une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une...

45
UNE HISTOIRE SOMBRE, TRÈS SOMBRE VERSION : de Ruth BROWN, GALLIMARD, il existe en folio Benjamin chez le même éditeur (existait en album format géant : peut se trouver dans les bibliothèques municipales ou celle des écoles). Autre version avec un fantôme qui se déplie en ouvrant la dernière page chez MILAN. LECTURE EN RESEAU : Pique-Nique de Ruth Brown chez Gallimard. (gradation dans la peur, alternance extérieur/intérieur sous la terre, alternance des images sombre/lumineuse résence d'une souris). J'ai descendu dans mon jardin Ruth Brown chez Gallimard. (également point de vue du chat qui nous guide du jardin jusqu'à une usine). Bonsoir lune M. Wise Brown Ecole des Loisirs (se passe le soir à la nuit tombée, opposition constante entre la nuit extérieure et l'intérieur de la chambre allumée, espace par emboîtement éloigné : alternance de vue panoramique en couleurs et de zoom sur des parties ou des objets de la chambre en noir et blanc, présence d'une petite souris). En haut de l’escalier Sam Mac Bratney et Ivan Bates (histoire d’une famille de souris, les enfants veulent aller au grenier mais les parents ne veulent pas. Egalement présence de souris et de chat mais c’est un chat que les souris découvrent). GENRE : fantastique, ambiance mystérieuse, suspense avec une fin inattendue et drôle. 13 phrases. THEME : il s'agit d'une quête, celle d'un chat noir qui cherche une souris. RESUME : un chat noir nous guide tout au long de cette histoire qui se passe dans un pays sombre, très sombre. Nous circulons à travers un château qui se trouve dans un bois pour découvrir quelque chose que nous ignorons… et qui sera une boîte qui sert d'appartement à une souris. HEROS : difficile à dire le chat ? ou bien la souris ?

Upload: others

Post on 03-May-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

UNE HISTOIRE SOMBRE, TRÈS SOMBRE

VERSION : de Ruth BROWN, GALLIMARD, il existe en folio Benjamin chez le mêmeéditeur (existait en album format géant : peut se trouver dans les bibliothèques municipales ou

celle des écoles).

Autre version avec un fantôme qui se déplie en ouvrant la dernière page chez MILAN.

LECTURE EN RESEAU : Pique-Nique de Ruth Brown chez Gallimard. (gradation dans la peur, alternance extérieur/intérieursous la terre, alternance des images sombre/lumineuserésence d'une souris).

J'ai descendu dans mon jardin Ruth Brown chez Gallimard.

(également point de vue du chat qui nous guide du jardin jusqu'à une usine).

Bonsoir lune M. Wise Brown Ecole des Loisirs (se passe lesoir à la nuit tombée, opposition constante entre la nuit extérieure et l'intérieur de la chambre allumée, espace par emboîtement éloigné : alternance de vue panoramique encouleurs et de zoom sur des parties ou des objets de la chambre en noir et blanc, présence d'une petite souris).

En haut de l’escalier Sam Mac Bratney et Ivan Bates(histoire d’une famille de souris, les enfants veulent allerau grenier mais les parents ne veulent pas. Egalement présence de souris et de chat mais c’est un chat que lessouris découvrent).

GENRE : fantastique, ambiance mystérieuse, suspense avec une fin inattendue et drôle. 13 phrases.

THEME : il s'agit d'une quête, celle d'un chat noir qui cherche une souris.

RESUME : un chat noir nous guide tout au long de cette histoire qui se passe dans unpays sombre, très sombre. Nous circulons à travers un château qui se trouve dans un bois pour découvrir quelque chose que nous ignorons… etqui sera une boîte qui sert d'appartement à une souris.

HEROS : difficile à dire le chat ? ou bien la souris ?

Page 2: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

STRUCTURE : espace par emboîtements : on passe d'un univers extérieur large versun intérieur de plus en plus restreint jusqu'à la boîte contenant la souris.

- 2 -

RAPPORT TEXTE/IMAGES : l'image remplit chaque double page, est la double page, en fait, le texte étant inscrit dessus : soit à gaucheau centre (une fois p. 1), à droite au centre (2 fois p. 2, 4), à droite en bas (4 fois p. 3, 5, 6 et 8), à droite en haut(2 fois p. 7 et 10), à gauche en bas (3 fois p. 9, 11 et 12), à gauche en haut (1 fois p. 13).

Le texte nous informe sur chaque lieu et le qualifie. L'image suit la structure du texte cependant elle de plus en plus lumineuse alors que le texte reste identique.

Le personnage : le chat, nous est donné par l'image, ilaccompagne le lecteur dans son parcours, tantôt de face, tantôt de dos puis de profil pour finir.Il est en fait le narrateur, c'est le point de vue du chatqui nous est livré.Le texte n'indique pas la présence du chat.Si nous livrons le texte seul, une autre illustration peutêtretrouvée et si nous montrons les images seules, un texte mentionnant la présence du chat pourrait être inventé.Ils sont donc complémentaires.

LANGUE : il s'agit d'un récit, qui commence comme un conte traditionnel par "Il étaitune fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utiliséest l'imparfait : était, avait.Le texte est répétitif et assez court ce qui permet d'aborder cet album, pour la lecture, dès la GS mais aussi comme album dès la rentrée en CP.On peut reconnaître très rapidement la graphie du mot ou du groupe de mots : sombre, très sombre, il y avait, dans, ce, cette, pays, bois, château, salle, porte, escalier, rideau, chambre, armoire.Ce qui fait que le texte peut être lu en totalité.

Travailler la grammaire implicite :

Page 3: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

- le genre (ce/cette, un/une, sombre qui est identique au féminin et au masculin) ;

- le vocabulaire lié à la spatialisation (dans, devant, derrière, en haut de) ;

- la ponctuation (. , … !) et l'utilisation de la majuscule en début de phrase mais aussi en typographie pour faire mettre en évidence et faire ressortir une partie de texte : UNE SOURIS.

- le verbe : l'identifier en changeant le temps du verbe

- 3 -

Enrichissement du vocabulaire :

- tous les termes désignant les pièces d'une maison,

- tous les termes désignant le mobilier,

- tous les termes désignant les objets ou les ustensiles susceptibles dese trouver dans chacune des pièces,

- tous les termes désignant des objets susceptibles de renfermer untrésor ou un secret,

- tous les termes désignant la décoration des pièces,

- tous les termes désignant les objets pouvant se trouver dans unearmoire,

- les noms d'animaux,

- les synonymes : par exemple pour l'adjectif sombre,

- les termes désignant les lieux d'habitation, de promenade…

INTERET POUR LE LECTEUR : suspense à chaque nouvelle double page avec destemps plus forts : après la 3ème phrase : château,après la 8ème phrase : rideau, après la 12ème phrase : boîte.

Retour éventuel en arrière pour un approfondissement.

On découvre après le dénouement l'importance du chat

ou on découvre son existence et on tourne les pagesà l'envers pour revoir les images et sa présence ou

Page 4: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

non, sa position…

POINTS DE COMPREHENSION : l'histoire se déroule pendant la nuit (présence dela chouette, du chat : animaux qui vivent la nuit, les couleurs des images extérieuresde couleurs sombres, lumière à l'intérieur du château, la souris est couchée prête à dormir, une bougie est allumée).

Le chat est parti chasser et il emmène le lecteur avec lui. Nous suivons pas à pas lesdifférentes étapes "découverte".

Dans les trois dernières images le chat est absent. Dans la troisième image la boîte aété ouverte et la souris est tétanisée, "morte de trouille" c'est vraisemblablement quele chat a sauté dans l'armoire, a ouvert la boîte et qu'elle le voit près à bondir sur elle.

On aimerait bien penser qu'il n'a pas pu sauter et que la souris a trouvé une cachettesûre dans cette boîte située en hauteur au milieu des jouets.

- 4 -

On pourrait aussi penser que le chat connaît la présence de la souris dans la boîte etqu'il veut faire partager son secret au lecteur et qu'il y a un "statut quo" entre lesdeux.

INTERTEXTUALITE : d'autres histoires de chasse.Dans Paris (poème) d'Eluard.L'homme au corbeau (CE1)La maison hantéeLa clef du royaume dans les Contes de ma Mère l'Oye" (recueil de comptines d'A. Lobel.)

AUTRES LIVRES DE L'AUTEUR : (voir lecture en réseau)

Une histoire à vous mettre la tête à l'envers.La revanche de l'ours.

Page 5: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

LE PARCOURS DE TRAVAIL

OBJECTIF : apprendre à lire et écrire avec un album.

MATERIEL : Un album si possible dans le format géant.

Plusieurs petits formats éventuellement.Le texte seul en gros caractères, écriture script comme dans l'albumtapé ou manuscrit sous forme d'affiche.Des crayons de couleur ou des craies pastel.Un cahier à dessin petit format par enfant. (qui sera le livre)Une feuille de papier à dessin pour faire la couverture du "cahier livre".Des paires de ciseaux.Des tubes de colle.Un exemplaire des documents fournis en annexe pour chaque élève.

DEROULEMENT :

Le texte est découpé en trois séquences narratives :

- après la 3ème phrase : château ,- après la 8ème phrase : rideau ,- après la 12ème phrase : boîte .

LA DÉCOUVERTE DU LIVRE : 4 SÉANCES

Lecture séquentielle par l'adulte, du texte seul, une ou deux foissans montrer les illustrations, ni la couverture.

Consigne : "Voulez-vous que je dise une nouvelle fois le texte de cette histoire ?"

Echange oral sur le texte tous ensemble.

Illustration du texte lu : les enfants vont dessiner ce qu'ils ontentendu sur le cahier à dessin.

Consigne : "Vous allez illustrer par un dessin le texte que vous venez d'entendre"

Dictée à l'adulte (GS) ou écriture (autres niveaux) : du texte exactde l'auteur si l'enfant l'a retenu ou de son propre texte (qui doitquand même être proche du sens de celui de l'auteur ). L'adultel'écrit sur le cahier au-dessus ou en dessous de l' illustration.

Comparaison après coup avec les illustrations et le texte du livre.

Page 6: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

- 2 -

CREATION DE LA COUVERTURE : 1 à 2 SÉANCES

A partir de papier à dessin blanc ou de papier à de ssin noir.

Avec des matériaux au choix : encre, peinture, crai es pastels.

L'ANTICIPATION DU RÉCIT : 3 ou 4 SÉANCES

Elles se situent après chaque lecture sequentielle du texte.

Séances 1 à 3 : Consigne : "Que pensez-vous qu'il va se passer ensuite ? "

"Que va-t-il y avoir derrière le rideau ?"Que va-t-il y avoir dans la boîte ?

Séance 4 : Consigne : "A votre avis comment l'histoire se finit-elle ?"

Instaurer un échange oral tous ensemble.

Dictée à l'adulte (GS) ou écriture (autres niveaux) : un groupe dict eà l'adulte.(les autres dessinent l'illustration du passage lu) .

LECTURE PROPREMENT DITE DU TEXTE : 4 SÉANCES

Connaissance orale parfaite du texte

Lecture rythmée par groupe de mots par exemple : il était une fois/unpays sombre,/très sombre.

Lecture en suivant les mots de l'affiche.

INVENTION D'UNE SUITE : 1 SÉANCE

Dictée à l'adulte (GS) ou écriture (autres niveaux)Consigne : "A votre avis que va-t-il se passer maintenant ?"

Elle peut être faite individuellement , par groupe ou par la classeentière.

- 3 -

Page 7: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

TRAVAIL SUR LE TEXTE : 4 SÉANCES

Textes puzzles : Compléter un texte à trous avec des morceaux àdécouper puis à coller au bon endroit.

Grammaire implicite sur le genre et le vocabulaire lié à la

spatialisation. (documents élèves joints)

Illustrations du texte complété en dessous.

L'ensemble des travaux sont collés dans le cahier à dessin quiconstituera un livre.

INVENTION D'UNE AUTRE HISTOIRE : 4 SÉANCES

En respectant la structure du texte : Il était une fois , un…… sombre ,très sombre. Dans ce(tte)……, il y avait un(e)…… . 2 propositions :

Changer les mots : pays, bois, château, porte, salle, escalier,couloir, rideau, chambre, armoire, coin, boîte, sou ris uniquement oules changer et également le mot sombre .

Création d'un lexique avec les enfants qui dictent et l'adulte quiécrit sur une grande feuille de papier (de paper bo ard par exemple)pour chaque mot .

pays bois château porte salle armoire

ville forêt maison fenêtre chambre litcité jardin immeuble lucarne salle à manger buffetvillage rue manoir portail salon

bibliothèquemonde avenue appartement entrée bureaucontinent sentier couloir bureau meubleocéan route rideau cuisine placard

boulevard volet corridor salle de bain tableescalier store hall chaise

coin tenture bibliothèquetabouret

ascenseur nappe grenierendroit drap cavelieu couverture garageespace couvre-lit

boîte : tiroir, panier, coffret, coffre, bocal, bouteill e, pot, pichet, casserole, faitout, poêle …

- 4 -

Page 8: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Dictée à l'adulte (GS) ou écriture (autres niveaux) du texte à parti rdes mots outils d'une histoire cohérente.

Illustration de la nouvelle histoire.

Narration (GS) ou lecture (autres niveaux) de la nouvelle histoireaux autres classes.

Affichage de la nouvelle histoire illustrée dans la classe e t dans unlieu de passage pour qu'elle soit lue par d'autres enfants ouadultes.

Page 9: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Il était une fois un pays sombre, très sombre.

Dans ce pays, il y avait un bois sombre, très sombre.

Dans ce bois, il y avait un château sombre, très sombre.

Devant ce château, il y avait une porte sombre, très sombre.

Derrière cette porte, il y avait une salle sombre, très sombre.

Dans cette salle, il y avait un escalier sombre, très sombre.

En haut de cet escalier, il y avait un couloir sombre, très sombre.

Page 10: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Dans ce couloir, il y avait un rideau sombre, très sombre.

Derrière ce rideau, il y avait une chambre sombre, très sombre.

Dans cette chambre, il y avait une armoire sombre, très sombre.

Dans cette armoire, il y avait un coin sombre, très sombre.

Dans ce coin, il y avait une boîte sombre, très sombre.

Et dans cette boîte, il y avait… UNE SOURIS.

Page 11: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

UNE SOURIS

une souris

Page 12: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

une souris

Page 13: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Une histoire sombre, très sombre

Page 14: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Il était une fois un pays sombre, très sombre.

Dans ce pays, il y avait un bois sombre, très sombre.

Dans ce bois, il y avait un château sombre, très sombre.

Page 15: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Devant ce château, il y avait une porte sombre, très sombre.

Derrière cette porte, il y avait une salle sombre, très sombre.

Dans cette salle, il y avait un escalier sombre, très sombre.

En haut de cet escalier, il y avait un couloir sombre, très sombre.

Dans ce couloir, il y avait un rideau sombre, très sombre.

Page 16: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait
Page 17: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Derrière ce rideau, il y avait une chambre sombre, très sombre.

Dans cette chambre, il y avait une armoire sombre, très sombre.

Dans cette armoire, il y avait un coin sombre, très sombre.

Dans ce coin, il y avait une boîte sombre, très sombre.

Page 18: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait
Page 19: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Et dans cette boîte, il y avait… UNE SOURIS.

Page 20: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Une histoire sombre, très sombre

Il était une fois un pays sombre, très sombre.

Dans ce pays, il y avait un bois sombre, très sombre.

Dans ce bois, il y avait un château sombre, très sombre.

Devant ce château, il y avait une porte sombre, très sombre.

Derrière cette porte, il y avait une salle sombre, très sombre.

Dans cette salle, il y avait un escalier sombre, très sombre.

En haut de cet escalier, il y avait un couloir sombre, très sombre.

Dans ce couloir, il y avait un rideau sombre, très sombre.

Derrière ce rideau, il y avait une chambre sombre, très sombre.

Dans cette chambre, il y avait une armoire sombre, très sombre.

Dans cette armoire, il y avait un coin sombre, très sombre.

Page 21: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Dans ce coin, il y avait une boîte sombre, très sombre.

Et dans cette boîte, il y avait… UNE SOURIS.

Page 22: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Une histoire sombre, très sombre

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Il était une fois un pays sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ce pays, il y avait un bois sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ce bois, il y avait un château sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Devant ce château, il y avait une porte sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Derrière cette porte, il y avait une salle sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans cette salle, il y avait un escalier sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

En haut de cet escalier, il y avait un couloir sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ce couloir, il y avait un rideau sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Derrière ce rideau, il y avait une chambre sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans cette chambre, il y avait une armoire sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans cette armoire, il y avait un coin sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ce coin, il y avait une boîte sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Page 23: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Et dans cette boîte, il y avait… UNE SOURIS.

Page 24: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Une histoire sombre, très sombre

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ce couloir, il y avait un rideau sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ce bois, il y avait un château sombre, très sombre. -----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ce coin, il y avait une boîte sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans ce pays, il y avait un bois sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans cette armoire, il y avait un coin sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dans cette salle, il y avait un escalier sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Derrière ce rideau, il y avait une chambre sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Derrière cette porte, il y avait une salle sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Devant ce château, il y avait une porte sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

En haut de cet escalier, il y avait un couloir sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Et dans cette boîte, il y avait… UNE SOURIS.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Il était une fois un pays sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Page 25: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Dans cette chambre, il y avait une armoire sombre, très sombre.-----------------------------------------------------------------------------------------------

Page 26: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Une histoire sombre, très sombre-----------------------------------------------------------------------------------------------

Une histoire sombre, très sombre-----------------------------------------------------------------------------------------------

Une histoire sombre, très sombre-----------------------------------------------------------------------------------------------

Une histoire sombre, très sombre-----------------------------------------------------------------------------------------------

Une histoire sombre, très sombre-----------------------------------------------------------------------------------------------

Une histoire sombre, très sombre-----------------------------------------------------------------------------------------------

Une histoire sombre, très sombre-----------------------------------------------------------------------------------------------

Une histoire sombre, très sombre-----------------------------------------------------------------------------------------------

Une histoire sombre, très sombre-----------------------------------------------------------------------------------------------

Une histoire sombre, très sombre-----------------------------------------------------------------------------------------------

Une histoire sombre, très sombre-----------------------------------------------------------------------------------------------

Page 27: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Une histoire sombre, très sombre

Page 28: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Une sombre, très sombre

Il était une fois un sombre, très sombre.

il y avait un sombre, très sombre.

il y avait un sombre, très sombre.

Page 29: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

il y avait une sombre, très sombre.

il y avait une sombre, très sombre.

il y avait un sombre, très sombre.

il y avait un sombre, très sombre.

il y avait un sombre, très sombre.

Page 30: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

il y avait une sombre, très sombre.

il y avait une sombre, très sombre.

il y avait un sombre, très sombre.

il y avait une sombre, très sombre.

Page 31: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Et dans cette boîte, il y avait… .

Et dans cette boîte, il y avait… .

Page 32: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

histoire pays Dans ce pays, Dans ce bois, château bois

histoire pays Dans ce pays, Dans ce bois, château bois

histoire pays Dans ce pays, Dans ce bois, château bois

histoire pays Dans ce pays, Dans ce bois, château bois

histoire pays Dans ce pays, Dans ce bois, château bois

histoire pays Dans ce pays, Dans ce bois, château bois

histoire pays Dans ce pays, Dans ce bois, château bois

Devant ce château, Derrière cette porte, Dans cette salle, En haut de cet escalier,

Page 33: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Dans ce couloir, porte escalier salle couloir rideau

Devant ce château, Derrière cette porte, Dans cette salle, En haut de cet escalier,

Dans ce couloir, porte escalier salle couloir rideau

Devant ce château, Derrière cette porte, Dans cette salle, En haut de cet escalier,

Dans ce couloir, porte escalier salle couloir rideau

Devant ce château, Derrière cette porte, Dans cette salle, En haut de cet escalier,

Dans ce couloir, porte escalier salle couloir rideau

Devant ce château, Derrière cette porte, Dans cette salle, En haut de cet escalier,

Dans ce couloir, porte escalier salle couloir rideau

Devant ce château, Derrière cette porte, Dans cette salle, En haut de cet escalier,

Dans ce couloir, porte escalier salle couloir rideau

Page 34: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Derrière ce rideau, Dans cette chambre, Dans cette armoire, Dans ce coin,

chambre armoire coin boîte

Derrière ce rideau, Dans cette chambre, Dans cette armoire, Dans ce coin,

chambre armoire coin boîte

Derrière ce rideau, Dans cette chambre, Dans cette armoire, Dans ce coin,

chambre armoire coin boîte

Derrière ce rideau, Dans cette chambre, Dans cette armoire, Dans ce coin,

chambre armoire coin boîte

Derrière ce rideau, Dans cette chambre, Dans cette armoire, Dans ce coin,

chambre armoire coin boîte

Page 35: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Derrière ce rideau, Dans cette chambre, Dans cette armoire, Dans ce coin,

chambre armoire coin boîte

Page 36: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

UNE HISTOIRE ENSOLEILLEE

Il était une fois, une ville ensoleillée.

Dans cette ville, il y avait un jardin fleuri.

Devant ce jardin, il y avait un portail ouvert.

Derrière ce portail, il y avait un chemin dallé.

Au bout de ce chemin, il y avait une maison en briq ues.

Dans cette maison, il y avait un salon blanc.

Dans ce salon, il y avait un canapé bleu.

Sur ce canapé, il y avait des coussins multicolores .

Sous ces coussins, il y avait une couronne dorée.

Et cette couronne, je l'ai posée sur ma tête.

Page 37: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

UNE HISTOIRE ENSOLEILLEE

Il était une fois, une ville ensoleillée.

Dans cette ville, il y avait un jardin fleuri.

Devant ce jardin, il y avait un portail ouvert.

Derrière ce portail, il y avait un chemin dallé.

Au bout de ce chemin, il y avait une maison en briq ues.

Dans cette maison, il y avait un salon blanc.

Dans ce salon, il y avait un canapé bleu.

Sur ce canapé, il y avait des coussins multicolores .

Sous ces coussins, il y avait une couronne dorée.

Et cette couronne, je l'ai posée sur ma tête.

Les élèves de GRANDE SECTION

Page 38: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

UNE HISTOIRE ENSOLEILLEE

UNE HISTOIRE ENSOLEILLEE

UNE HISTOIRE ENSOLEILLEE

UNE HISTOIRE ENSOLEILLEE

UNE HISTOIRE ENSOLEILLEE

UNE HISTOIRE ENSOLEILLEE

UNE HISTOIRE ENSOLEILLEE

Page 39: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

UNE HISTOIRE ENSOLEILLEEIl était une fois, une ville ensoleillée.

Dans cette ville, il y avait un jardin fleuri.

Devant ce jardin, il y avait un portail ouvert.

Derrière ce portail, il y avait un chemin dallé.

Au bout de ce chemin, il y avait une maison en briq ues.

Dans cette maison, il y avait un salon blanc.

Dans ce salon, il y avait un canapé bleu.

Sur ce canapé, il y avait des coussins multicolores .

Sous ces coussins, il y avait une couronne dorée.

Et cette couronne, je l'ai posée sur ma tête.

Les élèves de GRANDE SECTION

UNE HISTOIRE ENSOLEILLEEIl était une fois, une ville ensoleillée.

Dans cette ville, il y avait un jardin fleuri.

Devant ce jardin, il y avait un portail ouvert.

Derrière ce portail, il y avait un chemin dallé.

Au bout de ce chemin, il y avait une maison en briq ues.

Dans cette maison, il y avait un salon blanc.

Dans ce salon, il y avait un canapé bleu.

Sur ce canapé, il y avait des coussins multicolores .

Sous ces coussins, il y avait une couronne dorée.

Et cette couronne, je l'ai posée sur ma tête.

Les élèves de GRANDE SECTION

Page 40: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Il était une fois, une ville ensoleillée.

Dans cette ville, il y avait un jardin fleuri.

Devant ce jardin, il y avait un portail ouvert.

Derrière ce portail, il y avait un chemin dallé.

Page 41: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Au bout de ce chemin, il y avait une maison en briq ues.

Dans cette maison, il y avait un salon blanc.

Dans ce salon, il y avait un canapé bleu.

Sur ce canapé, il y avait des coussins multicolores

Page 42: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Sous ces coussins, il y avait une couronne dorée.

Et cette couronne, je l'ai posée sur ma tête.

Sous ces coussins, il y avait une couronne dorée.

Et cette couronne, je l'ai posée sur ma tête.

Page 43: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Il était une fois, une ville ensoleillée.

Dans cette ville, il y avait un jardin fleuri.

Devant ce jardin, il y avait un portail ouvert.

Derrière ce portail, il y avait un chemin dallé.

Au bout de ce chemin, il y avait une maison en briq ues.

Dans cette maison, il y avait un salon blanc.

Dans ce salon, il y avait un canapé bleu.

Sur ce canapé, il y avait des coussins multicolores .

Sous ces coussins, il y avait une couronne dorée.

Et cette couronne, je l'ai posée sur ma tête.

Page 44: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Au bout de ce chemin, il y avait une maison en briq ues.

Dans cette maison, il y avait un salon blanc.

Dans ce salon, il y avait un canapé bleu.

Sur ce canapé, il y avait des coussins multicolores .

Au bout de ce chemin, il y avait une maison en briq ues.

Dans cette maison, il y avait un salon blanc.

Dans ce salon, il y avait un canapé bleu.

Sur ce canapé, il y avait des coussins multicolores .

Au bout de ce chemin, il y avait une maison en briq ues.

Dans cette maison, il y avait un salon blanc.

Dans ce salon, il y avait un canapé bleu.

Sur ce canapé, il y avait des coussins multicolores .

Page 45: Une histoire sombre, tr s sombremateralbum.free.fr/sylvie-histoire-sombre/analyse-projet...une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait

Les élèves de GRANDE SECTION

Les élèves de GRANDE SECTION