un nouveau format et une nouvelle mission pour la revue des maladies respiratoires

2
1 Nicolas Roche, Rédacteur en chef associé de la Revue des Maladies Respiratoires. 2 Jean-Claude Meurice, Rédacteur en chef. 3 Bruno Housset, Président de la SPLF. Correspondance : [email protected] 2S5 © 2005 SPLF, tous droits réservés Comme mentionné dans un récent éditorial de la Revue des Maladies Respiratoires [1], celle-ci « change de formule » en 2006 avec la segmentation en plusieurs fascicules « Recherche », « Formation », « Références » et « Actualités ». C’est dans cette dernière catégorie que se situe le présent rapport de la mission ERS, qui a officié en septembre dernier à Copenhague. Pourquoi proposer aux lecteurs un rapport sur le congrès européen, alors que chaque année la Revue publie un « digest » de grande qualité sur celui de l’American Thoracic Society ? Les raisons de cette décision de la Société de Pneumologie de Langue Française sont multiples : la première est la volonté de suivre au plus près l’évolution des connaissances ; même s’il est vrai que ces deux congrès internationaux présentent plusieurs zones de recouvrement et de redondance, chacun est l’occasion de présenter de nouvelles avancées dans divers domaines de la pneumologie. La deuxième raison, liée à la première, concerne l’origine des communications soumises : certaines équipes ne se rendent qu’à l’un des deux congrès et, par voie de conséquence, certaines données ne sont présentées qu’une fois dans l’année. La dernière raison tient plus à la forme : celle donnée au rapport de la mission ATS est très « scientifique ». D’où le choix, pour la mission ERS, d’un style plus « journalistique », sans pour autant renoncer à la rigueur nécessaire dans la sélec- tion et l’analyse des sujets abordés. Les auteurs impliqués dans la rédaction de ce fascicule ont donc eu pour mission de produire des documents alternant des nouvelles « brèves », des synthèses et des entretiens ; de multi- ples encadrés présentant les points-clés sont aussi proposés Éditorial Un nouveau format et une nouvelle mission pour la Revue des Maladies Respiratoires Nicolas Roche 1 , Jean-Claude Meurice 2 , Bruno Housset 3 Rev Mal Respir 2006 ; 23 : 2S5-2S6 Doi : 10.1019/200530200

Upload: bruno

Post on 31-Dec-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Un nouveau format et une nouvelle mission pour la Revue des Maladies Respiratoires

1 Nicolas Roche, Rédacteur en chef associé dela Revue des Maladies Respiratoires.

2 Jean-Claude Meurice, Rédacteur en chef.3 Bruno Housset, Président de la SPLF.

Correspondance :[email protected]

2S5© 2005 SPLF, tous droits réservés

Comme mentionné dans un récent éditorial de la Revuedes Maladies Respiratoires [1], celle-ci « change de formule » en2006 avec la segmentation en plusieurs fascicules « Recherche »,« Formation », « Références » et « Actualités ».

C’est dans cette dernière catégorie que se situe le présentrapport de la mission ERS, qui a officié en septembre dernierà Copenhague.

Pourquoi proposer aux lecteurs un rapport sur le congrèseuropéen, alors que chaque année la Revue publie un « digest »de grande qualité sur celui de l’American Thoracic Society ? Lesraisons de cette décision de la Société de Pneumologie de LangueFrançaise sont multiples : la première est la volonté de suivreau plus près l’évolution des connaissances ; même s’il est vraique ces deux congrès internationaux présentent plusieurs zonesde recouvrement et de redondance, chacun est l’occasion deprésenter de nouvelles avancées dans divers domaines de lapneumologie. La deuxième raison, liée à la première, concernel’origine des communications soumises : certaines équipes ne serendent qu’à l’un des deux congrès et, par voie de conséquence,certaines données ne sont présentées qu’une fois dans l’année.La dernière raison tient plus à la forme : celle donnée aurapport de la mission ATS est très « scientifique ». D’où lechoix, pour la mission ERS, d’un style plus « journalistique »,sans pour autant renoncer à la rigueur nécessaire dans la sélec-tion et l’analyse des sujets abordés.

Les auteurs impliqués dans la rédaction de ce fascicule ontdonc eu pour mission de produire des documents alternant desnouvelles « brèves », des synthèses et des entretiens ; de multi-ples encadrés présentant les points-clés sont aussi proposés

Éditorial

Un nouveau format et une nouvelle mission pour la Revue des Maladies Respiratoires

Nicolas Roche1, Jean-Claude Meurice2, Bruno Housset3

Rev Mal Respir 2006 ; 23 : 2S5-2S6Doi : 10.1019/200530200

Page 2: Un nouveau format et une nouvelle mission pour la Revue des Maladies Respiratoires

2S6 Rev Mal Respir 2006 ; 23 : 2S5-2S6

Rapport de la mission ERS 2005

pour faciliter une lecture rapide. Par ailleurs, il a été décidé dene pas chercher l’exhaustivité afin de ne pas alourdir le numéro,ce qui aurait pu diminuer son attractivité. C’est pourquoi leslecteurs ne trouveront rien ici sur la maladie thromboembo-lique, la pathologie respiratoire du sommeil, l’hypertensionartérielle pulmonaire, la chirurgie thoracique, la réanimationrespiratoire... Il ne s’agit en aucun cas d’un manque d’intérêtdu comité de rédaction pour ces thèmes : il fallait faire deschoix, ils ont été en partie arbitraires et subjectifs, ils n’ont entout cas rien de définitif pour ce qui concerne les années àvenir.

Le Comité de Rédaction de la Revue et la SPLF espèrentque ce fascicule trouvera sa place dans les lectures despneumologues et remercient très vivement les membres de lamission ERS pour leur travail, et les Laboratoires AstraZenecapour avoir soutenu cette publication.

Référence1 Meurice JC, Similowski T, Roche N : La Revue des Maladies Respira-

toires : une « nouvelle » revue ? Description et mode d’emploi. Rev MalRespir 2005 ; 22 : sous presse (DOI : 10.1019/200530180, publicationanticipée : http://www.splf.org/rmr/pdfNR/Meurice.pdf ).