)41 485 88 [email protected]

Entlebuch.Réserve de biosphère.

Entlebuch | 3130 | Entlebuch

Page 17: UNESCO Destination Suisse Publication 2013

UNESCO Destination SuisseAmthausgasse 4 / Case postale 169CH-3000 Bern 7

Tél. +41 (0)31 328 12 71Fax +41 (0)31 328 12 99info@unesco-destination-suisse.chwww.unesco-destination-suisse.ch

Ch

em

in d

e fe

r rh

éti

qu

e, L

ign

e d

e l‘A

lbu

la, v

u d

u c

iel