une nouvelle devise : dunenyo - mas06.com · ses forces et faiblesses et dégager ses priorités en...

19
Janvier-Septembre 2015 N° 4 Une nouvelle devise : DUNENYO 1 Editorial par Antoine DZAMAH Un long silence après le numéro 3 paru l’an dernier à l’occasion des manifestations marquant le jubilé d’argent de Sichem. Un an déjà ! Que le temps passe vite ! Nous pouvons garder de cette année de jubilé non seulement la grande mobilisation de tous (membres, amis, bénéficiaires, partenaires, etc.) pour la réussite des festivités mais aussi et surtout la qualité des rencontres, des échanges et des réflexions sur notre vision et notre mission en tant qu’organisation. Notre vision d’une Afrique debout s’est renforcée. Il nous est apparu la nécessité d’élargir et d’approfondir notre manière de vivre nos différents partenariats compris d’abord et avant tout comme l’amitié entre des personnes et entre des organisations. 2 Sichem est entré dans une nouvelle étape de son histoire avec pour devise : DUNENYO (Que la cité soit bonne !). Il s’agit d’œuvrer pour le bien être de tous dans notre milieu. Nous sommes résolument tournés vers les autres. Mais nous ne devons pas oublier l’étape précédente qui a eu pour devise GBENODU (Ensemble). Car c’est ensemble que nous pourrons œuvrer pour le bien être des hommes et des femmes de notre terroir. Dans ce n° vous découvrirez des nouvelles des différents secteurs issus de notre nouvelle structuration : l’éducation ; l’animation des communautés villageoises et les filières de production ; la construction en terre stabilisée ; le centre de production et de formation professionnelle et le centre d’accueil. Bonne lecture ! Sichem Actu : p. 2-9 Bon à savoir : p. 10-11 Partenariat Ange : p. 12 Interview du semestre, La parole aux élèves : p. 14-18 SOMMAIRE Editorial………… p. 1 SICHEM ACTU : Actualités diverses de Sichem……….. p. 2-4 Education……. p. 5-6 Filières et animation villageoise……. p. 7-9 BON A SAVOIR : Le club des amis de Sichem……….. p. 10 Sessions de formation de jeunes entrepreneurs… p. 10 Un nouveau partenariat …… p. 10 Rencontre sur l’économie humaine… ………………... p. 11 Un grand ami s’en est allé …………… p. 11 Visite de Togo debout à Sichem …….. p. 11 COUP DE PROJECTEUR SUR LES PARTENAIRES : Ange…………. p. 12 CHRONIQUE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES… p. 13 INTERVIEW DU SEMESTRE : Monsieur COAMI Acakpo………. p. 14 LA PAROLE AUX ELEVES : Histoires drôles.. p. 15 Devinettes…….. p. 15 Poèmes ……….. p. 16 Et si on en parlait…………. p. 17 Autour du feu… p. 18

Upload: doankien

Post on 13-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Janvier-Septembre 2015

N° 4

Une nouvelle devise : DUNENYO

1

Editorial par Antoine DZAMAH

Un long silence après le numéro 3 paru l’an dernier à l’occasion des manifestations marquant

le jubilé d’argent de Sichem. Un an déjà ! Que le temps passe vite !

Nous pouvons garder de cette année de jubilé non seulement la grande mobilisation de tous (membres, amis, bénéficiaires, partenaires, etc.) pour la réussite des festivités mais aussi et surtout la qualité des rencontres, des échanges et des réflexions sur notre vision et notre mission en tant qu’organisation. Notre vision d’une Afrique debout s’est renforcée. Il nous est apparu la nécessité d’élargir et d’approfondir notre manière de vivre nos différents partenariats compris d’abord et avant tout comme l’amitié entre des personnes et entre des organisations.

2

Sichem est entré dans une nouvelle étape de son histoire avec pour devise : DUNENYO (Que la cité soit bonne !). Il s’agit d’œuvrer pour le bien être de tous dans notre milieu. Nous sommes résolument tournés vers les autres. Mais nous ne devons pas oublier l’étape précédente qui a eu pour devise GBENODU (Ensemble). Car c’est ensemble que nous pourrons œuvrer pour le bien être des hommes et des femmes de notre terroir.

Dans ce n° vous découvrirez des nouvelles des différents secteurs issus de notre nouvelle structuration : l’éducation ; l’animation des communautés villageoises et les filières de production ; la construction en terre stabilisée ; le centre de production et de formation professionnelle et le centre d’accueil.

Bonne lecture !

Sichem Actu : p. 2-9 Bon à savoir : p. 10-11 Partenariat Ange : p. 12

Interview du semestre, La parole aux élèves : p. 14-18

SOMMAIRE

Editorial………… p. 1 SICHEM ACTU : Actualités diverses de Sichem……….. p. 2-4 Education……. p. 5-6 Filières et animation villageoise……. p. 7-9 BON A SAVOIR : Le club des amis de Sichem……….. p. 10 Sessions de formation de jeunes entrepreneurs… p. 10 Un nouveau partenariat …… p. 10 Rencontre sur l’économie humaine… ………………... p. 11 Un grand ami s’en est allé …………… p. 11 Visite de Togo debout à Sichem …….. p. 11 COUP DE PROJECTEUR SUR LES PARTENAIRES : Ange…………. p. 12 CHRONIQUE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES… p. 13 INTERVIEW DU SEMESTRE : Monsieur COAMI Acakpo………. p. 14 LA PAROLE AUX ELEVES : Histoires drôles.. p. 15 Devinettes…….. p. 15 Poèmes ……….. p. 16 Et si on en parlait…………. p. 17 Autour du feu… p. 18

;

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

2

Sichem Actu

Sichem est engagé aux côtés du Consortium des Entreprises Tropicales (CENTRO S.A.) pour les travaux de construction du Lycée Français de Lomé. Sichem est sous-traitant et le lot « terre stabilisée » (production et mise en œuvre) lui a été confié depuis la mi-mars.

Cabinet dentaire à Lomé : le chantier de construction du cabinet dentaire de European Oral Dental Education Center (EODEC) à Lomé au Togo, confié aux équipes de Sichem avance bien au niveau des gros œuvres.

Construction

1

Du 19 au 23 janvier 2015, tout le personnel de SICHEM/AGRO-DR était en atelier de travail et de renforcement des projets et secteurs.

Cet atelier a été animé par Magda MERTENS, consultante ; Marcel HOFKENS, Président de L’ASBL Togo Debout et Jackie DENIS, membre de Togo Debout.

2

C’est la suite logique des ateliers des deux années précédentes qui ont eu comme thème général : La professionnalisation et le développement des organisations. Chacune des 5 équipes opérationnelles de Sichem/AGRO-DR a pu analyser ses forces et faiblesses et dégager ses priorités en lien avec l’exercice 2014 et la raison d’être de son secteur.

Renforcement de capacités de l’équipe de Sichem

Le centre d’accueil

Notre centre d’accueil se structure et s’équipe. Nous avons eu la joie de bénéficier au mois de mars de l’expérience de Anne-Marie PELOSIE, une amie de Ria ETIENNE. Ce centre a accueilli depuis le début de l’année une quinzaine de groupes venus pour des rencontres, des sessions, des ateliers, des retraites ou des stages et se révèle comme un véritable outil au service de la mission de Sichem.

Venez savourer nos confitures « au goût irrésistible »

;

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

3

Sichem Actu

Sichem participe au Programme

de Développement et de Solidarité de Fondacio en

Afrique : « Programme

Afrique »

Lancé le 26 juin dernier, ce Programme Afrique de Fondacio a pour vision :  la fertilisation mutuelle de ses différents acteurs, par un partage de compétences, d’expériences et une communication commune. Les 5 domaines clés de renforcement de capacités sur lesquels interviendra le Programme sont : la Vison et stratégie du projet, la Gouvernance et sécurité juridique de l’organisation porteuse du projet, la Communication sur le projet et vis-à-vis des donateurs, les Finances : comptabilité, conseil de gestion et budgets et la Formation des acteurs et des responsables de projet.

Un accident grave à Sichem : 2 morts

Le 1er juillet dernier un accident grave s’est produit sur le chantier de réparation de puits à Sichem I, cet accident a coûté la vie à un maçon puisatier, Koffi AGBEGNA du village de Yogon, et à Komi AZIAKPO de Hagblévou qui a tenté de sauver Koffi. Tous deux sont morts asphyxiés dans le puits.

Ce drame a affecté le moral de toute l’équipe de Sichem et des villages partenaires. La bataille pour l’eau potable est toujours d’actualité et est périlleuse.

Des nouvelles de Charlotte Lefeuvre, ancienne stagiaire à Sichem

1

Après la fin de ma formation et mon stage à Sichem, je me suis engagée comme volontaire DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) et je suis actuellement au Tchad à Sarh, pour un voir deux ans, suivant comment les choses évoluent.

Je m’occupe de la coordination et la gestion quotidienne d’un centre qui accueille les enfants de la rue, un peu comme Ange. D’ailleurs, le fait d’avoir pu observer un peu à Sichem le fonctionnement de Ange me donne parfois des pistes de réflexions.

Je m’appuie beaucoup surtout sur ce que j’ai pu apprendre pendant mon stage avec une primauté sur le fait rendre l’autre acteur de lui-même, de sa situation, de sa vie, et c’est cela qui lui donne ou redonne de la Dignité !

Je pense que vous allez inspirer les futurs projets que nous allons mettre en place ici. Je suis à l’école de l’apprentissage du terrain, je découvre cette culture, ce pays, son fonctionnement petit à petit.

2

Merci pour ce que vous m’avez permis de comprendre, de voir, de questionner, de découvrir, pour chaque échange et moments de partages. Ayant gouté à cette vision de Sichem, je ne peux plus me taire…

;

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

4

Sichem Actu

Entrepreneuriat agricole :

cérémonie de remise de

Certificat de fin de formation à

Sichem

La cérémonie de remise de Certificat à la 4ème promotion de 35 jeunes s’est tenue le 07 août dernier à la ferme Sichem en présence des autorités traditionnelles et administratives (FAIEJ, Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, etc.), des parents des étudiants, amis et autres invités. Cette formation est le fruit du partenariat entre SICHEM et BRACRU-Togo, avec le soutien de FAIEJ.

Des responsables de Fondacio à Sichem

Du 24 au 30 juin dernier le centre d’accueil de SICHEM a eu le privilège d’accueillir une importante rencontre de l’équipe de coordination de Fondacio Afrique venu du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina, de la Guinée Conakry et du Togo. François PROUTEAU le Président de Fondacio a pris part à cette rencontre avec quatre de ses collaborateurs venus de France.

L’artemisia annua, une plante contre le palu

Il s’agit d’une plante à jour long, c’est-à-dire qu’elle arrive à maturité lorsque la durée du jour est longue. Elle pousse souvent dans l’ensemble des zones tempérées chaudes et également dans certains pays des zones intertropicales. Les feuilles renferment une propriété antipaludique « l’artémisine », et ont été utilisées pendant des siècles par la médecine traditionnelle chinoise contre la fièvre et le paludisme. L’artémisine est en effet efficace contre plusieurs souches de parasites responsables du paludisme.

Le centre Sichem, dans sa vocation de ferme-école, a entrepris depuis quelques mois, une expérience autour de la production d’Artemisia annua notamment sa culture et son conditionnement.

;

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

5

Sichem Actu

Education

Les activités du projet « Vers une éducation de qualité dans le sud-est Zio en région Maritime au Togo » ont été fortement bouleversées cette année scolaire 2014-2015 par les mouvements de grève répétés des enseignants. Néanmoins, quelques-unes ont pu être réalisées.

Projection de films au centre Sichem pour les élèves et enseignants entre janvier et avril 2015.

Journée de réflexion des enseignants du 14 février 2015 sur le thème « Quelle(s) stratégie(s) pour une meilleure promotion de la lecture en milieu scolaire ? ».

Formation de 60 enseignants du secondaire I (collèges) en sciences physiques, français et anglais entre avril et juin.

Concours interscolaires d’orthographe et de calcul qui a regroupé 35 écoles primaires du sud-est Zio entre mai et juin 2015.

Inauguration officielle de la bibliothèque annexe de

Djagblé

La bibliothèque est opérationnelle depuis le 14 avril 2015. Elle a officiellement été inaugurée le 15 juillet 2015, cérémonie couplée avec celle de la remise de prix du concours d’orthographe et de calcul.

;

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

6

Sichem Actu

La bibliothèque annexe de Djagblé, une bibliothèque en plein développement

Opérationnelle depuis le 14 avril 2015, et officiellement inaugurée le 15 juillet 2015, la bibliothèque annexe de Djagblé ne cesse de connaître un engouement quant à la fréquentation du public.

Les principaux services offerts sont : le prêt d’ouvrage, la recherche documentaire et l’initiation à l’informatique.

Horaires d’ouverture :

§ Mardi : 14H30 à 17H30 § Mercredi à vendredi : 08H30 à 12H00/ 14H30 à

17H30 § Samedi : 08H30 à 12H00/ 14H30 à 16H30

Camps chantier et échanges

internationaux Parmi les activités du programme : le reboisement, l’animation avec les enfants et les causeries/débats avec des jeunes de la zone d’intervention de Sichem. Ces différents groupes ont permis d’entamer le chantier de la clôture de la bibliothèque annexe de Djagblé ainsi que l’installation d’un hangar amélioré pour les projections de films et diverses animations.

Sichem a accueilli deux groupes entre juin et juillet 2015. Le premier était composé 11 jeunes français de l’association Graines de vie de l’Institut de Formation de Fondacio Europe (IFF-Europe). Le second de 13 jeunes belges de l’association de volontariat Bouworde.

Du 19 août au 03 septembre 2015, une formation théorique et pratique en bibliothéconomie a été organisée et animée par Arsène ATTIDOKPO à la bibliothèque centrale de Sichem. Cette formation a pour but le renforcement des capacités de l’équipe du projet Education de Sichem, et l’initiation de nouveaux bibliothécaires de projets partenaires notamment ANGE, Projet Bibliothèque Lycée Abobo et Projet Bibliothèque Fondacio-Burkina. L’objectif étant de créer un réseau de bibliothèques autour de Sichem pour échanges d’idées et de connaissances.

Sept (07) personnes au total ont pris part à cette formation : Flora SOGAH, Bibliothécaire Sichem ; Yao TOUGAN, Bibliothécaire Sichem ; Emmanuel Da SILVEIRA, Animateur Sichem (Volontaire national accueilli par le projet Education depuis mai 2015) ; Mawussé KPOGNON, Animatrice Sichem ; Véronique SOKPO, Bibliothécaire ANGE ; M. KOUSAWO, Responsable de la nouvelle bibliothèque du Lycée d’Abobo installée avec l’appui de jeunes volontaires français ; Aristide THIOMBIANO, Bibliothécaire Fondacio-Burkina.

Les principaux modules développés durant cette formation sont : l’aménagement de bibliothèque ; le circuit du document ; les fonctions et les outils de gestion de la bibliothèque ; la classification des jeux et jouets.

Formation en bibliothéconomie

;

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

7

Sichem Actu

Filières et animation villageoise

1

L’année 2015 a reçu un peu de plomb dans l’aile pour l’histoire que chacun et chacune de nous connaît : élection présidentielle. Heureusement, tout est bien qui finit bien, nous avons repris notre combat qui est de mettre debout les populations rurales à travers nos différents programmes. Est-il trop tard pour renouveler les vœux de Sichem et AGRO-DR à tous les partenaires sous tous les cieux ? Aussi, nous voulons ici remercier sincèrement les chefferies, les communautés villageoises, les amis et les partenaires qui nous ont soutenus lors des obsèques de la maman de Frédéric Koffi DOSSEH en janvier 2015.

Sichem/AGRO-DR a un nouveau plan stratégique pour la période 2014-2020. Ce plan révisé met l’accent sur le renforcement des stratégies et capacités d’intervention de

Rencontres, ateliers et colloques

Sichem /AGRO-DR a organisé durant le premier semestre un atelier sur l’accès des femmes aux ressources et aux prises de décision et un colloque dont le thème était : Quelle activité aujourd’hui pour nourrir son homme / femme dans le Sud-Zio ?

2

Sichem/AGRO-DR ; l’autopromotion des communautés villageoises ; la maîtrise de la production agro pastorale ; la promotion des micros et petites entreprises rurales viables ; la promotion de l’accès des femmes aux ressources et aux prises de décision. L’année 2015 veut être une étape charnière où les points faibles (la taille de l’équipe, l’épuisement des membres de l’équipe et la communication) relevés par le diagnostic organisationnel seront redressés. Déjà deux nouvelles recrues sont venues agrandir le cercle : Eugénie Adzo Woetsa ADEGA, Thomas Kolani Damtar NAGBRE. Au niveau de la communication Sichem/AGRO-DR compte sur le réseau Fondacio qui a planifié un appui technique en la matière. Aussi, une formation est planifiée pour le renforcement de capacité de l’équipe sur la nouvelle approche M4P (Making the Markets Work For Poor) et la méthode Famers Business School.

;

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

8

Sichem Actu

Appui à trois filières porteuses

Après l’étude exploratoire, une étude de choix pertinent de filières porteuses a été planifiée. Sur les cinq importantes spéculations rencontrées (Adémè, gombo, gboma, piment vert, maïs frais) il est question de savoir lesquelles sont réellement porteuses pour les maraichers(ères) ? Pour ce faire, quatre critères de sélection ont été choisis. Il s’agit des critères économiques, écologiques, techniques et sociaux. Les cinq spéculations sont passées à tour de rôle à travers un tamis que constituent ces quatre critères. A la suite de l’analyse trois filières porteuses sont retenues Adémè (25 points), gombo (22 points), piment vert (22). Un appui à ces trois filières est en phase de conception. Bientôt des approches de solutions seront proposées aux maraîchers(ères) afin de contrecarrer les goulots d’étranglement.

Etude exploratoire sur les activités des maraîchers(ères) le long du Zio L’atelier et le colloque organisés par Sichem/AGRO-DR ont suscité une étude exploratoire sur les activités des maraîchers(ères) installées sur la rive du fleuve Zio dans le Sud-est Zio dans le courant de ce premier semestre.

L’étude a révélé que, le groupe des maraîchers est composé majoritairement de femmes (70%) qui cultivent de petites exploitations compte tenue de leurs ressources limitées ; les exploitants financent les activités à base de leurs fonds propres ou de prêts usuriers. Malheureusement, depuis ces derniers temps le développement du maraîchage dans la zone rencontre plusieurs goulots d’étranglement :

• Les techniques culturales agro écologiques d’antan ont cédé place à l’agriculture conventionnelle.

• Des vendeurs d’intrants de la zone mettent à disposition des producteurs maraichers des semences de qualité douteuse et des produits phytosanitaires frelatés.

• L’utilisation d’intrants chimiques à haute dose et non contrôlée a actuellement des effets néfastes sur l’environnement. Les exploitants rencontrés déclarent n’avoir pas reçu de formation ni d’informations appropriées sur l’utilisation de ces pesticides et herbicides. Alors que la majorité ne sait ni lire ni écrire pour consulter les notices d’utilisation.

Accompagnement des villages Dans l’accompagnement des villages la tâche devient de plus en compliquée avec les conflits qui naissent de tout bord. Certains qui confisquent les biens publics. Aussi, pratiquement dans tous les villages, les CVD et les commissions spécialisées ne sont plus légitimes. Après avoir tenté plusieurs réconciliations, il s’est avéré urgent de renouveler

les CVD et les commissions spécialisées. Le village d’Abolavé est le premier à frayer le chemin, suivi du village de Kétapui et celui de Djagblé. Les villages comme Hagblévou, Nyamadzi, Tokpanou sont en voie.

A vin neuf, outre neuve ; les nouveaux CVD et commissions spécialisées ont un grand besoin de

renforcement de capacité en vue de bien jouer leurs missions. Une planification est faite en ce sens pour le second semestre 2015.

;

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

9

Sichem Actu

Appui à la transformation

1

Depuis janvier 2015, les transformatrices de tomate basées à Attitogon dans la préfecture du Bas-Mono ont mis sur le marché Queens tomate dite Attitongonvia tout comme les charcutiers basés à Kpomé-Dzogblakopé dans la préfecture du Zio qui depuis l’année 2014 ont lancé l’invitation à toute personne qui veut bien consommer des produits de charcuterie de bonne qualité, naturels et faits maison, de les visiter sur le site de la ferme Sichem. Leurs productions marquées Hanvi The Best présentent des saucisses, jambons, viandes hachées, saucissons, Hamburger, boulettes etc.

2

Désormais le maillon transformation est activé sur les deux filières : tomate et porc. Le choix de cette intervention n’est pas un concours de circonstance. Sichem/AGRO-DR a planifié cet appui afin de pouvoir donner de la valeur ajoutée à la production du monde rural au Togo. Fini les tomates pourries et jetées, des tomates et viandes de porc bradées. Fini oui mais ! Afin que cela ne soit un vœu pieux pour le monde rural au Togo, nous vous invitons à réserver un accueil très particulier pour ces produits sur le marché. Au début de l’année des initiatives sont prises pour mettre les charcutiers et les transformatrices en relation avec des programmes étatiques à travers le PPAAO. Aussi des démarches sont en cours pour mettre les charcutiers et les transformatrices en relation avec des micros finances pour faciliter le développement de leurs activités.

Appui aux filières manioc et chèvre

L’appui à la filière manioc et la filière chèvre fait son bonhomme de chemin. Il est planifié pour trois nouvelles années 2015 à 2017, et permettra d’agrandir le cercle des villages bénéficiaires avec 10 nouveaux villages qui sont à sélectionner sur une trentaine. L’équipement a permis de réduire énormément la pénibilité du travail de transformation aux femmes. La râpeuse portative se déplace vers les femmes partout où elles se trouvent. Les femmes gardent leurs énergies pour une autre activité.

Un fléau qui ne dit pas son nom s’abat sur l’élevage de chèvres, nous voulons dire le vol. Le vol dans la zone est devenu monnaie courante à telle enseigne que plus d’un, surtout les femmes, sont découragées de cette activité. Que faire ? Laisser son gagne-pain

quotidien parce qu’un voleur viendra prendre son dû, on ne sait quand ?

A la fin de l’année 2014 Sichem/AGRO-DR a décidé d’élargir les soins des animaux à tous les élevages qui se pratiquent dans la zone : mouton, porc, poulet, canards etc.

Pour l’aménagement du terroir, Sichem a produit 5 000 plants forestiers en cette année.

3 000 plants ont été mis en terre dans le courant de ce premier semestre de l’année 2015.

Bon à savoir

10

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

Le club des amis de Sichem, un club en mouvement

Crée il y a deux ans, le Club des Amis de Sichem ne cesse d’accroître l’effectif de ses adhérents de Djagblé et de Dzogblakopé. En soutenant la mise en place de ce club, l’objectif de Sichem est de promouvoir sa vision, sa mission, ses valeurs et ses objectifs auprès des jeunes qui sont appelés à être acteurs de leur propre développement et de leur milieu.

Pour le compte de l’année scolaire 2014-2015, des activités ont été réalisées dont notamment :

• Causerie/débat et conférence, respectivement autour des thèmes de : La jeunesse et les mass-médias, le 7 février 2015. La scolarisation de la jeune fille aujourd’hui, le 7 mars 2015 dans le cadre de la journée internationale de la femme.

• Visite guidée de Sichem, le 14 mars 2015 • Excursion à la Maison des Esclaves d’Agbodrafo, le 28

mars 2015

Trois sessions de formation de jeunes entrepreneurs à Sichem

Le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), est un dispositif intégré et innovant du Gouvernement togolais visant à améliorer l’accès au financement des jeunes porteurs de micro-projets d’entreprise. Il a pour objectif l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par la création des opportunités d’emploi. Le fonds a donc pour activité principale, le refinancement et la garantie des financements des micro-projets des jeunes aux conditions établies (Togo.eregulations.org).

Du 15 au 18 juillet 2015 et du 12 au 17 septembre, le FAIEJ en partenariat avec l’association d’Experts Ex-Change de la Belgique et la ferme Sichem, a formé 98 jeunes (hommes et femmes) venus de toutes les régions du Togo en charcuterie, en savonnerie et une introduction en HACCP : Système d’Analyse des Dangers – Maitrise des Points Critiques. Trois sessions qui ont permis aux jeunes entrepreneurs d’acquérir des techniques de fabrication et de renforcer leurs capacités.

Un nouveau partenariat tripartite pour la

formation des jeunes entrepreneurs agricoles

sur le site de Sichem

L’Institut de Formation de Fondacio Afrique (IFF Afrique), Brigade d’Action Rurale au Togo (BRACRU-Togo) et Sichem se donnent la main pour le lancement d’un programme de formation dénommé « Entrepreneuriat Agricole ».

Bon à savoir

11

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

Rencontre sur l’économie humaine

Du 10 au 13 mai 2015, Sichem a accueilli une rencontre internationale sur l’Economie humaine. Des organisations africaines engagées dans la transformation économique, politique, sociale et culturelle de leur réalité respective, ont pris part à cette rencontre dont notamment :

• L’ONG les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants (ANGE-TOGO) ;

• Le centre Sichem (Togo) ; • L’ONG Brigade d’Action Rurale (BRACRU-TOGO) ; • Fondacio-Togo ; • La Représentation locale de Togo-Debout Belgique ; • L’association Villages durables de la RD Congo ; • Le centre UNIV du Bénin ; • Le Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes

(CCOC) de Madagascar.

Outre ces organisations, il y avait aussi des personnes du réseau venues de la France dont Yves BERTHELOT et Michel TISSIER.

Cette rencontre se situe dans le cadre d’un projet de rédaction d’un livre blanc lancé par le Réseau International pour une Économie Humaine, à l’occasion du 50ème anniversaire du décès du Père L.J. Lebret, créateur de ce concept. Le but de ce livre est de montrer d’abord comment naissent les initiatives qui permettent à un groupe d’hommes et de femmes de rendre leurs conditions de vie plus humaines, et finalement de proposer des pistes et des politiques pour que les milliers d’initiatives qui existent déjà ne restent pas anecdotiques. Quant à la rencontre, elle avait pour objectifs de :

⇒ dégager de l’expérience des participants, des éléments communs constitutifs d’une économie humaine et contribuer ainsi à enrichir le livre;

⇒ élaborer sur la base de ces éléments, une déclaration visant à alimenter le débat public et influencer les politiques publiques ;

⇒ définir les conditions qui favorisent la poursuite des échanges, des productions et des actions communes.

Visite de Togo debout à Sichem

Début Août, Sichem a accueilli Marcel HOFKENS, Président de Togo debout et Jackie DENIS, son épouse. Ils sont venus suivre l’évolution des projets de Sichem soutenus par Togo debout à savoir : le projet éducation et les filières manioc et petits ruminants.

Un grand ami de Sichem s’en est allé

Sichem a perdu le 8 septembre dernier l’un de ses grands amis et partenaires : Vic HOFKENS un ami de l’Afrique et membre fondateur de l’ASBL Togo debout. Il était notre formateur en découpage de la viande de porc et en charcuterie. Sichem a beaucoup reçu de lui et, grâce à lui, de WEREDELMISSIEHULP et de son

Réseau d’amis. Nos sincères condoléances à sa famille. Vic, tu resteras vivant dans nos cœurs.

Coup de projecteur sur les partenaires

12

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

Nourrissant le rêve d’une Afrique debout, Sichem est accompagné dans sa démarche par des partenaires locaux et internationaux. Dans ce numéro de Gbenodu, nous vous présentons un partenaire local : l’association ANGE (Les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants).

ANGE, les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants, est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.

Créée en 2001, elle a pour missions principales de lutter contre la délinquance juvénile et de défendre les droits et les intérêts des enfants en situation difficile : enfants de la rue, orphelins, enfants en conflits avec la loi…

Ses moyens d’action sont la recherche et enquête auprès des enfants en situation difficile, la réinsertion sociale, la scolarisation et la formation professionnelle, la recherche des parents, la partie civile ou famille d’accueil, l’animation et sensibilisation (jeux éducatifs, causeries, soutien scolaires…), le suivi à domicile, dans les écoles et les lieux d’apprentissage, l’assistance matérielle, financière et sanitaire.

Le partenariat de ANGE avec Sichem date de sa création en 2001. Sichem est le partenaire privilégié de ANGE en matière de réalisation d’infrastructures ; nous pouvons citer entre autres réalisations, les travaux de construction des dortoirs des enfants. Au-delà des travaux de construction, Sichem et ANGE réalisent des projets communs comme par exemple les camps-chantiers / colonie de vacances des enfants qui se tiennent chaque année au centre Sichem.

Depuis 2009, ANGE a ouvert un centre d’accueil à côté de Sichem, le centre « Mon Refuge ». A l’écart des tentations de la ville, il permet aux enfants de se reconstruire tout en participant à des activités agricoles et d’élevage. Un restaurant a également été ouvert le long de la route et offre des plats et boissons à l’ombre des arbres. La formule de Mon Refuge rencontre un véritable succès et doit être agrandi, avec la construction de nouveaux dortoirs à laquelle Sichem participe. Ce centre d’accueil de ANGE, à quelques mètres de Sichem, permet de renforcer encore le partenariat entre les deux structures.

Chronique des établissements scolaires

13

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

Résultats des établissements scolaires Résultats de fin d’année aux examens officiels 2015 de quelques établissements scolaires du primaire et du secondaire de la zone d’intervention de Sichem.

Résultats au Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD) :

v EPP Sichem : 19 admis sur 23 présentés soit 82,60%

v EPP Hagblévou : 10 admis sur 15 présentés soit 66,66%

v EPP Kétapui : 27 admis sur 30 présentés soit 90%

v EPL Jean et Herbert : 13 admis sur 13 présentés soit 100%

Résultats au Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) :

v CEG Djagblé : 188 admis sur 232 présentés soit 81%.

v CEG Kpomé Apéyéyémé : 48 admis sur 56 soit 85,71%.

v CEG Akadjamé : 25 admis sur 44 soit 56,81%

Résultats au Baccalauréat Première Partie (BAC I) :

v Lycée de Djagblé Série Littéraire : 169 admis sur 182 soit 92,85%

v Lycée de Djagblé Série Scientifique : 97 admis sur 115 soit 84,34%

Résultats au Baccalauréat Deuxième Partie (BAC II) :

v Lycée de Djagblé Série Littéraire : 111 admis sur 147 soit 75,51%

v Lycée de Djagblé Série Scientifique : 54 admis sur 113 soit 47,78%

Interview du semestre

14

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

Pour ce numéro, l’équipe de rédaction a le plaisir de vous faire part dans cette rubrique, d’un extrait de l’intervention du Directeur Régional de l’Education-Maritime, Monsieur COAMI Acakpo, lors de la cérémonie d’ouverture de la dernière session de formation des enseignants de sciences physiques, français et anglais du secondaire I du sud-est Zio à Sichem.

1

« …..Sichem, Togo-Debout et AFLAM, ne se contentent pas seulement de mettre à notre disposition les

ressources financières et

matérielles nécessaires dont nous avons

besoin pour le bon déroulement de ces sessions de renforcement de capacités, mais ils sont là avec nous… Et quand nous analysons bien notre situation, de vous enseignants surtout qui êtes là, permettez-moi de le dire, c’est à croire que nous-mêmes nous ne savons pas que nous avons besoin de rester debout ; c’est à croire que nous nous contentons de rester couchés. Nous ne faisons même pas comme l’âne du puits du fermier sur qui on verse du sable délibérément pour l’enterrer, qui le sait mais qui se remue, qui se remue à chaque fois et qui fait tomber le sable, et le sable envoyé pour l’enterrer, c’est plutôt ce sable qui le remonte du puits.

Ce que je veux dire, c’est qu’au moment où les gens se débattent pour nous, nous-mêmes nous ne faisons aucun effort, et nous pensons que c’est quelqu’un qui viendra faire à notre place. Nous devrions être beaucoup plus éveillés mais nous ne le sommes pas. Rien n’est parfait dans aucun pays ; c’est vrai nous avons des problèmes mais s’il vous plaît, nous enseignants, il ne faut pas que nous pensions que nous sommes les plus

2

malheureux de la terre. Et de toute façon, même si nous le sommes, à un moment donné, il nous suffira juste de nous réveiller et de savoir que tout ne dépend que de nous. Je ne suis pas venu pour ça mais juste pour que nous nous réveillions, et que nous sachions que quand nous sommes là et que nous ne voulons pas travailler, il y a des gens qui travaillent pour nous… ».

La parole aux élèves…

15

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

Histoires drôles

Dans une salle de classe, l’Instituteur demande à ses élèves : « qu’est-ce qu’une voyelle ? » Le petit Yembila du fond de la classe répond joyeusement : « c’est la femme d’un voyou ».

Une femme se rendant au marché, aperçoit une jeune fille en train de pleurer sous un arbre et elle lui demande pourquoi elle pleure. La fille répond : « je viens de perdre mon enfant de deux mois que j’ai eu avec un Chinois c’est pour cela je pleure ». Alors, la femme se met à rire et lui dit : « mais ma fille, tu ne devrais pas être étonnée de cela, tu sais très bien que les chinoiseries ça dure pas, ou bien ? »

Anonyme

Dans un centre psychiatrique, deux fous voulant s’échapper, mirent sur pied un plan d’évasion. L’un d’entre eux proposa : « Quand nous serons à la porte et que le gardien se trouvera à gauche, on se faufile à droite, et quand il sera à droite nous partirons par la gauche ». L’autre accepta, au bout d’un moment, les deux fous se retrouvaient désespérés et l’un deux disait : « Nous sommes foutus, on ne pourra pas sortir ». Sur le même ton, le second ajouta : « Oui malheureusement le gardien n’est ni à gauche ni à droite, il est absent ».

DANSOU Sylvain

Devinettes

Je suis un mot ; quand on coupe mes trois premières et mes six dernières lettres, je deviens la capitale d’un pays Africain.

KLATCHI Afi Jacqueline

Je suis un verbe du premier groupe à l’infinitif. On m’écrit et peut me lire de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche de la même manière.

FIONOUKE Komlan

Je passe une fois dans une minute deux fois dans un moment et aucune fois dans une année. Qui suis-je ?

TAKOU Francis

La parole aux élèves…

16

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

Poèmes

Je me rappelle Aussi loin que remontent mes souvenirs, Tout devait me rappeler que je n’étais née que femme. Je n’ai absolument pas été élevée comme mes frères. C’est quand nos études ont pris une certaine importance, Que j’ai senti la discrimination. Après le certificat d’études, il a été question Que mon frère continue. On me disait : « Toi tu es une fille ». Tu dois apprendre la cuisine, le ménage Et tu te marieras le plus vite possible. Lui c’est un garçon ; il faut qu’il fasse des études. Je me rappelle ; Je me rappelle La femme peut décoller. L’espoir de la femme reste toujours permis Si le fameux message est fort transmis Aux femmes condamnées à l’unique songe Que scrupuleusement lave la seule éponge. Femme noire, Femme africaine, Encore la chance de la femme sourira, Au regard de ce monde très insouciant Dans lequel vous demeurez impatientes La femme peut aller à sa propre conquête A travers des actions nobles et concrètes Ne baissez à l’indignité vos maigres bras Que sans cesse, soutiennent vos avant-bras. J’écris avec la tyrannie des misères J’écris avec les jachères sèches de la terre J’écris et la colère gronde dans son cœur transparent Je me rappelle, la femme peut décoller. ALATEVI Christine

Maman Maman, Maman tu es ma vie, Tu es l’arbre qui me protège Contre la pluie et le soleil, Ne te déracine pas, Ne m’abandonne pas à cause Des caprices de papa. Aie pitié de mes pleurs et laisse Tes bagages, j’ai encore besoin De ton ombre pour me Protéger et de tes fruits pour grandir. GADESSEH Fabiola

L’école L’école était au bord du monde, L’école était au bord du temps. Au-dedans c’était plein de rondes. Au dehors, plein de pigeons blancs On y racontait des histoires Si merveilleuses qu’aujourd’hui Dès que je commence à y croire Je ne sais plus bien où j’en suis Des fleurs y grimpaient aux fenêtres Comme on n’en trouve nulle part Et dans la cours gonflé des hêtres Il pleuvait de l’or en miroirs. Sur les tableaux d’un noir profond Voguaient de grandes majuscules Où, de l’aube au soir, nous Vers de nouvelles péninsules L’école était au bord du monde L’école était au bord du temps Ah ! Que ne suis-je encore dedans Pour voir au dehors les colombes ! KLATCHI Afi Jacqueline Réponse aux devinettes :

1. Agglomération 2. Ressasser 3. La lettre « M »

La parole aux élèves…

17

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

Et si on en parlait

Les grèves répétées des enseignants constituent un point d’échec pour les élèves surtout pour ceux en classes d’examen car les cours ne se sont pas passés dans les normes et d’autres enseignants considèrent certains chapitres comme faits. Pour ce qui concerne la prolongation des congés de Pâque de quatre semaines supplémentaires par le gouvernement, je pense que l’Etat veut la sécurité des élèves au moment des élections.

DANSOU Sylvain

Aussi longtemps que le gouvernement ne cherchera pas à résoudre les problèmes de salaire des enseignants, voire des salariés, il y aura toujours un problème. N’oublions pas que l’on dit : " le ventre affamé n’a point d’oreilles".

KOUGNIGBAN Kodjo Etsè Elom

Les grèves répétées ont causé un grand vide dans le déroulement de l’année académique, tout d’abord les examens et compositions ne donneront pas de bons résultats ; et ce prolongement de 4 semaines des congés, les élèves ne l’ont pas bien mis à profit. Ils se sont trop amusés et les résultats de fin d’année, selon moi, seront mauvais. Le gouvernement doit régler ces problèmes sinon les années à venir seront mauvaises.

DICK Latévi Gaël

Je ne suis pas du tout content car cette année on n’aura pas de bons résultats.

TAKOU Francis

Je pense que les grèves répétées et les congés prolongés entraîneront non seulement l’échec des élèves mais aussi, la prostitution et les grossesses non désirées des filles.

AMEZOTCHI Justin

A mon avis, les grèves répétées des enseignants et la prolongation des congés de Pâque de 4 semaines supplémentaires par le gouvernement, causeront des échecs en fin d’année mais cela m’a permis à moi de réviser les cours que je n’avais pas bien appris.

LOTSI Vicencia

Je pense que les grèves répétées des enseignants ne nous ont pas avantagées.

AMEGNRAN Kodjo Yayra

Je suis mécontent car finalement nous n’aurons pas une bonne année et les résultats ne seront pas bons du tout.

Mohamed Marzouk

Tous les élèves doivent être furieux de ces grèves car demain elles agiront sur nous. Si à cause d’elles, les compositions sont faites par rapport au niveau où l’on s’est arrêté dans le programme, on peut avoir la moyenne et monter en classe supérieure. Dans le cas contraire, la base sera faussée et la connaissance inachevée.

Andrew AGBEWOU

Points de vue des élèves sur les mouvements répétés de grève des enseignants de l’année académique 2014-2015 :

La parole aux élèves…

18

Gbenodu n°4 Janvier - Septembre 2015

Autour du feu

(L’arène des contes)

1

Il était une fois dans un village, un voleur. Chaque fois dans la nuit, le voleur allait de maison en maison voler les animaux des gens. Un jour, il rentra dans une maison et vola le seul coq d’un cultivateur.

Celui-ci chercha son coq dans tout le village en vain. Le septième jour, une idée lui vient à la tête. Il se fit passer pour un prêtre, et demanda à tout le village de venir se confesser car l’arrivée du Seigneur Jésus est proche. Le jour fixé, tous les villageois venaient se confesser.

Le voleur ne voulant pas aller en enfer se présenta lui aussi. Chaque fois que son tour arrivait, il décalait et cédait la place à quelqu’un d’autre. Il agissait ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste que lui et le prêtre. Aussitôt, il se leva et alla chez ce dernier. Il fixa du regard notre cultivateur le prêtre, et lui dit : « Mon père si j’avoue mes péchés, Dieu me les pardonnera-t-il ? » Le prêtre lui répondit : « Dieu peut mais moi je ne suis qu’un simple prêtre ». Le voleur regarda le ciel et dit : « Mon père, les moutons, les coqs,… », sans avoir

2

même fini de l’écouter, le prêtre se leva et lui dit : « alors c’est toi ? ». Mais le voleur lui répondit : « oh ! Comment pourrais-je faire une chose pareille ! Seulement je voulais savoir le châtiment qui lui sera réservé parce que cet horrible voleur a volé toutes mes chèvres ». Le prêtre sans se méfier, lui raconta tout. Le voleur ayant alors appris tout, se leva sans faire la confession.

Edorh TONATO Trône de Dieu

Equipe de rédaction :

Rédacteur en Chef : Arsène ATTIDOKPO

Chargée de publication : Flora SOGAH

Maquette et mise en page : Adeline MARC

Crédits photographiques : SICHEM/AGRO-DR

Reporters :

DICK Gaël CEG Djagblé KOUGNIGBAN Kodjo Etsè CEG Akadjame AKPAGANA Komi Jules CEG Dzogblakopé WOGBLEKOU Kossiwa Armel CEG Trône de Dieu ATITSO Yves Koffi Complexe Scolaire KEKEY DANSOU Sylvain Lycée de Djagblé N’SOUGNON Sandrin Lycée de Djagblé SODOADIKA Vicencia Lycée de Djagblé KLATCHI Jacqueline Lycée de Djagblé

SICHEM / AGRO-DR Ensemble pour une Afrique debout

Kpomé Dzogblakopé P/ZIO BP 3596 LOMÉ – TOGO

Mobile : (+228) 99 48 41 90 / 99 46 00 68

Fixe : (+228) 23 20 68 88 / 23 20 69 05 www.sichem.over-blog.com / www.sichem.org

[email protected]