undefined 1.0

of 2 /2
Exposition du 18 au 21 septembre 2014 Undefined: Avec Joachim Romain Plasticien affichiste Romain Froquet Peintre Gilbert Mazout Peintre Koansan Photographe Jungle Peintre The Blind Peintre Stéphane Carricondo Peintre Indéfini /.de.fi.ni/ masculin Dont la fin, les bornes sont indéterminées ou ne peuvent pas être déterminées, vagues, imprécises, bref, incertaines. Joachim Romain et Jungle, résidents du 6b invitent des artistes de différents horizons à réaliser une exposition commune. L’objectif est de confronter leurs techniques et pratiques. L’exposition se déroulera sur 4 jours dans la salle d’expo du 6b (300m 2 ) avec des interventions éphémères en extérieur. au 6b Undefined: Programme 4 jours Entrée gratuite Présentation presse Jeudi 18 septembre De 19 h à 23h Vernissage Vendredi 19 septembre De 16h à 24h Exposition Samedi 20 septembre De 14h à 19h Exposition/Atelier Ado Dimanche 21 septembre De 14h à 19h Avec tous nos remerciements aux partenaires qui nous suivent, OTRAD Le 6b - 6/10, quai de Seine - 93200 Saint Denis Accès : RER D et H depuis Gare du Nord, arrêt "Saint-Denis". M13 : Station Saint-Denis Basilique, puis T1 arrêt "Gare de Saint-Denis" ou à pied (15 min.) www.6b.fr LE 6B 7 000 M 2 D’ESPACE DE CRÉATION Dans un ancien bâtiment industriel de Saint-Denis, le 6b c’est 1 500 m 2 ouvert au public, dont une salle d’exposition de 300 m 2 . UNE PÉPINIÈRE DE CRÉATION 150 ateliers pour plus de 300 personnes qui mutualisent des ressources et créent un réseau. Une diversité de représentation des métiers de l’art. UN PROJET ÉVOLUTIF Une programmation artistique et culturelle ne cessant de se renouveler tout au long de l’année, élaborée par les artistes et l’équipe du 6b. LES TEMPS FORTS Les temps forts sont l’occasion pour un public éclectique de découvrir et de participer à l’activité créatrice du lieu. Les Portes Ouvertes (2 fois par an) et l’événement de l’été FAR de juin à septembre. Festival gratuit.

Upload: jungle

Post on 01-Apr-2016

232 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

UNDEFINED 1.0 du 18 au 21 Septembre 2014 au 6b, 6-10 quai de Seine 93200 Saint Denis (Peinture, photographie, sculpture, collage, dessins) Exposition collective et interventions urbaines à l'initiative de Joachim Romain et Jungle résident au 6b. Artistes invités : Gilbert Mazout, Romain Froquet, Koansan, The Blind et Stéphane Carricondo. UNDEFINED est un concept d’exposition développé par Joachim Romain et Jungle invitant périodiquement des artistes de différents horizons à travailler aussi bien l’espace de la galerie que l’espace extérieur. Cette édition 1.0 présente une trentaine d'œuvres mobilisant la peinture, la photographie, la sculpture, le collage ou encore le dessins.

TRANSCRIPT

Page 1: Undefined 1.0

Exposition du 18 au 21 septembre 2014

Undefined:Avec

Joachim Romain Plasticien affichiste

Romain Froquet Peintre

Gilbert Mazout Peintre

Koansan Photographe

Jungle Peintre

The Blind Peintre

Stéphane Carricondo Peintre

Indéfini /.de.fi.ni/ masculinDont la fin, les bornes sont indéterminées ou ne peuvent pas être déterminées, vagues, imprécises, bref, incertaines. Joachim Romain et Jungle, résidents du 6b invitent des artistes de différents horizons à réaliser une exposition commune. L’objectif est de confronter leurs techniques et pratiques. L’exposition se déroulera sur 4 jours dans la salle d’expo du 6b (300m2) avec des interventions éphémères en extérieur.

au 6b

Undefined:

Programme 4 joursEntrée gratuite

Présentation presseJeudi 18 septembre De 19 h à 23h

VernissageVendredi 19 septembreDe 16h à 24h

ExpositionSamedi 20 septembreDe 14h à 19h

Exposition/Atelier AdoDimanche 21 septembreDe 14h à 19h

Avec tous nos remerciements aux partenaires qui nous suivent,

OTRAD

Le 6b - 6/10, quai de Seine - 93200 Saint DenisAccès : RER D et H depuis Gare du Nord, arrêt "Saint-Denis". M13 : Station Saint-Denis Basilique, puis T1 arrêt "Gare de Saint-Denis" ou à pied (15 min.)www.6b.fr

LE 6B 7 000 M2 D’ESPACE DE CRÉATION Dans un ancien bâtiment industriel de Saint-Denis, le 6b c’est 1 500 m2 ouvert au public, dont une salle d’exposition de 300 m2.

UNE PÉPINIÈRE DE CRÉATION150 ateliers pour plus de 300 personnes qui mutualisent des ressources et créent un réseau. Une diversité de représentation des métiers de l’art.

UN PROJET ÉVOLUTIFUne programmation artistique et culturelle ne cessant de se renouveler tout au long de l’année, élaborée par les artistes et l’équipe du 6b.

LES TEMPS FORTSLes temps forts sont l’occasion pour un public éclectique de découvrir et de participer à l’activité créatrice du lieu. Les Portes Ouvertes (2 fois par an) et l’événement de l’été FAR de juin à septembre. Festival gratuit.

Page 2: Undefined 1.0

Undefined 1.0Joachim RomainPlasticien affichisteTechniqueJe lacère des affiches puis j’extrais par la photographie ces « hommes lacérés », cette image est dans un troisième temps retravaillée en volume en réintégrant l’affiche. Ma matière première trouve ainsi un nouveau cycle de vie pour questionner son origine.L’affiche : J’extrais de la rue des murs d’affiches puis je recherche dans la superposition de ses couches à révéler ces icones lacérés et/ou en utilisant l’usure naturel.La photographie : Elle me permet d’extraire le cadrage désiré et de réaliser un tirage au format voulu pour chaque pièce. Le volume, la sculpture, le feu, … L’affiche et son usure sont retranscrites par une mise en volume même de mes photographiques qui deviennent sculptures. Le pliage, le collage, le feu sont autant de techniques me permettant de vieillir, d’user, de sculpter mes pièces afin de sublimer ce que j’avais initialement photographié dans la rue.

KoansanPhotographeAncien photo-reporter, Koansan travaille aujourd’hui en tant qu’acupuncteur et photographe à Paris. Dans sa recherche artistique, Koansan explore l’influence de la philosophie orientale sur la créativité personnelle.

Son dernier projet photographique est intitulé « One Leica Year in Paris ». Depuis le 1er mai 2013, Koansan s’est restreint à utiliser pendant une année toujours le même outil : un appareil photo Leica M6 entièrement manuel, une optique 35mm Summicron et du film argentique noir et blanc.

Le projet a été découvert quelques semaines après le lancement par l’équipe de LEICA FRANCE, qui y a ensuite consacré en octobre 2013 une exposition individuelle au Leica Store des Galeries Lafayette à Paris.

BachTirage Lambda contrecollé aluminium avec affiches lacérées, 80x120 cm.2013 - Pièce unique

Romain FroquetPeintreRomain Froquet, né en 1982 à Villeurbanne. Il vit et travaille à Paris. Il a évolué et s’est révélé artistiquement dans le collectif 9ème concept qu’il intègre en 2000. Influencées par l’art tribal africain et sud-américain, ses créations s’inspirent également de grands artistes tels que Picasso et Basquiat. En 2009, sa première exposition intitulée « Filigrane » présente des compositions qui tendent davantage vers l’abstraction où de rares éléments figuratifs s’introduisent, comme les yeux, “miroir de l’âme”, ou la porte, représentative de ses collaborations au fil du temps avec d’autres artistes – rencontres artistiques au travers de voyages qui lui ont permis de s’élever et de nourrir son inspiration. Romain est aussi un coloriste d’exception. Il possède l’intuition harmonieuse des couleurs, sait les introduire dans ses œuvres d’une manière vibrante et imposante. Celles-ci s’infiltrent subtilement dans les structures complexes de ses compositions asymétriques, pour aboutir paradoxalement à un dessin spontané, libéré du regard des autres.

Sunya Acrylique sur toile, 120x120 cm.2013

Leica Year Day #38Argentique - Tirage baryté numéroté (encres d’archivage) sur papier Hahnemühle80x120 cm. 2013

RaidDog Box #25Huiles, Toile sur châssis, 200x160 cm. 2013

Exposition du 18 au 21 septembre 2014Vernissage le 19 septembre au 6b

JunglePeintreJérôme Laurent aka « Jungle » est un artiste Parisien, né en 1968. Après une formation en arts appliqués, Jungle débute sa carrière dans la communication et l’audio-visuel. Son univers s’inspire de la peinture moderne, cubiste, de la bd, ou encore du jeux vidéo.

Depuis quelques années il développe un concept qui s’inscrit physiquement dans son atelier du 6b. C’est un travail impulsif sur la matière qui se décline toujours autour d’une identité simple et unique : le Raiddog. Sur n’importe quel type de support et dans n’importe quelle technique, traditionnelle ou numérique, le Raiddog est une entité ludique et fédératrice que chacun s’approprie à sa façon.

La prochaine étape le conduit naturellement vers une représentation en volume. Le bois, le béton, le verre et l’impression 3D sont des techniques qu’il compte explorer. Cet été, Jungle participe à la FAR avec un volume imposant...

The BlindPeintreThe Blind a créé le graffiti pour aveugle en 2004. Depuis, ses messages en braille ont fait le tour du Monde. L’interrogation et la curiosité qu’ils provoquent sont essentielles. Comprendre le message nécessite une clef de lecture : voyants et non-voyants ont besoin l’un de l’autre pour accéder à cet art en trois dimensions.

The Blind modifie la forme classique du braille et lui donne une plus grande visibilité. Il faut d’ailleurs utiliser la main et non le doigt pour lire ses messages géants. La technique est simple : il utilise des demi-sphères de plâtres qu’il colle sur des marques, réalisées à l’aide d’un pochoir et d’une bombe de peinture. Chaque message est unique et ne prend tout son sens que grâce au contexte dans lequel il a été inscrit. Seuls points communs entre toutes les inscriptions : l’ironie et la provocation.

Gilbert MazoutPeintreGilbert Petit nourrit ses œuvres de son propre métissage, des langages de ses racines africaines, asiatiques et européennes. Quel que soit le support choisi, on y retrouve les aplats de couleur du Pop Art, le langage plastique de la bande dessinée, celui de la Figuration libre et le geste Street Art, mais aussi, en fond, le culte des ancêtres et le vaudoun – sous les traits de son chien notamment (héros récurrent devenu logo).

A coups de pigments purs, solvants, craie, sprays, markers, scotch, stickers, Gilbert Petit investit librement l’espace publique ; En quête de nouvelles transpositions du geste « Street .

Mur, Tour Pleyel - Saint Denis Techniques diverses2014

[email protected]

[email protected]/gmazout

[email protected]://romainfroquet.fr

[email protected]

[email protected]/RaidDog

[email protected] http://theblindtavu.wordpress.com/

Stéphane CarricondoPeintreAprès avoir suivi une formation en arts graphiques, Stéphane Carricondo fonde le collectif 9ème Concept avec Jerk 45 et Ned. Son œuvre tout entière est un hommage à l’humain. Une quête artistique introspective, mais aussi sa manière de décrypter l’autre. A travers ses visages, striés par des lignes fermées, il cherche à exprimer la cartographie d’un territoire intérieur.

Certaines photographies anthropologiques africaines et amérindiennes ont beaucoup nourri son travail, habité par cette quête perpétuelle de faire passer des émotions et surtout de révéler cette part d’humanité que nous partageons tous, bien au delà de la barrière des apparences.

www.stephanecarricondo.comwww.facebook.com/carricondo.stephane