un songe

16
ATELIER THEATRE AU COLLEGE LES LENTILLERES Animé par la Compagnie des Gens UN SONGE... avec les élèves : de la classe d’accueil pour primo-arrivants, de SEGPA, d’une classe de 4 e enseignement général des adolescents du voyage adaptation : Jacques Senelet d’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare

Upload: theatre-dijon-bourgogne

Post on 17-Mar-2016

237 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Atelier théâtre au collège Les Lentillères. Animé par la Compagnie des Gens

TRANSCRIPT

ATELIER THEATRE AU COLLEGE LES LENTILLERES Animé par la Compagnie des Gens

UN SONGE...

avec les élèves : de la classe d’accueil pour primo-arrivants, de SEGPA, d’une classe de 4e enseignement général des adolescents du voyage

adaptation : Jacques Senelet d’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare

Un projet artistique et pédagogique

Tout au long de l’année scolaire, la Compagnie des Gens mène un atelier semestriel mêlant plusieurs groupes de collégiens. Cet atelier poursuit l’objectif d’une ouverture personnelle et culturelle par le biais d’une expérience artistique collective. La présentation publique de Un Songe… constitue l’aboutissement du second atelier semestriel.

La Compagnie des Gens Implantée à Châtillon-sur-Seine depuis 1989, la Compagnie des Gens mène conjointement une activité de développement culturel local et un travail de création artistique diffusé en France ainsi qu’à l’étranger (spectacles amateurs et professionnels, créations, ateliers de pratique artistique, sorties culturelles,…).

« Soyez les bienvenus, vous autres gentils rêveurs, naïfs invétérés, fous lunatiques ; quant à vous, esprits chagrins, dépouillez-vous en notre théâtre des oripeaux de la raison ! » Tel pourrait être l’avertissement lancé aux spectateurs du Songe… tant il est vrai que cette pièce décline à l’infini le chassé-croisé de l’illusion et du réel. Comédie des erreurs et des amours contrariées, fable ésotérique, jeu de piste sensuel, la pièce de William Shakespeare nous a semblé cousiner à merveille avec l’état d’esprit de nos jeunes élèves des Lentillères, pour qui l’approche du jeu dramatique se doit d’être à la fois ludique et exigeante. A l’instar des artisans d’Athènes, répétant avec passion, fébrilité, roublardise et naïveté la pièce qui sera donnée le soir des noces de leur Duc, les jeunes acteurs auront à cœur ce soir de partager avec vous, le temps d’une nuit d’été, l’ineffable bonheur du théâtre.

Jacques Senelet

Présentation publique le vendredi 11juin 2010 à 19h, Parvis Saint-Jean

Elisabeth Hoornaert Comédienne de la Compagnie des Gens depuis sa création en 1989, Elisabeth Hoornaert apporte sa collaboration artistique et technique à tous les spectacles (conception et réalisation des costumes, assistance à la mise en scène, régie générale, accessoires). Depuis 2003, elle anime également plusieurs ateliers dans des classes primaires, MJC, collèges, et lycées. Benoit Jayot Musicien autodidacte, contrebassiste et guitariste au sein de plusieurs groupes depuis 2002 (Djivilli, l'Epicerie quartet, Rose...), comédien au Théâtre Rouge (Masque sans parole en 2004), il intègre la Compagnie des Gens en 2006 où il travaille depuis comme comédien et musicien. Jacques Senelet Jacques Senelet est comédien, metteur en scène et dramaturge bourguignon. Directeur artistique de la Compagnie des Gens, il a écrit, mis en scène et interprété de nombreux spectacles (Le Radeau Solexine, Le Revizor, Avatars, HM45). Il anime depuis 1995 des ateliers dans les collèges, lycées et MJC de Bourgogne ainsi qu’au Centre français de culture et de coopération du Caire. Julien Thiery Avant tout musicien, Julien Thiery s’exerce également au métier de comédien au sein de la compagnie des Gens depuis 2003. Il participe aux diverses créations de la compagnie (Le Révizor, Radeau Solexine, Fous, Avatars, HM45...) et anime des ateliers théâtre.

Répétitions au Parvis Saint-Jean

Avec Hugo Bahlinger, Camille Bai, Arteïda Boshtraj, Malou Bousquet, Kevin Charton, Jennifer Creusevaut, Hélène Delrive, Ismaël Djemai, Ibrahim Ettaitali, Maxime Fagnon, François Ferreira, Jennifer Fontaine, Armine Gasltyan, Mickaël Godefert, Méryl Igouazy, Alexandra Lebault, Céline Maloveste, Adrien Merre, Ksenija Pantic, Yanick Pedro Angelo, Jessica Perraudin, Mélinda Pinot, Coralie Pouteaux, Flakron Rashiti, Alexandre Ricot, Rebeca Tirnoua, Damien Vaillant, Nabil Youcef Ahmed, Slimane Ziani et l’équipe pédagogique du collège Les Lentillères Florence Bordet, Béatrice Contrepois, Gérard Logerot, Jérôme de Macedo, Eric Michaud, Xavier Rollet un atelier animé par : Elisabeth Hoornaert, Benoît Jayot, Jacques Senelet et Julien Thiery

régisseurs Christian Bauer, Ludovic Bruneau, Jean-Michel Brunetti

Crédit photos Vincent Arbelet Un projet piloté par le Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre du Pôle Ressources Education Artistique et Culturelle (PREAC). En partenariat avec le collège Les Lentillères, le Rectorat de Dijon – service culturel, le CASNAV et l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances.