une étude de forécariah) apek...l’apek agriculture intervient dans la zone urbaine et les...

12
BP : 71 Tel : 61 03 20 E-Mail : [email protected] www.APEK-agriculture.kindia.gn Projet de réalisation dune étude de filière du petit piment dans la Région de Kindia (préfecture de Kindia et Forécariah) Proposé à GLENGECO par lAPEK agriculture Septembre 2007

Upload: others

Post on 26-Mar-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: une étude de Forécariah) APEK...L’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de la commune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania

BP : 71 Tel : 61 03 20 E-Mail : [email protected]

Projet de réalisation d’une étude defilière du petit piment dans la Région

de Kindia (préfecture de Kindia etForécariah)

Proposé à GLENGECO par l’APEKagriculture

Septembre 2007

Page 2: une étude de Forécariah) APEK...L’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de la commune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania

Questions et réponses concernant ladescription détaillée du projet

1. Informations concernant l’organisation partenaire

1.1 De quel type d’organisation s’agit-il? Depuis quand l’organisation existe-t-elle?

Avant sa reconnaissance en tant qu’ONG nationale, l’APEK Agriculture a été l’une descomposantes du programme d’appui au développement économique de Kindia et de saPréfecture, dans le cadre de la coopération décentralisée avec la Loire Atlantique(France). Ce programme qui a démarré en 1989 avec la SELA (Société d’Equipement de laLoire Atlantique) puis par la LAC (Loire Atlantique Coopération), est actuellementpoursuivie par l’association Guinée 44 de la Loire Atlantique.

L’APEK agriculture a été provisoirement agréé par le ministère de l’intérieur et de ladécentralisation à travers l’arrêté N°090/MID/1998 du 26 mars 1998.

Après 3 ans de travail sur le terrain avec les producteurs de l’UGMK (Union desgroupements maraîchers de Kindia), l’UGVK (Union des groupements de vivriers deKindia), UGPS (Union des groupements de producteurs de Samounkiri Samaya) et UGPB(Union des groupements de producteurs de Benna), certains partenaires dedéveloppement et une évaluation de son travail par le SACCO, elle a été reconnueofficiellement comme ONG nationale guinéenne à part entière par l’arrêté définitifN°6234/MATDS/CAB/SACCO/2002 du 25 novembre 2002, notifié par un certificatd’enregistrement N°058/MATDS/2002 du 30 novembre 2002.

L’APEK Agriculture a à son actif près de 17ans d’expérience dans la conception, laplanification, l’organisation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets dedéveloppement en milieu rural, périurbain et urbain en Guinée.

1.2 Quel est le domaine d’intervention de l’organisation? Dans quel contexte régional etcommunautaire intervient-elle? Comment l’organisation est-elle implantée localement?

Le dispositif institutionnel et opérationnel de l’APEK agriculture comprend :- Une (1) Assemblée générale (AG) de 10000 membres représentés par 50 membresstatutaires dont 40 producteurs des unions (UGMK, UGVK, UGPS, UGPB, CGDR/CUK etUGPMO) et 10 membres fondateurs.- Un (1) conseil d’administration (CA) de 11 membres dont 8 Représentants des 4Unions de producteurs et 3 membres fondateurs- Une (1) équipe technique de 30 membres : Vingt 20 membres du personnel techniquede terrain (1 directeur, 9 conseillers techniques, 10 animateurs de proximité) et 10membres du personnel de soutien logistique et administratif (comptables, secrétaire,mécaniciens etc)

Page 3: une étude de Forécariah) APEK...L’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de la commune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania

L’APEK agriculture accompagne près de 8767 producteurs dont 5109 femmes. Cesproducteurs sont organisés en 338 groupements constitués en cinq (5) unions et unecoordination (voir tableau ci-dessous).

Unions Groupements Membres Femmes Hommes

UGMK (1) 52 680 420 260

UGVK (2) 72 1509 505 1004

UGPS (3) 46 2 152 1552 600

UGPB (4) 96 1 200 666 534

UGPMO(5) 52 1565 1034 531

CDR/CUK 70 1651 932 719

TOTAL 338 8767 5109 3648

MissionSa mission est l’amélioration de la production agricole pour l’assurance de la sécuritéalimentaire, l’augmentation des revenus des producteurs et le renforcement descapacités organisationnelles et fonctionnelles des OP.

Axes stratégiques d’interventionL’APEK agriculture mène des activités sur 3 axes stratégiques :

1er axe : Le développement institutionnel et organisationnel des OP2ème axe : Le développement de la sécurité alimentaire par l’appui à la production et sonécoulement, la protection de l’environnement3ème axe : L’amélioration substantielle des revenus des producteurs par ledéveloppement des activités agricoles, para agricole et non agricoles, génératrices derevenus.

Stratégie d’intervention

La stratégie d’intervention de l’APEK Agriculture est basée sur une approcheparticipative qui implique les bénéficiaires à tous les niveaux : identification,conception, mise en œuvre, suivi et évaluation des actions de développement lesconcernant.

La stratégie de l’APEK Agriculture repose donc sur l’organisation et la formationdes organisations professionnelles agricoles.

Domaines d’interventionLes domaines d’intervention se résument en 6 volets distincts suivant les 3 axesstratégiques :

Page 4: une étude de Forécariah) APEK...L’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de la commune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania

Le renforcement de la structuration et de l’organisation des organisationsprofessionnelles agricoles ;

L’appui à la production et à l’approvisionnement en intrants agricoles ; L’appui à la gestion durable des ressources naturelles et la maîtrise de l’eau ; L’appui à la commercialisation et la gestion post récolte ; L’appui au petit élevage L’appui à la gestion et la maîtrise d’œuvre de programmes et projets de

développement

L’APEK agriculture est membre du réseau SADIO (Sécurité alimentaire etdéveloppement institutionnel et organisationnel). Le réseau SADIO est un réseau desONG de la sous Région ouest Africaine, regroupant 16 ONG du Sénégal, de la Gambie, laGuinée Bissau, le Mali et la Guinée. En Guinée le RGTA-DI et l’APEK agriculture sont lesseules ONG Guinéennes membres de ce réseau.

Zone d’interventionL’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de lacommune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania , les zones rurales des CRD deSamaya, Molota, Mambia, Friguiagbé ; et Madina Oula dans la préfecture de Kindia,Sikhourou et Moussaya dans la Préfecture de Forécariah.

Dans le cadre de la mise en réseau des OP et des ONG opératrices en développementrural dans la préfecture de Kindia, le ROPADEK (Réseau des organisations paysannespour l’appui au développement de Kindia), qui comprend 13 unions et coordination des OP,la zone d’intervention de l’APEK agriculture s’est étendue sur les CRD de Bangouya et deKolenté.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au développement rural de la BasseGuinée (PADER-BGN), l’APEK agriculture intervient sur 11 communautés rurales dedéveloppement de la Préfecture de Télimélé, qui est une préfecture de la Région deKindia.

Capacité logistique

Capacités d’intervention

Siège : Les bureaux de l’APEK agriculture sont abrités dans un immeuble de deux(2) étages au centre ville de Kindia avec une superficie de 292 m2 et comprend :

12 Bureaux 3 Salle de réunion et de formation 4chambres de passage 7 Toilettes internes 1 Garage 1 Abris pour le gardien Mobiliers de bureau : Plusieurs tables, bureaux, chaises, armoires pour dossiers

et bibliothèques ;

Page 5: une étude de Forécariah) APEK...L’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de la commune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania

Une antenne de deux appartements équipée de mobiliers de bureau et dechambres de passage à Moussayah

Un poste de deux appartements à Sikhourou équipé de mobiliers de bureau etune chambre de passage.

Equipement informatique : 10 ordinateurs, une photocopieuse, 4 imprimanteslaser, du matériel audio vidéo (projecteur vidéo, télévision, magnétoscope,appareil photo numérique).

Matériels roulant et autres : 30 motos dont 11 tout terrain, Trois (3) véhicules4x4 et 3 groupes électrogènes.

L’APEK agriculture dispose de dix (10) comptes Bancaires à l’agence de laBICIGUI à Kindia. Ces comptes sont repartis selon les projets et les partenairesfinanciers.Elle dispose aussi d’un logiciel comptable (EBP Comptabilité) lui permettant detenir sa comptabilité.

1.3 Quelles sont les solutions apportées par l’organisation?

Depuis près de vingt ans, l’APEK agriculture appuis le monde rural de Kindia enparticulier et Guinéen en général, pour trouver des réponses aux nombreuses difficultésqu’ils ont dans la pratique de leur métier d’agriculteurs, en terme de renforcement decapacités organisationnelles, d’approvisionnement en intrant agricole, de connaissance duterritoire, de formation technique, de commercialisation, etc…

1.4 Avez-vous déjà travaillé avec le programme Glen/GeCo, avec un des réseaux du BECI, avecle programme ASA ou avec d’autres réseaux internationaux?

A travers le projet « aménagement paysager à Kindia», l’APEK agriculture a travailléavec GlenGeco pour la première fois. Mais, avant ce projet, l’APEK agriculture depuis1990 travaille avec l’AFVP (Association française des volontaires du progrès) à traversl’Association GUINEE44. Cette coopération tripartite a permis à l’APEK agriculture derecevoir des volontaires du progrès pour le renforcement de ses capacitésinstitutionnelles et opérationnelles.

2. Informations sur le projet

2.1 Quelle est la thématique du projet?

Réalisation d’une étude de filière du petit piment dans la préfecture de Kindia etForécariah

2.2 Dans quelle mesure le projet s’intègre-t-il au travail de l’organisation partenaire?

La commercialisation et la gestion post récolte est un volet important de la structuredes travaux de l’APEK agriculture. C’est pourquoi, depuis bientôt 4 ans, l’APEKagriculture réalise des études diagnostics du système de commercialisation des produitsagricoles de la Région de Kindia en vue d’appuyer l’identification des filières porteuses.

Page 6: une étude de Forécariah) APEK...L’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de la commune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania

En plus, depuis 2006, l’APEK agriculture en collaboration avec certains partenairesappuis les organisations paysannes pour développer le commerce équitable.

2.3 Qu’attend l’organisation partenaire de la part des participant(e)s?Quelles tâches concrètes accompliront les participant(e)s?

Faire des prises de contact avec les différents acteurs intervenants dans la filièrepetit piment à Kindia et Forécariah.

Collecter les données secondaires et documentaires sur le petit piment dans larégion de Kindia.

Faire une étude exploratoire sur le petit piment à Kindia et Forécariah, préalable audéveloppement des outils d’enquêtes.

Développer des outils d’enquêtes pour la réalisation de l'étude de filière sur le« petit piment », portant entre autres sur : la délimitation de la filière, lesinteractions entre les différents acteurs, le rôle et la place des organisationspaysannes, les forces, faiblesses, opportunités et défis de la production à lacommercialisation, l’analyse économique et financière de la filière.

Organiser une rencontre de briefing et feed –back sur la méthodologie et les outilsenquêtes

Organiser une rencontre mi –parcours avec les différents acteurs sur l’évolution dustage, les premiers résultats et contraintes.

Rendre régulièrement compte du déroulement du stage à la Direction de APEK/Agriculture.

Organiser deux rencontres de restitution du stage à Kindia et Forécariah. Rédiger et déposer le rapport final du stage à APEK/Agriculture et à Guinée 44.

2.4 Que fournit l’organisation partenaire aux participants?Que peuvent apprendre les participant(e)s au sein de l’organisation?

Déplacement :

Deux motos seront mises à la disposition des deux stagiaires.Les frais de carburant seront pris en charge par Guinée 44.

Hébergement :

Les stagiaires seront logés dans la commune de Kindia, à la Maison de passage de Guinée44 .

Pour les déplacements requis en dehors de la préfecture de Kindia, les missions serontorganisées avec APEK/Agriculture et Guinée 44.

Moyens informatiques :

Les stagiaires travailleront avec les moyens informatiques mis à la disposition parAPEK/Agriculture.

Page 7: une étude de Forécariah) APEK...L’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de la commune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania

Nota Bene :

Un à deux agents de terrain de l’ONG APEK/Agriculture seront couplés (binômes) auxstagiaires, pour l’appui à la réussite de la mission et le transfert réciproque decompétences.

2.5 Comment et par qui les participant(e)s seront-ils (/elles) encadré(e)s?Quelles sont les conditions de travail sur place?

Les participants seront encadrés au niveau administratif par le Directeur de l’APEKagriculture et le coordinateur de Guinée44. Techniquement, ils seront encadrés par leconseiller technique en commercialisation et gestion post récolte et le responsable duvolet développement rural de Guinée44.

Pour les conditions de travail, voir la réponse 2.4

Veuillez joindre une déclaration simple de coopération de l’organisation partenaire (signée,sans format particulier: merci de l'envoyer par fax ou par courrier à votre personne contact enFrance ou en Allemagne).

3. Sécurité

3.1 Décrivez brièvement la situation du pays et de la région en matière de sécurité. Quels sontles dangers et les risques éventuels auxquels doivent s’attendre les participant(e)s?

A part les difficultés économiques sous lesquelles croupissent les populations, le paysest calme en matière de guerre civile ou d’agression étrangère.

Les dangers et les risques éventuels sont minimes, car ils ne peuvent venir que desmanifestations de mécontentement qui ne peuvent toucher qu’indirectement lesétrangers.

4. Informations concernant la personne proposant le projet

4.1 Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous proposez le projet. Quel est votre lien avecl’organisation partenaire? Quelle fonction exercez-vous au sein de l’organisation?

Dans le cadre de l’appui au développement rural, quatre études de quantification sontprogrammées dans la préfecture de Kindia. Celles –ci doivent permettre d’orienter ledéveloppement économique des filières porteuses.

La région de Kindia regorge, en effet, de potentialités agricoles considérables : desactivités maraîchères (…) à la production fruitière (…), en passant par les culturesvivrières, c’est toute la population agricole (80 % de la population active dont plus de

Page 8: une étude de Forécariah) APEK...L’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de la commune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania

10% sont actifs dans les organisations paysannes) qui se bat, qui pour la subsistance, quipour la culture d’exportation ou de rente.

Dans la zone de Madina oula et par endroit dans d’autres sous - préfectures de Kindia(Samaya, Molota…) ou encore à Benna dans la préfecture de Forécariah,particulièrement, l’essor de la production, transformation et commercialisation du petitpiment prend un élan considérable. Cela, avec l’exportation d’une importante partie enSierra Leone et une distribution à l’intérieur des différentes régions de la Guinée :Conakry, Basse –Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée et Guinée Forestière.

Malgré cela, il est difficile de cerner aujourd’hui tous les enjeux qui accompagnent lesactivités agricoles, en termes de diversité des intervenants, de chaîne production –transformation –commercialisation, de retombées économiques…etc.

Aujourd’hui, les agriculteurs de la Basse –Guinée et de Kindia en particulier sontorganisées en groupements, OP, unions et sont regroupés dans la FOP/BG. Mais, ils nesont pas réellement organisés au tour d’activités économiques ou au tour de filièresstructurées. Il semble, à l’image des autres fédérations, que pour donner un nouvel élanà ces OP, il faille s’appuyer sur les leviers économiques. C’est pour cette raison queGuinée 44 et l’APEK/Agriculture, essaient de cerner les filières les plus porteuses. Et,le petit piment apparaît d’ores et déjà comme une spéculation à étudier de plus près.

A l’effet de positionner les producteurs, dans cette dynamique, l’APEK agriculture etGuinée 44 ambitionnent le soutien et le développement de filières agricoles rentables.C’est pourquoi, elle se propose de recruter les stagiaires pour développer les études defilières sur les spéculations rentables, dans le cadre du commerce équitable Le petitpiment est identifié comme la première des quatre spéculations qui seront sérieusementmises à examen au niveau de la région de Kindia. Une étude de quantification agricole estactuellement en cours au niveau de la préfecture de Kindia, pour identifier in fine lestrois autres spéculations d’intérêt des producteurs sur des critères objectifs.

Je suis le Directeur de l’APEK agriculture depuis 2000. Ace poste j’assure la gestion etla coordination des ressources humaines, matérielles et financières.

Page 9: une étude de Forécariah) APEK...L’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de la commune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania

Formulaire de proposition de projet

Informations concernant la personne proposant le projet

Nom, PrénomCamara Ismaël babady

Organisation* APEK agriculture

Adresse postale BP : 71, Kindia

Téléphone 00224 60 29 10 01 ou 00224 64 35 30 40 ou 00224 30 61 03 20

Fax

Email [email protected]

*Si vous proposez le projet vous-même sans coopérer avec une organisation, merci d’indiquer votreadresse privée

Informations concernant le partenaire du projet(personne contact pour le programme et les participants)

Organisation Association Guinée44

Interlocuteur Nicolas Martin et Grégoire Gailly

Adresse postaleBP : 170, kindia

Téléphone 00224 60 21 36 83 ou 00224 30 61 08 57

Fax

[email protected] ou [email protected]

Page 10: une étude de Forécariah) APEK...L’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de la commune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania

Version abrégéepour la publication sur internet dans le catalogue du programme

Informations sur le projet:

Continent : Afrique Pays : République de Guinée

Intitulé du projet de stage: Réalisation d’une étude de filière sur le petit piment

Titre du projet: Réalisation d’une étude de filière sur le petit piment

Organisation partenaire du projet: APEK agriculture

Projet déjà réalisé dans le cadre du programme:□ oui, année de réalisation: ... □ non

Informations sur les participants:

Nombre de stagiaires souhaités (2 ou 3 maximum) : 2

Profession (sans formation universitaire) demandée :

Domaine d’études requis pour les participants : Agroéconomie, économie, agronomie,développement rural, commerce

Langue(s) requise(s): Français

Proposition faite par : Ismaël Babady Camara

Période de réalisation du projet:(3 mois entre début juillet et fin octobre 2008):

Professionnels : Etudiants : XXXXX

Page 11: une étude de Forécariah) APEK...L’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de la commune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania

Résumé du projet, pour la mise en ligne sur internet dans le catalogue du projet (entre 1500 et2000 caractères) Veuillez résumer le projet en indiquant les informations les plus importantes surl'organisation partenaire et le projet (questions 1.1 à 2.5.). Veuillez indiquer également les tâches desparticipants.

Objectif Général :

Au terme de la présente étude, les propositions réalistes seront faites pour développerla filière « petit piment » dans la région de Kindia, dans une perspective du commerceéquitable entre la Guinée et les pays de l’union européenne.

Objectif Spécifiques :

Un diagnostic réaliste de la filière « petit piment » est fait au niveau despréfectures de Kindia et Forécariah.

Le rôle et la place des organisations paysannes dans la filière « petit piment » sontconnus.

Une analyse coût / bénéfice de la filière « petit piment » est faite dans lespréfectures de Kindia et Forécariah.

Un plan de développement de la filière « petit piment» est élaboré, au bénéfice desorganisations paysannes des préfectures de Kindia et Forécariah.

Le rôle de l’APEK agriculture, de Guinée 44 et des autres partenaires est identifiépour un accompagnement effectif au développement de la filière « petit piment » àKindia et Forécariah.

Résultat attendu :

Un rapport descriptif et analytique du stage est disponible, version électronique etsupport papier A 4. Ce rapport doit inclure obligatoirement les recommandations et leplanning pour le développement de la filière « petit piment », au bénéfice desorganisations paysannes avec l’appui des autres acteurs.

Contenu indicatif des taches à réaliser :

Faire des prises de contact avec les différents acteurs intervenants dans la filièrepetit piment à Kindia et Forécariah.

Collecter les données secondaires et documentaires sur le petit piment dans larégion de Kindia.

Faire une étude exploratoire sur le petit piment à Kindia et Forécariah, préalable audéveloppement des outils d’enquêtes.

Développer des outils enquêtes pour la réalisation de l'étude de filière sur le « petitpiment », portant entre autres sur : la délimitation de la filière, les interactionsentre les différents acteurs, le rôle et la place des organisations paysannes, les

Page 12: une étude de Forécariah) APEK...L’APEK Agriculture intervient dans la zone urbaine et les districts ruraux de l’Est de la commune de Kindia, la zone périurbaine de Damakhania

forces, faiblesses, opportunités et défis de la production à la commercialisation,l’analyse économique et financière de la filière.

Organiser une rencontre de briefing et feed –back sur la méthodologie et les outilsenquêtes

Organiser une rencontre mi –parcours avec les différents acteurs sur l’évolution dustage, les premiers résultats et contraintes.

Rendre régulièrement compte du déroulement du stage à la Direction de APEK/Agriculture et au Responsable du Volet Développement Rural de Guinée 44.

Organiser deux rencontres de restitution du stage à Kindia et Forécariah. Rédiger et déposer le rapport final du stage à APEK/Agriculture et à Guinée 44.

Classement du projet par rapport aux domaines de politique de développement suivants(plusieurs domaines sont possibles)

o Travail et emploio Educationo Egalité homme-femmeo Participation socialeo Santéo Enfants et adolescentso Cultureo Développement ruralo Agenda 21o Medias et Informationo Droits de l’hommeo Économie durableo Développement urbaino Protection de l’environnemento Gestion civile des conflitso Migrationo Autres